lundi 17 septembre 2018 - par Jean Dugenêt

Une avant-garde du mouvement ouvrier au sein de l’UPR

JPEG

Nous avons choisi d'être des militants de l’UPR parce qu’il n’y a pas de solution à la crise actuelle sans le Frexit. Nous défendons son orientation et son leader qu’il nous est souvent reproché, bien à tort, de considérer comme un « gourou ». Il a eu l’immense mérite d’engager le combat en créant l’UPR. Il y met toute sa compétence, son intelligence et il est d’une intégrité sans faille. Cependant il est loin d’être à nos yeux un « gourou » car il n’a pas en toutes choses les mêmes idées que nous. Il ne cache pas son admiration pour le général De Gaulle et nous ne cachons pas que notre sympathie va davantage vers Léon Trotski. Car répétons-le encore une fois l’UPR regroupe des personnes d’horizons très variés et il nous plait de faire une similitude entre le CNR et l’UPR. Deux regroupements qui à deux époques différentes ont engagé le combat pour résister à un ennemi extérieur afin de regagner l’indépendance. L’ennemi n’est plus aujourd’hui le nazisme c’est l’UE, l’OTAN et la BCE. Les nouveaux « maquis de résistants » regroupent de nos jours comme ce fut le cas auparavant des gaullistes, des communistes, des trotskistes…

En publiant récemment sur AgoraVox notre texte « Pour un gouvernement des travailleurs » nous ne nous définissons plus seulement comme des militants de l’UPR mais nous donnons une indication sur la place que nous tenons à l’intérieur de l’UPR. Nous sommes attachés au mouvement ouvrier, à la lutte des classes, au combat séculaire pour le socialisme. Nous nous distinguons en cela des gaullistes. Nous ne demandons pas que notre texte exprime l’orientation politique de l’UPR. Nous demandons par contre qu’il soit reconnu comme compatible avec son orientation générale car nous respectons pleinement la charte de l’UPR. Notre intention est de susciter, d’encourager voire d’animer une avant-garde du mouvement ouvrier au sein de l’UPR. 

Nous ne pensons pas que François Asselineau puisse être élu ni en 2022 ni en 2027 car les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets. Il sera toujours blacklisté ou même calomnié par les grands médias qui sont tous au service des puissants. Dans ces conditions, il pourra doubler le nombre de voix, peut-être le multiplier par cinq voire même par dix mais il ne sera pas élu. Il ne faut cependant pas capituler sur cette question et il est certain que nous progressons. Nous marquerons assurément des points là où il y aura de la proportionnelle notamment lors des élections européennes ce qui devrait grandement arranger les finances de l’UPR. Il faut aussi continuer à être présents dans les mouvements sociaux et notamment dans les manifestations. Nous savons que cela aussi est un combat. Nous savons que beaucoup veulent nous l’interdire mais nous ne nous laisserons pas faire. Nous avons d’ailleurs publié à ce sujet sur Facebook et AgoraVox un article intitulé « Une résurgence du fascisme rouge-brun ». Toutes ces actions contribueront à renforcer l’UPR et viennent s’ajouter au travail opiniâtre des militants notamment sur les réseaux sociaux.

Il n’est pas possible de prévoir comment se réalisera le Frexit et comment le pouvoir changera de main. Précisons ce que nous appelons « le pouvoir ». Le but pour nous c’est que « le peuple prenne le pouvoir » ou que « la démocratie soit rétablie » ou que « le peuple prenne son destin en main » en d’autres termes qu’un gouvernent des travailleurs soit mis en place. Précision utile car lorsque c’est Jean-Luc Mélenchon qui parle de « pouvoir » il ne s’agit pas du tout de la même chose. Pour lui, « prendre le pouvoir » c’est se faire élire à la tête du pays. Il faudrait préciser pour faire quoi et avec qui... Nous ne visons absolument pas les mêmes buts. Voici quelques formules qui lui sont familières et que nous avons relevées dans sa conférence sur le bilan des années Mitterrand :

  • « Nous avons pris le pouvoir avec un programme qui datait des années 70 »
  • « (Ils disent) Ça ne sert à rien de prendre le pouvoir »
  • « Alors que nous arrivons au pouvoir en 1981… »
  • « Il faut qu’il y ait un projet et un horizon politique de pouvoir, de conquête du pouvoir »
  • « C’est en faisant un accord, un contrat de gouvernement, un accord à chaque fois ponctuellement voué au niveau de pouvoir que l’on vise - régionale, européenne, cantonale - que l’on avance concrètement. »
  • « La révolution citoyenne qu’a représenté la conquête du pouvoir par la gauche en 1981, a été… »
  • « Il aurait suffi en 1986 que (…) pour que nous ayons gardé le pouvoir

Nous n’avons rien vu comme changement fondamental dans ce que Jean-Luc Mélenchon considère comme une prise de pouvoir en 1981. Pour nous c’était toujours les capitalistes qui étaient au pouvoir. Si c’est cela qu’il appelle une « révolution citoyenne » alors nous nous en passons volontiers. Nous savons bien qu’il a l’ambition de se faire élire mais nous savons aussi que son but et à l’opposé du nôtre.

Comment donc les travailleurs peuvent-ils prendre le pouvoir ? Il n’est pas vrai qu’il n’y a que les élections et les coups d’état qui peuvent amener des changements. Sur ce point, François Asselineau se trompe. Il y a aussi les mille et une façon par lesquelles les révolutions éclatent. Regardez comment est tombée la dictature salazariste en 1974 ou Ceausescu en 1989 ainsi que Ben Ali et Moubarak en 2011. Les révolutions sont des actes de démocratie par lesquels un peuple renverse un pouvoir devenu minoritaire mais qui refuse de se démettre. Nous observons que le pouvoir de l’UE a déjà été sanctionné par des votes comme étant minoritaire dans plusieurs pays d’Europe dont la France. Qui peut dire ce qui adviendra demain ? Nous savons que c’est une idée communément admise que seules les élections présidentielles peuvent amener des changements mais nous savons à la fois pourquoi cette idée s’impose et pourquoi elle est fausse. Cette idée s’impose parce que cela fait 68 ans que la Ve république est stable et la tendance à penser qu’elle est immuable arrive tout naturellement. Il en était de même au XVIIIème siècle avec la monarchie. Même les philosophes des lumières avaient le plus grand mal à imaginer qu’il soit possible de ne plus avoir de roi. Montesquieu dans « le livre des lois », animé du désir d’imaginer une société bien meilleure, envisageait tout au plus une sorte de monarchie constitutionnelle. La pensée humaine contrainte dans un tel cadre ne pouvait guère produire mieux car Louis XIV et Louis XV avaient régné pendant plus de 140 ans à eux deux. Et pourtant la révolution de 1789 et 1793 a balayé la monarchie et la république a été inventée dans le feu de l’action.

Bien que cette idée soit communément admise, il est faux de penser que seule des élections peuvent apporter des changements. Nous invitons le lecteur à se déplacer dans le temps et dans l’espace et à observer les changements importants qui arrivent dans divers pays. Il y en a à foison. En voyez-vous beaucoup qui soient le résultat d’une élection ? Pratiquement jamais. Avec cependant, une petite nuance : il arrive qu’une élection ait un rôle déclencheur ou un rôle secondaire dans un changement important. Cependant, pour l’essentiel, ce ne sont pas des élections qui font évoluer les situations. Regardez si vous le voulez l’histoire de la France depuis la Libération. Qui y a-t-il eu comme changement important ? Un coup d’Etat en 1958 certes suivi d’élections mais c’est le coup d’Etat qui a provoqué le changement. Grève générale de mai 1968 : le pouvoir vacille mais finit par reprendre la main en laissant d’énormes avantages aux masses laborieuses. Ça c’était un vrai changement ! La présidentielle de 1981 - c’est une élection - suscite d’énormes espoirs mais ne change rien.

Quant aux coups d’état, ils ne sont pas souhaitables. Les coups d’état ne sont jamais le fait d’un mouvement populaire. Ce sont des actes anti-démocratiques. Ils aboutissent en général à une régression des libertés et de la démocratie. Nous n’avons jamais rien vu de bon advenir à la suite d’un coup d’état. Le coup d’état de 1958 a commencé par piétiner la constitution de la IVe république pour en faire un chiffon de papier. Il a abouti à mettre en place un régime bonapartiste qui marquait une régression du point de vue de la démocratie sans cependant être à proprement parler une dictature. Non seulement un coup d’état n’est pas souhaitable mais en plus il n’est possible que lorsque l’état se fractionne à sa tête et que c’est une nouvelle fraction qui s’impose. Cela est le fait de tout ou partie des forces armées (l’état c’est la force). Il est évident que ni François Asselineau ni Jean-Luc Mélenchon ni qui que ce soit d’autre ne peuvent fomenter un coup d’état puisqu’ils n’ont aucun point d’appui dans l’armée.

Alors qu’adviendra-t-il demain ? Quel sera le résultat des mouvements de protestation qui s’annoncent dans peu de temps ? Faudra-t-il attendre 2022 pour voir arriver un nouveau président ? Une crise financière va-t-elle balayer l’euro puis l’Union Européenne ? Quelle étincelle pourrait mettre le feu aux poudres ? Nous ne le savons pas. Ne vous fiez pas au calme apparent. L‘orage peut éclater. On entend déjà la colère qui gronde. Souvenez-vous que deux mois avant la grève générale de mai 1968 le journal le Monde qui titrait « Quand la France s’ennuie ».

Nous ne savons donc pas comment « un gouvernement des travailleurs » pourra arriver au pouvoir. Dans ce cas-là, nous parlons effectivement de « pouvoir » parce qu’un gouvernement des travailleurs ne peut être qu’un gouvernement en mesure de satisfaire les revendications des travailleurs. Il devra bien évidemment pour cela s’opposer aux nantis. Dans notre article « Qui dirige la France ? » consultable sur notre page Facebook, nous avons désigné les quelques dizaines de milliardaires qui détiennent notamment l’ensemble des médias et des instituts de sondage. Le gouvernement des travailleurs devra imposer son pouvoir à cette poignée de milliardaires. Ce sera là un réel changement de main du pouvoir. Ce sera en même temps la plus grande des démocraties car ce sera le pouvoir du peuple contre une poignée de tyrans qui, comme un seul homme, dictent leur loi à des larbins comme Emmanuel Macron.

Tout en nous prononçant « Pour un gouvernement des travailleurs » nous évoquons aussi la mise en place d’un gouvernement des organisations ouvrières c’est-à-dire, dans le contexte actuel un gouvernement des trois organisations PCF/PS/FI. Il ne faut pas confondre les deux formulations qui désignent deux choses très différentes. Un gouvernement des organisations ouvrières ne pourrait devenir un gouvernement des travailleurs que s’il s’engageait effectivement sur la voie de la satisfaction des revendications ce qui ne pourrait se faire que s’il exécutait le Frexit. Il est peu vraisemblable que les organisations issues du réformisme et du stalinisme s’engagent sur cette voie.

Il nous faut donc expliquer pourquoi, malgré cela, nous pourrions être amenés à demander que le PCF, le PS et la FI proposent un candidat unique et pourquoi nous pourrions être amenés à appeler à voter pour Jean-Luc Mélenchon alors que nous sommes pleinement conscients de ce qu’est sa politique et aussi sa personnalité. Nous l’avons assez montré dans les trois articles que nous lui avons consacrés ici-même. Les trois organisations PCF, PS et FI sont intrinsèquement liées au capitalisme. Elles ne peuvent être amenées à se porter à la tête du pays qu’en se liant avec des forces réactionnaires que ce soit les radicaux de gauche ou des républicains. Elles constitueront alors un gouvernement de Front Populaire qui servira de dernier rempart pour sauver le régime si celui-ci se trouve menacé par une mobilisation populaire. Elles ont besoin de ce lien organique avec la réaction c’est pourquoi notre rôle, avec cette revendication transitoire, est de les démasquer aux yeux des masses populaires. Nous dirons toujours, en adaptant nos mots d’ordre à la situation du moment : « Rompez avec les capitalistes ! Rompez avec les radicaux de gauche ! Rompez avec les républicains ! ». Cette stratégie a été élaborée de longue date par Lénine et Trotski. Elle est rappelée par Trotski dans le « Programme de transition » :

« De tous les partis et organisations qui s’appuient sur les ouvriers et les paysans et parlent en leur nom, nous exigeons qu’ils rompent politiquement avec la bourgeoisie et entrent dans la voie de la lutte pour le gouvernement ouvrier et paysan. Dans cette voie, nous leur promettons un soutien complet contre la réaction capitaliste. En même temps, nous déployons une agitation inlassable autour des revendications transitoires qui devraient, à notre avis, constituer le programme du "gouvernement ouvrier et paysan". »

Nous avons seulement changé l’expression « gouvernement ouvrier et paysan » par l’expression « gouvernement des travailleurs » car la paysannerie n’est plus ce qu’elle était dans la première moitié du XXème siècle. La question de l’unité entre les ouvriers et les paysans était alors de première importance. Elle est de moindre importance de nos jours et le terme « travailleurs » regroupe les ouvriers, les paysans, les employés, les cadres… Dans le même texte Trotski ajoute plus loin :

« L’agitation, sous le mot d’ordre du "gouvernement ouvrier et paysan", garde dans toutes les conditions une énorme valeur éducative. Et ce n’est pas par hasard : ce mot d’ordre généralisateur suit tout à fait la ligne du développement politique de notre époque (banqueroute et désagrégation des vieux partis bourgeois, faillite de la démocratie, montée du fascisme, aspiration croissante des travailleurs à une politique plus active et plus offensive). C’est pourquoi chacune de nos revendications transitoires doit conduire à une seule et même conclusion politique : les ouvriers doivent rompre avec tous les partis traditionnels de la bourgeoisie pour établir, en commun avec les paysans, leur propre pouvoir. »

Là encore ce texte devrait subir quelques modifications de détail mais il garde dans sa globalité toute sa valeur. Trotski rappelle aussi que cette stratégie est directement inspirée du bilan de la révolution russe :

« la revendication des bolcheviks, adressée aux mencheviks et aux socialistes-révolutionnaires : "Rompez avec la bourgeoisie prenez dans vos mains le pouvoir !" avait pour les masses une énorme valeur éducative. Le refus obstiné des mencheviks et des socialistes-révolutionnaires de prendre le pouvoir, qui apparut si tragiquement dans les journées de Juillet, les perdit définitivement dans l’esprit du peuple et prépara la victoire des bolcheviks. »

Nous proposons cette stratégie parce qu’il est impossible que l’UPR qui est actuellement engagée dans une voie essentiellement électoraliste gagne les élections à moyen terme comme nous l’avons déjà expliqué. De plus l’UPR n’est nullement ancrée par son histoire dans le mouvement ouvrier comme le sont les deux organisations traditionnelles PCF et PS mais aussi la FI qui est directement issue des deux autres. Elle est issue au départ du PS mais aussi par la suite d’une alliance avec le PCF. Or, les travailleurs pour se défendre se tournent toujours vers leurs organisations malgré le fait que les directions les trahissent. Il faut partir des conditions actuelles et de la conscience actuelle des travailleurs pour les amener à faire leur expérience de la trahison des organisations traditionnelles. Ce n’est qu’à partir de là qu’ils se tourneront vers ceux qui à chaque étape leur ont toujours dit la vérité et c’est ainsi qu’ils pourront trouver la voie pour prendre leur destin en main.

Nous nous attelons à la tâche d’impulser et d’animer dans l’UPR une avant-garde du mouvement ouvrier qui pourra conduire cette politique. Rejoignez-nous ! Adhérez à l’UPR.



105 réactions


  • tiers_inclus tiers_inclus 17 septembre 2018 10:57

    « car nous respectons pleinement la charte de l’UPR »

    Mais vous n’en respectez pas l’esprit, à vous lire. Votre discours est périmé car il porte sur des clivages et partitions dépassés. L’Histoire ne s’est pas figée.
    J’ai de l’estime pour l’UPR et son dirigeant FA.
    Il serait fâcheux de voir s’installer un ver pernicieux. dans ce fruit mûrissant.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 septembre 2018 12:35

      @tiers_inclus
      J’ai moi aussi beaucoup d’estime pour FA et je pense apporter des forces à l’UPR.


    • Alren Alren 17 septembre 2018 15:14
      @Jean Dugenêt

      « Je pense apporter des forces à l’UPR »

      Des « rouges » comme Lénine et Trosky à un parti de droite comme est l’UPR ?

      Laissez-nous rigoler !!!

      Quant à annexer les maquisards de l’Occupation, je vous rappelle que la majorité était communiste et hostile au RPF gaulliste dont vous vous réclamez de fait.

      Dans votre course aux voix pour les Européennes, vous êtes pitoyables à l’UPR !

    • malitourne malitourne 17 septembre 2018 15:32

      @Alren
      Les icônes de la Résistance sont la propriété de LFI. Je croyais qu’ils appartenaient à tous les Français. L’UPR doit-il demander l’autorisation à Jean-Luc Mélenchon pour se référer à la Résistance ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 septembre 2018 15:45

      @Alren
      Vous en êtes toujours avec ce vocabulaire sans définition de « gauche » et « droite ». Cela ne veut rien dire. Vous ajoutez maintenant « les rouges » comme d’autres disent « le diable ». Mais on ne sait pas ce que vous voulez dire. Du coup vous cumulez le tout avec « les rouges dans un parti de droite ». On sent qu’il y a dans votre esprit une contradiction faite de préjugés moraux comme vous pourriez dire « le diable au paradis ». Dans tout cela vous ne parlez que de vous, de vos préjugés, de votre culture... Pour moi, il y a par exemple ceux qui veulent sortir de l’UE et ceux qui veulent y rester. Ceux qui sont attachés au système capitaliste et ceux qui ne le sont pas...

      Quant à l’illustration, pour ceux qui ne comprennent pas vite, je précise qu’elle illustre tout particulièrement ce passage :

      « il nous plait de faire une similitude entre le CNR et l’UPR. Deux regroupements qui à deux époques différentes ont engagé le combat pour résister à un ennemi extérieur afin de regagner l’indépendance. L’ennemi n’est plus aujourd’hui le nazisme c’est l’UE, l’OTAN et la BCE. Les nouveaux maquis de résistants regroupent de nos jours comme ce fut le cas auparavant des gaullistes, des communistes, des trotskistes…

      Le meilleur pour la fin : »RPF gaulliste dont vous vous réclamez de fait« .

      Il me semble avoir écrit :

       »Il (François Asselineau) ne cache pas son admiration pour le général De Gaulle et nous ne cachons pas que notre sympathie va davantage vers Léon Trotski."
      Et, tout l’article illustre cela, puisque je montre que je propose une stratégie directement inspirée de ce qu’a écrit Trotski et que c’est sensiblement différent de ce que propose François Asselineau.

      Cette stratégie est essentiellement basée sur le fait qu’il faut prendre les militants à leur niveau de conscience et les laisser faire leur expérience.
      Aux militants de la FI, qui font confiance a Jean-Luc Mélenchon, je dis. Où en êtes vous à propos de l’UE et du Frexit ? Avez-vous compris que Jean-Luc Mélenchon ne veut pas sortir de l’UE ? Est-ce que sa position vous convient ? Faites votre expérience et vous verrez.

      J’ai d’autres expériences à vous proposer... J’espère que vous progresserez.



    • Alren Alren 17 septembre 2018 18:41

      @malitourne

      "Les icônes de la Résistance sont la propriété de LFI."

      Qui a dit cela ? Jamais nous n’avons mis des maquisards en toile de fonds de nos affiches.

      Beaucoup de maquisards étaient communistes mais la FI ne se réfère pas au communisme.

      Nous prétendons, nous, ses 400 000 adhérents être capables de proposer aux Français une révolution par la loi inédite, pas « la lutte des classes » et la « dictature du prolétariat ».

      Mais cela vous le savez bien, votre mauvaise foi est patente pour qui connaît un peu la question.

      J’ai parlé ironiquement de « rouges » pour Lénine et Trotsky parce que c’est ainsi que l’on disait de leur temps à droite avec haine, et parce qu’ils s’opposaient aux « blancs » tsaristes, d’où le terme « d’Armée rouge ».


    • malitourne malitourne 17 septembre 2018 19:01

      @Alren

      Vous vous foutez de moi ? Qui a écrit ça ?

      « Quant à annexer les maquisards de l’Occupation »

      Alors oui on peut être à l’UPR et se référer, entre autre, aux résistants communistes.





    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 septembre 2018 19:28

      @Alren

      Je me permets de répondre puisque je suis indirectement concerné.
      Je prends le message de la fin vers le début.

      ok pour le terme « rouges ». Je n’avais pas saisi que c’était de l’humour.

      "Nous prétendons, nous, ses 400 000 adhérents« . J’ai des doutes sur ce chiffre mais peut-être que je me trompe. Comment vérifier ? Il y aurait-il un moyen d’imposer une procédure légale pour qu’il y ait transparence sur le nombre d’adhérents de chaque organisation politique ?


       »une révolution par la loi inédite" Je ne vois pas de quoi il s’agit mais ça m’intéresse.

      Pour ce qui est de l’illustration, je me suis déjà expliqué.

      Merci de votre participation à la discussion.



    • Ouallonsnous ? 17 septembre 2018 21:43
      @Alren

      L’UPR n’est pas un parti de gauche où de droite, mais un rassemblement de citoyens français dans l’esprit du CNR de 1944 dont les objecfifs sont toujours d’actualité si vous êtes français et souhaitez le retour de notre pays à la place qu’il occupait dans le rangs des nations dont l’U Européiste veut le chasser !

      C’est vous qui êtes pitoyable dans vos propos !

    • Attila Attila 17 septembre 2018 23:57
      @Alren
      " la FI ne se réfère pas au communisme. "
      C’est clair !

      .

  • révolté révolQé 17 septembre 2018 11:13

    Le fer de lance de l’UPR est la sortie de l’UE,ce que ne souhaitent ni le PCF ni la Fi et encore moins le mortifère PS,donc...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 septembre 2018 12:36

      @révolQé

      Tout ce que vous dites est parfaitement exact... et j’en tiens le plus grand compte dans mes propositions.


  • av88 av88 17 septembre 2018 11:58

    Merci pour cet article.

    VLe rassemblement qu’est l’UPR énerve certain.
    Plus question de nous cataloguer en extrême-droite, extrême-gauche etc..., il faut argumenter, contre-argumenter et là on sent une « gène » chez les colleurs d’étiquettes.

  • malitourne malitourne 17 septembre 2018 12:06

    Le pire cauchemar des européistes : un rassemblement populaire et démocratique pour le Frexit...


  • Frex 17 septembre 2018 12:45

    Je ne partage pas certains points de cet article, mais malgré tout je l’ai bien noté car le Frexit est le préalable à tout le reste et FA est capable de rassembler sous son nom cette aspiration à la libération du pays face aux forces de domination mondiale : 


    Réalisons donc le Frexit, et ensuite nous discuterons entre vainqueurs des modalités de la reprise du Pouvoir par le peuple et pour le peuple, dans toutes ses composantes. 

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 septembre 2018 12:50

      @Frex
      Vous avez ici une réaction très saine. L’un de mes buts était de montrer qu’à l’UPR il y a un éventail d’opinions différentes mais que tous se respectent puisqu’ils ont un objectif commun : le Frexit.


    • JulietFox 17 septembre 2018 12:56

      @Jean Dugenêt



      1% de prévu pour les Européennes. !!!

    • GrandGuignol GrandGuignol 17 septembre 2018 13:34

      @JulietFox

      Si l’UPR avait autant de temps médiatique que certains ou même la moitié de ce temps disons de Mélenchon ou de la Lepen, le score serait nettement supérieur.
      Les adhésions augmentent journellement, l’audience sur internet est multipliée par 2 et compte désormais un minimum de 90 000 et jusqu’à 143 000 vues pour les vidéos d’actualités.
      Les 1% se renforcent et plus ils seront plus le message sera audible et ne pourra à partir d’un nombre conséquent, être blacklisté des médias ce qui fut le cas lors des présidentielles..
      Le message de l’UPR va à l’encontre de la propagande des médias qui lobotomise la masse, mais cette masse à force de subir se réveille et entendra surement d’une autre oreille le message de l’UPR lors des prochaines élections européennes ou autres..
      La résistance ne s’est pas créée en un jour....


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 17 septembre 2018 13:57

      @JulietFox

      En effet, ils devraient acheter des sondages pour être mieux notés. 
      C’est comme ça que les autres partis font, ils ont un budget sondage smiley

      Comme c’est auto réalisateur, un bon petit sondage boosté rapporte des voix ;) 



    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 septembre 2018 16:00

      @JulietFox

      Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Pour ma part, je n’ai pas fait de prédiction.


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 17 septembre 2018 20:16
      @GrandGuignol

      "Si l’UPR avait autant de temps médiatique que certains ou même la moitié de ce temps disons de Mélenchon ou de la Lepen, le score serait nettement supérieur."

      Faut pas rêver. Philippot a passé 135 fois à la télé en 2017, 40 fois cette année, et il à 2 % :


      Il est râpé le coup du boycott des médias. Tout a une fin en ce bas monde.

    • GrandGuignol GrandGuignol 17 septembre 2018 20:53

      @Cateaufoncel3

      Phillipot représente encore le FN dans l’inconscient des gens, son retournement de veste et sa fuite du FN le déconsidère davantage aux yeux de nombreux français, il est loin d’avoir les connaissances et la culture de FA, son discours emprunté de l’UPR pour ce qui est de l’UE ne vaut pas l’original.
      Phillipot est une pâle copie et ne peut être comparé à FA dont les analyses se voient sans cesse vérifiées, ce qui n’est absolument pas le cas de phillipot.
      Comparez donc l’audience de phillipot sur internet où le boycot de l’UPR n’est pas encore présent et celle de FA ! la copie soutenue par des ex FN est larguée malgré ses apparitions dans les médias, seul l’original engrange sans cesse de nouveaux adhérents.

    • GrandGuignol GrandGuignol 17 septembre 2018 21:01

      @Cateaufoncel3

      « Tout a une fin en ce bas monde »

      Tous les empires se sont écroulés au fil des siècles !

      Oui la fin de l’Ue serait bénéfique pour tous, à moins bien sur d’être masochiste et d’aimer la politique d’austérité de la commission européenne.

    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 17 septembre 2018 21:18
      @GrandGuignol

      « Oui la fin de l’Ue serait bénéfique pour tous... »

      Il ne reste plus qu’à convaincre les 49.01 d’électeurs et d’électrices % qui manquent. ça ne se fera pas sur une jambe.

      A moins de rafraîchir le proverbe arabe :

      Assoyez-vous au bord de l’oued, et vous verrez passer le cadavre de l’U.E.

    • GrandGuignol GrandGuignol 17 septembre 2018 21:26

      @Cateaufoncel3


      Trump a été élu grâce à Internet, en France on est encore un peu en retard sur ce point mais l’écart se réduit de jour en jour.
      Les français y viennent de plus en plus et les nouvelles générations ne lisent pratiquement pas les journaux officiels, ne regardent quasiment jamais les infos journellement, et vont pour la majorité sur internet chercher l’information.La fin d’un système comme l’Ue ne tardera pas si sa politique ne devient pas plus sociale, ce qui ne risque pas d’advenir.

    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 17 septembre 2018 21:37
      @GrandGuigno

      « Trump a été élu grâce à Internet... »

      Avant de se lancer en politique, Trump était connu de dizaines de millions d’Américains, plus de cent millions, vraisemblablement.

      « ...on est encore un peu en retard... »

      Si peu...

      Voyez-vous, le vrai problème de l’U.E., ce n’est pas vous, c’est qu’avec la règle de l’unanimité, le bidule n’a jamais été conçu pour fonctionner avec une majorité et des opposants. C’était totalement impensable en 1956, et certains observateurs pensent qu’elle ne s’en remettra pas. ET si ça se trouve Asselineau pourrait bien arriver comme la grêle après les vendanges.

    • Ruut Ruut 18 septembre 2018 05:43

      @JulietFox

      Ce serait bien que ça monte a 15 % voir plus, l’histoire que ce parti prenne de la visibilité.
      ça forcerait Macron a réfléchir un peut plus social et un peut moins retour d’ascenseur.
      Je regrette que Dupont Aignan ne tente pas un rapprochement avec l’UPR leur programmes sont très proches.


    • Le421... Refuznik !! Le421 18 septembre 2018 09:27

      @Frex

      Réalisons donc le Frexit, et ensuite nous discuterons entre vainqueurs des modalités de la reprise du Pouvoir par le peuple et pour le peuple, dans toutes ses composantes.

      Ben voyons.
      Sautons à l’eau, on verra bien après comment nager...

      Sans déconner.
      Vous en avez beaucoup en stock des comme celle-là ??

    • GrandGuignol GrandGuignol 18 septembre 2018 11:50

      @Le421

      Pour ce qui est de l’après sortie de l’UE avec l’UPR je invite à visionner cette conférence qui vous explique dans le détail quelles seront les mesures prises et comment les français retrouvent leur démocratie : Le jour d’après

      certes cela ne se fera pas sans mal, mais c’est bien plus réaliste que vouloir négocier l’innégociable ou vouloir imposer sa politique à 27 états membres, ce qui est impossible , ridicule, illogique, paradoxale et même loufoque aussi si la situation actuelle de la France au sein de l’Ue n’était pas aussi dramatique.

    • lejules lejules 23 septembre 2018 11:21

      @Ruut

      condition sine qua non c’est d’etre pour la sortie de l’Europe de l’Euro et de l’OTAN Dupont Aignan n’est pas prêt a l’heure actuelle d’assumer pleinement et radicalement ces 3 obligations il louvoie en bon politicien entre sondage et opportunité.

  • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 17 septembre 2018 13:36

    En lisant cet article, j’avais l’impression de vivre encore au 19 ème siècle, tout à fait au début des luttes syndicales et des agitations sociales. A l’ère de la machine à vapeur et des mines de charbon telles qu’elles sont décrites par E.Zola dans son fameux Germinal.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 septembre 2018 17:41

      @GHEDIA Aziz
      Il est vrai que l’Europe et tout particulièrement la France a bien changé depuis le 19ème siécle.
      Plus de mines de charbon, de mines de fer, d’industrie sidérurgique. Et pourtant nous en consommons de plus en plus du fer et de l’acier. Mais maintenant tout est produit en Chine. Et, certains accusent la Chine de polluer. C’est vrai que chez nous c’est propre mais il y a beaucoup de chômeurs.
      Vous aviez l’impression de vivre au 19ème siècle mais les problèmes sont-ils très différents.


  • JulietFox 17 septembre 2018 15:15
    « le peuple prenne le pouvoir »

    Le peuple des maillots aux 2 étoiles fabriqués par des esclaves asiatiques ?
    Le peuple des abrutis de l’émission d"äne ounna ?
    Le peuple, des afficionados des terrains de foot ?
    Le peuple, des pêcheurs à la ligne ?
    Le peuple, pourvu qu’il ait son smartphone, sa TV 4K pour voir des millionnaires en culottes courtes ; courir derrière un ballon, son repas des vieux, sa bagnole à gadget, il s’en fout le peuple de la Révolution Upérienne.

  • zygzornifle zygzornifle 17 septembre 2018 15:24

    Union Pour le Rationnement ce qui risque de nous arriver sous peu .....


  • foufouille foufouille 17 septembre 2018 16:12
    je suis plié de rire devant les adorateurs du dieu vivant avec son emploi fictif durant. sans oublier la boutique upqr qui vend des produits asiatiques car les français sont trop cher.


    • GrandGuignol GrandGuignol 17 septembre 2018 16:26

      @foufouille

      Il n’y a aucun adorateur de dieu vivant à l’UPR, simplement des gens qui veulent en finir avec la prison UE, l’euro et l’OTAN.
      les adorateurs ils sont dans des partis dont l’idéologie prime sur la réalité comme RN(feu FN lol) ou la FI ou encore les partis européistes confirmés qui se glosent d’un peuple européen au détriment des nations et de leurs cultures.

      ps : la boutique UPR fait avec les moyens du bord pour essayer de récolter des fonds en vue des élections auxquelles se présentent ses représentants.
      Aucun crédit à l’UPR !....Quoi le FN , la FI et tous les autres empruntent aux banques qu’ils fustigent ??
      je suis plié de rire !


    • Sozenz 17 septembre 2018 16:34
      @foufouille
      je viens de passer par la boutique voir ce qu ’ il en est .
      beaucoup de produits sont français ,

      j ai vu cette notification
      Origine des produits vendus

      À chaque fois que c’est possible, nous donnons la priorité à des produits fabriqués en France afin de soutenir l’emploi dans notre pays.

      Compte-tenu des délocalisations industrielles, un certain nombre de produits de cette boutique sont fabriqués ailleurs qu’en France, notamment dans des pays d’Asie.

      Nous sommes constamment à la recherche d’idées nouvelles, permettant de soutenir la production française dans tous les domaines. Si vous souhaitez nous proposer vos produits fabriqués en France, écrivez-nous, nous y prêterons une grande attention.

      chacun pourra faire son avis personnel à ce sujet !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 septembre 2018 17:36
      @GrandGuignol
      Oui. Mais il y a pire. Il y a des choses qui ne se discutent pas. La diffamation appelle d’autres mesures que la discussion.
      Il parle d’un « emploi fictif ». D’autres que moi lui ont expliqué en long en large et en travers qu’il n’a aucune référence pour lancer cette affirmation. il s’agit de diffamation. Il le sait. Il n’est pas possible de répéter sans arrêt la même chose.

    • foufouille foufouille 17 septembre 2018 17:51

      @GrandGuignol

      si durant ton dieu a dit avoir demandé un crédit. les autres partis peuvent rembourser puisqu’ils reçoivent des aides de l’état mais ils ne font pas 0.7%.


    • foufouille foufouille 17 septembre 2018 17:54

      @Sozenz

      la dernière fois que j’ai regardé, il y avait deux produits français alors que le reste peut sans problème être acheté en france. il existe plusieurs mais tu n’as pas cherché où c’est trop cher comme écrit.


    • foufouille foufouille 17 septembre 2018 17:57

      @Jean Dugenêt

      va dire ton histoire à wiki et aux journalistes qui ont écrit ce livre. un employé qui donne des conférences à l’autre bout de le france durant ses heures de bureau est bien fictif.
      tu adores ton dieu comme ceux de la FI qui adorent melenchon avec son ami macron.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 septembre 2018 18:19

      @foufouille

      On vous a déjà répondu à tout ça. C’est à vous de donner vos références pour étayer vos affirmations ce n’est pas à nous d’aller les chercher.

      « un employé qui donne des conférences à l’autre bout de le France durant ses heures de bureau est bien fictif. » Non. Quand j’étais enseignant-chercheur, il m’arrivait d’aller donner des conférences en des lieux divers de la France. Je n’ai jamais eu d’emploi fictif.

      Quant à assimiler les fonctions que François Asselineau a exercées à « des heures de bureau » c’est ne pas bien savoir ce qu’est un inspecteur général des finances (supérieur hiérarchique de personnes comme Macron).

      Vous êtes, à ma connaissance, la seule personne à avoir écrit plusieurs fois cette diffamation. Personne d’autre que vous n’a employé l’expression « emploi fictif » à propos de François Asselineau.

      Encore une fois, si je me trompe, donner moi vos références.


    • Sozenz 17 septembre 2018 18:35

      @foufouille

      la dernière fois que j’ai regardé, il y avait deux produits français alors que le reste peut sans problème être acheté en france.

      et bien tu vois il y a de la progression , et il fait ce qu il dit .

    • GrandGuignol GrandGuignol 17 septembre 2018 18:43
      @foufouille


      Mais au fait tu proposes quoi toi ? la critique c’est bien gentil mais faudrait argumenter un peu plus sinon c’est du trollage qui n’apporte rien.
      je crois me souvenir que Fifi me disait que tu roulais pour la LEPEN, non ?


    • GrandGuignol GrandGuignol 17 septembre 2018 18:47

      @Jean Dugenêt

      foufouille est un as pour ce qui est de diffamer, mais pour argumenter c’est une autre histoire.
      Point de discussion avec lui, le troll FN dans toute sa splendeur !

    • foufouille foufouille 17 septembre 2018 19:54

      @Jean Dugenêt

      ke les données de nombreuses fois mais un upr ne lit que des liens upr. il est inspecteur des finances et pas politicien professionnel, ses conférences n’ont rien à voir avec son emploi, cesse de tourner autour du pot. évites aussi de parler d’un placard doré car ça n’existe pas à ce niveau. il a aussi bossé avec pasqua, etc.


    • foufouille foufouille 17 septembre 2018 19:55

      @foufouille

      je les ai données, tu vas sur wiki et tu lis.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 septembre 2018 21:06

      @foufouille

      « ke les données de nombreuses fois » Je n’ai jamais vu. Alors redonnez SVP.
      « mais un upr ne lit que des liens upr » Non je lis aussi ce que vous écrivez.
      « il est inspecteur des finances ». Faux. Macron était inspecteur des finances. François Asselineau est inspecteur général des finances.
      « ses conférences n’ont rien à voir avec son emploi ». Ah ! Bon ! Comme vous ne donnez aucune référence, je ne sais pas de quoi vous parlez. Dans ces conditions vous pouvez dire n’importe quoi mais vous n’êtes pas crédible. Pardon « dire n’importe quoi » mais pas de diffamation.
      « cesse de tourner autour du pot ». Je suis en plein dans le sujet.
      « évites aussi de parler d’un placard doré ». Je n’ai jamais parlé de ça. Là encore si vous aviez un minimum d’exigence de vérité vous éviteriez calomnies et mensonges. Où et quand ai-je parlé de « placard doré » ? Donnez vos références.
      « il a aussi bossé avec Pasqua ». Même ça, il faudrait que vous disiez d’où vous le sortez pour qu’on sache si c’est vrai. A ma connaissance, il a bien été en relation avec Pasqua mais il n’a pas « bossé avec lui ».
      Bref ! Quasiment tout ce que vous écrivez est faux.
      Et vous êtes toujours le seul à avoir osé parler d’emploi fictif à propos de François Asselineau. C’est de la diffamation pure et simple.

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 septembre 2018 21:11
      @foufouille
      Vous ne les avez jamais données. Vous vous contentez, en guise de référence, de petites phrases comme celles-là.
      Si vous les cherchez dans un océan vous devriez les trouver.
      Je répète que ce n’est pas à nous de chercher. C’est à vous de les donner. En attendant, pour que vous compreniez, j’affirme que c’est faux.

    • Legestr glaz Ar zen 17 septembre 2018 21:52

      @foufouille

      Asselineau n’est donc pas un politicien « professionnel » ? Vous pourriez nous citer des politiciens « professionnels » ? Il y a une formation pour ça ou une école ?

      Je vous signale que le programme de l’UPR souligne le besoin de limiter à un seul renouvellement le mandat des élus de la Nation. Comme ça il n’y aura plus de cette caste que vous appelez politiciens professionnels.

  • Sozenz 17 septembre 2018 16:16
    Nous avons choisi d’être des militants de l’UPR parce qu’il n’y a pas de solution à la crise actuelle sans le Frexit.
    +
    Tout en nous prononçant « Pour un gouvernement des travailleurs » nous évoquons aussi la mise en place d’un gouvernement des organisations ouvrières c’est-à-dire, dans le contexte actuel un gouvernement des trois organisations PCF/PS/FI. ( ils ne veulent pas le frexit )
    +
    Nous proposons cette stratégie parce qu’il est impossible que l’UPR qui est actuellement engagée dans une voie essentiellement électoraliste gagne les élections à moyen terme comme nous l’avons déjà expliqué. De plus l’UPR n’est nullement ancrée par son histoire dans le mouvement ouvrier comme le sont les deux organisations traditionnelles PCF et PS mais aussi la FI qui est directement issue des deux autres.

    on appelle cela comment ?

    perso , je ne mettrais pas un pays entre les mains de personnes agissant comme vous faites ; vous avez autant peu de figure que la majorité de ceux qui se présentent .




    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 septembre 2018 21:21

      @Sozenz

      Je ne comprends pas ce que vous voulez dire et montrer.
      "un gouvernement des trois organisations PCF/PS/FI. ( ils ne veulent pas le frexit )".
      Je sais très bien qu’ils ne veulent pas le Frexit et c’est ce que je dis.
      Enfin, s’il faut que je reprenne toutes les explications c’est possible. Je peux essayer le le dire autrement en visant particulièrement les militants de la FI. Je pars de leur niveau de conscience et je cherche à ce qu’ils progressent en faisant leur expérience.
      La proposition d’un gouvernement PCF/PS/FI devrait leur convenir. Je leur dis : essayez d’œuvrer dans ce sens. Je sais qu’ils se heurteront à leurs directions et en premier lieu à JL Mélenchon. Car, JL Mélenchon accepterais de faire comme a fait Mitterrand un gouvernement de Front Populaire mais pas un gouvernement des trois organisations ouvrières.
      Si vous voulez je peux expliquer pourquoi.

    • Sozenz 18 septembre 2018 12:45

      @Jean Dugenêt

      avec les trois paragraphes que j ai mis , je montre que vous etes un traitre à l Upr , vous utilisez l Urp pour tenter de ratisser des voix .

      on ne peut pas s associer d un coté avec des personnes qui veulent la sortie de l UE et ceux qui ne veulent pas sortir de l UE.
       la base de l UPR est de sortir de l’ UE . si vous n avez pas compris cela ou si vous le mettez de coté , c est que vous n avez rien compris , ou que vous etes un falsificateur .
      dans les deux cas ;, votre vision n est pas bonne .


      Ce que j aime chez asselineau , c est que au dela de sa volonté de vouloir sortir de l UE qui est totalement justifié . F. asselineau est droit , je ne l ai jamais vu sortir de sa ligne de conduite , ni avoir une langue de bois ; ce qui n est pas votre cas .


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 septembre 2018 13:38

      @Sozenz

      Je reprends en sens inverse ce que vous venez d’écrire.

      « Ce que j aime chez asselineau , c est que au dela de sa volonté de vouloir sortir de l UE qui est totalement justifié . F. asselineau est droit , je ne l ai jamais vu sortir de sa ligne de conduite , ni avoir une langue de bois ; ce qui n est pas votre cas . »

      J’apprécie la parfaite droiture de François Asselineau et je ne vois pas ce qui vous permets d’affirmer que je manie la langue de bois. Il me semble que tout ce que j’écris est limpide et que rien n’est à double sens.

       « la base de l UPR est de sortir de l’ UE . si vous n avez pas compris cela ou si vous le mettez de coté , c est que vous n avez rien compris , ou que vous etes un falsificateur . dans les deux cas ;, votre vision n est pas bonne . »

      Est-ce que j’ai proposé ou laissé entendre d’une quelconque façon que je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il faut impérativement sortir de l’UE. Qu’est-ce qui vous permet de dire le contraire ?

      « on ne peut pas s associer d un coté avec des personnes qui veulent la sortie de l UE et ceux qui ne veulent pas sortir de l UE ».

      Je n’ai proposé de m’associer avec personne.

       « avec les trois paragraphes que j ai mis , je montre que vous etes un traitre à l Upr , vous utilisez l Urp pour tenter de ratisser des voix »

       

      Je ne vois pas trois paragraphes mais seulement deux. Je vais les reprendre l’un après l’autre.

      1.  Tout en nous prononçant « Pour un gouvernement des travailleurs » nous évoquons aussi la mise en place d’un gouvernement des organisations ouvrières c’est-à-dire, dans le contexte actuel un gouvernement des trois organisations PCF/PS/FI.

      Dans cette phrase il y a deux choses : Je suis pour un gouvernement des travailleurs. Ça je le maintiens et je sais que tout le monde ne partage pas ce point de vue à l’UPR mais je pense que ce point de vue est compatible avec l’orientation de l’UPR. Ensuite il est seulement écrit que « Nous évoquons aussi… » sans même dire ici que nous y sommes favorables. Il aurait peut-être fallu prolonger la citation pour qu’une discussion soit possible. Ici il n’y a rien à discuter.

      2. Nous proposons cette stratégie parce qu’il est impossible que l’UPR qui est actuellement engagée dans une voie essentiellement électoraliste gagne les élections à moyen terme comme nous l’avons déjà expliqué. De plus l’UPR n’est nullement ancrée par son histoire dans le mouvement ouvrier comme le sont les deux organisations traditionnelles PCF et PS mais aussi la FI qui est directement issue des deux autres.

      Là il y a deux affirmations de ma part qui sont deux belles vérités. Il est en effet impossible que l’UPR gagne les élections à moyen terme. Je précise ce que j’entends par moyen terme. Je pense aux présidentielles de 2022 et 2027. J’ai expliqué ailleurs pourquoi. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Les médias qui sont pour l’essentiel aux mains de quelques milliardaires ne permettront jamais que François Asselineau ait une couverture médiatique lui permettant d’être élu. Je propose aussi de ne pas capituler à ce sujet. Il faut bien sûr faire tout notre possible pour lutter contre cet état de la « liberté de la presse » (sic). Je me permets d’ajouter ici qu’en évitant de semer des illusions on évite aussi les douloureuses désillusions. Après les dernières présidentielles, j’ai passé des heures sur les réseaux sociaux à expliquer à des militants de l’UPR déçus par les résultats que le bilan global était très bon… Je ne reprends pas là toutes ces longues discussions. La deuxième affirmation est une évidence « L’UPR n’est pas ancrée par son histoire dans le mouvement ouvrier ».

      Je crois que vous n’avez pas bien compris mon point de vue. Sur l’échiquier politique actuel, il est évident que je ne suis nullement en concurrence avec le RN. Par contre j’entends bien amener sur les positions de l’UPR nombre de militants qui se tournent vers la France Insoumise parce qu’ils sont comme moi attaché au mouvement ouvrier et qu’il ne trouve rien d’autre dans les circonstances présentes (sectarisme du PCF et son attachement ancien au stalinisme, déconfiture du PS). Je veux qu’ils comprennent une première chose importante : les militants attachés au mouvement ouvrier ont leur place à l’UPR.

      Je m’en tiens là pour mes explications mais il y aurait beaucoup d’autres choses à dire.

      Même si c’est pour vous anecdotique j’ajouterai encore que tout ce que je défends dans cet article et dans le précédent correspond exactement à ce que défendait Jean-Luc Mélenchon dans sa jeunesse avant qu’il renie ses idées pour faire une carrière en politique. C’est un renégat alors que je suis resté fidèle à mes idéaux.

       


  • Le421... Refuznik !! Le421 17 septembre 2018 21:06
    Pourquoi pas ?
    Plein d’ouvriers désespérés et abusés sont partis à l’extrême droite.
    Donc, au RN, à DLF et aussi à l’UPR.
    Ça fait un peu moins facho.
    Le pourquoi du comment.
    Mais la droite n’a JAMAIS défendu les petites gens.
    JAMAIS.

    • malitourne malitourne 17 septembre 2018 22:00

      @Le421
      C’est vrai qu’ils sont cons ces ouvriers. Pas fichus de voter pour le parti des bobos eurosceptiques. Mais Saint Jean-Luc, le grand prêtre de Notre-Dame des Brumes qui a le coeur à gauche s’est donné pour mission de ramener les brebis égarées au sein de la grande maison des pue la sueurs et des travailleurs : l’Union Européenne. Allelluïa ! Sur le chemin de Bruxelles, pour ceux qui remontent du sud-ouest, faites une halte dans le sarladais chez père 421. Il vous montrera le chemin car la Gauche est avec vous.


    • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 17 septembre 2018 22:26

      @Le421
      Effectivement « la droite n’a JAMAIS défendu les petites gens. »
      Mais la gauche à souvent conduit les « petites gens » à se faire tuer par les capitalistes car défendre durant une débâcle prévisible a souvent conduit à l’exode ou à la mort. Exemples : en Espagne ou en Russie durant la révolution de Tambov. Le cas des capitalistes d’Etat assujettis à des banquiers est à traiter à part.
      Par contre, un De Gaulle entouré de Cagoulards, si j’en crois Annie LACROIX RIZ avait l’avantage de présenter un compromis acceptable pour les capitalistes tout en gérant la pression de la minorité bénéficiant d’une rare éducation populaire à gauche en amodiant le capitalisme via le CNR.
      Votre projet, dans l’immédiat, c’est quoi ? Que la gauche finance une armée capable de tenir tête à toutes les armées du NOM ? Cuba en plus grand ? Ou mettre la barre suffisamment haut pour dissuader quiconque de la franchir ? Quand ASSELINEAU invite Annie LACROIX RIZ à participer à l’université d’été de l’UPR le courant d’idées et l’éducation populaire passent mieux, me semble-t-il, que lorsque Frédéric LORDON débat avec JLM qui, comme on le sait, prétend « obliger » les autres à discuter sans sortir ni de l’Euro ni de l’UE pour obtenir comme il le dit lui-même « une partie ».


    • malitourne malitourne 17 septembre 2018 22:32

      @jesuisdesordonne
      Bel effort pédagogique mais je crains qu’en ce qui concerne le 421, le cas soit désespéré. Vous auriez pu rajouter que Pierre Laval dans les années 30 était de gauche. Bon son tort à lui c’est d’avoir cru à l’Europe Hitlérienne, sa carrière s’est subitement arrêtée après la Libération.



    • malitourne malitourne 17 septembre 2018 23:21

      @Le421
      Une petite dédicace toute fraîche :


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 septembre 2018 01:11
      @Le421
      Tiens ton dictateur Mélenchon fait le ménage dans son parti pro-UE :
      Des militants LFI s’organisent en courant pour réclamer davantage de démocratie interne.

      Et c’est ce genre de gus comme toi qui nous qualifie de facho ou d’extrême droite, non mais allo quoi !!

      Allez Le421 va donc avec tes petits bras convaincre 27 états pour qu’ils adoptent le programme de LFI....je me pisse dessus tellement c’est loufoque, mais bon certains lobotomisés de la cervelle, eux y croient.

    • Le421... Refuznik !! Le421 18 septembre 2018 09:34

      @GrandGuignol

      Bé putain !!
      Vous mettez le paquet les filles !!
      C’est triste de voir qu’il vous faut chasser en bande pour avoir le dernier mot.
      C’est pas grave.
      Sur Agoravox, à part quelques imbéciles comme moi, y’a pas grand monde.
      Et puis, de temps en temps, se faire plaisir tout seul, ça défoule.
      Combien d’articles UPR aujourd’hui ?
      C’est l’offensive d’automne ?

      Heu, je peux dire une connerie...
      Vous avez trouvé quelque chose « contre » Macron ?
      Je dis ça, je dis rien.  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 18 septembre 2018 09:43

      @malitourne

      Kss kss kss !
      Mords-le !!
      smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 18 septembre 2018 09:45

      @GrandGuignol

      Tiens ton dictateur Mélenchon fait le ménage dans son parti

      Bé oui.

      A l’UPR, pour faire le ménage, c’est effectivement plus vite fait, vu le monde qu’il y a !!
       smiley


    • malitourne malitourne 18 septembre 2018 09:51

      @Le421
      Ben pendant que vous vous occupiez des mugs de l’Elysée, votre chef charismatique passait de la crème à Macron devant les caméras des journalistes. Donc allez plutôt engueuler Mélenchon, car il a failli faire la bise à Manu à Marseille...

      Je dis ça je dis rien, mais ça vous plait d’être cocu à ce point là ?

    • GrandGuignol GrandGuignol 18 septembre 2018 11:37

      @Le421

      Au fait Mélenchon fait table rase du plan B lors de son discours à son université, qu’en dites vous ?
      Il ne reste que le plan A qui est de renégocier les traités, du Syriza pur jus.... Encore un retournement de veste pour le champion toute catégorie du « je m’a trompé de vote » au parlement européen, records absolu à cette heure.
      On doit les droguer à leur insu avant les votes pour qu’ils se plantent à chaque fois, lui, et ses sbires, non ?

    • Durand Durand 18 septembre 2018 13:09

      @Le421


       « Heu, je peux dire une connerie... »

       Pourquoi, vous êtes capable de dire autre chose que des conneries ?

      À quoi cela vous sert-il de taper sur Macron puisqu’il conduit la politique imposée par les traités européens dont vous ne voulez pas sortir ? 
      Avec la FI vous êtes son meilleur allié puisqu’en se faisant détester volontairement, il focalise la critique populaire qui devrait être adressée à l’UE, vers lui-même...
      Vous êtes justement les idiots utiles de la macronnie et vous ne marchez pas dans la combine, vous courrez !
      Pour la Truelle, dont le rôle est de protéger l’UE, le contrat est rempli !








  • Jpolyon 17 septembre 2018 23:24

    Une chose que l histoire peut nous indiquer . C est à chaque fois le pouvoir des oligarques , des grandes familles et autres potentats du moment, n’ont qu’une peur :C’est le temps qui joue contre eux ou le mensonge en general. Ils n’ont qu’un désir, creer un conflit continental avant que les masses se reveillent de ce cauchemar manipulateur .... Durant la seconde guerre mondiale , ce fut de tous Les cotes que cette guerre ne devait pas durer trop longtemps ; les millieux ouvriers de chaques pays allaient finir par reagir . Ce fut le cas des allemands dans une fuite en avant sur URSS , et de l’engagement americain pour l’anglais.

    Je vous renvoi au livre publié aux belles lettres : Maiski , memoire de l ambassadeur de Russie a Londres de 1935 a 1943... On peut avec cette ouvrage avoir un eclairage, sinon un point de vue sur ce qu’il se passe en ce moment . Les riches detestent les pauvres et le pouvoir actuel comme depuis tres longtemps joue contre ses populations .


  • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 17 septembre 2018 23:31

    Oui, quoique le cas 421 n’est probablement pas seul à être désespéré smiley
    Laval a-t-il cru à l’Europe pour Hitler ou l’inverse ? Quant à DARLAN, on lit sous wikipedia
    « De sensibilité centre gauche par héritage familial et par ses passages dans les cabinets de Georges Leygues et d’Albert Sarraut »
    « Agnostique et plutôt radical socialiste, Darlan est attaché aux valeurs de laïcité (mais n’est pas hostile à l’Église), de petite propriété, de patriotisme et de morale. »
     « Darlan est parmi les artisans de la création, en mars 1941 du Commissaire général aux Questions juives qui sera confié à Xavier Vallat »

    L’UE a évidemment une dimension religieuse autoritaire monothéiste centralisatrice et l’antisémitisme est un appendice de longue tradition.


  • Ruut Ruut 18 septembre 2018 05:35
    Il ne reste plus qu’as donner de la visibilité a l’UPR via les Européennes :)
    Plus il aura de voies, plus il sera pris au sérieux .


  • bouine 18 septembre 2018 06:09
    Bonjour
    pas de commentaire, une video :




  • nono le simplet 18 septembre 2018 06:20
    damned !
    Lénine et Trotski sur une affiche d’un parti gaulliste ...
    il ne manque plus que Mao, l’abbé Pierre et Raymond Poulidor

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 septembre 2018 07:55

      @nono le simplet

      « Lénine et Trotski sur une affiche d’un parti gaulliste ... » Si c’était vrai ce serait effectivement étrange. Le seul problème c’est que l’UPR n’est pas un parti gaulliste. Je l’ai répété plusieurs fois et l’image est ici pour illustrer que comme pour le CNR la résistance organisée par l’UPR regroupe des gaullistes, des communistes, des trotskistes...
      Cessons d’être sous la tutelle de ces puissances étrangères : l’UE, l’OTAN, la BCE ! Rejoignez la résistance !

    • nono le simplet 18 septembre 2018 08:13

      @Jean Dugenêt

      l’UPR regroupe des gaullistes, des communistes, des trotskistes...
      et Asselineau c’est Jean Moulin ?

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 septembre 2018 08:37

      @nono le simplet
      « Asselineau c’est Jean Moulin » Nous on n’aurais pas osé le dire. Déjà qu’on nous reproche de le considérer comme un « gourou ». Mais bon... quoique... Jean Moulin était envoyé en mission par De Gaulle alors, si vous tenez à faire un parallèle, il serait mieux de dire « Asselineau c’est de Gaulle ». Cela fera peut être plaisir à des militants de l’UPR mais, je l’ai déjà dit, moi je ne suis pas un admirateur de De Gaulle...


    • nono le simplet 18 septembre 2018 08:55

      @Jean Dugenêt

      moi je ne suis pas un admirateur de De Gaulle.
      les résistants communistes non plus n’en étaient pas ...
      mais j’ai bien peur que le costume de Charles soit un peu trop grand ...

    • Le421... Refuznik !! Le421 18 septembre 2018 09:42

      @nono le simplet
      Nono, vous avez oublié Yvette Horner !!


    • Le421... Refuznik !! Le421 18 septembre 2018 09:43

      @nono le simplet

      Asselineau c’est Jean Moulin ?

      Et mon cul du poulet ??

       smiley


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 septembre 2018 10:25

      @nono le simplet
      « les résistants communistes non plus n’en étaient pas ... » C’est vrai et les résistants trotskiste non plus.


    • nono le simplet 18 septembre 2018 10:53

      @Jean Dugenêt

      C’est vrai et les résistants trotskiste non plus....
      euhhhhhhhhhh ! ils n’étaient pas très résistants non plus ...

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 septembre 2018 15:31

      @nono le simplet

      Les résistants trotskiste résistaient aux nazis dans des maquis où ils risquaient en plus de se faire assassiné par les staliniens (en guise de référence, je vous propose de taper « assassinats de trotskistes au maquis » dans votre moteur de recherche. Et comme ils étaient internationalistes ils ne luttaient pas contre les allemands mais contre les nazis avec à leur côté des allemands antinazis.

      pour ceux que l’histoire des trotskiste pendant l’occupation intéressent :

    • nono le simplet 18 septembre 2018 17:31

      @Maitre Ratatouille

      salut ratatouille,
      une histoire me revient en tête ...
      Arletty, jugée à la libération pour « collaboration » a dit, à la barre, durant son procès avec sa gouaille habituelle (« atmosphère, atmosphère ... »), et c’est authentique :
      « est ce que je pourrais avoir une chaise, en ce moment, je ne me sens pas très résistante ! »


    • nono le simplet 18 septembre 2018 17:33

      @Jean Dugenêt

      Les résistants trotskiste résistaient aux nazis dans des maquis où ils risquaient en plus de se faire assassiné par les staliniens
      oué, on va dire ça ... paix à leur âme !

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 septembre 2018 17:42

      @nono le simplet

      Salut . La meilleure qu’elle ait dit en défense : « mon Coeur est français, mais mon cul est international » ...lol


    • nono le simplet 18 septembre 2018 17:46

      @Aita Pea Pea

      « mon Coeur est français, mais mon cul est international »
      ah oui, aussi ... looool

    • JulietFox 23 septembre 2018 14:29
      @nono le simplet

      Et avec des Sten en tôle emboutie ! Z’ont retrouvé des containers ?

  • lejules lejules 23 septembre 2018 11:04

    @jean Dugenet

    je vous propose un nouveau titre pour votre article
    comment et pourquoi il est nécessaire d’infiltrer l’UPR et de le manipuler
    pour ma part je trouve cela indécent que de vouloir imposer ses propres vues et de récupérer le début de notoriété de ce parti pour se faire mousser.

Réagir