mardi 10 avril 2018 - par CHALOT

Une colère légitime

Hier soir, une personne adhérente à « Familles laïques » habitant à Moissy Cramayel, croise à la gare de sa ville, une famille de cinq personnes dont trois enfants de bas âge ( moins de 5 ans).

La famille dort à même le sol.

Cette personne, légitimement inquiète me téléphone ce dimanche soir à 21H30 pour me raconter l’histoire de cette famille et me demander d’intervenir.

Les parents des enfants expliquent qu’ils sont logés depuis plusieurs mois par le 115 qui a arrêté la prise en charge il y a quelques jours.

Le père a cessé de poursuivre son travail précaire pour assurer la sécurité des siens.

Je téléphone ce dimanche soir à la mairie de Moissy, pensant qu’il y avait un lien vers une personne d’astreinte.

Le répondeur me renvoie au commissariat pour que je contacte la police en cas d’urgence, ce que je fais immédiatement.

L’officier de service me répond qu’il ne peut pas rien faire et qu’il faut que je contacte le 115, ce que j’avais d’ailleurs fait.

Il me promet par contre d’envoyer une patrouille pour vérifier que tout se passe bien.

L’agent du 115 contacté me répond qu’il est désolé car il n’a aucune place de libre.

Le lendemain, la famille au complet vient rencontrer notre association pour nous conter son histoire.

Je téléphone au secrétariat de Madame le Maire de Moissy qui très aimablement essayera de faire le nécessaire auprès du CCAS, pour exprimer, après, son regret de m’annoncer qu’il n’y a pas d’hébergement d’urgence sur Moissy.

Pourquoi n’est-il pas possible de mettre en sécurité une famille et notamment trois tout petits en leur payant une chambre d’hôtel comme je le fais quand cela se passe dans ma ville ?

Cette question me taraude.

Le directeur adjoint de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) que je joins au téléphone me répond avec professionnalisme et humanité qu’il va se renseigner pour connaître les raisons pour lesquelles le responsable du 115 contacté par notre association vient de répondre que cette famille ne sera plus hébergée par lui !

Ce soir je recontacte la police, trouve le moyen de donner à manger à cette famille et me prépare à tout faire pour que cesse ce scandale qui veut que des gamins dorment dans une gare ou dans la rue à Moissy.

Ah si j’avais su qu’ils ne seraient pas hébergés à Moissy, je les aurais envoyés quand ils étaient sur Melun, dans un hôtel de l’agglomération comme je l’ai fait assez souvent.

Demain matin, je ferai le nécessaire pour que cette famille trouve un hébergement….

Ils sont à la rue depuis mardi, c’est est assez !

IL EST INDIGNE QUE DANS CETTE REPUBLIQUE DES ENFANTS PUISSENT DORMIR A LA RUE !

Jean-François Chalot

 



47 réactions


  • Même problème à Berlin, au coeur de la riche Allemagne, où des gars dorment dans les photomatons des gares... On comprend les nostalgiques de la RDA chez nos cousins germains...

    Concernant le cas décrit par l’auteur, il me semble que c’est la DDASS qui doit prendre en charge les enfants... Après, qui sont ces gens ? Pas des roms, puisqu’ils sont du ressort de l’ambassade de Roumanie... Curieuse affaire en tous les cas...

  • ZenZoe ZenZoe 10 avril 2018 10:55

    Dormir dans la rue est inadmissible, que ce soit des enfants, des petits vieux, ou au milieu.

    Sinon, je me demande pourquoi on ne peut pas les héberger à Melun comme vous le suggérez et si effectivement il y a de la place ?
    Où sont-ils domiciliés « officiellement » ? S’ils n’ont pas d’adresse fixe, par définition ils ne sont de nulle part et partout à la fois, et donc qu’est-ce qui vous empêche de prétendre qu’ils se trouvent à Melun ?
    Enfin, comme d’habitude, vous ne donnez pas beaucoup d’infos et on ne peut pas commenter.


  • CHALOT CHALOT 10 avril 2018 11:16

    Ils étaient loges par le 115 à Moissy donc pas a Melun.Je n’ai pas demande leur origine car qu’importe, ce sont des êtres humains et des tout petits qui commencent mal leur vie.


    • ZenZoe ZenZoe 10 avril 2018 11:30

      @CHALOT
      Oui, mais qu’est-ce qui empêche maintenant la ville de Melun de les prendre en charge ?


    • ZenZoe ZenZoe 10 avril 2018 11:32

      @ZenZoe
      Je n’ai pas demande leur origine

      Je ne vous parle pas d’origine, mais d’un lieu de résidence « officiel » ou pas.


    • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2018 15:33

      @ ZenZoe

      Quand tu n’as pas de domicile fixe, tu as la possibilité d’avoir une adresse administrative. Dans un ccas, une asso agréée, etc. De façon à pouvoir bénéficier de tes droits fondamentaux (rsa, cmu, droit de vote, etc).


    • ZenZoe ZenZoe 10 avril 2018 15:59

      @kalachnikov
      Voilà, c’est ce que je demandais à Chalot !
      Dans ce cas, en effet, si la famille est domiciliée à Moissy-Cramayel, je suppose que la ville de Melun n’a pas vocation à intervenir.


    • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2018 16:02

      @Cadoudal

      Il y a des souchiens à la rue, figure-toi. Si tu t’intéressais vraiment à tes frères plutôt que les instrumentaliser afin de te sentir permis de claquer ta diarrhée puante partout dès que t’ouvres le bec, tu le saurais.

      @ kalachnikov

      Bien, cette reprise de volée. 


    • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2018 16:16

      @ ZenZoe

      J’ai été sdf, c’est de plus en plus compliqué à obtenir. Les municipalités, par exemple, refusent si tu n’as pas de lien avéré avec la ville ; il faut passer par le préfet qui, lui, contraint les municipalités, mais pour d’autres raisons politiques (gestion) se livrent à d’autres dégueulasseries.
      L’élection administrative est importante car elle permet de pouvoir avoir un compte en banque et par là accéder aux droits (pas de rib = pas de rsa ou de cmu). Elle permet aussi de chercher un emploi, pouvoir être contacté, etc.

      Hors cela, ce que fait l’Etat pour les sdf se limite à permettre l’accès gratuit à ce que sdf appellent entre eux des points d’eau : un endroit où on peut prendre une douche, laver du linge (genre 5 douches pour cent pélerins, 2 machines à laver, ouvert que le matin ou 2/3 jours par semaine). Et quelques rares assos qui distritbuent des repas sans discrimination administratives ; pas les restos du coeur qui souvent demandent des justificatifs.

      Et bref, dans cette dimension, c’est toute la lie de l’humanité qui se trouve, détenus rejetés dans la nature sans possibilité de réinsertion, misère extrême, psychopathes, toxicomanes tombés au fond du gouffre, etc. Le milieu pas du tout dangereux que sleeping-zombie imagine depuis son fauteuil, alourdi la nuit et le week-end par les racailles en goguette, les pères de famille alcoolisés, etc.


    • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2018 16:20

      @ Cadoudal

      Et avec ça, le bon samaritain, je ne serais pas étonné que tu te pignoles sur Clovis et la Jeanne d’Arc.


    • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2018 16:35

      @ Cadoudal

      Non, attends, je cherche, le Juste...

      On frappe à la porte de ton père et celui-ci ouvrant trouve un type qui lui dit : ’je suis juif, des hirondelles me poursuivent pour me livrer aux boches, sauvez-moi, je vous en supplie...’ Là, ton père referme la porte et crie à travers la porte : ’je ne tiens pas à justifier la politique antijuive de Vichy’.

      Ps : dépêche-toi de jouir, je n’ai pas que ça à faire.


    • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2018 17:06

      @ Cadoudal

      Tu devrais sortir dans la rue et ameuter la population en gueulant tes arguments remâchés, le couillu.

      Ps si encore une fois tu n’y arrives pas, tu peux mettre un doigt et t’aider avec un petit massage prostatique.


    • vesjem vesjem 10 avril 2018 18:06

      @CHALOT
      pourquoi n’en accueilles-tu pas 3 ou quatre chez toi ?


  • MagicBuster 10 avril 2018 11:18


    « Le père a cessé de poursuivre son travail précaire pour assurer la sécurité des siens. »

    Encore un qui arrête le travail au noir pour se faire payer officiellement à ne rien faire  ?

    indéniablement - assurer la sécurité des siens c’est son point fort - Ne changez rien.



  • sleeping-zombie 10 avril 2018 11:54
    Bonjour,

    Pourquoi n’est-il pas possible de mettre en sécurité une famille et notamment trois tout petits en leur payant une chambre d’hôtel comme je le fais quand cela se passe dans ma ville ?

    J’ai toujours trouvé extrêmement curieux cette propension des « humanitaires » à considérer la rue comme un lieu naturellement dangereux alors que ça fait quand même quelques centaines d’années qu’on y a chassé les prédateurs.
    Si je puis me permettre une question bête : d’où qu’il vient le danger de la rue ?

    IL EST INDIGNE QUE DANS CETTE REPUBLIQUE DES ENFANTS PUISSENT DORMIR A LA RUE !
    Alors que ça devrait être une possibilité pour chacun d’entre nous !

    Non, sérieusement, pourquoi les rues sont si peu sûres ?

    • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2018 15:35

      @ sleeping-zombie

      Tu prends un duvet et tu testes.

      il y a des fois, tu ne devrais pas même prendre la peine de sortir de ta léthargie.


    • sleeping-zombie 10 avril 2018 17:32

      @kalachnikov

      Sarcasme de ma part.
      Pirouette de ta part.

      Si c’est si simple que tu as l’air de le prétendre, il y a des mots simple pour décrire non ? pourquoi ne pas les utiliser ?

    • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2018 22:07

      @ sleeping-zombie

      Décrire quoi ?


    • sleeping-zombie 11 avril 2018 10:52

      @kalachnikov
      La réponse à cette simple question : pourquoi les rues sont si peu sûres ?


    • kalachnikov kalachnikov 11 avril 2018 13:53

      @ sleeping-zombie

      D’une part, elles ne l’ont jamais été. D’autre part, il y a des tas de dimensions possibles pour appréhender la chose. Politiques et morales, par exemple, concernant les ex-détenus qui, en nombre, n’ont que la rue comme horizon : absence de politique de réinsertion, marque d’infâmie à vie, en dépit d’avoir payé sa dette à la Société selon les règles de la Société (le débat autour du cas Cantat exprime ça). Ca explique aussi une bonne partie de la récidive puisque c’est la seule alternative laissé à l’individu. Pour les malades, raison comptable via la fermeture des lits et structures. La rue, en tant que mode de vie, est un facteur aggravant des pathologies. Pour la toxicomanie, c’est pour de mêmes raisons
      La rue est de surcroît utilisée comme sas de décompression. Le monde sdf est régi par de propres règles et de propres codes, la police intervient juste dans le rapport avec la société établie ; sinon, c’est le laisser faire.

      Le problème, c’est l’enfant. Il n’a rien à faire dans un milieu pareil, qui est violent dans toutes ses dimensions. Le placement ? On retombe dans la logique comptable, le refus de gérer les problèmes de façon radicale pour des motifs divers et variés.

      Bon, mais à lire les clébards qui aboient sur ce post, en finir avec le bamboula va régler toutes ces problématiques, lesquelles n’existaient pas avant sa venue sur notre sol.


  • HELIOS HELIOS 10 avril 2018 12:26

    ... peut etre que cette famille, avec 3 « tout-petits » n’avaient pas pris le bateau en Lybie ou en Turquie. Il n ’etaient surement pas assez immigrés... a moins qu’ils ne soient trop noirs !

    §µ%& que je suis mauvais....

    • HELIOS HELIOS 10 avril 2018 15:21

      @Cadoudal

      ... je sais, mon commentaire n’est pas tout a fait chrétien. Que voulez vous, il me reste un petit vernis d’humanité qui me fait lire les billets de Chalot et quelquefois en approuver le fond, même si, comme vous, je sais le contexte... et quel contexte !

  • zygzornifle zygzornifle 10 avril 2018 14:49

    Je téléphone ce dimanche soir à la mairie de Moissy.


    C’était plutôt la mairie de moisi ....
    Pour le pays des droits de l’homme le plus taxé au monde ou passe le pognon et qui en profite ?
    Pas de ruissellement sauf quand il pleut pour cette pauvre famille et on va en grande pompe s...r l’Arabie Saoudite ou le Qatar ....

  • ZenZoe ZenZoe 10 avril 2018 16:09

    A tous ceux qui parlent des réfugiés passant avant les autochtones : vous n’avez pas complètement tort des fois.

    Voir ce lien https://actu.fr/ile-de-france/moissy-cramayel_77296/moissy-cramayel-famille-refugies-syriens-enfin-reunie_15334521.html
    Le titre résume l’histoire, c’était en février dernier à Moissy Cramayel justement, un regroupement familial de Syriens. Extrait :
    « Tous vivent aujourd’hui dans un logement de fonction prêté gracieusement par la mairie, et attendent qu’un logement plus grand se libère à Savigny Le Temple afin d’y acueillir les parents et leurs quatre enfants. »

    Je ne connais pas l’origine de la famille secourue par Chalot, mais quoi qu’il en soit, les Syriens leur sont passés devant.



  • CHALOT CHALOT 10 avril 2018 16:32

    Derrière des pseudos, des personnages peu reluisants et peu courageux déversent leur haine ici.

    Ils ne débattent pas....
    Ce qui m’importe c’est que les enfants retrouvent un toit.... Et c’est fait pour ce soir et pour les jours suivants.
    C’est cela l’humanité !?

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2018 16:49

    Bonjour Chalot. que fait-on quand notre colère est illégitime ??? 


    • vesjem vesjem 10 avril 2018 18:13

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      çà craint pour une partie de ces chérubins, bercés par des bras velus


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2018 17:08

    L’idée même d’avoir été élevée par des homos me donne envie de gerber trois semaines de repas,....


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 10 avril 2018 19:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      3 semaines de repas smiley

      Serre les dents pour garder les gros morceauxs smiley


    • zygzornifle zygzornifle 11 avril 2018 08:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Non seulement ils sont homos mais en plus sexuels et des fois ce n’est pas que le repas qui est gerbé ....

  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 10 avril 2018 17:47

    et dire que certains onts voté pour lui...
    et qui ensuitent pleurent sur la politique qu’il applique..
     
    meme au bout du monde cela se sait !
     
    https://fr.news.yahoo.com/venezuela-nicolas-maduro-accuse-macron-d%C3%A9truire-france-064546429.html
     
    seuls les locauxs ne voient rien...
     
     
    Certains sonts aussi sourds...
    https://podcast.rmc.fr/channel215/20180410_carrement_brunet_0.mp3
     
    Le capitalisme et le grand remplacement est décrit ici, sur rmc qui est tres loin d’etre une annexe de minute ni du FN
    Youffol qui est loin d’etre un dangeureux mec d’estreme droite parles aussi désormais de génocide (le remplacement total de population) si un type comme lui en parle ... ben...
    Ca donne à réfléchir....
    Comme le coté ultra capitaliste de ce mouvement (en marche)
    enfin bref je vous laisse écouter et lire c’est mieux...
     
    Pour les cas déséspérés, les non voyants+sourds+décérébrés..
    Passez votre chemin et re-veau-tez ’« j’y cours » ...
    vous le valez bien  smiley
     


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 10 avril 2018 18:54

      @belin

      Tu est tant en manque de relations ?

      Au point de t interresser tant que cela à celle des autres smiley

      Ouam,


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2018 18:12

    C’est un peu facile, je sais mais en 1999 nous devions construire des CHALETS avec les jeunes des Etangs-Noirs de Molenbeek (oui oui, d’où est parti le dhjhad). pour les SDF qui se seraient vendus à des Prix ridicules. Depuis lors, le déluge est passé,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2018 18:16

    suite de mon commentaire. Le projet est tombé à l’eau. Chat échaudé craint même lot froide. Cela permet de faire tomber la colère et évite les aigreurs d’estomac. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2018 18:54

    Du moment que l’on évite ce dérapage non-contrôle.https://www.youtube.com/watch?v=AiIktOL8lwA


  • microf 10 avril 2018 20:57

    Et dire que ceci se passe en France, l´une des soit disant grande puissance économique du monde, c´est qu´il ya quelque chose qui ne va pas dans ce pays, pauvre riche France.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2018 21:09

    Si la gauche avait suivi Madame AGACINSKI sur le « Mariage pour tous », tout cela ne serait pas arrivé. Vous aurez le choix entre la CROIX ou la svatiska. Elle SAVAIT le DANGER.


    • magma magma 11 avril 2018 08:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      melusine ou la robe d’arielle dombale, ça soule un peu votre croix et votre svatika... jusqu’à preuve du contraire, nous avons un Macron, fait en sorte qu’en changeant les opinions préconçues et en écoutant les peuples on ait pas de svatika


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2018 12:17

      @magma


      L’heure est grave. ouvrez les yeux,...C’est la merde nazie. CABARET. Macron remet le cathos au pouvoir et par la même occasion se taille la part du lion en coulant les petites gens. BIEN JOUE. Macron est homo,....

    • magma magma 11 avril 2018 13:09

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      donc macron est Nazi ? Ca fini par être indécent a sortir toujours des mots dont on ne connaît pas le sens. Et a contrario on ne connaît pas plus le terme de communiste pour lequel on a d’incompréhensible sympathie en France (et encore une fois je le rappelle, mon cœur est a gauche). Je pense que vous interprétez mal le message de macron (p.... je défend macron qu’est ce qui m’arrive) je crois que suite aux manifs pour et contre le mariage pour tous, il y a eu une fracture avec les chrétiens, et avouons le, une sur représentation du catho intégriste coincé au détriment du pratiquant ordinaire, et qu’on le veuille ou non (suis athée) nous sommes un pays ou l’on ne peut exclure l’histoire de France du catholicisme. Et donc il est peut être normal qu’il y ait une volonté de réconciliation avec une proportion non négligeable de la France. Ce qui est plus dangereux c’est que déjà tous les cultes se bousculent pour leurs réclamations communautaires. Les gens comme vous ne s’offusquent jamais quand un président s’adresse aux musulmans, va au diner du crif et vous pensez sérieusement que le danger c’est les ultra catho aujourd’hui ? ... une bonne manière de ne pas voir les réalités. c’est vous qui devez vous réveiller car je vis dans la réalité et pas entre mars et vénus, on dirait que vous faites un remake de « goobye lenine »


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2018 13:15

      @magma

      C’était plutôt étonnant, mais sachez que Madame Simone Weil a honoré de sa présence la Manif pour tous. Les médias vous mentent quand ils disent que ce combat est celui des cathos tête d’aspèrge comme Wauquiez. Nous fûmes nombreux à gauche à s’y être opposés. Je ne fais pas partie de la mouvance :Poisson rose, mais de la DECROISSANCE. Lisez les chroniques du Docteur Foldingues. Annah Arendt était aussi DECROISSANTE.

  • magma magma 11 avril 2018 08:00

    votre article est peu clair... que veut dire « Le père a cessé de poursuivre son travail précaire pour assurer la sécurité des siens »

    après nous n’avons pas l’explication du pourquoi le 115 n’en veux plus


    • kalachnikov kalachnikov 11 avril 2018 13:34

      @ magma

      Il y a un nombre réduit de places et il s’agit d’un hébergement d’urgence ponctuel. Peut-être y a t’il encore des structures où on peut-être hébergé pour quelques jours ; sinon il faut appeler chaque jour pour essayer d’obtenir une place.

      Le 115 est une juste une plateforme téléphonique, un peu comme quand on appelle le samu. Elle n’a pas de lits à proprement parler, elle dispatche sur des structures diverses qui, elles, ont des lits.

      Pour un hébergement sur la durée qui permettra la mise en place d’une reconstruction de l’individu et d’un projet d’insertion , il s’agit d’un autre circuit.


    • magma magma 12 avril 2018 00:07

      @kalachnikov

      oui oui je sais ce que c’est que le 115 je suis 1 er secours, mais pourquoi n’en veulent ils plus, et pourquoi a t il du quitter son travail, dernier lien social pour sauver ses enfants , ça manque d’éclaircissement que charclot ne donne pas d’ailleurs, jamais


  • CHALOT CHALOT 15 avril 2018 10:28

    Quels rapports entre votre discours et le sujet traité !?
    Aucun, évidemment


Réagir