mercredi 5 septembre 2012 - par rosemar

Une rentrée difficile...

C'est la rentrée : les profs découvrent leurs nouveaux emplois du temps, leur service, et bientôt leurs classes, leurs élèves.... Des classes de plus en plus chargées en lycée : pour la première fois cette année des classes de 36 élèves qu'il va falloir "caser" dans des salles parfois exiguës....

Certains emplois du temps sont lourds : quelques professeurs travaillent 6 jours, du lundi au samedi compris... un seul jour de vrai repos : le Dimanche ! Que dis je ? Unjour de repos ? Les professeurs sont tenus aussi de corriger des copies (de plus en plus nombreuses avec les classes qui s'alourdissent !), de préparer des cours, d'assurer des fonctions administratives, de remplir les cahiers de textes parfois en double exemplaire, les fiches de notes, de communiquer avec les parents d'élèves qui viennent même demander aux profs de justifier punitions, sanctions ou même les notes données aux élèves !

Quand on travaille 6 jours par semaine, voire 7, impossible de déconnecter.

Comment tenir dans de telles conditions ? Comment s'étonner que de nombreux enseignants aient envie de changer de métier ? Comment s'étonner que de moins en moins d'étudiants préparent les concours ?

Les dernières réformes initiées par le gouvernement de N. Sarkozy ont bouleversé les emplois du temps : certains professeurs se retrouvent avec des classes qu'ils ne voient plus qu'une heure par semaine, parfois par quinzaine : comment le professeur peut-il connaître ces élèves ? En langues vivantes, certains enseignants ont en charge 8 ou 9 classes, ce qui est très pesant.... D'autres encore sont nommés sur 2 établissements différents...

Bref, malgré la volonté du nouveau gouvernement de redonner des moyens aux enseignants, pour l'instant la dégradation initiée par le gouvernement précédent se poursuit inexorablement...

Des classes de plus en plus chargées mais aussi de plus en plus hétérogènes et difficiles à gérer.... des professeurs de moins en moins nombreux, certains d'ailleurs démissionnent devant le peu de considération qu'on leur manifeste...

L'administration aussi est en effervescence : il faut gérer tous les problèmes de la rentrée, assurer l'accueil de tous les élèves... prévoir tous les plannings... rajouter des chaises et des bureaux dans les salles de classe...

Quelles solutions pour l'avenir ? Sans doute revaloriser le métier des enseignants, supprimer des réformes absurdes qui conduisent les professeurs à n'assurer qu'une heure de cours ou d'accompagnement pour une classe, rétablir en seconde l'aide individualisée qui permettait vraiment de suivre un petit nombre d'élèves en difficulté....

Il faudrait aussi redonner à l'enseignement une place centrale, en montrer toute l'importance, que les parents en perçoivent enfin toutes les contraintes et les difficultés...



78 réactions


  • tikhomir 5 septembre 2012 11:58

    Sortez de l’éducation nationale et allez enseigner dans une école privée hors contrat, ça vous changera la vie.


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 12:01

      Bonjour tikhomir 


      est -ce à dire que vous êtes favorable à l’école privée ,payante ???

    • tikhomir 5 septembre 2012 12:43

      Aucune école n’est gratuite, privée ou publique puisque vous la payez au moins avec vos impôts. Du reste dans le privé, il est toujours possible de s’arranger.

      Par contre, je suis aussi pour la liberté scolaire. Est-ce à dire que vous êtes contre la liberté scolaire ? smiley


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 12:53

      Forcément mais les impôts sont proportionnels aux revenus de chacun....


    • tf1Goupie 5 septembre 2012 14:23

      C’est bien Tikhomir, vous êtes favorable à la sélection sociale.
      Les établissements privés ont, en général (heureusement pas toujours) une méthode : ils ne sélectionnent pas les bons enseignants mais les bons élèves ce qui est la meilleure méthode pour avoir des résultats.
      Dans certains établissements les élèves sont si « costauds » que si vous leur donnez un stagiaire qui va leur distribuer les livres, ils progresseront normalement de par leurs propres capacités.

      Dans le public on accepte les dyslexiques, les handicapés, les enfants en difficulté sociale, et également les élèves qui ont été « jetés » du privé. Ces derniers nous arrivent souvent dégoutés de l’école à vie, broyés psychologiquement.
      Je ne vous dit pas merci pour eux.


    • tikhomir 5 septembre 2012 14:41

      Très mauvaise connaissance du privé.

      Pour le bien de la liberté de conscience, il devrait y avoir plus d’écoles privées hors contrat. Il est tout à fait anormal que l’État soit si puissant en ce domaine.


    • tf1Goupie 5 septembre 2012 17:24

      Il est un peu facile le « très mauvaise connaissance du Privé », non ?

      Je ne peux vous donner le nom du bahut privé qui est à 1km de chez moi, ni le nom des élèves qui en sorti au bout d’un an ...

      Mais sachez juste que les profs du privé et du public parlent entre eux, qu’ils corrigent et surveillent notamment les épreuves du Brevet ensemble.

      J’admets que je n’ai pas visité tous les établissements publics et privés de mon département.

      Liberté de conscience c’est ça votre préoccupation ? Quel rapport ?


    • noodles 5 septembre 2012 21:37

      >tikhomir

      la guerre scolaire est enterrée. Svp ne la réveillez pas !

  • brieli67 5 septembre 2012 12:12

    ...........................................j.’adore aussi les fleurs et les arbres.....................................


                             hénoooooooooorme tromperie sur la marchandise


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 12:15

      Bonjur brieli 


      en quoi tromperie sur la marchandise ???

    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 16:04

      Là Calmos vous êtes de mauvaise foi:pour rétablir une bonne situation dans l’enseignement ,il faut sans doute plus de 4 mois afin d’annihiler les réformes précédentes....


    • cristoferrens cristoferrens 5 septembre 2012 22:37

      —> @ Calmos :


      « Napoléon a crée le Code Civil en 1 mois. ( tout en s’occupant de ses guerres et de ses maîtresses) ..avec les moyens de l’époque...ce Code Civil qui sert encore aujourd’hui »

      Quel miracle !

      Quand Dieu créée la terre en 7 jours, Napoléon peut bien créer ex cathedra le code civil en un mois...

       Les premiers projets de code civil datent de 1793. Ils sont l’oeuvre de Cambacérès.

      Le projet lui même fut initiée en 1800. Il fallut donc 4 ans pour donner à la France son droit commun unifié, qui, comme vous le soulignez existe encore.

      Je vous suggère d’arrêter ces approximations puériles et éhontées qui ne servent à rien. Ou de retourner à l’école, car privée ou publique, vous en auriez bien besoin.

  • Lamouet 5 septembre 2012 12:15

    Quand on travaille 6 jours par semaine, voire 7, impossible de déconnecter.

    Bah, ça vous laisse quand même le temps de pondre un billet par jour..  smiley


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 12:17

      Bonjour Lamouet 


      certains de ces billets sont prêts depuis un certain temps :sur la littérature ,les fleurs ...mais pour les reste ,j’ai droit à quelques loisirs ....déniez -vous ce droit aux profs ???

  • Lamouet 5 septembre 2012 12:23

    pour la première fois cette année des classes de 36 élèves

    Désinformation : le nombre moyen d’élèves par classe est de 29 en lycée et 24 en collège !!

    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF07147


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 12:30

      Le tableau que vous présentez date de l’année dernière...par ailleurs ,vous parlez de moyenne mais dans certains lycées toutes les classes sont à 36 ,à quelques exceptions près...


      Imaginez :36 élèves dans des classes de seconde avec des élèves qui arrivent de collèges différents ,avec des niveaux parfois très divers....

    • bnosec bnosec 5 septembre 2012 12:39

      Par ailleurs, j’ai entendu ces chiffres qui, si ils s’avèrent exacts, sont étonnants :
      - rentrée de 12 millions d’élèves
      - rentrée de 850000 « personnels scolaires »
      soit environ 14 élèves par « personnel scolaire »

      Même si il faut bien du personnel pour la vie scolaire, secrétariat, entretien, etc, je trouve que ça fait beaucoup par rapport au nombre d’enseignants !
      Si on se base sur 1 prof pour 24 ou 28 élèves, ça veut dire que pour 1 prof il y a 1 personne qui s’occupe d’autre chose.


    • Lamouet 5 septembre 2012 13:49

      par ailleurs ,vous parlez de moyenne mais dans certains lycées toutes les classes sont à 36 ,à quelques exceptions près

      Donc, si je comprends bien, à quelques exceptions près les classes sont à 36.

      Pour une moyenne nationale de 29 !!!!

      Vous êtes prof de math Rosemar ?  smiley


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 16:07

      Je ne suis pas prof de maths ,Lamouet ,d’ailleurs ,si j’étais prof. de maths ,j’aurais moins de travail :les copies sont moins lourdes en maths ,le travail de préparation aussi...


      Je le rappelle les chiffres que vous citez sont périmés ....et en plus il s’agit de moyennes :peut être dans certains lycées ,en campagne ,y a t’il moins d’élèves par classe ....

    • tf1Goupie 5 septembre 2012 17:40

      Je vous rassure Rosemar, Lamouet en terme de compréhension de la moyenne et d’analyse des statistiques il amuserait beaucoup un prof de maths ... laissez la mouette hurler (pour les connaisseurs de Lagaffe)


    • tf1Goupie 5 septembre 2012 17:48

      Nous on est 26,7 par classe (en collège), et on est gâté ... ce qui veut dire que les pénibles qui seront exclus en cours d’année c’est pour nous.

      En fait ce qui me gène le c’est 0,7 élève : je ne sais pas où le mettre ce morceau d’élève ... peut-être sur mes genoux ... mais alors où est-ce que je mets le viedo-projecteur ... bon de toute manière c’est pas grave on a oublié d’acheter les prises ... budget de l’année prochaine peut-être ... ah mais non ça n’arrange la gestionnaire puisque c’est écrit dans la procédure Z-10, le formulaire jaune ... mais il où le formulaire jaune ?

       smiley


    • Lamouet 5 septembre 2012 19:06

      on est gâté

      Une prof ; même si pas de français, doit savoir parler.
      Moi,simple mouette, sait que « on » pronom indéfini, est incorrect dans cette formulation.
      Corrigé : « nous sommes gâtés ».
      A copier 100 fois TF1 ( et arrêtez de vous lobotomiser à cette chaîne au point de vous y Identifier).

      J’aimerais lire vos commentaires au haut des copies des élèves... smiley
      A l’encre rouge en plus ! Rouge, couleur symbole de l’autorité due au savoir.  smiley


    • tf1Goupie 5 septembre 2012 23:06

      Lamouet ,

      toi tu dois être un ancien inspecteur : chercher la remarque vexante genre « j’ai trouvé une coquille dans ton texte » pour pourrir son interlocuteur quant on est en manque d’arguments.

      T’es vraiment au niveau de ta capacitai mathématic. Ah, mais oui, aigri que j’ai évoqué tes déficiences...

      Allez je t’ai mis quelk fautes pour que tu puisses faire joujou et montrer à quel point tu es un faim psychologue ; tes commentaires soulignent à quel point m’as percé à jour smiley


  • King Al Batar King Al Batar 5 septembre 2012 13:15

    Bonjour,
    J’aimerais que vous nous en disiez d’avantage sur le temps de travail des professeurs, parce qu’entre la vision qu’on s’imagine et celle que vous nous décrivez on a l’impression qu’il y a un monde...
    Vous nous dites travailler 6 jours sur 7 ? Combien d’heure travaillez vous dans ces journées.

    Par ailleurs, est il normal de demander à quelqu’un qui dispose d’une excellente formation (par les études bac +5 ou plus) de demander un investissement professionel à la hauteur de ses études. Je veux dire qu’un pilote d’avion, un cadre dans le BTP comme dans beaucoup de domaine, un gérant comme un directeur ne sont jamais au 35h...
    Alors la charge de travail doit aussi être, bien evidemmen, fonction de la rémunération.
    C’est pourquoi j’aimerais bien connaitre le nombre d’heures effective réalisées par un professeur, à mettre en rapport avec son salaire pour savoir si la charge est aussi importante que vous le dites.

    Ce n’est pas que je remette votre parole en doute, mais j’ai quand même l’impression que cette profession (qui est avant tout un metier de vocation) n’est pas si inconfortable que vous le dites.

    Mais je vous laisse le plaisir de me démontrer que ce que je dis ne dis ne sont que des a prioris, car je suis ouvert au dialogue et j’adore qu’on me demontre que j’ai tort smiley


    • tf1Goupie 5 septembre 2012 14:39

      Al Batar,

      Un prof à temps plein (18 h face aux élèves) c’est entre 35h et 50h de travail effectif ; c’est très variable selon le bahut et les conditions.
      En lycée un prof peut éventuellement passer une journée entière à corriger une série de copies pour une classe....

      Quand une classe passe de 30 à 36 un prof est augmenté de ... 0% alors que sa charge de correction de copie augmente de 20%

      Un prof (bac + 4/5) avec 5 ans d’expérience c’est autour de 2500 Euros, un ingénieur bac+5 avec 5 ans d’expé c’est entre 3000 et 5000 Euros voire plus, sans compter le CE, la participation (parfois plus 2 mois de salaire), en général une participation à la mutuelle, éventuellement une bagnole, un PC et un téléphone de fonction, stocks options...... et surtout la possibilité de prendre un café, fumer une clope d’appeler sa femme ou son assureur à tout moment. Une heure de cours c’est en fait 55 minutes avec 0% secondes de répit pour aller pisser ou se limer les ongles, parfois sans s’asseoir sur sa chaise une seule fois.

      Le prof doit payer sa propre assurance professionnelle !
      Et la formation continue je ne vous dis pas la misère.

      Et une réunion parents-prof ou avec un parent d’élève vers 20h ou plus c’est au tarif de jour, que vous en fassiez une ou cinquante.

      Vous désirez plus d’infos ou de « ratios » ?


    • tf1Goupie 5 septembre 2012 14:43

      J’oubliais le pilote de ligne qui a des jours de repos il me semble, non comptées en vacances.

      Plus des vols gratuits pour passer ces jours de « repos » aux seychelles.

      Où sont les « jours de repos des professeurs » ?
      Si vous intéressez à l’aspect pénibilité du travail on peut en parler.
      Quant aux statistiques de suicides et profs qui finissent barges c’est simple : elles n’existent pas.


    • tf1Goupie 5 septembre 2012 15:11

      Et puis au final, pour 18h « face aux élèves », j’ai entre 22 et 24h de présence en établissement.

      Et c’est ça qui me choque : qu’autant de gens n’aient même pas compris ce principe simple, et ensuite nous sortent des statistiques qu’ils exploitent n’importe comment.

      Combien de métiers comptent le travail « effectif », c’est-à-dire enlèvent le temps pour se changer, pour pisser, pour faire des photocopies, pour marcher dans les couloirs, pour aller voir son chef, ranger son armoire, discuter avec les gens de ménage .... ?


    • tikhomir 5 septembre 2012 15:42

      « Un prof à temps plein (18 h face aux élèves) c’est entre 35h et 50h de travail effectif »

      Donc il n’y a pas vraiment de quoi se plaindre, 35h à 50h de boulot par semaine, c’est une semaine normale...


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 16:16

      Il est difficile d’établir un nombre d’heures par jour ...mais par exemple pour corriger un paquet de copies de français en classe de première ,on peut passer 16 à 17 heures ...parfois plus ...

      La situation des profs est variable en fonction du diplôme ,de la discipline enseignée aussi :un agrégé doit 15 heures de cours ,un certifié 18 heures avec parfois des heures sup...

      Ce métier est très prenant parce que l’enseignant a sans cesse en tête le travail à prévoir ,les copies à corriger ,les photocopies à préparer etc.
      Quant au salaire ,les profs français sont bien mal payés en regard des responsabilités importantes qu’ils doivent assumer ...

      Bonne journée King

    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 16:26

      Non un prof .débutant avec 5 ans d’expérience ne touche pas 2500 euros ,c’est moins...


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 16:28

      50 heures ?cela vous paraît normal ???


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 16:34

      Bonjour Cogno 

      merci pour ce message qui montre bien toutes les difficultés et les responsabilités du métier d’enseignant....

    • tf1Goupie 5 septembre 2012 17:04

      Mais Mr Tikhomir, quant on met ses enfants dans le « privé hors contrat » je pense qu’on est plutôt a cent heures par semaine, ce qui reste plutôt anormal.

      Et on émarge à un peu plus que 2500 Euros, hors « frais de bouche », et on n’est pas inscrit sur Avox...

      Tikhomir si je vous fais la semaine à 17,99 Euro vous achetez ? smiley


  • tf1Goupie 5 septembre 2012 14:58

    Rosemar,

    Même si vos observations sont pour la plupart correctes, votre article est malheureusement typique de l’image que donnent les enseignants : des gens qui ne font que se plaindre, soulever les problèmes et surtout les problèmes qui ne sont pas de leur ressort.

    Et si les profs commençaient de se préoccuper des problèmes sur lesquels ils peuvent agir ?

    L’ E.N. est une institution psycho-rigide qui a déteint sur les enseignants.

    Les profs sont majoritairement fermés à toue évolution, qu’elle soit technologique (informatique), organisationnelle, méthodologique ou managériale.
    Ils ne jouent que individuellement, rarement collectivement.
    Ils réclament de la rigueur aux élèves alors qu’ils ne sentent tenus eux-mêmes à aucune rigueur.
    Ils utilisent encore très peu l’E-mail, ne se scandalisent pas de ces réunions à 25 ou 30 personnes desquelles il ne sort rien.

    Bref, l’E.N. c’est le Bordel Organisé.

    Et beaucoup de chefs d’établissement passent une grosse partie de leur temps à relayer des circulaires imbuvables ou pondre des « notes de services » pompeuses et inutiles.

    Quand est-ce que ceci va cesser ?
    Quand est-ce que les profs vont être pragmatiques, se prendre en main au lieu d’attendre que le Ministre suivant arrive avec sa baguette magique ?
    Quand est-ce que les syndicats vont arrêter de faire de l’opposition systématique qui au final conduit à un immobilisme que tout le monde paie ?


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 16:22

      Bonjour tf1Goupie 


      En fait tout ce que vous dites est faux :les profs sont tenus de remplir le cahier de textes de la classe par internet :les parents peuvent le consulter ,de plus en lycée les profs se concertent pour préparer des bacs blancs ,des devoirs communs ,des oraux blancs ...et tout ce travail se fait en dehors des heures de cours ...
      La méthodologie prend une place de plus en plus importante ...on essaie d’aider les élèves par des conseils personnalisés etc.

    • tf1Goupie 5 septembre 2012 17:13

      Rosemar, vous êtes à la retraite ou bien ?

      Je sais un peu ce que je vois.

      Il ne suffit pas de pondre une circulaire 327-85B déclarant illégal l’échec scolaire pour que ce dernier disparaisse ... il y aura juste un peu plus de poussière sous le tapis.

      Et j’espère que l’ordinateur personnel que vous a fourni votre noble employeur, avec maintenance 24/24 et formation associée fonctionne bien ?

      Ou peut-être comme certains faites-vous de l’Internet sur votre lieu de travail ?
      Avec ces monstres d’ordinateur sur-gonflés acquis à grand frais par le Recteur, nous on joue en réseau ... Facebook c’est bon pour les élèves  smiley  smiley  smiley


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 17:26

      Non je ne suis pas à la retraite .... Sinon ,j’aurais des difficultés à évoquer la rentrée et ses problèmes:cette année ,j’ai des classes à 36 élèves:j’ai un ordinateur personnel car on ne peut plus s’en passer quand on est prof.L’ordinateur n’est en aucun cas fourni par l’administration bien que ce soit un outil de travail indispensable maintenant 


      Bonne journée tf1

    • tf1Goupie 5 septembre 2012 17:57

      Bon mais vous avez quand même Office généreusement offert par ... Microsoft

      Si vous avez réussi à installer Windows vous même, ce que fait n’importe quel employé dans son entreprise si j’en crois Avox.

      Moi je n’imprime pas depuis la rentrée : il faut que je me rachète des cartouches d’encres perso, et il n’y a plus de Toner dans l’imprimante du collège ... la maintenance passe dans deux semaines ...

      Coup de bol mon accès Internet perso fonctionne, mais je n’ai pas l’accès à Pronote, vous savez jusqu’à quelle heure fonctionne la Hot-Line ... comment ça y a pas de hot-line ?  smiley

      Je ne sais pas si je dois user de ma créativité pour résoudre moi-même ce problème car ce n’est pas décompté dans mes 18h ... et je ne suis pas sûr de savoir si quelqu’un s’en fout, ce qui compte c’est que je sois face aux élèves


  • kalagan75 5 septembre 2012 16:34

    D’après vos écrits, vous semblez être enseignante en lycée.
    Demandez donc une mutation dans un collège de banlieue et vous verrez que votre sort n’est pas si mal.

    je vous cite "Comment tenir dans de telles conditions ? Comment s’étonner que de nombreux enseignants aient envie de changer de métier ? Comment s’étonner que de moins en moins d’étudiants préparent les concours ?"
    les étudiants ne préparent plus le concours pour 3 raisons :
     - ils sont recrutés à bac + 5 , comme l’ont voulu les syndicats, donc ils peuvent trouver d’autres opportunités
    - les jeunes sont envoyés au casse pipe ou servent de bouche-trous
    - ils sont recrutés avec un salaire de misère sachant qu’ils sont balancés, pour la plupart, dans des grandes agglos à forts loyers.

    Par contre beaucoup veulent changer de métier mais ne le peuvent pas : généralement les profs ne savent faire que prof ...


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 16:38

      Bonjour kalagan 

      il faut vous renseigner parce que un certain nombre d’enseignants changent de métier...

      Que faut -il faire ??Si personne ne veut plus être prof.,il y a bien un problème qu’il faudra résoudre...NON ??

    • kalagan75 5 septembre 2012 17:15

      Que faut-il faire ? j’ai donné quelques pistes sur un autre sujet .

      Le temps de travail ne doit pas être fonction d’un concours mais du public à qui l’enseignant s’adresse . Les agrégés, à qui le système confie les meilleures classes doivent donner autant d’heures que les certifiés ( c’est tout de même le monde à l’envers où les « plus compétents » travaillent moins que les autres.

      Pour ce qui est de changer de métier, la majorité des enseignants dans les domaines littéraires n’ont d’autres perspectives que d’enseigner. Les capacités d’adaptation du monde de l’éducation au privé restent difficiles.


    • tf1Goupie 5 septembre 2012 17:15

      Il excellent kalagan : Mme Rosemar, sachant combien est payé un plombier polonais vous devriez vous estimer heureuse, nom de Zeus !


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 17:29

      Les agrégés à qui le système confie les meilleures classes ????"

      ça ,c’est du passé :il faut vous renseigner ,le principe est ,maintenant ,de faire tourner les classes difficiles....

    • tf1Goupie 5 septembre 2012 17:37

      ceci dit, est-ce qu’on a vraiment besoin d’un agrégé pour apprendre à des élèves à ne pas cracher parterre, enfin pas trop souvent, et à ne pas traiter de pute son enseignante ?

      Et c’est peut-être dommage de doubler les CPE pour raison de sécurité ... ceci ci dit eux ils bossent ... ils sont face aux élèves ... bien en face du coup de boule


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 17:44

      Alors là ,vous avez une haute idée de la fonction d’enseignant....Bravo !!


    • kalagan75 5 septembre 2012 17:45

      des classes difficiles en lycée ? il faut relativiser ; mes amis agrégés qui ont connu les collèges sensibles ne se plaignent pas d’être maintenant au lycée, bien au contraire . D’ailleurs, personne ne veut y aller dans ces bahuts.
      C’est le système de mutation où chaque enseignant prend son mal en patience jusqu’à obtenir un établissement plus tranquille qu’il faut remettre en question .
      Tant qu’un système de rotation des enseignants ne sera pas mis en place dans les bahuts difficiles, tant que les problèmes perdureront.


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 18:01

      Même en lycée ,il existe des classes difficiles et pénibles :elles reviennent à tous les profs à tour de rôle....


    • Lamouet 5 septembre 2012 19:26

      ceci dit, est-ce qu’on a vraiment besoin d’un agrégé pour apprendre à des élèves à ne pas cracher parterre, enfin pas trop souvent, et à ne pas traiter de pute son enseignante ?

      Si tu en es là, pas de quoi être fière. La part de démissioner et d’affronter le monde « extérieur » ?


  • tf1Goupie 5 septembre 2012 17:50

    J’avais un très bon ami qui disait : « on n’est pas payé cher, mais qu’est-ce qu’on se marre ! »

    Bon, il était pas dans l’E.N. ... et puis surtout c’était y a longtemps


  • Yohan Yohan 5 septembre 2012 17:58

    Notre pays est maintenant administré par une majorité d’anciens profs censés connaître les vicissitudes de votre métier. Alors, commencez par vous plaindre auprès de ceux qui vous avez contribué à faire élire. Je doute cependant qu’il viennent à votre rescousse....Vous pouvez touojours repeindre la girafe mais pas le mammouth smiley.


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 18:03

      Le gouvernement précédent a laminé l’enseignement :difficile de faire pire...


      Bonne journée Yohan....

    • tf1Goupie 5 septembre 2012 18:22

      Pas d’accord, y a des problèmes qui trainent et s’enlisent depuis bon nombre de gouvernements.

      Quand vous voyez le nombre d’années qu’il a fallu pour arrêter la méthode globale, ça donne une idée de l’inertie.

      Le sujet du collège unique sans arrêt mis dans le placard

      De rustines en verrues, de réformes avortées ou dénouées par le gouvernement suivant en compromis pour que personne ne bouge, personne ne donne l’impression de lâcher quoi que ce soit

      Les conneries ideologiques

      Les fumisteries pédagogiques qui sont souvent le fait de quelques technocrates, peut-être d’anciens profs qui sont heureux de n’être plus face aux élèves depuis des années mais viennent t’expliquer comment gérer une classe


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 18:27

      Il y a sans doute des problèmes qui traînent mais la situation des profs s’est aggravé sous la présidence de N. Sarkozy :on connaît en France une crise des vocations sans précédent :on manque de candidats aux concours de recrutement alors que le chômage s’accroît....c’est assez paradoxal...


    • tf1Goupie 5 septembre 2012 18:29

      Je voulais dire : pas d’accord avec Rosemar.

      Sarko a bêtement appliqué une logique comptable, qu’il a appelée une « réforme » alors que c’était juste une réduction de coûts. Mais supprimer des postes sans revoir le mode de fonctionnement c’est de la Sarkonnerie.

      Problème : la seule variable d’ajustement envisageable ce sont les postes d’enseignants, or il y a d’énormes coûts de fonctionnements qui sont sources de gaspillage, mais politiquement personne ne prendra le risque de remettre en cause la structure de fonctionnement.

      Alors la Direction du Personnel s’appelle DRH, mais fonctionne encore comme à la période où on était en culottes courtes.


    • Lamouet 5 septembre 2012 19:30

      @TF1

      Les conneries ideologiques.Les fumisteries pédagogiques qui sont souvent le fait de quelques technocrates

      Tout à fait d’accord. Tu restes quand même ? Y’a un problème ! Maso ? Dégonflée ?


    • Yohan Yohan 6 septembre 2012 13:00

      C’est ce que je vous dis, vous pouvez maintenant tout obtenir de votre GVT, il suffit de demander à Normal 1er


  • jean 5 septembre 2012 20:17

    Article bien, merci Rosemar mais voilà les commentaires, mon site est devenu « demerde-brune.com » ou fsouchiez, quelle tristesse, bon courage Rosemar


  •  C BARRATIER C BARRATIER 5 septembre 2012 20:54

    Un travail très dur et beaucoup de vacances pour récupérer, les rythmes scolaires c’est cela pour les enseignants et pour les enfants. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Le bon enseignant est celui qui tient en gardant l’enthousiasme. Qui tient pas son savoir, son charisme, sa totale disponibilité.

    Les enseignants et les parents sont d’accord sur ce qu’on peut améliorer
    Voir en table des news :

    « Ecole publique : Enfin une refondation qui la conforte ? » 

     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=217


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 21:06

      Merci pour ce lien très intéressant....qui souligne l’importance de l’instruction trop souvent négligée ,le rôle des parents dans l’éducation etc.

      Bonne soirée

  • noodles 5 septembre 2012 21:58

    Je crois que, pour ma part, lorsque je vais avoir publié un article je ne suivrai plus les commentaires. 

    J’ai remarqué que je ne suis pas le seul à penser ça. Plusieurs auteurs d’articles, et non des moindres, appliquent cette règle d’ignorance : ils ne commentent pas les commentaires une fois leur article paru.
    Je ne peux leur donner tort. 
    Pour deux ou trois participants sincères et sympathiques, qui apportent une réelle contribution, il y en a un grand nombre qui cultivent la malveillance pour la malveillance et ça suffit pour introduire une très mauvaise ambiance. 
    Je ne me vois pas, surtout si je ne faisais rien paraître comme certains, projeter dans mes commentaires ma mauvaise humeur, ma haine ou la revanche que mon aigreur veut prendre sur l’humanité tout entière.

    bonsoir à toutes et à tous
    noodles
     

    • cristoferrens cristoferrens 5 septembre 2012 23:19

      Merci pour ce témoignage.

      J’espère, Rosemar, que vos élèves sont plus pondérées et moins grossiers que certains commentateurs qui se sont illustrés ici par leur morgue, leur suffisance, et leur haine. 
      Des cas associaux (je n’ose même plus dire sociaux).
      C’est fort dommage.

    • tf1Goupie 5 septembre 2012 23:38

      Cacher les problèmes est aussi une forme de grossièreté, mais ça c’est plutôt un comportement d’adultes.


  • njama njama 5 septembre 2012 22:24

    Mon épouse est directrice d’école (catholique, sous contrat d’association), elle ne prend plus les enfants de 2 ans, ou ne les inscrit pas s’ils n’ont pas 3 ans au 1 janvier, et refuse depuis la rentrée 2011 ces inscriptions (bien qu’il y ait une forte demande) ... suite aux réformes du Gouvernement Sarkozy ... ces enfants n’étant (simplement) plus « reconnus » dans les effectifs de l’Académie, avec les conséquences induites (outre le fait que cela a permis au Gouvernement précédent de supprimer bcp de classes et de postes d’enseignants ... ), que d’une part, l’Éducation Nationale ne rémunère plus d’enseignants pour ces postes de « petites sections », et que les communes ne sont plus tenues (et n’auraient plus le droit) de verser de « participations communales » pour la scolarisation de ces enfants de moins de 3 ans.

    Au final, que les parents se démerdent ... pour faire garder leurs mioches de moins de 3 ans ... c’est triste à dire, mais comme elle (mon épouse) dit souvent aux parents qu’elle reçoit ... , ici, c’est « l’école Notre Dame », c’est pas « l’école des miracles ».

     


    • rosemar rosemar 5 septembre 2012 22:29

      Merci pour ce témoignage qui prouve encore une fois les méfaits de la gouvernance de N. Sarkozy....


      Bonne soirée

    • njama njama 5 septembre 2012 23:07

      Pour être plus précis Rosemar, cette école est dans le Nord-Pas-de-Calais, une Région qui avait historiquement un fort taux d’intégration des enfants de 2 ans, contrairement à Paris et d’autres régions ...
      Il est très reconnu que scolariser des enfant de 2 ans venant de « milieux défavorisés » est très porteur pour ces enfants ...

      Certaines écoles ont opté pour continuer de les intégrer dans leurs effectifs, d’autres non.
      Actuellement, chacun fait un peu n’importe quoi ! ... ???

      Certaines (dans le privé) envisagent de faire payer « une scolarité » plus élevée pour ces enfants pour pouvoir rémunérer un(e) enseignant(e) ... (grosso modo se substituer à ce que l’État donnait gracieusement avant). Les stratégies sont diverses, éclectiques ...
      Mon épouse par choix « politique », à l’encontre de nombre de ses collègues, et même je peux dire de sa hiérarchie diocésaine qui inciterait au « compromis », fait de la résistance, et refuse justement tout compromis (puisque c’est la loi - brutale, injuste, on le sait et le comprend - ), bien qu’elle soit régulièrement et fortement sollicitée (parfois avec des : c’est le fils ou la fille d’un tel, d’une telle est-ce qu’on ne pourrait pas ... bref, la litanie des passe-droits ... ).

      Le hic, n’est pas tant pour elle, ni son école, ses effectifs sont blindés, les classes, à la limite surchargées ... c’est pour ces familles, car entre la crèche (2 ans max dans la plupart des cas) et les 3 ans (au 1° janvier svp ! ) ... quoi faire ? comment gérer ? ...

      3 ans au 1° janvier veut dire qu’un enfant né, courant janvier ou après, ne pourra pas être scolarisé avant la rentrée de septembre suivant, soit 3 ans et demi environ ...
      Je ne sais pas si notre nouveau Ministre Peillon reviendra (abrogera ?) sur ces réformes du Gouvernement Sarkozy ?
      Le problème est bien moins pour les écoles, que pour les familles ...


  • tf1Goupie 5 septembre 2012 23:09

    En disant « méchant Sarkozy » j’ai droit à des « + »  ?


    • njama njama 5 septembre 2012 23:25

      @ tf1groupie

      Sarko a bêtement appliqué une logique comptable, qu’il a appelée une « réforme » alors que c’était juste une réduction de coûts.
      Je plusse +++++
      Mais supprimer des postes sans revoir le mode de fonctionnement c’est de la Sarkonnerie.
      je plusse +++++
       smiley


  • jak2pad 6 septembre 2012 03:17

    Une fois de plus, les profs déversent leur avalanche de lamentations, des plaintes à n’en plus finir, cette litanie insupportable de frustrations et de jalousies :


    « les bacs +5 sont mieux payés » : eh bien mes chers, il fallait faire comme eux, et vendre vos supposés talents à d’autres acheteurs.

    « il y a des nombres incroyables d’élèves dans nos classes » : blague ! il y a beaucoup d’élèves dans certaines classes , mais ce sont celles du privé, puisqu’ils manquent de place. Tout le monde veut y aller, mais les Rectorats, sous la pression des syndicats de profs du public, refusent toute ouverture de classe.

    « nous récupérons tous les estropiés, éclopés, cas sociaux et autres canards boîteux » :
    réjouissez-vous, cela permet d’expliquer avec aisance le niveau si bas que vous obtenez après tant d’années.
    Après Cinq années de primaire, CINQ ANNEES, le quart des élèves ne sait pas lire couramment, ni écrire à peu près normalement.
    Combien vous en faut-il, des années ? 25 ?
    « nous reprenons les élèves virés du privé » : blague et intox. Le privé ne vire que très exceptionnellement, parce qu’il a lui aussi besoin d’élèves, et qu’il n’a pas besoin de les virer, puisqu’ils fonctionnent normalement.

    Une fois de plus, on voit se dérouler tout le fatras de mauvaises excuses, de jalousies, de frustrations que les élèves entendent à longueur d’années, et qu’ils intègrent si bien que cela déclenche tous ces comportements qui vous rendent encore plus neurasthéniques, au point qu’il ne vous reste plus qu’une seule échappatoire, dont vous usez et abusez à plaisir : sécher vos cours, être absent, le plus longtemps possible.
    L’absentéisme des profs, c’est le thermomètre de leur « vocation », c’est la honte de cette Education Nationale de bras-cassés.
    Vous expliquez comment la meilleure santé des profs du privé, qui ne sont quasiment jamais absents ? et tout le monde le sait !

    Vous avez braillé pour avoir le Président de vos voeux, vous l’avez.

    Et Peillon a bien raison de se moquer de vous (« je voudrais tant vous payer davantage, mais je n’ai pas de sous »). Il sait comment vous parler, c’est un ancien prof. Mais lui il a changé de job !


    • gordon71 gordon71 6 septembre 2012 10:48

      bonjour rosemar et les autres contributeurs

      ces lamentations dont parle jack2, ont tendance également à m’éxaspérer

      c’est aussi le résultat de ces politiques qui visent à déresponsabiliser et assister toujours plus

      du coup dès que quelquechose ne va pas dans ce pays le responsable est facile à désigner

      l’état :

      le train est en panne c’est la faute à l’état qui gère la SNCF

      l’autoroute est bloquée : c’est la faute à l’état qui n’empêche pas la neige

      mon père meurt : c’est la faute à l’état, et à l’hôpital qui est défaillant

      mon gamin est nul à l’école c’est la faute de l’état qui fait mal son boulot

      on connaît ces critiques lancinantes de « citoyens » zombies , assistés permanents

      toujours en demande de plus d’assistanat et de droits

      incapables de se prendre en charge ou dimaginer ce qu’il peuvent donner pour leur pays


    • tf1Goupie 6 septembre 2012 17:26

      Jackpad2 dit : « nous reprenons les élèves virés du privé » : blague et intox. Le privé ne vire que très exceptionnellement,

      Mr Je sais tout, il faut que je vous invite dans mon collège pour que rencontriez ces élèves et que mangiez votre chapeau ?

      Dans mon collège qui fait environ 450 élèves nous recevons tout les ans entre 1 et 2 élèves « réorientés » de l’établissement privé du coin.
      C’est vrai que c’est peu, mais nous ne sommes qu’un des 5 collèges publics correspondant à la zone de cet établissement privé c’est pas si négligeable.
      Et quand vous savez que cet établissement privé fait près de 100% au brevet, vous vous demandez, si vous avez un cerveau, où sont passés les élèves en difficulté « qu’accueille » cet établissement privé.
      Et bien ils ont disparu entre la 6eme et la 3eme (dans le silence que vous aimez)

      Sans citer de nom je vais vous parler d’un élève que j’ai cette année : ses parents sont sourds donc on peut admettre qu’il suggère une certaine bienveillance.
      Il a fait une 6eme dans le bahut privé et nous est arrivé l’année suivante, complètement déboussolé, et très agressif contre l’école.
      On essaie de recoller les morceaux car notre établissement, qui fait entre 80 et 95% au Brevet selon les années, ne jette personne : ni les dyslexiques, ni les hyperactifs, ni les sur-doués, ni les malentendants.

      Le bahut privé en question est « catholique » ... vous connaissez les valeurs de cette religion ?

      Alors au nom de cet élève, même s’il n’est qu’un rare « malchanceux », je vous dis merde !!

      Certains ici parlent de grossièreté.
      Et bien un adulte comme vous qui sacrifie allègrement la vérité pour ses opinions stupides est coupable de violence envers la jeunesse.
      J’espère que vos enfants ou petits enfants naitront brillants et sains de corps d’esprit et qu’ils iront dans une boite-à-bac pour petits bourgeois, ce qui m’évitera le désagrément de vous rencontrer.


    • rosemar rosemar 7 septembre 2012 00:08

      Voilà un tissu de lieux communs sur les profs ,prétendument absents ,frustrés ,inaptes :vraiment on atteint des sommets ,je n’ose dire de quoi....


      Voilà encore une fois une façon de dénigrer les profs qui font le plus beau métier du monde :transmettre des connaissances ,aider à la réflexion ,éveiller les esprits ...mais aussi un travail difficile en raison des problèmes de la société actuelle :une société qui n’a même plus de respect pour le savoir ,les connaissances :d’ailleurs certains se permettent de dénigrer les profs sans même connaître les réalités du métier....
      Mon habitude n’est pas de « brailler » mais de raisonner ,d’argumenter....de réfléchir aux solutions pour régler certains problèmes ....
      L’argent n’est pas l’essentiel ...mais c’est justement un problème de considération du métier que vous n’avez même pas ...le ton que vous employez le prouve...
      Bonne nuit....


    • Constant danslayreur 6 septembre 2012 07:52

      « J’y suis allé une fois par hasard, un internaute malveillant m’a appelé “asinus REX”, je ne sais ce qu’il a voulu dire par là mais ça m’a suffi. »

      Pauvre chou...
      En fait à l’époque c’est Masuyer qui le premier, vous aura … couronné, après que vous ayez osé comme pseudonyme un pour le moins osé, Ægidius Rex.

      C’est donc à Masuyer qu’il convient de vous répondre sur la « déformation de pseudo » :

      Par masuyer (xxx.xxx.xxx.64) 3 mai 2008 23:34
       
      Asinus Rex,

      je continue à déformer votre pseudo, vous m’en voyez désolé, mais la transformation vous va à ravir. L’autre est tellement prétentieux et traduit tellement votre incapacité à l’autodérision, bien qu’à votre décharge on peut se demander pourquoi un être aussi supérieur que vous, aussi brillament éduqué et aussi ardemment désiré par ses géniteurs n’a pas de raison de se moquer de lui-même.

      Vous abordez des notions très intéressantes, sur la responsabilité des géniteurs. Responsabilité qui connait un certain nombre de limites. Prenons votre cas. Si j’en crois vos dires sur un autre fil, vous n’êtes pas l’enfant du hasard, mais l’enfant désiré par deux parents s’étant consciemment choisi (vous aviez un langage plus imagé du genre « je ne suis pas né d’un coup tiré sur un capot de voiture »).

      Vous exagérez beaucoup.

      Donc vos parents ont décidé d’avoir un enfant (je présume donc que votre conception a eu lieu en un endroit et à une époque où le contrôle des naissances était généralisé. Ils se sont accouplés afin d’engendrer, et il leur est né un garçon. Pouvez-vous réellement être certain qu’il n’aurait pas préféré une fille ? Etes vous si certain que vous avez été l’enfant qu’ils désiraient avoir plutôt que l’enfant qu’ils ont eu et qu’ils ont fini par croire qu’ils représentaient leur désir d’enfant ? C’est plus délicat à trancher, non ?

      Sinon les accusations de fascisme de la part d’un individu qui appuie régulièrement ses propos sur « des masses silencieuses » qu’il ferait parler (sans avoir reçu à mon avis de délégation pour ça) sont du plus haut comique.


    • Constant danslayreur 6 septembre 2012 08:10

      ça se passait sur ce fil mémorable http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-racisme-faux-pretexte-39338

      Et évidemment que votre génie n’y apparait plus vous avez été tellement loin dans l’incitation à la haine des êtres « inférieurs » d’entre vos concitoyens que vous avez été viré plus d’une fois.


    • foufouille foufouille 6 septembre 2012 11:45

      ben, ca signifie qu’on a t’as pris pour un autre
      mais que t’as pas compris


  • eric 6 septembre 2012 12:56

    Peut-on rapeller que la vocation d’agoravox est en principe de permettre a des gens connaissant particulièrement un sujet d’apporter un éclairage que des journalistes plus préssés ne parviennent pas toujours à donner ? Ici, on en est a des années lumières. Un seul exemple, la règle de trois fait parti des savoirs élementaires que doit donner l’école. L’auteur ne la maitrise pas. Dés lors, tous ce qu’il peut dire par ailleurs sur l’éducation nationale ne peut être qu’au mieux la soupe pleurnicharde et corporatiste qui tourne sempiternellement autour de postes, des moyens, et c’est la faute de Sarkozy.
    1 il y a longtemps qu’il y a des classes à 36 et même 40 et plus élèves. ( voir par exemple le lycee Henry 4 à Paris. Du reste, comme le proviseur n’y choisit pas ses enseignants, il faut bien voir qu’il y a a peu pret le même nombre de brelles que dans d’autres lycées. Le système d’évaluation des profs fait qu’être bon n’est pas un critère de choix.
    2 vu la moyenne nationale, une classe à 36 cela veut dire qu’il y en a une quelque part à 10.
    3 S’indigner que des parents mettent en cause les notes, etc.. ; c’est oublier qu’avec des parents qui sont a peu prêt tous issus des classes d’âge à 80% bac, ils sont effectivement a même d’avoir une opinion sur l’instruction de leurs enfants. Le vieux fantasme enseignant de vivre en circuit fermé sans rendre compte àpersonne n’est pas mort. C’et quoi pour vous , une communeauté éducative ?
    4 La dépense en monnaie constante par élève dans le système éducatif français a doublé par élève en 30 ans.L’année scoalire y reste une des plus courte d’europe avec le moins d’heures travaillées, mais aussi parmi les programmes les plus lourds. La moindre véléité d’allègement, pour par exemple qu’il n’y ait plus de cours le samedi, se heurte immédiatement a une montée au créneau de la profession.
    5 Tous le système est fait par et pour les profs sans beaucoup d’égard pour les parents et surout pour les enfants.
    6 Le privé est en général la solution que choisissent ceux qui en ont les moyens pour leurs enfants à problème. Quand on est riche et bien portant, l’éducation nationale a sue organiser des ghettos d’excellence pour ses enfants et ceux des riches, qui sont parfaitement performant ( même à 40 élèves par classe) et qui plus est gratuit.

    Et tous cela, ce n’est pas moi qui le dit, mais un rapport rédigé par 11 inspecteurs génraux de l’éducation nationale, dont la plus part ont été proche du ministre sous Jospin. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-rapport-obin-courageux-mais-peu-15843

    L’école française et son état actuel, sont la responsabilité la plus écrasante de la gauche française. Son principal péché vis à vis du peuple. La princiaple preuve qu’elle est une classe sociale parasite, égoiste et indifférente aux plus défavorisés.


    • tf1Goupie 6 septembre 2012 17:38

      Et je te parle de la règle de 3, et je te critique les fautes de Français.

      Selon certains ici un prof doit être un puit de sciences.

      Et bien non monsieur, moi qui connais le sujet puisque j’habite chez le mammouth je peux sans complexe vous dire que je suis nul en SVT, en Musique, en Allemand, en Italien et en dessin.
      En Grec et Latin je suis faiblard.

      Je peux simplement vous dire qu’en lisant sur Avox des aneries monumentales sur les taux d’intérêts , il est évident que peu de commentateurs d’Avox seraient acceptables en tant que prof selon vos critères.


    • tf1Goupie 6 septembre 2012 18:29

      Point 1 : Le lycée Henri IV à Paris comme référence !!!

      Hallucinant comme point de repère !

      C’est la créme de la créme de l’Elite (j’ai d’anciens élèves là-bas).

      Vous pourriez entasser les élèves à 4 par chaise ils seraient tout aussi besogneux et sages comme des images.

      Vous êtes sûr d’avoir compris de quoi on parle Eric ?


    • rosemar rosemar 7 septembre 2012 00:16

      Le lycée Henry 4:on croit rêver mais réveillez vous !!vous citez une exception :il ne s’agit pas de raconter n’importe quoi !!

      les parents« sont effectivement a même d’avoir une opinion sur l’instruction de leurs enfants »...les parents devraient en effet mais parfois ils ne sont même pas capables de gérer et d’éduquer leur progéniture....et vous voulez que les profs gèrent 40 enfants !!

      Bonne nuit eric....

Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor