jeudi 4 septembre 2025 - par Giuseppe di Bella di Santa Sofia

Vladimir Poutine : le tsar des ruines et des mensonges

Il galope, torse nu, dans les steppes sibériennes, sculptant une légende d’invincibilité. Il ressasse son enfance dans une Léningrad brisée, se drapant d’une humilité forgée par l’adversité. Il brandit la victoire de 1945 pour justifier une guerre qui ravage l’Ukraine. Ces trois visages – héros viril, homme du peuple, gardien de la mémoire – convergent en un seul : Vladimir Poutine, maître du Kremlin depuis un quart de siècle. Derrière ces images soigneusement orchestrées se tapit une vérité glaçante : un dirigeant obsédé par le contrôle, prêt à manipuler son passé, son image et l’histoire de son pays pour asseoir un pouvoir absolu. De la Tchétchénie à l’Ukraine, en passant par sa vie privée, elles révèlent un homme dont les actes ont semé la misère, la répression et la mort.

PNG - 261.7 ko

 

Le mythe de l’homme ordinaire : une imposture au service de la kleptocratie

Vladimir Vladimirovitch Poutine naît le 7 octobre 1952 dans une Léningrad encore hantée par le siège de 1941-1944, un cauchemar qui a fauché près d’un million de vies. Son père, Vladimir Spiridonovitch, ouvrier et vétéran blessé, et sa mère, Maria Ivanovna, employée d’usine, portent le deuil d’un fils aîné, Viktor, emporté par la diphtérie pendant le blocus. Le jeune Volodia grandit dans un kommunalka, un appartement communautaire où les familles s’entassent, partageant une cuisine exiguë et un couloir sombre. La propagande d’État martèle ce récit d’enfance rude : bagarres dans les cours d’immeubles, caractère trempé dans la survie. En août 1999, lorsque Boris Eltsine le nomme Premier ministre, la Russie est à genoux, minée par la corruption des oligarques et le chaos postsoviétique. Poutine, avec son passé modeste, apparaît comme l’antidote aux élites arrogantes, un fonctionnaire discret promettant l’ordre.

 

Fichier:Vladimir Putin in KGB uniform.jpg

 

Mais cette humilité est une façade. En janvier 2021, Alexeï Navalny, figure de l’opposition, dévoile un palais pharaonique à Gelendzhik, sur la mer Noire. Ce complexe, estimé à 1,3 milliard de dollars, abrite des salles de marbre, un casino, une patinoire privée et même une salle de pole dance, financé par un réseau opaque de proches du Kremlin. Cette opulence tranche avec la misère de régions comme le Daghestan ou la Tchouvachie où les hôpitaux s’effondrent et les routes restent impraticables. En 2020, le PIB par habitant hors des métropoles russes stagnait à des niveaux comparables à ceux de l’Ukraine pré-guerre, tandis que Poutine et ses alliés amassaient des fortunes colossales, estimées par l’économiste Anders Åslund à des dizaines de milliards pour Poutine seul.

Ce contraste n’est pas une simple hypocrisie ; c’est une manipulation délibérée. Poutine exploite son image d’homme ordinaire pour détourner l’attention d’une kleptocratie où la richesse est siphonnée par une élite loyale. Ceux qui osent le dénoncer en payent le prix. Navalny, empoisonné au Novitchok en août 2020, survit mais est emprisonné dès son retour en Russie en 2021. Sa mort en février 2024 dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique, attribuée à un "malaise soudain", est largement perçue comme un assassinat politique. D’autres, comme Boris Nemtsov, abattu en 2015 près du Kremlin, ou Anna Politkovskaïa, tuée en 2006, subissent un sort similaire. En se drapant dans l’humilité, Poutine ne sert pas le peuple ; il camoufle un système où la répression étouffe la vérité.

 

La virilité comme armure : une obsession née du traumatisme

Si l’humilité feinte de Poutine séduit, son image d’homme fort fascine. Ceinture noire de judo, chasseur posant avec un ours abattu, nageur bravant les eaux glacées, Poutine est mis en scène comme un héros invincible par les médias d’État. Ces images ne sont pas anodines ; elles répondent à une peur profonde, ancrée dans un moment méconnu : Dresde, décembre 1989. Officier du KGB, Poutine assiste à l’effondrement du mur de Berlin. Une foule en colère assiège le siège du KGB, et lui, isolé, brûle des documents secrets, impuissant face au chaos. Cet instant grave dans son esprit une hantise viscérale du désordre, qui façonne son obsession pour la force.

 

undefined

Putin cultivates strongman image with adventure holiday

 

Cette hantise se traduit dans sa gouvernance. La Russie devient un État militarisé, où l'OMON, les unités de forces spéciales du ministère de l'Intérieur russe, matraquent les manifestants et les lois sur les "agents étrangers" musellent médias et ONG. Cette brutalité éclate dès le début de son règne avec la deuxième guerre de Tchétchénie (1999-2009). Déclenchée après des attentats attribués aux séparatistes tchétchènes – dont l’origine reste controversée –, la campagne transforme Grozny en un champ de ruines, comparé par les observateurs à Stalingrad. Human Rights Watch estime que 25 000 à 80 000 personnes, majoritairement des civils, périssent sous les bombardements, les tortures et les "disparitions". Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006, écrivait : "Grozny n’est plus une ville, mais un cimetière". Cette guerre, présentée comme une lutte contre le terrorisme, propulse Poutine à la présidence en 2000, consolidant son image d’homme fort.

Cette domination s’étend à sa vie privée, révélant une facette intime mais éloquente. Lioudmila Poutina, épousée en 1983, aurait confié un mari infidèle et parfois violent, des allégations non confirmées mais persistantes. Leur divorce, annoncé en 2013 dans une interview télévisée sur Rossia-24 après un ballet, fut une mise en scène où Lioudmila, reléguée à un rôle effacé, semblait éclipsée par l’aura de Poutine. Ce traitement, reflet de son besoin de tout contrôler, préfigure sa manière d’écraser l’opposition, des rues de Grozny aux champs de bataille ukrainiens.

Cette obsession culmine en Ukraine. L’invasion de février 2022, justifiée par une "dénazification" fallacieuse, réduit des villes comme Marioupol ou Bakhmout à des gravats. L’ONU recense plus de 10 000 civils tués en trois ans, et des centaines de milliers de soldats des deux camps tombent. Poutine, prisonnier de sa rigidité, rejette toute négociation avec Volodymyr Zelensky, voyant le compromis comme une faiblesse. Les conscrits russes, mal équipés, sont envoyés au front comme chair à canon, tandis que les bombardements visent écoles et hôpitaux. Cette virilité, loin d’être une anecdote, est le moteur d’un régime où la force prime sur l’humanité.

 

Réécrire l’histoire : Une mémoire volée pour un pouvoir absolu

Le contrôle de Poutine s’étend au passé. La Seconde Guerre mondiale, sacralisée sous le nom de "Grande Guerre patriotique", devient le pilier de l’identité russe, éclipsant la révolution de 1917. Les parades du 9 mai glorifient 1945 comme une mission éternelle contre le "fascisme", un narratif utilisé pour peindre l’Ukraine comme un État "nazi". Ce mythe cache une entreprise sinistre : la falsification systématique de l’histoire.

En décembre 2021, l’association Memorial, qui documentait les crimes staliniens, est dissoute, accusée de "trahir" la Russie. Des lois, comme celle de 2014 sur la "réhabilitation du nazisme", punissent jusqu’à cinq ans de prison toute critique du passé soviétique. Poutine réhabilite Staline, dont son grand-père, Spiridon Poutine, fut le cuisinier, une anecdote glorifiée pour lier Poutine à un héritage autoritaire. La Tchétchénie illustre cette distorsion : les crimes de guerre russes, documentés par Human Rights Watch, sont ensevelis sous un narratif de "lutte antiterroriste", occultant les aspirations indépendantistes. Cette réécriture prive les Russes d’un regard lucide sur leur passé.

En Ukraine, cette falsification justifie des atrocités. Les accusations de "nazisme" contre Kyiv, malgré un président juif, Volodymyr Zelensky, reposent sur une distorsion grossière. L’UNESCO recense plus de 500 sites culturels ukrainiens détruits depuis 2022, du théâtre de Marioupol bombardé aux musées pillés. Dans les territoires occupés, l’ukrainien est interdit, les bibliothèques purgées et des enfants déportés pour être "rééduqués", comme l’a documenté la Cour pénale internationale dans son mandat d’arrêt contre Poutine en 2023. Face aux poutinolâtres accusant l’Ukraine d’un prétendu "génocide culturel", les faits sont implacables : la culture russe prospère sous contrôle d’État, tandis que l’Ukraine lutte pour préserver son identité.

Vladimir Poutine n’est ni l’homme modeste qu’il prétend, ni le héros viril qu’il incarne, ni le gardien de l’histoire qu’il revendique. Ces masques – humilité, virilité, mémoire – tissent une toile de manipulation, cachant une Russie pillée, une opposition écrasée, et des guerres qui laissent des cicatrices indélébiles. De Grozny, réduit à un "cimetière", à Marioupol, en ruines, des dizaines de milliers de morts portent le sceau de son ambition. Même Lioudmila, reléguée et humiliée, reflète son besoin de dominer. Comme le disait Mikhail Khodorkovski, exilé après dix ans de prison : "Poutine n’est pas un président mais un chef de bande, régnant par la peur et le mensonge". Ce portrait révèle un tsar des ruines, dont l’orgueil coûte d'innombrables vies. 



277 réactions


  • amiaplacidus amiaplacidus 4 septembre 2025 16:53

    Résumé de la situation :

    Les USA souhaitent vendre des armes, qu’ils n’ont pas¹, à l’UE.

    L’UE n’a pas d’argent pour les payer, elle souhaite donner ces armes à l’Ukraine,

    L’Ukraine n’a plus assez de soldats pour utiliser ces armes.

    .
    Si ce n’était pas tragique pour les victimes de cette guerre, ce serait du dernier comique.
    .
    NOTE
    1) Les USA ne peuvent pas, à la fois, soutenir les génocidaires à Gaza et vendre des armes.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 17:13

      @amiaplacidus

      Poutine envahit, tue, pille et détruit. Point.


    • amiaplacidus amiaplacidus 4 septembre 2025 18:01

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Donc, on peut dire : Poutine, Nétanyahou, mêmes combats.
      Point.


    • simir simir 4 septembre 2025 18:44

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Poutine n’envahit pas.
      Il a libéré les habitants de RPD et RPL qui ont voté pour le rattachement à la Russie et qui se font bombarder depuis 2014. 14000 civils morts.
      L’ukraine est un régime qui grouille de néo-nazis.


    • charlyposte charlyposte 4 septembre 2025 18:51

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      OUPS... un sacré commentaire à charge...va falloir éclaircir toussa toussa.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 18:55

      @simir

      Votre avatar de Staline trahit votre goût pour les despotes, mais passons. Poutine n’a pas « libéré » la RPD et la RPL : il a orchestré leur sécession en 2014 via des paramilitaires russes, comme Igor Strelkov, avant d’annexer illégalement ces territoires en 2022 après des référendums truqués, dénoncés par l’ONU. Les 14 000 morts du Donbass (2014-2022) incluent des civils tués par des séparatistes soutenus par Moscou, pas seulement par Kyiv.

      L’Ukraine « grouillante de néo-nazis » ? Faux : un président juif, Zelensky, et un mouvement d’extrême droite marginal contredisent ce mythe. Poutine, lui, envahit, massacre, détruit humilie et ment comme il respire.

    • charlyposte charlyposte 4 septembre 2025 18:56

      @amiaplacidus
      Il est vrai qu’en Ukraine, ils sont tous dans le camps des gentils ! hum.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 18:59

      @amiaplacidus

      Votre commentaire sur Netanyahu est hors sujet et sent la diversion. Si vous voulez parler d’ailleurs, écrivez votre propre article et ouvrez un autre débat. Ici, les faits démasquent Poutine, pas vos détours.

    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 19:02

      @charlyposte

      Personne ne dit que l’Ukraine est un camp de « gentils ». Mais votre ironie esquive les faits : Poutine a détruit 500 sites culturels ukrainiens (UNESCO) et tué des dizaines de milliers de personnes, de Grozny à Marioupol. Ses référendums truqués et son mythe des « néo-nazis » ne cachent pas ses crimes.

    • titi titi 4 septembre 2025 19:19

      @simir

      " 14000 civils morts.

      "

      C’est totalement faux, et vous le savez.
      Alors pourquoi vous racontez ces conneries ?


    • charlyposte charlyposte 4 septembre 2025 19:43

      @titi
      Faudra demander aux journalistes de l’époque...ceux qui étaient en poste dans le Donbass ...sans oublier les journalistes indépendant,qui dénonçaient sans langue de bois, les crimes du régime de KIEV totalement russophobe smiley en deux mots à l’image d’une guerre civile tristement nommée ainsi. smiley


    • titi titi 4 septembre 2025 20:05

      @charlyposte

      Ah bah alors fournissez moi vos sources.

      Car l’ONU a sorti un bilan du conflit.
      En effet environ 14000 morts.
      Mais essentiellement des militaires.
      Dont des russes (qui n’étaient pas là d’après Poutine) et des Hollandais qui sont tombés de haut et pas à cause des obus ukrainiens.


    • Parrhesia Parrhesia 4 septembre 2025 20:31

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Et en plus, la rumeur publique rapporte qu’il a des puces !


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 20:52

      @Parrhesia

      Votre ironie est indécente face à un tyran responsable de dizaines de milliers de morts. Les poutinolâtres sont nés avant la honte !

    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 20:56

      Bonsoir @titi ;

      Vous avez tout à fait raison ! Entre 2014 et 2020 , ce conflit a causé plus de 14 000 morts selon l’ONU (3 405 civils , 4 400 membres des forces ukrainiennes et 6 500 membres des groupes armés prorusses).


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 21:06

      @charlyposte


      Les crimes du Donbass ? En grande partie orchestrés par les séparatistes soutenus par Poutine depuis 2014. 

      Lors de la deuxième guerre de Tchétchénie, le maître du Kremlin a rasé Grozny et fait de 25 000 à 80 000 victimes civiles, sans aucun état d’âme. Et c’est un tel monstre que vous admirez béatement ? 


    • DACH 5 septembre 2025 11:26

      @simir=Poutine n’envahit pas.
      Il a libéré les habitants de RPD et RPL qui ont voté pour le rattachement à la Russie et qui se font bombarder depuis 2014. 14000 civils morts.
      L’ukraine est un régime qui grouille de néo-nazis.=
      Les actes de résistance dans le Donbass, que vous ne connaissez pas, sont le meilleur démenti à vos affirmations que nous savons fausses, seulement copies des narratifs poutiniens. Les Ukrainiens ne veulent pas devenir russes, et vous n’arriverez pas à démontrer qu’ils le souhaitent. 


    • JulietFox 5 septembre 2025 11:27

      @simir
      C’est une blague ?


    • JulietFox 5 septembre 2025 11:29

      @charlyposte
      Quand partez vous pour le paradis russe. ?


    • JulietFox 5 septembre 2025 11:35

      @chantecler
      Monsieur Chanteclerc, vous chantez bien faux il me semble.
      Je vous conseille fortement de lire l’ouvrage à plusieurs auteurs « Le livre noir de Poutine » que j’ai actuellement dans les mains.
      Après, vous chanterez peut-être moins les louanges de ce dictateur féroce qu’est Poutine,accompagné de ses sbires.


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2025 11:43

      @JulietFox
      Je partirai en Russie dés que le psychopathe de L’ÉLYSÉE cessera de gesticuler dans le poste avec sa langue fourchue smiley


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2025 11:44

      @DACH
      Sources ?


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2025 11:53

      @titi
      Il faut se souvenir de Christelle Néant... une fervente journaliste indépendante en intra-muros dans le Donbass.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 septembre 2025 17:36

      @amiaplacidus
      "L’Ukraine n’a plus assez de soldats pour utiliser ces armes."

      Vous sortez ça d’où ? 


    • titi titi 6 septembre 2025 09:41

      @charlyposte

      "Il faut se souvenir de Christelle Néant

      "

      Celle qui a pondu plusieurs articles pour dédouaner Moscou de l’attentat du MH17 ?

      Vous avez beaucoup d’humour.


    • jjwaDal jjwaDal 6 septembre 2025 20:14

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Vous avez oublié qu’il est la réincarnation d’Hitler.


    • simir simir 7 septembre 2025 19:07

      @titi
      Parce que c’est vrai. 
      Et vous le savez 
      Alors pourquoi vous racontez des conneries ?


  • Thot Thot 4 septembre 2025 21:05

    Qu’on le veuille ou non, Poutine est devenu une sorte de cliché de la Russie, un peu comme Merkel en Allemagne dans les 2000, De Gaulle en France dans les années 60 ou même Staline dans l’URSS avant 1953.

    On peut critiquer le régime de Poutine qui est effectivement à droite. Toutefois, pour un régime kleptomane, les résultats économiques ne sont pas si mauvais depuis son arrivé au pouvoir en 2000. Par exemple, la dette publique est descendue de 150% à 18%. En France, à la même époque, elle est passée de 59% à 114%. Quand on voit comment est gaspillé l’argent public en France et dans l’UE, quand Von den Leyen par exemple commande des vaccins par SMS pour des millards d’euros, il y a de quoi se demander si notre régime n’est pas kleptomane, voire même esclavagiste d’une certaine façon.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 21:13

      @Thot

      Comparer Poutine à Merkel ou de Gaulle est absurde : eux n’ont pas rasé des villes ni muselé des opposants. Ce n’est pas de « kleptomanie », mais de kleptocratie dont il s’agit. La dette publique baisse ? À quel prix ? L’UE a ses défauts mais elle ne bombarde pas ses voisins.

    • Thot Thot 4 septembre 2025 21:21

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Comparer Poutine à Merkel ou de Gaulle est absurde

      J’espère, vous être capable de faire la nuance entre citer des exemples de cliché et faire des comparaisons. Si votre niveau d’études est à peu près Bac +7, ça ne devrait pas être si difficile.

    • Thot Thot 4 septembre 2025 21:24

      La dette publique baisse ? À quel prix ? 


      A quel prix quoi ? Si la dette publique baisse, c’est que le travail est pas si mal fait que ça. Je ne recherche pas à vous convaincre, vous avez le droit de penser ce que vous voulez.

    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 21:34

      @Thot

      Votre attaque sur mon « niveau d’études » est mesquine et hors sujet : le savoir n’est pas l’intelligence et votre « cliché » sur Poutine, Merkel ou de Gaulle ne tient pas. Poutine n’est pas un symbole mais un kleptocrate. Ses massacres, de Grozny à l’Ukraine, éclipsent tout parallèle.

    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 21:37

      @Thot

      Vous demandez « à quel prix » ? La baisse de la dette russe masque une kleptocratie : Poutine amasse des milliards pendant que la Russie rurale s’effondre. Le prix, ce sont 80 000 morts en Tchétchénie, des dizaines de milliers d’autres en Ukraine et des opposants comme Navalny assassinés. Votre savoir économique manque d’intelligence face à ces crimes.

    • Thot Thot 4 septembre 2025 21:39

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Si je vous ai vexé, j’en suis désolé. Mais si vous voyez une comparaison, c’est une lecture biaisée de ce que j’ai écrit. J’ai juste dit que Poutine est aujourd’hui associé à la Russie comme à d’autres époques, il y a eu des dirigeants associés à leur pays. C’est tout. Toute autre interprétation est une corruption de ce que j’ai écrit.


    • Thot Thot 4 septembre 2025 21:48

      La baisse de la dette russe masque une kleptocratie

      Dans ce cas, j’aimerais bien savoir ce que masque la hausse de la dette française.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 22:04

      @Thot

      La hausse de la dette française (113,7 % du PIB, Insee 2024) reflète des crises (Covid, Ukraine) et un État-providence.

    • Thot Thot 4 septembre 2025 22:25

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Pas de corruption systémique ? Ok, vous êtes optimiste.


    • Fanny 4 septembre 2025 22:47

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      L’UE a ses défauts mais elle ne bombarde pas ses voisins.

      Suffit d’attendre.

      Ça viendre, comme disait l’autre.

      VDL nous l’a promis (venger grand-papa ?)


    • DACH 5 septembre 2025 11:29

      @Thot=... les résultats économiques ne sont pas si mauvais...= Vous n’avez donc jamais lu les notes de la directrice de la Banque Centrale de Russie !!!!!!! 


    • DACH 5 septembre 2025 11:32

      @Fanny=

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      L’UE a ses défauts mais elle ne bombarde pas ses voisins.

      Suffit d’attendre.

      Ça viendre, comme disait l’autre.

      VDL nous l’a promis (venger grand-papa ?)=

      Donc la meilleure façon de refuser les invasions / annexions de V V P reste de les encourager pour les accepter. Vous avez du bonheur assuré !  


    • DACH 5 septembre 2025 11:37

      @Thot=... Si votre niveau d’études est à peu près Bac +7, ça ne devrait pas être si difficile. =
       Avant de porter un jugement sur une situation, ayez l’intelligence d’aller sur le terrain vous en rendre compte par vous-même. 


    • Parrhesia Parrhesia 5 septembre 2025 11:41

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      >>> Comparer Poutine à Merkel ou de Gaulle est absurde <<<
      Vous avez raison sur ce point tant il est vrai que, le temps passant, la supériorité du général de Gaulle ne cesse de se confirmer.
      Mais voilà !
      A force de défendre l’indéfendable, vous ne faites plus qu’inciter les braves gens à vous coller un mauvais compliment par reflexe !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 septembre 2025 17:47

      @Parrhesia« 
       »la supériorité du général de Gaulle ne cesse de se confirmer.« 
      De Gaulle était assurément plus grand que Poutine. Au moins 20 cm de différence. 

      Quant à parler de supériorité, il faudrait préciser par rapport à quoi. Etait il supérieur au 200 m haie ? Était-il plus anticommuniste que d’autres ? Défendait-il davantage le capitalisme que ses voisins ?

      Vos affirmations n’ont aucun sens. Elles n’ont que des connotations. 

      idem pour »À force de défendre l’indéfendable". De quoi parlez-vous ? Des massacres ordonnés par Poutine ?


    • SilentArrow 10 septembre 2025 01:26

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
       

      L’UE a ses défauts mais elle ne bombarde pas ses voisins.

      En effet, ce n’est pas L’UE qui a bombardé la Serbie, c’est l’OTAN.

  • ETTORE ETTORE 4 septembre 2025 21:10

    Bah, moi je reconnais le côté esthétique du personnage, ( houlaaaaa) qu’il chasse, qu’il pêche, qu’il monte à cheval, bref il fait de la pub pour la diversité biologique de son pays.

    Si on doit l’opposer à l’agence Touris-me National dans ce pays, qui fait du trucage de moumoute, se donne des airs de rocky O, ( et en même temps sert de punchin ball, à la passerelle de l’avion) et qui veut paraître d’jeun’s, en montrant des cartes Yu-Gi-Ho ( qui ont été certainement chouravées, au gamin boutonneux d’un de ses conseillers sous endorphine ).

    La gueeeeeerre ?

    Vous savez bien Giuseppe, que c’est l’histoire qui jugeras,

    En espérant qu’il resteras encore quelqu’un, avec un semblant d’oeil, et un neurone de innervé.....Et je vous prie de croire, qu’au vu de l’évolution des grouilleux qui minent cette planète, je ne suis pas du tout persuadé, que ce seras.... un humain.

    Alors rêvons de corps, dénudés, ou pas, mis en scène ou pas, truqués ou pas, de moumoute artificielle, ou pas, parce que voyez vous, Giuseppe, malgré tout ce que l’on peut en dire, on ne nous laisse pas trop le choix, du choc des photos, et le poids des mots.

    Bien à vous !


    • pemile pemile 4 septembre 2025 22:33

      @ETTORE

      Si les pauvres types qu’il envoi au front en Ukraine n’ont qu’une espérance de vie que d’une semaine, Poutine lui est soucieux de sa santé et espère vivre 150 ans ?

      https://www.france24.com/fr/europe/20250904-immortalite-poutine-xi-jinping-hot-mic-vieillissement-greffe-autocratie


    • ETTORE ETTORE 5 septembre 2025 12:26

      @pemile
      Vous devriez réfléchir Pémile@.....
      Il se pourrait bien que des sarcophages, arrivent aux pieds de la tour Eiffel, en nombre, et que les drapeaux français, ne suffisent plus ( rupture de stock, parce que la Chine se fout de notre gueule, pour les linceuls mortuaires)
      Et il resteras à gloser, sur l’origine des planches de pin,...
      Si l’Ukraine, nous les facture, ou, si elles sont consignées.
      Vivre 150 ans ?
      Rassurez vous, si cela est un jour possible, ce n’est ni vous, ni moi, qui en aurons les avantages, mais forcément les inconvénients, d’avoir son contrat de vie, lié à la restitution des pièces montées avec accord d’exploitation genre leasing..


    • pemile pemile 5 septembre 2025 12:34

      @ETTORE «  Vous devriez réfléchir Pémile »

      Venant de toi c’est osé ! A quoi on les reconnait ... smiley


    • ETTORE ETTORE 5 septembre 2025 12:53

      @pemile
      «  »«  »Venant de toi c’est osé ! A quoi on les reconnait

       ;; ;; ;" Les naïfs ?
      C’est vrai que taper la discute, ou, mieux, vous faire l’honneur d’une réponse, à vous, sordide marchand de sachet plastoc....
      Faut avoir une sacré dose de confiance en cette.....INhumanité génétique, qui vous caractérise tant.


  • Thot Thot 4 septembre 2025 21:17

    « Les accusations de »nazisme« contre Kyiv, malgré un président juif, Volodymyr Zelensky »

    Cette réflexion est un peu du même acabit qu’Obama qui mériterait le prix Nobel de la paix parce qu’il est métis (ou noir suivant les goûts)... La politique qu’on mène réellement n’a parfois rien à voir avec nos origines. 


  • juluch juluch 4 septembre 2025 21:21

    Tôt ou tard les gens comme lui finissent par disparaitre d’une manière ou d’une autre....l’histoire en est plein.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 21:42

      Bonsoir @juluch,

      Merci pour votre remarque pertinente ! Vous avez raison : l’histoire montre que les tyrans comme Poutine finissent par tomber. Son règne de kleptocratie et de massacres marque déjà son déclin. L’histoire jugera et elle est impitoyable.

  • Julien30 Julien30 4 septembre 2025 21:49

    Pour ce qui est de la ruine et des mensonges les dirigeants occidentaux n’ont pas de leçon à lui donner.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 22:01

      @Julien30

      Les dirigeants occidentaux ont leurs défauts, mais ils ne rasent pas Grozny ni Marioupol ni n’assassinent des opposants.

    • titi titi 4 septembre 2025 22:03

      @Julien30

      Certainement.

      Mais aujourd’hui aucun débile ne soutient que Colin Powel détenait une arme de destruction massive dans sa fiole.

      Alors que pour soutenir les mensonges de Poutine, là, ça se bouscule..


    • Thot Thot 4 septembre 2025 22:26

      @titi

      « Mais aujourd’hui aucun débile ne soutient que Colin Powel détenait une arme de destruction massive dans sa fiole. »

      C’est l’acte de naissance de réinformation critique de la géopolitique américaine, qui explique pourquoi on en est là avec la Russie aujourd’hui.


    • Julien30 Julien30 4 septembre 2025 22:34

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Vous plaisantez ?


    • Julien30 Julien30 4 septembre 2025 22:50

      @titi
      « Mais aujourd’hui aucun débile ne soutient que Colin Powel détenait une arme de destruction massive dans sa fiole. »
      A l’époque il y en avait pour le faire en tout cas, c’est à ce moment-là que ça compte, pour Poutine si vous arrivez à faire la part entre ses mensonges et ceux de l’OTAN bravo, mais pas sûr que le plus grand menteur soit celui que vous croyez.


    • titi titi 4 septembre 2025 23:07

      @Julien30

      "mais pas sûr que le plus grand menteur soit celui que vous croyez.

      "

      Quand on voit Poutine qui en septembre 2022 jure la main sur le coeur que, non, il n’a aucun lien avec Wagner, pour dire le contraire en 2023, et tous les autres bobards avérés depuis, je constate que, en effet, aucun débile de viendrait confirmer les dires de Powell, mais qu’il se trouve toute une palanqué de débiles pour soutenir ceux de Poutine.

      Dont une belle brochette sur ce site.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 23:36

      @Julien30

      Pas du tout ! Je ne comprends même pas votre commentaire qui feint l’indignation.


    • Doume65 4 septembre 2025 23:58

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      « Je ne comprends même pas »
      C’est là que ça devient grave !


    • DACH 5 septembre 2025 11:40

      @Julien30=Pour ce qui est de la ruine et des mensonges les dirigeants occidentaux n’ont pas de leçon à lui donner. = Le PNB russe est au niveau du celui du Portugal. Cherchez les différences de niveau de vie, de bien-être, de services sociaux entre le paradis de V V P et l’enfer de l’UE ? 


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2025 12:40

      @titi
      À ce jour la fiole magique est dans les mains du locataire de L’ÉLYSÉE...j’ai bon smiley


    • Fanny 5 septembre 2025 13:13

      @DACH

      Cherchez les différences de niveau de vie, de bien-être, de services sociaux entre le paradis de V V P et l’enfer de l’UE ? 

      Et vous vous demandez pourquoi des gens de chez nous se passionnent pour VVP. La réponse est dans votre crâne, pas besoin de cherche bien loin.

      La Russie concerne les Russes, la France les Français. 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 septembre 2025 18:00

      @titi

      Vous admettez la falsification de ce guignol de Powel qui met sur le flacon une étiquette sans rapport avec le contenu. Mais quand Berruyer affirmait que Roland Dumas avait été témoin d’une promesse… La fameuse promesse qui justifierait tout. Dans ce cas-là, ça vous faisait tellement plaisir que tous les poutinolâtres sont tombés dans le panneau.
      Regardez pour le plaisir cet article : « Les poutinolâtres français en remettent une couche ».

      Ils sont nombreux les débiles qui ont soutenu qu’il y avait une preuve dans la vidéo exhibée par Berruyer.


    • titi titi 7 septembre 2025 11:02

      @Jean Dugenêt

      "La fameuse promesse qui justifierait tout

      "

      Je vais même plus loin...
      Faire croire que l’URSS aurait put prendre des décisions stratégiques pour son avenir, sur une base aussi fragile, c’est vraiment prendre les soviétiques pour des cons.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 septembre 2025 14:33

      @titi

      "Faire croire que l’URSS aurait put prendre des décisions stratégiques pour son avenir, sur une base aussi fragile, c’est vraiment prendre les soviétiques pour des cons.« 

      Votre message est incompréhensible si vous ne précisez pas de quelle »base aussi fragile" il s’agit. Par ailleurs, personne n’a parlé des soviétiques, car il y a longtemps qu’il n’y a plus de soviets. De plus, personnes n’a parlé des russes. Ici, nous parlons de la politique criminelle de Poutine.


    • simir simir 7 septembre 2025 19:17

      @DACH
      Le PIB ça ne veut rien dire.
      Si vous payer votre essence à 1,80 €/l en France le PIB progresse plus que quand un russe la pais 0,80 €
      Ce qu’il fait voir c’est le PIB en parité de pouvoir d’achat et la la Russie est 4 ème.


    • titi titi 8 septembre 2025 15:15

      @Jean Dugenêt

      « vous ne précisez pas de quelle »base aussi fragile » il s’agit

      "

      Une promesse orale sur le non élargissement de l’OTAN à l’Est.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 septembre 2025 12:12

      @titi
      « Une promesse orale sur le non élargissement de l’OTAN à l’Est. »

      Il n’y a jamais eu de promesses de ce genre, ni par écrit, ni oralement. C’est une invention pure et simple pour justifier ce qui est injustifiable. Pour soutenir un tel bobard, quelques poutinolâtres français ont fait très fort. Le champion est Berruyer. Voir mon article : « Les poutinolâtres français en remettent une couche ». Voir aussi la définition du mot « poutinolâtre ».


    • SilentArrow 10 septembre 2025 01:32

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
       

      ...ni n’assassinent des opposants.

      Faut le dire vite.

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 septembre 2025 19:03

      @titi
      "Faire croire que l’URSS aurait put prendre des décisions stratégiques pour son avenir, sur une base aussi fragile, c’est vraiment prendre les soviétiques pour des cons.« 

      La décision d’envahir l’Ukraine n’a été prise ni par l’URSS ni par »les soviétiques" (il y a longtemps qu’il n’y a plus de soviets). Elle a été prise par Poutine. 


  • Fanny 4 septembre 2025 22:32

    des dizaines de milliers de morts portent le sceau de son ambition.

    C‘est probable. Certains chefs d’Etat multiplient ce chiffre par dix, par … Ce sont les meilleurs, et pour la bonne cause ...

    Mais quelle est son ambition à ce Poutine ? Envahir Paris comme le prétend radio paris ?

    On n’en saura rien, hors cette prétendue frénésie de milliards et de palais, un peu ridicule, qui ne dit rien de l’homme politique.

    S’agissant de l’homme parmi les trois ou quatre leaders qui font l’actualité sur notre planète, la récente rencontre des représentants d’une large part de l’humanité en Chine en témoigne, il y a tout de même des choses intéressantes à dire en plus des états d’âme de Lioudmila, déçue après 30 ans de mariage.

    Mais l’auteur de l’article n’en dira rien, se maintenant au niveau people de notre mainstream, dont il serait familier. Peut-être n’en a-t-il aucune idée … ?


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 4 septembre 2025 23:33

      @Fanny

      Votre sarcasme sur les « meilleurs » chefs d’État et « radio Paris » est risible. Poutine ambitionne le contrôle total : kleptocratie, massacres et négation de l’Ukraine. Ses rencontres en Chine ? Une façade pour un tyran isolé. Quant à Lioudmila, son humiliation reflète le mépris de Poutine, pas du « people ».

    • Doume65 5 septembre 2025 11:23

      @Fanny
      « Mais quelle est son ambition à ce Poutine [...] on n’en saura rien. »
      Il est pourtant limpide dans ces discours depuis 2007. Et il n’a jamais varié, contrairement à nos dirigeants. Il a parfaitement expliqué les buts de son « opé spéciale ». Il n’y a que ceux qui ne veulent pas l’écouter qui ne les connaissent pas.


    • DACH 5 septembre 2025 11:44

      @Fanny=...Mais quelle est son ambition à ce Poutine ? Envahir Paris comme le prétend radio paris ?...=
      La réponse finale, après l’identification des moyens et des méthodes, c’est d’asservir tous les pays européens plus riches que la Russie paradisiaque de V V P. Les preuves : écrits + discours + actes aux intentions génocidaires et éliminations des opposants politiques de V V P et ses soutiens. Mais c’est en russe.... Alors pour vous vous n’y avez pas accès. 


    • charlyposte charlyposte 5 septembre 2025 12:44

      @Fanny
      Selon mes sources...Poutine va d’abord envahir la nouvelle villa de MAC MACRON située au Touquet smiley


    • Fanny 5 septembre 2025 13:20

      @DACH
      c’est d’asservir tous les pays européens plus riches que la Russie paradisiaque

      Je pense que vous êtes conscient du fait que ce que vous écrivez est totalement absurde. Tout le monde admet, OTAN et Poutine compris, que la Russie n’envahira jamais toute l’Ukraine.
      Alors pourquoi ces absurdités, ces enfantillages ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 septembre 2025 18:04

      @Doume65
      "Il est pourtant limpide dans ces discours depuis 2007. Et il n’a jamais varié, contrairement à nos dirigeants. Il a parfaitement expliqué les buts de son « opé spéciale »"
      C’est en effet clair. L’ambition de Poutine est celle d’un impérialiste. Comme d’autres tsars, il veut agrandir son empire. Pour cela, il agresse, il envahit, il massacre… et il ne peut plus reculer sans chuter.


    • Et hop ! Et hop ! 5 septembre 2025 20:35

      @Jean Dugenêt

      C’est par la Russie qui veut s’agrandir, c’est l’OTAN qui voulait conquérir l’Ukraine, et la Russie a dit Niet, pas de bases militaires ennemies à 500 km de Moscou.
      Est-ce que les USA accepteraient que le Mexique se mette sous la protection militaire de la Russie avec des bases de missiles, des chasseurs-bombardiers et des laboratoires de guerre biolgiques à sa frontière ? Est-ce que les USA diraient, le Mexique est un pays souverain, il peut décider de ses alliances militaires ? C’est pourtant simple à comprendre.
      La Russie repousse une invasion anglo-américaine dans un pays voisin qui est majoritairement slave et russophone depuis toujours.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 septembre 2025 16:18

      @Et hop !

      "C’est par la Russie qui veut s’agrandir, c’est l’OTAN qui voulait conquérir l’Ukraine, et la Russie a dit Niet, pas de bases militaires ennemies à 500 km de Moscou."

      C’est une invention pure et simple. C’est Poutine (et non pas la Russie) qui veut agrandir le territoire de son Empire.

      L’OTAN n’a jamais tenté la moindre invasion. Les US/OTAN ont aidé Poutine à restaurer le capitalisme. Regarder les faits au lieu de répéter votre idéologie sans fondements.

      Regardez ce que disait Poutine quand il collaborait joyeusement avec l’OTAN

      En mai 2002 lors du sommet de Rome du Conseil OTAN-Russie, Poutine déclarait, lors de ce sommet (voir les pages 17 et 18) : 

      "Pour la Russie, étant donné sa position géopolitique, le renforcement de la coopération avec l’OTAN, en tant que partenaires égaux, est l’un des aspects concrets de l’approche multiple, qui est la seule solution que nous puissions adopter, et que nous avons l’intention de mettre en œuvre résolument. (...) Ce n’est qu’en combinant harmonieusement nos actions dans tous ces domaines que nous créerons de vastes possibilités qui permettront de bâtir une seule grande région où régnera la sécurité de Vancouver à Vladivostok. Je pense que tous ceux qui participent à la réunion aujourd’hui partagent cet avis."

      Cela, c’est un fait. Vous voyez que la réalité est à l’inverse de vos discours.

      Un autre fait :

      Un document de l’OTAN de février 2022 indiquait clairement que les relations entre la Russie et les USA étaient encore très amicales au moment de l’invasion de l’Ukraine :

      "Les Alliés continuent de croire qu’un partenariat entre l’OTAN et la Russie, fondé sur le respect du droit international, aurait une valeur stratégique. Ils aspirent toujours à une relation de coopération constructive avec ce pays, qui passe notamment par des mesures de confiance et de transparence réciproques et une meilleure compréhension mutuelle des postures des forces nucléaires non stratégiques de l’OTAN et de la Russie en Europe, et qui soit fondée sur des préoccupations et des intérêts de sécurité communs, dans une Europe où chaque pays est libre de décider de son avenir.« 

      Leur langue de bois se décrypte facilement  : »une relation de coopération constructive (...) fondée sur des préoccupations et des intérêts de sécurité communs". Il s’agit bien de maintenir la soumission des exploités et de prévenir toute tentative de rébellion dans toute l’Europe (de l’Atlantique à l’Oural). Ce sont bien là les « intérêts de sécurité communs » à Poutine et aux dirigeants américains.

      Le gouvernement américain savait précisément quand et comment Poutine envahirait l’Ukraine.

      Écoutez aussi cette interview de Poutine en 2005, c’est-à-dire bien après les deux premiers élargissements de l’OTAN qu’il ne critique pas du tout. Ils étaient pleinement d’accord ensemble.

      Vers 1 min 35 s, il dit : « Je n’exclus pas qu’à un certain moment notre coopération par sa densité ressemble à une adhésion à l’UE ». A 2 min 30s, il dit : « Le fait que l’OTAN exerce une grande influence sur l’Ukraine et la Géorgie, ne nous indispose pas. En revanche, tout élargissement de l’OTAN n’améliorerait pas la sécurité du monde. Je ne vois pas en quoi l’élargissement à nos voisins Baltes, par exemple, peut améliorer la sécurité du monde. Cela dit, si d’autres républiques de l’ex-URSS adhèrent à l’OTAN, nous respecterons leur choix. C’est leur droit souverain en matière de défense… »

      Je m’arrête là. Manifestement, vous réinventez l’histoire pour la faire cadrer avec votre idéologie. Que faites-vous donc aujourd’hui de ce que votre Dieu Poutine appelait en 2005 « le droit souverain des républiques de l’ex-URSS » ? Il disait qu’elles étaient libres d’adhérer à l’OTAN. 

      Pourtant, sans même que l’Ukraine ait adhéré à l’OTAN, vous voulez parler maintenant d’une attitude agressive de l’OTAN qui voudrait s’emparer des territoires russes. Vous inversez les faits. Vous mentez. Vous falsifiez.


    • Thot Thot 6 septembre 2025 16:24

      @Jean Dugenêt

      L’OTAN n’a jamais tenté la moindre invasion.

      On peut assujettir un pays sans l’envahir. 

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 septembre 2025 16:52

      @Thot

      « On peut assujettir un pays sans l’envahir. »

      L’OTAN est une organisation réactionnaire qui cherche comme Poutine à maintenir partout le régime de l’exploitation capitaliste. Cependant, je ne vois pas en quoi on peut parler de quelque chose qui ressemblerait de la part de l’OTAN à ce que fait Poutine. Ni assujettir, ni envahir… Poutine accuse l’OTAN afin d’avoir un prétexte pour s’attaquer à un peuple. En Ukraine, ce sont les ukrainiens qui sont attaqués et non pas l’OTAN.
      Si Poutine voulait s’attaquer à l’OTAN, je rappelle que son siège est à Bruxelles et les vrais décideurs sont à Washington. 


    • Thot Thot 6 septembre 2025 17:28

      @Jean Dugenêt

      Vous savez très bien ce qui s’est passé en Serbie, on ne va pas refaire l’histoire.
      C’est toujours le même procédé ; on accuse le dictateur de commettre des horreurs, c’est intensément médiatisé par bourrage de crâne et ensuite l’OTAN ou les forces armées US intervient(nent) Cela a été le cas pour l’Irak, la Serbie, la Syrie, la Lybie et partiellement l’Afghanistan. C’est ce même procédé qu’on a vu dans les questions relatives à Boutcha qui a au moins permis d’empêcher tous accords de paix avec la Russie. 
      C’est un procédé impérialiste, rien à voir avec le capitalisme.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 septembre 2025 14:28

      @Thot
      Certes, les US (avec ou sans l’OTAN) ont commis une quantité d’abominations en essayant de les justifier, la plupart du temps, avec des prétextes qui n’avaient rien de commun avec la question de fond.
      Comme vous le dîtes très bien, c’est un procédé impérialiste, mais il y a un rapport avec le capitalisme, car actuellement tous les impérialismes défendent le capitalisme.
      Il n’y a aucune différence, à ce sujet, entre la politique impérialiste de Poutine et celle des US/OTAN. À ce sujet, la politique des uns ne peut pas justifier la politique des autres.
      Il faut toujours s’opposer aux politiques impérialistes.
      Pour ce qui concerne l’Europe (de l’Atlantique à l’Oural) il faut se prononcer pour une Europe des peuples contre les impérialismes, c’est-à-dire pour les États-Unis Socialistes d’Europe.
      Il ne faut jamais proposer de se mettre à l’abri d’un impérialisme en se jetant dans les griffes d’un autre impérialisme. 
      Non merci pour les griffes de l’ours !


    • Thot Thot 7 septembre 2025 15:32

      @Jean Dugenêt

      mais il y a un rapport avec le capitalisme, car actuellement tous les impérialismes défendent le capitalisme.

      Juste une remarque, vous partez du principe que tous les régimes capitalistes s’entraident implictement. Or, Cela me semble assez contradictoire dans la mesure où l’impérialisme suppose 1) D’empêcher tout faible de monter et de menacer son existence 2) D’empêcher tout fort d’être son égal et de menacer son existence
      Il peut exister une entraide entre impérialistes, mais ça ne fera toujours sous le contrôle de celui qui se sent le plus fort (ou partiellement le plus fort). C’est pour cela que l’entraide entre régimes capitalistes ne peut qu’être très limitée si l’impérialisme existe et dans des secteurs très déterminés.

    • Thot Thot 7 septembre 2025 16:00

      Mentionnons à ce sujet que sans le capitalisme, le Japon n’aurait jamais pu se développer aussi rapidement. Ils sont passés du Moyen-Age à une des premières puissances mondiales en très peu de temps (quelques décennies). Je ne pense pas qu’ils soient spécialement malheureux de leur modèle extrêmement fertile en innovations et idées originales (avec robots dans les restaurant, musiques dans les toilettes, images de synthèse, maga etc.).

      Pareil pour la Corée du Sud qui possède un soft power fertile en matière d’art. Ces deux pays ne semblent pas regretter le communisme de la Chine, leur grand voisin.

      Le Japon a bénéfié de l’aide des Européens dans des secteurs très précis et c’est le Japon qui en a fait leur propre synthèse.


    • Doume65 7 septembre 2025 16:41

      @Jean Dugenêt
      « Comme d’autres tsars, il veut agrandir son empire. Pour cela, il agresse, il envahit, il massacre »
      Non, ce n’est absolument pas ce que dit Poutine. Ça, c’est le discours des va-t-en guerre occidentaux. Uniquement occidentaux, soit un huitième de la population mondiale. Les autres ont bien compris leurs mensonges récurrents (rien que pour le seul Irak, deux guerres basées sur des mensonges).


    • simir simir 7 septembre 2025 19:27

      @Jean Dugenêt
      Non la Russie n’est pas un pays impérialiste.
      C’est Lénine qui a défini cette caractéristique du capital qui doit correspondre à 5 critères qui ne caractérisent pas du tout la Russie :
      -Concentration de la production et des monopoles
      -Fusion du capital bancaire et industriel
      -Exportation de capitaux
      -Formation de cartels internationaux
      -Partage du monde avec d’autres grandes puissance (800 bases étasuniennes dans divers pays) Combien de russes ?

      Décidément les trotskystes ne comprendront jamais rien.
      Ou pire mentent délibérément.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 septembre 2025 12:02

      @Thot
      En effet, des impérialismes peuvent être en concurrence, mais ils défendent tous le capitalisme.
      La concurrence peut aller jusqu’au déclenchement de guerre, mais, même dans ce cas, la volonté commune de défendre le capitalisme l’emporte sur les dissensions entre impérialismes. Si une révolution éclate en réaction contre une guerre, tous les impérialismes en concurrence se dépêchent de signer une paix pour se retourner tous contre la (les) révolution(s).
      Voilà pour ce qui est des généralités. 
      Revenons maintenant au cas concret de l’opposition entre la politique de Poutine et celle des US/OTAN. C’est de très loin la volonté, dans un premier temps, de restaurer le capitalisme qui a prédominé dans leurs relations. Ils étaient copains, cul et chemise. Les US ont aidé Poutine. C’est depuis la volonté de conforter ce régime capitalisme dans toute cette région du monde (ex-URSS) qui domine dans l’appui donner à Poutine par les US/OTAN. Ils sont encore et toujours copains. Mais c’est ce que votre idéologie vous empêche de voir. Poutine gouverne sur une poudrière. Les US/OTAN craignent autant que Poutine que cette vaste région du monde, où tant de peuples veulent accéder à la liberté, s’embrasent.
      Vous avez discouru sur le rôle de la CIA que tous les poutinolâtres inventent. Celle-ci agirait sournoisement pour monter des complots dans les pays de l’ex-URSS contre Poutine. Regardez les quelques faits qui finissent par être connus du public à propos de la CIA. C’est exactement l’inverse. La CIA maintient le contact avec Poutine. A-t-elle point que le gouvernement américain connaissait à l’avance tous les détails de l’invention de l’Ukraine. Au moment où les troupes russes se massaient le long de la frontière, la presse Russe jurait qu’il n’y aurait pas d’invasion. Au même moment, la CIA discutait avec Poutine. J’ai déjà donné les détails. Regardez mon article : Où en sont les relations entre Poutine et les dirigeants américains ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 septembre 2025 12:18

      @Fanny
      « Tout le monde admet, OTAN et Poutine compris, que la Russie n’envahira jamais toute l’Ukraine. »

      Tout le monde admet, Otan et Poutine compris, que quand Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine son but était bien d’envahir toute l’Ukraine et de mettre à sa tête un pantin aux ordres du tyran.

      Vous voulez nous faire croire qu’il a changé d’avis. Certainement pas ! Il a seulement été contraint de rabaisser ses objectifs immédiats. 

      Seriez-vous le seul, monsieur Fanny, à ne pas l’avoir compris.


    • Doume65 9 septembre 2025 19:31

      @Jean Dugenêt
      « le gouvernement américain connaissait à l’avance tous les détails de l’invention de l’Ukraine »
      Ça y est, tu as compris, mais attention, cette phrase est complotiste !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 septembre 2025 11:35

      @simir

      Le léninisme vu par un stalinien, c’est vraiment gratiné. 
      Lénine aurait-il donné un nombre minimal de bases militaires pour qu’une puissance soit qualifiée d’impérialiste ?
      La Russie répond à tous les critères qui caractérisent un impérialisme selon Lénine. Le plus grand capitaliste de Russie s’appelle Poutine. Son immense fortune est difficilement évaluable, car personne ne connait la limite entre ce qui appartient encore à l’Etat et ce qui appartient à Poutine. Personne ne peut dire où va la fortune des capitalistes (oligarques) qui se font assassiner. Va-t-elle directement chez Poutine ?

      Les anciens staliniens sont devenus rouge-bruns et ils sont les défenseurs des pires dictateurs. Est-ce aussi ce que disait Lénine ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 septembre 2025 11:38

      @Doume65

      J’ai écrit : « Comme d’autres tsars, il veut agrandir son empire. Pour cela, il agresse, il envahit, il massacre ».

      Vous répondez : »Non, ce n’est absolument pas ce que dit Poutine."

      Il faut apprendre à lire. Je n’ai nullement rapporté ce que dit Poutine. 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 septembre 2025 19:09

      @Jean Dugenêt
      « A-t-elle point que le gouvernement américain connaissait à l’avance tous les détails de l’invention de l’Ukraine »

      J’en ai fait deux belles. Je recommence.

      À tel point que le gouvernement américain connaissait à l’avance tous les détails de l’invasion de l’Ukraine


    • Doume65 11 septembre 2025 00:03

      @Jean DugenêtJ’ai écrit :

      « Il faut apprendre à lire. Je n’ai nullement rapporté ce que dit Poutine. »

      Merci pour le conseil. Comme il peut m’arriver de lire un peu vite, j’ai remonté le fil de la discussion.

      1. Fanny :  Mais quelle est son ambition à ce Poutine ? Envahir Paris comme le prétend radio paris ? On n’en saura rien...
      2. Moi :  Il est pourtant limpide dans ses discours depuis 2007. Et il n’a jamais varié, contrairement à nos dirigeants...
      3. Toi :  C’est en effet clair. L’ambition de Poutine est celle d’un impérialiste...
      4. Moi  Non, ce n’est absolument pas ce que dit Poutine...
      Tu répondais bien à Mon post sur ce que dit Poutine. Quand je dis que ce que dit Poutine est clair, que tu réponds « c’est clair, en effet », tu ne peux pas dire que tu ne parles pas de ce qu’il dit ! Tu as déjà oublié ce point et conclues (peut-être bien avec un peu de malhonnêteté, en espérant que ça passe) que je ne sais pas lire... Mais si, tu vois.
      Cela dit, il est vrai que tu n’as « nullement rapporté ce que dit Poutine ». Tu ne sais pas ce qui dit et n’y prêtes même pas attention. Tu préfères tes chimères.

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 septembre 2025 15:29

      @Doume65
      « Ça y est, tu as compris, mais attention, cette phrase est complotiste ! »

      Vous insinuez qu’il m’a fallu du temps pour comprendre. Je suis bien le premier ici à avoir toujours dit que Poutine et les dirigeants américains sont fondamentalement alliés. Il n’y a rien de complotiste dans cette affirmation qui est maintenant reconnue par tous ceux qui acceptent de voir la vérité en face. Les complotistes seraient plutôt ceux qui imaginent des complots là où il n’y en a pas.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 septembre 2025 15:39

      @Doume65
      "Cela dit, il est vrai que tu n’as « nullement rapporté ce que dit Poutine ». Tu ne sais pas ce qui dit et n’y prêtes même pas attention. Tu préfères tes chimères.« 

      Justement, j’ai l’impression d’être ici le seul à rapporter les propos de Poutine. Je rappelle ce qu’il a déclaré en mai 2002 lors du sommet de Rome du Conseil OTAN-Russie, (voir les pages 17 et 18) :
       

       »Pour la Russie, étant donné sa position géopolitique, le renforcement de la coopération avec l’OTAN, en tant que partenaires égaux, est l’un des aspects concrets de l’approche multiple, qui est la seule solution que nous puissions adopter, et que nous avons l’intention de mettre en œuvre résolument. (...) Ce n’est qu’en combinant harmonieusement nos actions dans tous ces domaines que nous créerons de vastes possibilités qui permettront de bâtir une seule grande région où régnera la sécurité de Vancouver à Vladivostok. Je pense que tous ceux qui participent à la réunion aujourd’hui partagent cet avis."

      Je rappelle aussi interview qu’il a donnée au journaliste Christian Malard pour la télévision française le 7 mai 2005, c’est-à-dire bien après les deux premiers élargissements de l’OTAN. Il ne critique pas du tout ces élargissements. 

      Vers 1 min 35 s, il dit : « Je n’exclus pas qu’à un certain moment notre coopération par sa densité ressemble à une adhésion à l’UE  ». A 2 min 30 s, il dit : « Le fait que l’OTAN exerce une grande influence sur l’Ukraine et la Géorgie, ne nous indispose pas. En revanche, tout élargissement de l’OTAN n’améliorerait pas la sécurité du monde. Je ne vois pas en quoi l’élargissement à nos voisins Baltes, par exemple, peut améliorer la sécurité du monde. Cela dit, si d’autres républiques de l’ex-URSS adhèrent à l’OTAN, nous respecterons leur choix. C’est leur droit souverain en matière de défense… »

      Non seulement Poutine ne critique pas les deux premiers élargissements de l’OTAN, mais il considère que c’est « le droit souverain en matière de défense » des anciens pays de l’URSS (à fortiori pour les pays du pacte de Varsovie) d’adhérer à l’OTAN. Assurément, ce Poutine renie aujourd’hui ses promesses alors qu’il accuse sans fondements les autres. Et là, on a une preuve. Ce n’est pas un interview bidon à la mode Berruyer. La seule critique qu’il fait en parlant des Pays Baltes consiste à dire que, de son point de vue, cela n’améliorerait pas la sécurité du monde. 


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor