jeudi 27 juillet 2017 - par gruni

QI en forte baisse en Europe - La France, un pays d’idiots ?

D'abord, interrogeons-nous sur l'utilité et la fiabilité de cette étude qui prétend que le quotient intellectuel des Français a baissé en moyenne de 4 points en dix ans. Certes, les scientifiques ont certainement un QI élevé, mais de toutes façons ces recherches ne changeront rien à l'idiocracy ambiante. À moins que ces marchands de science essaient encore de nous vendre quelque chose, comme par exemple des pilules d'iode.

D'autre part, vous avez certainement déjà pris le temps d'effectuer un de ces tests du QI. Tout le monde ou presque sait qu'avec de l'entraînement on obtient assez facilement de bonnes notes. Ces exercices n'ont donc aucune valeur réelle. Car, vous ne le croirez peut-être pas, mais la meilleure manière de mesurer le niveau d'intelligence d'une population est encore la lecture des commentaires dans les forums. Là, vous ne serez jamais déçus par la brillance, l'intelligence, ainsi que la pertinence et l'érudition de certains intervenants.

Maintenant, réfléchissez un petit peu, enfin si vous en êtes capables, comment se pourrait-il que des gens qui possèdent au moins un téléviseur, mais surtout un ou deux smartphones et bien sûr comme la majorité des gens instruits l'indispensable automobile ; deviennent plus bêtes d'année en année ? C'est tout simplement impensable ! 

Pourtant, de nombreuses études prouvent que nous réfléchissons plus lentement que dans le passé, surtout les Anglais. C'est bien fait pour eux et ne cherchez pas plus loin les causes du Brexit ! Figurez-vous que les sujets de l'inusable Gracieuse Majesté "ont perdu en moyenne 14 points de QI depuis la Seconde Révolution industrielle". On ne sait pas où, dans le tunnel peut-être.

Mais comment les chercheurs peuvent-ils prétendre que l'intelligence baisse dans toute l'Europe du nord ? Tout simplement par "l'analyse des résultats obtenus aux tests psychométriques par les jeunes conscrits". Nous verrons plus bas le classement mondial des différents pays en fonction du QI moyen. Rassurez-vous, nous ne sommes pas encore le bonnet d'âne du monde entier. Mais avant...

Les causes du déclin cérébral

Elles sont nombreuses mais "le phénomène n'est pas aisé à déterminer" nous dit-on. Surtout avec un faible QI. Mais bon, essayons quand même d'y voir un peu plus clair. D'abord, le système éducatif n'est pas toujours responsable. Certains pays touchés par le délabrement cérébral sont même bien classés dans les études Pisa. Le numérique n'est pas non plus le grand coupable, puisque les pays d'Asie très technophiles sont dans les premiers du classement.

Une explication politiquement incorrecte

"les personnes les plus instruites ont tendance à retarder le moment d'avoir un premier enfant, notamment pour pouvoir poursuivre leurs études, et en font donc moins que celles appartenant aux couches plus défavorisées de la population".

« C'est ce que le grand biologiste Jacques Monod écrivait déjà en 1970 dans "Le Hasard et la Nécessité" », rappelle Laurent Alexandre, qui cite à l'appui de cette hypothèse une étude génétique menée sur plus de 100.000 Islandais nés entre 1910 et 1990 et parue en décembre 2016 dans la revue « PNAS ». « Cette étude a mis en évidence un ensemble de variants génétiques appelé PolyEDU, lequel est fortement corrélé avec un bon niveau d'études. Or cette analyse montre que ces "bons" variants sont soumis au fil des décennies à une accumulation croissante de mutations génétiques défavorables, du fait de l'absence de sélection naturelle » — en clair, le fait moralement bienvenu que les personnes dotées de faibles capacités cognitives ne sont pas naturellement éliminées au sein de nos sociétés."

D'autres raisons

- Les perturbateurs endocriniens.

"dont certains viennent déranger l'action bénéfique de l'iode. Celle-ci est en effet l'élément chimique qui permet à la glande thyroïdienne de produire l'hormone du même nom, laquelle joue un rôle crucial dans le développement du cerveau.

"LA PREUVE PAR LES GRENOUILLES"

- "En 2011, une étude américaine sur les substances chimiques trouvées dans le sang et les urines de femmes enceintes avait permis de constater que, parmi tous les perturbateurs endocriniens, une quinzaine de molécules étaient présentes chez tous les sujets. Barbara Demeneix et son équipe du Museum national d'histoire naturelle ont entrepris de passer au crible toute la littérature scientifique pour déterminer dans quelles proportions ces quinze « molécules ubiquitaires » étaient présentes dans le liquide amniotique, et ce partout dans le monde. Ils ont ensuite voulu savoir quel effet ce cocktail, avec les dosages moyens observés, pouvait avoir sur le système thyroïdien des bébés. Pour ce faire, ils l'ont administré à leurs animaux cobayes, des têtards de grenouille (le système thyroïdien, apparu très tôt dans l'évolution, a le même rôle chez cet amphibien que chez l'homme). Les résultats de cette étude, qui paraîtra prochainement, sont extrêmement inquiétants. Les têtards exposés à cette pollution chimique ont vu leur système thyroïdien dysfonctionner. Leur cerveau ne s'est pas développé normalement et leur comportement diffère de celui des têtards sains".

Mais les humains sont aussi capables de s'abêtir volontairement

- Par la trop grande consommation de haschisch (8 points de moins de QI)

- Ou en conduisant plus de deux heures quotidiennement, ce qui provoque une baisse du quotient intellectuel qui devient inférieur à la moyenne, Voilà qui déplaira aux routiers qui eux sont obligés de rouler pour gagner leur vie.

Vous avez aussi "les personnes qui passent plus de trois heures par jour devant la télévision. La conduite provoque du stress et de la fatigue, tandis que la télévision laisse le cerveau dans un état de passivité qui ne lui est pas favorable". (Le Point). Ce qui pourrait expliquer certains comportements à risques sur nos routes.

Pour conclure

LE PALMARÈS MONDIAL DES QI MOYENS

Ces statistiques sont issues d'un travail mené entre 2002 et 2006 par les professeurs Britannique Richard Lynn et Finlandais Tatu Vanhanen dans plus de 80 pays.

N° 1 ex aequo : Hong Kong et Singapour avec un QI moyen de 108.

N° 2 : Corée du Sud (106).

N° 3 ex aequo : Japon et Chine (105).

N° 4 : Taïwan (104).

N° 5 : Italie (102).

Les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni sont n° 7 ex aequo (100).

La Belgique, la Finlande, l'Allemagne, la Pologne et la Suède sont n° 8 (99).

La France, l'Espagne et les Etats-Unis sont n° 9 (98).

La Béliorussie, la Russie et l'Ukraine sont n° 10 (97).

Israël et le Portugal sont n° 12 (95).

La Grèce et l'Irlande sont n° 15 (92).

En queue de peloton d'après les auteurs de cette étude, la Guinée Equatoriale (59).



165 réactions


  • troletbuse troletbuse 27 juillet 2017 10:01

    Il me semblait bien que vos « articles » étaient de plus en plus mauvais. Tout s’exlique  smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 27 juillet 2017 19:32

      Cette étude me ravit parce qu’elle traduit en chiffre ce que je dis et que tout le monde constate : cette société athée matérialiste rend tout le monde crétin. Pour s’en sortir, il n’y a qu’une solution, remettre en cause TOUS les dogmes. C’est ce que je fais, et c’’est pour cela que je suis si intelligent quand vous devenez tous si cons. 

      Mais ce n’est pas grave, Dieu et moi, nous vous aimons quand même pour ce que vous êtes, mais n’abusez pas trop quand même hein, vous me fatiguez. smiley

    • Initiativedharman Initiativedharman 27 juillet 2017 22:48

      @La mouche du coche
      Comment prouver l’existence d’un créateur divin si l’on aborde la question du côté de la physique quantique ? ça n’a aucun sens. Ainsi Dieu aurait créé l’atome ? Je suis sceptique.


    • La mouche du coche La mouche du coche 28 juillet 2017 08:10

      @Initiativedharman
      C’est très simple. Il suffit de se dire que la physique quantique n’a pas de valeur et le tour est joué. Oubliez la physique quantique, c’est de la masturbation intellectuelle contemporaine inprouvée (pléonasme). Pourquoi ne voulez vous pas que Dieu ai du mal à créer l’atome ? Cela ne doit pas être plus compliqué pour lui de le créer que le reste.


    • Le421... Refuznik !! Le421 28 juillet 2017 09:08

      @troletbuse
      En même temps, se faire traiter d’imbécile par un idiot fini n’aboutit pas toujours à la conclusion que l’on pense...  smiley


    • Initiativedharman Initiativedharman 28 juillet 2017 10:43

      @La mouche du coche
      Non, la physique quantique est une approche différente de les sciences physiques.

      Comme vous le savez très bien, les scientifiques multiplient tous leurs propres théories, qui sont valables au niveau intellectuel et dans leurs démonstrations.
      Les physiciens ont posé un postulat assez révolutionnaire qui va au delà de la théorie d’Einstein : le Temps n’est pas une constante mais une variable, ce qui change absolument tout dans notre compréhension de l’Univers.
      Je respecte beaucoup les gens qui ont la Foi, je ne suis pas intolérant.
      Mais il n’empêche que l’Eglise est bien embêtée pour argumenter lorsqu’on aborde l’existence de Dieu par les sciences.
      Vous êtes croyant donc théiste et moi je suis à l’opposé, je ne crois pas au Créateur ni à une action divine providentielle pour créer la Vie et je nie l’existence d’un Dieu, je suis donc athée et déiste.
      Il existe un autre concept pour tenter de définir un Dieu créateur, c’est la panthéisme qui parle d’un objet divin impersonnel, un peu à l’image du monolithe noir de « 2001, l’odyssée de l’espace » qui apporte l’intelligence aux hominidés.
      En tous cas, en tant qu’athée, je refuse le consumérisme outrancier et je ne suis pas matérialiste, je ne suis pas non plus nihiliste et pas agnostique : je crois que l’Absolu est accessible à l’esprit humain mais pour moi, on peut atteindre cet absolu sans un Dieu.

    • nenecologue nenecologue 29 juillet 2017 12:16

      population française en 2017 :


      80% de français de souche (européens) avec un QI de 100 en moyenne.
      20% d’immigrants avec un QI de 85 en moyenne.

      Ca fait un QI moyen de 97 ... Et il n y a rien à rajouter...

    • La mouche du coche La mouche du coche 29 juillet 2017 21:09

      @nenecologue
      « l’Eglise est bien embêtée pour argumenter lorsqu’on aborde l’existence de Dieu par les sciences. »
      .
      L’Eglise n’est nullement embêtée. La création existe donc il y a eu un créateur. CQFD. Ce sont les athées avec leur théorie débile du hasard qui ne savent rien expliquer et sont bien embetés de voir que leur théorie est débile. smiley


    • François Vesin François Vesin 30 juillet 2017 21:43

      @La mouche du coche
       « La création existe donc il y a eu un créateur. CQFD »


      Qui parle de création ?
      Les religions qui attribuent l’existence
      à une volonté divine !

      Qui a créé Dieu ?

      Les hommes qui,
      alors que notre système
      date d’environ 4,5 milliards d’années,
      ont quitté la grand-mère
      que nous partageons avec les singes
      il n’y a que 70’000 ans !!!

      Les mêmes hommes
      qui ont commencé à s’inventer des dieux
      il y a environ 5’000 ans...
      les chrétiens il y a 2’000 ans
      les musulmans il y a 1’400 ans

      Alors, que ceux qui pensent
      que nous ne sommes rien d’autre
      qu’un élément parmi tant d’autres
      auquel il a fallu 4,5 milliards d’années
      pour atteindre notre état actuel
      restent, au bénéfice du doute
      plus crédibles que des dégénérés
      en mal de pouvoir qui ont créés toutes les religions !!!

    • La mouche du coche La mouche du coche 31 juillet 2017 21:43

      @François Vesin
      .

      Où sont les formes intermédiaires entre les espèces, monsieur le « crédible » ? smiley

    • pemile pemile 31 juillet 2017 22:11

      @La mouche du coche « Où sont les formes intermédiaires entre les espèces, monsieur le « crédible » ? »

      Toujours limité à cette argumentation pitoyable ? smiley

      N’avez vous posté vous même le fossile d’un ancêtre disparu du dauphin ? smiley

      Votre départ vers la Turquie créationniste est-il prêt ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 31 juillet 2017 22:41

      @pemile

      .
      Où sont les formes intermédiaires entre les espèces, monsieur le « scientifique » ?
      .
      Où ai-je jamais posté l’ancêtre du dauphin ? Vous délirez. smiley

    • pemile pemile 1er août 2017 12:42

      @La mouche du coche « Où ai-je jamais posté l’ancêtre du dauphin ? Vous délirez. »

      Z’avez une mémoire de poisson rouge ?

      http://www.agoravox.fr/commentaire4949321


    • La mouche du coche La mouche du coche 1er août 2017 14:49

      @pemile

      .
      Mais enfin vous voyez bien comme moi que cet exemple est ironique. Il est FAUX. C’est un DESSIN. Le dauphin n’a pas d’ancêtre à pattes, c’est improuvé ! Comment est-il possible que vous croyez REELLEMENT à de telles stupidités ?
      Mon dieu, ILS ONT RAISON ! smiley

    • pemile pemile 1er août 2017 19:11

      @La mouche du coche « Il est FAUX. C’est un DESSIN »

      Quel abruti vous faites ! smiley

      "Le dauphin n’a pas d’ancêtre à pattes, c’est improuvé ! Comment est-il possible que vous croyez REELLEMENT à de telles stupidités ?"

      Tiens donc, d’après un créationniste les cétacés vivent dans l’eau donc sont des poissons !! smiley

      Les cétacés sont d’anciens mammifères terrestre, vous vous enfoncez dans le ridicule !


  • Massada Massada 27 juillet 2017 10:09

    J’ai bien ma petite idée smiley



    • gruni gruni 27 juillet 2017 10:14

      @Massada


      Aurions-nous la même ?

    • Massada Massada 27 juillet 2017 10:24

      @gruni
       

      Le retour du religieux 
       
      Des scientifiques de l’université de Rochester, dans l’État de New York, ont établi que les croyants sont en moyenne moins « intelligents » que les personnes athées. Ces chercheurs, dont le quotidien britannique The Independent relate les travaux, ont compilé 63 études traitant du sujet et réalisées ces dernières décennies. 53 ont montré une relation « négative » entre la croyance religieuse et l’intelligence.
       
      Les spécialistes ont acquis la conviction que même à l’âge le plus tendre, plus un enfant est intelligent, plus il est enclin à se détourner de la religion. L’une des études scientifiques utilisées portait sur une analyse de l’évolution tout au long de leur vie des croyances de 1 500 enfants surdoués, disposant d’un QI de plus de 135. 



    • gruni gruni 27 juillet 2017 10:32

      @Massada^


      « plus un enfant est intelligent, plus il est enclin à se détourner de la religion »

      La vérité sort de la bouche des enfants, Massada.


    • Fergus Fergus 27 juillet 2017 10:40

      Bonjour, Massada

      Je ne sais pas si cela est bien sérieux. Mais si tel est le cas, sans doute faut-il chercher l’explication dans le fait que la religion est comme la télévision : un vecteur de clichés ingérés sans réflexion par des individus passifs.


    • gruni gruni 27 juillet 2017 11:11

      @Robert Lavigue


      Avec un QI d’un niveau supérieur, vous ne devriez pas commenter sur Ago, quel gâchis !

    • gruni gruni 27 juillet 2017 11:37

      @Robert Lavigue


      Il y a effectivement une foule de livres qui traitent de l’intelligence, sans oublier les études scientifiques sur la question. C’est un sujet qui m’intéresse, je vais tenir compte de votre suggestion. Sans oublier que l’intelligence peut prendre plusieurs formes, l’utiliser dans un but toujours négatif, par exemple.

    • Julien30 Julien30 27 juillet 2017 11:54
      @Fergus
      « la religion est comme la télévision : un vecteur de clichés ingérés sans réflexion par des individus passifs. »
      Oui les croyants sont vraiment des crétins avalant tout ce qu’on leur met dans le crâne, mais comme vous me l’écriviez l’autre jour vous n’avez pas de mépris à leur égard, hein ? On sent dans cette phrase, au contraire de chez ces abrutis, toute la connaissance théologique, la subtilité qui conduit votre pensée, très en alerte face aux clichés qu’ont tendance à ingérer sans réflexion les « progressistes » de l’époque...
      Allez pondez-moi une de vos habituelles réponses « mais non je respecte tout le monde », il est vrai qu’un humaniste progressiste de gauche comme vous ne peut concevoir qu’il soit un individu sectaire, intolérant, ça risquerait de provoquer une erreur système, votre déni n’est que du simple instinct de préservation.

    • Fergus Fergus 27 juillet 2017 15:10

      Bonjour, Julien30

      De la même manière qu’une part importante de téléspectateurs est passive, une part tout aussi importante de croyants est également passive vis-à-vis des questions religieuses. C’est une évidence, et quiconque a, comme moi, été élevé dans la religion catholique et passé quelques années en internat dans une institution religieuse peut en témoigner.

      Cela ne veut bien évidemment pas dire que tous les téléspectateurs, comme tous les croyants, doivent être mis dans le même sac : il en est effectivement qui se posent des questions et qui ne se contentent pas de recevoir comme des automates, ici la becquée médiatique, là la becquée religieuse.

      Et rassurez-vous, cette passivité intellectuelle existe également chez les athées dont certains ne font pas le moindre effort de compréhension du besoin de spiritualité inhérent à de nombreux individus.

      Cela précisé, aucun sectarisme chez moi : j’ai des amis de droite et des amis croyants appartenant à différentes confessions.

      Merci de vous intéresser d’aussi près à me modeste personne. smiley


    • sls0 sls0 27 juillet 2017 17:42

      @Fergus
      Je sponsorise des études et dans l’ensemble ils ont de très bons résultats.

      On m’a un jour demandé mes critères de choix, le premier c’est la télé, trop de temps devant la télé pour un mioche c’est moins dix de QI et je n’aime pas dépenser de l’argent pour rien.
      Il est vrai qu’il y a corrélation entre le QI d’un pays et son athéisme, mais j’en ai une à l’université qui a de bons résultats et qui est évangéliste pure et dure.
      Au USA il y a aussi corrélation entre l’athéisme et le QI des états.

      La télé fait du dégât, elle fait by-passer pas mal de synapses.

      Hormi la Chine, les grandes civilisations se sont construitent avec du QI de 83-86, ce n’est pas un obstacle pour faire de grandes choses un QI inférieur à 100. La pyramide de connaissance reste harmonieuse.

      Je prends un bushmen avec un QI de 60 et un nobel avec un QI de 130. Je les lache dans le désert du Kalahari, le premier s’en sort très bien mais j’ai des doutes pour le second.
      Le QI est un ingrédient du plat, à lui seul ce n’est pas le plat. 
      Pour mes critères de choix pour sponsoriser les études la motivation tient une grande place.

      Je réside dans un pays avec un QI de 84, j’ai côtoyé du Mensa, au niveau plaisir du contact ce n’est pas le Mensa le top.
      Ici les gens sont plus agréables, dès que je sors j’ai droit à plein de sourires. Ok pour discuter physique quantique c’est pas le pied, on s’adapte encore assez facilement. Le taux de suicide est 4 fois moindre que chez nous.
      Il y a une communauté asiatique (japonais et chinois) ils sont sur représentés au niveau université et réussissent très bien en général.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 juillet 2017 19:12

      @sls0
      Bonjour,
      Les Chinois ont inventé plein de trucs avec un QI de palourde ??
      Comment connaît -on le QI des Chinois qui vivaient il y a 4000 ans ?


    • gruni gruni 27 juillet 2017 19:22

      @leufeross


      Merci pour le lien

      Entre hasard et créationnisme, je fais le même choix que Gould. 

    • La mouche du coche La mouche du coche 27 juillet 2017 19:34

      Dites les gars, ça ne vous inquiète pas de lire que la société devient totalement débile et de vous dire en même temps que vous êtes en accord avec elle ? smiley


    • mmbbb 27 juillet 2017 19:37

      @Massada je suis un ancien enfant de choeur J accompagnais l office non par choix mais par obligation J’etais plutot attire par la physique la biologie et les mathematiques Les histoires de Jesus de Nazareth me révulsait . Et il est évident que j ai perdu un temps précieux . C’etait a la campagne Concernant l article, Gruni, donne un tableau decroissant du QI ( le mien est celui du grenouille pratiquant la parthénogenèse ) Ce tableau correspond a la qualité de l enseigenement et les pays en tete ont mis le paquet afin de dispenser un bon enseignement . Etude complète parue dans un Science et Vie Hors Serie Il est evident que le milieux social est important ( Inné et Acquis ) . C ’est un débat qui etait vif dans les annees 1970. 


    • mmbbb 27 juillet 2017 19:40

      @La mouche du coche T inquiètes pas ce n’est pas uniquement d’aujourd’hui ! Auparavant c’etait mieux beaucoup, les gosses etaient apprentis a 14 ans et recevaient des coups de tatanes .


    • mmbbb 27 juillet 2017 19:43

      @sls0 ici sourire parait anormal sur ce point je vous donne raison. 


    • mmbbb 27 juillet 2017 21:28

      @OMAR je connais une fille ayant ete en pensionnat dans un etablissement religieux dans les annees 1960 , l amour du prochain la tolerance n’etaient que des vains mots. La je vous rejoins un peu on en fait des tonnes sur la religion musulmanes en oubliant la notre i y a deux generations A l eopque les plaintes etaient rare simplement la morale etait sauve Voir l affaire de pedophilie qui secoue Lyon aupravant cette affaire aurait ete etouffée


    • mmbbb 27 juillet 2017 22:21

      @OMAR les choses ont évidemment évoluées. Mais par ce rappel, je voulais évoquer qu auparavant la morale etait toujours sauve parce que rien ne se disait Idem en Angleterre dans le traitement des orphelins apres guerre . En revanche, je m oppose a ce genre d’ article qui nous fait accroire qu avant c’etait mieux, que les gens etaient mieux eduques ect Avant les gosses des pauvres allaient en apprentissage des l age de 14 ans et recevaient des coups de tatanes, comme je l ai mentionné a la Mouche du Coche. Avant, la culture n’etait qu accessible a l elite etc etc Je connais tout cela .


    • sls0 sls0 27 juillet 2017 22:24

      @Fifi Brind_acier
      Où je fais référence à un QI de palourde pour les chinois ?

      Si je les sors de ma référence c’est que c’est une zone à QI important qui a réussi une civilisation importante.
      Mon sujet était que la plupart des grandes civilisations étaient née dans des zones à QI de 83-86 et qu’un QI moyen de 100 n’est pas toujours nécessaire.
      Un exemple pour diminuer un peu l’importance que l’on donne au QI.

      Si je fais un parallèle avec l’aviron. un QI moyen de 120 ferait qu’il n’y aurait que des barreurs, avec une moyenne de 70 il n’y a que des rameurs.
      Si d’un façon arbitraire je pose que :
      Au dessus de 115 c’est des créateurs d’objets ou machines.
      De 95 à 115 des constructeurs d’objets ou machines.
      De 70 à 95 des utilisateurs d’objets ou machines.
      En dessous de 70 des utilisateurs de machines simples ou casseurs de machines sofistiquées.
      Maintenant visualisez la courbe de gauss du QI avec son écart type de 15.
      Maintenant faites balader cette courbe pour avoir le QI moyen de votre choix et regardez le pourcentage de personnes qui entre dans ma catégorisation arbitraire.
      Vous verrez que dans les 83-86 c’est assez harmonieux.
      Pour la théorie de la gravité il n’a pas fallu 1000 Einstein, un seul à suffit.
      Avec une courbe centrée sur 85 plutôt que 100, des Einstein il y en a moins mais suffisament.
      C’est avec l’industrialisation et sa surproduction associée que du QI dans les 100 est devenu intéressant.
      Dans les pays asiatiques où l’individualité n’est pas trop de mise ça ne dérange pas de trop. Quand je regarde notre histoire un excès de barreurs nous a fait quand même pas mal taper sur la gueule.


    • La mouche du coche La mouche du coche 27 juillet 2017 22:46

      @leufeross
      Vous semblez être évlutionniste. Pourriez vous nous montrer les formes transitionnelles entre les espèces animales dont parle le darwinisme ? smiley


    • gogoRat gogoRat 27 juillet 2017 22:59

      @Robert Lavigue
       
      qui prétend que l’on peut mesurer l’intelligence ?

       un médecin avisé avait fait remarquer que le besoin à l’origine de cette notion de QI était en fait une nécessité de diagnostic médical !
       Or, en médecine, on ne peut tout au plus détecter que des carences, (voire des lésions) et non pas des supériorités !
       En l’occurrence il n’aurait du être (et rester) question que de détecter des réponses dégradées par rapport à une pertinence de réponse statistiquement évaluée. Ce quotient de conformité à la normale n’avait aucune cohérence à dépasser jamais la valeur maximum de 100% !

       Un QI supérieur à 100% est ainsi un défi à un sens de l’entendement sain !

      (Qui a dit ? :
        « La plupart de gens ne veulent pas être grands : ils veulent être supérieurs »   !)


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 juillet 2017 06:46

      @sls0
      Merci de votre réponse, mais je ne sais toujours pas comment vous pouvez évaluer les QI des populations de la préhistoire !?


    • Le421... Refuznik !! Le421 28 juillet 2017 09:12

      @Massada
      Ma petite fille, la plus grande soit dit en passant, a été élevée par sa mère dans le giron de l’église. Elle est passée par toutes les étapes et a donc été « confirmée », si les termes que j’emploie sont les bons.
      Elle est toujours première en classe.
      Dans un repas au restaurant, en l’absence des parents, elle nous a simplement expliqué qu’il fallait quand même être un peu secoué du bocal pour croire que Marie a eu un enfant en restant vierge et que le monde avait été fait en sept jours...
      J’ai été rassuré.  smiley


    • sls0 sls0 28 juillet 2017 14:55

      @Fifi Brind_acier
      Je me base sur le QI actuel.

      Il y a bien l’effet Flynn qui indique un variation du QI mais géographiquement les écarts subsistent.
      Un test de QI est formalisé mais je peux avoir une réponse moins formelle peut être en regardant les réalisations ou inventions.
      Je vis dans un environnement à QI de 85, j’ai donc un meilleur échantillon à observer.
      Dans le quartier quand il y a un problème d’ordre technique on vient souvent me voir. Du moins de 75 il y en a, le problème technique ils en sont souvent la cause.
      Avant je faisais partie d’une ONG, ce n’est pas seulement apporter une solution à un problème mais il faut que ce soit pérène.
      Ils faut donc former sur place.
      Il y avait parfois une certaine difficulter à trouver les personnes aptes à assumer l’entretien. Des pays j’en ai fait un paquet.
      C’est en observant cette population de casseurs involontaires que j’ai eu l’idée de catégoriser en créateur, constructeurs, ect..
      J’ai une grosse base de données sur tout les pays, PIB, PPA, GINI, délinquance, athéisme, Qi, ect..
      Je voyais bien qui y avait une certaine corrélation entre le QI et d’autres choses. En appliquant des coefficients en fonction de mes critères arbitraires, la corrélation est monté à 0,8.
      Il faut faire attention à des pays comme la Corée du nord ou le revenu n’est pas corrélé au QI, idem pour les pays assis sur des ressources importantes mais ça tient la route.
      Après ça je donne moins d’importance au QI pour la qualité de vie.
      C’est un avantage mais que j’estime moindre que la motivation.
      Ca colle aussi aux salaires, quand je vois certains salaires de PDG, ils devraient avoir un QI de 1000 à 2000 ce qui est impossible.
      Je regarde le QI en tant qu’apport à la société, individuellement ce n’est qu’au niveau scolaire pour faire du pronostic et pouvoir apporter une aide pour améliorer les choses.
      Si je parle d’amélioration c’est que le QI peut changer.
      Vu mon âge le mien risque de changer dans les prochaines années, je ferai partie des gâteux.

    • popov 28 juillet 2017 15:58

      @OMAR


      Plutôt d’accord sur ce coup. 

      Quoique « tolérance divine », je ne sais pas ce que c’est.

    • Oceane 28 juillet 2017 20:54

      @Le421

      Elle a du répondant.


    • mmbbb 29 juillet 2017 09:34

      @sls0 Je connais un architecte ayant eu un AVC De son intelligence passée, il ne lui reste que des brides Il est désormais content d ’avoir des personnes a tres faibles QI le prenant en charge !


    • popov 30 juillet 2017 09:33

      @La mouche du coche


      Faut pas confondre évolutionnisme et darwinisme. 

      Je suis évolutionniste parce que je ne vois pas d’alternative. Cela ne veut pas dire que je crois tout ce que nous raconte Darwin et le néo-darwinistes. 

      Il s’agit d’une science en formation où pratiquement tout reste à découvrir. Il faut donc éviter de se crisper et de se cramponner à des tentatives d’explications qui ne sont en fait que des premiers pas. 

    • popov 30 juillet 2017 09:46

      @La mouche du coche


      L’objection que vous ramenez sans cesse, l’absence de formes intermédiaires dans les fossiles, est une objection sérieuse au darwinisme, pas à l’évolutionnisme. On peut imaginer une évolution sans formes intermédiaires, mais par sauts d’une espèce stable à une autre.

      Vous avez dans la nature l’exemple de la métamorphose de la chenille en papillon. En chimie minérale vous avez l’exemple d’éléments qui peuvent prendre plus d’une forme cristalline (le soufre, le carbone, l’argile). Chacune de ses forme est stable et il n’y a pas de formes intermédiaires.


    • François Vesin François Vesin 30 juillet 2017 21:57

      @Julien30
      « Oui les croyants sont vraiment des crétins avalant tout ce qu’on leur met dans le crâne... »


      Ils ont des excuses quand même :
      là ou ces ignobles athées expliquent à leurs enfants
      qu’il existe pléthore de religions ou de sectes qui ont réussis
      et qu’ils les protègent de toutes jusqu’à ce que, majeurs,
      ils fassent le choix adulte d’y adhérer ou pas,

      les enfants des croyants ont la chance d’être formatés
      dès leur plus jeunes années, pour certains marqués
      dans leur chair avant même qu’il sachent parler
      et intégrés dans des communautés de gens qui vivent, 
      pensent et agissent comme eux...

      et, en plus, on leur doit le respect !!!


    • La mouche du coche La mouche du coche 31 juillet 2017 21:45

      @François Vesin
      .

      Où sont les formes intermédiaires entre les espèces, monsieur le « scientifique » ? smiley

    • pemile pemile 31 juillet 2017 22:22

      @Massada "Des scientifiques de l’université de Rochester, dans l’État de New York, ont établi que les croyants sont en moyenne moins « intelligents » que les personnes athées."

      Cette étude publiée en 2013 concernait des données provenant des Etats-Unis, du Canada et d’Angleterre, a-t-elle été depuis complétée par des études concernant d’autres cultures/religions ?


    • pemile pemile 31 juillet 2017 22:25

      « @La mouche du coche »Où sont les formes intermédiaires entre les espèces, monsieur le « scientifique » ?"

      Alors La Couche, toujours pas installé dans cette Turquie au créationnisme triomphant ?


  • popov 27 juillet 2017 10:12

    Bizarre que parmi toutes ces causes probables, on s’arrange poliment pour ne pas en citer une qui pourtant saute aux yeux :

    l’immigration massive en provenance de pays islamiques où le QI est poussé vers le bas par l’islam et les mariages consanguins.


    • Yvance77 Yvance77 27 juillet 2017 11:38

      @popov

      Vous me l’ôtez du clavier. Maintenant, il y a une autre donnée à prendre en compte. Dans les pays d’Afrique - j’en ai fait plus de 10 - ils possèdent une autre forme d’intelligence.

      La notre est faite pour nous, celle qui fit que les avions volent, les vélos tournent, le train passe de la vapeur à l’électricité etc...

      Mais dans ces pays, ils ont un système de débrouille que nous ne possédons pas... tu tombes en rade avec un câble d’accélérateur cassé, ils le réparerons sur le bord du chemin, alors que l’on composera SOS Dépanneur, ils comprennent mieux la nature et l’environnement, les animaux ils prévoient mieux leur comportement


    • popov 27 juillet 2017 12:45

      @Yvance77


      Tout à fait d’accord avec vous sur les différentes formes d’intelligence.

      Les tests sont conçus pour mesurer l’intelligence dans les pays développés. Les meilleures moyennes sont atteintes en Chine et au Japon.

      Toujours est-il qu’en appliquant les tests, on constate un déclin du QI en Europe au cours du temps. Si on applique les mêmes tests dans le monde arabo-islamique, on constate que le QI décline au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’épicentre de l’islam. On constate également un taux de mariages consanguins croissant en se déplaçant dans le même direction.

      Voici une étude qui démontre que plus la bédouinisatiion est avancée, plus le QI est bas :

      Et en voici une autre qui démontre que le taux de mariages consanguins augmente en même temps que la bédouinisation. 

      C’est un cercle vicieux. L’arabisation-islamisation promeut les mariages consanguins qui produisent des tarés qui sont de ce fait plus réceptifs à l’islam.

      Il est clair que si l’on importe massivement des gens en provenance de ces pays, le QI moyen ne peut que diminuer, et ceci à une époque où la ressource principale d’un pays est de plus en plus le savoir faire et le niveau d’éducation de sa population.

    • Yvance77 Yvance77 27 juillet 2017 13:40

      @popov

      Effectivement il y a une erreur grossière à ne pas faire, croire qu’islam et intelligence s’accordent... non ils sont antinomiques


    • mmbbb 27 juillet 2017 20:09

      @popov a moitié vrai, j appartiens à une génération ou l ’eductaion nationale ne mettait pas « le paquet » pour donner la meilleure chance aux enfants du peuple . Néanmoins il y a avait une sélection de facto et la bourgeoisie méprisait les classes populaires. J’ en tiens pour preuve « la grande culture française » que nous étions pas digne de recevoir ( je caricature un peu ou presque, il n y avait pas contrairement à aujourd’hui cette ouverture ) et cette culture servait à assoir leur pouvoir. Les temps ont évolués et l immigration intensive a remplacé les classes populaires de jadis.. Mais la problématique reste la même.


    • Le421... Refuznik !! Le421 28 juillet 2017 09:20

      @popov
      Pardi !!
      Et pour les incendies dans le Var, c’est pas la faute de l’immigration ?

      Les mariages consanguins, ce serait plutôt une caractéristique de la haute société bien française, histoire de ne pas dilapider le grisbi.
      Combien, justement, de jeunes immigrées ou d’origine immigrée cherchent un compagnon de souche étrangère, plutôt française, et cela donne des enfants ravissants et surtout pas cons du tout.
      J’ai des origines, par ma mère, bretonne.
      Je sais d’où viennent mes yeux bleus.
      Pas de la consanguinité, comme vous dites, mais plutôt de l’immigration.
      Evidemment, je sais, quand celle-ci est blonde avec des yeux bleus, c’est bras ouverts...


    • Le421... Refuznik !! Le421 28 juillet 2017 09:21

      @Yvance77
      Ca doit être chiant d’écrire son pseudo en utilisant des chiffres « arabes » !!
      Je serais vous, j’en changerais...  smiley


    • foufouille foufouille 28 juillet 2017 09:38

      @Le421
      dommage que ce soit des chiffres indiens et pas arabes.


    • popov 28 juillet 2017 11:39

      @OMAR

      Si j’ai dit quelque chose qui vous semble faux, pourquoi ne le contestez-vous pas par des arguments ?


    • popov 28 juillet 2017 11:54

      @Le421

      Incendies du Var ? Je n’ai pas d’avis. 

      Par contre, sur le métissage, je pense qu’il est préférable au mariage consanguin.

    • popov 28 juillet 2017 13:20

      @OMAR


      Je n’ai pas de haine pour les mahométans, seulement du mépris pour cette idéologie absurde qu’est l’islam.

      Le monde arabo-islamique qui aime se vanter d’avoir tout appris à l’Occident n’a aucunes excuses pour être a la traîne. Ayant mis la main avant l’Occident sur tous les éléments qui en Occident ont provoqué la Renaissance, puis la révolution scientifique, il a choisi de se ratatiner sur ses sourates, hadiths et fatwas grotesques. Depuis lors, il n’a cessé de décliner.

      L’Afrique noire, c’est un problème tout à fait différent. Et en plus, ce ne sont pas les immigrés en provenance de ces régions qui sont majorité en France.

    • popov 28 juillet 2017 13:34

      @OMAR


      Gallilée n’a pas été décapité ou brûlé pour hérésie. Et ses idées ont pu faire leur chemin.



    • popov 28 juillet 2017 13:40

      @OMAR


      arrêtez de faire les poubelle anti-musulmanes...

      Il serait plus correct de dire « les poubelles anti-islam ». 

      Mais conformément à la tactique des frères muzz, vous essayez à chaque coup de faire passer une critique de l’islam pour du racisme.


    • popov 28 juillet 2017 14:17

      @OMAR

      Ta haine, tu la verse à chaque fois quand par exemple, tu utilises le mot péjoratif « mahométans » pour désigner les musulmans.


      J’utiliserai le terme de votre choix pour désigner les mahométans quand vous aurez décrotté le coran de tous ces noms d’oiseaux qui y désignent les gens comme moi. C’est à vous de corriger ce texte raciste si vous voulez qu’on respecte votre religion.

      Pour le Soudan, je vous rappelle que le droit de secession pour le sud était inscrit dans la constitution soudanaise. Cette séparation douloureuse ne se serait sans doutes pas produite si un imbécile du nord n’avait essayé d’imposer la charia à tout le pays.

      Les pays andins, je pourrais en parler longuement puisque j’y ai vécu quelque temps.


    • Oceane 28 juillet 2017 21:10

      @popov

      « Je prends un bushmen avec un QI de 60 et un nobel avec un QI de 130. Je les lâche dans le désert du Kalahari, le premier s’en sort très bien mais j’ai des doutes pour le second ». Slso.


    • Oceane 28 juillet 2017 21:17

      @Yvance77

      Dommage que l’intelligence européenne n’ai pas prévu le retour de boomerang du « grand remplacement ».


    • popov 29 juillet 2017 07:31

      @Oceane


      Qui a dit le contraire ?

    • popov 29 juillet 2017 07:43

      @Oceane


      Dommage que l’intelligence européenne n’ai pas prévu le retour de boomerang du « grand remplacement ».

      Voilà une question intéressante. 

      Je ne pense pas que ce soit par manque d’intelligence que les Européens de l’Ouest refusent de voir ce qu’il est en train de se passer. 

      C’est par lâcheté. Ils sont trop avachis pour passer à l’action alors ils nient la réalité. Ce sont leurs enfants qui vont payer lorsqu’ils se retrouveront sur une espèce de planète des singes et seront considérés comme du gibier.


    • popov 29 juillet 2017 07:51

      @OMAR


      Continues à vivre dans ton enfer, tu finiras dans un asile, à coup sûr...

      Faut se calmer Omar. 

      Vous vous sentez attaqué personnellement quand on critique l’islam parce que vous êtes mahométan.

      Le critiques que vous formulez contre l’église catholique sont justifiées, mais n’étant pas catholique, je ne les prends pas comme des attaques personnelles.

      Ce qui vous enrage, c’est que vous ne parvenez pas à me mettre en colère.


    • popov 29 juillet 2017 16:57

      @OMAR

      Est-ce vraiment votre intérêt de voir la France tomber progressivement sous le joug de ces singes (les imams salafistes et teigneux) ? 

  • troletbuse troletbuse 27 juillet 2017 10:23

    Vraiment un article débile. Quand vous passez un test chez un employeur ou un examen, si les résultats sont mauvais, vous dîtes : « je recommence » ? Ca va dans votre tête, Grounichou ? Et après nous avoir dit que les tests n’étaient pas valables, vous ne nous parlez que des points de QI perdus. Comment sont mesurés ces points de QI ? Eh bien par des tests psychotechniques
    Grounichou, vous tesytez l’intelligence par les commentaires sur les forums. Moi, je la mesure aussi par la teneur des articles dont voici un exemple :
    Maintenant, réfléchissez un petit peu, enfin si vous en êtes capables, comment se pourrait-il que des gens qui possèdent au moins un téléviseur, mais surtout un ou deux smartphones et bien sûr comme la majorité des gens instruits l’indispensable automobile ; deviennent plus bêtes d’année en année ? C’est tout simplement impensable !
    C’est une phrase digne de l’idiot de mon village
    Egalement cette petite merveille :
    nous réfléchissons plus lentement que dans le passé, surtout les Anglais. C’est bien fait pour eux et ne cherchez pas plus loin les causes du Brexit
    Grounichou, allez mzsurer votre QI. J’espère que vous avez prévu les notes négatives sur votre graphesmiley


    • Fergus Fergus 27 juillet 2017 10:52

      Bonjour, troletbuse

      Manifestement, la dérision et l’humour n’ont de sel que si vous en êtes l’auteur. A cet égard, votre commentaire est en creux parfaitement narcissique. smiley


    • troletbuse troletbuse 27 juillet 2017 11:00

      @Fergus
      Oui, votre humour à deux balles, ca montre un QI de combien ?
      Celui qui en a parlé récemment sur AV est Pomme Rouge alias RT Russia qui vient de se faire virer... par la modération. Je vous signale que chaque fois que j’utilise une phrase humoristique, mais vraie d’un autre, j’en cite l’auteur quand il est connu. Vous avez oublié le bisou à Grounichou dans le post suivant.  smiley.


    • Le421... Refuznik !! Le421 28 juillet 2017 09:24

      @troletbuse
      Mais bon sang de bon sang !!
      Rien ne vous empêche de nous faire partager vos connaissances, votre sens de la répartie et la finesse de votre jugement au cours d’un (premier) article que nous aurions le tact d’apprécier à sa juste valeur !!
      Le trac ?
      Allons, allons...
      De l’audace, encore de l’audace !!


    • troletbuse troletbuse 28 juillet 2017 14:22

      @Le421
      Rien ne vous empêche ......
      Pour quoi faire Pour être lu en travers par une quinzaine de personnes qui ont leurs idées et qui n’en changeront pas ... comme moi ? Pour faire parti de l’aréopage de modérateurs qui eux ont lu les articles avant parution afin de les censurer éventuellement ? Des modérateurs regroupés en petits groupes qui se soutiennent. Il y a le groupe des sectaires, le groupe des écolos, le groupe des faux-culs, des auteurs qui connaissent à fond leur sujet, des auteurs qui abordent les sujets scientifiques, ésotériques. AV ne convainc que des convaincus. Mais il y a de très bons articles sur AV et je consulte souvent les liens mis dans les commentaires qui peuvent être intéressants. Je préfère rester le troll de service. AV ne doit pas me prendre tout mon temps, non ?
      Je viendrai encore vous titiller avec Méluche smiley. Au fait, qu’est-ce qu’il pense du 11/9, votre Méluche ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 28 juillet 2017 15:29

      @troletbuse
      A titre d’info, je suis modérateur.
      Complètement, mais alors complètement indépendant.
      Je ne sacque jamais un article. Parfois, je le soutiens.
      Je ne me donne pas le droit de censurer, hormis quand l’intervenant agit de façon récurrente pour perturber le fil de discussion avec des hors sujets aussi mal écrits que stupides...
      Je l’ai fait récemment, de façon exceptionnelle, et j’ai retrouvé un fil de de discussion cohérent et intéressant là où il n’y avait plus qu’un terrain vague.
      Je laisse les gens se rabattre sur fds.com ou figarovox par exemple, pour se faire plaisir.
      Et vous remarquerez que je réponds de façon plutôt élégante à des intervenants ayant un avis radicalement opposé, en général bien sûr.
      Faut quand même pas trop pousser mémé dans les orties !!  smiley


    • troletbuse troletbuse 28 juillet 2017 15:42

      @Le421
      Faut quand même pas trop pousser mémé dans les orties !!
      En fait, vous êtes tolérant, mais pas trop !  smiley


  • Fergus Fergus 27 juillet 2017 10:49

    Bonjour, Gruni

    Article intéressant à plus d’un titre, mais dont je crains que les conclusions « scientifiques » ne soient assez largement sujettes à caution. Et cela pour les réserves que tu as toi-même émises.

    En tout état de cause, voilà qui doit réjouir les Hong Kongais. Ceux-là même dont ma belle-fille - sur place depuis plusieurs semaines pour raisons professionnelles avec mari et enfants - vient de nous écrire, à mon épouse et moi et images à l’appui : « Ils sont encore plus fous que nous avec leurs écrans ! C’est tout le temps, y compris en marchant dans le métro. C’est incroyable !!! »

    Venu d’une « geek » assumée, le spectacle doit être en effet impressionnant. smiley


    • gruni gruni 27 juillet 2017 11:03

      @Fergus


      Comme tu l’écris, je suis pas toujours d’accord avec les résultats de certaines études. Maintenant, après observations, je n’ai pas non plus l’impression que le niveau d’intelligence soit en hausse. D’ailleurs, parfois, après publication d’un de mes articles, je m’interroge sur mon QI.

      Tes enfants ont beaucoup de chance

    • troletbuse troletbuse 27 juillet 2017 13:25

      @Fergus
      Soyons sectaire et faux-cul comme vous Fergus : « Un article de Grounichou ne peut-être qu’intéressant » . J’oubliais : Bisou, Grounichou  smiley


    • Fergus Fergus 27 juillet 2017 15:12

      @ troletbuse

      Ah ! vous faites des bises à Gruni, maintenant. Quelle familiarité ! smiley


    • troletbuse troletbuse 27 juillet 2017 20:10

      @Fergus
      Mais je parlais pour vous. Aucun humour  smiley


    • Fergus Fergus 28 juillet 2017 09:16

      Bonjour, Cadoudal

      Ma belle-fille ne se « promène » pas, elle est à Hong Kong comme chercheuse pour collaborer à un programme conjoint de recherches Institut Pasteur- Université.

      Quant à la « richesse culturelle », elle n’est absente ni à Hong Kong ni dans aucun lieu de la planète !


  • foufouille foufouille 27 juillet 2017 11:16

    « Tout le monde ou presque sait qu’avec de l’entraînement on obtient assez facilement de bonnes notes »
    pas vraiment.


    • gruni gruni 27 juillet 2017 11:23

      @foufouille


      Il y a toujours des exceptions foufouille smiley

    • troletbuse troletbuse 27 juillet 2017 11:33

      @foufouille
      C’est vrai Foufouille. De toute façon, il y a un temps d’imparti pour les tests et c’est le premier test qui compte. Pour les tests de logique, ca ne sert à rien d’y passer une heure ou deux ou bien de donner la bonne réponse sans avoir compris pourquoi.


    • baron 27 juillet 2017 11:53

      @gruni
      En fait, oui des perssonnes entrainent leurs enfants et comme ies tests ne sont pas si nombreux il est possible pour une minorité d’avoir de bon résultats grace au par coeur. Cependant ces tests sont protegés par le droit a la propriété intellectuel et coûtent très chers, en plus tout un commerce c’est organisé autour des tests de qi.

       Il existe une parade à l’entrainement aux test, c’est l’IRM fonctionnelle qui ne permet pas de tricher, il n’est pas sur que la triche au tests de qi marchent si bien que cela, mais comme on parle de moins de 1% de la population quelques milliers de tricheurs suffisent à fausser les résultats globaux. 
      En matière de qi, il y a des differences lié à la génétiques, les différences entre toutes les zones du monde sont bien connus. Les Japonais n’ont pas de baisse de qi.
      cherchez les differerences entre ceux qui sont stables et ceux qui baissent et vous aurez des réponses independantes de la chimie et de la pollution.

    • popov 27 juillet 2017 13:16

      @baron


      Les Japonais n’ont pas de baisse de qi.

      Et pourtant, ils ne sont certainement pas moins exposés que les Européens aux écrans, aux jeux électroniques, aux perturbateurs endocriniens et autres polluants.

      Ce à quoi ils ne sont pas exposés, c’est à l’immigration massive en provenance de pays abrutis par l’islam.


    • foufouille foufouille 27 juillet 2017 13:36

      @gruni
      tous les tests sur internet sont bidons. tu peut un peu amélioré ton score avec de l’entraînement mais tu n’iras jamais bien haut devant un psy. c’est d’ailleurs pas souhaitable d’avoir un gros QI.


    • Oceane 28 juillet 2017 22:16

      @baron

      « En matière de qi, il y a des différences liées à la génétique » ?

      Et puis quoi encore ! La « supériorité » uns et « l’infériorité » des autres ? Hitler n’est pas loin.


  • baron 27 juillet 2017 11:34

    Tout d’abord les tests de qi sont fiables, ils peuvent être confirmés par une irm fonctionnel du cerveau. Ensuite peu de gen les passent. Cela coute chers et dure plusieurs heures devant un spécialiste ces tests s’ étalent sur deux ou trois semaines, l’education et le niveau social n’ont rien a voir avec l’anatomie du cerveau.. Sur internet tout le monde a un qi fort, ce qui est une anomalie.

    Le test de qi montre donc une image du cerveau, avec un plus grand nombre de connexion entre les neurones et un circuit nerveux de transmission de l’information plus court donc plus rapide.
    L’heredité donc les gènes semblent effectivement prépondérant, sinon les causes de la baisse est bien connus. Il est difficile d’en parler, ainsi les asiatiques ont des qi un peu plus forts que les europeens, d’autres ailleurs ont des qi moyens qui restent stables entre 60 et 80 ce qui ne permet pas d’être performant et comprehensif.
    Voila, l’explication de la baisse du qi, comprenne qui pourra

    • gruni gruni 27 juillet 2017 11:47

      @baron


      Oui, les causes sont nombreuses, mais la baisse du QI en Europe est-elle vraiment avérée. Si c’est le cas, peut-on envisager qu’il remonte un jour. Sinon c’est pour le moins inquiétant.


    • baron 27 juillet 2017 11:58

      @gruni
      Les causes sont bien connus mais il est illegal de le dire, donc personne ne le dit publiquement, pas besoin d’aller chercher bien loin. Faites un calcul simple et vous trouverez la cause des -4 %. Sans statistique ethnique c’est difficile, mais les etudes unniversitaires existent.


    • troletbuse troletbuse 27 juillet 2017 12:04

      @gruni
      Si vous doutez qu’elle soit avérée, il était inutile d’écrire un article sur ce sujet smiley


    • baron 27 juillet 2017 12:17

      @gruni
      Voust trouvez qes qi faibles dans certains pays et vous trouvez aussi des qi faibles mais un peu meilleurs dans des lieux ou l’esclavage à déporte des populations entières.

       L’histoire des invasions issu du sud montrent aussi le même phénomène de baisse des moyennes dans les pays quasi vierges de population avant l’esclavage.
      En conclusion, il est interressant pour les dominants qui veulent encore plus dominerd’importer des populations à bas qi qui se reproduisent beaucoup. Bon, avec la fuite des cerveau, les prix nobels vont être de moins en moins nombreux c’est mathematique. Ce n’est pas grave, ont magera de l’herbe et des racines sous une hutte bientot dans un pays qui a un gros potentiel agricole.

    • popov 27 juillet 2017 13:03

      @baron

      Il est illégal de le dire ? 

      La police de la pensée va donc me tomber dessus pour l’avoir dit un peu plus haut ?

    • socrate socrate 27 juillet 2017 17:13

      @gruni
      Sans entrer dans une longue démonstration de liens et références, il établi depuis quelques temps que les tests de QI ne font plus vraiment références auprès des psy et des chercheurs.


    • berry 27 juillet 2017 19:37

      @baron
      La carte mondiale des Q.I. :
      http://42mag.fr/2014/05/classement-mondial-qi-moyen-pays/
       
      Il n’y a rien d’illégal à la diffuser.
      Une carte similaire est parue dans Science et Vie/- Questions-Réponses du 1er trimestre 2017.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 juillet 2017 06:50

      @gruni
      Si les tests utilisés posent beaucoup de questions de culture générale, c’est bien possible ...


  • francesca2 francesca2 27 juillet 2017 12:19

    Coucou Gruni !


    Y aurait il une incidence liée à une modification socio ethnologique de notre démographie ? Non ?

    • baron 27 juillet 2017 12:27

      @francesca2
      oui, c’est le cas dans tius les pays d’acceuil


    • gruni gruni 27 juillet 2017 12:29

      @francesca2


      Salut Francesca

      Le facteur génétique est pris en compte dans le texte, pas forcément comme vous l’entendez. Si j’ai bien compris, l’entre-soi n’est pas recommandé par les chercheurs. Alors mélangeons-nous Francesca. Je parle de nos intelligences, bien sûr.

Réagir