jeudi 2 mai - par Robert GIL

OTAN-Russie : l’insulte à l’injure

Berlin marmonne que cela ne se fait pas dans le « monde civilisé », que c’est de la « barbarie russe », que Poutine a organisé un « zoo ». Jens Stoltenberg se plaint que l’exposition montre l’implication de l’OTAN dans le conflit en Ukraine, ils ont dit : « Comment pouvez-vous faire cela, c’est de très mauvais goût  ». Détruisant ces équipements par centaines, la Russie a ajouté l’insulte à l’injure en exposant des armes trophées de l’OTAN devant son principal mémorial dédié à la victoire sur l’Allemagne nazie.

Les pays de l’OTAN ont envoyé en Ukraine pour des dizaines de milliards de dollars certains de leurs meilleurs matériels militaires dans le but d’affaiblir la Russie dans une épuisante guerre par procuration. Détruisant ces équipements par centaines, la Russie a organisé une exposition en plein air d’armes et d’équipements militaires étrangers au Parc de la Victoire de Moscou. C'est le plus grand coup psychologique et de relations publiques de la Russie dans la guerre par procuration entre l’Ukraine et l’OTAN. Des dizaines de véhicules et pièces d’armes capturés provenant de douze pays (la plupart d’entre eux étant membres du bloc) ont été exposés : char Leopard-2 , Marder, Bradley, Humvee , Husky, MRAP, AMX-10RC, et bientôt un char Abrams… en attendant, on ne sait jamais un F.16 !

Dans la mesure du possible, les équipements ont été remis en état de fonctionnement ou semi-fonctionnels et recouverts de drapeaux pour donner aux visiteurs une idée des pays qui ont le plus contribué à la guerre par procuration de l’Occident contre la Russie au cours des deux dernières années. Des stands d’information fournissent des informations sur les fabricants des équipements, leurs caractéristiques techniques et tactiques, ainsi que sur le lieu et les circonstances dans lesquels ils sont tombés entre les mains des troupes russes. L’exposition sert de confirmation visuelle et tactile des sentiments qui sont devenus évidents l’automne dernier, après l’échec catastrophique des armées ukrainiennes armées et entraînées par l’OTAN à percer les défenses russes à Zaporozhye, Kherson et dans le Donbass. Cette campagne a saigné à blanc les forces mercenaires ukrainiennes et alliées et a démystifié le mythe vieux de plusieurs décennies qui a émergé dans les années 80, 90 et 2000 à la suite des romans de Tom Clancy et des guerres d’agression de l’OTAN contre des pays plus petits comme la Yougoslavie et l’Irak sur la supériorité de l’Occident.

Cette exposition est également un autre rappel pertinent et opportun à l’Occident que sa technologie militaire, notamment les Léopards, les Abrams, les Bradley, etc., ne sont pas les « armes miracles » qu’ils attendaient avant la contre-offensive tant vantée de l’Ukraine l’année dernière, offensive qui s’est fracassée sur le mur des défenses russes bien préparées. Cet équipement ne s’est avéré pas meilleur, et souvent pire, que les armes, tant soviétiques que russes, dans l’arène de combat.

Il faut comprendre que tout le matériel militaire occidental, à peine passé dans la catégorie des trophées, tombe non pas dans les mains des organisateurs de l’exposition, mais dans celles des concepteurs et des ingénieurs des industries de défense russe. Ces derniers les « interrogent » avec passion, et ce n’est qu’après avoir « témoigné » que les chars et les TTB trophées peuvent être inclus dans l’exposition. La priorité est donnée aux opérations de combat, et il est clair que les secrets tirés d’échantillons uniques d’équipements capturés aideront à lutter plus efficacement contre les véhicules qui sont toujours en mouvement et à la disposition de l’AFU. Les ingénieurs militaires et les scientifiques de la défense russes ont déjà passé les équipements au peigne fin, analysant les capacités de blindage, les capteurs, les capacités et équipements de communication et de ciblage, leurs caractéristiques d’interopérabilité, etc. Cela fournit certainement une base pour combler certaines lacunes. les ingénieurs et les concepteurs vont travailler à modifier les équipements russes pour contrer toutes les capacités qu’ils n’avaient pas encore abordées.

pour voir les choses autrement…

Ref :

Bruno Berthez  : Un gros coup de communication de Poutine « qui ajoute l’insulte à l’injure » ! Il expose les trophées.

Histoire et société : Un “Léopard” capturé livré à Moscou : Rheinmetall est en colère, Berlin grogne que « ce n’est pas la bonne façon de faire », Poutine a organisé un « zoo »



114 réactions


  • amiaplacidus amiaplacidus 2 mai 11:15

    L’armée la plus immorale du monde est infiniment plus efficace en matière de destruction que les armées ukrainiennes et russes réunies. Et Netanyahou et ses sbires sont les criminels de guerre les plus salopards du moment.

    C’est en tout cas l’avis du responsable des opérations de déminage de l’ONU à Gaza, Mungo Birch :

    "Il y a plus de débris à déblayer à Gaza qu’en Ukraine. Il y a plus de débris et gravats à déblayer à Gaza qu’en Ukraine. Pour mettre cela en perspective, le front en Ukraine fait 600 miles (≃1’000 km) de long. Pour Gaza, c’est 25 miles de long (≃40 km).

    Mais la masse de débris, de 37 millions de tonnes, ou 300 kg par m², selon une estimation n’est pas le seul problème. Ces décombres sont probablement fortement contaminés par des munitions non explosées, mais leur nettoyage sera encore compliqué par d’autres dangers présents dans les décombres.

    On estime qu’il y a plus de 800’000 tonnes d’amiante, rien que dans les décombres de Gaza".

    .

    Netanyahou et ses sbires sont certainement les criminels de guerre les plus salopards du moment. Bon, les USA, qui le soutiennent à bout de bras, ne déméritent pas non plus dans ce domaine.


    • amiaplacidus amiaplacidus 2 mai 11:21

      amiaplacidus rectifie :

      Une mise en page calamiteuse et l’impossibilité de la corriger pourrait faire penser que la phrase « Et Netanyahou et ses sbires sont les criminels de guerre les plus salopards du moment. » a été prononcée par Mungo Birch, responsable du déminage à Gaza.

      IL N’EN EST RIEN, cette phrase est de mon cru.


  • sylvain sylvain 2 mai 11:52

    bof. La russie aussi se fournit en arme dans d’autres pays, beaucoup de pays. Ca ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes.

    Ca pourrait avoir le merite de mettre en evidence une realite, a savoir que la logique industrielle est maitresse des conflits modernes, mais comme c’est juste cense appuyer une vision partisane ca n’a pas grand interet


    • Matlemat Matlemat 2 mai 12:53

      @sylvain
       Iran et Corée du Nord, oui, deux pays cela ne veut pas dire beaucoup, quels autres ?


    • sylvain sylvain 2 mai 18:31

      @Matlemat
      a priori la chine, l’egypte, peut etre le bresil et meme certains pays europeens continueraient de vendre des composants d’armes a la russie. Mais il est vrai que ca coute cher en ce moment de vendre des armes aux russes


    • Matlemat Matlemat 2 mai 19:31

      @sylvain
      Vous avez des sources sur ce que vous affirmez ? La Chine livre du matériel à double emploi mais officiellement pas une seule cartouche de fusil. 


    • Eric F Eric F 2 mai 19:33

      @sylvain
      ’’la logique industrielle est maitresse des conflits modernes’’

      Du reste, cette logique est la grande gagnante du conflit, l’Europe est en train de relancer son propre armement, au profit d’entreprises locales mais aussi américaines.


    • GoldoBlack 2 mai 19:56

      @Matlemat
      Tu as des preuves de ce que tu affirmes ?
      Pour la Chine, il n’y a que les crétins comme toi qui pensent veulent nous faire croire qu’elle ne livre pas d’armes. La Chine vise Taïwan comme Proutine l’Ukraine.
      Dans pas longtemps, elle prétendra vouloir déloger des néonazis taïwanais.
      Tous les tyrans du monde commercent avec la RuSSie. Convergence des salopards.


    • Matlemat Matlemat 2 mai 22:42

      @GoldoBlack
      « Pour la Chine, il n’y a que les crétins comme toi qui pensent  veulent nous faire croire  qu’elle ne livre pas d’armes. »

       Si la Chine en livrait cela se saurait, et les sanctions tomberaient heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas.

       Taïwan c’est la clef stratégique de la domination du monde, et l’ingérence américaine dans la guerre civile chinoise, mais c’est certain que tu ne peux comprendre.

       Laisse tomber la géopolitique c’est pas de ton niveau, vas plutôt jouer aux dames.


    • GoldoBlack 3 mai 08:56

      @Matlemat
      « Taïwan c’est la clef stratégique de la domination du monde »
      « la géopolitique c’est pas de ton niveau »
      C’est pas du tien non plus, mec !
      Tu es pathétiquement nul.


    • titi titi 3 mai 11:09

      @Matlemat

      "Taïwan c’est la clef stratégique de la domination du monde

      "

      Non pas vraiment.
      Taïwain c’est un cailloux dans la chaussure du PCC.
      Et plus Taïwan est prospère, plus le cailloux grossit.

      La clef stratégique c’est plutot la poussée vers la mer de chine, et les détroits indonésiens qui sont les verrous du commerce mondial.


    • Matlemat Matlemat 3 mai 12:13

      @titi
      « Taïwain c’est un cailloux dans la chaussure du PCC »

      Oui, utilisé par les USA pour emmerder les Chinois.

      "La clef stratégique c’est plutot la poussée vers la mer de chine , et les détroits indonésiens

      « 

      Taïwan c’est pour l’accès aux eaux profondes du Pacifique essentiel pour les sous marins chinois.

      Quand aux détroits indonésien, les »routes de la soie" visent à les éviter, les Chinois contrôle un port important au Pakistan et sont proche de l’ex Birmanie, de plus l’Indonésie, proche du camp occidental, fait preuve d’une certaine neutralité.

      Il faut penser aussi que les habitants de Singapour sont essentiellement d’origine chinoise. 


    • yakafokon 3 mai 18:31

      @GoldoBlack
      La République Populaire de Chine n’a pas à « viser » Taïwan, puisque cette île leur appartient depuis le 25 Octobre 1971 !
      En effet, à cette date l’Assemblée Générale des Nations-unies s’est réunie pour une élaboration, une discussion, et le vote de la Résolution n° 2758 ( XXVI ) qui a été adoptée à une large majorité de 76 voix pour, 35 voix contre ( dont les Etats-Unis, privés du droit veto ) et 17 abstentions.
      A cette époque, l’ O.N.U. ne comptait que 128 pays-membres.
      Cette résolution a été appelée : « rétablissement des droits légitimes de la R.P.C. à faire partie de l’ O.N.U. ».
      Les fascistes du Kuomintang de Chang Kaï-Chek, qui dirigeaient illégalement la Chine continentale et ses îles depuis Taïwan, ont été priés de quitter immédiatement le siège qu’ils occupaient à l’ O.N.U. depuis 1949.
      D’ailleurs, la Chine avait inventé l’imprimerie bien avant Gutenberg, et Beijing détient des documents imprimés à l’époque Han des Royaumes Combattants, qui prouvent que toutes les îles revendiquées par les pays actuels ne peuvent le faire, vu qu’ils n’existaient pas !
      L’île de Taïwan était peuplée de 84 % de chinois de l’ethnie Han qui parlent le mandarin, 14 % d’envahisseurs du Kuomintang ( également de l’ethnie Han ) et de 2% d’autochtones.
      Le Kuomintang actuel en a marre de la guerre, et souhaite un rapprochement avec la Chine, sous la formule de XiJinping : un pays deux systèmes, qui permettra en outre de renouer des liens familiaux rompus depuis l’invasion japonaise.
      C’est ça la vérité, même si ça ne te fais pas plaisir, à moins que tu puisses nous prouver le contraire.
      Alors, bon courage !


    • GoldoBlack 3 mai 19:13

      @yakafokon
      Elle leur appartient comme la Bretagne, la Nouvelle Calédonie et la Corse et l’Algérie appartiennent à la France.
      Rien d’intangible.
      Et ce n’est pas l’avis des Taïwanais.
      Voilà ma démonstration.

      Mais cette leçon que tu nous fais stupide et inutile au demeurant n’a qu’un intérêt à mes yeux : elle te permet de faire croire que tu as du bagage alors que tu as juste lu Wiki...


    • Kostic 4 mai 21:32

      @yakafokon >>> Tout ceci est exact ; merci pour tous de vos précisions.


    • jjwaDal jjwaDal 6 mai 05:30

      @Matlemat
      En tant qu’expert en géopolitique, que pensez-vous du fait que la Russie contourne la traçabilité des échanges marchands entre les deux pays en n’utilisant pas le système « SWIFT » ? La Russie est territorialement assez proche de la Chine pour des transferts matériels non documentés par votre expertise, me semble-t’il. Ceci dit je doute que les russes aient besoin d’armes, plutôt des composants qui passeraient facilement sous couvert.


  • Jules Seyes 2 mai 12:05

    Vous faites bien de le souligner, je serais curieux de voire comment le reste du monde réagira à cette exhibition qui détruit le sentiment d’invulnérabilité issu de la guerre du Golfe.

    La rage impuissante de Scholtz ou Stoltenberg est elle réjouissante. Il fallait y réfléchir avant !


    • GoldoBlack 2 mai 19:54

      @Jules Seyes
      T’en as pas marre de te la raconter et de prendre tes désirs pour des réalités ?
      Va plutôt t’engager dans l’armée fasciste ruSSe. Ça nous débarrassera.


    • titi titi 3 mai 11:11

      @Jules Seyes

      A part les nostalgiques du Grand Soir comme vous, personne ne regarde le défilé de la Place Rouge.


    • GoldoBlack 3 mai 19:14

      @titi
      Syes n’est pas un nostalgique du grand soir. C’est un vieillard façon Chaproutier paix à son âme qui a perdu sa boussole au fur et à mesure qu’Alzheimer s’installait.


    • microf 3 mai 21:07

      @titi

      Vu ce que vous écrivez, je suis sûr et certain que vous êtes parmis ceux que ce défilé affole, sinon comment auriez vu su qu´il existe ?


    • yakafokon 3 mai 21:48

      @titi
      Pourquoi les nostalgiques du nazisme, ( comme il s’en trouve beaucoup en France, qui regrettent le bon vieux temps de la milice de Laval et de la collaboration ), regarderaient-ils le défilé des troupes russes sur la Place Rouge, puisque notre guignol national, à lui tout-seul, veut mettre à genoux la Russie, et lancer une opération de grande envergure qui se terminera avec les chars Leclerc devant le Kremlin ? Et hop, la Fédération de Russie disparaîtra comme par enchantement !
      Attention ! La France dispose de 200 missiles nucléaires...alors que ces attardés de russes n’en ont que 8.500, qui peuvent être lancés avec des vecteurs atteignant des vitesses hypersoniques ( mach 30, soit 37.000 km/h ).
      Ce n’est pas compliqué : à elle-seule, la Russie a plus d’ogives nucléaires que les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne réunis ( 7.700 contre 8.500 ).
      Cela nous met Paris, Londres, ou New-York à 12 min de Moscou..ou d’ailleurs !
      Mais si la guillotine est remise en service ( ce qui n’est pas impossible, si la peine de mort est à nouveau autorisée ), notre « Docteur Folamour » aura du souci à se faire, car les militaires ont parfaitement le droit de désobéir à un ordre qui met notre pays en danger( article D.4122-3 du Code de la Défense, résultant du Décret n° 2005-796 du 15 Juillet 2005 ). Et nous sommes dans une situation qui nous place en position de cobelligérant dans la future 3ème guerre mondiale qui se profile !
      Comme tout dictateur, si l’armée le lâche il n’existe plus et ne pourra sauver sa peau qu’en se réfugiant chez ses maîtres anglo-saxons...s’ils le veulent, ce qui n’est pas sûr !
      Il serait peut-être temps de se comporter en adulte, et cesser de jouer à celui qui pisse le plus loin !


    • GoldoBlack 3 mai 21:49

      @microf
      Ça s’appelle la culture gé nez de boeuf. Un truc que t’as pas.
      Vu ton niveau de répartie qui n’arrive même pas au niveau de mes roupettes...


    • @yakafokon
      +1000
      par contre pour la fin, cad ceci

      « Il serait peut-être temps de se comporter en adulte, et cesser de jouer à celui qui pisse le plus loin ! »
       
      Avec tout mon respect ...j’ai ce leger préssentiment de te trouver un tantinet optimiste voir tres tres tres optimiste enfin au vu de ceci p ex smiley smiley


    • @GoldoBlack
      A propos de se la raconter
       
      Ca dois etre compliqué une armée « fasciste ruSSe » comme tu dis
       
      Celle qui fais au passage que tu n’es plus sous les « fascistes » et qui l’a payée de 20 à 25 millions de morts pendant que tes ancetres etaient eux a glorifier le Petainisme allié de la gauche en bons petits collaborateurs 
       
      Suivi de leurs residus etant désormais Macronistes... ou antisémites d’extreme gauche, enfin l’histoire n’est qu’éternelle répétion assez souvent ...
       
      IL ne me semble pas non plus que tu trouves des monuments un peu partout à la gloire du « Nazisme » (Bandera) en Russie et encore moins des des gus qui manifestent tous les ans au flambeau à la gloire de son passé ...

      Ni que tu y trouves des gens ayant déporté massivement des juifs à Auchwitz, tziganes, communistes, etc ...

      Ce qui nous débarasserai c’est que au lieu d’etaler tes conneries ...
      tu ouvres plutot quelques bouquins d’histoire ou meme le WIKI
      ca nous ferai des vacances et t’éviterais d’écrire absolument n’importe quoi !


    • GoldoBlack 4 mai 08:19

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Va prendre tes cachets.


    • @GoldoBlack
      VA falloir l’expliquer à ceux qui ecrivent les bouquins d’histoire, y compris le wiki et accessoirement à tes potes Ukronazis Banderesques
       
      Tu touches bcp pour ta petite propagande ?
       
      Ne me dis pas que c’est gratuit par convictions,
      ah t’a le bas tendu en l’air doigt compris bien jointés ...
      comme au bon vieux temps ^^
       
      tiens un cadeau pour toi , c’est tes potes d’extreme gauche qui ecrivent ceci pas ton serviteur notes le !
       
      "Cet article très complet d’une historienne dont nous connaissons les travaux essentiels et le courage politique a été publié sur le site du PRCF Initiative communiste, mais nous nous permettons de la reprendre parce qu’il démontre sur quelle base a été construite la propagande en faveur des fascistes, marionnette des USA à Kiev, mais désormais ces fascistes-là se découvrent pour ce qu’ils sont eux-mêmes des nazis qui nous entrainent vers la mort."
       
      Tu sais lire, tu comprends ce que tu lis ?
      ou c’est encore trop compliqué pour ton petit crane de piaf ?
       
      Si l’envie de verifier ma poulette te prend c’est ICI
      https://histoireetsociete.com/2023/01/26/bandera-et-le-nazisme-ukrainien-champions-de-l-occident-par-annie-lacroix-riz-historienne/

      Annie Lacroix-Riz – historienne

      Ca dois te causer ce nom la si t’es de gauche comme tu le prétends
      T’es historien toi ? dans tes petits délires de fondus
       
      Qui dois prendre ses cachets exactement ? (lol)
      Allo on sors de son hypnose et on éteins LCI (etc merdias aux ordres) qui utilise bien trop du trop faible temps de cerveau disponible dont tu sembles disposer ^^


    • @GoldoBlack
      Bref je refuse tout net d’être l’idiot Utile (comme toi) des Ukronazi et des USA ou de Poutine (comme d’autres)
       
      N’oublies JAMAIS l’autruche que les deux Northtsreams qu’on a payé avec nos sousous à nous enfin un partie ...
      C’est tes potes Ricains et Ukronazi à qui tu suces fierement le sboub qui les ont faits peter mettant l’Europe dans la posityion qu’elle est smiley
       
      Donc des sois disant amis qui nous plantent un coup de couteau dans le dos, j’suis désolé chez moi c’est plus un/des ami(s),
      il deviens meme plus un ennemi que Poutine
      (qui lui n’a pas commis d’acte anti Europe de cette ampleur sauf si bien sur tu me cites lesquels)
       
      Refléchis... les neurones ne s’usent que lorsque on, ne s’en sers pas...
      Te files mes cachets tu sembles en avoir bien plus besoin que moi, pour te déhypnotiser déja .. il sembles y avoir du boulot faut au moins 2 x la dose  smiley


    • GoldoBlack 5 mai 08:32

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Tu es de plus en plus con, mon pauvre.


  • Matlemat Matlemat 2 mai 12:42

     Les Anglais ont livrés des chars Challenger en demandant aux Ukrainiens de ne pas les utiliser s’ils risquent d’être saisis et les Américains ont livrés des Abrams sans leur blindage spécial secret.

     Les Allemands ont livrés des Léopards 2 à condition que les Américains livrent aussi des chars et aujourd’hui les Américains récupèrent leurs Abrams...


    • Et hop ! Et hop ! 3 mai 14:26

      @Matlemat

      Macron devrait proposer à Poutine de racheter des chars AMX et des canons Caesar, parce qu’avec tout ce qu’il a donné à l’Ukraine il va avoir du mal à remplir le défilé du 14 juillet.


  • leypanou 2 mai 15:37

    @tous

    Préparez-vous à la guerre avec les derniers propos du président de la république comme quoi si la Russie perce la défense ukrainienne et que Kiev le demande, des soldats de l’OTAN iront en Ukraine.

    Cela fait un moment que cela le titille d’avoir des soldats sur le terrain.

    Notez aussi l’hypocrisie : « si Kiev le demande ».


    • JPCiron JPCiron 2 mai 19:06

      @leypanou

      A force de jouer aux cons, on finira bien par s’en prendre une grosse ....


    • Matlemat Matlemat 2 mai 19:34

      @leypanou
      Ça le démange car une guerre occulterait tellement bien sa mauvaise gestion du pays. 


    • Eric F Eric F 2 mai 19:38

      @leypanou
      Il semble qu’il y ait une subtilité : des pays européens fourniraient éventuellement des combattants pour la défense de l’Ukraine en leur nom propre, et non au titre de l’OTAN -les Yankees ne veulent pas être mouillés-.


    • GoldoBlack 2 mai 19:53

      @leypanou
      N’importe quoi.
      Il est parfaitement évident que ça n’arrivera pas.
      Mais les petits trolls moscovites ont envie de nus faire peur pour qu’on devienne tous munichois !


    • Seth 2 mai 20:31

      @JPCiron

      A force de jouer aux cons, on finira bien par s’en prendre une grosse ....

      J’ai effectivement entendu parler de cons qui s’en étaient pris une grosse. smiley


    • Matlemat Matlemat 2 mai 22:29

      @Eric F
       C’est bien l’objectif, que les Européens s’entretuent une troisième fois pour assurer le « new american century ».


    • Gasty Gasty 3 mai 09:12

      @Matlemat

      Ça m’étonnerait que les américains débarquent une nouvelle fois en Normandie pour cette fois -ci déloger les Russes.


    • nanobis nanobis 3 mai 16:24

      @Matlemat
      et aussi le conforterait dans sa prise de pouvoir sur la France et plus...en faisant jouer le fait qu’on est en guerre qui l’introniserai dans sa position.


    • Matlemat Matlemat 3 mai 16:51

      @nanobis
      Un gamin qui se prend pour un chef de guerre. 


    • Matlemat Matlemat 3 mai 21:52

      @Gasty
       Ils ne s’impliqueront que lorsqu’il n’y aura plus personne pour y aller à leur place.


    • yakafokon 3 mai 21:54

      @Matlemat
      C’est sûr, puisque la France sera rayée de la carte du monde, et que le problème de l’emploi ne se posera plus !


  • Christophe 2 mai 16:23

    Jens Stoltenberg se plaint que l’exposition montre l’implication de l’OTAN dans le conflit

    Il nous prend pour des imbéciles cet abruti ou il est sérieux ?


  • Tolzan Tolzan 2 mai 17:05

    Les ordures, ça osent tout ! C’est à cela qu’on les reconnait !


    • GoldoBlack 2 mai 19:51

      @Tolzan
      C’est pas bien aimable pour l’auteur...
      Certes, il soutient autant qu’il peut l’impérialisme fasciste ruSSe. Certes, il est grassement payé par le FSB ou GRU pour le faire.
      Certes.
      Mais tout de même, ce n’est pas très classe.


  • Asian Affairs Asian Affairs 2 mai 17:10

    Les images parlent et la caravane passe. Ce qui est clair c’est que l’invincibilté des armements américains, angalis et français en a pris un sérieux coup. L’OTAN comme puissance militaire n’est pas crédible 


  • Seth 2 mai 18:54

    Réjouissons nous, braves gens ! Les Russes ne devraient pas découvrir grand chose de nouveau dans les AMX10 antédiluviens que leur a refilé la Frôôôônce Eternelle de Moumoute 1er qui trépigne en ce moment pour rentrer en guerre.  smiley


    • Matlemat Matlemat 3 mai 01:19

      @Seth
       Ca nous a couté pas beaucoup plus cher de les envoyer là bas plutôt que de recycler la ferraille dans les règles.


    • Et hop ! Et hop ! 3 mai 14:32

      @Seth

      Macron devrait proposer à Poutine de racheter des AMX et des canons Caesar pour remplr les vides du défilé du 14 juillet.


  • Fallait pas livrer des tonnes de matériel lourd ( Blindé (canon,T T, et autres systèmes d’écoute, Reco) Artillerie...) à une bande d’idiots de l’OTAN et ses généraux poltrons .

    Cette armée UKR-OTAN c’est fait écraser par le Hachoir à Viande Russe .

    Politiciens, Militaires, S R, et Banquiers(Occidentaux ) sont totalement responsable de ce Fiasco Gigantesque .

      


  • Macron, sans jamais être concerné, décide de la mort des militaires français par milliers .

    Proprement scandaleux , surtout ceux qui le soutient.

    Macron mène la France à son anéantissement
    https://boriskarpov.tvs24.ru/?p=404317
    Macron aujourd’hui réitère sa volonté de mener la France à son anéantissement puisqu’il répète, dans une interview a L”economist “ne pas exclure un déploiement de…

    Boris Karpov (https://boriskarpov.tvs24.ru/?p=404317)
    Macron mène la France à son anéantissement
    Macron aujourd’hui réitère sa volonté de mener la France à son anéantissement puisqu’il répète, dans une interview a L« economist  »ne pas exclure un.....


  • La matinée du 2 mai 2024

    ▪️Dans la première moitié de la nuit, les forces armées russes ont lancé des frappes de missiles sur des cibles à Odessa et Kharkov. À la suite de l’attaque sur la cible à Odessa , un puissant incendie s’est déclaré, l’ennemi a annoncé la défaite du dépôt de tri de la Nouvelle Poste, qui sert à résoudre les problèmes logistiques des forces armées ukrainiennes.

    ▪️Les régions russes ont repoussé le raid des drones ennemis. Dans la région de Smolensk, le gouverneur a signalé une attaque contre une infrastructure énergétique civile. Dans la région de Rostov, dans la région de Novoshakhtinsk et Kamensk-Shakhtinsky, deux drones ont été détruits. Dans la région de Briansk, trois drones ont été détruits au-dessus des districts municipaux de Starodubsky et de Pogarsky . Dans la région d’Orel, dans les districts de Glazunovsky et de Sverdlovsk, les infrastructures énergétiques ont été endommagées. Dans la région de Koursk, un drone ukrainien a été abattu au-dessus de la région d’Oboyansky et des lignes électriques ont été endommagées dans le village de Ponyri .

    ▪️Aucun changement dans la direction de Kherson. L’ennemi multiplie les attaques avec des munitions d’artillerie à fragmentation dans la région de Krynok et utilise activement des drones sur tout le front. Il met le feu aux zones forestières de nos côtes avec des munitions incendiaires.

    ▪️Sur le front de Zaporozhye, malgré les déclarations d’un certain nombre de sources respectées et les rapports militaires sur la prise de Rabotino , de violents combats se poursuivent pour la colonie. Le ministère de la Défense n’a pas non plus signalé la libération du village. Des combats se déroulent au nord-ouest de Verbovoy, l’ennemi exploite activement la zone, ralentissant l’avancée de nos troupes.

    ▪️Dans la direction de Vremevsky, ils signalent l’avancée des forces armées russes dans la région d’Urozhainy . Nos unités avancées se consolident dans la partie sud du village. Des frappes des FAB et de l’UMPC sont menées sur les zones arrière ennemies dans la région de Makarovka .

    ▪️Malgré les combats à l’ouest de Novomikhailovka en direction du sud de Donetsk , nos informations sur l’occupation de Paraskovievka par les forces armées russes se sont révélées jusqu’à présent hâtives . Dans la matinée, lors d’un accrochage aux abords, nos unités ne parviennent pas à avancer et à prendre pied. L’ennemi se défend avec des drones FPV. A Krasnogorovka, les combats se poursuivent dans la partie centrale du village, près de l’usine anti-incendie.

    ▪️Au sud de la direction Pokrovsky , les forces armées russes avancent vers Netailovo et coupent la corniche avant le long de la ligne Pervomaiskoye - Nevelskoye . Hier, sur la corniche d’Ocheretino, les forces armées russes se sont précipitées sur Arkhangelskoye , la zone de contrôle à Solovievo et au nord-ouest d’ Ocheretino s’étend.

    ▪️En direction de Chasov Yar , le microdistrict oriental est couvert par le sud, les forces armées russes ont atteint le canal d’eau Seversky Donets - Donbass.

    ▪️Les bombardements de la région de Belgorod se poursuivent. Le village de K Krasnoye de l’arrondissement urbain de Chebekinsky, le village de Yasnye Zori de l’arrondissement de Belgorod et le village de Voznesenovka de l’arrondissement urbain de Shebekinsky ont été attaqués par les forces armées ukrainiennes à l’aide de drones kamikaze. Le village de Stary Khutor, district urbain de Valuysky, a été la cible des tirs des forces armées ukrainiennes.

    ▪️Dans la région de Koursk, Elizavetovka dans la région de Glushkovsky, le poste de contrôle de Krupets et Kozino dans la région de Rylsky ont été bombardés. Aucun des résidents n’a été blessé. Au cours de la journée, des drones ont été neutralisés par des équipements de guerre électronique près des villages de Gordeevka, district de Korenevsky, Gornal, district de Sudjansky, Begoshcha et du village de Staraya Nikolaevka, district de Rylsky .

    Plusieurs autres drones ont été détruits à Tyotkino.


  • Les vidéos d’hommes ukrainiens refusant de se plier à la police militaire de Zelensky sont de plus en plus légions sur les réseaux sociaux.
    Ils ne veulent pas mourir pour Zelensky....

    https://t.me/trottasilvano/34102


    • GoldoBlack 2 mai 19:52

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Alors ? On parle tout seul ? On n’a pas d’ami ? les amis imaginaires, ça compte pas !


    • Krokodilo Krokodilo 3 mai 16:45

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot On m’a parlé d’un centre anti-cancéreux de l’Ukraine de l’ouest fermé parce que ses médecins ont été réquisitionnés pour combattre.


  • Eric F Eric F 2 mai 19:29

    Je suis opposés à l’escalade de ce conflit, et pour un cessez le feu en vue d’une reprise des discussions. Mais il ne faut pas inverser non plus, ce sont des armes fournies pour défendre un pays dont le territoire est envahi, non pas destinée à envahir le pays attaquant.


    • Matlemat Matlemat 2 mai 20:17

      @Eric F
      Les Russes se sont sentis agressés par la prise de pouvoir des russophobes en Ukraine. 


    • Durand Durand 2 mai 21:31

      @Eric F

      Les ukronazis (Azov & co) allaient lancer une expédition punitive dans les régions russophones… Et poutine a toujours dit qu’il valait toujours mieux attaquer en premier… Vous auriez préféré un génocide dans le Donbass ?

      Une pensée pour tous ceux qui ce sont faits massacrer par cette engeance dans la maison des syndicats d’Odessa, suite au Maïdan, il y a exactement dix ans aujourd’hui…

      ..


    • GoldoBlack 2 mai 21:32

      @Matlemat
      Pauvre RuSSes apeurés, effrayés. Prions qu’ils n’agressent pas tous les pays devenus russophobes ou simplement opposés à l’impérialisme ruSSe...


    • Matlemat Matlemat 2 mai 22:21

      @GoldoBlack
       Je ne devrait pas répondre car ton cas est désespéré.
       Il faut pour comprendre certaines choses se mettre à la place de l’autre, encore faut il avoir un minimum d’intelligence pour cela.
       Es tu capable d’imaginer la réaction des USA si le Mexique signait une alliance militaire avec la Chine ?


    • Matlemat Matlemat 2 mai 22:26

      @Durand
      On oublie pas Odessa le 2 mai 2014, il y a un reportage diffusé sur Canal plus à l’époque sur le sujet si vous ne l’avez pas déjà vu.

       https://www.gloria.tv/post/JshYfq2FsUdH6G3rjnBf88eiT


    • Durand Durand 2 mai 23:07

      @Matlemat

      Merci mais je n’ai pas la télé.

      Des mamans de jeunes qui ont été massacrés ont fait une tournée en France à l’époque et j’ai eu la chance de dîner en face de l’une d’entre-elles – prof de Francais à l’université d’Odessa – après une réunion politique à Nice… Elle m’a parlé un peu de ça,… et de l’ambiance, aussi : dur-dur…, je ne risque pas de les oublier… Et je sévissait sur lescrises.fr à l’époque et Berruyer était au top depuis le début du Maïdan…

      ..


    • Matlemat Matlemat 3 mai 01:14

      @Durand
       Je n’ai plus de télé non plus.

       Nous savons ce qui se passe en Ukraine depuis 2014 à la différence de ceux qui ont découvert ce pays en 2022 avec le matraquage médiatique.

       J’ai vu l’intervention de Berruyer dans « Arrêt sur image », j’ai beaucoup de respect pour cet homme là, même si on ne l’entend plus aujourd’hui sur le sujet.

        


    • Eric F Eric F 3 mai 09:21

      @Matlemat
      Oui, en effet, le soutien occidental aux ultra nationalistes ukrainiens de Maïdan et la perspective de l’entrée de ce pays dans l’OTAN a été perçu par la Russie comme une agression géopolitique. Mais cela ne constitue pas une attaque militaire visant à sa destruction.
      Concernant le Donbass, la reconnaissance des républiques séparatistes par la Russie et la protection militaire était possible, sans envahir l’Ukraine et provoquer des centaines de milliers de morts.


    • Matlemat Matlemat 3 mai 12:33

      @Eric F
       Oui votre point de vue est raisonnable, la guerre aurait du être évitée par tous les moyens, sauver les pro russes du Donbass ne justifie pas à priori un tel carnage.
       Il faut se mettre du point de vu russe, si laissent l’Ukraine, ensuite viendra le Kazakhstan, la Bielorussie, et puis c’est en Russie elle même ou fleurions des désirs d’indépendance comme on la vu en Tchétchénie. 
       L’exemple du dépeçage de la Yougoslavie est trop présent dans l’esprit des Russes.
       De leur point de vue ils ont trop reculés depuis la chute de l’URSS, la guerre d’Ukraine c’est le grand stop, un pari extrêmement risqué de Poutine de combattre l’occident collectif, après tant de provocations. 
       Ils pouvaient peut être aider les séparatistes du Donbass mais l’Ukraine avait transféré déjà énormément de matériel lourd en vue de la reconquête et le défaite des Républiques populaires aurait été une humiliation pour Poutine, mais oui, le jeu en valait il la chandelle ? on voit bien aujourd’hui que l’occident a bien du mal à contenir les Russes, mais cette guerre leur est utile pour le business et la mise à niveau de leurs armée. 


    • Et hop ! Et hop ! 3 mai 14:49

      @Eric F

      L’Ukraine et la Russie c’est le même pays, c’est une guerre civile entre des gens qui ont la même langue et les mêmes origines, comme la guerre de Sécession aux USA.
      Les seuls envahisseurs dans cette histoire, ce sont les USA, ils n’ont rien à faire là.


    • Krokodilo Krokodilo 3 mai 16:49

      @Matlemat Oui, c’est « l’anniversaire » des dix ans du massacre d’Odessa, qui a été suivi d’une impunité totale pour ses auteurs.
      LCI nous diffuse des reportages sur la vie difficile des civils à Kharkov avec les multiples alertes quotidiennes, mais n’ont jamais montré la même chose à Donetsk de 2014 à 2022, sans oublier les bombes à sous-munitions ressemblant à des jouets...


    • Matlemat Matlemat 3 mai 16:54

      @Krokodilo
      On a des images pourtant des criminels à visage découvert. 


    • yakafokon 3 mai 23:02

      @Eric F Au lieu de dire des conneries, tu ferais mieux de te renseigner avant  !
      La Loi Publique n° 86-90 du 17 Juillet 1959, votée par le Congrès américain et le Sénat , appelée « semaine des nations captives » , où les territoires occupés par les cosaques du temps de l’ U.R.S.S. ont obtenu l’autorisation de décider librement de leur sort, et de se libérer de l’oppression, ont été appelés Cossackia.
      Ils comprennent le Donbass ( Donetsk et Louhansk ) la Crimée, la Transnistrie, Marioupol, l’Ossétie du Sud, Odessa, la Georgie.
      En fait, les cosaques étaient installés sur tout le littoral de la Mer Noire qui devenait ainsi une mer américaine, et n’était plus une mer russe ( un rêve fou ).
      Mais Poutine est arrivé, sans s’presser hé hé ! Et le rêve a viré au cauchemar !
      Car la haine viscérale des américains contre Poutine les a mené à reconduire cette Loi Publique d’année en année, et ils ont livré des armes aux nazis ukrainiens pour tirer sur une population civile qu’ils s’étaient engagés à protéger ( leur comportement habituel depuis qu’ils existent ).
      Et cette Loi est toujours en vigueur en 2024 !
      Poutine a profité de ce texte de Loi pour lancer l’opération spéciale en 2022.
      Toujours ce respect des Lois internationales ( les habitants de ces zones ont maintenant un passeport russe, et l’armée russe défend ces nouveaux citoyens ).


    • @yakafokon
      bon meme si dans la theorie tu a raison, dans la pratique Poutine a autant merdé que les riczains, zelinsky et toute l’UE (qui devais faire respecter les traités etc)
      Parce que le resultat de son manque de methode à été qu’il s’est mis plein de nouveaux pays contre lui , pays qui avant etaient neutre te le rappelles
      Meme si tu me dis ensuite oui mais c’est que une grande partie de l’occident et pas le monde entier, c’est juste mais c’est tout l’occident tout de même
       
      Bref pas un coup de maître, cette fois ce ne ni passé pour lui, ni pour le reste des occidentaux qui eux aussi sombrent dans l’amateurisme et le ridicule
       
      Moralité tout le monde va y laisser des plumes, nous certainement plus que lui (pour foultitudes de raison et l’europe en particulier), mais lui aussi .....


    • Et hop ! Et hop ! 4 mai 09:36

      @yakafokon : «  La Loi Publique n° 86-90 du 17 Juillet 1959, votée par le Congrès américain et le Sénat , appelée « semaine des nations captives » (...)Poutine a profité de ce texte de Loi pour lancer l’opération spéciale en 2022. »

      Non, il se base sur la Charte de l’ONU qui fixe les conditions des référendums d’autodéterminations et des interpositions militaire pour protéger une région étrangère agressée militairement si elle demande protection.

      Les lois américaines ne s’appliquent pas en dehors des USA, elles sont valables pour les territoires indiens, pour le Cajuns de Louisiane, et pour les "États qui demanderaient de sortir de l’Union, mais Poutine peut en tirer argument.


    • Kostic 4 mai 21:45

      @Eric F Vous me paraissez d’une grande stupidité, ou pervers, avec votre mortel pacifisme. Alors que les discussions se poursuivent déjà sur le terrain.
      Mais, vous ne le comprenez pas vraiment. 


    • Xenozoid Xenozoid 4 mai 22:35

      @Matlemat

       tres bon commentaire mais il y a une contradiction :\"on voit bien aujourd’hui que l’occident a bien du mal à contenir les Russes, mais cette guerre leur est utile pour le business et la mise à niveau de leurs armée. : 

      tu vois les choses depuis l’occident

       


    • Matlemat Matlemat 5 mai 12:16

      @Xenozoid
       Je ne vois pas ou est la contradiction, les militaro industriels américains n’ont pas forcément besoin de gagner la guerre pour se faire des profits juteux, les militaires auront tout de même acquis une expérience de combat moderne.
       On voit bien que l’Ukraine reçoit ce qu’il faut pour continuer la guerre mais clairement pas assez pour la gagner. 
       Une guerre sans fin parfaite..


    • GoldoBlack 2 mai 19:58

      @Durand
      Un beau site de désinformation.
      Merci de nous pourrir la tête avec ta merde.
      Au passage,n tu nous diras pourquoi tu considères ce site comme plus crédible que n’importe quel « mainstream ». Je suis très curieux de connaître la méthode.


    • eau-mission eau-mission 2 mai 20:25

      @GoldoBlack

      Et toi, tu vas nous dire ta méthode pour affirmer « un beau site de désinformation » ?


    • Durand Durand 2 mai 21:17

      @GoldoBlack

      Pour une fois qu’un site de gauche laisse parler un mec de droite !…

      T’es au pastis, là ?…

      ..


    • GoldoBlack 3 mai 08:48

      @Durand
      De gauche ? Faut pas être exigeant.


    • GoldoBlack 3 mai 08:49

      @eau-mission
      La vieille stratégie. Au lieu de répondre, on retourne la question... Pathétique.


    • eau-mission eau-mission 3 mai 09:00

      @GoldoBlack

      C’est marrant : j’ouvre Avox et ton post est en tête des derniers commentaires. Une belle journée de ping-pong en perspective ou quelque chose de plus constructif ?

      En février 2022, la fine équipe CW a découvert dans les poubelles d’un média russe les intentions réelles de V.Poutine. Tu crois ça ? C’est apparemment une base de compréhension solide pour eux. Ouais, si un jour ils embauchent Assange on pourra prendre en considération leurs certitudes. Pour l’instant, ce n’est que de l’affichage.

      Ce qui parait solide, à tes exploits sur ce site, c’est que la plume au cul, ton remède miracle, éradique le doute. Ils devraient la prendre comme bannière, chez CW.


    • pemile pemile 3 mai 09:20

      @eau-mission « C’est marrant : j’ouvre Avox et ton post est en tête des derniers commentaires »

      Ca prouve juste que tu as un métro de retard sur @Goldo ?

      Après la mémoire de l’eau tu vas vouloir nous vendre les « synchronicités » mystiques ?


    • GoldoBlack 3 mai 19:17

      @eau-mission
      Tu nages en plein délire. Trop d’eau de vie.
      Tu devrais redescendre un peu et revenir à plus de raison, parce que là, je commence à m’inquiéter pour ta santé mentale.


    • @Durand
      Tiens a ce propos leur grandes tollé-rance(s) dans toute sa splendeur ici

      Ca m’a filé envoie d’en avoir plus d’extreme gauche, j’hesite entre la Corée du Nord et le Vénézuela pour mes vacances ou m’y installer tant il fleure bon vivre smiley


  • ETTORE ETTORE 2 mai 21:23

    Depuis que notre présidiot a appris que les Russes démontaient méticuleusement tout ce qui était pris à l’ennemi, il n’as plus qu’un rêve, celui d’ y aller le plus vite possible !


    • karibo karibo 3 mai 13:35

      @ETTORE
      EXCELLENT !!!


    • GoldoBlack 3 mai 19:21

      @karibo
      « EXCELLENT !!! »
      oO
      Sans déc ? Tu trouves ce com « excellent » en majuscule et suivi de pas moins ! trois points d’exclamation ? au passage, en français, on ne multiplie pas les points d’exclamation ou d’interrogation ; cela fait juste beauf.


    • @GoldoBlack
      « au passage, en français, on ne multiplie pas les points d’exclamation ou d’interrogation ; cela fait juste beauf. »
       
       
      Tu veut te facher avec le kamarad pemile d’extreme gauche ?
      M’enfin la c’est pas moi qui l’ai dis oO smiley


  • L’esprit et le fait de la défaite consumé jusqu’à la Nausée ....

    L’information est confirmée selon laquelle l’armée russe est entrée sur le territoire de l’une des plus grandes bases aériennes de l’État africain du Niger.

    Cela se produit dans le contexte des exigences avancées par les autorités nigériennes à Washington.

    Les autorités du pays, rappelons-le, ont exigé que l’Amérique retire rapidement son contingent militaire du Niger, soulignant que ses services n’étaient pas nécessaires.

    Selon Reuters, l’armée russe est entrée dans la base du Niger avant même que les Américains ne la quittent.


    Un porte-parole du Pentagone, commentant cette information, a déclaré :

    Oui, les Russes sont déjà sur la base aérienne.
    Ils sont situés dans un bâtiment séparé.
    Nous avons déjà informé les autorités nigériennes que nous ne pouvons pas partager une installation militaire.

  • zygzornifle zygzornifle 3 mai 09:05

    Macron va finir par déclencher le conflit Otan Russie (on dirait qu’il le cherche) comme cela il décrètera l’état de guerre et de mobilisation, il fera annuler les prochaines présidentielles et restera au pouvoir comme un dictateur .... 


  • roby roby 3 mai 10:52

    Macrounet est pour que des soldats Français meurent pour entretenir cette boucherie mais lui il n’est pas volontaire pour y aller.


    • Seth 3 mai 14:52

      @roby

      Lui il peut pas, il est président mais dans le cadre de l’égalité des sexes, il peut y envoyer Brigeou.

      Avec un uniforme de Vuitton, un carré Hermès de circonstance en fibre de carbone, un soutien gorge pare-balles, un casque redimensionné et des talons aiguille renforcés, ça va sans dire. smiley


    • roby roby 3 mai 16:45

      @Seth

       


  • zygzornifle zygzornifle 3 mai 14:17

    DE J-J ROUSSEAU : 

    QUAND UN PEUPLE NE DEFEND PLUS SES LIBERTES ET SES DROITS IL DEVIENT MUR POUR L’ESCLAVAGE !!!


Réagir