vendredi 3 avril 2009 - par pigripi

A propos des-rappages « Sale pute » et « Suce ma bite à la Saint Valentin »

Imaginez un rappage qui s’intitulerait « Sale mac » et « Suce ma chatte à la Saint Valentin » où l’auteure gueulerait qu’elle va « Ilan halimiser » son mac (Ilan Halimi a été torturé à mort parce qu’il était juif). Un texte où une rappeuse écrirait « je vais te larder le cul avec un couteau pointu parce que tu m’as pas vue » ou « Orelsan, spermato purulent ».
Ce texte n’existe pas mais les titres des "chansons" sont réels et je n’ai fait que transposer certaines de leurs paroles.

Imaginez un groupe qui se nommerait « Nique ton père ».

 Imaginez la famille de Simone qui irait protester au tribunal contre sa condamnation injuste pour avoir dépecé son amant ou celle d’Elisabeth Cons-Boutboul qui ferait un sit-in devant le palais de justice pour crier à l’erreur judiciaire parce qu’elle a été condamnée pour avoir fait tuer son gendre (Je fais allusion à l’assassin de Sohane brûlée vive et à Amer Butt, l’agresseur de Chahrazad dont les familles et les amis se sont indignés de la condamnation des criminels).

 Imaginez que le procès Papon n’ait pas eu lieu pour ne pas lui faire de publicité et que les criminels ne soient pas jugés afin de ne pas servir d’exemple.(Je fais allusion aux propos de ceux qui pensent que Orelsan est un mauvais rappeur qui ne mérite pas qu’on lui fasse de la pub)

 Imaginez qu’on rende hommage à l’Assemblée Nationale à une députée qui se serait suicidée après avoir battu et tué son compagnon (Référence à Jean-Marie Demange, député UMP de Thionville qui a tué sa compagne après l’avoir battue et s’est suicidé en novembre 2008).

 Imaginez une femme qui aurait assommé son ami, l’aurait abandonné sans soins, l’aurait laissé mourir et aurait reçu le soutien inconditionnel de ses amis pendant 4 petites années de prison (je fais allusion à Bernard Cantat, l’assassin de Marie Trintignant).

 J’imagine et je ne fais qu’inverser des situations réelles vis-à-vis desquelles les réactions du public et des pouvoir publics sont plus que faibles, pour cause de banalité du sexisme.

 Le rappeur Orelsan chante en toute liberté « Sale pute » et « Suce ma bite pour la Saint-Valentin » où il insulte, menace de « marie trintigner » sa « pute ». Il ne suffit pas de dire que c’est un mauvais rappeur et que nous ne devons pas en parler pour ne pas lui faire de la pub. Ce mec est un irresponsable et un pousse au crime dans une société qui méprise, discrimine, exploite, écarte, tue et viole ses femmes en continuant à penser qu’ « elles l’ont cherché » et que les injustices diverses dont elles sont victimes sont de leur responsabilité, voire de leur incapacité.
Ce type, avec sa diarrhée de haine autorise implicitement les jeunes gens qui ont déjà du mal à contrôler leur violence, à se laisser aller à battre, violer et tuer les femmes.

Le drame est que la plupart des jeunes ont tendance à relativiser le phénomène. Les jeunes filles exprimant leur dégoût pour ces vieilles féministes ringardes qui voient du sexisme -quel mot obscène !- là où il n’y en a pas et les jeunes gens qui croient que parce qu’ils les baisent sans être mariés, elles ont atteint le sommet de l’égalité.

La discrimination des femmes dans les études, l’éducation, les professions et la politique va de paire avec la violence sexiste, les propos inconsidérés du pape qui dit que l’avortement est plus grave que le viol, l’image des femmes dans les médias et la publicité, les blagues sur les blondes, la conviction populaire qu’une femme qui couche est une femme facile et que si elle se fait violer, c’est qu’elle l’a cherché. Tout cela concourt à déterminer la place des femmes dans la société et tous ces élements produisent une pensée cohérente et discriminatoire, la pensée sexiste.

Je pense que cette affaire ne doit pas trainer pour précisément limiter la publicité mais que le rappeur doit être inculpé rapidement pour trouble à l’ordre public et incitation au meurtre, qu’il soit condamné à des travaux d’intérêt public dans les services d’urgence qui accueillent les femmes battues et violées, les morgues où on lave le cadavre des femmes victimes de violence conjugale.

 Ci-dessous : l’Assemblée s’en mêle :

Réponse de Valérie Létard à la question d’actualité de Monsieur Guy GEOFFROY, Député de Seine et Marne

Assemblée Nationale, Séance du mardi 31 mars 2009

Monsieur le Député,

Une chanson dont le contenu se révèle d’une rare violence à l’égard des femmes circule librement sur internet. Il s’agit de paroles inadmissibles qui constituent une véritable incitation à la haine voire au meurtre en direction des femmes.

Je soutiens les associations qui de leur côté ont réagi. Plusieurs personnalités politiques se sont également émues du fait que ce rappeur puisse se produire prochainement dans un festival.

Pour ma part et à ce stade,

1) l’urgence a consisté à faire que le contenu inacceptable de cette chanson soit retiré d’internet. Dès vendredi, les sites de You tube et Daily Motion ont été contactés. L’accès à cette vidéo a été restreint pour les mineures. Ce n’est pas suffisant. Mais nous souhaitons que cette vidéo soit tout simplement retirée de la circulation sur internet. Nous avons saisi à cette fin les hébergeurs. Ces derniers hésitent manifestement à considérer que nous sommes bien en présence d’un contenu illicite. Cela n’est pas un comportement citoyen.

2) Je passe donc à l’étape suivante et demande à la justice d’instruire cette affaire et d’examiner dans quelles conditions des suites judiciaires peuvent être engagées face à cet dossier. L’objectif est de réunir les conditions nous permettant de saisir le Procureur de la République de Paris dans les plus brefs délais.

3) Internet est un espace de liberté formidable, pour autant, ce n’est pas une zone de non droit. C’est le message que le Gouvernement veut faire passer aujourd’hui.



313 réactions


    • armand armand 5 avril 2009 17:30

      Sabrina et Pigripi,

      Mais ma parole vous allez vous arracher les yeux !!! Voulez-vous que j’arrange un duel entre filles, avec chemise corsaire, fleuret (moucheté, bien sûr), bottes de mousquetaire. Ou, en plus populo, une partie de lutte dans la boue !!!  smiley

      Je constate n"anmoins, chère Sabrina, que vous avez l’air drôlement préoccupée par votre âge. Plus que Pigripi en tout cas. Sachez que pour moi (mais vous vous en f...tez, j’espère , on n’est pas sur Meetic, que diable !) toute ’femme’ de plus de 18 ans est... une femme. Le reste c’est un détail, sauf si je suis à la recherche d’une mère, auquel cas je suis bien obligé de choisir avant un certain âge.

      Pour Pigripi - le choix de changer de vie en fonction de ses désirs, de ses envies, de ses revirements, j’en conviens, est une conquête inattaquable. Mais on peut tout de même souhaiter qu’on modère quelque peu la pimauté du spontané et de l’authentique quand on a des enfants, qui eux, par contre, entendent bien qu’on inscrive leur contexte falilial dans la durée. Et qui n’ont rien demandé. Et en tant que fils de divorcés, je les comprends !

      Lire la suite ▼

    • armand armand 5 avril 2009 17:53

      Pour rester dans la rubrique musicale, voici ce qui peut arriver quand on exerce trop brutalement sa liberté de choix... :
      http://www.youtube.com/watch?v=a3bC5wnnxKQ&feature=related

      Enjoy smiley


  • Veilleur de Nuit 5 avril 2009 13:39


    Redonnez- nous les Graeme Allwright , les Ferré les Brel,
    et tous les chants poétiques des Pasolini, et des Tennessee Williams,
    issus de la terre des déshérités, venus des horreurs de la guerre,
    entachés des souffrances des marginaux et des laissés pour compte, 
    imergés dans les filets de ces trop coutumières idéologies,
    pour écrire dans la véracité de la tension du cri, la révolte et l’espoir d’un monde plus fraternel,
    pour chanter dans l’abîme intimité du souvenir trop réel,
    pour advenir artiste, en présence réelle et effective du champ des martyrs...


     http://www.youtube.com/watch?v=mYXME76F3N0


  • pigripi pigripi 5 avril 2009 18:46

    Quelques déprogrammations déjà.
    Mais il faut maintenir la pression. Si nous n’agissons pas, nous sommes aussi responsables.
    Bernice

    ------ Message transféré
    De : <contact@chiennesdegarde.com>
    Date : Sun, 05 Apr 2009 14:41:36 +0200
    À : <contact@chiennesdegarde.com>
    Conversation : POLÉMIQUE AUTOUR DU RAPPEUR ORELSAN
    Objet : POLÉMIQUE AUTOUR DU RAPPEUR ORELSAN


    Cher-e membre des Chiennes de garde,
    La polémique sur le chanteur Orelsan dont les textes incitent à la haine et la violence contre les femmes prend de l’ampleur.
    Vous trouverez sur le site des Chiennes de garde notre réponse « au machisme bien-pensant ».

    La rappeuse Pitbulle mijote d’autres textes pour répondre aux machos chanteurs sur leur terrain. Vos idées sont les bienvenues.

    Avec l’association Élu-es contre les violences faites aux femmes, le Collectif national droits des femmes (dont font partie les Chiennes de garde) demande que les collectivités publiques retirent leurs subventions à des festivals qui offrent une tribune à de telles violences : pas d’argent public pour la violence machiste !

    Déjà trois succès :
    Orelsan a été déprogrammé à Poitiers le 2 avril, à Cluses le 29 avril et à Bruxelles le 12 mai.

    Autres dates annoncées, autres pressions en cours :
    17 avril 2009 ---- Mulhouse (68) ---- Le Noumatrouff
    18 avril 2009 ---- Metz (57) ---- La Chapelle
    21 avril 2009 ---- Rennes (35) ---- Antipode
    24 avril 2009 ---- Lille (59) ---- Maison Folie Wazemmes
    25 avril 2009 ---- Bourges (18) ---- Printemps de Bourges
    13 mai à Paris, au Bataclan.
    30 mai à Vitry le François
    14 juillet aux Francofolies de la Rochelle

    (à suivre) 
    L’équipe courrier des chiennes de garde


    Lire la suite ▼

  • pigripi pigripi 5 avril 2009 18:52

    Dimanche 29 mars 2009

    SUS À Orelsan !

    Le rap des Chiennes de garde

     

    « Le chanteur Orelsan est invité au Printemps de Bourges, un festival de chanson française », signalent des féministes à partir du 19 mars 2009. Y chantera-t-il son rap intitulé « Sale pute ! » et disponible sur Internet, dont les paroles, à la première personne, détaillent les violences extrêmes qu’un garçon menace de faire subir à une fille ? Au pays de la galanterie et des droits des hommes, tous les espoirs sont permis.


    Certes, la loi réprime les incitations à la haine, tout en étant moins sévère pour le sexisme que pour le racisme. La justice reste donc impassible, le gouvernement réfléchit longuement, la HALDE regarde ailleurs, les politiques donnent la priorité aux élections européennes, et les intellectuels respectent trop la liberté d’expression, les droits des artistes et le deuxième degré pour intervenir.


    Heureusement, il reste, bon pied bon œil bon sens, de vaillantes féministes que ces litanies machistes empêchent de dormir. Parmi celles qui sont passées à l’action, nous, Chiennes de garde, farouches gardiennes de la dignité des femmes et de l’art lyrique réunis, avons mené l’enquête et découvert que la chanson s’adresse à l’une des nôtres, la rappeuse Pitbulle : elle s’apprêtait à « tèje » (rompre avec) Orelsan, à qui elle reproche d’être « aussi nul en français qu’en respect ».


    Bonne nouvelle : non seulement les menaces d’Orelsan ont laissé Pitbulle de marbre, mais elles lui ont inspiré un contre-rap, que vous pourrez entendre au Printemps de… disons Paris, fête des droits humains et de l’humour féministe.
    En avant-première, Pitbulle a confié ses paroles aux Chiennes de garde. Sus à Orelsan ! Quant aux autres machos, petits ou gros, ils n’ont qu’à bien se tenir : le même traitement radical les attend.
    Grrrrrrrr… !

    MOI, J’SUIS CAP’ !
    Réponse de la rappeuse au rappeur

    Regard’-moi dans les yeux, Orelsan, et fil’ doux !
    Tu te crois tout permis, les insult’ et les coups.
    T’es pas à la hauteur, arrête tes délires !
    Ma patience est à bout, prépare-toi au pire !
    Les p’tits mecs dans ton genre, je n’en fais qu’une bouchée.
    Ton « Sale pute ! », dans la gorge je vais te l’faire rentrer.

    Parc’que tu chantes à Bourges, tu te la pètes grave,
    toi, banal en images, et nul en orthographe !
    Cogner, violer, casser, tabasser, massacrer,
    les filles dans ta tête, le français sur l’papier,
    tu te la joues rebelle, et tu t’crois très méchant.
    T’as la haine, que tu dis, ça remplace pas l’talent.

    Faut t’y faire, Orelsan, j’embrasse qui je veux,
    et la rue est à moi, je n’ai pas froid aux yeux.
    T’aurais pas dû m’chercher, j’vais l’crier sur les toits,
    te mettr’ la honte à donf jusque devant chez toi,
    ça s’ra sur Internet, ça f’ra l’tour des radios,
    que t’es qu’un bandemou, un ringard de macho.

    T’as dit ‘’t’es différente des meufs que j’ai connues’’.
    C’était quand tu m’draguais, mais t’as encore rien vu.
    Rien à fout’ de ta haine, elle va direct poubelle.
    J’vais pas m’laisser salir par un p’tit vermicelle.
    Si tu baises comme t’écris, y a pas d’quoi la ram’ner :
    les paroles de ton rap, c’est du sous-Dieudonné !

    À force de dire ‘’t’es bonne’’, de te prendr’ pour le pape,
    t’as oublié que j’suis meilleure que toi en rap.
    J’appelle les copines : « Féministes, wesh ! yo ! »
    J’en ai soupé, d’ta haine, je sors mon grand couteau,
    l’ail et les p’tits oignons, j’émince et j’fais chauffer.
    T’as assez dégueulé, maintenant tu vas t’calmer.

    Les filles, finissons-en avec ces p’tits couillons !
    Ils étaient forts tant que nous n’osions pas dire NON.
    Orelsan, baisse ton froc, je saliv’ déjà trop.
    Chiennes de garde, foncez, et en avant les crocs !
    Aux défenseures des femmes les oreilles et la queue,
    les couilles à l’offensée, et des excuses je veux.

    Signé : Pitbulle, espoir de la chanson française 
    « Agressive, moi ? Mais c’est une berceuse ! »

     

     

    Jeudi 2 avril 2009

    Au machisme bien-pensant,
    les Chiennes de garde montrent les dents !


    Réponse à
    Claude Askolovitch

     

    Monsieur,

    Vous trouvez « Sale pute ! », la chanson d’Orelsan, « terrifiante ». Vous la qualifiez de « haine à l’état brut contre une femme adultère menacée des pires tortures et ça reflète une réalité que subissent trop de femmes. »« On doit agir, ajoutez-vous, contre la réalité des violences faites aux femmes, on peut aussi si l’on veut s’interroger sur le danger des mots et sur l’idée même d’une censure contre le machisme : pourquoi pas ? »
    Interrogeons-nous donc !
     
    Vous citez Orelsan, qui présente « Sale pute ! » comme « une fiction qui reflète la réalité (…), pas une incitation au crime ». Cet argument n’est pas recevable. La chanson est écrite à la première personne, et elle relève du rap, mode d’expression favori de nombreux adolescents. Ceux-ci revendiquent le rap comme une tribune où ils peuvent donner libre cours à leurs révoltes, sociales ou personnelles, leurs refus, leurs peurs, leurs désirs profonds. Autant dire qu’ils s’identifient au « je » qui chante « Sale pute ! » : ils le voient comme un modèle, un porte-parole. Beaucoup d’entre eux ne perçoivent pas Orelsan comme un interprète, ni « Sale pute ! » comme une fiction : ils y retrouvent la violence machiste ambiante, sans y entendre une dénonciation de cette violence.

    Si « Sale pute ! » reflète la réalité, à l’image de son titre devenu une injure courante, c’est donc avec complaisance. C’est en cela que cette chanson incite au crime. Pire encore : avec une exhibition de détails abjects, son auteur valorise des pratiques de torture et de barbarie infligées à une femme, non pas « adultère  » comme vous l’écrivez (où est le mariage ?), mais à une femme qui a choisi un autre partenaire sexuel, ce qui est la liberté de toute personne adulte — la nôtre, la vôtre, celle des femmes et des hommes de ce pays.
    Qui apprendra à des adolescents prolongés, à des hommes immatures, qu’une femme ne leur appartient pas, et qu’elle est libre de ses choix de vie ? Qui leur fera comprendre qu’on devient adulte en dépassant ses déceptions, en dominant ses envies de meurtre et en respectant les droits des autres ?

     Vous arguez qu’Orelsan ne chante pas cette chanson sur scène et qu’elle ne figure pas dans son album. Mais il est facile de la trouver sur Internet, et Dailymotion est un site très regardé par les adolescents. 

    S’indigner ne suffit pas, dites-vous ; il faut aussi agir. Certes, mais cessez de prétendre qu’on diabolise ce chanteur, qu’il est l’objet d’un lynchage, en un mot qu’il est une victime ! Les innombrables femmes qui subissent des violences réelles comparables à celles qu’il décrit apprécieront ce renversement des rôles !
    Vous qualifiez ceux qui s’indignent de "bien-pensants", et dénoncez la surenchère dans les protestations. Mais penser juste, ce n’est pas être bien-pensant. Être nombreux à protester, c’est déjà agir, car la polémique a valeur pédagogique. L’indignation qui s’exprime contre l’auteur de « Sale pute ! » émane de personnes qui pour la plupart, et c’est notre cas, agissent concrètement contre la violence machiste.

    La liberté d’expression artistique est-elle sans limites ? Imaginerait-on une chanson détaillant à la première personne les tortures qu’un SS s’apprête à faire subir à un Juif ? Ou les paroles d’un GI rappant ses séances de torture en Irak ?

    Les Chiennes de garde, 2 avril 2009

    Lire la suite ▼

  • vendetta sabrina 6 avril 2009 08:23

    Bon, pour une dernière fois et pour cloturer le débat de mon côté,
    Vous publiez, "

    "Cher-e membre des Chiennes de garde,
    La polémique sur le chanteur Orelsan dont les textes incitent à la haine et la violence contre les femmes prend de l’ampleur.
    Vous trouverez sur le site des Chiennes de garde notre réponse « au machisme bien-pensant ».

    La rappeuse Pitbulle mijote d’autres textes pour répondre aux machos chanteurs sur leur terrain. Vos idées sont les bienvenues. "



    — <Ah, donc les femmes ont le droit de faire des textes du même type envers les hommes mais les hommes eux n’y ont pas droit, intéréssant comme concept d’"égalité" !


    "Déjà trois succès :
    Orelsan a été déprogrammé à Poitiers le 2 avril, à Cluses le 29 avril et à Bruxelles le 12 mai.
    "


    — < C’est ça que vous appellez un "succès" ?!(enfin pas vous, je m’entend, mais vous redrainez ici les propos alors autant en parler....)
    Interdire la liberté d’expression n’est pas un délit et Orelsan explique très calirement (et gentiment et ouii !) que NON,NON et NON il n’a jamais compté chanter cette chanson et "St Valentin" sur scène !!!!
    Alors vos succès vous pouvez y reréfléchir à deux fois Mesdames qui aboient trop fort et trop vite !

    Lire la suite ▼

    • Nobody knows me Nobody knows me 6 avril 2009 11:34

      La rappeuse Pitbulle mijote d’autres textes pour répondre aux machos chanteurs sur leur terrain. Vos idées sont les bienvenues.

      Sera-t-elle également déprogrammée de ses concerts, comme c’est envisagé pour Orelsan ???


  • armand armand 6 avril 2009 17:42

    Pour clôturer de mon côté je dirai qu’Orelsan donne surtout de la virilité une image minable, en s’en prenant à l’infidèle de la sorte.

    Dans des cas semblables on s’attaque au rival - en lui envoyant ses témoins, si on est classe, en l’attendant à la porte du saloon, le Colt à la main, ou tout simplement en lui balançant soin ioing dans la g...
    Non mais ! smiley


    • Christoff_M Christoff_M 6 avril 2009 23:24

       a chaque fois que des associations ou des groupes d’influences se mèlent d’améliorer une réalité avec plein de bonne intentions, le problème a plutot tendance à se dégrader...

      on améliore pas les choses en décrétant des vérités égalitaires, à la manière militantes...

      ce sont les occidentaux grace à leurs bonnes idées qui ont réactivé en Orient l’extremisme...

      L ’enfer est pavé de bonnes intentions !! il n’y a pas deux individus comparables, notre société veut tout classer par types par groupes, par catégories, c’est le "règne de la quantité" et des quotas !!

      Ces systèmes ont échoué ailleurs, mais en France nos intellectuels ou supposés , meneurs de groupes copient des idées anciennes et essayent de les appliquer ailleurs...

      Bizarrement dans certains pays nordiques considérés comme coincés, les rapports sont plus sains, moins hypocrytes, en France nous trouvons les culs coincés d’un coté et les hypervulgaires de l’autre !! il serait temps de revenir à un peu de bon sens, et d’arreter d’importer des théories venues d’ailleurs !!

      Le racisme n’a fait que s’accentuer depuis l’avènement d’associations à but politique... le féminisme intégriste est en train de faire disparaitre la galanterie et certaines valeurs françaises... il serait temps de sortir d’une guerre de tranchée...

      On peut tres bien s’entendre il suffit de sortir des caricatures, quand je vois des femmes qui militent qui se disent de banlieue et qui se précipitent dans un gouvernement Sarkozy pour sevir d’alibi, j’ai des doutes sur la sincérité des meneuses dans ce genre de mouvements qui se disent féministes...

      Je remarque que tout est fait dans la société Sarkozyenne pour exiter les gens, les monter les uns contre les autres, je me méfie d’autant plus des associations récupérées et déviées de leur but premier par ce pouvoir de la com et de la pensée unique...

      l’égalitarisme et le morcellement en petits groupes étant le but premier et le danger qui nous guette de plus en plus ! la précarité faisant partie d’un système de pourrisement qui permet le pouvoir fort d’une minorité qui impose ses vues !!

      Relisez Ira Levin, les mouvements de groupes qui luttent contre ont vite fait de se transformer en milices de la pensée unique et utilisés à leurs dépends...

      Lire la suite ▼

    • Christoff_M Christoff_M 6 avril 2009 23:27

       au fait Diam’s aussi a été déprogrammée, peut etre certains se sont rendus compte que comme certains rappeurs ou certains produits starac, il y avait un fossé entre le personnage médiatique fabriqué pour vendre dans les banlieues alors qu’elle n’en vient pas plus que vous et moi !! le militantisme affiché est de plus en plus une opération de com avec des intentions moins louables !!


  • vendetta sabrina 7 avril 2009 13:32

    Je crois que christoff a tout dit, c’est dit intelligemment et pondéremment (au contraire de moi qui ai moyennement sut me contenir dans ce débat...).
    Bref, voilà, pondération, modération, juste milieu et LIBERTE !!


  • azerty1710 18 avril 2009 09:35

    Ben oui, bonne idée, vous n’avez qu’à monter votre groupe de rap et composer des chansons androgynes pour vous défouler.

    Il est probable que les gens s’en foutront. Je doute que beaucoup d’hommes appellent à la censure comme vous le faites.

    Pour ce qui est d’Ilan, beaucoup de juifs sont comme les féministes, de fervents amateurs de censure.


Réagir