lundi 25 mai - par olivier cabanel

Plus ça change, moins ça change

 

La ministre de la transition écologique était l’invitée d’Ali Baddou, sur l’antenne de France Inter, le 24 mai, (lien) et il faut applaudir son habileté à ne pas répondre aux questions posées.

Sa méthode est dévastatrice.

Il suffit de contourner la question posée, et de s’en poser une autre, à laquelle elle pourra répondre, et les intervieweurs auront beau jeu de réitérer la, ou les questions, Borne n’en démordra pas, malgré l’insistance des journalistes à lui reprocher : « vous n’avez pas répondu à la question ».

Et comment ne pas la comprendre, car le sujet est crucial, et la met en total porte-à-faux.

Nous sommes en crise, et l’économie en panne pendant deux longs mois a mis en loques l’économie du pays... mais en même temps, les français ont constaté les énormes changements qui se sont produits en si peu de temps : diminution drastique de la pollution, du bruit, recours à des moyens de transports doux que l’on croyait disparus... choix de privilégier les circuits courts, de consommer donc local, mise en place d’une économie parallèle et solidaire...etc.

Sauf que pour se sortir d’une situation qui va jeter dans la rue des milliers de français, et les réduire à la détresse sociale, avec des entreprises au bord de la faillite, bientôt privées peut être des « bienfaits » de la délocalisation, ils sont nombreux parmi les grands patrons à prôner une croissance exponentielle, et tant pis pour l’environnement, tant pis pour la transition écologique.

On comprend donc l’embarras de la ministre qui ne pouvait se résoudre à trancher le dilemme dans lequel les journalistes la plongeaient.

Quelques jours auparavant, le philosophe historien Marcel Gauchet était l’invité de la même antenne, et pour ceux qui ont envie de croire que « rien ne sera plus comme avant  », ça aura été la douche froide. lien

Bien sûr, il a très logiquement réglé son compte à un président qui se prend pour Jupiter, et qui prétendait avoir tout sous contrôle, mieux, qui assurait tenir les rênes du pays...

« l’état a été cafouilleux, mal organisé, au moins ». a déclaré le philosophe, ajoutant : « c’est la fin du pouvoir prétentieux (...) la défiance envers le gouvernement est ce qui caractérise le plus la France. (...) le pays a trouvé dans le macronisme une cible supplémentaire... » ;

Pour Marcel Gauchet, Macron avait incarné la promesse d’en sortir : « on se disait ça, cette fois on va reprendre le bon chemin », mais pour le peuple l’immense déception provoquée par le petit président tient au fait que cette promesse initiale n’a pas été tenue.

Le philosophe a regretté aussi la volonté d’infantiliser tout un peuple, et a constaté les errements d’un président qui naviguait à vue, quasi avec des œillères.

Et le philosophe de conclure : « ce n’est pas avec des médailles qu’on résoudra les problèmes de l’hôpital  ».

Et puis il voit assez mal le personnel soignant défiler le 14 juillet, entre les chars, et les canons.

Comment ne pas l’approuver quand on songe que la promesse des primes destinée au personnel sanitaire, promesse faite le 25 mars (lien) vient tout juste d’être actée... de plus elle est limitée aux départements « rouges »...

Il faut aussi rappeler que les « cadeaux » faits au personnel soignant n’ont pas été généralisés, et que les soignants à domicile en sont tout simplement privés.

« C’est comme si on avait rien fait » a regretté Pauline Bonnaudet, aide-soignante à domicile. lien

Mais le philosophe a aussi affirmé que nous ne repartirons pas à zéro, et que tout devrait reprendre comme avant, levant une énorme déception, celle d’un peuple qui avait envie de croire à la possibilité d’un changement. lien

Marcel Gauchet a insisté sur une réalité : en deux petits mois de blocage d’énormes changements se sont produits : découverte que les oiseaux chantaient, possibilité de travailler depuis chez soi sans perdre des heures de transport, moins de morts sur les routes, préoccupation des citoyens à se gérer tout seuls, quitte à fabriquer son pain.

Le virus a finalement réussi en deux mois là où des centaines de pétitions ont échoué.

Abandon, peut-être provisoire de la réforme des retraites, développement exponentiel de l’utilisation du vélo, diminution de la pollution, sauvetage du système sanitaire français, s’il faut en croire les promesses macroniennes.

Il faudrait donc faire une croix sur ce monde rêvé qui permettrait aux uns et aux autres de se rapprocher de la nature, de mieux s’y intégrer, d’empêcher que la planète continue de se réchauffer, provoquant des exodes dévastateurs, et rechausser les gros sabots de la croissance dévastatrice sur une planète qui ne sera jamais extensible ?

Publicité

C’est en gros ce que défend le professeur Marc Fontecave, président de la FCF (Fondation du Collège de France) dans un article paru fin avril sous le titre « quelle mondialisation pour l’après-crise ? ».

« Le système capitaliste ne va pas disparaître tant qu’il n’y aura pas d’alternative, et il n’y en a pas pour l’instant, n’en déplaise à ceux qui en exigent sont remplacement. La mondialisation ne disparaitre pas non plus, qu’il s’agisse de la mondialisation financière, les capitaux continueront à circuler librement, de la mondialisation des produits, même si un besoin de souverainetés nationales exercera un effet de retour à la régionalisation de certaines productions, ou encore de la mondialisation des personnes, même s’il n’est pas impossible qu’une mondialisation numérique, déjà en route, bouleverse significativement les rapports humains à travers la planète, malheureusement à un prix énergétique exorbitant ». lien

Il ne doute pourtant pas un seul instant « que la température de la planète va continuer à augmenter, sûrement au-delà des 1,5 ou 2°... ».

Serions-nous condamnés à ce que tout recommence comme avant ?

Les français qui ont découvert que, pendant le confinement, il existait d’autres façons de consommer, reviendront-ils aux anciennes pratiques comme si rien ne s’était passé ?

Marie Tabarly sera déçue, elle qui espérait que « ce confinement pouvait servir d’électrochoc pour la sauvegarde de la planète ». lien

Pas fous, « les lobbies ont déjà commencé à s’attaquer aux règles environnementales : au nom de la survie de l’économie, et menacés par les répercussions de cette pandémie, ils exigent des reports, des moratoires, des annulations de taxes ou de mesures jugées trop coercitives et hostiles à la relance économique », comme l’écrit Gaspard d’Allens dans les colonnes de « Reporterre ». lien

La ministre de la transition écologique aura beau affirmer « la crise que nous traversons, en dépit de sa violence, ne remet pas en cause les priorités du gouvernement en matière de transition écologique... », (lien) il n’en demeure pas moins qu’un gros doute subsiste tant la parole de l’état a été prise en défaut, et ceci, bien avant la crise.

On pourrait aussi s’interroger sur l’incohérence de ce gouvernement qui continue, malgré le mea-culpa présidentiel, de se contredire... ainsi, il a décidé de considérer ce coronavirus comme « une simple grippe  »...droit du travail exige. lien

L’incohérence s’invite à tous les niveaux.

Ainsi, alors que la promiscuité fait son retour dans les transports en commun, les français ne sont pas autorisés à s’entasser sur les plages, ou dans les parcs...lien

La règle de la distanciation s’appliquerait donc dans le domaine des loisirs, mais pas dans celui du travail ?

Idem pour les lieux de cultes, ouverts eux aussi, alors que les bars et bistrots restent fermés.

Quant aux restaurants, il serait question de les ouvrir en juin, mais avec des règles draconiennes, 4 m² par client...

D’autant que les gestes psalmodiés par le gouvernement...les fameux « gestes barrière », sont loin d’être respectés par tous, y compris par celui qui prône la distanciation, le ministre de l’intérieur.

Il y a donc deux poids, deux mesures...et des escalades de promesses : alors que la « convention pour le climat » avec ses 150 français tirés au hasard, n’a toujours pas accouché de la moindre souris, (lien) le gouvernement annonce maintenant un « Ségur de la santé »... lien

Aura-t-il le même destin que le Grenelle de l’Environnement ?...l’avenir nous le dira.

Une défiance logique s’est profondément ancrée dans la tête des français, et la colère reste profonde et tenace, conséquence de la gestion désastreuse de la pandémie.

A ce jour, plus de 600 médecins ont déposé une plainte contre Édouard Philippe, et Agnès Buzyn, en dénonçant un « mensonge d’état ». lien

Comme dit mon vieil ami africain : « même si le gnou mange l’herbe, elle continue à pousser  ».

L’image illustrant l’article vient de progrès.net.eg

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Publicité

Articles anciens

Le revers de la médaille

Une coronavirus fiction

Je vais lui montrer qui c’est Raoul(t).

Le pouvoir change de main

Pandémie, retour à l’anormal

Non, je n’ai pas changé

y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

Partir ou revenir en fumée

Le 11 mai, et après ?

Pandémie, un échec français

Le vert à moitié plein

Macron, la grande mascarade

Poison d’avril

Bas les masques

Pan...démi...démission

La république des amateurs

Buzyn fait le buzz

Les virus ont la peau dure

Une info virale

A l’hôpital et la charité

Au bouleau

H1N1 une affaire juteuse

Quand l’abeille guérit

Soigner ou vacciner

Un bon docteur n’a pas de clients



78 réactions


  • amiaplacidus amiaplacidus 25 mai 10:40

    Répondre à une question par une autre question, c’est la technique bien connue des jésuites.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 10:42

      @amiaplacidus
      oui, mais c’est aussi ce qu’on apprend dans ces écoles qui forment des énarques !


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 mai 10:45

      @olivier cabanel
      Rappelez-moi, Macron il a fait ses études primaires et secondaires dans un établissement catholique d’Amiens, dirigés par qui ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 11:02

      @amiaplacidus
      chez les jésuites ?...
      en tout cas, il a bien fait l’ena...


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 mai 12:00

      @olivier cabanel
      Les deux mon colonel.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 12:47

      @amiaplacidus
      ça explique tout !
       smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 26 mai 19:59

      @olivier cabanel
      ça explique tout !

      Salut Olivier, ça n’explique rien du tout. La situation n’a rien à voir avec l’ ENA, ou avec les Jésuites, et pourquoi voulez-vous que ça change ? Nous sommes toujours dans l’Union européenne. Les Traités sont anti écolo au possible, la PAC en particulier. Et la mondialisation des productions, pareil. 

      •  

      Je me demande souvent pourquoi les écolos ont les yeux de Chimène pour cette organisation foncièrement anti-écolo ? Pour moi, c’est un mystère... .

      Les 4 pays les plus écologistes du monde, le Bhoutan, l’Ethiopie, le Costa Rica et le Maroc, sont tous des pays souverains, qui décident librement de leurs politiques économiques et écologiques... . 
      .
      Ils n’ont d’ordres à recevoir de personne, ni de comptes à rendre à personne.
      Pas comme le Gouvernement français, qui vit sous la tutelle des Traités, et qui ne peut pas décider en fonction de ce que souhaitent les citoyens, puisqu’ils ne dispose plus d’aucune souveraineté....
      Viviane Reding : « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales. »

      •  
      Et nous sommes toujours dans l’euro ! Donc la France doit appliquer le Pacte de stabilité & de croissance de la zone euro, signé en 1997....
      .

      Si vous avez oublié, la Commission européenne n’a rien oublié. Elle vient d’envoyer au Gouvernement français sa feuille de route 2020 /2021 :mauvaise nouvelle, le monde d’après sera le monde d’avant.... 

      Feuille de route pour la France 2020/2021.

      •  

      PS : et ne venez pas me dire : « Ce sont des recommandations » !
      Des conseils d’amis, avec la clef, une sanction financière de 4 milliards d’euros, en cas de refus d’obtempérer, ce sont des ordres.
      .
      "(...) Aussi longtemps que l’État membre ne se conforme pas à sa décision de mise en demeure, le Conseil peut, sur recommandation de la Commission, prononcer des sanctions, notamment le dépôt non rémunéré d’une somme variant entre 0,2 et 0,5% du PIB, en fonction du degré de dépassement de la valeur de 3% de déficit public. Ce dépôt est converti en amende au bout de 2 ans si le déficit excessif n’est pas comblé.


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 21:26

      @Captain Marlo
      bonsoir
      je ne sais pas si les écolos ont « les yeux de chimène » pour l’UE...je sais une chose, c’est que je n’accepte pas toutes les décisions qui y sont parfois prises...de là à jeter le bébé avec l’eau du bain, y a une marge...
      vaste sujet en tout cas...


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 12:45

      @olivier cabanel
      .de là à jeter le bébé avec l’eau du bain, y a une marge...


      L’UE n’est en rien un espace de solidarité... C’est au contraire un espace de mise en concurrence sauvage entre salariés, entre entreprises et entre Etats...

      •  

      Prenez le temps de lire le TFUE, le Traité de Fonctionnement de l’UE, qui compile tous les Traités libéraux et mondialistes depuis le Traité de Rome...

      La PAC + la libre circulation des capitaux, des marchandises, des hommes & des services, sont à l’origine de la malbouffe, de l’obsolescence programmée, des décharges qui débordent, de la pollution des mers par les cargos porte conteneurs, des jeans & des crevettes qui font 50 fois le tour du monde...
      Tout ce que détestent les écolos !

      •  

      La solidarité n’existe qu’entre pays souverains, libres de leurs alliances et de leurs choix, exemple la Russie qui aide le gouvernement syrien, ou l’Iran qui livre de l’essence au Vénézuéla etc
      .
      Qui a le plus intérêt à sortir de l’UE ?
      Les écologistes, les ouvriers, les agriculteurs, les petites entreprises et les consommateurs de malbouffe ..., ça fait du monde !!

  • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 10:59

    @ tous

    une belle illustration de la réalité de ce gouvernement

    darmanin fête son élection à la mairie de Tourcoing...pas de masques...pas de distanciation...on se moque de qui ? photo 


    • cevennevive cevennevive 25 mai 11:54

      @olivier cabanel, bonjour,

      Voyons olivier, comment pourraient-ils absorber champagne, toasts et gâteaux avec un masque ???
      Quelle bande de...
      Est-ce que tu crois que la « promotion canapé » a été stoppée avec un masque ?
      Non...
      A voir toujours les mêmes (et souvent des malfaisants) revenir lécher les bottes ou les membres (dans tous les sens du terme) du gouvernement, on est bien certains que tout ce joli monde fraie et nage dans le même marigot.
      Que n’attrapent-ils tous ce « redoutable » virus !
      Peut-être prennent-ils de la chloroquine en catimini, à l’instar de Trump ?
      Je ne peux plus les voir.


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 mai 12:02

      @olivier cabanel

      À souhaiter qu’il se prenne une méchante covid-19, s’il y laissait sa peau, il y aurait peu de monde pour le regretter.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 12:50

      @cevennevive
      je n’irais pas jusqu’à souhaiter ça...je dois être un peu bouddhiste...
      mais ça montre bien que, finalement, il est probable qu’ils utilisent le virus pour brider les libertés.
      amicalement


    • bebert bebert 25 mai 17:59

      @cevennevive
      Vous avez oubliée les homards


    • Captain Marlo Captain Marlo 26 mai 21:00

      @olivier cabanel
      il est probable qu’ils utilisent le virus pour brider les libertés.

      Pas seulement.
      Il s’agit aussi de faire régresser les droits sociaux... jusqu’à perpète !
      Texte voté par le Sénat :
      .
      "(...) Le Sénat a adopté le projet de loi du gouvernement ce jeudi dans la nuit. Il devrait être voté définitivement par l’Assemblée nationale, ce vendredi. Et surprise, entre l’avant-projet que Marianne a pu consulter et le texte finalement déposé au Parlement, les mesures devant permettre la relance des entreprises, comme la limitation des congés payés ou des 35 heures, ont perdu leur caractère « provisoire ». En séance, la ministre Muriel Pénicaud a expliqué que « par nature, ces mesures sont limitées à la durée de la crise sanitaire ». Tout en refusant d’inscrire dans le texte une date de fin de validité. Ci-dessous, l’article tel qu’il a été publié, ce mercredi. Notre nouvel article sur le sujet, avec les modifications du Sénat, est lui à lire ici....
      .
      Ce n’est pas tout à fait comme avant, ça va être pire qu’avant !!


  • Odin Odin 25 mai 12:24

    Bonjour,

    En réalité, la transition écologique n’est qu’un stratagème, comme le couillonavirus, ayant pour finalité de détourner l’attention des mougeons de problèmes plus importants, la paupérisation croissante de notre pays avec les faillites prochaines des petites structures, d’un chômage, pour ces raisons, qui va devenir exponentiel, une dette stratosphérique avec des intérêts de plus en plus insoutenables, à rembourser aux banques privées, l’immigration massive non contrôlée avec une justice volontairement laxiste dans l’attente d’un chaos organisé pour une société de plus en plus sécuritaire et donc dictatoriale.

    La solution est de regarder dans la bonne direction car l’écologie est importante mais pas prioritaire au vu de la situation actuelle, et de plus, utilisée par des renégats pour enrichir toujours plus les mêmes comme le futur vaccin avec Gilead / Bill Gates / OMS


  • ETTORE ETTORE 25 mai 12:38

    Bonjour Olivier

    Ce sont des apprentis sorciers, qui se contentent de leurs décoctions amères.

    Mais à force de tester leurs « breuvages », on voit bien que leur cerveau est « parti ailleurs » On assiste jour après jour à l’éclosion en pagaille de « Rois Ubu » dans ce parti....pris.

    Ils avaient de petites mains atrophiées, mais aidées par celle des autres qu’ils ont ....armées.

    Ils avaient de grandes idées, mais combattues par un tout petit agent pathogène ....bridé.

    Ils avaient de grands espoirs de règne, qui par la faute des deux autres, s’effacent petit à petit.

    Quand comprendront ils donc que les yeux plus gros que le ventre, ne seras jamais plus efficace qu’une grenouille ballonnée ?

    Ils ne sont plus devant les faits,( ils n’y ont jamais été) ils courent après, en s’accrochant à tout ce qui flotte encore pour surnager.

    Peut être que le moment est venu de nous demander ...« Qui doit on sauver ? »


  • vraidrapo 25 mai 12:40

    Il me semble que tant que l’outil de production ne sera pas détruit au niveau planétaire, il ne pourra y avoir de changement radical....

    L’Etat échafaude des plans pour sortir l’Automobile, l’Avion du marasme économique au lieu de penser à une transformation dans le photovoltaïque ou l’éolien...

    on a fait d’Airbus, PSA-Renault, TGV les 3 poids lourds de l’industrie et maintenant, on se trouve dans une merde noire qu’il faut nettoyer à coup de dizaines de milliards à rembourser par l’impôt sur les classes moyennes, surtout pas d’ISF....

    Si des patriotes pouvaient se décider à acheter 10 millions de véhicules, la TVA pourrait renflouer la dette à raison de 4000€ par unité. Chiche !


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 12:55

      @vraidrapo
      bien sur... et dans ce cas, l’état fait une grosse erreur.
      le véhicule électrique est tout sauf la bonne solution
      j’ai tenté d’expliquer ça dans un article pas si vieux...


  • Iris Iris 25 mai 12:43

    Le choc n’a pas été assez fort, il n’aura qu’un petit effet sur notre comportement.

    Mais c’est toujours ça de pris !

    Pour aller plus loin, il faudrait que nous ayons peur de tout perdre, au point que nous soyons près à sacrifier une partie de notre confort.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 12:52

      @Iris
      oui, c’est peut-être bien la seule alternative pour que ça change vraiment... smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 26 mai 20:14

      @Iris
      Pour aller plus loin, il faudrait que nous ayons peur de tout perdre

      .
      Pour mener les politiques écologiques que souhaitent les citoyens, pas besoin de grand chose : il suffit que les électeurs décident majoritairement de sortir de l’UE & de l’euro ! Le programme agricole de la GB, après la sortie de l’UE, sera de mettre en place une agriculture bio. « En route vers le Brexit bio ! »


      Evidemment, ce ne sont ni les médias, ni les écolos qui vous le disent, ils sont tous accrochés à l’Union européenne comme des moules au rocher. Plus europhiles que les Verts, c’est difficile à trouver !
      .
      PS : La Russie veut devenir leader mondial en production bio
      , pourquoi ?
      1/ Parce qu’elle n’est pas dans l’ UE.
      2/ Elle n’a pas la PAC industrielle & productiviste.
      3/ C’est un pays souverain.
      4/ Et elle décide ce qu’elle veut.

    • Iris Iris 26 mai 22:00

      @Captain Marlo

      L’alimentation bio c’est bien, le brexit ou le frexit pourquoi pas , mais l’enjeu important n’est pas la. L’enjeu c’est que nous decidions de réduire notre consommation. Désolé, mais vos préoccupations autour de l’Europe importent peu.


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 13:24

      @Iris
      L’enjeu c’est que nous decidions de réduire notre consommation. Désolé, mais vos préoccupations autour de l’Europe importent peu.

      .
      Voilà les kmers verts de sortie :  « VOUS DEVEZ FAIRE COMME JE FAIS MOI ! »
      Et ta soeur ! La meilleure pédagogie, c’est l’exemple.
      .
      Chaque citoyen qui s’intéresse à l’écologie fait des choix positifs et négatifs.
      J’en connais plein qui mangent bio, végan, pas d’emballages en plastique, pas d’avion pour voyager, jardin bio, poules bio toussa, toussa ! Mais ils ont une moto, une voiture, parfois un bateau, un camion pour travailler et un camping-car, en alternative avec l’avion...
      .
      Et c’est leur droit !! Contrairement à vous, je suis une démocrate. Chacun a le droit d’utiliser ses revenus comme il l’entend. L’important, c’est que chacun fasse quelque chose de positif, c’est l’histoire du colibri de Pierre Rhabi.


      C’est ma différence avec les Kmers Verts, qui sont pour moi des graines de fascistes déguisés en moines, car ils veulent imposer leurs propres choix à tout le monde ! Ils se croient investis d’une mission divine : sauver la planète, amen !
      .

      Si vous voulez diminuer votre consommation, c’est votre choix. Moi je fais d’autres choix pour l’environnement, et certainement, depuis bien plus longtemps que vous !
      .
      Décider de moins consommer, c’est un choix de riches & de bobos...Ceux qui vivent avec quelques centaines d’euros par mois, consomment peu et polluent peu !! Essayez donc la pauvreté, vous consommerez beaucoup moins !

    • chantecler chantecler 27 mai 13:35

      @Captain Marlo
      écérparti .


    • Iris Iris 27 mai 14:32

      @Captain Marlo

      Quelle bouillie ! Et quel procès d’intention puéril que vous me faites là, alors que vous ne savez rien de moi. Je n’ai jamais forcé personne, je fais moi aussi ce que je peux, et j’ai moi aussi mes contradictions.

      Je dis simplement que si nous continuons à consommer comme nous le faisons depuis des décennies... et ben on va au tas.

      Vous êtes désagréable, parceque j’ai minimisé l’importance de votre marotte. Il faudrait peut être que vous arretiez de tout y ramener, c’est déplaisant et ça vous dessert.


    • samy Levrai samy Levrai 27 mai 16:02

      @Iris

      Pauvre chérie, il s’agit de politique, de qui décide chez toi, qui dirige ton pays.
      Tu peux attaquer les marionnettes ou t’attaquer aux effets sans attacher d’importance aux causes si tu le veux mais évite sur un forum politique de l’énoncer. 


    • Iris Iris 27 mai 16:53

      @samy Levrai

      C’est insupportable, les autres ne comprennent rien à la politique et ne pensent pas exactement comme nous ! 

      D’autres que vous défendent le souverainisme, vous n’en défendez qu’une vision obsessive.

      Allez, Keep digging...   smiley


    • samy Levrai samy Levrai 27 mai 17:01

      @Iris
      Prouve nous donc que tu comprends...
      qui dirige ton pays ? 
      qu’est ce qu’un pays souverain ? 
      qu’est ce qu’une democratie ? 
      c’est insupportable de constater la légèreté de certains qui veulent malgré tout parler de politique alors qu’ils ne dominent que quelques croyances sans fondement.


    • Iris Iris 27 mai 18:11

      @samy Levrai

      Vous me faite rire avec vos injonctions. Vous pensez être le seul à pouvoir parler de politique, c’est votre problème. 

      Je fais partie de ceux qui pensent qu’il est indispensable que nous consommions moins, et que la meilleure manière d’y arriver est que chaque personne fasse des efforts dans ce sens. C’est justement la théorie du Colibris que me ventait Captain Marlo. Si vous pensez que c’est une bêtise je veux bien en discuter.

    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 18:43

      @chantecler
      écérparti .

      Très cher, personne ne vous empêche d’argumenter, faites donc, votre Seigneurie !


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 18:58

      @Iris
      j’ai minimisé l’importance de votre marotte. Il faudrait peut être que vous arretiez de tout y ramener, c’est déplaisant et ça vous dessert.

      Vous n’avez jamais lu les Traités européens.
      Ce sont des Traités libéraux, capitalistes & mondialistes.
      .
      Ceux qui les ont conçus, sont ceux qui épuisent les ressources de la planète, qui poussent à la consommation, à l’obsolescence, et qui polluent les rivières, les mers et les océans, pour toujours plus de profits.

      Faire de l’écologie à large échelle dans ce cadre là, est une illusion. Et la marotte des écolos, c’est de toujours essayer de culpabiliser les citoyens, comme s’ils avaient le pouvoir de décision politique en France ...
      .
      Le vrai pouvoir de décision est dans les Traités européens, le TFUE & le TUE, à Bruxelles, à Francfort et à Washington.

      « UPR— Conférence : Qui gouverne la France et l’Europe ? »


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 19:21

      @Iris
      Je fais partie de ceux qui pensent qu’il est indispensable que nous consommions moins, et que la meilleure manière d’y arriver est que chaque personne fasse des efforts dans ce sens. C’est justement la théorie du Colibris que me ventait Captain Marlo. Si vous pensez que c’est une bêtise je veux bien en discuter.

      .
      Et bien discutons-en, consommer moins de malbouffe, c’est toujours de la malbouffe. Pour que tous les Français puissent accéder à une nourriture de qualité, et pas seulement ceux qui ont les moyens financiers, il faut sortir de la PAC, car ses objectifs sont à l’opposé de ce que veulent les Français et les écologistes.
      .
      Et l’argent de nos impôts qui alimentent le budget européen et la PAC, va aux gros producteurs, genre céréaliers, LVMH pour son Cognac, la Reine d’Angleterre et le Prince de Monaco, gros propriétaires terriens....

      •  

      La PAC a mis en place, par les subventions, une agriculture polluante, industrielle et productiviste, et elle met les agriculteurs français en concurrence :

      avec les producteurs allemands & espagnols, qui n’ont pas de SMIC agricole.

      avec les pays de l’Est qui ont des salaires à moins de 500 euros par mois.

      avec tous les pays qui n’ont pas les mêmes normes et les mêmes cotisations sociales.

      et avec les agriculteurs du monde entier, payés avec des cacahouètes.


      Chacun peut et doit faire le colibri, mais les changement profonds au bénéfice de tous les Français, ne peuvent s’envisager qu’en sortant de la PAC, et donc de l’UE & de l’euro.

      UPR « L’euro est dans le pré »


    • samy Levrai samy Levrai 27 mai 19:24

      @Iris
      Je fais parti de ceux qui veulent rendre le pouvoir au peuple, que cette masse de colibris puissent décider de ce qu’il veut.
      Sinon quand tu fais des remarques péremptoires et désobligeantes, il faut s’attendre à des retours peu agréables.


    • Iris Iris 27 mai 20:19

      @Captain Marlo

      marques péremptoires et désobligeantes ? Ou ça ?


    • Iris Iris 27 mai 20:42

      @samy Levrai

      Oups, mauvais destinataire.
      Les retours peu agréables me touchent guère en fait, mais ils nuisent au dialogue.
      En revanche vous parlez de « remarques péremptoires et désobligeantes
        » de ma part. Les première sont venues de votre collègue, et il faut bien que je me défende un peu, vous ne croyez pas ? 


    • Iris Iris 27 mai 21:15

      @Captain Marlo

      Je suis plus ou moins d’accord avec tout ça, sortir nous apporterait temporairement quelques marge de manœuvre, mais le contexte mondial ne tarderait pas à nous imposer ses règles à nouveau. Et puis l’écologie c’est bien plus que la malbouffe, et les ecolos ne sont pas tous comme vous les décrivez.


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 21:50

      @Iris
      il ne s’agit pas seulement de « l’alimentation bio »... mais d’abord de consommer localement, des produits de saison, d’envisager notre consommation d’une façon tout à fait différente... et Europe n’a rien à voir avec tout ça.


  • ETTORE ETTORE 25 mai 13:58

    vraidrapo

    @

    on a fait d’Airbus, PSA-Renault, TGV les 3 poids lourds de l’industrie et maintenant, on se trouve dans une merde noire qu’il faut nettoyer à coup de dizaines de milliards à rembourser par l’impôt sur les classes moyennes, surtout pas d’ISF..

    Ah !!!

    Pourtant petit Monarc 1èr avait expliqué que si pas d’ISF, les entreprises seraient plus enclins à s’implanter dans notre beau pays de cocagne.

    D’ailleurs le Roi, avait réuni à Versaille, tout le gratin entrepreneurial mondial !

    Maintenant, si c’est pour que les existantes historiques, soient renflouées avec l’impôt sur les classes moyennes, et que les nouvelles soient exonérées, jusqu’à la prochaine dégringolade...et refinancées.....

    C’est vrai, qu’elles vont rappliquer, c’est Open Bar Finances ce pays !

    Je crains qu’ils ne soient venus à Versaille, juste histoire de voir, si les dorures ne pouvaient pas être grattées jusqu’à l’os !


  • GerFran 25 mai 16:41

    L’Union européenne n’est pas démocratique, c’est un projet fasciste, c’est une dictature.

    https://www.youtube.com/watch?v=8tf5SB8nxmI

    Avec successivement : Etienne Chouard, Nigel Farage, Charles Gave, François Asselineau.


    • Captain Marlo Captain Marlo 26 mai 20:21

      @GerFran
      L’Union européenne n’est pas démocratique,


      Bonsoir,
      Ni démocratique,... ni écologique !

      Vu le poids des lobbies industriels à Bruxelles, ( Bruxelles est la 2e concentration de lobbies derrière Washington !) , et les divisions entre pays européens, ce n’est pas demain la veille que les Traités européens deviendront écolos....


    • samy Levrai samy Levrai 27 mai 12:21

      @assouline
      La collaboration euro fasciste nous dit :
      que l’UE est démocratique...
      soyons donc jésuite et demandons lui la définition de « democratie » ... cela lui évitera d’utiliser la novlang habituelle.


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 13:38

      @assouline
      Pas démocratique, bien qu’elle ( l’UPR) ne sache pas pourquoi..


      .
      De Gaulle a été désavoué par référendum, le lendemain, il quittait l’Elysée.

      Voulez-vous que je vous rappelle le référendum bafoué de 2005 ? Déjà, en 1957, le Traité de Rome avait été signé par Guy Mollet sans référendum....

      C’était mal parti pour l’Europe, côté démocratie, d’autant que le Traité de Rome contenait tous les Traités que nous avons maintenant...
      .
      Et le référendum en Grèce de 2015, contre l’austérité, bafoué aussi ?
      Et les autres référendums en Irlande etc.
      Les Pays Bas ont carrément supprimé le référendum !!

      Et qui vous oblige à donner votre avis ?
      Vous irez à la pêche au moules, où est le problème ?
      .
      Demandez donc aux Suisses, s’ils échangeraient leurs référendum contre un baril de Macron qui gouverne par ordonnances ?


    • samy Levrai samy Levrai 27 mai 16:06

      @assouline de la collaboration
      C’est quoi une democratie ? l’UE serait une democratie ? 
      Es tu un escroc ou un idiot ?


    • samy Levrai samy Levrai 27 mai 20:10

      @assouline
      En fait je ne connais qu’un machin ( l’UE « democratique »...) qui s’assoit sur le vote des peuples, combien de référendum bafoués ?
      Je ne connais qu’un machin avec qui quoi que tu votes ( droite gauche, extreme gauche, extreme droite,extreme centre,...) tu as toujours la meme politique qui n’est pas decidé par le peuple français.
      Je ne connais qu’un truc qui vire les chefs d’Etat élus ( Italie Berlusconi, Grece papandreou ) remplacé par des banquiers nommé par le machin...
      Je ne connais qu’un machin pour lequel les peuples doivent voter pour une chambre sans pouvoir ou presque alors que le véritable pouvoir est exercé par des personnes nommées ayant le pouvoir executif et legislatif ( la commission) qui ne rendent de compte à personne.
      La democratie étant le pouvoir du peuple souverain, il faut se rendre compte monsieur de la collaboration euro fasciste du sens de chaque mot ...
      Je viens de te demontrer juste au dessus que le peuple n’avait pas le pouvoir en France .
      Souveraineté... on ne parle pourtant que de peuples souverains et de pays souverains sauf dans la novlang euro atlantiste où ces notions deviennent tout à coup très floues... La souveraineté ( comme la democratie) ne peut s’exercer qu’à l’interieur de frontière puisqu’il faut un peuple ( désolé il n’existe pas de peuple europeen ), un peuple souverain vote ses lois, assure sa justice, bat sa monnaie et decide la paix et de la guerre. nous ne sommes plus souverains.
      Donc, pour résumer, de la définition de democratie seul le mot « peuple » peut s’appliquer à la France ( et à n’importe quel pays de l’UE), pas celui de « pouvoir » et pas celui de « souverain ».
      La chine est souveraine pour les raisons que je t’ai marqué juste au dessus, la Russie est souveraine, le Vietnam est souverain, Singapour est souverain, la plupart des pays du monde le sont ( 50-60%) il ne s’agit pas du tout de puissance mais de liberté, d’indépendance.
      Un pays croupion n’est pas souverain.
       l’UPR utilise les dictionnaires communs pour le sens des mots, pas la novlang fascisante, tu devrais essayer mais fais le doucement au début car les dissonances cognitives vont sonner de toute part.


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 21:52

      @GerFran
      oh là ! peut être un peu excessif non ?
       smiley


    • samy Levrai samy Levrai 27 mai 22:26

      @assouline de la collaboration euro atlantiste
       Quand vas tu être enfin crédible ?


  • Gabriel Gabriel 25 mai 17:35

    Bonjour Olivier,

    Vous savez très bien que le monde d’après sera le même que le monde d’avant en pire car l’homme ne changera pas. Ronger pas la cupidité et confiné dans un individualisme dont il ne se rend même compte, il fonce droit vers la destruction de son espèce. Devant les multiples défis environnementaux, dont la cause première est maintenant mathématique (surpopulation) , la solution n’est plus humaine. Je vous invite à monter sur le pont du Titanic, danser au son de la dernière valse d’un orchestre qui à tout compris, un verre de champagne à la main en pensant que tout ce qui à commencé doit finir...


  • Surya Surya 25 mai 17:38

    « Ségur de la santé

    Grenelle de l’Environnement ? »

     

    A quand le « Roquette de l’Espace » ?

    .

    (Bon, d’accord, d’accord, « Grenelle » n’a jamais été un indicatif téléphonique parisien...  smiley )


  • devphil30 devphil30 25 mai 17:45

    Ce gouvernement est un foutage de gueule.

    Ne parlons pas du castaner car c’est une aventure à lui tout seul et depuis longtemps cela remonte à ses premières faits dans le sud de la France.

    Les Français sont pris pour ces cons et ils semblent accepter cette situation qui est moindre que le petit virus qui a été tellement monté en épingle


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 18:13

      @devphil30
      tout est dit, et bien dit.
      merci


    • Captain Marlo Captain Marlo 26 mai 20:25

      @devphil30
      Les Français sont pris pour ces cons et ils semblent accepter cette situation

      .
      Je crois plutôt que les Français sont toujours aussi en colère, et pour certains, comme les professionnels de santé, encore davantage qu’avant... .
      En plus, ils n’ont plus confiance dans ce Gouvernement, mais que faire ?
      .
      L’UPR a proposé la procédure de destitution pour violations multiples de la Constitution, mais les Partis politiques d’opposition sont d’une discrétion de violette...


    • troletbuse troletbuse 27 mai 10:40

      @devphil30
      Les Français sont pris pour ces cons

      Mais j’ai l’impression qu’ils sont vraiment pris pour ce qu’ils sont : CONS


    • troletbuse troletbuse 27 mai 21:14

      @troletbuse
      Tiens, en v’la déjà un qui m’a noté  smiley


  • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 18:23

    @ tous

    souriez, c’est lundi !


  • ETTORE ETTORE 25 mai 19:04

    Bien que peu réceptif à tout le Boléro de Ravalement, sans fin de LaREMerdetoitoutseul....

    Je dois avouer, que ce soir, je me suis fait une frayeur de première.

    Sans rentrer dans les détails....Nous avons tous en tête, le descriptif patibulaire symptomatique des effets qui vous font appeler votre toubib, en lui annonçant que grâce à vous, il va pouvoir payer une partie de sa fondue savoyarde lors de ses vacances d’été....au ski !

    Perte de l’odorat !

    Perte de goût !

    Fièvre !

    Toux......etc etc !

    Bref, ....A table ce soir, lors d’un moment de solitude gustative, qui à fait naitre la fulgurance de ce CROVID 19, J’étais atteint ! C’était certain ! Le vilain  !

    Je n’avais plus de goût, je n’avait plus d’odorat.....

    Devant la perte de ces 2 sens, j’ai commencé à transpirer, à avoir chaud, la gorge commençait à racler et l’envie de tousser de plus en plus irrépressible.

    J’avais déjà la main, sur le combiné téléphonique, prêt à participer aux vacances de mon toubib.....

    Quand j’ai réalisé, que sous couverture de tous ces symptômes, accouchés par le SinoCROVID19, l’industrie agro alimentaire, continue à nous fourguer ses fruits et ses légumes, qui ont la forme de ce qu’ils devraient être....mais....SANS, ce qu’il devrait procurer comme jouissance gustative.

    Donc, tout cela pour vous dire, que, finalement ce monde,.... ce qu’il crée, et qui semble nouveau, n’est qu’une fabrique d’excuses vaseuses, fades, et qui, si elles ne vous rendent pas malade, contribuent parfaitement à vous culpabiliser.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 19:32

      @ETTORE
      d’où l’intérêt de cultiver soi-même son jardin, ou de n’acheter qu’à de petits producteurs de proximité... non ? smiley


    • Fergus Fergus 25 mai 19:35

      Bonsoir, ETTORE

      « Je n’avais plus de goût, je n’avait plus d’odorat »

      Pas si grave ! Ne plus se rendre compte que la politique pue et que la ragougnasse gouvernementale est à vomir, n’est-ce pas finalement un mal pour un bien ? smiley


    • joletaxi 25 mai 19:44

      @olivier cabanel

      bonsoir oh Mage devin

      local proximité kezako.

      aujourd’hui, poires doyennées afrique du sud(les seules mangeables sont belges, mais je dois dire, celles-ci sont pas mal) ,cerises ,Chili, Bressaola de la Valtelina,avec copeaux de parmesan, le tout avec un Proseco bio bien entendu
      Un bon kawa, d’un petit producteur , bref vive la mondialisation et le fret pas cher


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 21:00

      @joletaxi
      mon petit jo, toujours dans la provocation.
      et pourquoi pas ?
      perso, je mangerais avec dégoût des poires manipulées des centaines de fois, ayant fait le tour du globe...cerises du Chili ? alors que les nôtres sont rouges à souhait ! vous n’êtes pas bien !... pour le café, rien à redire... même avec le changement climatique, je doute qu’on puisse en faire pousser chez nous.
      mais conseil d’ami, courrez donc les bois, les bolets sont de sortie.
       smiley


    • joletaxi 25 mai 22:17

      @olivier cabanel

      que voulez-vous, c’est mon côté « partageux »,
      courir dans les bois ?
      mais on trouve tout ce que l(on veut comme champignons chez Grand Frais
      vous avez de ces idées parfois
      et puis avec ces chauves souris qui rodent, qui sait des pangolins, des civettes, des chasseurs, dangereux tout ça

      Pour le réchauffement climatique, y a comme un problème

      https://notrickszone.com/2020/05/24/german-awi-research-vessel-gets-stuck-in-arctic-two-year-drift-ice-too-thick/

      fou le nombre de zinzins partis faire du pédalo dans les glaces qui se sont retrouvés coincés, après avoir lu la presse sur le sujet


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 06:18

      @joletaxi
      des champignons chez grand frais ?! vous semblez ignorer que la valeur d’un champignon est en grande partie due à sa fraîcheur...les vôtres doivent au moins avoir 2 ou 3 jours...faut pas manger ça !
      quand au changement climatique, y aura toujours des sceptiques, même quand ils auront de l’eau jusqu’au couilles... smiley


  • Fergus Fergus 25 mai 19:31

    Bonsoir, Olivier

    Excellent article !

    Mêmes constats, mêmes questions, et même consternation.


  • julius 1ER 26 mai 08:46

    Et puis il voit assez mal le personnel soignant défiler le 14 juillet, entre les chars, et les canons.

    @l’auteur,

    et pourtant, pourtant ... vous connaissez la chanson ????

    ce serait une inversion de paradigmes que faire défiler les sans-dents plutôt que toujours montrer avec ostentation ses forces militaires .... preuve évidente que la force régit toujours les rapports humains .... et que le monde ne va pas vers plus de coopération mais bien vers plus d’affrontement à mesure que la planète rétrécit .....quelqu’un un jour parlait de « pornographie mémorielle » sur le sujet de la Shoa .... je trouve qu’au 21 ie siècle faire défiler du matériel militaire à tout de la pornographie alors qu’un virus vient de montrer une fois de plus la fragilité de l’espèce humaine !!!

    ce qui est un paradoxe total et un mauvais signe pour ceux qui savent qu’il n’y a pas de « planète bis » à saccager ????

    n’est-ce pas Napoléon qui disait : « si tu veux la Paix , prépares la Guerre » ... mais là vu l’attitude agressive de la Chine par exemple et de la Corée du Nord, j’ai plutôt l’impression que l’on prépare la Guerre !!!

    avec ce qui se passe à Hong-kong, si j’étais Taiwanais je commencerai à avoir peur pour mes « abattis » car ce qui se passe en ce moment là-bas me rappelle étrangement ce que faisait Hitler avec l’Autriche, puis les Sudètes, puis le « corridor de Dantzig » avec une seule langue, pour un seul Reich !!!!!

    j’ai l’impression que l’on s’éloigne de plus en plus du postulat « un pays, 2 systèmes » ....... et ce n’est pas un bon signe car si XIJI décide tout simplement de mettre au pas et Hong-kong et Taiwan ... que ferons-nous ???? 

    alors vraiment s’il n’est pas bon pour 1 pays de 67 millions de citoyens d’être dirigé par un seul homme « Jupiter » .... que dire d’un pays de 1, 3 milliards d’habitants (à forte connotation totalitaire ) ????????


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 11:23

      @julius 1ER
      oui, bien sur !
      je suis ok pour un 14 juillet sans militaires, ce serait une façon de retrouver le vrai sens de cette journée : un défilé populaire, avec des gilets jaunes, et des représentants de toutes les professions, ...et puis des artistes, des musiciens de rue...ce serait marrant.
      pour le reste du commentaire, c’est vrai qu’il y a de quoi s’inquiéter pour l’avenir de Hong Kong, Taiwan...


  • ETTORE ETTORE 26 mai 10:37

    julius 1ER@

    .... je trouve qu’au 21 ie siècle faire défiler du matériel militaire à tout de la pornographie alors qu’un virus vient de montrer une fois de plus la fragilité de l’espèce humaine !!!

    Parfaitement exact !

    De plus, suite à ce qui s’est passé, un tel défilé serait une façon ostentatoire d’afficher la petitesse de réflexion, l’égo, et le hors sol de cette « classe politique »

    Faire défiler des milliards d’euros d’armement, des personnels, alors que nous ne sommes en guerre avec personne, et que le seul ennemi qui ait fait, à ce jour, des milliers de morts dans notre population, est un microscopique virus.....contre qui, cet état s’est révélé TOTALEMENT INOPERANT, IMPUISSANT , IRRESPONSABLE !

    Alors y adjoindre les personnels soignants.....Pour les faire défiler devant ceux qui les ont trahis. Comme une reconnaissance de médaillés en papier buvard qui effacerait tout.....Je demande à voir.

    C’est peut être pour continuer à faire valoir (artificiellement) ce défilé historique du 14 Juillet, que Monarc 1èr, cours après les symboles de la politique volontariste de la période Gaulienne .

    On le voit bien à chaque commémoration, il est figé, immobile, bouffé, écrasé par la grandeur de l’histoire, à qui il semble quémander timidement un petit bout de la couette des honneurs qui couvrait jadis ce pays.

    Et je regrette, vraiment, que ce symbole de souvenir, et de reconnaissance que nous devons à l’histoire de ce pays, et aux hommes qui l’ont écrit, soit dépravé, sali, utilisé, détourné, perverti....à des fins de basses besognes personnelles !

    A qui la faute ?


  • Captain Marlo Captain Marlo 26 mai 20:53

    Ollé !! La majorité des Députés de Macron part en barigoule.

    Après le groupe de Gauche qui quitte En Marche, voici qu’un autre groupe, de Droite cette fois, quitte En Marche.

    .

    Déjà, avec l’Europe, l’Assemblée Nationale & le Sénat ne servent plus à grand chose, et Macron gouverne par ordonnances....
    .
    Au lieu de se diviser comme les amibes, ils feraient mieux de partir en vacances à la mer ou à la montagne, le Gouvernement ne s’apercevrait même pas qu’ils sont partis ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 21:29

      @Captain Marlo
      pire que ça, macron dirige depuis le bunker qui se trouve quelques dizaines de mètres sous l’elysée...il y rencontre, juste avant le conseil de ministres, des conseillers divers et variés... ce qui veut dire que le conseil des ministres ne sert à rien...il décide de tout, et il est plus que temps de le virer.
      comme les rats quittent le navire à tour de rôle, ça devrait être possible.
      on a le droit de rêver.
       smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 13:43

      @olivier cabanel
      il décide de tout, et il est plus que temps de le virer.

      J’approuve ! Mais demandez donc à votre Sénateur et à votre Député pourquoi ils ne se décident pas à signer la procédure de destitution de Macron pour violations multiples de la Constitution.
      Et vous nous ferez un compte rendu de vos entretiens !


  • ETTORE ETTORE 26 mai 23:07

    Inondons le bunker !

    Cela éviteras de faire quitter le navire à tout ce beau monde.

    Bien sûr, inonder......par la marée humaine !


  • ETTORE ETTORE 27 mai 00:10

    Cadoudal@

    Peut être que les Français, déjà habitués à un succédané de dictature, voudrons voir l’original ?

    Il y en a tellement qui sont porté sur les marques !

    Pour l’instant sa challenger.....Elle est plutôt invisible, comme beaucoup de politiciens (d’ailleurs, ,je me demande à quoi ils occupent leur vie actuellement)

    La remettre sur le ring, comme une marionnette désarticulée......

    Décidément.....ce Matador à bien peu de courage à entrer dans l’arène face à une taure agonisante !


Réagir