samedi 8 juin 2013 - par wawa

Poules au jardin : retour d’expérience personnelle

Il paraît que c'est une nouvelle mode, avoir quelques poules dans son jardin. Pratiquant cette activité depuis plusieurs années, avec parfois quelques déboires, voici un petit résumé de ma modeste expérience dans ce domaine.

La poule est un animal social. Un minimum de respect pour le bien être animal impose d'en avoir au moins deux. J'ai souvenir d'une poule laissée seule (sa copine étant « passée à table » ) qui refusait de rentrer dans son poulailler le soir et essayait de dormir sur le garde corps de la terrasse. Bonjour les fientes si elle s'oriente du mauvais coté !

La poule est strictement diurne & ses rétines ne sont pas pourvues des bâtonnets qui permettent de voir dans la pénombre. Elle est donc particulièrement vulnérable la nuit au prédateurs (essentiellement chiens errants ou semis-errant chez nous). Son instinct lui dicte donc de se percher pour dormir. Le poulailler doit donc si possible permettre au poules de se percher hors d'atteinte.

J'ai récupéré en guise de poulailler une vieille cage qui faisait office de volière qui traînait dans le jardin et disposé des tuyaux en fer (toujours de récup) a 1,20 m de hauteur, mettant les poules hors de portée des chiens de petite taille qui peuvent se faufiler sous le portail les nuits ou j'oublie de refermer le poulailler, ce qui arrive fréquemment. Le poulailler est idéalement placé a 20 m de la maison, ce détail est important car les aller-retour peuvent être assez fréquents : dépôt des restes de cuisine et récolte des œufs peuvent imposer plusieurs passages journaliers.

J'achète mes poussins (une dizaine) au stade des premières plumes au prix de 2,5 euro pièce. C'est le plus commode et ce qu'on trouve sur le marché. Je les achète désormais au même vendeur, la mortalité pouvant être variable d'un fournisseur à l'autre. Ce sont en général des « poules rouge » parfois « cou-nu » ou autres. Lorsque plusieurs races sont proposées, je prend un peu de tout, pour le plaisir des yeux. Je prend 3 mâle et le reste en femelle. Les « poules rouges » sont suffisamment bonnes pondeuses et je ne m'embête pas a prendre des races « pondeuse », plus chères. Par contre elle ne couvent pas et je n'ai jamais essayé de race couveuse ou d'incubateurs artificiels. (Bien qu'habitant une île où les combats de coq sont une tradition bien ancrée, je ne me suis jamais intéressé aux races de combats locales. )Ils sont enfermés les premières semaines dans le poulailler puis je commence par les laisser sortir le soir (elle rentre spontanément à la nuit tombée) et leur donne progressivement plus de liberté jusqu'à leur ouvrir dès le matin.

Pour la nourriture, en plus des restes de cuisine, il est préférable de fournir aux poules un complément commercial. C'est que ça bouffe ces bestioles ! Elles ont d'ailleurs été sélectionnées pour manger beaucoup& grossir vite. Pour avoir une idée des quantités nécessaires, pour faire 1g de viande de poule il faut 3g de nourriture parfaitement équilibrée, on dit que le taux de conversion est de 3. Pour information il est de 5 pour les porc et 7 pour les bovins. Soit pour amener un poussin de 200g a une poule de 3 kg, il faut 10 kg de nourriture, soit pour 10 poules : 100 kg. Il leur faut à peu près 3 mois pour arriver à la maturité sexuelle. Après plusieurs essais j'utilise maintenant des « distributeurs automatiques » confectionnés à partir de seau percés et de "réserves de fontaine" en plastiqte.

C'est la clé de la tranquillité : je rempli 10 kg (5kg mais& 5kg granulé) de nourriture et je suis tranquille pour à peu près une semaine. De plus les trous étroits empêche les poules d'éparpiller la nourriture ou de chier dedans. Par contre le fait d'avoir de la nourriture continuellement disponible attire une multitude de moineaux qui la pille, mais c'est un problème secondaire comparé à l'avantage de ne pas avoir à s'occuper de la nourriture tout les jours. L'eau est disponible de la même façon, j'y rajoute un chouia de javel pour une meilleure conservation. Le distributeur de nourriture est placé en hauteur pour que les poules se nourrissent de préférence dans le jardin tandis que l'eau est placé au sol.

Elles sont capables d'ingurgiter tous les restes de cuisine, même périmés : pain pâtes riz viande tomates salades, etc . Il n' y a bien que les déchets de poulets que l'on ne leur donnent pas . Les restes sont déposé sur l'herbe a proximité du poulailler, voire jetés directement par la fenêtre ( principe de la « basse » -cour). Les herbes et insectes en tout genre complètent le menu

Les poules en liberté explorent tous les coins du jardin, voire au delà si il n'est pas clôturé. Les fientes fument le terrain, c'est pénible (surtout pour 10 poulets en croissance) mais supportable, mais par contre incompatible avec une progéniture de « footeux » passant la moitié de leur temps libre à s'entraîner à tacler, moi je n'ai que des filles. A ce titre le nombre idéal est pour moi 1 coq et 3 poules ou 4 poules (si le voisinage ne le permet pas) : les fientes restent clairsemées et les déchets ménagers sont presque suffisants pour les nourrir . C'est le nombre que je garde une fois l'age adulte atteint. Les poules sont sociales : une fois le groupe formé et la hiérarchie mise en place elle restent ensemble et je trouve que le spectacle surpasse allègrement les nains de jardin question esthétique. Elles peuvent cohabiter avec un chien, mais il faut dresser le chien à s 'en désintéresser. Je doute par contre que la cohabitation soit possible avec un chien de chasse.

Au niveau de la pelouse elle permettent de contrôler les mauvaises herbes, qu'elles préfèrent au gazon, par contre le potager est difficile, pour limiter le dégâts j'entoure les plantes a protéger avec un tunnel de grillage a poule (réutilisable) : cf photo Cela permet en outre de protéger aussi la plante de la débroussailleuse, ainsi je ne retourne la terre que à l'endroit de repiquer ou planter un tubercule ou un bulbe. les plantes potagères peuvent être disséminées au hasard dans le jardin, et la débroussailleuse est passée tout autour.

La maturité sexuelle est atteinte en 3 mois. Les coq sont plus précoces. Si il yen a plusieurs il faut les éliminer pour n'en laisser qu'un, sinon ils vont se battre & risquent de s'entre-tuer. J'utilise la logique suivante : les coq qui trouvent opportun de chanter avant 4h du mat sont mangés en premier (faut pas déconner quand même), ensuite seul le plus beau est conservé. Pour une production carnée, il est économiquement contre-productif de laisser n'importe quel animal terrestre dépasser la maturité sexuelle : il ne fera presque plus de viande, seulement des réserves de gras, mais je laisse toujours un coq en vie pour le plaisir des yeux, le plumage étant beaucoup plus « rutilant » que ceux de poules. Les bonnes pondeuse sont mangées après les mauvaises. Une poule de 3 mois fait approximativement 3kg : il y a plus a manger que dans un poulet de 45 j et c'est l'occasion d'inviter quelques convives pour un repas en commun. Une poule (même non pondeuse) peut pondre presque un œuf/ jour une fois maturité atteinte pour récupérer le œufs je leur fait un pondoir avec un grand carton et quelques herbes seches, en hauteur et dans un coin sombre, ainsi elle pondent chacun leur tour dans le même carton, c'est plus simple pour ramasser.

Parlons pognon : je n'ai jamais fait de comptabilité stricte de cette activité (à la base un loisir), n'ayant pas que çà a faire que de compter chaque sac de nourriture et chaque œuf récolté c'est pourquoi je ne peut que vous livrer des chiffres approximatifs

prix approximatif d'un poussin une semaine : 2,5 euro

prix approximatif d'une poule vivante de 3kg : 15euro

prix approximatif d'une coq vivant de 3,5kg : 20 euro

( je ne les vends pas mais comme je les mange je considère comme une dépense évitée ou un gain)

prix approximatif de 10 kg de nourriture, nécessaire pour faire 3 kg de viande : 8euro

http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Deforestation.html

soit approximativement 5 euro de gain/ poule (15 -2,5-8) selon ce mode de calcul théorique

consommation ressentie : 10 kg de nourriture(8euro)/semaine pour 10 poules élevées pendant 6 mois soit pour une « bande » de 7poule & 3 coq :

25semaine à 8 euro : 200 euro de nourriture

25 euro d'achat (10* 2,5euro) de poussin => 225 euro de coût

gain : 7 poule a 15 euro : 105 euro

3 coq à 20 euro 60 euro soit 165 euro en tout. L'intérêt économique en prend un coup, quand je vous dit qu'il est contre-productif de nourrir des poules et surtout coq au delà de 3 mois !

Même en rajoutant les œufs pas sûr de s'y retrouver : globalement 3/jour pendant 60j soit 180 œufs a 0,2 Euro l'oeuf, le gain est approximativement de 35 euro (des dépenses évitées en fait) : on arrive globalement à peine équilibrer ses coûts.

Si la durée d'élevage est réduite a 3 mois, le coût global est réduit a 100euros : on retombe sur mon estimation théorique de 5 euro de gain/poule. Le problème est que j'ai pas envie de manger que du poulet pendant 15 j pour réduire la durée d'élevage, ni de me donner la peine d'en vendre.

Acheter sa nourriture par sac de 25 kg permet de réduire ses coût de nourriture de 20 %, mais il ne rentre que 10 kg dans mes bonbonnes.

Conclusion :

N'espérez pas vous faire des « couilles en or » avec quelques poules. Le gain financier ne dépasse pas la centaine d'euro/an, somme non significative dans un budget annuel. D'ailleurs la rentabilité pour les professionnels n'est péniblement atteinte que pour des élevages très importants (plusieurs milliers entassées dans un hangar)tellement les marges sont maigres et les prix de la viande faibles. L'intérêt est ailleurs, non monétaire :

Une autoproduction carnée étant un de mes objectifs assumé, je prend plus de poules que l'optimal, la quantité de fientes étant parfois pénible. Si ce n'est pas l'objectif, ou pour un débutant, 3ou 4 poules (plus un coq si le voisinage l'accepte) suffisent largement.

Enfin, les points essentiels a respecter pour ne pas être « esclave » de cette activité, sont la proximité du poulailler de la cuisine (20 m est l'idéal) et l'utilisation de distributeurs automatiques, pour éviter de se rendre au poulailler à 5h de math sous la pluie et dans la boue pour distribuer de la nourriture avant de partir travailler.



92 réactions


  • antonio 8 juin 2013 09:13

    Mais oui ! Elevons des poules et...y’aura plus de déchets......
    Pendant ce temps, industriels et agriculteurs peuvent continuer à polluer....et les poulaillers industriels continuer à traiter les animaux avec la plus abjecte barbarie........

    Merci pour votre article qui donne un aperçu complet de ce que nécessite l’élevage de poules....


    • Mimimomu 21 mai 2018 14:44

      @antonio


      L’élevage des poules n’est pas compliqué, mais c’est comme tout, ça demande de s’informer, de potasser, de s’organiser. Quant à votre réaction « mais oui, élevons des poules y aura plus de déchet », elle est crétine. Avoir des poules, c’est justement une manière de se passer des poulaillers industriels, et de revenir à ce qui se faisait avant.

      Pour répondre à l’article, la maturité sexuelle n’est pas 3 mois, elle est de 24 semaines environ, 20 chez les races très précoces.

      Pour répondre au commentaire, franchement, vos méthodes pour tuer vos poules, c’est plus que de la barbarie smiley

      Pas besoin de les prendre en vacances avec soi, pour quelques jours, il y a les nourrisseurs auto, et pour plus longtemps, on trouve toujours un voisin qui veut bien passer une fois tous les 2 jours au minimum, vérifier qu’elles ont de l’eau, etc, et se payer en prenant les oeufs bio.

      @foufouille Les pondeuses rousses industrielles donnent des oeufs pendant 1 an, 2 ans grand maxi, puis finissent en pâté pour chien ou en poulet premier prix. Macron avait promis d’abolir les élevage en batterie, mais c’est comme pour les Français, il n’en a rien à secouer, ni Hulot non plus. 

      Une poule rousse fait 300 à 330 oeufs, en élevage industriel, à la maison, si on aime ses animaux, il est mieux de leur laisser fait leur pause de temps en temps, sinon elles meurent de burn out, comme dans les élevages industriels.

      bien sûr que si, les poules ça mange des patates, mais cuites, pas crues. ça mange pratiquement tout, à condition de les habituer et de se renseigner sur les très rares choses qui leur sont toxiques (chocolat, avocat, patates crues, etc...). L’ortie est délicieux cuisiné à la façon des épinards, coupé finement si on prend de grosses feuiles, et j’y mets des saveurs relevées comme du piment.

      @Fergus, Avec un petit jardin, 2 ou 3 poules seulement causent des nuisances minimes, à condition d’avoir un coin d’herbe où creuser, et qu’on puisse mettre en jachère un autre coin d’herbe, et alterner. 2 ou 3 poules, ça ne pue pas, il faut juste protéger ses cultures par des grillages. Les fientes de poule (fumier de poule), au contraire, sont le meilleur des engrais. C’est très connu des jardiniers ! La poule en appart, c’est criminel.

      Il n’y a aucune raison de ne pas donner des restes de poulet à une poule, à part des préjugés moraux anthropomorphiques. Ce sont des animaux naturellement cannibales quand une poule est blessée, bien que ce soit un comportement qu’on n’encourage pas quand ils sont passés oiseaux domestiques. Le poulet est plein de protéine, et excellent pour la santé de nos poules. Ce n’est pas comme donner de la vache à une vache.

      Les poules ont besoin de viande. Les vermisseaux du jardin ne suffisent pas. Sans une bonne source de protéines, ça aboutit à des phénomènes de picage où elles se dévorent les plumes et se blessent gravement. Alors au diable votre morale à la con !!! 
      Au lieu d’avoir des préjugés selon lesquels les poules ne devraient pas consommer de viande, alors que dans la nature elles se régalent volontiers de souris et d’oisillons, c’est stupide d’avoir des préjugés qui ne respectent pas ce dont les poules ont besoin, à savoir, de l’herbe, des insectes (éventuellement), des céréales, des restes variés de table dont la viande.

    • jean mparis 15 février 2021 16:56

      Mais oui antonio vous avez tellement raison. Ca change petit à petit mais il faut faire attention à nos animaux et beêtes qui nous entourent. J’ai trouvé d’aillerus un excellent article sur les animaux domestiques & ecologique comme la poule qui sont très utiles dans nos jardin https://www.amenagement-jardin.net/ . J’ai d’ailleurs 4 poules chez moi, et tous les matins j’ai des oeufs frais, je suis ravi. Je ne comprends pas pourquoi plus de personnes n’ont en pas. bonne journée à tous !


  • Gemini Gemini 8 juin 2013 09:53

    Intéressant retour d’expérience !

    Il aurait été également intéressant de nous expliquer comment vous tuez les poules et coqs. C’est la partie qui m’inquiéterait le plus je crois, car je m’en sentirais véritablement incapable.


    • Txotxock Txotxock 8 juin 2013 09:57

      Avec un couteau, non ?


    • Famine 8 juin 2013 10:02

      Pattes attachées / tête en bas / contre un arbre / hachette -> RIP 


    • Gasty Gasty 8 juin 2013 10:13

      Électrocuter ! Une patte relier à la phase et l’autre au neutre. ( 220 V )


    • foufouille foufouille 8 juin 2013 11:06

      il faut leur casser la derniere vertèbres
      le mieux est un tazer
      ensuite, faut egorger


    • wawa wawa 8 juin 2013 12:40

      Les premières fois, j’ai utilisé un couteau, c’est assez impressionnant quand même. j’utilise maintenant une cisaille a branche : après avoir attrappé la poule, je marche sur les ailes pour la maintenir, passe la cisaille autour du cou, c’est tellement démultiplié qu’on ne « sent » rien.

      le Plumage se fait en plongeant la bête dans une marmite d’eau préalablement bouillie.
      pour le dépeçage je dois bien mettre une demie heure, alors qu’un pro te le fait en quelque minute. mais c’est à la portée de n’importe qui.

      le seule truc a savoir est qu’il ne faut pas peter la vésicule biliaire et la jeter intacte, sinon le fiel gâte tout le plat.
      le gésier (l’organe plein de caillou qui broit les graines) est particulièrement savoureux, mais il faut peler la peau interne.


    • Rensk Rensk 8 juin 2013 13:41

      Cache plutôt les yeux sitôt attrapé (cagoule), la poule ne bouge plus... et tu ne la stresse plus (meilleurs viande) en y marchant dessus.


    • Abou Antoun Abou Antoun 8 juin 2013 16:39

      le gésier (l’organe plein de caillou qui broit les graines) est particulièrement savoureux, mais il faut peler la peau interne.
      Cela peut se manger, encore chauds, dans une salade avec des croûtons frottés d’ail. Mais il existe beacoup de recettes avec des abats de volaille.


    • Mr Dupont 8 juin 2013 19:36

      Parti comme c’est parti : moi je vais me mettre dans le rutabaga

      Un carré de patates, un autre de rutabagas

      Je suis en train de faire ma provision de sel

      Quand cela sera fait, Mr Hollande pourra continuer ses conneries

      Pour les poules j’y avais bien pensé, mais comme bientôt il n’y aura plus de blé pour les nourrir ; je me suis donc dis " a quoi ça me servirait de voir des pauvres bêtes crever de faim ? ça ne mangent pas de pommes de terres ni de rutabagas ces bestioles là

      J’avais pensé aussi à faire du lapin ; l’herbe ça poussera toujours : mais tuer un lapin j’ai jamais pu , ma femme non plus

      Pour varier mes futurs menus ; j’ai retrouvé au grenier le livre de recettes de ma grand’mére pendant l’occupation de 40 du siècle dernier

      La soupe aux orties ?

      Vous connaissiez ?

      Ma femme travaille dessus en ce moment

      On se prépare

      On est bientôt prêts


    • Mr Dupont 8 juin 2013 19:50

      Tenez j’ai trouvé ça sur le Net

      Si ça peut aider :

      http://dissidence44d2m.forum-actif.net/t2018-recettes-pour-les-temps-difficiles

      Je vais en chercher d’autres

      Ca va servir


    • foufouille foufouille 8 juin 2013 21:04

      le topinambour pousse tres bien
      il faut juste mettre des tuteurs au debut en cas de vent
      et repousse tout seul
      pour la cuisson faire deux eaux comme les fayots sinon prouuui


  • Txotxock Txotxock 8 juin 2013 09:59

    Le gros défaut de ces putains de bestioles étant quand même le fait que ça mange même quand on est pas là. Encore qu’on peut les prendre en vacances avec soi.


    • Vipère Vipère 10 juin 2013 12:55

      "Encore qu’on peut les prendre en vacances avec soi’ !!!


      Il y a pire comme animal de compagnie que les poules, mais de là, a partir en vacances avec des poulettes, il faut vraiment être seul au monde !!! smiley smiley






  • julius 1ER 8 juin 2013 10:03

    article très juste et donnant un aperçu utile concernant l’élimination des déchets de nourriture il est vrai qu’avec quelques poules on réduit considérablement les déchets et le tonnage pour la collectivité et finalement on arrive à un circuit fermé de Zéro gaspillage..............

    plutôt qu’être un maniaque du round’up et de la traque des mauvaises herbes, mieux vaut privilégier la vie et ce qui va avec !!!!!!!!!!!!!!

  • alinea Alinea 8 juin 2013 10:48

    Je croyais que les poules pondeuses et les « viande » n’étaient pas les mêmes ?
    Bien cet article... sauf que vous mangez vos poules  smiley


    • foufouille foufouille 8 juin 2013 11:07

      ce la dépend des races, certaines sont mixtes
      une vraie pondeuse (rousse industrielle) a très peu de viande


  • foufouille foufouille 8 juin 2013 11:11

    la différence avec les poules de races pures est que les coqs ne se battent pas
    on peut donc avoir plus de coq par poule
    le plumage des poules peut avoir de nombreuses couleurs

    le prix des graines me parait très cher
    une rousse fait 300 à 330 oeufs, la première
     


    • foufouille foufouille 8 juin 2013 11:12

      la première année (chez moi)


    • Croa Croa 8 juin 2013 23:17

      Peu importe les races, les coqs se battent toujours mais il ne faut pas exagérer la gravité du fait. Si on laissait faire la nature il y aurait autant de coqs que de poules : C’est trop mais le problème n’est pas de supposés combats à mort mais qu’il s’en suit une hiérarchie avec un perdant et que celui-ci se retrouvera souffre-douleurs de tous les autres. smiley

      C’est la pratique des combats de coqs et des fantasmes que développent ce genre de conneries, qui ont fait se développer l’idée stupide des « combats à mort ». Dans un gallodrome les coqs n’ont pas d’autres choix que de se battre parce qu’il n’y a aucune possibilité de fuite. De plus les coqs « de combat » sont préparés, c’est à dire armés par des ergots artificiels très effilés.


    • foufouille foufouille 9 juin 2013 11:32

      non cela depend bien des races
      le coq roux industriel est tres violent ce qui rend obligatoire l’insemination
      certains ont besoin de plus de poule d’autres non
      certains se les partages, d’autres les les ecrasent au sol
      etc


  • Rensk Rensk 8 juin 2013 11:45

    Animal social ; chez-nous une loi interdit de n’avoir qu’un chat, qu’un chien, qu’un cochon, qu’un poisson... Il y a 52 milliards d’individus (poules) sur notre planète...

    Le plus difficile pour garder des bêtes qu’on mange plus tard ce sont ces « bêtes » de voisins et certaines lois.

    Par exemple ; pour le porc j’avais récupéré dans 3 restaurants la bouffe que les gens ne mangeaient pas (vu la taille des plats et non a cause de la qualité)... La loi nous a tout a coup interdit de récupérer cela et comme cela ne fonctionnait pas... ce sont les restaurateurs qui ont eu droit a une autre loi dite « d’hygiène »...


    • alinea Alinea 8 juin 2013 23:46

      qu’un cheval ? Sur moins de deux hectares ?
      C’est où chez vous ? La Suisse ? Je n’ai pas les moyens, dommage !


  • Fergus Fergus 8 juin 2013 11:48

    Bonjour, Wawa.

    Merci pour ce retour d’expérience. L’idée est plutôt bonne, mais elle est limitée par les nuisances : sauf à disposer d’un espace suffisamment grand, posséder des poules dans son jardin est une contrainte car un poulailler pue, et les fientes de ces volatiles sont particulièrement acides.


  • Abou Antoun Abou Antoun 8 juin 2013 12:01

    Merci à l’auteur pour cet article fort intéressant. Voilà on trouve comme ça sur AV de véritables informations en marge des délires des mélanchonistes et de leurs adversaires, des partisans du mariage pour trous et de ceux du mariage pour personne, des conspirationnistes, des frustrés, des économistes de bazar, des fous d’Allah ou de Jésus-Christ.


    • wawa wawa 8 juin 2013 12:53

      je ne lit plus non plus les articles politiques nombriliste qui foisonnent sur avox. mais on est pas obligé de tout lire (heureusement). Il faut voir les « merdes » qui sont proposées a la modération.

      avox n’est finalement que le reflet de ce qu’en font la majorité des participant. mais il a l’immense mérite d’exister et de proposer une alternative a l’information formatée des grand média


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juin 2013 13:07

      Surtout ces derniers jours avec des fils de commentaires plus puants que la fiente des poules ...
      Ia orana Abou .


    • Abou Antoun Abou Antoun 8 juin 2013 14:17

      La orana, Aïta, salut à toi maître du calembourg et de l’à-propos. Continue à nous faire rire !
      Il y a des raisons de rester sur AV, tu en fais partie, comme Fergus, C’est Nabum, Taupo et bien d’autres.


    • franck milo franck milo 9 juin 2013 00:10

      je vois pas du tout ce que les « mélanchonistes » ont à voir dans cet article...


    • Abou Antoun Abou Antoun 9 juin 2013 08:14

      je vois pas du tout ce que les « mélanchonistes » ont à voir dans cet article...
      Rien du tout, c’est ce qui le rend intéressant.


    • franck milo franck milo 9 juin 2013 09:12

      parce que tu te crois intéressant Rouletabille de l’inutile.. ?


  • cedricx cedricx 8 juin 2013 13:46

    Merci de nous faire partager votre expérience et vos conseils très judicieux, et ceci avec beaucoup d’humour ! 

    « Il n’ y a bien que les déchets de poulets que l’on ne leur donnent pas » : ce scrupule vous honore. 

    • foufouille foufouille 8 juin 2013 14:18

      une poule manges de la viande sans probleme


    • Shade 8 juin 2013 14:23

      En préliminaire, c’est souvent un passage obligé...


    • Abou Antoun Abou Antoun 8 juin 2013 16:33

      une poule manges de la viande sans probleme
      Comme de nombreux oiseaux, le lombric est pour elles une délicatesse.


    • Bilou32 Bilou32 8 juin 2013 20:00

      Tous les vers blancs, limaces, escargots que je ramasse finissent dévorés par les poules. (Les lombrics, je les remet en terre). Mêmes les souris y passent si elles ont le malheur de venir grapiller des graines. Les poules ont la réputation de tout bouffer. Il est arrivé de retrouver des pauvres personnes agées décédées bouffées par leurs poules... Les poulets ’végétaux" sont un non sens. Un poulet élevé en liberté sera toujours omnivore.


    • BOBW BOBW 10 juin 2013 12:33

      Quand je viens leur porter des escargots et que je les appelle, « blik,blik... » , elles accourent aussitôt en répondant avec des sonorités qui marquent leur satisfaction ,et sautent en battant des ailes pour les picorer vivement dans ma main.

      Certaines manifestent un caractère bien marqué de « têtes de mules » : à certains moments( c’est aléatoire) elles refusent ostensiblement le maïs, ou lorsque je veux les faire rentrer se coucher quelques minutes plus tôt que d’habitude ou que leur bon plaisir elle poussent des caquettements secs et aigûs d’indignation ! smiley

    • Vipère Vipère 10 juin 2013 12:41

      Vos poules : vous mènent-elles par le bout du bec ? smiley


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juin 2013 13:57

    Article complet ,merci .
    Un autre avantage des poules ,en milieu tropical ,est qu’elles nous débarrassent des scolopendres (cent pieds à Tahiti) piqueurs .


    • Abou Antoun Abou Antoun 8 juin 2013 16:31

      Oui, en Tunisie, dans le sud, elles sont indispensables dans les petites cours en terre battue pour avaler les scorpions. La plupart des familles en ont une paire.


    • alinea Alinea 8 juin 2013 18:19

      Et des vipères ; ceci dit je vais dénoncer ce fil aux vegans smiley
      Parce que personne n’a dit que les poules sont très sociables, belles, bien que féroces, moi je les aime, vivantes, vieillissantes avec leur vieilles peaux aux pattes ; les observer, les connaître ; personnellement cela me nourrit plus que leur viande ’ eh oui ! je suis végétarienne !!)


    • Fergus Fergus 8 juin 2013 20:02

      Bonsoir, Aita Pea Pea.

      Des scolopendres également présents en Provence, bien que fort heureusement rares car leur piqûre est venimeuse et douloureuse.


    • Croa Croa 8 juin 2013 23:26

      Oui je confirme : Les poules mangent effectivement les serpents (pas des gros bien sûr.)

      Elles mangent aussi limaces et escargots !


  • cevennevive cevennevive 8 juin 2013 13:59

    Merci wawa pour cette petite notice sur l’élevage des poules. J’ai aimé, tout est vrai et vécu, je vous l’assure.


    Lorsque j’étais enfant, nous avions des poules. Je les aimais, j’aimais leurs poussins, leurs oeufs et un peu moins leur coq qui me cherchait noise.

    Un jour de repas familial, comme chacun poussait sa chansonnette, lorsqu’est venu mon tour, j’ai entonné l’air très à la mode en ce temps là : « viens poupoule, viens poupoule, viens... »

    Visages allongés de mes vieux oncles très protestants et collé monté. L’un d’entre eux m’a fait la grosse voix et m’a dit de sortir, disant que ce n’était pas des chansons correctes. Toute la tablée avait l’air consterné.

    Moi, révoltée, ne comprenant pas du tout (une poule, pensez donc, pas correct ?) je sortis. Mais une fois dehors, je chantai encore plus fort le petit air innocent...

    Alors mon père, très amusé pourtant, mais ne voulant pas se fâcher avec le reste de la famille, m’envoya au lit sans autre forme de procès.

    Voilà, quelquefois, les « poules » peuvent quelquefois chercher noise aux petites humains innocents.

    Cordialement.

    • cevennevive cevennevive 8 juin 2013 14:18

      Rhôôô... Ces « quelquefois » qui se promènent dans ma dernière phrase... N’y a-t-il pas une poule pour en gober un ?


    • Croa Croa 9 juin 2013 00:45


      « et un peu moins leur coq qui me cherchait noise »

      Il ne faut jamais accepter le moindre coup de bec d’un coq : Une baffe et c’est fini, le coq se tenant désormais à l’écart ! (encore faudrait-il le savoir, certes... )

      Les noises que se cherchent les humains sont bien plus compliqués et hors de porté des moyens de compréhensions d’un enfant ainsi que tu l’as vécu ici  smiley 


    • foufouille foufouille 9 juin 2013 11:35

      " Une baffe et c’est fini,’
      pas vraiment
      certains comprennent et d’autres pas du tout


    • Abou Antoun Abou Antoun 9 juin 2013 12:32

      Une baffe et c’est fini, le coq se tenant désormais à l’écart !
      La baffe cela ne marche pas toujours. Mais il parait qu’une certaine ’punition’ est efficace. Encapuchonner l’animal et le faire tourner rapidement pour le ’soûler’ il paraît qu’il n’y revient pas s’il se souvient de qui lui a infligé ce traitement. Je n’ai jamais expérimenté, je ne fais que colporter des trucs de paysans.


    • Croa Croa 10 juin 2013 14:55

      Peut-être mais je n’ai jamais vu une baffe ne pas pas marcher. Il y a une raison à ça : les oiseaux sont extrêmement sensibles aux baffes ! Ce serait peut-être même comme aux hommes les coups dans les glaouïs car ayant un sens de l’équilibre hors du commun des espèces, leurs oreilles sont très sensibles. Bref, si ça ne marche pas tes « trucs de paysan » ne devraient pas marcher non plus. 


  • brieli67 8 juin 2013 15:00

    pas PAC ( prêt à consommer ) le volatile ?



    • Croa Croa 8 juin 2013 23:31

      Oui, en leur tenant la tête dans la main (ainsi le poulet est dans le noir et le chaud, ce qui le rassure.)

      Il faut quand même pouvoir le faire smiley !


  • brieli67 8 juin 2013 15:45

    en cadeau du blog Culino-test.. d’une journaliste des Vosges ( ! ! )






  • brieli67 8 juin 2013 16:49

    en ersatz -succès damné



    pour bien bluffer avec cette mousse de volaille
    faut du sotolon .. qu’on a dans les portos (xérès) le Vin Jaune
    et dans le sirop d’érable !!!!

  • Massaliote 8 juin 2013 17:53

    Wawa, est ce que vous donnez sans problème à vos poules des restes persillés ? Il paraît que le persil est un poison pour les volatiles. J’ai eu des poules mais je ne n’ai jamais osé leur donner des restes persillés. Votre expérience ?


    • Abou Antoun Abou Antoun 8 juin 2013 19:27

      Les industries alimentaires ne nous ont pas encore inventé la poule nourrie aux aromates, qui ne porte pas de plumes, prête à être enfournée .
      Plus sérieusement les conditions d’élevage des animaux en batterie, en particulier des volailles, c’est une honte pour l’humanité.
      Voir par exemple l’Amérique interdite c’était au début des années 80.
      Depuis l’Europe, a sans doute rattrapé et dépassé le modèle américain, voir par exemple


    • Bilou32 Bilou32 8 juin 2013 20:08

      Jamais entendu parlé de çà. Et je n’ai jamais fait attention ! De toute façon en quantité faible et si elles ont autre chose, je ne vois pas de problème.


    • Bilou32 Bilou32 8 juin 2013 20:16

      Abou, le poulet nu existe déjà... Mais il est très délicat a élever. Pour le moment le moins plumé est le type cou-nu des Landes, réellement plus facile à plumer. 


    • foufouille foufouille 8 juin 2013 21:08

      c’est du poulet PAC aux hormones et premier prix
      tu perds 20% minimum a la cuisson, sauf au fumoir
      juste bon pour les chiens
      sinon cancer


  • wawa wawa 8 juin 2013 18:00

    j’utilise peu de persil pour la cuisine (je suis seulement en train d’en planter), donc pas de retour


  • Massaliote 8 juin 2013 18:06

    En ce qui concerne la viande j’ai vu une poule exécuter et avaler, la tête la première, une petite souris. Elle l’a débusqué sous la paille, un coup de bec pour la tuer puis gobage instantané de l’ animal. Puis reprise instantanée de son activité habituelle, engloutir des graines dont elle disposait en abondance. J’ai ouï dire que les poules chassaient les serpents.


    • foufouille foufouille 8 juin 2013 19:09

      une poule chasse et mangent tout ce qu’elle peut attraper
      les mouches aussi
      les rats morts tues par le chat
      faut surveiller car tout n’est pas mangeable


    • brieli67 8 juin 2013 19:52

      et qu’on retrouve tout dans l’oeuf


      le lombric, le chou, le navet.
      pas mal non plus l’oeuf à la croûte de Munster

  • Abou Antoun Abou Antoun 8 juin 2013 19:01

    Du temps qu’on y est ...
    D’aucuns prétendent qu’il est bon de balancer à la volaille les coquilles d’huîtres concassées, elles y trouveraient matière à renforcer les coquilles de leurs œufs.
    La chose me parait suspecte, le calcium est-il directement assimilable ?
    Vrai ou faux ?


    • Bilou32 Bilou32 8 juin 2013 20:12

      Oui, c’est bon. Les coquilles sont broyées dans le gésier et le calcium assimilé. On en donne aussi aux pigeons et autres volailles.
      Il est bon aussi de leur mettre un tas de cendre de bois, si on en a, pour qu’elles prennent des bains de poussière.


    • foufouille foufouille 8 juin 2013 21:00

      c’est mieux de les chauffer puis de les broyees, comme dans le commerce
      ca evites evites qu"elles se fasse mal
      la coquille est constitue de calcaire
      les petits cailloux sont donc bien aussi
      les coquilles sont un complement quand la poule ne peut en trouver assez dans le sol
      sinon on a des oeufs sans coquilles


    • wawa wawa 9 juin 2013 16:58

      pour le calcium, (les aliments spécial pondeuses sont vraisemblablement enrichi en calcium, mais ils sont plus chers, pour un peu de calcium en plus, c’est du footage de gueule) je vais me servir directement sur les plage de sable blanc corralien (oui je sais c’est interdit, je suis un gros villain).

      si votre terrain est calcaire : ne vous préoccupez pas du problème.
      sinon toute source de calcaire est bienvenue (ex coquille d’huitre)eviter quand même les coquilles d’ouef : elle pourrait y prendre gout et bouffer leur propre ouef juste pondus


    • foufouille foufouille 9 juin 2013 17:54

      « les aliments spécial pondeuses sont vraisemblablement enrichi en calcium, mais ils sont plus chers »
      c’est marque dessus
      par contre j’a eu des sacs avec des coquilles de moules pas broyées
      les coquilles d’huitres en poudre, je les achetes à part


  • Croa Croa 9 juin 2013 00:21

    J’ai aussi des poules et je relève des erreurs.

    De mon coté, je n’ai jamais acheté de poussins : Les premiers qui sont nés chez moi ont été couvés par une poule appartenant à un voisin.

    Ce besoin n’existe pas
    , sauf la toute première fois ( et pas toujours comme dans mon cas !  smiley )

    La difficulté justement ce serait plutôt la maîtrise des naissances ( à cause des nids clandestins que l’on ne repère pas toujours.) Les poules (jeunes) qui ne couvent jamais ça n’existe pas !

    Un distributeur donnant accès à de la nourriture en permanence est une très mauvaise idée  : Les poules vont alors rester là au lieu de se promener aux alentours où elles trouveront l’essentiel (printemps-été) ou un complément (en hiver durant lequel il faut leur donner plus de grains.)

    Non, les coqs ne risquent pas de s’entre-tuer ! Il existe des périodes où les combats peuvent être violents, voire saignants, mais il convient de ne pas exagérer.

    Il n’y a pas que le potager qui craint ! smiley Les poules aiment aussi les fleurs... D’ailleurs c’est un peu un choix à faire entre un jardin ou des poules... des fois que certains voudraient les deux : Autant les en avertir ! 
    En septembre j’ai même mes poules qui montent dans mon figuier afin de me piquer les figues (Bon, j’exagère... Il m’en reste tout de même plus que je ne peux en manger.)

    Et pour ce qui est de l’argent il vaut mieux ne pas faire de calculs. On aime ou on aime pas, c’est tout ! (D’autant que lorsqu’on a des poules dans sont jardin, on n’a pas vraiment envie de les tuer et de les manger.)
     
    Ceci dit j’aime bien l’esprit de l’article tout de même smiley et Merci à l’Auteur !


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 9 juin 2013 09:07

      « la nourriture en permanence est une très mauvaise idée » : c’est vrai, la poule doit trouver elle-même sa nourriture pour son propre bien-être.
      Et les graines sont pour les périodes où normalement il y a peu de possibilité de verdure.

      La pré-germination des graines les rend plus digestibles pour l’organisme des poules et en plus elles en raffolent en période hivernale, pas bêtes, elles savent repérer ce qui est bon pour elles. La période de ponte est ainsi allongée.
      Quant à l’agressivité entre coqs une bonne adéquation de l’espace vital peut s’avérer très judicieux.
      Même si , comme ceux qui sont sur Av, ils se chercheront toujours pour faire les fiers et montrer leurs biscotos !  smiley


    • foufouille foufouille 9 juin 2013 11:41

      « Ce besoin n’existe pas, sauf la toute première fois ( et pas toujours comme dans mon cas !  ) »

      tu expliqueras cela aux miennes, ca marches pas, elle recommence

      « Les poules vont alors rester là au lieu de se promener aux alentours où elles trouveront l’essentiel »

      pas vu ca non plus
      c’est des poules de reformes ?

      il faut toujours separer les coqs, sinon ils prennent l’habitude de se taper dessus
      le plus faible risque de paniquer et de se coincer le cou dans un grillage ou un autre endroit


    • Abou Antoun Abou Antoun 9 juin 2013 14:19

      Même si , comme ceux qui sont sur Av, ils se chercheront toujours pour faire les fiers et montrer leurs biscotos !
      Il fallait que quelqu’un le dise. C’est fait !


    • wawa wawa 9 juin 2013 18:42

      concernant les distributeurs automatiques : ce n’est peut être pas l’ideal pour les poules, mais pour le confort de l’eleveur oui et c’est pour moi ce qui fait la difference entre une galère et une sinécure . Le fait de placer celui de la nourriture en hauteur est important : elles n’y montent que rarement la journée.

      les combats de coq : vous ne trouverez peut être pas de coq baignant dans une mare de sang, mais vous remarquerez un soir que le plus fort empêche les autre de rentrer le soir dans le poulailler, puis quelques jour plus tard vous remarquerez qu’il en manque un puis ensuite vous le trouverez crevé dans un coin d’herbe haute : autant n’en garder qu’un.

      fleur & potager : entièrement d’accord : vite limité.

      poule couveuse : jamais vu, peut être je ne les ai jamais laissé vivre assez longtemps -))

      argent : toujours interessant d’avoir des « ordre de grandeur »


    • foufouille foufouille 9 juin 2013 21:36

      les poules qui couvent sont naines ou de races
      mais les industrielles
      il faut aussi faire assez chaud pour les futurs poussins
      dans le cas contraire, la deplacer un soir a l’abri avec ses oeufs et son couvoir
      j’en ai une qui a couver en janvier


    • foufouille foufouille 9 juin 2013 21:38

      mais pas les industrielles
      un forum existe : gallinette


    • Croa Croa 9 juin 2013 23:09

      « mais pas les industrielles »

      Ma fois peut-être... Je n’en ais pas !
      Les miennes sont des bâtardes plus ou moins de toutes les couleurs (des blanches, des noires, des tachetées, des rousses... ) et de petites tailles. D’ailleurs comme elles se mélangent les oeufs les poussins aussi peuvent être de plusieurs couleurs... Sous une même poule ! 


    • BOBW BOBW 10 juin 2013 21:02
      • « Les poules aiment aussi les fleurs... »
      • Attention aux « renoncules acres » ou boutons d’or : poisons pour les poules.
      • En agrandissant leur espace grillagé de la pairie ,pour qu’elles puissent courir ,contrairement aux espaces « concentrationnaires » des éleveurs industriels qui les stressent,j’ai arraché ces fleurs dangereuses.
      • En observant attentivement je viens de constater que leur instinct les pousse à ne pas les consommer contrairement à notre « intelligence supèrieure de consommateur »abrutie par les publicités... smiley

  • devphil30 devphil30 10 juin 2013 13:49

    Bonjour,


    Très bon article 

    Je possède aussi des poules ( 14 poules ) mais je vais réduire le nombre pour cet hiver.

    Je n’ai pas de coq pour éviter les problèmes avec les voisins de chant le mati net de panique dans la basse cour dans la journée quand monsieur a ses petits désirs à satisfaire.

    Je revend des oeufs à des collègues en fonction du stock , actuellement je tourne entre 8 à 12 oeufs par jour mais l’hiver il y en a moins 

    Cette revente me permet de couvrir mes frais et j’ai le plaisir d’avoir des poules et de pouvoir recycler tous mes déchets ménagers.


    Allez faire un tour sur le site http://www.gallinette.net/ 

    Philippe 


     

  • travelworld travelworld 10 juin 2013 17:43

    N’oubliez pas qu’elles sont descendantes des dinosaures !!!!!


    • BOBW BOBW 10 juin 2013 21:13

      Elles sont moins « bêtes » et moins nocives que cette espèce à laquelle on peut comparer nos dirigeants politiques ,qui vont aussi disparaître, incapables de s’adapter à l’environnement !


  • chacha 18 août 2013 13:07

    bonjour a tous j ai une question sur une de mes poule cela fais plusieurs jour que l une de mes poule reste coucher dans le poulailler ne veux pas sortir et elle sent très mauvais y a t il quelqu’un qui es rencontré la même situation merci par avance 

     


    • wawa wawa 24 août 2013 10:05

      Regarde le cloaque : parfois une mouche vient pondre sur une fiente collée, les asticots se developpe et une gangrène s’installe(odeur putride) .

      Le plus simple, tuer et enterrer la « brebis galeuse ».


Réagir