lundi 29 mai 2006 - par Alain Hertoghe

Colombie : la deuxième mort du Che

La popularité ne dépend pas toujours du charisme. Même dans notre société de l’image omniprésente. Alvaro Uribe, président sortant de la Colombie, l’a prouvé dimanche, en étant réélu triomphalement, avec plus de 60% des suffrages. Un score à peine assombri par un taux d’abstention de 56%, devenu traditionnel dans un pays où le vote n’est pas obligatoire et où les paysans se rendent peu aux urnes.

Les Colombiens n’ont pas plébiscité Alvaro Uribe pour son allure de bureaucrate austère, mais pour sa détermination à mettre fin à la violence politico-criminelle qui dure depuis plus de quarante ans dans ce pays andin. Ce que le président le mieux élu de l’histoire de la Colombie appelle rétablir la sécurité démocratique de ses concitoyens. Durant son premier mandat, le nombre de meurtres et d’enlèvements a baissé considérablement.

En Europe, et tout spécialement en France, la Colombie n’est connue qu’à travers le prisme de la tragique séquestration d’Ingrid Betancourt par la gangsta guérilla des FARC. Très médiatisée, la famille de l’otage franco-colombienne, amie de Dominique de Villepin, renvoie dos à dos les preneurs d’otages et les autorités, accablant tout particulièrement le président Uribe pour son refus de procéder à un échange humanitaire des otages des FARC contre des guérilleros emprisonnés.

De manière révélatrice, en Colombie même, la question des otages n’a pas été abordée pendant la campagne électorale. Les Colombiens n’ont qu’une obsession : la disparition des groupes armés. Et ils ne croient plus qu’en une seule méthode : la mano dura promise et appliquée par leur actuel président. Car toutes les tentatives de conciliation de ses prédécesseurs à la tête de l’Etat ont buté sur l’intransigeance et la duplicité des FARC.

Plus vieille guérilla d’Amérique latine, née en 1964, les Forces armées révolutionnaires de Colombie sont aussi la dernière sérieusement en activité sur le continent. Durant son second mandat, Alvaro Uribe a l’ambition de présider à la disparition des FARC, ces rejetons dépravés de la geste révolutionnaire latino-américaine, inspirée dans les années 1960 par la Révolution cubaine de Fidel Castro et d’Ernesto Che Guevara. Les dernières guérillas dignes de ce nom ont déposé les armes et intégré la vie politique démocratique dans les années 1990, en Amérique centrale.

Son compagnon d’armes dictateur à Cuba ; ses derniers émules terroristes dans la jungle colombienne : El Che n’est plus qu’une îcone désincarnée pour amateurs d’images d’Epinal imprimées sur tee-shirts et posters...



75 réactions


  • Adolphos (---.---.59.170) 29 mai 2006 10:57

    « Son compagnon d’armes dictateur à Cuba ; ses derniers émules terroristes dans la jungle colombienne : El Che n’est plus qu’une îcone désincarnée pour amateurs d’images d’Epinal imprimées sur tee-shirts et posters... »

    J’ai toujours été surpris que des [cons de] jeunes se baladent avec le che sur le maillot, étant donné qu’il a assassiné pas mal d’enfant. A quand le maillot goering ou himler ?


    • JiPi (---.---.181.94) 29 mai 2006 11:20

      Voyez-vous ça : le « Che » assassin d’enfants.

      Pourriez-vous partager vos sources d’information, SVP ?

      J’ai un fils, un (con de) jeune à remettre sur le droit chemin.

      Merci beaucoup.


    • Scipion (---.---.184.1) 29 mai 2006 11:31

      Adolphos !

      Faut jamais s’attaquer à une icône !

      Le Che est le Che et s’il a tué, voire massacré, des enfants, c’est qu’il y avait d’excellentes raisons, certifiées marxistes-léninistes, pour faire cela !

      Alors, touche pas à mon (Pol) Pot !


    • (---.---.212.160) 29 mai 2006 11:50

      Il parait même qu’il les aurait mangés tout cru...


    • Scipion (---.---.184.1) 29 mai 2006 12:06

      Les communistes n’ont nullement besoin de se livrer au cannibalisme pour être parfaitement immondes !

      Leurs crimes réels se suffisent amplement à eux-mêmes...

      Cent millions de morts, c’est pas de la petite bière, comme dirait un employé de chez Roblot...


    • JiPi (---.---.181.94) 29 mai 2006 12:14

      Quoi !? Le Che aurait tué cent millions de personnes ? Et on ne m’aurait jamais rien dit.


    • Adolphos (---.---.59.170) 29 mai 2006 12:55

      « Colombie : la deuxième mort du Che »

      On ne vous avez pas dit non plus qu’il avait réssucité ! smiley


    • zen (---.---.7.149) 29 mai 2006 13:03

      Un rare sens de la finesse, Adolphos... !


    • JiPi (---.---.181.94) 29 mai 2006 13:17

      Mais pourquoi Scipion en remet-il une couche ? Ils se sont connus au goulag, c’est ça ?


    • zoï (---.---.58.60) 29 mai 2006 13:25

      Monsieur Adolphos devrait poser sa candidature à la CIA, nul doute qu’il triompherait haut la main de l’épreuve du détecteur de mensonge.


    • zen (---.---.7.149) 29 mai 2006 13:50

      laissez-les, ils se discréditent eux-memes,on les connait depuis longtemps dans AGORAVOX ,répétant les mêmes âneries


    • JiPi (---.---.181.135) 29 mai 2006 14:34

      Le paramilitarisme, instrument de répression de prédilection de l’oligarchie colombienne, est tellement ancré dans la culture politique que le président actuel, Alvaro Uribe Vélez, est issu de ses rangs.

      Le paramilitarisme est au pouvoir en Colombie, le narcoparamilitarisme pour être précis. Les compromissions d’Uribe Vélez dans le narcotrafic sont de notoriété publique.

      En dehors des para-militaires, les militaires US sont également présents en Colombie, militaires proprement dits et mercenaires employés par les agences de sécurité spécialisées dans les interventions armées à l’étranger. Trois mercenaires de cette engeance sont d’ailleurs aujourd’hui détenus, prisonniers de guerre, par les Insurgés des FARC-EP.

      Voilà la réalité colombienne.

      Monsieur Hertoghe ne peut évidemment pas l’ignorer.


    • IRIS (---.---.105.116) 29 mai 2006 14:43

      Vous devriez faire un petit tour à Cuba, avant de lancer des accusations puériles et pro-américaine.


    • Scipion (---.---.184.1) 29 mai 2006 15:18

      Mais non, que le Che n’a pas tué cent millions de personnes. Il a tué ce qu’il a pu, comme tout bon communiste qui se respecte.

      Et comme il faut de tout pour faire un monde, il y a de tout, parmi les tueurs communistes, du détaillant de type fourmi, bricoleur de la balle dans la nuque, à l’industriel multinational.

      Ce n’est pas la quantité qui fait l’orthodoxie politique, c’est l’intention.

      Cette précision n’est pas destinée à amoindrir les mérites du Che, en sous-entendant qu’il n’est pas arrivé à la cheville de Staline, de Mao, voire de Pol Pot (illustration de la variété bricoleur sur très grande échelle, lui".

      D’autant moins qu’il a laissé une trace non négligeable en tant qu’apôtre de « la haine efficace qui fait de l’homme une efficace, violente, sélective et froide machine à tuer » On sent que c’est du vécu ! Hein dis, JiPi ?

      A moins que tu ne préfères chez lui, le créateur des camps de travail correctif ? « Camps de travail correctif », c’est d’un authentique poète. Pas comme ces cons de nazis...

      C’est vrai quoi, quand quelqu’un dit Konzentrationlager, ça donne envie de gerber, tandis que « travail correctif », on entend chanter les oiseaux et on voit les marguerites danser sous les caresses d’une brise de matin de printemps...

      Sacré Che... Quel beau Nobel de la littérature, c’eut été...


    • jean (---.---.105.89) 29 mai 2006 19:38

      scipion ta oublier ton copain bush embrasse le il te beniera


    • Jeronimo (---.---.157.208) 30 mai 2006 06:55

      Il faudrait peut être arrêter la bonne vieille bataille gauche/droite de nos ancêtres : la realité est plus complexe. Le communisme tout comme le capitalisme n’existent pas au sens stricte : l’un ne va pas sans l’autre. D’autre part pour ceux qui ont une vision un peu idéologique néolibéraliste, ils sont peut être en train de tomber dans le même panneau que ceux qui prônent l’idéologie marxiste orthodoxe (qui vient d’occident d’ailleur). Quand au liberalisme pur, tel qu’on le vit dans les pays en développement (des pays développés) : je ne pense pas que les grandes firmes multinationales se préocupent de la pauvreté qu’elles génèrent dans les pays du tiers monde (je vis au mexique) et il ne faut pas oublier que notre niveau de vie (en france) se doit en grande partie à notre héritage colonial... et au néocolonialisme (par les grands monopoles).

      Jérôme une jeune... qui croit en un avenir plus humain, rationel et intelligent.


    • Adolphos (---.---.59.170) 30 mai 2006 10:27

      « laissez-les, ils se discréditent eux-memes,on les connait depuis longtemps dans AGORAVOX ,répétant les mêmes âneries »

      Mais oui, Che n’a jamais assassiné personne, c’est bien connu... En fait il faisait du tourisme...


    • Adolphos (---.---.59.170) 30 mai 2006 10:34

      « Le communisme tout comme le capitalisme n’existent pas au sens stricte : l’un ne va pas sans l’autre. »

      Exact, le communisme est le but, l’étape entre lui et le libéralisme est le socialisme (ou ce quon voudra), et on peut effectivement soutenir qu’à part sous Lénine, le communisme n’a jamais existé en tant que tel.

      Par contre si, le libéralisme existe sans le socialisme. D’ailleur il existe avant, pendant, aprés..

      « Quand au liberalisme pur, tel qu’on le vit dans les pays en développement (des pays développés) : »

      En France, on est trs tres loin d’être dans un systéme libérale, alors un systéme « pur » en plus...

      « je ne pense pas que les grandes firmes multinationales se préocupent de la pauvreté qu’elles génèrent dans les pays du tiers monde »

      Je ne vois pas comment des entreprises qui s’installent chez des pauvres pourraient les apauvrir, bien plutôt elles les enrichissent.

      « il ne faut pas oublier que notre niveau de vie (en france) se doit en grande partie à notre héritage colonial. »

      Les colonies ont été une charge pour la france, pas un bénéfice -c’est d’ailleur pour cela qu’on les a largué. Par ailleur les chiffres montre que même pour les pays ou la colonisation à été profitable (GB), ca n’a jamais été un investissement supérieur à celle d’une entreprise normale. Autrement dit, ta thése Marxiste est fausse et réfuté depuis longtemps. Les pays pauvres sont pauvres, parce qu’ils ont toujours été pauvres, pas parce qu’on les a apauvri.


  • JiPi (---.---.181.94) 29 mai 2006 11:42

    Monsieur Hertoghe,

    J’ai entrevu quelques T-shirt à l’effigie de Hugo Chavez.

    Pourquoi vous acharner sur le passé ?


    • Hertoghe (---.---.244.88) 29 mai 2006 14:37

      Cher Jipi, rassurez-vous, j’en ai autant pour Hugo Chavez... smiley

      http://hertoghe.typepad.com/carte_de_presse/2005/12/hugo_chavez_le_.html


    • JiPi (---.---.181.135) 29 mai 2006 15:04

      Hahaha !

      Monsieur Hertoghe,

      Je n’en attendais pas moins de votre part.

      Nul doute que vous penchez à la drrrooîîtte de la drrrooîîtte nourrie à la soupe néocons et que votre vision géopolitique s’en trouve quelque peu déformée.

      Vous avez besoin d’un bon ophtalmologiste. Allez donc à Cuba où vous en trouverez d’excellents qui ne vous ruineront pas.


  • mm (---.---.71.50) 29 mai 2006 11:46

    http://www.autrefutur.org/article.php3?id_article=41

    bien entendu, à remettre dans le contexte de l’article et à prendre avec précaution ( comme toutes les infos du web). Après tout, l’important n’est-il pas l’image générale véhiculée (même s’il ne faut pas négliger l’histoire) ?

    « La prise de la ville de Las Villas fut dramatique pour les opposants au Che. Durant la bataille, un groupe de militaires se retrancha dans un hôtel du centre de la ville. Au bout de quelques heures, ils se rendirent. Les prisonniers furent exécutés de façon sommaire et sans jugement. Ces exécutions eurent lieu en présence de photographes, de journalistes et de cameramans. Les fusillés, dans beaucoup de cas, étaient de jeunes paysans qui s’étaient unis à l’armée à la dernière heure. Ils étaient auparavant chômeurs, on les appelait à Cuba les casquitos »


  • jpl (---.---.74.233) 29 mai 2006 11:52

    Je reviens de CUBA, et ce message m’interpelle fortement. Je ne connais pas l’âge du rédacteur, ni ou il a été à l’école, mais comparer une image d’épinal et une « impression » sur un tee-shirt, surtout en parlant du Che ! Le rédacteur de cet article ne sait certainement pas ce que Ernesto a fait, souvent en étant prêt à échanger sa vie. Il ne sait certainement pas comment il a oeuvré pour les déshérités et les grands malades qu’il a soigné alors qu’il était jeune médecin. Il ne sait sans doute pas non plus qu’il est mort en Bolivie éxécuté par 2 agents de la CIA et que beaucoup de cubains pensent que Fidel aurait aidé à le localiser avant sa capture par l’armée bolivienne.. Pourquoi le Che aurait-il quitté CUBA alors qu’il était au gouvernement ? Je lui conseille par exemple d’aller voir « carnet de voyage » film de Walter SALLES. Mais rien n’est blanc ou noir, je vous joins un message que je viens d’envoyer à une amie après mon retour de CUBA :

    Nous allons très bien, et ce 2ème voyage à CUBA, nous a fait revoir nos positions concernant nos critiques du pouvoir mis en place par FIDEL. Il ne faut, certes pas être journaliste ou écrivain critique, sinon ce n’est plus la perte de la vie, mais quand même la geôle...Il faut dire que les tentatives de PUTCH et de déstabilisation sont permanentes, et oui le grand BUSH n’est pas loin, et à CUBA, annexe des milliardaires états-uniens et de la mafia avant la révolution, FIDEL & CO ont fait en sorte que tous ces habitants ont maintenant le minimum ! C’est loin d’être comme à Haïti, ou sainte Lucie ou bien d’autre îles même plus loin comme madagascar par exemple qui sont devenues des endroits ou « il fait dur » à survivre.

    Par contre, le système mis en place fait que personne ne meurt de faim, depuis cette année, ils ont tous l’électricité, une télé, et un auto cuiseur ! étonnant non ! Pour ce qui est de la médecine, elle est toujours gratuite, elle s’est beaucoup délocalisée par rapport a il y a deux ans, même en montage ou vivent 20 familles dans un hameau, il y a un dispensaire (POLYCLINICA). A titre d’exemple, la mortalité infantile (d’après l’OMS) est plus faible qu’aux états-unis. L’éducation (sauf la tenue qui fait plusieurs générations), et le sport pour tous les jeunes, sont gratuits. Partout dans les « villes » il y a des maisons de quartier qui encadrent les ados, avec leurs section salsa, musique,même avec les moyens du bord, c’est beaucoup plus fonctionnel que chez nous.

    Par contre le niveau de vie de cubain qui ne côtoie pas le touriste est toujours très bas ! les salaires des toubibs par exemple est passé de 20 à 30 dollars par mois... quand ont sait que notre chambre « chez l’habitant » nous coûtait 23 dollars par nuit on comprend déjà beaucoup de chose. Les cubains étaient beaucoup plus ouvert cette fois, ils sont avant tout fier d’être cubain, mais voudrait tous ou presque voir ce qui se passe aux USA, mais surtout en Europe. Certains cubains chez qui ont a été ont l’électricité, la télé et l’auto cuiseur, par contre, habitent dans une cabane en bois aménagé avec gout (leur goût bien sûr),mais l’eau courante n’est pas à coté ! Le transport s’est beaucoup développé, mais pour les gens qui ont un peu d’argent sinon, c’est encore une sacré galère !

    La mentalité profonde du Cubain n’a pas changé, ils ont toujours cette joie de vivre, de danser de chanter, rien qu’à regarder c’est du bonheur, mais c’était trop de ne « que regarder » ... Un bémol pour les endroits chers ou l’on peut danser... danger pour les mineurs , les très jeunes quelques fois. Bon il y a toujours les très bons cigares et le bon rhum... mais ça fait aussi parti de leur vie...

    Extrapolons un peu, ça bouge dans ce coin du monde, et on en parle pas beaucoup en France. Par exemple, Fidel a envoyé 20 000 médecins au vénézuella (CHAVEZ), et des enseignants en échange de pétrole, et voila la Bolivie(MORALES) qui rejoint les 2 mauvais élèves de BUSH ! et je crois que ce n’est pas fini. Verra-t-on la fin d’un empire avec le pétrole qui se raréfie de plus en plus pour revenir a des valeurs plus humaines ? Je le pense et le souhaite vraiment.

    On vous racontera tout ça, avec 4 heures de film (si ont a le temps).

    JPL.


    • Adolphos (---.---.59.170) 29 mai 2006 12:53

      « Le rédacteur de cet article ne sait certainement pas ce que Ernesto a fait, souvent en étant prêt à échanger sa vie. Il ne sait certainement pas comment il a oeuvré pour les déshérités et les grands malades »

      Hitler aussi. C’est la tactique habituel de toute les dictature, faire semblant d’aider les gens, tout en empéchant soigneusement qu’ils soient indépendant et puisse vivre de leur propre travail. Cheu à versé le sang, c’est donc un monstre, et il est en enfers maintenant.


    • zen (---.---.7.149) 29 mai 2006 13:02

      Admirez l’intelligence et la profonde culture historique de Adolphos !...Ceux qui le côtoient sur Agora (il est partout ,prêt à dégainer sur tous les sujets) sont maintenant bien habitués..et passent leur chemin.


    • Hertoghe (---.---.244.88) 29 mai 2006 14:41

      Cher JPL,

      Le rédacteur a 46 ans et il a été à entre autres à l’école chez les jésuites en Belgique et à l’école de journalisme de Lille. Et il vous laisse en découvrir plus sur son parcours et sa connaissance de l’Amérique latine... smiley

      http://hertoghe.typepad.com/carte_de_presse/curriculum_vitae/index.html

      http://hertoghe.typepad.com/carte_de_presse/grands_reportages/index.html


    • Hertoghe (---.---.244.88) 29 mai 2006 14:56

      Chers Michelc, Fred, de L., Marsupilami, moi and Co,

      Et les plus de sept millions de Colombiens qui ont assuré la réélection d’Uribe, président le mieux élu de l’histoire de son pays, sont bien évidemment des gogos qui ne comprennent rien à la complexité de la situation colombienne, qui ne regardent que la moitié de la réalité, qui sont financés et formés par les Ricains... ce sont des pseudo-citoyens à la solde des étatsuniens, des narcos, des multinationales et de quelques propriétaires terriens...

      Bref, les électeurs d’Uribe sont des corrompus au pire, des crétins au mieux qui n’ont pas compris que les FARC tuaient, séquestraient et trafiquaient pour leur assurer un monde meilleur.

      Mais tout cela n’est un secret pour personne, n’est-ce pas chers Cherlock Holmes de la révolution ?


    • Marsupilami (---.---.55.243) 29 mai 2006 15:06

      Ouaf !

      Si tu avais fait la part des choses entre les FARC et les narcos paramilitaires d’extrême droite (tous aussi nuisibles que les autres), tu ne te serais pas pris cette volée de bois vert. Malheureusement, au lieu d’informer objectivement, tu as choisi ton camp : celui d’Uribe qui n’est pas exempt de soupçons de collusion avec la mafia des narcos. Enquête apparemment stoppée par le clan Bush au nom de la lutte antiterroriste...

      Réaction ?

      Houba houba grrr...


    • Mathieu (---.---.49.160) 29 mai 2006 15:19

      « Et les plus de sept millions de Colombiens qui ont assuré la réélection d’Uribe, président le mieux élu de l’histoire de son pays »

      En France, nous avons assuré la réélection de notre président le mieux élu de l’histoire (82% des voix) parce qu’il a promis de réduire la fracture sociale...


    • Marsupilami (---.---.55.243) 29 mai 2006 15:29

      Ouaf !

      Seuls 18 % des électeurs ont voté Chirac au premier tour. Etant donné que 82 % - 18 % = 64, plus de 64 % des votants pour cet escroc au 2e tour de la dernière présidentielle ont voté contre Le Pen, c’est tout.

      En Colombie, ils ont directement voté pour Uribe, un allié des narcos paramilitaires d’extrême-droite très fortement soupçonné de collusion avec le cartel de Medellin : c’est une autre paire de manches.

      Ceci dit, avec un bon bourrage de crâne, n’importe qui peut finir par voter pour n’importe quoi...

      Houba houba !


    • Mathieu (---.---.49.160) 29 mai 2006 16:08

      Excusez-moi, j’utilisais l’ironie, pour dire que ce n’est pas parce qu’un président est élu que c’est un bon président. D’ailleurs mr Hertoghe ne défend pas tous les présidents d’Amérique Latine avec autant d’ethousiasme (Chavez et Morales entre autres)


    • jean (---.---.105.89) 29 mai 2006 19:44

      adolphe té peut etre un fils de bush hitler tu l’aime si tant ok tu va pas en irak faire preuve de sagesse en tuant quelque irakien ca te donnera du pouvoir et une recompense de ton dieu


    • mowglii (---.---.64.89) 29 mai 2006 22:13

      bien sur bien sur JPL , la medecine cubaine .. bien sur bien sur. hé bien non ; moi aussi j’en reviens, de cuba . et le vrai truc du communisme , celui qui a déjà marché , c’est de truquer les chiffres ; truquer les elections bien sur, mais aussi truquer les photos, puis truquer les chiffres de la production, truquer sur le nombre de voitures , le nomre de télévisuers, le nombre de scanners , truquer sur l’age moyen et sur la mortalité infantile ... allez vous etes un grand benet de les croire . comme d’autres avant vous les ont cru ...


    • Adolphos (---.---.59.170) 30 mai 2006 10:37

      « Admirez l’intelligence et la profonde culture historique de Adolphos !...C »

      Et oui, tu peut faire toute les phrases du monde et combiner tous les sophismes de la planete, tu n’échapperas pas à la terrible réalité : communistes=Nazis*2.


  • SIlenT BoB (---.---.106.54) 29 mai 2006 12:13

    Le Che, même si je suis en désaccord total avec ses idées, véhicule une idée et cette idée c’est celle de la liberté. Au delà de l’homme, c’est une idée de révolte qu’il véhicule. Les jeunes dont j’ai fait parti, ont pour beaucoup voulu avoir un tshirt du Che, ou alors un poster ou n’importe quoi d’autre, mais même moi qui suis un libéral convaincu j’ai de l’admiration pour cet homme qui a poussé jusqu’a l’extrème (cf ses lettres dont la dernière) l’application de ses idées. Il s’est battu pour libérer des peuples.

    S’affoler si un jeune porte un tshirt du Che honnêtement pas la peine lol, d’autant plus qu’ils ne savent jamais très bien ce qu’il a fait et ses ideaux.

    Pour en revenir à l’article, ce « nouveau » président, s’ils anihile les FARC, pourquoi pas...


  • Jojo2 (---.---.158.64) 29 mai 2006 12:16

    « Très médiatisée, la famille de l’otage franco-colombienne, amie de Dominique de Villepin, »

    Ca veut dire quoi, ça ?


    • Marsupilami (---.---.55.243) 29 mai 2006 14:08

      Ouaf !

      Ben c’est simple : Che Guevara tuait des milliards de petits zenfants innocents, il les découpait en rondelles et les faisait frire avec des petits oignons, et les revendait en portions surgelées à la holding Villepin-Bettancourt. Le marché a échappé à Adolphos et il ne s’en remet pas. Voilà !

      Houba houba !


  • michelc (---.---.27.22) 29 mai 2006 12:53

    On parle des FARC comme les seuls monstres.

    On oubli un peu que les paramilitaires à la soldes des narcos, des multinationales et quelques propriétaires terriens on fait des massacres aussi degueulasse voire pire.

    Ces même para ont étés ou vont êtres amnistiés par Uribe et cela sans que l’on en parle . En colombie on a le droit de tuer sans vergognes et avec la complicité de l’état.

    Alors que le Che a probablement tué des gosses dans le passé, on oublie les gosses qui se font tué tous les jours par les paras juste parce qu’ils sont jeunes de nos jours. Sans parler des villages rasés et autre meurtres politiques.

    Faire dire que les Farcs sont les seuls responsables de la violence criminelle du pays c’est faire mourrir une fois de plus ces pauvres gens pris en tenaille entre deux feux.

    Cet article est proprement scandaleux par son manque d’objectivité et partisan.

    Amis du vrai journalisme je vous dis bonsoir


  • Fred., de L. (---.---.37.102) 29 mai 2006 14:05

    Tout à fait d’accord avec MichelC. Cet article est médiocre dans ses conclusions et dans sa façon de masquer la moitié de la réalité.

    Les paramilitaires sont financés et formés par les ’ricains, ce n’est même pas un secret, et tout le monde le sait depuis au moins 20 ans. Les FARC se battent pour un monde meilleur, les paramilitaires pour la drogue...


    • Marsupilami (---.---.55.243) 29 mai 2006 14:14

      Ouaf !

      Tout à fait d’accord aussi. Hertogne semble ne rien connaître à la complexité de la situation colombienne. Uribe est un corrompu à la solde des intérêts étasuniens. Ce qui ne veut pas dire que les cocaleros des FARC valent mieux que lui. Du blabla, du vent, de la désinformation.

      Houba houba grrr...


    • Hertoghe (---.---.244.88) 29 mai 2006 15:54

      Cher Marsupilami, la situation colombienne est tellement complexe à vos yeux que, chez vous, les questions de bons sens ne trouvent pas de réponses... smiley

      Donc, je répète la question : que penser des plus de 7 millions de Colombiens qui ont voté Uribe sur son programme sécuritaire anti-narcoterrorisme ? Et j’ajoute : pourquoi les candidats qui ont fait campagne sur le thème des paramilitaires d’extrême-droite et de la collusion d’Uribe avec eux ont-ils été battus à plat de couture.

      Encore un peuple idiot parce qu’insensible aux imprécations de la gôche-de-la-gôche et aux avis éclairés des belles âmes de l’Europe humaniste ?


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 29 mai 2006 16:04

      Cher monsieur Herthogue,

      Pourquoi défendez-vous a tout pris le caractère démocratique de l’élection d’Uribe, alors que vous critiquez fortement les victoires électorales de Chavez ?

      Y-a-t-il deux poids deux mesures pour vous selon que le candidat se revendique de droite ou de gauche ?

      Laissons donc agir Messieurs Uribe, Chavez, Morales, Lula da Silva, Kirshner... et Madame Bachelet.

      Réjouissons-nous de toutes ses élections démocratiques, et rappelons-nous de l’horreur qui régnait dans cette partie du monde il y quelques années encore.


    • Hertoghe (---.---.244.88) 29 mai 2006 16:34

      "Cher monsieur Hertoghe, Pourquoi défendez-vous a tout prix le caractère démocratique de l’élection d’Uribe, alors que vous critiquez fortement les victoires électorales de Chavez ? Laissons donc agir Messieurs Uribe, Chavez, Morales, Lula da Silva, Kirshner... et Madame Bachelet. Réjouissons-nous de toutes ses élections démocratiques, et rappelons-nous de l’horreur qui régnait dans cette partie du monde il y quelques années encore."

      Je partage votre point de vue. Et si je critique les idées et prises de position politique d’Hugo Chavez, je ne remets pas un seul instant en cause le caractère démocratique de ses élections.

      Bien à vous, Alain Hertoghe


    • Adolphos (---.---.59.170) 30 mai 2006 10:41

      « Les FARC se battent pour un monde meilleur, les paramilitaires pour la drogue... »

      AH AH AH AH AH !!

      Les Farc ne sont qu’une milice faciste qui terrorise la population. Un monde meilleur ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! Et le Sentier Lumineux, ce sont des adeptes de casimir ? Pol-Pot, il veut aussi un monde meilleur ? Vas-y, dit le nous, ose !


  • moi (---.---.37.42) 29 mai 2006 14:34

    bien risible cette prose d’un pseudo journaliste à la solde de l’argent smiley


    • Hertoghe (---.---.244.88) 29 mai 2006 15:21

      Chers Michelc, Fred, de L., Marsupilami, moi and Co,

      Et les plus de sept millions de Colombiens qui ont assuré la réélection d’Uribe, président le mieux élu de l’histoire de son pays, sont bien évidemment des gogos qui ne comprennent rien à la complexité de la situation colombienne, qui ne regardent que la moitié de la réalité, qui sont financés et formés par les Ricains... ce sont des pseudo-citoyens à la solde des étatsuniens, des narcos, des multinationales et de quelques propriétaires terriens...

      Bref, les électeurs d’Uribe sont des corrompus au pire, des crétins au mieux qui n’ont pas compris que les FARC tuaient, séquestraient et trafiquaient pour leur assurer un monde meilleur.

      Mais tout cela n’est un secret pour personne, n’est-ce pas chers Cherlock Holmes de la révolution ?


    • Fred., de L. (---.---.37.102) 29 mai 2006 15:47

      Cher Hertogue,

      Vous me faites dire ce que je n’ai pas dit.

      J’ai fait des remarques amicales sur vos propos à vous, pas sur le vote en lui même.


  • VDJ (---.---.167.53) 29 mai 2006 14:50

    Article où il est prouvé une fois de plus l’ignorance crasse de l’histoire sortie des péripéties entre De Villepin et Sarkozy.


  • Uri (---.---.0.25) 29 mai 2006 14:55

    Il n’y a plus guère qu’en France et en Corée du Nord qu’on trouve encore des admirateurs du « Che ».

    Les « indigènes » de Colombie ont une vision de lui nettement moins admirative, c’est le moins qu’on puisse dire !!


  • Julien (---.---.189.17) 29 mai 2006 15:06

    Si vous avez des tendances communistes, un seul conseil ! Lisez donc Alain Hetoghue !

    Vous verrez comme tout ira bien : vous voterez OUI OUI tout le temps, ne ferez jamais grève etc.....

    Berlusconi a meme inventé mieux...En 2006 il a acusé toutes l’opposition d etre des communistes qui voulaient faire bouillir les enfants pour s en servir d engrais !

    En attendant le porésident élu aujourd’hui Uribe est un assassin d’enfant et protège des milices d extrèmes droite qui assassinent les enfants de syndicalistes par exemple de la CUB qui osent s’opposer au traité de libre échange neolibéral voulu par le gringo Bush !


    • Hertoghe (---.---.244.88) 29 mai 2006 15:22

      Cher Julien, je vous renvoie à mon commentaire précédent ci-dessus...


    • Marsupilami (---.---.55.243) 29 mai 2006 15:31

      ... qui a provoqué une réaction légitime à laquelle tu n’as pas répondu...

      Houba houba grrr...


  • Hertoghe (---.---.244.88) 29 mai 2006 15:47

    « ... notoriété publique... Monsieur Hertoghe ne peut évidemment pas l’ignorer... »

    Nous pouvons éventuellement revisiter l’histoire à travers les siècles pour rendre l’affaire plus complexe, mais vous ne répondez pas au propos de mon article que vous avez lu distraitement ou qui vous dérange :

    Les Colombiens ont triomphalement réélu un président décrié en France parce qu’il affronte sans concession le narco-terrorisme des FARC. La geste guévariste n’évoque plus aucun romantisme pour les Colombiens...

     smiley


    • Marsupilami (---.---.48.248) 29 mai 2006 17:13

      Ouaf !

      @ Hertogne

      Vu que mon commentaire en réaction à Hertogne a été censuré alors qu’il ne contenait aucune insulte ni propos diffamatoire, je remets ça. Alain Hertogne, si tu avais objectivement décrit la situation colombienne, à savoir que si les FARC sont bien des narco-guérilleros-racketteurs, débris d’extrême-gauche guévariste, il y a tout autant de narcotrafiquants chez les milices d’extrême droite qu’Uribe combat très mollement (c’est un euphémisme), un Uribe sérieusement souçonné par les étatsuniens non-bushistes d’être ou d’avoir été en collusion avec le cartel de Medellin.

      Pourquoi ne parler que des FARC, et pas de tout cela ? Et pourquoi avoir censuré mon commentaire ?

      Houba houba grrr...


    • Hertoghe (---.---.244.88) 29 mai 2006 19:17

      Marsupilami,

      Je n’ai pas censuré votre commentaire... je n’en ai pas le pouvoir sur AgoraVox...

      Par ailleurs, je ne défends l’intégrité de personne dans le conflit colombien et encore moins le bilan dans le domaine des droits de l’Homme. Dans une « sale guerre », rares sont les acteurs en gants blancs. Mais je constate la réélection d’Uribe, populaire du début à la fin de son premier mandat, et pas parce qu’il est charismatique, sexy ou télévisuel, mais parce qu’il a fait de la lutte contre le « terrorisme » des FARC sa priorité. Cela me semble définitivement signer la fin de la geste guévariste. Si vous n’êtes pas d’accord sur ce constat, n’hésitez pas argumenter...


    • Marsupilami (---.---.171.148) 30 mai 2006 12:32

      Ouaf !

      Je suis d’accord. Si Uribe, en dépit de ses très mauvaises fréquentations, permet à son pays de se débarrasser de la racaille narcotrafiquante postguévariste, tant mieux pour les Colombiens. Mais l’article aurait été plus équilibré s’il avait évoqué les liens troubles d’Uribe et sa complicité objective avec les narcoparamilitaires d’extrême droite. C’est tout ce que je voulais dire.

      Houba houba !


  • Jean (---.---.33.202) 29 mai 2006 16:11

    Les réactions et le score médiocre de l’article montrent qu’Agoravox est vraiment envahis par des gauchistes, soixante-huitards attardés et admirateurs inconditionnels du Che, tous gens qui entrent en transe vaudoue dès qu’on ose toucher à leur idole.


  • CAMBRONNE (---.---.165.107) 29 mai 2006 16:22

    MONSIEUR HERTOGHE

    Je suis généralement d’accord avec vous sur le fond de vos articles , mais là , ça ne va pas ! Vous pouvez le constater par vous même , vous êtes bon pour une lapidation en bonne et due forme !

    Primo , faut pas se moquer du Che . Soit dit en passant c’est avant tout une victime de CASTRO qui s’en est débarassé en l’envoyant faire la révolution ailleurs comme on se débarassait des turbulants au moyen age en les envoyant aux croisades ou des grandes compagnies qu’on a donné à DuGuesclin pour aller combattre les infidêles en espagne.

    Secundo : Faut pas se moquer d’Indgrid de Bétancourt , d’abord parce que c’est une belle femme et qu’elle est quand même dans la merde , même si elle des amis de bonne famille .

    Tertio : Vous ne m’enléverez pas de l’idée que le fait qu’elle soit captive des FARCS arrange bien le père URIBE qui n’a pas de raison valable de lui faire réintégrer la scène politique .

    Quarto : Votre article a donné lieu à des remontées de justifications de l’injustifiable castrisme . Allez , la médecine est gratuite la bas . J’ai connu ça en pologne communiste . On en avait effectivement pour son argent . Je croyais moi que la mère Mitterand était la seule à être encore castriste .

    Quinto : Et dernier point , je crois que Monsieur URIBE est comme les Quatre cinquièmes des dirigeants Sud Américains , du passé , du présent et malheureusement du futur , pas trés fréquentable . Et je dis ça pour m’accorder une marge d’erreur , mais je ne vois personne à mettre dans la cinquième colonne . ( C’est de l’humour !)Ha si j’oubliais : Madame Bachelet qui doit être une lointaine parente à moi , par alliance et par les femmes .

    Bon courage quand même et vive la libre belgique .


  • camilo (---.---.232.227) 29 mai 2006 17:00

    Comparer Hitler et Guevara ? Ca n’a aucun sens historique, une absurdité, une pure insulte au bon sens. C’est cromagnonesque.


  • Scipion (---.---.42.225) 29 mai 2006 18:40

    "Laissons donc agir Messieurs Uribe, Chavez, Morales, Lula da Silva, Kirshner... et Madame Bachelet.

    Les ressources humaines de ces pays sont d’une telle médiocrité qu’il est illusoire de croire à de réelles possibilités d’action.

    J’ai bien connu un industriel qui a fait ses premières armes d’ingénieur au Brésil dans les années 30, il me dit un jour, vers 1980 :

    - A l’époque, on plaisantait en disant que le Brésil était un pays d’avenir, et qui le resterait longtemps..., longtemps..., longtemps... Et bien, il l’est toujours, et ce n’est pas près de changer... smiley)


  • zoï (---.---.58.60) 29 mai 2006 19:15

    La statue d’El Che restera probablement indéboulonable en Amérique du Sud. Pourquoi ? Parce que là-bas il n’est pas perçu seulement comme un guérillero marxiste. El Che c’est aussi et surtout l’homme latino-américain qui se rebelle contre l’ennemi et humiliateur de toujours : le Yankee. Cette veine-là n’est pas prète de se tarir. Et c’est aussi la raison pour laquelle le culte du Che trouve des échos favorables jusque dans les rangs de la droite Sud-Américaine. Le réduire à la figure d’un idéologue marxiste n’a pas beaucoup de sens : El Che n’est pas devenu communiste aprés avoir lu des bouquins. C’est avant tout - et comme l’aurait dit Bernanos s’il l’eut connu - un homme d’Ancien Testament, autrement dit un homme travaillé au plus profond de lui-même par le sens de la Justice. Et, pour son bonheur ou son malheur - je ne sais - il a cru que cette justice pouvait s’incarner dans le marxisme. Il est franchement idiot et indigne de le comparer à de médiocres et sanglants dictateurs. Ceux qui ont fait le plus pour la mémoire et la gloire du Che sont, précisément, ceux qui ont été chargés de son éxecution : aujourd’hui encore ils témoignent de la trempe de cet homme, un homme capable de commander avec entrain que l’on fasse feu sur lui... Mais peut-être cet entrain-là tenait au fait qu’il ne croyait plus lui même à son combat et voulait en terminer avec la vie ? Allez savoir...


    • Adolphos (---.---.59.170) 30 mai 2006 10:47

      « qui se rebelle contre l’ennemi et humiliateur de toujours : le Yankee. »

      Pfff, les yankee sont arrivé des siécles aprés en amérique du nord. C’est un bouc émissaire facile, et ces fégnaces feraient mieux de travailler au lieu d’accuser les autres de leur incurie.

      « au plus profond de lui-même par le sens de la Justice. Et, pour son bonheur ou son malheur - je ne sais - il a cru que cette justice pouvait s’incarner dans le marxisme. »

       ??? Il devait être fou alors, parce que Marxisme et Justice, ca marche aussi bien que Nazisme et Droits de l’Homme.. Ou alors débile profond ?

      « Il est franchement idiot et indigne de le comparer à de médiocres et sanglants dictateurs. »

      Ni Hitler, Ni Staline n’était médiocre, loin de la, et Lénine certainement pas un idiot.


    • zoï (---.---.58.60) 31 mai 2006 09:27

      Ces « fégnaces », monsieur Adolphos, ne font que se défendre contre une agression quasi permanente des USA depuis le 19em siècle : une grande partie du territoire US a été conquis sur les hispaniques les armes à la main, et, de plus, les entreprises Yankee n’ont cessé de mettre au pillage les ressources naturelles de l’amérique centrale et du cone sud. C’est une situation de colonialisme larvé, source d’un ressentiment du peuple et d’ une partie non négligeable de ses élites. Voilà pourquoi je dis qu’il ne s’agit pas seulement d’une affaire idéologique. Le marxisme n’a été qu’une arme trouvée sur le chemin de ce ressentiment. On peut aussi imaginer que le capitalisme soit instrumentalisé à la même fin et qu’il pose aux USA - ô ironie - des problèmes plus aigus. L’histoire le dira...


  • emilie (---.---.69.89) 29 mai 2006 20:04

    ami incultes bonsoir, si cela s’appelle un article journalistique alors je suis la reine d’angleterre !! Dans le genre odjectif et recherché je pense qu’on peut faire mieux...Dire qu’un président a été élu glorieusement avec 56% de taux d’abstention c’est grave...Dire que ce président est le messie de Colombie c’est grave aussi surtout quand on sait qu’il aide bien les U.S a destabiliser le gouvernment Bolivien et Vénézuelien(entres autres)...C’est la main droite de Bush en amérique latine !! On ne peut dire des FARC qu’ils sont les petits enfants de la révolution cubaine..rien à voir !! si au départ ce mouvement était un mouvement pour la liberté et la terre aux paysans c’est devenu une mafia qui se sert de l’argent de la drogue avec la collaboration des U.S...Très loin de Cuba... vaut mieux changer de métier que d’écrire de telles absurdités...


  • adèle (---.---.192.78) 29 mai 2006 20:47

    dimanche soir aux infos d’ARTE, il y avait un sujet sur Uribe où l’on dénonçait son laisser faire en faveur de l’extrême droite et de ses escadrons de la mort et où des universitaires et militants des droits de l’homme dénonçaient la terreur dans laquelle ils vivaient (ainsi que leurs familles). Pourquoi cette unanimité à ne rien dire sur les autres chaines et dans les journaux ?


    • Adolphos (---.---.59.170) 30 mai 2006 10:49

      « où des universitaires et militants des droits de l’homme dénonçaient la terreur dans laquelle ils vivaient »

      En français, ca donne : « des gauchistes militants des farcs font dans leur froc, parce que contre leur violence on emploi enfin des méthodes efficaces, et que leur rêve socialio-communiste s’effondre ».


  • Tonio (---.---.245.8) 30 mai 2006 00:13

    Votre vision est vraiment simpliste, Uribe a du charisme, il suffit d’écouter son discours de victoire pour s’en rendre compte. Ensuite le thème des otages a été abordé pendant la campagne, peut être ce n’est venu jusqu’à vos oreilles en France mais le sujet a été traité. Le débat a été pauvre, très pauvre, et cela par la faute d’Uribe qui n’a pas voulu participer. Ensuite la volonté d’Uribe de réduire en miette les Farc n’est pas propre à son 2e mandat, il y a 4 ans il a promis qu’en 2 ans il y arriverait ... mais même avec 4 ans de plus il ne les touchera pas. Le pire est que lui même le sait très bien... Encore une erreur qui montre que vous vous n’êtes pas du tout documenté sur le cas colombien est que les FARC ne se sont pas inspiré du modèle cubain... l’ELN a été formé a cuba, les FARC n’ont rien à voir ni avec Cuba ni avec le Che... il serait bien, avant d’écrire, de se renseigner sur le thème.


  • NORMAND (---.---.221.104) 30 mai 2006 02:43

    En Amérique du sud, la démocratie est devenue affaire d’état. Les voteurs ne sont que le public qui applaudit et espère que ce choix sera le moins pire. Ceux qui se présentent sont une frange infime de la population et ils travaillent à accéder au pouvoir ou à s’y maintenir depuis de nombreuses années.Et leurs appuis qui sont partout, de haut en bas, travaillent à leur élection. Tout cela se passe à la Cour, comme du temps des rois de France. Une simple entourloupette qui n’amène rien de bon. L’électeur est surtout préoccupé à voter sur le bon bord pour ne pas en subir les conséquences par la suite. Imaginez un village de mille habitants qui a voté pour l’opposition. Oh là là. D’autant plus que l’électeur ne sera jamais invité à la table des grands. Alors il s’abstient et on le lui reproche.


    • NORMAND (---.---.221.104) 30 mai 2006 02:47

      Et quand ils votent, comme en palestine, en haiti ou en irak, et que le résultat ne fait l’affaire on leur dit qu’ils ont certainement pas bien compris et on prend les moyens qu’il faut pour leur faire entendre raison


  • tu p[rends ts desirs pour des (---.---.57.202) 30 mai 2006 02:49

    TU PRENDS TES DESIRS POUR DES REALITES. LE CHE EST PRESENT DANS LA MIROBOLANTE PERCEE DE LA GAUCHE AU COLOMBIE AVEC GAVIRIA, MEME SI IL NE GAGNE PAS, DANS LULA AU BRESIL, DANS KICHNER EN ARGENTINE, MEME CHAVEZ AU VENEZUELA, MORALES EN ECUATOR MEME OBRADOR AU MEXIQUE, NE REVE PLUS MON PETIT PARCE MEME SI TU NE TE RENDS PAS COMPTE LE CHE COMPTE AUSSI DANS FIDEL AU CUBA


  • zen (---.---.230.230) 30 mai 2006 02:51

    Mr Hertoghe nous avait déjà habitués à beaucoup d’approximations, et ce n’est pas en exhibant une carte de presse et une éducation jésuitique que l’on est à l’abri du manque de rigueur journalistique.


  • niko (---.---.3.208) 30 mai 2006 12:24

    ah... c’est toujours agaçant de lire une mauvaise analyse, une prise de position erronée, un manque d’objectivité et de rigueur journalistique. bref, un mauvais article. et celui-ci en est un.

    comment considérer un président qui a activement participé à la montée en puissance des paramilitaires avant de proposer à ces derniers, une fois élu président, de les réintégrer dans la vie civile en toute impunité, sans poursuivre les auteurs des crimes et viols commis. les victimes doivent remercier leur président.

    comment considérer un président qui déclare que ceux qui ne sont pas en accord avec lui sont des « communistes déguisés ». l’opposition doit apprécier.

    comment considérer un président qui n’accepte AUCUN débat pendant la période électorale. la transparence se sent prise en compte.

    comment considérer un président qui promet de mettre en place un projet social alors qu’il est à la tête du pays depuis 4 ans. le peuple peut continuer à attendre.

    comment considérer un président qui ne veut pas comprendre que la paix ne se fabrique pas avec des armes mais avec le dialogue et le peuple, qui plus est dans une guerre civile.

    mais ce n’est malheureusement pas le seul à ne pas le comprendre.

    et d’être élu démocratiquement.


  • (---.---.151.162) 30 mai 2006 19:30

    article plutôt amusant si on observe l’évolution de l’Amérique Latine et la montée de l’hostilité à l’hégémonie et au paradigme « yankis » : Vénézuela, Bolivie,Brésil, Argentine,Chili...pour le plus importants et ce, sans effusion de sang. Le « Che » n’aurait pas révé mieux.


  • samg (---.---.211.52) 31 mai 2006 11:31

    A lire ces commentaires, j’en suis à me demander si se battre pour une vie libre, égale et fraternelle a encore une valeur. Tout le monde se tire dans les pattes sans vraiment s’écouter et le sujet perd complètement son sens. Le problème est que chaque combat prend toujours une tournure politique, chaque avis sera catalogué de droite ou de gauche et deviendra une source de conflit. Qui a vraiment raison ? Et si c’était un peu tout le monde : ) Heureusement, un espoir d’amélioration persiste, c’est peut-être ça la force de l’homme.


  • Phiconvers (---.---.36.87) 2 juin 2006 14:47

    Hertoghe fait une nouvelle fois preuve de bon sens. Plus sur http://francelatine.over-blog.com


Réagir