jeudi 28 septembre 2006 - par Thierry Crouzet

Bayrou à la conquête des blogs ?

Johnny et Doc Gynéco, ça fait chic dans un meeting politique. Bayrou et Voynet dans une réunion de blogueurs, ça en jette aussi pas mal. À tous les coups, ça attire nos amis journalistes comme des mouches.

Hier soir se tenait à Paris la deuxième soirée blogs et politique. À côté de Dominique Voynet, auto-invitée comme les autres blogueurs, se trouvait François Bayrou. Il ne nous a pas imposé sa présence, parce que le matin même je l’avais invité.

Mais pourquoi a-t-il accepté cette invitation ? Sans doute pas pour mes beaux yeux. Avant d’imaginer les raisons de Bayrou, je vais revenir sur notre entretien du matin et sur l’invitation elle-même.

Au siège de l’UDF

En préparation de mon prochain livre, je rencontre diverses personnalités politiques ou médiatiques. Lundi, j’ai discuté avec Daniel Schneidermann puis avec Loïc Le Meur, mardi avec Éric Walter, responsable Internet à l’UMP, hier matin avec François Bayrou, et cet après-midi, je rencontre le sénateur Alain Lambert. La semaine dernière, j’ai passé deux heures au téléphone avec l’eurodéputé Vert Alain Lipietz, j’ai échangé des mails avec le socialiste Alain Rousset, et j’ai préparé d’autres rencontres.

Je ne suis pas en train d’écrire un livre d’entretiens, mais un essai au sujet du cinquième pouvoir. Le cinquième pouvoir, c’est nous, les citoyens fédérés par les nouvelles technologies. Nous sommes en train de réinventer la démocratie, et je veux savoir ce qu’en pensent les politiciens. À leurs yeux, le cinquième pouvoir existe-t-il ? Va-t-il peser dans la vie politique ? N’est-il pas une chimère née dans la tête de quelques technophiles dont je suis ?

Avec ces questions en tête, j’arrive donc hier matin, rue de l’Université, au siège de l’UDF. Il se trouve en face des bureaux de MSN. Ça m’a amusé. Le pouvoir traditionnel face au promoteur d’un des outils phare du cinquième pouvoir. Est-ce un signe ?

J’ai traversé une cour, franchi un portail, puis une seconde cour ensoleillée, avant d’entrer dans l’immeuble coquet de l’UDF. La réceptionniste m’a demandé de monter au second, l’assistante de Bayrou m’a installé dans un fauteuil, j’ai rêvassé quelques minutes. Une réunion se préparait. Tout le monde se pressait devant la machine à café. J’avais l’impression d’être dans une entreprise comme une autre. La politique est-elle une entreprise comme une autre ?

Bayrou est enfin sorti, il m’a serré la main, s’est éloigné un moment puis nous sommes entrés dans son bureau tapissé de livres. Je lui ai expliqué qui j’étais et pourquoi je voulais le rencontrer. Il a commencé par me parler de l’émergence du peuple d’Internet. « C’est un peuple qui accède à toute l’information » et « C’est un peuple créatif et coopératif. Je considère que les logiciels libres et les wikis sont deux choses fantastiques pour l’humanité. »

Tout ça, c’est évident pour moi. Bayrou le sait. Mais il sait aussi que c’est important que je l’entende, que j’entende qu’il appartient lui-même à ce peuple d’Internet, peuple que j’appelle Le peuple des connecteurs car il dépasse de loin le cadre d’Internet.

Bayrou a dit une chose essentielle, je crois. « Tu as une chanson, j’ai une chanson, nous l’échangeons, nous avons deux chansons. » J’ai traduit en disant que c’était une stratégie gagnant-gagnant (oubliant le côté scabreux que peut avoir un tel exemple pour l’industrie du disque). Je crois que Bayrou a saisi cette nouveauté fondamentale. Nous ne sommes plus dans une logique où l’un perd et l’autre gagne, mais où tout le monde gagne. Si nous n’adoptons pas cette stratégie, nous ne nous en tirerons pas en tant qu’espèce sur notre planète. C’est simple, il me semble. Ce discours doit être repris par tous les politiciens. Il dépasse la droite et la gauche, il les transcende. « Tout ça va changer le monde, a dit Bayrou. Je suis absolument pénétré de cette idée. »

L’entretien s’est poursuivi, j’ai bientôt fini par parler autant que Bayrou, et nous avons comparé nos points de vue. Tout ce que Bayrou m’a dit sur Internet m’a convaincu qu’il savait intimement de quoi il parlait. C’est un utilisateur averti. Il pratique depuis des années et, comme nous tous, il s’est fait peu à peu contaminer par la philosophie Internet, l’esprit open source et bien d’autres choses, dont je parlerai dans mon prochain livre.

Je trouve ça fondamental, pour un futur candidat à la présidence. J’aimerais que tous aient cette compréhension intime. J’aimerais que l’usage d’Internet et sa maîtrise aient contribué à changer leur vision du monde, et donc leur façon de faire de la politique. J’ai presque envie de dire peu importe comment ils vont mettre en application leurs nouvelles idées, l’important est qu’elles aient germé en eux. Je crois que c’est le cas chez Bayrou. J’espère discuter, avec la même liberté, du même sujet avec tous ses adversaires.

Comme la veille avec Éric Walter à l’UMP, nous avons aussi parlé stratégie Web et marketing viral. Bayrou m’a entraîné vers une salle de réunion pour pouvoir m’expliquer sa vision sur un tableau. La salle était occupée. Pendant que Bayrou s’excusait auprès de ses collègues, l’idée de l’inviter à la soirée blogs et politique m’est venue.

L’invitation

Après coup, je peux essayer de comprendre pourquoi j’ai fait ça. En mai dernier, avec Loïc Le Meur, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire pour agir. Nous étions fatigués de dire que la France est un pays de merde. Nous n’avions pas envie de fuir une nouvelle fois à l’étranger pour nous extraire de la morosité. Il était temps d’agir. Comme nous avons découvert une façon de vivre qui nous paraît plus harmonieuse que celle que nous avons pu connaître dans le passé, nous nous sommes dit que nous devions partager nos recettes.

Loïc a choisi la stratégie droit au but. Pour changer les choses, il faut avoir le pouvoir. Le plus simple est de se rapprocher d’un des favoris à la course au pouvoir et d’essayer de changer les choses de l’intérieur. Pour ma part, je crois qu’il faut agir de l’extérieur, sur de nouvelles bases, je crois que le véritable pouvoir appartient déjà au cinquième pouvoir.

Loïc est d’accord avec moi, mais veut des résultats tout de suite. Nous avons parlé de ça lundi, autour d’un verre. Il pense que mon approche peut aboutir, mais dans dix ans, et il juge qu’il y a urgence. Sur ce point, il a raison. Je suis toutefois persuadé que nous ne pouvons pas changer le monde en usant des méthodes qui ont plongé le monde dans l’état dans lequel il se trouve aujourd’hui (perturbations climatiques, pauvreté, malaise généralisé...). Il faut innover, en politique comme dans le business. Loïc joue le cheval favori, je joue les outsiders. Il pousse dans la direction attendue, j’essaie avec mes petits moyens de pousser d’autres voix.

En me retrouvant un instant seul devant la photocopieuse du siège de l’UDF, je me suis dit qu’inviter Bayrou à notre soirée blogs et politique allait dans le bon sens. C’était une façon de mettre en avant une autre voix, surtout de lui donner un autre éclairage.

Finalement, je me suis planté. Toute la presse était là aussi. Personne n’a pu parler de rien. Bayrou s’est retrouvé non entre les mains du cinquième pouvoir, mais entre celles du bon vieux quatrième pouvoir, envers lequel il est si critique en ce moment. Et je me suis éclipsé pour refaire le monde entre blogueurs, parlant d’une l’idée qui m’était venue le matin même et qui me paraissait plus importante que tout battage médiatique.

Alors, pourquoi Bayrou est-il venu ?

Je peux essayer maintenant de répondre à cette question en inventoriant des hypothèses que vous allez sans doute multiplier avec plaisir.

1/ Bayrou appartient effectivement au peuple des connecteurs. Pour lui notre société passe de la pyramide au réseau, la connexion est fondamentale, non seulement avec les sympathisants mais avec toutes les énergies de bonne volonté. Venir à la soirée, c’est établir de nouvelles connexions. Il s’est présenté au Pavillon Baltard près de la Bourse de commerce pour les mêmes raisons que chacun d’entre nous.

2/ Le cinquième pouvoir existe, il n’est pas une illusion. Mon offre était celle d’un membre anonyme d’une puissance face à un représentant d’une autre puissance. Une sorte d’invitation aux pourparlers. Bayrou ne pouvait pas refuser, il ne pouvait pas manquer cette chance.

3/ Bayrou se doutait que tous les médias seraient là. Nous autres, blogueurs politiques, sommes depuis quelque temps l’attraction. Personne ne sait trop s’il faut ou non nous prendre au sérieux, mais on vient nous voir, un peu comme au zoo. C’est super agréable.

4/ Bayrou a compris l’essence du marketing viral. Il sait qu’en venant, nous allons parler de lui, que son geste va être interprété sans fin. Et chaque billet dans les blogs, positif ou négatif, sera une graine qui ne demandera qu’à devenir un arbre. Plutôt que de s’imposer à tous les Français par le haut, une possibilité unique se présente dans l’histoire de s’imposer par le bas.

5/ Bayrou est un opportuniste et il n’y a pas de petite opportunité (et moi aussi, je suis un opportuniste). Mais le simple fait qu’être invité à une soirée blog devienne une opportunité, c’est une victoire en soi pour le cinquième pouvoir.

Une chose est sûre. Après mon invitation, Bayrou n’a pas tergiversé. Sa réponse a été franche et spontanée. Il n’a pas calculé. Comment aurait-il pu le faire, car il ne savait même pas que se déroulait cette réunion... Bayrou est venu parce qu’il fallait venir, parce que, comme il me la dit, « Tout ça va changer le monde. »

Lors de la prochaine réunion, je renouvellerai l’expérience, si Versac, l’organisateur, en accepte l’idée. Je viendrai avec un invité, mais cette fois nous n’en parlerons à personne. Ce sera une surprise, une exclusivité du cinquième pouvoir. Avis aux volontaires.



107 réactions


  • Voltaire Voltaire 28 septembre 2006 11:41

    Dommage en effet que tant de journalistes aient été présents lors de cette soirée, cela a dû restreindre les possibilités de dialogue.

    Néanmoins, il faut reconnaître à François Bayrou un certain talent de visionnaire ; c’est d’ailleurs assez étonnant de la part d’un homme pétri de formations, voire de traditions classiques, mais il a, avant la plupart des responsables politiques, vu les transformations de notre société, les demandes nouvelles et les raz le bol des français, et su proposer des solutions assez iconoclastes, souvent copiées quelques mois ou années après par les autres.

    Hélas les visionnaires sont rarement prophètes en leur pays, mais il faut souhaiter que ce type d’homme politique ne disparaîtra pas à cause d’un trop mauvais score lors d’une élection.


    • Anaxagore (---.---.41.187) 29 septembre 2006 16:17

      Assez étonnante votre manière de voirles choses. La tradition classique est quelque chose qui se perd, mais je crois , contrairement à ce que vous pensez, qu’au contraire elle donne d’autant plus la faculté d’anticiper. Vous seriez étonnés de savoir combien les amateurs d’humanités classiques sont des grands lecteurs de SF.


    • Franck (---.---.18.106) 30 septembre 2006 14:07

      Je ne vois pas en quoi le fait d’être « pétri de formation classique » change quelque chose à l’affaire. Le cinquième pouvoir dont il est question ici est-il autre chose justement que cette République des esprits dont a rêvé l’époque classique, c’est-à-dire les XVII et XVIIIème siècles ? Il me semble Voltaire que vous êtes bien placé pour le savoir. Non, les enjeux de nos sociétés, des bouleversements qui les traversent, des métamorphoses qui les remodèlent demandent qu’on laisse tomber aussi cette opposition, qui n’est qu’une rangaine, des anciens et des modernes. Alors on comprendra peut-être que l’idéal qui est au devant de nous n’est rien d’autre que l’actualisation d’une conviction ancienne : entendez les Lumières.


  • Lui (---.---.178.61) 28 septembre 2006 12:10

    Pour ma part je crois que Bayrou a compris qu’il ne gagnerait pas contre les mass médias traditionnels. Et peut-etre en a -t-il marre d ’etre relegué au rang d’outsider éternel.

    Il cherche donc naturellement d’autres moyens par lesquels il puisse être en contact avec un electorat potentiel.

    C’est à dire nous. Il semble que çà marche apparemment même si les usagers d’agoravox sont loin d’etre représentatif du panel des français.

    En tout cas son intervention sur les médias était très judicieuse, espérons que ce ne soit pas qu’un coup d’éclat. Car le débat qu’il a introduit dépasse largement sa cause personnelle. C’est la démocratie qui est en jeu.

    Je voterai pour Bayrou quand il n’utilisera pas la cause à des fins personnelles mais quand il deviendra la cause en elle même.

    C’est à celà qu’on reconnait les GRANDS HOMMES. Et celà demande du courage. A-t-il donc réellement compris les enjeux actuels ? Et en est-il à la hauteur ? Il doit nous le prouver sur la longueur.


  • faxtronic (---.---.127.45) 28 septembre 2006 12:16

    Bayrou, je vais voter pour lui, assurement :

    - Il est europeen sans etre atlantiste
    - Il est liberal, sans etre entisocial
    - Il n’est ni nationaliste, ni anti-francais
    - Il est un pur laique
    - Il est imaginatif, relativement jeune, ouvert
    - Il est dynamique

    Il a malheureusement un petit parti, peu sexy, et peu de chance d’etre elu, mais je voterais pour lui.

    J’avais vote pour lui en 2002, et suite au probleme que tout le monde connait, je m’etais dis en 2007 je voterais pour un grand parti pour eviter le borgne. Mais helas Sarko me debecte, et Sego un peu moins mais aussi.

    Donc Bayrou


    • Marsupilami (---.---.52.238) 28 septembre 2006 12:19

      @ Faxtronic

      Tout à fait d’accord avec toi. Mon vote du 1er tour lui est acquis.


    • Pascal (---.---.201.240) 28 septembre 2006 19:08

      Idem : j’ai fait la même démarche et non seulement je voterai pour lui dès le 1er tour (c’est un choix définitif pour ma part), mais je crois (je suis sûr) que pour la première fois de ma vie je vais m’ENGAGER et faire campagne auprès de mes proches, amis, famille, collègues de bureau, etc pour les mobiliser en sa faveur. Oui, j’apprécie de +en+ cet homme et je voterai aussi pour lui au 1er tour.


    • zz (---.---.200.155) 28 septembre 2006 19:52

      Pareil, je le trouve de plus en plus crédible, et je rajouterai qu’il s’est engagé pour le logiciel libre et contre la loi DADVSI


  • Marsupilami (---.---.52.238) 28 septembre 2006 12:17

    C’est un article d’autopromotion de Crouzet ou un article sur Bayrou ? Je n’ai pas bien saisi.


  • ZEN zen 28 septembre 2006 12:20

    « Bayrou appartient effectivement au peuple des connecteurs. Pour lui notre société passe de la pyramide au réseau, la connexion est fondamentale, non seulement avec les sympathisants mais avec toutes les énergies de bonne volonté. Venir à la soirée, c’est établir de nouvelles connexions. »

    ça alors, je n’en reviens pas !..L’article est d’un ridicule consommé...« Les connecteurs au pouvoir !... »


  • machinchose (---.---.129.40) 28 septembre 2006 12:22

    et voilà. Flattez le bloggeur politique, persuadez le de sa grande importance et hop vous aurez un journaliste servile comme un autre qui, comme n’importe quel journaliste de presse regionale nous dira qu’il ne se situe pas et qu’il est objectif et bla et bla bla bla.

    Le net se normalise. Le net est un média comme les autres. Le mieux est encore de refuser tout court la rencontre et de rester dans l’analyse plutôt que de jouer aux grands qu’avec des prises de positions aussi rebelle qu’une analyse de Duhamel vous finirez bien par devenir.

    Entre M. Crouzet et sa mollesse toute udfienne et Lemeur qui nous fait le coup du sarkozysme le plus consternant nous retrouvons sur le net ce que nous fuyions dans une certaine presse.

    quelque part c’est rassurant. L’essence de l’independance dans la presse (le canard) comme sur le net reste la même, le courage, l’isolement volontaire etc.


  • Pas l’oie, pas pris (---.---.79.7) 28 septembre 2006 12:31

    « Franchement, je trouve si amusant qu’on découvre à nouveau la rhétorique au XXIè siècle »

    Le sophisme vous va si mal.....en matière de rhétorique vous semblez également en connaître « un rayon »..par contre au niveau argumentaire, votre rhétorique est des plus pauvres...un peu short chèr ami , vos asticots vont bien ?


  • machinchose (---.---.129.40) 28 septembre 2006 12:33

    on pourrait aussi faire une petite étude lexicale de cet article (le nombre de « je » de « m’ » etc.). L’article c’est MOI je vous dis ce qu’il M’est arrivé à MOI en rencontrant quelqu’un d’important qui M’ a parlé à MOI et que JE vais analyser (vaguement). Le fait que ce que le monsieur important n’ait sorti que des banalités et le fait que M. crouzet explique que le peuple iternet a accés à toute l’info et qu’il soit la preuve vivante de la vanité de tout cela (si on en croit la pauvreté de ses visions politique et sa méconnaissance de bases évidentes, notre ami n’a probablement pas le temps de faire le tour de toutes ces infos, comme tout le monde) n’empêche pas cet article d’être en une. Le fameux effet audimat : quand un sujet sur l’audimat explose l’audimat ou quand la presse fait sa une sur la presse ; le net aussi a un nombril.

    ça n’apporte rien, ça n’a aucun interet, c’est creux mais ça fait la une.


    • Cratyle (---.---.37.13) 30 septembre 2006 22:12

      Je vous laisse jouer les trolls à votre aise, c’est vous que votre message dessert. Cependant, une remarque : le jour où ce que dit Bayrou sera devenu une banalité en France n’est pas encore arrivé, malheureusement ; j’aimerais bien que ce ne soit pas dans trente ans, et je ne compte pas pour rien le fait d’avoir pour président quelqu’un qui a compris l’intérêt théorique et pratique d’internet et des blogs, comme d’ailleurs du logiciel libre, et sait voir les évolutions sociales qui suivront assez à l’avance, penser le monde à venir : on en est loin chez les deux candidats favoris des média, entre autres.


    • T.B. (---.---.21.162) 1er octobre 2006 12:23

      Cratyle, Ce que dit et dénonce Bayrou (collusion grands groupes/grands medias) est désormais connu de tous et ceux qui le savaient déjà n’ont pas attendu Bayrou pour le savoir.

      Par contre, ce que ne sait pas encore la majorité des français, c’est que Bayrou François lui-même est à l’origine du puissant renforcement, par de nouvelles lois 15 years ago, de cette collusion. A l’époque il était soit député de la majorité, soit ministre. Lors de ces décisions il n’a ni ouvert sa gueule, ni démissionné.

      Son interventien télévisuelle face à Chazal était donc uniquement tactique (il n’avait pas trop le choix que d’avancer ce pion là) et va se retourner une fois de plus contre nos leadeurs politiques, députés et ministres de tous bords (tant mieux !)comme je l’ai déjà dit.


  • 3p (---.---.102.41) 28 septembre 2006 12:37

    Il le sait, Bayrou, que Thierry Crouzet l’utilise comme alibi pour promouvoir ses propres oeuvres ?

    Ses articles sont toujours truffés de liens vers ses bouquins. Je croyais que :

    « tout contenu diffamatoire, injurieux, COMMERCIAL, raciste » devait être supprimé dans les plus brefs délais.

    Avec des amis tels que Thierry Crouzet, François Bayrou n’a pas besoin d’ennemis politiques.


    • Stravos (---.---.132.162) 28 septembre 2006 18:21

      Il reste néanmoins que Crouzet fait de la pub pour des bouquins qu’il s’est donné la peine d’écrire lui-même, et non pour une boite tel que Caca-Cola, cher au coeur de Le Lay. Faut-il lui en vouloir pour celà ? J’ajouterai aussi que ces mêmes bouquins expriment une certaine vision du monde, propre à leur auteur. Ils n’ont pas été écrits dans un but commercial, et il me paraît absurde de déduire un tel but du seul succés qu’ils ont rencontré. Et puis, surtout, Crouzet a une bonne plume, ce qui est plûtot rare dans les milieux technophiles ( ou alors je suis un vieux con pourri de préjugés technophobes !). Enfin, vous l’avez tous deviné : le grand partial que je suis a lu un des bouquins de Crouzet - mais, je précise, lesdit bouquin acheté d’occase chez Gilbert-Truc, en fouinant, car ce type de comportement existe encore en nos sociétés presse-boutons. Donc : désolé pour vos droits d’auteur, Mr Crouzet, la prochaine fois j’essayerais de faire un effort du coté de mes bourses sonnantes et trébuchantes. Mais n’abusez pas, hein !


  • Remy (---.---.29.19) 28 septembre 2006 12:41

    Machinchose, la Blogosphere ne peut être comparée à « une certaine presse » en cela que TOI tu interviens sur cette forme de nouvelle presse. Comme le dit Bayrou, en prenant maladroitement l’exemple de la musique, « tu as une info, moi j’ai une info, nous avons deux infos, et cela change tout ! Libre à toi de ne pas croire que cela accélère grandement et de façon exponentielle l’information du cybercitoyen que nous serons tous un jour. Je pense que cette »ouverture« de communication de l’info, d’une nouvelle vitesse d’échange entre les premiers concernés par des faits ou des lois (et souvent les derniers avertis !) évitera (peut-être ) à l’avenir que nous soyons pris pour »des veaux" comme disait De Gaule des Français...


  • kyf (---.---.224.41) 28 septembre 2006 12:42

    En effet Bayrou est très fort... en communication ! Qu’il est bon de s’aimer, surtout en toute modestie car quel est le but de cet article sinon afficher son narcissisme et son amour de Bayrou ? smiley


    • Bob (---.---.67.173) 29 septembre 2006 02:25

      Si seulement ça pouvait être plus que tierce Monsieur West, j’en ai ma claque de ces deux guignols et de leur bipartisme.


  • candidat007 (---.---.122.128) 28 septembre 2006 12:58

    Enfin du vrai journalisme citoyen. !!

    Une investigation de terrain, des références, ( bon d’accord ce sont exclusivement celles de Mr Crouzet, mais enfin il y an a), des contacts originaux, des faits véritables, rencontres annoncées la veille et mails envoyés aux papes de la peuplade connectable, un apport informationnel important et inédit (Bayrou cet inconnu et visite guidée des couloirs de l’Udf), tout cela pour une profonde analyse en plein dans la politique éditoriale d’Agoravox.

    On n’a même pas besoin d’en redemander, ; c’est prévu et en plus avec du suspense !! qui sera le prochain invité à la Versac-partie ?? C’est du net-feuilleton citoyen, outil essentiel du cinquième pouvoir de l’auteur.

    Serait-ce un huitième Art ? Encore un effort, et les arbres pousseront sur la toile d’araignée du réseau. Bayrou n’a pas pu faire son schéma sur le tableau noir. Grosse déception et amertume des connecteurs. La prochaine fois, il faudra un plan, ce sera plus vivant.


    • Stravos (---.---.132.162) 28 septembre 2006 17:15

      Vous avez raison de mettre un bémol à la sévérité envers T.Crouzet : ce papier nous change des habituelles dissertations que l’on appelle improprement « articles ». Dissertations qui sont vraiment le point faible d’Aggaravox. J’avoue que sans votre intervention j’aurai bêtement suivi l’avis général, tant on s’habitue aisément à des choses qui, au bout du compte, se révèlent peu satisfaisantes.


  • T.B. (---.---.21.162) 28 septembre 2006 13:01

    Absolument pas d’accord. Ce n’est pas en adoptant les mêmes réflexes panurgiques que le monde va changer.

    L’impact du Net sur l’opinion des citoyens en attente d’une autre vision du monde et de sa représentation, la parole libérée et surtout une prise de conscience cette fois-ci panoramique et non réduite aux champs de visions étriqués ne datent pas d’hier. Le net et ses blogs de vrai démocratie participative spontanée effrait tous les « politiques », toute la classe politique de droite à gauche. Pourquoi les DADVSI ont-ils été votés de toute urgence, sans même concertation en 2ème lecture, au moment des grandes vacances et du matraquage footballistiqsue, d’après vous ?

    Bayrou tente de récupérer les manoeuvres bipolaires de Mougeotte et Lelay en accord avec De Carolis (on oublie de la préciser) simplement et uniquement parcequ’il est écarté de cette bipolarité. Bayrou ne change rien, ne modifie rien : il est simplement bien placé, en ce moment, une fois encore comme le font les autres chefs de partis, pour s’adresser aux moutons. Rien de plus.

    La seule chose qui terrorise l’oligarchie entière et bien encrée dans toutes les institutions de notre 5ème République ce sont les cyber-appels à pétitions initiés par n’importe quel citoyen jusqu’à présent bäillonné. Oui les appels à pétition ! lorsque les signataires de toutes les pétitions qui explosent sur le Net en auront marre de constater que leurs initiatives populaires sont autant de coups d’épées dans l’eau dans une pseudo démocratie squattée par des opportunistes carriéristes ... alors le monde changera. Pas avant.

    Français, françaises, boycottez les élections, arrêtez de « choisir » parmi des représentants qui réfléchissent à votre place. Exigez, par tous les moyens, la démocratie directe. Elle est ici l’union droite/gauche. Ne nous divisons pas une fois de plus pour engraisser des carriéristes au discours bien rôdés, pas comme le mien. Allons droit au but : votons nous-mêmes, n’importe quand et choisissons nous-mêmes par référendums d’initiatives populaires, nos propres lois. Sous le couvert d’une sécurité juridique bien évidemment car il ne faut pas faire n’importe quoi.


    • T.B. (---.---.21.162) 28 septembre 2006 13:12

      Je répondais à Voltaire (1er commentaire) et à Thierry Crouzet auteur de l’article.


    • FrédéricLN (---.---.54.169) 28 septembre 2006 13:30

      « boycottez les élections, ... Exigez, par tous les moyens, la démocratie directe. .... Ne nous divisons pas une fois de plus pour engraisser des carriéristes au discours bien rôdés, pas comme le mien. ... votons nous-mêmes, n’importe quand et choisissons nous-mêmes par référendums d’initiatives populaires, nos propres lois. Sous le couvert d’une sécurité juridique bien évidemment car il ne faut pas faire n’importe quoi. »

      les derniers mots donnnent toute sa saveur au commentaire.


    • T.B. (---.---.21.162) 28 septembre 2006 13:55

      Ceux qui font n’importe quoi, mon cher mouton de Frédéric (mouton ou adhérent UDF ce qui revient au même) ce sont nos députés que le bon peuple bien docile élit. Nos chers parlementaires s’amusent avec le Code Civil ... de l’aveu même de Pierre Mazeaud Président actuel du Conseil Constitutionnel. Il dénonce une infation législative galopante, totalement inepte et ... souffrant de la quasi absence de sécurité juridique.

      Vas te mesurer à lui plutôt que de rester collé au sol, le nez dans le néant.


    • T.B. (---.---.21.162) 28 septembre 2006 14:05

      Souffrant du MANQUE de sécurité juridique ! voilà qui est rectifié.

      Mon discours n’est pas bien rödé, j’avais bien fait de le préciser ...


    • Cratyle (---.---.37.13) 30 septembre 2006 22:28

      Ce que je trouve particulièrement savoureux, moi, c’est de faire remarquer que Bayrou ne change rien (mais moi qui ai écouté et lu ce qu’il propose précisément, je sais que s’il est élu il changera vraiment quelque chose !) pour ensuite conseiller l’abstention comme moyen de changer tout. Or l’abstention comme le vote extrême (on l’a bien vu en 2002), ne peuvent que renforcer le duo PS-UMP, Royal-Sarkozy, en leur permettant d’obtenir la majorité avec 15% des inscrits votant pour eux : l’abstention en acceptant passivement le résultat, le vote extrême en étant leur allié objectif. C’est parce que les 70% d’inscrits qui restent choisissent de ne pas protester efficacement que le numéro à deux continue. Comme, cette fois-ci, il y a un candidat qui justement peut tout changer (et d’ailleurs un seul), François Bayrou, encourager les électeurs à l’abstention est criminel. Je suggère à ceux qui se demandent s’il est exact que Bayrou romprait avec les pratiques PS-UMP d’aller le lire, l’écouter sur le site de l’UDF (www.udf.org) pour éviter les déformations journalistiques (en restant poli avec les journalistes).


    • Cratyle (---.---.37.13) 30 septembre 2006 22:34

      Je vous suggère, au lieu d’accuser tous les députés qui ne le méritent pas, d’aller voir LESQUELS des députés font n’importe quoi au juste et LESQUELS ne le font pas. Tant que vous confondrez les votes débiles, je le reconnais, de CERTAINS et les oppositions débiles de CERTAINS autres, avec le travail sérieux de CERTAINS sous une condamnation générale, vous ne comprendrez sans doute rien à la raison pour laquelle des gens comme moi sont attachés à l’UDF - et pas au PS ou à l’UMP. Mieux : à l’UDF tous les députés ont la liberté de vote sur tous les textes (et c’est le seul parti à avoir choisi ce principe), donc il est possible de tester vraiment les députés un par un.


    • T.B. (---.---.21.162) 1er octobre 2006 01:14

      Mon cher Cratyle,

      « d’aller voir LESQUELS des députés font n’importe quoi » 1ère réponse exacte : il s’agissait de Jean Lassalle. Lui, c’est vraiment du n’importe quoi. Désirez-vous que je vous en donne les détails ?

      Il en reste donc, si j’ai bien compté, trente-deux. Je vais donc essayer d’en savoir un peu plus sur le parcours citoyen, et bien sûr bénévole, de chacun d’eux. D’en savoir un peu plus grâce au web. Vous pouvez, à ce propos internautique, m’aider en m’indiquant le pourcentage de députés UDF qui ont votés CONTRE la liberticide DADVSI.

      Quant au mot « boycot » son interprétation est libre. Personnellement le programme de Mourguy me plait, pas un peu, beaucoup. J’en suis même étonné ! Donc je voterai pour lui ou ... blanc pour la première fois de ma vie. Mais je voterai. A défaut de pouvoir m’exprimer citoyennement de façons plus conséquentes.

      A +


    • T.B. (---.---.21.162) 1er octobre 2006 02:53

      La situation que François Bayrou dénonce (à juste titre)

      « Les grands média ont orchestré pour les français, un choix dicté à l’avance. L’argent et la politique doivent être séparées ; notamment lorsque des puissances économiques détiennent de puissants média,(...) c’est un problème républicain. »

      « Il y a des puissances très importantes qui, en particulier, ont des intérêts dans les médias, et qui poussent à ce choix tout fait : Nicolas Sarkozy d’un côté, Ségolène Royal de l’autre. »

      découle de la loi Léotard (du 30 septembre 1986 ; initiant la déréglementation du secteur des télécommunications françaises), de la privatisation de TF1 et de la loi Carignon (du 1 février 1994 ; loi autorisant un même groupe à détenir jusqu’à 49% du capital d’une chaîne nationale hertzienne de télévision) ; décisions ayant été votées alors que François Bayrou fut député de la majorité ou ministre.

      On dit merci qui ? merci wikipédia.

      Par ailleurs, Bayrou est catholique pratiquant. Et cela, moi qui suis athée et pire ... libre penseur imberbe, je vois ça d’un très mauvais oeil car si Bayrou est « élu » il ne manquera pas d’ajouter sa touche personnelle soubirienne à celle d’une autre bernadette, Bernadette C. et son superpote DeCarolis. Et là moi je dis : ça suffat comme çi. Le pape, le foot et autres écrans de fumées aux JT, basta cosi. Dans des sphères privées ok mais pas dans les JT.

      A +


    • Don JakchiraK (---.---.228.76) 16 octobre 2006 18:15

      Si tu ne veux pas engraisser des pros du mandats, signe la pétition contre le cumul des mandats et renouvelable 1 fois, ça pourra rajeunir la classe politique et ouvrir les portes à la société civile......http://www.changez2007.org/


  • minijack minijack 28 septembre 2006 13:01

    Pourquoi est-il venu ? Ben parce que vous l’aviez invité, non ?

    Cela dit, la prochaine fois invitez moi donc aussi, je tâcherai de vous éviter de dire des âneries comme celle-ci : « Tu as une chanson, j’ai une chanson, nous l’échangeons, nous avons deux chansons. » J’ai traduit en disant que c’était une stratégie gagnant-gagnant (oubliant le côté scabreux que peut avoir un tel exemple pour l’industrie du disque). Je crois que Bayrou a saisi cette nouveauté fondamentale. Nous ne sommes plus dans une logique où l’un perd et l’autre gagne, mais où tout le monde gagne."

    Dans cet échange croisé, tout le monde ne gagne pas, et surtout pas les auteurs.

    Ses opposants, avec raison, critiquent DADVSI à propos de son rôle exclusivement défensif des intérêts industriels des majors. C’est vrai. Les échanges sont devenus faciles sur le Net et l’industrie risque gros parce qu’on n’a effectivement plus besoin de leurs galettes plastiques, et pas davantage de verrous DRM MTI. Mais c’est oublier un peu vite que l’industrie n’est pas l’artiste et le CD n’est pas l’oeuvre. Or, ce sont les oeuvres que l’on échange sans autorisation de l’auteur.

    Ce n’est pas à l’industrie musicale d’autoriser ou d’interdire la copie, encore moins l’échange sur réseau P2P. C’est aux AUTEURS de le faire. Donc en théorie à la Sacem. Mais la Sacem est phagocytée depuis 85 par les majors qui y font la pluie et le beau temps sur la répartition. Tout le monde s’en fout ! Bayrou pas plus qu’un autre n’a percuté sur ce point au moment du vote de DADVSI. Il s’est simplement abstenu quand il aurait dû voter CONTRE s’il avait bien compris le danger comme ses collègues P. Bloche (PS) et Ch. Boutin (UMP) ou encore Ch. Paul et quelques autres.

    Temporiser un désastre inéluctable pour l’industrie du disque, c’est une chose. Bien que ça relève de l’interventionnisme de l’Etat dans un domaine commercial purement privé, on pourrait encore comprendre le souci d’éviter les chocs trop violents. Mais que l’on fasse un texte visant uniquement à préserver par coercition des bénéfices commerciaux, c’est une atteinte caractérisée aux libertés individuelles, d’autant plus injustifiée que le prétexte avancé de « défense du Droit d’Auteur » n’est pas atteint. En aucun cas, cette loi ne permettra aux auteurs d’éviter le type d’échanges croisés dont vous faites mention comme d’une gloire nouvelle. Moi, auteur, je m’en fous que les majors se convertissent dans l’urgence à Internet ou fassent faillite. C’est leur problème. Ce que je ne veux pas c’est, Majors ou pas, qu’on utilise mes textes sans payer un minimum de droits.

    Ségolène Royal s’est prononcée pour l’abrogation de DADVSI et pour la Licence Globale. C’est une solution « à parfaire » certes, mais c’est un palliatif au pire c’est-à-dire à rien. Qu’en pense Bayrou ? On ne sait pas.

    .


    • Cratyle (---.---.37.13) 30 septembre 2006 22:51

      Vous semblez mal informé, monsieur. D’une part, Bayrou a voté contre la Dadvsi. Ensuite, dès le début, défendre un équilibre entre les droits d’auteur des artistes et les logiques de liberté du logiciel a été le but des parlementaires des deux chambres. C’est la doctrine de l’UDF d’ailleurs. Le discours à la tribune de l’assemblée de Bayrou est instructif quant à sa position, comme les positions de l’UDF, comme les interviews et tribunes sur le sujet des parlementaires et de Bayrou : voir le site de l’UDF pour tout cela. Je pourrais y ajouter que les parlementaires en charge de la question ont nettement attaqué Stallmann quand cet été, à l’université d’été, après avoir défendu le logiciel libre (ce qui a plu à tout le monde, mais n’avait pas d’enjeu politique à l’UDF), il s’est mis à défendre la suppression totale du droit d’auteur des artistes (les musiciens n’ayant qu’à vivre de leurs concerts seulement, je cite). Vraiment pas d’ambiguïté là-dedans quant à la défense d’un droit d’auteur équilibré. J’ajouterais que l’UDF, au Parlement européen, avait soutenu la directive sur le droit d’auteur, modérée contrairement à la transposition plus que monstrueuse (ou plutôt vivendiesque) faite par le gouvernement français.


    • Cratyle (---.---.37.13) 30 septembre 2006 22:54

      1) L’abrogation de la Dadvsi est au programme de l’UDF. 2) Ne sont corrompus que ceux qui veulent bien se laisser corrompre par le pouvoir. Une bonne solution, c’est de choisir quelqu’un qui est fait d’un bon alliage, résistant à la corruption, voilà pourquoi Bayrou est une bonne solution sur ce point. 3) Le « tous pourris », merci, on a déjà donné.


  • Internaute (---.---.87.196) 28 septembre 2006 13:19

    Bayrou connaît-il la différence entre le ServicePack2 de Windows XP et le 1. Si ce n’est pas le cas je pense qu’il est cuit comme président de la république smiley


    • Cratyle (---.---.37.13) 30 septembre 2006 22:56

      Je crois qu’il n’utilise pas Windows du tout... Un bon point, non ?


  • ohlala (---.---.124.230) 28 septembre 2006 13:36

    Que de questions graves... Oui, pourquoi Bayrou est-il venu ? Parce-qu’il est en campagne. Pourquoi Crouzet fait-il un papier ? Parce-qu’il écrit un livre et il aimerait bien que ça se sache.

    « ...mais on vient nous voir, un peu comme au zoo. C’est super agréable. »

    Tu l’as dit bouffi. L’ auteur (alias « Moi-Je ») semble être un adepte de ce « marketing viral » qui le fascine. Bon exemple d’article qui s’autodétruit. Ecologique. Pas de trace. Va falloir ramer pour le bouquin.


  • Zéro pour cent de matière grise 28 septembre 2006 13:43

    Se faire courtiser par des politiciens et en rosir de plaisir... A vous lire, on comprend que le « cinquième pouvoir » s’éloigne de plus en plus et à grands pas de ce qu’il prétend être, c’est-à-dire un véritable contre-pouvoir.

    Gageons que le « cinquième pouvoir » connaîtra bien vite le sort du quatrième...


  • (---.---.176.166) 28 septembre 2006 14:03

    Membre de la Trilatérale jusqu’à récemment, habituel du Siècle, vétéran des gouvernements Balladur-Juppé... Bayrou est une marionnette des grands capitalistes, de même que les candidats potentiels du PS et de l’UMP. Il n’y a aucune différence réelle.

    Le reste, c’est la comédie normale en période électorale.


    • Cratyle (---.---.37.13) 30 septembre 2006 23:35

      1) Il y a deux façons de juger un politique : vous semblez vous contenter de regarder les étiquettes, moi je juge les paroles et les actes. Etre membre de la Trilatérale par exemple prouve seulement qu’on a une certaine influence dans son pays (en l’occurence, son poids de président du CDS-Force démocrate quand il en est devenu membre) et rien d’autre, en particulier rien sur les idées réelles. Je sais encore faire la différence, pour donner un exemple typique, entre un membre de la Trilatérale qui soutient l’invasion de l’Irak par les USA au mépris de l’ONU comme Lellouche et un membre de la Trilatérale qui s’y oppose comme Bayrou (et pas mal d’autres d’ailleurs). Stop avec les théories du complot.

      2) Comme François Bayrou n’a pas changé subitement d’idées mais professe les siennes depuis longtemps (déjà pendant la campagne de 2002 c’était parfaitement audible à tous ceux qui ont bien voulu écouter, sans doute pas tant que ça), et n’a jamais changé d’avis entre l’avant et l’après élections, contrairement à certains UMP et PS, parler de « comédie en campagne électorale » est plus qu’abusif. Laissez ce genre d’attaque à ceux qui l’ont bien mérité, au PS ou à l’UMP, et pas tous d’ailleurs, et ne généralisez pas aux autres (je parle pour l’UDF, mais aussi pour les Verts par exemple à qui on peut reprocher leur impuissance à peser, mais pas ça).

      3)Parler de marionnette pour tout le monde, c’est nous recycler encore le « tous pourris », et ça on l’a assez entendu comme ça, merci.

      4) Pour ceux qui ne le sauraient pas, je suggère d’aller lire sur le site de l’UDF ce que Bayrou pense des multinationales et des financiers ! Et de l’atlantisme d’ailleurs ! Y compris quand ce n’est pas en période électorale. Et c’est ancien. Qui plus est, il l’a prouvé en proposant des mesures qui vont à l’encontre de leur intérêt, et pas qu’un peu, y compris directement devant le Medef comme cet été. Il a toujours été un défenseur des petites entreprises et non des grandes. Pour ne suggérer que des actions récentes, son combat contre la privatisation des autoroutes qui en fait par exemple l’adversaire de Vinci et autres, son combat contre la privatisation de GDF contre l’intérêt de Suez, son refus de la Dadvsi contre l’intérêt de Vivendi, Apple, etc, son combat pour des médias impartiaux contre l’intérêt de Bouygues, Lagardère, Dassault, etc ; on pourrait aller loin comme ça. Ajoutons la proposition de taxe des flux financiers et la taxe environnementale (le fléau de la plupart des grandes boîtes), la lutte contre les paradis fiscaux, le choix de mesures fiscales favorisant les petites entreprises et non les grandes (deux emplois totalement sans charge par entreprise et non une réduction des charges sociales pour les emplois sans limitation de nombre) ; là aussi, on pourrait aller loin comme ça.


  • djschorn (---.---.163.124) 28 septembre 2006 14:15

    Tiens, tiens Mr Crouzet... je relève une phrase qui m’a quelque peu interpellé dans votre article. « Il pense que mon approche peut aboutir, mais dans dix ans, et il juge qu’il y a urgence. Sur ce point, il a raison » alors que dans un précédent article « L’irresponsabilité des politiques » vous prôniez des actions rapides, en évitant le long terme en raison de l’imprévisibilité du futur. Clin d’œil sans aucune agressivité smiley

    Sur le fond de cet article, la position de Bayrou est la plus innovante de tous les pseudo-futur-ex-probable candidats de gauche et de droite. Il a très bien compris les enjeux et les forces du Net. A mon avis, dans la communauté internet, il se dégage une majorité de personne qui lui est favorable. (cf sondage AgoraVox ). Mais, la plupart des votants français, sont des personnes qui, soit, ne consultent jamais blogs et autres media comme AgoraVox (dans le meilleur des cas), soit qui n’ont même jamais eu l’occasion de double-cliquer sur l’icône IE ou FFox. Il faut donc éviter d’extrapoler ce qui se dit sur les blogs et surtout relativiser leur influence.

    Quoiqu’il en soit Bayrou apporte un peu de changements dans la sphère politique sclérosé par des débats idéologiques gauche-droite sans fin... Vivement un gouvernement d’union nationale, dans un pays dirigé par des referendums d’initiative populaire.

    PS : Quel a été la position de Le Meur sur DADVSI ?? Vu sa proximité politique avec Sarko...


  • (---.---.162.15) 28 septembre 2006 14:32

    Alors voilà, c’est moi, le réprésentant du cinquième pouvoir, j’ai discuté avec le futur Président de la République, on s’est découvert une très forte compréhension mutuelle et c’est tout naturellement qu’il a accepté mon invitation. Oui, c’est bon, le cinquième pouvoir a fait un pas de géant, tenez-vous bien, tout va changer, mon action est décisive pour les dix ans à venir...

    Ah c’qu’on s’amuse sur Agoravox !

    Je me moque, parce que c’est tellement... Je retiens tout de même que Bayrou est « sensible à la philosophie Internet », même si l’auteur de l’article en a une vision assez particulière. Bien que ce soucis ne semble pas être le sien, il m’apparaît qu’en la matière (cf. notamment les débats DADVSI), la « philosophie Internet » de Bayrou est beaucoup plus saine que celle de Sarkozy (ou celle de son associé le « very important » entrepreneur Le Meur).

    Am.


  • metallah (---.---.160.113) 28 septembre 2006 14:41

    deux « gros » candidats à la présidence cela ne faisait pas beaucoup ? de quoi attirer un peu trop les journalistes non ?

    c’est malin avec tout ça on oublie la présence de Voynet, c’était peut etre là l’astuce Bayrou qui vient pour ne pas se faire voler la vedette d’une voynet venu au départ en touriste et discuter tranquilement hors médias classique


  • Zéro pour cent de matière grise 28 septembre 2006 14:51

    De sondages en photo de une, d’article sympathisant en commentaire élogieux, le nom de Bayrou est omniprésent chez Agoravox... Un peu exagéré, non ?


    • Axel Lcoultre (---.---.60.48) 28 septembre 2006 15:02

      Peut-être parce qu’il incarne mieux que les autres candidats l’esprit critique de citoyens souhaitant redonner tout son sens à la démocratie.


    • Paul (---.---.123.22) 28 septembre 2006 15:21

      N’importe quoi. Utilise le moteur de recherche d’AgoraVox et comptabilise le nombre d’articles consacrés à Sarko/Sego (une pléthore) et ceux consacrés à Bayrou (tu les comptes sur les doigts d’une main ou légèrement plus).

      Je trouve que ton pseudo est super bien choisi du coup smiley


    • Zéro pour cent de matière grise 28 septembre 2006 16:42

      Ah oui ? Sarko, Ségo, mais qui sont ces gens dont vous parlez ?


    • yoan (---.---.108.18) 28 septembre 2006 17:55

      Parceque visiblement une grande partie d’agoravox préfère Bayrou. Comme une grande partie de la presse préfère le duo démago smiley


    • Pascal (---.---.201.240) 28 septembre 2006 19:12

      EXACTEMENT !


    • Cratyle (---.---.37.13) 30 septembre 2006 23:38

      Rappelez-moi donc quel puissant industriel possède Agoravox pour qu’elle soit un petit peu moins anti-Bayrou que les autres.


  • Présidentielles 2007 (---.---.133.164) 28 septembre 2006 17:09

    Pour que les blogs changent le monde comme le raconte Bayrou dans cet article, faut-il encore que les blogs aient quelque chose à raconter, des informations à apporter.

    C’est toujours le cas sur Présidentielles 2007 qui démystifie cette semaine la pipolisation de la vie politique façon Ségolène Royal. Vous pourrez y constater que la transparence en politique ce n’est pas pour demain si la « Zapatera » réussit à conquérir le pouvoir suprême.

    http://presidentielles2007.blogspot.com


    • T.B. (---.---.21.162) 29 septembre 2006 12:57

      Zappons les Zapateros et autres Zapateras. Ne comptons que sur nous-même, on est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Vous connaissez le mot démocratie directe ? (semi-directe pour commencer) ? smiley


  • Thierry Crouzet Thierry Crouzet 28 septembre 2006 17:24

    Cet argument sur la pub pour mes livres est ridicule. J’écris des livres qui ne vendent pas. 2500 exemplaires du peuple des connecteurs. Ça me fait 3500 euros dans la poche. J’ai travaillais 9 mois à plein-temps. Faites les comptes du salaire horaire. Même à 8h par jour ce n’est pas lourd. Alors ok je fais peut-être de la pub mais ce n’est pas pour vendre le livre plutôt pour que les idées que j’y expose de propagent. Et heureusement que je gagne ma vie par ailleurs.

    Et j’use de l’énonciation parce que l’objectivité n’a aucun sens. Derrière leur « on », les journalistes nous bourrent le mou. Au moins s’ils disaient « je » nous saurions ce qu’ils pensent. Quand je dis « je », je ne me cache pas.


    • Marsupilami (---.---.92.116) 28 septembre 2006 17:27

      Ouaf ! Et des politiciens acceptent de se faire interviewer euh, pardon, connecter) par quelqu’un dont les livres ne se vendent pas ? Mais que font leurs attachés de presse ?


    • Stravos (---.---.132.162) 28 septembre 2006 18:29

      Et moi qui ai dit dans un post que vos bouquins avaient du succés, mais qu’il ne fallait pas en déduire un but commercial ! D’où ai-je pu tiré une impression si érronée ? Comme quoi les vendeurs savent nous faire croire n’importe quoi ! Et moi de même, puisque j’ai barratiné un bouquiniste pour qu’il refourgue à son tour votre livre...Mille excuses !


    • ZEN zen 28 septembre 2006 18:39

      Madame Soleil a vendu beaucoup plus...


    • ZEN zen 28 septembre 2006 19:11

      Désolé

      Madame Soleil en a vendu beaucoup plus..


    • zz (---.---.200.155) 28 septembre 2006 19:57

      Je ne vous ai pas trouvé flatteur par rapport à bayrou, au contraire vous soulignez son opportunisme et vous cherchez à froid les raisons de son intérêt pour les blogs. Bon article, continuez et n’écoutez aps les raleurs smiley


  • ohlala (---.---.124.230) 28 septembre 2006 17:47

    Oui, OK, l’emploi du « JE » en journalisme, c’est Hunter S. Thompson dans Rolling Stone (US) début des 80’s. On appelait ça le Nouveau Journalisme. « J’y vais, je vous raconte ». Un peu comme « Choses vues ». Sauf qu’Hugo n’écrit pas JE à chaque ligne.


  • Yaël Cazane (---.---.144.188) 28 septembre 2006 18:46

    Moi je pense que cet article est très intéressant et mon constat est que toutes ces personnes qui critiquent allègrement n’ont pas grand chose à proposer pour faire avancer les choses contrairement à Thierry qui, au moins, essai de nous faire partager ces idées, réflexions et questions. Moi je n’ai pas des milliards d’idées à la minute mais au moins j’écoute et respecte ceux qui en ont. Vous feriez bien de vous en inspirez messieurs. Tout parait toujours facile quand on ne fait rien.


  • www.jean-brice.fr (---.---.15.169) 28 septembre 2006 18:54

    Bayrou fait comme les autres, DE LA COM.MUNICATION ! Le résultat sera le même. Le vrai problème est ailleurs et certainement pas dans cette assemblée de politichiens plus ou moins inféodés à un système qui est à bout de souffle ...


    • Cratyle (---.---.37.13) 30 septembre 2006 23:54

      Ben non, il ne fait pas de com’, Bayrou, à un point tel qu’il n’y en a sans doute pas assez, et pourtant je déteste ça. C’est même assez évident par comparaison avec les deux autres gros et grosse candidat et candidate, du moins si vous prenez le temps de comparer. Quant à dire que Bayrou fait comme les autres, ça laisse songeur sur votre capacité à remarquer un vrai changement quand il est là, à moins qu’il s’agisse seulement d’une mauvaise information et d’une certaine ignorance.


    • Pascal (---.---.201.240) 2 octobre 2006 18:13

      Je ne pense pas non plus que Bayrou fasse de la « comm ». Il est beaucoup plus simple et naturel que cela, à mon avis. Je pense vraiment qu’il est sincère et veut (et peut si on lui en donne les moyens) faire changer les choses en associant ’les personnes de bonne volonté’ les plus compétences, d’où qu’elles proviennent. Moi c’est une démarche qui me plait et me va et je trouve Bayrou 100% convaincant. Il est honnête, il est très loin d’être un idiot, il est simple, il est direct et franc, il n’est assoiffé de pouvoir, pas attaché aux lustres et lambris, etc. Il me va. Je n’aurai aucun souci à voter pour lui et je pense vraiment qu’il sera au 2nd tour ...pendant que Sarko cherchera encore pourquoi il s’est vautré comme une racaille avinée dans un caniveau !


  • J’ai bien ri ! (---.---.76.75) 28 septembre 2006 19:07

    Lu l’article, tous les « post » et si j’ai bien compris...

    MAXIMA RES EFFECTA VIRI TIMOR OMNIS ABESTO QUOD SUPEREST.

    Le « politoku » du jour, en quelque sorte !

     smiley


  • Carlo Revelli Carlo Revelli 28 septembre 2006 19:13

    Pour avoir rencontré quelques fois Thierry Crouzet, je peux vous assurer qu’il n’est pas du tout dans la logique commerciale d’essayer de vendre ses bouquins. Il gagne très bien sa vie ailleurs, et sa démarche (qu’on la partage ou pas, ça c’est un autre discours) est la démarche d’un passionné qui croit à la logique et à la puissance des réseaux et d’Internet. Certains pourront reprocher à Thierry Crouzet d’être trop optimiste, trop idéaliste, voire naïf pour quelques-uns. Mais en aucun cas intéressé.


    • ZEN zen 28 septembre 2006 19:18

      Pourquoi notre auteur a-t-il ce privilège d’avoir un avocat de qualité comme vous ? Ne sortez-vous pas de votre rôle d’arbitre neutre ? n’est-il pas capable de se défendre tout seul ?...

      Cordialement


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 28 septembre 2006 19:40

      @zen : Ca m’est déjà arrivé d’intervenir dans un forum où je connaissais l’auteur pour donner mon point de vue. Et ça reste un point de vue personnel car, même si je suis le fondateur d’AgoraVox, je ne prétends pas avoir la science infuse et j’admets volontiers de me tromper parfois.

      En ce qui concerne T. Crouzet, il m’a jamais donné l’impression d’avoir une démarche intéressée. Qu’on critique un article sur sa qualité intrinsèque ou sur le fond, j’y vois aucun problème. Au contraire. Moi-même, j’ai dis à l’auteur qu’il y avait profusion de « moi-je »... smiley

      En revanche, qu’on extrapole à partir de ça des conclusions sur la personne en disant ouvertement qu’elle est intéressée pour vendre ses bouquins ou soutenir un VIP de la politique, là je suis pas d’accord.

      Sur ce dernier point, j’ai lu sur le blog de Crouzet des articles encore plus enthousiaste pour soutenir des petits candidats qui n’ont même pas encore leurs 500 signatures uniquement car il était emballé par leur démarche. Voir par exemple : http://blog.tcrouzet.com/2006/04/29/rachid-nekkaz-un-mec-bien/

      Et les mêmes conseils qu’il a donné à Bayrou, il les a donné à ces candidats et il va les donner à n’importe qui veut bien les entendre. Que ces conseils soit pertinents ou pas est un autre débat. Crouzet est un enthousiaste. Chacun a son caractère.

      En conclusion, aucun problème pour critiquer le fond ou la forme d’un article (pour lui comme pour n’importe quel autre auteur). Évitons en revanche de tirer des généralités sur la personne sans la connaître.

      Et puis c’est vrai, Demian a raison, « Siamo campioni del mondo ! » smiley


    • T.B. (---.---.21.162) 28 septembre 2006 21:40

      Monsieur Revelli nous invite d’un côté à lire la forêt des médias de forest ent http et de l’autre nous rappelle que « nous sommes les champions du monde » ... Moi pas bien comprendre !

      Je ne sais pas de quoi nous sommes les champions et ce que les supporters du ballon au pied ont gagnés . Un tiers des français a regardé les finales du mundial, (voir chiffres communiqués par le groupe TF1) pas plus, ce qui en fait une minorité et j’en suis ravi. Sans le bourrage quasi permanent des résultats « sportifs » ce chiffre tomberait à 1 français sur 10 sur 15 voire sur 20. Perso, j’ai vécu 2 mois de matraquage insupportable à cause des grands medias, propagande bouyguesque et deCarolisienne pendant laquelle, en catimini, la liberticide loi DADVSI a été votée.

      Je suis plongé sur AgoraVox depuis une semaine et je découvre peu à peu qu’un noyau dur d’auteurs et commentateurs est constitué par « l’élite » parisienne. Des gens à l’abri du besoin, des gens qui ne font pas partie des 80 % de la population qui vivent avec moins de 2000 euros par mois, du 1/4 ou du 1/3 de la population active vivant avec moins de 950 euros par mois. Situation de plus en plus dégradée alors qu’au même moment la grande majorité des députés ou sénateurs, sensés représenter le peuple, cumulent une kyrielle de mandats qu’ils n’honorent pas de leur présence ou si peu et leur assurant plus de 15 fois le smic tous les mois. Le tout avec immunité parlementaire.

      Sans oublier les profits énormes des plus grands pollueurs de la planète : le groupe TOTAL, Pioneer Genetic, Monsanto, Bayer, Rhodia etc etc . Sans oublier aussi les excellentes contributions sur Agora de Luc (d’Avignon) sur le sort de la planète ou d’autres auteurs qui ne ramènent pas tout à la « démocratie » représentative à la française, laquelle permet aux plus lâches de se dédouaner, de se débiner face aux réelles responsabilités citoyennes.

      Je pense, messieurs les noyaux durs, que vous êtes très mal placés pour parler de l’avenir du Web et de ses enjeux, car de certaines réalités, vous êtes totalement déconnectés.


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 28 septembre 2006 22:27

      Pour le foot, c’était une boutade suite au commentaire de Demian West. Pour votre histoire de « noyau dur », je ne sais pas comment vous faites à être si précis sur les revenus des rédacteurs d’AgoraVox... Détrompez-vous, il y en a pas mal qui cherchent du travail et pour le revenu moyen des uns et des autres, j’en ai aucune idée et je vous assure c’est pas sur ce critère que les articles sont sélectionnés mais sur leur qualité intrinsèque.


    • T.B. (---.---.21.162) 28 septembre 2006 23:40

      Pour le foot je suis rassuré et pour le reste aussi. Mon « noyau dur » s’appuyait sur vos propres dires « Crouzet gagne très bien sa vie ailleurs ». Ses entrées dans le milieu parisien le suggérait fortement aussi. Plus d’autres « portraits » piochés ici ou là ... mais j’admets que cela est basé sur des impressions.

      Concernant les chiffres du revenu des français, je reconnais également qu’il s’agit de valeurs approchantes estimées au pifomètre, un mix de tout ce que j’ai pu lire et entendre. Je connais mieux le train de vie de nos élus, ministres et parlementaires même sils ne sont pas très bavards à ce sujet. Et pour en revenir à mes moutons il faut que j’arrive à trouver d’autres chiffres que ceux donnés par l’INSEE car cet institut est trop proche du gouvernement. La Cours des comptes n’en parlons pas : c’est le loup dans la bergerie.

      Quant à Demian West, je n’ai jamais rien compris à son ésotérisme égotique et, désormais, lorsqu’apparait sa trombine d’allumé christique, je zappe ilico. J’espère qu’il ne me lira pas .

      Concernant les articles de Luc d’Avignon, je remplace le mot « excellent » par « édifiant » ou sans jeux de mots concernant nos calottes polaires : « à faire froid dans le dos ». Cela est très sérieux et il est criminel, le mot n’est pas trop fort, que les grands médias éludent complètement ce sujet.

      Vive Agoravox


    • Prêtresse Prêtresse 29 septembre 2006 00:07

      Menteur.

      — -


    • T.B. (---.---.21.162) 29 septembre 2006 00:29

      @prêtresse

      Qui est menteur ???


    • Stravos (---.---.132.162) 29 septembre 2006 09:25

      Sans doute vous, puisqu’il s’agit d’une prêtresse rendant un culte à une divinité nommé West. En disant du mal de cette divinité, vous commétez un sacrilège épouvantable...


    • T.B. (---.---.21.162) 29 septembre 2006 11:10

      Merci Stravos pour cette supputation certainement pas « à l’ouest ». J’avais également remarqué, ailleurs, les apparitions égotiques et gothiques (fictions mêlant le fantastique et le roman noir) de la grande prêtresse... C’est vrai que j’ai été un peu méchant mais ça me démangeait depuis un moment.


    • T.B. (---.---.21.162) 3 octobre 2006 16:21

      Retour sur le D West.

      Après lecture - cette fois-ci inévitable - de ses commentaires dans le 1er article de Forest ent, je conclus que D. West est copieusement influencé par Isidore Ducasse et Villiers de l-Isle Adam. Puissant et positivement drôle. Vivifiant pour l’esprit ... comme le sont bon nombre de commentateurs qui, eux et heureusement, ne tapent pas l’incruste comme des malades.


  • studiokallel studiokallel 28 septembre 2006 19:28

    hier j’etait à ce meeting et j’ai fais un interview de bayrou et voinet. tout est sur mon blog www.studiokallel.canalblog.com


  • Stef (---.---.58.151) 28 septembre 2006 19:50

    Faites donc un tour sur ce site, si vous voulez inverser la tendance : http://votez2007.com/


  • roumi (---.---.74.206) 28 septembre 2006 20:20

    bien sur, mais peur etre qu’une mise + en forme de ses propos leur auraient donne plus encore de poids .quoique ?

    est ce que nous sommes habitues a plus de mise en forme qui plomberai + le discour .pas sur !

    je sens bien la competition poindre ( cf post de studio kalell)

    chez sarkozy l’artillerie lourde est lancee et il y as debat ! ou pas !

    c’est super de donner des conseils ; le monde politique est tres loin de l’adulescence , il faut essayer apres l’effet d’annonce un interview . ou alors verdict .

    comme je l’ai critique je sors ma conclusion .( revisable bien sur )

    mr Revelli agoravox c’est super .je ne defendrais pas la demarche de Thierry Crouzet .

    roumi


  • Sam (---.---.63.244) 28 septembre 2006 21:14

    Article, ou plutôt carnet de bord, intéressant.

    Je crois que Bayrou peut-être un internaute assidu, mais c’est aussi un politique chevronné ; donc, prudence, d’autant que le bonhomme est quand même depuis si longtemps dans le marigot.

    Concernant le livre à venir, as-tu interviewé un représentant d’Alternative de gauche, en gros la gauche de la gauche, qui me semble monter avec un programme véritable et fédère des dizaines de collectifs sur le pays, comme on en témoigne sa réunion du 10 Septembre ?

    Je crois que proposer une autre vision, une action politique, citoyenne, passe effectivement par un autre regard accordé à ceux qui incarnent une volonté et des actions citoyennes. Action citoyenne collective qui a conduit à ce séisme du NON au TCE. Donc, leur donner parole, visibilité ne me semble pas superflu.

    Enfin, ton idée de pot commun n’est pas bête. Un minimum de trente euros est peut-être un peu élevé, non ?..

    Par ailleurs, l’utilisation de ces fonds est à étudier pour être transparente, démocratique. Quant à sa destination, c’est un vrai problème politique qui suppose qu’on ne pense pas seulement en termes de charité, mais sans doute es-tu en train d’y réfléchir.


  • ohlala (---.---.124.230) 28 septembre 2006 22:05

    @ Carlo Revelli

    Jusqu’à preuve du contraire, Agoravox nous apparaît comme de la matière réflexion, de l’écriture, de la lecture. Certes, l’un des ingrédients peut venir à manquer. Tout va vite. Pardonnez-moi de rappeler de telles évidences, mais il y a au moins deux articles aujourd’hui où les commentaires se focalisent sur leur forme plus que sur leur fond. L’un des deux auteurs écrit des livres. L’autre est étudiant en lettres.

    A la suite de votre intervention, j’ai essayé une troisième fois de lire le propos de Thierry Crouzet. Sans pouvoir dépasser la tête de chapitre « Alors pourquoi Bayrou est-il venu ? » (3ème tentative).

    D’un auteur, j’attends au moins qu’il m’intéresse à sa réflexion. Quand Thierry Crouzet raconte -RACONTE- que Bayrou et lui-même se serrent la main, qu’un portail s’ouvre, et j’arrête avec ça mais dans n’importe quel journal il serait coupé, je traduis que l’auteur n’a rien à m’apprendre. Ou qu’il ne sait pas faire le tri. D’ailleurs il finit par parler autant que Bayrou. Ecrit-il. J’avais déjà laissé un post dans ce sens au cours de ce fil. Je réaffirme donc : Il se peut que Thierry Crouzet ait quelque chose à m’apprendre, et je veux bien le lire, malheureusement il ne sait pas s’y prendre. Voilà tout ce que je reproche à son article. Raconter n’est pas écrire.


  • Yuca de Taillefer (---.---.246.203) 28 septembre 2006 22:08

    Blogs & politiques.. c’est sympa ça ! Mais Bayrou est-il connecté ? il est où son blog ? De plus « peuple de connecteurs », ou « pouvoir de connecteurs » : qu’est ce que ça veut dire ? Y’a aussi un « Prince des connecteurs » ? C’est un parti les connecteurs ? Quel pouvoir et pour quoi faire ce pouvoir ?

    Tout cela me paraît surréaliste. Et puis je trouve aussi que parmi les connecteurs auto-proclamés, il y ai surtout des connecteurs beaux-parleurs..

    C’est pas forcément désagréable mais cela ne forme pas un « pouvoir », pas pour l’instant en tout cas, désolé mais le vide n’a jamais créé du pouvoir.


  • Antzo (---.---.80.133) 28 septembre 2006 22:14

    Je ne vois pas où est la tarre... Lorsqu’on veut rendre populaire un concept, une idée, on a pas d’autre choix que de vendre pour diffuser, c’est encore le principal canal. C’est une stratégie comme une autre, faut arrêter de voir que le profit personnel, vous avez pas finis sinon.


  • ohlala (---.---.124.230) 28 septembre 2006 22:21

    Encore une chose : On voit aujourd’hui les ravages que Jacques Ségala et ses théories fumeuses, son charabia de bateleur en marketing, ont laissé comme traces. Place au peuple de connecteurs. Avec des livres de connectés.


  • roumi (---.---.74.206) 28 septembre 2006 22:29

    « désolé mais le vide n’a jamais créé du pouvoir. »

    c’est une affirmation qui ne demande qu’a se remplir .

    a voir ?

    roumi


  • Bob (---.---.67.173) 29 septembre 2006 02:32

    Je fais sans doute parti des moutons de bayrou, pour l’instant tout du moins, mais je ne suis pas naïf au point de croire que les récentes manœuvres de Bayrou n’ont pas d’autres buts de se faire bien voir de pas mal de blogueurs. Tout est calculé en politique.


  • superclikman (---.---.29.62) 29 septembre 2006 09:45

    Ca n’est pas en restant devant son ecran qu’on pourra changer quelque chose,et en plus ça donne la migraine et ça fait gonfler les chevilles. La reunion en question fallait l’organiser,non !et si en plus faut se deplacer alors là vraiment...


  • Rage Rage 29 septembre 2006 11:52

    Article intéressant.

    Je partage, tout comme vous, et de part mon expérience, le fait que la société ne peut qu’à terme passer de la « pyramide » aux « réseaux ». Je pense même que la société est elle même en train de composer avec les 2 systèmes, avec plus ou moins de réussite du reste.

    Une chose est certaine : les réseaux sont un système d’organisation bien plus puissant que les pyramides par le simple fait que l’échange entre les personnes y est plus aisé.

    Je n’ai pas beaucoup de temps, alors, pour aller droit au but, je dirais que votre démarche est constructive. Faut-il encore nous dire OU vous trouvez le temps d’organiser tout cela, parce que pour le commun des mortels, les journées de semaine sont des journées de boulot !

    Pour ma part, je suis tout à fait preneur de date de RDV et autres colloques que vous proposez. Je vous invite donc à saisir mon mail dans vos listes, et à me contacter. La puissance d’un réseau, c’est aussi de pouvoir dialoguer avec ceux que l’on n’aurait jamais croisé autrement !

    Très cordialement,


  • bebert lefort (---.---.111.194) 29 septembre 2006 12:31

    Avec les deux plus ridicules de planète, il n’y avait pas de quoi fouetter un chat.Lorsque quasiment personne n’êcoute vos inepties et vos mensonges on va à la conquête des blogs. Vous ne souvenez donc pas de BAYROU dans les gouvernements précédents.Comme il était entré il est sorti sans jamais avoir rien compris


  • Stephane Klein (---.---.19.227) 29 septembre 2006 12:50

    Question : si Bayrou a tant compris l’internet, le Web 2.0 et fait tant partie des ’connecteurs’ comment se fait-il que le site web (et l’attitude generale du parti) soit si pyramidale ? En dehors du forum ou les militants ’d’en-bas’ s’empoigne et qui n’est jamais ni contribue ni lu par les elus, y a-t-il un moyen de contribution collective ?


    • Cratyle (---.---.37.13) 1er octobre 2006 00:50

      Le site n’est pas pyramidal, il est tout simplement vieux et sans moyens en personnes suffisants pour évoluer : une personne et demi pour s’occuper de tout y compris forum, mise en fil d’actualité des discours, interviews, résumés et notes, vidéos, du projet, etc. Cela dit : - n’importe qui peut déposer une contribution au projet sur un thème donné, y compris les personnes qui ne sont pas UDF ; - le forum est ouvert à tout le monde Et où trouvez-vous ça ailleurs ? Je ne vois pas en quoi vous trouvez l’attitude du parti spécialement pyramidale. Militant, j’ai trouvé déjà pas mal d’occasions de parler à des parlementaires, et à Bayrou lui-même, en allant aux Colloques, Journées parlementaires, Université d’Eté, etc. Aucune difficulté non plus au sein de la Fédération où j’ai la parole en commission ou en réunion quand je la demande. L’organisation de la fédération est d’ailleurs faite pour limiter le nombre d’échelons. Les politiques sont tous, sans exception jusqu’ici, très accessibles quand on a quelque chose à dire. Il n’y a pas non plus moins de blogs d’élus que dans les autres partis chez les parlementaires - par parenthèse, celui de Jean Dionis, porte-parole sur le débat GDF-Suez, est intéressant en ce moment. Si vous avez un argument à ce sujet, je suis intéressé, pour y remédier. Tout ce qui se crée de neuf est d’ailleurs fabriqué sur un autre modèle que celui du site, bien sûr, beaucoup plus interactif, comme la série de blogs thématiques de ma Fédération, celle de Paris, en train de naître. On peut certainement reprocher à Bayrou d’attendre trop longtemps pour lancer son blog, certes (une manie de perfectionniste que de sculpter lui-même le concept de son « blog différent » en y prenant le temps au lieu de confier ça à une boîte de com’, mais je ne lui reprocherai pas cela).


  • Rage Rage 29 septembre 2006 15:46

    J’ajoute : Même le monde de ce jour parle de nous (agoravox) !


  • Anaxagore (---.---.41.187) 29 septembre 2006 16:19

    Itou pour moi : même point de vue.


  • alex (---.---.154.135) 30 septembre 2006 19:03

    A lire l’article et les réactions enflammées qu’il suscite, je me dis que le phénomène est tout de même très intéressant. Internet modifie radicalement la communication politique.

    Au-delà de ce que Bayrou poursuit en participant à des événements comme celui cité dans l’article, il me semble assez clair qu’Internet joue un rôle hyper-important et largement sous-évalué dans la stratégie politique aujourd’hui. L’article ci-dessus cité par JiPi est instructif, le phénomène Désirs d’Avenir de Ségolène Royal aussi et nous avons maintenant derrière nous au moins un exemple d’échéance politique dont l’issue a été une grande surprise du fait du dialogue qui avait eu lieu hors des canaux habituels sur les blogs et les sites de France... Et bien sûr, ces débuts de dialogue qui se font sur le web se poursuivent offline dans des collectifs et des associations. En fin de compte n’est-ce pas ça la démocratie ?

    Bien entendu, il va y avoir un temps d’apprentissage à la fois pour ceux qui écrivent (et qui n’ont pas orcément une formation de journaliste ou une éducation politique) et pour ceux qui consomment de l’info d’origine incertaine. Nous allons devoir apprendre à évaluer le fond du contenu, la forme et les motivations des auteurs et de ceux qui font l’objet de la couverture micro-médiatique... C’est absolument fascinant à observer et à vivre.


    • T.B. (---.---.21.162) 30 septembre 2006 23:23

      A lire l’article et les réactions enflammées qu’il suscite > pas la mienne .

      le phénomène Désirs d’Avenir de Ségolène Royal exemple dialogue > n’y apparaissent que les messages flatteurs pour marie-ségo. Les autres sont censurés.

      En fin de compte n’est-ce pas ça la démocratie ? Du foutage de gueule oui

      ceux qui écrivent (et qui n’ont pas orcément une formation de journaliste ou une éducation politique) > C’est reparti avec n’est pas journaliste qui veut, du n’importe quoi. Rage n’est pas journalite et fait mieux que n’importe quel journaliste, Forest ent, qui n’est pas journaliste, itou. Et d’autres dont j’ai pas le nom en tête.

      ceux qui consomment de l’info d’origine incertaine. > C’est quoi l’info d’origine certaine ? TF1, Les JT de de Carolis ? FranceInfo ? Aïe aïe aïe

      Nous allons devoir apprendre à évaluer le fond du contenu > parles pour toi.

      En résumé, ce que monsieur propose c’est faire un copié/collé des grands médias sur le net, pousse toi de là que je m’y mette. On reproduit les mêmes schémas de m.... sur la Toile. Fascinant !


    • T.B. (---.---.21.162) 1er octobre 2006 03:04

      ou fascisant ?


  • yatrus (---.---.238.1) 30 septembre 2006 20:41

    Tres affligeant toute cette pensée sur la pyramide et le réseau, le 5ème pouvoir, le pouvoir a toujours été la ou les idées circulent a la révolution ct les gazettes aujourd’hui c’est la toile. L’essentiel n’est pas tant le média , mais de la facilité et la liberté de s’organiser et de transmettre ses idée qui compte. On a pas attendu le P2P pour inventer le troc et apréhender le concepte du donnant donnant. Faites un petit tours hors de vos ville dans les campgnes de ce monde ou vivaient les gens, on peu constaté un autre rapport aux echanges.

    On a l’impression de tout réinventer sur internet car rien n’existe de manière claire et arbitraire donc on a cette impression de pouvoir libre, mais ne sentaient vosu pas ce vent passer de restriction d’acces , de flicage de connexion , de CB a entrer partout pour avoir l’impression de se libérer...


    • T.B. (---.---.21.162) 30 septembre 2006 23:33

      Voilà un message, à mes yeux, beaucoup plus profond, pertinent et surtout beaucoup plus en phase avec la réalité que le commentaire au dessus (d’alex).

      Yapadkoi


Réagir