lundi 20 juin - par Sylvain Rakotoarison

Législatives 2022 (10) : un train peut en cacher un autre

Le train de la Nupes a été doublé par le train du RN. Toutefois, le train Ensemble était déjà arrivé en gare. Mais avec beaucoup de retard.

_yartiLegislatives2022J01

Plus de 48 millions et demi d’électeurs français étaient appelés à voter ce dimanche 19 juin 2022 pour le second tour des élections législatives. C’est le quatrième et dernier scrutin d’une série de quatre qui visent à renouveler toutes les instances politiques nationales.

L’enjeu institutionnel était fort puisqu’il s’agissait de donner une majorité parlementaire au Président réélu Emmanuel Macron. La complexité des situations locales et nationale va probablement demander beaucoup de recul pour être analysée. Je propose un commentaire à chaud, avant d’avoir tous les résultats définitifs de cette élection très surprenante.

Selon les décomptes du Ministère de l’Intérieur, la majorité présidentielle (Ensemble) a obtenu 245 sièges sur 577, la Nupes 131 sièges, le RN 89 sièges, LR 61 sièges, à ceux-ci il faut rajouter 22 sièges à divers gauche, 10 aux régionalistes, 4 à divers centre, 10 à divers droite, 3 à l’UDI, 1 à la droite souverainiste et 1 divers.

La majorité présidentielle aura la majorité relative mais pas la majorité absolue, et de loin (il manquerait 44 sièges). Cela signifie qu’on entre dans une période nouvelle de la Cinquième République car contrairement à la situation de juin 1988, il n’existe plus la possibilité d’utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour tous les textes (il est maintenant limité à un texte par session, ce qui sera peu).

Insistons sur les deux faces de cette situation : 1° Ensemble a gagné les élections législatives contrairement à ce qu’on entend en commentaires. Ce sera le groupe le plus important de l’Assemblée Nationale, loin devant ses deux opposants extrémistes, le RN et la Nupes. 2° En revanche, ce sera difficile de gouverner dans un tel cadre. Rappelons qu’une seconde dissolution ne pourrait pas se faire avant un an après une première dissolution : l’idée d’une rapide dissolution n’aurait donc pas d’intérêt, et risquerait au contraire de donner une majorité à l’opposition (et pas forcément à celle qu’on croit).

Il en ressort un élément majeur : je doute que la Première Ministre Élisabeth Borne soit la plus adaptée à cette situation où il va falloir connaître excellemment les procédures parlementaires et avoir la combativité pour défendre ses textes. Mais il n’y a pas énormément de personnes capables d’avoir ce rôle, si ce n’est un vieux routier de la politique (et là, un nom s’impose, probablement rejeté immédiatement).

Dans tous les cas, cela va rendre nécessaire un véritable débat parlementaire. Comme je doute qu’il soit constructif, il est probable que nous aurons de nombreux blocages, à moins de conclure un accord Ensemble/LR en bonne et due forme auquel cas la nouvelle majorité deviendrait absolue.

Pourquoi y a-t-il eu ce manque de majorité absolue ? Il n’y a pas eu un rejet d’Emmanuel Macron mais un manque de mobilisation de ses électeurs, manifestement. La raison, c’est l’absence de campagne. Emmanuel Macron était ailleurs, il était ailleurs pendant la campagne présidentielle et cela a failli lui coûter très cher. Il était encore plus loin ailleurs pendant la campagne des législatives, et finalement, c’est rassurant. Pour être élu, il faut faire campagne, et si Les Républicains ont su résister à la vague qui devait les immerger, c’est principalement parce que nombreux de ses candidats ont fait campagne et sont bien implantés localement.

_yartiLegislatives2022J08

On pensait que la première opposition viendrait de la Nupes car Jean-Luc Mélenchon est celui qui a le plus hurlé, et finalement, le danger est arrivé par la droite pour la première fois de l’histoire, non seulement le RN aura un groupe mais il sera le premier de l’opposition, devant celui de FI et de LR. Pour donner une idée de la mesure, deux députés RN ont été élus en Île-de-France, pourtant terre de mission pour l’extrême droite (dont un dans l’ancienne circonscription de Jean-François Copé à Meaux).

Cela confirme une conviction que j’ai toujours eue : si Marine Le Pen avait été élue Présidente de la République, elle aurait obtenu une majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Cela fait dix ans (depuis 2012) que j’essaie d’expliquer cela, que la logique des institutions est implacable. Mais pourquoi alors Emmanuel Macron ne l’a pas obtenue ? Parce qu’il n’a pas fait campagne.


En corollaire, cela signifie qu’il n‘y a aucun intérêt pour faire une réforme du mode de scrutin qui va éloigner encore plus l’électeur des élus avec la proportionnelle : les résultats en sièges ne sont jamais dépendants du mode de scrutin, mais de l’offre électorale et de la réaction de l’électorat. C’est très clair en 2022.

Et la Nupes ? Bien sûr, elle gagne beaucoup de sièges. Notez simplement que c’est surtout la France insoumise qui a gagné. Surtout dans les grandes ville et aussi en Seine-Saint-Denis, où, par exemple, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, a été battu par Raquel Garrido. Les écologistes aussi ont été récompensés par l’alliance avec Jean-Luc Mélenchon, notamment avec l’élection de Sandrine Rousseau et de Julien Bayou. En revanche, ni les socialistes ni les communistes n’ont bénéficié d’un effet de la Nupes, ne serait-ce que parce qu’ils n’avaient pas obtenu beaucoup d’investitures. Eux, ils ont tout perdu, et d’abord leur honneur.

Même si elle perd des plumes, la majorité réussit pourtant à bien résister en région parisienne, notamment avec Gabriel Attal, Clément Beaune et même Stanislas Guérini. En revanche, des figures très fortes ont été battues : le Président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand, le président du groupe LREM Christophe Castaner, la ministre Amélie de Montchalin face à l’ancien député socialiste Jérôme Guedj, également la Ministre de la Santé Brigitte Bourguignon. Nul doute que le fait d’être très connus comme symboles de la Macronie a été un élément mobilisateur pour leurs opposants.

La situation nationale est donc plus nuancée que jamais et peut être représentée par la situation étonnante de la 5e circonscription de l’Essonne. Le député sortant Cédric Villani, élu avec l’étiquette LREM et qui s’est présenté cette année avec la Nupes comme un écologiste, a été battu par le candidat LREM Paul Midy, entrepreneur et très proche d’Emmanuel Macron avec… 19 voix d’écart, ce qui est très faible. C’est une surprise car Cédric Villani aurait pu capitaliser partout : chez les écologistes (la circonscription a une fibre écolo), à gauche (car la circonscription était à gauche avant 2017), et même chez ses anciens électeurs LREM qui pouvaient penser qu’il était encore macroniste. Son concurrent a fait une bonne campagne sur le terrain qui semble avoir suffisamment mobilisé ses soutiens pour faire jeu égal et redresser la situation.

Quoi qu’on en dise, Jean-Luc Mélenchon a perdu son pari, celui d’être appelé à Matignon, parce qu’on ne dirige pas un gouvernement qui serait soutenu seulement par moins d’un quart des députés. Mais il a gagné le pari de rendre FI l’élément central et même exclusif de la gauche, et cela grâce à la collaboration historique de ses partenaires soumis (PS, PCF, EELV). Certaines figures tutélaires FI ont été élues, comme Rachel Keke (femme de chambre dans un hôtel) face à l’ancienne ministre Roxana Maracineanu, ou Aymeric Caron, l’agaçant défenseur de la cause antispéciste, face à Pierre-Yves Bournazel.

La grande gagnante, dans l’opposition, est Marine Le Pen qui sera à la tête du premier groupe d’opposition. Elle pourra donc montrer toute sa combativité au Parlement. Contrairement à ce qu’affirme Jérôme Guedj, Emmanuel Macron, qui voulait être le meilleur rempart contre l’extrême droite en 2017, l’est effectivement. Certes, le nombre de députés a décuplé, l’écart en nombre de voix au second tour de la présidentielle a diminué, mais en 2022, Emmanuel Macron reste effectivement le meilleur rempart contre l’extrême droite. Je ne ferai pas l’injure à ce socialiste de rappeler qu’une Anne Hidalgo avec 1,7% a été encore moins le rempart de l’extrême droite. Certains devraient donc commencer par l’humilité avant de dire n’importe quoi.

Lorsque la surprise s’évaporera et qu’on comptera tous les députés, la balle sera dans le camp du Président de la République qui gardera l’initiative politique. Devra-t-il changer de Premier Ministre ? Je considère que la réponse est oui car Élisabeth Borne a été incapable de mobiliser ses troupes et sera probablement incapable de réunir des majorités d’idées. Mais elle restera à Matignon parce que sa victoire dans sa circonscription oblige Emmanuel Macron à ne pas se renier lui-même.

Au final, c’est peut-être la politique qui gagnera en intensité et en crédit. Dès lors qu’il n’y a plus de majorité possible à l’Assemblée, comment Emmanuel Macron pourra réformer la France ? La question ne cesse d’être posée depuis dimanche soir. Pas sûr que la réponse arrive avant une ou deux semaines. Mais elle est urgente après un réel flottement depuis l’élection présidentielle.

Souhaite-t-il un gouvernement minoritaire comme entre 1988 et 1993 ? ou encore une alliance Ensemble/LR qui aurait les moyens d’agir en toute efficacité ? ou encore débaucher des députés de gauche (les 22 divers gauche) et quelques députés LR ? La position de l’ancien Ministre de la Santé Olivier Véran, réélu confortablement à Grenoble, a aujourd’hui, comme Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, une position stratégique. Un ministère qui mériterait d’être "plein".

Comme en 2017, le cru 2022 de l’Assemblée Nationale aura une saveur toute particulière : beaucoup de renouvellement, beaucoup d’extrêmes et un risque d’impuissance politique qui va éprouver nos institutions. Qui a dit que la France était une dictature ?


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (19 juin 2022)
http://www.rakotoarison.eu



Pour aller plus loin :
Législatives 2022 (10) : un train peut en cacher un autre.
Résultats du second tour des élections législatives du 19 juin 2022 (Ministère de l’Intérieur).
TVA : Mélenchon, champion du monde de la mauvaise foi.
Législatives 2022 (9) : procès d’intention, soupçons, fake-news, calomnie : le complotisme mélenchonien.
Législatives 2022 (8) : aucune voix ne doit manquer à la République !
Allocution du Président Emmanuel Macron le 14 juin 2022 à Orly (texte intégral et vidéo).
Législatives 2022 (7) : Liberté, Égalité, Choucroute.
Résultats du premier tour des élections législatives du 12 juin 2022 (Ministère de l’Intérieur).
Législatives 2022 (4) : sous la NUPES de Mélenchon.
Élysée 2022 (53) : la composition sans beaucoup de surprises du premier gouvernement d’Élisabeth Borne.
Pour Jean-Louis Bourlanges, c’est la capitulation et la bérézina !
Législatives 2022 (3) : Valérie Pécresse mènera-t-elle Les Républicains aux législatives ?
Législatives 2022 (2) : la mort du parti socialiste ?
Législatives 2022 (1) : le pari écolo-gauchiste de Julien Bayou.
Élysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ?
Élysée 2022 (44) : la consécration du mélenchonisme électoral.
Élysée 2022 (43) : le sursaut républicain !


 



259 réactions


  • Clocel Clocel 20 juin 08:01

    Dansons la Ravachole vive le son vive le son ! smiley


  • chantecler chantecler 20 juin 08:23

    rakoto est vraiment un humoriste ...

    "Pourquoi y a-t-il eu ce manque de majorité absolue ? Il n’y a pas eu un rejet d’Emmanuel Macron mais un manque de mobilisation de ses électeurs, manifestement.

    ..."

    Sans blague !

    Même pas un petit rejet pour ce président et pour sa politique ?

    Le succès du RN , celui de la Nupes et le raidissement des élus LR , ne sont pas le signe d’un léger désaveu ?


    • Gégène Gégène 20 juin 08:27

      @chantecler

      comme le dirait lui-même l’Emmanuel, ce n’est pas un échec mais ça n’a pas marché smiley


    • Fergus Fergus 20 juin 09:13

      Bonjour, chantecler

      Bien sûr qu’il y a eu un rejet de Macron, sa réélection  très largement par défaut dans des conditions plutôt confortables ayant masqué ce rejet dont lui-même et sa gouvernance font l’objet chez la majorité de nos concitoyens.

      Résultat : une spectaculaire performance du RN, un succès réel mais mitigé de la Nupes relativement aux attentes et un parti LR qui peut aussi bien sauver le mandat de Macron que l’enterrer dans l’espoir de ramasser la mise en 2027.


    • mmbbb 21 juin 10:01

      @Fergus le plus grand parti de France est l abstention , le vote blanc et le vote nul soit 54,8 % dans ma circonscription , Brocard Blandine ( Modem Ensemble ) a été élu avec 62 ,, 44 % des votes exprimés.
      J ai voté nul, La NUPES les ecolos hystériques merci , quant aux compromissions du MODEM et du parti de MACRON , cela me révulse
      .Si les personnes ne se déplacent plus pour voter elles ont quelques raisons valables 
      la France sera ingouvernable , beaux résultats .


    • nono le simplet 21 juin 10:17

      @mmbbb
       le plus grand parti de France est l abstention
      la pêche à la ligne est une opinion politique ?


    • mmbbb 21 juin 10:37

      @nono le simplet si les Francais ne se déplacent plus pour aller voter , demande à cette classe politique retombant dans les affres de la 4 eme , la compromission 
      Le peuple est souverain, le vote est un acte de confiance , il y a désormais un sécession des élites ! 

      Regarde ce qu est devenu ce pays !  

      macron la com , cela ne marche qu un temps , La compromission des partis aussi 

      Je n apprécie guere Merluche, mais je ne suis pas étonné de son score , J espere qu il foutra le bordel 


    • Aristide Aristide 21 juin 12:08

      @mmbbb

      Pour etre un parti il faut adhérer à ses idées, son programme, ... 

      L’abstention est utilisée à toutes les sauces, si on a perdu c’est à cause de..., si l’abstention avait été moindre on aurait eu plus de députés, etc ... Chacun y va de récupération d’un phénomène d’une grande complexité.

      Je ne suis pas un spécialiste mais il est indéniable que les raisons sont multiples. Il ne s’agit pas d’un corps homogène dont on pourrait dresser le portrait robot. Entre le désintérêt complet et l’abstention « active » je crois qu’il y a des motivations les plus diverses.

      Après je laisse aux sociologues et autres le rôle de l’étudier. J’ai trouvé cela sur le site du conseil constitutionnel : Abstention : défaillance citoyenne ou expression démocratique ?,

      Un extrait qui dit bien mieux que moi ce que j’ai voulu exprimé ici

      Les abstentionnistes ne constituent pas un bloc homogène, ni du point de vue sociologique ni du point de vue politique. En France, les travaux consacrés à l’abstention ont montré sa diversité soit en l’associant à un manque d’intégration sociale, soit en privilégiant son instrumentalisation politique, soit encore en la considérant comme l’expression d’un comportement stratégique ou rationnel propre au contexte d’une élection donnée. D’une façon plus large, elle s’inscrit dans une évolution plus globale de redéfinition d’un nouveau modèle de citoyenneté et de nouvelles formes de politisation et d’expression démocratique.




    • mmbbb 21 juin 13:09

      @Aristide si les politiques avaient des propositions claires et si l Europe n avait pas donner ce resultat ( nous avons l antihese de maastrciht , la prospérité pour beaucoup de francais est une chimère ) , les Francais se déplaceraient pour aller voter.
      Sarko a marche sur la tête des électeurs lors du référendum de 2005.
      Sego Royal, elle a de la condescendance sinon un mépris affiché pour ceux qui n adherent pas à cette Europe.
      macron veut fait entrer l UKRAINE dans l OTAN et l Europe.
      On peut dresser un florilège de ces incohérences .

      Ne parlons de ces politicards qui n ont plus de constance et tournent plus vite que la girouette .

      Que les francais n aillent plus voter ou votent mal ( c est mon cas ) , c est le résultat de ce lent délabrement .
       

      la France cela ne marche guere l Europe un machin non démocratique dont l elite veut imposer son dictat ( littéralement chose dictée ) .

      Assistons à « ce décombre » , cela ne peut que finir ainsi .


    • Aristide Aristide 21 juin 14:28

      @mmbbb

      Pour ma part, je constate autour de moi une volonté de s’impliquer dans le réel, dans la vie sociale Ce sont les associations de toutes natures qui mobilisent. Du domaine sportif à celui de l’assistance aux démunis, ... je constate tous les jours une prise en compte par les élus locaux de ce besoin d’action immédiate, d’influer sur le réel. En gros : ici et maintenant.

      Et tous ces élus locaux le savent, ils ont pour la plupart, les pieds sur terre, en tout état de cause dans les communes petites et moyennes. les grandes métropoles sont gérées comme l’Etat et les citoyens s’éloignent.

      Dans ces communes responsables on voit des actions réelles pour l’insertion des jeunes, l’accompagnement des initiatives locales, ... et cela dépasse largement les clivages que l’on va voir tous les jours à l’Assemblée Nationale ...


    • hgo04 hgo04 23 juin 06:29

      @chantecler

      Vous savez bien : « Ce n’est pas un échec, c’est que ça n’a pas marché ! »
      L’esprit Macron.
      De là à se demander si, en fait, ce ne serait pas LE PEN qui soit un rempart face à MACRON, il n’y a qu’un pas aussi..
       smiley


  • Gégène Gégène 20 juin 08:24

    Bien sûr, tout ça a été manigancé par Poutine (horreur-malheur), mais comment a-t-il procédé ?


  • charlyposte charlyposte 20 juin 08:35

    MAC macron a encore trouvé un nouveau tour de passe passe pour nous faire avaler la crise économique qui arrive à pas de géant smiley comment agir avec toutes ses oppositions, nous dira t’il ! hum smiley


  • charlyposte charlyposte 20 juin 08:44

    Le plus rigolo dans ce séisme sera celui de L.R coincé entre deux chaises musicale smiley


    • nono le simplet 20 juin 09:20

      @charlyposte
      L.R coincé entre deux chaises musicale 
      quelle finesse dans l’analyse smiley
      Macron et LREM vont donner les clés du camion à LR ... seuls leurs 61 députés permettent d’avoir une majorité absolue ... il faudra donc qu’ils soient d’accord sur les textes à voter ... et les motions de censure planent sur les 49.3 ...
      le MODEM aussi devient très fort ...
      au passage un grand merci à Léo Walter ... et aussi à Mélanie Thomin smiley


    • nono le simplet 20 juin 09:25

      @nono le simplet
      le MODEM aussi devient très fort ...
      j’oublais Horizons aussi bien sûr ... Bayrou et Philippe maîtres du jeu chez « Ensemble »


    • charlyposte charlyposte 20 juin 09:28

      @nono le simplet
      2027 est déjà en ligne de mire et donc : attention aux mille et une magouilles entres ses oppositions de façade ! smiley


    • Fergus Fergus 20 juin 09:30

      Bonjour, nono le simplet

      C’est aussi l’hypothèse qui me semble la plus plausible, LR étant dès lors en position de force. Cela dit, il se peut que ce parti choisisse de rester sur une position dure, à l’image des propos de Jacob, afin de jouer le coup d’après.
      Il n’y aura pas de 49.3.
      En revanche Macron pourrait organiser des référendums sur quelques textes importants.


    • charlyposte charlyposte 20 juin 09:37

      @Fergus
      La réforme des retraites passera donc assez facilement vu que LR et simili sont quasi sur la même ligne smiley


    • Aristide Aristide 20 juin 09:42

      @Fergus

      LR n’a aucun interet à sauver le soldat Macron !!!

      Je veux simplement signaler que la Véme république qui était accusée d’empêcher toute possibilité de à l’assemblée nationale de jouer son rôle, nous démontre le contraire.


    • nono le simplet 20 juin 09:46

      @charlyposte
      ses oppositions de façade 
      décidément t’as pas de bol ... ce ne sont pas les oppositions qui sont de façade mais les alliances ...


    • nono le simplet 20 juin 09:50

      @Fergus
      salut
      ouais ... enfin bon Jacob c’est pas l’intellectuel à LR ... il fera comme on lui dit ...
      chez LREM la tentation de tout pourrir est grande pour aller à la dissolution dans quelques mois ... et si l’exercice est périlleux pour LREM il l’est au moins autant pour les LR ...


    • Aristide Aristide 20 juin 09:51

      Ajout

      Avec l’UDI LR disposait de 130 députés depuis 5 ans, résultat nada, rien, invisible et sans aucun rôle. Maintenant, avec moins de la moitié, 64 députés, ils disposent d’un pouvoir énorme.

      Quel interet à soutenir celui qui a provoqué leur explosion et surtout se fermer toute perspective future. Je crois que la stratégie LR sera de rendre la vie impossible, pourquoi pas avec des motions de censure et entrainer Macron à la dissolution qui ne peut que leur être favorable.


    • chantecler chantecler 20 juin 09:51

      @Aristide
      Ben voyons !
      Un peu tiré par les cheveux votre remarque quand on pense à la manière dont a fonctionné l’Assemblée Nationale ces dernières années ...
      On ne peut pas dire qu’elle a contribué à pondérer l’exécutif , ni à légiférer. selon sa vocation institutionnelle .
      Ni à limiter les abus de l’exécutif : ex sociétés de conseil privé se substituant à celui de nos députés aux leviers de l’état .
      Si nous assistons aujourd’hui à ce chambardement , ce « président sans majorité » c’est que la crise est très profonde .
      Et nous la vivons .
      Attendons la suite ....


    • Louis Louis 20 juin 09:52

      @Fergus
      Bon monsieur Fergus mon cher qu’attendez vous pour nous pondre un article sur ces élections ???
      C’est quand même incroyable que sur ce site il n’y a que l’agence de com ragoto qui se tient au courant de l’actualité ???????
      Faites vous aider par gruni au besoin mais ça urge !
       smiley
      Note  : ne me demandez pas d’en faire un, je ne suis pas politologue


    • charlyposte charlyposte 20 juin 09:52

      @nono le simplet
      C’est les alliances de façade que je dénonce.... t’es encore mal réveillé ce matin ou je me trompe ? smiley


    • goc goc 20 juin 09:56

      @charlyposte
      Le plus rigolo dans ce séisme sera celui de L.R coincé entre deux chaises musicale

      Attention à ne pas tomber dans le piège des merdias_aux_ordres qui prétendent que la « majorité » a 245 deputés, en oubliant que la vraie défaite des macronistes, c’est qu’ils n’en ont que 178.
      On essaye de faire croire que les députés Modem vont suivre systématiquement les ordres de Jupiter, alors qu’ils ont passé 5 ans à ne rien faire, aussi méprisé qu’inutiles. Et que dire de la position d"Édouard Philippe et son boy’s band humilié directement par Macron juste avant les présidentielles, ce dernier étant persuadé qu’il n’a pas besoin de l’ex-premier ministre pour gagner.
      Bref autant je ne pense pas que l’opposition puisse trouver une unité pour contrer des lois même scélérates, autant je pense que le ver est déjà dans le fruit et que macrounet perdra du seul fait de réglements de compte en interne à la prétendue majorité.
      Et si le président veut continuer à gouverner, il devra prendre Phiphi comme 1er sinistre


    • charlyposte charlyposte 20 juin 10:00

      @goc
      Ou celui de faire imploser tous les partis plus ou moins alliés à sa cause smiley ceux qui sont déjà en 2027 ou presque smiley


    • nono le simplet 20 juin 10:09

      @charlyposte
      @nono le simplet
      2027 est déjà en ligne de mire et donc : attention aux mille et une magouilles entres ses oppositions de façade ! 


      ah ouais ... tu dénonces « les alliances » et tu écris « les oppositions » ... du coup je me demande qui est encore bourré de la veille smiley


    • charlyposte charlyposte 20 juin 10:13

      @nono le simplet
       ???


    • goc goc 20 juin 10:15

      @charlyposte
      Ou celui de faire imploser tous les partis plus ou moins alliés à sa cause

      Certes, il peut le faire, mais je pense que s’il le faisait, il n’obtiendra comme seul résultat que de créer une opposition encore plus forte autour d’une recomposition RN-LR genre Ciotti-Marion


    • Joséphine Joséphine 20 juin 10:18

      @charlyposte

      Salut Charly , Macron ne va pas pouvoir imposer la vaccination obligatoire , j’en connais qui vont être déçus ici ! Mouarf ! Sinon, ça fait du bien de se réveiller dans une France semi-libérée 


    • charlyposte charlyposte 20 juin 10:23

      @Joséphine
      Exactement Joséphine smiley y parait que nono et consorts achètent tout ce qui traîne sur le marché....même les vaccins placebo smiley MDRRRR.


    • Joséphine Joséphine 20 juin 10:38

      @charlyposte

      Et en Afrique ils brûlent tous les stocks de vaccin anti-covid, ils disent que c’est l’oeuvre du diable ! Ils sont pas aussi cons que nous les africains ! 


    • nono le simplet 20 juin 10:41

      @charlyposte
      qu’est ce que tu comprends pas dans ce que tu écris ?


    • charlyposte charlyposte 20 juin 10:45

      @Joséphine
      Un grand bravo aux Africains qui visiblement en ont ras le cul de cet occident esclavagiste, vorace , menteurs, tueurs et pourvoyeur de conflits tant qu’ya des armes à fourguer en veux tu en voilà smiley une honte occidentale, pas de doute. smiley


    • charlyposte charlyposte 20 juin 10:46

      @nono le simplet
      Sources ?


    • Joséphine Joséphine 20 juin 11:11

      @charlyposte

      Si jamais ça délire trop dans l’UE covodiote, j’ai une échappatoire , rejoindre un pote au Sénégal. Vive l’Afrique sans Pfizer !


    • nono le simplet 20 juin 11:31

      @Fergus
      tiens ... il aura pas fallu longtemps ... un certain N.S. a du cornaquer Jacob qui parle ce matin d’un accord de gouvernance en vue ... les LR ont tout à y gagner ...


    • Joséphine Joséphine 20 juin 11:33

      @Aristide


      Les gros vaincus sont Les Républicains et c’est bien fait pour la gueule de ces ordures qui ont toujours trahi leurs électeurs de Droite depuis 40 ans.


    • nono le simplet 20 juin 11:37

      @Joséphine
      rejoindre un pote au Sénégal.
      tu parles du marin au long cours ? il a quitté Dakar avec femme et enfants ...
      de plus t’as intérêt à te teindre la peau en noir et te faire des dreadlocks ... eux aussi sont dans les législatives et ça rigole pas ...
      me dis pas que tu parles le wolof ... looooooooooooool


    • charlyposte charlyposte 20 juin 11:42

      @Joséphine
      Sachant qu’ils voteront la retraite à 65 ans ou plutôt à 64 ans comme prévu dés le départ smiley LR ou la voix de son maître !!!


    • charlyposte charlyposte 20 juin 11:48

      @nono le simplet
      Y parait qu’en France les marabouts ont un bel avenir devant eux ! merci de confirmer ou pas cette info smiley


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 12:27

      @nono le simplet

      me dit pas que tu as ouvert wikipedia pour savoir ce que les panou-panou baragouine .... smiley ca risquerais de nuire a credibilité de cretin savant un peut comme les 18 en math alors que tu est pas foutu de faire un bete excercice sur les nombre complexe .... smiley

      c’ est pourtant pas complique de trouver un complexe qui admet -52 pour carré smiley (au boulot genie ca va te changer de la regle de troie)

      me dis pas que tu parles le wolof)


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 12:29

      @Joséphine

      ha non les LR ont un groupe , les grand perdant c’ est le PS et les vert , dont LFI tente de debaucher les candidat commun ....

      La NUPES est devenu la NUP , meluche vire les boulet smiley


    • charlyposte charlyposte 20 juin 12:36

      @Nuke T. AMERS
      LR n’a pas vraiment de groupe sachant qu’il a avec lui L.UDI pour un total de 64 députés !!! y vont être obligés de sucer tout ce qui bouge pour jouir à minima sur leur siège smiley


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 12:47

      @charlyposte

      Et macron que ca demange d’ appuyer sur le bouton dissolution...

      ha la blague , s’ il le fait , les francais lui merons encore plus d’ opposant dans les patte , et s’ il le fait pas il va avoir du mal a passer les loi que le deepstate lui demande de passer ...

      Pas grave , il reste la solution d’ attaquer la russie pour activer la loi martiale si besoin smiley


    • nono le simplet 20 juin 12:51

      @Nuke T. AMERS
      c’ est pourtant pas complique de trouver un complexe qui admet -52 pour carré
      tu te prends pour Sal Khan alors que tu ne maîtrises pas l’arithmétique de CM2 ?
      en fait t’as un DEUG de wikipedia smiley


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 12:56

      @nono le simplet

      Mais tres cher nono , les nombre complexe et leur usage sont au programme de la terminale D ou tu pretend avoir eu 19 de moyenne ( excusez du peu ) ....

      Avec 19 de moyenne ca se fait de tete un simple calcul pour trouver le nombre complexe qui admet pour caré reel une racine négative .

      Faut pas te vanter , si tu veut pas etre coincer ....MDR 


    • Joséphine Joséphine 20 juin 12:59

      @nono le simplet

       ??? Je parle d’un pote de Corrèze qui s’est installé au Sénégal avec sa femme et il y vit très bien ! Bien mieux qu’en France. Dans une fraternité religieuse avec chrétiens et musulmans, pas comme en France


    • Joséphine Joséphine 20 juin 13:00

      @Nuke T. AMERS

      Ah bon ? Nupes et devenu Nup ? La gauche nupienne est déjà en roue libre ? 


    • nono le simplet 20 juin 13:03

      @Nuke T. AMERS
      en te parlant de Sal Khan t’as pas pigé que je t’avais répondu ? mdr


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 13:09

      @nono le simplet

      Sur le fait que tu ne comprend meme pas ce qu’ est une partie imaginaire dans un nombre complexe , aucun doute smiley

      ca fait quand meme tache pour quelqun qui pretend avoir eu 19 en math en terminale D mais qui patauge des qu’ on lui parle de denombrement , de proba , de suite , de nombre complexe ou de trigo ...

      En fait le seul domaine ou tu sort deux trois truc style regle de 3 , c’ est le niveau certificat d’ etude .... smiley

      couché pepere , tu ne fait pas illusion et une mythonerie pareil ca te met la honte .


    • nono le simplet 20 juin 13:12

      @Nuke T. AMERS
      et tu persistes ..., Sal Khan tu connais blaireau ?


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 13:15

      @nono le simplet

      Allez deuxieme chance , donne nous le conjugué et la forme algebrique de 
      (3+i)(-13-2i)=z

      puis tu resoudra 2z²-6z+5=0 (dans l’ensemble complexe bien évidement )

      on va voir si la colere de khan peut t’ aider smiley


    • Aristide Aristide 20 juin 13:16

      @chantecler

      On ne peut pas dire qu’elle a contribué à pondérer l’exécutif , ni à légiférer. selon sa vocation institutionnelle .

      Cette constitution permet de retranscrire ce que vous nommez la crise profonde. 

      Maintenant quand un président obtient une majorité absolue, c’est aussi la culture du parti qui est en cause. Je ne suis pas sur que si Mélenchon, ou Le Pen avait été élu et qu’ils disposent comme Macron en 2017 d’une majorité absolue, ils se soient comportés différemment.

      Ce sont les paris qui sont des godillots, le PCF est un exemple de cette subordination à une ligne politique. Une seule tête et rien qui dépasse. Il n’est pas le seul, mais c’est assez savoureux de vous voir critiquer dans les autres partis ce qui est la caractéristique de votre parti préféré.


    • Aristide Aristide 20 juin 13:18

      @Fergus

      C’est aussi l’hypothèse qui me semble la plus plausible, LR étant dès lors en position de force. Cela dit, il se peut que ce parti choisisse de rester sur une position dure, à l’image des propos de Jacob, afin de jouer le coup d’après.

      Plus plausible mais l’inverse aussi ... Normand ?


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 13:19

      @nono le simplet

      « spock » nono a entreprise « vie active » envoyer vice le capitaine « kirk » p1000 , je suis coincer par des klingon qui connaise un peut mieux les math que moi ..

      MORT DE RIRE smiley


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 13:26

      @Nuke T. AMERS

      Alors nono , le chrono tourne , tu va pas caller sur des complexe de base quand meme smiley .... un super genie comme toi qui avais 19 quand l’ education enseignait encore corectement smiley LOL

      ha ce pipeau que tu nous joue monsieur fin de troisieme ayant echoué au BEPC smiley 

      Nuke T. AMERS 20 juin 13:15

      @nono le simplet

      Allez deuxieme chance , donne nous le conjugué et la forme algebrique de 
      (3+i)(-13-2i)=z

      puis tu resoudra 2z²-6z+5=0 (dans l’ensemble complexe bien évidement )

      on va voir si la colere de khan peut t’ aider 


    • nono le simplet 20 juin 13:28

      @Nuke T. AMERS
      bon ça va bien blaireau ...
      ton exercice sur les complexes c’est celui qu’on donne à la première heure de cours ...
      et pour ce qui est de ton équation c’est un exercice simple et classique que tu as trouvé sur le net ... voici une réponse similaire
      pour faire le savant tu cherches un exercice avec la correction sans rien y piger ... mais tu connais la réponse ... pov mytho smiley


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 13:29

      @Joséphine

      Admire cette fuite du peteux de service smiley ... lui qui se prend pour un caid il as fondu comme neige au soleil , reste juste une petite flaque gluante ...

      un peu comme EELV et le PS dans la NUPES quand il se font piquer leur candidat commun par la LFI smiley

      sacree jeux de dupe , BRAVO LES CASTOR , BRAVO PEMILE ET NONO ...
      nous on est plié de rire et grace a vous on as un groupe disposant de la motion de censure smiley


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 13:31

      @nono le simplet

      je m’ en fout de ton exercice similaire , et oui j’ ais choisit du facile pour toi smiley

      maintenant on attend ta reponse et la preuve de ton 19 en math mais tu te degonfle .

      Aller au boulot ( en fait t’ est degouté car tu trouve pas de solution deja faite mon pauvre pepere )


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 13:42

      @nono le simplet

      et toujours pas de solution apporter par la grande gueule qui prefere fuir faute de savoir répondre smiley

      CQFD 


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 13:45

      @Joséphine

      Voila une demi-heure passé ( ce qui est largement suffisant pour deux exercice de base que d’ apres nono on aprend dans la premiere heure de cours ...

      Et la copie reste desesperement vide , on peut meme pas lui metre un point pour le papier et l’ encre , mais je croit qu’ il reste un bonnet d’ ane smiley


    • nono le simplet 20 juin 13:47

      @Nuke T. AMERS
      en fait t’ est degouté car tu trouve pas de solution deja faite
      c’est pas faux ... smiley
      parce que , faut dire que j’ai pas envie de prendre une feuille et de retourner sur les bancs de l’école que j’ai quittée il y a plus de 40 ans ... et que de plus, les quelques complexes que j’ai pu avoir à cette époque ont été surmontés, même et surtout celui de supériorité ... et pour finir que je n’ai pas l’intention de me justifier devant un analphabète comme ses pieds comme toi ...
      je t’accorde ton DEUG de wikipedia ... par contre pour un niveau en maths au dessus du CM2 je rigole smiley


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 13:48

      @nono le simplet

      tu va etre mignon avec smiley


    • nono le simplet 20 juin 13:50

      @nono le simplet
      il est con cuilà ... il me voit écrire frénétiquement des lignes de calcul sur des feuilles et des feuilles en me grattant la tête pour prouver un truc qu’il ne croira jamais ... non, non ... je sirote un jus d’orange coupé à l’eau fraîche en badant de la nifle ...


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 13:52

      @nono le simplet

      tient un debut de verité , il aura fallut la sortir au forceps ...
      ..

      @Nuke T. AMERS


      en fait t’ est degouté car tu trouve pas de solution deja faite

      c’est pas faux ... 



    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 13:54

      @nono le simplet

      C’ est vrai que le jus d’ orange c’ est fort , ca pourrait te monter a la tete , faut le couper avec de l’ eau de vie smiley

       je sirote un jus d’orange coupé à l’eau fraîche en badant de la nifle ...



    • nono le simplet 20 juin 13:56

      @nono le simplet
      je viens de gagner ma 5206 éme partie de free cell sur mon vieil ordi pour 54 de perdues


    • nono le simplet 20 juin 13:57

      @Nuke T. AMERS
      tient un debut de verité , il aura fallut la sortir au forceps
      ha t’as aussi un CAP de gynéco ?


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 14:10

      @nono le simplet

      prie pour ne jamais savoir dans quel autre discipline on utilise les instrumet chirurgicaux smiley


    • pemile pemile 20 juin 14:48

      @nono le simplet « il est con cuilà »

      Salut, je viens de lire vos échanges, ce qui pose problème c’est qu’il est définitivement incapable de comprendre qu’il est con ! smiley


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 15:02

      @pemile

      ha toi tu vient donner la solution que nonosse a pas trouver ....

      on t’ ecoute champion smiley


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 15:04

      @pemile

      Avec vous c’ est plus les chevalier de la table ronde , c’ est carrement la table bourree ... mais c’ est toujour de la camelotte vendu par deux poissoniere a la criée smiley


    • nono le simplet 20 juin 15:07

      @pemile
      salut
      bizarrement peut être et même si c’est un des pires de la bande de zozos (vraiment une ordure innommable) j’ai encore un peu de pitié pour lui ... je le crois très diminué physiquement et avec un passé pas simple ...
      rigolo cette idée qu’ils ont de me servir des exercices de maths ... comme self avec son compas ... un gars bien qui a eu son prix d’excellence encore à 14 ans ... mais qui bute sur des fractions ... je devrais pas mais je me marre ... ou la DRH à Bercy qui poses des énigmes de fin de repas de communion ... mais bute aussi sur les fractions ... lol ... et bien sûr le maçon à la balayette qui sait que les parpaings font 50 cm de long mais pas combien il en faut pour faire un mur ... smiley


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 20 juin 15:22

      @nono le simplet

      C’est l’histoire d’un jeune homme qui rencontre un son vieux pote nonosse.
      --------------------------------------------------------------------
      - Salut Patrick, que deviens-tu ?
      - Maintenant je suis prof de logique.
      - Ah ! Et c’est quoi ?
      - Je vais t’expliquer : t’as un aquarium ?
      - Oui !
      - Donc tu aimes les poissons.
      - Ben ouais !
      - Donc tu aimes les belles choses ?
      - Ben ouais !
      - Donc tu aimes les femmes ?
      - Ben ouais !
      - Ben voilà, c’est ça la logique

      Les 2 amis se séparent.
      Celui qui a appris ce qu’était la logique rencontre un autre copain.

      - Salut nonosse !
      - Salut pemile !
      - Je viens d’apprendre ce qu’était la logique. Tu vas voir, c’est génial : as-tu un aquarium ?
      - Non !
      - Ah bon… ben tu es homo !


    • jefresi 20 juin 15:24

      @nono le simplet
      Absolument d’accord !
      Il n’y a pas d’opposition : les nupes sont sous les jupes de « l’emMerdeur » avec Marine comme la béquille principale du château de cartes, il est douteux que ces attelages de fortune « Marche » au même pas et dans la bonne direction et mène la 5ème République à une « Résurection » d’ici à la fin de mandat.
      La vraie majorité, ce sont les 54% non évoqué et ce sont eux qui écriront l’histoire.


    • véronique 20 juin 16:51

      @Aristide

      La 5ème république est pourtant bel et bien un régime qui donne la primauté au pouvoir exécutif. Les accusations sont donc fondées. Vous avez par exemple le domaine réservé de la loi, qui limite l’action parlementaire, ou bien encore un avantage de l’exécutif sur l’ordre du jour, ou encore le fait qu’une proposition de loi (= provenant des députés ou sénateurs) ne peut aggraver les charges publiques. Sans parler du quinquennat et de la tenue des présidentielles juste avant les législatives. 


    • DantonQ DantonQ 20 juin 20:26

      @Joséphine Eh bien moi je ne me contenterai pas d’une France « semi-libérée » comme vous dîtes : je veux que le pays retrouve sa pleine souveraineté, sa démocratie et le contrôle de sa destinée, et cela passe OBLOGATOIREMENT par la triple sortie de l’UERSS/de l’Euro/de l’OTAN . 

      Savez-vous que 70% des lois votées au Parlement viennent des commissaires politiques de l’UERSS pour être transcrites dans le droit français ? Alors si j’ai un conseil à donner aux nouveaux parlementaires, c’est de refuser d’examiner ses propositions de lois conçus par ces dictateurs jamais élus par le peuple français et qui n’ont reçu aucun mandat des Français pour nous imposer une politique que les citoyens rejettent avec force et contraire à nos intérêts ! 

      C’est cela « l’insoumission » Monsieur Merluchon ! Mais cela ne doit être que le premier coup de semonce : car le coup de grâce sera porté à cette secte européiste en activant l’article 50 pour mettre en œuvre le Frexit. 

      Avec une Assemblée Nationale dominée par les oppositions, il y’a largement de quoi faire tomber Macron en relançant l’épais dossier particulièrement accablant que l’UPR détient contre Macron et qui recense 10 violations de la Constitution et de sa fonction dont s’est rendu coupable le poudré... 


    • mmbbb 21 juin 11:35

      @nono le simplet ensemble inclusif ou exclusif ? 


    • hgo04 hgo04 23 juin 06:31

      @charlyposte

      Et personne n’est dupe.


  • Louis Louis 20 juin 08:51

    BRAVO agence de com ragototo vous avez fait des efforts dans les images avec les panneaux de signalisation ferroviaires

     smiley

    DEUX OUBLIS :

    Les cheminots gréviculteurs CGT et SUD

    L’ABSTENTION a plus de 50 % ce qui signifie que tous les élus ne représentent même pas 25 % des inscrits

    De toutes façons l’agenda du NWO est en marche rien ne pourra l’arrêter (il suffira d’arroser les nouveaux élus)

     smiley


    • Gégène Gégène 20 juin 08:54

      @Louis

      ça, c’est depuis que Macron prend le train de nuit . . .


    • charlyposte charlyposte 20 juin 08:59

      @Louis
      Arroser les élus ! smiley la France est en faillite il me semble ! à moins de réquisitionner tous les bas de laines et les assurances vies smiley


    • chantecler chantecler 20 juin 09:08

      @charlyposte
      L’état est en faillite mais du pognon disponible il en existe encore encore , surtout quand il s’agit de favoriser les projets du patronat .
      La corruption est intrinsèque à la politique .


    • charlyposte charlyposte 20 juin 09:13

      @chantecler
      Ya mélurchon qui va tout prendre à ceux qui sont un peu plus riche que la moyenne ! ouf ! smiley


    • chantecler chantecler 20 juin 09:24

      @charlyposte
      Forcément c’est le conseiller occulte de V. Poutine !
      Pour l’instant il fait semblant de soutenir V. Zelinsky !
      Notre pays est dans les mains des Russes .
      Qui font diversion en Ukraine .
      C’est bien connu .


    • Joséphine Joséphine 20 juin 10:25

      @charlyposte

      Je me demande bien ce qu’ils entendent par « riche », j’ai l’impression que dans les milieux gauchistes et extrême gauchistes, on est vite taxé de « bourgeois » !


    • charlyposte charlyposte 20 juin 10:27

      @Joséphine
      Imagine un vélo électrique étant un signe extérieur de richesse !!! hum smiley


    • Joséphine Joséphine 20 juin 10:36

      @charlyposte
      Ah ah ah ! Même un caddie du Lidl est un signe extérieur de richesse chez Poutou ! 


    • charlyposte charlyposte 20 juin 10:41

      @Joséphine
      LOL smiley


  • La fin du Nouvel Ordre Mondial Nazi. L’appel du 18 juin. Rappel historique. Qui est derrière ce N.O.M., : l’Amérique (l’OTAN). Cela date de Woodrow Wilson sous la pression des sionistes qui fut la cause du mauvais Traité de Versailles (Lire Freud). Mauvais traité qui entraîna l’Europe dans une guerre horrible. Les américains qui savaient (Ford) ont attendu que les camps de concentration aient fait leur oeuvre (alors qu’ils étaient au courant...) pour alerter le monde... Un américain a bien écrit un livre où il ventait l’ultra-libéralisme démocratique et mondial (très critiqué...). C’est ainsi que les sionistes (pas les juifs plus pauvres qui furent les dindons de la farce) ont pu s’implanter en PALESTINE (exodus). Ce qui permit aux américains, à la fois de se présenter en sauveusr (quand l’Europe était à genoux...) et de s’implanter dans le Moyen-Orient (leurs ennemis de toujours...) et avoir une base pour attaquer l’Irak (ère Busch au nom de l’axe du mal. tiens, on reproche aux Russes de faire la même chose...). C’est ainsi que s’est constitué l’OTAN, cheval de Troie de l’impérialisme américain mondial. Macron est bien cette main invisible qui tenta de terminer l’oeuvre diabolique...). Mais voilà. On on commence à comprendre.... on a coupé la tête de l’Hydre. Veilons, à continuer le travail... 


  • A force rattraper la sauce. Les articles de Rako finisent à ne plus être qu’une infecte bouillie. Derrière Macron, c’est surtout l’OTAN qui prend une fameuse claque...


Réagir