lundi 10 décembre 2018 - par Fergus

Quand les Gilets jaunes volent au secours de LREM

Comme l’on pouvait le pressentir, en cas de présence d'une liste Gilets jaunes aux prochaines Élections européennes, celle-ci viendrait au secours de La République en Marche ! Et viendrait servir du même coup les intérêts de Macron...

JPEG - 232.1 ko
Gilets jaunes à Fougères (photo Ouest-France)

Si l’on en croît les conclusions de l’enquête conduite les 5 et 6 décembre par l’Institut Ipsos pour le Journal du dimanche (JDD), une éventuelle liste Gilets jaunes lors du scrutin européen du 26 mai 2019 donnerait 12 % de voix à ce mouvement. Un résultat spectaculaire qui mettrait les Gilets jaunes en concurrence directe avec les partis traditionnels, loin derrière la liste LREM-Modem qui – ce n’est pas le moindre paradoxe dans le climat semi-insurrectionnel actuel – maintiendrait grosso modo ses positions des dernières semaines en totalisant 21 % de suffrages.

Grandes victimes de cette candidature : le Rassemblement National (RN) et la France Insoumise (FI) dont une importante part des électeurs se détournerait pour soutenir les Gilets jaunes. Avec respectivement 14 % (en 2e position) et 9 % (en 5e position), ces deux partis populaires feraient les frais de l’émergence des Gilets jaunes dans le paysage politique français. Avec à la clé un message négatif venu des électeurs des classes populaires maltraités par le pouvoir néolibéral : « À nos yeux, vous n’êtes pas suffisamment porteurs de nos revendications pour la justice fiscale et l’émergence d’une société moins inégalitaire ».

Les autres données de cette enquête sont : D’une part, la stagnation du parti Les Républicains (LR) qui, avec 11 % (en 4e position du sondage), ne tire pas le moindre bénéfice, au détriment de la majorité présidentielle, de la séquence agitée que nous vivons en ce mois de décembre. D’autre part, l’excellent score d’Europe Écologie-Les Vert (EELV) dont les 13 % (en 3e position) confirment, dans un scrutin qui, il est vrai, leur est traditionnellement favorable, que les préoccupations environnementales en général, et la transition énergétique en particulier, occupent une place relativement importante dans l’opinion.

Il ressort de cette enquête que la parole des caciques de l’opposition populaire principalement représentée par le RN et la FI n’est, on l’a vu plus haut, pas considérée comme suffisamment forte et crédible aux yeux de nombreux électeurs. Malgré l’hétérogénéité des Gilets jaunes et la disparité de leurs revendications, ces électeurs-là préfèrent, si l’on se réfère à ce sondage, se ranger derrière l’improbable bannière de ces Gilets jaunes. Au risque d’affaiblir les partis traditionnels concernés, non seulement dans leurs ambitions de représentation au parlement de Strasbourg, mais également dans la préparation des futurs rendez-vous électoraux. Au risque également de contribuer à la balkanisation de l’opposition et de favoriser de facto l’exécutif en place.

Il y a là un réel et épineux problème qui, en cas d’émergence d’une liste Gilets jaunes dans le panorama politique français en vue des Européennes, ne manquerait pas de poser des questions cruciales. D’une part, à tous ceux qui ont soutenu le mouvement et contribueraient ainsi à l’affaiblissement des oppositions populaires. D’autre part, aux responsables du RN et de la FI dont la stratégie et la communication, voire le leadership, devraient sans nul doute être remis en cause. Ne rien faire pour ces partis serait en effet courir un double risque : 1) Voir durablement s’installer les Gilets jaunes dans la vie politique à leurs dépens. 2) Voir tout aussi durablement LREM et le Modem tirer les marrons du feu d’un jeu politique qui, dès lors, prendrait les allures d’une farce au goût amer !



331 réactions


    • pemile pemile 10 décembre 2018 11:57

      @Balkanicus « il va organiser un barbecue geant »

      Gaffe, avec nos lois « préventives », tu vas être accusé de vouloir foutre le feu à la France smiley

      Malgré ses cours de théâtre, j’image pas Macron roter sa bière avec naturel autour d’un feu de palettes à un rond point !


    • Balkanicus 10 décembre 2018 12:02

      @pemile

      Va savoir.... il est peut etre plus cool qu on le pense.... Le jeu d acteur de president, il est obliger... il ne serait pas credible sinon

      D ailleur.... on lui reconnait encore de l autorite, puisqu on attend son discour de se soir

      Ca serait un autre probleme, si, les gens s en foutait.... ca voudrait dire qu il n a plus aucun pouvoir


    • pemile pemile 10 décembre 2018 12:07

      @Balkanicus « Va savoir.... il est peut etre plus cool qu on le pense »

      Le couteau sous la gorge ! smiley

      « D ailleur.... on lui reconnait encore de l autorite, puisqu on attend son discour de se soir »

      Société du spectacle, non ?


    • Balkanicus 10 décembre 2018 12:21

      @pemile

      La politique c est juste du spectacle....

      D ailleur, on en discute, mais on ne changera rien

      Le pouvoir est confisque au peuple depuis toujours depuis rome ou meme avant..... c est une elite qui decide pour le peuple


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 décembre 2018 17:55

      @Fergie

      T’as peut-être une couleur, mais avant que tu aies une Quinte Flush, les coquelicots auront des feuilles en haut de la tige, blaireau !


    • Yanleroc Yanleroc 10 décembre 2018 23:55

      @Fergus

      Macron a raté sa prestation : elle n’a pas été à la hauteur. Le résultat sera sans doute la poursuite du mouvement avec des risques de radicalisation. 

      C’ était plutôt évident, et vous savez quoi, dans les mainstreams, il commencent même à pointer l’ UE du doigt, comme le fait Polony depuis quelques années ! Et je vous assure qu’ ils regardent bien l’ UE, et pas le doigt !

      L’ assemblée doit être dissoute et re-pensée !


  • pissefroid pissefroid 10 décembre 2018 08:17

    Le problème des gilets jaunes, c’est qu’ils n’ont pas encore compris que leur paupérisation est une conséquence de la transition énergétique qui est une décision idéologique et non pas scientifique.

    Il-y-a une pétition qui émerge contre cette transition énergétique :

    https://www.change.org/p/emmanuel-macron-pour-l-abandon-de-la-transition-%C3%A9nerg%C3%A9tique


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 09:04

      Bonjour, pissefroid

      A mon avis, il n’y a pas de rapport entre la « paupérisation » et la « transition énergétique ». Ce qui est en cause, c’est l’injustice de la fiscalité (impôts et taxes confondus) qui n’a cessé de s’aggraver sans que les considérations environnementales y soient pour quoi que ce soit.

      La « transition énergétique » est une nécessité. Mais elle doit être financée de manière équitable et ne pas pénaliser les populations rurales qui ne bénéficient pas de dessertes par les transports en commun.


    • pissefroid pissefroid 10 décembre 2018 09:21

      @Fergus

      Je ne suis pas d’accord, car la transition énergétique basée sur l’élimination du CO2 n’est pas une nécessité technique, mais un impératif idéologique.

      La contribution de la France en CO2 est totalement marginale dans la quantité de CO2 émis sur terre.

      Cette transition énergétique renchérit lourdement le coût de l’énergie pour les plus pauvres par l’augmentation des diverses contributions qui s’ajoutent pour l’électricité et les carburants.


    • biquet biquet 10 décembre 2018 10:13

      @pissefroid
      Si vraiment vous et chacun de nous pouvaient pisser froid, cela éviterait que 2016, 2017 et 2018 soient les années les plus chaudes depuis l’existence de la météo. Un petit tour en haute montagne ne vous ferait pas de mal, vous avez déjà le chapeau pour vous protéger du soleil.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 décembre 2018 10:28

      @biquet. Rrrâââh ! Une fluctuation climatique comme il y en a toujours eu ! Alors nous allons tous mourir !


    • JulietFox 10 décembre 2018 10:35

      @Fergus
      Desserte et transports en commun ?
      Par chez moi, au fin fond de la Charente Limousine (au ras de la haute Vienne) Plus de train, pas de cars.
      La moindre supérette est à 8 kms. Les 2 villes les + proches à 45.
      T’as pas de bagnole, le toubib surbooké, ne peut même plus se déplacer.
      Pour notre ancêtre, l’ Ehpad la moins chère que nous avons trouvée est à 54 kms ( elle appartient à une mutuelle) etc...etc...
      Il faut raser les bourgs de campagne, coller tout le monde en ville, où d’après les escrolos, c’est le pied. ?


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 11:03

      Bonjour, biquet

      « Un petit tour en haute montagne ne vous ferait pas de mal »

      En effet. Moi qui m’y rends régulièrement (en France comme en Suisse), j’ai pu observer à quel point le phénomène de fonte des glaciers s’est considérablement accéléré. Le CO2 n’en est peut-être pas la seule cause, mais c’est une cause suffisamment aggravante pour que la lutte pour la diminution des taux soit amplement justifiée.


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 11:04

      Bonjour, JC_Lavau

      « Une fluctuation climatique comme il y en a toujours eu ! »

      Certes ! Mais pas du tout au même rythme.


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 11:08

      Bonjour, JulietFox

      Etant d’origine rurale avec des parents  dont des paysans  habitant dans des zones non desservies de montagne, je connais bien ce problème. C’est pourquoi je suis persuadé qu’il est plus que jamais nécessaire de mettre en place des solutions adaptées. Dans des pays comme la Suisse et les Pays-bas  pourtant très libéraux , aucun village n’est totalement isolé. C’est vers des modèles comme ceux-là que nous devrions tendre, à mon avis.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 décembre 2018 11:13

      @Fergus. Tu y étais ? On t’a donné ici plein d’exemples historiques d’accidents climatiques dramatiques. Il suffit de compulser les archives. Mais les joueurs de flutiau comptent sur ta mémoire de moustique pour t’enfiler n’importe quoi.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 décembre 2018 11:21

      @Fergus. CO2 par ci, CO2 par là. Ton problème est que tu refuses de prendre la mesure de la perversité de l’intox que les media aux ordres te martellent jour et nuit.


    • pemile pemile 10 décembre 2018 11:24

      @Fergus « aucun village n’est totalement isolé. C’est vers des modèles comme ceux-là que nous devrions tendre, à mon avis. »

      Ce qui avait été fait en bretagne avec le plan Freycinet en 1878


    • pissefroid pissefroid 10 décembre 2018 12:49

      @oncle archibald

      Vous savez, oncle archibald, ces gens la sont tellement aveuglés par leur idéologie, qu’ils seraient prêt à établir une dictature pour sauver la planète.

      Pour eux le scepticisme est un crime.

      Ils ne se rendent pas compte de leur ridicule, comme si l’espèce humaine pouvait modifier l’évolution du climat.

      Mais ils le croient


    • Gauloise réfractaire 10 décembre 2018 13:00

      @pissefroid

      T’inquiète, on a compris ! 

      Parole de gilet jaune. 


    • hunter hunter 10 décembre 2018 17:50

      @JulietFox

      Sud-Ouest pareil que chez vous ! D’ailleurs il a fallu que je relise votre message, je croyais que vous habitiez près de chez moi !

       smiley

      Adishatz

      H/


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 décembre 2018 17:51

      @hunter

      Tu parles aux Smarties oubah en cette heure réellement grave pour un de tes pairs oubah ?


    • hunter hunter 10 décembre 2018 17:53

      @Fergus

      Et quand vous faites vos virées, vous le faites à pied, à cheval et carriole, en vélo ou bien en bagnole ?

      Ou pire, en avion low cost ?

      En train sans doute, me direz-vous......

      Vous avez une Tesla ou une hybride ?

      donc, si vous voulez ralentir le réchauffement, il faut que vous arrêtiez de faire de la bagnole à tout bout de champ !

      Adishatz

      H/


    • hunter hunter 10 décembre 2018 18:02

      @pissefroid

      tout à fait, surtout le problème principal, c’est qu’il n’y a rien pour remplacer les moteurs thermiques et égaler leur puissance, leur autonomie et leurs rendements !
      L’électrique, c’est de la foutaise ! Comparer une énergie primaire ( fossiles hydrocarbures) avec une énergie secondaire ( électricité), est une escroquerie, on n’additionne pas des choux et des carottes !

      Seuls des journalistes français stupides, ignorant les bases de la physique et de la thermodynamique ( et quelques gauchiste bien-pensants), peuvent se livrer à cette pure malhonnêteté intellectuelle !

      Donc si demain plus d’hydrocarbures, ( ou des hydrocarbures très chers, ce qui sera le cas pour cause de réserves en perdition) plus de tracteurs mais des percherons et des milliers de bras ( sans doute des migrants....), et donc des rendements faibles, des prix élevés, et .......des restrictions (tickets de rationnement) !

      Ok, à voir, mais je ne sais pas comment les libéro-gauchistes urbains vont accepter de devoir vivre ça !

      En campagne, on aura toujours à bouffer comme il faut, dès qu’on a un peu de terre, mais faudra qu’on se remette à bosser comme nos ancêtres, il y a 150 ans !

      Je ne sais pas comment les nouvelles générations à smartphone vont pouvoir s’adapter à ça, surtout qu’ils ne savent en général rien faire de leurs dix doigts !

      Ça nous promet un joli bordel sanglant !

      Adishatz

      H/


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 décembre 2018 18:10

      @hunter

      Les cons qui attendront de voir sortir un lapin d’un terrier barré d’une toile d’araignée sont majoritaires .lol


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 décembre 2018 18:14

      @Aita Pea Pea

      Depuis nos maisons bioclimatiques et autonomes, on les regardera d’un tendre regard oubah, ces nouveaux hommes des cavernes ! smiley

      smiley


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 18:50

      Bonsoir, hunter

      Je ne suis pas exemplaire, je le reconnais bien volontiers. Cela dit, je parcours 10 000 km par an en voiture (modèle 4 CV essence) contre 17 000 en moyenne au niveau national.

      Certes, je prends aussi des trains, et tous les 2 à 3 ans un vol AR en Europe.

      Satisfait, monsieur l’inspecteur du FSB ? smiley


    • hunter hunter 10 décembre 2018 18:53

      @hunter

      S’ils prennent une matutu pour un lapin, on est pas rendus camarade !

       smiley

      Adishatz

      H/


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 décembre 2018 19:06

      @hunter

      Darwin for ever ...sur un air de Serge .


    • osiris 10 décembre 2018 20:21

      @Fergus

       A mon avis la déforestation et les inondations catastrophiques sont dues plus à la surpopulation et la bétonisation qui en résulte


    • Citoyen de base 10 décembre 2018 20:58

      @hunter

      Quoique bien grillées certain les mange aussi.  smiley


    • hunter hunter 11 décembre 2018 12:27

      @Citoyen de base

      Oui, exact, mais bon, je les leur laisse !

      Adishatz

      H/


  • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 10 décembre 2018 08:24

    Le bon sens serait d’appeler à voter pour un parti qui appelle à sortir de l’Europe des banquiers, et de faire du scrutin un référendum anti-libéral ! On ferait la somme des voix anti-Macron (LFI+RN+DEb.laFrance+Ext.gauche+Asselineau...), cela donnerait au moins 70% !


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 09:08

      Bonjour, France Républicaine et Souverainiste

      Vous faites erreur, nombre d’électeurs que vous amalgamez ne sont pas favorables à une sortie de l’UE, mais à une réforme de celle-ci.

      Qui plus est  et surtout , monter une telle liste n’a strictement aucune chance de voir le jour, eu égard aux graves divergences qui séparent ces partis sur des sujets majeurs. 


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 décembre 2018 09:55

      @Fergus

      Ils sont favorables à une réforme de l’UE parce que personne ne leur explique que l’UE n’est pas réformable ! C’est une simple mystification ! 

      L’astuce des puissances de l’argent est bien de faire croire à cette légende. Comme la meilleure ruse du diable est de faire croire qu’il n’existe pas !

      Cela fait plus de 60 ans que l’on fait croire aux Peuples qu’une « autre Europe » est possible. Dans moins de 10 années la France n’existera plus si elle ne sort pas de l’UE. Au moins, de cette façon la réforme de l’UE ne sera plus indispensable et nous pourrons regarder les technocrates diriger nos vies. 


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 11:12

      Bonjour, Legestr glaz

      « 
      personne ne leur explique que l’UE n’est pas réformable ! C’est une simple mystification ! »

      Ainsi a parlé le Homard bleu, lequel ne tient pas compte d’un fait maintes fois vérifié dans l’histoire : lorsque des traités ne sont plus du tout en harmonie avec les attentes des peuples, ils sont réformés. Et sauf à disparaître, l’UE devra en passer par là tôt ou tard !


    • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2018 11:19

      @ Fergus

      C’est peut-être le moment, Fergus. Faut militer pour mettre le machin sur la table, il va pas venir tout seul. Ca serait un chouette cadeau pour vous et votre famille sous le sapin cette année : l’Europe sociale pour laquelle vous avez milité avec tant de coeur depuis 2005. Un vrai plan C.


    • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2018 11:22

      @ Fergus

      Que fout Mélenchon, votre progressiste ? L’occasion est propice, comme jamais ! La Merkel est groggy dans un coin du ring, la situation en Frankreich libre est limite, elle menace par effet domino de faire sauter la belle idée de l’Europe prospère et paisible !


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 décembre 2018 11:27

      @Fergus
      Sauf que vous omettez de constater qu’une Union comme l’Union européenne, construite à force de traités et de contraintes, de transferts massifs de souveraineté, n’a jamais existé nulle part. Vous omettez encore de prendre en considération la nature même de ces traités européens. Une Europe supranationale a émergé de ceux-ci, une UE dictatoriale dans laquelle le parlement n’a qu’une importance toute relative, dixit VGE, himself ! « Le parlement européen n’est pas très important ; son rôle est simplement de vérifier que les textes proposés par la Commission sont conformes aux traités » !
      https://www.youtube.com/watch?v=REa-7Db6KkA&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3SvZk5fo0zlYrHJsPP6QF_YVjXPX8OJspYF2X9WofI7KZ-leY3fvOsOoo

      C’est une supercherie et une mystification des puissances de l’argent que de faire croire qu’il est possible, à 27, de modifier les traités en recueillant l’unanimité requise ! Lorsque la France aura été réformée de fond en comble pour respecter les traités, lorsque les communes auront disparu, lorsque les grandes régions seront pilotées directement depuis Bruxelles, alors, Fergus, vous pourrez pleurer de ne pas avoir compris plus tôt. La France aura disparu. Vous serez probablement très satisfait. 


    • pemile pemile 10 décembre 2018 11:28

      @Fergus

      Et il serait classe que la France, vue son poids, joue un rôle majeur comme dynamiteur de ce nid à lobby, c’est pas en sortir qu’il faut, c’est lui rentrer dans le lard !


    • pemile pemile 10 décembre 2018 11:32

      @Legestr glaz « Lorsque la France aura été réformée de fond en comble pour respecter les traités »

      Traités dont elle est à l’origine et qu’elle applique avec grand plaisir, non ?


    • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2018 11:34

      @ pemile

      La France aux Français.

      Démocratie, right now ! Pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple.


    • nono le simplet 10 décembre 2018 11:37

      @pemile
      Traités dont elle est à l’origine et qu’elle applique avec grand plaisir, non ?

      on peut rajouter que nombreux ont été les politiques à accuser faussement l’Europe pour justifier leurs actions ...


    • pemile pemile 10 décembre 2018 11:53

      @kalachnikov « La France aux Français. »

      Le pouvoir au peuple, en France, mais pas chez nos voisins ?

      Tu crois vraiment que la population française est la seule à subir cette EU et tu te fous du reste de la population européenne ?


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 11:58

      @ kalachnikov

      Petit rappel : la plupart de mes parents de mes a:mis et moi-même avons tous voté NON en 2005 tout en étant des Européens convaincus !


    • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2018 12:01

      @ pemile

      Du haut de ton mépris, papa, comprends bien que mon voisin n’est pas un petit enfant et qu’il convient qu’il marche tout seul, sans qu’on lui tienne la main et sans qu’on le dirige. rien ne l’empêche de sortir son gilet jaune.


    • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2018 12:07

      @ Fergus

      Ah, Fergus, je n’en doute pas. C’est ce que je me dis souvent : si tous les Français étaient comme Fergus et son entourage qui a décidément tout vu tout vécu, nous n’en serions pas là, nous nagerions dans le bonheur intégral.
      La réalité étant ce qu’elle est, force est d’admettre que Fergus, son entourage ne sont pas représentatifs des Français. Mieux, c’est la lose intégrale, ils se sont font tout le temps niquer, en sont ravis, et c’est bien pour ça qu’ils ne mettent pas le GJ.


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 décembre 2018 12:49

      @pemile

      C’est exact, les traités signés par tous les prédécesseurs de Macron s’appliquent. Mieux, ils ont une force supérieure aux lois nationales et ceci est inscrit dans la Constitution. 

      C’est, effectivement, avec « grand plaisir » que Macron applique les traités qui lient la France à l’UE. C’est normal, comme le soulignait le légendaire Jacques Attali, Macron n’a pas de programme, ce qui compte c’est d’appliquer les traités. Basta !

      C’était en 2016, écoutez le bien, Jacques Attali. Ce qui arrive aujourd’hui à la France et aux Français était déjà finement agencé. Nous sommes victimes d’un aveuglement collectif qui ne nous permet plus de voir la dictature européenne dans toute sa splendeur. 

      https://www.youtube.com/watch?v=JQ-p1-svV6I&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3ANZV6G6N8e8VJO9BIFF-WH-fWWuSIqq3_-VoGlmHpcV8SxLDK5_WGQPk


    • pemile pemile 10 décembre 2018 12:53

      @Legestr glaz "Nous sommes victimes d’un aveuglement collectif qui ne nous permet plus de voir la dictature européenne dans toute sa splendeur."

      Oui, et vous conseillez de fuir (frexit) et de laisser le reste de la population européenne sous le joug de cette dictature, à nos portes ! smiley


    • pemile pemile 10 décembre 2018 12:56

      @kalachnikov « Du haut de ton mépris, papa, comprends bien que mon voisin n’est pas un petit enfant et qu’il convient qu’il marche tout seul »

      Le mépris pour le reste de la population européenne il est dans le frexit !


    • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2018 13:24

      @ pemile

      La culpabilisation, vous avez trouvé que ça, les européistes ?

      the call-up


    • pemile pemile 10 décembre 2018 13:34

      @kalachnikov

      Utiliser les Clash pour justifier la trouille de remettre en cause des traités et diviser la population européenne, ça ose tout ! smiley


    • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2018 13:45

      @ pemile

      Je deviens sage ; vu comment je me suis fait niquer, je ne négocie plus rien, je ne m’assied plus à la table des tricheurs.

      Je déserte, quoi ’I don’t wanna die...’


    • pemile pemile 10 décembre 2018 13:57

      @kalachnikov « Je déserte, quoi ’I don’t wanna die...’ »

      Ben non, justement, tu es très actif pour nous vendre le frexit comme la solution miracle ! smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 décembre 2018 14:10

      @pemile

      Si la France sort, l’UE s’effondre. Les autres Peuples, comme vous l’écrivez, entendrons la voix de la France hors de l’UE et comprendront la supercherie.

      Comment ne pas entendre Etienne Chouard ? Est-ce qu’il divague ou a t-il analysé la situation pour ce qu’elle est ? A votre avis pemile ?

      https://www.youtube.com/watch?v=7EhbGQUoy5o


    • pemile pemile 10 décembre 2018 14:17

      @Legestr glaz « Si la France sort, l’UE s’effondre. »

      Je sais bien et le répète, et c’est bien la preuve qu’elle possède la capacité d’agir pour contrer les lobbys smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 décembre 2018 14:21

      @pemile

      Avec Moscovici comme représentant...lol


    • pemile pemile 10 décembre 2018 14:33

      @Aita Pea Pea « Avec Moscovici comme représentant...lol »

      Arrrhhh, le coup de couteau dans le dos ! Je ne le répète pas à chaque post, mais il s’agit bien évidement, en tant que français, de combattre chez nous ceux qui ont voulu et créé cette EU et pas de faire croire qu’il suffit de sortir de l’EU pour que Moscovici ou Macron retourne leur veste ou que les lobbys n’agissent plus en France !


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 15:45

      @ Gilet

      Non, je n’ai pas « voté Mitterrand avec délectation » tant j’avais de préventions contre ce type (ce qui n’a d’ailleurs fait qu’évoluer en négatif). Mais il se trouve que je votais à cette époque communiste et que : 1) j’étais encore plus réticent à l’égard de Marchais ; 2) je ne voyais pas l’ombre d’une chance au candidat PC d’être élu au 2e tour contre Giscard. D’où ce vote Mitterrand. 

      Pour ce qui est d’aujourd’hui, je vote FI mais sans adhérer à tout le projet de ce parti. Quant à Mélenchon, je n’ai que très peu d’attirance pour sa personne. J’en ai d’autant moins qu’il a été un bien pâlot ministre de Jospin, bien peu critique de la ligne du PS. Mais je lui reconnais le droit d’avoir évolué en direction des classes populaires. 


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 15:47

      @ pemile

      « Je sais bien et le répète, et c’est bien la preuve qu’elle possède la capacité d’agir pour contrer les lobbys »

      C’est exactement le massage que j’ai déjà envoyé un paquet de fois au Homard bleu (ex-Ar Zen)


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 décembre 2018 15:57

      @pemile

      La France ne peut s’opposer qu’en étant « en dehors » de l’UE. Puisque le droit des traités est inscrit dans la Constitution française, dans l’UE, la France fait comme les autres pays, s’écrase et applique les consignes !


    • glenco01 10 décembre 2018 16:06

      @Fergus
      Et si cela ne se produit pas on fait quoi ? On pleure la bouche ouverte ?
      C’est de dormir toute sa vie que de croire à ses rêves.
      Que nous a apporté l’UE et l’euro de bon ?
      RIEN
      Alors Frexitons avant qu’il ne soit trop tard.


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 décembre 2018 16:10

      @Fergus
      Un peu de lecture ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ?

      http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/12/06/31001-20181206ARTFIG00209-gilets-jaunes-macron-a-les-pieds-et-les-poings-lies-par-l-union-europeenne.php

      • Les orientations programmatiques de l’Union européenne en matière économique, politique et sociale, sont intégrées aux traités et donc gelées.

      • Ces orientations sont juridiquement obligatoires et indiscutables au sein des institutions de l’Union européenne et des Etats membres devant les mettre en œuvre.

      • Les électrices et les électeurs peuvent changer de dirigeants tous les 5 ans, ces derniers resteront toujours juridiquement tenus par le programme économique consacré dans les traités.


      Et ce n’est pas parce que vous me répétez que la France a la capacité d’agir que cela est vrai. Il suffit de lire et d’interroger les traités de l’UE pour savoir qui de nous deux à raison. Et j’ai raison parce que tout ce que je reprends est écrit noir sur blanc dans les traités. 

      D’ailleurs, si le sieur Jacques Attali indique en 2016 que Macron n’a pas besoin de programme ce n’est pas par provocation. C’est parce qu’il sait que les traités s’appliquent à la France et que la ligne économique de notre pays est tracée par Bruxelles et les traités, par tous les règlements, directives et les milliers de normes diverses et variées. 

      Si vous pouviez juste m’expliquer, à moi petit esprit, comment la France à les capacités d’agir vous pourriez, d’un coup, éclairer tous les lecteurs d’AV.

      https://www.youtube.com/watch?v=JQ-p1-svV6I&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3ANZV6G6N8e8VJO9BIFF-WH-fWWuSIqq3_-VoGlmHpcV8SxLDK5_WGQPk

      Les élus n’ont plus de pouvoir.

      https://www.youtube.com/watch?v=k40RpYZlvkQ&feature=share&fbclid=IwAR2K-yPlZc34GSKyaOUmUF7EBJspZRxS3-8HlsT7cm3yXxJ2fa6ltTgaKBw




    • malitourne malitourne 10 décembre 2018 16:34

      @Fergus
      Rendez-vous les européistes ! Vous êtes cernés !


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 17:46

      Bonjour, malitourne

      Cernés par les militants de l’UPR ? Le risque n’est pas grand !  smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 décembre 2018 17:59

      @Fergus Vu qu’il n’y a plus de cabines téléphoniques où vont pouvoir se réunir les membres de l’UPR ? Je propose chez Kalash . (je cherche la merde là) .lol


    • hunter hunter 10 décembre 2018 18:07

      @Fergus

      Et quand le petit Sarko a fait approuver le bousin par le congrès à Versailles, aucun mouvement n’a appelé à faire le bordel dans les rues...et surtout pas les syndicats ni aucune autre officine « de gauche » !

      Now it’s time to pay the rent, to pay our share !

      Adishatz

      H/


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 18:59

      @ hunter

      En effet, et je l’ai dénoncé à de nombreuses reprises.


    • hunter hunter 10 décembre 2018 19:02

      @Fergus

      L’UE est non-réformable, vous le savez !
      elle matera les révoltes dans le sang pour amplifier son assise et aboutir à un maelström multikulti et bigarré !

      La seule chance, est que les forces dédiées à mater les populos, étant elles-mêmes issues de chaque populo concerné, refusent d’obéir, et là, dans ce cas, elle n’a pas d’autres forces à envoyer...quoique....Academi est susceptible de fournir des pros, mais seront-ils assez nombreux pour s’opposer aux pros locaux... ?

      Pas certain.

      Votre machin pour changer, doit être mis à bas, détruit intégralement, brûlé !

      TINA ! et des millions de morts à la clé, ça c’est inévitable, on ne gagne pas ds conflits d’intérêts avec des nounours et des petites bougies !

      Vous le savez bien, vous en êtes parfaitement conscient, mais vous continuez à vous bercer d’illusions, et à essayer ici de nous bercer aussi !

      Mais je vois que ça ne marche pas trop !

      quand A détient tout le pouvoir, pour opprimer B, si B veut s’en sortir, il doit détruire A !
      Pas d’autre option, c’est une loi humaine, historique, quasi-scientifique, comme la gravitation et les lois de la thermodynamique !

      Adishatz

      H/


    • troletbuse troletbuse 10 décembre 2018 20:30

      @kalachnikov
      Plutôt in plan Q


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 décembre 2018 23:32

      @pemile

      Pas pu m’empêcher...lol


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 10 décembre 2018 08:39

    Bonjour Fergus,

    Ah que c’est triste, les vieux partis ne peuvent pas faire la récupération du mouvement comme ils le voudraient ! C’est sûr que les insoumis étaient de leur côté dès le départ hahahaha ! Surtout quand on entend les slogans GJ « Trump président ! » ou « non au pacte de Marrakech ».


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 09:19

      Bonjour, Gilles Mérivac

      « les vieux partis ne peuvent pas faire la récupération du mouvement comme ils le voudraient ! » 

      C’est une évidence qui ressort effectivement de cette séquence agitée. Tous ont pourtant tenté leur chance, parfois de manière grotesque comme Wauquiez avec son gilet jaune entouré de faux gilets jaunes estampillés LR. La FI a elle aussi tenté le coup, tout comme  de manière encore plus voyante  le RN. En pure perte. C’est sans doute ce qui a contribué à crédibiliser les Gilets jaunes malgré leurs divergences marquées.


    • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2018 09:30

      @ Fergus

      ’séquence agitée’ : ah, Fergus est confiant, les petits Français turbulents n’ont pas d’autre issue que de rentrer à la niche la queue entre les jambes, ce n’est pas encore cette année que Noël au pied du sapin sera troublé.

      Ps : salut, Fergus.


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 09:54

      Bonjour, kalachnikov

      Ce n’est effectivement encore qu’une « séquence agitée » que l’on ne peut qualifier d’insurrectionnelle, les principaux débordements n’étant pas le fait de manifestants mais de casseurs venus piller ! 

      Cela dit, je ne préjuge en rien de ce qui va se passer. Tout dépendra de l’attitude et des annonces de Macron. Bref, ce soir, ce sera « quitte ou double » avec, à la clé, de vrais risques d’insurrection contre l’exécutif.


    • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2018 10:02

      @ Fergus

      Ah, je vous taquine, mon cher Fergus. je sais très bien que votre petit coeur penche du côté de l’insoumission.

      Que pensez-vous de mon affaire sur le referendum ? Ne croyez-vous pas que cela serait à même de tranquiliser le bourgeois qui ne sommeille pas en vous ? Je ne vous demande pas de me dire que Macron ne le fera pas mais juste si vous pensez que ce devrait être l’issue paisible dans un monde normal pour ne pas dire une démocratie.


    • JulietFox 10 décembre 2018 10:39

      @Fergus
      Penicaut a annoncé « Pas de coup de pouce au SMIC »
      ça promet !


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 11:20

      @ JulietFox

      Le problème est que les ministres et les amis de Macron disent tout et n’importe quoi sur les annonces qui pourraient être faites.


    • Yanleroc Yanleroc 10 décembre 2018 11:25

      @Fergus, ah ben oui, les députés de la REM sont des spécialistes en matière de FakeNews !


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 10 décembre 2018 11:47

      @Fergus
      Mais Fergus, le RN n’a pas besoin de récupérer les vois des GJ, la quasi totalité de ses militants sont déjà des gilets jaunes !


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 12:00

      @ Yanleroc

      Sur ce plan-là, ce sont des enfants de choeur comparés aux incendiaires du web qui colportent les pires âneries !


    • Yanleroc Yanleroc 10 décembre 2018 12:07

      @Fergus, les pires âneries et les pires Vérités !

      Gilets jaunes : la vidéo d’un homme en fauteuil roulant mis à terre par un gendarme fait un tollé

    • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2018 12:12

      @ Yanleroc

      ’Police partout, justice nulle part’.


    • Yanleroc Yanleroc 10 décembre 2018 17:51

      @kalachnikov

      « La langue de la République est le français.

      L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

      L’hymne national est la Marseillaise.

      La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité.

      Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »

      — Article 2 de la Constitution




      je rajouterais bien une quatrième devise : VERITE

      Je changerais bien la couleur du drapeau aussi..

      ...pis la chanson, paroles et musique.


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 décembre 2018 17:52

      @Yanleroc

      Dans ton studio de RMIste, tu fais ce que tu veux, man ! ^^


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 décembre 2018 17:52

      @Le rock volé

      Plouf plouf, ^^ oubah


    • hunter hunter 10 décembre 2018 18:11

      @JulietFox

      Logique, ça représente un coût supplémentaire pour le patronat, et pour qui bossent-ils, la « Macron’s team » ?

      S’il hausse le SMIC, d’ici quelques jours, il va y avoir des annonces de délocalisation sévères......

      Et la Macron’s team dira, vous voyez, on vous l’avait bien dit !

      Adishatz

      H/


  • gruni gruni 10 décembre 2018 08:59

    Bonjour Fergus

    « une éventuelle liste Gilets jaunes lors du scrutin européen du 26 mai 2019 donnerait 12 % de voix à ce mouvement. »

    Oui, pourquoi pas une liste Gj, mais cela reste assez improbable. N’est-ce pas le même sondage qui prétend que 62% des gilets jaunes seraient des électeurs RN et FI ? Et combien d’abstentionnistes ?

    Coucou Le pen et Mélenchon, vous avez des fuites !


    • gruni gruni 10 décembre 2018 09:26

      @oncle archibald

      Excellent oncle archibald smiley


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 09:27

      Bonjour, gruni

      Une liste GJ reste en effet très improbable tant il semble difficile de faire converger les militants vers une plateforme commune.

      L’intérêt de cette potentielle menace sur les partis installés est qu’il devrait les obliger à se remettre en question. S’ils ne le font pas, ils risquent d’aller vers de nouvelles déceptions.

      « 62% des gilets jaunes seraient des électeurs RN et FI » 

      Cela me semble très plausible.

      Combien d’« abstentionnistes » ? Certes, il y en a, mais peut-être pas tant que cela. Les plus déconnectés de la vie politique ne sont pas sur les barrages des Gilets jaunes !

       


    • Yanleroc Yanleroc 10 décembre 2018 10:28

      @Fergus, on vous a déjà répondu qu’ on pouvait être abstentionniste et pourtant très connecté. C’ est pas bien de faire comme si...


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 11:24

      Bonjour, Yanleroc

      Vous avez raison, on peut effectivement « être abstentionniste et pourtant très connecté », mais ce n’est pas la majorité du genre. Il suffit pour s’en convaincre de voir qu’il y a toujours une vingtaine de pourcent qui se tient à l’écart des urnes et de la vie démocratique. Les « connectés » ne sont pas parmi ceux-là !


    • Yanleroc Yanleroc 10 décembre 2018 11:32

      @Fergus, c’ est peut-être 20%, mais de la population, pas des Citrons, c’ est peut-être un peu plus sur les Rd-points puisque c’ est bien le seul endroit où ils puissent s’ exprimer. 
      De plus les 20% d’ irréductibles ne comptent pas que des gens fauchés loin de là !


  • leypanou 10 décembre 2018 09:00

    Grandes victimes de cette candidature : le Rassemblement National (RN) et la France Insoumise (FI) dont une importante part des électeurs se détournerait pour soutenir les Gilets jaunes 

     : je rajouterais « bien fait pour leur g ».

    N’oublions pas que LFI est promotteur de la transition écologique, ce slogan bidon qui fait croire à l’humanité le prétendu changement climatique dû à l’augmentation du CO2, et à l’homme. Ces tartuffes ont fait partie de la Marche pour le Climat du 8 Décembre, avec l’EELV. LFI est truffé d’opportunistes/arrivistes, dont les départs récents de Liém-Hoang Ngoc et Djordje Kuzmanovic prouvent que ce n’est qu’un panier de crabes que la récente défaite électorale d’Evry/Essonne -partielle pour remplacer M Valls démontre les limites.

    L’humanisme dont se pare LFI est une impasse politique : JLM a de la chance que l’Aquarius a décidé lui-même d’arrêter le prétendu sauvetage des réfugiés sinon ç’aurait été un chiffre à moins de 7%.

    Pour le RN, à part l’anti-immigrationnisme, ils n’ont rien à proposer dans la besace et les gens « simples » ont vu lors des dernières présidentielles ce que leur leader a exactement dans les tripes.


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 09:31

      Bonjour, leypanou

      Je ne vous surprendrai pas en vous disant que, bien que critique à son égard, je ne partage pas votre vision de la FI, et que je suis persuadé que la « transition écologique » est une nécessité.


    • leypanou 10 décembre 2018 10:56

      @Fergus
      que je suis persuadé que la « transition écologique » est une nécessité 

       : restez persuadé Fergus.

      Vous qui habitez la Bretagne, les algues vertes vous en avez entendu parler. Cela fait combien d’années que cela existe ? « On » est infichu de lutter contre les algues vertes et on prétend vouloir sauver la planète avec la transition écologique ? Il y a de sacrés rigolos à LFI, EELV.

      JLM propose une dissolution de l’Assemblée Nationale : espère-t-il avoir la majorité alors que LFI a été incapable de récupérer la circonscription de Manuel Valls ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 décembre 2018 11:09

      @Fergus. Ta « transition écologique » à ta secte à toi, c’est un joueur de flutiau subventionné par des banksters, et qui s’écrie « Rangez vous tous derrière mon flutiau car il n’y a pas plus nul en sciences, en technologie et en économie que moi ! »


    • Fergus Fergus 10 décembre 2018 11:30

      @ leypanou

      « « On » est infichu de lutter contre les algues vertes » 

      Pas d’accord : on est parfaitement capables de lutter contre les algues vertes. Mais cela demande de s’opposer au lobby de la FNSEA.

      Pour ce qui est de la dissolution réclamée par Mélenchon, c’est évidemment une posture, d’ailleurs prématurée en l’état actuel des mouvements sociaux. Qui plus est, une telle dissolution redonnerait le pouvoir à une droite macron-compatible.


    • kalachnikov kalachnikov 10 décembre 2018 11:31

      @ Fergus

      Nous casse pas le moral comme ça, on n’a pas encore voté !


    • Yanleroc Yanleroc 10 décembre 2018 12:01

      C’ est pour cela qu’ il ne faut ni voter, ni surtout créer de parti politique des GJ, ce serait un suicide.
      Les jaunes sont insoumis, irrécupérables, incompatibles, informels, protéiformes et métamorphosables donc insaisissables, mais c’ est une Entité bien réelle et incontournable dorénavant.
      C’ est un concept qui se répand comme un rayon de soleil sur la poitrine de Dracula ! Le pouvoir suffoque, le soleil s’ impose, RIP et RIC !

      Chouard prévient : « ..si on mélange la revendication du RIC avec d’autres revendications, c’en est fini du RIC ! Les élus savent parfaitement que le RIC est une arme redoutable pour le peuple contre leur tyrannie, et je pense que les politiciens et les « journalistes » préféreraient tous mourir plutôt que l’accepter… DONC, si on défend plusieurs revendications, le RIC sera évidemment mis de côté et enterré par nos maîtres et nous serons « Gros-Jean comme devant »… ALORS QUE nos maîtres ne pourront pas nous tromper de la sorte si le RIC est LA SEULE REVENDICATION, absolument prioritaire et non négociable. Ils ne peuvent pas avouer pourquoi ils détestent le RIC. »

      Ben oui, plutôt que de se contenter de pourboires, prenons la Carte Bleue !
      Je ne sais pas toutefois, si les Citrons, en ont suffisamment dedans (le citron) pour saisir toute la subtilité de la manœuvre. Pourtant....


Réagir