lundi 16 juin 2014 - par Fergus

Sarkozy, un boulet pour l’UMP

Il est clair désormais que Nicolas Sarkozy a pour objectif de reprendre, d’une manière ou d’une autre, le contrôle de l’UMP afin d’asseoir sa candidature en vue de la présidentielle de 2017. Ce serait, pour son parti, le pire des scénarios. N’en déplaise aux sympathisants de l’UMP nostalgiques du quinquennat passé, l’ex-président de la République deviendrait en effet un terrible boulet pour son camp...

Les récentes déclarations de Brice Hortefeux et Nadine Morano – porte-paroles habituels de Nicolas Sarkozy depuis le vrai-faux « retrait de la vie politique » annoncé au lendemain de la défaite de 2012 – ont exprimé sans ambiguïté le désir viscéral de l’ex-président de revenir aux affaires pour briguer un nouveau mandat élyséen en 2017. Un retour qui pourrait se faire lors du Congrès du parti qui se tiendra durant l’automne, en recourant à la technique du bulldozer. But de l’opération pour Sarkozy : imposer aux militants sa « stature présidentielle » au nez et à la barbe de tous les autres caciques de l’UMP. Principaux visés : messieurs « Ducon » et « Durien », autrement dit Alain Juppé et François Fillon en langage sarkozyste.

Cette stratégie de reconquête à la hussarde ne doit rien au hasard : il en va de la survie politique de l’homme aux 600 millions d’euros de déficit. Et pour cause : son image ne cesse de s’effriter, y compris chez les sympathisants de l’UMP, tandis que celle d’Alain Juppé prend toujours plus de hauteur. Résultat : le maire de Bordeaux vient désormais talonner Sarkozy dans les sondages. Mais il y a pire encore : quoi qu’ils en disent, la plupart des ténors de l’UMP sont en effet d’ores et déjà dans les starting-blocks pour la course au titre de candidat officiel du parti. Et tous, sans exception, sont bien décidés à faire respecter l’organisation de primaires actée par une très large majorité des militants le 30 juin 2013. Or, Sarkozy sait qu’une fois ce processus des primaires lancé, il serait définitivement hors-jeu, sauf à envisager une candidature parallèle suicidaire, tant pour lui que pour les chances de la droite de reconquérir le pouvoir, malgré la déconfiture envisageable du Parti Socialiste.

Précisément, parlons-en de cette probable déconfiture du PS. À l’évidence, elle ne sert pas les intérêts de Sarkozy. Et pour cause : sauf retournement spectaculaire de la conjoncture économique et baisse significative du nombre des chômeurs, le candidat socialiste en 2017, qu’il s’agisse de François Hollande ou de tout autre champion suffisamment téméraire pour relever le défi, devrait être largement distancé au 1er tour de la présidentielle. Distancé, mais surtout éliminé du duel de 2e tour où l’on devrait logiquement retrouver Marine Le Pen face au candidat de l’UMP. Avec une conséquence évidente : le candidat de la droite républicaine devrait être élu sans difficulté président de la République, et cela même si la victoire est acquise de manière nettement plus étriquée qu’en 2002, eu égard au profond ressentiment des électeurs populaires à l’encontre des partis dits « de gouvernement ». Énoncé d’une manière différente et quelque peu triviale, cela revient à dire que même un âne aux couleurs de l’UMP a toutes les chances de gagner la présidentielle de 2017 !

Dans de telles conditions, Sarkozy ne peut, comme il en forme le projet, se présenter comme le seul véritable espoir d’un retour de la droite au pouvoir. Et moins encore comme le seul recours pour enrayer la menace frontiste, n’importe quel clampin estampillé UMP ayant toutes les chances de ravir la mise. Comble de la difficulté pour Sarkozy, les ténors Juppé et Fillon, ainsi que l’armada des quadras aux dents longues sont fondés à croire que leur tour est venu. Avec, à la clé, de solides ambitions que le parcours de Hollande, parti de 3 % dans les sondages en 2011, et la certitude d’une victoire UMP au 2e tour de 2017 attisent comme jamais. Ceux-là feront tout pour barrer la route à Sarkozy et ne pas se laisser imposer un abandon des primaires de la droite qui pourrait ouvrir un boulevard à un retour du battu de 2012, malgré cet échec et sans que le bilan de son quinquennat ait été soldé.

Au-delà des ambitions et des postures actuelles des nombreux « présidentiables » de l’UMP, ce sont les militants de la droite (et peut-être du centre-droit si un accord peut être passé avec l’UDI) qui, par leurs votes, décideront quelle route doit être suivie en vue de l’échéance de 2017. Des militants qui, dès avant le Congrès de l’UMP, devront se poser les bonnes questions, et notamment celles-ci :

Faut-il, dans l’optique de la présidentielle de 2017, repartir avec un Nicolas Sarkozy dont le bilan politique et économique a été médiocre, et de surcroît pollué par des dérives comportementales indignes de la fonction présidentielle, au risque d’alourdir le climat par des réactions virulentes d’opposition, voire de haine d’une partie de la population française ?

Faut-il, au contraire, s’engager résolument dans la voie, décidée en 2013, de primaires à droite qui permettront de faire émerger un candidat au caractère affirmé mais nettement moins clivant, capable de réunir sur son nom une large partie de l’électorat républicain, et cela dans un contexte très favorable à une alternance politique ?

Poser ces questions, c’est y répondre. Comment croire raisonnablement que les militants de l’UMP prendront le risque de redonner les clés de leur parti à l’homme dont le quinquennat a été marqué par une suite d’échecs électoraux et par un bilan socioéconomique ayant largement contribué à la défaite de leur camp lors de la dernière présidentielle ? Comment, de surcroît, ne pas prendre en compte les multiples dossiers judiciaires qui menacent Sarkozy, à commencer par les développements de l’affaire Bygmalion et les révélations corrélatives sur le financement illégal de la campagne de 2012 dont nul ne peut croire que le principal bénéficiaire a tout ignoré comme il cherche à le faire gober aux naïfs ?

Ce n’est pas une, mais plusieurs épées de Damoclès qui tiennent à un fil sur la tête de Sarkozy et peuvent, à tout moment, hypothéquer son avenir, voire le stopper net comme Strauss-Kahn en 2011 pour d’autres raisons. Avec le risque concomitant de laisser le parti désemparé au pire moment alors qu’il a toutes les chances de rafler la mise lors de la présidentielle et des législatives de 2017. Il est clair que Sarkozy est devenu un boulet pour l’UMP.

Un boulet pour l’UMP, mais aussi un boulet pour la France, si Sarkozy est rattrapé par les affaires après avoir réussi à mener à bien son OPA sur le parti. Si tel était le cas, c’est un boulevard qui s’ouvrirait pour Marine Le Pen et le Font National !

  



224 réactions


  • Gabriel Gabriel 16 juin 2014 08:29

    Bonjour Fergus,

    Il serait grand temps que le peuple se réveille et arrête de croire que ce genre de type qui n’est rien d’autre qu’un libéral mondialiste convaincu et un carriériste égocentrique fera quelque chose pour les citoyens. Inutile de rappeler ses nombreuses trahisons envers son pays pas plus que les nombreuses casseroles judiciaires qu’il traine. Il faut virer une bonne fois pour toute cette oligarchie d’arrivistes et de menteurs qui soldent la nation à l’oncle Sam. De droite comme de gauche, il faut donner, par nos votes, la parole à ceux qui la rendront au peuple. Peut-être serait-il bon de commencer à écouter sérieusement des (Assilineau, Chouard, Onfray et autres vrais démocrates).


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 09:13

      Bonjour, Gabriel.

      Il serait temps, en effet, que le peuple français cesse de se faire manipuler par des aventuriers de ce genre, dont le profil « carriériste égocentrique », comme vous l’avez souligné fort justement, prend largement le pas sur les intérêts du pays.

      Peut-on espérer que les militants de droite auront la lucidité de tourner définitivement la page du sarkozysme ? Il faut l’espérer pour le pays car seul le chaos peut naître d’un retour de Sarkozy aux affaires. Quoi que l’on pense des idéologies conservatrices, il ne manque pas, à droite et au centre, de personnes capables de gouverner si les électeurs en décident ainsi. C’est vers ces personnes que les militants devront se tourner.


    • Henri Diacono 16 juin 2014 14:18

      Hélas Gabriel, à en croire tous les récents sondages et même le comportement actuel de certaines de ses corporations, le peuple de France, bien endormi aura beaucoup de mal à se réveiller.

      Et si le Ptit’ Napoléon décidait de briguer une fois encore le poste de chef pour éviter les que les casseroles qu’il traine s’effacent devant son immunité retrouvée ? 


    • jmdest62 jmdest62 17 juin 2014 09:07

      bonjour Fergus

      « ...un boulet pour l’UMP... » NON ! un BOULET tout court  smiley

      @+


    • Fergus Fergus 17 juin 2014 10:01

      Bonjour, Jmdest62.

      Oui, un boulet tout court. J’ai simplement voulu montrer qu’il l’est d’ores et déjà, dans un premier temps, pour son propre parti.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 juin 2014 15:38

      Bonjour Fergus


      Je ne crois pas qu’on revoit Sarko à l’Élysée. La mode américaine qui nous aura envahis encore plus avec TAFTA fera qu’on cherchera une nouvelle figure, pour avoir le suspense qui fera lever le soufflé démocratique le temps de souffler les chandelles. De toute facon la meme clique restera au pouvoir. Voyez-vous une seule chose que changerait l’UMP a ce que fait presentement le PS ? 

      Il est difficile de voir la politique actuelle autrement que comme un autre « jeu » qui prendra le releve du Mondial suivi une guerre locale bien médiatisée pour divertir les badauds ... Je revois Chirac nous disant que gagner la Coupe du Monde avait été « un des grands moments de l’Histoire de France » . Je pense que vous aves raison : la vie, c’est de regarder la terre se dorer de genêts en Lozère.

      Pour Sarkozy, lui ou un autre, les Argentins disent : « ¡ Que se vayan todos ! »


       Pierre JC



    • lsga lsga 17 juin 2014 15:43

      Une partie des députés UMP viennent de prendre position contre la réforme de la SNCF. C’est un signe. 

       
      Sarkozy va revenir avec un programme plus à gauche que celui de Jean-Luc Mélenchon (ce qui n’est franchement pas difficile, vu que le programme du FdG est plus à droite que le programme du PS des années 80).
       
      C’est la fracture sociale : le retour. Comme les français ont un quotient intellectuel très faible (on l’a vu aux européennes), il est extrêmement probable qu’ils tombent dans le panneau et que Sarkozy soir réélu haut la main.

    • Fergus Fergus 17 juin 2014 16:41

      Bonjour, Pierre.

      Merci pour votre commentaire.

      Je crois d’autant moins que l’on verra à nouveau Sarkozy à l’Elysée que les nouveaux développements de l’affaire Bygmalion (cf. Le Monde d’aujourd’hui) nous apprennent que les 44 meetings de campagne de Sarkozy ont tous donné lieu à des fausses factures pour un total de plus de 16 millions d’euros, 4,3 seulement ayant payé les prestations, le reste étant détourné. Qui peut croire que le principal bénéficiaire, un certain Nicolas S. n’ait pas été le donneur d’ordre, même si son nom n’apparaît sur aucun document ?

      En outre, je crois, comme vous, que les puissants lobbies industriels et financiers qui font la pluie et le beau temps dans le ciel de la politique occidentale auront à cœur de chercher un autre valet, moins typé psychopathe et encore à peu près vierge de casseroles judiciaires par trop tintinnabulantes. A suivre...

      Le fait est que retrouver régulièrement la sérénité des paysages de Lozère et la philosophie innée des habitants de ces contrées rudes est toujours un moment de grande joie et l’occasion de recharger les accus avant le retour dans les arènes pas toujours bien odorantes de la vie quotidienne moderne.


    • lsga lsga 17 juin 2014 16:44

      mais Fergus : Plus les politiques sont corrompus et ont d’affaires, plus les français votent pour eux ! C’est statistiques, cela fait 50 ans que c’est comme ça !

       
      Les affaires de Sarkozy augmentent donc CONSIDÉRABLEMENT ses chances d’être réélus. 

    • Fergus Fergus 17 juin 2014 16:44

      @ Isga.

      Le retour éventuel de Sarkozy sera beaucoup plus difficile que vous semblez l’imaginer. Et le poids des affaires risque de jouer un rôle prépondérant dans ce scénario. Je ne crois pas que les Français seront assez stupides cette fois-ci pour donner les clés du pouvoir à un aventurier de ce type. Tout dépendra, dans un premier temps, de l’attitude des responsables et des sympathisants de l’UMP.


    • lsga lsga 17 juin 2014 16:48

      oui, les affaires vont jouer un rôle prépondérant : elles vont rendre Sarkozy sympathique aux yeux des français et augmenter considérablement son score.

       
      Wou ou : On est en France ! Plus les politiques ont d’affaires, plus les gens votent pour eux !
       
      À cela, ajouter que Sarkozy aura un programme plus à gauche que celui de Mélenchon, et l’affaire est réglée. 
       
      Enfin sans rire : on vit dans un pays d’abrutis, ce serait bien que vous le preniez en compte un peu... 

    • Fergus Fergus 17 juin 2014 16:56

      @ Isga.

      Non, on ne vit pas dans un pays d’« abrutis ». Et si les Français reconduisent des individus douteux dans leurs fonctions, c’est avant tout au plan local parce qu’ils espèrent, plus ou moins consciemment, profiter directement ou pas, des magouilles de ces élus. Rien à voir avec le plan national, même si Chirac a pu être réélu avec de nombreuses casseroles, mais sur des dossiers d’une gravité infiniment moindre que les soupçons gravissimes qui pèsent sur Sarkozy.


    • lsga lsga 17 juin 2014 17:14

      mais si on vit dans un pays d’abrutis... D’ailleurs, la Droite a eu le pouvoir pratiquement tout le temps depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et les militants socialos ont mis la droite à la tête de leur parti. 

       
      Tous les hommes politiques ayant eu des affaires ont été réélu haut la main, avec une augmentation de leur score. 
       
      La seule chose qui pourrait bloquer Sarkozy, c’est une Eva Joly qui aurait le courage de l’envoyer derrière les barreaux avec une peine d’inéligibilité. 

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 juin 2014 19:19

      @ Isga & Fergus


      Il n’y a pas de « pays d’abrutis » mais des régimes abrutissants. Celui que nous avons, mis en place par le 0,0001% est le plu efficace d etous les temps, avec un maximum de controle et un minimum de contraites. Avec la maitrise de l’information/opinion (medias) et de la richesse/corrption (banques) on peut donner a l’individu une liberté quasi totale au quotidien mais AUCUNE quant sa gouvernance. La démocratie que nous avons, helas, est totalemnet discréditée. 

      On pourrait faire mieux et on le fera, mais au prix d’une metamorphose à laquelle la population n’est pas prète. La chenille ne veut pas devenir papillon. Nous avons donc un hiatus a vivre, et le prochain chapitre sera une periode de lutte entre anarchie et fascime. Ce ne sont pas des temps réjouissants.


       PJCA



    • lsga lsga 18 juin 2014 19:34

      tiens, pour une fois, je suis d’accord avec vous JC. 

       
      à ceci prêt qu’une véritable démocratie ne peut-être que directe et mondiale. 

    • Fergus Fergus 18 juin 2014 20:08

      Bonjour, Pierre.

      Je persiste à penser que ce ne sont pas, en eux-mêmes, les systèmes de démocratie représentative des sociétés occidentales qui sont en cause, mais l’apathie des peuples, leur paresse intellectuelle, directement responsables de la reconduction d’élites qui les manipulent. Ce sont les peuples qu’il faut changer en leur faisant prendre conscience de leur complicité avec ces élites corrompues, et celles-ci seront éradiquées.

      Si tel n’est pas le cas, ira-t-on vers « l’anarchie ou le fascisme » ? Pas forcément, car les élites sauront peut-être ne pas pousser le bouchon trop loin, jusqu’à un point de non-retour. Le pire n’est donc pas sûr, mais le risque existe, tant est grande la voracité des puissants de l’ombre. 


  • colere48 colere48 16 juin 2014 08:35

    « messieurs « Ducon » et « Durien », autrement dit Alain Juppé et François Fillon en langage sarkozyste »

    Comment faire confiance à un homme qui s’est « adjoint » un « Durien » pour gérer la France pendant 5 ans ? Quel aveu !!
    Ce type est un voyou avec un langage de voyou smiley


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 09:18

      Bonjour, Colère48.

      Entièrement d’accord avec vous. Rappelons-nous, à cet égard, que Sarkozy a, depuis sa campagne de 2006-2007 et durant tout son quinquennat, traité de « connards », d’« abrutis » ou d’« enculés » à peu près tout le monde dans le pays : ses collaborateurs, ses ministres, les magistrats, les syndicalistes, les adversaires politiques, les jeunes de banlieue, les chercheurs, les Bretons, et la plupart des corps constitués !

      Je partage totalement votre conclusion.


    • Hermes Hermes 16 juin 2014 12:58

      Et récidiviste !


    • Abou Antoun Abou Antoun 16 juin 2014 16:37

      Comment faire confiance à un homme qui s’est « adjoint » un « Durien » pour gérer la France pendant 5 ans ? Quel aveu !!
      Et comment faire confiance aux « Ducon » et aux « Durien » ayant accepté de lui servir de carpette et de lui cirer les pompes pendant 5 ans, et qui crachent aujourd’hui dans la soupe ???


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 16:47

      Bonjour, Hermès.

      Multirécidiviste ! Je suggère la peine plancher : 30 ans d’interdiction de vie politique.


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 16:50

      Bonjour, Abou Antoun.

      Vous avez raison. Le problème est que tous les responsables politiques susceptibles de jouer un rôle de premier plan ont été, à un moment ou un autre le Ducon ou le Durien d’un Chirac, d’un Sarkozy ou d’un Hollande.


    • Abou Antoun Abou Antoun 16 juin 2014 19:05

      Bonsoir Fergus,
      Cela s’applique évidemment à notre Président en exercice qui en tant que secrétaire du Parti a été pendant 11 ans le Durien de tous les éléphants.
      Bref, c’est le principe de Peter appliqué à la politique. Le système est vraiment à bout de souffle.
      Le tirage au sort offre une petite chance de trouver une personne compétente. La ’promotion interne’ n’en offre aucune.


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 19:25

      @ Abou Antoun.

      Le problème vient surtout du fait que ce sont ceux qui ont les dents les plus longues qui s’imposent face à ceux qui sont plus compétents mais n’ont pas un caractère de tueur. Cela existe aussi en Scandinavie mais à un degré moindre. sans doute aurions-nous intérêt à nous inspirer de leur fonctionnement.

      Le tirage au sort me laisse dubitatif.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 17 juin 2014 10:12


      OUI MAIS UN BOULET FOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Fergus Fergus 17 juin 2014 10:20

      Bonjour, Tous ensemble.

      Beaucoup partagent votre avis. Je vous invite, à cet égard, à lire (ou relire) ce portrait : Qui suis-je ?


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 09:26

      Bonjour, Zygzornifle.

      Merci pour ce lien. Oui, Sarkozy s’est en effet illustré dans le passé dans une activité peu en rapport avec l’éthique qui devrait foncièrement caractériser un homme d’Etat. Sarkozy a toujours vénéré l’argent, pour lui-même, mais aussi pour les autres s’il en tire (ou espère en tirer) un avantage, comme l’a montré la scandaleuse affaire Tapie.

      Le plus cocasse est qu’il a dit un jour que « les Français ont un problème avec l’argent » sans se rendre compte un instant que ceux qui ont un problème avec l’argent sont ceux qui en veulent toujours plus et sont prêts à tout pour cela.

      Il est vrai que des Français des classes populaires ont eux aussi un vrai problème avec l’argent : en raison des coups portés par les gouvernances libérales, c’est à une paupérisation croissante qu’ils sont confrontés. Et des gens comme Sarkozy, mais aussi Hollande, portent dans ce constat une grande responsabilité.


    • zygzornifle zygzornifle 16 juin 2014 16:29

      Fergus


      Il est vrai que Sarkozy a dit « les Français ont un problème avec l’argent » 
      notre ancien président est un véritable visionnaire car il apparaît que nous avons effectivement un gros problème avec l’argent car pour la plupart des citoyens celui çi se fait de plus en plus rare après le passage du gouvernement ....


    • Abou Antoun Abou Antoun 16 juin 2014 22:20

      Le plus cocasse est qu’il a dit un jour que « les Français ont un problème avec l’argent » sans se rendre compte un instant que ceux qui ont un problème avec l’argent sont ceux qui en veulent toujours plus et sont prêts à tout pour cela.
      Les autres n’ont que des problèmes d’argent.


  • jako jako 16 juin 2014 08:46

    Bonjour Fergus et à tous. Bon ici sur avox ce type est mort et enterré, on attend les juges, mais ils tardent. Marine n’est pas la seule alternative, je remarque que des personnes plutot correctes comme Bruno Lemaire par exemple sont très peu médiatisées, seules les trois (sarko,walls et marine) sont présentées en alternative, il y en a d’autres.


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 09:30

      Bonjour, Jako.

      Vous avez raison sur la médiatisation.

      Le Maire, probablement l’un des plus équilibrés des caciques de la droite et l’un de ceux qui développent la meilleure argumentation en débat, pourrait être un outsider sérieux lors des primaires UMP si celles-ci ont lieu. Et si d’autres ne lui plantent pas un couteau dans le dos, bien dans la manière habituelle du RPR-UMP.


    • wesson wesson 16 juin 2014 12:45

      bonjour jako,


      «  Bon ici sur avox ce type est mort et enterré, on attend les juges, mais ils tardent. »

      Et vous allez pouvoir les attendre longtemps ! Le PS a déjà compris la formidable chance que représenterai pour eux une candidature Sarko en dissident de la droite : c’est la garantie quasi assurée d’un ticket PS-FN pour le second tour. Mais pour que cela soit possible, il faut pas que les affaires arrivent trop vite et n’en viennent à griller définitivement Sarko. 

      Bref, je pense que sur le front judiciaire, l’atmosphère en sera à se hâter lentement. 

    • Fergus Fergus 16 juin 2014 12:59

      Bonjour, Wesson.

      Je pense moi aussi que la justice va se hâter lentement pour traiter les affaires dans lesquelles Sarkozy est impliqué. Encore que les magistrats pourraient accélérer le mouvement et intensifier les investigations si Sarkozy effectuait réellement un retour au 1er plan.

      En revanche, je ne crois pas du tout à une candidature dissidente de sa part, hors UMP. Ce n’aurait de sens pour personne à droite et cela ferait de Sarkozy une cible à abattre par tous les moyens.


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 juin 2014 08:57

    Bonjour Fergus,
    je me suis refusé d’écrire un mot sur ce boulet et ne suis pas canon mais allumette...
    ne le soutiendrais que s’il ouvre une pizzéria sur la cote.


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 09:31

      Bonjour, Lisa.

      Si tu fais allusion à la côte picarde, ce n’est pas gagné !


    • Defrance Defrance 16 juin 2014 17:50

       Bonjour Fergus ,
       La cote Picarde est comme le mer en Bretagne, Bleu Marine !
       Il est vrai que le microcosme Parisiens commence à nous chauffer sérieusement ! Je songe d’ailleurs a fonder l’OLP pour retrouver notre statut d’avant Henri IV !


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 17:56

      Bonjour, Defrance.

      J’apprécie beaucoup la côte picarde. Il est évident que je faisais allusion au goût marqué de Sarkozy pour la grande baignoire méditerranéenne, très souvent superbe et idéale pour la baignade, mais pas assez iodée à mon goût et dépourvue de ces marées qui font le charme des côtes de l’ouest et du nord-ouest.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 juin 2014 18:16

      Voui Defrance ,tant que nous les artésiens on garde le Ponthieu ou du moins le Montreuillois ,pas de problème .
      Sinon rendez vous à Crécy !


    • Defrance Defrance 16 juin 2014 18:36

       Fergus,
       Les marées Picardes dévoilent parfois plus de 500 mètres de sables, un délice pour les amoureux du char à voile !
       Et pour l’Iode, il me semble que ce ne soit pas le hasard qu’un des plus grand centre de thérapie des grands accidentés soit a Berk ?
       
       pour revenir au bleu marine, la Picardie est l’exemple type qui fait la corrélation entre le chômage et le FN ?
       Le FN ne peut disparaitre tant que le chômage de masse existe ? Les pauvres et les chomeurs, souvent pauvres ne croient plus en la gauche qui à en fait pris la place de la droite, poussant celle ci vers l’extrême droite ?
       Pour ce qui me concerne je hais le FN mais je voterai pour eux si le PS ou le cadavre de l’UMP se retrouvent au second tour !
       Ma seule chance de ne pas voter FN serait de retrouver le PG ou Dupont Aignan, ou un non Politique, mais leurs chances, vu la presse aux ordres de la finance sont très très minces ?
       Les Suisses viennent de faire un article sur le mal poli  !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 juin 2014 18:47

      Voilà voilà ,Defrance annexe déjà Berck pourtant au nord de la Baie D’Authie ,il va finir par vouloir tout le Marquenterre jusqu’à Etaples ...Et pis Montreil sur Mer tant qu’on y est ! smiley
      Mon trait Boulonnais est prêt ,inutile de vous faire aider par les perfides anglois ,nous avons appris à manier l’arc aujourd’hui !
      Rendez vous sur les prés de Crécy !


    • Defrance Defrance 16 juin 2014 19:05

       oh pardon Aita Pea Pea,
       J’ai juste anticipé la future reforme territoriale, car la Picardie ne veut pas de la Champagne et préfère le Nord Pas de calais !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 juin 2014 19:18

      C’était pour rire ,mais pas que ...
      En accord sur l’union NPDC et Picardie ,et la preuve en est avec tous ces pays à cheval sur les deux ,ici Marquenterre et Ponthieu , ailleurs la Thierache ...etc
      Aussi la langue ,le picard ; mais aussi purement géographique : les bassins versants de fleuves et rivières ...
      Le seul bémol que je trouverais à cette union naturelle est le poids de l’agglomération lilloise ,et son éloignement en décisions des picards .(nos parigots de ch’nord smiley ).


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 20:06

      Bonsoir, Aïta.

      Une pensée amicale à tous les chti’s !


  • ZEN ZEN 16 juin 2014 09:44

    Bonjour Fergus

    Après les boulettes, le boulet...
    L’UMP est prête à tout pour sauver les meubles, même à revenir à ses fascinations de naguère, à remettre Nabot Ier sur le trône.


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 09:50

      Bonjour, Zen.

      Toute l’UMP ? Non, parce que les couteaux sont déjà tirés et les responsables du parti presque tous en ordre de bataille pour empêche le retour de Sarkozy dont chacun, au delà de ses propres ambitions, sait qu’il peut se révéler mortifère pour le parti, notamment à cause des affaires.

      Le problème vient des militants : nombre d’entre eux restent sarkolâtres ou, si ce n’est pas le cas, encore persuadé que seul Sarko peut les emmener à la victoire, ce qui est évidemment faux dans le contexte politique actuel.


  • Line Yoblin d’Hividu 16 juin 2014 09:44

    >> un âne aux couleurs de l’UMP a toutes les chances de gagner la présidentielle de 2017

    Ah ça c’est ben vrai !
    Tout comme un un âne aux couleurs du PS a gagné la présidentielle 2012 suite à un rejet profond du truand qui envisage de se replacer dans la course, cet être profondément méprisable trop imbu de lui-même pour se rendre compte des réactions qu’il va provoquer.

    • Fergus Fergus 16 juin 2014 09:53

      Bonjour, Line.

      Le fait est que Hollande a bâti sa victoire essentiellement sur le rejet de Sarkozy. S’il n’y a avait pas eu overdose de cet agité dans une partie des rangs de la droite et du centre, le PS n’aurait pas pu gagner dans un pays qui ne cesse de dériver vers la droite, entraîné par ses classes populaires, de plus en plus sensibles aux discours populistes.


    • Line Yoblin d’Hividu 16 juin 2014 10:25

      Et j’ajoute que, dans l’horrible hypothèse où il serait élu, avec qui pourrait-il gouverner, à part avec ses quelques fidèles toutous (et « toutoutes ») insuffisants en nombre pour constituer un gouvernement : il les a tous insultés et accompagnés de son total mépris.

      Quoique ! Il y en a tellement qui tueraient père et mère et seraient prêts à avaler n’importe quelle couleuvre bien épicée pour avoir un poste ministériel... 

    • Fergus Fergus 16 juin 2014 10:53

      @ Line.

      Comme vous l’avez souligné dans votre conclusion, il ne fait pas se faire d’illusions : l’attrait du pouvoir, et des avantages qui lui sont liés, est tel chez les professionnels de la politique que la majorité des prétendants à un rôle de premier plan remballeraient sans hésiter leurs griefs et feraient taire leur hostilité foncière à l’individu pour décrocher un maroquin.


    • Defrance Defrance 16 juin 2014 19:10

      entraîné par ses classes populaires, de plus en plus sensibles aux discours populistes.

       Je crois personnellement que c’est plus grave que cela, j’ai deux ou trois exemples dans mon voisinage qui rêvent de pouvoir voter pour autre chose, mais la finance nous impose des choix impossible et le vote FN est plus fait pour faire exploser la marmite !En fait ils savent tous ou presque que le FN ne pourra pas gouverner, même avec 25% des bulletins  ?


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 20:09

      @ Defrance.

      Oui, ils sont nombreux à vouloir voter FN pour faire exploser la marmite. Et le fait est qu’un gros score de Marine Le Pen en 2017 pourrait engendrer une crime de régime et une remise en question du système existant qui convient si bien à l’UMP et au PS.


  • fatizo fatizo 16 juin 2014 09:48

    Bonjour Fergus ;


    On sent bien qu’à droite, à part les Hortefeux, Morano et quelques autres, de moins en moins de dirigeants du parti ne souhaitent son retour .
    Ils sont bien compris que son retour serait le scénario catastrophe pour l’UMP. Les adversaires ne se gêneraient pas pour faire le bilan calamiteux de son quinquennat qu’ils n’ont pas eu le courage de faire, et pour cause.
    De plus avec les casseroles qui lui collent aux fesses il y aurait un tel tintamarre qu’il deviendrait totalement inaudible.
    Son retour ne servirait qu’à une chose, assurer à Marine Le Pen d’être en tête au premier tour de la présidentielle.

    • Fergus Fergus 16 juin 2014 09:54

      Bonjour, Fatizo.

      Entièrement d’accord. Cela rejoint le commentaire que je viens d’adresser ci-dessus en réponse à Zen.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 juin 2014 10:14

    Bonjour fergus,

    Vous devriez faire part de votre analyse à eric, ça donnera lieu à un débat de haute volée smiley

    Comme eric, les militants veulent leur Sarko. Qui d’autre en fait ?
    Sauf empêchement de dernière minute à la DSK, il reviendra


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 11:03

      Bonjour, Olivier.

      Je ne partage pas votre regard sur le problème. Compte tenu de l’hostilité des caciques de l’UMP au retour de Sarkozy, celui-ci aura beaucoup de mal à reprendre le contrôle de l’UMP et, dans la foulée, à revenir, avec l’aide des militants, sur le principe des primaires, voté par ces mêmes militants en 2013.

      En admettant même que Sarkozy reprenne le contrôle de l’UMP, il serait ipso facto une cible de choix. Et en coulisses ses adversaires en interne pourraient bien être tentés d’apporter à la justice des éléments compromettants. Bref, un scénario catastrophe pour le parti qui pourrait en payer le prix fort de plusieurs manières : la chute spectaculaire de Sarkozy, la dissidence assumée de l’UDI dans l’optique de la présidentielle, voire les deux à la fois. Avec un risque à la clé : un duel de 2e tour... PS-FN en 2017. Si les militants de l’UMP ne comprennent pas cela, plus que jamais serait justifié l’appellation de « droite la plus bête du monde » !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 juin 2014 11:16

      Mais non, rappelez-vous Chirac :

      même moqué, voué aux gémonies par son camp après la dissolution de 1997, tout le monde s’est uni derrière lui pour 2002.

      C’est d’ailleurs une des différence entre la gauche et la droite :
      le garde-à-vous derrière le chef est plus automatique à droite, même si en privé on n’en pense pas moins.
      Alors qu’à gauche, il y a toujours de myriades de courants et sous-courants qui se tirent dans les pattes publiquement


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 juin 2014 11:19

      Sarko revient, on créé un nouveau parti (UMP est devenu trop lourd à porter) - qui revient exactement au même - et on repart pour un tour !


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 11:37

      @ Olivier.

      Le contexte n’était pas le même pour Chirac. Malgré les casseroles, il apparaissait comme la meilleure chance pour son camp en vue de la présidentielle de 2002 alors qu’en 2017 n’importe quel candidat de droite devrait l’emporter contre Marine Le Pen si le PS ne redresse pas de manière spectaculaire son image dans les deux ans à venir. Cette perspective change totalement la donne.


    • eric 16 juin 2014 15:33

      J’suis comme Sarko ! Quand le peuple vous appelle... ! On me réclame ? Me voila !

      J’approuve Fergus. Sauf grave « accident industriel », même un âne devrait être élu a droite a la prochaine présidentielle.

      Tant mieux. Et plus on attendra, plus la catastrophe pour les gauches s’approfondira.
      Après, qu’importe le candidat. 2 ans de nullité ont considérablement rapproché toutes les droites. Pus il restera, plus cela sera vrai. Il n’y a que les dirigeants pour imaginer de vraies nuances. A l’UDI, ils n’ont pas lu Lebras, et il ne comprennent pas que leur électorat votera pour qui leur promettra, par exemple, la peau du mariage des tous, entre autre.
      Sarkozy ? Bien sur. Seul, il peut, et il l’a prouve, entamer un peu le FN. Vu l’état du pays, il et le seul assez méchant pour prendre les mesures qui s’imposent dans l’intérêt du pays. J’aime bien et Juppe et Fillon, que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans le passe. A titre personnel, peut être même plus que Sarko. Mais, ici, on parle politique.
      Je pense que Sarko est plus a la hauteur des défis. Il va falloir une brute.

      A l’UMP, même si il y a primaire, les militant trancheront. Je ne crois pas qu’il y ait le moindre doute a avoir. Marine ? Pourquoi pas. De toute façon, cela ne peut etre pire que maintenant.

      En réalité, la décision est, en apparence, entre vos mains a vous....

      Dors et déjà, vous devez réfléchir pour savoir si vous voterez Nicolas des le premier tour ou seulement au second.....

      Parce que bien sur, vous n’êtes pas du genre a vous abstenir, alors que « les heures sombres de notre passe le plus nauséabond, se dessinent a l’ombres des dérapages ».

      Mais ce sont bien des apparences. Il ne vous aura pas échappé qu’il vient d’y avoir des Européennes et surtout des municipales....Si le temps se maintient, cela veut dire de toute façon un groupe prépondérant UMP aux législatives qui suivront.
      Vous avez remarque la lucidité de Vals ? Il ne dit pas nous devons nous unir parce que la gauche, c’est un projet commun a proposer au pays. Il dit, il faut nous unir parce que sinon nous disparaissons. C’est l’arrière garde du prolétariat qui bat le rappel pour une retraite dans le moins de désordre possible.

      Et il vient de rater sa dernière chance. Il aurait requisitionne de force les cheminot pendant le bac, avec promesse de reprise de la gréve après, il aurait pu passer, et hollande avec, pour un gouvernant...

      Si vous votez habilement, on pourrait avoir Marine en potiche présidentielle, avec un gouvernement de cohabitation dirige par Sarko ou n’importe quel autre du reste...
      Parce que le Fn n’a déjà plus le temps d’avoir une implantation massive, partout pour des législatives. En revanche, avec le socialisme municipale, c’est de toute façon un large part du socialisme parlementaire qui va disparaitre.

      Une gauche, devenue au moins provisoirement politiquement inutile en tant que telle, pourrait néanmoins participer a la marge au dosage des futures politiques de droite...


    • Henri Diacono 16 juin 2014 16:00

      Salut Fergus et réponse à Eric. Qu’il soit de droite ou de gauche, celui qui remplacera Hollande au pouvoir en 2017 aura beaucoup de mal à rassembler autour de lui le peuple de France car celui-ci, accroché à ses différents privilèges, refusera toute réforme en profondeur.


    • lsga lsga 16 juin 2014 16:06

      @Henri : dans une république bourgeoise, le rôle du président n’est pas de rassembler le « peuple », mais d’organiser les affaires de la bourgeoisie.

       
      Que ce soit Hollande ou Sarkozy, les deux auront pour objectif de soutenir la Finance, car aujourd’hui l’économie est financiarisée (et il n’y a pas de retour en arrière possible). Leur but sera donc de faire ce que font tous les présidents depuis Chirac : privatiser, déréguler, et détricoter les spécificités nationales qui gênent le développement du commerce européen.
       
      C’est mécanique. Il n’y a absolument aucune autre alternative dans le cadre du Capitalisme. La seule alternative possible, c’est une grève générale européenne, et l’instauration du socialisme en Europe. 


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 16:54

      Bonjour, Eric.

      Vous écrivez « Sarkozy ? Bien sur. Seul, il peut, et il l’a prouve, entamer un peu le FN. »

      L’entamer, ou au contraire le renforcer en banalisant ses idées dans l’électorat ?


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 16:56

      Bonjour, Henri.

      Il est exact que celui qui prendra la relève en 2017, quel que soit son parti, n’aura pas la tâche facile : pas d’état de grâce et, dès le départ, une suspicion légitime, eu égard aux précédentes expériences du pouvoir UMP ou PS.


    • eric 16 juin 2014 19:27

      A Fergus
      Vous rigolez ? Il est comme tous les autres, il suit l’électorat. La ligne Buisson, il l’a pas trouvé tous seul, comme son nom l’indique. Et si Vals fait de la surenchère, c’est parce que même au PS, on ne peut plus se cacher que le nombre de gens pensant qu’il faut faire au moins une pause, dans l’arrivée en désordre de main d’œuvre peu qualifiée, et a fort besoin sociaux, constitue une majorité écrasante toutes opinions politiques confondues.

      Ce qui historiquement a toujours renforce le Fn en popularisant ses idées, c’est le cynisme des gauches, expliquant au populo français qui intègre de fait les étrangers par mariage, que c’est facile, agréable et enrichissant et qu’il faut augmenter la dose et se pousser un peu plus pour faire de la place. Je veux dire, nous sommes entre nous ici, entre gens sérieux. Nous savons tous que les gauches administrent aux masses un double bind pour les rendre folles et tenter d’éviter l’union des droites, et aux droites de gouvernement un discours de mépris du peuple qui revient a dire en substance, vous ne pouvez quand même pas voter avec des Bac moins 3.

      Ben si, on peut...

      Cela s’appelle la droite : la mixité sociale...

      C’est pourquoi vous êtes morts ! (politiquement bien sur) Quand les aristo catho tradi font des conf avec les prolo musulmans autour de l’école, c’est peu de dire que la gauche arrive a un tournant historique...


    • eric 16 juin 2014 21:20

      A Fergus
      Vous rigolez ? Il est comme tous les autres, il suit l’électorat. La ligne Buisson, il l’a pas trouvé tous seul, comme son nom l’indique. Et si Vals fait de la surenchère, c’est parce que même au PS, on ne peut plus se cacher que le nombre de gens pensant qu’il faut faire au moins une pause, dans l’arrivée en désordre de main d’œuvre peu qualifiée, et a fort besoin sociaux, constitue une majorité écrasante toutes opinions politiques confondues.

      Ce qui historiquement a toujours renforce le Fn en popularisant ses idées, c’est le cynisme des gauches, expliquant au populo français qui intègre de fait les étrangers par mariage, que c’est facile, agréable et enrichissant et qu’il faut augmenter la dose et se pousser un peu plus pour faire de la place. Je veux dire, nous sommes entre nous ici, entre gens sérieux. Nous savons tous que les gauches administrent aux masses un double bind pour les rendre folles et tenter d’éviter l’union des droites, et aux droites de gouvernement un discours de mépris du peuple qui revient a dire en substance, vous ne pouvez quand même pas voter avec des Bac moins 3.

      Ben si, on peut...

      Cela s’appelle la droite : la mixité sociale...

      C’est pourquoi vous êtes morts ! (politiquement bien sur) Quand les aristo catho tradi font des conf avec les prolo musulmans autour de l’école, c’est peu de dire que la gauche arrive a un tournant historique...

      Du reste, relisez vous. On est dans l’acte manqué....Le programme Vals, c’est Lost ( rester vivant...) Vous c’est TSS, tu parle d’une perspective d’avenir...D’autant que c’est la dessus que Hollande a été élu et que l’on voit le résultat...


    • eric 16 juin 2014 21:28

      A Fergus
      Vous rigolez ? Il est comme tous les autres, il suit l’électorat. La ligne Buisson, il l’a pas trouvé tous seul, comme son nom l’indique. Et si Vals fait de la surenchère, c’est parce que même au PS, on ne peut plus se cacher que le nombre de gens pensant qu’il faut faire au moins une pause, dans l’arrivée en désordre de main d’œuvre peu qualifiée, et a fort besoin sociaux, constitue une majorité écrasante toutes opinions politiques confondues.

      Ce qui historiquement a toujours renforce le Fn en popularisant ses idées, c’est le cynisme des gauches, expliquant au populo français qui intègre de fait les étrangers par mariage, que c’est facile, agréable et enrichissant et qu’il faut augmenter la dose et se pousser un peu plus pour faire de la place. Je veux dire, nous sommes entre nous ici, entre gens sérieux. Nous savons tous que les gauches administrent aux masses un double bind pour les rendre folles et tenter d’éviter l’union des droites, et aux droites de gouvernement un discours de mépris du peuple qui revient a dire en substance, vous ne pouvez quand même pas voter avec des Bac moins 3.

      Ben si, on peut...

      Cela s’appelle la droite : la mixité sociale...

      C’est pourquoi vous êtes morts ! (politiquement bien sur) Quand les aristo catho tradi font des conf avec les prolo musulmans autour de l’école, c’est peu de dire que la gauche arrive a un tournant historique...

      Du reste, relisez vous. On est dans l’acte manqué....Le programme Vals, c’est Lost ( rester vivant...) Vous c’est TSS, tu parle d’une perspective d’avenir...D’autant que c’est la dessus que Hollande a été élu et que l’on voit le résultat...


  • claude-michel claude-michel 16 juin 2014 10:22
    Sarkozy, un boulet pour l’UMP... ?
    Non...un voyou (JFK) qui fait de la politique...un de plus en fait.. !

    • Fergus Fergus 16 juin 2014 11:04

      Bonjour, Claude-Michel.

      Je suis d’accord avec le qualificatif « voyou ». Ce qui rend le boulet encore plus lourd à porter pour son parti.


    • claude-michel claude-michel 16 juin 2014 11:33

      Par Fergus.....Bonjour Fergus...l’UMP (comme le PS) sont dans les limbes de l’histoire...La gauche ou la droite n’a plus de signification en 2014...mais les « grosses têtes » ne veulent pas mourir...alors ils s’accrochent aux rideaux...mais ce système est en train de trépasser.. !


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 11:39

      @ Claude-Michel.

      Comme je l’ai écrit en réponse à Michel Drouet, c’est l’ensemble des partis qui est en déliquescence et la Ve République moribonde. Mais comment changer tout cela et repartir sur des bases saines ?


    • claude-michel claude-michel 16 juin 2014 13:51

      Par Fergus...Repartir sur des bases saines... ?
      On ne peut plus..le mal est fait..trop profond..ancré dans les têtes pour des générations...Il n’y aura pas de sortie de crise..qu’un grand boom de l’implosion du système...c’est mon point de vue bien sur.. !


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 17:02

      @ Claude-Michel.

      Au risque de passer pour un naïf, je fais partie de ceux qui croient qu’il est toujours possible de sortir d’une impasse. Bref, je suis « reasonably optimistic » comme disait Delors.

      Mais peut-être faudra-t-il un nouveau séisme FN encore plus spectaculaire pour pousser les partis de gouvernement à rompre avec leur système en perdition et à jeter les bases d’une nouvelle constitution.


  • Le Renard 16 juin 2014 10:45

    Bonjour à l’auteur,
    Quand vous dites « l’homme aux 600 millions d’euros de déficit » je pense que vous faites une grosse confusion entre déficit et endettement et par ailleurs entre millions et milliards. J’imagine que vous vouliez rappeler les 600 milliards de dette supplémentaire sous la présidence Sarkozy. Vous auriez pu préciser, pour compléter votre information, que cela a représenté un accroissement de 50% de la dette. Record absolu.


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 11:08

      Bonjour, Le Renard.

      Merci d’avoir rectifié mes erreurs.

      Je rappelle à cette occasion que Sarkozy a été le champion toutes catégories de l’accroissement de la dette de la France, les trois principaux pics de la Ve République ayant été constatés lorsqu’il était :

      - ministre du Budget de Balladur,

      - ministre des Finances de Raffarin,

      - président de la République.

      Dans les trois cas aux premières loges et directement impliqué. Consternant !


  • gruni gruni 16 juin 2014 10:46

    Bonjour Fergus


    Finalement ce qui me semble le plus triste et le plus lamentable, c’est qu’aussi bien le PS que l’UMP, si ce dernier ne change pas de nom d’ici là, c’est que les deux Partis qui gouvernent le pays depuis pas mal d’années, espèrent tous les deux rencontrer le FN au deuxième tour de la présidentielle. Nous voilà bien !

    • Fergus Fergus 16 juin 2014 11:14

      Bonjour, Gruni.

      Eh oui, ce n’est guère réjouissant comme perspective. Mais la composition sociopolitique de l’électorat est telle qu’une confrontation avec le FN au 2e tour est synonyme de victoire, même s’il ne faut pas s’attendre, dans un tel cas, à un score chiraquien de 82 % contre 18, mais plutôt 65 ou 60 % contre 35 ou 40.

      Le seul avantage de ce constat est qu’il aiguise les ambitions à droite et devrait logiquement faire comprendre aux militants de l’UMP qu’il serait fou de leur part de refaire appel à Sarkozy pour l’emporter. Mieux vaudrait pour eux laisser se dérouler normalement le processus des primaires afin de dégager un candidat à la légitimité incontestable dans leur camp.


    • Defrance Defrance 16 juin 2014 18:56

      dégager un candidat à la légitimité incontestable dans leur camp ?????

        Va falloir aller le chercher dans les toilettes ??? (ce sera celui qui vomi le plus )


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 19:33

      @ Defrance.

      Dans un processus de primaires, la légitimité est donnée par le vote des électeurs. Plus ce vote est net, et plus la légitimité est grande. Une légitimité qui n’augure toutefois pas de ce que pourrait donner la gouvernance, comme on peut le constater avec Hollande.


  • lsga lsga 16 juin 2014 10:47

    Si Nicolas Sarkozy revient avec un programme plus à gauche que François Hollande, et qu’il ouvre grand ses bras aux jeunes issus de l’immigration, il est sûr à 100% de l’emporter.

     
    Pour rappel, en France, plus un homme politique a d’affaires et de problèmes avec la Justice, plus il a de chance d’être réélu. Il s’agit de ce que l’on nomme « la prime à la corruption », qui se constate statistiquement depuis plus de 50 ans. Les français aiment soutenir et voter pour les hommes politiques les plus corrompus.
     


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 11:21

      Bonjour, Isga.

      Vous oubliez qu’il devrait d’abord piétiner les autres responsables de l’UMP puis obtenir des militants qu’ils renient leur propre vote de 2013 en faveur de primaires pour désigner le candidat.

      Quant à la « prime à la corruption », vous n’avez pas tort, mais il ne s’agit pas ici de décrocher une écharpe de maire ou de député, mais d’accéder à la présidence de la République. Or, tout porte à croire que la Justice ne va pas lâcher Sarkozy avant des années, et plus encore s’il se remet dans le jeu politique. Il devrait donc faire une campagne empoisonnée par les affaires, en étant sans cesse placé sous la menace de nouvelles actions judiciaires, sans compter de possibles révélations médiatiques, le cas échéant en provenance de son propre camp en sous-main (comme c’est souvent le cas).


    • lsga lsga 16 juin 2014 11:32

      Berlusconi a largement démontré que même dans le cadre d’une élection présidentielle, le « peuple » préfère toujours voté pour celui qui est le plus corrompu et qui a le plus de problème avec la justice.

       
       
      Le seul moyen de changer cet état de fait, c’est d’éveiller la conscience de classe du prolétariat. La seul manière d’y arriver, c’est de pratiquer la lutte de classes à l’échelle européenne.
       
      Sans grève générale ni révolte à échelle Européenne, la gauche n’a absolument aucune chance d’arriver à quoi que ce soit. 

    • Fergus Fergus 16 juin 2014 11:44

      @ Isga.

      Dans le climat actuel, avant tout fait de fatalisme, voire de résignation, si l’on doit attendre une « grève générale » et une « révolte européenne » pour avancer, nous ne sommes malheureusement pas sortis de l’auberge. Mais vous avez raison, sans de grands mouvements sociaux débordant des frontières nationales, les choses ont peu de chances d’évoluer de manière significative dans le sens d’une prise en compte des attentes populaires. Croisons les doigts pour que les consciences évoluent...


    • lsga lsga 16 juin 2014 11:46

      sans soulèvement européen les fascistes prendront le pouvoir. 

       


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 12:03

      @ Isga.

      On n’en est pas là, heureusement ! Et si ce genre de menace prenait corps, il est probable alors qu’il y aurait soulèvement populaire pour s’y opposer.


    • lsga lsga 16 juin 2014 12:07

      On n’en est pas là ????

       
      Vous vous moquez du monde ? Où croyez vous qu’on en soit ?
       
      On est en plein milieu d’une crise économique mondiale majeure, avec résurgence des nationalismes partout sur la planète, avec un parti néo-nazi qui fait 25% des voix en France : HEY HO ! RÉVEILLEZ VOUS ! ON EST A MOINS DE 10 ANS DE LA 3ème GUERRE MONDIALE !
       
      Socialisme ou Barbarie, ce n’est pas une question de pouvoir d’achat. 
      Soit on s’unit très rapidement à l’échelle européenne pour instaurer une économie socialiste, soit nous filons droit au grand massacre. 
       

    • Fergus Fergus 16 juin 2014 13:11

      @ Isga.

      Je ne vous suivrai pas dans cette voie. Certes, il y a résurgence, ici et là, de partis populistes et nationalistes, mais tous ne sont pas de même nature et ne peuvent pas, pour la majorité d’entre eux, être qualifiés de « néo-nazis » ou « fascistes ».

      En France, le FN, plutôt d’essence « poujadiste » au départ, a réussi à conquérir de nombreuses voix populaires grâce à un discours assez largement calqué sur celui du Front de Gauche pour le social et la dénonciation concomitante d’une immigration excessive et dangereuse pour le lien social. Cela ne fait pas des électeurs de ce parti des personnes en sympathie avec les idées néo-nazies ou fascistes.


    • lsga lsga 16 juin 2014 14:41

      Le FN est un parti National Socialiste, qui fonde sa politique sur les races. 

       
      Quoi qu’il en soit, on court droit à la guerre mondiale. 

    • lsga lsga 17 juin 2014 13:21

      Je voulais juste faire remarquer que la partie des députés UMP qui s’apprêtent à voter contre le texte de réforme de la SNCF rentrent dans la stratégie que je viens d’énoncer :

       
      Préparez vous à voir débarquer un Sarkozy plus à gauche que Mélenchon. 

      ça s’appelle le coup de la fracture sociale, dans un pays de sous-doués comme la France, ça marchera. 

  • Michel DROUET Michel DROUET 16 juin 2014 11:09

    Bonjour Fergus

    Affaires en cours à droite, immobilisme à gauche, et querelles de pouvoir chez les Le Pen, que reste t-il comme choix, étant entendu que le dernier n’en n’est pas un pour moi ?

    ...sachant par ailleurs que chez les sympathisants de SUD, syndicat « révolutionnaire », le FN arrive en tête aux dernières élections européennes : échec flagrant de la stratégie du « tous pourris ».

    Maintenant, si Sarkozy revient, ce n’est pas pour sauver la France, mais pour se concocter une immunité face aux affaires qui l’entourent.


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 11:32

      Bonjour, Michel.

      Si l’on ajoute au constat que vous faites le désarroi et les interrogations du FdG, le climat politique est en effet particulièrement consternant dans notre pays. En fond de tout cela, c’est clairement le fonctionnement de la Ve République qui est en cause . A l’évidence, tout doit être repensé et remis à plat pour favoriser l’émergence d’une VIe république plus conforme aux attentes du peuple français et à ce que doit être un état moderne. Mais qui en prendra l’initiative avec quelques chances de réussite ?

      Pour ce qui est de la présence de nombreux frontistes dans les rangs de SUD, j’en suis d’autant plus attristé que j’ai, à la demande d’un ami, collaboré à l’élaboration de tracts visant au lancement de ce syndicat dans une grande entreprise de transport public.

      Quant à Sarkozy, il est clair qu’une nouvelle immunité présidentielle tomberait à point nommé pour lui, compte tenu des soupçons qui s’accumulent. Le problème pour lui est qu’en redescendant dans l’arène, sous la lumière des projecteurs, il réactive les enquêtes de la part de magistrats qui n’ont pas oublié la haine qu’il leur a voués. Cela dit sans oublier les risques de nouvelles révélations médiatiques au pire moment. 


    • Patrick Samba Patrick Samba 16 juin 2014 14:54

      Bonjour,

      bon, faudrait peut-être arrêter les manipulations et pour d’autre y croire :

      Vote pour le Front National, les syndicalistes aussi ?  :
      "l’Union nationale Solidaires (qui regroupe notamment les syndicats SUD, plutôt classés comme « radicaux » dans les entreprises) a réagi : " Notre Union syndicale, qui a toujours exprimé de fortes réserves de manière générale face aux sondages, a demandé auprès de l’IFOP et de l’Humanité des informations complémentaires sur une méthodologie qui à l’évidence est source de marges d’erreur phénoménales« . »

      Fergus : "résurgence, ici et là, de partis populistes et nationalistes, mais ils ne peuvent pas, pour la majorité d’entre eux, être qualifiés de « néo-nazis » ou.... « fascistes ».«  !!!  : gnan, gnan, gnan...

       » le FN, plutôt d’essence « poujadiste » au départ «  : de mieux en mieux....

      Merci Fergus, pour votre aide à la »dédiabolisation" du FN et de sa Marine. Elle vous en sera reconnaissante, n’en doutez pas...


    • Patrick Samba Patrick Samba 16 juin 2014 14:59

      Il manque cette citation de Michel DROUET au début de mon commentaire :

      "sachant par ailleurs que chez les sympathisants de SUD, syndicat « révolutionnaire », le FN arrive en tête aux dernières élections européennes"


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 17:07

      Bonjour, Patrick.

      Je maintiens ce que j’ai écrit sur le FN. Mais je fais une différence importante entre les responsables du parti, dont je suis persuadé qu’ils restent majoritairement fidèles à une idéologie xénophobe et ultranationaliste, et les électeurs qui votent pour ce parti très largement par rejet des politiques conduites par l’UMP et le PS depuis des décennies.


    • lsga lsga 16 juin 2014 17:12

      Fergus : il y a beaucoup plus de 25% des français qui sont racistes, réactionnaires, anti-sémites, et pour le retour d’une politique impérialiste de la France en Afrique. 

       


    • Fergus Fergus 16 juin 2014 17:38

      @ Isga.

      Sur quoi vous basez-vous pour avancer ce pourcentage ?


    • lsga lsga 16 juin 2014 17:48

      Sur ça :

       
       
      Sur ça :
       
       
      bref, sur le fait que tous les partis, de « l’extrême » gauche à l’extrême droite joue sur une forme ou une autre de racisme. 

    • Defrance Defrance 16 juin 2014 18:53

       Plus anti sionistes qu’anti sémites ?
       c’est étrange que la confusion soit tant entretenue ?


    • lsga lsga 16 juin 2014 18:57

      l’anti-sionisme est le faux nez de l’anti-sémitisme.
       

      De toute manière, « anti-sionisme », comme « anti-france », est un concept nationaliste et réactionnaire :
       
      être contre la politique colonialiste de François Hollande en Afrique, ce n’est pas être anti-France. Être contre la politique colonialiste de l’extrême droite israélienne en Palestine, ce n’est pas être anti-sioniste. 
       

  • alinea alinea 16 juin 2014 11:33

    D’un autre côté, si Sarko revenait, les usines se videraient, la rue serait chaude !! Et comme je ne vois pas d’autres solutions pour sortir de ce pétrin !!
    Je ne connais pas bien la signification de : smiley, ou de : smiley !! enfin vous voyez ce que je veux dire !!


Réagir