lundi 21 avril - par Sylvain Rakotoarison

Émotion mondiale pour la mort du pape François

« Chers frères et sœurs, c'est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. » (Mgr Kevin Farrell, le 21 avril 2025 au Vatican).

C'est avec ces quelques mots que le cardinal Kevin Farrell, le camerlingue du Vatican, a annoncé ce lundi 21 avril 2025 dans la matinée, à 7 heures 35, la mort du pape François à l'âge de 88 ans. Il venait de fêter sa douzième année de pontificat il y a quelques semaines.

Cette nouvelle m'a ému comme beaucoup de chrétiens (et aussi non chrétiens) dans le monde tant la figure du pape François avait une importance qui s'étendait bien au-delà de l'Église catholique. Ému par la nouvelle, aussi surpris et presque interrogatif car j'avais cru, dans ma naïveté, que le pape avait récupéré de sa longue hospitalisation pour bronchite. Il ne lui a pas survécu car l'effort pour la surmonter était sans doute trop épuisant. Mourir à Pâques, son prédécesseur Jean-Paul II aussi l'avait fait.

C'est comme si François avait absolument voulu aller au bout de la Semaine Sainte, passer les fêtes de Pâques et qu'il pouvait enfin se reposer. Ce dimanche 20 avril 2025, pour Pâques, le peuple de Rome a pu le voir au balcon du Vatican pour la traditionnelle bénédiction urbi et orbi, et aussi, plus tard, dans un bain de foule dans sa papamobile. On n'imaginait pas à quel point cet effort devait être terrible.
 

Malgré son épuisement, depuis la loggia de la Basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François ne pensait pas à lui mais au monde.

Ainsi, il a pensé à la guerre civile en Libye, où les combats font rage à Tripoli : « Que les armes cessent d’ensanglanter la Libye où, de nouveau, des personnes sans défense meurent ces dernières semaines et où de nombreuses familles sont contraintes à quitter leur propre maison ! J’exhorte les parties concernées à choisir le dialogue plutôt que l’oppression, en évitant que s’ouvrent à nouveau les blessures d’une décennie de conflits et d’instabilité politique. ».

Aussi au retour des réfugiés en Syrie : « C’est plutôt le moment de renouveler l’engagement pour une solution politique qui réponde aux justes aspirations de liberté, de paix et de justice, qui affronte la crise humanitaire et favorise le retour en sécurité des personnes déplacées et de celles qui se sont réfugiées dans les pays limitrophes, surtout au Liban et en Jordanie. ».

À la réconciliation au Soudan du Sud : « Puisse s’ouvrir une nouvelle page de l’histoire du pays, dans laquelle toutes les composantes politiques, sociales et religieuses s’engagent activement pour le bien-être commun et la réconciliation de la nation. ».

Le souverain pontife a eu aussi une pensée aux victimes des attentats contre des églises et des hôtels de luxe au Sri Lanka qui avaient eu lieu quelques heures auparavant : « J’ai appris avec tristesse la nouvelle des graves attentats, qui précisément aujourd’hui, jour de Pâques, ont porté deuil et douleur dans plusieurs églises et autres lieux de réunion au Sri Lanka. Je désire exprimer ma proximité affectueuse à la communauté chrétienne, touchée pendant qu’elle était recueillie et en prière, et à toutes les victimes d’une si cruelle violence. Je confie au Seigneur ceux qui ont tragiquement disparu et je prie pour les blessés et tous ceux qui souffrent à cause de cet événement dramatique. ».
 

Les trois derniers papes, très différents les uns des autres, Jean-Paul II, Benoît XVI et François, ont été exceptionnels dans l'histoire de l'Église catholique, par leur grand engagement dans la société humaine. Le pape François a marqué par sa volonté d'humilité et d'attention aux plus pauvres, aux plus démunis. Il a aussi insisté auprès de toute l'institution catholique pour délaisser les honneurs, les protocoles et ne garder que l'attention aux plus humbles.

Invitée par une télévision ce matin, la directrice de KTo, la chaîne de l'Église de France, expliquait que s'il fallait garder une image de François, c'était celle du jésuite, pas l'idée d'un manipulateur (fausse image des jésuites), ni forcément l'idée d'un moderniste (vraie image des jésuites), mais surtout celui de conseiller spirituel, celui qui ne lâche pas les puissants et qui leur rappelle toute la misère du monde pour transformer le monde, pour ne pas se satisfaire du monde actuel. Pape révolutionnaire ? Certainement, même s'il était aussi l'homme de sa génération.

L'émotion se couple à l'inquiétude pour l'avenir. Qui dirigera l'Église catholique dans quelques semaines ? Personne n'a vraiment d'idée précise, mais il devra être le successeur de ces trois grands papes, le premier politique, le deuxième intellectuel et le troisième social. François a été un grand pape et son pontificat marquera durablement la communauté chrétienne par son humanisme.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 avril 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Émotion mondiale pour la mort du pape François.
Mgr Jean-Marc Aveline.
Inquiétudes sur la santé du pape François.
Le pape François en Corse : la vie en rose !
Le voyage du pape François en Corse (Ajaccio) en direct live ce dimanche 15 décembre 2024 (vidéo).
Autonomie de la Corse : y a-t-il un risque de séparatisme ?
Notre-Dame de Paris, capitale du monde !
Pourquoi a-t-on assassiné le père Popieluszko ?
Les 98 ans de Sœur Marguerite.
Bétharram : François Bayrou contre-attaque !
Bétharram : François Bayrou coupable... de quoi, au fait ?
Le scandale bouleversant de l'abbé Pierre.
Assomption : pourquoi le 15 août est-il férié ?
Le pape François à Marseille (1) : ne pas légiférer sur l'euthanasie.
Le voyage du pape François à Marseille (22 et 23 septembre 2023).
Mgr Jacques Gaillot.
Mgr Albert Decourtray.
Maurice Bellet.
Lucile Randon (Sœur André).
François : les 10 ans de pontificat du pape du bout du monde.

Santé et Amour.
Le testament de Benoît XVI.
Célébration des obsèques du pape émérite Benoît XVI le 5 janvier 2023 (vidéo).
L’encyclique "Caritas in veritate" du 29 juin 2009.
Sainte Jeanne d'Arc.
Sainte Thérèse de Lisieux.
Hommage au pape émérite Benoît XVI (1927-2022).
Les 95 ans du pape émérite Benoît XVI.
L’Église de Benoît XVI.
Saint François de Sales.
Le pape François et les étiquettes.
Saint Jean-Paul II.
Pierre Teilhard de Chardin.
La vérité nous rendra libres.
Il est venu parmi les siens...
Pourquoi m’as-tu abandonné ?
Dis seulement une parole et je serai guéri.
Le ralliement des catholiques français à la République.
L’abbé Bernard Remy.







 



118 réactions


  • Fergus Fergus 21 avril 13:56

    Une « émotion » modérée, même chez les croyants tant le pape est apparu subclaquant depuis des semaines.

    J’ai même entendu à la radio hier une catholique présente à Rome regretter qu’il y ait eu une forme d’acharnement thérapeutique (elle ne l’a pas dit dans ces termes) pour le maintenir en vie tant bien que mal.

    La bataille de succession risque d’être féroce durant le conclave entre les « libéraux » et leurs adversaires, bien décidés à prendre leur revanche.

    A suivre, avec beaucoup d’intérêt...


    • Fergus Fergus 21 avril 14:01

      Je recommande à ceux qui ne l’ont pas vu l’excellent film Conclave d’Edward Berger. Le fonctionnement de ce huis-clos et les batailles d’influence internes y sont disséqués comme cela n’avait jamais été fait auparavant (pas même dans le film Habemus papam de Nanni Moretti). 
      Le rebondissement final est aussi réjouissant qu’inattendu.


    • Fanny 21 avril 14:35

      @Fergus

      regretter qu’il y ait eu une forme d’acharnement thérapeutique

      Ils pouvaient pas l’euthanasier, quand même, c’est pas encore dans la loi, divine ou autre.

      Pour le prochain Pape, peut-être, si les progressistes bruxellois progressent bien.


    • mmbbb 21 avril 14:46

      @Fergus ils peuvent revenir a Avignon !


    • Gollum Gollum 21 avril 15:15

      @Fergus

      Moi ça m’en touche une sans faire bouger l’autre...

      Pas compris du reste les prières pour le maintenir en vie.. Au passage ça n’a pas marché.. Mais par compassion fallait prier pour l’inverse c’était quand même plus logique.. Moi le mécréant, j’ai prié pour sa mort, j’ai été exaucé. smiley

      J’espère que le suivant coulera définitivement la barque.. smiley


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 21 avril 15:32

      @Gollum. Prier pour sa mort, allons... elle advient tôt ou tard. Pour ma part, « mécréant » aussi, j’honore l’Être et son devenir, ce qui est bien plus yahvite qu’on ne le croie, de ce que Yahvé fut une épithète de EL (l’élevé/le puissant) en tant qu’il Est, chez les Phéniciens post-suméro-akkadiens pré- et péri-hébraïques. Toute une aire culturelle, dont les échos se firent antiquement sentir jusqu’en Ibérie, donc au pays basque. C’est-à-dire, en somme, que j’ai prié : Advienne que pourra !


    • Fergus Fergus 21 avril 15:56

      Bonjour, Gollum

      Etant moi aussi « mécréant », je n’ai pas « prié », ni souhaité quoi que ce soit concernant le pape. Ce n’est pas mon problème, même si je reconnais à celui-ci le mérite d’avoir régulièrement pris position en faveur des humbles. Hélas ! pour lui, le pape n’a quasiment plus d’influence au plan géopolitique.

      « J’espère que le suivant coulera définitivement la barque »
      Pourquoi ? Il n’est pas mauvais qu’il y ait une instance supérieure à la tête d’une religion pour empêcher les dérives de nature fondamentaliste.
      A cet égard, l’absence de l’équivalent d’un pape à la tête de l’Islam permet tous les excès de la part des intégristes des différentes obédiences.


    • Fergus Fergus 21 avril 15:59

      Bonjour, Fanny

      A de rarissimes exceptions près (dans des cas de mort cérébrale), il n’est pas question d’« euthanasie » dans le projet de loi sur la « fin de vie », mais de suicide assisté !


    • Fanny 21 avril 16:00

      @Mervis Nocteau
       Advienne que pourra !

      l’Être - yahvite - Yahvé - EL – Est - Phéniciens
      - post-suméro-akkadiens - pré- et péri-hébraïques … et moi et moi et moi ...


    • Enki Enki 21 avril 16:01

      @Fergus

      Oui, ça va être féroce : du sang, des meurtres, des pillages, heu, des sodomies. Je suis tout excité !
      Une élection, c’est un jeu d’influences, quoi d’autre ?

      J’ai toujours remarqué que Bergoglio était un pignouf, qui s’est fait avoir dans les grandes largeurs, un chef qui a affaibli sa religion. Tant pis, tant mieux... Tant pis si cela a renforcé ses deux religions cousines, bien plus féroces. Sans compter qu’il soutenait ostensiblement un Schwab et sa mondialisation qui est « morale », ou un Billiou et son vaxxin qui est « un acte d’amour ». Mais oulah, je m’aventure sur vers zones dangereuses : antisémitisme, islamophobie, complotisme...
      Avec l’anticléricalisme de grand papa, ça va, on reste en zone sécurisée.


    • Seth 21 avril 16:11

      @Gollum

      Moi ça m’en touche une sans faire bouger l’autre...

      Ce qui prouve que duos habes. Pour bene pendentes je sais pas...

      Donc tu as le profil d’un prochain pape.  smiley


    • Gollum Gollum 21 avril 16:11

      @Fergus

      Pourquoi ? Il n’est pas mauvais qu’il y ait une instance supérieure à la tête d’une religion pour empêcher les dérives de nature fondamentaliste.

      Mouais les orthodoxes et les protestants n’ont pas de pape non plus..

      Les hindous non plus, les bouddhistes pas mieux.. 


    • Seth 21 avril 16:13

      @Fergus


      Ce n’est pas mon problème, même si je reconnais à celui-ci le mérite d’avoir régulièrement pris position en faveur des humbles.

      Facile quand on est la tête de la banque vaticane et pas que...


    • Gollum Gollum 21 avril 16:14

      @Gollum

      Donc tu as le profil d’un prochain pape.

      Sans doute mais c’est pas assez bien payé à mon goût pour ce genre de job... Et puis j’suis pas encore cardinal.. 


    • Gollum Gollum 21 avril 16:17

      @Seth & Fergus

      celui-ci le mérite d’avoir régulièrement pris position en faveur des humbles.

      Bah rien de plus simple, facile, surtout quand on sait pas trop quoi dire.. c’est très racoleur en fait, ça ne mange pas de pain de prendre position pour les humbles..

      D’autres l’ont fait (François Hollande : mon ennemi c’est la finance) sans conséquences véritables derrière.


    • Fanny 21 avril 16:40

      @Fergus
      il n’est pas question d’« euthanasie » dans le projet de loi sur la « fin de vie », mais de suicide assisté !

      Euthanasie : 

      1. Usage des procédés qui permettent de hâter ou de provoquer la mort de malades incurables qui souffrent et souhaitent mourir. (définition Robert)

      Pour « assister » quelqu’un pour l’aider à se suicider, il faut bien faire « Usage des procédés qui permettent de hâter ou de provoquer la mort ». Il est donc bien question d’euthanasie, contrairement à votre « suicide assisté », en novlangue UE.

      UE = Empire du mensonge via la novlangue.


    • Fergus Fergus 21 avril 17:50

      @ Fanny

      Cette définition du Robert est totalement éculée dans la mesure où a été mise en débat depuis au moins 2 ou 3 décennies la notion de « suicide assisté ».
      Celui-ci implique la volonté du malade et sa part active dans l’acte c’est lui ou elle qui ingurgite ou s’injecte (via un cathéter) le produit létal alors que l’« euthanasie » est donnée à un malade passif, soit parce qu’il réduit à un état végétatif irréversible, soit parce qu’il est totalement paralysé et ne peut recourir physiquement au suicide assisté.

      Personnellement, je suis pour « suicide assisté » mais contre l’« euthanasie », excepté dans les cas que je viens de mentionner (avec accord du paralysé dans le second).


    • Fanny 21 avril 18:36

      @Fergus

       la volonté du malade et sa part active dans l’acte

      Pas besoin d’assistance pour se suicider, suffit d’un revolver, d’un gros tube ou deux de benzodiazépine ou d’ouvrir la fenêtre.

      Ce « suicide assisté », c’est un meurtre travesti en bienfaisance, ni plus ni moins. Cela traduit l’effondrement de notre civilisation. J’espère qu’aucun médecin ne cèdera aux pressions sociétales pour être contraint à ce type d’acte.


    • amiaplacidus amiaplacidus 21 avril 18:54

      @Fanny

      Pour vous, sont-ce des morts dignes :

      1. Le revolver, la cervelle répandue sur les murs à la suite de l’éclatement de la boîte crânienne ?
      2. Les benzodiazépines, le cadavre gisant dans son vomi ?
      3. la fenêtre ouverte, le cadavre disloqué sur le trottoir, baignant dans son sang ?

      Voyez-vous, je préfère infiniment un suicide avec une assistance médicale qui évite de souffrir et ne laisse pas aux survivants qui vous aiment une image dévalorisée.

      J’ai la chance d’habiter près de la frontière franco-suisse et, le cas échéant, j’irais en Suisse pour bénéficier de l’assistance d’exit, j’ai déjà fait les démarches nécessaires. Heureusement ce n’est pas du tout à l’ordre du jour actuellement.


    • Fanny 21 avril 19:14

      @amiaplacidus
      le cadavre gisant dans son vomi 

      D’un côté, de l’hygiène ou de l’esthétique.

      De l’autre, une question philosophico-anthropologique.

      Pas de problème, chacun son choix, on ne parle pas de la même chose.


    • Fergus Fergus 21 avril 19:30

      Bonsoir, amiaplacidus

      Merci pour votre commentaire ci-dessus que je partage en totalité !


    • Fanny 21 avril 20:10

      @Fanny

      une question philosophico-anthropologique

      Pour préciser les choses : la conviction profonde qu’au-delà de l’amour qu’on a reçu (et donné quand on a pu), la vie est un parcours essentiellement solitaire.

      On naît et on meurt seul, même si l’on est physiquement assisté à la naissance. Pas question de suicide assisté, même si les soins palliatifs sont un bien à promouvoir.


    • Fergus Fergus 21 avril 21:10

      @ Fanny

      Paradoxal ! Les soins palliatifs débouchent très souvent sur une « sédation profonde et continue »  autrement dit un arrêt de l’alimentation et des soins curatifs jusqu’à ce que mort s’ensuive  qui n’est autre qu’une forme légale et prolongée de « suicide assisté » ou d’« euthanasie » !!!


    • Fanny 21 avril 21:45

      @Fergus

      qui n’est autre qu’une forme légale et prolongée de « suicide assisté » ou d’« euthanasie » !!!

       

      Non, une différence pour moi fondamentale, un gouffre : le médecin est allé à l’extrémité de ses moyens, défendant la vie jusqu’au bout en cherchant à apaiser les douleurs. C’est sa mission, pas le suicide assisté.


    • amiaplacidus amiaplacidus 22 avril 08:26

      @Fanny

      À cause d’une législation totalement dépassée, soutenue par vous et les vôtres, dois-je subir VOS choix philosophico-anthropologiques ?


    • Fanny 22 avril 09:15

      @amiaplacidus

      dois-je subir VOS choix philosophico-anthropologiques

       

      Bien entendu, c’est le fonctionnement normal d’une société : elle décide de ce qui est permis et défendu.

      Quand « tout est permis » : décadence, effondrement. C’est un peu ce qui se passe en Europe depuis que Dieu est mort. Dostoïevsky nous avait prévenus.

      Mariage pour tous ? Si la société juge que c’est une aberration, elle interdira le mariage entre deux hommes. C’est méchant ? Oui, c’est méchant de frustrer deux bonhommes, mais c’est le prix que payent les sociétés humaines pour durer. Nous, on a clairement choisi de nous suicider (avec ou sans assistance), on ne fait plus d’enfants.


    • Fergus Fergus 22 avril 09:58

      Bonjour, Fanny

      Que vous le vouliez ou non, en mettant en oeuvre la « sédation profonde et continue », le médecin pratique de fait un « suicide assisté » (il agit à la demande du malade), et même une « euthanasie » car ledit malade ne prend de facto aucune part active à la mise en ouevre de sa propre mort, laissant au praticien le soin de l’endormir puis de le priver de nourriture jusqu’à ce que mort s’ensuive.

      Cette procédure est aussi hypocrite qu’atroce alors qu’il suffirait au médecin d’injecter une solution létale après avoir endormi le malade. Pour d’aberrantes raisons, l’on préfère une euthanasie lente (la mort intervient en général dans un délai de 5 à 8 jours) à une fin rapide. Difficile de faire plus faux-cul !


    • Fanny 22 avril 10:56

      @Fergus

      alors qu’il suffirait au médecin d’injecter une solution létale après avoir endormi le malade

      C’est le cœur nucléaire de cette affaire, le point clé, la clé de voute. Si l’on franchit cette barrière, tout s’effondre, notre civilisation disparaît.

      Atroce ? Hypocrite ? On peut le dire comme ça. Mais c’est le prix à payer pour rester du côté de la civilisation. Sacrée contradiction !


    • Gasty Gasty 22 avril 11:12

      @Fanny

      "Non, une différence pour moi fondamentale, un gouffre : le médecin est allé à l’extrémité de ses moyens, défendant la vie jusqu’au bout en cherchant à apaiser les douleurs. C’est sa mission, pas le suicide assisté.

      "

      L’extrémité de ses moyens c’est quoi ? Le maintenir en vie ( coûte que coûte ) en cherchant à ne pas lui faire de mal ? J’espère que ça marche votre affaire pour justifier la défense de la vie contre une mort dont le médecin en connaissait la finalité sauf l’heure et le jour.
      On pourrait organiser des compétitions entre médecins.
      Deux patients en fin de vie et deux médecins.Celui qui arrive à maintenir son patient le plus longtemps possible a gagné.


    • Fanny 22 avril 11:52

      @Gasty
      Celui qui arrive à maintenir son patient le plus longtemps possible a gagné.

      Pas besoin de votre compétition.

      Dans une société de confiance, civilisée, les choses se passent normalement aujourd’hui entre proches et médecin.

      Quand la grand-mère de ma femme, 88 ans, a été opérée de la vésicule, et que les médecins ont découvert un cancer avancé, ils ont refermé et l’ont laissée mourir. Ils ont bien fait. Comment ? Je l’ignore, mais sûrement pas par injection létale.


    • Aristide Aristide 22 avril 12:27

      @Fergus

      Encore ces mensonges !!!!


    • Aristide Aristide 22 avril 12:34

      @Fanny

      C’est le cœur nucléaire de cette affaire, le point clé, la clé de voute. Si l’on franchit cette barrière, tout s’effondre, notre civilisation disparaît.

      Les Fergus et autres évacuent la différence fondamentale entre un acte de soins et d’accompagnement, fussent-ils les derniers, et l’injection d’un produit létal… 

      Atroce ? Hypocrite ?

      Ni atroce, ni hypocrite, les actes de soins palliatifs et leur ultime avec la sédation profonde et continue sont des actes de soignants… Il faut ne jamais avoir parlé à ces soignants de soins palliatifs pour oser les insulter comme le fait Fergus !!!


    • Aristide Aristide 22 avril 12:44

      @Fergus

      Définition de la sédation profonde et continue

      Fergus : un arrêt de l’alimentation et des soins curatifs jusqu’à ce que mort s’ensuive 

      La loi : La sédation profonde et continue jusqu’au décès est un soin consistant à endormir profondément une personne atteinte d’une maladie grave et incurable pour soulager ou prévenir une souffrance réfractaire. Elle est associée à une analgésie et à l’arrêt des traitements de maintien en vie.

      Il est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!!!


    • Fergus Fergus 22 avril 13:16

      @ Aristide

      Vous persistez décidément dans un déni forcené !

      Je maintiens qu’après mise en oeuvre par voie de perfusion d’un processus de diffusion d’un produit sédatif : 
      La SPC consiste à arrêter tout traitement de nature curative (l’analgésie n’entre pas dans ce cadre) !
      La SPC consiste bel et bien à stopper définitivement l’alimentation jusqu’à ce que mort s’ensuive !

      C’est vous le « pire aveugle » !!!


    • Fanny 22 avril 13:55

      @Fergus

      C’est vous le « pire aveugle » !!!

       

      Non, c’est vous.

      Vous ne voyez pas la différence entre un soignant et un tueur.

      Cet aveuglement nous tuera, tous.


    • Aristide Aristide 22 avril 14:02

      @Fergus

       La loi, et pas ce que vous en comprenez !!!

      Voilà le lien :sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins
        Le code de déontologie  Devoirs envers les patients (art 32 à 55) Article 37-3 - Sédation profonde

      ... une sédation profonde et continue provoquant une altération de la conscience maintenue jusqu’au décès, associée à une analgésie et à l’arrêt de l’ensemble des traitements de maintien en vie,



    • babelouest babelouest 22 avril 14:04

      @amiaplacidus
      Selon ma façon de voir les choses, qui ne date pas d’hier, effectivement le corps médical ne DOIT PAS s’impliquer dans ce genre de dossier, ni pour défendre la vie, ni pour venir soulager : ce n’est pas son rôle. Si intervention il doit y avoir SUR LA DEMANDE DE LA PERSONNE CONCERNÉE, l’aidant doit être non-membre du corps médical, médecin, infirmière ou autre. Une proposition est de faire intervenir, par exemple, un membre de l’ADMD. Cela soit se faire en toute transparente, devant la famille si elle le désire, avec (suggestion) un huissier venant s’assurer que nulle pression ne vient troubler le débat.
      La seule contribution médicale doit se contenter d’être la rédaction d’un papier pour retirer les produits nécessaires en pharmacie. Et le permis d’inhumer.
      Ainsi les injonctions d’Hippocrate sont sauves.


    • amiaplacidus amiaplacidus 22 avril 17:17

      @Fanny : « C’est le cœur nucléaire de cette affaire, le point clé, la clé de voute. Si l’on franchit cette barrière, tout s’effondre, notre civilisation disparaît. »
      .

      L’Allemagne, l’Autriche, la Grèce, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse, toute l’Amérique latine (sauf le Paraguay), ces pays autorisent le suicide assisté et l’euthanasie passive. Ils ne sont donc plus civilisés selon vous.

      Pire si l’on vous en croit, l’Australie, la Belgique, le Canada, l’Équateur, l’Espagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Nouvelle-Zélande, autorisent l’euthanasie active, selon vous, ils sont de ce fait en pleine barbarie.

      La France est en bonne compagnie de pays civilisés qui interdisent toute forme d’aide à la fin de vie, par exemple, Bulgarie, Pologne, Royaume-Uni (jusqu’à 14 ans de prison), Russie, Arabie Saoudite (ils préfèrent découper les journalistes en petits morceaux dans les ambassades), une grande partie de l’Afrique, etc.

      Je vais très souvent en Suisse (la frontière est à 3 km), Peut-être que la Suisse n’est plus civilisée, mais en tout cas, les gens y sont bien plus civils que passablement de Français.


    • Fanny 23 avril 09:24

      @amiaplacidus
      L’Allemagne, l’Autriche, la Grèce, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse, ... ne sont donc plus civilisés selon vous

      Les 3/4 de l’Europe étaient alliés de Hitler. 
      Ne prouve rien.
      Des pays peuvent perdre le Nord, puis le retrouver.


    • Krokodilo Krokodilo 23 avril 15:00

      @Fergus Bonjour, à noter cette récente série canadienne sur le sujet, « Mary kills people ». C’était pas évident de traiter les questions éthiques en y mêlant les péripéties inhérentes aux séries télé, le côté loisir. C’est plutôt réussi, à part le côté woke un peu agaçant. (Il s’agit ici de suicide assisté, par voie orale).


    • véronique 23 avril 21:07

      @Fergus

      C’est vrai, et c’est la raison pour laquelle on n’a pas besoin en France d’une loi legalisant l’euthanasie ou le suicide assisté. 


    • véronique 23 avril 21:10

      @amiaplacidus

      La France n’interdit absolument pas toute forme d’aide en fin de vie. Vous reprenez la propagande de ceux qui veulent absolument une loi legalisant l’euthanasie et qui prétendent qu’en France il n’y a aucun dispositif.


    • L'apostilleur L’apostilleur 23 avril 23:49

      @Fergus
      « ..Il n’est pas mauvais qu’il y ait une instance supérieure à la tête d’une religion pour empêcher les dérives de nature fondamentaliste.
      A cet égard, l’absence de l’équivalent d’un pape à la tête de l’Islam
      .. »
      C’est aussi regrettable pour bien d’autres religions.


    • kako 25 avril 16:14

      @Fergus 
      La chute est en effet inattendue et spectaculaire. Excellent film. 


    • kako 25 avril 17:07

      @Gollum
      😂 Sauf que vous avez quand même prié ! Mais la question est : vous avez prié qui ? 😂 Maintenant, je trouve que pour un chef religieux, aussi sympathique soit-Il, on en fait des tonnes. Drapeaux en berne, présence quasi obligatoire du chef de l’Etat, émissions spéciales, retransmission en continu des obsèques etc., En « oubliant » au passage qu’on est une République laïque ... 


    • Gollum Gollum 25 avril 17:14

      @kako

      Sauf que vous avez quand même prié !

      C’était de l’ironie... Bien évidemment que je n’ai pas prié.. Je lui ai simplement souhaité tout le bien possible ce qui, dans mon esprit, voulait dire quitter ce monde car il était franchement trop usé pour continuer... 

      Curieusement les cathos, si à cheval sur le bien d’autrui, et censés ne pas être traumatisés par la mort, se sont comportés comme de vulgaires athées incapables de rompre le cordon ombilical d’avec leur gourou.. Cherchez l’erreur..

      Sinon d’accord avec vous qu’on en fait des tonnes, c’est pas innocent d’ailleurs, c’est voulu, et il y aurait beaucoup à dire à ce sujet..


  • Seth 21 avril 14:40

    Ben voila ! N’avais-je pas raison ? Ca n’a pas traîné.

    Mais bon, il n’aurait plus manqué que le pape meure hier, grand jour de la résurrection ce qui aurait été très mauvais signe... Enfin... il s’en est fallu de 24 heures.

    Les voies du Seigneur sont impénétrables. Poil au râble.


    • Seth 21 avril 14:46

      @Seth

      Et j’ai oublié de dire comme il est de bon dans pareil cas : « SANTO SUBITO ! »  smiley


    • Gollum Gollum 21 avril 15:12

      @Seth

      hier, grand jour de la résurrection ce qui aurait été très mauvais signe...

      C’est pas plutôt le lundi le jour de la résurrection ? Trois jours après le vendredi..


    • Seth 21 avril 15:21

      @Gollum

      Non, c’est le gromanche.... euh mande pardon, le dimanche.

      Vendredi, premier jour, samedi 2ème, dimanche 3ème. « Il ressuscita le 3ème jour conformément aux écritures » (source : le Credo« smiley.

       »Le 3ème jour« et non »3 jours révolus après".

      Faudrait apprendre ses prières, mécréant ! Et accessoirement aussi à compter.  smiley

      Le lundi c’est pardon, vie éternelle, etc... Ne soyons pas simplistes !


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 21 avril 15:34

      @Seth. Il est dessucité, il est vraiment dessuscité !


    • Gollum Gollum 21 avril 15:39

      @Seth

       »Le 3ème jour« et non »3 jours révolus après". 

      Ah vouais j’ai tout confondu donc... smiley


    • Seth 21 avril 15:57

      @ Gollum

      Ya vraiment des moments où je reste pantois devant ton obscurantisme crasse ! smiley


    • Seth 21 avril 15:58

      @Mervis Nocteau

      Révision antireligieuse du culte orthodoxe.  smiley


    • Gollum Gollum 21 avril 16:08

      @Seth

      Je vais battre ma coulpe. smiley


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 21 avril 16:16

      @Seth. Des catholiques utilisent la bonne formule, validés par le saint siège.


    • Seth 21 avril 16:18

      @Gollum

      Alors je te rappelle le texte par peur que tu l’aies oublié : « Mea culpa (bis), mea maxima culpa ». A genoux à même le sol et la tête baissée, ça va sans dire.

      Ça a plus de gueule comme ça, tu trouves pas ?


    • Gollum Gollum 21 avril 16:26

      @Seth

      T’as oublié l’administration de la Pénitence à coups de fouet en lanière de cuir bien placés.. (pratiquée par JP2 il parait)


  • mmbbb 21 avril 14:46

    ce que je retiendrais de ce pape 

    «  « Certains pensent, excusez-moi du terme, que pour être de bons catholiques, il faut se comporter comme des lapins, mais ce n’est pas le cas », a déclaré le pape, expliquant que l’Église promeut la parentalité responsable. » 


    un bon début pour limiter la pauvreté en effet surtout en Afrique , continent qui verra sa population doublée .


    Quant à ce pape , il a ete assez pusillanime pour defendre les chretiens d orient et peu loquace pour s opposer a la montée du radicalisme musulman .


    Sacre Rakoto, un lecheur impénitent, les mules du pape , il n a pas pu s en empecher de les souiller de sa bave .


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 21 avril 15:42

      @mmbbb. Il a aussi évoqué l’usage contraceptif.


    • berry 21 avril 16:12

      @mmbbb
      Oui, c’est bizarre, il ne défendait pas les chrétiens en Syrie et il faisait rentrer des dizaines de millions de migrants musulmans en Europe. Ce n’était pourtant pas un imbécile, il savait très bien ce qu’il faisait. Il a participé activement à l’effondrement de la religion catholique. 
      C’est tout à fait logique si l’on considère que c’était un traitre. Il était sans doute marrane, comme beaucoup de jésuites, mais aussi pédéraste, pédophile et sataniste.
      L’église catholique a été infiltrée de longue date et conquise par l’Etat profond, au moins depuis Vatican II. Elle a subi le même sort que les USA et beaucoup d’Etats européens.


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 21 avril 16:17

      @berry. Infiltrée ou non, l’influence des temps joue toujours.


  • ETTORE ETTORE 21 avril 14:58

    Faire patienter sa non vie, pour accréditer le dogme de la foi, dans la résurrection...

    C’est une ligne du cahier des charges, que chaque pontife, devras dorénavant agréer, comme une tradition de copie conforme. ( un modus vivendi, à terme défini )

    C’est « la genèse » de l’église, qui prend dorénavant, le dessus ....sur sa fin.

    Bon, on est rassuré, notre Moulin à Vent(S) National, en bras de chemise, et collier à fleur, envoie ses « condoléances » à tous les chrétiens du monde .

    Enfin la révélation , de sa préférence d’ « état », par un timbré, qui voyage léger.


  • Seth 21 avril 15:08

    Feu le Pape François tenta d’être de son temps, le Pipe Coquillette XXIII fut plus traditionnel et l’exprima dans un cantique répandu urbi et orbi par le moyen du clip vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=GltvGY6K-5g  smiley


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 21 avril 15:46

      @Seth. Saviez-vous que, statistiquement, vous aviez moins de chance de subir cela de la part d’un curé que d’un laïc ? Naturellement, de la part du curé, ce n’est pas très catholique  à moins que ce Dieu exclusif n’aie jamais fait que ça depuis le début, à traiter Israël de sale pute : vouloir mettre son monde.


    • La Bête du Gévaudan 22 avril 00:19

      @Seth

      la chanson est drôle pour une fois...

      par contre, ce qui m’a toujours impressionné, c’est le dégré d’obsession des gauchistes avec les soutanes des curés... c’est comme avec les kilts des écossais...

      apparemment ça fait travailler les imaginaires des gauchistes.

      c’est d’autant plus drôle que le puritanisme sexuel fait actuellement son retour par la gauche : islamisme, wokisme, féminisme, décroissance, etc.

      Il est (pas très) loin le temps où les bonnes zâmes de gauche nous expliquaient dans Libé et Le Monde que violer les enfants leur permettait de « se libérer du patriarcat bourgeois catholique »...


  • Rémy Rémy 21 avril 15:28

    La providence a de l’humour, un pape covidiste qui meurt probablement des effets secondaires de la piquouze qu’il a glorifié et imposé à tout le monde le jour de la résurrection de Jésus...

    .


    • Astrolabe Astrolabe 21 avril 15:37

      @Rémy

      Métoutafé ! smiley
      C’est un signe de dieu, le début de la grande hécatombe planétaire attendue depuis 5 ans.
      Car avec plus de 4 milliards de doses de vaccins anti-Covid-19 administrées dans le monde, le carnage se fait toujours attendre..


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 21 avril 15:52

      @Astrolabe. Dans un précédent article, Sylvain Rakotoarison citait le pape, à dire qu’on ne pourrait se sauver qu’ensemble. Cette idolâtrie de « l’ensemble » n’est, en tout cas, pas très chrétienne  car c’était une âme après l’autre, qu’on était normalement sauvé, si seulement on voulait l’être d’un Démon, dont on peut allègrement quitter le paradigme. Lire aussi...


  • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 21 avril 15:40

    Le (post)franciscanisme est-il un humanisme ? Non. Le christianisme est théocentrique ; l’humanisme, c’est avant tout la Renaissance des lettres gréco-romaines  valeurs antiques  dans la chrétienté réformiste, jusqu’à la Réforme protestante-même. Il y a de l’héroïsme, dans l’humanisme et, s’il n’était pas antiquement anthropocentrique, dans son « polythéocentrisme » (une contradiction dans les termes : on ne saurait être centré sur plusieurs Dieux, mais bien diffracté ; il faudrait dire polythéofractisme), l’humanisme moderne suscita l’anthropocentrisme (sur la base dudit « polythéofractisme »).


  • suispersonne 21 avril 16:23

    On attend que notre grande filozofe brigitte b. regrette de l’avoir traité de branquignol ...


  • xana 21 avril 16:36

    On s’en fout.

    Cette « information » est juste une diversion.

    A l’heure actuelle la vraie information c’est la défaite écrasante des armées occidentales en Ukraine. Je comprends bien que ca ne fait pas plaisir à nos « élites »...


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 21 avril 16:49

      @xana. Un homme est mort « pour faire diversion ». Mouais. Vous oubliez un peu vite, jeune homme, que la Machine s’alimente de nouveautés, néophilique.


    • chapoutier 21 avril 17:05

      @Mervis Nocteau
      néophilique !! rakoto c’est plutôt nécrophile, non ?


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 21 avril 23:10

      @chapoutier. Moi je crois que c’est un pseudonyme collectif, tant il est productif ; cela dit, il est vrai qu’il ne « perd » pas son temps à commenter, non plus... mais je doute qu’on puisse être aussi productif sans être un collectif.


    • chapoutier 22 avril 06:48

      @Mervis Nocteau
      bonjour
      oui, je crois que c’est un bureau de comm.


  • chapoutier 21 avril 17:03

    l’article était en attente depuis plusieurs années, et rakoto n’y croyais plus.

    et pouf, c’est arrivé d’un coup, sans prévenir.

    un peu de recyclage de dernière minute et le tour est joué !

    je suis mort ( c’est le cas de le dire ) de rire !


  • Les juifs en font des caisses du décès du pape, on se marche sur la tête !

    Alors qu’en Syrie en Irak , les chrétiens sont massacrés par les Djihadistes du Mossad.

    ON SE MARCHE SUR LA TETE !

    En plus l’autre tartufflette élyséenne, joue, le Léon ZYTRÔNE, du reportage borderline .

    ON SE MARCHE SUR LA TETE !

    Qui va sortir le dossier de l’incendie de Notre de Paris ???
    Le Rabbin Si-Truc !

    ON SE MARCHE SUR LA TETE !

      


  • La catastrophe Bergoglio et la lâcheté des cathos

    J’ai toujours défendu le catholicisme ; mais il y a un moment où il faut sortir corde et fouet pour chasser les intrus et les lâches qui les accompagnent. Les fidèles de Serge de Beketch savent de quoi je parle.

    Bergoglio ruine ce qui reste de catholicisme romain dans la royale indifférence de ses ouailles. Certes la fréquentation s’est effondrée à Rome, mais qui se lève contre Lui ? Pas même le vieux Ratzinger qui accepta de se faire remplacer sans broncher. A moins qu’il ne soit détenteur d’un quatrième secret mollasson de Fatima...

    De même, qui se levait contre les profanations des Femen ou des Act’up ? On baisse le yeux, et on passe à autre chose, telle est la devise du catho post-moderne, cadre dans telle multinationale, qui médite son prochain pélerinage fluo tout en envoyant sa fille étudier à Melbourne.

    Car on est un bourgeois ou on ne l’est pas.

    Devenu ici une religion de notable au siècle des possédants, le catholicisme s’accommode à merveille de la mondialisation ploutocratique à la sauce des réfugiés.

    Le populo est invité comme en Argentine à se convertir à l’évangélisme mitonné par la CIA ou bien aux rythmes lucifériens de Lady Gaga.

    Évoquons Bloy que ce néo-pape de Rome estime.

    Lui aussi avait à en dire sur le catho bourgeois des temps de l’apocalypse zen ou bio que nous traversons.

    Dans le chapitre VI de Belluaires et porchers, il s’en prend à la figure renommée de Goncourt, qui donnera son vain nom à la non moins vaine académie que l’on sait, et il dénonce ce déluge de phrases qui marque notre monde sans fin, sans dignité et sans projet :

    Le Messie ne s’appellera plus le Verbe, il se nomme désormais la Phrase.

    C’est la caricature de l’Infini, c’est l’infécondité même déclarant son antagonisme à la Parole Initiale qui fit éclater les douves de l’ancien chaos.

    Quant aux phrases de Bergoglio avec les Soros, Peres, Sachs, Klein & Co, on n’en parlera pas.

    Si, on ajoutera qu’il reçoit Zuckerberg ou di Caprio sans recevoir les familles cathos.

    Et elles s’écrasent comme d’habitude. On peut tout leur faire, comme aux enfants de chœur.

    Puis Bloy s’en prenait avec véhémence à la célébrité qui entoure le prisé Goncourt :

    Je n’avais en vue que l’Idolâtrie littéraire dont ce vieillard est le somnambule pontife et j’estime que ce culte est la plus évidente manifestation diabolique.

    Le pape, vieille idole que l’on encense par habitude, disait déjà Montesquieu qui ne se faisait plus beaucoup d’illusions sur le bien-fondé de la catholicité moderne. Cela se maintiendra, dira Jules Michelet, à cause de l’éducation et de l’habitude !

    Et quant à la nullité de la meute tranquille des cathos d’aujourd’hui, il me semble que dans les lignes suivantes, et de sa plume inimitable, Bloy lâche le morceau :

    Et ce cortège est contemplé par un peuple immense, mais si prodigieusement imbécile qu’on peut lui casser les dents à coups de maillet et l’émasculer avec des tenailles de forgeur de fer, avant qu’il s’aperçoive seulement qu’il a des maîtres, — les épouvantables maîtres qu’il tolère et qu’il s’est choisis.

    C’est Houellebecq qui parle cruellement de l’électeur catho moyen de Bayrou, rassuré par sa bêtise (celle de Bayrou, mais le catho adore déjà Juppé, faite-lui confiance). Le cinéaste soviétique Tarkovski s’est demandé comment le clergé romain pouvait tolérer les horreurs esthétiques de ses musées romains. Mais déjà Huysmans dénonçait « l’appétit de laideur qui déshonore l’Église ».

    Un siècle après ce maître, ne serait-il pas temps qu’un débat ait lieu, et qui n’aboutisse pas encore à une impasse intégriste ?

    On termine par ce jugement de Bloy qui valait son pesant d’or :

    Toutes les formes imaginables de l’imprécation ou du sarcasme furent appliquées inutilement à cet Achille du mensonge qu’on supposait invulnérable, et qui avait fini par décourager le Mépris.

    Ce Bergoglio décourage certes le mépris, mais cela ne suffit plus.

    Il est l’arbre qui cache le désert, ce désert qui croît disait Nietzsche.

    https://www.dedefensa.org/article/la-catastrophe-bergoglio-et-la-lachete-des-cathos-1


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 21 avril 23:11

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs. Il faut saluer chez François, la ligne de crête employée, entre tradition et modernité. D’aucuns méjugeront cela pour « jésuitique », mais Jésus-même, était un sacré Serpent, à parcourir des lignes de crête devant les pharisiens. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, je suppose que les premiers initiés chrétiens n’ont pas tenu à révéler l’avènement du Serpentaire astrologique à l’époque-même où le christianisme triomphait dans la Rome. Ce qui conduit à s’interroger, aussi, sur Samaël.


  • Ne perdons pas le sens des réalités...

    Une photo d’un avion de chasse chinois J-10 survolant une base militaire américaine en Arabie saoudite est apparue en ligne.

    Suite à l’apparition de cette photographie sur Internet, des hypothèses ont été émises selon lesquelles le vol de l’avion chinois aurait pu être effectué depuis une base militaire chinoise à Djibouti, située à environ 1,3 mille km du port de Yanbu.

    Certes, pour parcourir une telle distance, compte tenu du retour du chasseur à l’aérodrome de départ, le J-10 avait besoin d’être ravitaillé.

    Mais, à en juger par la photo, l’avion a facilement parcouru plus de 2,6 mille km, car il transportait des réservoirs de carburant supplémentaires.

    Selon les publications de l’OTAN, l’avion chinois aurait pu effectuer des reconnaissances dans la zone du port du roi Fahd à Yanbu, en Arabie saoudite.

    Par exemple, on pense que le J-10 a utilisé des équipements pour « scanner les signatures radar et les schémas de mouvement des navires de guerre américains dans la mer Rouge ».

    Il y a actuellement une activité militaire américaine importante dans ce pays, alors que les États-Unis mènent une opération contre les rebelles yéménites, les Houthis.

    Dans le même temps, les États-Unis et Israël envisagent des options pour attaquer les installations nucléaires iraniennes.


  • anaphore anaphore 21 avril 19:21
    Au Vatican terrible Vatican
    Le pape est mort ce soir
    Et les hommes tranquilles s’endorment
    Le pape est mort ce soir

    Wimboe wimboe wimboe

    Tout est sage dans le Village
    Le pape est mort ce soir
    Plus de rage plus de carnage
    Le pape est mort ce soir

    Wimboe wimboe wimboe

    L’indomptable le redoutable
    Le pape est mort ce soir
    Viens ma belle viens ma gazelle
    Le pape est mort ce soir

    Wimboe wimboe wimboe

    Dans la jungle terrible jungle
    Le Pape est mort ce soir

  • anaphore anaphore 21 avril 19:32

    J’aimais beaucoup le pape François qui nous avait appris qu’on pouvait être pédé et chrétien... ca me rassurait !

    Maintenant je suis plus très sur de mes orientations

    Vais je encore rencontrer Marcel, si sa femme infirmière découvre notre liaison, sans la protection du Vatican....

    Pour nous les pédés c’est important la religion !


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 21 avril 23:14

      @anaphore. Je me souviens d’un gay chrétien dans la contradiction. Il se vivait comme pécheur devant l’Eternel. Avec ou sans amour papal, c’était lamentable à voir.


  • jakem jakem 21 avril 20:32

    Une importante délégation d’islamo-gauchistes menée par le saint camarade ayatollah Mélenchonovski va se rendre au Vatican pour y faire introniser la Casse-tête.

    La Sardine du Ruisseau et l’Obono seront demoiselles d’ ôneur, et son Excellence Delogu, éminent postulant à l’agrégation de Lettres bâtons, commentera la cérémonie et lira la profession de foi collective ...


Réagir