vendredi 9 février 2007 - par docdory

Le soutien de Sarkozy à Charlie Hebdo : le pyromane joue au pompier ?

Une lettre de soutien signée de Nicolas Sarkozy a été lue lors du premier jour du procès contre Charlie Hebdo , scandaleusement intenté par la Grande Mosquée de Paris et l’UOIF , en raison de la publication par ce journal le 3 février 2006 des douze caricatures de Mahomet. On pourrait se réjouir de ce soutien , il est cependant très étonnant. Voyons pourquoi.

Dans cette lettre, lue par Me Kiejman , avocat de la défense, le ministre de l’Intérieur et des Cultes et candidat à l’élection présidentielle déclare : " Je tiens à apporter clairement mon soutien à votre journal , qui exprime une vieille tradition française , celle de la satire (...) Je puis tout à fait comprendre que certains des dessins incriminés aient pu heurter les convictions religieuses de nos concitoyens musulmans (...), pour autant, je préfère l’excès de caricatures à l’absence de caricature. "

Cette belle déclaration, qui honore Nicolas Sarkozy, et qui a suscité la colère de la partie adverse, est néanmoins très surprenante venant de la part d’un homme politique qui est, en France, un des plus grand adversaires de la laïcité et de la loi de 1905.

En effet, Sarkozy s’est, à plusieurs reprises, exprimé sans ambiguïté en faveur d’une république communautariste sur le modèle américain (voire bushiste), et s’est prononcé clairement et à plusieurs reprises pour un financement de la construction de mosquées par l’argent public, et donc par l’argent celui du contribuable, alors même que des dizaines de milliers de Français sont sans logis ! Il a même été jusqu’à préfacer le scandaleux rapport Machelon qui traite de cette question, et que j’ai antérieurement dénoncé sur AgoraVox dans l’article suivant :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13855.

NB : des détails supplémentaires sur la république communautariste de N. Sarkozy sont dans le texte Les inquiétantes ruptures de M. Sarkozy, téléchargeable ici :

http://hebdo.parti-socialiste.fr/2007/01/10/347/.

Il est curieux de constater que Sarkozy défend la liberté de la presse et de la caricature, outrancièrement attaquée en ce moment par les " autorités " musulmanes, auxquelles Sarkozy veut néanmoins faire un cadeau royal en imposant la subvention par les citoyens de nouveaux lieux de cultes dans lesquels seront immanquablement prononcés des prêches, prêches dans lesquels sera régulièrement dénoncée cette liberté de caricature ! Autant arroser un départ de feu avec du white spirit en espérant que ça l’éteigne !

Quelle peuvent être les raisons de cette incohérence ?

1°) Se refaire une virginité laïque : en effet, sa principale adversaire dans la course à l’Elysée vient de se rappeler qu’elle est censée être de gauche, et s’en est donc fermement prise dans son dernier discours aux idées antilaïques de Sarkozy, et en particulier au financement public des lieux de culte ! Sarkozy, sachant bien que cette idée passe très mal auprès des Français, a probablement voulu noyer le poisson en faisant semblant de défendre la liberté de la presse dans le domaine religieux.

2°) S’opposer à Jacques Chirac, pour lequel se pose la question d’une éventuelle candidature : en effet, si Chirac a semblé défendre bec et ongles la laïcité au moment de la loi sur les signes religieux, il avait cependant et très illogiquement déploré la publication des caricatures par Charlie Hebdo. On doit noter d’ailleurs à ce sujet la présence dans ce procès de Me Spizner, son avocat, qui défend les intérêts des " autorités " musulmanes. Sarkozy prend donc fort logiquement le contre-pied d’un éventuel futur concurrent.

3°) Ramasser les voix de quelques laïques qui se laisseraient berner.

La laïcité est un des débats cruciaux de cette élection présidentielle. Que les électeurs sachent qu’elle n’a jamais été aussi menacée depuis un siècle, et que nombreux sont les candidats qui feignent de la soutenir. Pour savoir le fond de leur pensée à ce sujet, je ne saurais trop vous recommander la lecture de ce site :

http://vigilance-laique.over-blog.com/



131 réactions


    • Hibernatus (---.---.71.209) 9 février 2007 20:22

      Vous oubliez dans tous ces « reproches » sa célérité à canoniser (ou sanctifier ou que sais-je) le type dont j’ai oublié le nom qui fonda l’opus dei sous Franco dont il était le directeur de conscience...

      Pour reconnaitre l’erreur de l’eglise concernant le procès fait à un pauvre type qui eut le malheur de penser que la terre était ronde il y a quelques siècles (ou plutot un certain nombre de décennies) de celà il fut nettement moins empressé...

      Bien à vous

      Georges est essaye de rester frais ^^


  • docdory docdory 9 février 2007 20:08

    A tous les commentateurs

    Désolé , une surcharge de travail m’a empêché de répondre plus tôt . Je ferais plusieurs commentaires :

    Il faut se pencher sur le coût faramineux pour la collectivité d’un tel procès :

    un juge , un assesseur et un procureur reviennent à 1000 francs par jour minimum charges sociales comprises , un greffier à 500 francs par jour et au moins dix policiers le service d’ordre au même tarif , on arrive au bas mot à 8500 francs par jour , ce qui pour trois jours de procès fait environ 25000 francs rien que pour les frais de personnel !

    Sachant que les tribunaux correctionnels jugent habituellement à la chaîne en moins d’une demi heure par prévenu des délinquants pour des faits réels et sérieux ( voleurs , trafiquants de drogue , conducteurs en état d’ivresse etc ..) , il est scandaleux de constater que des autorités musulmanes irresponsables monopolisent la justice à un tel degré pour une querelle de néant à propos d’un délit imaginaire , d’ou va ressortir selon toute vraissemblance une absence de peine . Il s’agit manifestement d’une procédure abusive , voire coupable . Charlie Hebdo serait presque fondé à porter plainte pour dénonciation de délit imaginaire !

    Certains commentateurs souhaitent que les mosquées soient financées par l’état sous le pretexte qu’autrement elles le serait par l’Arabie Saoudite !

    Il suffit d’interdire purement et simplement tout financement de religion par des capitaux étrangers .

    Par ailleurs , selon une enquête récente , seuls 3 % des français se déclarent musulmans alors que 30 % se déclarent athées . Si le contribuable finance les mosquées , à ce moment là il faut qu’il finance dix fois plus les locaux de réunion de l’union rationnaliste , de la libre pensée , de l’union des athées etc ... !

    Je serais curieux de savoir ce que dirait le recteur Boubaker s’il devait financer des salles de réunion athées !!!

    Bien que je sois athée cette opinion me regarde , et je n’ai pas besoin que mes concitoyens me la financent ! L’opinion religieuse des musulmans ne regardent qu’eux et doit être financée par eux seuls !


  • habon (---.---.237.46) 9 février 2007 21:45

    Le probleme de cet article est quil est manifestement partisant des le titre : « le pyromane joue au pompier »

    En quoi Sarkosy est-il d’une facon ou d’une autre a l’origine des caricatures ou des reactions de mulsumans ? Les caricatures ont ete faires au danemark, et les reactions ont ete dans tout le moyen orient.

    Le terme « pyromane » n’a donc aucun sens.

    D’autre part, il n’est pas intervenu publiquement a aucun moment sur cette affaire, a part ce communiqué tres general menageant la chevre et le choux. Un pompier au verre d’eau en somme.

    Quand on veut abattre Sarko on l’accuse de la rage.

    Dommage qu’il soit difficile de trouver des articles objectifs par ici.


    • docdory docdory 10 février 2007 10:15

      @ Habon

      Pourquoi pyromane ? Je l’explique dans mon article : financer la construction de mosquées par l’argent public , ce que préconise Sarkozy , c’est faciliter la propagande de gens dont les leaders en France ( mosquée de Paris UOIF, ) viennent d’intenter un procès contre la liberté de la presse digne de l’Inquisition . Or qui s’exprimera dans des prêches dans ces futures mosquées ? Des imams qui seront affiliés aux faiseurs de procès ! CQFD ...


  • toto1701 (---.---.133.61) 9 février 2007 22:34

    au candidat de l’ump je dis qui trop embrasse mal etreint !!!


    • toto1701 (---.---.133.61) 9 février 2007 22:37

      la polyphonie politique pourrait bien etre assimilée a la polygamie électorale par les francais !!


  • toto1701 (---.---.133.61) 10 février 2007 01:11

    INFO DERNIERE !!!!!la maison ump brule en guadeloupe...hier soir 8/02/ 07 le comité ump de guadeloupe s’est réuni a capesterre belle eau(ville du député-maire ump joel BEAUGENDRE) pou élire son président.hélas trois fois hélas aussitot la seance déclarée ouverte par mne louis-carabin députée maire du MOULE un groupe de supporters de mr AMEDE adelaide( candidat proposé par PARIS )s’est vu refuser de participer au scrutin . deslors il s’en est suivi des cris des insultes entre les sbires ducandidat téléguidé par les instances nationales et les partisans d’un candidat ayant la faveur des adhérents locaux ...le spectacle en valait la peine !!!serait ce le prélude d’un schisme ?


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 10 février 2007 10:56

    CHER DOCDORY

    BONJOUR , je vous apprécie et je lis avec plaisir vos articles et vos interventions sur ce site .

    Je vous reprocherais seulement de pratiquer l’athéisme de façon intégriste . Je sens bien que comme Anthony Meilland et Marsu pour ne citer qu’eux , la moindre odeur d’encens ou la vision furtive d’un ministre du culte vous fait bouillir .Avez vous eu étant petit des problèmes avec un curé pervers ?

    Je vous dit cela d’autant plus calmement que vous avez pu vous rendre compte que je ne suis pas un suppot de l’Islam ni du Judaisme et que j’ai des liens trés distendus avec l’Eglise tout en m’affirmant catholique .

    Je préférerais ne pas voir de mosquées dans nos cités mais il y a des Musulmans en France et on ne peut pas ignorer la question . Je répète que je préfère ce qu’a fait Sarkozy en reprennant d’ailleurs l’idée de Chevénement qui consiste à créer une institution ,le CFCM ,pour avoir un interlocuteur unique .

    Le problème de ce procés n’est pas à mettre au débit de Sarko mais a celui des Musulmans qui sont culturellement des emmerdeurs et qui sont décidés à mettre des batons dans les roues au bon fonctionnement de nos institutions pour nous imposer leur manière de vivre .

    Pour faire court , ne nous trompons pas d’adversaire .

    Vive la république quand même .


    • docdory docdory 10 février 2007 11:29

      Cher Cambronne

      Je ne pratique pas l’athéisme de façon intégriste , rassurez vous .

      Néanmoins je rappelle que selon une enquête récente , seuls 3 % des français se déclarent de religion musulmane . Les athées , qui sont selon la même enquête plus de 30 % ne réclament aucune subvention au contribuable pour édifier des salles de réunions . Mon opinion athée ne regarde que moi . Si le contribuable devait financer des opinions religieuses ou philosophiques au prorata de leur importance numérique , il faudrait donner dix fois plus d’argent public au comité central de l’union des athées , de la libre pensée , de l’union rationnaliste ou de l’ association zététique que pour les mosquées .

      En tant qu’athée , je ne demande aucune subvention à l’état , j’attend des autorités musulmanes le même respect de l’argent public .

      Quand aux subventions aux églises , je préconise qu’elles se limitent strictement aux frais de restauration des monuments historiques , pas un centime de plus ( cela concerne éventuellement le bâtiment de la mosquée de Paris dont j’ai entendu dire qu’il était classé monument historique , mais peut-être est-ce une information erronée ? )


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 10 février 2007 12:07

      CHER DOCDORY

      Je crois que nous avons bien expliqué nos points de vue ce qui est le but de ce site et nous l’avons fait sans haine et sans crainte . Vous avez toute mon estime .

      Salut et fraternité .


    • mcm (---.---.121.69) 10 février 2007 15:19

      @CAMBRONNE et DOCDORY

      Je pense que Monsieur Sarkozy est écartelé entre sa position libérale où la main d’oeuvre tiers mondiste est souhaitable et sa position sociale ou les frictions inter communautaires sont génantes.

      Le fait Monsieur Sarkozy soit obliger de désavouer une entité qu’il a lui même créée est un paradoxe qui souligne ce manque de cohérence globale dans sa gestion de la question migratoire.

      Les 3% de musulman en France je n’y crois pas une seconde, la seule réalité quotidienne indiquent au citoyens un chiffre au moins du double.

      Le problème est la vision communautariste de Monsieur Sarkozy, ce qu’il faudrait c’est une assimilation et non une intégration des musulmans.

      Ce qui veut dire que c’est au musulmans de se laïciser et non pas au laïque de s’islamiser. Marine Le pen explique très bien cette orientation du FN qui prone une immigration zéro et l’assimilation citoyenne des étrangers pré-existants.

      Cette politique me semble plus cohérente que celle du candidat Sarkozy dont le concept d’immigraion choisie est flou et injuste puisqu’il se propose grosso modo de « dépouiller » le tiers mode de ses élites.

      Bien à vous,

      MCM


    • docdory docdory 10 février 2007 15:50

      @ mcm

      Il s’agit des 3 % de gens qui déclarent être de religion musulmane . De très nombreux immigrés ou descendants d’immigrés n’en ont strictement rien à faire de cette religion , au même titre que moi , bien que baptisé , je ne me considère absolument pas catholique !

      Autrement dit , ce n’est pas parce qu’on a un prénom musulman qu’on est musulman ...


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 10 février 2007 15:52

      Je suis d’accord, et mon pote Farid aussi !


    • docdory docdory 10 février 2007 16:03

      @ Courouve

      C’est d’ailleurs pour cette excellente raison qu’il est absurde de parler de racisme dans cette affaire !!!


    • fouadraiden fouadraiden 10 février 2007 16:07

      vous avez raison, car le racisme anti-arabo-musulman -et les -autres deborde le cadre de cette farce.il est ordinaire ,et depuis tres longtemps.islam floklorique ou pas.


  • Briseur d’idoles (---.---.168.157) 10 février 2007 12:53

    Lire l’article sur ce procès :www.alterinfo.net


  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 10 février 2007 17:23

    2007 : Sarkozy promet des « surprises »

    Nicolas Sarkozy, candidat de l’UMP à l’élection présidentielle, a affirmé à Paris qu’il y aurait des « surprises » dans sa campagne, notammnent un « grand évènement » avec des milliers de jeunes en mars.

    Et par ailleurs, nul doute qu’il nous surprendra encore avec ses promesses.


    • Courouve (---.---.44.142) 11 février 2007 21:09

      Son grand événement avec les « jeunes » ne compensera jamais l’impact du compte-rendu des débats participatifs qu’a fait Ségo R cet après-midi dans l’exposé de son « Pacte Présidentiel ».

      Sarko, il est bel et bien foutu !


  • Sam (---.---.251.174) 11 février 2007 11:17

    Ce type est pour la liberté d’expression, c’est une évidence. Peuvent en témoigner ceux qui sont ses fers de lance, ceux qui l’accompagnent nombreux, le protègent de cette populace dont il espère les voix. Par exemple, Roland Gatti, policier de son état :

    "...ll s’appelle Roland GATTI, il est policier en poste à Metz à la police aux frontières (PAF) chargée d’exécuter les décisions d’expulsions.

    Il fait l’objet d’une enquête disciplinaire et encourt une sanction administrative pour avoir critiqué la politique répressive tout azimut des sans pitiés SARKOZY/VILLEPIN contre les sans papiers.

    Le syndicaliste représentant local du Syndicat Général de la Police a apparemment commis un « crime grave », celui d’être un humain qui exprime à haute voix l’indignation que suscite en lui l’actuelle chasse aux sans papiers des rivaux sans pitié et sans cœur SARKOZY/VILLEPIN.

    Au fait qu’a dit le policier républicain Roland GATTI :

    « On expulse à tour de bras, on fait les fonds de tiroir. On va chercher tout ce qui peut traîner comme étranger en situation irrégulière. On ‘fait’ beaucoup de familles. Une famille, ça peut faire six personnes...Même les collègues les plus durs chez nous ne comprennent pas ».

    Au fait qu’a dit le policier humain Roland GATTI :

    « Je suis un peu surpris quand j’entends Nicolas SARKOZY dire qu’il veut intégrer les gens. Il y a des personnes déjà très intégrées (...) C’est choquant parce que lorsque vous allez chercher ces gamins-là, la seule chose qu’ils emmènent, ce sont les cahiers. Ils sont prêts à laisser leur Nintendo ou leur ballon de foot, leur jouet. Le gamin lui veut repartir avec ses livres de classe... certains Ministres devraient venir voir ces jeunes-là (...)Les centres de rétention sont pleins à craquer(...) Jouer avec des familles pour faire du chiffre, c’est inadmissible ».

    SARKOZY lui même a dit aux Préfets : « je sais que l’efficacité accrue de l’OFPRA et de la Commission de recours a pour effet d’augmenter le nombre de déboutés du droit d’asile et de leurs familles ».

    Le Ministre Nostradamus sait donc par avance avant même que l’organisme supposé objectif et impartial qu’est l’OFPRA chargé de respecter la convention de Genève sur le droit d’asile ratifié par la France n’ait statué que « le nombre de déboutés du droit d’asile et de leur famille » va « augmenter ».

    Le Ministre Paco Rabanne le sait tellement qu’il prend les devant et annonce que « j’ai également décidé d’accélérer encore le programme de rétention administrative...le nombre total de places...atteindra 1800 en juin 2006 ; ». SARKOZY n’a absolument que faire de l’Etat de Droit. Il en parle tout simplement pour amuser la galerie.

    Avec lui le droit marche sur la tête. Il fixe par avance des objectifs chiffrés d’expulsions
    - 23.000 expulsions pour cette année 2005 - et demande ensuite à l’administration de se débrouiller pour atteindre les objectifs. Forcément tout fonctionnaire qui a un minimum de sens du droit et de l’état de droit, fut-il policier, peut être amené à se poser des questions d’éthiques, de déontologie.

    En fait ce que peut reprocher le Ministre sans pitié SARKOZY au fonctionnaire de police responsable syndical Roland GATTI est d’avoir illustré très concrètement la politique d’expulsion inhumaine, liberticide et arbitraire mise en branle actuellement.

    Objectivement même si comparaison n’est pas raison et qu’il faut le dire très clairement, malgré son tour répressif et arbitraire le gouvernement de droite actuel emprunte aux méthodes fascistes, mais il n’est pas fasciste.

    Ses emprunts scandaleux proviennent de sa course effrénée derrière l’électorat très minoritaire du Front National comme l’a montré le rejet de Le Pen par plus de 82% des électeurs le 5 mai 2002.

    Mais ses emprunts commencent à poser problème même chez les exécutants de la politique du sans pitié SARKOZY. Rappelons que ceci n’est pas nouveau dans l’histoire de la police et de la gendarmerie française.

    En effet, lors de la résistance Lucie AUBRAC témoigne parlant d’une famille de gendarme M. et Mme ROBLIN qui a caché les époux AUBRAC pour qu’ils échappent à l’occupant Nazi et à la police Vichyste collabo.

    Le gendarme justifie ainsi son acte : « Vous n’êtes pas des bandits après tout. Si vous êtes des hors-la-loi, c’est parce que la loi est faussée, ce n’est pas ma loi, celle que j’ai fait respecter pendant toute ma carrière. Vous êtes des gens honorables(...) Ca va peut-être nous coûter cher, à ma femme et à moi, mais je suis content de vous avoir chez nous » (Ils partiront dans l’ivresse, Lyon, mai 1943 - Londres février 1944, Ed. du Seuil, 1984).

    Roland GATTI ne dit au fond rien d’autre devant la politique de chasse aux sans papiers : Les sans papiers sont « hors la loi parce que la loi est faussée, ce n’est pas sa loi, celle qu’il a fait respecter ». C’est injuste et scandaleux que cela lui coûte.

    La CNSP dit : Bas les pattes devant le policier Roland GATTI qui fait honneur à la République et à l’Etat de Droit. Bravo et Merci !"

    http://www.e-torpedo.net/article.php3?id_article=512


    • Sam (---.---.39.204) 11 février 2007 11:56

      Sam (IP:xxx.x3.251.174) le 11 février 2007 à 11H17,

      Y a-t-il deux Sam sur Agoravox ???? smiley

      Sam


    • Sam (---.---.251.174) 11 février 2007 20:58

      T’inquiète, ça n’est pas un problème pour moi.

      Je ne suis pas enregistré, donc je vais changer de pseudo, en conservant, dans le nouveau, les lettres « Sam ». Comme ça, ceux qui tiennent à m’identifier pourront toujours le faire.

      Si la solution te convient...


  • Briseur d’idoles (---.---.168.198) 11 février 2007 11:41

    Il fêtait la liberté d’expression avec ses juges !


    • Briseur d’idoles (---.---.168.198) 11 février 2007 11:43

      Erreur (?) Je redonne le lien avec le bal des Auvergnats !


    • Briseur d’idoles (---.---.168.198) 11 février 2007 12:03

      Je vais encore essayer !


    • Briseur d’idoles (---.---.168.198) 11 février 2007 12:06

      A défaut quelques textes intéressants !


    • Briseur d’idoles (---.---.168.198) 11 février 2007 12:22

      Je crois avoir trouvé !

      Philippe Val en pleine forme !


    • Briseur d’idoles (---.---.168.198) 11 février 2007 12:25

      Dernier essai


    • Briseur d’idoles (---.---.168.198) 11 février 2007 12:31

      Je vous l’avais bien dit que Val avait la gaule !


  • Eric 12 février 2007 09:28

    Communautariste- bushiste- laicite - communautariste-bushiste, communautariste-laicite- bushiste..... ! Au loup Au loup Au loup

    Presque aussi malin que la litanie sous-marin-bravitude.-Systeme judiciaire chinois- Hamas. Sauf que ça, Ségolène l’a vraiment dit...

    Mais moins efficace ! Un des enjeux important de l’élection réside dans le choix des électeurs « centristes »c’est-à-dire les chrétiens démocrates à la Bayrou et les restes de la troisième composante du PS. Marqués par leur héritage catholique, ils sont prêts à une vision « souple » de la laïcité. Peu antiaméricain, ils ne sont en réalité pas profondément hostiles à des formes de communautarisme comme les montre les études d’Emmanuel Todd. Ainsi, les Bretons, deviennent moins catholiques sans réellement être moins cléricaux, votent a gauche de façon modérée et revendiquent une hypothétique communauté celte.

    Dénoncer un danger pour la laïcité » jamais été aussi menacée depuis un siècle » quand on parle de 3% de musulmans pratiquants et que les catholiques conséquents frôlent sans doute les 10% et que l’auteur constate que les églises sont vides..... !

    Ce raidissement sur une laïcité en danger, ne peut qu’être compris par l’électorat centriste que comme une agression et donc le dissuader.

    Un article comme celui-ci fait plaisir à la gauche laïque traditionnelle, ne change rien aux sentiments de l’électorat gaulliste de base, mais dissuade efficacement le centre catholicisant de se rallier à la gauche !

    On est loin de l’efficace hypocrisie a la Mitterrand allant jusqu’à nommer Rocard pour faire croire a la troisième composante qu’elle avait son mot a dire a gauche.

    Merci pour cette efficace contribution a l’élection de Nicolas... !


    • docdory docdory 12 février 2007 10:54

      @ eric

      La « vision souple » de la laïcité est un des termes employés régulièrement par les adversaires de la laïcité !

      Par exemple , ceux qui ont une « vision souple » , comme vous dites , ne sont pas opposés au voile à l’école mais préconisent une « attitude compréhensive » . Ils vont dire que c’est du « laïcisme » que decontester la présence d’ un crucifix sur le mur d’une salle de tribunal .

      Ils ne vont pas conteter le fait scandaleux que les cantines d’écoles publiques et donc sensées être laïques servent néanmoins des menus musulmans à la cantine .

      Et enfin ils ne trouveront rien à redire au statut concordataire de l’Alsace Moselle !

      Moi , j’appelle ça être contre la laïcité !


    • Cosmic Dancer (---.---.31.221) 12 février 2007 11:05

      @ Docdory :

      Bonjour. Votre commentaire tombe à point : il y a bel et bien deux visions de la laïcité qui s’opposent, l’une effectivement qui n’a rien à dire contre le voile, etc., qui prône la construction de mosquées et une tolérance souvent criminelle ; l’autre, montrée du doigt comme un « intégrisme », et qui a certainement à se penser et se définir de manière extrêmement claire, au risque, sinon, de servir des causes qu’elle combat...


Réagir