mercredi 24 novembre 2021 - par Décoder l’éco

L’activité hospitalière en 2020 : la vraie version

 

L’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) a sorti un rapport d’analyse sur l’impact de la Covid-19 sur les hospitalisations durant l’année 2020. Ce rapport a notamment révélé que durant l’année 2020, les hospitalisations pour cause Covid-19 n’ont finalement représenté que 2 % de l’activité hospitalière sur l’année. La lumière a été faite sur ce rapport lorsque Martin Blachier l’a évoqué sur LCP, émission Ça vous regarde du 09 novembre 2021. La presse s’est bien évidemment empressée d’enterrer les résultats de ce rapport pour éteindre cet incendie qui menaçait de brûler l’histoire officielle.

Ce rapport a été enterré un peu vite et, surtout, l’autre rapport concernant l’activité totale des hospitalisations en 2020 a été passé sous silence. Nous allons voir que, non seulement l’activité Covid-19 à l’hôpital est très loin d’avoir ressemblé à l’image que les médias ont voulu véhiculer, mais qu’en plus, l’hôpital Français n’a jamais été autant sous utilisé qu’en 2020.

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/Ghb3mykWyvA

 

L’activité Covid-19 de l’hôpital finalement faible sur l’année

La première révélation de l’étude de l’ATIH est le nombre d’hospitalisations pour cause Covid-19 en 2020. Sur l’ensemble de l’année, 217 974 patients ont été hospitalisés pour cette cause (Figure 1).

Figure 1 : Statistiques hospitalières en 2020 pour Covid

JPEG

Source : Rapport d’analyse COVID de l’ATIH

Ce nombre est étonnamment assez éloigné de ce que l’on peut trouver sur Géodes[1], le portail des statistiques du Ministère de la Santé, sur lequel on trouve 277 821 en 2020 (Figure 2). Il semble manquer 60 000 hospitalisations dans le rapport de l’ATIH, soit 20 % du total. Cependant à la page 20 du rapport, dans la partie Sources et Méthodes on peut lire « La population d’étude est constituée des patients hospitalisés en 2020 pour une prise en charge de la COVID-19. […] Les hospitalisations de patients testés positifs à la COVID-19 mais asymptomatiques16 ou dont le motif de recours à l’hospitalisation de court séjour n’était pas la COVID-19 ne sont pas intégrées au champ d’analyse. » Ainsi, l’ATIH, contrairement au Ministère de la Santé, ne compte pas comme « Covid-19 » les patients hospitalisés pour une jambe cassée, mais déclarés malades a posteriori de la Covid-19. Il est intéressant de savoir que ces patients représentent 20% des statistiques officielles, soit 1 patient sur 5.

Figure 2 : Statistiques du Ministère de la Santé sur Géodes

JPEG

Source : Géodes

 

Au bilan, ces hospitalisations Covid-19 représentent 2 % de l’activité hospitalière sur l’année (Figure 3). Une activité assez insignifiante au regard de ce que gère l’hôpital avec ses 11 millions d’hospitalisations annuelles.

Figure 3 : Part de la Covid dans les statistiques hospitalières en 2020

JPEG

Source : Rapport d’analyse COVID de l’ATIH

Les seules statistiques qui augmentent sont les durées d’hospitalisations et les nombres de décès des patients Covid par rapport aux autres patients.

JPEG

Cependant comme nous l’avons vu, les personnes hospitalisées pour Covid-19 sont les personnes âgées (Figure 4). Il paraît donc normal (voire rassurant) d’avoir plus de décès pour les hospitalisations Covid-19 de patients de plus de 80 ans, que pour les ruptures des ligaments croisés après un match de football de patients de moins de 40 ans.

Figure 4 : Âge des patients hospitalisés toutes causes et Covid

JPEG

Source : ScanSanté fiches de synthèse

A ce stade, il convient de rappeler que chaque année, plus de la moitié des décès français (donc plus de 300 000) ont lieu à l’hôpital (Figure 5)[2]. L’hôpital est le principal lieu de décès des français, et c’est le signe qu’ils sont pris en charge, pas que l’hôpital est un lieu dangereux.

Figure 5 : Décès selon le lieu de décès en France

JPEG

Source : Insee

Concernant la durée des hospitalisations et la part des décès (Figure 6), nous avons montré à de nombreuses reprises que les patients Covid-19 n’ont pas eu de soins précoces de la part de leur médecin (puisque c’était déconseillé, voire interdit). Ils sont arrivés à l’hôpital dans un état fortement dégradé et il est normal qu’ils y soient restés plus longtemps et soient plus souvent décédés que pour une grippe prise en charge précocement. Cela ne prouve pas la dangerosité de la maladie, mais celle de l’interdiction de soin.

Figure 6 : Part des patients Covid dans l'activité selon différents critères

Source : Rapport d’analyse COVID de l’ATIH

En plus de montrer que la Covid-19 a finalement peu pesé sur l’activité hospitalière sur l’année, il convient de rappeler que l’activité hospitalière n’a jamais été aussi faible que pendant cette année 2020. Toutes les déprogrammations ou les évictions de patients du fait de la politique de non prise en charge ont eu un effet déplorable sur l’organisation du soin. Cette non prise en charge est mesurée dans l’autre rapport de l’ATIH sur les hospitalisations totales3.

Sur l’année l’hôpital a accueilli 1,3 million de patients en moins représentant 2,2 millions de séjours en moins. Cela représente un recul de plus de 10% à chaque fois, et autant de personnes qui n’ont pas été prises en charge et soignées.

Figure 7 : Evolution de l'activité de l'hôpital

Source : Rapport d’analyse MCO de l’ATIH

La presse s’est évidemment fait l’avocat du gouvernement en nous expliquant que ces chiffres annuels de faible activité totale ou Covid ne représentent pas les pics énormes qui ont eu lieu pendant les vagues. Heureusement l’ATIH nous permet de vérifier tout cela.

 

L’activité Covid-19 de l’hôpital finalement faible pendant les vagues

Les fiches synthétiques de l’ATIH nous permettent de mesurer l’activité hospitalière mois par mois et de la comparer à l’activité liée à la Covid-19[3].

Le nombre de séjours liés à la Covid-19 représente donc 1,3% des séjours sur l’année, mais selon les mois cette part a pu varier entre 0 et 7,5% (Figure 8).

Figure 8 : Nombre de séjour mensuels en 2020

JPEG

Source : ScanSanté fiches de synthèse

Ainsi, au plus fort de l’activité Covid, cette dernière n’a représenté que 7,5 % de l’activité hospitalière en avril 2020. C’est déjà peu, mais encore à nuancer. En effet, les mesures de confinement et d’annulation de tout le reste de l’activité ont drastiquement diminué l’activité hospitalière à cette période.

L’activité hospitalière d’avril 2020 est 50% inférieure à l’activité normale de cette période comme en témoigne les courbes de 2018 et 2019 (Figure 9). Ainsi 7,5% de Covid dans un contexte où l’hôpital ne fonctionne qu’à mi-régime, signifie que l’activité Covid n’a représenté au maximum que 3,7 % d’une activité normale.

 

Figure 9 : Nombre de séjour mensuel depuis 2018 et évolution 2019/2020

JPEG

Source : ScanSanté fiches de synthèse

Il n’y a donc jamais eu d’impact de la Covid pour faire déborder l’hôpital. Non seulement à aucun moment l’hôpital n’a débordé, mais il a fonctionné en sous-régime toute l’année, et l’impact de la Covid est insignifiant quel que soit le moment.

 

L’activité Covid-19 de l’hôpital finalement faible partout

Les fiches synthétiques de l’ATIH nous permettent de mesurer l’activité région par région pour savoir si finalement la crise hospitalière a eu lieu quelque part, puisqu’au niveau de la France, elle n’a eu lieu à aucun moment.

On observe alors que la région ayant la part d’hospitalisations Covid la plus forte est l’Ile-de-France avec 2,2% d’hospitalisations Covid (Figure 10). Ainsi, même au niveau régional, on est incapable de trouver un hôpital qui déborde à cause de la Covid-19.

Figure 10 : Nombre de séjours hospitaliers 2020 par région

JPEG

Source : ScanSanté fiches de synthèse

En revanche, on note une correspondance quasi-parfaite entre la part de Covid-19 déclarée et la sous-activité de l’hôpital. Plus l’hôpital a déclaré une part importante de Covid-19 et plus son activité a en fait baissé en 2020.

On note également que cet ordre correspond parfaitement à l’affiliation au pouvoir des grands dirigeants des services de santé de ces territoires, avec en premier lieu les parisiens bien évidemment.

En conclusion, nous pouvons dire que nous avons montré dans de nombreux articles et vidéos que la mortalité sur l’année 2020 ne peut en aucun cas être attribuable à la seule Covid et est bien trop faible pour justifier la moindre mesure coercitive. Grâce à l’ATIH, nous savons dorénavant qu’il en est de même pour les hospitalisations. Le catastrophisme médiatique est toujours une mise en scène justifiant la répression.

Toutes ces statistiques proposées par l’ATIH ne font que nous confirmer que sommes faisons face depuis 2 ans à des choix idéologiques, politiques ou financiers de la part des décideurs, qui n’ont rien à voir avec la santé des Français.



269 réactions


  • Jean 24 novembre 2021 17:19

    Un gros nettoyage, ça fait du bien.


  • Eric F Eric F 24 novembre 2021 17:53

    Lors des pics d’arrivées de malades covid en hospitalisation et soins critiques, l’opération « plan blanc » a été mise en oeuvre en suspendant de nombreuses activités « normale » des hôpitaux. Mais tous les services ni tous les équipements ne sont pas adéquats pour ces soins, de ce fait il y a eu des services quasi déserts, et d’autres engorgés. Idem pour le personnel.

    Suite au Ségur de la santé, 10 ou 12 000 lits de réa devaient être équipés, mais on n’a vu aucune augmentation de capacité lors des vagues suivantes.

    Il y a donc un problème de « goulot d’étranglement » plus que de capacité totale, qui a été, comme le montre l’article, sous-utilisée.
    Pire que ça, la situation a empiré depuis l’an passé avec notamment des défections de personnels soignants -en outre certains ont été suspendus au lieu d’être redéployés-. 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 24 novembre 2021 18:03

      @Eric F
      je ne comprend pas votre panique à bord ?
       
      85% des Francais en age d’etre vaccinnés le sonts et à 2 doses
       
      si 85% n’est pas assez c’est quoi le chiffre pour que cela soit assez 120% ?
      vaccinner chenes, plaztanes hetres et bouleaux, votre canari et votre souris inclus ?
       
      Vous ne croyez plus d’un coup en l’efficacité du super vaxx ?
       
      ou vous doutez aussio cette fois des carabistouilles de monarc concernant l’hospitalier ?
      Vous n’etes pas cohérent parfois


    • Eric F Eric F 24 novembre 2021 18:19

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
      Ne confondez-pas, la panique à bord n’est pas la mienne, puisque je dénonce au contraire l’excès d’alarmisme des autorités.
      Et je suis d’accord que cet alarmisme est contradictoire avec leur message sur l’efficacité du vaccin, alors que le taux de vaccination atteint 90% chez les plus de 50 ans. C’est un « coup » pour promouvoir une troisième dose encore plus anticipée, ce que que je trouve abusif.


    • samuel 24 novembre 2021 18:28

      @PЯФЛG

      « IL est impossible d’ atteindre l’ immunité collective car il y a des animaux partout ils porte le covid ( chien chat furet rongeur ) et chaque crotte est un reservoir infectieux ... »

      La notion d’immunité collective porte sur une espèce. Elle n’est pas inter espèce !

      Il y a une immunité collective pour la rougeole par exemple (aux quelques foyers d’infections près, très bien tracés comme provenant de personnes n’ont couvertes par le vaccin).


    • Eric F Eric F 24 novembre 2021 18:31

      @PЯФЛG
      les vaccins « non ARNm » proposés en Guadeloupe sont probablement AstraZénéca et Jenssen à vecteur viral génétiquement modifié, car à ma connaissance il n’y a pas encore de vaccin classique validé par l’autorité sanitaire.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 24 novembre 2021 18:32

      @Eric F
      " C’est un « coup » pour promouvoir une troisième dose encore plus anticipée, ce que que je trouve abusif.

      « 

      Ah tout de meme !!, vous reconnaissez donc que cela n’a plus rien de »sanirtaire"
       
      Et que pensez vous de l’acces au paSS liberticide qui ira forcément avec ?

      Et que pensez vous d’une telle accumlulation de mensonges de la part d’un executif qui se rapproche bien plus d’un pays mafieux, ou d’un shit-hole
      Je vous laisse le constater de vos propres yeux, et la il y en a à visionner du mensonge gouvernemental et de la fake news et pas qu’un peu....
       
      https://crowdbunker.com/v/PItIzbD48M
       
      Vous l’avez visionné ?
      est-ce complotiste et faux OU ce que vous avez vu est biuen le reflet de la réalité de leurs nombreux mensonges  ?

      La derniere question, pourquoi ce n’est pas accessible sur Youtube aussi ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 24 novembre 2021 18:38

      @Eric F
      Ca tombe bien que vous me causiez de cela (guadeloupe, martinique & co)
       
      Covid tracker est il un site complotiste ?
       
      En Martinique sont ils massivement vaccinnés, mayotte le sont t’ils aussi ?
       
      https://covidtracker.fr/

      Commment expliquez vous que sur paname ou je vis la ca dois etre carrément plus que 90% des gens en age de l’etre qui sonts vaccinnés, d’avoir de tels chiffres et que de l’autre en Martinique et à Mayotte ils sient eux archis peinard en vert !!!
       
      Covid tracker est t’il un site de desinformation diffusant des fake news ?
      Ou le vaccin le virus (enfin le proto) il s’en carre un peu pour rester poli smiley
       
      Sinon j’attend vos explications avec un grand interet .


    • Eric F Eric F 24 novembre 2021 18:45

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
      Depuis le début je suis opposé au principe du pass sanitaire, et depuis qu’il est question de 3ème dose je la considère abusive -je ne la ferai pas-.

      A propos de la vidéo, désolé mais plus d’une heure ne se visualise pas en une minute, en tout cas s’agissant des déclarations et mesures gouvernementales, je dénonce aussi l’excès de catastrophisme, les incohérences, et les mesures exagérément coercitives. Mais cela ne me conduit pas à considérer qu’il n’y ait aucune épidémie, ni que le vaccin soit inefficace. La situation est complexe et non pas binaire.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 24 novembre 2021 18:50

      @Eric F
      Ah bon avec une telle palanquée de mensonges et desinformations que vous pourrez le conster dedans viennent en bonne partie du ministere de la SANTE, donc pas de n’importe qui, enfin en principe dans un pays normal...
       
      Rien ne va vous gener, rien ne va vous heute ?
       
      Regardez la en entier et tres attentivement, et vous me direz ensuite si le contenu en est vrai ou si c’est des fakes.
       
      Y compris les collateraux du vaccin, les etudes et alertes des US etcet...


    • Eric F Eric F 24 novembre 2021 18:59

      @PЯФЛG
      Je trouve également anormal que la troisième dose ne soit proposé qu’en Pfizer ou Moderna, il y a eu manifestement forcing des labos et des collusions d’intérêts au niveau des experts et décideurs.
      Mais concernant les Antilles, cela semble s’appliquer à la vaccination initiale de personnes jusqu’ici non vaccinées.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 24 novembre 2021 19:00

      @samuel
      « ...La notion d’immunité collective porte sur une espèce. Elle n’est pas inter espèce !... »

      Ah bon ? smiley alors pourquoi avoir abattu des milliers de visons...
      Si celui ci ne peut lui transmettre a nouveau le dit virus ?
       
      Abattus pour un coup de chaud, oui c’est cela, du à un coup de chaud,
      pas des risques de transmision vison vs humain

      Cf "Ces deux cas plausibles de contamination de Néerlandais par des visons pourraient être les « premiers cas connus de transmission » du nouveau coronavirus de l’animal à l’homme, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS)."
      Bah c’est encore un enieme truc des complotistes c’est sur (lol)
       
      C’est pas possible ... c’est pemile ou nonos sous un autre pesudo...
      rassurrez moi... rassurrez nous smiley smiley smiley
       
      Car sinon si c’est un troizieme cas déséspéré qui se déclare ...
      dans quelques jours vous allez vous entretuer entre vous pour etre sur le haut du podium smiley smiley


    • Eric F Eric F 24 novembre 2021 19:07

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
      oops, difficile de suivre tous les messages.
      A propos de la Martinique et Mayotte actuellement « en vert » sur la carte, c’est à rapprocher avec le fait que les vagues épidémiques ne sont pas simultanées selon les régions du monde (saison, climat, etc.). 

      En tout cas on voit maintenant que le vaccin est peu efficace pour ce qui est de la contagiosité, le point à surveiller sera surtout le taux d’hospitalisation en fonction de la vaccination en cas de rebond épidémique.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 24 novembre 2021 19:16

      @Eric F
      "En tout cas on voit maintenant que le vaccin est peu efficace pour ce qui est de la contagiosité...

      "

      Tres bien vous actez ! ...donc dans ces conditions :

      forcer les soignants (et d’autres professions) a se vaccinner pour ne pas transmettre la maladie est il encore légitime  ?
      Le paSS sanitaire est il encore légitime ?
       
      Fauft garder un peu de logique de temps à autre ... non ?
       
      Sauf si ce paSS sanitaire n’est que l’antichambre d’un systeme dictatorial et n’a plus rien de sanitaire ... quel est son but ? sauf a forcer les gens avec un prototype non validén, ce qui est interdit par les conventions suivantes, celle de Niremberg, et celle ratifiée de la France via l’UE en 2017
       
      Enfin je dis ca je dis rien... smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 24 novembre 2021 19:19

      @Eric F
      « ... le point à surveiller sera surtout le taux d’hospitalisation en fonction de la vaccination en cas de rebond épidémique.... »

      Pareil, comme l’hisoire de la protection contre contamination...
      nous en rediscuterons sous peu...
       
      Complotiste nouvelle définition !
      entre 2 a 3 mois d’avance
       smiley


    • véronique 24 novembre 2021 19:21

      @Eric F

      C’est difficile de rester sur un entre-deux comme vous le faites, dans la situation actuelle.
      Si on était dans le cadre habituel, avec les mesures sanitaires habituelles non répressives, on pourrait ne pas choisir.

      Mais là il ne faut pas perdre de vue que la politique sanitaire s’est transformée en un ensemble de mesures répressives avec en plus des dysfonctionnements du service public (fermetures d’écoles notamment). et des atteintes aux droits des gens.
      Ce haut niveau de mesures autoritaires oblige fortement à se demander si cette politique répressive est justifiée par la situation, car plus une règle déroge au droit commun, plus sa nécessité doit être établie : y a-t-il une épidémie réellement beaucoup plus importante que les épidémies saisonnières habituelles ? Peut-on positivement prouver l’efficacité des mesures ? Les mesures prises ont-elles des effets négatifs, lesquels et desquelles ampleur ? Etc.

      Certains affirmeront que les mesures sont proportionnées. Mais à aucun moment il n’y a eu d’examen sérieux de toutes ces questions, ce qui est très surprenant. D’emblée on a admis que la situation était d’une gravité exceptionnelle et c’est toujours le postulat de base, jamais discuté.
      Il n’est d’ailleurs pas étonnant que depuis le début ceux qui cherchent à relativiser soient si critiqués et attaqués. Car toute la politique sanitaire autoritaire et répressive s’appuie sur la déclaration qu’il existe une épidémie d’une gravité exceptionnelle.


    • samuel 25 novembre 2021 07:22

      @PЯФЛG

      « et l’ explication de pourquoi il ne marche pas »

      T’es fort toi. Tu connais l’explication de pourquoi il marche pas smiley

      moi j’ai une autre explication smiley


    • nono le simplet 25 novembre 2021 07:49

      @PЯФЛG
      des vaccin anti cancer vendu a prix d’ or

      en attendant les vaccins anti connerie ... dans un premier temps la recherche s’oriente sur un vaccin au niveau des cordes vocales ...


    • véronique 25 novembre 2021 08:20

      @PЯФЛG

      En tout cas on voit maintenant que le vaccin est peu efficace pour ce qui est de la contagiosité

      J’avais bien noté que rien ne permettait de penser que ces vaccins étaient efficaces par rapport à la transmission ou aux cas graves (voir les analyses des résultats d’études sur le site Vidal).
      Pourtant nos pouvoirs publics ne se sont pas gênés pour affirmer qu’ils l’étaient.

      J’ai l’impression que la 3ème dose va permettre de faire au moins en partie les essais qui manquaient.

      https://www.investigaction.net/fr/les-vaccins-lucratifs-ne-suffisent-pas-a-maitriser-une-pandemie/


    • Eric F Eric F 25 novembre 2021 12:13

      @véronique
      Dans les situations complexes, soit on adopte une attitude manichéenne basée sur une position a-priori (par exemple « suiviste inconditionnel » vs « opposant systématique »), soit on fait la part des choses, ce qui peut effectivement paraitre « tiède » ou « entre deux ».

      Ainsi pour ce qui est de l’efficacité du vaccin, il ne constitue pas la solution ultime qui étaient annoncée, son efficacité est faible contre la contamination et la contagion (diviser par deux n’est pas miraculeux, pas négligeable non plus), elle est plus nette pour réduire les risque de forme grave (les mécanismes immunitaires sont plus rapidement activés).
      Je pense donc que le vaccin doit être focalisé sur les personnes à risque de forme grave, et par ailleurs la fuite en avant sur la « troisième dose » me parait aberrante.

      Je suis d’accord avec vous que la plupart des mesures prises sont excessives, dans un climat de surdramatisation. Le bilan global de ces mesures n’a pas donné lieu à débat public ouvert, et on voit qu’il n’y a pas vraiment de leçons tirées, ainsi un pays comme l’Autriche reconfine (fermeture des commerces non alimentaires, etc.) alors que ce type de mesure entraine de nombreux effets négatifs de toutes natures.
      Le « trop » est l’ennemi du bien, mais cela ne conduit pas à affirmer qu’il ne faut « rien ». Je considère que le masque est justifié en lieu clos à forte densité de personnes, mais pas à l’extérieur. De même des « jauges » peuvent être nécessaires.


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2021 12:28

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
      Pour Eric F, 1 an de retard.  smiley


    • véronique 25 novembre 2021 13:02

      @Eric F

      Dans les situations complexes

      Mais la vie est complexe, toutes les situations sont complexes.
      En plus cette approche en apparence pleine de sagesse est beaucoup trop abstraite, alors que les enjeux concrets sont énormes : politique sanitaire et ses conséquences.
      La question n’est pas : doit-on prendre des mesures ?
      Mais les mesures qui ont été prises, ces mesures-là précisément, sont-elles légitimes ?

      Par ailleurs, il ne s’agit pas d’avoir des a priori ou de ne pas en avoir.
      Je n’ai pas d’a priori. J’essaie de comprendre ce qui se passe d’abord, puis, en fonction des décisions que je subis, je prends position. Je fais aussi la part des choses. C’est ma responsabilité de citoyenne.
      Il ne s’agit pas non plus d’une opposition entre les partisans du « ne rien faire » et ceux qui acceptent voire approuvent les mesures prises. Il y avait aussi une politique sanitaire avant 2020. Et on peut imaginer toutes sortes d’options. 

      Là vous dites que certaines mesures sont excessives. Imaginons que vous demandiez au gouvernement de réduire la portée de certaines mesures. Quels arguments avanceriez-vous ? Vous diriez que l’épidémie est sévère mais pas tant que ça ? Et le gouvernement vous répondrait quoi ? C’est simple : s’il y a une épidémie sévère, les mesures sont justifiées car il ne faut faire courir aucun risque aux personnes fragiles. Bref on n’en sort pas. 


    • Eric F Eric F 25 novembre 2021 13:38

      @véronique
      J’essaie de fonder sur chaque point mes positions sur la connaissance de la situation et l’effet des mesures. Ainsi pour le masque que j’ai pris en exemple.
      On peut « laisser les points ouverts » (position attentiste) du fait de l’insuffisance de certitudes, c’est semble-t-il ce que vous préconisez dans votre commentaire de 13h02.
      Ce n’est pas abstrait bien au contraire, car il des décisions sont à prendre, par exemple pour le vaccin : on le prend ou non en fonction de la perception que l’on a du rapport « bénéfice »/« risques » (même si cette formule a été parfois galvaudée). De ce fait, j’ai opté pour me faire vacciner (ayant 70 ans avec antécédent embolie et pneumonie), mais je n’aurais jamais l’idée de « pousser » un jeune en bonne santé à le faire (du reste, ils se vaccinent le plus souvent juste pour avoir le pass, ce qui est l’objectif de celui-ci).

      Concernant l’argumentation vis à vis des mesures « excessives », justement les articles que j’ai publié l’an dernier allaient dans ce sens, et comme c’était du concret, il m’a été parfois reproché de ne pas défendre les thèses de grand complot pour décimer ou asservir l’humanité.


    • Eric F Eric F 25 novembre 2021 13:44

      @troletbuse
      il y a un an déjà, j’exprimais des positions de critique rationnelle par rapport à la situation et aux mesures prises.
      Je n’ai jamais suivi les catastrophistes-enfermistes, pas plus que les négateurs de l’épidémie, et moins encore les zélateurs de théories de complot eugéniste.


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2021 14:00

      @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
      Tu as bien marché avec ce complot. Alors n’insiste pas. Tu fais partie des suivistes.
      Le bit est la vaxxination mais dans quel but ? Facile à deviner. Les faits actuels crèvent les yeux. Tu fais partie de ceux qui ne VEULENT pas voir par Conformisme et LACHETE.


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2021 14:02

      @troletbuse
      Erreur de AV
      Le message est pour Eric F.


    • Captain Marlo Captain Marlo 25 novembre 2021 19:54

      @Eric F
      Pire que ça, la situation a empiré depuis l’an passé avec notamment des défections de personnels soignants -en outre certains ont été suspendus au lieu d’être redéployés-

      L’hôpital est une chose, l’épidémie en est une autre. La gravité d’une épidémie ne se mesure pas aux nombre « DE CAS », mais au nombre de décès.

      Ce jeudi 25 Novembre, le chiffre officiel des décès est de 72.
      Pour 100 départements, cela fait moins d’un décès par département, pas de quoi affoler les populations.

      De plus, pour la première fois, ils ne disent pas de quel variant il s’agit ??
      S’il s’agit du variant delta, il ressemble à gros rhume, il est contagieux, mais visiblement, peu mortel. C’est ce qu’explique le Docteur Maudrux :

      "Dans cette vidéo, le Dr Gérard Maudrux nous explique, courbes et chiffres à l’appui, que le variant Delta est plus contagieux mais moins virulent que les précédents variants. Nous avons donc beaucoup de cas mais peu de décès (par exemple au Royaume-Unis c’est 15 fois moins de décès comparé à la vague précédente).

      Il se pose aussi la question de l’efficacité du vaccin par rapport à ce variant Delta. Dans la mesure où ce variant semble toucher autant les vaccinés que les non vaccinés (les vaccinés sont autant porteurs et contaminants que les vaccinés), que dire de l’efficacité du vaccin ? Un vaccin qui n’empêche pas la contamination, donc non actif sur le virus, peut-il protéger des formes graves ? Est-ce que envisager une 3eme dose est une réponse logique dans la mesure où les 2 premières doses ne marchent pas ?etc


    • véronique 26 novembre 2021 07:21

      @Eric F

      Vous parlez de votre démarche personnelle pour ce qui concerne le vaccin. C’est logique que chaque personne puisse évaluer pour elle-même l’intérêt d’une vaccination. Mais ce n’est possible que si la vaccination est facultative, vraiment facultative.
      C’est ce que je vous disais plus haut. En l’absence de mesures coercitives, on peut avoir une telle approche, et seulement cette approche.
      Mais nous subissons des mesures coercitives, il faut donc aller plus loin et s’interroger sur un plan collectif, par rapport à la légitimité de mesures qu’on ne peut plus traiter de manière superficielle comme quelquechose d’abstrait.
      Et là, que ce soit pour approuver ou pour contester ces mesures, il faut bien s’appuyer sur une réalité, soit il y a une épidémie très très grave, soit il s’agit d’une épidémie saisonnière classique. Autrement dit, soit il y a une véritable épidémie, soit il n’y en a pas (puisque lorsqu’on relativise on est classé dans ceux qui nient l’épidémie). 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 novembre 2021 08:20

      @véronique
       
       Eric F est un adepte du parler macronien en ce sens qu’il pratique le « en même temps » comme sa langue maternelle.
       
      Il fait des phrases destinées à séduire les anti-chose et en même temps les pro-chose. Avec une idéologie plutôt pro que anti.
       
       Chose ici étant vaxx ou paSS mais ça pourrait être plein de trucs.


    • Eric F Eric F 26 novembre 2021 10:16

      @véronique
      A propos des « mesures coercitives » pour imposer la vaccination, le pass et l’obligation pour certaines professions ont été introduit en juin et aggravées en juillet, A cette date, les catégories « à risque » avaient déjà été vaccinées en forte proportion sur la base de la décision volontaire, c’est dans ce cadre que j’avais pris -sans hâte- ma décision au vu des résultats de terrain.
      Et j’ai exprimé dès sa création mon opposition au pass, qui est de l’hameçonnage pour pousser à la vaccination des catégories sans risque de forme grave.

      « soit il y a une épidémie très très grave, soit il s’agit d’une épidémie saisonnière classique » 
      Le problème est qu’on nous la présente officiellement comme « très très grave », alors qu’elle est grave sans être dramatique (elle n’est en tout cas pas « saisonnière », il y a des épisodes successifs hors saison habituelle). Donc il y a des mesures à prendre, mais celles prises sont souvent excessives. C’est une question de gradation et de proportionnalité des mesures par rapport à la situation.
      C’est beaucoup plus facile, dans un débat, de tenir des propos maximalistes dans un sens ou un autre ; lorsqu’on pondère une analyse, on se ramasse des tomates mures des deux côtés, mais tant pis.


    • Eric F Eric F 26 novembre 2021 10:36

      @Francis, agnotologue
      Le seul fait d’écrire vacxx et paSS sont des marqueurs idéologiques. Or je ne fonde pas mes positions sur les problèmes sanitaires en fonction d’une affiliation idéologique préalable, mais point par point, selon les réalités de terrains et l’évolution des connaissances que l’on a. C’est pourquoi il me semble préférable de ne pas être rivé sur une filière d’info unique, celle de la plaidoirie (les grands média) ou celle du réquisitoire (ici par exemple), mais de croiser les info et « chercher à la source ».

      Le « en même temps » macronien est d’une autre nature, il ne s’agit pas dans son cas de pondérer, mais de louvoyer entre quelque chose et son contraire. Son intérêt est évident : l’électoralisme. Pour ma part, je ne suis le chantre d’aucun parti, ni même d’aucun courant de pensée établi qui cherche des adeptes.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 novembre 2021 17:58

      @Captain Marlo
      Sous toutes réserves :

      En Nouvelle Calédonie.Les vaccinés ne sont pas testés, et ont droit au traitement par ivermectine. Les non vaccinés sont testés et ont droit à de l’eau de Lourdes.
      L’Ivermectine est bien sur interdite en ville.
      C’est ainsi qu’on peut afficher que les vaccinés ne sont pas hospitalisés, guérissent (sont protégés des formes graves) et que ce sont les non vaccinés qui remplissent les hôpitaux et crèvent. 
      a 17’20"
      https://infovf.com/video/nouvelle-caledonie-nos-ennemis-sont-ceux-qui-prennent-les-decisions-nous-les-imposent—11007.html

    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 novembre 2021 18:02

      @véronique

       y a-t-il une épidémie réellement beaucoup plus importante que les épidémies saisonnières habituelles ?

      Ce n’est pas ce qui apparait dans les statistiques (en haut à gauche, on peut remonter dans le temps)
      https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA

      Jamais plus de 100 morts par jour, étiquetés covid avec toujours un test pourri.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 novembre 2021 18:21

      @Captain Marlo
      Est-ce que envisager une 3eme dose est une réponse logique dans la mesure où les 2 premières doses ne marchent pas ?

      Mais si, on vous le dit sur tous les media : la reprise pandémique est épouvantable, et la troisième dose est miraculeuse.
      C’est sans doute pour ça que les israéliens en sont à la quatrième....

      Une bonne nouvelmle : Toubiana reprend du service !!!
      Ca fait du bien d’entendre un être sensé !!!
      https://infovf.com/video/laurent-toubiana-cinquieme-vague-une-farce—11003.html

      Pour lui, la cinquième vague est une farce.
      A voir aussi, ce médecin américain qui démonte les pseudo « études » de Pfizer

      « Et cela soulève une grande question : si le vaccin est si efficace pour prévenir les cas de Covid-19 sévères, alors pourquoi n’a-t-il pas sauvé des vies au plus fort de la pandémie contre le variant Alpha ? La réponse la plus probable est que les effets secondaires de ce vaccin ont annulé tous les avantages qu’il procurait contre le Covid-19. »

      https://www.francesoir.fr/politique-monde/un-medecin-americain-demonte-la-politique-vaccinale-en-sept-minutes

      Les statistiques sont éloquentes : on relevait en moyenne, aux États-Unis, 158 décès associés à l’ensemble des vaccins chaque année. Depuis l’introduction des vaccins Covid-19, on en est désormais à plus de 17 000 morts signalés d’après le VAERS (Système de signalement d’effets indésirables des vaccins). « Presque 40 % de ces morts se sont produites 48 heures après l’injection, ce n’est qu’au jour 40, environ, que les taux de mortalité reviennent à la ligne de base. »


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 novembre 2021 18:25

      @doctorix, complotiste
      Concernant le dernier post, il faut rappeler que si on décède avant le 15ème jour après la deuxième injection, on est considéré comme non-vaxxiné.
      Alors ceux qui meurent dans les 48 heures sont inclus dans les non vaxxinés.
      Et donc, en toute bonne logique, ils meurent parce qu’ils ne sont pas vaxxinés...

      Alors que de toute évidence, c’est le vaxxin qui les a tués.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 novembre 2021 18:31

      A rappeler aussi : 100% des décès post-vaxxinaux sont le fait de 5% des lots.

      Cela veut dire que 95% des lots sont soit sains (ce qui m’étonnerait) soit de purs placebos.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 novembre 2021 18:48

      @doctorix, complotiste
       
       ’’100% des décès post-vaxxinaux sont le fait de 5% des lots.’’
       
      Question : Comment le savez vous ?
       
      Remarque : si c’est vrai, ils disposent d’une arme de destruction massive puisqu’ils feraient massivement plus de dégâts post-vaccinaux s’ils décidaient d’utiliser massivement ces poisons.


    • Eric F Eric F 26 novembre 2021 18:51

      @doctorix, complotiste
      " il faut rappeler que si on décède avant le 15ème jour après la deuxième injection, on est considéré comme non-vaxxiné"
      C’est une confusion d’interprétation : les ’’15 jours’’ ne sont pas relatifs au suivi des effets secondaires du vaccin qui débutent immédiatement après l’injection, mais au comptage des hospitalisations et décès de patients positifs au covid.
      (en rappelant qu’un vacciné non atteint par le covid n’aura pas un test pcr positif car ce test dépiste d’autres protéines que spike).

      La parano sur la toxicité du vaccin me rappelle je ne sais plus quel auteur qui avait affirmé que l’on pouvait mourir rien qu’en respirant l’air exhalé par un vacciné (sur la base d’une procédure de contrôle évoquant les émanations du produit testé)


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 novembre 2021 18:53

      @Eric F
       
       je dis vaxx parce que pour moi, ce ne sont pas des vaccins. Appeler ça vaccins c’est accorder une victoire à ceux qui persistent à appeler ça vaccins alors que ce sont des traitements génétiques expérimentaux.
       
       S’il y a une idéologie, elle est véhiculée par cette appellation mensongère.
       
       Quant au paSS je considère sans idéologie aucune, que c’est une brimade exercée délibérément par un gouvernement qui n’ose pas pas encore ? rendre la vaxxination obligatoire.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 novembre 2021 18:56

      Appel vibrant du professeur Perronne au peuple suisse (qui a exigé un référendum sur le pass sanitaire qui aura lieu Dimanche 28).
      Il leur dit en gros que le monde entier a les yeux rivés sur eux, et qu’ils sont l’espoir du monde.
      https://www.covidhub.ch/un-appel-vibrant-du-pr-perronne-au-peuple-suisse/

      Quel gifle ce serait pour l’éstablishment s’ils votaient NON !
      Parce qu’en France, « on nous dit » qu’une grande majorité de la population est favorable au pass, mais on se garde bien de faire un référendum...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 novembre 2021 19:07

      @Eric F
      Ce que vous dites est totalement faux, ou mal interprété : les morts sont effectivement comptés partir du 15me jour après la deuxième injection et pas avant.
      Confusion d’interprétation mon cul...

      La parano sur la toxicité du vaccin
      Parce que 17000 morts aux USA et près de 30.000 en Europe ne vous suffisent pas ?
      Combien il vous en faut pour débloquer votre tête de pioche ? 100.000 ? Un million ?
      Il y a encore quelques années, on pouvait penser que la recherche médicale était le fait de bonnes volontés, et c’était vrai le plus souvent.
      Ce que vous ne comprenez pas, c’est que depuis deux ans, nous sommes entrés dans un autre paradigme, où le désir de réduire et de controler la population mondiale quelqu’en soit le prix est la base de la recherche et des opérations médiatiques.
      Tant que vous ne regarderez pas ce qui se passe sous cet angle, tant que vous continuerez à croire qu’on vous veut du bien, vous n’en sortirez pas.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 novembre 2021 19:15

      @Francis, agnotologue
      ’’100% des décès post-vaxxinaux sont le fait de 5% des lots.’’
       
      Question : Comment le savez vous ? 

      Je l’ai lu en plusieurs endroits sérieux, mais l’info a disparu. Google désoriente toutes les recherches pour n’aller que vers la pensée unique.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 novembre 2021 19:21

      @Francis, agnotologue
      puisqu’ils feraient massivement plus de dégâts post-vaccinaux s’ils décidaient d’utiliser massivement ces poisons.
      Mais il faut envisager une certaine progressivité, ça tombe sous le sens.
      Les placebos sont sans doute là pour ça.
      Comment imposer une troisième dose si tout le monde meurt à la deuxième ?
      Je crois qu’on compte sur l’effet cumulatif des doses, et l’étalement dans le temps des effets secondaires.
      Vous l’avez compris, je suis convaincu qu’on veut nous tuer, mais à petit feu, genre grenouille dans l’eau froide.
      C’est pourquoi il est important de vacciner tout le monde : pas de sujets témoins en bonne santé, ça fait désordre.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 novembre 2021 19:34

      @doctorix, complotiste
       
      j’ai bien les mêmes craintes. Tous les signaux convergent.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 novembre 2021 22:46

      @Francis, agnotologue
      Et le nouveau variant pourrait être le vrai...universellement mortel :
      https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/le-nouveau-variant-b-1-1-529-et-237482#forum6199763
      Toutes ces mutations (30 de plus, contre dix en deux ans) sont très suspectes.
      C’est peut-être la raison pour laquelle Trump a précipité les choses, avant que le poison ne soit prêt.
      On comprendra un jour, peut-être...


    • Eric F Eric F 27 novembre 2021 09:47

      @doctorix, complotiste
      « Je l’ai lu en plusieurs endroits sérieux, mais l’info a disparu »
      Vous basez vos certitudes sur des rumeurs évanescentes.
      Comme pour l’histoire des flacons contenant soit un poison soit un placébo (c’est sur ce point que je parle de parano, d’une part sur des intentions génocidaires, et d’autre part ce serait tout de suite détecté par des prélèvements et analyses des concurrents et des pays hostiles).

      Et vous n’avez toujours rien compris à la différence entre le suivi des malades du covid selon leur statut vaccinal, par rapport au suivi des effets secondaires du vaccin.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 novembre 2021 10:07

      @Eric F
       
       ’’Et vous n’avez toujours rien compris à la différence entre le suivi des malades du covid selon leur statut vaccinal, par rapport au suivi des effets secondaires du vaccin.’’
       
       Arrêtez de faire semblant de croire que nous serions stupides au point mélanger les deux. Comme s’il pouvait y avoir des effets secondaires chez les non vaxxinés !
       
      Pfff
      La sottise comme argument a des limites, mais là vous dépassez les bornes établies par Robert J Hanlon.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 novembre 2021 12:55

      @Eric F
       
       ’’’Et vous n’avez toujours rien compris à la différence entre le suivi des malades du covid selon leur statut vaccinal, par rapport au suivi des effets secondaires du vaccin.’’

       
      La différence c’est que les effets secondaires qui ressemblent à la maladie ne pouvant être mis directement sur le compte des non vaxx, et pour cause, on peut avantageusement les assimiler à du covid, et les imputer aux non vaxx dans les plages temporelles où les patients sont injectés mais pas encore considérés comme protégés..
       
      Pourquoi tant de vaxxinés chopent-ils la maladie dès l’injection ? Cf. cette statistique. Vous avez une autre explication ?


    • Eric F Eric F 27 novembre 2021 14:32

      @ Francis, prétendu agnotologue

      « Pourquoi tant de vaxxinés chopent-ils la maladie dès l’injection ? Cf. cette statistique. Vous avez une autre explication ? »

      La statistique du VAERS évoque les décès postérieurs à la vaccination, en aucun cas il n’est question d’avoir « chopé la maladie » en étant positif au covid.

      l’« imputabilité » invoquée concerne la causalité établie entre le vaccin et le décès.

      Selon l’article de RI, puisqu’il y a davantage de décès immédiatement après la vaccination que plus tard, ce surcroit de décès immédiats serait de toute évidence causé par le vaccin (il n’est en aucun cas fait mention d’une clause de 15 jours). L’argument est plausible, à pondérer par le fait que le « signalement » (*) d’un décès quelle qu’en soit la cause très proche de la vaccination se fera de manière plus systématique que s’il a lieu plusieurs semaines après.

      Donc il y a bel et bien de la part de doctorix et vous un emmêlement de pinceaux entre décès covid selon le statut vaccinal (avec les fameux 7 ou 14 jours), et décès post vaccination, et ce sur la base d’un contresens relatif à la remarque de l’article RI concernant le « délai » (ce contresens a du reste fait tâche d’huile).

      (*) : La sensibilisation sur le signalement des effets secondaires est plus insistante à juste titre pour ces ’’nouveaux vaccins’’ que pour le vaccin antigrippal, mais le vaccin en lui-même apparait comme entrainant réellement une plus forte proportion d’effets secondaires néfastes, que les autorités minimisent. Ce pourquoi je suis depuis le début hostile à la vaccination des jeunes adultes, plus encore des ados, et a fortiori des enfants, non à risque de forme grave.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 novembre 2021 16:49

      @Eric F
       
       je ne comprends pas votre raisonnement, à commencer par ça : ’’en aucun cas il n’est question d’avoir « chopé la maladie » en étant positif au covid.’’


    • Eric F Eric F 27 novembre 2021 18:31

      @Francis, agnotologue

      Explication, dans votre commentaire de 12h55, vous aviez écrit : « Pourquoi tant de vaxxinés chopent-ils la maladie dès l’injection ? Cf. cette statistique. Vous avez une autre explication ? »

      Or l’article de Réseau International dont vous donniez le lien parle des décès post-vaccination et notamment de ceux peu après l’injection, mais en aucun cas cet article n’attribue ces décès au fait d’avoir attrapé le covid, c’est une extrapolation que vous faites (ainsi que doctorix ou autres). 

      En outre, le suivi covid en fonction du statut vaccinal par la DREES comporte un statut « primo-dose récente » = ayant reçu la première dose entre zéro et 14 jours, ils ne sont donc pas comptés « non vaccinés ».


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 novembre 2021 09:41

      @Eric F
       
      Je connais beaucoup de personnes qui ont été très malades dans les jours qui ont suivi la piqûre, avec les symptômes de la grippe plus ou moins graves. Aucune n’a fait de déclaration, aucune n’a fait de test PCR. Elle ont enduré, sans rien dire. Un piquouzeur très médiatisé disait que si on ressent des douleurs c’est la preuve que la vaxxin agit ! D’où ma question : si on ne ressent rien, serait-ce qu’on a reçu un placebo !

       
       Vous écrivez ici :

      ’’ l’article de Réseau International dont vous donniez le lien parle des décès post-vaccination et notamment de ceux peu après l’injection, mais en aucun cas cet article n’attribue ces décès au fait d’avoir attrapé le covid, c’est une extrapolation que vous faites (ainsi que doctorix ou autres)’’

       

      Donc si je vous comprends bien, vous faites une nuance entre attraper le covid et le développer, mystérieusement. Cette nuance n’est autre que la différence entre une contamination et un effet secondaire qui ne dit pas son nom.

       

      Conclusion : les vaxxins sont les vecteurs de l’infection et il faut avoir le déni chevillé au corps pour refuser de l’admettre. Pour qui a le déni comme seconde nature, un mensonge réussi a valeur de vérité, et le déni réussi d’une vérité en fait un mensonge.

       

      La logique paradoxale et son atout majeur, le mensonge par omission, est l’arme de destruction favorite des fabricants d’ignorance.

       



    • Eric F Eric F 28 novembre 2021 10:23

      @Francis, agnotologue
      vous jouez sur les mots, il ne s’agit ni d’attraper ni de développer le covid, le vaccin ne comporte pas ce virus complet même sous forme atténuée, il ne peut donc pas conférer le covid, les effets secondaires sont des réactions aux composants du vaccin, certains effets peuvent être respiratoires sans être le covid pour autant.
      On ne peut pas avoir une maladie donnée sans avoir l’agent pathogène de cette maladie.
      La tentative d’attribuer à la vaccination des morts détectés positifs au covid est donc une absurdité.

      Ce vaccin n’est pas la solution miracle annoncée, ses effets contre la contagion s’avèrent limités, mais les chiffres de terrains -non pas sur quelques cas particuliers mais en populatio générale- montrent que la proportion d’hospitalisation et décès ramenés à un même même nombre de personnes est nettement moindre parmi les vaccinés.

      Alors comme « fabricant d’ignorance », par déformation des faits et invention de fariboles, vous tenez le haut du pavé...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 novembre 2021 11:42

      @Eric F
       
       ’’La tentative d’attribuer à la vaccination des morts détectés positifs au covid est donc une absurdité.’’

       
       Non, pas plus que les attributions réussies au covid de tous les décès dus à d’autres causes au motif que les tests PCR menteurs étaient positifs.
       
       Cf. Mensonges réussis et vérités bafouées.


    • Eric F Eric F 28 novembre 2021 18:17

      @Francis, agnotologue
      Les tests PCR sont « trop » sensibles et détectent des fragments de virus, c’est une chose. Du moins les gens concernés ont été en contact avec le virus directement ou indirectement.
      Mais absolument aucune donnée ne montre que les gens qui subissent des effets secondaires après vaccination seraient infectés par le virus. Les « critères » des tests tant PCR que sérologiques ne sont pas la présence de spike mais d’autres composants de ce virus, il ne peut pas y avoir confusion.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 novembre 2021 19:31

      @Eric F
       
       c’est un jeu ?
       
       Bien des gens qui vont se faire vaxxiner ont déjà été infectés, mais n’ont pas développé de symptômes. Comme on ne teste pas avant piqûre, si tout se passe à peu près bien, c’est ni vu ni connu. En revanche, ceux qui ont des effets secondaires qui ressemblent à la maladie ne sont pas comptés effets secondaire, mais imputés à la maladie, mais contaminés avant vaxxination.
       
      J’en resterai là.


    • Eric F Eric F 29 novembre 2021 19:22

      @Francis, agnotologue
      C’est alambiqué, cela peut correspondre à quelques cas, mais pas au point de massivement inverser les indicateurs de suivi.


  • Eric F Eric F 24 novembre 2021 18:13

    31 000 lits occupés par des malades covid lors du pic d’avril 2020 sur environ 390 000 lits d’hospitalisation complète disponibles, cela fait moins de 8%

    Concernant les « soins critiques » (réa + soins intensifs + surveillance continue), la capacité nominale de lits disponibles est de 19 000 (et non de 5000 qui s’applique aux seules réanimations au sens strict, auxquelles le recours est désormais heureusement moindre que lors de la première vague).
    Ainsi lorsqu’il est affiché ce jour 28,2% de « tension hospitalière » (Nombre de lits de soins critiques occupés par les patients Covid19 par rapport au nombre de lits fin 2018), la réalité est 7,8%

    Donc s’il y a engorgement hospitalier c’est donc bien une question de goulot d’étranglement dans certains services spécifiques.
    Le Ségur de la santé prévoyait la création de 15 000 postes supplémentaires, mais même les postes existants et budgétés ne sont pas tous pourvus et le déficit s’accroit.


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2021 13:45

      @Eric F
      Encore du NonoBis
      Qu’est-ce qu’on en a à foutre de tes chiffres ? On peut se torcher avec/
      Le problème est l’installation de la dictature à la chinoise.
      Toujours en retard d’une guerre !


    • Eric F Eric F 25 novembre 2021 13:52

      @PЯФЛG
      Je ne connais pas les capacités hospitalières de départ à Wuhan par rapport aux nôtres, mais on n’a pas vu chez nous comme dans certains pays des ambulances faire la queue dans l’attente de place et des halls bourrés de malades sous respirateur.
      Le problème actuel chez nous est que près de 20% des lits équipés ne sont pas utilisables faute de personnel soignant (ça a empiré par rapport à l’an passé), faire des hôpitaux de campagne ne résoudrait pas ce problème. il faut un plan massif de réintégration de personnel soignant diplômé ayant quitté l’hôpital public, et de formation qualifiante (administratifs en tant qu’auxiliaires de soins par exemple).


    • Eric F Eric F 25 novembre 2021 18:28

      @troletbuse
      Si tu n’a rien à foutre des chiffres, alors ne viens pas troller le présent article basé sur les chiffres et statistiques, et raccroche ta casquette de commissaire politique décérébré qui prétend imposer ce qu’il faut dire.


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2021 18:57

      @Eric F
      La différence est que c’est toi qui trolle. A quoi ca sert de nous sortir les chiffres officiels mais mensongers du gvt de tarlouzettes. Ils sont tous mensongers et ils sont faits pour détourner l’attention.
      L’année dernière, c’était le croque-mort Salomon avec ses décès et cette année c’’est le Vereux avec ses tests. Il n’y a pas plus de 5eme vague que de beurre au Q.
      Tout cela est programmé depuis longtemps et toi tu coures derrière. Alors camembert.


    • Eric F Eric F 26 novembre 2021 10:45

      @troletbuse
      Troller c’est attaquer sans apporter d’argument autre que des clichés et des invectives.
      Il y a les chiffres remontés par les hôpitaux et administrations, et contrairement à toi je ne considère pas que tous ces gens sont des pourris, et il y a l’exploitation qui en est faite par les gouvernants.
      Tu es enkysté dans des positions négationnistes sur l’épidémie et apocalyptiques sur le vaccin, à l’image inversée de Véran, Salomon et consorts.


  • I.A. 24 novembre 2021 19:26

    Plus que parfapit, merci.

    Il est vrai qu’on ne peut quasiment fermer un bloc opératoire, et s’attendre à ce que toutes les activités péri-opératoires restent ouvertes : hospitalisations pré et post-opératoires, SSPI, réas chirurgicales et soins intensifs...

    Sans compter qu’on ne peut demander aux mêmes personnes d’être au four et au moulin.
    MAR, IADE, IBODE, IDE et AS qui habituellement font tourner les blocs, connaissant les machines, les drogues, les surveillances et les mobilisations des patients endormis, ils ont été durement mobilisés sur les soins intensifs covid.

    De fait, hors covid, l’hôpital était quasi à l’arrêt.

    • Certains personnels ont été invité à poser des jours de repos, tout particulièrement avec l’arrivée de nuées de professionnels bénévoles qui, pour se déconfiner, sont venus aider.
    • Les chirurgiens (que nous n’avons pas beaucoup entendu, bien qu’ils opèrent des cancers...), ne se sont jamais autant emmerder.
      D’autres personnels, paniqués, se sont carrément mis en arrêt maladie...
    • Les étudiants en soins infirmiers ont été envoyés là un jour, ici la nuit d’après...
    • Des soignants qui n’avaient pas l’habitude des soins intensifs ont été envoyés en soins intensifs...

      Aujourd’hui, la défection paramédicale dans l’hôpital public est à son paroxisme. Les plus jeunes ont arrêté leurs études ou changé de cursus. D’autres sont en train de changer de métier, ou sont passés dans le privé, décidant que tant qu’à travailler de façon plus soutenue, autant faire du fric...

    Bien entendu, les journalistes n’en parlent pas.


  • bubu123 24 novembre 2021 20:24

    bon c’est vrai qu’une seule pathologie qui représente 19% des jours d’hospit en rea c’est une paille hein

    En plus ce n’est pas comme si c’était lissé sur l’année alors que finalement ca s’est surtout passé sur 5 mois.


    • Xenozoid Xenozoid 24 novembre 2021 20:27

      @bubu123

      12 mois de mensonges, tes 5 mois ne valent rien


    • Ben Schott 24 novembre 2021 20:38

      @bubu123
       
      Branle-bas de combat ! Tous les trolls à la manœuvre ! Tous les multi-comptes sont les bienvenus !  smiley
       
      Bubu, ça faisait bien... combien... 4 mois que tu ne nous avais pas rendu visite !!!  smiley
       

       
      Je savais qu’un tel article allait mobiliser tous les trolls actifs ou dormants !...
       


    • Xenozoid Xenozoid 24 novembre 2021 20:47

      @Vyrus

      bubu tu t’ est vu quand t’ abuse ... 


      c’est bien Vyrus tu participe, va faire un bisous a notre lâqué,et n’oublie pas ton fufu


    • Ben Schott 24 novembre 2021 20:51

      @PЯФЛG
       
      « ma demande d’emploi as été classer verticalement ha les radins »
       
      Dommage ! On se serait bien marré !...  smiley
       


    • bubu123 24 novembre 2021 21:29

      @Ben Schott

      c’est drôle, j’écris un commentaire, toutes les réponses n’ont rien à voir avec le message. Juste des histoires de trolls et de multi-comptes.
      Et qui fait ca ? Deux mecs qui jouent les chiens de gardes sur tous les articles de ce genre et qui postent 50 messages par jour smiley
      quand vous aurez quelque chose d’intéressant à dire vous me faite signe les gars smiley


    • Ben Schott 24 novembre 2021 21:37

      @bubu123
       
      « les chiens de gardes sur tous les articles de ce genre et qui postent 50 messages par jour »
       
      Ça, c’est à peu près ta moyenne sur Agoravox TV, et je soulignais juste que ça faisait 4 mois que tu ne t’étais pas manifesté ici, a fortiori sur le même fil que samuel et pemile...
       
       smiley
       


    • bubu123 24 novembre 2021 21:42

      @Ben Schott

      Ça, c’est à peu près ta moyenne sur Agoravox TV

      non pas du tout.

      je soulignais juste que ça faisait 4 mois que tu ne t’étais pas manifesté ici, a fortiori sur le même fil que samuel et pemile...

      et donc ? ce n’est pas parce que je ne poste pas que je ne lis pas les articles

    • Ben Schott 24 novembre 2021 21:45

      @bubu123
       
      Tu vois là déjà, tu me fatigues... je baille smiley
       


    • Ben Schott 24 novembre 2021 21:48

      @PЯФЛG
       
      Bah, on essaiera de continuer à rigoler... Le troll en chef, sIsO, il est gratiné celui-là !...  smiley
       


    • samuel 25 novembre 2021 10:58

      @bubu123
      « En plus ce n’est pas comme si c’était lissé sur l’année alors que finalement ca s’est surtout passé sur 5 mois. »

      Bien vu. On peut aussi prendre l’exemple (macabre) de l’attentat du Bataclan.

      ça représente rien en terme d’activité urgence/rea sur l’année. Pourtant les services concernés ont été saturés en une soirée. Y aurai pas comme un paradoxe ?

      C’est sûr qu’en lisant des fichiers excel en pantoufle (la méthode moderne) sans aller sur le terrain et avec « un peu » de mauvaise foi, on peut dire sans trembler des gencives qu’il ne s’est rien passé de significatf...


    • bubu123 25 novembre 2021 13:33

      @samuel

      oui avec ce genre de méthode je pourrai aussi dire qu’il n’y a pas eu de canicule en 2003, ben oui la température moyenne est de 12 degré sur l’année smiley


  • BA 24 novembre 2021 22:38

    Les vaccins ont une efficacité de seulement 40 % !


    Covid-19 : à cause de Delta, les vaccins ne protègent qu’à 40% de la transmission, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.


    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-a-cause-de-delta-les-vaccins-ne-protegent-qu-a-40-de-la-transmission-selon-l-oms-20211124


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 25 novembre 2021 16:16

      @BA
      .
      Ce ne sont pas des vaccins, ni des thérapies géniques.
      .

      Une thérapie soigne or cette soupe toxico-génique expérimentale qu’on injecte aux gens empoisonne voire tue un grand nombre !
      .
      Liste non exhaustive avec plus de 100 sportifs décédé après la vaccination !

      .

      22 794 décès (chiffre officiel) suite aux vaccinations anti-COVID-19 dans l’UE au 04/08/2021

      .
      Écoutez le Pr Perronne
      Le vaccins ne protègent contre rien, et même pas contre les cas graves !!!
      .

      STOP AUX MENSONGES ET AU TERRORISME MÉDIATIQUE

      .


    • Eric F Eric F 25 novembre 2021 19:28

      @eau-du-robinet
      Christian Perronne a depuis le début un préjugé négatif sur les vaccins de nouvelle technologie. Il y a un an, on n’en connaissait pas les effets ni l’efficacité, et les craintes étaient compréhensibles, même le Pr Caume en exprimait alors.
      Il apparait que le Pr Perronne est resté braqué sur ses positions initiales, alors que désormais plusieurs centaines de millions de personnes ont été vaccinées avec ces produits, et que les résultats en terme de réduction du taux d’hospitalisation ramené à un même nombre de personnes vaccinées que non vaccinées sont significatifs.
      Ainsi, dans la vidéo dont vous donnez le lien, il affirme que les vaccinés étaient 4 fois plus nombreux à mourir que les non-vaccinés au Royaume Uni, c’est vrai en nombre absolu, mais il y a 90% de personnes vaccinées dans les catégories à risque, et ramené à un même nombre de personnes, il y a environ 3 fois moins de décès de vaccinés que de non-vaccinés selon la tranche d’âge (voir le tableau 11 du rapport hebdomadaire UK Health Security Agency) -noter que le Royaume Uni a surtout vacciné avec AstraZénéca-.

      Si on consulte le site de l’AP HP, Christian Perronne figure toujours comme exerçant dans le service de maladies infectieuses de l’Hôpital Raymond Poincarré, on peut même prendre R/V en ligne (voir ce lien). Or le personnel hospitalier est soumis à une obligation vaccinale, a-t-il opté pour un vaccin à vecteur viral génétiquement modifié comme AstraZénéca ?


    • Eric F Eric F 25 novembre 2021 19:48

      @BA
      Contre la contamination la protection est en effet seulement 40% au bout de quelques mois, et si 75% de la population est vaccinée, ça fait que le nombre de contamination totales dans le pays est réduite de 30% par la vaccination. C’est insuffisant pour couper une vague épidémique, juste atténuée.
      C’est le « prétexte » pour généraliser la troisième dose, ce qui relève de la fuite en avant (les labos devraient alors la fournir gratuitement, au titre de la garantie de résultat !).

      Mais l’efficacité de réduction du taux d’hospitalisation est plus importante, 112 admissions pour 10 millions de personnes pour les non-vaccinés, 35 pour les partiellement vaccinés, 26 pour les totalement vaccinés (4 fois moins).


    • Xenozoid Xenozoid 25 novembre 2021 19:50

      @Eric F

      Contre la contamination la protection est en effet seulement 40% au bout de quelques mois,

      on ne peut rien dire contre ça


    • Xenozoid Xenozoid 25 novembre 2021 19:53

      @Eric F

      on peut aussi dire que ce n’est pas un vaccin


    • Captain Marlo Captain Marlo 25 novembre 2021 20:05

      @BA
      Covid-19 : à cause de Delta, les vaccins ne protègent qu’à 40% de la transmission, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

      C’est bien que les médias reconnaissent que les vaccins n’ont pas d’effets durables. Alors, il faut se faire piquouser tous les 6 mois, puis tous les 5 mois, puis tous les 4 mois, et bientôt une fois par mois ??
      Tout ça pour un virus delta qui ressemble à un gros rhume !


    • Xenozoid Xenozoid 25 novembre 2021 20:19

      @Eric F

      Contre la contamination la protection est en effet seulement x% au bout de quelques mois,

      on vous donnerait n’importe quelle courbe , vous resteriez bloqué a en effet


    • Xenozoid Xenozoid 25 novembre 2021 20:32

      @Xenozoid

      les x pourcent sont testé avec des volontaires tous volontaires,toute catégories, vaccins ou pas... X% ça doit faire scientifiques,on y croit


    • Xenozoid Xenozoid 25 novembre 2021 20:39

      @Xenozoid

      d’ailleurs je ne serait pas surprit qu’un membre du gouvernement démisionaire ou les royaux , des pays bas soit bientôt infecté par son mioche,c’est de la science, cela sera la goutte qui fera les vaccin pour tous...la science ? 1 semaine


    • Eric F Eric F 26 novembre 2021 09:55

      @Xenozoid
      « ce n’est pas un vaccin »
      C’est jouer sur les mots, c’est un produit que l’on nous injecte pour produire une protéine caractéristique du virus en question, afin de déclencher un mécanisme immunitaire. La différence avec un vaccin « classique » est de nature technique, mais le principe est le même : induire une immunisation autrement qu’en attrapant la maladie.

      Le vrai problème est désormais sur un autre point : le discours pour inciter les gens à se vacciner était que le virus allait vaincre l’épidémie, or son efficacité est limitée en terme de contamination, et elle diminue même au fil des mois.
      Reste l’efficacité contre les formes graves (en combattant la prolifération virale dans l’organisme), qui parait plus significative au regard de la troisième et quatrième vague, ou encore de l’exemple du Royaume Uni ou le fort niveau de contamination (30 à 45 000 cas positifs quotidiens en continu depuis juillet) n’a pas conduit d’explosion de cas graves et décès.


    • nono le simplet 26 novembre 2021 10:13

      @Eric F
      l’enculage de mouches sur la sémantique du mot « vaccin » est le fait des imbéciles complotistes ...
      par contre les vaccins censés vaincre l’épidémie c’était avant les variants alpha et surtout delta ... et encore la vaccination n’a jamais le facteur unique de lutte préconisé pour vaincre le virus ... gestes barrières et tester-tracer-isoler sont utilisés, en plus du vaccin, avec succès dans de nombreux pays essentiellement asiatiques ... même si avec delta les choses soient plus compliquées à maîtriser ...


    • Eric F Eric F 26 novembre 2021 11:07

      @nono le simplet
      Vous ne pouvez pas nier que la communication officielle a martelé que le vaccin était LA solution ( https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/04/24/la-vaccination-seule-solution-face-a-la-covid-19 ). Lorsque le masque a été rendu facultatif dans des lieux soumis au pass sanitaire, on était déjà avec le variant delta.
      Il est vrai que ce variant a un R0 intrinsèque supérieur à 6 alors qu’il était de 3 avec la souche initiale, donc les résultats donnés par les évaluations de la FDA et consorts en décembre dernier n’étaient plus à jour, et il aurait fallu refaire et publier des évaluations, et adapter la stratégie vaccinale puisqu’on ne pouvait plus viser la mythique « immunité collective ».

      Certains pays asiatique visent le « zéro covid » que l’on sait incompatible avec notre société ouverte (il faut des frontières hermétiques, et confiner localement de manière étanche). Ils ont, en revanche, peu vacciné pour la plupart. L’approche pour nos pays a été tout autre, mais devait s’adapter aux évolutions du virus.

      Si le vaccin est moins efficace qu’attendu contre la contamination et que ses effets décroissent, le choix d’anticiper une troisième dose relève d’une « fuite en avant » dans la panique (et hop, on ramène du jour au lendemain de 6 à 5 mois, et on élargit à toute la population). Cela ressemble un peu à l’« obsolescence programmée » pour vendre toujours plus, car paradoxalement Pfizer continue à vendre au prix fort, alors qu’il aurait au contraire fallu exiger qu’il fournisse des doses gratuites au titre de la garantie de résultat -ou changer de fournisseurs, puisqu’il était initialement prévu que le vaccin attendu de Sanofi serve pour les « rappels »-. Collusion d’intérêts entre gouvernants et affairistes ?


    • nono le simplet 26 novembre 2021 11:16

      @Eric F
      la communication officielle a martelé que le vaccin était LA solution
      je ne nie pas et je partageais ... et c’était la solution radicale, sans aucun doute
      mais c’était fin mars — début avril ... avant alpha et avant delta ... 
      refaire l’histoire avec le recul des connaissances récentes n’est pas satisfaisant ...
      cela dit la mise en doute des données anglaises en février-mars et le statut quo qui en a suivi début avril est à mettre dans la colonne « débit » du gouvernement ...


    • troletbuse troletbuse 26 novembre 2021 11:38

      @Eric F
      Collusion d’intérêts
      entre gouvernants et affairistes    ?

      Ah le point d’interrogation comme ton avatar. Mais tu ne veux pas dire, tu mouilles.
      Tu deviens un complotiste de pacotille. Toujours dans le doute.
      Tu ferais mieux de te taire.


    • troletbuse troletbuse 26 novembre 2021 11:39

      @nono le simplet
      Pas débit, des buts, idiot


    • nono le simplet 26 novembre 2021 11:45

      @troletbuse
      tu crois m’énerver ? .. je suis au contraire ravi de pouvoir te traiter de grosse merde sans aucune retenue smiley


    • troletbuse troletbuse 26 novembre 2021 11:47

      @nono le simplet
       smiley  smiley


    • troletbuse troletbuse 26 novembre 2021 11:49

      @nono le simplet
      Attention, tu t’énerves ! C’est le manque de nicotine ?  smiley


    • nono le simplet 26 novembre 2021 11:58

      @troletbuse
      tes provocations de vieillard facho m’indiffèrent .. je ne crèverais même pas une roue de ton fauteuil roulant si je te croisais ... la déchéance physique et intellectuelle se respecte ...


    • troletbuse troletbuse 26 novembre 2021 12:11

      @nono le simplet
      Allez roule toi en une petite et un coup de pine au noir, ca ira mieux  smiley


    • Eric F Eric F 26 novembre 2021 13:48

      @nono le simplet
      En mars/avril, le variant alfa était déjà en large circulation, et delta était déjà connu.
      La question n’est pas de refaire l’histoire, mais d’en tirer les leçons. Or on dit souvent qu’il ne faut pas insulter l’avenir, donc tenir des « discours définitifs » dans un environnement fluctuant était irresponsable ; et plus irresponsable de ne pas adapter la « réponse » aux évolutions.
      Il y a eu une pub en faveur du vaccin montrant une mamie se faisant vacciner, et rêvant de pouvoir embrasser à nouveau ses petits enfants, avec cependant juste après le clip un avis qu’il fallait quand même rester prudent. Message brouillé !

      Le gouvernement et les grands média culpabilisent la population de relâcher les gestes barrières etc., mais leur communication allait en ce sens, et ils ont eux-mêmes donné l’exemple de non-application des plus élémentaires précautions. 
      Bref, les errements dans les déclarations et les mesures pour finir toujours par serrer la vis conduisent à excéder y compris ceux qui sont dans les meilleures dispositions pour faire au mieux. Les autorités alimentent le complotisme par leur propres contradictions.


Réagir