mercredi 5 août - par olivier cabanel

Ras le masque !

C’est une polémique qui dure, qui enfle et qui provoque ces derniers temps de l’exaspération, voire de la colère : porter un masque... ou pas ?

Est-il vraiment efficace pour protéger ? Est-il dangereux ?...

Entre ceux qui tremblent d’être touchés par le virus, et qui portent en permanence le masque, et ceux qui commencent à le trouver saumâtre, d’autant que de nombreux scientifiques affirment qu’il n’est non seulement pas très efficace, mais surtout qu’il pourrait être dangereux, les opinions sur le sujet divergent.

J’évoquais des rapports scientifiques sur la question dans un article récent.

J’y rappelais que le masque mal utilisé, soit dans la plupart des cas, il ne servait quasi à rien, car des gestes anodins ruinaient son efficacité, déjà discutable.

La revue « 60 millions de consommateurs » décrypte le tout dans cet article.

Mal ajusté, ou si on le touche, s’il devient humide (par la respiration), si on le porte plus de 4 heures, s’il ne couvre pas totalement le nez ou la bouche... autant de situations qui bloquent son efficacité, déjà limitée.

Quant aux masques « faits maison », « ils ne représentent en aucun cas des protections filtrantes suffisamment fiable », si l’on en croit la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière) ajoutant « il n’existe pas de preuves scientifiques de l’efficacité des masques en tissus ». lien

Sans oublier le CO² relâché et aspiré à nouveau par le porteur du masque... ce qui n’est évidemment pas bon pour la santé. lien

Pas étonnant dès lors que certains soient allés jusqu’à manifester dans la rue, sans masque évidemment, et à Berlin, ils étaient 20 000 à le contester. lien

Manifestation d’autant plus significative que nos voisins germaniques sont généralement considérés comme très à cheval sur le règlement.

Mais cette manif berlinoise n’est pas une première... déjà nos voisins outre-Manche ont marché contre le masque, tout comme aux USAlien

Leur mot d’ordre est clair : « je ne serai pas masqué, testé, suivi, ou empoisonné » pouvait-on lire sur une pancarte. lien

Les anti-masques se sont fait connaître aussi à Québec, en défilant sans masque, devant le Parlement. lien

D’autres, moins radicaux, font part de leur incompréhension, lorsqu’une municipalité place une rue en zone « avec masque », alors que la rue voisine permet de n’en pas mettre, et du coup, ils se font un itinéraire des rues « sans masque »...

Quant au choix des préfets, ou des maires, qui décident l’obligation du masque en plein air, on tente en vain de comprendre leurs arguments.

Il faut reconnaître qu’une certaine incohérence s’est invitée dans le débat, si l’on veut bien se souvenir que le ministre de la Santé avait tout d’abord recommandé le port du masque en extérieur, tout en affirmant que le risque d’une seconde vague était pour l’instant inexistant (lien)... c’était le 29 juillet... mais deux jours après, il annonçait autoriser les préfets à prendre des arrêtés rendant obligatoire le port du masque. lien

Ces incohérences, ces contradictions, voire ces mensonges se retrouvent au plus haut sommet de l’état, si on veut bien se souvenir que Macron avait affirmé le 18 mai que « nous n’avions jamais été en rupture de masques »... admettant du bout des lèvres « qu’il y avait eu des manques ». lien

On pourrait aussi s’interroger sur les pratiques adoptées par nos dirigeants, car s’il est vrai qu’ils aiment arborer de jolis masques lorsqu’ils « rencontrent le peuple », il est vrai aussi qu’en privé, il n’est pas rare de les voir discuter sans le moindre masque, et sans appliquer la fameuse « distanciation sociale » dont ils nous abreuvent en continu.

Cette photo, prise fin juillet 2020, montre bien le peu de cas que les membres du gouvernement font des mesures qu’ils ont eux-mêmes décidé.

Et quid de la distanciation du nouveau gouvernement dont on cherche en vain les masques ?

Quant à ceux qui portent le masque quasi en continu, ils s’énervent contre ceux qui « se croient invincibles » au virus, et ne s’interrogent pas un seul instant sur l’opportunité de mettre un masque.

Mais quelques-uns vont plus loin.

Il s’agit par exemple du Dr Nicole Delépine, laquelle a publié le 31 juillet 2020, dans les colonnes de « FranceSoir » une tribune très documentée qui mérite le détour.

Publicité

Elle affirme que l’épidémie est terminée, s’appuyant sur ce graphique officiel.

Extraits : « en mars 2020, nous sommes entrés dans un monde délirant, gouverné par la peur et les mensonges de nos autorités qui font actuellement tout pour prolonger la panique sans justifications médicales réelles »

Elle pose la question qui dérange : « pourquoi les données rassurantes dont on dispose aujourd’hui ne font-elles pas les gros titres ?

A quoi rime cette volonté d’imposer le masque alors que la maladie a quitté le pays, de faire croire aux petits enfants qu’ils ne doivent pas embrasser leurs grands-parents pour les protéger, de rappeler que les restrictions pourraient être réimposées très bientôt sinon à entretenir la panique et s’assurer de la soumission de la population ? ».

« Les citoyens qui mettent en doute l’intérêt médical actuel du masque, des tests et du traçage sont qualifiés d’irresponsables qui menaceraient la santé publique et favoriseraient une deuxième vague ». lien

Elle s’interroge aussi sur la qualité des membres du « comité scientifique », rappelant « qu’il est trop lié aux entreprises du médicament », et affirme : « cette manière d’autoriser un groupe d’experts non élus, peu compétents en médecine clinique et dont les membres ont été recrutés en fonction de critères opaques (...) ce qui témoigne d’une méconnaissance et d’un mépris des institutions démocratiques pour le moins ahurissants qui fait douter une fois encore de la capacité des médias à nourrir le débat démocratique ». lien

La généticienne Alexandra Henrion-Claude exprime dans cette vidéo et sans langue de bois ce qu’elle pense de cette pandémie : « que faut-il penser de la vaccination expérimentée de plus en plus aux 4 coins du globe ?

Les conflits d’intérêt ont-ils ôté la liberté de la science ? » évoquant aussi « la langue de bois des pseudos spécialistes du comité scientifique ».

Quant à Benoit Deshayes, journaliste co-responsable de « l’Internaute.com », il fait le constat : « le 6 mai 2020, les personnes âgées dépendantes résident en Ehpad, représentaient la moitié des morts attribué à l’épidémie en France ».

Ce qui fait dire au Dr Jean-Paul Zerbib : « il y a fort à parier que lorsque l’épidémie sera derrière nous, on se rendra compte que la plupart des personnes décédées sont mortes en Ehpad ». lien

Mais il est impossible de quitter le sujet sans refaire un détour rapide sur la fameuse chloroquine, en proposant le témoignage du Dr Stella Immanuel, de l’hôpital de Houston, (Texas).

Après avoir exercé d’abord au Nigéria, utilisant régulièrement la chloroquine, elle affirme : « nous avons soigné avec l’hydroxy-chloroquine, mais aussi le zinc, et l’azithromycine, plus de 350 patients atteints du covid, certains étaient diabétiques, asthmatiques, d’autres assez âgés (87 ans pour le plus âgé) et pas un seul n’a été perdu ».

Elle ajoute que tous les soignants de son hôpital sont sous chloroquine à titre préventif, et qu’aucun ne porte de masque  : personne n’est tombé malade pour autant, et clairement elle met un doute sérieux sur les études qui critiquent l’efficacité de la chloroquine dans le traitement du coronavirus. Version courte

On pourrait aussi s’interroger sur la censure qui a frappé cette vidéo, que l’on retrouve heureusement sur viméo. lien

Tout cela est très bien expliqué dans cette vidéo parodique.

Laissons la conclusion au Professeur Jean-François Toussaint, lequel comprend les doutes des « révoltés du masque », qui sont porteurs de bon sens, loin d’être des « complotistes abrutis ». lien

Résumons...

Une épidémie terminée... dont on masque la réalité...

Un bilan de morts manipulé...

Des masques sans intérêt... voire dangereux...

Une volonté de prolonger la panique sans justifications médicales réelles...

Comme dit mon vieil ami africain : « si un animal vous dit qu’il peut parler, il ment probablement ».

Le dessin illustrant l’article est de Glez

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Publicité

bas les masques

Un gouvernement de cancres

Fin de partie pour Macron

Un clou chasse l’autre

Delevoye ne voit pas bien

Pas un pour sauver l’autre

En marche ou grève

Est-ce la fin du service public ?

Soldes, tout doit disparaitre

Le meilleur ou bien le pire ?

T’as pas mille balles ?

Le salaire du bonheur

Après le réveillon, le Réveil ?

Merci macron

La langue de macron

Macron, faire le plein avec du vide

Du Macron au micron

Macron vous fait bien marcher !

Méritons-nous un tel mépris ?

Un Macron très sucré

Un hold-up électoral

Le mélange des genres

Macron tend un piège

Le peuple ou les élites

Ils font leur nid dans le ni-ni

Lever le mystère Macron

Les bouffons politologues

La politique de l’illusion



224 réactions


  • Arogavox Arogavox 5 août 10:30

    Ceux qui ne comprennent pas le ’pensée complexe’ et , « en même temps » jupiterienne sont (comme dans le conte des habits de l’empereur) des sot !

     Notre gouvernement est pourtant clair : le masque est inutile, et, en même temps, il est obligatoire. C’est pourtant pas compliqué ! 


  • Septime Sévère 5 août 10:50

    Il y en a qui n’ont toujours pas compris que le masque ordinaire sert à m’empêcher de postillonner sur mes voisins. 

    Comme la nature est mal faite et la longueur de mon bras inférieure à la distance de sécurité sans masque, je ne peux même pas coller une baffe en sécurité à celui qui tient absolument à m’empoisonner au nom de sa liberté. 


    • taketheeffinbus 5 août 10:57

      @Septime Sévère

      Et vous n’avez toujours pas compris qu’ils se foutent de nous.
      Depuis le début, un masque FFP2 est le minimum à ce niveau là, sinon vous êtes juste en train d’essayer aux autres de se faire piquer par des moustiques, avec des filets à papillons.

      Il n’y a aucune étude prouvant que les masques en tissus que la plupart des gens utilisent, soient efficaces.

      Mais bon, chut, le gouvernement a dit qu’il n’y avait jamais eu et qu’il n’y a pas, de pénurie de masques... Puis surtout, c’est tellement logique de mettre en place maintenant toute les mesures qu’il aurait fallu mettre en place il y a bien longtemps. Ils ont cinq trains de retard à chaque fois, médiocres qu’ils sont.


    • taketheeffinbus 5 août 10:58

      @taketheeffinbus

      d’essayer d’éviter aux autres *


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 août 11:05

      @Septime Sévère
      le professeur cité dans l’article est pourtant très clair.
      si vous avez le covi, mettez un masque pour tenter de protéger vos proches....sinon, il ne sert à rien...il ne filtre pas grand chose...


    • The White Rabbit The White Rabbit 5 août 11:14

      @olivier cabanel

      Il sert aussi pour les travailleurs dans les entreprises qui n’ont pas les locaux permettant une distance nécessaire entre les employés.
      Recommandez vous à une caissière d’hypermarché de ne pas porter le masque alors qu’elle peut voir passer une centaine de clients par jour d’affluence ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 août 11:30

      @The White Rabbit
      bah, vous savez, je n’ai de conseil à donner à personne... je suis juste un relais afin d’informer, comme tout bon journaliste qui se respecte, les lecteurs des prises de positions de scientifiques de haut niveau... rien de plus...
      mon avis perso, je vais vous le donner quand même : pourquoi avoir fermé les marchés en plein air...et laissé ouvertes les grandes surfaces, dans lesquelles il n’y a pas de distanciation possible ? vous êtes vous posé la question ?
      pourquoi avoir interdit les boites de nuit... et autorisé la promiscuité dans le métro ?
      pourquoi obliger le masque dans telle rue, et pas dans une autre ?
      pourquoi avoir autorisé le puy du fou... et interdit Avignon ?
      etc.
      n’y a-t-il pas une réelle incohérence dans toutes ces décisions ?


    • Croa Croa 5 août 11:30

      À Take bidule,
      Oui parce que s’il y a un problème faisant que le client se fâche il vaut mieux pouvoir sourire au client.
      En plus toutes ces conneries indisposent les gens d’avance !


    • Croa Croa 5 août 11:36

      @taketheeffinbus,
      C’est normal le gouvernement a organisé lui-même cette pénurie. Il l’a fait en détruisant ses stocks, en confisquant ceux qui arrivaient (commandé par des privés ou des collectivités locales) et en interdisant aux pharmaciens d’en commander pour en vendre. (Ça c’était pendant la période où -peut-être ? le masque avait une utilité.)


    • Lugsama Lugsama 5 août 14:22

      @olivier cabanel

      « le professeur cité dans l’article est pourtant très clair.
      si vous avez le covi, mettez un masque pour tenter de protéger vos proches....sinon, il ne sert à rien...il ne filtre pas grand chose... »

      Donc conclusion il sert, surtout qu’on peut peut être porteur sans le savoir. CQFD.


    • Lugsama Lugsama 5 août 14:27

      @olivier cabanel
       
      « pourquoi avoir interdit les boites de nuit... et autorisé la promiscuité dans le métro ?  »

      Parce que c’est le meilleur vecteur de la maladie, en Espagne c’est de la qu’est reparti si fortement le pic épidémique.

      A moins que tout le monde se mette à danser et picoler dans le métro vous comprenez facilement que ce n’est pas la même chose et le métro on peut difficilement s’en passer dans les métropoles accessoirement.


    • bebert 5 août 14:44

      @Lugsama
      Il sert surtout à transporter des gens qui vont au boulot , voyez-vous ce n’est pas la même chose pour la patronat !


    • bebert 5 août 14:46

      @bebert

         « le » c’est mieux


    • Fergus Fergus 5 août 16:15

      Bonjour, Olivier

      Autant je considère pour le moins hasardeuse la thèse de Nicole Delépine sur une prétendue fin de la pandémie, autant je partage le « ras le masque » exprimé par un nombre croissant de Français.

      Non que j’y sois systématiquement opposé, mais entre porter un masque dans un espace clos ou à la rigueur  à l’extérieur, dans un lieu où la densité de passants est très élevée, et un espace de voirie ou un parc où la distanciation physique est bien réelle, il y a un large fossé.

      Je pense qu’à vouloir aller trop loin dans la reprise des recommandations excessives du Conseil scientifique  très largement contestées par d’autres scientifiques —, les politiques sont en train de créer les conditions d’une rébellion qui, tôt ou tard, va leur exploser à la figure. Et cela d’autant plus que, quoi qu’on en dise, le virus continue certes de circuler, mais « à bas bruit » pour reprendre une expression du personnel de santé.


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 août 16:53

      @Fergus
      Nicole Delépine n’est pas la seule à affirmer ça... et puis les graphiques qu’elle propose ne sont-ils pas autrement parlants ?
      ce sont des sources officielles ...
      je m’interroge aussi beaucoup sur la censure exercée sur la vidéo de ces médecins de Houston...
      en tout cas, merci de ton commentaire.


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 août 17:04

      @Fergus

      Il n’y a pas eu de « pandémie » au sens où l’entend l’OMS Fergus ! Nous avons eu affaire à un virus respiratoire saisonnier qui a fonctionné comme tant d’autres virus respiratoires saisonniers. 
      Seules les personnes âgées au système immunitaire défaillant étaient des candidates au décès, ou celles atteintes de comorbidiés. Ce sont toujours ces personnes qui décèdent lors des épidémies de virus respiratoires au cours des hivers, depuis des centaines d’années. 

      Pour des raisons d’humidité absolue, les virus respiratoires aérosols ne peuvent plus se propager en été. 

      Il n’y a pas eu de « pandémie » due au covid19 parce que la mortalité, toutes causes confondues, n’a pas été modifiée au regard des périodes précédentes. Il suffit d’écouter les toutes premières minutes de cet entretien pour le comprendre, si on veut le comprendre, évidemment.

      https://www.youtube.com/watch?v=SyQLVhtBCz4&t=576s


    • pemile pemile 5 août 17:21

      @Legestr glaz « Pour des raisons d’humidité absolue, les virus respiratoires aérosols ne peuvent plus se propager en été. »

      Ben voyons, les contaminations aux USA disparaissent à partir du 21 juin ? smiley

      https://ourworldindata.org/coronavirus/country/united-states?country= USA#what-is-the-daily-number-of-confirmed-cases


    • Lugsama Lugsama 5 août 17:35

      @bebert

      Pourquoi cette fixation sur le patronat ? Evidement que c’est nécessaire pour aller au boulot, la fermeture des boîtes de nuits n’est un problème majeur que pour peu de personnes, le metro c’est l’économie du pays..


    • Adèle Coupechoux 5 août 19:00

      @Septime Sévère
      Il y en a qui n’ont toujours pas compris que le masque ordinaire sert à m’empêcher de postillonner sur mes voisins. 

      Il aura fallu la crise sanitaire pour vous faire comprendre que postillonner sur ses voisins, c’est pas ce qui se fait de mieux en matière de politesse et d’hygiène quand on parle aux autres !
      Gros dégueulasse qui s’ignorait...


    • Spiroulegroom 5 août 19:15

      @Lugsama
      ta photo de profil vient de faire gerber mon neveu de 8 ans. pas cool


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 août 22:33

      @pemile
       Le gros manipulateur que voilà ! 

      Comment traduit-on « cases » en Français ? Vous en avez une petite idée pemile le petit malin ? 

      Deaths je connais, mais « cases », s’il vous plait, aidez moi ! 

      « United States : What is the daily number of confirmed cases »

      C’est comme en France des cas mais aucun mort, quelle blague ! 


    • pemile pemile 5 août 22:41

      @Legestr glaz « Comment traduit-on « cases » en Français ? Vous en avez une petite idée pemile le petit malin ? »

      wiwi, nombre de contaminés, en croissance, en plein été.


    • Legestr glaz Legestr glaz 6 août 00:11

      @pemile

      Vous le faîtes exprès. Qui dit « contaminé » ne dit pas « malade ». 

      Quelle importance d’être « contaminé » si l’on est pas malade. Nous sommes bien tous « contaminés » par escherichia coli, et alors ?

      L’épidémie est terminée, le virus n’a plus de force, il est mort. Les analyses que nous voyons, les tests, plus on en fait, plus on fait d’examens, plus on trouve de contaminés. C’est très très simple. On en a fait 4000 on en trouve 200, aujourd’hui on en fait 20.000 c’est 5 fois plus alors au lieu d’en trouver 200 on en trouve 1000.

      Le nombre de testés, de tests, détermine le nombre de contaminés, on les appelle malades, je ne sais pas pourquoi, et on dit que la situation est grave… Il y a juste un petit problème, il n’y a pas plus de malades, il n’y a pas de mort ! C’est de l’hystérie, on ne regarde pas les faits. Il y a plus de gens qui vont mourir du chômage que du coronavirus !

      Pemile, votre stratégie propagandiste ne fonctionne plus. Elle a fait son temps. Vous êtes un manipulateur et un escroc.



      `


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 août 07:21

      @Lugsama
      c’est pour cette raison que de nombreux scientifiques disent depuis le début que la priorité, c’est de tester toutes les personnes qui se trouvent dans les zones affectées...mais il fallait le faire au début, maintenant, c’est un peu tard.
      une autre chose devrait vous questionner : ils sont au moins 4 pays européen à ne pas imposer le masque, ni dans la rue, ni dans les magasins...Suède, Danemark, Norvège, Finlande...l’argument ? tant que la preuve de l’efficacité des dits masques ne sera pas fondée, ils n’en porteront pas...lien
      combien de morts dus au coronavirus dans ces pays ?
      255 pour la Norvège...330 pour la Finlande...


    • I.A. 6 août 09:33

      @Septime Sévère

      Moi, les gens comme vous, je leur interdirait d’avoir conjoint(e) et enfants. Savez-vous seulement que le masque FFP2 ne suffirait pas à protéger votre fragile petite personne ? Il vous faudrait aussi gants, charlotte et surblouse ! Tout un programme... Vivre en Chine, ça vous dirait pas ? Personne ne vous retient !


    • pemile pemile 6 août 10:20

      @Legestr glaz « L’épidémie est terminée, le virus n’a plus de force, il est mort. »

      wiwi, mais il continue de contaminer en plein été ??!!

      « plus on en fait, plus on fait d’examens, plus on trouve de contaminés. C’est très très simple »

      En trouve en aout des personnes contminées en mars, c’est ça ?


    • nono le simplet nono le simplet 6 août 10:31

      @pemile
      En trouve en aout des personnes contminées en mars, c’est ça ?

      oui aussi , des restes d’ARN dans les crottes de nez, des bouts d’ARN de virus du rhume ... que des faux positifs ... smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 6 août 10:39

      @nono le simplet

      « Le président tanzanien John Magufuli a demandé une enquête sur le fonctionnement du Laboratoire national du pays, qualifiant de “douteux” les résultats d’un exercice destiné à tester l’efficacité de l’institution. Selon Magufuli, le ministère de la Santé du pays a envoyé des échantillons d’origine non humaine au laboratoire et certains d’entre eux se sont révélés positifs au coronavirus. Ils comprennent des échantillons de fruits, d’animaux et d’autres fluides provenant d’autres organismes. »

      « A goat and a pawpaw had returned positive results for COVID-19 »
      https://www.youtube.com/watch?v=s4p8DM8rKJI

      Nono le simplet un vieille histoire : « savez vous comment on cueille la papaye » ? Savez vous aussi si le coronavirus est dangereux pour ce fruit ? smiley Faudrait-il le confiner ou lui faire porter un masque ? smiley

      Des tests à vous rendre chèvre ! smiley smiley smiley


    • Aristide Aristide 6 août 10:40

      @pemile

      Le virus est moins « actif » au sens où il provoque moins d’hospitalisations, de mises en réa et de décès. Les courbes sont assez claires si on prend comme base le début de l’épidémie en France.

      L’incidence du nombre de tests sur le nombre de cas est certain, ce qui l’est moins c’est la proportion et là encore le problème est complexe. La majorité des tests concerne actuellement des personnes jeunes dont le risque de contamination est plus fort car ces populations ont un comportement moins « prudent ». Dans ces conditions, il est assez difficile de déduire dans quelle mesure l’augmentation des tests explique l’augmentation du nombre de contaminés. Si on rajoute les cas importés l’analyse devient presque impossible .

      Ce qui est génant dans cette discussion, c’est cette bi-polarisation qui interdit tout dialogue constructif. L’épidémie n’est pas finie à mon sens mais c’est discutable, l’utilité des masques en extérieur l’est aussi, la deuxième vague ou une reprise possible cet hiver aussi, ... enfin de nombreux sujets qui pourraient être discutés sans ce besoin irrépressible à ridiculiser l’opposant, ou à le diaboliser. Ce n’est pas seulement de votre fait bien sur, les deux « camps » en use sans modération ...

      Si on essaye de trouver dans ces échanges, les éléments objectifs et arguments qui existent d’un coté comme de l’autre et bien ils sont rendus invisibles tellement ils sont parasités par des piques et autres remarques désobligeantes.


    • pemile pemile 6 août 10:48

      @Aristide "Le virus est moins « actif » au sens où il provoque moins d’hospitalisations, de mises en réa et de décès. Les courbes sont assez claires si on prend comme base le début de l’épidémie en France."

      Car se sont majoritairement des jeunes qui sont contaminés et que les personnes âgées sont mieux protégées ?


    • pemile pemile 6 août 10:51

      @Aristide « Ce qui est génant dans cette discussion, c’est cette bi-polarisation qui interdit tout dialogue constructif. »

      Ce sont surtout les affirmations gratuites. Qui empêchent tout dialogue constructif. Recherchez dans cette pseudo « bi-polarisation » où se trouvent les affirmations gratuites ?


    • nono le simplet nono le simplet 6 août 10:56

      @pemile
      l’origine normande d’aristide le confine dans le doute et l’expectative ... il ne sait pas mais sait que les autres se trompent ... souvenir des courbes en cloche qui étaient seules possibles ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 6 août 11:19

      @pemile

      Affirmations gratuites ? Pas ici en tous les cas ! 

      https://fr.sott.net/article/35687-La-science-est-concluante-les-masques-n-empechent-PAS-la-transmission-des-virus?fbclid=IwAR0HuE3CY_8pWNjDPgoyU8_EOxCgKVxnMrj4SArFRpniy1bjIwJ0_fuW5yM

      Ni ici d’ailleurs ! 

      https://hcqtrial.com/?fbclid=IwAR1oKSw19y-sDqML3UYEBoJa78ZsTHQ_L-0PB9ObIZeK8iTPiAn1RVpYjDI

      Vous avez bien dit « bi-polarisation » ? Je pencherais plutôt pour « manipulation » ! 


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 août 18:04

      @Septime Sévère
      Il y en a qui n’ont toujours pas compris que le masque ordinaire sert à m’empêcher de postillonner sur mes voisins.

      Vous avez pris le temps d’écouter les explications de la généticienne Alexandra Henrion Caude ?
      .
      1/ L’épidémie est terminée.
      .
      2/ Les meilleures protections contre les virus, sont l’inverse de celles que Gouvernement impose : il faut éviter tout confinement, vivre dehors le plus souvent possible, ouvrir les fenêtres, aérer, une nourriture équilibrée, du sport etc.

      Et pas de stress, car le stress diminue les défenses naturelles !


  • Surya Surya 5 août 11:02

    Ras le bol de tous ces articles sur le masque sur Agoravox. Il y en a au moins 3 ou 4 par jour.

    C’est qui les obsédés du masque ? Ceux qui le portent sans embêter les autres ou en faire tout un foin, ou ceux qui passent leurs journées à en parler ?

    C’est devenu une vraie hystérie collective sur ce site.


    • Adèle Coupechoux 5 août 14:13

      @Surya

      Ceux qui portent le masque par peur de la contamination sont les mêmes qui affichaient des mots dans leur immeuble pour demander à un personnel soignant de quitter les lieux ! 

      « Est-il possible pour notre sécurité de ne pas toucher les portes des parties communes ou peut-être, pour ces prochains jours, d’essayer de loger ailleurs ? "

      C’est beau la déontologie médicale, elle vous oblige même à soigner des ordures


    • Lugsama Lugsama 5 août 14:28

      @Adèle Coupechoux

      Source de vos affirmations fallacieuses ?


    • bebert 5 août 14:48

      @Surya
      Il n’y a aucune obligation de lire les articles qui vous déplaisent


    • binary 5 août 14:50

      @Surya
      les décisions gouvernementales depuis mars sont hystériques !


    • ZenZoe ZenZoe 5 août 15:53

      @Surya
      Alors là, 100% d’accord avec votre commentaire je dois dire !
      Pareil aux infos aussi, on ne parle plus que de ça. C’est du confinement mental, pire que le confinement physique.


    • Adèle Coupechoux 5 août 16:16

      @Lugsama

      Je ne cherche à tromper personne, contrairement à vous.
      Vous n’êtes pas sans savoir que toute la presse sans exception a relayé ces informations.


    • Lugsama Lugsama 5 août 17:37

      @Adèle Coupechoux

      Un article de presse qui montre que la très grande majorité des français (85%) qui sont pour imposer le port du masque cherchaient à chasser les soignants ?

      Qui trompe qui ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 août 19:10

      @ZenZoe
      sauf que les médias trad continuent à véhiculer la panique...les décomptes sordides...les vaccins qui vont arriver ... smiley  la bonne blague...on attend toujours ceux sur le sida...
      alors je trouve plutôt bien que sur ce site, et ailleurs, une information différente soit proposée... pas vous ?


    • Adèle Coupechoux 5 août 19:14

      @Lugsama
      Ai-je écrit que c’est la très grande majorité des français (85%) pour imposer le port du masque qui cherchaient à chasser les soignants ? 


    • Spiroulegroom 5 août 19:19

      @Surya
      heu l’hystérie est en face. Entre un teuton grassouillet qui m’a demandé de relever mon masque à peine entré dans un bus. Hurlant qu’en Allemagne c’était 500 euros d’amendes, prêt à appeler les flics et puis terminant dans son coin car tout le monde s’en branlait et un espagnol qui m’a fait la même remarque à l’aéroport j’en ai ras le cul. D’autant qu’on ne parle pas de masque mais de millimétrage. j’ai fais remarqué à l’espagnol que vu son âge, son poids c’était de toute façon mal barré. De toute manière je trouve un avantage au masque chez les autres, évitez de croiser leur gueule de cake


    • Legestr glaz Legestr glaz 6 août 07:48

      @Surya

      Si la restriction des libertés individuelles ne vous concerne pas, et, qu’effectivement, vous préférez que l’on vous parle d’autres sujets importants comme la recette de la bouillabaisse, alors oui, les auteurs d’Agoravox sont hystériques. 
      Vos priorités ne sont pas nécessairement celles des autres. 


    • Surya Surya 6 août 09:01

      @bebert
      Justement, je ne l’ai pas lu, et je ne le lirai pas. Pas le temps, et encore moins l’envie, c’est surtout ça, de lire un énième article sur le masque, le masque, le masque... 
      Ça n’empêche que j’ai tout de même le droit de mettre un com si je veux pour dire que les gens sur Agoravox sont en train de devenir obsédés du masque, de Raoult, de ceci, de cela.
      De plus, dire hypocritement qu’on ne fait que relayer l’info alors qu’en fait on fait tout pour inciter les gens à refuser le masque, dans un contexte où le covid remonte, lentement mais sûrement, depuis le déconfinement, c’est hypocrite, comme dit plus haut, manipulateur, et totalement faux cul.


    • Surya Surya 6 août 09:08

      Bonjour ZenZoe
      Oui, tout à fait.
      J’ajouterai juste qu’Agoravox est devenu complètement sectaire, et qu’appeler les gens à refuser le masque sous prétexte de liberté individuelle, dans le contexte de remontée du nombre de contamination, est... euh, comment dire... allez je vais rester sympa, dangereux.
      J’espère que personne ne viendra un jour leur mettre un com pour leur dire qu’ils ont été influencé par eux, et qu’à cause de ça ils ont contaminé quelqu’un...
      Mais ces Agoravoxiens auraient le culot et la mauvaise foi de prétendre que ça n’à rien à voir...
      Les manipulateurs et les hypocrites essayent toujours de rejeter la responsabilité sur les autres.


    • Surya Surya 6 août 09:13

      @Legestr glaz
      Rien à voir avec une restriction des libertés individuelles ! Vous mélangez vraiment tout !! Vous oubliez que porter le masque est temporaire, on ne vous demande pas de le porter jusqu’au restant de votre vie !!!
      Liberté de quoi, de toute façon ? De contaminer les autres ? Vous êtes devenus complètement cinglés, sur Agoravox ou quoi ??
       smiley
      Je ne reviendrai pas sur ce fil de discussion.


    • Attila Attila 6 août 09:16

      @Surya
      «  Vous êtes devenus complètement cinglés, sur Agoravox ou quoi ? ? »
      Ah ! Vous avez remarqué, aussi ?

      .


    • Attila Attila 6 août 09:19

      @Attila
      Sur la fraction qui fonctionne en mode paranoïaque, il ne faut pas espérer un résultat, quelle que soit la position prise. Par contre sur la majorité, laisser penser que ce genre de position est défendable est délétère. Ça complique le tri entre vrai et faux pour les non spécialistes "
      Docteur Psy
      .


    • Legestr glaz Legestr glaz 6 août 09:20

      @Surya

      Non, le port du masque est une mesure « autoritaire » absolument injustifiée ! 

      Rien ne peut expliquer ni justifier le port de ce masque de la honte. C’est simplement une atteinte odieuse aux libertés individuelles !

      Et si vous voulez vraiment en savoir davantage : 

      Les masques - y compris les masques de protection anti-particules - ne fonctionnent pas. Des études approfondies d’essais contrôlés randomisés (ECR) et des méta-analyses d’études d’ECR ont montré que les masques ne fonctionnent pas pour prévenir les maladies respiratoires de type grippal, ou les maladies respiratoires que l’on pense être transmises par des gouttelettes et des particules d’aérosol.
      les gouvernements, les médias grand public et les propagandistes institutionnels peuvent décider d’opérer dans le vide scientifique ou de ne sélectionner que des données scientifiques incomplètes qui servent leurs intérêts. Une telle insouciance est certainement aussi le cas avec l’actuel confinement mondial de plus d’un milliard de personnes, une expérience sans précédent dans l’histoire médicale et politique.

      https://fr.sott.net/article/35687-La-science-est-concluante-les-masques-n-empechent-PAS-la-transmission-des-virus?fbclid=IwAR0HuE3CY_8pWNjDPgoyU8_EOxCgKVxnMrj4SArFRpniy1bjIwJ0_fuW5yM


    • I.A. 6 août 09:40

      @ZenZoe

      Je pense simplement que vous ne voyez rien venir, ZenZoe... Quand la pression monte comme ça, eh bien ça précède souvent l’explosion. C’est la nature des choses, c’est-à-dire un déconfinement brutal, à vrai dire.


    • ZenZoe ZenZoe 6 août 12:09

      @olivier cabanel
      alors je trouve plutôt bien que sur ce site, et ailleurs, une information différente soit proposée... pas vous ?

      Je ne pensais pas à vous Olivier en écrivant mon post. Vos articles sont en effet toujours documentés et argumentés, pas complotistes, et je les apprécie toujours.

      Ceci dit, ce n’est pas la faute des auteurs, mais plutôt celle des modérateurs. Un peu plus de variété chaque jour dans les articles serait bienvenu, mais bon...


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 août 18:51

      @Surya
      qu’Agoravox est devenu complètement sectaire, et qu’appeler les gens à refuser le masque sous prétexte de liberté individuelle, dans le contexte de remontée du nombre de contamination, est... euh, comment dire... allez je vais rester sympa, dangereux.


      .
      Meuh non ! Il ne s’agit pas de liberté individuelle, mais d’exprimer de gros doutes sur l’efficacité de toutes les mesures gouvernementales depuis le début !
      .
      Ecoutez les explications de la généticienne Alexandra Henrion Caude, et allez jusqu’au bout, elle parle des futurs vaccins, parce que l’épidémie est terminée, mais pas la propagande de BigPharma !
      .
      Et en tant que citoyens, nous avons le droit de manifester notre mécontentement concernant les politiques sanitaires menées, les doutes sur BigPharma, le désastre économique en cours, ainsi que sur le vent de panique que les médias alimentent chaque jour 24h/24.


    • Roubachoff 10 août 01:11

      @binary
      Et ce n’est qu’un début. Les types comme Surya me font penser aux Juifs relégués dans les ghettos qui se consolaient en disant « on ne peut pas tomber plus bas ». Comme l’histoire l’a prouvé, on pouvait, et ces malheureux en ont hélas eu la preuve. L’ennui, c’est que les braves gens qui pensaient qu’au fond, porter l’étoile jaune n’était pas si grave, ont entraîné les autres dans l’horreur. Si Macron et son foutu Conseil Scientifique arrêtaient de délirer, nous pourrions à la rigueur tirer un trait sur tout ça. Mais ils sont pris dans un engrenage. Pour ne pas reconnaître leurs erreurs, ils iront toujours plus loin dans la folie. Le même phénomène est en cours un peu partout dans le monde, mais la résistance s’organise. 
      La menace, aujourd’hui, c’est le vaccin obligatoire. Loin d’être un anti vaccin, je n’ai pourtant aucune envie qu’on m’impose un produit trop vite développé et insuffisamment testé. Surtout pour me protéger de ce qui ne sera en aucun cas une deuxième vague, mais un banal retour saisonnier de la maladie. Tous les gens sains d’esprit savent que le vaccin contre la grippe est assez peu efficace, mais lui, au moins, il n’est pas dangereux. Cela dit, faire entrer une idée intelligente dans la tête de gens terrorisés est tout simplement impossible. 


    • nono le simplet nono le simplet 10 août 01:17

      @Roubachoff
       smiley


  • The White Rabbit The White Rabbit 5 août 11:10

    @Cabanel

    Concernant la manifestation berlinoise le chiffre que vous annoncez va décevoir certains auteurs de ce site ! smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 août 11:31

      @The White Rabbit
      oui, je sais que d’autres ont annoncé des chiffres bien plus importants...500 000....voire plus...pour moi l’essentiel est que cette manif ait eu lieu. non ?


    • samy Levrai samy Levrai 5 août 11:40

      @The White Rabbit
      https://www.youtube.com/watch?v=gKuGWFeQCN4

      compte, tu as les images de la petite manif.


    • The White Rabbit The White Rabbit 5 août 12:10

      @samy Levrai

      On peut compter environ 15 personnes qui passent sous le pont toutes les 5 secondes.
      Donc sur 90 minutes de videos cela donne :
      (90x60/5) x 15 =16 200 personnes
      détails 90 minutes x 60 pour avoir le nombre de seconde. Diviser par 5 seconde pour le passage de chaque groupe linéaire .Le tout multiplier par 15 personnes par tranche.

      Si vous comptez 20 personnes par tranche cela fait :

      (90x60/5)x20 =21 600 personnes.

      Donc merci pour cette vidéo qui confirme le chiffre d’environ 20 000 personnes.

      Pour arriver à 1, 3 millions il vous faut soit une manif de 48 heures soit la même manif mais avec des gens qui courent plus vite qu’Hussein Bolt au 100 m smiley


    • Roubachoff 10 août 06:30

      @olivier cabanel
      Au Québec, ça bouge aussi, même si c’est encore modeste. Et je suppose que d’autres pays prennent conscience qu’il y a comme un hic. L’ennui, c’est le foutu état d’urgence, qui permet d’accuser n’importe qui de « mise en danger de la vie d’autrui ». Bref, il faut serrer les dents et attendre, ça ne sera pas éternel  enfin, j’espère. 


  • Clocel Clocel 5 août 11:21

    A ce stade, les options sont simples :

    Option 1 : On les fout en l’air violemment avec reddition des comptes pour savoir exactement les motivations de ces enfoirés, qui ils servent réellement, ce qui implique un tribunal populaire, une réappropriation complète de l’appareil d’État. La justice actuelle étant juste une farce cruelle et le témoignage hurlant de la dissolution de nos institutions.

    Option 2 : On laisse courir et le Reich 2.0 de 1000 ans, c’est maintenant. !

    Vous aurez fait de votre descendance des esclaves, des cobayes potentiels et des banques d’organes sur pied.

    Si l’Asie succombe au chant des sirènes orwellienne, on en aura fini avec l’Humanité fantasmée des Lumières.

    Je ne vois toujours pas passer de bennes à ordures d’écrans plats, donc, à priori nous n’allons pas mourir de rire.


  • hilarionlefuneste 5 août 11:25

    je viens de voir une vidéo ou des militants anti masque lynche civiquement et révolutionnairement un pro masque a coup de manche de pioche dans une laverie .

    Je félicite l’aile gauche révolutionnaire de ce site du renforts de nouveaux citoyens récemment importés et déja impliqué dans le changement sociétal 


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 août 11:32

      @hilarionlefuneste
      on peut etre pro, ou anti masque...mais ça ne se règle pas avec la violence...la violence s’exerce lorsqu’on est dépourvu d’arguments.


    • samy Levrai samy Levrai 5 août 11:44

      @olivier cabanel
      Tu parles des amendes à 135 et à la prison  ? 


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 août 12:53

      @samy Levrai
      j’ai lu quelques textes sur la question... il semble qu’il y ait beaucoup d’illégalités dans ce domaine, et qu’ils sont nombreux à refuser de payer les fameuses amendes en s’appuyant sur les textes légaux... on en reparle ?
       smiley


    • samy Levrai samy Levrai 5 août 13:17

      @olivier cabanel
      C’est surtout de l’ultra violence utilisée contre les résistants aux lavage de cerveau, du re-enforcement negatif pour le conditionnement de masse aussi appelé ingénierie sociale.


    • hilarionlefuneste 5 août 13:22

      @samy Levrai
      Si je suis votre raisonnement les mecs qui ont tué le chauffeur de bus basque sont des résistants ?
      Les 4 exotiques tabassant le monsieur noir « tiens la ça vous fait rien il s’appelle pas floyd ? » à la batte de baseball sont vos frères résistants ?


    • samy Levrai samy Levrai 5 août 13:44

      @hilarionlefuneste
      Tu ne suis rien du tout... tu vois à travers ton prisme très limité.
      la violence appelle la violence et c’est toujours les petits et les innocents qui trinquent.
      tu as pu exposer ton minable racisme médiatique attaquant les victimes et éludant les causes  tu dois être content ...


    • hilarionlefuneste 5 août 13:53

      @samy Levrai
       ben moi je sais pas tout en médecine comme toi militant de merde , pauvre petit révolutionnaire du clavier 
      hein je suis même pas sur pour le masque hein , par contre pour les ordures prêtes a trouver des excuses militantes a des assassins je crois que je t’ai reconnu 


    • samy Levrai samy Levrai 5 août 14:00

      @hilarionlefuneste
      J’ai vu de suite que tu étais très limité et que tu t’abreuvais à la télévision, tu crois que je suis devin et que c’est de la magie ? 


    • hilarionlefuneste 5 août 14:04

      @samy Levrai
      non je crois que tu es un nain , physiologiquement , intellectuellement et moralement , un ersatz humain , un individu non viable auquel seul le net permet une existence virtuelle .... sur ce je te laisse petit rond de cuir révolutionnaire je retourne a la vraie ya loto ce soir avec un peu de bol je te marcherais dessus dans la rue ........


    • samy Levrai samy Levrai 5 août 14:31

      @hilarionlefuneste
      Tu es donc toujours dans la croyance et ne te renseigne jamais... l’inutile dans toute sa splendeur. Il n’y a même pas creux dans ton vide , il est juste uniforme.


    • Spiroulegroom 5 août 19:21

      @hilarionlefuneste
      pauvre sire, tu sais combien d’intégristes du masque me pompe pour que cela recouvre bien mon nez jusqu’au sourcil. Viens pas faire ta pleureuse 


    • Roubachoff 10 août 06:38

      @hilarionlefuneste
      Aucune excuse, espèce de rigolo. Mais une mise en garde : savoir reconnaître des gens qui font de la provoc (sur n’importe quel sujet) et fermer son clapet de pro ou d’anti-masque. C’est le conseil que j’ai donné à tous mes proches, parce que nous vivons une époque dangereuse où les délires du gouvernement, des autorités de santé et de gens comme toi risquent de faire exploser la cocotte-minute. Ton post contre Samy, cher ami, revient virtuellement à casser la gueule de quelqu’un. 


    • eau-pression eau-pression 10 août 08:40

      @francis29

      Si dans la vraie vie j’étais chauffeur de bus, je préfèrerais avoir @Samy qu’@HaineuxLaJoie dans mon bus pour me protéger.


  • Croa Croa 5 août 11:40

    L’ illustration nous cause de fruit défendu. Ce n’est pas une pipe en effet smiley 


  • troletbuse troletbuse 5 août 12:12

    La dictature est en marche. Elle s’installe rapidement grâce à tous les imbéciles et les mouille-culs qui tremblent comme des feuilles. Cette épidémie programmée profite à tous les groupes qui vont licencier à tour de bras et reprendre des esclaves migrants importés à grands coups de propagande pour la solidarité.

    Accor, Booking, Air France, Renault et c’est pas fini les petits commerces vont presque tous fermer boutique au profit des groupes internationaux.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-accor-va-supprimer-un-millier-d-emplois-apres-une-forte-perte-semestrielle_4066775.html

    https://www.lefigaro.fr/societes/coronavirus-booking-com-va-licencier-un-quart-de-ses-effectifs-20200804

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-prevoit-une-perte-d-exploitation-de-pres-de-3-milliards-d-euros-en-2020-854265.html

    https://www.businessinsider.fr/renault-air-france-voici-les-groupes-francais-affichant-les-plus-grosses-pertes-au-premier-semestre-185129


    • Sylv1 5 août 13:18

      @troletbuse
      Les mecs nous font un confinement de +2 mois et après ils s’étonnent qu’il y a des pertes. On nous prend pour des buses.


    • Roubachoff 10 août 06:42

      @Sylv1
      Il y a encore mieux que ça : les Français seraient « présentéistes » à savoir qu’ils iraient trop souvent au boulot en étant malades. Désopilant dans un pays qui fait depuis au moins trente ans la chasse aux arrêts maladie. Demandez aux médecins qui en « prescrivent trop » selon la Sécurité Sociale. Franchement, je n’aurais jamais cru assister à un tel déferlement de connerie. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 10 août 17:59

      @Roubachoff
      les Français seraient « présentéistes » à savoir qu’ils iraient trop souvent au boulot en étant malades. Désopilant dans un pays qui fait depuis au moins trente ans la chasse aux arrêts maladie
      .
      J’ai constaté qu’il y a les 2 ! Ceux qui s’absentent souvent, et ceux qui viennent travailler avec une bronchite et 39 ° de fièvre par conscience professionnelle, et qui refilent la maladie à tout un service !


  • Amanite phalloïde 5 août 12:20

    Au total, 700 489 décès sur 18 547 833 cas déclarés ont été recensés dans le monde depuis la découverte de la pandémie en Chine en décembre. L’Europe reste la région la plus touchée avec 211 365 morts.
     
    Le nombre de morts dus au Covid-19 a doublé depuis le 26 mai et 100 000 décès supplémentaires ont été détectés depuis un peu moins de trois semaines.
     

    On est bien loin d’en avoir fini !


  • I.A. 5 août 13:44

    On ne peut faire plus clair... Merci pour cet excellent article !


  • Adèle Coupechoux 5 août 14:11

    Vous avez raison de ne pas lâcher ; Le masque obstrue tout simplement les voies aériennes supérieures. 


Réagir