https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
L’effarant, et intéressé, procès fait aux retraités - AgoraVox le média citoyen
samedi 8 novembre 2025 - par Laurent Herblay

L’effarant, et intéressé, procès fait aux retraités

C’est un lieu commun de la pensée oligarchiste : les retraités Français seraient des profiteurs dont on aurait acheté les votes en leur accordant des pensions bien trop lourdes pour notre pays. Les éditorialistes économiques d’Europe 1 à France Inter, s’accordent presque tous sur le sujet. Pourtant, cette présentation des faits est largement abusive et repose sur des raccourcis.

 

Des boucs émissaires triplement utiles

L’argumentaire oligarchiste, qui réunit cosmopolite et conservateur, est bien rodé et s’appuie sur des chiffres frappants  : les retraités ont une pension équivalente aux revenus des actifs, un des niveaux les plus élevés en Europe, tout comme le poids des retraites dans notre PIB, ils sont davantage propriétaires (70% vs 55% pour les actifs), ils épargneraient davantage (encore que l’INSEE n’est pas formelle dessus) et l’évolution démographique ferait qu’il serait impossible de financer des retraites si élevées à l’avenir. Il faut reconnaître que cela est assez convaincant, et, pour voter en général à l’opposé des retraités, les piliers électoraux du bloc central et de l’UE, je suis plutôt enclin à leur faire payer une juste contribution à notre société. Premier bémol : ces raisonnements en moyenne ont beaucoup de limites.

Mais la première limite, c’est que notre système de retraite n’est pas si déséquilibré que cela si on rentre dans le détail des analyses annuelles du COR. En effet, si le COR continue de nous alarmer sur les déficits à venir, cette alarme repose sur un scénario d’évolution de l’espérance de vie totalement irréaliste. Le scénario central continue à projeter une forte hausse de l’espérance de vie, y compris pour les femmes, alors que depuis 2010, leur espérance de vie stagne. De facto, c’est le scénario plus négatif sur l’espérance de vie qui correspond bien mieux aux évolutions des 15 dernières années de notre démographie. Et selon ce scénario, le régime des retraites resterait proche de l’équilibre, sous l’effet des réformes Touraine et Borne. Mais le déficit projeté vient d’un recul d’un point de PIB des recettes. Quand on veut tuer son chien…. Bref, le déséquilibre projeté repose sur des hypothèses factuellement irréalistes et biaisées.

 Bien sûr, leur revenu moyen est équivalent à celui des actifs, mais la France n’est qu’un peu plus généreuse que les autres pays européens, au même niveau que l’Espagne et moins que l’Italie. Et on peut objecter trois arguments. Cette équivalence vient de la baisse plus forte du revenu des actifs (le revenu médian a reculé de 21% depuis 2000 quand les pensions ont baissé d’environ 10% depuis 2012). Ensuite, les réformes des retraites doivent faire baisser de 15% le revenu des retraités par rapport aux actifs selon le COR dans les prochaines années, les ramenant sous la moyenne européenne. Enfin, si la réforme Borne est suspendue, elle n’est pas annulée, et les mesures de gel des pensions d’ici à 2019 vont à nouveau faire reculer leur pouvoir d’achat d’ici à 2030 : la sous-indexation des pensions doit rapporter 6,1 milliards en 2029. Bref, les pensions ne sont pas si géantes, et elles sont structurellement en baisse.

 Mais cette guerre des retraites, qui unit les oligarchistes du centre-gauche et ceux de droite a un triple intérêt. D’abord, elle est le énième épisode de division des Français qui peut freiner la constitution d’un front populaire façon Gilets Jaunes qui pourrait renverser les élites en place depuis trop longtemps. En effet, la jeunesse vote bien plus pour les partis anti-système (LFI et RN). En adoptant cette dialectique, le bloc central peut espérer sacrifier son électorat (peu enclin à se tourner vers LFI et le RN) pour regagner la jeunesse avec un discours qui incrimine les boomers et leurs pensions prétendument géantes, payées par la jeunesse. Soit dit en passant, avec 6,9% de cotisations sociales patronales au SMIC (vs 45% au-delà de 2,5 SMICs), les actifs des classes populaires financent déjà peu les pensions des boomers.

 Deuxième intérêt : une entreprise de réécriture de l’histoire économique de notre pays sous Macron. Les retraités, qui ont largement voté pour lui, deviennent ainsi les responsables de l’échec économique actuel, ce qui permet d’occulter les débats qu’il devrait y avoir sur l’extraordinairement coûteuse politique de l’offre, et son échec patent, qui se lit dans les statistiques du commerce extérieur. Cette réécriture, si elle peut s’appuyer sur quelques statistiques bien choisis, est pourtant totalement abusive puisque deux réformes majeures ont été votées depuis 2012 : la réforme Touraine et la réforme Borne, qui réduisent fortement les pensions, et que de nombreuses mesures fiscales ou de gel des pensions ont déjà raboté le pouvoir d’achat des retraités. Mais ce faisant, la macronie et l’oligarchie protége la politique de l’offre…

 Troisième intérêt : faire avancer l’agenda des retraites par répartition. La France se distingue par un système largement centré sur la répartition. Cela fausse bien des comparaisons, puisque les sommes consacrées aux retraites dans d’autres pays sont finalement comparables aux nôtres, quand on cumule toutes les cotisations et souscription, publique, privée, répartition et capitalisation. Mais le secteur privé voit sans doute dans le marché français un eldorado qui demande à être conquis par la capitalisation, et les frais qui vont avec… La réduction des pensions par répartition est le moyen de développer la capitalisation en complément, un gisement de frais potentiel pour le CAC40. Pas étonnant que les médias des milliardaires et leurs porte-voix se fassent les avocats d’un système qui leur serait très lucratif…

 Bref, non seulement les procès faits aux « pensions géantes des boomers » sont exagérés et ne résistent pas à une analyse plus circonstanciée. Les retraités ont été durement mis à contribution et ils vont encore l’être dans les prochaines décennies. Mais surtout, leur procès est trop intéressant pour être honnête dans un moment où les politiques oligarchistes sont en échec et où l’oligarchie y trouve trop d’intérêts…



48 réactions


  • sylvain sylvain 8 novembre 2025 12:38

    Vu la situation, vu qu’on ne fait strictement rien pour y remedier, on en est a choisir qui va morfler. L’immigre c’est deja fait, le prolo c’est deja fait. On va leur en remettre sur la gueule, mais il a un timing a respecter. Maintenant c’est les retraites, d’autant qu’ils sont improductifs. Le truc chiant c’est qu’ils votent. 

    Les milliardaires ? Ah non on peut pas, ils vont pas rester, il y a la liberte tout de meme, le desir d’entreprendre... Voila. Leur fortune a ete multiplie par trois ou quatre ces vingt dernieres annees, mais ils le meritent, ils bossent, desfois ils arrivent plus tot que leurs employes... 


    • Eric F Eric F 8 novembre 2025 17:59

      @sylvain

      « Maintenant c’est les retraites »


      Non, ce n’est pas seulement maintenant :
      depuis 2014, il y a déjà eu 6 fois un gel ou sous-indexation des retraites, à quoi s’ajoute le gap de CSG en 2017. Il y a décrochage du pouvoir d’achat des retraités hors minima, plus accentué au dessus de 2000€

      Macron avait annoncé la couleur concernant la CSG lors de sa campagne de 2017, mais les retraités ont massivement voté pour lui, et on remis ça en 2022. Masochisme ou abnégation ? smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 novembre 2025 20:06

      @sylvain
      "Les milliardaires ? Ah non on peut pas, ils vont pas rester, il y a la liberte tout de meme, le desir d’entreprendre...

      "
      ----
      Ben qui veut ce monde open bar ? qui , quels partis nous en font pubblicité degoulinante ou chacun peut entrer et venir à sa guise
      ou on entre et sort comme un hotel de passe
       
      C’est ca la question à se poser .. non  ?


    • Nicolas36 13 novembre 2025 12:33

      @Eric F
      Ni masochisme ni abnégation. 
      Désintérêt et décrochage du réel. On peut aussi évoquer une sorte de respect pour les représentants de l’autorité mâtiné de peur du lendemain. 
      Ainsi un « autocrate » progressiste et wokiste attire les suffrage de séniors qui ce faisant votent contre leurs intérêts et ceux de leurs enfants. 


    • Mariam Mariam 1er décembre 2025 11:53

      Ca doit être un effet du célèbre « en même temps » d’Emmanuel Macron.
      Macron est par exemple « en même temps » de droite et de gauche.
      Avec le principe du « en même temps », les retraités peuvent « en même temps » préserver leur niveau de vie et « en même temps » voter malgré tout pour Macron. C’est formidable la modernité.

      Plaisanterie mise à part, les retraités ont peut-être tout simplement obéi aux injonctions médiatiques martelées : il faut accepter une perte de pouvoir d’achat pour que le système des retraites ne s’effondre pas.

      Avec ce principe, les retraités vont finir par tout accepter, et donc voir leur pouvoir d’achat... s’effondrer quand même !


  • Laconique Laconique 8 novembre 2025 13:19

    François Bayrou


  • Parrhesia Parrhesia 8 novembre 2025 16:41

    >>> Les retraités, qui ont largement voté pour lui, deviennent ainsi les responsables de l’échec économique actuel <<<

    Il est vrai que l’on ne peut pas dissocier la responsabilité d’un corps électoral du résultat électoral qu’il a impulsé.

    Mais plus que jamais, il convient d’attirer l’attention sur l’indigne efficacité de la propaganda mondialiste qui nous gouverne

    D’origine capitaliste ou internationale socialiste, les mondialistes n’ont jamais cessé d’abuser indignement des deux vulnérabilités humaines majeures. La vulnérabilité des jeunes (par instrumentalisation scientifique de leur tempérament trop ardent dans l’inexpérience) et celle des anciens (par la même instrumentalisation scientifique de leur tempérament trop prudent par expérience.)

    Le résultat est maintenant le retour à la barbarie de notre société qui, reniant toute considération civilisationnelle classique, sacrifie avec Macron et sa clique de bons à rien prétentieux, ce qu’elle est censée protéger en toute priorité : ses enfants et ses anciens.

    Mais d’un autre côté, il est également vrai que cette société sacrifie toutes les autres couches de notre communauté nationale aux mêmes intérêts criminels mondialistes...


  • Eric F Eric F 8 novembre 2025 17:21

    « le revenu médian a reculé de 21% depuis 2000 quand les pensions ont baissé d’environ 10% depuis 2012 »

    Je ne sais pas d’où provient le chiffre sur le revenu médian, mais concernant le salaire moyen (un peu différent, mais tendanciellement c’est proche), entre 1996 et 2023, le salaire net moyen en équivalent temps plein des salariés du secteur privé a augmenté de +13 %, en euros constants (c’est-à-dire corrigé de l’inflation), soit +0,5 % par an en moyenne.

    Concernant les pensions, leur pouvoir d’achat a effectivement baissé d’environ -10% depuis 2012, ce qui donne environ -15% de décrochage par rapport à l’évolution des salaires sur cette période.


    • Eric F Eric F 8 novembre 2025 17:45

      Médian : j’ai demandé à l’IA (grok) de calculer l’évolution du revenu médian entre 2000 et 2023 en euro constant 2023 (corrigé de l’inflation), cela donne + 3,4% sur la période

      AnnéeNiveau de vie médian (euros constants 2023, annuel)Variation annuelle (%)Variation vs 2000 (%)200024 930--200225 190+1,0+1,0200524 790-0,8-0,6200825 510+1,4 (moy. 2005-2008)+2,3201125 260-0,4+1,3201425 030-0,3+0,4201725 130+0,2+0,8201824 990-0,5+0,2202125 130+0,6+0,8202225 100-0,1+0,7202325 760+0,9+3,4
      (note : la valeur 2023 qui a servi de référence est légèrement supérieure à d’autres sources, il semble s’agir du salaire médian, qui était de l’ordre de 2100 mensuel selon insee)

    • Eric F Eric F 8 novembre 2025 17:50

      @Eric F
      désolé, le tableau a perdu le formatage.
      En résumé : le salaire médian annuel 2023 était de 25 760€,
      celui de 2000 exprimé en euro constant 2023 corrigé de l’inflation, de 24 93€,
      l’augmentation en pouvoir d’achat sur la période 2000-2023 ressort à + 3,4%


  • titi titi 8 novembre 2025 18:15

    @L’auteur

    La question ce n’est pas la « pension des boomers ».

    La question c’est qu’ils n’ont pas cotisé à la hauteur de cette pension.

    Ce qui fait que les actifs actuels

     paient pour payer la retraite de leurs parents

     paient pour rembourser la dette due au fait que leurs parents n’ont pas payé la retraite de leurs grand parents

     paient les intérêts des prêteurs, c’est à dire des fonds de pension, c’est à dire la retraite des anglo-saxons.

    Ca fait beaucoup...


    • pasglop 8 novembre 2025 18:45

      @titi
      Et pendant ce temps-là, suivant une convention de 1995, les retraités anglo-saxons qui viennent de plus en plus nombreux s’installer en France (on se demande bien pourquoi), bénéficient d’une couverture santé gratuite et à vie, sans payer le moindre centime d’impôt ici. Il semble que ça concerne plus ou moins tous les pays du G20. La réciprocité n’est évidemment pas de mise.
      Ex : 500 $ mensuels de traitement antidiabétique là-bas, 0€ ici.

      Evidemment ça ne change peut-être pas grand-chose à l’état des finances, mais pourquoi ce privilège ?
      L’assemblée serait en train de réviser ces accords...


    • Eric F Eric F 8 novembre 2025 18:57

      @titi
      Pourtant, si on prend en considération spécifiquement les salariés du privé, il y a équilibre, mais leur caisse prend en charge des filières dont les caisses sont déficitaires.
      L’équilibrage, il faut le dire, tient compte des gels et sous-indexations récurrentes depuis une douzaine d’années, autant que du recul progressif de l’âge de départ du surtout à l’augmentation des annuités de cotisation.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 novembre 2025 20:00

      @titi
      Les retraites c’est 25% ou un truc du genre du budget total
      il reste 75%
      Avant de taper sur es retraités si on regardais le budget de fonctionnement de letat ou la c’est jour de fête (lol)
       
      Si tu veut les chiffres et le plus à jour possible Marc Touatti (et d’autres) publient regulierement l’ensemble des dépenses , juste à aller voir sur la chaine web de M Touatti

      Je ne cause meme pas des retraités algeriens de 150 ans qui sont dans le bilan  !!
      Ou des francais qui versent les pensions des algeriens ici qui n’ont pas cotisé ici mais en algerie ca aussi c’est un veritable scandale dont personne ne cause
      Et la c’est le haut de l’iceberg (ou du trou du titanic plutot)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 novembre 2025 20:02

      @Eric F
      Exact , c’est les caisses de l’etat qui font le trou (fonction publique etc)
      et les intermittents du spectacle aussi et des hommes politiques idem


    • titi titi 8 novembre 2025 20:54

      @Eric F

      « leur caisse prend en charge des filières dont les caisses sont déficitaires. »

      Les caisses déficitaires correspondent aux professions dont les effectifs ont chuté.
      Les agriculteurs, les cheminots, etc...

      En soit c’est pas scandaleux. Mais ça nous montre l’avenir du régime général.


    • titi titi 9 novembre 2025 10:11

      @pasglop

      « Evidemment ça ne change peut-être pas grand-chose à l’état des financ »

      Bah voilà : ça changera rien.

      Comme tout le barouf autours de la taxe Zucman, c’est un nuage de fumée, qui évite à nos politiques d’annoncer les vraies décisions qui changeront l’état des finances... et qui assurent la fin de leur carrière en tant qu’élu.


    • Dzan 9 novembre 2025 11:53

      @titi
      En 1946 le gouvernement avait suggéré aux artisans, et commerçants de cotiser au régime général.
      Ce fut un tollé !


    • titi titi 10 novembre 2025 15:50

      @Dzan

      En 1995, le gouvernement avait suggéré aux fonctionnaires d’être alignés sur le régime général. 
      Ce fut un tollé !


    • Eric F Eric F 10 novembre 2025 17:53

      @titi
      Sur plusieurs points, il y a eu convergence du public avec le privé, par exemple sur le nombre de trimestres cotisés et l’âge pour une retraite à taux plein. La grosse différence, c’est la période du salaire de référence qui est restée à 6 mois, avec des coups de pouce comme des promotions en ultime fin de carrière, ou des retours à temps plein, etc. Le « taux de remplacement » est donc plus élevé que pour le privé de l’ordre de 10% (sauf pour le salaire minimum).
      Mais les budgets devraient être totalement distincts puisque le mode de financement est sans rapport, sans compter que les complémentaires du privé serrent désormais la vis.


  • LeMerou 8 novembre 2025 18:53

    @Laurent Herblay

    Bonjour, 

     « Les retraités ont une pension équivalente aux revenus des actifs. »

    Cela veux dire qu’en majorité les retraités touchant 50-53% de leur ancien salaire étaient donc bien mieux payés que des actifs ? Mais de quels actifs parlent on

    Compare t-on un cadre retraité et un actif au revenu minimum ?

    Les salaires ont peut être baissés ?


    • Eric F Eric F 8 novembre 2025 19:26

      @LeMerou
      Je crois que dans l’article, l’auteur conteste justement ce genre d’affirmations dont nous abreuve la communication politico-médiatique (Appoline de Malherbe ou encore Nicolas Doze passent leur temps à défoncer les retraités). 

      Il y a une dizaine d’années, le niveau de vie net des retraités, y compris les revenus de leur épargne personnelle, était légèrement au dessus de la moyenne de la population. Ce n’est plus le cas, il y a eu décote progressive des pensions par rapport au pouvoir d’achat.
      Et si on se base sur la seule pension, l’écart est encore plus significatif : pension moyenne 1545 euros nets en 2025, salaire moyen du privé 2735 euros nets et 2530 euros dans le public. 

      (par rapport au dernier salaire, c’est 80% pour un smicard, 50% pour un cadre supérieur)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 novembre 2025 19:54

      @Eric F
      Merci
      Appo de machin c’est la collab’s dans toute sa splendeur
      Ravi que je ne sois pas le seul a l’avoir constaté
      Il y a l’autre aussi dans le meme genre sur la meme chaine Estelle midi

      Et des qu’elle se fait choper en plein mensonge elle coupe ou zappe l’intervenant (qui est malin qui a reussi a psser le « filtre »)


    • LeMerou 9 novembre 2025 07:45

      @Eric F

      Bonjour, 

      D’où ma remarque un peu acide, concernant tout ce que l’on entend sur le sujet, qui me fait bondir, d’autant plus que « chiffres » sont systématiquement avancés, parfois variables, d’un interviewé à un autre.

      Et quand je vois l’exemplarité de gestion des « politiques » avec les organismes d’état, je doute fortement que ces derniers reflète la réalité. Regardant autour de moi, dans mon petit village, vivre les dits « retraités » certes dans leur petite maison construite de leur mains pour certain, ou acquise au prix d’intérêts sans commune mesure avec ceux d’aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal à « avaliser » ces chiffres.

      Quant aux pensions..... Surtout de cette génération de femmes sous payées et le subside qu’elle touchent de leur défunt, il y a de quoi être plus qu’agacé par ce qui se passe, par ce qui dit.
      L’immoralité, l’ignominie des propos tenus pour sa propre gloire, ont très largement dépassés l’indécence, mais surtout cherche à focaliser l’attention de certaines générations envers leur parents à la finale. Certainement « qu’ils » trouvent que la société n’est pas assez fracturée comme ça, donc « ils » en rajoute une couche.

      Alors qu’en fait le problème réel n’est ni le principe de répartition, ni la présence des retraités, ni leur pension, mais simplement la baisse d’actif dû à des politiques complètement irresponsable, sans aucune vision d’avenir de ce que doit être a France.

      Demandez à n’importe quel « politique » sa vision de la France dans vingt ans, ce qu’il va faire, mettre concrètement en oeuvre pour son Pays, pour le remettre dans les « rails ».
      Leur réponse sont simple, car toutes identiques, cela ne peut passer que par l’Europe, « ils » sont infoutus d’avoir des idées, des visions de la destinée de leur propre Pays. « Ils » ne sont rien sans les autres, sans l’europe, ce sont des perdants, des défaitistes, ayant perdu tout patriotisme, quant à la souveraineté n’en parlons pas, par contre vivre du système en vous caressant le poil dans le bon sens ça « ils » savent.

      Les retraités vont bientôt devoir se teindre les cheveux afin de passer inaperçu, parmi une société devenant haineuse, car n’en doutons pas un instant, le martèlement incessant marque les esprits d’une génération qui à cause de n’avoir que très peu de vision de l’avenir du Pays, de leur destin par les « politiques », finisse par croire bêtement ce qu’il entende.
       


    • pasglop 9 novembre 2025 08:25

      @LeMerou
      On peut même aller plus loin.
      L’Europe, évoquée par tous les politiques ou peu s’en faut est devenue un mantra, un appel aux forces éthérées de la solidarité inconditionnelle et obligatoire.
      Sauf que c’est faux : elle a structurellement été conçue comme un espace où le dumping interne et externe est la condition absolue de son existence et sa raison d’être.
      Le tout tempéré par des compensations et des allocations de ressources visant une unité qui n’a jamais été définie autrement que par l’histoire et la proximité géographique.
      Pire : une Europe est en train de naître, celle qui échappe totalement à ses citoyens, une sorte d’Europe virtuelle pilotée par la Commission et le Conseil, dans laquelle le Parlement n’a plus qu’un rôle de faire-valoir.
      Les seuls interlocuteurs de cette Europe-là seront les forces du marché, les lobbies, et in fine, les contrôleurs de conformité à l’ordre marchand anglo-saxon.
      C’est celle de la soumission.


    • Eric F Eric F 10 novembre 2025 17:57

      @pasglop
      Il y a même un comportement différents des partis politique au PE où ils sont davantage européistes, et dans les pays respectifs.
      Le PE réglemente de manière forcenée pour justifier son existence, les lobbies verts, atlantistes et affairistes sont plus influents.


    • pasglop 11 novembre 2025 12:24

      @Eric F
      Oui, le PE tend à devenir schizophrène. C’est la négation même de la représentativité politique.


  • Corcovado 9 novembre 2025 11:52

    Les reproches aux boomers, ce n’est que dans les médias ou les réseaux sociaux. Encore une idée qui un jour est venue à l’idée d’un jeune présomptueux qui n’imagine même pas qu’un jour il vieillira. 

    Du même genre que ceux qui anonnent régulièrement « à consommer avec modération » et « c’est bon pour la planète ».


  • Jason Jason 9 novembre 2025 14:20

    Je lis avec curiosité, et même avec inquiétude les commentaires, et je me fais une idée assez vague de quoi on parle.


    Car qu’est-ce que la retraite ? Bah, répondrez-vous c’est la situation des gens qui après un certain âge ne travaillent plus, soit qu’ils y soient obligés ou le font de leur propre gré. Oui, certes mais commment est fixé cet âge ? Et par qui ? Et selon quels critères ?


    J’ai vu deux approches : arithmétique et financière, ou encore personnelle et empathique. Car quelle approche choisir, la financière ou l’humaine ? Et comment faire la part des choses ? Je m’interroge.


    L’approche financière pure déshumanise, et l’approche humaine (devenir âgé, perdre la place qu’on avait, donner un sens au reste de sa vie) jette un regard inquiet sur la situation matérielle.


    Irions-nous vers un pays qui ignore les blessures infligées par le temps ? Et qui ignore « l’être souffrant et pâtissant » (Kierkegaard) ?


  • Eric F Eric F 9 novembre 2025 17:29

    Pour concilier les différents aspects que vous évoquez, des dispositions de retraite anticipée pour les salarié(e)s entré(e)s plus jeunes dans la vie active ont été introduites dans la législation, qui concernent 40% des personnes partant en retraite dès que le nombre requis d’années cotisées est atteints (42 ans et demi actuellement). 
    Par contrecoup, ceux qui ont fait des études longues partiront au delà de 62 ans voire 64 ans (l’âge ultime de liquidation va passer à 67 ans). 

    L’arrêt de carrière pour raison médicale ou incapacité relève de cas individuels, la proportion va s’accroitre au fil de l’augmentation de durée de carrière.


  • LeMerou 10 novembre 2025 10:15

    Devant le spectacle désolant et le terme est faible, concernant la retraite et les retraités..

    L’armoire

     Assis sur mon tabouret dans mon petit atelier tirant une dernière bouffée sur ma cigarette, je regarde cette vieille armoire devant moi qui me toise de toute son ancienneté. C’est étrange je l’entends me parler

    - Que vas-tu faire de moi maintenant ? me demande telle. Oui je appelée à disparaître tu le sais, mais voudrais-tu que je le fasse plus tôt ?

    - Est-tu comme tous les autres qui désormais ont oubliés mon nom, me qualifiant hypocritement « d’encombrant » désormais.

    - Est tu comme tous les autres, frappé d’amnésie de ce que nous avons vécu, de ce que je t’ai fait ressentir quand ta jeune main m’a effleurée. Regarde-moi, n’ai pas honte ! Regarde je porte encore les traces de tes colères passées.

    - Est tu comme tous ceux qui veulent oublier aussi tous les services que j’ai rendu à toi et tes géniteurs, acceptant sans broncher les surcharges, mais qui ne voient plus qu’une présence devenant gênante, comme si j’étais devenu un frein à ta vie alors que j’ai tant servie, ma présence te coûte désormais.

    Alors, va tu m’immoler, me sacrifier au nom d’une raison que tu sais injuste.

    - Est tu tellement jaloux à ce point ? Ta vie est-elle devenue tellement importante que le passé te gêne, pour l’accuser de tous les maux. Criant « Haro » pour te soulager.

    - Est tu comme ceux qui préfère l’illusion, l’éphémère. Ecoute tu le chant des sirènes, qui de toute façon te mentes. Ecoute tu les discours promettant les monts et merveilles de l’avenir, du progrès inéluctable ?

     

    Vois-tu, moi je n’ai rien oublié, mes veines ne peuvent plus saigner de ce que tu vas me faire, elles ont trop donnée.

    Mais je sais une chose que tu ne sais pas, c’est qu’un jour malgré que tu le nie, tu seras à ma place et il sera bien temps de pleurer ton comportement passé. Car tu seras peut-être devenu plus « jetable » que moi.

     

    Bon, je vous rassure, l’armoire est toujours là, me sert toujours autant…mais elle est cachée.


    • Enki Enki 10 novembre 2025 10:51

      @LeMerou

      C’est sûr qu’en vivant avec des meubles Ikea, (qui résistent mal à un démontage/remontage quand on déménage), on ne peut pas comprendre cette image.

      J’ai pris un détail du tableau de Giacometti Pomme sur le buffet. Sur une photo générale du tableau, on ne voit pas toutes les cicatrices des coups de frottements sur le bois qui racontent les générations qui ont utilisé le meuble, y compris les enfants qui ont chahuté autour. (J’ai eu la chance de passer devant ce tableau, qui m’a complètement saisi, contrairement à ses sculptures qui ne m’inspirent pas)


    • Eric F Eric F 10 novembre 2025 18:10

      @LeMerou
      Beau texte !
      En tout cas, j’ai une expérience de meubles de famille, dont aucun de mes enfants ne veut. Ils les ont vu à la maison dans leur enfance, mais n’ont pas le lien de mémoire avec les lieux antérieurs du temps de mes grand-parents puis parents. Et le style vieillot ne passe plus (ceci dit, déjà dans la génération des années 60, les meubles de cuisine en formica et salons en rotin tendaient à remplacer les vieux meubles rustiques ...époque dépeinte par Jacques Tati). 


  • Jules Seyes Jules Seyes 10 novembre 2025 10:58

    L’état pourrait faire payer les retraites des fonctionnaires par le privé. Cela vaut bien d’insulter un peu les retraités, non ?

    Une des formes de la faillite de l’état !


    • Jules Seyes Jules Seyes 10 novembre 2025 10:59

      @Jules Seyes
      Ils ont fait le coup à la sécurité sociale en ne versant pas 22mds de revenus qui lui revennaient et ensuite, ils vont pleurer dans les médias que la sécu a un déficit de 23mds !
      Quand on veut créer la crise, il suffit de demander aux macronistes !


  • Jason Jason 10 novembre 2025 11:53

    Je pense que les retraités devraient être admirés, honorés, choyés pour avoir survécu à 40 ans de présence sur le champ du labeur. « Aux retraités la nation reconnaissante ».


    Au lieu de cela, le gouvernement chipote, finasse, se lance dans des calculs mesquins, radins, des considérations juridiques, des joutes parlementaires en oubliant la vie, tout simplement la vie.


    Honte à ceux qui emboitent le pas à ces misérables positions...


    • Eric F Eric F 10 novembre 2025 18:17

      @Jason
      L’objectif est de laisser entendre aux actifs qu’il auront à travailler 45 ans et partir ensuite en demi-solde. Ceci pour promouvoir la retraite individualisée par capitalisation, en complément du minimum retraite pour tous. 
      Les fonds de pension vont s’investir dans les entreprises de robotique, robots qui ne cotisent pas pour les pensions des travailleurs qu’ils remplacent. C’est une autre forme de grand remplacement...


    • Jason Jason 10 novembre 2025 20:22

      @Eric F

      Vous vilipendez les fonds de pension, mais ils existent partout. Je reçois dans divers magazines des offres d’investissements dans des produits financiers de toutes sortes assortis d’unités de compte, proposés comme suppléments à la retraite, il s’agit ni plus ni moins que de fonds de pension, sans le vilain mot qui va avec. Renseignez-vous.


      Si la chose devait se généraliser, il faudrait qu’ils soient strictement encadrés et non pas laissés à la merci du renard libre dans le poulailler...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 novembre 2025 15:09

      @Jason,
       Je suis cocf : ntre la manière dont les allocations des pensions de retraite sont effectuées. De pilier en pilier 
       

      Est ce que ce serait déstabiliser le système, si un travailleur pouvait prendre sa retraite à n’importe quel âge et recevoir sa pension de retraite en fonction de ce qu’il avait déjà cotisé dans ce but ? ai-je demandé lors d’un QR

      Je ne suis pas ou plus totalement d’accord avec les réponses données pour les mêmes raisons d’ailleurs :

      1. La retraite « Tout dépend de ta situation physique, psychique. Un intello n’est pas un travailleur physique. Le mental est très important.  Il y a les règlementations de l’Etat qui dit non à ma question : tu dois travailler jusqu’à la retraite avant de toucher les tranches d’épargne pour ta retraite ».  Il y a la société américaine (et pas seulement) qui m’employait qui veut éliminer les seniors parce que les jeunes sont moins chers. L’expertise des seniors vient en concurrence avec ceux qui n’en ont pas, mais qui ont reçu des études plus récentes. Il y a celui qui s’expatrie après une demi-carrière et qui aura probablement des difficultés de récupérer sa mise en Belgique. Puis, il y a les employés qui attendent en décomptant les jours avant la retraite parce qu’ils en avaient marre d’être commandés ou parce qu’ils n’ont pas choisi une profession adéquate à leur tempérament. 

      2. Les trois piliers : Le 1er pilier obligatoire de l’épargne de retraite, à mon humble avis, est vérolé aujourd’hui. Faire payer la génération suivante pour payer les pensions des seniors de la génération précédente, cela a pu fonctionner. Mais aujourd’hui, avec l’augmentation du temps de la vie se retrouvant face à la difficulté de trouver un CDI pour les jeunes... ça peut coincer et faire râler les jeunes de devoir travailler dans une d’époque difficile pour les bonnes vacances de retraite continuelle des « vieux ». Les 2ème et 3ème piliers par capitalisation, permettent d’assurer plus d’autonomie à la retraite. Le 2ème pilier, capitalisé par l’employeur et l’employé. Le 3ème contribue encore plus de sécurité personnelle. Vu la peur de ne plus pouvoir payer la pension légale du 1er pilier, les autres piliers pourraient prendre plus souvent le relais. 


    • Eric F Eric F 12 novembre 2025 19:07

      @Jason
      Ma remarque sur les fonds de pension qui investissent dans la robotique était une forme d’ironie en poussant le paradoxe.

      Je ne suis pas hostile par principe aux fonds d’épargne retraite, mais en tant que surcomplémentaire et non pas se substituant à la répartition. 
      Or on voit les grosses ficelles des média affairistes et certains politiciens néolibéraux voulant réduire le système de répartition à un minimum vieillesse (tant pis pour ceux qui avaient acquis des droits par de fortes cotisations), et individualiser le complément par capitalisation.
      Donc d’accord avec votre remarque sur l’encadrement nécessaire.


    • LeMerou 12 novembre 2025 19:17

      @Réflexions du Miroir

      Bonjour, 
      « Le 1er pilier obligatoire de l’épargne de retraite, à mon humble avis, est vérolé aujourd’hui. Faire payer la génération suivante pour payer les pensions des seniors de la génération précédente »

      Absolument pas, ne pas voir que le principal problème de la retraite par répartition est un problème de cotisants qui ne cesse de baisser en nombre, par une « désindustrialisation » acceptée et promue par les « politiques ». 
      Que n’a t-on pas entendu à ce sujet !

      La France « ouvrière » devant devenir une France d’élites, au service des autres, récouter le discours de l’homme à la rose. Nous avons des générations de « bardés de diplômes », pourquoi pas, leur salaire devrait être en conséquence, mais devant le départ et les défaillances multiples d’entreprises, l’emploi diminue, notamment pour ses diplômés. Qui se retrouve à avoir des carrières très hachées, au salaire pas misérables mais pas en rapport et à mon avis, lorsque que l’heure de la retraite sonnera pour eux, les désillusions seront nombreuses. 
      De surcroit au vu de ces carrières, du coût de la vie et j’en passe, je me demande comment sera leur « capitalisation ». 

      Le système par capitalisation est une escroquerie bien sûr, les détenteurs bénéficiant de l’effet de levier des cotisants, ne leur accorderons que des subsides, gain 10% en bourse, 3% sur votre contrat... Si encore le système de capitalisation émanait de l’état, géré par l’état, quoique de la façon dont il gère le Pays, ont pourrait raisonnablement douter de percevoir quelque chose.

      Je suis entrepreneur, j’ai le choix entre un surdiplômé Français (dont je passe sur la moyenne) et un équivalent Indien par exemple, parlant cinq langues, taillable et corvéable à merci, car dans son Pays il n’a pas le 1/10 ème de ce que vive ses homologue Français mécontents, mon choix est vite fait ! Vive l’immigration.

      Il en faut même encore un peu plus de façon à ce que mon choix soit plus grand.

      J’en revient à ce qui a été écrit au sujet de la robotisation, c’est très bien, supprimant des taches difficiles et pénibles, mais remplaçant des ouvriers, et aucune cotisations de perçue sur leur fonctionnement, alors qu’en parallèle les gains de l’entreprise augmente. 
      Il y aura le même phénomène avec l’IA. Combien d’entreprises ont éradiquées leur secrétariat humain, lors de l’avènement des traitements de textes. 
      Et en parallèle le nombre de citoyen augmente en même temps que l’emploi diminue... 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 novembre 2025 14:39

      @LeMerou bonjour,
        Merci pour votre commentaire.
        J’aime être contredit. Donc je n’ai aucun problème avec votre opinion opposée.
        Je vais vous répondre point par point.

      « le principal problème de la retraite par répartition est un problème de cotisants qui ne cesse de baisser en nombre, par une « désindustrialisation » acceptée et promue par les « politiques ». 

      Tout a fait vrai.

       »Nous avons des générations de « bardés de diplômes », pourquoi pas, leur salaire devrait être en conséquence, mais devant le départ et les défaillances multiples d’entreprises, l’emploi diminue, notamment pour ses diplômés.

      Encore vrai. J’ai relativement bien gagné ma vie à mes débuts. Il n’y a plus uniquement les cols bleus qui sont touchés, il y a aussi les cols blancs, un intello comme moi qui d’est senti touchés. Je suis retraité, mais avant de l’être, j’ai travaillé pour une multinationale américaine. Si vous voulez avoir une approximation de ce que c’était regardez le film « The company men ». Il y a toujours des hauts et des bas. J’ai connu des périodes pendant lesquels on virait une personne par mois dans le secteur du numérique. Aujourd’hui, on les réengage avec l’apparition de l’IA. 

      « Qui se retrouve à avoir des carrières très hachées, au salaire pas misérables mais pas en rapport et à mon avis, lorsque que l’heure de la retraite sonnera pour eux, les désillusions seront nombreuses »

      Oui et non. Tout dépend de comment on apprécie son métier qui peut devenir un hobby comme un autre.. Il est certain de constater que ce qui est rare reste cher. Une fois, qu’il ne l’est plus, sa valeur intrinsèque disparait.


      « je me demande comment sera leur « capitalisation ». » 

      Je l’ai fait et je l’ai suivi de très près. Quand j’ai acheté mon premier PC au début des années 80, pas d’internet. J’ai développé un outil de validation des résultats sur mon PC


      « Le système par capitalisation est une escroquerie bien sûr, les détenteurs bénéficiant de l’effet de levier des cotisants, ne leur accorderons que des subsides, gain 10% en bourse, 3% sur votre contrat... Si encore le système de capitalisation émanait de l’état, géré par l’état, quoique de la façon dont il gère le Pays, ont pourrait raisonnablement douter de percevoir quelque chose ».

      Pensez-vous vraiment que le 1er plafond public de l’épargne par l’Etat ne soit jamais une escroquerie avec les manipulations de l’argent ? Tout dépend de la confiance qu’on peut avoir en l’argent des Etats qui fluctuent indépendamment de vous ?. Les 2ème et 3ème piliers, je connais.

      « En Inde ; il n’a pas le 1/10 ème de ce que vive ses homologue Français mécontents, mon choix est vite fait ! Vive l’immigration. »

      Merci pour cette remarque. Je ne suis pas nationaliste d’extrême-droite qui ferme ses frontières aux autres. A Bruxelles, on a 190 nationalités parlant 12à logues différentes. 

      « supprimant des taches difficiles et pénibles, mais remplaçant des ouvriers, et aucune cotisations de perçue sur leur fonctionnement, alors qu’en parallèle les gains de l’entreprise augmente. 

      C’est évident. Je suis comme je l’ai écrit, légèrement »fainéant« mais avant de l’être il faut beaucoup travailler pour trouver les meilleurs solutions .

       »le nombre de citoyen augmente en même temps que l’emploi diminue"... 

      Exact. Est-ce que l’homme dans l’évolution n’était-il pas fait pour réfléchir avant d’agir ?

        


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 novembre 2025 14:48

      Comme la plupart des animaux et des êtres vivants, je suis opportuniste.
      The right man, at the right place at the best moment. smiley 


  • Zolko Zolko 14 novembre 2025 12:29

    @l’auteur : ce qu’on reproche aux retraités  les papy-boomers en fait n’est pas tant le montant de leur retraite mais leur vote : ils continuent à voter Macron et utile et le-FN-sont-des-fascistes-et-Hitler-est-de-retour et sauvons l’Ukraine du méchant Russe et la croissance à tout prix et c’est France Info qui le dit alors c’est vrai ... Leur bêtise quoi.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 novembre 2025 14:34

      @Zolko Salut,
        Je suis belge, j’en ai rien à cirer de Macron.
        On vient de créer un nouveau parti en Belgique ; Le TRUMP

      « Donald Trump est le symbole ultime du populisme. Il incarne immédiatement ce que nous défendons », déclare Salvatore Nicotra, fondateur du nouveau parti TRUMP.

      Un nouveau parti politique francophone d’extrême droite portant le nom du président américain Donald Trump a été lancé en Belgique.

      TRUMP - acronyme de Tous Réunis pour l’Union des Mouvements Populistes - succède au mouvement politique Chez Nous, aujourd’hui dissous, et à l’ancien parti belge Front National.

      Le fondateur du nouveau parti est Salvatore Nicotra, ancien président du Front national belge.

      « Donald Trump est le symbole ultime du populisme. Il incarne immédiatement ce que nous défendons », a déclaré Nicotra au média bruxellois BRUZZ.Contrairement au Vlaams Belang - le plus grand parti d’extrême droite belge qui prône le séparatisme flamand - Nicotra a déclaré que TRUMP avait une vision unitaire pour le pays.


    • Zolko Zolko 14 novembre 2025 19:10

      @Réflexions du Miroir : Trump populiste ? Je ne suis pas sûr, quand on regarde sa soumission à l’état d’Israel, les ex-électeurs du MAGA ne sont pas contents du tout. Par exemple, beaucoup pensent que Epstein était un agent des services secrets Israéliens et qu’ils tiennent Trump par chantage, ce que le refus de révéler le dossier Epstein et le soutient indéfectible à l’épuration ethnique Israelien tendent à confirmer.
       
      Pas certain que ce soit une bonne référence.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 novembre 2025 10:16

      @Zolko
        J’ai écrit un billet suivant une série de commentaires suffisamment explicites à ce sujet Nouvel ordre mondial multipolaire
        Je ne me suis pas foulé pour l’écrire.
        Je n’ai eu qu’à reprendre ce que tout le monde sait avec la peur de le dire au sujet de Trump.
        J’ai travaillé avec les Américains pendant plusieurs années avec des gens qui avaient des diplômes, mais je n’ai pas connu l’Amérique profonde qui n’en ont pas. 
        Pourquoi le lien entre Israël et les Etats Unis ?
        Parce qu’à la tête des grosses fortunes américaines ont un lien très fort avec Israël.
        Voulez-vous rire avec votre référence avec Epstein agent secret ?
        Un agent secret ne se fait pas remarquer et ne fait pas de pub de ses tendances .... smiley  


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 novembre 2025 10:44

      Je viens de lire un billet sur MSN.
      « Le retour du Christ est annoncé. »
      Il est déjà là.
      C’est Trump.
      Il a le charisme nécessaire. Il connait la musique de comment arranger les foules. 
      Les Evangélistes le reconnaissent comme tel.  
      Un jeune tueur a visé son oreille pour augmenter l’aura de Trump.
      Tout y est... smiley


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor