lundi 23 décembre 2019 - par Jérôme Henriques

La criminalisation du mouvement animaliste

Le ministre de l'intérieur C. Castaner vient d'annoncer la création d'une nouvelle cellule, Demeter, dédiée à la lutte contre "l'agribashing" et les violences en milieu agricole. Le résultat d'un lobbying exercé depuis des mois par le monde de l'agriculture intensive (FNSEA et JA en tête) et d'une volonté politique (entamée cette année par la création des "observatoires de l'agribashing") de museler le mouvement animaliste. Retour sur l'exceptionnelle montée en puissance du gouvernement sur ce dossier.

Un renvoi d'ascenceur ?

En pleine réforme des retraites, le 03 décembre dernier, à l'issue d'un entretien avec le premier ministre Edouard Philippe, la patronne de la FNSEA, Christiane Lambert déclare : "Nous ne nous associerons pas au mouvement du 05 (grande journée de manifestation, ndr), nous portons nos revendications agricoles ; pour le secteur agricole, nous espérons que la réforme sera bénéfique." (1). Ainsi, alors que de la plupart des grands syndicats appellent à la grève, la FNSEA, elle, semble satisfaite du sort réservé à ses adhérents. Etrange contrepied pris par un syndicat pourtant habitué à contester la politique du gouvernement (zones d'épandages, pesticides, accords de libre-échange, taxation de l'huile de palme ...) et à solliciter la solidarité de ses concitoyens (logo "Viandes de France", #SauveTonPaysan ...). Quoiqu'il en soit, un poids en moins pour le gouvernement.

Cibler le mouvement animaliste

Dix jours plus tard, en visite dans le Nord-Finistère, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner signe avec la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (syndicat agricole proche du premier) une convention. Le but ? Mieux protéger les agriculteurs face aux nombreuses agressions dont ils sont victimes. Devant la presse, le ministre annonce ensuite la création d'une nouvelle cellule, Demeter, laquelle "vise à mettre tous les moyens nécessaires pour faire en sorte qu'aucune de ces atteintes au monde agricole ne soit impunie". Et le ministre de citer pêle-mêle les "vols", "menaces", "agressions", au même titre que les "intrusions dans les élevages" et même ... "l'agribashing". En ligne de mire, notamment, "les agressions ... commises par les militants antispécistes et animalistes". Ce que le ministre reconnaît d'ailleurs formellement : "J'ai demandé que l'antispécisme soit un des axes prioritaires du renseignement".(2)(3)

Museler les militants

A la lecture du dossier de presse (4), sur le site du ministère de l'intérieur, on découvre en réalité un vaste fourre-tout. Ainsi constate-t-on par exemple que le cadre de compétence de la cellule Demeter ne concerne plus seulement le monde agricole mais englobe également "les actions anti-fourrure liées à des élevages spécifiques" ou encore "les actions menées par certains groupes antispécistes vis-à-vis du monde de la chasse". Plus inquiétant encore, la mise sur le même plan "d'actes crapuleux" ("délinquance de proximité et d’opportunité ... ou criminalité organisée voire internationale") et "d'actions de nature idéologique" ("simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole ..."). Criminaliser la dénonciation de pratiques agricoles ? difficile de faire plus anti-démocratique ...

Agribashing = violence ?

Le problème pour le ministre, c'est que sa démarche ne fait que mettre en lumière son manque de discernement (c'est pas nouveau (5)) et sa mauvaise foi envers le mouvement animaliste. Seul exemple concret cité dans son document, celui de militants animalistes "responsables de la mort de plus de 1.400 dindes" après "leur avoir fait peur en s’introduisant dans un élevage" (ce que les militants en question démentent, ndr (6))" ; sur les "14.498 faits enregistrés en 2019" (dont des cas d'agressions et de vols liés au crime organisé), ça montre un peu l'obsession ... Quant à ses déclarations à la presse, elles frisent le ridicule : "Il nous faut protéger le monde agricole de ces risques nouveaux ; dont celui de l’agribashing ... des actes d’intimidation, voire de violences inacceptables ; comme cet incendie criminel, à Jumelles, dans l’Eure, qui a provoqué la mort de 1 432 dindes (une fake news, soit dit au passage, ndr (7))".

Agribashing : l'outil de diversion du milieu agricole

Derrière cette confusion volontairement entretenue, une stratégie : associer "l'agribashing" à de la violence, voire de la délinquance. Un beau cadeau pour la FNSEA, tant les critiques envers son modèle agricole explosent depuis quelques années et tant elle ne sait plus comment les faire taire. Les effets des pesticides sur la santé (autisme, Parkinson ...)(8) ? Agribashing. L'explosion des taux de nitrates/phosphates (9) ? Le problème des algues vertes (10) ? Agribashing. Les conséquences de l'élevage sur la planète (gaz à effets de serre, minéralisation des sols, déforestation ...)(11)(12) ? Agribashing. L'établissement d'un lien entre la consommation de viande rouge (et de charcuteries) et certains problèmes de santé (maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, goutte ...) (13)(14) ? Agribashing. La surmédication des élevages ? Les problèmes d'antibiorésistance associés (15)(16) ? Agribashing. La dénonciation de la souffrance animale (17) ? Agribashing. L'instauration d'une journée sans viande ? Agribashing.

FNSEA/Gouvernement : un rapport de force sans cesse entretenu

Une diversion qui prend l'allure d'un rapport de force dès qu'un gouvernement (ou que la commission européenne) tente de corriger un peu les choses. On se souvient des grandes manifestations au moment du projet de loi sur l'écotaxe, de la mise en application de la directive nitrates, ou plus récemment, autours de la question des pesticides (sortie du glyphosate, restriction des zones d'épandage)(18). Depuis quelque temps, il semble que ce soit une petite évolution au niveau des habitudes alimentaires des consommateurs (la consommation de viande aurait baissé de 12 % en dix ans)(19), qui ait provoqué l'ire des agriculteurs. Avec en ligne de mire, les principaux responsables (ou présupposés tels) de ce changement : les militants de la cause animale ; "Marre de l'agribashing", "La France veut-elle encore de ses paysans", "#SauveTonPaysan", "Macron entends-nous !" ; (20)(21) des revendications qui semblent avoir été entendues ...

FNSEA/LREM : un rapprochement sur le dos des animalistes

"Je sais l’indignation, la souffrance que beaucoup ressentent face à ce qu’on appelle désormais l’agribashing." Ces mots sont ceux prononcés par E. Macron, 5 mois avant que sa majorité l'emporte sur le vote du CETA à l'assemblée nationale, le 23 juillet dernier. Un projet que la FNSEA dénonçait à corps et à cris depuis plusieurs mois (comme une grande partie de la société d'ailleurs) mais que le gouvernement a malgré tout fini par faire passer. Alors, déçue la FNSEA ? Qu'à cela ne tienne, il faut juste lui donner matière à se consoler ! A l'initiative, la députée LREM de Vendée, Martine Leguille-Balloy, qui demande mi-juillet l'ouverture d'une commission d’enquête "concernant l’agribashing" ("afin de mieux connaître le financement des associations de bien-être animal et leurs véritables motivations")(22). La même député qui, moins de 2 semaines plus tard, vote en faveur du CETA ...

LREM : le grand écart idéologique

Durant l'année 2019, de nombreuses autres figures LREM se sont mobilisés contre l'agribashing (23)(24)(25). Des figures appartenant à un mouvement prétendument sensible aux préoccupations environnementales et climatiques ... Le fameux "en même temps" Macronien. Comble du ridicule, la présence sur la même liste, aux élections européennes de mai, de l'ex-directeur général de WWF France, Pascal Canfin (numéro 2 de la liste) et de l'ex-président de Jeunes Agriculteurs, Jérémy Decercle (numéro 4 de la liste)(26). Comme grand écart idéologique, on a rarement fait mieux ! Plus récemment, le 13 novembre dernier, c'est un député LREM (Didier Le Gac), qui a coorganisé aux côtés d'un député LR (Marc Le Fur)(27)(28), un colloque (à l'assemblée nationale) de soutien aux agriculteurs. Un colloque s'appuyant sur une série d'exposés aux titres évocateurs ("Le mouvement activiste anti-élevage en France", "Décryptage de la machine de guerre abolitionniste" ...) et soutenu par des groupements d'intérêt de l'industrie agroalimentaire (Interbev ...)(29).

La droite classique : un soutien historique

Si les éleveurs peuvent aujourd'hui compter sur le soutien des LREM dans leur lutte contre les "animalistes" (végans, antispécistes ...), ils peuvent aussi et surtout compter sur celui de la droite traditionnelle. Un soutien historique, fort (voire inconditionnel), que l'actualité récente ne dément pas. A l'image des prises de position de certains députés LR : Marc Le Fur proposant (en juin de cette année) un amendement visant à inclure "l'agribashing" au projet de loi de "lutte contre la haine sur internet" (30) ; ou Jean-Noël Cardoux (en octobre 2018), avec sa proposition de loi visant à créer un délit d'entrave à l'exercice "de toute activité autorisée par la loi" (31) ; ou encore Damien Abad (octobre 2018) et sa proposition d'enquête parlementaire sur "les activistes antispécistes violents et sur les atteintes à la liberté alimentaire" (32).

Sur le reste de l'échiquier politique : des avis contrastés

On pourrait aussi citer l'extrême droite (RN), toujours en pointe dans la défense des éleveurs, quoique avec une position un peu plus éloignée de celle de la la FNSEA/JA (productiviste et exportatrice) ; plutôt à rapprocher de celle, plus nationaliste, de la Coordination Rurale (3/4ème syndicat agricole). De l'autre côté de l'échiquier politique, à gauche, on trouve plutôt un modèle tourné vers la petite paysannerie et l'agroécologie ; à l'instar de la Confédération Paysanne (3/4ème syndicat) qui dénonce "une course effrénée au productivisme" et prône "des volumes plus modestes mais de qualité". Sauf que ça manque de relais politiques : à part quelques figures LFI (33)(34)(35) et EELV (36)(37)(38), rares sont ceux qui, à gauche, dénoncent ouvertement les ravages de l'agriculture intensive.

Dans l'ensemble, un clivage droite/gauche

Malgré tout, le positionnement idéologique correspond globalement au clivage droite/gauche : à droite, des partis/figures soutenant le modèle agricole français (majoritairement intensif) et à gauche, ceux généralement plus enclins à défendre les petites exploitations et l'agriculture raisonnée (à quelques exceptions près, comme le député communiste André Chassaigne, grand soutien des éleveurs, et qui se retrouve à défendre la FNSEA au milieu de députés LREM et LR ... (39)(40)). Une logique que l'on retrouve également au niveau des média. A lire, les titres évocateurs de certains journaux de droite (Valeurs Actuelles : "Végans, bienvenue dans le préterrorisme" ... (41)(42)(43)) à comparer à d'autres plutôt de gauche (Libération : "Pourquoi nous avons besoin du véganisme" ... (44)(45)(46)) ; avec une exception là encore : Marianne et son article sur les "relations entre le véganisme et l'extrême droite" ... Lol.

Les services de l'état en ébullition

Revenons à la Macronie. Depuis qu'elle a décidé de s'attaquer à "la stigmatisation des services agricoles", les services de l'état sont en ébullition. A l'image des "observatoires de lutte contre l'agribashing" lancés en avril dernier à l'initiative du ministre de l'agriculture Didier Guillaume, et pilotés sur le terrain par le préfet (ministère de l'intérieur) en lien avec le procureur (justice)(47). Mayenne, Bas-rhin, Haute-Saone, Landes, Gironde, Drôme ... ce sont au total une petite dizaine de départements qui ont pour l'instant mis en place ce genre d'observatoire (48)(49)(50). Au programme : "insultes, agressions, intrusions dans les élevages ..." avec toujours en ligne de mire ... "les mouvements animalistes radicaux". Mais au fait, quelle est la part de responsabilité de ces mouvements dits "radicaux" dans les atteintes (aux biens et/ou aux personnes) subies par les agriculteurs ?

Les atteintes en milieu agricole

Si le problème des attaques en milieu agricole est bien réel (vols, agressions, dégradations), et même conséquent, il est loin d'être le fait des seuls militants animalistes. Loin s'en faut ! Vols de tracteurs, GPS, carburants, outils agricoles, fruits & légumes ou même animaux ... (51)(52)(53)(54)(55)(56), rodéos sauvages, agressions physiques, menaces de mort ou encore racket ...(57)(58)(59)(60), les délits sont bien évidemment graves et méritent attention. Le problème est qu'ils n'ont rien à voir avec la mouvance animaliste : ils sont le plus souvent liés à des problèmes de voisinage, une délinquance rurale, ou encore des bandes mafieuses venues de l'étranger (de l'est le plus souvent)(61)(62)(63)(64). Le problème n'est d'ailleurs pas nouveau et est pris en considération (depuis un moment déjà) par les autorités : mise en place de conventions/cellules en lien avec la gendarmerie, démantèlement de gangs (roumains, ukrainiens ...), déplacement de ministres (Valls, Le Foll, Cazeneuve)(65)(66)(67) ...

L'intrusion dans les élevages

Que reproche-t-on aux animalistes ? Des intrusions dans les élevages ? Des intrusions sans violences (ni dégradations à priori), et qui ont permis de révéler, documenter, prouver au public ce que le monde de l'élevage (intensif du moins) cherchait depuis toujours à cacher ? Porcelets castrés à vif ; ou "claqués" contre un mur ; poussins broyés vivants ; poules ou lapins entassés en cage ; veaux anémiés & placés à l'isolement ; vaches/truies/etc. inséminées à tout va ; ou entravées dans leur comportement maternel ; animaux déformés à cause de la sélection génétique (boeufs, poulets ...) ; épuisées par les conditions de production intensive (vaches, poules ...), contaminés par l'insalubrité ambiante (sols souillés, air pollué, maladies ...) ; ou agonisants au milieu de leurs congénères ... (68)(69)(70)(71)(72) Que serait l'argumentation des animalistes sans la démonstration (sans cesse renouvelée) de ces conditions de vie atroces ? "Ca ne se passe pas comme ça en France ?" ... "Plus comme ça ?" - Ah bon ? Tiens, regarde !

La violence des animalistes ?

Le véganisme étant un mouvement pacifiste, compassionnel, prônant le respect des êtres vivants et la prise en considération de leurs souffrances, il sera bien difficile à ses détracteurs de documenter la violence de ses militants. La dégradation de biens, OK (on a tous en tête les quelques cas de vitrines de boucherie cassées l'an dernier), et encore, en précisant qu'il s'agi(ssai)t là d'actes isolés, minoritaires, et réprouvés par une grande majorité d'associations/militants. Quant aux cas de menaces et violences physiques évoquées (ou fortement insinuées) par le ministre/préfets : là ... ; des cas de menaces/agressions entre éleveurs, on a (73)(74)(75)(76)(77)(78)(79), de la part d'éleveurs sur des animalistes, on a aussi (80)(81)(82)(83), mais de végans sur des éleveurs, à part quelques accusations non prouvées (voire même démenties par les faits) (84)(85)(86)(87) ...

La violence de la FNSEA

La violence du tandem FNSEA/JA, elle, est beaucoup plus tangible. Les exemples ne datent pas d'hier, et ils ont en commun de revenir régulièrement sur le devant de la scène : éleveurs déversant du fumier devant des préfectures ; saccageant ou incendiant des bâtiments publics (centre des impôts ...) ; emmurant des permanences de députés ; s'en prenant aux forces de l'ordre (forçage de barrage, arrosage au purin ...) ; s'improvisant "police agricole" (arrestation de camions, déversement de cargaisons sur la voie publique) ; investissant ou bloquant des supermarchés (opérations caddies, lâchers d'animaux) ; intimidant des gens ; malmenant des animaux sur la voie publique ... (88)(89)(90)(91)(92)(93)(94)(95)(96)(97)(98)(99) avec des coûts pour la collectivité s'élevant à plusieurs dizaines/centaines de milliers d'euros à chaque fois (100)(101)(102) et une impunité quasi-totale pour leurs auteurs (à comparer à la rapidité avec laquelle on retrouve puis condamne les responsables des "attaques de boucherie" ... (103)(104)).

Un écran de fumée ...

La montée en puissance récente du gouvernement autours de la question de l'agribashing est un écran de fumée. Un écran de fumée destiné à masquer les réels problèmes de l'agriculture moderne et l'incapacité des pouvoirs publics à y faire face. Le modèle agricole français, dominé par le tandem FNSEA/JA (plus de 50 % des sièges aux chambres d'agricultures)(105) et donc, globalement, orienté vers le productivisme et l'intensif (gigantisme, ultramécanisation, financiarisation de l'agriculture ...) est un modèle qui va droit dans le mur. Il est néfaste pour la planète (gaz à effets de serre, déforestation, destruction des écosystèmes ...), la santé des consommateurs (pesticides, intrants chimiques, antibiotiques ...), les éleveurs (poussés au surendettement et qui se suicident) et pour des millions d'animaux (condamnés à être traités comme de vulgaires machines au sein d'une vie de misère).

... pour protéger un modèle agricole à bout de souffle ...

Alors que les intrusions dans les élevages représentent moins de 0,5 % de toutes infractions subies par les éleveurs (41 faits sur les 14498 enregistrés pour l'année 2019)(106)(107), le gouvernement a choisi d'en faire sa cible prioritaire. Pourquoi ? Pour remettre les éleveurs dans sa poche après quelques dossiers houleux (CETA, Mercosur, pesticides, taxation de l'huile de palme ...) ? Pour protéger son modèle agricole, en perte de vitesse après quelques succès obtenus par les courants écologiste et animaliste auprès de l'opinion publique (diminution de la consommation de viande, augmentation du bio ...) ? Ou parce qu'à travers la dénonciation de l'élevage intensif, il y voit les manquements de sa propre politique (sur le bien-être animal ou l'écologie) et cherche à tout prix à éviter la mauvaise publicité ?

... et intimider le mouvement animaliste

Avec ses "plans agribashing" (observatoires de l'agribashing, cellule Demeter), concertés puis coordonnés au sein de plusieurs ministères (agriculture, intérieur, justice), le gouvernement essaye de porter un grand coup au mouvement animaliste. Sauf qu'en essayant d'associer ladénonciation d'un système (le modèle agricole dominant actuel) à une activité délinquante voire criminelle ("association de malfaiteurs" ... (108)), le gouvernement adopte une stratégie à la fois absurde et fascisante (intimidation des lanceurs d'alerte, atteinte à la liberté d'expression ...), laquelle risque à terme de se retourner contre lui. Comme l'expliquent les dirigeants de la Confédération Paysanne, du Modef ou même de la coordination Rurale : "Ce n'est pas l'agribashing qui pousse les agriculteurs au suicide !" (109). Et il faudra pouvoir justifier, auprès de l'opinion publique, les lourdes condamnations de militants qui auront eu le tort ... de vouloir soulager la souffrance des animaux.



31 réactions


  • Samy Levrai samy Levrai 23 décembre 2019 20:13

    Les articles 38 et 39 du TFUE placent nos agriculteurs dans une concurrence insupportable avec des pays à très bas salaire et les contraignent à une course folle à la productivité, au détriment de la santé de l’environnement, de l’identité des terroirs et de la qualité gustatives des aliments,...

    Le CETA, TAFTA mercosur , etc... sont des créatures de l’UE...

    Le Macron n’est qu’une marionnette comme tous les clowns du parti unique euro atlantiste.


    • panpan 24 décembre 2019 14:56

      @samy Levrai
      Avant le CETA, le TAFTA et le MERCOSUR, « nos » agriculteurs geignaient déjà et étaient depuis longtemps engagés dans une course folle à la productivité. C’est pas arrivé en 2019 !


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 26 décembre 2019 19:48

      @samy Levrai Bien facile de mettre les pratiques d’élevage dénoncées sur le dos d’accords internationaux, nos éleveurs n’ont pas attendu ces accords pour être à la pointe du progrès en la matière.


    • Legestr glaz Legestr glaz 27 décembre 2019 15:34

      @Bernard Mitjavile
      Vous vous trompez et vous manquez totalement de recul. Vous vous cachez derrière votre petit doigt !

      Article 39 TFUE :

      1. La politique agricole commune a pour but :

      1. d’accroître la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimum des facteurs de production, notamment de la main-d’œuvre,

      La politique agricole commune scelle le sort de l’agriculture familiale et même de l’agriculture respectueuse de l’environnement. Fin des subventions à l’agriculture biologique !

      https://www.association-sante-naturelle.info/bio-saborde/

      Vous manquez de clairvoyance mais il vous suffit de faire les mises en perspective nécessaires pour comprendre la « finalité » de la politique agricole commune. Cela fonctionne exactement de la même manière avec la pêche !


  • foufouille foufouille 24 décembre 2019 14:21

    « tant les critiques envers son modèle agricole explosent depuis quelques années et tant elle ne sait plus comment les faire taire. Les effets des pesticides sur la santé (autisme, Parkinson ...)( »

    dans ta tête de malade, uniquement.

    et pis, c’est con que des scientifiques ont découvert que les plantes émettent des ultrasons en cas de stresse ............


  • Jérôme Henriques Jérôme Henriques 26 décembre 2019 09:44

    Coucou les haters,

    Je ne vois pas en quoi le fait que les plantes émettent des ultrasons est une mauvaise nouvelle pour les végans. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont séché les cours de biolo ou qui n’ont jamais ouvert un livre de leur vie, peut être ...

    Quiconque dispose d’un minimum d’instruction et/ou de capacité d’observation sait que les plantes sont des êtres vivants ; elles réagissent à la température, l’humidité, sont capables de se réorienter en fonction du soleil, de secréter diverses substances pour se protéger des agressions extérieures ... Comme nous, elles sont le fruit de l’évolution et la sélection naturelle les a dotées d’un ensemble de capacités pour pouvoir survivre jusqu’ici. Et alors ?

    La douleur a une fonction biologique. Elle permet aux êtres mobiles que nous sommes de mettre notre organisme en protection quand celui-ci est agressé (retirer sa main d’une plaque chaude) ou commence à subir des dommages (arrêter ses efforts physiques quand on commence à avoir mal) ... Ce n’est pas pour rien que la plupart des espèces animales sont dotées d’un système nerveux (central chez l’homme, la vache, le cochon ...) et pas les espèces végétales. Marchez sur la queue d’un chat, vous comprendrez le sens de la fonction douleur. Et découpez une carotte en rondelles, vous verrez la différence.

    Donc si les végétaux peuvent d’une certaine façon ressentir leur environnement, ce n’est pas de la douleur au sens ou nous l’entendons nous.

    Et et si vous vous questionnez tant sur la sentience des plantes (ce qui m’arrive aussi), je vous conseille également de passer au végétarisme. Nourrir des animaux avec des quantités volumineuses de fourrage pour ensuite manger ces même animaux, « tue » bien plus végétaux que lorsqu’on les consomme directement

    https://www.cnews.fr/monde/2019-08-26/les-incendies-en-amazonie-sont-lies-la-consommation-de-viande-872114

    Un très bon article sur le sujet :

    https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/les-plantes-souffrent-aussi

    A lire en entier (commencez pas à saliver « à la Pavlov » à la moindre tournure de phrase qui semble vous arranger). Et allez-y doucement c’est scientifique (n’allez pas me faire un claquage de cerveau pendant les fêtes, ce serait dommage ... smiley


    • popov 26 décembre 2019 11:02

      @Jérôme Henriques

      Et et si vous vous questionnez tant sur la sentience des plantes (ce qui m’arrive aussi), je vous conseille également de passer au végétarisme. Nourrir des animaux avec des quantités volumineuses de fourrage pour ensuite manger ces même animaux, « tue » bien plus végétaux que lorsqu’on les consomme directement

      Vous broutez l’herbe vous ? Votre organisme serait donc capable de transformer la cellulose en énergie comme celui des ruminants ?

      Notez que je n’ai rien contre les végans tant qu’ils me foutent la paix. Vous faites le bonheur de l’industrie de l’ersatz qui vous vend du tofu au prix du steak et qui vous rend dépendants puisque vous crèveriez sans leurs compléments de vitamine B12. Mais c’est votre problème, pas le mien. 

      Les végans qui attaquent les boucheries ou les élevages sont peut-être une minorité mais on assiste à ce genre d’incidents dans beaucoup de pays. Un jour, vous vous ferez tirer dessus dans des pays comme les USA où les gens ont encore le droit de défendre leurs biens et vous hurlerez au scandale en traitant ces gens de « haters ». Parc que c’est la mode aujourd’hui de qualifier de « haters » ceux qui ne pensent pas « comme il convient ».


    • foufouille foufouille 26 décembre 2019 12:14

      @Jérôme Henriques

      le fait est qu’une plante réagit bien par des ultrasons quand elle soufre donc il te reste rien à manger.


    • Jérôme Henriques Jérôme Henriques 26 décembre 2019 13:24

      @popov
      L’herbe, le tofu ... ca vole bas ... Un enfant de 10 ans qui passe 10 minutes sur internet sait que les légumineuses (pois-chiches, lentilles ...) sont remplies de protéines ; qu’on trouve du calcium dans le brocoli, les amandes ; des omégas 3 dans les avocats ; du fer dans les olives noires etc. et qu’il n’y a pas besoin de se nourrir d’ersatz lorsqu’on est végan. D’ailleurs, la grande majorité d’entre eux mange également bio et évite la bouffe industrielle contrairement à la plupart des carnistes qui se nourrissent eux beaucoup d’ersatz et autres produits transformés (charcuterie, plats tout fait ...). Restez donc dans votre médiocrité puisqu’elle vous convient, je vous laisse discuter avec les trolls anonymes de votre niveau. 


    • Jérôme Henriques Jérôme Henriques 26 décembre 2019 13:27

      @foufouille
      Je vous ai répondu à ce sujet. Le texte fait plus de 2 lignes, j’en conviens (c’est dur de lire hein ?) mais il y a un niveau en deça duquel j’ai du mal à descendre ... Bon courage à vous


    • foufouille foufouille 26 décembre 2019 14:25

      @Jérôme Henriques

      Réponse habituelle du véganaryen.

      La souffrance esr un prétexte bidon pour imposer ta religion de malade mental qui a trop manqué de b12.


    • popov 26 décembre 2019 15:14

      @Jérôme Henriques

      Vous ne m’apprenez pas grand chose sur les végétaux. Je cultive depuis plus de 40 ans pratiquement tout ce dont nous avons besoin :
      oignons, ail, échalotes, ciboulette
      fèves, haricots, petits pois, haricot rouge, soja
      tomates, aubergines, poivrons, paprikas, piment rouge, pommes de terre, patates douces, ignames, colocasias
      concombres, potirons, melons, pastèques, chayottes
      carottes, betteraves rouges, radis de diverses tailles
      laitues, épinards, choux, choux chinois, brocoli, corète
      aneth, céleri, persil, thym, menthe, romarin, mélisse, sauge
      gingembre, curcuma, zingiber mioga, pousses de bambou
      sarrasin, maïs doux, maïs dur (pour les poules), blé, sésame, tournesol
      Fruits :
      + une dizaine de plantes sauvages et champignons récoltés en forêt
      oranges, citrons, figues, myrtilles, groseilles, fraises, coings, nèfles, feijoas, kakis, abricots, raisin, kiwis, prunes
      Je viens de planter quelques oliviers

      40 ares de thé.

      Pour la viande, des poulets maison, des sangliers, des chevreuils, des faisans. Et il y a des truites, des anguilles et des crabes dans le torrent tout proche.

      J’achète d’autres viandes, d’autres fruits de mer, l’huile d’olive, les fromages, le yaourt, le miel, le riz, les pâtes.

      Je ne dépends pas de la vitamine B12 de synthèse pour ma survie.


    • tintin 26 décembre 2019 18:13

      @Q
      "Vous ne verez jamais un vegan , s’ en prendre a bigard , charal , a danone ,nestle findus ou encore aux grosse usine de viande hallal ou casher ... La cible honni est le petit producteur , le particulier en symbiose avec ses poule ou ses brebis ."
      Alors :
      Bigard :https://www.l214.com/lettres-infos/2019/09/14-proces-bigard-socopa-charal/
      Charal : https://www.l214.com/video/charal
      Findus : https://www.youtube.com/watch?v=TpbVF82rpgo
      Nestlé : https://www.l214.com/europe-1-nestle-sengage-ne-plus-utiliser-doeufs-de-poules-en-batterie-dici-2025

      Carré d’as mon, grand, la prochaine fois tu réfléchiras à 2 fois avant de l’ouvrir smiley smiley
      Extra bonus track : Hallal : https://www.l214.com/communications/laicite-religion-de-la-viande


    • popov 26 décembre 2019 18:31

      @Q

      Meilleurs vœux à vous également.


    • tintin 26 décembre 2019 18:43

      @popov
      contrairement à ce qui est répété un peu partout, il existe aussi des végétaux qui sont source de vitamine B12. On la trouve en grande quantité dans plusieurs champignons comestibles comme la Trompette de la Mort, la Chanterelle Ciboire ou le champignon Shiitake. On la trouve en quantité plus faible dans les brocolis, les asperges, les germes de haricots mungo et les feuilles de thé. Egalement dans le Tempeh, le lait de soja, les yaourt/desserts au soja, la bière blanche. ... https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vegetarisme-vrai-faux-on-ne-trouve-de-la-vitamine-b12-que-dans-les-produits-animaux-faux
      https://www.vitamine-b12.net/vegane-vegetarien/
      De plus, la plupart des animaux d’élevages sont eux même carencés en B12 (à cause de leurs conditions de vie hors sol, leur alimentation pas naturelle) et eux aussi sont supplémentés en B12 grâce à des compléments alimentaires (avec pleins d’autres minéraux/vitamines d’ailleurs, + antibiotiques ...). Il n’y a pas plus chimique que la nourriture d’élevage (à part pour quelques rares petits paysans indépendants, et encore) : https://www.ifip.asso.fr/fr/content/vitamines-quelles-recommandations-pour-l%E2%80%99alimentation-des-porcs


    • tintin 26 décembre 2019 18:55

      @Q
      Je ne suis pas végan mais j’ai beaucoup changé ma consommation ces derniers temps. Et c’est quelque chose vers quoi je tend. Aucun végan ne force personne. Aucun d’entre eux ne viendra te mettre un couteau sous la gorge. Ceux qui s’excitent, le font généralement face à leur propre conscience (parce qu’au fond, ca les culpabilise un peu la façon dont sont traités les animaux qui arrivent dans leur assiette). Quand au soja OGM du Brésil et autre, il sert majoritairement à nourrir le bétail : https://www.humanite.fr/quand-le-soja-damerique-du-sud-alimente-le-betail-europeen-666234
      Bonnes fêtes également


    • foufouille foufouille 26 décembre 2019 19:03

      @tintin

      c’est faux gros nazi végan.


    • foufouille foufouille 27 décembre 2019 10:56

      @Jérôme Henriques

      nous sommes omnivores depuis des millions d’années, éleveurs depuis au moins des milliers d’années.


    • tintin 27 décembre 2019 11:01

      @foufouille
      Le problème n’est pas là. Le problème c’est que l’élevage d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’hier (même d’il y a 50 ans). On fait de l’intensif pour répondre à la demande, et c’est ça détruit tout partout.


    • tintin 27 décembre 2019 11:21

      @Q
      Pas besoin de se considérer comme l’égal d’un insecte pour comprendre que tout va mal dans l’élevage d’aujourd’hui. Les végans ont au moins le mérite de poser le débat sur la table et d’ouvrir les yeux sur certaines pratiques. Si il n’y avait pas L214, tout le monde serait encore en train de gober les conneries de la FNSEA sur leur amour des animaux


    • foufouille foufouille 27 décembre 2019 11:33

      @tintin

      ben si c’est pareil sauf que tu ne le savais pas.

      pour info, la B12 végétale n’existe pas.


    • Francis, agnotologue JL 27 décembre 2019 11:51

      @foufouille
       
       ’’pour info, la B12 végétale n’existe pas.’’
       
       La B12 de synthèse existe.


    • tintin 27 décembre 2019 13:17

      @foufouille
      Je ne savais pas quoi ? Tu sais foufouille, Si tes arguments n’étaient pas si stupides et agressifs, je croirais que tu est payé par l’industrie de la viande pour défendre leurs intérêts. L’élevage a basculé vers l’intensif dans les années 60 en france (volonté gouvernementale), tout le monde sait ça sauf toi. Et la B12, elle est produite par l’activité bactérienne. J’ai écrit plus haut les végétaux, champignons, algues qui en contiennent. Si tu ne sais pas lire, c’est ton problème. Je ne suis pas éduc spé smiley Tu dois être assez carencé en ocytocine toi pour éprouver le besoin de venir agresser les gens toute la journée sur internet. Va te branler un coup, ça te fera du bien smiley smiley


    • foufouille foufouille 27 décembre 2019 14:33

      @tintin

      1960, c’était il y a près de 60 ans, mauvaise foi.

      https://ahalavache.jimdofree.com/elevage-bovin/introduction/

      donc c’est juste devenu généralisé car c’était mieux que de crever de faim.

      il n’existe pas non plus de B12 dans des plantes ( un végétarien ne risque donc rien )

      bon monologue ............


    • foufouille foufouille 27 décembre 2019 15:47

      @Q

      certains sont effectivement trop nourri, on jette aussi beaucoup trop mais si on ne veut pas que ce soit comme avant en cas de mauvaise récolte ou dans les pays du tiers monde, il n’existe pas d’autre moyen.

      le gavage est effectivement inutile car ces animaux se goinfrent tout seul sans soucis.

      un riche ne mange pas du bas de gamme, vachement amélioré depuis un certain temps, mais ce qui est rare et cher.

      genre boeuf de kobé ou côte de boeuf « vieillie ».


    • foufouille foufouille 27 décembre 2019 15:50

      @Q

      les poules en cage ne sont pas obligatoire mais en hangar si car la pondeuse est stupide comme le poulet de chair.

      pareil pour la truie qui va écraser ses petits en bougeant.


    • foufouille foufouille 27 décembre 2019 16:13

      @Q

      pour les fêtes, c’est devenu courant, l’autruche est délicieuse et élevé en france souvent mais il faut une autorisation car c’est dangereux.

      le kobé est vraiment trop cher pour ce que c’est, juste bon pour les débiles.

      une fois, j’ai acheté 20 kg de sauté de kangourou sous vide congelé en dlc courte, un délice qui m’a fait 6 mois.

      ça se reproduit comme des lapins .......

      jamais vu de croco, par contre.


    • popov 28 décembre 2019 09:41

      @Jérôme Henriques

      L’herbe, le tofu ... ca vole bas

      Pour l’herbe, vous n’avez pas compris. Je développe.

      Dans un monde à la démographie en pleine explosion, la consommation de viande au rythme des pays développés n’est probablement pas soutenable. Déjà aujourd’hui, la production de grandes quantités de viande a conduit à une forte réduction de la qualité : viandes insipides, bourrées d’antibiotiques, d’hormones de croissances, vaches folles, grippes aviaires, choléra porcin, etc.

      Mais il y a une exception : il existe dans le monde des immenses étendues de steppes où il ne pousse que de l’herbe. Comme vous le savez, nous ne pouvons assimiler la cellulose tandis que les herbivores, eux, peuvent. Ce qui veut dire qu’on peut utiliser ces steppes pour y faire de l’élevage et transformer cette herbe en nourriture assimilable par l’homme (viandes, produits laitiers). Quels seraient vos arguments pour interdire aux populations qui vivent dans ces steppes de pratiquer l’élevage ?


  • fcpgismo fcpgismo 26 décembre 2019 11:08

    La FNSEA pour y avoir adhéré (JA )je peux affirmer que ce n’est qu’un système de canibalisme mis en place depuis sa création.

    Cette anthropophagie est leur marque de fabrique leur ADN les grosses exploitations « tout un programme » dévorant les plus petites.

    Les permanents très souvent embauchés ensuite aux différentes banques finançant cette machine de guerre.


  • Croyant 29 décembre 2019 15:34

    Je ne compte pas sur les Veggans pour sauver les animeaux, pas plus que sur les femens pour protéger les femmes. C’est quand même très drôles que les femens finissent par être haï même par des militantes féministes qui ont le courage de ne pas fermer les yeux sur les viols de Cologne, commis par des envahisseurs syriens ou iraniens, ou sur l’affaire de Telfort. Toutes les femmes sérieuses devraient mépriser ces menteuses criminelles, comme Caroline de hass ou Caroline Fourest. Elles tentent d’étouffer les affaires de viol ou de pédophilie quand elles sont commises par des envahisseurs criminels dont personnes ne veut. Le comportement d’oser le féminisme et des femens est criminel et toutes les femmes rationnelles devraient s’en rendre compte. Les médias aussi : parler de victoire, dans le cas de la manifestation contre les violences faites aux femmes, alors qu’elle n’a rassemblée que 49 000 personnes, contre 74 000 personnes lors de la manifestation contre la PMA (dont les médias si franc du collier soulignent la « faible mobilisation »), c’est mentir à la France. Je sais que cela irrite les militants lgtb que je leurs rappelle qu’ils représentent moins de 10% de la population française, et qu’il n’existe pas un pays au monde où ils soient majoritaires. Mais c’est ainsi.


Réagir