mardi 19 juillet - par Réflexions du Miroir

L’IA, une intelligence actuelle vraiment artificielle ?

Après Rêve d'immortalité par l'IAG dans lequel je parle du livre de J.R. dos Santos "Immortel", je dois avouer que, malgré le fait que j'ai fait partie des concepts initiaux du numérique, j'ai été quelques fois surpris par beaucoup de points qui faisaient partie de son livre. Son roman tourne autour de l'Intelligence Artificielle.

Certains impacts et  processus de la modernité devaient en arriver à cette évolution de l'Intelligence artificielle mais je les imaginais dans un futur dans une époque plus lointaine.

Le temps s'est accéléré. La science fiction a presque dépassé l'actualité. 

Le scientifique chinois du roman "Immortel" de dos Santos, est considéré comme un génie avec une intelligence hors normes.

Avant d'analyser ce que l'on insère comme intelligence artificielle dans les les futurs humanoïdes, voyons ce qu'on considère comme un génie par son intelligence. 

1. "Dans la tête des génies"

On cite souvent Einstein, Curie, Mozart, Shakespeare parmi eux.

Ce mois de juillet, Science & Vie publie un dossier dans lequel les Hauts Potentiels Intellectuels se bousculent au portillons avec le titre "Dans la tête des génies".

S&V Juillet

Etre reconnu comme génie ne veut pas dire que l'on soit génial pour autant.

C'est donc bien plus que ça.

Avoir des connaissances apprises très vite n'entre pas en compétition avec des humanoïdes qui ont toutes les connaissances à disposition dans son big data.

Ce qui est plus important c'est que ces connaissances soient utilisées à bon escient avant ou après pour qu'un génie peut y retrouver sa voie.

Il faut avoir de la suite dans les idées pour penser devenir un génie un jour.

Autrement dit, ce n'est pas le BAC +5 le plus important, mais ce que le jeune va pouvoir en faire de son bagage intellectuel ou manuel.

Au départ, une idée de génie peut se transformer en une idée géniale dans son application.

Aujourd'hui, il faut de la chance pour être reconnu comme génie par ses tiers. Le génie est d'apporter des solutions simples aux problèmes complexes de notre temps en vulgarisateur. Il faut aussi avoir les moyens financiers ou trouver des sponsors pour mettre ses idées en application.

Les QI entre 70 et 130, 95% des populations en font partie. 

Avoir un 140 de QI, c'est déjà entrer au niveau du génie, de l'HPI, du Zèbre et du surdoué, mais pourtant parmi eux, certains restent dans l'ombre.

La logique, l'ouverture d'esprit, la créativité et l'originalité sont leurs moyens d'expression, d'après Dean Keith Simonton.

Faire le lien entre la source d'un phénomène comme cause et l'effet à l'arrivée peut se concevoir avec un grain de folie.

Le QI de > 130 sont les plus exposés aux désordres mentaux sous forme d'anxiété de schizophrénie dues à l'inquiétude, la rumination et l'idéalisme.

L'étincelle de matière grise trouve des liens entre des artefacts sensoriels différents à partir des deux hémisphères du cerveau.

Le gène du génie n'existe pas ni dans l'inné, ni dans l'acquis.

La pléiotropie pourrait créer des effets secondaires délétères (comme le scientifique chinois de "Immortel").
Naître dans une bonne famille aide à favoriser les tendances intellectuelles mais ne les augmentent pas.

Dans trente ans, nous serons trois fois plus nombreux à souffrir de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence à cause du vieillissement global de la population mais aussi à cause de nos modes de vie et de nos comportements pour réduire le risque. "La subtilité de la génétique de type récessive et des allèles à risque peuvent perdurer cachés et se révéler des générations après qui dans un système darwinien pur, aurait dû disparaître" dit Daniel Vaiman. Jusqu'au 20ème siècle, les femmes tombaient souvent enceintes peu après la nubilité. Les pays émergents sont en première ligne, dus pour 12% à une mauvaise hygiène de vie, pour 8% à une perte d'audition, pour 4% à la dépression et 3% aux traumatismes crâniens. 

Le génome humain est composé de 23 chromosomes dans l'ADN à 4 motifs chimiques séquencés par chevauchements engendrés par une découpe aléatoire dont il est impossible d'élucider les zones hyper-répétitives. La composition des ribosomes est capable de "tricoter" les protéines à partir d'instructions génétiques. La séquençage de l'ADN a des gènes codants dont les fonctions biologiques perturbent et provoquent des maladies génétiques (S&V de juin)   

Les dendrites interconnectées entre 3 réseaux cérébraux en vagabondage, en pensant à tout et à rien de particulier mais avec l'intermédiaire d'un réseau de contrôle généraliste pour valider l'idée de départ, font peut-être partie des meilleures intelligences. 

Question : peut-on fabriquer un génie ?

Le passage de l'introspection à l'extraversion peut changer complètement l'horizon de la pensée.

La musique, la mélodie, le rythme peuvent améliorer l'intelligence.

Les pensées divergentes ou atypiques dans un usage alternatif et un état d'esprit joyeux peuvent stimuler la recherche d'idées avec l'Eureka en bout de course.

Les jeux d'échecs, de vidéos et de mémorisation n'auraient, par contre, aucun impact d'après l'analyse du S&V. 

Mythe ou réalité ?

Andy Warhol, est considéré comme un génie dans "sa vie au-delà du mythe"

Dans le livre "Dans la tête des HP. De Haut Potentiel à Hyper-Préfrontal", Patrick Gros et Jerémy Michel mettent en relief le QI, le fameux outil d'évaluation de l'intelligence. Je l'avais appelé "Quotient Immature".

Je reprenais récemment l'interview de ses deux auteurs en commentaire de ce billet

 

2. La Génétique et son fondateur

Ce 20 juillet, à Bruxelles, on commémore le 200ème anniversaire de la naissance de Grégor Johan Mendel fondateur de la science génétique en 20 Bandes dessinées (clic sur ce lien) .

Contemporain de Darwin qui a mis en évidence le rôle du milieu dans la sélection naturelle et a postulé l’existence d'importantes variations individuelles au sein d'une même espèce ainsi que leur rôle clé dans le processus évolutif comme une grande énigme la nature de ces variations ainsi que leur mécanisme d’apparition et de transmission au point de proposer une théorie dite "pangenèse", Mendel concrétise l'idée par la génétique.

Il n'est pas considéré comme un génie parce qu'il s'oppose à sa fonction de moine augustin catholique. Des recherches dans l'hybridation lui permettent d'élucider des caractéristiques génétiques transmises de parents à enfant à une époque où l'on ne connait pas la division cellulaire ni la structure de l'ADN. Son travail ne suscite pas l'enthousiasme auprès de ses contemporains qui ont du mal à comprendre la formalisation mathématique de ses expériences. Très peu de scientifiques citent son travail. Post-mortem, ses découvertes et ses trois lois ressortent de l'histoire et poussent, aujourd'hui, les neurosciences avec le vent en poupe. James Morrow rappelle l'œuvre de Mendel dans son roman "L'Arche de Darwin".

Aujourd'hui, tout bon oncologue sait très bien que pour vaincre le cancer c'est par des manipulations génétiques que l'on pourrait y arriver. 

Il n'y a qu'un problème d'étique potentiel qu'il faut réguler.

3. Les billets traités sur mon site au sujet de l'IA

2008, "Elève-moi, mes puces", dans lequel, presque offusqué, on apprenait à l'époque que l'on pouvait insérer des puces électroniques sous la peau pour obtenir des résultats automatiques à nos actions. Aujourd'hui, on en est très loin. Depuis, c'est même un modem cervical à la réception des informations dans le cortex virtuel qui est envisagé. Le tétraplégique pilote un avion de chasse par la pensée avec l'aide d'électrodes fixées dans le cortex moteur pour prendre le contrôle d'un avion. Pour adoucir la dépression, il est déjà possible d'installer des électrodes cérébrales connectées à un ordinateur minuscule implanté dans la poitrine aux dépressifs. 

2013, "Une intelligence pleine d'artifices", un article qui parlait de l'étude de l'intelligence humaine pour l'insérer dans les machines. Ce qui existe dans les humanoïdes, est notre propre reflet humain avec ses tares, ses instincts reptiliens tout comme ses idées géniales. 

2014, "Presque humain" et la sortie de la première saison du feuilleton au sujet des humanoïdes appelés "hubots". 

Résumé de la saison 1 "Presque humain" (lien de l'extrait).

ARTE présente actuellement la saison 2 de "Real Humans" présentée comme troublante mais réaliste.

Préambule : Les humanoïdes sont de retour ! La mystérieuse Bea, en quête du code source, réussira-t-elle à libérer les hubots de leur condition de machine ?

Un redoutable virus commence à s’attaquer aux robots humanoïdes, les transformant en véritables dangers publics. On déplore plusieurs morts et la suspicion gagne toute la société. La famille Engman doit s’assurer que ses deux hubots, Mimi et Vera, ne sont pas infectés. De son côté, Bea, hubote "libre", est réactivée après plusieurs mois à l’état de veille. Semant la mort sur son passage, elle se met en quête du code qui permettrait de libérer tous ses semblables. Jonas, l'ancien propriétaire du Hubot Market, défiguré dans un attentat, propose à Silas de s'associer pour monter le Hub Battle Land, un jeu de chasse aux hubots à balles réelles. Parallèlement, la résistance contre les hubots s’organise et s’intensifie"

J'ai regardé les deux premières séries avec beaucoup d'intérêt.

La frontière entre humains et robots se fait de plus en plus ténue dans cette 2ème série...

L'idée d'une pandémie du style du Covid s'est ajoutée.

Pourquoi les humanoïdes ne seraient-ils pas infectés comme les humains ?

Les virus informatiques ne sont que des formes de transgression et de désordre des virus physiologiques humains.

Dans le cas des hubots, c'est l'électricité qui les maintient en vie.

C'est-à-dire que sans électricité, cela ne bouge plus, cela ne réfléchit pas plus. 

Le test de positivité au virus ne se fait plus par les narines des humains mais via une prise USB dans le cou.

Dans l'IA faible, les humanoïdes font une place intégrante dans la vie des hommes dans laquelle les sentiments humains positifs et négatifs se sont rassemblés pour en faire un tout. 

Dans cette 2ème série, plus question d'avoir l'idée de servir les hommes par l'esclavage des humanoïdes dans des tâches subalternes dont l'homme ne veut plus assumer lui-même.La seconde est la suite normale et logique de la première. 

Le 10ème épisode commence par les mots philosophiques d'une hubot qui transite par une guerre de génération, par un dernier combat raciste entre humains et humanoïdes et un procès qui établit une égalité de droits et de devoirs entre eux. (lien de l'extrait)

La fiction est le meilleur moyen de faire passer des messages de la réalité sans risques de trop émouvoir et de diminuer son côté disruptif comme l'avait fait dos Santos et d'autres auteurs.

Le rêve de se reproduire autrement qu'entre générations de l'humanité, existe depuis longtemps dans l'histoire. Le journaliste et écrivain Carlo Collodi a inventé Pinocchio. Ce personnage de fiction est un héros du roman pour enfants dans "Les Aventures de Pinocchio", écrit en 1881. Le monstre de Frankenstein apparait pour la première fois dans le roman de Mary Shelley "Frankenstein ou le Prométhée moderne", bien que celle-ci se soit vraisemblablement inspirée d'un conte antérieur du français François-Félix Nogaret, "Le Miroir des événements actuels ou la Belle au plus offrant" en 1790. Chez Nogaret, l'inventeur Frankenstein crée déjà un « homme artificiel ». Chez Shelley, il s'agit d'un être artificiel, créé par le savant Victor Frankenstein à l'aide d'un assemblage de cadavres ramenés ensuite à la vie. 

A tous les niveaux de la vie, il y a une phase de montée en grâce. Celle-ci arrivée à son apogée, connait une période de dégression peut faire place à une autre phase de réflexions. 

Je suis sûr que le cerveau est sur la table d'études des scientifiques, des écrivains et des imaginatifs les plus extrêmes pour voir la suite de l'histoire dans une troisième série.

2016 : "Le transhumanisme seulement pour vivre plus longtemps ?" pose la question du but de l'humanisme et par là, par sa transition via le transhumanisme. 

"Quand la pensée humaine s'intègre dans la machine" énumère les risques de l'évolution des ordinateurs de la génération quantique pendant laquelle les cartes pourraient être battue complètement autrement.

2017, "Des machines pour changer de vie" rappelle toutes les techniques des machines qui sont déjà utilisées pour améliorer les performances de l'homme dans ses tâches mais aussi au risque de les remplacer.

2019, "Les stratégies différentes des intelligences"

Guerre et paix des intelligences (1) et (2) s'opposent dans leurs stratégies.

2020 : "Rencontre du quatrième âge", les "humanoïdes" de première génération qui sont déjà présents dans les maisons de repos et de soins.

2021 : "Prévoir l'avenir par les algorithmes ?" dans lequel il est question des mathématiques, des mouvements sociaux, la santé... les catastrophes climatiques. Cette année-là, le trop plein de pluies ont apporté des catastrophes

Aujourd'hui, un an après, ce sont les sècheresses qui le font.

Prévoir le futur est encore dans les tablettes d'une intelligence plus ou moins artificielle.

Dans le roman "Immortel", il est dit que "L'Amérique invente, la Chine copie et l'Europe régule".

Dans un monde devenu multipolaire, ce n'est plus tout à fait vrai.

Le monde du numérique personnalise ses utilisateurs par du caractères choisis sur toute la gamme du clavier mais aussi par des empruntes digitales ou par l'iris des yeux. Il est devenu parfois bien plus difficile d'anonymiser son égo, égotique ou non, comme j'ai pu le remarquer avec mon nom qui apparaissait même après la réinitialisation d'une vieille machine, alors que je désirais l'envoyer à la casse pour récupérer ses composants. 

What is Artificial Intelligence (AI) ? 

4. Réflexions du Miroir

Pas à dire, l'intelligence artificielle s'installe partout. Tout le monde en parle d'une façon ou d'une autre.

Je ne sais pourquoi on qualifie "d'artificielle" l'intelligence de ces humanoïdes. Elle est une copie de nous-même que l'on introduit dans les réseaux et circuits neuronaux sous forme de fils et de transistors.

Demain peut-être, ceux-ci deviendront réellement artificiels dans la version forte 2.0, 3.0 et suivantes. Là, ils agiront pour se rebeller de ce que nous avons pris l'habitude en les réservant comme nos esclaves avec nos instincts de créer des hommes à tout faire non payés au juste prix. C'est à partir de ces versions qu'ils nous apprendront peut-être à bien faire et à éviter les conneries humaines avec leur propre conscience cadrée par notre cerveau reptilien.

Une jonction entre les livres "Signe de vie" et "Immortel" de Dos Santos existe.  

Le dimanche 3 juillet passait le film de 1997 à la télé "Alien la résurrection" dans lequel l'immortalité est envisagé par la résurrection.

La série de films "Allien" entraine Sigourney Weaver alias Ripley de version en version.

Après "Alien, le 8ème passager" en 1979, "Alien le retour" en 1982, "Alien 3" en 1992, il y a donc "Alien la résurrection" en 1997. 

Il est question d'une équipe de généticiens qui ont eu l'idée de ressusciter l'héroïne Ripley, 200 ans après sa mort en croisant ses gènes avec un alien pour lui donner encore plus de force.

Une humanoïde est chargée de la survie de l'équipage.

Ripley "ressuscitée" lui demande pourquoi elle a été chargée de veiller sur les hommes de l'équipage ?

La question est restée sans réponse.

Les versions suivantes de la série que je n'ai pas vue, auront-elle la réponse avec "Prométheus" sorti en 2012 en s'écartant de la saga Alien ou avec "Alien convenant" en 2017 dont l'histoire qui se déroule au 22ème siècle, dix ans après Prométheus ?

Suite à l'écran... 

Aujourd'hui, la saga Noronha en romans de dos Santos continue dans "Ames animales" avec son épouse impliquée potentiellement dans un meurtre.

Je suis sûr que je serai à nouveau bousculé dans des idées qui pourraient faire partie de préjugés personnels quand je lis cette phrase en préambule : "Le roi du thriller bien informé s'attaque au grand sujet du moment : l'intelligence animale".

 

Allusion



50 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 19 juillet 16:12

    « La science fiction a presque dépassé l’actualité. »

    Vous n’auriez pas voulu dire le contraire, des fois ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juillet 18:33

      @Séraphin Lampion,
       Cela aurait pu l’être. Mais je trouve que les fictions ont encore de l’avance à l’allumage sur la réalité. Les fictions voient plus loin et plus vite l’évolution. Je le dis encore plus loin par cette phrase « La fiction est le meilleur moyen de faire passer des messages de la réalité sans risques de trop émouvoir et de diminuer son côté disruptif comme l’avait fait dos Santos et d’autres auteurs. »
      Tout dépend de l’endroit où on se trouve.
      Un lecteur pense comme vous. Un écrivain pense encore l’inverse grâce à son imagination.
      La réalisation des réalités s’inspirent des fictions.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juillet 18:39

      @Séraphin Lampion,
       Merci pour votre remarque. Je change la formulation dans la version définitive : Le temps s’est accéléré mais on ne sait plus si c’est la science fiction qui dépasse les réalisations dans l’actualité ou l’inverse. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juillet 18:48

      @Séraphin Lampion,
       Dans la langue française, le futur antérieur exprime très bien l’idée d’une action qui sera achevée dans le futur avant une autre action elle-même dans le futur. On retrouve le passé du futur à la fois dans des propositions subordonnées pour exprimer une action qui sera terminée avant la deuxième et dans des propositions indépendantes pour exprimer une action qui sera achevée à ce moment-là.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 20 juillet 07:52

      @Réflexions du Miroir

      I fut un temps où une partie de la littérature baptisée « science-fiction » était dédignée par le terme « roman d’anticipation », ce qui ne signifie pas la même chose, fiction étant synonyme d’ »imaginaire », sans précision de chronologie.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 juillet 12:33

      @Séraphin Lampion Bonjour,
       La précision de la chronologie n’a rien avoir avec le fond de l’histoire. 


  • Quand je pense que les coréens du nord ont le Q.I. le plus élevé. Au fond, ce sont des génies robotisés car excepté Poutine ils pourraient mettre fin à l’idiocratie galopante.... Boum...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 juillet 19:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Le QI le plus élevé des chez les Coréens du Nord ?
       J’ai cherché la référence concernée sans la trouver.


    • @Réflexions du Miroir de toutes façons c’est un asiatique. Terence TAO. Ce qui devrait vous faire réfléchir. Ce que ne fera pas l.A. trop stupide : L’électricité, c’est le feu que Prométhée vola aux dieux pour le donner aux hommes.  Problèmes et raison pour laquelle il fut puni : Le feu a toujours chauffé le sage et brûlé le fou. https://www.donneesmondiales.com/qi-par-pays.php


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 juillet 17:45

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Là, je suis tout à fait d’accord. 
       Il suffit de suivre les techniques d’éducation dans la pays asiatiques qui donnent des résultats dans les niveaux les plus élevés PISA.
       Où trouve-t-on les meilleurs ?
       Dans l’ordre dégressif : En math : Chine, Singapour, Macao, Hong Kong, Japon, Corée du Sud...
        En Science : Chine, Singapour, Macao, Vietnam, Estonie, Japon ...
        En lecture : Chine, Singapour, Macao, Hong Kong, Estonie...
        Le QI est inné et pas acquis, mais dans un encadrement constructif, on peut en améliorer les suites.
        L’I.A. faible est stupide bien évidemment au niveau de tout ce qui est très simple pour les humains, mais est grâce au big data dont il dispose, des millions de fois plus efficace pour les problèmes complexes.
        Il faut voir les films semi-documentaires semi-fictions de « Real Humans » pour explorer un futur qui n’est pas très lointain.
        Le titre de cet article est explicite à ce sujet. L’I.A. fort est pour très bientôt. Moins d’une génération. 
        Prométhée n’en croira pas ses yeux... !!! smiley


    • @Réflexions du Miroir Il en aura plutôt une crise de foie ou de foi..... L’homme n’est psychologiquement pas mûr pour recevoir le feu de Dieu. Raison pour laquelle, Prométhée conçu la femme et la boîte de Pandore (et les maux ou souffrances qui s’en suivirent). Prométhée n’est qu’un fils de Titan (Japet). Un Dieu surpasse Prométhée et lui est vraiment le fils de Zeus : Héphaïstos le forgeron (c’est en forgeant qu’on devient forgeron....). Lui, il a intégré le temps. Prométhée est une sorte d’éjaculateur précoce (je m’excuse de la comparaison : il est fils du vent...). Héphaïstos est un dieu des enfer comme PLUTON. Il connaît l’humain et son inconscient. Il est plus lent et prudent et réfléchit avant de donner un outil. Pluton est lié au signe du scorpion (celui des psychanlystes). Il connaît l’âme humaine. D’ailleurs, le scorpion est représenté par un aigle. L’aigle a cette caractéristique de voir une proie de très très loin. Ce n’est pas par hasard que le foie de Prométhée est dévoré chaque jour sur le Caucase pas un aigle.... Prométhée est lié au signe du verseau (uranus). Les verseaux sont des « primaires ». Des adolescents immatures. 


  • Amusant, mais Zelensky est verseau et Poutine, plutonien.....


  • Heureusement : Saturne le terrien calme le feu urinaire d’URanus en verseau (l’image est limpide). Pour être dans la spiritualité, il faut au préalable avoir les pieds sur terre. 


  • Prométhée est un utopiste et épiméthée, il réfléchit après...


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 juillet 09:10

    ’’Aujourd’hui, tout bon oncologue sait très bien que pour vaincre le cancer c’est par des manipulations génétiques que l’on pourrait y arriver.’’

     

    Bon de quel point de vue ? Celui de Big Pharma ?


    • Lynwec 23 juillet 09:16

      @Francis, agnotologue

      En effet, le genre d’affirmation péremptoire propre à berner le mougeon basique. Ils ne vont quand même pas parler d’hygiène alimentaire, d’hygiène de vie et de psychologie, ça ne rapporte rien, vous savez ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 23 juillet 09:59

      @Francis, agnotologue

      La médecine a été corrompue, la recherche a été corrompue.

      Les cancers apparaissent parce que l’organisme « répond » à des voies métaboliques qu’il est dans l’obligation de déclencher, parce qu’il est « malmené » et « agressé » par son « propriétaire » !

       Les cancers résultent d’une « prolifération » non contrôlée de cellules dysfonctionnelles. La manipulation génétique ne pourra jamais « décider » pour l’être humain d’engager telle ou telle voie métabolique. L’organisme répond aux « conditions du moment ». 

      Et les voies métaboliques engagées par l’organisme sont, schématiquement, de deux ordres.
       1°) Celle qui est engagée en présence d’une « abondance » de nutriments, dite « voie mTOR ». Cette voie privilégie le stockage et la prolifération (suivez mon regard)
       2°) Celle qui est engagée en présence de nourriture moins accessible, dite « voie AMPK (voie de la protéine kinase activée par l’AMP). Cette voie privilégie la réparation et le nettoyage cellulaire (suivez toujours mon regard).

      Si l’être humain, de temps à autre, ne procède pas à son »nettoyage cellulaire« , s’il ne fait pas appel à l’autophagie et à l’apoptose, s’il ne fait pas fonctionner correctement son protéasome et son lysosome, alors les agrégats, les déchets et les cellules dysfonctionnelles empêchent un fonctionnement optimal de l’organisme et provoquent moult maladies métaboliques et des cancers. 

      Parce que l’organisme humain ne fonctionne pas du tout de la même façon en présence d’une abondance de nutriments et en situation de restriction de ceux-ci. Ceci n’est pas une vue de l’esprit mais un »fait scientifique« . Et dans une société d’abondance c’est bien la voie mTOR qui est pratiquement toujours en action. Les premiers signaux que notre santé est chahutée, que notre santé décline, c’est l’accumulation de graisse viscérale, de graisse ectopique, preuve indéniable que la voie mTOR est constamment en oeuvre et que les phénomènes prolifératifs vont bon train. 

      Ce qui est monstrueux, c’est que des chercheurs émérites ont d’ores et déjà mis en évidence le fonctionnement de la machinerie humaine mais il est préférable d’éduquer les enfants, en leur parlant de »vaccination" plutôt que de nutrition. 

      https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2010/11/medsci 20102612p1056/medsci20102612p1056.html

      https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2006/05/medsci 2006224p381/medsci2006224p381.html

      https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2005/02/medsci 2005212p115/medsci2005212p115.html

      https://www.ebiologie.fr/cours/s/12/les-lysosomes


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 juillet 10:12

      @Legestr glaz
       
       ’’Ce qui est monstrueux, c’est que des chercheurs émérites ont d’ores et déjà mis en évidence le fonctionnement de la machinerie humaine mais il est préférable d’éduquer les enfants, en leur parlant de »vaccination" plutôt que de nutrition.’’
       
      https://eduscol.education.fr/document/31945/download?attachment Effrayant !


    • Legestr glaz Legestr glaz 23 juillet 10:36

      @Francis, agnotologue

      C’est simplement monstrueux. Pauvres enfants. 

      Et pendant ce temps « on » valorise l’obésité et le surpoids avec des émissions TV comme « belle toute nue », avec des lignes de vêtements adaptés à cette morphologie. 
      Mais, évidemment, pas un seul mot sur les terribles effets délétères pour l’organisme de l’accumulation de graisse viscérale et ectopique. Pas un seul mot sur les fonctions du tissu graisseux, qui ne doit pas être vu comme un « lieu de stockage » mais, comme l’ont démontré maints fois les chercheurs, comme un « organe endrocrien » à part entière. 

      Toute vérité ne serait donc pas bonne à dire, à être dévoilée, parce que, peut être, elle pourrait nuire aux intérêts financiers de certains grands groupes ? Parlons donc « vaccination » à nos enfants et passons sous silence que les personnes qui décèdent des attaques des virus respiratoires aérosols sont les obèses, les diabétiques, les insuffisants rénaux, les malades des coronaires et du coeur, les hypertendus. Jetons une voile « pudique » sur cette réalité et les profits des firmes pharmaceutiques resteront à un niveau élevé. 

      https://www.msmode.fr/collection/jeans/?gclid=Cj0KCQjwuO6WBhDLARIsAIdeyDIJeQ7pVKv1an0HqX32cvuCveEffwElZ_v-F7PTDnWHaxuM-Ej2nEMaAi4DEALw_wcB

      https://www.bonnegueule.fr/guide-comment-shabiller-homme-gros-fort-corpulent/


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 juillet 07:12

      @Legestr glaz
       
      Enseigner la vaccination à l’école
      c’est enseigner un dogme.
      Que diraient les parents si on y enseignait le créationnisme ? Mais des parents qui se disent fiers d’être majeurs et vaccinés ne bronchent pas.
       
      L’enseignement de l’État néolibéral devient progressivement un enseignement d’ignorance de nature idéologique et fasciste.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 juillet 18:57

      @Francis, agnotologue Bonjour,
        Comme je l’ai souvent écrit, toutes opérations humaines, toutes entreprises espèrent un retour financier sur leurs investissements.
       Que ce soit Big Farma ou toutes entreprises, tout entrepreneurs qui en espèrent un bénéfice en fin de parcours.
       Ceux qui disent travailler pour rien sont des menteurs dans notre société de consommation. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 juillet 08:02

      @Réflexions du Miroir
       
      ’’ Comme je l’ai souvent écrit, toutes opérations humaines, toutes entreprises espèrent un retour financier sur leurs investissements.’’
        > Les cambrioleurs aussi investissent dans leurs coups. C’est légitime qu’ils vous dévalisent ? 
      Les mafias vous protègent, c’est légitime qu’ils vous fassent casquer ?
      Le Business model de Big Pharma est basé sur une conception archaïque de la génétique mais qui rapporte gros grâce au mensonge, la crédulité et la peur. Mais comme vous avez de misérables actions dans ce business, vous trouvez légitime de revoir des dividendes ?
       
      Pfff !
       
       
       «  Nos supposition étaient si naïves que c’en est presque embarrassant  » Un pionnier de la génétique moderne. De fait Big Pharma exploite mercantilement une industrie et des croyances fondées sur ces suppositions naïves.
       
       « Les idées pasteuriennes propagées et enseignées comme un catéchisme d’enfant de chœur font reculer l’intelligence et donc la civilisation. » Dr René DUFILHO in 130 citations médicales sur la vaccination : https://nouveau-monde.ca/citations-medicales-sur-les-vaccinations/
       
       
       C’est ce catéchisme obscurantiste d’enfant de chœur que vous souhaitez voir enseigner dans nos établissements scolaires ?
       
      Vous me faites vomir.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 08:46

      @Francis, agnotologue
      Les cambrioleurs aussi investissent dans leurs coups. C’est légitime qu’ils vous dévalisent ? Les mafias vous protègent, c’est légitime qu’ils vous fassent casquer ?
      Le Business model de Big Pharma est basé sur une conception archaïque de la génétique mais qui rapporte gros grâce au mensonge, la crédulité et la peur. Mais comme vous avez de misérables actions dans ce business, vous trouvez légitime de revoir des dividendes ?

       J’ai l’impression que vous n’avez pas tout compris de ce qui se passe dans la vie des êtres vivants dont nous faisons partie. Dans notre monde, il y a des dominants qu’on appelle « prédateurs » et des dominés qu’on nomme « proies ». Mais c’est dans un cycle, car l’un change de statut pour devenir l’inverse. 
      Je comprends que vous êtes un sensible.
      Pragmatique, je ne l’ai jamais été. 
      Cela n’a rien à voir avec de l’obscurantisme. C’est de la vie que je parle et elle peut être très dure. Si je vous fait vomir allez vous plaindre aux concepteurs de la vie.
      On dit souvent que l’argent est le nerf de la guerre, il est aussi le sang de la vie puisqu’on n’a pas trouvé autre chose pour faciliter les échanges. 
      Si vous n’avez pas appris cela à l’école, c’est que vous avez manqué un grand chapitre.
      J’en parle dans mon nouveau billet paru ce matin représentant le 3ème volet de ce que j’ai commencé en parlant de l’intelligence. 
      Vous parlez de la mafia... Ok allons-y. 
      Vous ne connaissez pas la mafia mexicaine.
      Je vais vous dire comment elle se fait aimer par les plus pauvres.
      Elle maintient les pauvres gens en vie et ceux ci les aiment parce qu’ils ne peuvent pas espérer la même chose des autorités en place au niveau international qui ont des soucis pour se maintenir en vie.. 
      Les cartels de la drogue le font grâce aux vices des gens qui se droguent.
      Légaliser la drogue pourrait être une cassure et une chute de prix. 
      On aurait pu éradiquer les champs de pavots et autres, mais ils font aussi partie des produits pour la pharmacie pour vous soigner.
      Cela se passe aussi dans le Triangle d’Or en Asie.

      Conception archaïque de la génétique ?
      J’ai parlé la semaine précédente de la génétique.
      Qu’avez-vous d’autre à proposer ? Rien. Parce que vous n’avez pas de pognon en poche pour faire des recherches.
      Un médicament peut prendre une dizaine d’années avant d’arriver sur le marché.
      Je n’investis pas dans les actions de la pharmacie. C’est trop risqué. 
      Malgré les tests de ces médicaments sur des milliers de personnes (après les rats), il y a des ratés qui coutent des millions de dollars quand il faut retirer leurs « bijoux » inventifs de la circulation.
      Réfléchissez au pourquoi vous n’avez pas atteint des sommets dans le pouvoir dans imposer sur la scène théâtrale des vivants.
      Je sais que j’ai dû vous émouvoir avec ma réponse.
      Mais bon, ne sommes-nous pas ici, pour s’opposer et pas pour se caresser dans le sens du poil. smiley 

       


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 09:30

      @Francis, agnotologue
       Mais j’oubliais. J’ai écrit une roman fiction à ce sujet de Big Pharma.
       Cela s’appelait « Vengeance au futur antérieur »
       Vous allez aimer, il y a de l’exotisme en plus des morts.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 juillet 10:21

      @Réflexions du Miroir
       
       je pourrais apprécier votre réponse : ici vous parlez comme un ange, mais j’ignore comment comment vous pensez.
       
      Vous me dites : ’’Pragmatique, je ne l’ai jamais été.’’ Or, vous me donnez des arguments ... pragmatiques !!! Y a pas comme un problème ?
       
      Ce que je vous demande svp, c’est de répondre à la question que j’ai posée dans mon premier commentaire, celui du 23/7 09:10 :
       

      Vous : ’’Aujourd’hui, tout bon oncologue sait très bien que pour vaincre le cancer c’est par des manipulations génétiques que l’on pourrait y arriver.’’

      Moi : Bon de quel point de vue ? Celui de Big Pharma ?

       

      Du point de vue Big Pharma ou du vôtre ?

       

       


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 10:36

      @Francis, agnotologue
       Pragmatisme veut dire Doctrine selon laquelle n’est vrai que ce qui fonctionne réellement. Attitude d’une personne qui ne se soucie que d’efficacité.

       Je ne vois pas où pourrait se situer le problème.
       En fait, je vous réponds par une réponse que m’a fait, l’oncologue de mon épouse qui a eu un cancer.
       Ma question de départ demandait : comment pourra-t-on vaincre le cancer ?
       Donc ce n’est pas de mon point de vue. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 juillet 11:32

      @Réflexions du Miroir
       
       je sais bien ce que veut dire pragmatisme mais votre définition est opportuniste dans le sens qu’elle va bien avec vos réponses qui relèvent de la langue de bois
       
      Qu’est-ce qui n’est pas votre point de vue ? le fait que pour vaincre le cancer c’est par des manipulations génétiques que l’on pourrait y arriver. ?
       
      Quoi qu’il en soit, l’affirmation que les oncologues qui disent ça sont de bons oncologues est de vous, non ?
       


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 11:39

      @Francis, agnotologue,
       Je suis un opportuniste. Je n’ai jamais dit le contraire mais c’est sans langue de bois.
       Je suis très curieux aussi.
       Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est étrange.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 juillet 11:53

      @Réflexions du Miroir
       
       ’’ Je suis un opportuniste. Je n’ai jamais dit le contraire mais c’est sans langue de bois.’’
       
       Quelle est la véritable différence entre opportunisme et pragmatisme ? Par définition (la mienne) : les visées opportunistes sont inavouables ; les actions pragmatiques au contraire, se font dans le respect des règles sociales
       


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 13:03

      @Francis, agnotologue,
       Je vais vous répondre très simplement par la lecture deux billets :
       « Transformer les difficultés en nouvelles opportunités » en 2012
      et « Etre opportuniste » en 2015.
       Ma vie n’a été qu’une série d’opportunismes.
       De formation scientifique en chimie, je suis passé à l’étude des concepts du numérique par opportunisme.
       C’était une époque pendant laquelle tout était à inventer.
       Cela n’a rien d’inavouable.
       Si vous ne le savez pas encore, le domaine du numérique actuel n’a aucun respect des règles sociales. 
       Facebook & Co et Agoravox a ses propres règles. Le problème c’est que vous ne les lisez pas avant d’ouvrir un compte.
       Lisez ce qui est derrière Agoravox, c’est Cybion.  
       Il n’y a même plus de patron à bord. Je l’ai connu mais il y a longtemps. 
       Je ne sais pas si j’ai pu vous ouvrir les yeux, mais j’aurai essayé. smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 juillet 13:11

      @Réflexions du Miroir
       
      ’’ Cela n’a rien d’inavouable.’’
       
       Vous êtes marrant : vous confondez sans doute opportunisme et pragmatisme, comme beaucoup de monde.
       
      « L’opportunisme est une conduite qui consiste à tirer le meilleur parti des circonstances, parfois en le faisant à l’encontre des principes moraux. »
       
       Ceci dit, vous n’avez toujours pas répondu à ma question première. Des rasions inavouables¨vous en empêchent, peut-être ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 13:20

      @Francis, agnotologue
       Où avez-vous lu cette connerie ?
       Vous lancez un lien qui donne comme « 404 not found ».
       « inavouable » pour moi c’est ça
       smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 14:49

      @Francis, agnotologue
       Je connais parfaitement le mot et c’est bien décrit dans Wikipedia avec en plus la connotation historique, politique, biologique et en sciences sociales.
        Prenez le mot « opportunism » sur Wikipedia en anglais et traduisez-le.
      voyez-vous la différence ?
        C’est encore bien plus long et plus précis dans des cas différents : professionnel, intellectuel, sexuel, évolutif, biologique, politique, économique, théorie des jeux, social, théorie marxiste, légal et spirituel.
        Je ne comprends pas que vous français, ne connaissez que ce qui est français dans une version complètement cadenassée par vos habitudes..
        C’est peut-être à cause de cela que nous, belges, ne vous comprenons pas dans un certain ostracisme d’opinions. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 juillet 16:05

      @Réflexions du Miroir
       
       ne vous déplaise, opportunism qui n’est pas un faux-ami anglais dit exactement la même chose que ma citation :
       
      « opportunism : L’opportunisme est la pratique consistant à profiter des circonstances - sans se soucier des principes ou des conséquences pour les autres. Les actions opportunistes sont des actions opportunes guidées principalement par des motifs intéressés. Le terme peut être appliqué à des êtres humains individuels et à des organismes vivants, des groupes, des organisations, des styles, des comportements et des tendances. »
       
      J’ai souligné « sans se soucier des principes ou des conséquences pour les autres » qui dit la même chose que « à l’encontre des principes moraux » (la phrase que vous avez qualifiée de connerie).
      Si vous persistez dans votre déni je vais constater qu’un jeunot Belge (relativement à moi) a la prétention de me donner des leçons de français, ma langue maternelle, scolaire, universitaire, professionnelle, vernaculaire et véhiculaire !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 juillet 16:15

      @Réflexions du Miroir

       
       Spécialement pour vous : https://www.youtube.com/watch?v=abZirUDx2Ps


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 16:39

      @Francis, agnotologue
       Je suis trilingue. Français, néerlandais, anglais.
       Je comprends quand on parle lentement l’espagnol.
       Ce ne sont pas des langues que j’ai apprise à l’école, mais par l’usage sur place avec cours particuliers qui le soir corrigeaient mes erreurs.
       Je n’ai pas de principes moraux du type catho. Je suis athée. Je n’ai pas été au collège. Suis-je plus clair ?  


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 16:41

      Merci pour le jeannot belge.
      Dans un mois, j’ai 75 bâtons (je dis septante et pas soixante quinze) smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 16:43

      @Francis, agnotologue
       J’adore Jacques Dutronc comme homme et pour ses chansons. Cette chanson se trouve d’ailleurs à la fin de mon billet « Etre opportuniste ».


    • Cyrus moonhaven 26 juillet 16:51

      @Réflexions du Miroir

      et tu sait pourquoi les francais dise quatre-ving ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 17:07

      @moonhaven
       Parce que les Suisses disent octante, peut-être, parce qu’ils savent plus facilement compter et ne pas avoir à multiplier.
       Vous savez comment les Flamands et les Hollandais comptent ?
       Petit cours gratuit  
       Het wordt echt moeilijk, alles is verkeerd.
       Les unités passent avant les dizaines dans la prononciation.
       23 : drie en twentig.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 17:17

      @moonhaven,
        Connaissez-vous le langage belge, une fois ?
        C’est du zinneke au milieu à Bruxelles, c’est du Wallon mélangé à de l’italien au Sud et du flamand au Nord.
        Je suis un fana de zinneke. Je vous laisse découvrir ce que cela veut dire.
        Si vous ne connaissez pas les Cactus en voici, petits et grands.
        Nous n’avons pas le même humour, si vous ne le savez pas.


    • Cyrus moonhaven 26 juillet 17:22

      @Réflexions du Miroir

      exact , 
      ca vient des gaulois qui utilisait une base 20 .
      ca as perdurer dans les campagne .

      soixante se disait trois ving , et soixante-dix , trois ving dix 


    • Cyrus moonhaven 26 juillet 17:24

      @Réflexions du Miroir

      tres tres mal , je doit l’ admetre , surtout quand il parle vite et mange les mots ...
      mais bon faut s’ adapter quand on passe chez nos hote et au moins sortir trois mot de politesse .


    • ZXSpect ZXSpect 26 juillet 17:35

      @Réflexions du Miroir

      .

      J’ai passé une partie de ma vie professionnelle en utilisant, en France et entre français, « septante » et « nonante » pour sécuriser les cotations échangées entre cambistes à l’intérieur de la Salle des Marchés !

      .

      En effet les cotations de devises se faisant à 4 décimales, c’était la seule façon, sans ambiguïté, d’annoncer les cours suivants

      .

      exemples =

      .

      5,9000 (annoncé 5 nonante)  et  5,8010 (annoncé 5 quatre vingt / dix) 

      ou

      5,7000 (annoncé 5 septante)  et  5,6010 (annoncé 5 soixante / dix)

      .
      merci aux belges smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 18:32

      @ZXSpect,
       Merci pour nous avoir racontez votre histoire. Je vois très bien cette situation.
       Cela devient de plus en plus rare sur Avox. smiley


  • Lynwec 23 juillet 09:20

    Quand on voit l’engouement (et le bourrage de crâne qui l’explique) autour de l’idée du transhumanisme, on se dit que ce qui est explique ici : https://nouveau-monde.ca/il-est-temps-de-tout-devoiler/ n’est pas forcément si incroyable qu’on pourrait penser en premier lieu.


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 juillet 14:14

    Pas un génie, d’accord, mais vous êtes plus intelligent que vous ne le pensez !

    Howard Gardner, psychologue du développement à Harvard a développé pour la première fois la théorie de l’intelligence multiple en 1983. Les études ont montré que l’intelligence humaine pouvait être catégorisée en huit modalités différentes : intrapersonnel, linguistique/verbal, corporel/kinesthésique, logique/mathématique, interpersonnel, musical, spatial/visuel et naturaliste.

    L’intelligence intrapersonnelle fait référence à des capacités telles que la conscience de soi, la connaissance de soi, la connaissance de ses forces et de ses faiblesses, ainsi que la conscience de ses propres émotions davantage susceptibles d’écrire des auto-réflexions, de se fixer des objectifs personnels, de beaucoup rêvasser, d’écrire des poèmes et d’avoir un sens aigu de l’intuition. retrouvé dans des postes de conseillers, psychiatres, historiens, membres du clergé et philosophes.

    Par l’intelligence linguistique/verbale ont des facilités avec les langues, pouvant également utiliser leur langue principale avec habileté pour atteindre certains objectifs. Elles savent manier les mots. C’est un véritable plaisir de les écouter parler, et ces personnes ont également tendance à beaucoup lire et écrire. Elles peuvent aussi être très douées pour négocier et raconter des blagues.

    L’intelligence corporelle/kinesthésique permet un grand contrôle de leurs mouvements avec une bonne coordination et manipulent les objets avec habileté, ayant aussi un bon sens du timing et étant réactives pour attraper un objet aptes à les retrouver à des postes d’agents de police, pompiers, électriciens, constructeurs, charpentiers, athlètes, musiciens et danseurs.

    L’intelligence interpersonnelle fait référence à la capacité de comprendre les sentiments, les humeurs et les motivations des personnes qui vous entourent et donc, capables d’éprouver de l’empathie pour leur entourage et de bien communiquer. Elles ne sont pas nécessairement extraverties, mais elles ont une conscience aiguë des émotions des autres. de grands communicateurs, sachant écouter, résoudre les conflits naturellement capables de lire les signaux sociaux non verbaux avec une capacité innée à voir d’autres points de vue comme vendeurs, enseignants, conseillers et travailleurs sociaux.

    L’intelligence logique/mathématique est douée pour les chiffres et du sens du raisonnement logique en gravitant autour de la résolution d’énigmes et de mystères, pour comprendre et appliquer des principes scientifique comme développeur informatique, programmeur, scientifique, ingénieur, gestionnaire financier, analyste de données et mathématicien.

    L’intelligence musicale a le rythme, le ton, la musique et la mélodie dans la peau. Elles ont une oreille musicale très développée pour pratiquer un instrument, et peuvent se souvenir de certaines choses par le rythme ou en les chantant.

    L’intelligence spatiale/visuelle fait référence à la génération, la rétention, la récupération ou la transformation d’images visuelles bien structurées pour trouver du plaisir à dessiner, peindre, filmer ou photographier en visualisant les choses très facilement dans leur esprit et doués en tant qu’architectes, les artistes, les réalisateurs de films, les graphistes, les technologues de la construction et les décorateurs d’intérieur

    L’intelligence naturaliste trouve son intérêt avec le monde naturel, comme les animaux, les plantes, à vouloir s’occuper d’animaux domestiques et cultiver leurs propres légumes chez les botanistes, les climatologues, les agriculteurs, les jardiniers, les conservateurs et les fleuristes..

    En ayant conscience de ces différences, nous pouvons mieux nous comprendre et comprendre ceux qui nous entourent, et par la même occasion, nous pouvons améliorer notre estime de nous. Avoir un équilibre d’intelligence dans ces catégories signifie que chacun a quelque chose à offrir au monde, ce qui est tout simplement une belle pensée.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 juillet 07:30

      @Réflexions du Miroir
       
       ’’Avoir un équilibre d’intelligence dans ces catégories signifie que chacun a quelque chose à offrir au monde, ce qui est tout simplement une belle pensée.’’
       
      A contrario, quelles sont les catégories déficientes qui poussent un individu lambda à faire la promotion des manipulations génétiques ?

      ’’Aujourd’hui, tout bon oncologue sait très bien que pour vaincre le cancer c’est par des manipulations génétiques que l’on pourrait y arriver.’’

       

      Cet individu n’est pas idiot pourtant, puisqu’il ajoute : ’’Il n’y a qu’un problème d’étique potentiel qu’il faut réguler.’’ 

      Davantage qu’un problème éthique, c’est là une question de droit international, depuis le procès de Nuremberg.

       

      Mais qu’il se réconforte, notre déséquilibré : les injections massives de faux vaccins covid ont rendu les manipulations génétiques banales ce qui entrainera ipso facto l’obsolescence des interdits de Nuremberg.


Réagir