mercredi 23 novembre 2022 - par Fergus

La France mise sur les cargos à voile

Neoline, Towt, Zéphir & Borée, ces noms sont peu familiers, jusque dans les milieux économiques. Cela ne devrait pas durer. Tout laisse en effet penser que leur notoriété devrait rapidement s’élargir : dans un contexte de lutte contre les émissions de CO2, ces entreprises françaises innovantes, spécialisées dans le transport maritime de marchandises, ont décidé de miser sur une énergie propre et gratuite : le vent...

Image Towt {JPEG}

Towt signifie TransOceanic Wind Transport. Comme l’indique clairement le nom de cette entreprise, son objet est de développer le transport maritime de fret en reprenant à son compte le concept des clippers de la marine à voile d’autrefois. Initialement basée à Douarnenez (Finistère), l’entreprise s’est installée en 2020 au Havre (Seine-Maritime). Depuis ses débuts en 2011, la compagnie a affrété une vingtaine de voiliers traditionnels et ouvert 5 lignes de transport. Mais l’ambition de Towt ne s’arrête pas là : elle entend développer l’affrètement de cargos à voiles modernes bénéficiant de technologies innovantes.

Un projet que concrétise le prototype actuellement construit sur un chantier naval de Giurgiu en Roumanie par l’entreprise Piriou de Concarneau (Finistère). Long de 81 m et porteur de 2 500 m² de voile, ce navire devrait être « 3 fois plus rapide » qu’un voilier traditionnel pour transporter « 20 000 tonnes de denrées alimentaires par an », si l’on en croit le magazine Voiles et voiliers. Il sera livré en automne 2023. Suivra en 2024 son sistership, d’ores et déjà commandé par Towt à Piriou.

Encore plus ambitieuse en termes d’armement, mais positionnée sur un créneau de fret différent, l’entreprise Neoline a été fondée par un groupe d’officiers de la marine marchande convaincus, dans le contexte climatique actuel, que « la voile de travail est la seule solution vraiment sobre [au plan énergétique], immédiatement disponible et suffisamment puissante pour propulser des navires de charge. » Basée à Nantes (Loire-Atlantique), l’entreprise a confié aux Chantiers de l’Atlantique la construction du gréement de son Neoliner, un cargo roulier de 136 m à propulsion vélique (3 000 m² de voiles rigides) disposant d’une propulsion auxiliaire mixte diesel-électrique.

Image Neoline {JPEG}

Malgré le retrait d’un premier armateur, le lancement de ce navire devrait intervenir en 2024 grâce à des participations de la CMA CGM. Objectif poursuivi : transporter des véhicules et/ou du fret hors-normes sur une ligne transatlantique reliant Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à Baltimore (États-Unis) en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon et Halifax (Canada). Un deuxième navire présentant les mêmes caractéristiques devrait être construit dans le sillage du premier.

Autre entreprise résolument engagée dans le retour des cargos à voile : Zéphir & Borée. Fondée en 2015, elle aussi par des officiers de marine marchande associés à un financier, cette compagnie maritime lorientaise a, en collaboration avec deux bureaux d’études néerlandais – Blue Wasp Marine et Groot Ship Design –, décidé de « jouer la carte de la décarbonation du transport maritime ». Le premier de ses 10 cargos porte-containeurs véliques de concept Williwaw* – propulsion à voiles complétée par une propulsion auxiliaire au méthanol – ne sera opérationnel qu’en 2025.

Image Zéphyr & Borée {JPEG}

Mais d’ores et déjà un collectif de 16 chargeurs a, sous l’égide de l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), choisi cette entreprise pour transporter le moment venu sur des lignes transatlantiques un fret diversifié allant de l’alimentation à la pétrochimie en passant, entre autres, par l’automobile, les cosmétiques ou les vins et spiritueux. Chaque navire transportera 600 containeurs et réduira d’au moins 50 % les émissions de CO² relativement à un porte-containeurs actuel.

En attendant ce démarrage marchand régulier, Zéphir & Borée disposera dans les prochaines semaines du Canopée, un navire à voiles auxiliaires (1 452 m²) de 121 m dessiné par VPLP Design. Construit à Szczecin (Pologne) par Neptune Shipyard, ce navire est actuellement armé aux Pays-Bas. Conçu spécialement pour répondre aux besoins d’ArianeGroup, la première mission de Canopée sera d’acheminer dans les prochains mois le nouveau lanceur spatial Ariane 6 vers le port de Kourou (Guyane) avant d’effectuer d’autres missions transatlantiques pour le compte du groupe spatial européen.

À l’occasion de la COP27 de Charm-el-Cheikh (Égypte), Le Monde a rappelé le 11 novembre ce constat : « La pollution du transport maritime représente actuellement 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ; si le secteur n’entame pas de changements, les émissions s’élèveraient à 17 % d’ici à 2050. » L’urgence d’agir est donc évidente. C’est ce qu’ont compris les transporteurs français, pionniers en matière de décarbonation : leurs projets en cours ont pour objectif, grâce au développement du transport vélique, de baisser de 50 à 80 % les émissions sur les lignes concernés. Nul doute qu’ils seront suivis dans cette voie.

Le nom retenu, Williwow, est celui d’un vent froid descendant des montagnes, commun à différentes régions côtières.



238 réactions


  • Clocel Clocel 23 novembre 2022 13:00

    Pourquoi pas ?

    En attendant qu’on redécouvre le charbon...


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 16:42

      Bonjour, Clocel

      Ironie, je suppose...


    • Clocel Clocel 24 novembre 2022 08:42

      @Fergus

      Si c’est pour transporter la production française, on va pouvoir construite léger, on doit même pouvoir recycler de vieux Imoca ou multicoques ! 

      Me semble que Géronimo, ancien voilier de Kersauson était en train de pourrir dans un coin de port breton, ça pourrait être une bonne base ! smiley


  • charlyposte charlyposte 23 novembre 2022 13:15

    Vivement les jets à voile smiley


    • Clark Kent Clark Kent 23 novembre 2022 14:44

      @charlyposte

      ...et les avions électriques.


    • Clark Kent Clark Kent 23 novembre 2022 14:46

      @charlyposte

      Quoiqu’il serait intéressant de développer le concept de planeurs gros porteurs.



    • Croa Croa 23 novembre 2022 14:48

      À charlyposte,
      Qu’est ce que tu entend par là ? Sinon il existe déjà des planeurs à réaction  smiley


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 15:44

      @charlyposte
      Fin novembre 2022, on est plus près des calèches et diligences que des véhicules électriques.
      Retour au Moyen-Age.
      En revanche, les passes fonctionnent bien. Je ne parle pas des maisons de passe mais du passe vaxxinale et du passe carbone.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2022 15:50

      @troletbuse
      Sans oublier les groupes électrogènes ( DIESEL ) qui se vendent comme des petits pains smiley ou sont les escrolos ? on me souffle à l’oreille qu’ils sont invités à la corrida !!! hum smiley


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 15:52

      @charlyposte
      Ben oui, faut ces groupes pour recharger les batteries. Un comble quoi !


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 16:45

      Bonjour, Clark Kent

      Les « avions électriques » verront le jour où l’on maîtrisera la technique de la batterie atomique.


    • robert 23 novembre 2022 18:45

      Tesla s’attaque aux camions (37t) mais se heurte évidement à la recharge....


    • Croa Croa 23 novembre 2022 19:49

      À troletbuse,
      Non, il n’y aura pas de « retour au Moyen-Âge » ! Les calèches du XXIe siècle seront légères et bien suspendues.


    • Montdragon Montdragon 23 novembre 2022 19:49

      @Clark Kent
      Les dirigeables !
      Les péniches des mers !


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 novembre 2022 21:29

      @Clark Kent

      Quoiqu’il serait intéressant de développer le concept de planeurs gros porteurs.


      https://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_321


    • Croa Croa 23 novembre 2022 22:36

      À Opposition contrôlée,
      C’était là seulement des engins de guerre non utilisables pour faire du commerce et il fallait les tracter. Les Anglais et les Américains disposaient de planeurs équivalents. L’usage a montré que ce n’était pas très efficace.
      *
      Louis Mouillard, qui observait les oiseaux, auteur de « L’Empire de l’air » et du « Vol sans battements », avait vu dans le Vol à Voile une solution d’avenir pour les transports de voyageurs et de fret. Ce rêveur du XIXe s. fut un précurseur mais pas jusque là ! smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 novembre 2022 22:46

      @Croa
      C’était juste pour dire : on a rien inventé.


    • Clocel Clocel 24 novembre 2022 08:51

      @Montdragon

      Le fait est qu’avec l’Hindenburg les boches nous avaient offert un son et lumière plutôt réussi ! smiley


  • charlyposte charlyposte 23 novembre 2022 13:23

    Ça tombe bien...des millions de rameurs clandestin attendent un job en liquide ! un passeur me souffle à l’oreille : c’est une rébellion injuste ! smiley


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 novembre 2022 13:29

    Super. Encore des start-up bidons (pléonasme, statistiquement parlant) qui vont dilapider subventions et capitaux, en vendant des images de synthèse et des power-point. 


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2022 13:38

      @Opposition contrôlée
      Attend voir les containers ailés avec des hélices bio-dégradable ! hum smiley


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 16:48

      Bonjour, Opposition contrôlée

      Seriez-vous opposé à toute approche innovante de l’industrie ?
      Pour ce qui est des « subventions », cela tient du procès d’intention : la plupart des projets existants s’appuient sur des financements privés.


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 17:23

      Ajoutez à cela que les Chantiers Piriou ont une expérience de la construction navale  d’abord de bateaux de pêche puis de navires industriels  qui remonte à... 1965.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 novembre 2022 20:35

      @Fergus
      Le bateau à voile, c’est pas ce qu’on peut appeler une idée « innovante ». 

      « 3 fois plus rapide » qu’un voilier traditionnel pour transporter « 20 000 tonnes de denrées alimentaires par an »,

      3 fois plus rapide, par quel miracle ? Même les navires de régate n’ont jamais fait çà. 20 000 tonnes, c’est moins que ce qu’un porte container transporte en quelques jours. Après le vent... Pour faire un allé simple en Guyane, pas de problème. Pour revenir, il faut faire des milliers de km de détour pour choper les vents en Amérique du Nord... Si le clipper est mort avec le charbon, c’est pas juste pour des raisons de mode. Quant aux solutions hybrides, c’est double coût d’entretien.

      Bref, c’est du green-washing, même l’argument des « technologies innovantes ». Ca signifie généralement des matériaux composites très complexes à fabriquer, qui reposent sur toute l’industrie chimique moderne. Etc.


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 20:55

      Bonsoir, Opposition contrôlée

      Ce n’est pas le recours au vent qui est « innovant », mais l’idée de développer des navires à propulsion vélique dominante pour répondre à des besoins commerciaux dans le cadre d’exigences modernes.

      Pour le reste, je constate qu’il y a sur ce site de nombreux experts du transport maritime. Ce n’est pas mon cas. Je m’en remets donc aux spécialistes que sont les concepteurs de ces navires, mais également à ceux qui, sur le média dédié Voiles et voiliers ont consacré plusieurs articles à ces projets sans jamais soulever d’objections majeures !!!


    • Aristide Aristide 24 novembre 2022 08:06

      @Fergus

      Assez savoureux de vous voir trouver chez les concepteurs de ces « innovations » et leur relais dans la presse la preuve de la « cohérence » de tels projets.


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 09:05

      Bonjour, Aristide

      Il ne s’agit pas de « preuve » mais de sérieux des personnes en question.
      Mais peut-être êtes-vous un expert en matière de transport maritime, une facette de votre talent qui m’avait échappé jusque-là !


    • mmbbb 24 novembre 2022 09:28

      @Fergus il me semble que sur le cargo il s agit de « turbo voile » projet retenu par Cousteau sur l Alcyone 
      J avais aussi vu , lorsque le cargo est pleine mer , un largage d une enorme voile en forme de parachute ect ect 

      Ces projets ont souvent été pensés depuis longtemps mais c est surtout la faisabilité

      les Chinois sont plus pragmatique, ils ont investi dans la nouvelle route de la soie, Celle ci sera une voie ferrovière sure et mettra en concurrence ces nouveaux transports 


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 09:42

      Bonjour, mmbbb

      L’image du cargo Zéphyr & Borée est en effet trompeuse et pourrait laisser croire à des turbovoiles mais ce n’est pas le cas

      Pour ce qui est du choix des Chinois, il s’explique par la continuité continentale. Rien de tel entre l’Europe et les Amériques d’où la recherche et la mise en oeuvre de cargos à voiles adaptés aux vents transatlantiques.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 novembre 2022 12:31

      @mmbbb

       il s agit de « turbo voile » projet retenu par Cousteau sur l Alcyone 

      Dès les années 1920 : https://www.amusingplanet.com/2021/02/flettner-rotor-sailing-ships-without.html

  • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 13:38

    On a déjà pas mal de dirigeants à voile et à vapeur. C’est un bon début.


  • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 14:14

    Sans CO², pas de végétation, pas de vie. Une belle connerie d’en produire le moins possible.


    • Buzzcocks 23 novembre 2022 14:42

      @troletbuse
      Bonjour le niveau du commentaire.
      Prenons le fluor, pour vous lavez les dents, votre dentifrice en contient un petit peu, car il renforce l’émail et protège des caries. Mais prenez des bains de bouche avec de l’eau très fluorée et vous aurez une superbe dentition marron et déchaussement des dents. 
      C’est comme l’eau, vous en buvez 3 litres par jour, c’est bon pour votre organisme, buvez en 30 litres et vous ne viendrez plus écrire des imbécilités ici.
      Et je peux étendre ça à tout. Prendre de la vitamine C peut être bénéfique mais prenez 20 comprimés, et vous aurez de supers problèmes gastriques.
      Mais bon, le niveau scientifique est en baisse, merci d’illustrer que les français sont nuls en sciences.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 14:49

      @Buzzcocks
      Et pour toi, prendre un plug de temps en temps, ca passe
      Mais en prendre tous les jours, ca élargit ton sphincter.


    • Buzzcocks 23 novembre 2022 14:52

      @troletbuse
      Je comprends votre réaction. Quand on est un sot, en général, on réagit par l’insulte, ce n’est pas de ma faute si vous ne connaissez rien à la chimie. Mais pas de votre faute aussi, il faut étudier, et c’est pénible, fastidieux.


    • Croa Croa 23 novembre 2022 14:56

      À troletbuse,
      Pas faux ! De plus, c’est une erreur historique que d’avoir cru que le taux de gaz carbonique était responsable du changement climatique.
      *
      Ces réalisations n’en sont pas moins intéressantes car elles ménagent des ressources fossiles non renouvelables.


    • Buzzcocks 23 novembre 2022 14:59

      @Buzzcocks
      Allez, pour vous aider... prenez deux plantes identiques.
      Une que vous arrosez normalement, genre en hiver 1 litre par semaine.
      Mais la seconde, vous lui mettez 30 litres d’eau par jour.
      Et après un mois, vous regardez le pied qui a meilleure forme.

      Et donc vous auriez pu écrire, l’eau, c’est idiot, c’est bon pour une plante pourquoi vouloir réduire l’eau ? Bref, un commentaire con à pleurer comme votre commentaire sur le CO2 qui serait bon donc on s’en fout de la teneur en CO2 de l’atmosphère.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 15:01

      @Buzzcocks
      Ah bon, des insultes ?
      Mais vous vous pensez intelligent avec vos exemples de débiles
      J’en rajoute un de votre cru :
      Rester en apnée sous l’eau pendant 1 mn est possible
      Rester en apnée 3 heures n’est pas bon pour votre santé.
      Je peux en rajouter ds centaines toujours aussi cons.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 15:05

      @Croa
      Surtout que j’ai lu il y a quelques mois, que d’après les carottages effectués, les scientifiques ont remarque que l’augmentation du taux de CO² suivait toujours un réchauffement. Mais faut pas le faire savoir.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2022 15:06

      @Buzzcocks
      LOL smiley t’arrive à boire 3 litres d’eau par jour ? smiley question : t’a mal aux reins ou pas ???


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 15:16

      @charlyposte
      Faut demander à Nono pour ses 3 litres de pinard !
      Ou bien 3 litres d’eau avec du pastis  smiley


    • Buzzcocks 23 novembre 2022 15:18

      @troletbuse
      ce qui est débile, c’est que dire que la teneur en CO2 n’a aucun impact sur rien car il y en a déjà dans l’atmosphère. mais bon, je parle à un mec qui n’a pas le BEPC donc fatalement, c’est dur.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 15:27

      @Buzzcocks
      Pas de chance, j’ai beaucoup plu. Mais je ne suis pas là pour étaler mes diplômes.
      Je connais également des gens sans diplômes qui sont très cultivés.
      La connerie n’est pas inversement proportionnelle au nombre de diplômes.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2022 15:31

      @Buzzcocks
      8 milliards de bipèdes c’est du CO2 en trop ou je me trompe ?


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 15:34

      @Buzzcocks
      J’ai dit : Sans CO², pas de végétation, pas de vie.
      Et tu me dis que le carbone n’a aucun impact. T’as du mal à comprendre. Pas étonnant pour un gars qui a plus que le BEPC smiley


    • Buzzcocks 23 novembre 2022 15:36

      @charlyposte
      Vous dites ensuite, belle connerie de moins en produire... ce qui sous entend qu’on peut en bazarder des tonnes et des tonnes dans l’atmosphère.... relisez vous mon pauvre vieux.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2022 15:41

      @Buzzcocks
      De quoi parles-tu ??? t’a fumé de l’azote ? autres ?


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 15:51

      @Buzzcocks
      Au lieu de t’inquiéter du CO², tu ferais mieux de t’inquiéter de ce que les avions nous balancent sur la tronche par les chemtrails et ceci depuis plus de 20 ans.


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 16:53

      Bonjour, troletbuse

      Votre commentaire de 14 h 14 est consternant dans la mesure où personne ne parle de supprimer du CO² présent dans les échanges naturels, mais du CO² produit par la combustion de corps inertes.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 17:09

      @Fergu
      mais du CO² produit par la combustion de corps inertes.


      Vous qui êtes pour l’euthanazie qui donne des corps inertes, vous êtes donc contre le crémation ?
       smiley  smiley


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 18:07

      @Fergus
      Et pour les retraites qui consomment du O² et rendent du CO² sans rien produire ?
      Avez-vous une solution ? Attali en a une !


    • Eric F Eric F 23 novembre 2022 18:24

      @troletbuse
      c’est un sujet intéressant que de considérer le CO2 généré par la respiration humaine. eh bien ce n’est pas négligeable : 4% des émissions totales.
      Mais indirectement, c’est bien plus puisqu’on consomme nourriture et biens dont la production émet du C02, et les transports etc. Avec 8 milliards d’humains, çà fait du monde sur l’affaire ! Dans un film de SF, les gens étaient débranchés à 30 ans

      PS : Attali pensait, je crois, plutôt au surcout du grand âge pour la sécu.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 18:28

      @Eric F
      De 8 milliards (si ce chiffre est vrai) à 500 millions, on passe de 4% à 0.25%


    • Eric F Eric F 23 novembre 2022 18:42

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      ’’l’empreinte carbone moyenne des 1 % les plus riches est 13 fois plus élevée que celle de 50 % des plus pauvres’’
      C’est pour ça que nos gouvernements veulent que l’Europe se serre davantage la ceinture que le reste du monde, mais comme la production donc les rejets sont délocalisés, il n’y a pas grand chose à réduire, sauf la consommation importée. La solution verte est donc de réduire notre pouvoir d’achat (un pauvre en France fait partie des riches au niveau de la planète).

      ’’ un milliardaire - de par sa surconsommation matérielle, ses déplacements en yachts, en voitures, en avions ou en hélicoptères - émet en moyenne 8 190 tonnes de CO2 chaque année dans le monde’’

      En effet, ils ne respirent pas plus que les autres, mais leur train de vie coche toutes les cases des rejets maximum.


    • Eric F Eric F 24 novembre 2022 10:55

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ (commentaire du 23 nov 18 ?56)
      Nous bénéficions tous, en plus de nos biens personnels, de l’usage des infrastructures et services public du pays (routes, réseau électrique, téléphonique, eau courante, transports en commun, la sécu, etc.), c’est une part importante de notre différence par rapport aux pays pauvres, surtout leurs régions reculées.
      Un rural chez nous a une voiture et l’usage de routes entretenues, de l’électroménager et l’électricité pour l’alimenter, etc. ce qu’un rural d’Afrique n’a généralement pas
      Il ne faut pas se focaliser sur les smartphones, non, tous les Africains n’ont pas la dernière version qu’ils changent tous les 3 ans, ce sont surtout des reconditionnés venant d’Asie, et les vrais pauvres chez eux n’en n’ont pas. Ceux d’entre eux qui viennent ici, c’est une autre histoire.

      C’est vrai qu’il y a d’autres causes à l’effet carbone, la déforestation en est effectivement un exemple, et la désertification liée aux troupeaux.
      Et par ailleurs, l’"empreinte écologique’’ va bien évidemment au delà du seul CO2 : ce que l’on prélève comme matières premières et ce qu’on rejette comme déchets et effluents. Et cela à titre individuel et collectif (on est responsable des rejets de nos centrales électriques, et on consomme davantage de courant qu’un pays pauvre).

      ’’l’ agent des super riche suffirais a harmoniser le developpement sur la planete et a controler les demographie’’

      Je suis d’accord que les super riches accaparent trop de richesse et de revenu, dans une grande entreprise, l’écart de revenu était de 1 à 20 dans les années 70, il est devenu de 1 à 100 ou plus. Une meilleure ventilation des ressources permettrait de résoudre un développement plus juste et harmonieux sur la planète.


    • Croa Croa 24 novembre 2022 22:33

      À Fergus (et à Troletbuse ),
      Ce qui est consternant c’est de croire au chemtrails (parce qu’il a vu des traînées rectilignes dans le ciel et que des rigolos lui ont raconté des salades à ce sujet).
      Les turbines produisent beaucoup de CO2 et aussi de sales effluents et c’est pour cela qu’il y a condensation lorsque des avions traversent une masse d’air en surfusion (air à une température inférieure au point de rosée, mais tout bleu car parfaitement pur avant passage de l’avion).
      Ceci dit, le CO2 est un faux problème. La pollution est, par contre, un vrai problème ainsi que les énormes consommations de pétrole des avions.


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2022 00:13

      @Croa
      Renseigne-toi sur ce qu’est un contrail.
      Le chemtrail n’est pas la même chose
      Si je retrouve, je te mettrai des conférences faites aux nations unis en 1995 déjà, des personnes élus s’inquiétaient de ces trainées.
      Il y a des vidéos, dont une de Trotta qui a montré en image, l’adjonction de petits tuyères même sur les avions de ligne pour balancer ces saloperies pour lutter contre le réchauffement, un prétexte. Les pluies acides sont provoquées par les produits répandus, etc..Le soufre contenu dans ces épandages se mélange avec l’humidité de l’air et donne de l’acide sulfurique. Il y aurait également de l’aluminium, du strontuum et du baryuù. Les insectes disparaissent, donc les oiseaux. CO² ? Non, bien sur. Il existe des photos d’avions cargos avec ces réservoirs, Même un était étiqueté chemtrail
      Je ne faisais pas attention il y a à peine un an. Aujourd’hui j’y crois. Qu’est-ce que ces quadrillages dans le ciel,des manœuvres militaires ? Il y a une semaine, un dessin d’une belle poire sur un ciel bleu mais laiteux. Les militaires passeraient-ils leur temps à faire de beaux dessins dans le ciel ? On peut voir cela seulement dans un meeting aérien.
      Articles non complotistes mais inquiétants
      http://contrails.free.fr/apropos_contrails.php
      https://www.greenpeace.fr/quelle-est-la-position-de-greenpeace-sur-les-chemtrails/
      https://www.letemps.ch/societe/chemtrails-trainees-blanches-nos-cieux-sement-doute


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2022 00:25

      @Croa
      les énormes consommations de pétrole des avions.


      Ramenée au km/passager c’est pas plus qu’une voiture.


    • Fergus Fergus 25 novembre 2022 09:16

      Bonjour, Croa

      Je ne vois pas pourquoi vous m’associez à troletbuse à propos des « chemtrails » : contrairement à lui, je n’ai jamais adhéré aux thèses absurdes qui circulent à ce sujet.

      « La pollution est, par contre, un vrai problème ainsi que les énormes consommations de pétrole des avions »
      Nous sommes d’accord sur ces constats.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 novembre 2022 09:26

      @Fergus
       
       ’’je n’ai jamais adhéré aux thèses absurdes qui circulent à ce sujet.’’
      >
       On sait depuis longtemps ici Fergus que

      n’adhère pas aux thèses absurdes mais seulement aux thèses merveilleuses.
       Pour le dire autrement, Fergus est l’arbitre des élégances en matière de thèses sociétales.


    • Fergus Fergus 25 novembre 2022 09:47

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Mettre sur le même plan les « thèses sociétales » et les « chemtrails », il fallait oser !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 novembre 2022 10:01

      @Fergus
       
      ’’ Mettre sur le même plan les « thèses sociétales » et les « chemtrails », il fallait oser ! ’’
      >
       C’est quelle sorte de thèse selon vous, la thèse des chemtrails ? Une thèse scientifique ?
       Je vous rappelle si vous avez la mémoire qui flanche, que c’est vous qui avez parlé de thèse à ce sujet.


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2022 11:44

      @Fergus
      je n’ai jamais adhéré aux thèses absurdes

      Ben oui, c’est les arguments « massues » d’un parfait petit macroniste qui fait tout pour ne pas parler de la politique actuelle. Et dire que vous tapiez à coups redoublés sur Sarko alors que la politique du Poudré en est la continuation, ce qui va nous mener vers la dictature totale.
      Le meilleur est que Fergus, informaticien de haut niveau  smiley, insoumis sur Agoravox afin de garder sa notoriété, propre sur lui, fidèle dans son couple, amateur de musées, aimant la culture française que Micron n’a jamais trouvée, respectant les traditions judéo-chrétiennes mais aimant bien les nudistes qui le fascinent, soutient le wokisme, l’euthanazie, la transsexualité enseignée aujourd’hui à l’école, les LGBTQ, j’en passe et des meilleurs.
      Sur AV, 90% des participants savent ce que vous êtes exactement, un propagandiste de la pensée unique comme Grounichion et Rosemar. Rototo n’est pas dans votre catégorie vu qu« il ne se cache pas.
      On vous voit d’ailleurs avoir rejoins tous les bidochons du site à grands coups de »Je suis complétement d’accord avec vous"  smiley smiley smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 novembre 2022 12:36

      @Fergus,
       
       au temps pour moi : la thèse des chemtrails est aussi une thèse scientifique, exploitée par l’industrie.
       C’est la thèse du réchauffement anthropique associée à la thèse que les chemtrails pourraient la ralentir par effet albedo.
       Une thèse non démontrée celle-là, qui confirme la thèse qu’on pourrait dire complotiste.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 novembre 2022 12:50

      @Francis, agnotologue
       
      Deux thèses non démontrées celles-là, qui confirment donc la thèse qu’on pourrait dire complotiste.


  • Clark Kent Clark Kent 23 novembre 2022 14:43

    Dommage que ces entreprises aient choisi une raison sociale anglophone pout l’une d’elles et qu’elles aient toutes recours à la délocalisation pour la construction et l’étude de leurs bateaux. Le fait que "La France" (sic) mise sur elled ne fait pas pour autant qu’elles misent sur la France, manifestement. Si le but est de glorifier l’unité européenne, alors écrivez "l’Europe mise sur les cargos à voile". Ol faut être cohérent.


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 16:57

      @ Clark Kent

      Ce n’est pas pas faux, même si ce sont des Français qui sont à l’origine de ces projets !


  • Buzzcocks 23 novembre 2022 14:50

    Dubitatif, je suis ... avant de passer aux cargos à roulettes/vapeur/voiles... on pourrait déjà commencer par arrêter de pêcher des crevettes en mer du nord, les envoyer en Tunisie pour les décortiquer pour les re-expédier en Europe du nord pour les consommer. Ce n’est qu’un exemple, mais combien de marchandises traversent des océans pour des produits dont on n’a pas besoin ou qu’on ne sait plus produire ici (genre les masques en tissu qu’on fait venir d’Asie tellement on est incapable de produire ce genre de produits ultra technologiques (ironie) !!!!).


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2022 15:13

      @Buzzcocks
      Soyons fous... je propose une centaine d’usines pour produire 100 milliards de masques par mois !!! hum... UN JOUR, la galaxie nous dira merci d’avoir anticipé.... MDRRR smiley


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 15:13

      @Buzzcocks
      Ben la, tu as raison.
      On envoie aussi le cabillaud et surement d’autres poissons, en Chine pour les piquouser avec de l’eau et des phosphates puis on le ramène en UE moins cher qu’en poissonnerie.
      Bonjour l’écologie. Tout est une histoire de fric
      Comme les véhicules électriques qui ont déjà pollué autant que les thermiques à l’achat.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 15:21

      @Buzzcocks
      Quand j’étais plus jeune, j"ai appris la fonction chlorophyllienne mais c’est les océans qui absorbent le plus de CO² vu que le plancton l’absorbe.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2022 15:26

      @troletbuse
      Ça tombe bien car j’ai un filon de LITHIUM dans mon jardin que je vais vendre aux Chinois illico-presto avant que les escrolos ne foutent la merde dans mes affaires !!! hum smiley


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 16:59

      Bonjour, Buzzcocks

      Vous avez raison, il est urgent de revoir les itinéraires suivis par nombre de denrées alimentaires entre leur lieux de production, leur lieux de conditionnement et leurs lieux de vente.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2022 18:32

      @Fergus
      Vivement l’alimentation via les pilules...un seul voyage par an suffira largement ! smiley


    • Aristide Aristide 24 novembre 2022 08:13

      @Fergus

      Avec le réchauffement climatique, on va pouvoir planter des bananiers en Bretagne et en banlieue parisienne… et on économisera en plus sur l’arrosage !!!


  • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 16:02

    Ca fait plaisir que ces voiliers soient fabriqués en Roumanie. Encore un bienfait de l’UE.


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 17:01

      Bonjour, troletbuse

      Oui, c’est un « bienfait » car cela contribue à la hausse du niveau de vie de ce pays. Or, plus ce niveau de vie sera haut, moins la délocalisation s’imposera comme une nécessité économique !


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 17:15

      @Fergus
      Ce ne sera que quand l’UE sera tizrs-mondisée que les délocalisations ne se feront plus. Ca arrive.surement plus vite que vous croyez et la Roumanie n’y aura rien à voir. Et le niveau de vie baissera dans toute l’UE. En 2023


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 17:26

      @ troletbuse

      Mais si le niveau de vie devient progressivement homogène avec des standards confortables pour tous  fût-ce au prix d’une baisse relative du nôtre —, où est le problème ?


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 17:38

      @Fergus
      des standards confortables pour tous

      Comme on dit chez nous : compte la-dessus et boit de l’eau
      Alors vous qui passez votre vie à aller dans tous les coins de France et de Navarre, visiter les musées, aller en Lozere, à Amsterdam, enfin partout, où sera le problème  ?


    • Eric F Eric F 23 novembre 2022 17:54

      @Fergus
      Quand il y avait homogénéisation des niveaux de vie dans l’Europe des 6, cela tirait vers le haut. Mais désormais à 27 il y a quasiment autant de pays de l’ex bloc soviétique dans l’UE que de pays d’Europe de l’Ouest, ça tire la moyenne vers le bas, et ce sera abyssal si on intègre l’Ukraine, la Moldavie, la Georgie, l’Albanie, la Serbie, etc.
      Pour un ouvrier français que son entreprise délocalise en Roumanie ou au Maroc, il n’y a aucune différence : chomdu. Et quand ce sera homogénéisé en Europe, le niveau de vie moyen sera plus proche de celui du ’’moins disant’ , donc la ’’baisse relative’’ de notre pouvoir d’achat sera importante. C’est du reste en cours, avec des revenus qui ne suivent pas l’inflation.


    • Fergus Fergus 23 novembre 2022 19:05

      Bonsoir, Eric F

      Je vous trouve bien pessimiste. Les niveaux de vie des ex-pays de l’est qui ont intégré l’Union européenne ont bel et bien progressé de manière significative, même si cela s’est fait en partie à nos dépens, ce qui n’est pas un problème à mes yeux. 
      Quant à intégrer les pays que vous évoquez, cela ne se fera pas avant des années.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 2022 21:10

      @Fergus
      J’ai une bonne idée : vous et votre femme, à votre âge, une chambre d’hôtel suffit amplement. Vous donnez votre appart ou votre maison à des migrants ou mieux des ukroniens. Ca, c’est d la solidarité. Pour ma part, je ne le ferais pas mais alors pas du tout.  smiley


    • Aristide Aristide 24 novembre 2022 08:20

      @Fergus

      Oui, c’est un « bienfait » car cela contribue à la hausse du niveau de vie de ce pays. 

      La délocalisation de la production industrielle, c’est un bienfait !!! Ouahhhh !!! Vivement que l’on continue et même accélère ce principe suicidaire !!!

      Or, plus ce niveau de vie sera haut, moins la délocalisation s’imposera comme une nécessité économique !

      Non, on délocalisera dans d’autres pays… C’est d’ailleurs le cas, quand l’écart se restreint, le bienfait de la délocalisation vise d’autres pays et l’usine émigre ... 


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 09:07

      @ Aristide

      Au cas où cela vous aurait échappé, il y a un nombre croissant d’entreprises françaises qui relocalisent tout ou partie de leur activité. Certes, le mouvement n’est encore qu’embryonnaire, mais il est en progression constante.


    • Armelle Armelle 24 novembre 2022 10:25

      @Fergus
      Bonjour Fergus
      Alors sur ce point, je pense qu’il faut être plus que prudent avant de brandir le drapeau de la victoire, car quand on décortique un peu, ces bonnes nouvelles ne fonctionnent que sur le papier, et sans intégrer une once de maîtrise sur le long terme, je m’explique ;
      L’amorce dont vous parlez, n’est pas née de façon naturelle mais sous tendue par des aides massives depuis sept 2020 ; 5 milliards dans l’investissement productif, alors déjà, à combien devront s’évaluer les marges de ces entreprises relocalisées pour amortir ces investissements massifs ? D’autre part, ces entreprises « marchent » à l’étranger parce que leur business modèle est favorable avec les coûts, taxes, impôts et charges sociales pratiqués dans ces pays. Or vu le niveau de prélèvement en France, ces boîtes n’ont aucune chance de perdurer, et si la solution est d’encore et encore subventionner comme on le fait depuis 50 ans en France, et qui fait que les citoyens « achètent leurs emplois », là je pense que c’est un flop programmé et qu’il serait judicieux que chacun soit conscient des problématiques et fonctionnement d’une entreprise, ce qui n’est évidemment pas le cas quand on lit ce qu’on lit ici sur ce site à ce sujet. Pour l’automobile, les dégâts ont commencé par la jupette, depuis ces aides n’ont cessé de perdurer pour constater que notre industrie automobile n’est pas plus solide qu’avant.
      Acheter ses emplois, ça finit tjrs mal un jour ou l’autre. L’objectif est d’être performant, et quand on ne l’est pas, et bien on disparaît. Point à la ligne.
      Il est légitime de penser que pour cette industrie par exemple, ne pas les aider, les aurait obligées à se « secouer », à être pertinent pour trouver les solutions favorables pour devenir meilleure que ses concurrents étrangers. Or le bilan aujourd’hui est flagrant, même si Renault n’est pas dans les moins performants grâce à cet efficace patron que la France a laissé partir...
      Décidément, l’interventionnisme d’état commence enfin à montrer ses délétères et immondes conséquences... Les politiques n’ont jamais rien compris aux entreprises, (et pour cause...), comment voudriez-vous qu’ils soient aptes à trouver les bonnes solutions ???? C’est un non-sens !!!
      Dont la relocalisation, c’est juste un effet d’annonce, un slogan politique de plus...
      Un truc du même acabit que le CICE de notre cher Hollandouille, qui pensait bêtement qu’en donnant de l’argent aux entreprises, celles-ci allaient embaucher !!! Quel degré de bêtise, et ça fait peur à ce niveau de gestion...
      Quand cesserez-vous de considérer ces gens comme des savants ?


    • Armelle Armelle 24 novembre 2022 10:42

      @Fergus
      Et j’ajouterai que vous avez écrit une bêtise ;
      C’est effectivement embryonnaire mais certainement pas en progression constante, c’est faux. Il y a eu certes un regain fin 2020 jusqu’au printemps 2021(mais uniquement lié à ses financements massifs) et aujourd’hui c’est au point mort, ou occasionnel (celles à qui on promet monts et merveilles, allègement fiscaux et aides en tout genre). Les Français achèteront à travers les impôts, et à prix d’or le retour d’entreprises sur le territoire, avec un risque accru de dépôt de bilan et restructurations drastiques emportant en même temps de nombreux emplois...C’est tout ce que ça donnera...
      Que l’état s’occupe de ce qui le regarde, à savoir le régalien car dans ce domaine, le constat est affligeant (ex : sécurité, éducation) et qu’il laisse l’économie à ceux qui savent, ceux dont la rémunération n’est pas conditionnée à la moindre élection...


    • Aristide Aristide 24 novembre 2022 11:08

      @Fergus

      Au cas où cela vous aurait échappé, il y a un nombre croissant d’entreprises françaises qui relocalisent tout ou partie de leur activité. Certes, le mouvement n’est encore qu’embryonnaire, mais il est en progression constant

      Qu’est-ce qui m’aurait échappé !!!!

      Quel rapport, vous soutenez que les délocalisations sont des bienfaits. Pour je ne sais quel prétexte assez gnangnan !!! Je vous ai répondu sur cette… grosse bêtise. Un vrai bienfait pour les industriels qui exportent le travail sans à se soucier des conditions sociales et économiques. L’exemple de l’usine iPhone en Chine de Zhengzhou, 200.000 ouvriers !!!, C’est sûrement un bienfait pour les Chinois. Et pour les Amerloques ?

      Et vous voilà à esquiver votre affirmation ridicule en arguant de la relocalisation qui bien heureusement est en marche, en marche très modeste, car les intérêts financiers sont là et devant le profit, il n’existe aucun industriel qui redevient patriote !!! Sauf si on lui explique par des moyens tels les impôts, les lois, …, que le choix n’est plus possible.


    • Eric F Eric F 24 novembre 2022 11:16

      @Fergus

      ’’...même si cela s’est fait en partie à nos dépens, ce qui n’est pas un problème à mes yeux’’

      Ben non, on ne doit pas toujours faire passer les intérêts extérieurs au dessus des nôtres.

      Ainsi, on contribue à financer de nos deniers l’agriculture des pays de l’Est, résultat la moitié des poulets vendus en France viennent de Pologne, le porc de Roumanie, etc. Idem pour les délocalisations industrielles, par exemple il y a davantage de Renault importées vendues dans notre pays que fabriquées localement chez nous.

      Autre exemple de bradage de l’intérêt des peuples de nos pays, les approvisionnement en énergies auraient du être ’’sanctuarisés’’ dans le cadre des sanctions contre la Russie, au lieu de quoi on voit des factures de gaz multipliées par 4 ou 5 (c’est vraiment surréaliste) pour les collectivités, entreprises, voire logements collectifs. Les khmers verts se réjouissent, l’énergie chère est leur trip, et comme cela provoquera de la décroissance, c’est pour eux le nirvana. 


    • troletbuse troletbuse 24 novembre 2022 11:26

      @Eric F
      T’as raison.
      Bientôt tous les petits commerces seront bradés. Il n’y aura plus que du pain industriel comme la baguette à 29 cts de Leclerc vu que eux s’en foutent, l’augmentation des produits de base compensant largement cer manque à gagner de 80 cts.
      Mais c’est bien le but recherché par les soumis à Davos qui appliquent le plan.


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 11:33

      Bonjour, Armelle

      Il n’est pas question de « brandir le drapeau de la victoire ». Qui le fait, d’ailleurs ?
      Ce dont il est question, c’est de s’intéresser à des projets dont rien ne dit qu’ils ne fonctionneront pas.
      Le fait que des architectes navals, des officiers transfuges de la marine marchande et des investisseurs privés soient impliqués dans ces projets leur donne de l’épaisseur, quoi que les béotiens que nous sommes puissent en penser.

      Je n’ai pas connaissance que l’« état » soit impliqué de quelque manière que ce soit dans ces lesdits projets ! S’il l’est, c’est de façon très marginale.

      Pour ce qui est des relocalisations, nous verrons, mais il semble qu’elles soient reparties à la hausse.


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 11:41

      @ Eric F

      Sur la solidarité avec les autres pays de l’UE, je ne vous demande pas de partager mon opinion dont je sais pertinemment qu’elle est très minoritaire bien que basée sur le fait que dans une Union européenne plus homogène, chacun trouvera son compte.

      Pour ce qui est des prix de l’énergie, je suis persuadé que des mesures vont être prises pour limiter l’impact des augmentations.


    • Fergus Fergus 24 novembre 2022 11:56

      Bonjour, troletbuse

      A toutes fins utiles, je vous informe que le nombre des artisans boulangers ne diminue pas : en 32 ans, il est passé de 36500 commerces à 33000 !
      Ce qui n’est pas le cas des bouchers, mais c’est lié à la baisse de la consommation de viande.


    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 12:05

      @Fergus
      Via la consommation de viande c’est faux ce que tu racontes smiley


    • Armelle Armelle 24 novembre 2022 12:17

      @Fergus
      « Il n’est pas question de « brandir le drapeau de la victoire » »
      C’est pourtant ce que vous esquissez en vous exprimant ainsi : « un nombre croissant d’entreprises françaises qui relocalisent tout ou partie de leur activité. Certes, le mouvement n’est encore qu’embryonnaire, mais il est en progression »
      Et je vous le ressert à nouveau, c’est faux, totalement faux, il s’agit d’une poignée d’ entreprises qui en plus ont fait le pas à travers des subventions massives et en échange de promesses fiscales, et je vous en explique les conséquences potentielles. En fait je vois que vous n’avez lu que le début de mon propos.
      Maintenant en ce qui concerne le « naval », je n’y connais absolument rien, alors je ne dis rien !!!
      Quelle entreprise avec un dirigeant sensé, opterait pour une relocalisation dans le pays champion du prélèvement fiscal ??? Vous plaisantez j’espère, c’est sans doute du deuxième degré !!! Et si encore ces deniers étaient utilisé avec intelligence et dans une vision de long terme, on pourrait en admettre la légitimité mais ce n’est même pas le cas, les Français ne sont plus protégés, l’éducation je n’en parle même pas quant aux services publics, ils ne sont que fantômes !!!
      Nous devrons un jour se réveiller je pense, et plus la sieste perdurera, plus la chute sera brutale !!!
      Nous sommes encore restés la tête dans les 30 glorieuses, pensant naïvement être encore les champions du monde (c’est bien Français), mais en attendant, nous avons bouffé toutes les réserves, et tapons maintenant dans les richesses structurelles, et de surcroît sommes en pannes d’innovation, de création.
      Les Chinois nous boufferont cru, si avant nous ne devenons pas le Bungladesh des USA...
      C’est désolant de voir ce beau pays partir en déconfiture totale et en voir les habitants faire l’autruche !!! J’ai honte de laisser ce pays dans cet état à nos enfants, j’ai honte...


    • troletbuse troletbuse 24 novembre 2022 12:20

      @Fergus
      En gros 36000 communes en France. Dans les campagnes 1 boulanger pour 8 ou 10 villages et parfois plus, plus les hyper super marchés qui vendent du pain + les machines à pain.
      Vous racontez encore des histoires. Comptez vous tous les employés d’une boulangerie ?


    • charlyposte charlyposte 24 novembre 2022 12:22

      @Armelle
      Exactement dit.


Réagir