mercredi 23 novembre - par Fergus

La France mise sur les cargos à voile

Neoline, Towt, Zéphir & Borée, ces noms sont peu familiers, jusque dans les milieux économiques. Cela ne devrait pas durer. Tout laisse en effet penser que leur notoriété devrait rapidement s’élargir : dans un contexte de lutte contre les émissions de CO2, ces entreprises françaises innovantes, spécialisées dans le transport maritime de marchandises, ont décidé de miser sur une énergie propre et gratuite : le vent...

Image Towt {JPEG}

Towt signifie TransOceanic Wind Transport. Comme l’indique clairement le nom de cette entreprise, son objet est de développer le transport maritime de fret en reprenant à son compte le concept des clippers de la marine à voile d’autrefois. Initialement basée à Douarnenez (Finistère), l’entreprise s’est installée en 2020 au Havre (Seine-Maritime). Depuis ses débuts en 2011, la compagnie a affrété une vingtaine de voiliers traditionnels et ouvert 5 lignes de transport. Mais l’ambition de Towt ne s’arrête pas là : elle entend développer l’affrètement de cargos à voiles modernes bénéficiant de technologies innovantes.

Un projet que concrétise le prototype actuellement construit sur un chantier naval de Giurgiu en Roumanie par l’entreprise Piriou de Concarneau (Finistère). Long de 81 m et porteur de 2 500 m² de voile, ce navire devrait être « 3 fois plus rapide » qu’un voilier traditionnel pour transporter « 20 000 tonnes de denrées alimentaires par an », si l’on en croit le magazine Voiles et voiliers. Il sera livré en automne 2023. Suivra en 2024 son sistership, d’ores et déjà commandé par Towt à Piriou.

Encore plus ambitieuse en termes d’armement, mais positionnée sur un créneau de fret différent, l’entreprise Neoline a été fondée par un groupe d’officiers de la marine marchande convaincus, dans le contexte climatique actuel, que « la voile de travail est la seule solution vraiment sobre [au plan énergétique], immédiatement disponible et suffisamment puissante pour propulser des navires de charge. » Basée à Nantes (Loire-Atlantique), l’entreprise a confié aux Chantiers de l’Atlantique la construction du gréement de son Neoliner, un cargo roulier de 136 m à propulsion vélique (3 000 m² de voiles rigides) disposant d’une propulsion auxiliaire mixte diesel-électrique.

Image Neoline {JPEG}

Malgré le retrait d’un premier armateur, le lancement de ce navire devrait intervenir en 2024 grâce à des participations de la CMA CGM. Objectif poursuivi : transporter des véhicules et/ou du fret hors-normes sur une ligne transatlantique reliant Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à Baltimore (États-Unis) en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon et Halifax (Canada). Un deuxième navire présentant les mêmes caractéristiques devrait être construit dans le sillage du premier.

Autre entreprise résolument engagée dans le retour des cargos à voile : Zéphir & Borée. Fondée en 2015, elle aussi par des officiers de marine marchande associés à un financier, cette compagnie maritime lorientaise a, en collaboration avec deux bureaux d’études néerlandais – Blue Wasp Marine et Groot Ship Design –, décidé de « jouer la carte de la décarbonation du transport maritime ». Le premier de ses 10 cargos porte-containeurs véliques de concept Williwaw* – propulsion à voiles complétée par une propulsion auxiliaire au méthanol – ne sera opérationnel qu’en 2025.

Image Zéphyr & Borée {JPEG}

Mais d’ores et déjà un collectif de 16 chargeurs a, sous l’égide de l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), choisi cette entreprise pour transporter le moment venu sur des lignes transatlantiques un fret diversifié allant de l’alimentation à la pétrochimie en passant, entre autres, par l’automobile, les cosmétiques ou les vins et spiritueux. Chaque navire transportera 600 containeurs et réduira d’au moins 50 % les émissions de CO² relativement à un porte-containeurs actuel.

En attendant ce démarrage marchand régulier, Zéphir & Borée disposera dans les prochaines semaines du Canopée, un navire à voiles auxiliaires (1 452 m²) de 121 m dessiné par VPLP Design. Construit à Szczecin (Pologne) par Neptune Shipyard, ce navire est actuellement armé aux Pays-Bas. Conçu spécialement pour répondre aux besoins d’ArianeGroup, la première mission de Canopée sera d’acheminer dans les prochains mois le nouveau lanceur spatial Ariane 6 vers le port de Kourou (Guyane) avant d’effectuer d’autres missions transatlantiques pour le compte du groupe spatial européen.

À l’occasion de la COP27 de Charm-el-Cheikh (Égypte), Le Monde a rappelé le 11 novembre ce constat : « La pollution du transport maritime représente actuellement 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ; si le secteur n’entame pas de changements, les émissions s’élèveraient à 17 % d’ici à 2050. » L’urgence d’agir est donc évidente. C’est ce qu’ont compris les transporteurs français, pionniers en matière de décarbonation : leurs projets en cours ont pour objectif, grâce au développement du transport vélique, de baisser de 50 à 80 % les émissions sur les lignes concernés. Nul doute qu’ils seront suivis dans cette voie.

Le nom retenu, Williwow, est celui d’un vent froid descendant des montagnes, commun à différentes régions côtières.



356 réactions


  • Clocel Clocel 23 novembre 13:00

    Pourquoi pas ?

    En attendant qu’on redécouvre le charbon...


    • Fergus Fergus 23 novembre 16:42

      Bonjour, Clocel

      Ironie, je suppose...


    • Clocel Clocel 24 novembre 08:42

      @Fergus

      Si c’est pour transporter la production française, on va pouvoir construite léger, on doit même pouvoir recycler de vieux Imoca ou multicoques ! 

      Me semble que Géronimo, ancien voilier de Kersauson était en train de pourrir dans un coin de port breton, ça pourrait être une bonne base ! smiley


  • charlyposte charlyposte 23 novembre 13:15

    Vivement les jets à voile smiley


    • Clark Kent Clark Kent 23 novembre 14:44

      @charlyposte

      ...et les avions électriques.


    • Clark Kent Clark Kent 23 novembre 14:46

      @charlyposte

      Quoiqu’il serait intéressant de développer le concept de planeurs gros porteurs.



    • Croa Croa 23 novembre 14:48

      À charlyposte,
      Qu’est ce que tu entend par là ? Sinon il existe déjà des planeurs à réaction  smiley


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:44

      @charlyposte
      Fin novembre 2022, on est plus près des calèches et diligences que des véhicules électriques.
      Retour au Moyen-Age.
      En revanche, les passes fonctionnent bien. Je ne parle pas des maisons de passe mais du passe vaxxinale et du passe carbone.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 15:50

      @troletbuse
      Sans oublier les groupes électrogènes ( DIESEL ) qui se vendent comme des petits pains smiley ou sont les escrolos ? on me souffle à l’oreille qu’ils sont invités à la corrida !!! hum smiley


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:52

      @charlyposte
      Ben oui, faut ces groupes pour recharger les batteries. Un comble quoi !


    • Fergus Fergus 23 novembre 16:45

      Bonjour, Clark Kent

      Les « avions électriques » verront le jour où l’on maîtrisera la technique de la batterie atomique.


    • robert 23 novembre 18:45

      Tesla s’attaque aux camions (37t) mais se heurte évidement à la recharge....


    • Croa Croa 23 novembre 19:49

      À troletbuse,
      Non, il n’y aura pas de « retour au Moyen-Âge » ! Les calèches du XXIe siècle seront légères et bien suspendues.


    • Montdragon Montdragon 23 novembre 19:49

      @Clark Kent
      Les dirigeables !
      Les péniches des mers !


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 novembre 21:29

      @Clark Kent

      Quoiqu’il serait intéressant de développer le concept de planeurs gros porteurs.


      https://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_321


    • Croa Croa 23 novembre 22:36

      À Opposition contrôlée,
      C’était là seulement des engins de guerre non utilisables pour faire du commerce et il fallait les tracter. Les Anglais et les Américains disposaient de planeurs équivalents. L’usage a montré que ce n’était pas très efficace.
      *
      Louis Mouillard, qui observait les oiseaux, auteur de « L’Empire de l’air » et du « Vol sans battements », avait vu dans le Vol à Voile une solution d’avenir pour les transports de voyageurs et de fret. Ce rêveur du XIXe s. fut un précurseur mais pas jusque là ! smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 novembre 22:46

      @Croa
      C’était juste pour dire : on a rien inventé.


    • Clocel Clocel 24 novembre 08:51

      @Montdragon

      Le fait est qu’avec l’Hindenburg les boches nous avaient offert un son et lumière plutôt réussi ! smiley


  • charlyposte charlyposte 23 novembre 13:23

    Ça tombe bien...des millions de rameurs clandestin attendent un job en liquide ! un passeur me souffle à l’oreille : c’est une rébellion injuste ! smiley


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 novembre 13:29

    Super. Encore des start-up bidons (pléonasme, statistiquement parlant) qui vont dilapider subventions et capitaux, en vendant des images de synthèse et des power-point. 


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 13:38

      @Opposition contrôlée
      Attend voir les containers ailés avec des hélices bio-dégradable ! hum smiley


    • Fergus Fergus 23 novembre 16:48

      Bonjour, Opposition contrôlée

      Seriez-vous opposé à toute approche innovante de l’industrie ?
      Pour ce qui est des « subventions », cela tient du procès d’intention : la plupart des projets existants s’appuient sur des financements privés.


    • Fergus Fergus 23 novembre 17:23

      Ajoutez à cela que les Chantiers Piriou ont une expérience de la construction navale  d’abord de bateaux de pêche puis de navires industriels  qui remonte à... 1965.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 novembre 20:35

      @Fergus
      Le bateau à voile, c’est pas ce qu’on peut appeler une idée « innovante ». 

      « 3 fois plus rapide » qu’un voilier traditionnel pour transporter « 20 000 tonnes de denrées alimentaires par an »,

      3 fois plus rapide, par quel miracle ? Même les navires de régate n’ont jamais fait çà. 20 000 tonnes, c’est moins que ce qu’un porte container transporte en quelques jours. Après le vent... Pour faire un allé simple en Guyane, pas de problème. Pour revenir, il faut faire des milliers de km de détour pour choper les vents en Amérique du Nord... Si le clipper est mort avec le charbon, c’est pas juste pour des raisons de mode. Quant aux solutions hybrides, c’est double coût d’entretien.

      Bref, c’est du green-washing, même l’argument des « technologies innovantes ». Ca signifie généralement des matériaux composites très complexes à fabriquer, qui reposent sur toute l’industrie chimique moderne. Etc.


    • Fergus Fergus 23 novembre 20:55

      Bonsoir, Opposition contrôlée

      Ce n’est pas le recours au vent qui est « innovant », mais l’idée de développer des navires à propulsion vélique dominante pour répondre à des besoins commerciaux dans le cadre d’exigences modernes.

      Pour le reste, je constate qu’il y a sur ce site de nombreux experts du transport maritime. Ce n’est pas mon cas. Je m’en remets donc aux spécialistes que sont les concepteurs de ces navires, mais également à ceux qui, sur le média dédié Voiles et voiliers ont consacré plusieurs articles à ces projets sans jamais soulever d’objections majeures !!!


    • Aristide Aristide 24 novembre 08:06

      @Fergus

      Assez savoureux de vous voir trouver chez les concepteurs de ces « innovations » et leur relais dans la presse la preuve de la « cohérence » de tels projets.


    • Fergus Fergus 24 novembre 09:05

      Bonjour, Aristide

      Il ne s’agit pas de « preuve » mais de sérieux des personnes en question.
      Mais peut-être êtes-vous un expert en matière de transport maritime, une facette de votre talent qui m’avait échappé jusque-là !


    • mmbbb 24 novembre 09:28

      @Fergus il me semble que sur le cargo il s agit de « turbo voile » projet retenu par Cousteau sur l Alcyone 
      J avais aussi vu , lorsque le cargo est pleine mer , un largage d une enorme voile en forme de parachute ect ect 

      Ces projets ont souvent été pensés depuis longtemps mais c est surtout la faisabilité

      les Chinois sont plus pragmatique, ils ont investi dans la nouvelle route de la soie, Celle ci sera une voie ferrovière sure et mettra en concurrence ces nouveaux transports 


    • Fergus Fergus 24 novembre 09:42

      Bonjour, mmbbb

      L’image du cargo Zéphyr & Borée est en effet trompeuse et pourrait laisser croire à des turbovoiles mais ce n’est pas le cas

      Pour ce qui est du choix des Chinois, il s’explique par la continuité continentale. Rien de tel entre l’Europe et les Amériques d’où la recherche et la mise en oeuvre de cargos à voiles adaptés aux vents transatlantiques.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 novembre 12:31

      @mmbbb

       il s agit de « turbo voile » projet retenu par Cousteau sur l Alcyone 

      Dès les années 1920 : https://www.amusingplanet.com/2021/02/flettner-rotor-sailing-ships-without.html

  • troletbuse troletbuse 23 novembre 13:38

    On a déjà pas mal de dirigeants à voile et à vapeur. C’est un bon début.


  • troletbuse troletbuse 23 novembre 14:14

    Sans CO², pas de végétation, pas de vie. Une belle connerie d’en produire le moins possible.


    • Buzzcocks 23 novembre 14:42

      @troletbuse
      Bonjour le niveau du commentaire.
      Prenons le fluor, pour vous lavez les dents, votre dentifrice en contient un petit peu, car il renforce l’émail et protège des caries. Mais prenez des bains de bouche avec de l’eau très fluorée et vous aurez une superbe dentition marron et déchaussement des dents. 
      C’est comme l’eau, vous en buvez 3 litres par jour, c’est bon pour votre organisme, buvez en 30 litres et vous ne viendrez plus écrire des imbécilités ici.
      Et je peux étendre ça à tout. Prendre de la vitamine C peut être bénéfique mais prenez 20 comprimés, et vous aurez de supers problèmes gastriques.
      Mais bon, le niveau scientifique est en baisse, merci d’illustrer que les français sont nuls en sciences.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 14:49

      @Buzzcocks
      Et pour toi, prendre un plug de temps en temps, ca passe
      Mais en prendre tous les jours, ca élargit ton sphincter.


    • Buzzcocks 23 novembre 14:52

      @troletbuse
      Je comprends votre réaction. Quand on est un sot, en général, on réagit par l’insulte, ce n’est pas de ma faute si vous ne connaissez rien à la chimie. Mais pas de votre faute aussi, il faut étudier, et c’est pénible, fastidieux.


    • Croa Croa 23 novembre 14:56

      À troletbuse,
      Pas faux ! De plus, c’est une erreur historique que d’avoir cru que le taux de gaz carbonique était responsable du changement climatique.
      *
      Ces réalisations n’en sont pas moins intéressantes car elles ménagent des ressources fossiles non renouvelables.


    • Buzzcocks 23 novembre 14:59

      @Buzzcocks
      Allez, pour vous aider... prenez deux plantes identiques.
      Une que vous arrosez normalement, genre en hiver 1 litre par semaine.
      Mais la seconde, vous lui mettez 30 litres d’eau par jour.
      Et après un mois, vous regardez le pied qui a meilleure forme.

      Et donc vous auriez pu écrire, l’eau, c’est idiot, c’est bon pour une plante pourquoi vouloir réduire l’eau ? Bref, un commentaire con à pleurer comme votre commentaire sur le CO2 qui serait bon donc on s’en fout de la teneur en CO2 de l’atmosphère.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:01

      @Buzzcocks
      Ah bon, des insultes ?
      Mais vous vous pensez intelligent avec vos exemples de débiles
      J’en rajoute un de votre cru :
      Rester en apnée sous l’eau pendant 1 mn est possible
      Rester en apnée 3 heures n’est pas bon pour votre santé.
      Je peux en rajouter ds centaines toujours aussi cons.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:05

      @Croa
      Surtout que j’ai lu il y a quelques mois, que d’après les carottages effectués, les scientifiques ont remarque que l’augmentation du taux de CO² suivait toujours un réchauffement. Mais faut pas le faire savoir.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 15:06

      @Buzzcocks
      LOL smiley t’arrive à boire 3 litres d’eau par jour ? smiley question : t’a mal aux reins ou pas ???


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:16

      @charlyposte
      Faut demander à Nono pour ses 3 litres de pinard !
      Ou bien 3 litres d’eau avec du pastis  smiley


    • Buzzcocks 23 novembre 15:18

      @troletbuse
      ce qui est débile, c’est que dire que la teneur en CO2 n’a aucun impact sur rien car il y en a déjà dans l’atmosphère. mais bon, je parle à un mec qui n’a pas le BEPC donc fatalement, c’est dur.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:27

      @Buzzcocks
      Pas de chance, j’ai beaucoup plu. Mais je ne suis pas là pour étaler mes diplômes.
      Je connais également des gens sans diplômes qui sont très cultivés.
      La connerie n’est pas inversement proportionnelle au nombre de diplômes.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 15:31

      @Buzzcocks
      8 milliards de bipèdes c’est du CO2 en trop ou je me trompe ?


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:34

      @Buzzcocks
      J’ai dit : Sans CO², pas de végétation, pas de vie.
      Et tu me dis que le carbone n’a aucun impact. T’as du mal à comprendre. Pas étonnant pour un gars qui a plus que le BEPC smiley


    • Buzzcocks 23 novembre 15:36

      @charlyposte
      Vous dites ensuite, belle connerie de moins en produire... ce qui sous entend qu’on peut en bazarder des tonnes et des tonnes dans l’atmosphère.... relisez vous mon pauvre vieux.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 15:41

      @Buzzcocks
      De quoi parles-tu ??? t’a fumé de l’azote ? autres ?


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:51

      @Buzzcocks
      Au lieu de t’inquiéter du CO², tu ferais mieux de t’inquiéter de ce que les avions nous balancent sur la tronche par les chemtrails et ceci depuis plus de 20 ans.


    • Fergus Fergus 23 novembre 16:53

      Bonjour, troletbuse

      Votre commentaire de 14 h 14 est consternant dans la mesure où personne ne parle de supprimer du CO² présent dans les échanges naturels, mais du CO² produit par la combustion de corps inertes.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 17:09

      @Fergu
      mais du CO² produit par la combustion de corps inertes.


      Vous qui êtes pour l’euthanazie qui donne des corps inertes, vous êtes donc contre le crémation ?
       smiley  smiley


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 18:07

      @Fergus
      Et pour les retraites qui consomment du O² et rendent du CO² sans rien produire ?
      Avez-vous une solution ? Attali en a une !


    • Eric F Eric F 23 novembre 18:24

      @troletbuse
      c’est un sujet intéressant que de considérer le CO2 généré par la respiration humaine. eh bien ce n’est pas négligeable : 4% des émissions totales.
      Mais indirectement, c’est bien plus puisqu’on consomme nourriture et biens dont la production émet du C02, et les transports etc. Avec 8 milliards d’humains, çà fait du monde sur l’affaire ! Dans un film de SF, les gens étaient débranchés à 30 ans

      PS : Attali pensait, je crois, plutôt au surcout du grand âge pour la sécu.


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 18:28

      @Eric F

      Le probleme du co2 est toujours poser dans les mauvais terme pour mener a une strategie fasciste de reduction de l’ emision pour le plus pauvre , mais jamais pour les plus riche .

      Le probeleme est surtout lié a l’ arret de la CAPTATION a cause de la deforestation de ceux la meme qui reproche au pauvre de respirer .


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 18:28

      @Eric F
      De 8 milliards (si ce chiffre est vrai) à 500 millions, on passe de 4% à 0.25%


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 18:29

      @Eric F

      En effet, l’empreinte carbone moyenne des 1 % les plus riches est 13 fois plus élevée que celle de 50 % des plus pauvres. Pire : un milliardaire - de par sa surconsommation matérielle, ses déplacements en yachts, en voitures, en avions ou en hélicoptères - émet en moyenne 8 190 tonnes de CO2 chaque année dans le monde.28 sept. 2022
      https://greenly.earth/fr-fr/blog/actualites-ecologie/quelle-est-l-empreinte-carbone-des-milliardaires# : :text=En%20effet%2C%20l’empreinte%20carbone,chaque%20ann%C3%A9e%20dans%20le%20monde.


    • Eric F Eric F 23 novembre 18:42

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      ’’l’empreinte carbone moyenne des 1 % les plus riches est 13 fois plus élevée que celle de 50 % des plus pauvres’’
      C’est pour ça que nos gouvernements veulent que l’Europe se serre davantage la ceinture que le reste du monde, mais comme la production donc les rejets sont délocalisés, il n’y a pas grand chose à réduire, sauf la consommation importée. La solution verte est donc de réduire notre pouvoir d’achat (un pauvre en France fait partie des riches au niveau de la planète).

      ’’ un milliardaire - de par sa surconsommation matérielle, ses déplacements en yachts, en voitures, en avions ou en hélicoptères - émet en moyenne 8 190 tonnes de CO2 chaque année dans le monde’’

      En effet, ils ne respirent pas plus que les autres, mais leur train de vie coche toutes les cases des rejets maximum.


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 18:56

      @Eric F

      la je pense tu fait un biais ideologique , il y a des superriche dans toute les nation 
      y compris en ethiopie ou au moyen orient ou chez les kanak a baliste ...

      (un pauvre en France fait partie des riches au niveau de la planète).

      absolument pas , il garde parfois son telephone plus de 10 ans , la ou les africain le change tout les trois ans meme s’ il vite dans des case de pisé (torchis).

      cette polution du smartphone atteris en chine , ca fausse les stat mondiale ...
      un petit paysan du terroir ne polue pas plus qu’ un paysant d’ afrique ou d’ asie .

      Le niveau de vie et l’ emission carbonne sont decoréelé , brulé des foret en afrique ou cuissiner au bois et a la bouse de vache , sont plus emeteur de co2 que nos centrale nucleaire ....

      le probleme est surtout la diminution des foret pour cultiver des terre .
      pas de foret = pas d’ absortion d’ ou un eventuel probleme d’ emision 
      que ’l on peut aussi remetre en question dans un eventuel rechaufement antropique anxiogene et utilisé par les gouvernement pour controlé les peuple et garantir le train de vie des superriche ...

      le debat est tres complexe ...

      l’ agent des super riche suffirais a harmoniser le developpement sur la planete et a controler les demographie .

      mais ce n’ est pas cela que l’ on nous impose , mais bien une depopulation par les maladie , la guerre et les famine . 


    • pacifico 23 novembre 19:58

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Si je vous comprends bien vous condamnez catégoriquement « la stratégie fasciste de réduction pour le plus pauvre..... »
      Que va dire votre camarade Soeur Marie Joséphine de la Consternation tout occupée à son évangélisation : de promotion de la misère pour les pauvres
      => Plus vous en chiez plus vous gagnez votre ciel


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 20:06

      @pacifico

      m’ etone pas que tu face pas le distinguo entre denatalité et sterilitaion des peuple qui ne joue pas le jeux , et un genocide des plus pauvre ....

      Her fufurher ®  smiley


    • baliste 23 novembre 20:14

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Le FioNtiste , bientot l’ivg dans la constitution , sacré Marine smiley 
      Cest Joséphine qui va être contente ...
      Comme je le disais plus con qu’un rasciste , il ni que au FioN qu’on en trouve ... Deja que les veautants sont des veaux , mais alors les FioNtistes , eux en plus d’être bêtes ils sont méchants ...


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 21:01

      @baliste

      Previent moi le jour ou les kanak delaisserons les outils de pierre je veindrais leur aprendre a forger le metal smiley


    • baliste 23 novembre 22:23

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Lol la pierre est bien plus noble que le métal , la chute mon tout petit Kevin ....
      Mais aux moins eux savent se servir des outils , sûrement mieu qu’un vulgaire geeks FioN .
      Dire qu’un petit truc geniare comme toi fait la leçon , lol ... Et tu te demandes encore le pourquoi de l’immigration ? Tu veux faire quoi avec des gens dans ton genre ? Pas construire ou défendre un pay en tout cas ...


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 22:40

      @baliste

      Quest ce qu’ il est bien ton projet pour l’ europe avec les sabre laser kanak
      je comprend mieux que les canibale soit raciste envers les blanco s’ il n’ ont que toi comme modele smiley 

       


    • Glosspan Glosspan 23 novembre 22:58

      @baliste

      Lol la pierre est bien plus noble que le métal

      C’est bien pour ça que l’on est passé de l’âge de pierre à l’âge de bronze puis à l’évolution que tu connais (ou que tu connais pas c’est selon). Maintenant rester à l’âge de pierre est un choix certes mais un choix qui va à l’encontre de toute forme d’évolution.

    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 23:05

      @Glosspan

      les melanesien et autronesien , sont l’ une des rare culture a n’ avoir jamais developper la metalurgie ...

      le plus ironique est qu’ il sont assit sur d’ enorme mine de nikel , de cuivre , de cobalt , de fer , chrome , maganeze , or , plomb , argent , platine ...

      Et meme du charbon ... comme le japon ou la syrie il avais tout pour inventer la metalurgie .... mais peut etre trop occuper a se faire la guerre et a se manger entreeux ...

      TOUTE FACON CA SERA ENCORE LA FAUTE DES OCCIDENTAUX MDR 

      on leur as jeter le mauvais oeil c pour ca qu’ il sont jamais sorti de l aprehistoire ...


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 23:06

      @Glosspan

      faut que je source avant que le baliste diste que y a pas de minerai MDR 

      https://www.croixdusud.info/economie/mines.php


    • Glosspan Glosspan 23 novembre 23:08

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Après il faut savoir forger, ce n’est pas avec des mythologies et des contes pour enfants (14 ans à la maternelle quand même) qu’on l’apprend.


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 23 novembre 23:10

      @Glosspan

      deconne pas il ont la maternele la plus longue du monde .... 
      les ecole populaire kanak ...

      tu passe direct de maternel sup , au doctorat taille de la pierre et cuisson de caldoche ....


    • baliste 24 novembre 03:10

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Tu coules mon pauvre ... La civilisation occidental à utiliser toutes les techniques renier par les anciens , combien de temp en Europe le forgeron était en dehors du village , considéré comme un moin que rien ...
      La civilisation occidental utilise le pétrole par exemple , symboliquement , le pétrole est la poubelle de la planète terre ... Nous on vie là dessus .
      Les aborigènes on encore moin de développement matériel que les kanaks , mais c’est la civilisation du loisir , 4 h pour tout les besoins vital , et le reste de la journee â medité , faire de l’art .... Deux chemins le spirituel ou le matériel .Un qui dure depuis 40000 ans , l’autre qui survi depuis 2000 ans ...
      On a aussi développer les armes à feux ... Quelque chose de bien pour toi ? Car sans le déluge de feu , les occidentaux n’auraient rien fait ... Une civilisation basée sur la violence , le vol , le pillage ... Super , Kevin ...

      Mais bon en bref un kanak de base , en plus de la formation scolaire à l’école de la république , avec des prof bien zoreil , sait faire la chasse , la pêche , la construction ( charpente , maçonnerie ...) , la cuisine , la navigation , s’occuper des enfants , parler devant du monde , faire la mécanique , traîner sur le net etc .... Et quand on vois un petit blanc des villes , ben a par raconter des conneries sur le net , il est bon â po ( peau de balle , rien , néant , bon â rien mauvais en tout ... ).
      Voila mon petit Kevin , tu peux t’enfoncé encore plus , mais tu n’as pas le niveau d’un kanak de 8 ans ... Panique mon grand les migrants vont se faire plaisir avec des gus dans ton genre . Comme on dit chez moi :« grande gueule , mais pisse pas loin ».
      La valeur la plus importante , la confiance en sois , être sois même , partout et avec n’importe qui .... Vient on t’apprendra à être un Homme ...


    • baliste 24 novembre 03:18

      @Glosspan
      L’évolution ne vas pas dire aller du moin bien vers le mieu , mais s’adapter à une époque .... Tu ne peux pas comparer un ancien d’un moderne , 2 monde . Faut juste ouvrir les yeux , les obèses lobotomisés veautant actuel , ne valent pas le prépuce d’un ancien ...
      Pa pour rien que la religion parle de chute , et cette chute remonte à des millénaires ... Les pyramides égyptiennes montrent la FIN de la tradition egyptienne , la « civilisation » , le point le plus matériel et le plus bas , qui annonce le point le plus bas de cette civilisation .
      Imaginez vous ou nous on en es ? La fin des fins de la chute , le point le plus bas de l’humanité , la civilisation occidental (ou le soleil se couche ...) ... Bref on ne pourra que remonté , enfin pour les survivants .


    • baliste 24 novembre 04:04

      @Glosspan
      « Après il faut savoir forger, ce n’est pas avec des mythologies et des contes pour enfants (14 ans à la maternelle quand même) qu’on l’apprend. »

      Bon on je sais vue le niveau de votre clique , vous n’avez pas beaucoup de culture ...
      Mais la « Nouvelle-Calédonie » â aussi la fameuse école de la république majoritaire , et des écoles privées chrétiennes ... Bref , avec des profs venant de la métropole etc ..,
      Non je dis ça comme ça , ils ont aussi le wifi ou la 4 g en tribus , ils jouent aux jeux en ligne et traînent aussi sur fb ...Ils ont aussi l’électricité et le téléphone ....
      Lol vous êtes des caricatures , mais ça fait plaisir à lire , on sais pourquoi on est loin de personnages comme vous smiley
      Mais je précise pour les trolls , tu peux leur retirer tous ca (y compris la médecine moderne ..) et ils continueront de vivre tranquil .


    • baliste 24 novembre 04:09

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Au faite , Kevin , toi qui chies sur ton système sur tout tes postes ? Pourquoi tu le défend ? Tu l’idealises ? Tu vis dans le passé ?
      Ton système occidental évolué c’est : l’ivg , les lgbt , le woke , l’immigration , la vaccination , le qr , les obèses etc ... C’est bien l’évolution , hein mon Kevin ... Bon je n’attend aucunes réponses de toi , faute de qi nécessaire ...


    • baliste 24 novembre 04:15

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      « Previent moi le jour ou les kanak delaisserons les outils de pierre je veindrais leur aprendre a forger le metal »

      Lol je reviens encore là dessus smiley , ta civilisation sais forger , toi tu ne sais même pas faire à manger ou écrire correctement dans ta propre langue . Et tu veux venir donner des conseil pour forger ? Les jeunes ils soudent des charpentes en alu , ou monte des charpentes en bois â l’adolescence ...
      Et toi ??? Rigolo smiley


    • Eric F Eric F 24 novembre 10:55

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ (commentaire du 23 nov 18 ?56)
      Nous bénéficions tous, en plus de nos biens personnels, de l’usage des infrastructures et services public du pays (routes, réseau électrique, téléphonique, eau courante, transports en commun, la sécu, etc.), c’est une part importante de notre différence par rapport aux pays pauvres, surtout leurs régions reculées.
      Un rural chez nous a une voiture et l’usage de routes entretenues, de l’électroménager et l’électricité pour l’alimenter, etc. ce qu’un rural d’Afrique n’a généralement pas
      Il ne faut pas se focaliser sur les smartphones, non, tous les Africains n’ont pas la dernière version qu’ils changent tous les 3 ans, ce sont surtout des reconditionnés venant d’Asie, et les vrais pauvres chez eux n’en n’ont pas. Ceux d’entre eux qui viennent ici, c’est une autre histoire.

      C’est vrai qu’il y a d’autres causes à l’effet carbone, la déforestation en est effectivement un exemple, et la désertification liée aux troupeaux.
      Et par ailleurs, l’"empreinte écologique’’ va bien évidemment au delà du seul CO2 : ce que l’on prélève comme matières premières et ce qu’on rejette comme déchets et effluents. Et cela à titre individuel et collectif (on est responsable des rejets de nos centrales électriques, et on consomme davantage de courant qu’un pays pauvre).

      ’’l’ agent des super riche suffirais a harmoniser le developpement sur la planete et a controler les demographie’’

      Je suis d’accord que les super riches accaparent trop de richesse et de revenu, dans une grande entreprise, l’écart de revenu était de 1 à 20 dans les années 70, il est devenu de 1 à 100 ou plus. Une meilleure ventilation des ressources permettrait de résoudre un développement plus juste et harmonieux sur la planète.


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 novembre 16:35

      @baliste

      Et c’ est toi qui me dit ca ....La c’ est un peut l’ hopital qui se moque de la charité ....
      Il y a beaucoup de chance que le reste de tes rodomontade soit aussi des vantardise destiné a caché la pauvreté abysale de la culture de certain peuple qui je te cite ne veulent bosser que 4H et rale ensuite en disant que s’ il n’ ont pas les meme richesse que les blanc qui bosse 12h c’ est que ceux ci les vole ...

      Assis sur une tonne de minerai vous avez jamais eu l’ idee d’ en chauffer un bout et faire une lame avec .... pathetique . ca se trouve les bonobo aprendrons a forger avant vous smiley

      toi tu ne sais même pas faire à manger ou écrire correctement dans ta propre langue



    • Croa Croa 24 novembre 22:33

      À Fergus (et à Troletbuse ),
      Ce qui est consternant c’est de croire au chemtrails (parce qu’il a vu des traînées rectilignes dans le ciel et que des rigolos lui ont raconté des salades à ce sujet).
      Les turbines produisent beaucoup de CO2 et aussi de sales effluents et c’est pour cela qu’il y a condensation lorsque des avions traversent une masse d’air en surfusion (air à une température inférieure au point de rosée, mais tout bleu car parfaitement pur avant passage de l’avion).
      Ceci dit, le CO2 est un faux problème. La pollution est, par contre, un vrai problème ainsi que les énormes consommations de pétrole des avions.


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 00:13

      @Croa
      Renseigne-toi sur ce qu’est un contrail.
      Le chemtrail n’est pas la même chose
      Si je retrouve, je te mettrai des conférences faites aux nations unis en 1995 déjà, des personnes élus s’inquiétaient de ces trainées.
      Il y a des vidéos, dont une de Trotta qui a montré en image, l’adjonction de petits tuyères même sur les avions de ligne pour balancer ces saloperies pour lutter contre le réchauffement, un prétexte. Les pluies acides sont provoquées par les produits répandus, etc..Le soufre contenu dans ces épandages se mélange avec l’humidité de l’air et donne de l’acide sulfurique. Il y aurait également de l’aluminium, du strontuum et du baryuù. Les insectes disparaissent, donc les oiseaux. CO² ? Non, bien sur. Il existe des photos d’avions cargos avec ces réservoirs, Même un était étiqueté chemtrail
      Je ne faisais pas attention il y a à peine un an. Aujourd’hui j’y crois. Qu’est-ce que ces quadrillages dans le ciel,des manœuvres militaires ? Il y a une semaine, un dessin d’une belle poire sur un ciel bleu mais laiteux. Les militaires passeraient-ils leur temps à faire de beaux dessins dans le ciel ? On peut voir cela seulement dans un meeting aérien.
      Articles non complotistes mais inquiétants
      http://contrails.free.fr/apropos_contrails.php
      https://www.greenpeace.fr/quelle-est-la-position-de-greenpeace-sur-les-chemtrails/
      https://www.letemps.ch/societe/chemtrails-trainees-blanches-nos-cieux-sement-doute


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 00:25

      @Croa
      les énormes consommations de pétrole des avions.


      Ramenée au km/passager c’est pas plus qu’une voiture.


    • Fergus Fergus 25 novembre 09:16

      Bonjour, Croa

      Je ne vois pas pourquoi vous m’associez à troletbuse à propos des « chemtrails » : contrairement à lui, je n’ai jamais adhéré aux thèses absurdes qui circulent à ce sujet.

      « La pollution est, par contre, un vrai problème ainsi que les énormes consommations de pétrole des avions »
      Nous sommes d’accord sur ces constats.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 novembre 09:26

      @Fergus
       
       ’’je n’ai jamais adhéré aux thèses absurdes qui circulent à ce sujet.’’
      >
       On sait depuis longtemps ici Fergus que

      n’adhère pas aux thèses absurdes mais seulement aux thèses merveilleuses.
       Pour le dire autrement, Fergus est l’arbitre des élégances en matière de thèses sociétales.


    • Fergus Fergus 25 novembre 09:47

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Mettre sur le même plan les « thèses sociétales » et les « chemtrails », il fallait oser !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 novembre 10:01

      @Fergus
       
      ’’ Mettre sur le même plan les « thèses sociétales » et les « chemtrails », il fallait oser ! ’’
      >
       C’est quelle sorte de thèse selon vous, la thèse des chemtrails ? Une thèse scientifique ?
       Je vous rappelle si vous avez la mémoire qui flanche, que c’est vous qui avez parlé de thèse à ce sujet.


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 11:44

      @Fergus
      je n’ai jamais adhéré aux thèses absurdes

      Ben oui, c’est les arguments « massues » d’un parfait petit macroniste qui fait tout pour ne pas parler de la politique actuelle. Et dire que vous tapiez à coups redoublés sur Sarko alors que la politique du Poudré en est la continuation, ce qui va nous mener vers la dictature totale.
      Le meilleur est que Fergus, informaticien de haut niveau  smiley, insoumis sur Agoravox afin de garder sa notoriété, propre sur lui, fidèle dans son couple, amateur de musées, aimant la culture française que Micron n’a jamais trouvée, respectant les traditions judéo-chrétiennes mais aimant bien les nudistes qui le fascinent, soutient le wokisme, l’euthanazie, la transsexualité enseignée aujourd’hui à l’école, les LGBTQ, j’en passe et des meilleurs.
      Sur AV, 90% des participants savent ce que vous êtes exactement, un propagandiste de la pensée unique comme Grounichion et Rosemar. Rototo n’est pas dans votre catégorie vu qu« il ne se cache pas.
      On vous voit d’ailleurs avoir rejoins tous les bidochons du site à grands coups de »Je suis complétement d’accord avec vous"  smiley smiley smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 novembre 12:36

      @Fergus,
       
       au temps pour moi : la thèse des chemtrails est aussi une thèse scientifique, exploitée par l’industrie.
       C’est la thèse du réchauffement anthropique associée à la thèse que les chemtrails pourraient la ralentir par effet albedo.
       Une thèse non démontrée celle-là, qui confirme la thèse qu’on pourrait dire complotiste.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 novembre 12:50

      @Francis, agnotologue
       
      Deux thèses non démontrées celles-là, qui confirment donc la thèse qu’on pourrait dire complotiste.


  • Clark Kent Clark Kent 23 novembre 14:43

    Dommage que ces entreprises aient choisi une raison sociale anglophone pout l’une d’elles et qu’elles aient toutes recours à la délocalisation pour la construction et l’étude de leurs bateaux. Le fait que "La France" (sic) mise sur elled ne fait pas pour autant qu’elles misent sur la France, manifestement. Si le but est de glorifier l’unité européenne, alors écrivez "l’Europe mise sur les cargos à voile". Ol faut être cohérent.


    • Fergus Fergus 23 novembre 16:57

      @ Clark Kent

      Ce n’est pas pas faux, même si ce sont des Français qui sont à l’origine de ces projets !


  • Buzzcocks 23 novembre 14:50

    Dubitatif, je suis ... avant de passer aux cargos à roulettes/vapeur/voiles... on pourrait déjà commencer par arrêter de pêcher des crevettes en mer du nord, les envoyer en Tunisie pour les décortiquer pour les re-expédier en Europe du nord pour les consommer. Ce n’est qu’un exemple, mais combien de marchandises traversent des océans pour des produits dont on n’a pas besoin ou qu’on ne sait plus produire ici (genre les masques en tissu qu’on fait venir d’Asie tellement on est incapable de produire ce genre de produits ultra technologiques (ironie) !!!!).


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 15:13

      @Buzzcocks
      Soyons fous... je propose une centaine d’usines pour produire 100 milliards de masques par mois !!! hum... UN JOUR, la galaxie nous dira merci d’avoir anticipé.... MDRRR smiley


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:13

      @Buzzcocks
      Ben la, tu as raison.
      On envoie aussi le cabillaud et surement d’autres poissons, en Chine pour les piquouser avec de l’eau et des phosphates puis on le ramène en UE moins cher qu’en poissonnerie.
      Bonjour l’écologie. Tout est une histoire de fric
      Comme les véhicules électriques qui ont déjà pollué autant que les thermiques à l’achat.


    • troletbuse troletbuse 23 novembre 15:21

      @Buzzcocks
      Quand j’étais plus jeune, j"ai appris la fonction chlorophyllienne mais c’est les océans qui absorbent le plus de CO² vu que le plancton l’absorbe.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 15:26

      @troletbuse
      Ça tombe bien car j’ai un filon de LITHIUM dans mon jardin que je vais vendre aux Chinois illico-presto avant que les escrolos ne foutent la merde dans mes affaires !!! hum smiley


    • Fergus Fergus 23 novembre 16:59

      Bonjour, Buzzcocks

      Vous avez raison, il est urgent de revoir les itinéraires suivis par nombre de denrées alimentaires entre leur lieux de production, leur lieux de conditionnement et leurs lieux de vente.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 18:32

      @Fergus
      Vivement l’alimentation via les pilules...un seul voyage par an suffira largement ! smiley


    • Aristide Aristide 24 novembre 08:13

      @Fergus

      Avec le réchauffement climatique, on va pouvoir planter des bananiers en Bretagne et en banlieue parisienne… et on économisera en plus sur l’arrosage !!!


  • troletbuse troletbuse 23 novembre 16:02

    Ca fait plaisir que ces voiliers soient fabriqués en Roumanie. Encore un bienfait de l’UE.


    • Fergus Fergus 23 novembre 17:01

      Bonjour, troletbuse

      Oui, c’est un « bienfait » car cela contribue à la hausse du niveau de vie de ce pays. Or, plus ce niveau de vie sera haut, moins la délocalisation s’imposera comme une nécessité économique !


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