vendredi 17 mai 2019 - par C’est Nabum

Le renoncement linguistique

JPEG

La Langue, cheval de Troie de l’abrutissement général.

J’en ai assez de ces collectivités, Métropoles prétentieuses, Agglomérations hautaines, communautés de communes ambitieuses, qui galvaudent sans vergogne notre langue française pour laisser organiser sur leurs territoires des événements dont la principale caractéristique est de se parer, en dépit de la loi Toubon sur la protection de la francophonie, de termes anglophones afin d’assurer, prétendument une couverture internationale à la chose.

Tous ces petits valets du libéralisme se couchent devant l'hégémonie de la pensée unique, du pouvoir de l’argent et de la machine à tout niveler par le bas. Qui peut encore prétendre qu’en agissant ainsi ils font honneur à leur mandat ? Ils sont la honte de la nation tout autant qu’ils favorisent la lente et inexorable décadence de notre culture.

Il n’est d’ailleurs pas possible de leur faire comprendre quoi que ce soit. Ces prétentieux se caractérisent d’abord par leur inculture et ensuite par la faiblesse sidérante de leur vocabulaire. C’est d’ailleurs pour palier cela qu’ils ont recours à des termes valises, passe-partout et issus d’un sabir international, forme réduite d’un créole planétaire.

Plus leur programme est porteur de termes issus de l’anglais, plus ces gens, pourtant élus de la République, se gonflent d’importance et se persuadent d’entrer de plain-pied dans la modernité. Ils rêvent d’être de leur temps, d’ouvrir leur ville à des milliers de touristes venus d’ailleurs. Ils se trompent lamentablement, faisant de notre environnement, la copie conforme de celui du voisin.

Il n’est pas possible de leur faire entendre raison, persuadés qu’ils sont d’être dans le vent, de devancer même un mouvement mondial qui va tous nous transformer en consommateurs décervelés pour le seul profit du grand marché planétaire. Incapables de la moindre vision, dépourvus de toute réflexion, ils ne font que reproduire ce qui se fait partout ailleurs.

Ne soyez pas surpris si les commerçants suivent le même chemin tandis que les annonceurs leur emboîtent aussi le pas. Sur les devantures, sur les affiches, les mêmes mots venus d’ailleurs, la même simplification de la pensée, les mêmes raccourcis langagiers. Eux au moins n’enfreignent pas la loi, puisque rien ne les contraint à user de notre si belle langue. Ils diffèrent en cela des canailles qui nous gouvernent.

Les autres, ces responsables de l’évènementiel, de la culture, des festivités et autres manifestations se vautrent dans le déni de leur patrimoine culturel. Ils le font par imitation, incapacité à comprendre les enjeux, gestion à courte vue, facilité et incompétence. Car c’est seulement en restant soi-même qu’une nation ne se dissout pas dans le maelström global de la mondialisation forcenée.

Faire des citoyens des robots obéissants, des individus disposés à ne plus revendiquer une appartenance et des racines est finalement le plus sûr moyen pour eux de rester en place. Moins les gens conservent leurs valeurs, plus ils sont aptes à se plier à cette vaste machinerie acculturation collective.

Une fois encore, ces prétendus responsables, irresponsables notoires vont hausser des épaules à mes incessantes récriminations tout en les repoussant d’un revers de main hautain. Ces propos, tenus dans une langue dont ils ne peuvent plus percevoir toutes les nuances, sont pour eux sans importance, insignifiants et dérisoires. Ils se presseront alors à leurs immenses événements estampillés d’un terme anglophone, seule garantie à leurs oreilles de l’importance de la chose.

Voilà donc le gentil petit commentaire que j’accolerai désormais à leurs annonces évènementielles afin de les contrarier un peu et de leur signifier toute la bassesse de la traîtrise dont ils font preuve à l’égard de notre si noble langue.

Lexicalement leur.

JPEG



75 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2019 12:26

    Et que dire de ce qui se passe en Belgique ! Les élections ayant lieu dans une semaine..

    Et je vous interdis
    D’espérer que jamais à Londres
    Sous la pluie on puisse
    Vous croire anglais
    Et je vous interdis
    À New-York ou Milan
    D’éructer Messeigneurs
    Autrement qu’en flamand
    Vous n’aurez pas l’air cons
    Vraiment pas cons du tout
    Et moi je m’interdis
    De dire que je m’en fous
    Et je vous interdis
    D’obliger nos enfants
    Qui ne vous ont rien fait
    À aboyer flamand
    Et si mes frères se taisent
    Et bien tant pis pour elles.
    Je chante persiste et signe :
    Je m’appelle Jacques BREL

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mai 2019 12:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je viens de voir sur FR3 région que le 1er de liste socialiste était Di Rupo...tain courage...lol


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2019 12:53

      @Aita Pea Pea

      Le comble, c’est que pour éviter le parti flamingant (N-VA), il est conseillé deci delà de voter : GROEN (vert écolo). Bruxelles signifie : marécage. Nous risquons bien de tomber dedans


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mai 2019 13:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Fait piscine ce jour là et paye l’amende...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2019 13:22

      @Cadoudal

      Ecolo est devenu un parti schizophrène. La meilleure façon de sauver la planète est encore de cesser de faire des enfants,....avec la PMA, la GPA, et les frontières ouvertes (j’inclus les pays de l’Est n’étant pas islamophobe) on est certain d’y arriver. Hélaaaas, trois hélas, en Belgique on est obligé de voter.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2019 14:01

      @Cadoudal

      Ayant vécu à Paris, quand on me demandait mon origine, je répondais : bruxelloise. C’est fou comme je me sens encore belge,...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2019 14:11

      @Cadoudal

      Kiss the devil.....(BATACLAN).


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2019 14:30

      La culture américaine fut bien importée par le rock et cela n’a rien à voir avec les musulmans et l’Islam ;


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 mai 2019 15:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Oui la nouvelle culture américaine fut bien importée par le rock mais, aujourd’hui en France c’est, entre autres, la radio « de service public » France inter qui remplace la chanson française par la chanson de langue anglaise.

      Je n’ai pas souvenir d’avoir été consulté, ni directement ni par l’intermédiaire de représentants élus de la nation, sur la nécessité de procéder à ce remplacement.

      Il y a bien ici une comparaison à faire avec l’islamisation du pays c’est que, dans les deux cas, le résultat est une destruction de la culture nationale.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2019 15:11

      @Pierre Régnier

      Si l’Europe est perçue comme un Eldorado à conquérir, c’est bien parce qu’elle s’est américanisée. La perte de repères et des traditions laisse une place vacante aux mauvaises herbes.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2019 15:19

      Le paradoxe. En Flandre, la N-VA (parti flamingant) remplace le français par des cours d’anglais. Il est connu que les flamands sont proches du thatchérisme. Même si par ailleurs, ils veulent fermer les frontières pour diminuer l’immigration. Surtout celle du sud. Vous pensez, celle de l’Est est une aubaine pour le secteur de la construction,...L’argent fera toujours tourner le monde (afin d’éviter le : money is money...)


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mai 2019 11:20

      @OMAR Le rock était sensé nous libérer des époques nazies. Normal qu’il fut accueilli dans une joyeuse insouciance,...hélas, comme tout contrebalancement, les deux extrêmes finirent par se rejoindre et l’anglais de s’imposer par l’effet ou la ten
      dance à la mondialisation soft et cool de la mondialisation pacifique (voir vidéo de Stiegler) qui rapproche en réalité de l’ultra-libéralisme (le darwinisme a changé de visage, ce n’est plus la race mais le fric qui décide du sort de chacun). Au contraire de li’Islam qui est venu également contre-balancer l’ultra-libéralisme en imposant des règles religieuses tout aussi archaïque que l’ultralibéralisme (les contraire encore marchent dans la main). Comme le dit bien Stiegler : no l’anarchie, ni la religion sous un masque hideux n’arriveront à mettre l’ultralibéralisme à genoux. Je crois plutôt à des mouvement individuels et spontanés comme les gilets, par exemple. Même si ceux-ci se composent de tout et de rien, c’est déjà cela de pris sur l’ennemi : l’abêtissement des masses


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2019 13:54

      @covadonga*722

      Salut. Le vieux Mitterrand avait aussi bien vu les conséquences de la réunification allemande jointe à l’intégration de certains pays de l’est dans l’UE...connaissant l’histoire il était au courant de la volonté de contrôle allemande sur l’Europe centrale depuis Bismarck. Angela le fait avec des bisous. La France finira en village de Schtroumpfs avec nos élites actuelles .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mai 2019 14:06

      @covadonga*722

      C’est ce que je dis entre les lignes. Tout cela s’est décidé au Bilderberg. Si l’Allemagne avait perdu la guerre, les amers ricains ont repris de flambeau et cela depuis Woodrow Wilson...D’un totalitarisme à un autre (G8)


    • Paul Leleu 19 mai 2019 18:10

      @OMAR

      @ Mélusine, @ covadonga @ aita pea pea

      cher omar, je n’arrête pas de dire la même chose !!! je paratage tout à fait votre point de vue... même si il fait mal à la gueule des français de souche, qui sont en fait devenus des « américains francophones »... si les français ne parlent plus français et ne font plus de gamins, c’est pas de la fautes aux zimigrés (quoi qu’on en pense par ailleurs)... c’est bien de la faute à la liberté américaine à laquelle ils adhèrent (parce-que les français adorent êtres des américains et des baltringues finies)... un point c’est tout.

      Oui, Aita Pea Pea, la France finira en village de Stroumpf, car elle en est déjà un. Comme disait sévèrement Léopold Sengor : « on est colonisé parce-qu’on est colonisable ».

      Platon disait : « Pour contrôler le peuple, contrôle d’abord sa musique ».


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mai 2019 19:26

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je pensais que mes articles ne méritaient pas votre commentaire


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2019 07:50

      @C’est Nabum

      Les articles et la personne qui les écrit sont deux choses différentes. J’ai souvent répété que vos articles étaient intéressants. Quoique je soupçonne celui-ci d’être une publicité cachée pour l’événement,....


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 mai 2019 12:36

    Excellent article... qui devrait, selon moi, être complété.

    Il y a pire que le renoncement linguistique : la tricherie langagière délibérée, qui ne se fait pas seulement par l’anglicisation.

    Le pire des cas est, selon moi, dans le terme « islamophobie » imposé comme étant nécessairement porteur de haine pour les musulmans, de racisme, de xénophobie.

    Odieuse tricherie interdisant, en fait, une critique simplement objective de la terrible religion islamique, et de l’islamisation qui détruit la France, sa culture et ses plus indispensables valeurs.

     

    Pierre Régnier

    inslamophobe résolu, ( pas du tout musulmanophobe)


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2019 12:49

      @Pierre Régnier

      L’Islam responsable de la perte des valeurs culturelles,...Allez plutôt ou (PLUTO) voir du côté de Mac Do. Une épicerie marocaine s’est installée près de chez. Engagée totalement dans les produits de qualité et régionaux. Mais je suppose qu’un « Bidochon » doit apprécier ce sous entendu venant de l’extrême proche de la plus extrémiste des positions à droite. 


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 mai 2019 13:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Désolé Mélusine mais, au delà de la négation de la responsabilité islamique dans la perte des valeurs culturelles en France, je n’ai rien compris au commentaire que vous m’adressez. J’aimerais pourtant bien savoir ce que vous avez voulu me dire.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2019 13:59

      @Pierre Régnier

      Si le sujet de l’Islam vous intéresse, lisez : Fethi Benslama. 


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 mai 2019 14:49

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      L’islam n’est pas un "sujet qui m’intéresse" c’est un grave danger que je crois devoir combattre avec un maximum de mes concitoyens.

      Fethi Benslama est très intéressant, y compris dans son éclairage de l’islam par la psychanalyse mais, durant les 25 minutes pendant lesquels je l’ai écouté, je ne l’ai jamais entendu reconnaître que le contenu théologique de l’islam était la principale cause de la violence islamique. 

      Il me paraît donc pouvoir alimenter, lui aussi, le nouveau négationnisme concernant l’islam qui est celui des gouvernants français, de la fausse Gauche, de nombreux journalistes des grands médias, de nombreux sociologues, philosophes et autres intellectuels divers.


    • L'Astronome L’Astronome 18 mai 2019 09:17

      @OMAR en 69

      Ta « religion » est pourtant mère de haine, et même la pire des mères de haine.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mai 2019 09:26

      Omar n’a pas de leçons à donner. La haine qu’il exprime à mon égard signe le fond de sa personnalité.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mai 2019 09:48

      @OMAR

      Un petit sentiment de persécution ?! Je n’ai jamais tenu de propos anti-musulman, même si le port du niqab et la conception « soumise » de la femme associé à celle-ci sont inacceptables ; 


    • popov 19 mai 2019 15:58

      @OMAR

      On ne vous verra jamais brûler un drapeau de Daesh, et pour cause...


    • Paul Leleu 19 mai 2019 18:19

      @Pierre Régnier

      il y a 100 ans, l’islam était une religion moribonde et finissante... l’effondrement de l’empire ottoman et la laïcisation gagnait tout le monde musulman... les petites sectes réactionnaires comme les Frères Musulmans (fondée dans les années 1920 pour rétablir l’islam) n’avaient aucun avenir...

      que s’est-il passé ? LE PETROLE !!!!!! L’or noir a déversé ses milliards dans les caisses de ces organisations religieuses... c’est un hasard de l’Histoire. Un peu comme si l’Opus Déi ou les Légionnaires du Christ devenaient propriétaires du pétrole mondial ! On redeviendrait « comme par miracle » des bons chrétiens... et on parlerait de « revival chrétien »...

      Mais cette renaissance islamique se tarira avec la fin du pétrole (d’où l’intérêt stratégique supplémentaire de sortir du pétrole). L’islam finira comme les autres religions sans argent : quelques pauvres, quelques fous, quelques tradi, quelques mystiques, quelques esthètes et quelques poètes...


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 mai 2019 21:22

      @Paul Leleu

      Je vois que, vous non plus, vous ne croyez pas à l’influence de la théologie dans les comportements humains.


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 mai 2019 17:54

      @Pierre Régnier

      Hélas


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 mai 2019 20:21

      @HELIOS. Récemment, j’ai découvert que pour la combinaison de camouflage imitant un feuillage, ou « ghillie », je n’avais pas de traduction sous la main.
      L’un a proposé « végéflage » ; et spontanément je me contenterais d’emporter mon « feuillage » pour une séance d’affut photo.

      Là où j’ai assez bien résisté, c’est à « tarp », que je prononce bâche.
      Mais je n’ai pas trouvé de traduction au franglais « quilt » qui chez les randonneurs-coupeurs-de-grammes-en-quatre, ne désigne pas une couette, mais un sac de couchage incomplet, qui compte sur le matelas autogonflant isolant pour assurer l’isolation thermique côté sol.
      Pas fameux non plus côté « underquilt », ou sous-hamac thermique. Je l’ai perfectionné en lui cousant un toit, qui limite bien la convection (221 g de plus).


  • Dom66 Dom66 17 mai 2019 13:29

    C’est Nabum merci pour cet article, que j’aurais bien voulu écrire, mais du coté écriture vous êtes plus bien fort que moi.

    Je pense un peu aussi que nous perdons peu à peu aussi autre chose.

    Merci


  • Waspasien 17 mai 2019 13:48

    Ca fait partie de l’outil à détecter les cons :

    ceux qui ponctuent toutes leurs phrases de « d’accord »
    ceux qui « aujourd’aujourduisent » et « alheurdaujourd’huisent »
    ceux qui prononcent les « t » de fin des mots (coût, c’est, etc...)
    ceux qui « franglaisent » quand ce n’est pas absolument nécessaire
    ceux qui utilisent les mots proustiens de la noblessse d’un autre temps.
    (j’ai entendu un précieux conseilleur trentenaire fort marri par les évènements récents...)

    C’est vrai que quand le sac est vide, on le bourre de papier et si le papier est argenté, c’est encore mieux.


  • cevennevive cevennevive 17 mai 2019 15:41

    Bonjour C’est Nabum,

    Oui, mille fois oui !

    Au Canada francophone, il n’y a pas de panneaux « stop » mais des panneaux « arrêt »... Il n’y a pas d’email, mais des courriels etc...

    Finalement, devant tous ces emprunts à la langue anglo saxonne, je préfère les fautes de français, les régionalismes et les patois. C’est bien plus vivant, représentatif de nos compagnes et plus rigolo parfois.

    Il y a aussi les fautes de liaison, que l’on entend tous les jours à la radio : comme « untel va-t-avoir du mal... » comme « malbrough s’en va-t-en guerre »... Cela au moins est du français, inscrit dans nos gènes par la comptine que nos connaissons tous. Je grince des dents, mais je pardonne.

    Tandis que tous ces mots anglais « perpétrés » par des bouches snobs et arrogantes me hérissent.

    Bien à vous.


    • mursili mursili 17 mai 2019 16:38

      @cevennevive

      « Stop » et « e-mail » sont des emprunts populaires, comme « club », « week-end », et ...« snob ». D’autres anglicismes sont plus critiquables, et relèvent de divers jargons ou « sociolectes » que Victor Hugo comparait à l’argot dans un chapitre fameux des Misérables. Rappelez-vous aussi que Stendhal dédiait Le Rouge et le Noir « to the happy few ».  


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 mai 2019 19:55

      @mursili. Sous la plume de San Antonio, véquende a son charme.
      Courriel est très prononçable.
      En 1987, j’avais traduit « charoîr » en Libre-Essai, qui a eu quelque vie.


    • mursili mursili 18 mai 2019 00:07

      @JC_Lavau

      Je n’ai rien contre « courriel ». Que veut dire charoîr ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 2019 08:19

      @mursili. « Shareware ».
      Voir d’autres variantes :
      Baigneware : logiciel de nettoyage des données.
      Manware : logiciel aristocratique.
      Tirware : logiciel de rangement des données.
      ...
      Vatfareware : logiciel de contrôle d’accès.
      L’accent kabakois est souhaitable.


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 2019 09:35

      @cevennevive. Les kabakois ne sont pas parfaits non plus : ils « tirent la plug », et quelques autres franglicismes que je n’ai plus en tête.


    • mursili mursili 18 mai 2019 19:12

      @JC_Lavau

      Tabarnak ! j’aurais dû y penser... Merci pour cet enrichissement lexical.


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 mai 2019 17:56

      @cevennevive

      Ce sont des abrutis et ils se prennent au sérieux


  • Pere Plexe Pere Plexe 17 mai 2019 19:48

    La défense du patois de Molière est has been .

    Tous les leaders, managers, youtubeurs, startuper, tout le show bizz et ses stars, rappeurs en prime, toute la com mainstream , tous les best twitter les plus forwardés, usent du globish.

    C’est le deal pour accéder à la vibe.

    Organisez un meeting des derniers Larousse user à grand coup de marketing, de reporting, de casting, usez du big data, cherchez le right process, briefez vos militants, benchmarkez, sortez vos best of , trollez les blogs les chats

    Mais sans doute le fight et fini.

    La deadline est passée : la France à switché .

    Vos challengers ont gagné. il n’y aura pas de come back

    Alors faite vous à l’idée ASAP faite un break, un check-up si besoin, cocoonez et gardez votre cash !


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 mai 2019 20:04

    Sur la tricherie langagière, notamment celle qui interdit de critiquer l’islam sans manifester de la haine envers les musulmans, j’aimerais bien avoir l’avis de Nabum, ligérien comme moi et pour qui, comme pour moi, « rien de ce qui concerne la Loire n’est étranger ».


  • vesjem vesjem 17 mai 2019 20:07

    my dear, what fly bites you ?


  • cilaos 17 mai 2019 21:59

    Il faudrait une loi pour imposer dans la langue française 40% de mots provenant de l’anglais... car nos amis britanniques et autres vivent depuis des lustres avec 40% de mot de la langue anglaise qui viennent du français (vieux ou neuf) ça doit être terrible pour eux. 


  • rogal 17 mai 2019 22:01

    Bon. Et après, que fait-on ?


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 mai 2019 08:42

      @rogal

       On ne demande surtout pas une nouvelle loi. Nabum rappelle que ceux qui galvaudent sans vergogne notre langue française le font en dépit de la loi Toubon sur la protection de la francophonie.

       On pratique simplement notre langue, claire et précise, et on prend l’habitude d’exclure, par principe, ceux qui cherchent à se faire élire ici ou là pour « représenter le peuple de France » en sabotant sa langue.

        Je ne vois pas d’autre résistance possible aujourd’hui mais celle-ci est indispensable, car Nabum semble s’illusionner au moins sur un point. C’est quand il écrit que Il n’est pas possible de leur faire entendre raison, persuadés qu’ils sont d’être dans le vent...

        Nabum s’illusionne car ces démolisseurs sont dans le vent, et ils ont avec eux les gouvernants qui ne « gouvernent » plus que par le cinoche médiatique pour, effectivement, nous transformer en consommateurs décervelés pour le seul profit du grand marché planétaire.


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 mai 2019 17:58

      @rogal
      On applique la loi


  • cevennevive cevennevive 18 mai 2019 09:28

    J’ai entendu ce matin à la radio une nouvelle « bouleversante » :

    La poste créé sa banque, qu’elle appelle « LA FRENCH BANQUE »...


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 mai 2019 15:07

      @cevennevive

      Mais la « Gauche », les gouvernants et les médias du pouvoir affirmeront plus que jamais que ce qui fut en France un service public ne détruit nullement le pays pour l’aligner sur les exigences de l’économisme, seule philosophie désormais valable.

      Pour la fausse Gauche c’est « l’extrême Droite » des « populistes » prière de marquer son dégoût en prononçant ce mot qui détruit le pays.


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 mai 2019 17:58

      @cevennevive

      L’affranchi franchit la ligne rouge


  • egos 19 mai 2019 11:58

    Nos ancêtre supposés, les gaulois (cf étymologie dont le sens ne s’est pas perdu) ont renoncé aux fondements linguistiques de leur civilisation, le celte au profit de la langue de l’envahisseur romain et au détour emprunté des termes et expressions à l’ancienne puissance grecque déchue.

    Ce processus conduisit et mène encore à l’abrutissement généralisé du peuple.

    Les saxons, qui au demeurant avaient envahi les isles peuplées d’angles et celtes, après y avoir imposé leur vocable germanique ont absorbé successivement le latin (Hadrien et ses barrières linguistiques), le français (voir ci-dessus en Guillaume le Conquérant) et de nos jours ttes les subtilités de la langue du web, slang, rap, broken english et autres expressions tirées du urban dictionary.

    Ces processus, de nos jours principalement initiés outre-atlantique sont analysés et résumés sous l’angle de la corruption du langage laquelle sous-tend ou accompagne une corruption idéologique,

    et par là même (processus) flétrissent la pureté originelle de nos origines.

    Demain ns ns exprimerons tous dans les formes batardisées de mandarin,

    sous la tutelle ou férule de dispositifs d’évaluation sociale (crédit social) personnalisés.


  • Pierre 20 mai 2019 15:01

    Ouais mais le problème est purement culturel et n’a pas de lien direct avec le libéralisme économique qui n’est pas responsable de la flemme intellectuelle de nos contemporains.


Réagir