vendredi 31 janvier 2014 - par olivier cabanel

Vous avez dit Bizarre ?

Combien de fois n’avons-nous pas été témoins d’évènements troublants se télescopant, d’une personne surgissant dans notre vie alors que nous venions de l’évoquer, de l’appel téléphonique d’un ami que nous étions justement en train d’appeler ... ?

Dans son album « coke en stock », Hergé nous avait gratifiés d’un épisode cocasse, dont le capitaine Haddock et Tintin étaient les protagonistes.

Ils venaient de voir un western, et l’ami du héros à la houppette faisait remarquer que l’acteur vedette ressemblait comme 2 gouttes d’eau au célèbre « Général Alcazar ».

A peine avaient-ils prononcé son nom qu'ils tombaient nez à nez avec le général en question. lien

Il m’est arrivé un épisode semblable : alors que je m’occupais des destinées d’un cabaret, à Genève, Les Vieilles Pierres, l’un de mes amis tenait à me présenter Gilles Darco, un jeune chanteur, venant de Paris, brillant interprète de Ferré, artiste que je reçus dans une grande brasserie d’étudiants…

Lors de notre discussion, je lui demandais les raisons de sa venue en Suisse, et il évoqua son frère censé être à Lausanne, et qu’il avait perdu de vue depuis une dizaine d’années…

Il venait à peine de prononcer son nom que ce dernier poussa la porte de l’établissement, clouant sur place d’étonnement les deux frères.

Cette rencontre fut très enrichissante pour tous, puisque ce dernier était ingénieur du son, et vint agrandir la petite équipe du cabaret, enregistrant chaque soirée, afin de proposer aux visiteurs des cassettes de chaque spectacles, ce qui permis aux artistes d’arrondir leurs fins de mois, et au cabaret d'agrandir sa renommée.

Les coïncidences portent parfois uniquement sur un chiffre, le 27 par exemple, qui a donné naissance au « club des 27 ».

Ce club réuni toutes les rock stars décédées à l’âge de 27 ans : de Brian Jones à Jimi Hendrix, en passant par Jim Morrison, Alan Wilson, Kurt Cobain et de nombreux autres, ils sont déjà 45 à faire partie de ce peu envié « club ». lien

Bien sur, on peut tout faire dire aux chiffres, et son contraire.

Le « 7 » a eu son heure de gloire, évoquant à la fois, les péchés capitaux, les sacrements, les merveilles du monde, les anges de l’apocalypse, le septième jour dans la création du Monde, le nombre de fois qu’il faudrait tourner sa langue dans sa bouche, etc.… lien

On pourrait évoquer aussi le chiffre 11, jour de la disparition des Twin-Towers à New York le 11 septembre 2001, alors que Bush évoqua pour la première fois le NOM (nouvel ordre mondial, un 11 septembre 1990, 11 ans auparavant. lien

Mais, au sujet de l’attentat, d’autres éléments sont à rapprocher du chiffre 11. lien

C’est le nombre de lettres qui composent New York city, Georges W Bush, et l’état de New York est le onzième état américain.

Mais il est probable que de nombreuses personnes aux USA aient des noms qui comportaient 11 lettres.

Pourtant le premier avion à s’écraser contre les tours était le vol n°11.

On pourrait même aller plus loin en faisant le total du nombre de passagers occupant les avions : 92 dans le premier avion…et 65 dans le second...9+26+5…et si l’on additionne le nombre total des victimes présentes dans les avions détournés, soit 254, on arrive toujours et encore au chiffre onze.

D’autres coïncidences troublantes sur cette journée noire sont sur ce lien.

Des Boeings aux paquebots, il n’y a qu’un pas : comment ne pas être intrigué par la coïncidence entre le naufrage du Titanic, et l’ouvrage de Morgan Robertson, « le naufrage du Titan »,  publié 14 ans avant le vrai drame, évoquant un paquebot surnommé Titan, qui transportait 3000 passagers, (2207 pour le Titanic) et qui, dans le roman de Robertson sombra dès sa première traversée, après avoir heurtés, tout comme le Titanic, un iceberg.

Les coïncidences, là aussi, se bousculent : le Titan faisait 243 mètres de long, 271 mètres pour le Titanic, il avait 24 canots de sauvetage, le Titanic 20.

La revue Planète publia ces faits étranges en Aout 1965, dénombrant pas moins de 13 coïncidences. lien

Mais c’est à 2 célèbres présidents des Etats Unis, Kennedy et Lincoln, que des coïncidences en cascade devraient nous interpeller.

Lincoln, on le sait, défendit l’abolition de l’esclavage, et Kennedy défendit l’émancipation des noirs.

Les coïncidences et télescopages entre ces deux célèbres hommes politiques se bousculent au portillon…à commencer par leurs noms qui comportent chacun 7 lettres, et leur taille : ils mesuraient l’un et l’autre 1,83 mètres.

Mais ce n’est rien si l’on considère la suite.

John Fitzgerald Kennedy fut élu à la chambre des représentants en 1946, soit pile un siècle après Abraham Lincoln, même s’il n’a occupé son siège de sénateur qu’en 1947.

Lincoln fut élu président en 1860…et un siècle après lui, Kennedy prit sa place.

Les coïncidences ne s’arrêtent par là : chacune de leurs épouses ont chacune perdu un fils, (William Lincoln et Patrick Kennedy) alors qu’elles séjournaient à la Maison Blanche

Les 2 présidents ont été assassinés par 2 hommes, tous deux originaires du sud, un vendredi, et chacun a reçu une balle dans le dos, même si dans le cas de Lincoln, la balle atteint la nuque, et qu’il décéda le lendemain du drame.

Mais ce n’est pas tout.

La secrétaire de Kennedy se nommait Evelyn Lincoln, (lien) c’est un Johnson, prénommé Andrew qui succéda à Lincoln…et c’est un autre Johnson, prénommé Lyndon, soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat de Kennedy, qui lui succéda. lien

Pour être tout à fait complet, il faut ajouter que Andrew Johnson, le successeur d’Abraham Lincoln était au moment de l’assassinat, vice président, et qu’il était prévu qu’il soit lui aussi tué ce jour là. lien

Plus étrange encore, l’histoire prétend que le secrétaire de Lincoln lui aurait conseillé de ne pas se rendre au théâtre…et que la secrétaire de Kennedy aurait tenté de le décourager d’aller à Dallas…auraient-ils eu une prémonition ?

Les deux successeurs de Lincoln et de Kennedy sont nés à un siècle d’écart…1808…1908, et étaient tous deux démocrates du Sud, et sont décédés tous les deux 10 ans après avoir pris la succession présidentielle. lien

Le nom de chacun d’eux comporte 13 lettres.

Allons un peu plus loin : l’assassin de Lincoln s’appelait John Wilkes Booth, et celui de KennedyLee Harvey Oswald.

On aura remarqué au passage que les noms des 2 assassins étaient en 3 parties, et que leurs noms respectifs se composaient chacun de 15 lettres.

Les deux assassins ont été tués à leur tour avant de pouvoir témoigner au tribunal.

Il y a encore plus étonnant.

Lincoln, lorsqu’il a été assassiné se trouvé dans un théâtre nommé « Ford’s Theater »…et on sait que la voiture Lincoln dans laquelle Kennedy a été tué était une Ford

Ajoutons qu’après son forfait, l’assassin de Lincoln s’est réfugié dans une grange, alors que l’assassin de Kennedy, après son acte, courut se cacher dans un cinéma.

On sait aussi que Booth et Oswald furent assassinés avant leur procès…

Le plus troublant reste à venir :

Une semaine avant que le président Lincoln soit assassiné, il était au Maryland, dans une ville appelée Monroe…et une semaine avec sa disparition, Kennedy se trouvait en compagnie d’une certaine Monroe, prénommée Marylin.

Quand à la théorie du complot, évoquée à maintes reprises par de nombreux historiens, même s’il parait évident que nous sommes encore assez éloignés de la vérité, de nombreuses avancées ont été faites, mais ce n’est qu’en 2029 que nous en saurons plus, date à laquelle toutes les archives seront ouvertes au public. lien

D’autres coïncidences troublantes existent au sujet du chiffre 66, puisqu’un internaute impertinent a fait un rapprochement entre le mariage d’Hitler et d’Eva Braun, le 29 avril 1945, (lien) et le mariage, 66 ans après, jour pour jour, en Angleterre de Kate et William, le prince anglais, le 29 avril 2011… (lien) ou la mort d’Hitler annoncée le 1 mai 1945, 66 ans jour pour jour, avant celle de Ben Laden (lien), même si aujourd’hui, une enquête tendrait à prouver qu’Hitler ne soit mort qu’en 1984. lien

Ce qui pourrait apporter de l’eau au moulin de ceux qui donnent au chiffre 666 une signification diabolique. lien

Ce 666 fait polémique dans un autre domaine, celui des codes barre.

En effet, cette pratique, lancée en 1973, année de la naissance de la commission trilatérale, autre coïncidence, permet d’identifier les produits de consommation. lien

Sans rentrer dans le détail, que l’on peut découvrir sur ce lien, on peut en effet découvrir que ce chiffre figure bel et bien dans nos codes barres, et l’inventeur du code barre, George Laurer, interrogé sur la question l’a confirmé, estimant que ce n’était qu’une curieuse et étrange coïncidence.

Comme dit mon vieil ami africain : « vaut mieux être une vraie croyante qu’une fosse septique  ».

L’image illustrant l’article vient de « demonetombre.canalblog.com »

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens sur le même sujet

L’anagramme tueuse

Gervais n’est pas qu’un fromage

Des chiffres et des lettres

Tonton, pourquoi tu tousses ?

Le 11, un doute persistant

Morts à 27 ans



194 réactions


  • Gabriel Gabriel 31 janvier 2014 09:56

    Bonjour Olivier,
    Méfiez vous des chiffres car ils permettent, quand ont les manipules, toutes sortes d’interprétations et, éléments d’une science exacte, ils peuvent être à l’origine d’importantes révélations comme d’incohérentes supputations.


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 10:02

      Gabriel,

      oui, bien sur...
      mais je trouve ça tellement étonnant, ces noms qui se croisent, ces chiffres qui reviennent, que j’avais envie de partager tout ça
       smiley

  • bleck 31 janvier 2014 10:41

    @ Cabanel


    Votre article me fait repenser à un truc extraordinaire qui m’ai arrivé dans un cinéma

    Le film se termine , tout le monde se lève pour sortir ; ma voisine de gauche me fait remarquer que j’ai laissé tomber mon briquet : je la remercie et ramasse « mon » briquet : un briquet de prix de marque « Dupont » en or

    Une fois dans la rue ; je veux allumer une cigarette ( 1), met la main dans ma poche pour y chercher mon briquet : 

    J’avais 2 briquets identiques

    (1) ; je ne fume plus , mais j’ai toujours les 2 briquets

    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 10:46

      blek

      génial cette histoire !
      je pense que nous allons découvrir d’autres témoignages aussi étonnants.
      il faudrait aussi ouvrir la page concernant la prémonition.
      les animaux en ont beaucoup, certains humains aussi, mais pas tous...
      et pourquoi ?
      avant une catastrophe naturelle, il y a énormément de témoignages convergents, prouvant que les animaux avaient senti le danger, bien avant qu’il ne se produise la catastrophe.

  • mario mario 31 janvier 2014 11:04

    bonjour Olivier,

    pouvez-vous nous faire la meme avec les lascards Français ? avec ou sans coincidence ......


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 11:09

      mario

      vous pensez à qui ?
      hollande et sarko ?
      j’avais publié la dessus, il y a pas si longtemps : ils ont les mêmes ancètres !

  • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2014 11:38

    L’étonnant serait que ce genre de coïncidences ne se produisent jamais.

    Ces coïncidences sont aux situations banales ce que sont les trains qui arrivent en retard dans le domaine ferroviaire : on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure.

    Savez vous qu’il y a 100% de chances pour que dans une classe de 30 élèves, il y en ait au moins deux qui sont nés le même jour ?

    ’’Et je m’y connais en bizarre’’ (Francis Blanche, tonton flingueur)


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 11:42

      JL

      je suis d’accord
      c’est quand il y a accumulation de coïncidences que je m’interroge.
      dans l’exemple que vous donnez, qu’ils soient nés le même jour, ça doit être relativement courant, mais qu’ils aient le meme prénom, un peu moins, qu’ils aient des parents qui aient les même prénom, encore moins... etc
      non ?

    • Patrick Samba Patrick Samba 31 janvier 2014 11:54

      JL,
      " Savez vous qu’il y a 100% de chances pour que dans une classe de 30 élèves, il y en ait au moins deux qui sont nés le même jour ? " : j’ai déjà lu cette affirmation qui parait n’avoir aucun sens. Vous qui avez un esprit très rationnel, pouvez-vous nous l’expliquer ?


    • gaijin gaijin 31 janvier 2014 11:55

      " Savez vous qu’il y a 100% de chances pour que dans une classe de 30 élèves, il y en ait au moins deux qui sont nés le même jour ? "
      vous pouvez nous démontrer ça ?


    • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2014 11:57

      Dans les cas que vous évoquez, à savoir les ’coïncidences troublantes’ la question à se poser est bien évidemment : à qui profite le crime, je veux dire, la ou les coïncidences ?

      Par exemple : ’’Lincoln, lorsqu’il a été assassiné se trouvait dans un théâtre nommé « Ford’s Theater »…et on sait que la voiture Lincoln dans laquelle Kennedy a été tué était une Ford…’’

      ou ça : ’’Une semaine avant que le président Lincoln soit assassiné, il était au Maryland, dans une ville appelée Monroe…et une semaine avant sa disparition, Kennedy se trouvait en compagnie d’une certaine Monroe, prénommée Marylin.’’

      c’est très troublant en effet : pourrait-on émettre l’hypothèse que ces coïncidences seraient un mode de communication entre les conspirateurs  ? Une sorte de signature ?


    • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2014 12:14

      @ gaijin,

      Il y a une chance sur 365 que le deuxième élève soit né le même jour que le premier
      Il y a une chance sur 365 que le troisième élève soit né le même jour que le premier
      ...
      Soit 29 chances sur 365 que l’un des autres élèves soit né le même jour que le premier.
      ______________

      Il y a une chance sur 365 que le troisième élève soit né le même jour que le deuxième,
      Il y a une chance sur 365 que le quatrième élève soit né le même jour que le deuxième
      ...
      Soit 28 chances sur 365 que l’un des autres élèves (excepté le premier, coïncidence déjà comptabilisée) soit né le même jour que le deuxième.
      _______________
      Il y a une chance sur 365 que le 29ème élève soit né le même jour que le 28ième,
      ______________
      Il y a donc 28/365+27/365+26/365+... +1/365 chances en tout
      Soit (28+2+26+...1)/365

      soit 406/365
      Soit environ 111 %.

      CQFD


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 31 janvier 2014 12:14

      JL,

      Vous êtes trop pince sans rire. 
      S’il n’y avait que des évènements classiques ce serait d’un ennui !

    • gaijin gaijin 31 janvier 2014 12:23

      comme je suis nul en math quelqu’un peut confirmer ?


    • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2014 12:28

      Olivier,

      dans le cas que vous citez, il me semble qu’il faudrait en savoir plus : si ce n’est pas du storytelling sans fondement élaboré pour conforter certaines thèses abracadabrantesques, est-ce que ce ne seraient pas des coïncidences ’construites’ ? Autrement dit, est-ce qu’il n’y a aurait pas un deus ex machina occulte dans le circuit ? Quelqu’un qui aurait une influence cachée sur les deux destins ?

      Ces hypothèses que j’émets ne me paraissent pas plus invraisemblables que certaines des coïncidences extrêmement troublantes que vous citez.


    • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2014 12:29

      Oui, moi, Balkany !

       smiley


    • Patrick Samba Patrick Samba 31 janvier 2014 12:46

      gaijin, pas mal la synchronicité ! Quasiment le même texte dans le même temps (le temps de lire et de taper ce qui explique la différence de la minute, mais qui peut être en fait une différence de secondes) !


    • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2014 12:59

      @ Prudence Gayant,

      savez vous ce que veut dire ’pince sans rire’ ?

      @ Patrick Samba,

      est-ce que j’ai répondu à votre question ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 13:05

      JL

      de la à parler de « conspiration »... franchement, je ne vois pas trop le rapport ?
      c’est un fait établi... quel sens y donner ? je n’en sais rien, mais la conspiration n’est pas de ce domaine, puisque c’est du domaine du hasard.
      par contre, si une explication peut etre donnée... je prends.
       smiley

    • Patrick Samba Patrick Samba 31 janvier 2014 13:09

      JL,

      non, bien sûr que non, puisqu’en fait je n’ai jamais « cru » à ce résultat. Mais mes connaissances en probabilité sont trop anciennes pour savoir si votre démonstration a une quelconque véracité mathématique. Je ne me souviens plus comment on articule les arrangements et les combinaisons.
      Cette addition de chance ne me parait pas raisonnable à première vue.


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 31 janvier 2014 13:12

      JL

      D’accord avec vous l’expression n’était pas la bonne. Je vais chercher celle qui convient mieux. 

    • Je Me Souviens Je Me Souviens 31 janvier 2014 13:29

      " Savez vous qu’il y a 100% de chances pour que dans une classe de 30 élèves, il y en ait au moins deux qui sont nés le même jour ? "

      Pour un groupe de 30,les chances sont de 70.83 %.
      Il faut se rendre à 57 pour 99% de chances.

      Lien


    • gaijin gaijin 31 janvier 2014 13:38

      Je Me Souviens : merci smiley
      JL : et toc smiley
      Patrick : oui fun d’autant qu’on en a fait une autre plus bas ..... smiley


    • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2014 13:49

      En effet, Patrick Samba,

      j’ai un peu mélangé les genres, dénombrements, statistiques et probabilités. C’est très tendance, les mélanges de genre.

      Il n’y a jamais 100% de chances et donc l’addition telle que je l’ai faite, en l’occurrence est une hérésie. Mais comme pour vous, tout ça c’est si loin et je me suis fait plaisir un instant en me piquant au jeu.

      J’implore votre pardon !

      Mais admettez que ce résultat de 70% est contre intuitif, c’est ce qu’il faut retenir.

      Grand merci à Je Me Souviens qui a incontestablement une meilleur mémoire que moi.

       smiley


    • Patrick Samba Patrick Samba 31 janvier 2014 13:54

      Merci aussi à Je Me Souviens. Il s’agit donc d’un paradoxe. Et qui dit paradoxe dit absence de solution logique...


    • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2014 14:12

      @ Patrick Samba,

      Mais non, ce n’est pas un paradoxe au sens classique, c’est seulement contre intuitif, nuance.

      mais si, il y a une solution logique, il est donné dans le lien fourni par JMS, relisez au delà de la première ligne.


    • Patrick Samba Patrick Samba 31 janvier 2014 14:12

      Dans le lien de Je Me Souviens (tu parles d’un pseudo dans la discussion actuelle où l’on évoque ses oublis !!) :

      "Dans Le Livre qui rend fou1, Raymond Smullyan raconte que lui-même a fait établir la formule à ses 19 élèves. Il conclut après application numérique qu’il y a nettement moins d’une chance sur deux (un peu moins de 38 %) pour que deux élèves aient leur anniversaire le même jour. Un élève lui répond qu’il parie que c’est tout de même le cas. Le professeur fait l’appel en demandant aux élèves de donner leur date de naissance, et éclate de rire avant la fin, suivi de toute la classe, en se souvenant que deux de ses élèves sont jumeaux.« 

      Pas mal, non ? Comme quoi on baigne en plein »irrationnel" avec la synchronicité, qui fait intervenir des probabilités infimes, ou infiniment faible. Soit : l’improbabilité.


    • Patrick Samba Patrick Samba 31 janvier 2014 14:16

      C’est Olivier qui va être content ! Encore une synchronicité : JL me conseille à 14h12 de lire au delà de la 1ère ligne, et à la même minute ou seconde je cite la dernière ligne !!


    • Patrick Samba Patrick Samba 31 janvier 2014 14:20

      JL, ok, effectivement j’avais sauté la seconde phrase. C’est une notion que je connaissais pas du tout. Intéressant à creuser.


    • Je Me Souviens Je Me Souviens 31 janvier 2014 14:48

      (tu parles d’un pseudo dans la discussion actuelle où l’on évoque ses oublis !!) :

      « Je me souviens » est la devise du Québec,et j’ai toujours aimé son côté absurde,parce que personne ne sait de quoi on est sensé se souvenir.Pour certains c’est des grands hommes de Québec,pour d’autres la déportation des Acadiens ou pour d’autres encore les exactions des Anglais ou la trahison de la France.
      En fait,on ne l’a jamais su,étant donné que le gars qui a fait graver ça sous les armoiries du Québec au parlement n’a jamais dit à quoi il faisait référence.

      Personnellement,ma version préférée est celle de la petite-fille dudit bonhomme qui affirme que ce sont les premiers mots de la devise :

      « Je me souviens,que né sous Lys,je crois sous la Rose »

      Quant à prendre ce pseudo,en fait c’est un second choix,au départ je voulais prendre « Québécois » comme pseudo,mais une intuition salvatrice m’en a empêché.Avec un « Q » dans mon pseudo,aujourd’hui je serais antisémite !


    • Radix Radix 31 janvier 2014 16:37

      Bonjour

      Amusant ce problème car dans toute ma scolarité il n’est jamais arrivé qu’un autre élève soit née le même jour que moi et pourtant nous étions des classes de plus de 40 élèves !
      Par contre, je suis née un 22 juin, ma fille aînée est née le 22 avril et ma cadette le 22 décembre !
      Drôle de coïncidence !

      Radix


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 17:00

      je me souviens

      merci pour cette judicieuse mise au point.

    • alex petita 31 janvier 2014 22:45

      Pour qu’il y ait 100% de chance pour que dans une classe il y ait au moins deux élèves qui soient nés le même jour, il faut que la classe compte au moins 366 élèves.
      On peut arriver à cette conclusion sans faire aucun calcul.


    • Patrick Samba Patrick Samba 1er février 2014 12:24

      Taratata, pour qu’il y ait 100% de chance pour que dans une classe il y ait au moins deux élèves qui soient nés le même jour, il suffit que la classe compte 2 élèves nés le même jour !


  • robin 31 janvier 2014 11:42

    C’est avec ce genre de coincidences troublantes qu’on peut se demander si ce n’est pas les indices tant recherchés par certains physiciens que nous serions bel et bien dans une simulation informatique géante style Matrix.

    L’omniprésence du nombre d’or et des suites de Fibonacci dans la nature renforce cette théorie.


  • Patrick Samba Patrick Samba 31 janvier 2014 11:49

    Salut Olivier,

    ah les coincidences ou synchronicité, des petites perles de merveilleux !

    A rapprocher bien sûr de la numérologie, de la gématrie, et de l’arithmancie pythagoricienne qui semblent te plaire particulièrement.

    Les synchronicités sont fréquentes chez les jumeaux : Drôles de coïncidences entre jumeaux | Psychologies.com

    Personnellement j’aime beaucoup l’histoire suivante de ces jumeaux, et qui vient faire résonance avec celle de Lincoln et Kennedy :
     "Le cas extraordinaire des deux Jim.
    Jim Lewis et Jim Springer, frères jumeaux nés en 1939 et séparés après leur naissance, furent très surpris de la similitude de leur vie lorsqu’ils se retrouvèrent à l’âge de 40 ans :

    - ils ont été prénommés Jim par leur famille adoptive ;
    - le prénom de leur frère adoptif est Larry ;
    - leur première épouse s’appelait Linda ;
    - leur épouse en secondes noces se prénommait Betty ;
    - ils eurent chacun un fils, l’un se prénommait James Allan, l’autre, James Alan ; tous les deux se rongent les ongles ;
    - ils avait chacun un chien appelé Toy ;
    - tous les deux ont été adjoints de shérif, ont travaillé dans un restaurant Mac Donald ainsi que dans des stations services ;
    - ils possédaient le même modèle de voiture Chevrolet bleue ;
    - ils buvaient la même marque de bière et fumaient des cigarettes de la même marque ;
    - leurs loisirs étaient semblables, notamment pour le bricolage et ils passaient leurs vacances sur une plage en Floride dans la même localité
    (Daily Mirror, 1978 ; cité dans La chance et le hasard - Collection : l’Univers de l’Etrange - Editions Time Life Magazine, 1992.)"


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 13:07

      Patric

      superbe commentaire, qui, s’il ne résout rien, permet de confirmer que les domaines dans lesquels nous n’avons pas d’explication, s’élargissent régulièrement.

  • Radix Radix 31 janvier 2014 11:55

    Bonjour Olivier

    Il m’est arrivé une chose bizarre lors d’un convoyage en bateau entre l’Herbaudière (Noirmoutier) et La Rochelle où nous arrivâmes en fin d’après-midi.
    Je devais rentrer sur Nantes en stop et me mis en route.
    A minuit n’ayant fait que dix bornes en direction de Nantes et plus aucunes voitures ne s’arrêtant je décidais de faire demi-tour et de revenir dormir sur le bateau et de retenter ma chance le lendemain.
    A peine avais-je traversé la route qu’une voiture s’arrête, c’était un nantais qui allait à Bordeaux voir une amie. Nous faisons quelques kilomètres quand soudain le conducteur décide qu’il est trop tard pour aller à Bordeaux et fait demi-tour pour rentrer à Nantes !
    J’ai traversé la route juste au bon moment !

    Radix


  • lionel 31 janvier 2014 12:10

    Bonjour et merci Cabanel,

    je pense que vous avez déjà étudié les travaux de philippe Guillemant :

    www.doublecause.net

    Bonne journée à toutes et à tous


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 13:11

      lionel

      non, je ne connaissais pas, et je vous remercie de me l’avoir fait découvrir.
      je le remet en lien, pour ceux qui comme moi n’en avaient pas connaissance.

  • gaijin gaijin 31 janvier 2014 12:12

    olivier
    hier avec gollum et jack mandon nous parlions de synchronicité sur un autre fil et aujourd’hui : paf !
    saint chronicité priez pour nous smiley
    j’en profite donc pour signaler a l’attention de tous un ouvrage :
    la prophétie des andes
    et le film qui en a été tiré
    http://vimeo.com/65565054

    attention la vision de ce film peut provoquer des synchronicités graves ....


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 13:13

      gaijin, Alinea, et tous...

      c’est pour ça que j’aime la presse dite internet, elle permet de progresser librement, sans complexes, puisqu’il s’agit seulement de trouver une réponse rationnelle.

  • Loatse Loatse 31 janvier 2014 12:28

    Bonjour Olivier,

    Il y a une vingtaine d’années de cela, je me suis mise aux pastels comme ça, il a suffit d’une simple boite offerte à mes enfants par leur tante... sans autre ambition que de me détendre et n’aspirant à rien d’autre.

    Quelques temps plus tard dans un immense centre commercial, je me retrouve à faire la queue derrière une jeune femme en ciré noir.
    J’avais dans mon sac posé sur un lavabo, un livre que je venais d’acheter « la prophétie des andes » (sur les synchonicités) et qui en débordant de son contenant, attira son attention.. elle m’en parla avec enthousiasme, l’ayant lu..

    puis nous décidames d’aller boire un café pour faire plus ample connaissance, Cette femme était native de la même région que ma famille dont elle portait le nom de ma grand mère maternelle..

    L’affaire ne s’arrêta pas là... celle ci était peintre et c’est grace à elle, quasi à l’insu de mon plein gré (non mais tu les a vu mes croutes ??? :) que je fis ma première expo...

    Une expérience inoubliable qui depuis ce jour modifia ma façon de voir le monde : le hasard n’existe pas, toutes choses ont leur raison d’être.. non seulement pour soi mais pour autrui...

    Quand une « porte » doit s’ouvrir c’est tout l’univers qui conspire pour vous faciliter les choses...


  • Loatse Loatse 31 janvier 2014 12:32

    lol, marrant : deux postes qui se suivent et qui parlent du même bouquin sur, justement les synchronicités !

     smiley


  • alinea Alinea 31 janvier 2014 12:39

    Moi qui adore les chiffres, pratique la numérologie, suis sensible au « magique » et à l’irrationnel dans ce bas monde, je crois quand même que c’est parce que l’homme « cherche » qu’il trouve ! Quand il ne trouve pas, il ne dit rien ; quand il trouve, il jubile !
    Quant aux jumeaux, cela n’a rien à voir ; les jumeaux sont mêmes ( l’inné), s’ils vivent dans la même culture, ma foi il y a des chances qu’ils se ressemblent ; quant au nom du chien, combien de jumeaux n’ont pas donné le même nom à leur chien ?
    Mais en revanche, il y a des choses troublantes ; j’ai vécu avec un jumeau, et oui, j’aurais à raconter !!


  • Loatse Loatse 31 janvier 2014 12:43

    Radix

    Même chose, je cheminais l’année dernière en plein cagnard varois (37 ° à l’ombre), proche du malaise... regrettant de n’être pas partie en vacances en bretagne du coté du mont saint michel que j’aime tant et ou j’ai des amis..
     
    quand soudain une voiture s’arrête avec à bord 4 bretons venant... d’un petit village non loin du mont saint michel.. ils allaient justement à l’hotel à coté de chez moi et s’étaient perdus..

    je fis le reste du trajet en voiture :)


    • Radix Radix 31 janvier 2014 13:01

      Bonjour Loaste

      Des histoires de stop sont souvent amusantes et le hasard des rencontres parfois surprenant.
      Je me souviens d’un voyage en Irlande en stop ou ce ne fut qu’une suite de hasards heureux, je n’aurais certainement pas voyagé aussi agréablement si j’avais pris ma voiture, en fait j’aurais voyagé seul !

      Radix


  • Prudence Gayant Prudence Gayant 31 janvier 2014 13:15

    Olivier Cabanel

    J’aime votre article. Il change un peu la donne d’AV qui fait dans le people à tout va ces derniers temps.
    Les questions d’actualités sont importantes mais un peu de changement fait du bien.

  • joletaxi 31 janvier 2014 14:57

    bonjour oh Mage magnifique, grand prévôt des portes ouvertes
    salut les enclumes.

    Petit à petit, vous y viendrez, dans la vie, le plus important c’est d’avoir de la chance, tout le reste c’est un habillage pour nous faire supporter cette inégalité flagrante.

    Puisque l’on en est à raconter des anecdotes, en voici une, authentique et qui prendra la forme d’un plaidoyer pro domo sur le libéralisme

    A cette époque, nous étions une bande de copains, en fin du cycle d’étude pré universitaire.
    Mon copain G, s’est rtès vite rendu compte que la poursuite du cycle universitaire n’était pas à sa portée, et s’engagea dans la vie active, avec plus ou moins de réussite.
    Il se marie, a rapidement 2 gosses, bref, il a perdu toute liberté.
    L’autre, appelons le H. a plus ou moins le même parcours et sa mère,veuve, se désole auprès de son patron chez qui elle est femme de ménage.Celui-ci, directeur au siège central d’une grande banque propose de faire engager le petit H. par la banque, ce qui lui assurerait au moins une certaine stabilité.Voilà notre H ; qui est au bas de léchelon, portant les dossiers et servant les cafés,et autres tâches subalternes.
    Au dernier étage de la banque, c’est l’antre des traders et cambistes.Sur cet univers dont H. n’a même pas la moindre idée, règne et le mot est faible, un chef « caractériel » qui mène sa troupe au fouet.
    Ce jour là, il engueule un de ses employés et lui dit : je prends n’importe quel imbécile, tiens le premier qui entre maintenant, je le mets à ta place,et il ferait mieux que toi.
    Pas de surprise, H. entre, avec à la main je ne sais quel enveloppe.En 5 secondes ,il se trouve assis devant un pupitre, et sommé de s’y mettre rapidement.
    H. est un joueur, échecs, pocker, bridge, il adore ça.En quelques semaines, il a compris, prend goût et devient un trader à succès.
    mais il est malin H.
    Cette fois, il connait les ficelles, et rapidement il se dispute avec le chef, dégotte une situation au Luxembourg dans une boîte du secteur en déshérence.Il propose un deal aux actionnaires, leur fait miroiter un rapide redressement, et au passage engage le copain G. qui se trouve transplanter au Luxembourg, avec la marmaille.
    Comme il ne peut lui garantir un salaire, il lui propose un intéressement qui lui permette à ce moment de survivre.
    Très vite, les résultats explosent.
    H. cette fois, exige de pouvoir acquérir une part importante des actions de la société, fort de ses résultats.
    Au fil des exercices,il va finir par acheter la majorité des parts.
    Il va également respecter ses engagements vis-à-vis de G.(il aurait pu lui proposer un contrat bien payé, ce qui aurait été correcte ) qui souvent me faisait part de sa gêne de percevoir des émoluments inespérés( à l’époque ,il gagnait l’équivalent de 15.000 euros par mois, le pourcentage de départ était ectte fois calculé sufr un chiffre d’affaires centuplé)
    H. va devenir riche, très riche, mon copain G. à son niveau, aussi, et la cinquantaine de personnes qui travaillent dans cette boîte vont avoir des salaires confortables.
    Une belle confirmation des vertus du libéralisme : un talent émerge, il cré&e des richesses, qui profitent finalement à tout le monde, et il n’a du voler personne pour ce faire.

    Si vous êtes bien sages , je vous en raconterai d’autres, tout aussi étonnantes, et tout aussi morales.

    Elle est belle le vie non ?


    • alinea Alinea 31 janvier 2014 15:22

      Personne n’a jamais dit Joe, que les complices du système étaient mal lotis !
      On dit dit juste que la boîte de ton copain H ne peut pas en faire profiter tout le monde !!! smiley

      Dans la prochaine histoire, raconte nous, aussi, le sort des victimes des vainqueurs !


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 16:55

      jo,

      si vous en avez d’autres de ce genre, je suis preneur.
      pas de doutes, vous êtes meilleur en raconteur d’histoires, qu’en raconteur de sornettes au sujet du nucléaire.
      ... désolé, j’ai pas pu m’empêcher.
       smiley

    • joletaxi 31 janvier 2014 17:17

      Alinea, avez-vous déjà pensé à consulter ?
      cela se soigne vous savez, et le soleil se lève chaque jour

      Oh mage,
      c’est de bonne guerre, et jamais je n’ai eu l’idée saugrenue de tenter de vous convaincre,
      des histoires de ce genre ?
      croyez-vous vraiment que cela éveille chez nos lecteurs une petite lueur d’optimisme ?


    • non667 31 janvier 2014 18:45

      à jo
       h ne serait pas plutôt k ? (comme kerviel ) smiley smiley smiley


    • joletaxi 31 janvier 2014 19:14

      j’ai souvent été assis à une table de compensation.
      La chose la plus étonnante, et qui explique l’affaire Kerviel, c’est que l’argent qui transite n’a plus aucun rapport avec ce qu’il devrait représenter.
      cela devient un produit, comme si l’on faisait des tractations sur n’importe quel autre produit.
      Et le fait que cela n’a plus de lien avec une réalité tangible peut conduire à des dérives.
      Il n’empêche,sans ces « traders »,peu probable que les acteurs économiques trouveraient les financements pour développer leurs activités.

      Mais le développement hein, on sait, c’est l’horreur absolue.


    • alinea Alinea 31 janvier 2014 20:54

      consulter pour quoi ? pour clairvoyance ? lucidité ?


  • mortelune mortelune 31 janvier 2014 16:00

    Joli article qui fait prendre conscience que le passé, le présent et le futur se ressemblent.

    Au risque de faire la voyante je peux affirmer que les évènements que nous vivons aujourd’hui auront les mêmes effets que les évènements similaires du passé. Brrrrr ! 

    Olivier tu aurais pu écrire :
    Une semaine avant que le président Lincoln soit assassiné, il était au Maryland, dans une ville appeléeMonroe…et une semaine avec sa disparition, Kennedy se trouvait DANS une certaine Monroe, prénommée Marylin. 



  • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus le vrai pas l’autres !!! 31 janvier 2014 16:02

    Le nombre cumulé des victimes des avions, si il y a bien eu des passagers dans ces avions ? c’est une autre histoire...donc le chiffre 254, correspond exactement aux 11 septembre , qui est le 254eme jour de l’année, à croire que notre élite affectionne ce chiffre 11


  • Loatse Loatse 31 janvier 2014 17:10

    C’est le jour de la saint françois que notre françois rencontre le pape françois
    quelques jours plus tard, alors que ce dernier, vêtu de blanc entre un enfant en rouge et un autre en bleu marine (le drapeau francais) lache deux colombes symboles de paix.. qui se font attaquer par un goeland et une corneille...(mal en point, les colombes s’en sont finalement sorties un peu amochées certes)

    qu’en déduire... ? humpf ?


  • ahtupic ahtupic 31 janvier 2014 17:21

    Encenser Dieudonné et il y aura 100% de chances que Momo débarque sur votre fil. C’est pas de la voyance,ca ?


  • bahia50 31 janvier 2014 17:27

    mon premier voyage en solitaire a l’étranger au canada en 1986 .je couche a l’auberge de jeunesse de Quebec .je m’installe dans la chambre, un type et assis sur son lit, je dépose mon sac m’installe et remarque qu’il lit un magazine en français,j’engage la conversation avec lui .il me dit qu il vient de normandie, je répond moi aussi , je precise du cotentin sud , il me dit pareil , alors je lui dit je suis de villedieu les poeles il me répond je suis du village de champrepus situé a 10 km de villedieu. je pousse un peu plus loin ma réflexion et lui demande s’il connait ’étant légèrement plus vieux que moi) mon frère . et la il me dit mais oui ! Premiere nuit a l étranger A 7 000 km de chez moi, dans une grande auberge de jeunesse internationale pleine de monde . Je connais personne et il faut que je tombe sur un homme qui est un copain d ’enfance de mon frère ....


  • Jean Keim Jean Keim 31 janvier 2014 17:33

    <<Ce club réuni toutes les rock stars décédées à l’âge de 27 ans >>
    Ils se rencontrent au cours de séances de spiritisme :->


  • Electric Electric 31 janvier 2014 17:56

    Chouettes les synchronicités !!

    y’en a des plus troublantes : le pacte germano soviétique a duré 666 jours, et l’URSS 72 ans, soit le déplacement de la terre d’1° dans le cadre de la précession, ou 72 comme le « comité des 72 » auquel W Rathenau a fait allusion lors de son assassinat en 1922. Il allait balancer le plan des 20 années suivantes et leurs financiers.

    Il y a de vraies synchronicités et d’autres évidemment orchestrées en projetant une lecture littérale des écritures.

    En dehors du caractère politique du 11/09, il y a aussi une lecture symbolique : le 11/09 était aussi un sacrifice et comme tous les sacrifices il est marqué du sceau de la numérologie. Les deux tours déglinguées, c’est les deux piliers qui tombent pour laisser place à la synthèse : une seule tour, l’échelle de Jacob qui emmène l’adepte au septième ciel ou au 33ème degré.

    Tous les grands travaux mitterrandiens s’inscrivent dans un cadre géométrique très élaboré. Il y a par exemple une ligne qui part du très curieux monument de Cergy, dit « l’Axe majeur » passe par la cathédrale d’Evry (en fait un temple maçonnique dans son architecture), puis par Château-Chinon, la roche de Solutré pour finir à Cortona (jumelée avec Château-Chinon) en plein dans la pyramide où repose (officiellement) Pythagore.

    Les monuments suivants forment un triangle isocèle : Grande Arche, Bibliothèque, école véto Maison-Alfort, Bercy, Institut Monde Arabe, Pyramide du Louvre.

    On pourrait développer pendant des heures. Toutes le Loges maçonniques de Paris sont sur une rose avec Notre Dame pour centre (rose de départ à 5 branches).

    Le symbole de la rose au point du PS est une Rose qui forme une croix avec les 2 feuilles, c’est l’Ankh des pharaons. Le plateau de Gizeh s’appelait d’abord Rostau, soit la rose et la croix, les rose-croix.

    Mais avant cela, toutes les cathédrales de France et même d’Europe sont agencées selon une rose qui avait à voir avec la grille énergétique (tellurique).

    Il y a des rivières sous presque toutes les Eglises anciennes. On utilise le tellurisme pour amplifier les phénomènes psychiques, c’est la plus vieille science des hommes.

    Et surprise, les centrales atomiques aussi sont sur une rose.

    Le nucléaire pour l’électricité ? Pas que ! Tous les pouvoirs pratiquent encore une certaine « magie » qui a tout à voir avec un certain contrôle des populations, et la manipulation de certains égrégores.

    Le monde étant magique, et l’homme surnaturel par essence, il a bien fallu imposer le matérialisme aux foules pour leur faire oublier et ignorer que les pouvoirs exploitent de façon outrancière ce que le commun des mortels ne sait plus.

    Notre Tonton national a d’abord été le porteur d’un projet de finalisation de l’architecture magique de Paris, et ça avant d’être socialiste.

    « Je crois aux forces de l’esprit, je ne vous quitterai pas » ! Impossible que l’esprit de Tonton quitte la France avant longtemps, il est gravé dans tous les monuments qu’il a fait ériger. Il a son temple secret sur le champ de Mars. C’est pour ça qu’il a tenu 14 ans, il était en mission pour ses seigneurs : finir le plan magico-maçonnique de Paris et l’EURO. Chaque européen a un bout de Mitterrand au fond de sa poche.

    La synchronicité a tout à voir avec la conscience au sens le plus large, tandis que la numérologie a tout à voir avec une certaine manipulation de l’eschatologie et des textes sacrés par des infâmes qui déshonore Pythagore.

    Le réinventeur récent de cette cabale est John DEE, le magicien de Elisabeth 1, l’inventeur du Nouvel Ordre Mondial dans sa forme contemporaine.

    Pour se détendre :

    http://www.grandepyramide.com/


  • Electric Electric 31 janvier 2014 18:28

    Salut Olivier.

    Si le sujet de la « rose nucléaire française » t’intéresse, c’est ici :

    http://www.histoireebook.com/index.php?category/F/Félicien

    Le Paris secret de Tonton le « Supérieur Inconnu », c’est là :

    http://www.histoireebook.com/index.php?category/S/Setzepfandt-Dominique

    C’est comique de voir tous ces matérialistes acharnés passer leur temps dans une certaine magie noire.

    On nous aurait menti ? L’homme ne serait pas qu’un amas de cellules agencées par hasard ?

    La grille énergétique mondiale serait utilisée à des fins occultes ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 18:33

      merci Electric

      j’en ferais bon usage.

    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 18:38

      Electric

      le premier lien ne marche pas... 
      le second est parfait...

    • alinea Alinea 31 janvier 2014 19:26

      Mitterand fréquentait les astrologues, et « adorait » Bugarach !
      Vous allez rire, c’est ce qui me le rend sympathique, intéressant ; depuis nous n’avons que des matérialistes, sans culture et bêtes comme leurs pieds ! ( même si Chirac était un connaisseur de l’art africain) ; nous devrions plus faire attention au bonhomme , avant de voter !


    • Constant danslayreur 31 janvier 2014 19:41

      Olivier,
      Il fut un temps où je ne disais rien d’autre que ce que dit le lien d’Eric à propos de Mitterrand notamment et vous m’avez copieusement insulté.
      Votre avis se serait-il nuancé depuis ?
      Le comité des 300 ça vous parle ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 20:01

      constant 

      ou est ce commentaire d’éric dont vous parlez ?
      je ne l’ai pas vu dans ce fil...
      à moins qu’il ne s’agisse d’un autre article.

    • Constant danslayreur 31 janvier 2014 20:09

      Electric bien sûr pardon.


  • Buddha Marcel. 31 janvier 2014 18:45

    salut Olivier, et merci

    j’ai vu qu’il est question du chiffre 27 qui a une cadence enorme est partout dans notre famille...et bien plus, mais depuis il est tremplacé par le chiffre 127 qui veut dire paix....je ne peux decrire le cheminement car il est trop long...mais 127 = paix......

    A suivre....


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 19:54

      Buddha

      dommage, j’aurais aimé en savoir plus sur ce chiffre 127...
      une autre fois peut-être ?
      en tout cas, ceux du « club des 27 » reposent en paix maintenant...

    • Buddha Marcel. 1er février 2014 12:12

      oui une autre fois peut être....il pourrait avoir une connotation d’être sur une bonne route ....

      salutations.


  • soi même 31 janvier 2014 18:48

    Bonsoir Olivier, poussons un peu plus l’observation de ses événements. C’est fait me trouble pas, ils sont bien plus courant que l’on suppose.
    Pensé à un être qui vous estes cher, et dans l’instant qui suis avoir un coup de fil de cette personne, où de pensé à une personne et dans la journée, la rencontrée, alors que pendant des mois, on a pas de nouvelle.
    Où part habitude, on effectue toujours le même trajet, et subitement un jour on en fait un autre, et c’est après coût que l’on réalise que l’on a échapper à un accident grave, cela peut être aussi l’inverse.
    Et bien c’est le lot, courant, et si l’on est attentif, ces événements n’arrête pas de se produire pour soi même où pour les autres.

    Je peu vous témoigner, d’une histoire d’un joueur de loto, qui pendant des années , jouait toute les semaines la même combinaison. Il jour, il eu la flemme de jouer et, c’est justement , ce jour là que a combinaison remporta le gros lot.
    je vous dis l’état dépressive qu’il a vécu.
    Il s’en est jamais renie.

    Quand à la série de chiffre, il est pas rare quand on étudie des biographies de rencontré des personnes qui sont marqués par un chiffre, tous les 5 ans où tous 7 ans, d’êtres scandé par d’ événement capitaux déterminant qui se produise toujours dans un laps de temps données.

    Où des fait divers qui décoiffe :

    http://documystere.com/histoires-legendes/roy-sullivan-foudroye-7-fois/

    Montre bien que derrière tous cela, il y a une ordonnance des choses et des fait que nos esprits cartésiens, ne peut pas appréhender, et pour causse, cela n’est pas concevable avec une pensé ordinaire.

     


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 18:57

      soi même

      je veux bien que ça ne t’étonne pas, pourtant, décrocher le téléphone, faire le numéro et avoir en ligne la personne qui de son coté faisait à la même seconde ton numéro...perso je trouve ça assez étonnant...
      mais bon...
      par contre, le lien que tu proposes me parait étrange, et demanderait a etre vérifié.
      etre foudroyé sept fois, sans y laisser sa vie ?
      ça ne te surprend pas ?

    • soi même 31 janvier 2014 19:22

      Non Olivier , c’est pensé à une personne soudainement, et le téléphone sonne justement à ce moment là et c’est justement la personne concerner qui vous demande des nouvelles,
      en rien vous téléphonez.
       
      Et c’est beaucoup plus fréquent que l’on pense, cela nous estes tous arrivés un jour, comme les retrouvailles fortuites.


    • alinea Alinea 31 janvier 2014 19:29

      Moi ça m’est arrivé une fois : décrocher le téléphone pour appeler une personne, et avoir sa voix au bout du fil, sans avoir entendu de sonnerie ; de là à croire aux miracles !


    • soi même 31 janvier 2014 19:36

      Mon cela me surprend pas, pour raison simple, j’ai une autre conception du monde, qui fait que certain hasard de la vie, comme on les nomes couramment ont une explication qui s’appelle pour ceux qui connaisse le Karma !

      Car ce que vous décrivez, peut êtres justement compréhensif, si vous étudier le Karma, et je ne pas voulue t’assommer, des histoires bizarres , j’en connais beaucoup.


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 janvier 2014 19:52

      soi même

      tu devrais lire plus attentivement ce que j’ai écris :
      il ne s’agit pas de penser à une personne qui à ce moment vous appelle...
      il s’agit de faire le numéro de l’autre à la seconde même ou l’autre fait votre numéro... a tel point que personne ne peut dire qui a appelé l’autre le premier.

Réagir