jeudi 2 mai - par Lionel Ladenburger

Qui va gagner Roland-Garros 2019 ?

Pour la première fois depuis 2004, Rafael Nadal n’a remporté aucun tournoi depuis le début de l’année. Candidat à un 12e titre à Monte-Carlo, Barcelone et Paris, le Majorquin a déjà laissé filer les deux premières opportunités… Alors, jamais 2 sans 3 ? Difficile à dire mais ces déconvenues inédites ont sensiblement redistribué les cartes à moins d’un mois du Grand Chelem parisien.

JPEG

Qui seront les principaux favoris, outsiders et autres challengers crédibles du côté de la Porte d’Auteuil cette année ? Passage en revue de la dizaine des prétendants les plus sérieux à l’occasion de la prochaine 118e édition des Internationaux de France de tennis.

 

Flag of Spain.svg Rafael NADAL (Espagnol, N.2 mondial, 33 ans)

Résultat de recherche d'images pour "nadal clay"

Meilleure performance à Roland-Garros : 11 fois vainqueur entre 2005 et 2018

Pour la première fois depuis quinze ans, l’ogre de l’ocre ne semble plus aussi imbattable que d’ordinaire. Finaliste en Australie en janvier, le roi de la terre-battue a depuis subi plusieurs revers inhabituels pour lui. Blessé en Californie, puis battu par Fognini et Thiem à Monte-Carlo et Barcelone, l’Espagnol semble un ton en-dessous de ses standards habituels. S’est-il volontairement préservé pour éviter une énième blessure ? Une chose est sûre : Rafa donnera tout pour conserver son joujou.

 

Flag of Serbia.svg Novak DJOKOVIC (Serbe, N.1 mondial, 32 ans)

Résultat de recherche d'images pour "novak djokovic roland"

Meilleure performance à Roland-Garros : vainqueur en 2016

N.1 mondial et vainqueur des trois derniers tournois du GC, Novak Djokovic faisait encore figure il y a peu de super favori (bis) à la victoire du côté de Paris. Hélas, depuis son flamboyant Open d’Australie, le Serbe a perdu de sa superbe lors de la tournée américaine… Défait en quart sur le Rocher, l’homme aux 15 GC paraît moins souverain qu’en 2016 au même stade de l’année. Alors sera-t-il prêt pour regagner RG ? Vu son énorme CV, écarter l’option « Nolé » serait tout simplement insensé.

 

Flag of Austria.svg Dominic THIEM (Autrichien, N.5 mondial, 25 ans)

Résultat de recherche d'images pour "dominic thiem"

Meilleure performance à Roland-Garros : finaliste en 2018

Annoncé comme le successeur de Nadal, l’Autrichien affiche une progression régulière. Demi-finaliste en 2016 et 2017, puis finaliste en 2018 à RG, Thiem a débloqué son compteur en Masters 1000 et est en outre le seul joueur à avoir battu Rafa trois fois sur ocre en trois ans. De surcroît, le vainqueur de Barcelone a aussi démontré qu’il avait su ajouter un zeste de variation à son gros jeu de bûcheron. De là à l’imaginer gagner dès cette année, il n’y a plus qu’un petit pas… Alors pourquoi pas ?

 

Flag of Switzerland.svg Roger FEDERER (Suisse, N.4 mondial, 37 ans)

Résultat de recherche d'images pour "federer clay"

Meilleure performance à Roland-Garros : vainqueur en 2009

Absent à Roland depuis un bout de temps, « Sa Majesté » a décidé de revenir tâter la terre pour le plus grand bonheur de Guy Forget. Toujours en forme malgré les 37 printemps affichés, le Maestro aura du mal à enchainer 7 matchs au meilleur des 5 sets sur un revêtement si usant physiquement. Ceci étant, avec un bon tableau et au talent, nombre de ses fans l’imaginent capable de triompher dix ans après... Rêverie mise à part, la tâche sera (très) compliquée, mais avec Federer on ne sait jamais !

 

Flag of Germany.svg Alexander ZVEREV (Allemand, N.3 mondial, 22 ans)

Résultat de recherche d'images pour "zverev roland"

Meilleure performance à Roland-Garros : quart-de-finaliste en 2018

Chef de file de la NextGen, le N.3 mondial présente quelques références de poids sur TB : 4 titres dont 2 Masters 1000 (Madrid et Rome) ainsi que des victoires de prestige obtenues face à Djokovic et Thiem. De plus, c’est également à Roland qu’il a pour l’heure signé la meilleure perf’ de sa carrière en GC par le biais d’un quart de finale l’année passée. Impossible donc de ne pas citer l’élève d’Ivan Lendl parmi les clients, même si ses récents résultats (plutôt médiocres) incitent à rester très prudent.

 

Flag of Italy.svg Fabio FOGNINI (Italien, N.12 mondial, 32 ans)

Résultat de recherche d'images pour "fabio fognini"

Meilleure performance à Roland-Garros : quart-de-finaliste en 2011

Fognini est un vrai spécialiste de la terre-battue. Pour preuve : 8 de ses 9 trophées ATP ont été glanés sur la surface orangée. Vainqueur de Monte-Carlo 2019 après avoir terrassé le maître des lieux (Nadal) en demi-finale, l’Italien est capable du meilleur... comme du pire ! Aussi talentueux qu’imprévisible, « Fogna » rêverait de devenir le successeur d’Adriano Panatta, dernier lauréat transalpin du Grand Chelem parisien (en 1976). Improbable au vu de l’inconstance du garçon, mais pas impossible.

 

Flag of Russia.svg Daniil MEDVEDEV (Russe, N.14 mondial, 23 ans)

Résultat de recherche d'images pour "daniil medvedev clay"

Meilleure performance à Roland-Garros : premier tour en 2018

En voilà un qui est clairement sur la pente ascendante. En constants progrès depuis 2014, cette grande cigarette russe (1,98m) pointe au 6e rang à la Race. Demi-finaliste à Monte-Carlo après avoir disposé du prometteur Tsitsipas et du n.1 mondial Djokovic, puis finaliste à Barcelone en sortant Nishikori, le protégé de Jean-René Lisnard a gagné en puissance, endurance et de facto en constance. Ne craignant plus les longs rallyes, il pourrait bien faire tomber de grosses têtes cette année à RG.

 

Flag of France.svg Gaël MONFILS (Français, N.18 mondial, 32 ans)

Résultat de recherche d'images pour "gael monfils clay"

Meilleure performance à Roland-Garros : demi-finaliste en 2008

Meilleur tricolore depuis le début de l’année, Gaël Monfils semble avoir retrouvé le feu sacré. Revanchard de n’avoir pas été sélectionné en Coupe Davis l’an dernier et bien dans sa tête depuis le début de son idylle avec Elina Svitolina, le Parisien a à cœur de briller devant son public. Convaincant vainqueur à Rotterdam, 10e à la Race, l’ancien demi-finaliste de RG peut rêver. Mais peut-il vraiment gagner ? Si son physique tient le coup, il a les moyens de se hisser dans le dernier carré.

 

Flag of Greece.svg Stefanos TSITSIPAS (Grec, N.10 mondial, 20 ans)

Résultat de recherche d'images pour "tsitsipas roma"

Meilleure performance à Roland-Garros : deuxième tour en 2018

Estampillé « révélation planétaire du début de saison » après avoir disposé de Roger Federer à Melbourne, le jeune grec a appris à jouer sur terre-battue. Finaliste à Barcelone l’an dernier, Tsitsipas semble pourtant plus enclin à briller (rapidement) sur dur que sur ocre... 5e à la Race derrière le quatuor (Djoko, Fed, Nadal, Thiem), l’espoir hellénique est un bosseur, fonceur, qui ne se fixe aucune limite. Un quart semble donc envisageable. Au delà ? Peut-être pas, pas encore en tout cas... 

 

Flag of Switzerland.svg Stan WAWRINKA (Suisse, N.33 mondial, 34 ans)

Résultat de recherche d'images pour "wawrinka roland"

Meilleure performance à Roland-Garros : vainqueur en 2015

Difficile de ne pas citer un « top-player » ayant déjà remporté Roland-Garros et Monte-Carlo en battant (à coup de sublimes revers) Djokovic et Federer. Pourtant, depuis son climax de 2015-16, « Stan the Man » a connu de sérieux pépins dont une opération du genou qu’il n’a pas encore digérée… Alors, évidemment, impossible d’enterrer celui qui était encore finaliste Porte d’Auteuil en 2017, mais sincèrement, pour le Vaudois, arriver en 2e semaine aurait déjà la saveur d’un petit exploit.

 

A qui la Coupe des Mousquetaires ?

Résultat de recherche d'images pour "coupe des mousquetaires"

A une poignée de semaines de l’échéance, l’édition 2019 de l’Open de France s’annonce plus incertaine que jamais depuis 2005. Si Nadal demeure favori, ses adversaires se mettent à rêver de lui voler la vedette au vu de ses récentes contre-performances… Alors qu’un nouveau Nadal-Djoko paraissait quasi programmé depuis janvier, un Nadal-Thiem voire un Djokovic-Thiem (en fonction du tirage) semble désormais plus probable début juin. D’ici là, bien malin celui qui donnera le nom du futur lauréat.

 

Lionel Ladenburger

Retrouvez tous mes articles sur Agoravox :

https://www.agoravox.fr/auteur/lionel-ladenburger

 



159 réactions


  • robert 2 mai 17:55

    Ohlala ! je n’en dort plus, et juste pendant les européennes. Merci


  • leypanou 2 mai 18:21

    J’attends les résultats de l’Open de Rome et de Madrid pour avoir les idées plus claires.

    Mais : une fois de plus, Djoko est inconstant, et il l’a encore prouvé à l’Indian Wells et à Miami, et Monte Carlo ; pareil pour D Thiem : certes, il a battu Nadal à Barcelone, mais après Indian Wells, il a plutôt des contre-performances (hors Barcelone).

    Federer : il n’a jamais battu Nadal à RG (je dirais même qu’il a gagné RG grâce à Robin Soderling qui a éliminé Nadal).

    Zverev : aussi inconstant que Djoko, même s’il a gagné la finale des Masters ; depuis, des éliminations assez tôt un peu partout.

    Après la défaite de Nadal face à Thiem à Barcelone, tous les jeux sont ouverts. Et même si Fognini a gagné à Monte Carlo, je n’en ferais pas un gagnant potentiel à RG comme Wavrinka. Djoko craque souvent en finale, et il est capable de recraquer en finale à RG.

    Si un joueur gagne et Rome et Madrid, -et ce ne sera pas Fognini à mon avis-, il sera bien placé pour RG. Si Nadal perd et à Rome et à Madrid, psychologiquement, ce sera dur pour lui à RG. Si Nadal gagne Rome OU Madrid, j’en ferais mon favori pour RG.

    Si Djoko ne gagne ni Rome ni Madrid, il pourra tirer un trait sur RG (psychologiquement, comme Nadal).


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 3 mai 09:45

      @leypanou

      Salut Leypanou ! 

      Effectivement, Madrid et Rome seront plein d’enseignements. 

      Djoko et Nadal sont dans l’obligation d’y faire bonne figure comme tu l’evoques. 

      Perso je ne sais vraiment pas quoi penser. Les autres annees, on se demandait juste qui allait perdre contre Nadal en finale. La, les choses sont differentes.

      Mais bon, sauf pepin physique a Madrid ou Rome, je pense que Nadal sera bien plus redoutable a Roland qu’il ne l’a ete a Monte-Carl et Barcelone. 

      Nadal vise un 12e RG, pour depasser definitivement Margaret Court et ses 11 Open d’Australie d’une part et puis pour la legende evidemment et la comparaison inevitable avec Hercule en cas de 12e titre a RG... 


  • Jeekes Jeekes 2 mai 19:10

    @l’auteur

     

    Perso je m’en tape, mais alors d’une force !

    J’pourrais même dire que ça m’en frôle une sans faire bouger l’autre.

     

    Sans déconner, y’a que ça ça qui vous titille dans la vie ?

    Vous n’avez rien d’autre à foutre ?

    Vous n’avez pas l’impression qu’il y a une multitude de choses plus bien graves et plus importantes que de savoir kissékivagagné parmis les multi-millionnaires qui tapent dans une ba-balle ?

     

    Et peu importe la taille et la forme de la dite ba-balle...

     


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 mai 19:13
    • On gagne quoi ? ^^

  • Pere Plexe Pere Plexe 2 mai 19:44

    Sans surprise le gagnant sera BNP Paribas.


  • dscheffes 3 mai 04:44

    article sans aucun intérêt.


  • vesjem vesjem 3 mai 09:36

    y’a pu beaucoup d’espagnols sur le circuit ; à quoi est-ce dû ?


  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 3 mai 11:22

    Y en a un qui est motive en tout cas cette annee :

    https://dicodusport.fr/blog/gael-monfils-roland-garros-a-tout-prix/

    Ca suffira p-e pas pour gagner mais les intentions sont la en tout cas... 


  • cathy cathy 3 mai 11:39

    Une finale Roland Garros : Fognini/Thiem.

    J’ai regardé le match du wakandais à Estoril, je dirais que son adversaire a été payé pour perdre.


  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 3 mai 13:17

    Notons au passage que d’autres joueurs auraient pu faire partie de la liste : Nishikori, Goffin, Coric, Schwartzman, Cecchinato... Mais sincerement, je n’y crois pas du tout pour ces 5-la. 


  • zygzornifle zygzornifle 3 mai 14:07

    Le perdant aura les yeux crevé par la BAC , parole de castagnettes ....


  • FabriceBaro 3 mai 16:27

    Salut Lionel, à mon avis Nadal reste favori. Peut-être qu’avec l’âge il apprend à lever le pied sur les tournois 500 et 1000. Mais c’est sûr qu’il donnera son 110% à RG, or chez lui, c’est considérable. 

    Sinon ça serait bien que Thiem gagne. Person je préfèrerais si Djoko ne gagnait pas. Mais s’il le fait il aura accompli une deuxième fois 4 GC à la suite. Ce qui relancera d’autant le débat sur la « chêvre » ;)

    Concernant Federer, à mon avis se rendre en quarts en perdant contre un cador serait une belle performance. Mais là encore il est toujours risqué de parier contre le Maître. Il n’est pas impossible qu’il se rende en demies, voire en finale. Une victoire finale reste cependant très (trop) peu probable amha. 


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 3 mai 17:29

      @FabriceBaro

      Salut Fabrice ! 100% d’accord avec toi.

      En fait j’aimerai bien une finale Nadal-Thiem mais avec un scenario moins evident que celui de l’annee derniere. Un match en 5 sets serait top.

      Pour Nadal, je pense qu’il sera meilleur a RG qu’il ne l’a ete a MC et Barcelone. Ceci dit, le fait qu’il ne gagne ni l’un ni l’autre est quand meme un indicateur de declin selon moi.

      En gros, je pense que si Nadal veut egaler Hercule avec un 12e RG c’est pratiquement cette annee ou jamais. Il aura p-e encore une chance en 2020 si il se rate dans un mois mais la clairement on sent que la machine commence a montrer des signes de faiblesse. Logique a 33 ans tu me diras... ;)


    • Axel_Borg Axel_Borg 6 mai 11:43

      @Lionel, Fabrice,

      Il faut en effet tenir compte de l’âge de Nadal et du fait qu’il a été blessé quasiment sans discontinuer (hors OA) depuis le dernier US Open.

      Cependant ne pas gagner dans la capitale ibérique rajouterait beaucoup de pression au Majorquin pour Rome et surtout Roland-Garros, même si l’on ne le dira jamais assez, battre Nadal en 3 sets gagnants c’est une perf’ que seuls Soderling et Djokovic ont fait.
      En 2011 John Isner avait profité de la confiance envolée de Rafa (battu 2 fois de suite par Nole à Madrid et Rome en 2 sets secs) pour lui prendre 2 sets au 1er tour.

      Beaucoup de joueurs auront la pression ici : Nadal et Djokovic en tant que favoris du prochain RG, Thiem leur premier outsider, Zverev pour stopper l’hémorragie, Federer car c’est son seul tournoi de préparation, Monfils qui vise explicitement le French Open ...


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 6 mai 12:52

      @Axel_Borg

      C’est justement la question que je me pose Axel. Est-ce que les 5 sets sont toujours un avantage pour Nadal ? A 33 ans la donne n’est plus la meme qu’a 25... On l’a vu sur les derniers Grands Chelems, Nadal joue de plus en plus offensivement pour eviter les rallyes interminables. En somme, si Nadal se retrouve a perdre un des deux premiers sets face a un joueur comme Thiem (25 ans), pas sur que les 5 sets soient encore un reel avantage pour le Majorquin. Au contraire je dirai meme...

      Sinon oui, niveau pression tu as 100% raison. Si Nadal et Djokovic debarquent a Roland sans avoir gagne le moindre tournoi parmi Monte-Carlo, Barcelone, Madrid et Rome, leur statut d’ultra-favoris serait clairement remis en question dans l’optique de la quinzaine parisienne.


    • Axel_Borg Axel_Borg 7 mai 08:44

      @Lionel,

      Pas faux pour Thiem même si je demande à voir l’Autrichien mettre la même force mentale qu’un Nadal ou un Djokovic dans un combat au couteau en 5 sets. Certes à l’US Open 2018, Thiem avait failli battre l’Espagnol dans un tel format.

      Mais à part Thiem et Djokovic, Nadal bénéficiera du format 3 sets gagnants contre beaucoup de joueurs.

      Il a certes presque 33 ans mais même en 2011 ou 2014 où il arrivait sans confiance à Paris, il a soulevé la Coupe des Mousquetaires. Seule exception, 2015 où Djokovic en mode bulldozer l’a fait plier.

      Je pense que Rafa et Nole vont se ressaisir, mais clairement cette semaine madrilène reste capitale pour eux deux.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 7 mai 16:58

      @Axel_Borg

      Je suis d’accord avec toi. Nadal meme un ton en-dessous reste ultra-performant. Y a rien d’infamant a perdre contre Fognini et Thiem sur terre-battue. C’est d’ailleurs uniquement le tirage au sort qui en a decide ainsi car je reste persuade que si Thiem et Fognini avaient du affronter Nadal en finale a Barcelone et MC, ni l’italien ni l’autrichien n’aurait gagne en deux sets. Mentalement, on a moins de pression en demies qu’en finale et ce facteur-la aussi a surement joue. 

      Ceci dit, si le Nadal qu’on a vu a MC et a Barcelone et le Nadal que l’on verra a Roland, alors oui y a danger dans la maison. Pas en premiere semaine (sauf exploit incroyable en face), mais en deuxieme semaine face a un Thiem, un Fognini, un Tsitsipas voire meme un Monfils en feu et porte’ par le Chatrier... Who knows ? 


    • Axel_Borg Axel_Borg 7 mai 17:24

      @Lionel,

      Pour moi si Nadal est à 100 %, un seul joueur peut le battre sur ocre (et encore au prix d’un match parfait en 5 sets) : Novak Djokovic, cf Roland 2013 et Roland 2015.

      Par contre s’il n’est qu’à 70 ou 80 % à Paris, en effet Djokovic mais aussi Thiem voire Fognini ou d’autres joueurs en feu pourraient en profiter en 2e semaine. A condition de convertir leurs occasions du 1er set (balles de break, éventuel tie-break), ce que ni Del Potro ni Thiem n’avaient fait l’an passé en 1/2 et en finale, avant que Nadal ne déroule par la suite façon rouleau-compresseur de la terre battue ...

      En 1981, Borg était arrivé sans rien gagner avant Roland-Garros, mais avait su hausser son niveau de jeu pour gagner un 6e titre Porte d’Auteuil. Quid du Nadal 2019, en route vers un nouveau triplé (après la séquence 2005-2008 et celle 2010-2014 encore plus incroyable car face au grand Djokovic ...).


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 9 mai 10:40

      @Axel_Borg

      Si Nadal n’est pas a 100% il ne gagnera pas RG cette annee, c’est garanti. Quand tu dis que Thiem peut le battre si il n’est qu’a 80%, perso je pense que meme si Nadal est a 90% ca ne suffira plus contre l’Autrichien. Contre Fognini c’est different car ca depend enormement du Fognini du jour.

      J’ai encore en memoire la finale de l’annee derniere : dans le jeu, Thiem etait bcp plus proche de Nadal que le score ne l’indique. Le score de la finale 2018 est extremement severe pour l’Autrichien je trouve. Le souvenir que je garde de cette finale c’est que Nadal l’a gagnee a l’experience en sachant tres bien que Thiem pouvait tenir la distance sur 5 sets sans probleme, donc Rafa n’avait pas d’autres choix que de gagner en 3. 

      mais depuis, la marge s’est encore resserree entre les deux. L’Autrichien a ajoute un peu de variation a son jeu, il a gagne en experience et dans le mental, tandis que de l’autre cote, Nadal est de plus en plus fragile et logiquement un chouia moins endurant que par le passe. A ce niveau-la, sur une potentielle finale ou demi-finale de GC, ca peut faire la difference. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 9 mai 18:04

      @Lionel,

      Nadal avait gagné contre Del Potro et Thiem avec sa recette favorite. Epuiser l’adversaire au 1er set et mettre le turbo à partir de 4-4 où il fait si souvent le break fatal avec un lift encore plus ravageur, son coup droit lasso dévastateur et une longueur de balle destructrice, sans oublier une capacité à tout ramener exacerbée par son mental de gladiateur de l’ocre ...

      Résultat ? 45, 50 voire 55 minutes de dur labeur pour se retrouver crevé physiquement et mentalement, mené 1 set à 0 ...

      Excepté les autres titans soit Roger Federer (demie 2005, finales 2007 et 2011) et Novak Djokovic (finale 2012 et demie 2013), bien peu de joueurs ont su relever la tête après que Nadal l’ait mis dans le seau d’eau ...


  • Xenozoid 3 mai 17:40

    je sais pas


  • Moonlander Moonlander 3 mai 23:55

    C’est simple, celui qui fera passer la balle au dessus du filet une fois de plus que son adversaire.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 6 mai 09:53

      @Moonlander

      Et bien justement non, pas si simple que cela cher ami... Le tennis est un des rares sports ou l’on peut marquer moins de points que son adversaire tout en gagnant quand meme le match. A bon entendeur ;)


  • baldis30 4 mai 11:01

    bonjour

     « Qui va gagner Roland-Garros 2019  ? »

     Facile, facile ...

    Les banquiers qui ont placé leur argent dans la construction du stade, les agents des joueurs au pourcentage, les buvettes s’il fait chaud, les marchands de parapluie selon le temps, les opportunistes qui dans le même stand vendent des canettes et des parapluies !


  • julius 1ER 4 mai 18:20

    Il est trop tôt pour répondre à la question !!! d’autant plus que de nombreux paramètres sont beaucoup trop flous .... le tirage au sort (facteur important), le temps bien sûr, (bien qu’il y ait un toit ... au fait est-il opérationnel ?????) 

    et bien sûr la confiance, arriver gonflé à bloc, c’est déjà un point hyper important or là les tournois s’enchaînent et aucun joueur ne semble prendre vraiment un ascendant sur les autres Nadal ne semble pas au top, Federer on ne sait pas , Djoko pas vraiment impressionnant depuis l’Open d’Australie , Vawrinka n’arrive pas à retrouver le niveau de 2015/16 et Murray 2fois 1/2 finaliste ici n’est pas là et les autres ??? eh bien pour les autres cela semble assez ouvert Fognini à peine a t-il gagné Monte-Carlo qu’il est déjà blessé, Thiem brillant vainqueur à Barcelone peut-être un sérieux outsider au même titre que Medvedev qui est celui qui a le plus progressé ces derniers mois sans oublier Monfils qui si son physique ne le lâche pas en route serait certainement assez fou pour pouvoir gagner RG !!!

    Car oui il faut une dose de folie et d’hyper confiance en soi pour arriver au bout à condition de ne pas avoir des matchs trop éprouvant la 1iere semaine...or là je vais donner un Carton Rouge à Forget ancien joueur Directeur du Tournoi ....et pas assez « couillu » pour mettre en place un super-tiebrak au 5ie set !!!! 

    Il aurait quand-même dû méditer l’aventure d’ Anderson à Wimbledon en 2018 auteur d’un remarquable parcours mais arrivé crâmé en finale d’ailleurs le pauvre ne s’en est pas encore remis de cette aventure épuisante ... il affiche blessure sur blessure et pas opérationnel avant Wimbledon, j’oserai dire que pour Murray même combat 2 fois 1/2 finaliste ici et coupable d’avoir trop joué des matchs interminables ..... faut -il rappeler à Forget tout de même ancien joueur Top 10 que les joueurs de tennis ne sont pas des « gladiateurs » et que le niveau de compet est devenu très dur pas d’écarts phénoménaux entre les 50 premiers ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé ......

    et que dire à propos de la parité, on accorde les mêmes « Prize money » au tennis féminin ... mais pas de match en 5 sets sur les Majeurs .... incohérent quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    et même si ce n’est pas souhaitable d’en rajouter pour les filles alors pour qu’il n’y ait plus de match à rallonge, de grâce imposez le Super Tiebreak au 5 ie Set ce sera une grande avancée en termes de qualité de jeu et au moins au tour suivant le joueur ne sera pas crâmé de chez crâmé .....

    un peu d’humanité dans le tennis sera bienvenu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 6 mai 12:42

      @julius 1ER

      Salut Julius,

      Non le toit du Chatrier ne sera fonctionnel qu’a partir de 2020 je crois. Donc toujours pas de toit cette annee. 

      Globalement d’accord avec toi concernant tes favoris. Pour Fognini, je precise juste qu’il etait deja blesse au moment de sa finale a Monte-Carlo. Et vu que l’Italien a clairement fait de Rome et Roland ses deux autres objectifs majeurs, il a logiquement declare forfait a Barcelone et a Estoril. En outre je ne serai pas surpris de voir le Ligure se faire sortir assez tot (pour ne pas dire d’entree) a Madrid cette semaine. 

      Enfin concernant ton plaidoyer pour un super tie-break au 5e set, je me permets de te conseiller le tres bon article de mon collegue David (aka Axel Borg) sur le sujet :
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/sports/article/pour-ou-contre-le-tie-break-au-5e-210919


    • Axel_Borg Axel_Borg 7 mai 14:04

      @Lionel, Julius,

      En effet on se demande bien comment Roland-Garros (via Guy Forget cette fois) a encore pu rater le train de la modernité sur le sujet du super tie-break du 5e set.

      Pour cela pourtant, pas besoin de se battre avec le Jardin des Serres d’Auteuil, la justice et les politiques, pas besoin d’argent ... Juste de bon sens ...


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 9 mai 10:49

      @Axel_Borg

      C’est surtout l’ITF qui devrait taper du poing sur la table et imposer la meme regle dans les 4 Grands Chelems. Perso tu connais mon point de vue mais je suis pour un super tie-break dans le 5e set. Un super tie-break a 6-6 jusqu’en demi-finale et en revanche un super tie-break a 12-12 (comme a Wimbledon) mais uniquement en finale (pas avant). 

      L’idee ce serait de ne pas (trop) cramer les mecs qui jouent des matchs en 5 sets avant la finale. En revanche, pour la finale (et uniquement pour la finale j’insiste) je n’aurai rien contre le fait de donner sa chance au classique « 2 jeux d’ecart » au moins jusqu’a 12-12. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 9 mai 12:29

      @Lionel,

      Moi je suis pour la simplicité, donc la même règle pour tous les tournois (ATP 500 / 1000 / GC / Masters Cup / Coupe Davis / JO) et quel que soit le tour, 1/4, 1/2 ou finale.

      Un super tie-break à 6-6 me va bien perso, car c’est vrai que 12-12 ça revient en fait à un 6e set ... 


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 9 mai 12:56

      @Axel_Borg

      On esrt d’accord sur l’essentiel ! il faut uniformiser tout cela. Par contre puisque tu cites les JO, t’as vu ? Fini les finales en 5 sets... A part les GC, le Masters, les JO et la Coupe Davis se joueront desormais integralement au meilleur des 3 sets... Je trouve ca triste. Qu’on enleve les matchs en 5 sets dans les premiers tours et jusqu’en quarts voire en demies, OK why not, mais supprimer tous les matchs en 5 sets hors-Grand Chelem, franchement c’est pas terrible. A ce moment-la, je prefere encore les matchs en 5 sets de 4 jeux gagnants comme pour le Masters Juniors. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 9 mai 17:03

      @Lionel,

      Ah non tu me l’apprends pour les JO mais je ne suis pas surpris non plus, c’est le sens du vent poussé notamment par Djoko.

      Pour les sets en 4 jeux gagnants, franchement pas fan ...


  • Axel_Borg Axel_Borg 6 mai 11:39

    Salut Lionel,

    Madrid sera déterminant pour Nadal et Djokovic car en terme de confiance et de montée en puissance, l’Espagnol et le Serbe sont en retard ...

    Certes Nole a ébloui à Melbourne et lors des 3 derniers GC, mais depuis plus rien que ce soit à Indian Wells, Miami et Monte-Carlo.

    Quant à Rafa, battu par Fognini à Monte-Carlo et Thiem à Barcelone, il doit montrer qu’il est le patron. La terre de la Caja Majica est certes moins favorable que celles du Foro Italico (Rome) et de Roland-Garros mais il aura le public derrière lui.

    La qualification de FAA, la réaction attendue du Djoker, la présence de Federer en Castille et le derneir tournoi de Ferrer vont légèrement détourner les médias espagnols de la seule personne du King of Clay.

    Sauf en cas de faux-pas du Taureau de Manacor ... A suivre !


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 6 mai 13:04

      @Axel_Borg

      Perso je vois pluss Djokovic gagner Madrid vu les conditions de jeu en Castille. En revanche, je pense que Nadal va monter d’un cran a Rome pour envoyer le message qu’il est toujours la et qu’il faudra compter sur lui a Roland. Plus facile a dire qu’a faire ceci dit. 

      L’avantage de Rafa sur cet Open Madrilene c’est qu’il n’est pas tombe dans la partie de tableau de Thiem. Donc potentiellement, on pourrait avoir un Thiem-Djokovic dans la partie haute du tableau. Nadal aura un premier test contre Medvedev en quart. On verra a ce moment-la ou il en est car je ne vois pas le jeune FAA peser bien lourd face au Majorquin. 

      Dans la partie haute sinon, Djoko aura du pain sur la planche si il doit se debarasser de Dimitrov, Schwartzman ou Cecchinato, Del Potro et Thiem... Quant a Federer, soyons realiste, il se fera sortir soit par Monfils au 3e tour, soit (au mieux) par Thiem en quart. A moins que le Francais et l’Autrichien se plantent tous les deux avant, ce dont je doute (surtout pour Thiem). 


    • Axel_Borg Axel_Borg 6 mai 13:48

      @Lionel,

      Djokovic vainqueur à Madrid ? Why not mais il faudra que le Serbe ait vraiment bossé comme un dingue, tellement il était loin de son niveau encore récemment.

      Pour le Suisse, oui je vois mal Fed Ex passer Thiem vu la confiance engrangée par l’Autrichien.

      Quant à Nadal, en effet ce sera plus favorable à Rome pour lui mais ne l’enterrons pas trop vite sur ce tournoi ...


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 6 mai 17:38

      @Axel_Borg

      Avec Djoko les choses peuvent tourner tres vite dans un sens comme dans l’autre. L’an dernier a RG il se faisait sortir par son sparring Cecchinato et un mois plus tard il triomphait a nouveau a Wimby ! Cette annee, il a ete magistral en Australie et depuis plus grand chose mais vu qu’il axe toute sa prepa uniquement sur les Grands Chelems, y a fort a parier qu’il sera redoutable dans les semaines a venir. Sinon, non, je n’enterre pas Nadal (bien au contraire meme), mais je pense sincerement que ce serait plus « simple » de perfer a Rome qu’a Madrid pour lui (qui plus est dans les conditions actuelles ou il n’est pas a 100% en confiance). 


    • Axel_Borg Axel_Borg 7 mai 08:31

      @Lionel,

      Nadal comme Djokovic ont largement passé la trentaine et c’est logique qu’ils se préservent en effet, suivant le modèle de Federer en terme de gestion de calendrier.
      Mais un échec à Madrid, pour l’un comme pour l’autre, serait vraiment inquiétant de mon point de vue.

      Pour l’Espagnol, il ne faut pas oublier que les échecs monégasque et catalan lui ont fait perdre beaucoup de points. Or Nadal, de plus en plus souvent blessé hors terre battue, vit aussi de ces razzias sur ocre qu’il fait à chaque printemps. A lui de corriger le tir, sinon il risquerait de perdre sa 2e place ...


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 7 mai 09:15

      @Axel_Borg

      C’est bien vrai Axel. Madrid, Rome et RG seront d’autant plus importants cette annee pour l’Espagnol qui (comme tu le dis) aura bien du mal a recuperer sur dur les points perdus sur terre... Clairement si Nadal ne prend pas 3000 points minimum d’ici au 9 juin, il aura bien du mal a rester dans le Top 5.


    • leypanou 7 mai 09:41

      @Axel_Borg
      Mais un échec à Madrid, pour l’un comme pour l’autre, serait vraiment inquiétant de mon point de vue 

       : surtout psychologiquement.

      Car Djoko a tout de même accumulé des couacs ces temps derniers (Indian Wells et Miami, Monte-Carlo). Nadal aussi contre Thiem doit se poser des questions. Heureusement pour lui, Thiem aussi a souvent des contre-perf (exemple finale perdue contre Zverev sur terre battue).

      Zverev lui-même a souvent des couacs, même à son jeune âge, il a déjà plusieurs M1000 dont sur terre battue.

      Donc pour moi, si Djoko et Nadal chutent à Madrid et Rome, Thiem peut compter débloquer son compte GC à RG.

      N’enterrons pas vite Stan qui a battu 2 fois Djoko en finale de GC (et Nadal en finale d’Australie) même si ses perfs ces temps derniers n’augurent rien de bon sauf miracle.


    • Axel_Borg Axel_Borg 7 mai 12:07

      @leypanou,

      Oui c’est surtout mentalement que le Serbe doit se rassurer, tout à fait.

      Pour Thiem, je ne crois pas en lui pour Roland-Garros (avant de voir ce que Rafa et Nole vont faire à Madrid et Rome) car il devra justement battre les 2 monstres en demie et en finale pour gagner dans le XVIe arrondissement de Paris ...

      Tout sauf simple !!

      Pour Wawrinka, ce sera trop juste, je ne sais pas si le Vaudois retrouvera un jour les sommets même si je l’espère, quel joueur fabuleux !!


    • Axel_Borg Axel_Borg 7 mai 14:18

      @Lionel,

      Et c’est bien pour cela que Nadal n’a déjà plus le droit à l’erreur (d’un point de vue classement ATP) sur Madrid et Rome.

      S’il fait demies ou finale à chaque fois en Castille et dans le Latium, il manquera de confiance mais pourra encore se refaire la cerise en 1re semaine à Paris.

      Tout dépend aussi par qui et comment il sera(it) éventuellement battu en Espagne et en Italie. Cela ferait désordre contre Thiem ou Djokovic, voire de jeunes aux dents longues comme Tsitsipas, Coric ou Medvedev, tous des rivaux potentiels pour le French Open.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 7 mai 17:01

      @Axel_Borg

      Bon apparemment Nadal aurait la gastro... pas de tres bon augure mais bon pour passer contre le jeune Felix Auger, ca devrait suffire.

      sinon pour Roland, d’accord avec les noms que tu donnes a l’exception de Coric qui n’a pas encore retrouve en 2019 le niveau qui etait le sien fin 2018.


    • Axel_Borg Axel_Borg 7 mai 17:18

      @Lionel,

      Oui maux d’estomac pour Nadal, ça devrait suffire contre FAA mais pour aller au bout du tournoi sauf miracle.

      En effet pour Coric, idem pour Cilic l’autre star croate en pleine déconfiture.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 17:22

      @Lionel Ladenburger

      S’il a la gastro il pourra au moins tracer les lignes...ok ...je sors..........


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 9 mai 09:45

      @Aita Pea Pea

      ah non tu restes stp !!! 


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 9 mai 09:50

      @Axel_Borg

      Comme anticipe FAA n’a pas pese bien lourd. On voit que le Canadien a encore pas mal de progres a faire sur terre. Et mentalement, il a beau etre tres serieux dans sa prepa, ses 18 ans le rattrapent encore dans les moments-clefs pour l’instant... Mais bon, laissons le temps au temps, Felix a clairement le potentiel d’un futur Top 10 (au minimum je dirai).

      Sinon pour Rafa, je ne vois pas Tiafoe lui poser trop de soucis aujourd’hui. On verra mieux ou il en est vraiment contre Wawrinka ou Nishikori en quarts et surtout contre Zverev ou Tsitsipas si il arrive en demie. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 9 mai 10:24

      @Lionel,

      Tiafoe sera marqué mentalement par la branlée reçue contre Nadal à Melbourne. Donc en effet ce sera à partir des 1/4 qu’on pourra jauger la forme actuelle de Rafa.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 9 mai 10:57

      @Axel_Borg

      Exact ! sinon le match du jour c’est Thiem-Fognini, les deux derniers tombeurs de Nadal. Par contre, incroyable je trouve mais ce match n’a pas ete programme sur le court Santana (le central de Madrid), ni meme sur le court Sanchez !!! Visiblement le crime de lese-majeste commis par le duo austro-italien leur a coute leur place sur les deux plus grands courts du complexe madrilene. Bref, du coup, c’est les spectateurs du court n.3 qui sont les veinards du jour puisqu’ils auront droit a cet allechant Thiem-Fognini mais aussi Nishikori-Wawrinka et Tsitsipas-Verdasco. J’avoue que cette programmation me laisse un peu perplexe mais bon... 


    • Axel_Borg Axel_Borg 9 mai 12:22

      @Lionel,

      Oui la programmation est toujours très discutable entre chauvinisme, lobbying de certains joueurs et intérêts économiques en jeu avec les TV.

      Ce n’est pas forcément les plus belles affiches qu’on voit sur les courts principaux, à Madrid, Melbourne, Wimbledon ou Roland.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 9 mai 12:58

      @Axel_Borg

      Bah pour le coup, autant je peux comprendre que ce Thiem-Fognini n’ait pas lieu sur le court Santana (court n.1) vu que les 3 galactiques (Fed, Nadal, Djoko) sont au programme aujourd’hui, autant je ne comprend pas que ce match ne soit pas programme (a minima) sur le court Sanchez (court n.2). Enfin comme tu dis. Tout est question d’interets. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 9 mai 17:04

      @Lionel,

      Mais si c de la vengeance de bas étage car les deux joueurs ont « osé » battre le roi Rafa, c’est vraiment minable de la part des organisateurs madrilènes ...

      6-0 au 1er set pour Rodgeur contre la Monf’, c’est assez hallucinant de voir des bulles à un tel niveau de compétition en 1/8e de Masters 1000 ...


  • FabriceBaro 6 mai 15:36

    Bonjour messieurs, contrairement à vous je ne pense pas que Nadal ait besoin de bien performer à Madrid pour se mettre en confiance. C’est le M1000 sur terre battue où il a le moins de succès (5 victoires tout de même !). 

    Il se préservera pour Rome où il ne forcera pas outre mesure. À mon avis Nadal n’a pas besoin de bien performer dans les tournois préparatoires et saura se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire Roland-Garros. 

    Concernant Djokovic, effectivement il est porté disparu depuis l’Australie, cependant il ne porte pas son surnom de « Djoker » pour rien, car un tel joueur peut jaillir de sa boîte à tout moment, son CV étant bien garni sur TB également. 


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 6 mai 17:43

      @FabriceBaro

      Je te rejoins Fabrice. Djoko est imprevisible et surtout tres malin. il aura 32 ans ce mois-ci et il sait pertinemment que si il veut encore gagner une poignee de GC il doit faire des choix. C’est je pense a travers ce prisme-la qu’on peut expliquer sa meforme depuis l’Australie. 

      Ceci-dit, la deuxieme partie de saison sera interessante a suivre car le Serbe aura une montagne de points a defendre entre Wimbledon et le Masters. Et vu qu’il a surement a coeur de rester n.1 mondial, il ne pourra pas passer au travers en Masters 1000 comme il l’a fait a IW, Miami et MC. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 7 mai 08:33

      @Lionel,

      Djokovic n’aura pas de problème à finir N°1 entre Nadal trop souvent blessé, Zverev qui est en chute libre, Federer qui aura du mal à rivaliser sur l’ensemble de la saison, et Thiem qui devra prouver sur dur qu’il a vraiment passé un cap à Indian Wells (cf son échec dans la foulée à Miami ...)

      Bref le Serbe peut dormir tranquille sur ce point.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 7 mai 09:18

      @Axel_Borg

      En parlant de ca, Djokovic a signe cette semaine sa 250e semaine en tant que N.1 mondial. Plus que 60 semaines a tenir pour chiper le record a Federer. Donc, si Djoko n’est pas detrone d’ici la mi-juillet 2020, ce record sera pour lui ;


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 7 mai 09:20

      @Axel_Borg

      Sinon oui, je ne dis pas que Djoko aura du mal a finir 2019 en tete du classement ATP. En revanche s’il ne realise pas la meme fin de saison qu’en 2018, son matelas de points d’avance sera moins confortable l’an prochain. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 7 mai 11:15

      @Lionel,

      Oui fort possible que son matelas fin 2019 soit moins grand, car il avait tout cassé à partir du Queen’s, ne perdant qu’en finale au Queen’s, à Bercy et au Masters, seul accident à Toronto face à Tsitsipas.
      D’un autre côté, Nadal avait fait une superbe saison en 2018, on verra s’il sera toujours le dauphin du Serbe, sinon pourquoi pas Federer ou Thiem ?

      D’ailleurs que penses-tu du déménagement de la Masters Cup pour 2021 à Turin ? Tant mieux pour l’Italie mais dommage pour l’Asie.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 7 mai 17:08

      @Axel_Borg

      Comme tu dis, dommage pour l’Asie. Ceci dit, si tu regardes le classement ATP actuel, on a 80% de joueurs europeens qui occupent le Top 10. Du coup, ces mecs-la n’ont clairement plus envie de faire un deplacement en Asie a cette periode de l’annee. L’Asie aura sa chance plus tard, a condition que les Asiatiques et les Americains se reveillent dans les annees a venir. 

      Et puis sinon, d’un point de vue egoiste, je me dis que Turin c’est pas tres loin et que je ferai bien le deplacement une ou deux fois la-bas pour voir en live Tsitsipas, Thiem, Shapovalov et les autres NextGen qui auront pris le pouvoir d’ici la ;)


    • Axel_Borg Axel_Borg 7 mai 17:19

      @Lionel,

      D’autant que Turin est uen ville sublime, on en avait déjà parlé sur un précédent échange.

      Pour l’Asie oui excepté Nishikori, c’est le grand vide. L’Amérique du Nord par contre entre les jeunes Américains et le trio canadien Raonic / FAA / Shapovalov, aurait de quoi retrouver le Masters comme du temps de NYC au Madison Square Garden (1977-1989).


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 9 mai 09:55

      @Axel_Borg

      Exact, on en avait deja parle. Je serai ravi de decouvrir Turin ! Ca sera p-e l’occasion d’y aller ensemble. Envisageable tu crois ?

      sinon pour le tennis asiatique, dommage que Chung ait progressivement disparu des radars... A croire que sa victoire australienne contre Djoko lui a (in fine) fait bcp plus de mal que de bien mentalement parlant... Les medias coreens en ont fait des tonnes sur lui l’an dernier et depuis il a un mal fou a se remettre dans le sens de la marche...

      Enfin, pour revenir sur la localisation du Masters, je pense que le Madison Square Garden est (avec l’O2 Arena) l’un des lieux les plus emblematiques du Tournoi des Maitres. En somme, tot ou tard, je pense que la MC est vouee a refaire quelques piges dans cette salle mythique. Mais comme tu le dis, pour cela il faudra attendre un nouvel age d’or du tennis nord-americain. Avec Auger, Shapo, Tiafoe et pourquoi pas Fritz, c’est possible d’ici quelques annees. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 9 mai 10:18

      @Lionel,

      Why not for Torino faut voir les prix des billets et également qui serait qualifié / pas blessé pour ce Masters 2021.

      Je plussoie pour Chung, le pauvre est en chute libre. C’est parfois très dur de se remettre de ce genre de superbes parcours en GC. Peut être trop tôt et trop jeune pour résister à la perssion médiatique.

      sinon 100 % d’accord sur le Madison Square Garden et pour le tennis nord américain.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 9 mai 10:58

      @Axel_Borg

      sinon je peux aussi t’inviter pour l’Open de Moselle ;)


  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 13 mai 09:32

    @Axel_Borg

    Bravo a Djoko pour son 33e Masters 1000, il a tres bien joue pour se debarasser des deux meilleurs jeunes sur terre-battue : Thiem et Tsitsipas. Ceci dit, mentions speciales quand meme a l’Autrichien et au Grec qui ont « nettoye » le tableau pour le Serbe en sortant deux matchs extraordinaires pour se defaire de Federer et Nadal. 

    De plus, autant la victoire de Thiem sur Federer pouvait s’anticiper, autant celle de Tsitsipas sur Nadal est (selon moi du moins) un veritable exploit car l’Espagnol a evolue a Madrid a un tout autre niveau que celui qu’il avait montre a Monte-Carlo puis a Barcelone (en temoigne la rouste collee par Nadal a un Wawrinka pourtant revenu a un bon niveau). 

    Sinon pour en revenir a la finale, Djoko a certes superbement joue mais je garde en tete qu’il n’avait passe que 4h sur le court pour arriver en finale, beneficiant notamment du forfait de Cilic en quart, tandis que le Grec (deja vainqueur a Estoril la semaine d’avant) s’est coltine une douzaine d’heures de jeu pour se hisser en finale tout en jouant egalement le double et sa demi-finale tres tard le samedi soir. Pas sur que la finale aurait ete si « facile » pour Djokovic si Tsitsipas avait ete plus frais physiquement mais aussi et surtout mentalement. 

    Ceci dit, Tsitsipas demontre semaine apres semaine et tournoi apres tournoi qu’il a un potentiel de dingue. En battant Nadal samedi, il a en outre complete son triptyque « Fed-Nad-Djo » apres avoir battu Djoko a Toronto l’an dernier et Federer en Australie fin-janvier. Bref, j’essaie de rester mesure’ mais comment ne pas voir en Tsitsipas les qualites (caractere, endurance, sang-froid, technique, audace...) d’un futur N.1 ? Pour moi, il en a clairement le potentiel en tout cas. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 13 mai 10:36

      @Lionel,

      Je te rejoins totalement sur Tsitsipas mais il faudra confirmer à Roland, Wimbledon et à l’US Open sur plusieurs GC ce que tant d’autres, de Goffin à Chung en passant par Dimitrov, Raonic, Tomic, Edmund, A. Zverev ou Kyrgios, n’ont pas su faire ...

      Pour Djokovic, il aurait battu Federer sans problème. Pour Nadal, peut-être pas mais je pense que oui car pour moi en dehors du match contre Wawrinka, le Majorquin n’a pas totalement rassuré. Certes cela va mieux qu’à Monte-Carlo et à Barcelone mais il reste encore en deça de son vrai potentiel sur terre battue.

      Pour la finale, en effet le Serbe a profité de sa fraîcheur contre Tsitsipas, à lui de confirmer en gagnant à Rome contre le Grec et contre Nadal par exemple, histoire de mettre tout le monde d’accord.

      Mes pronostics avant Paris (à affiner après Rome bien entendu)

      5 étoiles Djokovic
      4 étoiles Nadal
      3 étoiles Thiem
      2 étoiles Tsitsipas, Medvedev, Fognini, Monfils, Federer
      1 étoile Del Potro, Coric, Cilic, Wawrinka, Nishikori, A. Zverev, Rublev, Khachanov, Kyrgios, Dimitrov, Goffin.

      Un dernier mot pour saluer l’immense carrière de David Ferrer, certes 0 GC au compteur mais quelle régularité dans le top 5 ATP (et dans les derniers carrés de GC) à l’époque du grand Big Four ... Chapeau M. Ferrer !


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 13 mai 11:26

      @Axel_Borg

      J’ai vu les adieux de David Ferrer en live et c’est vrai que c’etait assez emouvant comme moment. Joueur toujours fair-play, ultra regulier, un modele de combativite, il aurait merite de gagner Roland une fois. Mais bon avec Rafa dans les parages c’etait complique d’y arriver. Perso, si j’etais Guy Forget, j’attribuerai une wild-card a « Ferru » pour Roland-Garros, il merite de jouer le dernier match de sa carriere a Paris (la ou il a signe les deux plus grands resultats de sa carriere : finale a Roland et titre a Bercy). Ce serait merite non ? Mais bon, cela m’etonnerait de la part de Forget...

      Pour tes pronos sinon, je mettrai effectivement 5 a Djoko, 4 au duo Nadal-Thiem et 3 a Tsitsipas. 2 pour Medvedev, Fognini voire Monfils, seulement 1 pour Zverev et Federer et Wawrinka. Les autres (tous les autres) je ne leur donne meme par l’ombre d’une chance donc zero etoile lol. 

      Sinon pour en revenir a « Tsitsampras » (surnom que je vois deja fleurir sur Facebook concernant le Grec), je peux evidemment me tromper mais j’ai l’intime conviction qu’il a ce petit truc en plus, cette grinta de champion en somme, qu’aucun des mecs que tu cites (Dimitrov, Kyrgios, Raonic ou meme Zverev) n’a... Je ne sais pas si tu as vu son match contre Nadal, mais sincerement c’etait impressionant.


    • Axel_Borg Axel_Borg 13 mai 13:00

      @Lionel,

      Lol pour Tsitsampras en effet ce genre de surnom risque de fleurir pour le Grec. Pas vu le match contre Nadal car bien occupé ce WE mais je compte me rattraper avec Roland qui arrive.

      Pour Ferrer, je n’y crois pas une seconde de la part de Forget, cela aurait déjà été annoncé à mon avis dans ce cas de figure.

      Pour Thiem, j’attends Rome avant de le mettre au niveau de Nadal dans les pronostics, il faudrait qu’il gagne un Masters 1000 sur terre battue ce qu’il n’a jamais fait.
      Pour Tsitsipas, je n’ai mis que 2 étoiles car il doit confirmer dans la Ville Eternelle. Sa belle semaine madrilène ne doit pas être un feu de paille.

      Une chose est sûre, on ne reverra pas Cecchinato dans le dernier carré du French Open, où Djokovic, Thiem et Nadal ont déjà quasiment leur place en théorie, reste à connaître le nom du 4e, celui de la partie de tableau de Federer ...


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 13 mai 15:51

      @Axel_Borg

      Blague a part pour Tsitsipas, il me fait penser a un mix entre Kuerten et Sampras. Du coup, tu peux imaginer a quel point je suis fan de lui. Et pour Ferrer, c’est bien dommage, il aurait totalement merite des adieux en bon et du forme du cote de la Porte d’Auteuil...

      Sinon je pense qu’il ne faut jamais vraiment prendre les resultats du Masters 1000 de Rome comme argent comptant. On est deja plus qu’a 15 jours de RG et certains (notamment ceux qui ont deja montre de belles choses entre Monte-Carlo, Barcelone et Madrid) auront p-e tendance (consciemment ou inconsciemment d’ailleurs) a lever le pied a l’approche de l’echeance parisienne.

      De ce point de vue, je ne serai pas surpris de voir Djoko et Tsitsipas ne pas faire aussi bien qu’a Madrid. La donne est differente pour Nadal (qui a besoin de gagner Rome pour retrouver pleinement son statut de grandissime favori) et pour Thiem qui (comme tu l’as note’) n’a jamais remporte un M1000 sur ocre (une abberation par rapport a ses deux demies et sa finale successives a RG). 


    • Axel_Borg Axel_Borg 13 mai 16:40

      @Lionel,

      Pour Thiem, il a eu une fois l’occasion de gagner un Masters 1000 sur terre battue, Madrid 2018 notamment mais battu par Zverev en finale après avoir snipé Nadal (comme en 2017 à Rome où il avait ensuite été battu par Djokovic en demie).
      Je pense qu’il est trop fragile mentalement face à Rafa ou Nole, voire même
      Tsitsipas qui me semble moins trembler dans les grandes occasions.

      Ce n’est pas un hasard si le Grec a déjà battu les 3 monstres au moins une fois (Toronto 2018 pour Nole, Melbourne 2019 pour Rodgeur, Madrid 2019 pour Rafa) à seulement 20 piges ...

      Pour Rome, je vois mal un Novak Djokovic se priver d’enfoncer le clou et de mettre la tête dans le seau d’eau à Nadal ou Thiem s’il peut les battre ...
      Pour ces deux là, l’épreuve italienne fait figure d’ultime occasion de garnir l’armoire à trophées avant d’arriver à Roland-Garros.

      Par contre je ne vois pas ce que Federer vient foutre dans la Ville Eternelle vu son expérience et le fait qu’il a joué 3 matches à Madrid, cela devrait le suffire pour prendre ses repères. A moins qu’il ne soit déjà dans une optique retraite sans le dire via une tournée d’adieux qui ne dit pas (encore) son nom, et qu’il ne veuille prendre du plaisir une ultime fois dans cette belle capitale italienne dans le cadre somptueux du Foro Italico.

      Je n’y crois pas vu le niveau de jeu du Suisse à Indian Wells et Miami, il doit se dire qu’il peut jouer un rôle dans cette saison 2019 où il pourrait faire office de dauphin de Djokovic tant Nadal ne tire pas la quintessence de son temps fort terrien et où aucun « jeune » ne sort vraiment du lot, malgré les beaux débuts de saison des deux T venus d’Autriche et de Grèce.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 13 mai 16:59

      @Axel_Borg

      Tsitsipas a clairement des temps de passage bien superieurs a Thiem, non seulement sur dur mais aussi sur ocre (la specialite de Thiem). Mentalement le Grec est costaud, j’en reviens a son succes de samedi contre Nadal ou il m’a vraiment epate car le Nadal de Madrid n’etait pas le fantome qu’on a vu a Monte-Carlo et Barcelone. 

      Sinon pour Federer, je pense que c’est surtout son contrat avec Uniqlo qui dicte un peu son programme sur terre. Apres son debut de saison et la declaration de Rod Laver (qui avait dit que Federer lui avait confesse vouloir jouer jusqu’a ses 40 piges, soit 2021) je ne pense vraiment pas que sa presence a Rome soit la preuve d’une retraite en fin de saison. Je peux me tromper mais, outre un eventuel 21e GC, je reste persuade que le record de Connors sera le dernier grand objectif du Suisse. Et pour y parvenir, il devra forcement jouer au moins deux ans.


    • Axel_Borg Axel_Borg 13 mai 17:08

      @Lionel,

      J’avoue ne pas trop comprendre Federer. J’évalue le scénario « retraite fin 2019 » moins de 5 % de probabilité d’arriver. Mais autant je comprenais la logique de faire Madrid + Roland, voire Madrid + Rome + Paris en cas d’élimination précoce en Castille, autant là je ne pige pas ...

      Les sensations étaient bonnes, il a fait 3 matches en accrochant Thiem qui est dans le top 3 mondial de la surface, je vois mal ce qu’il va aller chercher d’autre à Rome. A part le fait que la terre madrilène est plus rapide et plus spécifique celle du Foro Italico, la plus proche de celle de Paris.

      Pour Tsitsipas, oui il est plus fort mentalement que Thiem. Ce dernier n’a pour l’instant gagné (à 25 ans) qu’un seul grand tournoi, Indian Wells cette année. Mais si ce n’est pas Rome, j’ai bien peur qu’il n’y en ait pas d’autre avant un paquet de temps pour l’Autrichien.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 13 mai 17:16

      @Axel_Borg

      Comme dit, mise a part son contrat avec Uniqlo, je ne vois pas non plus pourquoi Federer s’est inscrit a Rome... On verra bien ce qu’il y fera mais je ne me fais guere d’illusions. J’espere juste que le Suisse ne se blessera pas betement a moins de deux mois de la saison sur gazon. 

      Et au sujet de Thiem, je te suis. Si il ne gagne pas Rome, son prochain Masters 1000 ne sera pas avant 2020 je pense. D’ici la par contre j’espere bien que l’autre « T » venu de Grece, comme tu dis, aura ouvert son compteur en M1000 ;)


    • Axel_Borg Axel_Borg 14 mai 09:28

      @Lionel,

      Federer n’a pas besoin financièrement d’Uniqlo, bizarre qu’il se fasse ainsi « dicter » son planning pour Rome.

      Pour Thiem, oui c’est soit Rome ce dimanche, soit Monte-Carlo 2020 au mieux, à moins qu’il ne refasse une prouesse inattendue sur dur façon Indian Wells. Mais en cas d’échec du successeur de Musterminator au Foro Italico, je vois plus Tsitsipas ouvrir son compteur dans la Belle Province ou dans l’Ohio l’été prochain, car le Big Three sera focalisé sur l’US Open après Wimbledon.

      Djokovic ayant tout gagné en Masters 1000 il cherchera juste à se préparer, Nadal ne sera peut être même pas là, et Federer certes voudrait bien gagner à Montréal et Cincinnati sauf si son corps lui dit stop à Wimby après un nouvel échec.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 14 mai 15:59

      @Axel_Borg

      Ce serait top que Tsitsi fasse un bel ete. J’ai encore lu une de ses interviews hier et le mec en veut, il vise la regularite, prend pour exemple Djoko et Nadal en terme de travail et d’ambition. Bref, il est selon moi le plus grand espoir mondial a l’heure actuelle. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 15 mai 09:22

      @Lionel,

      J’ai envie de te donner raison mais je veux encore attendre avant de trancher sur le Grec, en tout cas c’est bien qu’il ait l’ambition d’Onassis ... Zverev peut encore se reprendre, Coric peut exploser, Khachanov, Shapovalov et Medvedev aussi. Sans parler du cas Thiem si particulier hors terre battue mais Indian Wells pourra lui donner beaucoup de confiance pour Wimbledon et l’US Open.

      Rublev, Chung, Tiafoe, Fritz ou Edmund ont aussi pris du retard mais why not, sans parler du phénoménal potentiel d’un certain FAA, 18 ans mais si prometteur.

      Je n’y crois plus vraiment pour Goffin, Dimitrov, Nishikori, Raonic ou Kyrgios par contre, à moins de suivre la jurisprudence Wawrinka, c’est sans doute cuit pour eux en GC.

      Pour moi le plus grand espor hors Big Three ... reste Juan Martin Del Potro quand il n’est pas blessé, on l’a bien vu en 2018 où ses vainqueurs en GC s’appelaient Nadal (RG), Nadal (Wimbledon) et Djokovic (US Open). Soit le label « Defeated by Big Three only in Grand Slam ». LA classe intégrale pour l’Argentin, qui part de trop loin pour le French Open à venir ...


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 15 mai 11:11

      @Axel_Borg

      Franchement pour Tsitsipas, hormis une (grave) blessure, je ne vois pas ce qui pourrait stopper sa montee en puissance : il a la tete sur les epaules, un solide environnement familial, un jeu de plus en plus complet aussi bien offensivement que defensivement et de grosses ambitions qu’il assume sans se cacher. Perso, je suis quasi convaincu qu’il sera un jour n.1 mondial. Quand je ne sais pas, mais un jour je serai pret a le parier. 

      Quant aux autres : Zverev, Khachanov, Coric, Shapo, Tiafoe un jour dans le Top 5, c’est jouable. En revanche pour Edmund et Chung ca me semble complique. Le gros point d’interrogation c’est Kyrgios, il n’aura jamais la regularite d’un n.1 mais le voir gagner un, deux voire trois GC sur les sept ou huit prochaines annees, ca reste une option envisageable. 

      Enfin pour Delpo, malgre toute l’admiration que j’ai pour lui, je ne le vois plus gagner un Majeur d’ici la fin de sa carriere. Trop de blessures, trop souvent, suivies de longs mois a chaque fois pour revenir a un niveau interessant... En somme, le voir encore signer quelques exploits par ci par la : oui, le voir gagner sept matchs en cinq sets en GC : non. A mon humble avis en tout cas.


    • Axel_Borg Axel_Borg 15 mai 11:19

      @Lionel,

      3 GC pour Kyrgios ? Tu es bien généreux ... Un seul serait déjà un petit miracle pour ce cancre surdoué si irrégulier. A côté, Agassi en début de carrière fait figure de petit élève modèle ...

      Pour Del Potro, j’ai bien peur que tu n’aies raison même si je souhaite le contraire, les planètes sont raement alignées bien longtemps pour lui en terme de physique

      Pour Tsitsipas, je ne te contredis pas encore une fois mais il n’a éclot qu’il y a un à Barcelone, c’est trop peu en terme de recul. Attendons la fin de la saison voir s’il confirme déjà son classement actuel à la Race (2e) et ce qu’il ferait à la Masters Cup de Londres.


  • Axel_Borg Axel_Borg 13 mai 09:35

    Bon y voit un peu plus clair après Madrid.

    Djokovic a bien préparé son affaire pour viser un 2e GC à cheval sur deux saisons après celui de 2015-2016, le Djoko Slam.

    Vainqueur de Thiem et Tsitsipas, le Serbe a montré qu’il ne manquait pas de rythme après le forfait de Cilic vendredi. Et qu’il n’était pas numéro 1 mondial (impérial avec 4000 pts d’avance, un gouffre qui ne fera que grandir du fait des points que Nadal va défendre à Rome et Paris).

    Thiem justement, régulier mais tel que je le craignais, un peu juste dans les tie-breaks contre un grand Nole (ou un grand Rafa). Donc il reste mon n°3 pour Roland.

    Chapeau au jeune Grec Tsitsipas qui n’en finit pas de surprendre après sa demie à l’OA.

    Quant à Nadal, cela commence à devenir inquiétant, il lui faut se refaire à Rome pour ne pas arriver sans titre en débutant le French Open, ce qui serait une première pour lui ... Mais Djokovic, Thiem et Tsitsipas auront à coeur, comme d’autres, de conquérir le titre au Foro Italico.

    Après l’Espagnol, avec son expérience et son vécu, reste un tout autre client en 3 sets gagnants. Mais à part son superbe match contre le Vaudois Stan Wawrinka, peu de signaux rassurants récémment de la part du King of Clay ...

    Reste Federer ... Belle semaine mais à moins d’un miracle je ne le vois pas dépasser les 1/4 à Paris, tout comme son compatriote Stanimal Wawrinka. Surprenant de le voir le virtuose de Bâle s’aligner à Rome, aurait-il abandonné toute ambition pour Wimbledon et US Open pour faire 3 gros tournois sur brique pilée ? Cela va relancer les rumeurs de retraite.


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 13 mai 11:12

      @Axel_Borg

      C’est clair, je me doutais que Djoko avait calcule son pic de forme dans ses eaux-la. Depuis l’annee passee, quand on voit l’ecart de niveau de jeu hallucinant entre le Djoko qui avait perdu contre Cecchinato a Roland et celui qui avait gagne Wimbledon en battant au passage un excellent Nadal en demi-finale, je n’ai plus de doute sur la capacite du Serbe a monter le curseur de plusieurs crans en l’espace de quelques semaines seulement. C’est impressionant je dois dire.

      Du coup oui, avec ce succes madrilene j’aurais tendance a mettre Djoko favori n.1 a RG devant le binome Nadal-Thiem que je mets plus ou moins au meme niveau, Nadal ayant pour lui le mental et l’experience a defaut d’un niveau de jeu aussi fou que les annees precedentes. A contrario, Thiem s’est ameliore dans le jeu mais il a toujours les memes trous d’air en terme de constance qui font qu’on peut difficilement l’imaginer gagner Roland en battant les deux monstres precites. 

      Sinon pour les outsiders, apres son succes a Estoril et son exploit contre Nadal, Tsitsipas s’invite desormais a la 4e place (juste derriere le trio Djoko-Nadal-Thiem donc) et devrait passer (assez nettement je dirai) devant Zverev, Federer and co chez les bookmakers en vue du « French ». Bref, on en reparlera apres Rome evidemment mais sincerement je ne peux pas imaginer que le vainqueur du prochain RG ne soit pas l’un des membres du dernier carre madrilene (Djoko, Nadal, Thiem et Tsitsipas). 


    • Axel_Borg Axel_Borg 13 mai 13:03

      @Lionel,

      Oui à moins d’un météore débarquant à Rome (mais qui ?) je vois mal qui pourrait troubler ce carré d’as que tu cites en fin de ton post.

      Khachanov et Zverev déçoivent tant comparé à leur automne 2018, Medvedev et Fognini n’ont pas su pérenniser leur beau début de printemps 2019 ... Bref toujours la même chose, à part le Big Three, personne n’est capable de durer sur le circuit (sauf Thiem sur ocre mais avec le plafond Rafa / Nole).

      Pour Thiem, il pourra battre soit Nadal soit Djokovic mais je le vois mal battre les 2 d’affilée, surtout qu’il lui faudrait 5 sets à chaque fois. C’est encore trop tôt cette année pour lui je le crains, malgré la relative « méforme » de Nadal (je mets bien les guillemets exprès car l’Espagnol sera encore en 2e semaine de Roland les doigts dans les nez, pour ne pas dire en demi-finale).


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 13 mai 16:09

      @Axel_Borg

      Aucune meteorite a prevoir du cote de Roland, une ou deux surprises en quarts p-e mais sinon un Kuerten ou un Verkerk, je ne pense vraiment pas. 

      Pour Khachanov, certes decevant, on peut relativiser un peu car la terre-battue n’est pas une surface qui lui convient bien. On verra ce que KK sera capable de produire ou non sur la deuxieme partie de saison. En revanche pour Zverev qui a deja gagne Madrid et Rome, oui, il decoit mais d’apres ce que j’ai lu il a de gros soucis prives (son pere serait malade, sa copine l’a quitte et son ex-agent le poursuit en justice). Bref, pas vraiment des conditions ideales pour preparer un Grand Chelem...

      Enfin, a propos de Thiem, il a quand meme livre quelques prestations solides depuis le debut de l’annee et de surcroit depuis le debut de la saison sur terre (deux victoires sur Federer, une victoire contre Nadal et une defaite tres honorable avec un double tie-break face a Djokovic qui avait beneficie du forfait de Cilic la veille).

      Clairement, le meilleur scenario serait que Tsitsipas se retrouve dans la partie de tableau de Federer a RG. La on aurait la possibilite d’avoir les memes demies qu’a Madrid mais vu que le tirage au sort a deja reserve cette configuration a Rome, je doute que cela se reproduira a RG mais bon... on verra bien ;) 


    • Axel_Borg Axel_Borg 13 mai 16:34

      @Lionel,

      Partiellement d’accord pour Zverev. Evidemment ses soucis privés n’aident pas mais comment ne pas se souvenir d’un Michael Schumacher gagnant à Imola pour Ferrari en 2003 le lendemain du décès de sa mère ? Entre la qualif et la course, le Kaiser avait fait un aller/retour à Cologne en hélicoptère avec son frère cadet Ralf (qualifié 2e et 4e en course).
      Un immense champion doit pouvoir faire un minimum abstraction de sa vie privée lors d’une compétition, si sa capacité de concentration. Pour l’entraînement et la motivation, oui on peut se douter que le cadet de la fratrie Zverev n’est guère aidé ...

      Sur Thiem, il a franchi un palier mais je ne le vois pas gagner Roland. Déjà il ferait un gros pas en avant en sortant Nole ou Rafa à leur top Porte d’Auteuil (il n’a pour l’instant battu le Djoker qu’en 2017 en 1/4 mais le Serbe était alors loin de son meilleur niveau).

      Enfin sur Kuerten, je ne parle même pas d’un équivalent du Brésilien venu des profondeurs du classement pour gagner le tournoi, mais au moins un équivalent du Cecchinato 2018 qui mette un peu de piment à cette cuvée 2019, voire un espoir qui franchit enfin un palier avec un match référénce en 3 sets gagnants, et pas juste en 2 sets gagnants, sachant que le Big Three considère les Masters 1000 comme des tournois de préparation mais pas comme un objectif en tant que tel (normal quand on a gagné 33 pour Rafa et Nole, 28 pour Federer).


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 13 mai 17:11

      @Axel_Borg

      Comparer Zverev a Schumacher, tu pousses le bouchon un peu loin... Clairement, meme si (vu son jeune age) je pense que Zverev finira (tot ou tard) par gagner en Grand Chelem, l’Hambourgeois ne sera jamais une legende et la je pense sincerement que je ne me trompe pas. Un excellent joueur, p-e meme n.1 mondial un jour ok, mais pas une legende. Au mieux il fera une carriere a la Murray en somme. Tres tres bien mais pas legendaire en somme. D’ou le fait que je trouve ton parallele avec Schumi bien trop gros pour lui ;)

      Quant a Thiem, comme tu le rappelles, il a deja sorti une fois Djoko (pas le meilleur Djoko mais bon ca compte quand meme) et surtout, le Viennois est le seul joueur a avoir battu au moins une fois Nadal sur terre-battue tous les ans depuis 2016. Ce n’est pas rien je trouve. La ou je te rejoins en revanche c’est dans sa capacite a enchainer. En fonction du tableau, imaginons qu’il batte Djoko en demie, il aurait bien du mal a battre Nadal en finale. Et vice-versa, pour peu qu’il batte Nadal en demie, la mission serait ultra-complexe face au Djoker en finale. Et la je parle plus d’un probleme mental que physique.

      Sinon oui, quand tu parles de Cecchinato, je n’oublie pas que l’italien aurait tres bien pu perdre contre Djoko en 2018. Le Sicilien ne refera jamais aussi bien, c’est garanti. Maintenant quant a de potentielles surprises jusqu’en quarts, ca dependra du tirage au sort mais si les favoris et autres outsiders sont bien repartis, a l’exception p-e de Nishikori, je ne vois vraiment personne capable de se hisser en quart qui ne figure pas deja dans la liste des 10 noms que je cite dans l’article. 


    • FabriceBaro 13 mai 17:43

      Bonjour messieurs, comme je l’avais suggéré, le Djoker est bel et bien sorti de sa boîte !

      De mon côté, je répète que je ne m’en fais pas pour Nadal, son niveau est largement suffisant pour que les premiers tours à Roland-Garros lui servent d’échauffement. 

      Comme Axel, je pense qu’il atteindra les demies sans problème, et si à ce moment il a récupéré sa forme physique (qui semble lui faire défaut depuis quelques temps) alors il pourra viser le titre. 


    • Axel_Borg Axel_Borg 14 mai 09:22

      @Lionel,

      Bien entendu que la comparaison avec le Baron Rouge est exagérée mais je voulais montrer qu’un champion fait abstraction du contexte uen fois casque sanglé, vélo enfourché, ballon au pied ou raquette en main.

      Une carrière à la Murray ? Mais attention l’Ecossais fut un joueur énorme, il est juste tombé sur 3 monstres qui chacun peuvent encore prétendre au titre de GOAT du tennis selon la fin de carrière qu’ils auront. Donc le bilan de Sir Andy (3 GC, 1 Masters Cup, 2 Jeux Olympiques, n°1 ATP en 2016) est exceptionnel.

      Pour Cecchinato, il faut aussi rajouter que Goffin était blessé, en marge du fait qu’il a profité d’un Djokovic à seulement 70 % et trop friable sur les points importants (balles de break, tie-break du 4e set).

      Nous sommes d’accord sur Thiem, c’est celui qui est en dehors du Big Two est le plus proche de gagner à Roland-Garros, mais déjà j’ai du mal à croire en un exploit face à Rafa ou Nole, alors 2 de suite, je n’y crois pas, et comme toi pour des raisons mentales plus que physiques pour l’Autrichien.
      Thomas Muster, en 1995, n’avait pas de tels monstres en face de lui même s’il était sans doute plus fort et plus mature que Thiem ...


    • Axel_Borg Axel_Borg 14 mai 09:23

      @Fabrice,

      D’accord avec toi, ceci dit je pense que Nadal sera soulagé de soulever la Coupe ce dimanche à Rome, ou du moins de faire un très gros match en finale même si défaite (sauf contre Djokovic ou Thiem, ses rivaux directs pour le French).


    • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 14 mai 16:05

      @FabriceBaro

      Salut Fabrice, je suis plutot de ton avis pour Nadal, il sera forcement au RDV des demi-finales a Roland. Et une fois a ce stade, faudra vraiment un Thiem ou un Tsitsipas en feu pour le stopper. Ensuite, si la finale est celle que tout le monde attend depuis l’Australie (Djoko-Nadal), ca se jouera bcp dans la tete et vu l’ascendant qu’a pris le Serbe sur l’Espagnol depuis 2-3 ans, j’ai peur que Rafa ne devienne pas Hercule cette annee (12 RG) cette annee. En somme, si Nadal arrive en finale il gagnera a condition que ce ne soit pas le Djoker en face. 


Réagir