mercredi 30 octobre 2019 - par bluerider

11/9/2001 - Simulation de la chute du WTC 7 - L’université d’Alaska-Fairbanks UAF publie sa base de données

L’UNIVERSITE D’ALASKA FAIRBANKS UAF

PUBLIE SA BASE DE DONNEES SUR LE WTC7.

 

UNE OCCASION DE DRESSER UN BILAN

 

En publiant l’intégralité des données utilisées pour mener leur étude de la chute du WTC7 les ingénieurs de l'Université UAF et l’association AE911truth franchissent une nouvelle étape de rapprochement des faits scientifiquement restitués, avec les faits visuels constatés lors du processus d’effondrement du WTC7 (bâtiment beige en bas à droite sur la photo). L’étude NIST avait donné 4 semaines aux contributions et questions publiques. L’Université UAF a fait de même et propose 2 mois d’appel à contributions publiques jusqu’au 15 novembre 2019. Mais l'étude officielle du NIST reste amputée de sa base de données toujours classée confidentielle. La raison invoquée pour ne pas publier la base de données utilisée par le NIST est toujours celle de "mise en danger de la sécurité publique" (« could jeopardize public safety. »). Elle a été confirmée par le Ministère des transports et du commerce qui a répondu, suite à la demande FOIA d'un ingénieur, que cela "pourrait fournir des instructions aux groupes et individus désireux d'apprendre à simuler des effondrements de bâtiment [existants] et de préparer des procédures de destruction." (“might provide instruction to groups and individuals that wish to learn how to simulate building collapse and devise ways to destroy buildings.”). L'association AE911truth argue quant à elle du caractère inexploitable de ce genre de publication, et elle regrette que cela permette au NIST de cacher les données aux ingénieurs désireux de les vérifier. Logiquement, elle demande à ses lecteurs de faire pression sur le NIST pour obtenir leurs données. 

 

Cette publication est fondamentale,

et nous donne l’occasion d'une mise au point :

 

1/ 2 mois d’appel à contributions publiques jusqu’au 15 novembre 2019, et la transparence de la base de données, quoi de plus louable ? Que vont trouver à redire les soutiens inflexibles de la théorie officielle de la chute du WTC7 depuis 10 ans, ? Vont-ils y voir encore une fois du « complotisme » ? Vont-ils publier une réfutation validée par le NIST ? Le NIST va-t-il se hisser au niveau de transparence que les sceptiques de la communauté internationale des professionnels du BTP demandent en montrant l’exemple ?

2/ D’autant qu’en publiant enfin leurs propres données, le NIST et le Ministère des Transports se conformeraient aussi à leur plus important objet social, qui est de réguler et sécuriser les métiers de la construction. Ils relieraient enfin de façon non questionnable, irréfutable, leur rapport de 2008 aux observations et témoignages in situ, ainsi qu’aux nombreuses autres publications successives émises par la profession, lors des nombreux symposiums organisés dans le monde par le NIST à la suite des effondrements des WTC1 et 2, par exemple celui de Kuala Lumpur en 2003. Ces symposiums s’appuient en effet sur les études afférentes aux WTC 1 et 2, mais non sur ce que le NIST considéra le 3 septembre 2008 comme « un événement extraordinaire  » qui s’est produit dans le WTC7, définitivement expliqué ensuite par « de simples feux de bureau » dans son Rapport final du 25 novembre 2008.

3/ La démonstration de l'UAF repose sur l'utilisation d'un ensemble de logiciels bien plus performants que ceux du NIST, largement dépassés depuis 2006, voire inexistants à l’époque, par une équipe aux compétences similaires à celles des ingénieurs qui réalisèrent celle du NIST sans en livrer les clés. Nous pouvions donc en attendre un résultat a priori plus précis, dont le NIST lui-même aurait donc dû anticiper l’interdiction de la publication. Il n’en fut rien. Pourquoi ?

4/ Que dire de la mise en garde devant le risque de faire un usage criminel des données du Rapport du NIST ? Au pays de Hollywood, ne peut-on se familiariser avec les techniques de destruction de bâtiments par d’autres moyens qu’au travers de la culture de l’entertainment ? Nous pensons par exemple à l'existence de l’infra réseau darknet, lui-même « immergé » dans le deepnet ? Et puis, c’est souvent le FBI lui-même qui forme, entraine et arme les apprentis terroristes. Face au monde complexe du Renseignement et des opérations sous couverture, ces atermoiements sont ridicules.

5/ Mais il y a sans doute pire : Ce culte du secret mal placé de la part du NIST est une porte béante vers les pires interprétations complotistes paranoïaques de cette attitude retord de l'administration américaine. Cette décision démesurée et infondée depuis le départ, de protéger le secret de ses sources, ne peut qu'alimenter les pires théories complotistes parmi les journalistes officiels tout autant que parmi les citoyens sceptiques impatients qui se renvoient la balle. Des faits et des calculs transparents, voilà une attitude anti-complotiste. Que le NIST en fasse autant.

6/ Publier cette base de données est aussi l’une des meilleures façons, parmi les plus citoyennes, d’utiliser internet. Depuis les débuts du "Mouvement international pour la Vérité sur le 11 septembre", les citoyens sceptiques du monde entier ont constitué petit à petit dans l’adversité la plus totale, un corpus fiable de données contradictoires de la théorie officielle, bien au-delà des ragots de comptoir sur lesquels nos médias se sont trop souvent concentrés, perdant leur temps et nous faisant perdre le nôtre en interminables joutes verbales et écrites.

Rappelons donc que pour la francophonie le site ReOpen911 est devenu un véritable « V.GER » du 11/9 où se côtoient désormais des milliers de traductions de la presse internationale, des centaines de vidéos archivées, des montages autoproduits à base d’archives rares, des dizaines de films documentaires sous-titrés et de dossiers sourcés, et un lieu d’échange associatif qui depuis mars 2006 tente de rassembler les meilleures informations constructives pour tous les citoyens sceptiques francophones, en extrayant de la masse infinie de faits qui émergent aujourd’hui encore, ceux qui lui apparaissent les plus « infalsifiables ».

7/ Rappelons aussi aux nouveaux venus que cette collecte de faits se retrouve essentiellement sur 2 sites actifs : 1/ La « 911 Terror Timeline » de Paul Thompson, informaticien de San José, qui a rassemblé toutes les publications reprises et enrichies par le groupe des familles de victimes dites « Jersey Girls » dans un livre devenu un site : history commons, et 2/ Le consensus panel qui agrège un verbatim des événements du 11/9 appuyé sur la méthode Delphi de « la meilleure preuve élue par un collège de pairs ». Le Site ReOpen911 vous propose aussi une liste non exhaustive d’autres sites aussi sérieux qu’il est possible de l’être en matière d’accès aux sources et d’interprétation des faits, qui remettent en cause de nombreux aspects de la théorie officielle.

8/ Rappelons enfin au passage qu’une autre fameuse étude ayant de plus bénéficié d’une publication à comité de lecture, chez Bentham Open Physics le 13 février 2009 (par Harrit et Jones, qui prouvent la présence de résidus nanométriques d'accélérateur thermique militaire dans les poussières des tours WTC 1 et 2) est toujours en attente de réfutation par le même moyen. Et la démission de Marie-Paule Pileni, chercheuse à la Sorbonne nouvelle, de son poste bénévole de rédactrice en chef aux éditions Bentham Open Physics où l’étude venait d’être publiée sans son accord, ne nous soustrait pas à cette question : Pouvons-nous imaginer une seule seconde, que cette étude eût passé la censure éditoriale si Mme Pileni, par ailleurs spécialiste des nanotechnologies militaires et contractante des industries de défense et de propulsion spatiale comme EADS ou la SNPE, s'était retrouvée dans la boucle d'expertise ? En traitant cette étude de "politique" et non "scientifique", ce qui est objectivement faux, et en osant ajouter qu’elle n’était pas compétente pour juger de sa valeur, ce qui est objectivement faux aussi, ceci sans la lire, sa signature était devenue inutile. Ce que confirme la décision de la direction des éditions Bentham, qui a toujours maintenu cette étude accessible en ligne.

9/ Notons enfin que les résultats courants de l’étude UAF sont parfaitement compatibles avec ceux de l’étude Harrit-Jones précitée. De quoi restreindre les hypothèses si l’on se fie au principe du « rasoir de Guillaume d’Ockham ». Lorsqu'un chercheur propose « une inférence sur le monde réel, le meilleur scénario ou la meilleure théorie est celui ou celle qui fait intervenir le plus petit nombre d'hypothèses ad hoc, c'est-à-dire d’hypothèses non documentées ». Or concernant le WTC7, l’étude UAF tend désormais à restreindre la version de la théorie « la moins hypothétique », à celle que précisément les producteurs de la théorie officielle ont balayée en quelques lignes, soit en cachant les prémisses de leurs conclusions, soit en niant l’évidence, par exemple celle des « bruits d’explosions », pourtant très largement documentés et expertisés à longueur de millions de pages Google dont ici, ici, ou .

10/ Observé de France, le courage et la détermination des ingénieurs et architectes impliqués dans ce processus de révision scientifique mérite d’être salué à l’aune de sa valeur. Beaucoup de « lanceurs d’alerte » ont perdu leur poste (Kevin Ryan, Steven Jones, Sibel Edmonds, Kurt Sonnenfeld), voire leur vie, à la marge des événements tragiques du 11/9/2001 dans des circonstances suspectes. Nous pensons à Daniel PearlBarry JenningsDavid GrahamKenny JohannesmanBruce IvinsDavid Kelly, Michael Connell, et en juillet 2011 David Jowenko, sans parler du suicide en avril 2014 après des années de harcèlement étatique, du regretté Mickael Ruppert.

Qui dans le monde, peut dire qu’il a agi en son âme et conscience pour aller au bout de ses convictions personnelles ou professionnelles, lorsqu’il a été choqué de s’être rendu compte que tant de faits appartenant aux événements survenus le mardi 11 septembre 2001 continuent d’être occultés, déformés, cachés, bafoués, contestés, ridiculisés ? Bravo à l’équipe de AE911 et à celle de l’UAF.

Pour toutes ces raisons, il est important de porter à la connaissance des milieux professionnels francophones de l'architecture et des études de structures, l'existence de cette base de données, dans le but de confirmer ou réfuter les conclusions de l'étude UAF. A ce prix seulement, la vérité sur les événements du 11 septembre 2001 pourra progresser et le scepticisme à caractère « complotiste » régresser, tant pour les défenseurs de la théorie officielle que pour leurs contestataires.

En l'état, et sous réserve de l'effet produit par cette mise à disposition publique de l'intégralité des données utilisées, et de l'appel à contributions publiques courant jusqu’au 15 novembre 2019, l'étude UAF s'impose d'elle-même, sui generis, comme référence nouvelle apportant cohérence et grande probabilité d'occurrence, à "un événement ayant entrainé la rupture simultanée de toutes les colonnes porteuses du WTC7".

Comme Antoine Vidkine sur Arrêt Sur Image en 2008, repris par Florence Aubenas dans son article superficiel du Nouvel Obs du 18 septembre 2008, nous déclarons donc aux experts et journalistes francophones : « Il faut leur répondre preuves contre preuves. Il va falloir bosser, on n'a pas le choix. » Cette citation n’a jamais été autant d’actualité.

 

Blue

_____________________________________________________________

 

NOTE : Rappelons que la théorie officielle exprimée dans les médias grand public s'appuie pour l'essentiel sur le corpus de textes suivants :

THEORIE OFFICIELLE :

Le rapport conjoint du Congrès publié en décembre 2002 est désormais indisponible sur le site officiel mais a été sauvegardé par l’association ReOpen911 et se trouve ici.

L’enquête Penttbom n’a jamais été publiée, mais des extraits se trouvent ici.

L’enquête de l’inspection générale de la CIA (CIA IG) se trouve ici.

L’enquête de l’Inspection Générale du Ministère de la Défense (DoD IG) se trouve ici.

L’enquête de la fameuse "Commission du 11-Septembre", publiée le 22 juillet 2004, se trouve ici et le site du Commissionnaire de la team 8 Miles Kara (la Commission se composait de 8 teams) se trouve ici.

WTC 1 et 2 :

L’étude ASCE Zhou-Bazant de 2002 donnant sa version de la chute des WTC1 et 2 (version abrégée) se trouve ici.

La « building performance study » des WTC1 et 2 de 2002 par la FEMA et l’ASCE se trouve ici.

Les points-clés de la théorie officielle de la rupture structurelle des WTC1 et 2 se trouvent ici.

WTC 7 :

Le Rapport du NIST présenté le 3 septembre 2008 sur l’initiation du processus d’effondrement (pas étudié lui-même et commenté par Shyam Sunder du NIST en une seule phrase : « une fois l’effondrement déclenché, on voit bien ce qui se passe ») se trouve ici.

L’étude UAF se trouve ici et elle référence toutes les autres études officielles antérieures.

Le site très actif Metabunk qui a commencé de poser des questions aux auteurs de la publication UAF se trouve ici.

FRANCE :

Le Rapport QUILES, soumis par la Commission de la Défense nationale à la Présidence de l’Assemblée nationale qui l’a transmis à M. Lionel Jospin Premier ministre de Jacques Chirac le 12 décembre 2001.

Le site bastison.net administré par Jérôme Quirant, qui n’a hélas jamais fait l’objet d’aucune publication à comité de lecture, mais reste parfois cité car très fidèle à la théorie officielle.

Le blog Les Crises a proposé en 2016 une synthèse francophone discutable de la chute des WTC1 et 2. Ce n’est pas un site scientifique, ni un média professionnel, mais il n’a pas encore proposé de synthèse concernant le processus d’effondrement de la tour WTC7, ce qui lui permettra sans doute d’en proposer une qui tienne compte de l’étude UAF.

_____________________________________________________________



179 réactions


    • sls0 sls0 31 octobre 2019 01:46

      @phan
      Si vous prenez une intelligence avec un QI de 70 je ne peux pas vous donner tord.
      Mettre les épaules à terre ? Ca me ferait l’effet des soldats qui ont choppé le dernier soldat japonais qui se battait encore en 1974 en Nouvelle Guinée.
      Tout les arguments Reopen ont été lessivés, il y en a plus à en causer. Leur mille-feuilles argumentaires a été nettoyé et vous croyez qu’on va se faire chier pour la mille et unième feuille ? C’est comme avec les platistes, ça amuse au début ensuite ça lasse.
      Je vis entouré d’évangélistes, des purs et durs. Des croyants à oeillières j’y fais plus trop attention.
      Franchement, que vous croyez à la démolition contrôlée ou à la terre plate ça ne me dérange pas du tout.
      Les tenants de la terre plate n’y connaissent rien en topographie sinon un théodolite leur montrerait la rondondité de la terre.
      Vous, vous n’y connaissez rien en explosifs, en métallurgie et résistance des matériaux. Ne venez pas avec vos experts de trush 911, j’ai un coup passé une journée à regarder la bio des experts. Il n’y en a qu’un qui a le niveau d’expertise, les autres c’est du style architecte d’intérieur, théologien ou informaticien. Pas restée longtemps accessible leur liste.

      Lire la suite ▼

    • bluerider bluerider 31 octobre 2019 01:47

      @sls0 > il est vrai que votre expression « sur le reste » renferme une quantité absolument inimaginable de faits divergents de la théorie officielle. Comme vous semblez sûr de vous, j’imagine que vous avez conscience de la taille « galactique » de cette boite de Pandore. De quoi mal dormir.


    • sls0 sls0 31 octobre 2019 01:59

      @bluerider
      3h30 c’est le temps estimé pour l’évacuation des personnes avec marge bien entendu.
      On prend en compte qu’aucun système incendie ne fonctionne. Plus de courant dans le quartier, les groupes de secours niqué par la chute du WTC 1 ou 2, un moment plus d’eau dans les sprinckers.
      Un citerne à gasoil qui brûle sera éteinte par des sprinklers c’est très efficace, avec du courant le WTC7 serait encore debout.
      Pour votre information on compte unne équipe de pompiers pour 200m² dans une tour donc on ne peut compter que sur des sprinckers et en plus les pompiers n’auraient pas eu plus d’eau que les sprinckers.
      Il est 21h chez moi, je suis de l’autre coté de l’atlantique, il ne serait pas temps d’aller dormir pour vous ? Il y a le boulot.


    • bluerider bluerider 31 octobre 2019 02:18

      @sls0 > suis insomniaque. Résumons : Alors elle tombe ou pas ? Des brasiers infernaux aux 4 coins de la planète ont depuis laissé des structures debout. Toutes. Pas quelques-unes. Toutes. Sprinklers ou pas, et même cette tour chinoise bourrée de feux d’artifices.. elle était toujours debout une fois éteinte... franchement... zen avez d’autres comme ça ?


    • sls0 sls0 31 octobre 2019 02:30

      @bluerider
      Si vous parlez voiture avec un garagiste, il sera à l’aise. Même chose avec un coiffeur si on lui parle de coiffure.
      Tenue des aciers en fonction de la température et RDM ça remonte à 1973. J’ai encore le code ASTER sur l’ordi mais pour être honnête depuis 2011 je ne m’en sert plus.
      Quand je bossait c’était 3-4 calculs de charge calorifique que je faisais par jour.
      Mon bouleau entre autre c’était les études et les parades aux risques.
      On m’a même payé un stage de boute-feu pour une habilitation aux explosions. Pour un pote qui avait une carrière j’ai aidé pour une étude environnementale, un explosion ça fait des vibrations et surtout du bruit. Ca ce calcul et ça ce teste et j’ai encore toujours le matériel pour tester et dans les programmes de ma calculatrice j’ai encore le programme pour la surpression due à une charge d’explosif en fonction de la distance, une surpression donne des décibels.
      C’est pour celà que je n’y crois pas un instant à la démolition contrôlée.
      Oui je suis à l’aise tel un coiffeur avec la coiffure avec les WTC.

      Lire la suite ▼

    • sls0 sls0 31 octobre 2019 02:49

      @bluerider
      Sans système incendie une structure acier s’écroule, comme une charpente acier tient 20 minutes au dessus d’un feu de paille. La parade est un flocage qui ralentie la propagation de la chaleur. Ca ralentie mais ça n’empêche pas la destruction au bout d’un certain temps
      Si l’acier est à la mode aux USA la plupart des pays lui préfère le béton qui résiste au feu ce qui explique que les tours infernales tiennent le coup.
      Ce dont on parle maintenant c’était bon il y a dix ans, la discussion est close en ce qui me concerne, il fallait faire attention aux épisodes mon gars.
      Vous êtes comme un élève qui aurait brosser les cours et qui viendrait poser des questions sur les sujets étudiés. Ben non je n’ai pas à revenir sur des arguments foireux d’il y a dix ans.


    • bluerider bluerider 31 octobre 2019 03:55

      @sls0 > y-a-t-il eu des modifications profondes de l’irrigation anti-incendies des bâtiments de grande hauteur post 11/9 ? Le NIST a aussi confirmé que dans le cas du WTC7 la cuve de fuel était hors de cause... vu qu’on l’a retrouvée pleine dessous. Lorsque je regarde l’incendie de la tour chinoise BTCC le 9 février 2009, je me demande où étaient les sprinklers. Quasiment autant d’étages que le WTC7.


    • phan 31 octobre 2019 07:28

      @sls0
      Il ne vous reste que des insultes ? Mêmes arguments que les abrutis à la touillette : Terre plate, Mille feuille argumentaire, Croyance, ....
      Môssieur l’expert en tout faites nous voir votre science confuse ...

      Tandis que votre fameux soldat japonais chopé par les soldats en 1974 les épaules à terre en Nouvelle Guinée s’appelle Onoda Hiroo, il s’est rendu aux Philippins le 9 mars 1974 sur l’île de Lubang.
      Vous êtes peut être expert bon à rien, mais l’histoire et la géographie ne sont pas vos points forts !

    • zzz999 31 octobre 2019 08:49

      @sls0

      Quoi qu’il en soit à côté de tout ce fatras que vous énoncez 

      et dénoncé pour ce qu’il est depuis longtemps vous avez aussi une journaliste de la BBC (pas un ingénieur RDM donc) qui annonce 20 minutes à l’avance l’effondrement de la tour 7, encore la théorie de la coincidence je suppose ?

      https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/11-septembre-la-bbc-a-annonce-l-20192


    • sls0 sls0 31 octobre 2019 14:17

      @bluerider
      Pour les WTC 1 et 2 les sprinklers n’on pas fonctionné parce que les colonnes d’alimentation ont été sectionnées par les avions.
      Pour le WTC7 les prinklers ont fonctionné mais comme la chute des deux autres tour ont coupé l’électicité dans le quartier et que le groupe électrogène de secours à été neutralisé étant du coté qui a reçu les débris les cuves des sprinklers n’ont pu être rechargé.
      C’est deux cas exceptionnels, je ne vois pas pour on devrait changer la réglementation.
      Ne connaissant pas la réglementation chinoise je ne peux pas me prononcer pour le cas chinois.
      Le pouvoir calorifique du matériel de bureau est suffisant pour l’incendie le fuel n’est pas nécessaire si ce n’est pour la propagation. Vous oubliez les cuves des groupes de secours, ce n’est que des milliers de litres mais c’est suffisant pour propager le feu une fois les sprinklers arrêtés.


    • sls0 sls0 31 octobre 2019 14:24

      @phan
      Ce soldat japonais j’y fait référence de mémoire. L’année c’était quand j’étais sur Lyon donc repérable, après 45 ans je me trompe d’ile et je ne sais par le nom du gars.
      Le lieu importe peu, c’est pour le parallèle. Que l’on ait retrouvé ce type en Chine ça aurait toujours fait un combat d’arrière garde très tardif et inutile.


    • pemile pemile 31 octobre 2019 14:25

      @sls0 « Vous oubliez les cuves des groupes de secours »

      Pour le WTC7, le rapport final du NIST n’implique aucun de ces réservoirs.


    • bluerider bluerider 31 octobre 2019 14:40

      @sls0 > tous les incendies dans le monde entier, qui ont entièrement consumé, sprinklers ou pas, l’intégralité des volumes de bâtiments de grande hauteur, l’ont fait SANS que la structure ne s’écroule. Je n’arrive même pas à imaginer qu’à NYC ou ailleurs, on puisse construire dans des ilots étroits, des buildings capable de retomber aléatoirement sur ceux d’à côté. Cela n’a JAMAIS existé, sauf lors de tremblements de terre en Asie et encore. Les WTC 1 et 2 étaient redondants entre 190 et 250% si je me souviens bien. 2,5 WTC pouvaient être empilés dessus sans que le WTC ne tombe. Il y a une raison historique à ça : la nouveauté architecturale. Le cabinet n’a pris aucun risque. On était encore en 61 62, sans modélisation numérique. Martini a déclaré qu’ils étaient capables d’encaisser des vents de 250 km/h latéralement (surface = 2,5 ha par face) et un boeing 707. Il compare le 707 à une piqure de moustique dans une moustiquaire. Par contre des visiteurs du WTC1 éjectés des cabines d’ascenseurs en feu, des boules de feu au parcours officiel compliqué car venant du haut, alors que des explosions ressenties dans la station de métro venaient du bas, confirmées par Rodriguez et les relevés sismiques (distincts des impacts négligeables des avions), et confirmées par les ruisseaux d’ « acier en fusion » constatés par les pompiers de la FDNY... des secouristes qui doivent changer de bottes 2 x par jours pendant 2 mois tellement les ruines sont brûlantes, le souffle brulant du nuage de poussière, attesté par des dizaines de témoignages un jour de septembre à 14°... cela désigne un autre genre d’incendie à mon humble avis... et la liste est longue, du boisseau de faisceaux d’indices. On va pas tout refaire ici...

      Lire la suite ▼

    • sls0 sls0 31 octobre 2019 14:51

      @zzz999
      La BBC s’en est expliqué il me semble, dans l’urgence un message de Reuters mal interprété par un script. Un va bientôt s’écroulé transformé en s’est écroulé. Vu la journée chaotique ça peut se comprendre. L’équipe de la BBC était peut être là à l’origine pour couvrir un défilé, faire une interview ou un sujet sur central park, pas des pros d’attentats.
      Ça remonte à loin mais n’y avait il pas la présence du WTC7 à l’image au moment de l’annonce ?
      Pujadas avait bien annoncé le retrait d’Alain Juppé de la vie politique. Ce n’est pas une erreur courante mais ça arrive quand même.
      Avant les attentats en général on annonce pas le timing à l’avance.
      Des pompiers qui voient des structures se déformer sous l’effet de la chaleur dans le WTC7, on décide de l’évacuer car il va s’écrouler. L’agence Reuters relaie la nouvelle qu’un script de la BBC peut être non habitué à ce style d’info déforme ou anticipe. Où est le complot là dedans ?


    • bluerider bluerider 31 octobre 2019 15:05

      @sls0 > non la BBC n’a jamais fourni d’explication solide. Des militants du collectif investigate911 en Angleterre ont tenté d’approcher les 2 journalistes sur ce sujet mais ils ont esquivé. La BBC n’est pas la seule. CNN a aussi annoncé à l’avance la chute du WTC7. Personne chez Reuters n’a donné d’explication claire autre que celle de « la confusion », qui est effectivement pleine de confusion, et confine au foutage de gueule de niveau cataclysmique. Il y a bien eu un TELEX de Reuters qui annonçait noir sur blanc cette chute dès 17H00. Ce telex vient en écho des échanges sur talkie-walkies captés par des caméras, dont ce fameux compte à rebours avant la chute verticale parfaite du WTC7. Dès le matin tôt il a été question parmi les responsables sur le terrain et les journalistes, de la chute imminente du WTC7. Mais personne n’a été entendu pour identifier de QUI et d’Où était partie cette rumeur. Dès le milieu de mâtinée le bâtiment 7 était abandonné. Constat de Barry Jennings. AVANT la chute des tours 1 et 2. D’ailleurs Dick Cheney avait lourdement insisté sur CNN ou une autre major qu’il n’y aurait pas d’enquête car pas de victimes, ce qu’a d’abord contesté Barry Jennings avant de se rétracter sur la BBC plus tard. « On sait bien lorsqu’on touche un corps dans le noir », avait-il dit à Avery. Quel autre corps mou qu’un corps humain, aurait-il pu toucher dans la cage d’escalier de secours en ruine par laquelle il est passé pour sortir in extremis avec Michael Hess qui lui bosse depuis avec Giuliani et avait fermé sa bouche ?

      Lire la suite ▼

    •  Adibou Adibou 31 octobre 2019 15:11

      @bluerider

      "tous les incendies dans le monde entier, qui ont entièrement consumé, sprinklers ou pas, l’intégralité des volumes de bâtiments de grande hauteur, l’ont fait SANS que la structure ne s’écroule. "

      __________________________________________________________

      Ah bon ?
      https://www.youtube.com/watch?v=XwoBRHDLxdo

      https://www.youtube.com/watch?v=8XMTALBYRNA

      https://www.youtube.com/watch?v=S2RomUNF2wk

      etc... smiley


    •  Adibou Adibou 31 octobre 2019 15:18

      @sls0

      En effet, la course à l’info, être le premier sur l’effondrement annoncé plus tôt par les pompiers ont fait que la BBC a grillé les étapes.

      Un classique dans la course au scoop ou certaines personnalités ont été annoncées mortes avant par exemple.


    •  Adibou Adibou 31 octobre 2019 15:19

      « mortes avant leur décès » of course


    • bluerider bluerider 31 octobre 2019 15:37

      @Adibou > ok j’amende mon propos. Presque toutes. Les 3 exemples que vous citez sont ttefois en apprence éloignés du cas WTC. 1= structure consumee jusqu’a l’acier aucun habillage restant et durée = ? 2= effondrement partiel aleatoire et 3= en construction...


  • bluerider bluerider 31 octobre 2019 02:06

    Tiens je repense à un truc, là. Depuis 18 ans nous avons affaire à une inversion de la réalité lorsqu’1 journaliste décrit la genèse du doute citoyen sur les attentats. En effet : l’agrégation d’informations « alternatives » par les sceptiques ne s’est pas faite à partir de théories contradictoires préconçues à la va-vite au coin d’un comptoir. C’est une rumeur qui a enflé à partir des recherches des familles de victimes dans la presse officielle. Notamment Kristen Breitweiser, Monica Gabrielle, Lorie Van Auken, Patty Cassazza et Mindy Kleinberg. Elles ont rencontré ensuite par le biais d’internet Paul Thompson, et en croisant leurs recherches avec les siennes, se sont aperçues qu’elles rencontraient les mêmes problèmes avec le verbatim des faits en cours de déploiement dans les médias US après quelques heures voire jours de cacophonie où émergèrent parfois des déclarations vites enfouies ou oubliées (dont les images de la chute du WTC7 extrêmement peu diffusées). Ailleurs dans New-York, 3 gamins se sont amusés à écrire un faux scénario de complot intérieur pour cet attentat... ils voulaient faire un court-métrage de fiction pour rigoler... et en faisant des recherches toujours dans la presse officielle, ils se sont aperçus des mêmes failles dans le récit officiel et médiatique, que celles des veuves du New Jersey et de l’informaticien de San José. De même, des types comme Michael Meacher (Londres), Andreas Von Bulow (Bonn), Michel Chossudovsky (Ottawa), Michael Ruppert (LA), ou le fantasque populiste Alex Jones (Austin), ne se connaissaient pas et pourtant, chacun dans leur coin, dès le premier jour de commentaires sur les attentats, ils ont soulevé la question du complot intérieur, forts de leur expérience de l’état profond dans nos démocraties occidentales. Pas besoin de Meyssan trop haut en couleurs, marqué politiquement et d’une imprécision récurrente voire quasi mystique, pour servir la cause efficacement. La tradition des opérations sous fausse bannière est longue et documentée. La convergence des soupçons date de la minute même où les événements se sont produits. Il ne faut pas inverser la réalité, et reporter sur l’ignorance du peuple, la faute originelle. C’est plus compliqué.

    Lire la suite ▼

    • sls0 sls0 31 octobre 2019 03:51

      @bluerider
      Les cinq gonzesses représentent 0,21% des familles.
      Selon une nouvelle étude Ifop, plus de 9 % des Français croient possible que la Terre soit plate.
      Elles rencontrent Thompson comme c’est merveilleux lui qui confond corrélation et cause, qui voit des liens bizarres partout. Quelle discussion au coin du feu.
      Ensuite 5 personnes sur 7 milliards d’individus font le même commentaire. Le même jour plus de 200000 personnes décident d’acheter une voiture. L’achat d’une voiture demande plus d’implications que de dire des conneries.

      Cela dit à cette époque je me suis posé des questions comment on a réussi à foutre 3 avions dans des bâtiments et je n’ai toujours pas de réponses franchements fiables. Il me reste des doutes que je partage avec reopen. C’est une petite partie, reopen c’est souvent du délire. Que les gens délirent ne me dérange pas de trop habituellement. Mais il se trouve que ces délires font écran de fumée et détournent l’attention ce qui fait que je n’aurai certainement pas de réponses à mes questions. L’administration Bush est passé à travers les mailles du filet à cause d’idiots utiles style reopen.
      Ils ont dû se marrer quand ils ont vu arriver les discussions sur la thermite ou super thermite. Oui, oui allez y, ça brûle vous êtes sur le bon chemin.

      Lire la suite ▼

    • bluerider bluerider 31 octobre 2019 04:05

      @sls0 > la proportion est toujours infime et ici conforme aux proportions rencontrées dans toutes les affaires impliquant des familles de victimes. Karachi = Leclerc + Drouet sur 14 victimes. MH17 ou MH370 = ? On ne les connait même pas. Pourtant le gouvernement malaysien est actif et se bat aussi contre l’omerta occidentale. Perso je trouve cela banal. Par ailleurs je concède que le propre d’une démarche citoyenne ouverte, est de souvent procéder par erreurs successives, et cela répand en route beaucoup de déchets méthodologiques ou rationnels ou logiques en chemin. C’est le prix de l’indépendance. Je laisse ici tous les commentaires même a priori farfelus à ce titre, du moment qu’ils injurient personne ni ne se situent en dehors de la loi. Faire de ReOpen911 une asso d’idiots utiles est un peu exagéré à mon sens, car de ce groupe sont nées bien d’autres initiatives tout à fait actives à cette heure, en divers endroits du net et du monde réel, y compris dans des domaines inattendus.


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 octobre 2019 09:32

      @sls0. 56% des téléspectateurs de TF1 ont opiné que le Soleil tourne autour de la Terre, pas seulement le lieutenant-colonel qui planchait ce jour là. Les québécois en pleuraient aux larmes. Il y a même des charlatans qui croient que les photons sont des corpuscules. Il y a même Jean Bricmont qui se gausse du grand public : pensez donc ! Le grand public « ne sait même pas » que selon Bricmont, un atome c’est tout du trou, sauf quelques corpuscules complètement zinzins qui zinzinabulent en tous sens...

      Selon les québécoises, les morts ont une tâche harassante : du ciel ils doivent surveiller et protéger leurs enfants et petits enfants. Leur orbite stationnaire se complique quand il doivent en surveiller deux au québec, une en Suède, et un en Australie.

      Raymond Queneau fit dire à un chauffeur de taxi : « Oh, les passants, c’est tous des cons ! ».


    • sls0 sls0 31 octobre 2019 16:00

      @bluerider
      J’ai apprécié vos articles sur la Syrie, vous vous appuyez sur du solide pour invalider les dires otanesques.

      Pour avoir regardé de près à une certaine époque les argument trust 911, je suis tombé sur de l’à peu près. Un exemple :
      Ils avaient mis sur youtube une vidéo démontrant la chute libre du WTC7. Ayant un logiciel pour mesurer je ne tombais pas sur les mêmes chiffres, j’ai employé le même logiciel qu’eux, toujours pas les mêmes chiffres. Pour finir j’ai employé leur vidéo de démonstration et j’ai reproduit leur gestes image par image. Un moment il se trompe dans dans l’étalonnage. Avoir par moment des accélérations se 11m/s² n’a pas fait tilt, c’est 9,81 le max. Il fait une moyenne avec ces 11m/s² et tombe sur le chiffre qui lui va bien. A l’époque j’étais encore constructif vis à vis d’eux et j’en ai fait la remarque dans les commentaires.
      Ma remarque à disparu sans argument car cette vitesse de chute était la charpente de leur théorie.
      C’est là que je me suis aperçu qu’en face j’avais des prédicateurs et non des ingénieurs.
      Je suis bayésien, je n’ai pas de certitudes absolues. Sur le sujet je me posais des questions, j’étais à 50-50.
      Ce sont les tricheries et les incohérences coté reopen qui m’ont fait basculer.
      Et cette méthode du mille feuilles argumentatif est la signature de ceux qui n’ont pas de billes. C’est beaucoup d’arguments soit mais pris un par un ils ne tiennent pas la route.
      C’est au fur et à mesure que j’ai basculé, comme tout le monde j’avais entendu des bruits d’explosion, j’ai donc analysé leur spectre qui ne collaient pas à de l’explosif en fréquence. C’est par la suite que j’ai vu le nombre impressionnant de voiture crâmées, un début d’explication à mes questions. Une bouteille de gaz qui explose ça fait aussi du bruit, le gaz est trois fois plus énergétique que du TNT.
      Tout cette accumulation ne m’a pas franchement fait basculer vers la version officielle mais m’a franchement éloigné de la version reopen et leurs délires.
      Pour celui qui connait les rapports du NIST sont pas mal, je n’y trouve rien à redire, c’est de la version officielle mais non politique. Si en prévention des risques les USA sont en retard par rapport à la France, coté analyse d’accidents ils sont bons.
      Je suis plus accidents industriels donc coté américain je regarde le CSB comme je regarde l’Ineris en France.
      En été il y a peu de nouvelles, les médias nous ressortent les marroniers style cartables trop lourds. Les complotistes ont leur marroniers c’est le 11/09.
      Comme j’ai à faire à des pros, quelqu’un a une réponse à ma question : comment on a pu arrivé que l’on prenne le contrôle de 4 avions en même temps, malgré le temps passé je reste franchement sceptique et je ne me contente pas de la version officielle.

      Lire la suite ▼

    • JC_Lavau JC_Lavau 31 octobre 2019 16:17

      @sls0. Concernant le 757 qui est allé avec précision détruire toutes les pièces comptables gênantes et tous les enquêteurs et comptables gênants, on t’a donné déjà plusieurs fois le mode opératoire complet. Ah oui mais ça vaut pas, parce que c’est un incroyant qui l’a répercuté ici.
      La même télécommande intégrale est facilement implantable dans les trois autres appareils, de la même famille. Quatre drones. Simplement, le dernier ayant décollé avec beaucoup de retard, il ne servait plus à rien, il n’était plus nécessaire de l’envoyer sur le Capitole.


    • Feste Feste 1er novembre 2019 19:24

      @bluerider
      Salut bluerider, laisse béton avec sls0,
      soit il parle de lui, raconte des anecdotes sur sa vie trépidante avec pléthore de ’moi je’ à longueur de ses 3000 commentaires de spécialiste en généralités, raconte qu’il a été ingénieur, qu’il a bossé dans l’humanitaire, il a tout vu tout fait.
      Soit il flingue ceux qui dénoncent les réseaux pédos, parce que lui il sait que les jeunettes dans certaines parties du monde ont culturellement envie de s’asseoir sur les genoux des retraités occidentaux comme lui qui ’aiment le beau’ et vivent au paradis (le paradis pour lui c’est toucher sa retraite à St Domingue célèbre destination tropicales des amateurs de chair fraiche) et qu’il faut être dingue ou catholique pour croire aux fadaises de ceux qui dénoncent les réseaux. Sauf pour Epstein ou là il fait le canard.
      Soit il soutient la VO du 11/9 comme les plus acharnés de chez Hardware/Quirant.
      Il est juste là pour son ego.


  • Trelawney 31 octobre 2019 08:28

    Le 11 septembre est un cas d’école si on ne la pollue pas par des thèses complotistes.

    Il faut savoir que la construction du WTC fait partie des scandales immobiliers étouffés. Tours rapidement mal construites avec des matériaux économique (charpente acier et parois en béton préfabriquées). Ces deux tours ont été un temps les plus grandes tours du monde, mais détrôné l’année suivante pour la Willis tower à Chicago.

    Donc cette tour est conçue avec un mat central pouvant résister aux feu, des planchers collaborant et une structure métallique allégée aux angles pour la rendre flexible lors de tremblement de terre. Le concept économique permet lors d’incendie d’étage aux occupants du dessus de quitter les lieux rapidement par le mat central. Et pour ajouter la cerise, ils ont truffé tous les étages d’amiante pour ralentir la propagation du feu. Ce concept a était interdit 10 ans après car risque d’effondrement évident et pollution évidente

    Là on a un avion qui perfore la tour de part en part sur 10 étages. On se retrouve avec 10 planchers l’un sur l’autre et une structure métallique qui ne peut supporter la masse et se déboutonne à ses angles. Les façades ajoutent du poids au poids et tout s’écroule comme un château de carte. Rien d’étonnant à cela.

    Les USA ont une culture du résultat. S’ils mettent 1$ dans un truc il faut qu’il ne soit pas mis à perte. Et ils mettent des milliards dans des services de sécurité pour que ce genre d’événement n’arrive pas. Donc le FBI la CIA etc ont manqué à leurs obligations. Et par voit de conséquence les politiques qui ont approuvé les financement. Aussi sans se concerter on boucle trés vite l’enquête et on passe à autre chose. L’enquête du 11 septembre a coûté 4 fois mois que celle sur Monica Lewinski. Cette erreur ouvre la porte à tous les fantasmes et surtout a permis à pas mal de gens de réclamer des dommages et intérets parce qu’ils avaient inhalé de la poussière qu’on ne peut prouver si elle était toxique puisque analyses baclée.

    Il ne faut pas compliquer une chose simple : des terroristes ont balancé un avion remplie de civil dans une tour à NY. Ils pensaient le résultat à la hauteur de leurs ambitions. Ils ne savaient pas que la structure même de ces tours allait les faire s’effondrer sur elle même, rendant cet événement historique.

    La réaction américaine se devait d’être à la hauteur. On connait la suite.

    Pourquoi pensez vous que des américains (qui ont quand même élu Trump) soit capable d’échafauder des plans machiavéliques pour arriver à leur fin ? C’est leur faire trop d’honneur

    Lire la suite ▼

    • JC_Lavau JC_Lavau 31 octobre 2019 09:15

      @Trelawney. Léger détail toutefois : « des terroristes ». Oui mais lesquels ?
      Pour le coup d’état précédent, mené par le même israël et les mêmes industries de guerre, qui a abouti le 22 novembre 1963, ils ont mis environ deux ans aussi à préparer leur coup. Préparant par exemple soigneusement la biographie officielle des leurres préfabriqués, qu’ils sacrifieraient à cette occasion.


    • Trelawney 31 octobre 2019 11:22

      @JC_Lavau
      N’allez surtout pas croire que les américains savent planifier quoique ce soit. Comme on le dit, il observe, il s’adapte, il domine.
      On connait maintenant plus de choses sur JFK à Dallas et grosso modo on peut dire que Lindon Johnson était suspecté par le frère Kennedy d’avoir piquer de l’argent dans la caisse de retraite des agriculteurs. Son homme de main Malcom Wallace a fait le nécessaire en tuant JFK et en plaçant Johnson à la tête de l’état. Ce dernier n’avait plus qu’à contrôler l’enquête
      Encore une fois le FBI et la CIA qui sont sensés éviter ce genre de chose.ont trés vite classé l’affaire et se sont servis de ceux qu’ils savent pour avoir un point de levier sur le vice président. 
      Mais cette affaire n’est qu’une affaire de gros sous et pas un complot international


    • Eric F Eric F 31 octobre 2019 11:28

      @Trelawney
      « on connait maintenant plus de choses sur JFK à Dallas... »
      C’est en fait l’une des innombrables thèses sur cet assassinat


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 octobre 2019 12:06

      @Trelawney. Je suis d’accord que le coup pour couler le USS Liberty était assez improvisé. 8 juin 1967.


    • phan 31 octobre 2019 12:57

      @Trelawney
      Mais cette affaire n’est qu’une affaire de gros sous et pas un complot international

      LBJohnson est suspecté d’assassiner JFK, parce JFK ne voulait pas qu’Israël posséde la bombe.
      LBJohnson a fomenté l’attaque du golfe du Tonkin (les 2 et 4 août 1964) entraînant plus tard une guerre avec des millions de morts et des millions de blessés.

      Les américains savent très bien planifier : voir le livre JFK/11 SEPTEMBRE – 50 ANS DE MANIPULATIONS de Laurent Guyénot.


    • Eric F Eric F 31 octobre 2019 13:59

      @phan
      « parce JFK ne voulait pas qu’Israël posséde la bombe... »
      ah, encore une autre thèse

      « le livre JFK/11 SEPTEMBRE – 50 ANS DE MANIPULATIONS de Laurent Guyénot »
      publié par Kontre Kulture ; Il a également écrit un article pour égalité & réconciliation privilégiant pour le 11 septembre la « piste israélienne » par rapport à la « piste interne US » . Ceci étant, ses arguments contre l’hypothèse « interne » sont pertinents, mais alors la piste du jihad revendiqué est tout simplement la plus plausible, le risque de perdre l’alliance étasunienne étant trop forte pour qu’Israel prenne un tel risque, du reste il se fiche de l’Afghanistan comme de l’an 40 av JC. 


    • phan 31 octobre 2019 16:27

      @Eric F

      Final Judgment : The Missing Link in the JFK Assassination Conspiracy, de l’Américain Michael Collins Piper, démontre que le responsable de l’assassinat de JFK est le Mossad (Israël), aidé du crime organisé juif (Lansky-Bloomfield-Permindex) et de la CIA sous contrôle d’Angleton (loyaliste d’Israël). La bombe nucléaire israélienne était au cœur du litige opposant les Kennedy et Israël. 
      LB Johnson a aussi couvert le false flag d’USS Liberty (8 juin 1967), l’Egypte a évité 2 bombes nucléaires, un croiseur soviétique était dans les parages.
      Quant à la piste djihadiste ça fait 19 ans qu’on nous rabâche et après la destruction de l’Afghanistan, la démolition contrôlée de 7 états en 5 ans avec un nombre incalculable de victimes.
      Au fait, Trump sait qui est l’auteur du 11 septembre 2001 :
      « L’Irak n’a pas détruit le World Trade Center. Ce n’était pas l’Irak, c’était d’autres gens. Et je crois que je sais qui étaient ces gens. Et vous le savez aussi peut-être ».
      Lire la suite ▼

    • phan 31 octobre 2019 18:37

      @phan

      Il y a 18 ans, le 7 octobre 2001, les États-Unis lançaient une invasion militaire en Afghanistan, avec la cocaïne sud américain et l’héroïne afghane, l’empire US devient le premier narco-trafiquant mondial.

    • JC_Lavau JC_Lavau 1er novembre 2019 12:10

      @San Jose. Rappelle nous déjà pourquoi les survivants ont été mis au secret, avec interdiction totale de parler et de communiquer sur l’attaque reçue.


  • zzz999 31 octobre 2019 09:18

    La tour 7 n’est qu’une des nombreuses sources des coincidences incroyables qui se sont accumulées dans cette journée : 

    - Des avions de ligne qui se baladent pendant plus de 2 heures sans être le moins du monde interceptés, tout ç aà cause d’exercices militaires portant exactement sur le même thème : COINCIDENCE ,

    3 tours qui s’effondrent avec 2 avions comme dans des démolitions contrôlées quand on sait la minutie et la précision qu’il faut pour que des étages d’une tour tombent à tous les étages de la même façon : COINCIDENCE, 

    Un type à peine capable de voler sur un Cessna qui s’écrase sur un des bâtiments les plus protégés du monde (parait-il ?) au ras du sol dans le mépris complet de l’effet sol à un endroit en travaux du bâtiment tout en voyant son avion se volatiliser moteurs en alliage titane compris, sous l’effet d’une chaleur qui a pourtant permis d’analyser l’ADN des passagers (ADN en titance sûrement aussi lol ! ) : COINCIDENCE

    des volumes d’échanges d’action des sociétés concernées par les attentats qui sont inexplicablement multipliées par 20 ou plus quelques heures avant les attentas : COINCIDENCE ON VOUS DIT !

    la BBC qui annonce l’effondrement de la Tour 7 20 minutes avant qu’il ait lieu : Encore COINCIDENCE.....

    J’en passe et d’innombrables autres ! le 10e du nombre de ces coincidences aurait déclenché une enquête immédiate partout dans le monde, mais pas aux USA et pas ce jour là  : COMPRENNE QUI POURRA !?

    mais maintenant une majorité a compris et les trolls pro version officielle et tous les médias du monde n’y peuvent plus rien !

    Lire la suite ▼

  • JC_Lavau JC_Lavau 31 octobre 2019 10:21

    Coïncidences aussi ces passeports si bien lisibles trouvés comme par miracle, même à Shanksville.

    Coïncidence si dans le quart d’heure, les agents du FBI sont venus confisquer tous les enregistrements des caméras de surveillance de tous les hôtels et stations-services qui ont pu ou auraient pu enregistrer les trajectoires du Boeing 757 et de son avion piloteur. Enregistrements tous disparus à jamais.

    Coïncidence purement fortuite que tous les comptables et enquêteurs et toutes les pièces comptables gênantes ont été détruits pile-poil à l’endroit préparé pour cela et avec l’avion préparé pour cela. Il était de combien déjà le trou comptable dans les comptes du Pentagone ?

    Coïncidence encore si l’Air Force One a finalement décollé sans aucune escorte militaire.

    Coïncidence encore si Condoleezza Rice a refusé d’accompagner GW Bush dans ce qui risquait fort d’être son dernier voyage, s’il ne se soumettait aux comploteurs.

    Coïncidence encore si les généraux responsables de la paralysie totale du Norad là où les avions-missiles seraient détournés, ont été promus. Exactement l’opposé de la carrière des généraux qui avaient laissé passer le Piper de Mathias Rust.

    Coïncidence encore si le trou rond pratiqué dans le mur de l’EA drive a été attribué au radome du 757, par le ministre de la défense  enfin, de l’attaque.

     

    Etc. etc.

    Lire la suite ▼

  •  Adibou Adibou 31 octobre 2019 11:43

    Bonjour à tous les enquêteurs en pantoufles derrière leur écran,

    "

    En 2008, Jack Z. Bratich propose la première analyse du discours sur les théoriciens des théories du complot. Dans Conspiracy Panics : Political Rationality and Popular Culture30, Bratich date l’apparition du discours actuel sur le conspirationnisme à la parution de l’ouvrage de Richard Hofstadter, The Paranoid Style in American Politics and Other Essays, en 1965 (publié en français sous le titre Le style paranoïaque. Théories du complot et droite radicale en Amérique)31. La notion de « style paranoïaque » renvoie à la psychiatrie, mais s’en distingue radicalement : « En employant l’expression « style paranoïaque », je ne m’inscris pas dans le champ clinique ; ma démarche consiste plutôt à emprunter un terme clinique à d’autres fins. Je n’ai ni la compétence, ni le désir de me pencher sur le cas de telle ou telle figure du passé ou du présent pour tenter ensuite de diagnostiquer chez elle la folie [...]. C’est l’usage même de modes d’expression paranoïaques par des individus plus ou moins équilibrés qui donne toute son importance au phénomène »31. Pour Richard Hofstadter, les idées de John Robison « illustrent les poncifs qui forment le cœur du style paranoïaque : l’existence d’un complot organisé autour d’un vaste réseau international, procédant de façon insidieuse, doté d’une efficacité surnaturelle et visant à perpétrer des actes diaboliques »32. Dès lors apparaît un « changement dans la problématisation [du conspirationnisme]. La problématisation ne cherche plus à catégoriser différents « acteurs », mais à établir une manière de penser qui pourrait être adoptée par n’importe quel acteur politique. [...] Il s’agit d’une imitation de la raison, qui demande donc une vigilance constante. [...] Le style paranoïaque dans sa forme intérieure populiste n’est pas simplement exilé à l’extérieur du discours politique normal, c’est un danger qui menace constamment de l’intérieur. Bien qu’il soit relégué à la marge de la pensée officielle, il est également parmi nous, tapi au sein de la nation, dans son cœur, au sein la population. Ce n’est pas « quelqu’un parmi nous », mais cela pourrait être n’importe qui. » (Bratich, 2008, p. 32-33)33.

    Pierre-André Taguieff a identifié quatre grands principes de base des croyances conspirationnistes : « rien n’arrive par accident ; tout ce qui arrive est le résultat d’intentions ou de volontés cachées ; rien n’est tel qu’il parait être ; tout est lié, mais de façon occulte34. » Taguieff expose d’autres aspects de la théorie du complot : postulat du complot comme force motrice de l’histoire, illusion de découvrir ses secrets, hyper-rationalisation, importance du soupçon, explication totale et donc rassurante, véhicule de la haine populiste des élites3. Les croyances identifiées par Taguieff concordent[réf. nécessaire] avec la sémiologie du délire paranoïaque qui est généralement fondé sur une intuition délirante, faisant ensuite appel au mécanisme interprétatif ; centré sur un seul thème (la jalousie, le préjudice, le complot, l’érotomanie, etc.) ; hautement systématisé : les prémisses sont délirantes ; ensuite, le délire se déploie de manière parfaitement organisée, logique, claire, cohérente, pouvant même emporter l’adhésion d’auditeurs.

    Lire la suite ▼

  •  Adibou Adibou 31 octobre 2019 11:44

    "

    Selon Pierre-André Taguieff, le raisonnement conspirationniste donne lieu à un débat inutile car la théorie du complot ne se prête pas à la réfutation : « l’imaginaire du complot est insatiable, et la thèse du complot, irréfutable : les preuves naïvement avancées qu’un complot n’existe pas se transforment en autant de preuves qu’il existe3 ». Pour Gérald Bronner, les conspirationnistes « singent la pensée méthodique, mais sont imperméables à la contradiction »23.

    La théorie du complot peut se rapprocher de la méthode hypercritique : celui qui la pratique se fondera sur les points qui apparaissent valider sa théorie ou contredire l’explication adverse pour écarter toute contre-argumentation. On peut aussi assister à un renversement de la charge de la preuve : c’est au tenant de l’explication admise de montrer qu’il n’y a pas eu complot, et les arguments qu’il profère peuvent passer pour des manipulations supplémentaires. La certitude préalable de l’existence d’un complot implique l’analyse de toute information et de tout fait au travers du prisme de cette théorie du complot. Ce biais cognitif est nommé biais de confirmation d’hypothèse. En outre, à cause d’un défaut de distinction entre les données exploitées et leur mise en relation, le simple fait que des données authentiques soient « insérées dans la trame » de la théorie du complot peut valider à tort la trame elle-même. L’évocation d’un complot peut donc mener au rétrécissement de l’univers d’analyse d’un fait, puisque ce fait ne sera mis en relation qu’avec d’autres faits issus de la théorie. La théorie du complot se justifie ainsi par elle-même, discrédite l’adversaire ; elle n’est donc pas réfutable et n’a en cela rien de scientifique.

    « Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur. »
    Paul Valéry24

    Le conspirationnisme est avant tout une logique particulière par laquelle on articule des données. Or, on peut traiter d’évènements authentiques sans que cela garantisse la véracité de la logique par laquelle on les relie entre eux. De fait, hormis les sources a priori crédibles mais finalement non vérifiables, les données utilisées par les théories du complot peuvent être issues aussi bien de faux que de sources authentiques. Le conspirationnisme peut ainsi se réclamer d’une documentation « vérifiable » et ouverte au public, tout en livrant une interprétation fantaisiste des données.

    Gérald Bronner considère que les tenants de la théorie du complot sont généralement plus motivés que les non-croyants pour défendre leur point de vue et lui consacrer temps et énergie25. Pour justifier son manque d’implication dans la démonstration de l’inanité du spiritisme, Thomas Henry Huxley écrivait en 1869 : « Je n’ai pas de temps pour une telle enquête, qui attire beaucoup de soucis et beaucoup d’ennuis »26. Le sociologue français qualifie d’ « effet Fort » la méthode argumentative fallacieuse de l’administration de la preuve inaugurée par Charles Hoy Fort dans Le Livre des damnés en 1919. Afin de prouver des théories saugrenues, l’écrivain constitue des « millefeuilles argumentatifs » puisant chacun dans une discipline scientifique pointue. Chacun de ces arguments, pris isolément, est faible, mais l’ensemble constitue « un argumentaire qui paraît convenable au profane, impressionné par une telle culture universelle et pas plus compétent que motivé pour aller chercher, point par point, les informations techniques qui lui permettraient de révoquer l’attraction que ces croyances vont exercer sur lui ». Bronner estime que les produits fortéens « caractérise[nt] de plus en plus fréquemment les produits frelatés qui peuvent s’échanger sur le marché cognitif contemporain », en particulier avec l’émergence d’Internet qui aurait amplifié ce phénomène, citant à l’appui le Da Vinci Code et les « mythes du complot contemporains »27.

    Lire la suite ▼

    • Francis, agnotologue JL 31 octobre 2019 12:09

      @Adibou
       
      ’’ « Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur. » 

      (Paul valéry) ’’
       
      « C’est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge. » René Barjavel
       
       smiley


    • bluerider bluerider 31 octobre 2019 12:33

      @Adibou > il est intéressant de découvrir comment la notion de complotisme a été détournée par les néo-conservateurs US puis européens au profit des intérêts militaires, miniers et impériaux des pays de la troïka OTAN-Golfe-Israël. Ce détournement a aussi eu une conséquence, le brouillage de la notion même de complotisme. Il y a désormais le « bon complotisme », et le « mauvais complotisme ». Dès que des événements sensibles touchent les pays non alignés sur le USD et l’OTAN, ce sont des complots autorisés (Skrypal etc...). Dès que des événements qui touche l’univers OTAN reçoivent un verbatim officiel douteux susceptible de prêter le flanc à des hypothèses mettant en cause le pouvoir au sein même de l’OTAN , aussitôt ses chiens aboient contre toute hypothèse dissidente (attaques chimiques en Syrie, destruction en vol de MH17, pseudo révolution en Libye manipulée par BHL-Sarkozy, pseudo révolution manipulée par Pyatt-Nuland de l’Euromaïdan en Ukraine, affaire des brûlés vifs d’Odessa le 2 mai 2014, attaques saoudiennes au Yemen etc...). Cette situation de « couvre-feu mental » a décrédibilisé le pouvoir face aux peuples dans les pays OTAN. C’est dangereux de s’entêter. La Théorie officielle du 11/9 est en quelque sorte « la mère » de ce glissement binaire du complotisme. Tant que le pouvoir transnational OTAN et ses ramifications médiatiques n’auront pas avancé dans la prise en compte du verbatim non officiel des événements du 11/9/2001, la contestation aura de quoi justifier sans craintes face à la justice et face aux médias et parlementaires son statut inamovible de contestataire. C’est justifié.
      .
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/theorie-du-complot-comment-le-best-166826
      https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/theorie-du-complot-comment-le-best-168021
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hofstadter-et-les-theories-du-170766

      Lire la suite ▼

    • zzz999 31 octobre 2019 13:43

      @Adibou

      Il ne manquait plus que citer Taguieff, et pourquoi pas BHL le pourvoyeur de chaos poru ISRAEL tant qu’on y est ? .....MDR !


    •  Adibou Adibou 31 octobre 2019 19:14

      zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz999999999999999


    • Kapimo Kapimo 1er novembre 2019 14:29

      @Adibou

      "l’imaginaire du complot est insatiable, et la thèse du complot, irréfutable" 

      Ben Oui. C’est pour cela que notre presse se répand en « complots Russes » « irréfutables » depuis des années, en dépit de tout bon sens géopolitique ou économique et de tout sens des réalités.


    • zzz999 4 novembre 2019 08:49

      @Kapimo

      Oui mais là c’est pas pareil, comme ce sont ses maîtres et employeurs (d’abidou) qui diffusent ces théories du complot elles sont forcément pertinentes.....MDR !


  •  Adibou Adibou 31 octobre 2019 19:13

    Extrait de la conclusion de la fameuse étude payée 300 000$ par« Architects & Engineers for 9/11 Truth » (c’est comme si on donnait 300 000$ à doctorix pour une étude sur les mininikes au wtc) :

    « It is our conclusion that the collapse of WTC 7 was a global failure involving the near-simultaneous failure of all columns in the building and not a progressive collapse involving the sequential failure of columns throughout the building. »


    Mais y’a un os :



    "Since the left/east side of the penthouse collapses first in the video, it would seem that the core columns under this section of the penthouse have given way while the columns supporting the remainder of the penthouse are still intact.

    After the east side of the penthouse collapses there is a noticeable delay followed by the collapse of the remainder of the penthouse which indicates that the rest of the core columns have failed. The expelling of debris through the windows can be seen on the right/west side of the building at this time. While a delay during the collapse is not entirely inconsistent with a controlled demolition, i believe it is an opposing argument.

    This evidence alone contradicts the statement that all of the columns collapsed simultaneously and the final hypothesis of the UAF study seems to be heavily dependent upon such a conclusion."


    https://12bytes.org/articles/exposed/possible-problems-with-the-uaf-wtc-7-collapse-study


    Les faits montrent que l’effondrement des colonnes ne sont pas simultanées.

    Lire la suite ▼

  • bluerider bluerider 31 octobre 2019 19:26

    While a delay during the collapse >> is not entirely inconsistent with a controlled demolition <<, i believe it is an opposing argument. ??? Je lis bien comme tous ??? Et comment ! Une démolition contrôlée est le plus souvent séquentielle selon la conception de la structure .


    •  Adibou Adibou 31 octobre 2019 19:34

      @bluerider

      Oui mais quand le délai est necessaire comme pour faire exploser par tranches un immeuble.
      Pour le penthouse du WTC7 c’est complétement inutile.
      Sauf a envisager une économie d’explosif afin de faire chuter et détruire par effet domino et gravitationnel les étages et colonnes inferieurs smiley


    • bluerider bluerider 1er novembre 2019 03:16

      @Adibou > qu’en savez vous ? Trop fort.


    • bluerider bluerider 1er novembre 2019 03:16

      @Adibou > qu’en savez vous ? Trop fort. Et si malgré ce que vous dites un minage specifique etait en cause ?


    •  Adibou Adibou 1er novembre 2019 21:21

      @bluerider

      C’est le rasoir d’Ockham
      qui me l’a soufflé à l’oreille smiley


    • bluerider bluerider 1er novembre 2019 21:24

      @Adibou > je vois que vous lisez. C’est déjà ça.


    •  Adibou Adibou 1er novembre 2019 21:36

      @bluerider

      Si peu de temps à vivre et tellement de livres à lire ...
      Dommage que la plupart des complotistes ne se soient jamais vraiment intéressés à la LIHOP.
      S’intéresser aux nanothermites, aux temps de chutes, aux mininukes comme certains ici, ca fait bien le jeu des USA.
      Comme un magicien qui agite un leurre pour focaliser l’attention du public sur sa main droite pendant que sa main gauche...
      Un gambit bien maitrisé.


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er novembre 2019 22:14

      @Adibou. On commence à connaître le style de ces faussaires professionnels.
      On connaît bien leurs mobiles aussi, ils s’en sont assez vanté.
      La télécommande intégrale des quatre avions, et la préparation minutieuse qu’elle a nécessité n’a jamais été réalisée depuis l’Afghanistan.
      La confiscation de toutes les vidéos de surveillance, dans le quart d’heure qui a suivi l’impact sur le Pentagone, n’a pas été réalisée depuis l’Afghanistan.
      L’assassinat de la fille du pilote Burlingame n’a pas été réalisé depuis l’Afghanistan.
      Les passeports minutieusement découpés au zipo n’ont pas été préparés en Afghanistan.
      Le vol 77 a décollé léger, très loin de la charge en carburant qui aurait été nécessaire pour un vol transatlantique. L’équipage savait parfaitement qu’il n’avait pas à aller si loin. Mais il ne savait pas tout.
      Et si le Boeing avait eu les ailes pleines, jamais il n’aurait pu faire les manoeuvres acrobatiques en roulis de l’approche en rase-immeubles.

      Et pour ces leurres saoudiens préparés pour faire croire post mortem qu’ils étaient pirates de l’air, ça la fout mal qu’un de ces « suicidaires » soit toujours vivant, bien loin des Etats.

      Lire la suite ▼

    • bluerider bluerider 1er novembre 2019 22:59

      @Adibou > notre libre arbitre nous mène là où notre destin nous attend. Vous posez 1 question intéressante. Oui pourquoi tant de pertes de temps. Je regarde en ce moment la serie rééditée en version colorisée Histoire de l’Aviation de Daniel Costelle. Pourquoi tous ces aventuriers ont-ils eux aussi pris ces risques avec tant de tâtonnements aux allures fantasques ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 novembre 2019 00:06

      @San Jose. Ce n’est pas moi qui suis l’aviateur, mais c’est moi qui t’ai donné deux fois le lien sur cette page. TAKA !
      Dans le manuel, j’ai donné le lien sur le film

      avec Bill Mason et son fils. En rivière vive, ils étaient largement écartés l’un de l’autre dans le canoë canadien, respectivement le fils à l’avant et le père à l’arrière, afin d’avoir chacun le plus puissant bras de levier pour le plus puissant effet évolutif, mais quand ils continuent en mer avec de la houle, à partir du temps 22 min 28 s jusqu’à 24 min 20 s, au contraire ils se rassemblent tous deux près du centre. But : diminuer le moment d’inertie au tangage, laisser l’avant et l’arrière lever et descendre au plus vite en suivant les vagues, sans embarquer de paquets de mer.

    • JC_Lavau JC_Lavau 3 novembre 2019 13:17

      @San Jose. Erreur : page 503 et suivantes. Jusque vers 516, dans les détails de l’impact. Zéro kérosène sur la façade non plus.


  • Réago 1er novembre 2019 09:25

    La version officielle des attaques du 11 septembre 2001 est fausse. Il y a trop de faits qui le prouvent pour en douter. Les lister tous ici en entrant dans les détails est impossible. Je vais quand même en citer quelques uns, mais ce ne sera qu’une toute petite partie.

    Voici une « preuve », à savoir une vidéo validée par la commission officielle des évènements du 11 septembre 2001qui montrent les terroristes à l’embarquement à l’aéroport de Dulles d’où serait parti le vol 77 qui se serait écrasé sur le pentagone

    https://www.youtube.com/watch?v=uLEqjpHVPhM


    Cette vidéo est malheureusement plus que douteuse pour des raisons bien précises. Voyez :


    http://www.consensus911.org/point-video-2/


    Ensuite voyez cette autre vidéo qui indique qu’après que le procureur général John Ashcroft eut déclaré lors d’une conférence de presse le 12 septembre 2001 que 3 à 6 pirates avaient détourné les avions, Il a ensuite déclaré le 13 septembre que la liste officielle des pirates de l’air était de 18 noms et qu’il y avait 5 pirates de l’air sur les vols 11 et 175 ainsi que 4 pirates de l’air sur les vols 93 et 77. Non seulement a été faussement énuméré le nom d’Abdul Rahman Alomari qui en fait étant toujours vivant comme étant sur le vol 11 détourné et qui été remplacé ensuite par Abdulaziz al-Omari lequel a été vu avec Mohamed Atta juste avant les attaques, mais il manquait aussi le nom d’Hani Hanjour, le soi-disant pilote du vol 77 qui a frappé le Pentagone. Ce n’est que l’après-midi suivant, le 14 septembre 2001, que la liste a été modifiée pour inclure Hani Hanjour, portant la liste des de 18 à 19 pirates de l’air.


    https://www.youtube.com/watch?v=nOsWRjpjl8E


    Vous pouvez être certain que ces approximations n’auraient pas pu exister s’il avait existé des listes de passagers authentifiées transmises par les compagnies aériennes au FBI.


    Ici :


    http://www.consensus911.org/fr/point-flt-1-fr/


    Vous lisez que Les pilotes de ligne sont entraînés à envoyer le code universel de détournement (7500) sur un transpondeur s’ils ont la preuve d’une tentative de détournement, ce qui prévient les contrôleurs de la FAA au sol. Mais les grands journaux tout comme la Commission sur le 11/9 – elle-même – ont fait remarquer que les contrôleurs de la FAA n’avaient pas reçu ce signal. Un document de CNN a montré que les pilotes étaient formés pour envoyer le code de détournement “si possible”. L’action de taper le code ne prend que deux ou trois secondes, alors qu’il a fallu aux pirates, selon la version officielle, plus de 30 secondes pour pénétrer dans le cockpit du vol 93. Le fait qu’aucun des huit pilotes n’ait envoyé ce code jette de sérieux doutes sur l’histoire des pirates de l’air. Il y a aussi de sérieux doutes sur les appels téléphoniques passés depuis les avions détournés ce jour-là. Même la meilleure preuve qu’il y a eu des avions détournés ce jour-là est fausse selon toute vraisemblance !


    http://www.consensus911.org/press-release-40-phone-calls-changed-the-world/


    http://www.consensus911.org/the-911-consensus-points/

    Lire la suite ▼

    • julius 1ER 3 novembre 2019 18:10

      @Réago
      Ce sont des éléments très intéressants que ces Codes de détresse pour signaler un détournement ... que sur les 4 avions détournés aucun n’ait envoyé ce signal a quelque chose de surprenant car ce genre de procédure qui ne prend que quelques secondes aurait dû être effectif or rien ne s’est passé et çà ne peut pas être validé comme un fait anodin ..... décidément cette histoire du 9/11 n’est pas claire du tout et ce n’est pas être complotiste que de le dire !!!!!


  • Moonlander Moonlander 1er novembre 2019 09:26

    https://www.youtube.com/watch?v=_e-3jE-bFy8

    Bozo on the street tell you the truth.


  • pipiou2 1er novembre 2019 22:37

    Y en a encore qui phosphorent là-dessus ?

    Ben dites donc.

    Avec une telle opiniâtreté aveugle vous auriez été capables de faire tomber le WTC7 en le sabotant avec une lime à ongles !


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er novembre 2019 22:42

      @pipiou2. Ah wi ! Les Zautres c’est tous des kons ! Heureusement que tu es là pour relever le nival, heu, le niveau.


  • Désintox Désintox 3 novembre 2019 12:37

    Ah ! Ah ! J’ajoute qu’une étude récente démontre que la terre est plate.

    D’ailleurs, comment croire que la terre est ronde : aux antipodes, on devrait avoir la tête en bas !

    OK, je sors.


  • julius 1ER 3 novembre 2019 17:35

    Si j’ai bien compris le cheminement de la pensée de l’auteur , c’est l’incendie qui a déclenché le processus d’effondrement du WTC 7 ???

    Mais qu’est-ce qui a provoqué les multiples incendies ????

    Pour ma part dans l’histoire de la théorie officielle c’est l’élément qui me fâche le plus ce bâtiment qui s’effondre seul sans l’aide d’un autre vecteur .... et les explications avancées me semblent un peu légères ????

    Pour tout dire ces explications ne me convainquent guère !!!!


  • Jean Keim Jean Keim 4 novembre 2019 07:59

    Quels que soient les responsables de la destruction des trois tours, la question essentielle à se poser est de percevoir pourquoi des personnes sont capables de commettre de tels actes, qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez elles ? Comment des idées dans des esprits malades peuvent-elles acquérir une telle force qu’elles soient capables de pousser des gens à commettre des atrocités ?

    Les idées n’ont pas d’autre réalité que celle que nous leur accordons, il n’y a pas le bien et le mal dans ce processus, il n’y a que le mal ; certains vont conceptualiser les idées en les classant en idées politiques, religieuses, sociales, économiques, etc., et ainsi alimenter encore plus le désordre ambiant ; l’actualité a fait la une avec un président qui se réjouit publiquement de l’exécution par ses soldats d’un chef extrémiste islamique, mais ne remet jamais en cause ses propres agissements, le diable c’est les autres, c’est toujours les autres, et les autres en pensent tout autant, ce processus est sans issue, d’autant plus quand le moteur est le profit.


Réagir