jeudi 27 décembre 2012 - par Bernard Dugué

2012, année minable, 2013 année lamentable ?

Minable, vous avez dit minable, comme c’est minable ! Cette belle réplique à la Audiard fut jouée par un Gérard Depardieu dans son plus mauvais rôle et finalement, c’est à se demander si ce mot de minable n’illustre pas la tonalité de cette année 2012 qui ne brillera pas pour ses gloires si découvertes. Je ne voudrais pas passer pour un pessimiste mais il faut bien se faire à l’idée que les événements de cette année passée n’incitent pas à déployer un enthousiasme même modéré, ce qui ne laisse guère espérer une année 2013 terrible. Allez savoir, peut-être une année de transition supplémentaire mais pas une année vide puisque le flux des communications va augmenter et que la croissance économique sera présente mais pas partout dans le monde. Allons-y pour une recension des choses pas très reluisantes vues et entendues cette année.

Commençons par la vie politique vue du côté des célébrités. Mention minable pour Depardieu évidemment, et dans la foulée, pour ceux qui l’on soutenu, avec la palme de la bêtise accordée d’abord à Enrico Macias qui a jugé courageux le départ de notre acteur national pour échapper au fisc si bien qu’il y a quelque chose qui m’échappe. Je ne vois pas où est le courage et je me demande ce qu’en pensent nos jeunes pousses élevées à l’éducation nationale mais vu le niveau et la tendance, on peut jeter l’éponge et convenir que la lâcheté et le courage sont à peu près la même chose. Autre lauréat de la palme de la bêtise, Fabrice Luchini qui s’en prend à Philippe Torreton avec cet argument détonnant. Pour juger Depardieu, il faut avoir une filmographie de même taille. A ce compte là, seuls les personnages ayant exercé des responsabilités d’Etat peuvent juger les actes de Staline ou Hitler. Après ce franchissement du point Godwin, je franchirai la Garonne pour aller vers le Lot et ce ministre Cahuzac qui sent le souffre et dont un certain enregistrement promis à devenir la cassette Méry du PS a dévoilé quelques indélicatesses gestionnaires possibles mais pas certaines au nom de la présomption d’ignorance et pour l’instant, mieux vaut éviter de couper les cheveux en quatre à propos de cet ancien spécialiste en chirurgie capillaire. Le Lot étant plus connu pour la cuisine on s’intéressera justement à la cuisine politique locale et ses chefs que d’aucun jugeront toqués car se vouant des haines tenaces. Mais si l’on devait décerner les trois étoiles pour récompenser les plus persévérant dans la haine, alors là il n’y a pas photo et l’on trouvera deux lauréats en la personne de François Fillon et Jean-François Copé, eux aussi jouant leur plus mauvais rôle de l’année dans une série minable et donc, pas de souci, en plus des étoiles, accordons un Gérard à Fillon et Copé. Quant à la vie politique qui compte, on notera ce qui n’a rien de minable mais s’avère normal, l’élection du président Hollande, non sans quelques haines présentes au PS notamment du côté de La Rochelle et un fameux Tweet de la nouvelle première dame abondamment commenté, bref, minable tout cela. Allez, place à la comédie, un ministre en marinière qui se plut à harceler Mittal. Nationalisation ou pas, cela n’aurait rien changé à la courbe du chômage qui signe un des plus mauvais millésimes en cette année 2012. Un humoriste lamentable, comme Ben ou Sophia Aram, s’amuserait à dire que les chiffres annoncés le 27 décembre au soir, ça sent le Sapin, Michel ! Et ce ne sont pas les Bleus qui vont remonter le moral, même après le départ de Blanc. Minable que cet univers du sport et aussi de la chanson, des médias nouveaux, six chaînes TNT pour crever d’ennui et toujours pas de métal et de prog sur les écrans. Les émissions de daube variétochées ont été interminables et comme c’est minable. Et ces concours culinaires pour cuistots pressés devant les casseroles comme d’autres courent à perdre la raison ; la télé produit de la daube pour faire oublier les pauvres et la crise. Tous ces misérables, que Hugo aurait talentueusement rimé avec minable puis notable. Allez, François Morel, un petit effort, faites quelques rimes sur cette année maussade, que vous réciterez avec vos intonations parfaites pour un texte de désespérance, sur la France qui sent le rance. Avec des intellectuels en errance en quête de tendance.

Quittons la France pour revenir sur quelques événements de cette planète. Guère reluisant. Le Mali est coupé en deux, alors que le Congo est miné par une guerre alors que ce pays pourrait devenir le grenier de l’Afrique. Au Proche Orient pas de bonnes nouvelles mais nous avons l’habitude hélas. Beaucoup de morts en Syrie. Et plus de cent morts à Gaza lors de l’échange musclé entre le Hamas et Israël qui a perdu quelques soldats dans la bataille et s’est perdu dans une drôle de guerre qui n’a profité à aucune des parties. Israël a repris ses constructions de logement dans la partie palestinienne ce qui confirme qu’Israël ne cherche plus la paix mais déploie toutes ses forces dans la sécurité. Pas très loin, en Egypte, en Libye ou en Tunisie, le printemps arabe semble tourner au vinaigre, avec des problèmes économiques et la condition des femmes en suspens. Le démocrate qui chinoise se dira qu’on a été les roulés du printemps. Alors que du côté de la Chine, les seconde et troisième économies du monde se disputent quelques cailloux isolés dans la mer. Pour le reste, Vladimir Poutine continue la transition russe vers une oligarchie qui se veut orthodoxe dans l’esprit et financière dans la carte de crédit. Rien de bien nouveau aux States avec le problème de la dette et en Europe, la Grèce aurait fini par être sauvée mais plus personne n’y comprend rien, sauf qu’il y en a qui s’en mettent plein les poches et d’autres la main à la poche. Cette année 2012 n’a rien d’un grand millésime pour l’Europe. Même pas le Nobel de la paix ne peut redorer ce grand espace à l’origine voué au progrès mais qui tel un dinosaure grandi précocement, se traîne péniblement en cherchant ses marques tout en laissant beaucoup de jeunes à la traîne de l’économie.

Minable, me direz-vous, ce n’est qu’une appréciation partiale et surtout partielle. Et vous avez raison, car en ce monde, les choses honorables sont tout aussi répandues mais sans doute moins médiatisées. Pour beaucoup, 2012 a été une année positive, avec des réalisations, des joies, des surprises, des persévérances louables. N’empêche que tout relatif que soit ce jugement, il y a des arguments pour penser que l’année 2012 a été minable mais surtout d’un point de vue, celui de la morale, de l’esthétique, de l’intelligence partagée et médiatisée. Chômage, précarité, décadence, pertes des valeurs et de la morale. Des déficiences observées dans tous les secteurs, l’Etat, les élites, les célébrités et aussi la société dite civile. Si ça se trouve, cela fait plus de dix ans que les années sont minables mais je ne sais pas pourquoi, celle qui s’achève mérite cette qualification car un seuil de conscience a peut-être été franchi. D’aucuns ont glosé sur la fin d’un monde et partout, vous trouverez quelques âmes pensant que le monde tel qu’il a été ne peut plus perdurer des années et qu’un monde nouveau doit être inventé. Sans doute en rupture avec la compétition à marche forcée qu’un minable rapport proposa récemment et sans suivre d’autres lubies héritées du développement durable. La prise de conscience devrait rester durable. Accroissement du doute envers la marche de la société guidée par l’inconscience philosophique, la perte des valeurs et la bataille des intérêts privés qui entre autres dégâts placent la santé publique dans un état assez minable.

Au fait, j’ai glissé une allusion au rock progressif, absent des écrans alors qu’en 2012, le prog n’a pas été minable car il fut remarquable. Finalement, c’est ce que je retiens, une année qui ne progresse plus, sauf lorsqu’il est question du rock.

Il se peut bien alors que le salut soit logé au cœur de la philosophie, ou à défaut que la philosophie montre qu’il existe une voie ou mieux encore, que l’homme a pour destination de trouver son chemin. Ah, cette voie, vocable mythique pour intellectuels avertis en période de mutation avec quelques déclinaisons (je crois que je vais remettre à plus tard la suite de ce billet d’observation raisonnée).

 



29 réactions


  • Romain Desbois 27 décembre 2012 10:29

    je ne pense pas que 2012 a été une année minable et je pense que 2013 sera une année passionnante pour le monde et la France.

    Les écuries d’Augias sont en train d’être nettoyées, normal que certains soient indisposés par l’odeur.

    et c’est plutôt bon signe.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 décembre 2012 11:48

      J’attends en effet le petit gars aux cheveux teints et gominés qui viendra nous dire la bonne nouvelle le 31 au soir à la télé

      Je ne fais pas parti de ceux qui se réjouissent de l’effondrement de la droite et suffisamment lucide pour savoir que la gauche peut faire des bêtises avec ses usines à gaz et que le chiffre du chômage annoncé ce soir devrait permettre de compléter le tableau. Des mauvais signes


    • L'enfoiré L’enfoiré 27 décembre 2012 19:09

      Où faut-il aller ?

      Simple. Il n’y a qu’à suivre le mouvement.
      Où ? dans les « Next eleven » que Goldman Sachs à pointé.
      La destination la plus proche, la Turquie.
      A l’ouest, le Mexique.
      A l’est, la Corée du Nord, l’Indonésie....
      ......
      Quoi, vous êtes encore là ?
      Pas encore votre billet d’avion en poche ?
       smiley 


    • L'enfoiré L’enfoiré 27 décembre 2012 19:12

      Lapsus géographique...

      La Corée du Nord ?
      Non, la Corée du Sud, voyons... smiley

    • L'enfoiré L’enfoiré 27 décembre 2012 19:25

      Je n’ai rien inventé, la preuvesmiley


    • Shawford34 27 décembre 2012 19:27

      Tu m’as l’air déchaîné mon p’tit Guy : tu veux savoir si ça va pisser le sang pour ton ami du Pays Basque, hein ?


      C’est effectivement un temps pour les charognards en ce moment  :->

    • L'enfoiré L’enfoiré 27 décembre 2012 19:43

      C’est ce qu’on appelle être proactif et c’est pas à la portée de tout le monde. smiley


    • Shawford34 27 décembre 2012 20:21

      Yep Yep,


      Bah bad de toute façon, Dieu reconnaîtra les siens smiley smiley smiley

    • Irina leroyer Irina leroyer 27 décembre 2012 20:40

      tout juste romain des bois,


      2012 année minable qui voit s’installer l’inaptocratie.

      2013 année qui promet d’être particulièrement minable, car une grande majorité des mr tout le monde se complaît dans l’inaptocratie. 

      et article minable et inutile, car à part traiter tout le monde de minable, l’auteur n’a rien à dire...

      aussi je vous laisse en compagnie de shawford, connaly, aristoto et autres corbeaux provoc qui ne vont pas tarder à arriver sur ce fil

      bye

      Irina

  • spartacus spartacus 27 décembre 2012 10:42

    Vous remarquerez que tous les articles qui stigmatise Depardieu sont le fait uniquement d’obligés et soumis de l’état vivant dans le secteur protégé.


    Une bobo morale des soumis à l’état qui insulte et manquent de respect à ceux qui bénéficient de la liberté individuelle.

    La loi de la libre circulation des biens et des personnes, l’inverse du totalitarisme subjugué par 
    cette morale à 2 balles, qui se croit supérieure et arrogante de l’auteur, qui condamne la liberté individuelle et qui définit l’impôt comme « effort patriotique » .

    Mais a savoir, Depardieu a bien été prélevé de ses 85% d’impôts. Fessant de lui un contribuable respectable.
    Depardieu n’a pas « dilapidé » ses revenus, mais a investi et fait vivre 80 personnes.

    Etre né et avoir grandi dans un pays ne donne aucune obligation, fut-elle fiscale ou morale.
    La soumission à l’état comme principe de vie, emploi et pensée unique de nos bobos bolchéviques. 

    • Romain Desbois 27 décembre 2012 11:17

      Quand un patron embauche quelqu’un il ne perd pas d’argent , il en gagne. Vous ne ferez jamais croire à personne que l’on embauche à perte.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 décembre 2012 11:45

      En effet, secteur protégé, pas comme ce Depardieu, héros de l’aventure libérale qui a su percer à la sueur de ses cordes vocales, dans le cinéma français qui comme on le sait, n’a rien d’un secteur protégé (sic)

      Tout citoyen est soumis à une obligation fiscale, après, c’est de la cuisine entre Etats et droit international

      Quant à morale, est est d’une autre sphère que celle du droit et nul ne m’interdira de penser que Depardieu n’est pas un brave type. Certes, il a un immense talent, et auprès de ses amis il est peut-être généreux mais une société ne se conçoit pas avec des copains et des héros talentueux. Il y a des citoyens et Depardieu est de ce point de vue un citoyen déserteur

      C’était la minute philosophique


    • Jean Yanne Jean Yanne 27 décembre 2012 14:39

      Dans notre schéma de pensé , fortement préformaté autour du pognon , nous ne voyons que du pognon partout , rien que du pognon , pognon de gauche , pognon de droite , mais pognon !


      Désolé de vous le dire , mais le pognon n’est que cerise sur le gâteau .

      Au bilan , bilan final , tout le monde il est égaux , tout le monde finit au trou et le pognon tu ne l’emporte pas !

      La vision pognonesque de la gauche , c’est la vision qui a cassé 68 c’est très simple , les larbins de la CGT se sont remis au taf pour une obole et trahi se faisant  ,le peuple !

      Mais ces gens là sont tellement bas du plafond qu’ils ne comprennent certainement pas ce qu’on dit ici !

      Les « donneurs d’ordre » , les « investisseurs » , les « entrepreneurs » vont se tirer et il leur restera le chômage et les impôts ! c’est cela la gôche !
      et pour fond de pensée les pleurnicheries sur les miséroïdes , les chiens écrasés , les homos qui seraient moqués , (comme le fut César de qui les légionnaires disaient « il fut le mari de toutes les femmes et la femme de tous les maris ») et puis aussi le « racismheu » , ah le racismheu , heureusement qu’ils ont cela surtout avec Taubira la grande pretresse du racisme étant la plus grande des racistes que j’ai jamais connu !

    • L'enfoiré L’enfoiré 27 décembre 2012 19:16

      « C’était la minute philosophique »


      Quels sont les philosophes qui ont réussi et qui ont bien vécu ?
      Une question à un euro ?

    • L'enfoiré L’enfoiré 27 décembre 2012 19:18

      Question subsidiaire : Quels sont ceux qui ont réussi dans le showbizz, au cinéma, au théâtre ?

       

    • L'enfoiré L’enfoiré 27 décembre 2012 19:28

      Un vieil article qui pourrait servir smiley


    • Irina leroyer Irina leroyer 27 décembre 2012 20:32

      romain desbois,


      quand un patron embauche un salarié c’est effectivement pour être gagnant, a moins d’être con.

      Quand un salarié est embauché, est il gagnant ou perdant ?

      si il est perdant, dans notre système que vous qualifié de neoultraliberal, il peut démissionner, toujours a moins d’être con.

      par contre sil ne démissionne pas, c’est donc qu’il est gagnant. 

      seul un équilibre « gagnant, gagnant » peut être pérenne. 

      essayez de réfléchir plutôt que de sortir votre doctrine collectiviste dépassée.

      Irina

    • foufouille foufouille 27 décembre 2012 20:39

      « par contre sil ne démissionne pas, c’est donc qu’il est gagnant. »

      etant pas rentier comme la fille du peripate, il a besoin d’argent pour vivre
      il peut aussi se faire virer ou tuer son patron


    • Romain Desbois 27 décembre 2012 22:48

      irina
      Je suis tout sauf collectiviste !!!!

      Et je n’ai pas dit qu’un salarié était perdant, mais il faut qu’il rapporte plus que ce qu’il coûte pour que l’embauche soit rentable.

      Quand a Calmos qui me fait penser de plus en plus à Rocla, que dire... bof.
      Y en a qui se ridiculisent tout seul, ca facilite le boulot smiley.


    • Irina leroyer Irina leroyer 28 décembre 2012 02:18

      romain des bois,


      « il faut qu’il rapporte plus qu’il ne coûte... »

      mais heureusement, sans quoi l’emploi n’est pas pérenne et c’est le licenciement !

      irina

    • Irina leroyer Irina leroyer 28 décembre 2012 02:22

      foufouille,


      il peut aussi se faire licencier volontairement et vivre au crochets de la société !

      ce ne serait pas ton cas par hasard ?

      travailler pour toucher un salaire, tu trouves cela indécent toi ? 

      irina

    • foufouille foufouille 28 décembre 2012 12:04

      essaye donc la demission, pour voire
      tu as interet a avoir une epargne disponible
      et tu toucheras juste le RSA


    • MARMOR 30 décembre 2012 01:48

      ah romain ! lapalisse n’aurait pas mieux dit !! « il faut qu’il rapporte plus qu’il ne coute pour être rentable » Le hacène ceheffe, donne des cours d’économie sur AV !! Voir son article SCOOP !! LE CONTRE RAPPORT GALLOIS à mourir de rire !!!!!! avec hacen ceheffe tout est possible !!!


  • soi même 27 décembre 2012 14:09

    2014, cela sera quoi ?


  • manusan 27 décembre 2012 14:24

    2012 année de la loose.

    2013 année de la baise.

  • jef88 jef88 27 décembre 2012 15:45

    1813 Napoléon prépare sa débâcle
    1913 assassinat de Jaurés, préparation de la guerre de 1914
    2013 Crise (suite) comment va t-on s’en sortir ? (ma boule de cristal ne répond pas)


  • alinea Alinea 27 décembre 2012 23:13

    Un seuil de conscience, pour sûr !
    Le pouvoir va toujours trop loin, ça aussi c’est sûr. Il suffit d’attendre, ou d’attiser, selon son tempérament ! Quand l’indécence est à son comble, on imagine mal que ça s’éternisera.


  • eresse eresse 28 décembre 2012 03:56

    Apres les 30 glorieuses, nous allons connaitre les 30 piteuses.


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor