mercredi 4 mars 2020 - par bloggerfou

49.3 + Fichier de la Gendarmerie GendNotes : la dictature de Macron est-elle en marche ?

La France est-elle une dictature qui ne dit pas encore son nom ? On peut en mesurer toute la réalité, dans l'utilisation de l'article 49.3 pour un passage en force à l'Assemblée Nationale dans la Loi sur les retraites.

L'application du fichier GendNotes de la Gendarmerie Nationale, qui autorise le fichage des "délinquants" en fonction de leurs opinions politiques, de leurs appartenances religieuses, et de leurs préférences sexuelles est également symptomatique.

C'est une volonté du Gouvernement d'Edouard Philippe et du Président Macron qui usent d'une forme de dictature ! Nous ne sommes peut-être plus en Démocratie...

Quelles que soient nos appartenances politiques, quels que soient nos idéaux de justice et de liberté... Nous avons voté Macron et sa majorité en 2017 et il va falloir en subir les conséquences jusqu'en 2022.

Pour les sortir du pouvoir, il faudra leur arracher par les urnes, puisque nous ne pouvons plus nous révolter.

Article 49.3

Inutile de polémiquer, circulez y-a rien à voir : le passage en force du Gouvernement et du Président est avéré et ne tiendra aucun compte de l'opinion des Français défavorables à cette nouvelle Loi sur les retraites.

Rien de ce que pensent les citoyens n'a été analysé, rien de ce que disent les syndicats n'a été étudié comme solution, rien de ce que la raison commanderait de faire - un référendum - n'a même pas été envisagé par le Président Macron.

Pourtant tout indiquerait la sagesse d'une telle forme de consultation des Français : ce n'est pas parce que la France serait hostile à ce texte de loi dans sa totalité qu'il serait forcément mauvais en tout...

La moindre des choses serait de se remettre autour de la table avec les citoyens, les syndicats et les organisations patronales pour essayer de retravailler une vraie nouvelle mouture des retraites en tenant compte des paramètres financiers de chacun.

Il est vérifiable que le financement serait capital, mais il est également vérifiable que les actionnaires des grandes entreprises ont été bien trop rémunérés depuis 15 ans et que l'investissement n'a pas suivi ! La moindre des choses serait que le patronat retrouve la raison et se dise, ben oui, nous avons vraiment déconné.

Pourtant il y a de nombreux signaux : le mouvement des Gilets Jaunes, la grogne des citoyens et la révolte qui gronde dans les campagnes : rien n'a été pris en compte par ce (g)ouvernement et ce (p)résident complètement aveugles et sourds quand à la colère du peuple.

Il faut changer les choses immédiatement sous peine de voir arriver le pire très rapidement : la crise du Coronavirus, la montée des extrêmes et la frappe d'une nouvelle vague de migrants orientée par Erdogan aux portes de l'Europe, sont autant de catalyseurs des craintes et des haines qui ne demandent qu'à s'activer.

GendNotes

C'est bien un outil de fichage de la Gendarmerie Nationale qui serait autorisé par le régime Macron, de la même nature que celui qui avait été créé sur ordre du (M)aréchal Pétain à l'initiative de René Bousquet du au

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Bousquet (Voir également les documentaire sur René Bousquet : L'énigme Bousquet : https://www.youtube.com/watch?v=RwLG2ydAghI et Le cas Bousquet sur ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=BOyH8KsZwak)



163 réactions


  • uleskiserge uleskiserge 4 mars 2020 11:47

    Alors que la cette réforme des retraites n’est soutenue par aucune majorité de nos concitoyens, le recours au 49.3, ce passage en force, révèle au grand jour l’agenda politique de ceux qui sont allés chercher Macron - banques, assurances et les milliardaires propriétaires des médias dominants : réforme du droit du travail, réforme du droit au chômage, réforme de l’ISF, paupérisation de l’État providence, réforme des retraites…

    Réforme des retraites qui ne recueille aucune majorité favorable dans le pays, réforme de l’agenda des commanditaires du locataire de l’Elysée, c’est en cela que l’on doit dénoncer ce qui s’apparente à un coup d’État puisque l’État ce sont eux – banques, assurances, médias (et Commission européenne) - depuis une bonne trentaine d’années. 

    On doit néanmoins leur reconnaître à tous, le mérite suivant : ils ne se sont pas trompés ; le locataire de l’Elysée est… sera d’une fidélité absolu envers ses commanditaires et leur agenda : il ne flanchera pas. Et ça, il fallait le savoir ; eux l’ont su.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 2020 19:43

      @uleskiserge,
      révèle au grand jour l’agenda politique de ceux qui sont allés chercher Macron -

      .
      Dans les commanditaires, je crois que vous oubliez les 2 plus décisifs :
      Le Médef, qui couine depuis 1945 contre le modèle social français.
      « Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde ! »
      .
      Pour le Médef, « la Caisse unique de Sécurité sociale » est une verrue « socialiste », voire carrément « communiste » !!.. Au milieu d’un océan libéral, ça fait tâche.
      .

      "(...) Denis Kessler : Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie.

      (...) statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…  La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là . Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !


      Et la Commission européenne, qui impose la casse des services publics et système social dans tous les pays européens, au nom de la compétitivité et de la baisse de la dette publique (illégitime, mais ils s’en foutent !) 
      Hollande s’est fadé la Loi Travail, il a laissé la patate chaude à Macron....
      Feuille de route de la Commission européenne, Mai 2018.
      .
      La Commission fait référence au Pacte de stabilité & de croissance de la zone euro, signé par la France en 1997 :

      « (...) la France relève du volet préventif du pacte de stabilité et de croissance et est soumise aux dispositions transitoires en matière de dette. »

      .
      Traduction : le budget de la France est sous surveillance rapprochée, la dépense publique, ça dérape grave...
      .
      "Le niveau des dépenses publiques en France est le plus élevé de l’Union européenne. Le ratio des dépenses au PIB devrait atteindre 56,0% en 2018, soit 10,6points de pourcentage de plus que la moyenne de l’UE.(..)
       

      .

      Et ça, c’est pas bien du tout ! Voilà la solution miracle, la réforme des retraites :
      .
      "(...) Actuellement, 37régimes de retraite coexistent en France. (...) Une uniformisation progressive de ces règles améliorerait la transparence du système, renforcerait l’équité entre les générations et faciliterait la mobilité de la main-d’œuvre. Une harmonisation des règles de calcul contribuerait également à une meilleure maîtrise des dépenses publiques.(...)  un système des retraites plus simple et plus efficient générerait des économies(...)  l’alignement de différents régimes de retraite des secteurs public et privé réduirait de plus de 5milliards d’euros, les dépenses publiques à l’horizon 2022...
      .
      Macron n’a pas le choix, il doit faire passer sa réforme pourrie, dont les Français ne veulent pas. Sinon, dans 2 ans, si rien n’est fait, la France devra payer une sanction financière de 0,2% du PIB = 4 milliards d’euros.


    • uleskiserge uleskiserge 5 mars 2020 09:38

      @Captain Marlo

      Je m’empresse de rajouter le MEDEF et la Commission européenne....


    • Eric F Eric F 5 mars 2020 10:14

      @Captain Marlo
      Laisser entendre que la France paiera 4 milliards d’euros si la réforme des retraites ne passe pas est une extrapolation extravagante. La question de l’équilibre budgétaire global est une préoccupation de l’ensemble des pays du monde, pas spécifique à l’UE. La France a dépassé le taux de déficit de 3% beaucoup plus souvent et plus longtemps que les autres pays de l’Union, sans encourir pour autant de sanction, il y a eu par exemple une autorisation de découvert suite aux mesures catégorielles distribuées suite au mouvement GJ.

      A propos de la réforme des retraites, je suis d’accord sur un point, c’est que c’est devenu pour le gouvernement plus une question de principe qu’une mesure d’optimisation budgétaire, car avec les innombrables « arrangements » concédés aux corporations (militaires, gendarmes, para-public, etc), les reports de mise en application (dans plusieurs décennies), et la multiplication des bonifications (enfants, réversion, minima, pénibilité...) , le cout global ne sera certainement pas inférieur -et sera peut être même supérieur— au système actueavec les différents allongements de durée de cotisation introduits par les gouvernements précédents (Hollande avait laissé une ardoise sociale à peu près équilibrée, ce que l’on n’aurait pas cru possible dix ans auparavant). 


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 mars 2020 18:44

      @Eric F
      La France a dépassé le taux de déficit de 3% beaucoup plus souvent et plus longtemps que les autres pays de l’Union, sans encourir pour autant de sanction,

      S’il n’y a pas eu sanction, c’est que la France est rentrée dans les clous dans le délais de 2 ans. Lisez une bonne fois pour toute « le Pacte de stabilité & de croissance de la zone euro », c’est expliqué dessus comme le Port Salut !
      .
      C’est à ce document que la Commission se réfère constamment pour nous pondre ses réformes pourries.
      .
      L’ennui, c’est que la dette publique a été fabriquée de toutes pièces, en imposant aux Gouvernements de la zone euro de cesser d’emprunter à leur Banque Centrale.
      L’article 123 du TFUE les empêche aussi d’emprunter directement à la BCE.
      Ils sont obligés d’emprunter aux banques privées, avec intérêts évidemment !
      .
      Michel Rocard vous explique l’arnaque, mais bien sûr, toute la classe politique fait le canard sur ce sujet.....
      .
      Le Gouvernement cherche 15 ou 20 milliards d’euros pour financer les retraites, alors que les intérêts de la dette nous coûtent entre 40 & 50 milliards d’euros chaque année !
      Voilà un avantage direct du Frexit : cesser d’engraisser les banques !
      .
      « Évolution de la dette publique avec et sans Maastricht »
      Sans Maastricht, la dette publique serait un « non sujet ».


  • zygzornifle zygzornifle 4 mars 2020 13:02

    Pour les sortir du pouvoir, il faudra leur arracher par les urnes

    Je préférai qu’on les arrache par les burnes ....


    • Arogavox Arogavox 4 mars 2020 13:52

       « rien de ce que la raison commanderait de faire - un référendum - n’a même pas été envisagé par le Président Macron.  »

       Ce n’est pas seulement la raison qui le commanderait, c’est aussi l’actuelle Constitution française en vigueur, qui le veut !


    • ASTERIX 4 mars 2020 16:20

      @zygzornifle
      MANU L EMPEREUR DE FRANCE règne contre son peuple 70 % des citoyens ne veulent plus de lui !!!!!
      ’il règne seuls avec une bande de psychopathes amateurs
      le CONSEIL CONSTUTIONNEL parle dans le VIDE


    • Eric F Eric F 4 mars 2020 17:13

      @Arogavox
      La constitution n’oblige pas à faire un referendum hormis pour les modifications constitutionnelles (et encore, le recours au Congrès peut en être l’alternative).
      Par contre l’auteur a raison que, concernant un sujet d’aussi grande ampleur que la refonte des systèmes de retraites, une consultation de l’ensemble des citoyens par referendum serait justifiée. Notons toutefois qu’aucun recours au referendum sur un thème « social » n’a été fait depuis 1958, bien que l’article 11 le permet.

      Sur une réforme de ce genre, il me semble même que le referendum devrait précéder l’élaboration du projet, pour en valider les principes. Ainsi, les sondages antérieurs à la publication du projet montraient une large adhésion au principe d’« harmonisation » des conditions de retraites, et la suppression des « régimes spéciaux » salariés (exemple : ce sondage de 2013 et celui-ci de 2019). Par contre il n’y avait pas un large assentiment pour un système public universel (ce qui est du reste un concept de gauche).
      Faute de « large approbation » formelle des principes de départ, et compte tenu de l’impopularité du gouvernement, la présentation du projet ne pouvait que soulever la protestation des uns et la défiance des autres.


    • Arogavox Arogavox 4 mars 2020 17:32

      @Eric F
      Monsieur le Professeur, ai-je dit que « la constitution oblige à faire un referendum » ??!

      Par contre, « a raison que » ... ce n’est qu’un y mettant un peu du sien qu’on ferme les yeux pour comprendre sans faire le malin, l’ indispensable développement de votre vénérable cours, non ? 


    • troletbuse troletbuse 4 mars 2020 18:34

      @zygzornifle
      Tu crois qu’ils en ont ? Ou alors des cacahuètes


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 2020 20:01

      @Arogavox
      .
      Oubliez le référendum, c’est un truc pour « démocratie normale », genre la Suisse. Demander leur avis aux citoyens, faut pas déconner !
      .
      Le Gouvernement a fait voter ses Députés godillots, contre le référendum demandé par la Gauche, le 17 Février. Fermez le ban, pas de référendum.

      En voilà des idées subversives... ! D’ailleurs, chaque fois qu’on a demandé à ces abrutis de citoyens, de donner leur avis, ils ont mal voté, sauf pour Maastricht !
      .
      C’est bien la preuve qu’ils sont idiots et qu’ils ne comprennent pas la subtilité des réformes qui leur sont proposées... Ben oui, ce Gouvernement se considère comme un club de petits génies ! Ya pas que les chevilles qui sont enflées, ça arrive au cerveau, aussi. 

      Ecoutez Lolo Piétra, expliquer « la valeur du point ».
      .
      Vous n’y comprenez rien ?
      C’est normal, « c’est trop intelligent et subtil » pour vous.
      Vous ne méritez pas un Gouvernement aussi brillant, voilà. 


    • Eric F Eric F 4 mars 2020 20:56

      @Arogavox
      Vous avez écrit, à propos du recours au referendum sur les retraites : "Ce n’est pas seulement la raison qui le commanderait, c’est aussi l’actuelle Constitution française en vigueur, qui le veut !

      «   voilà pourquoi j’ai juste précisé qu’elle ne l’oblige pas

      Je n’ai pas compris votre formule »ce n’est qu’un y mettant un peu du sien qu’on ferme les yeux pour comprendre...« . Ceci étant, lorsque j’ai écrit que »l’auteur a raison...« cela signifie effectivement »a raison à mes yeux...« , j’aurai du le préciser, mais comme quasiment personne dans ces débats ne prend ce genre de précaution rédactionnelle -vous pas plus qu’un autre- je reconnais en faire souvent l’impasse. Rousseau aussi, dans l’extrait que vous avez cité ailleurs sur la volonté générale, ne s’embarrasse pas de »à mon avis« , »selon moi« , »de mon point de vue", etc. lorsqu’il énonce ses propres conceptions.


    • zygzornifle zygzornifle 5 mars 2020 08:23

      @troletbuse

       Faut regarder la vidéo de Griveaux quand il joue avec son asticot .....


    • jarnevic jean pierre 5 mars 2020 11:02

      @Arogavox

      La constitution n’impose pas le recours au référendum. L’article 11 dispose simplement que « Le Président de la République...PEUT soumettre au référendum... »


    • ASTERIX 5 mars 2020 11:41

      @troletbuse
      LE 49-3 a l était prévu pour un gouvernement sans majorité
      pour faire passer une loi
      non pas pour que L ’empereur de FRANCE fasse des « caprices » pour ses amis " banquiers et des fonds de pension !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      EN AVANT TOUTE POUR LA CAPITALISATION :EN SUEDE LA REFORME DE LA RETRAITE A DURE 14 ANS EN FRANCE 14 JOURS et on nous parle d’obstruction  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! DE DEMOCRATIE le pays EST A FEU ET A SANG DEPUIS 2 ANS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      QUELLE BANDE DE PSYCHOPATHES


  • DavidB DavidB 4 mars 2020 13:03

    Ça démontre que la justice est une parodie, des nervis du pouvoir.

    C’est anticonstitutionnel.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 2020 21:42

      @DavidB
      Ça démontre que la justice est une parodie, des nervis du pouvoir.


      Le 49.3 est dans la Constitution. De Gaulle était opposé au pouvoir des Partis politiques.... Il estimait qu’ils passaient leur temps à magouiller, comme ils l’avaient fait tout au long de la IVe République....
      .
      La Ve République et l’élection du Président au suffrage universel ont été un soulagement pour la grande majorité des Français, qui n’en pouvaient plus de la guerre d’Indochine et d’Algérie, et de l’impuissance des gouvernements.
      « La IVe République » par Jacques Fauvet
      .
      Il pensait aussi, que les Députés et les Sénateurs étaient bien, quand ils étaient loin, en Province, dans leurs circonscriptions, qu’ils ne cassaient pas les pieds au Gouvernement, et ne faisaient des alliances de circonstances...
      Je suppose que c’est ainsi qu’est né le 49.3 !
      .
      " (...) Ces dispositions visent à apporter au pays la stabilité gouvernementale qui lui faisait défaut en protégeant le gouvernement de majorités de circonstance qui défaisaient les gouvernements au gré des alliances, tout en étant incapables de proposer une alternative.

      L’article comprend quatre alinéas et constitue un des éléments forts pour permettre d’éviter les crises ministérielles, telles que la France les a connues sous la IVe République. Il organise :

      • l’engagement de responsabilité sur un programme ou une déclaration de politique générale (à ne pas confondre avec la « question de confiance » qui a disparu sous la cinquième république) à l’initiative du gouvernement ;
      • la motion de censure à l’initiative de l’Assemblée nationale ;
      • l’engagement de responsabilité sur un texte qui permet au gouvernement de forcer l’adoption d’un texte, sauf si l’Assemblée est prête à le renverser par le biais de la motion de censure ;
      • la possibilité enfin pour le gouvernement de demander l’approbation de sa politique par le Sénat, cette dernière ou son refus éventuel étant dépourvus d’effets juridiques.

      La Justice, c’est autre chose. Depuis Hollande, il existe le Parquet National Financier. Régis de Castelnau : « Le PNF, une juridictions d’exception au service de Macron ? »


  • zygzornifle zygzornifle 4 mars 2020 13:05

    Voila vous l’avez élu et maintenant vous l’avez dans le c.l .....

    Il y a eut beaucoup d’avertissements sur ce qui allait se passer , en 2022 n’oubliez pas les malades du syndrome de Stockholm de le réélire pour 5 ans ....


    • Arogavox Arogavox 4 mars 2020 13:55

      @zygzornifle 

       ne vous en faites pas : les partisans d’une « prise en compte du veaute blanc » ont la solution idéale indépassable pour nous éviter ça !


    • Eric F Eric F 4 mars 2020 19:12

      @zygzornifle
      « voila vous l’avez élu et maintenant vous l’avez dans le c.l .... »
      En effet, il n’est pas tombé du ciel, et il y a bien eu 20 millions de bulletins à son nom dans l’urne. Il est vrai que le deuxième tour était considéré comme joué d’avance, et la leçon devrait être retenue pour 2022, la dispersion des candidatures élimine par avance les « camps » divisés (par exemple, la somme des voix de gauche dépassait celles du centre).


    • INsoMnia 4 mars 2020 19:31

      @zygzornifle

      Il est vrai que certains ont la mémoire courte. Comment expliquer à ceux qui ne comprennent pas grand chose ou voire rien à savoir que le système est vérolé !

      Grandissons pour ne plus être infantilisé ! 


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 2020 20:18

      @Eric F

      L’élection se joue au 1er tour !
      Au 2e tour, comme dit Christophe Barbier : « Le FN ferait élire n’importe qui ! »

      Même une chèvre ! Voilà, vous avez la chèvre Macron, promue par la finance & les milliardaires qui détiennent les médias...
      .
      Et après une campagne 100% TINA :
      « There is no alternative ».
      « Votez utile, votez Macron ! ».
      « C’est la jeunesse, le changement et le Printemps ! » etc

      .
      Il a été vendu aux électeurs comme n’importe quelle marque de lessive, après une campagne marketing millimétrée.
      Où a-t-il trouvé l’argent ? Silence radio.


    • Eric F Eric F 4 mars 2020 21:34

      @Captain Marlo
      On pourrait même dire que l’élection se joue avant même le premier tour, dans les décisions des candidatures, c’est ce que je voulais exprimer en écrivant que les camps divisés s’éliminent d’eux même.
      Mais c’est la « règle du jeu » du système uninominal à deux tours, que devrait connaitre les politiciens et les citoyens, qui doivent appliquer une stratégie qui en tienne compte. Ainsi, les « candidatures de témoignage » font disperser des voix, le « vote utile » permet de désigner un candidat « éligible » même s’il n’est pas le plus proche de ses convictions, etc.

      Aux présidentielles de 2007 et 2012, le candidat FN n’a pas fait partie des « deux sélectionnés » pour la finale, mais depuis l’érosion voire l’effondrement des partis de gouvernement historiques (ex UMP, PS), le RN est désormais l’une des plus importantes forces politiques pour les élections globalisées au niveau national (présidentielles, européennes). Sans union, aucun courant ne peut le battre, et il n’y a donc qu’une seule place pour la finale en plus du RN. Il me semble qu’en 2022, l’élimination de Macron au premier tour semble plus à portée que celle de Marine.
      Pour le second tour, jusqu’ici le FN aurait effectivement fait élire n’importe-qui du fait du « plafond de verre », mais le verre est cassable, le plafond peut finir par sauter.

      Concernant le battage médiatique de 2017 en faveur du « Kennedy français » (en fait, le nouveau Lecanuet !) je considère également qu’il y a eu un parti-pris sans précédent en faveur d’un candidat, et cela avant même qu’il ne devienne « éligible » par un enchainement improbable : élimination de Juppé (le grand favoris) aux primaires de droite, affaire Fillon (qui s’était imprudemment targué de probité contre ses concurrents), défection de Hollande, division à gauche...
      Alignement de planètes inespéré et vent favorable médiatique, une grande part du chemin était fait !
      La question du financement -et des aides non facturées- est restée sous le tapis, mais cela finira tôt ou tard par sortir ...probablement après son dernier quinquennat (espérons que l’actuel soit le seul !)


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 2020 21:48

      @Eric F
      Pour l’instant le financement de la campagne de Macron a été classé sans suite...
      .
      Il est certain que la volonté de division à Gauche a été néfaste !
      Je n’arrive pas à comprendre ce qui sépare les 30 Partis de Gauche & d’Extrême-Gauche... Et chaque fois que je mets la question sur le tapis, personne ne me répond.


    • Sparker Sparker 6 mars 2020 18:27

      @Captain Marlo

      Ben c’est simple et je crois vous avoir déjà répondu, la « gauche » c’est l’émancipation, la coopération, la fraternité et blabla, après c’est comment on fait et là ça coince... y’a les européistes, les libertaires, les républicains étatistes, les sixième rep citoyenne et républicaine, les dictature du prolétariat, les patriotes, etc... voilà les divisions et c’est bien normal. le problème est que l’unique combat sur les idées stérilise le combat de fait mais c’est aussi le jeu de la cinquième république qui privilégie le combat d’idées en idéologisant. La société devrait être un champ d’expérimentations socio-économiques pour dégager ce qui est vraiment bon au moment où ça doit l’être et permettre aux idées d’évoluer.


    • Sparker Sparker 6 mars 2020 18:52

      @Captain Marlo

      Aux idées et aux humains...


  • villaroel 4 mars 2020 14:00

    Bien que le gouvernement ne prenne pas de véritables mesures pour contrôler le coronavirus, il est fort possible que cela se propage dans le monde et il n’y a toujours pas de traitement


  • HELIOS HELIOS 4 mars 2020 14:44

    ... juste une question, à tous ceux ici...  :

    - vous vous souvenez, tous contre le RN, qui va mettre les français dans la rue...

    note : ça a continué pour la loi El Komri, les gilets jaunes, la reforme des retraites... et je ne parles pas des LBD qui sont eminament des outils d’extrème droite...

    - vous vous souvenez, le facisme ne passera pas votez Macron...

    note : le nouveau (futur ?) fichier Gendnotes qui permet d’enregistrer les opinions politique, la religion, les coutumes sexuelles... tout en fait, il n’y a pas de rubrique !


    - vous ne vous souvenez surement pas, moi j’ai vecu 50 ans de politique et je vois se degrader petit a petit notre pays. Je ne detecte RIEN de meilleurs qui soit directement lié a la classe politique qui nous gouverne a quelques details pres... je ne vois que des changements TOUS plus nocifs les uns que les autres.

    - Envolé nos rèves de jeunesse, la liberté qui nous imposait d’etre responsable, cela a commencé par des limitations de vitesse au nom de la sécurité... qui ont permis l’installation de pompe a fric et comme cela ne suffisait pas le permis a point derriere... ne rigolez pas vous, les defenseur de la sécurité, on est tous d’accord pour reduire la vitesse lorsque c’est dangereux... mais le radar 90 a 4h du mat pour une courbe d’autoroute cela s’apelle comment ?


    - envolé nos rèves de jeunesse, ou nous revions de faire un ensemble ou nous aurions pu choisir « européen d’abord » pour devenir aussi forts que les américains... c’est interdit... le roaming n’existait pas, mais ce qui est devenu européen c’est la transmission des contraventions et même avec une monnaie commune, nous continuons a payer des frais aux banques...


    En guise d’ouverture, la seule que nous avons, c’est celle de faire rentrer des gens avec lesquels on ne peut pas vivre, c’est de payer les autoroutes toujours plus chère, l’essence qui va avec, c’est subir la degradation de nos industries, de notre souveraineté partout et a tous les niveau... et demai, oui, demain... : notre siège a l’ONU, notre force de frappe, si petite soit-elle offerte aux allemands alors que tous ce qui est français est bradé a l’ensemble du monde, y compris la richesse créee....


    Nous devenont dependant de tout, même pour se nourrir.

    Tiens, au passage, les gros tracteurs a 250 000 euros que les agriculteurs doivent se payer... les interets versés aux banques, croyez vous qu’ils servent dans la region ou le tracteur travaille... non, il partent sur une place de marché quelque part dans le monde ou les peuplent crèvent.


    Que vous dire.... nous pouvons continuer en votant Macron ou ses gens... moi je voterai RN et Le Pen, peu importe, je vote d’abord pour mon pays... d’autres avant moi sont mort pour lui, moi je choisi de me defendre avant.


    Chao


    • Eric F Eric F 4 mars 2020 17:26

      @HELIOS
      La question est de savoir si le slogan de 2017 « tout sauf Marine » pourrait donner place en 2022 au slogan « tout sauf Macron ».

      La France était l’un des derniers pays européens rétifs au libéralisme mondialisé. En 2017, il semble que bon nombre d’électeurs ont pensé qu’il fallait peut-être tenter l’expérience : cela a donné le vote Macron (si on additionne le vote Fillon, la ligne libérale recueille un large courant).
      Le constat d’échec semble désormais acté aux yeux d’une large majorité de citoyens, vont-il alors tenter l’expérience du souverainisme ?


    • Emohtaryp Emohtaryp 4 mars 2020 17:40

      @Eric F

      vont-il alors tenter l’expérience du souverainisme ?

      Mais quelle expérience de souverainisme , ?????

      La France , comme tous les autres pays a vocation à être souveraine, c’est le seul garant de la démocratie....Allez donc dire cela au Anglais !!!

      Ce n’est une « expérience », mais une normalité !!

      Tous ceux qui ont agit contre cette souveraineté sont juste des traitres, y compris ceux qui ne veulent pas sortir de la dictature européenne ultralibérale..........


    • bebert bebert 4 mars 2020 18:35

      D’accord avec tous vos points de vue sauf le 90 radar à 4h du mat avez-vous pensé qu’il peut se passer n’importe quoi même à 4h du mat quelques exemples un pneu qui éclate,une bestiole qui traverse genre sanglier , le conducteur que vous allez croisez qui a abusé sur la corona , le véhicule qui vous précède qui n’a aucun feu d’allumé genre tracteur juste après un virage etc,etc 


    • Eric F Eric F 4 mars 2020 18:47

      @Emohtaryp
      Il faut se replacer dans le contexte de mon commentaire précédent : la question portait sur un vote Marine versus un vote Macron. Ma formulation était pourtant claire, il s’agit de savoir si lors des prochaines présidentielles les citoyens vont « franchir le pas » de tenter un type de politique qui n’a pas été appliqué en France ces dernières décennies, et comme il faut bien un terme pour définir ce type de politique, c’est celui de « souverainiste » qui s’applique.

      Après ça, cette histoire de « traitres » est de la polémique, les gouvernants sont ceux qui sont désignés par les électeurs, lesquels votent majoritairement pour des partis favorables au maintien dans l’UE, fut-ce avec une position critique.
      Sur le fond, la décision de « mettre en commun » certains aspects de souveraineté dans le cadre d’une union n’a rien à voir avec le colonialisme ou la dictature imposée par la force. Mais il est vrai que les gouvernants ont parfois recours à une certaine duplicité pour pousser à la roue l’intégration européenne, mais en tant qu’électeurs nous pouvons les virer dans l’urne (ainsi Sarko signataire du traité de Lisbonne a été battu en 2012), et les électeurs peuvent choisir s’ils le voulaient de voter pour des partis prônant la sortie de l’Union, ou pour une position plus intransigeante envers elle.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 2020 20:38

      @HELIOS
      nous pouvons continuer en votant Macron ou ses gens... moi je voterai RN et Le Pen, peu importe, je vote d’abord pour mon pays...
      .
      Hélas, vous risquez d’être déçu....
      Le FN est proeuropéen, comme toute la classe politique française.
      .
      La fonction du FN n’est pas d’arriver au pouvoir, mais de servir d’épouvantail à moineaux au 2e tour, pour faire élire, l’autre chèvre de la finance...
      C’est ainsi depuis Mitterrand.
      .
      La preuve, ce sont tous les responsables du FN qui sont sur les plateaux télés !
      S’ils étaient dangereux pour l’Europe, ils seraient censurés, comme l’UPR.


    • Eric F Eric F 4 mars 2020 21:49

      @Captain Marlo
      Lorsque le FN était à 1%, il était ostracisé sur les plateaux (il n’y avait du reste personne de connu dans ce parti à part le borgne).
      Depuis, il s’est renforcé électoralement (même sans le coup de pouce de la loi électorale de 86), est devenu l’un des principaux courants politiques (premier aux européennes deux fois de suite), et il y a désormais d’autres « têtes connues » que celle de la présidente, qui peuvent être invités sur les plateaux.
      Il serait impossible pour les média de ne jamais inviter le premier ou deuxième parti de France, mais il reste sous représenté sur les ondes par rapport à son ampleur électorale, et le moins qu’on puisse dire est que les journalistes s’efforcent de les contrer bien plus qu’ils ne font avec les autres partis.


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 mars 2020 19:00

      @Eric F
      et le moins qu’on puisse dire est que les journalistes s’efforcent de les contrer bien plus qu’ils ne font avec les autres partis.

      ça dépend des résultats des sondages...
      .
      Quand le Gouvernement a décidé d’utiliser le 49.3, je regardais une des chaînes en continue. La journaliste, ou ce qui en tient lieu, a parlé du 49.3, puis elle a annoncé les réactions politiques.... 1er invité, un représentant du FN.
      .
      Pour arriver au 2e tour, il faut que le FN fasse autour du score attendu de Macron.
      -Il ne faut pas qu’il baisse trop, sinon, c’est la FI ou le Républicain qui arrive 2e.

      -Il ne faut pas qu’il monte trop, sinon, il arrive devant Macron, et c’est pas bon.
      .
      Les médias passent donc leur temps à favoriser ou défavoriser le FN, selon les sondages... Jusqu’ici, les Français ne voulaient pas du FN au Gouvernement.
      Si cela changeait, les médias changeraient de ton, ou ne parleraient plus du tout du FN. Marine est allée au Salon de l’agriculture, même la vache n’en veut pas !


  • caillou14 rita 4 mars 2020 14:48

    Vous avez omis les milliers d’estropiés dans les manifestations qui eux ne verront pas leurs yeux repoussés ni leurs mains ?

    Pure dictature quand on tabasse le peuple ?


    • HELIOS HELIOS 4 mars 2020 17:33

      @rita

      ...possible, j’en oublie beaucoup... je n’oublie pas que Mitterrand nous a permis a tous d’avoir des « radios libres » sur la bande FM. je n’aimais pas trop Mitterrand, mais au moins, lui, il a fait quelque chose pour la liberté.... Macron, pour l’instant RIEN qui va dans le sens de plus de liberté, plus de justice a tous les niveaux.... 

      Et aujourd’hui ou demain, il va se gargariser de la gestion du Coronavirus....
      Mais tout ce qu’il fait est au minimun normal, n’importe quel président ou premier ministre, normalement c’est le boulot du premier ministre, ferait de même...
      Sauf que, on va attendre la fin de son mandat pour voir comment il va nous présenter la facture de la secu.... qui va payer tous les arrets maladies et autres soins... de là a ce qu’il nous sorte une CRDS exceptionnelle, comme il fut un temps où on a payé pour la secheresse.... mais là c’est un proces d’intention... il risque de la privatiser encore plus vite pour satisfaire aux volontés de Bruxelles et de ses copains....

      J’arrête là, ça m’enerve de voir a quel niveau nous sommes arrivés. Quand je pense qu’il y en a qui nous traitent de« bobo »... continuez, vous verrez, en 2022, Macron va sauver la France du nazisme, de la Chine pour etre plus fort avec les allemands a qui on aura tout donné pour mieux etre soumis....où est-elle la BCE ?... posez vous la question, et ce n’est pas l’autre coupable dispensée peine qui va nous defendre ! pffff


  • Eric F Eric F 4 mars 2020 18:03

    Le recours au 49.3 a été utilisé par les majorités précédentes, aussi sont-ils mal à l’aise pour en contester le principe. De même la tactique de l’obstruction par engorgement d’amendements a été pratiquée par les oppositions lors des mandatures précédentes. Les politiciens tiennent sur ces points un double discours, selon qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition.

    Il existe des solutions « techniques » de bon sens dans les institutions : d’une part limiter le nombre d’amendements pour un projet de loi donné (par exemple pas plus d’un par député) pour éviter l’obstruction ; et d’autre part retirer la possibilité d’« engagement de responsabilité » sur un projet de loi (49.3), qui substitue insidieusement le principe du vote sur un texte, par un vote contre le gouvernement ...lequel est mathématiquement majoritaire


  • troletbuse troletbuse 4 mars 2020 18:37

    L’ordinateur de Branco a été volé :

    https://www.ouest-france.fr/politique/benjamin-griveaux/paris-l-ordinateur-de-juan-branco-proche-de-piotr-pavlenski-ete-vole-dans-un-restaurant-6764636

    Une enquête a été ouverte.

    Ca m’étonne qu’on le retrouve. Il doit être au même endroit que le coffre-fort de Benalla.


    • Eric F Eric F 4 mars 2020 19:04

      @troletbuse
      A qui profite ce « vol » d’ordinateur, puisque désormais, même s’il est retrouvé, ce qu’il contient ne pourrait plus être utilisé comme preuve par la justice ?
      Décidément, le griveaugate ne laisse pas d’être un thriller : comportements immatures, rencontres improbables, rebondissements imprévus...


    • Arogavox Arogavox 4 mars 2020 20:16

      @troletbuse
      bah si jamais y’a dans son ordi des video compromettantes vouées à prendre le grand air, ça se fera alors sans qu’il ne puisse être incriminé .
        
        Sinon, à l’avenir, il saura trouver des outils simples, gratuits, et rapides, et sûrs, de cryptage !  ;)


    • pemile pemile 4 mars 2020 20:19

      @Arogavox « Sinon, à l’avenir, il saura trouver des outils simples, gratuits, et rapides, et sûrs, de cryptage ! »

      Que conseillez vous comme outils simples, gratuits, et rapides, et sûrs ?


    • troletbuse troletbuse 4 mars 2020 21:53

      @Eric F
      Donc, pour vous, c’est un événement fortuit. Et cet ordinateur ne contient que des données concernant Griveaux.
      Votre conclusion : c’est un voleur qui a fait le coup
      Pas trop futé comme raisonnement !
      Comme pour le coffre, hein ?


    • Arogavox Arogavox 4 mars 2020 22:24

      @troletbuse
       Il vaut peut-être mieux ne pas trop poser de questions, et encore moins répondre, à des gens de mauvaise foi ou (inclusif) qui se croiraient trop ’avancés’ ou (inclusif) haut-perchés pour s’abaisser à entendre ce message d’outre-tombe :
       « Un homme ne peut apprendre ce qu’il croit déjà connaître » - Épictète 


    • Eric F Eric F 5 mars 2020 14:34

      @troletbuse
      Je n’ai ni écrit que c’était fortuit, ni écrit que c’était un voleur, j’ai posé la question à qui ça profite, et relevé que le contenu ne pourrait pas être utilisé comme preuve pour « poursuivre » le propriétaire du PC -les enquêteurs n’auraient donc eu aucun intérêt à le faire-. Après ça, différentes hypothèses, outre le simple vol, cela peut être un renard médiatique, un candidat maître chanteur, une soustraction de preuves... Je n’ai pas de suspicion particulière entre les différentes hypothèses.


    • eau-mission eau-pression 6 mars 2020 08:21

      @Eric F

      Branco trimbalait tout de même quelques infos sur Assange.


  • Le421... Refuznik !! Le421 4 mars 2020 18:47

    Perso, je suis fiché « rouge », ancien militaire (donc potentiellement dangereux !!) et donc, tout mon pédigree est fiché, ADN en tête, dans les archives des poulets.

    La liberté d’expression, si elle existe encore, me permets de dire que je les emmerde à pieds, à cheval et en voiture...

    Leur comportement est particulièrement incorrect et digne d’un régime de Vichy.

    Ce qui bien sûr ne déplaît pas à tout le monde, je le comprends.

    Comme a dit un certain « Le Boche », nous ne sommes pas dans le même camp.


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 4 mars 2020 19:01

    L’application du fichier GendNotes de la Gendarmerie Nationale, qui autorise le fichage des « délinquants » en fonction de leurs opinions politiques, de leurs appartenances religieuses, et de leurs préférences sexuelles

    .......


    https://www.laquadrature.net/2020/02/25/gendnotes-faciliter-le-fichage-policier-et-la-reconnaissance-faciale/


    Macron c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
    Pour ce qui est des préférences sexuelles il a oublié beaucoup de chose en ce qui le concerne lors de la campagne de 2017 et après .....
    Tripoter les taulards antillais apparemment il aime ça ...... !

    Quant à mamie Brigitte qui est là uniquement comme faire valoir ....


  • Armelle Armelle 4 mars 2020 20:02

    Ouai bof, vraiment pas de quoi fouetter un chat !!!

    Le Valls et sa saucisse l’on utilisé rien que 6 fois !!!!!!! S’offusquer de l’utilisation du 49.3 alors que celle-ci devient habituelle, c’est plutôt amusant !!!

    Mais bon, ne cherchons pas pourquoi...la seule vraie raison de cette colère, c’est Macron !!! Comme quoi c’est hachement objectif tout ça !!!


  • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 2020 21:02

    Ce n’est pas seulement la France qui vire liberticide, c’est toute l’Europe. Et je pense au procès d’Assange, une honte pour la GB ! La GB sort de l’ UE, mais pas de l’OTAN, et elle applique les accords d’extradition avec les USA.

    .

    Sinon, la dictature commence toujours par la confiscation que l’information, remplacée par la propagande. « Psywar, la guerre psychologique ».

    Les médias fabriquent la réalité.

    Ce dont ils ne parlent pas, n’existe pas.

    .

    Les « relations publiques », « la com’ politique », sont devenues une industrie à part entière. Matignon a fait voter un budget de 13, 9 millions d’euros pour des sondages qui surveillent l’opinion publique, et que vous ne verrez jamais.

    .

    Propagande, particulièrement en période de guerres. Ce sont les « médias mensonges de guerre », décrits par Michel Collon.

    .

    Il faut aussi que les grands médias nationaux ne racontent pas n’importe quoi... ! Ni ne fassent des enquêtes sur les sujets sensibles, qui permettraient aux citoyens de comprendre qu’on les prend pour des truffes ! La CIA y veille.


    • Eric F Eric F 4 mars 2020 22:43

      @Captain Marlo
      "Il faut aussi que les grands médias nationaux ne racontent pas n’importe quoi... ! Ni ne fassent des enquêtes sur les sujets sensibles« 
      En fait la crédibilité des »grands média« est de plus en plus remise en question, il y a vis à vis de la presse une méfiance qui prend la même ampleur que celle envers les politiciens.
      Et par ailleurs, la presse et l’audiovisuel n’ont plus l’exclusivité qu’ils pouvaient avoir naguère (mais en contrepartie, la presse était plus diversifiée à l’époque), il existe des canaux d’information alternatifs. Certains sont du reste autant manipulés »par ceux d’en face« , mais du moins on peut accéder à des sources d’informations pluralistes. Reste à en élaborer sa propre synthèse, pas évidente.

      A propos des médias généralistes qui parlent d’une même voix, j’ai constaté en écoutant les infos de M6 puis de TF1, qui sont des chaines supposées rivales appartenant à des groupes différents, que très souvent les mêmes thèmes sont traitées dans le même ordre, avec parfois les mêmes images (d’agence ?).
      Je me demande s’il y a vraiment besoin de »consignes« , les journalistes mis en avant par les directions sont ceux qui correspondent au formatage eurolibéral libertaire multiculturaliste, avec juste quelques chroniqueurs ou animateurs  »originaux" pour donner le change.


    • Arogavox Arogavox 5 mars 2020 12:05

      @Captain Marlo

      « les media fabriquent la réalité » 
        si seulement ils la fabriquaient jusqu’au bout ! : on ne sait toujours pas si le gamin-spiderman est censé s’être raccroché du bout des doigts aprés ’seulement’ un étage de chute, ou bien deux ?!!
       Dans la réalité, il y a plus fort encore que Mamadou : https://www.youtube.com/watch?v=JIv_MljCZnw


    • pemile pemile 5 mars 2020 20:10

      @Arogavox "on ne sait toujours pas si le gamin-spiderman est censé s’être raccroché du bout des doigts aprés ’seulement’ un étage de chute, ou bien deux ?!!"

      Mais ne pas savoir n’empêche pas d’en parler encore et encore, hein ?


    • eau-mission eau-pression 5 mars 2020 20:34

      @pemile @Arogavox

      @pemile n’aime pas qu’on parle de Mamadou. Enfin, c’est apparemment Madame que ça agace.

      Sinon, la vidéo fait plus penser aux jeunes qui s’étaient baladés sur les toits de NdP avant qu’un mégot ne mette le feu aux poutres centenaires.

      Le père de l’enfant a été jugé. C’est deux étages plus bas que l’enfant a été retrouvé.

      @pemile nous demande d’avoir la foi du charbonnier dans la parole télévisuelle, il doit avoir peur pour sa vie au-delà.


    • eau-mission eau-pression 5 mars 2020 20:56

      @CyrArno de Barges raquent

      Tu dors dans les parkings parce que t’as peur des chauve-souris dans les donjons ?

      Je savais pas que @pemile avait du sang bleu, mais il y a qq chose de furtif dans l’horreur que lui inspire l’idée que le système en place aurait des défauts. Un petit retour en novembre.


    • pemile pemile 5 mars 2020 20:57

      @eau-pression « pemile nous demande d’avoir la foi du charbonnier dans la parole télévisuelle »

      C’est-y pas sur la TV que Bercoff vous a tout expliqué ?


    • pemile pemile 5 mars 2020 21:01

      @CyrArno de Barges raquent « Si tu veux tout savoir, madame c’est sa planche »

      Non, je suis son pilier smiley

      « il/aura toujours une peur bleue comme son sang que les cadors d’ici la savonnent ! »

      Y’a des cadors ici ? J’ai plus souvent l’impression que c’est le ballet des peurs !


    • eau-mission eau-pression 5 mars 2020 21:02

      @pemile

      Bercoff s’est dégonflé. C’est sur Sud Radio. Un temps infini à sa deuxième émission pour ne s’intéresser qu’à la possibilité que le gamin ait pu s’accrocher à la balustrade après 1 ou 2 étages de chute. Aucune autre question abordée.


    • pemile pemile 5 mars 2020 21:04

      @eau-pression « mais il y a qq chose de furtif dans l’horreur que lui inspire l’idée que le système en place aurait des défauts. »

      Ridicule, mais par curiosité, expliquez donc ce qui vous amène à ce raisonnement ?


    • eau-mission eau-pression 5 mars 2020 21:20

      @pemile
      expliquez donc ce qui vous amène à ce raisonnement ?

      Déjà, relisez les échanges de novembre sur Gassama qui ont commencé .


    • pemile pemile 5 mars 2020 21:21

      @CyrArno de Barges raquent « L’un sans l’autre, tu fais même pas peur à une nonagénaire cacochyme ! »

      Heureusement, seul un gros naze a besoin de se rassurer en faisant peur à une nonagénaire smiley


    • pemile pemile 5 mars 2020 21:24

      @eau-pression « Déjà, relisez les échanges de novembre sur Gassama qui ont commencé . »

      Pourquoi, vous avez de nouvelles infos depuis nos échanges de novembre ?


    • pemile pemile 5 mars 2020 21:34

      @CyrArno de Barges raquent

      Dans mon coin, les nonagénaires qui n’ont pas peur des affreux, c’est plutôt Louise Ebrel et les ramoneurs de Menhirs


    • Arogavox Arogavox 5 mars 2020 21:41

      Les incapables qui baratinent pour étaler autant leur mauvaise foi que leur vacuité malséante se reconnaîtront :

       lolo XOR uó8i = bêta


    • eau-mission eau-pression 5 mars 2020 21:46

      @pemile

      Pourquoi, vous avez de nouvelles infos depuis nos échanges de novembre ?

      Typiquement @pemilien. Vous m’avez interrogé sur l’idée que je me fais de votre fonctionnement mental. Je vous propose d’examiner votre attitude dans un échange ancien. Mais non, vous revenez sur Gassama/Macron.

      Mais, si ça peut vous faire plaisir, les seules nouvelles infos que j’ai sur le sujet, c’est que statistiquement la propension des gens à ne pas se demander si on ne les aurait pas pris pour des cons se confirme.

      Le diable se loge dans les détails, dit-on pourtant.


    • pemile pemile 5 mars 2020 21:47

      @Arogavox « Les incapables qui baratinent »

      Et ce défi d’un cryptage XOR avec un extrait de livre comme clé, aucune nouvelle de vous sur https://www.root-me.org/fr/Challenges/Cryptanalyse/

      why ? smiley


    • pemile pemile 5 mars 2020 21:51

      @eau-pression "Mais, si ça peut vous faire plaisir, les seules nouvelles infos que j’ai sur le sujet, c’est que statistiquement la propension des gens à ne pas se demander si on ne les aurait pas pris pour des cons se confirme."

      Moi, c’est l’inverse, sur Avox j’ai l’impression que beaucoup me prennent pour un con, c’est inquiétant ?


    • eau-mission eau-pression 5 mars 2020 21:51

      @CyrArno de Barges raquent

      De mon temps, les mamies attendaient au zoo plutôt qu’à Carnac l’ultime ramonage.


    • eau-mission eau-pression 5 mars 2020 21:53

      @pemile
      Moi, c’est l’inverse, sur Avox j’ai l’impression que beaucoup me prennent pour un con, c’est inquiétant ?

      Tant que vous n’oubliez pas le con de Madame, c’est pas si grave.


    • eau-mission eau-pression 5 mars 2020 21:58

      @prong

      Pour certains Cantor a tort, mais toi tu l’as en travers.


    • pemile pemile 5 mars 2020 22:01

      @eau-pression « Tant que vous n’oubliez pas le con de Madame, c’est pas si grave. »

      Là, c’est plutot sur votre tête de con que mes coups de verges font se focaliser


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 mars 2020 22:04

      @pemile

      Pas de vidéo pitié...


    • pemile pemile 5 mars 2020 22:05

      @Aita Pea Pea « Pas de vidéo pitié. »

      Moi, c’est plutôt, pas de biniou, pitié ! smiley


    • Arogavox Arogavox 5 mars 2020 22:22

      !@pemile  (tous sauf ceux qui n’arrêtent pas de prouver leur mauvaise foi et leur déficience sévère de capacité d’entendement)

       Que les morveux se mouchent (tirer la langue n’y fera rien : la démonstration en est faite et même confirmée par eux-mêmes, sans qu’ils n’aient la capacité de s’en rendre compte !) 
       ... mais les gens corrects essayent au moins d’évacuer discrètement et proprement leurs virus inconvenants !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 5 mars 2020 22:23

      @pemile
      « Moi, c’est l’inverse, sur Avox j’ai l’impression que beaucoup me prennent pour un con, c’est inquiétant ? »
       
      Ca le devrais pourtant ?


    • pemile pemile 5 mars 2020 22:25

      @Ouam « Ca le devrais pourtant ? »

      Demande à Courteline ?


    • eau-mission eau-pression 5 mars 2020 22:26

      @pemile

      Là, c’est plutot sur votre tête de con que mes coups de verges font se focaliser

      Faut vous canaliser, père fouettard, il se fait tard. J’entends d’ici Maman dire « ododo ».


    • pemile pemile 5 mars 2020 22:26

      @Arogavox « ceux qui n’arrêtent pas de prouver leur mauvaise foi et leur déficience sévère de capacité d’entendement »

      Un nommé Aroganvox par exemple ?


    • pemile pemile 5 mars 2020 22:28

      @eau-pression « J’entends d’ici Maman dire « ododo ». »

      C’est donc que c’est la tienne qui t’appelle smiley


    • eau-mission eau-pression 5 mars 2020 22:40

      @prong

      Asimov, c’était avant le mulot de Chirac, non ?

      J’apprends que Jean-Luc dit s’être inspiré de Seldon pour les hologrammes. Moi qui croyais que c’était Sophia la projectionniste.

      Bon, ce soir j’aurai vu passer Hitchcock et sa psychose, et maintenant la psychohistoire ; je m’en pars rêver à ma farine préférée.


    • eau-mission eau-pression 5 mars 2020 22:44

      @CyrArno de Barges raquent

      J’y pense : près du paradis où je chuchoterai à l’oreille de Ma mustang, il y a un hamac de salsepareille. Idéal pour Râ et toi.


    • eau-mission eau-pression 6 mars 2020 08:43

      @Captain Marlo

      De temps en temps, il faut jeter un coup d’oeil à la lucarne, car les journalistes trahissent les intentions secrètes de leur maître occulte (même s’ils ne vont pas toujours au fond de ces intentions).

      L’autre jour, il y avait deux généralistes, un politique ayant fait des études de médecine et deux autres que j’ai oubliés pour parler du covid. Ils nous ont expliqué de bien faire comme on nous dit, surtout de se vacciner et de ne pas rêver de nivaquine, c’est dangereux ; et aussi que Macron prenait soin de nous.
      Bref, le scénario habituel : le monde est dangereux, restez dans les clous on s’occupe de tout.

      A la fin, on a vu deux médecins réels interrogés sur la situation dans leur cabinet : « on n’a aucune aide » qu’ils disaient, montrant leur mini stock de masques. De quoi prendre en grippe les fausses assurances qui précédaient, non ?


  • Jean Keim Jean Keim 5 mars 2020 08:31

    Le 49-3 est dans la constitution, donc quand certains demandent de la changer... alors lors du prochain vote pour l’élection du roi, il faudra le choisir avec soins, le hic dans cette histoire est que les candidats promettent des choses dans leur programme mais ne sont pas constitutionnellement pour autant tenus de les respecter, donc encore un changement à apporter à la constitution, de plus un candidat qui une fois élu ne respecte pas ses engagements, n’est pas pour autant éjectable, oui oui je sais ! c’est néanmoins possible, mais les conditions à remplir sont particulièrement difficiles à réunir, donc finalement il faut réécrire une grosse partie de la constitution, avec le risque que la nouvelle mouture qui de doute façon aura ses détracteurs, rende l’exécution du mandat à la fonction suprême particulièrement difficile.

    Toutes les constitutions du monde n’empêcheront jamais que des individus privilégient leurs intérêts avant ceux de la communauté..., la situation n’est pas sans issue mais elle passe obligatoirement pas une modification des consciences.


    • Eric F Eric F 5 mars 2020 09:58

      @Jean Keim
      Les différentes disposition de la constitution présentent un certain équilibre, changer un article isolément peut déstabiliser l’édifice, par exemple on n’avait pas vu initialement à quel point le quinquennat allait « présidentialiser » le fonctionnement des institution, avec une majorité parlementaire constituée dans la foulée des présidentielles, donc devenue l’« obligée » du président.
      Si on veut rééquilibrer entre le président et le parlement, le principe d’élection parlementaire à mi-mandat pourrait être introduit, en renouvelant l’assemblée par moitié à chaque fois, ce qui évitera les raz de marée conjoncturels. La dissolution devrait alors être supprimée, ou très strictement limitée (à voir).

      Concernant le 49.3, il sert principalement à obvier les blocages dans les débats, or le principal blocage -utilisé par les minorités successives- est l’engorgement par la multiplication d’amendements redondants, fantaisistes ou spécieux. Pour supprimer le 49.3, il faudrait alors également plafonner le nombre d’amendements pour un texte donné (par exemple, pas plus d’un amendement par député).


    • Arogavox Arogavox 5 mars 2020 10:13

      @Jean Keim
       une « modification des consciences »  : voilà bien le vœu pieux par excellence !

      Une constitution n’est-elle pas, en attendant, une technique susceptible de favoriser le développement de ces consciences ?
       
       Si n’est formulé nulle part ce qui est supposé consensuel dans ce qu’un peuple accepte, et s’engage à respecter, comment développer une conscience personnelle (a fortiori une conscience collective) de la perception par autrui de ce qui est correct ou incorrect ?
       ( à moins de s’en remettre à la croyance d’un absolu ’mathématique’ censé permettre, même à une intelligence artificielle, de calculer, avec toute la rigueur nécessaire et suffisante , ce départage entre politiquement correct et incorrect ;))

       NB : cette remarque, d’ordre théorique, n’exclue pas que pour être honnête, cette technique d’officialisation d’une Constitution devrait permettre à chaque citoyen de conserver à tout moment un pouvoir d’influence démocratique sur l’évolution ou le renouvellement de la formulation officialisée !

        Pour passer du vœu pieux à l’effort constructif, ne voit-on pas le rôle essentiel de la technique, fruit de l’art en général, dont dépend toute civilisation ?

      Une autre formulation de cette remarque peut être vue dans cette citation :

       « Les deux types de révolutionnaires : les ’apôtres’ et les ’techniciens’. »
       Roger Martin du Gard


    • Arogavox Arogavox 5 mars 2020 10:18

      correctif : « ... cette remarque ... n’exclut ... »


    • Arogavox Arogavox 5 mars 2020 10:33

      @Jean Keim

      "lors du prochain vote pour l’élection du roi « 
       bien vu !
         
       plutôt que de se contenter de militer pour des retouches cosmétiques de l’actuelle Constitution (histoire de tout changer pour que rien ne bouge ?), 
      ne saurait-on voir l’incohérence fondamentale d’une Constitution qui a perverti le sens consensuel historique et multi-millénaire du mot ’démocratie’ ?
      cf l’Universalis :

       »... De l’Antiquité grecque jusqu’au XIXe siècle, seul un régime que nous appelons aujourd’hui démocratie directe, où les lois sont débattues et votées par l’assemblée (ekklèsia) des citoyens, pouvait être qualifié de démocratique. La désignation des gouvernants par l’élection, en réservant le pouvoir à « quelques-uns » et non « à tous », était considérée comme un procédé aristocratique ...

      "


    • Eric F Eric F 5 mars 2020 21:10

      @Arogavox
      « les lois sont débattues et votées par l’assemblée (ekklèsia) des citoyens »

      Cette assemblée des citoyens sur la place de la cité convenait à des micro états antiques, et encore la citoyenneté était extrêmement restrictive, réservée aux « hommes libres de parents athéniens » ayant seuls droit de propriété, donc plutôt oligarchique.
      Référence : https://blogs.lexpress.fr/histoire-politique/2015/09/12/democratie-ou-oligarchie/
      extrait : "... la démocratie athénienne tant vantée est en réalité une oligarchie, celle des 11% de citoyens mâles qui détiennent les droits politiques et que le prétendu gouvernement direct du peuple est largement corrigé dans les faits par le rôle prédominant de personnalités choisies pour leurs compétences et leur expérience du pouvoir.« 

      La démocratie représentative est la seule qui puisse fonctionner avec des dizaines de millions de citoyens (absolument aucune démocratie contemporaine ne fait l’impasse de l’élection de représentants), elle peut être complétée par des consultations sur initiatives citoyenne sur certains sujets, mais dans les pays qui l’appliquent cela ne représente qu’une très faible part de l’activité législative globale. Cela mérite néanmoins d’être introduit dans nos institutions, qui ont timidement évolué avec le RIP sous Sarko (nécessitant un quorum excessif de 10%, mais qui devrait être réduit à 1 million de pétitionnaires selon l’engagement de Macron suite au »débat« de 2019). On peut aller plus loin dans ce sens.

      Concernant les »représentants« , ils ne constituent pas une aristocratie dans la mesure où leur mandat est attribué par le peuple, pour une durée déterminée, et soumis au contrôle des institutions, loin des aristocrates héréditaires qui ne se donnaient que la peine de naître avec une particule, et des souverains de droit divin.
      S’il existe une forme d’aristocratie, c’est celle des dynasties financières et industrielles, disposant d’un pouvoir de pression, plus ou moins influents selon les courants politiques au pouvoir -et d’autant plus forts que le pouvoir est faible-.

      Certains historiens du dimanche et constitutionnalistes dilettantes redéterrent les sophismes de l’antiparlementarisme primaire, qui étaient celui des »ligues« des années 30. Le »tout direct« est un leurre, mais »une part de direct" serait bénéfique..


    • pemile pemile 5 mars 2020 21:15

      @Eric F
      Je plussoie, surtout que l’on peut constater que même au niveau local, communal, peu de gens s’investissent,


    • Eric F Eric F 5 mars 2020 21:32

      @pemile
      « même au niveau local, communal, peu de gens s’investissent »


      Déjà, à Athènes, les 40 000 citoyens attitrés ne se bousculaient pas sur la colline lors de la convocation de l’assemblée plénière, le quorum était que 6000 soient présents pour valider les décisions, mais la participation réelle était sensiblement plus faible, selon Aristophane.


    • Arogavox Arogavox 5 mars 2020 22:07

      Est-il nécessaire de voir interpréter par une cabale d’innocents, fermée comme une huître à la moindre abstraction, ce qui est clairement formulé, dans un français châtié, dans l’Universalis ? :

      "De l’Antiquité grecque jusqu’au XIXe siècle, seul un régime que nous appelons aujourd’hui démocratie directe, où les lois sont débattues et votées par l’assemblée (ekklèsia) des citoyens, pouvait être qualifié de démocratique

      "


    • Jean Keim Jean Keim 6 mars 2020 08:08

      @Arogavox

      Un texte de loi, aussi bien écrit soit-il est figé, quand une conscience – saine de préférence – est infiniment adaptable.

      Certains vont me (se) demander en quoi consiste une conscience saine, la seule réponse possible est : je ne sais pas, par contre nous pouvons toujours rejeter ce qui nous semble malsain, ce qui nous conduit à inclure dans la liste des rejets la politique actuelle et le cirque électoraliste.


    • Eric F Eric F 6 mars 2020 10:26

      @Arogavox
      Eh oui, mais vous donnez un extrait tronqué de l’« universalis » : c’est l’acception du qualificatif « démocratique » qui avait été, jusqu’au XIXème siècle (et encore, ça se discute pour ce dernier), restreinte à la démocratie directe. Mais la suite de l’article ajoute : "Progressivement, le gouvernement représentatif (c’est-à-dire le gouvernement exercé par les représentants du « peuple », élus par les citoyens) va être reconnu comme une forme particulière, puis comme la seule forme de démocratie"

      Par ailleurs, on peut se cramponner sur des concepts, ce qui importe c’est la réalité :
      -la « démocratie directe à l’athénienne » était de facto oligarchique (10% de la population) ;
      -et la délibération plénière de l’ensemble des citoyens n’est pas applicable dans un vaste état de plusieurs millions d’habitants. Il faudrait regarder à la loupe les « quelques cantons suisses » indiqués par l’article de l’universalis comme appliquant la démocratie directe, sur quelle étendue de pouvoirs locaux, puisque ce qui relève de l’état est traité au niveau confédéral.
      Autre chose est le referendum d’initiative populaire, encadré et dédié à des questions spécifiques, qui est un « élément de démocratie semi directe » que l’on peut incorporer dans nos institutions (j’y suis favorable).

      Sur le fond, les échanges avec vous pourraient être constructifs si vous ne cherchiez pas à « piéger » par des biais tels que citations tronquées, et si vous ne le preniez pas de haut avec les autres intervenants (ou alors, changez votre pseudo en ’arrogantvox’)


    • Eric F Eric F 6 mars 2020 21:05

      @Jean Keim
      Concernant l’évolution des consciences, sur ce point je suis d’accord avec Arogavox, cela constitue un voeu pieux. Les fondateurs de la république avaient pensé que l’enseignement public universel permettrait de modeler la conscience civique, il n’apparait pas qu’il y ait vraiment eu progrès, ou alors cela n’a pas été durable (on nous présente parfois les années 50 comme un âge d’or où les élèves étaient studieux, les travailleurs consciencieux, et les politiciens intègres, mais depuis l’antiquité, chaque génération vieillissante présente l’époque de sa jeunesse comme une référence de vertu désintéressée).


Réagir