lundi 9 octobre 2023 - par Beauceron

A propos de la dissolution de Civitas...

C'est désormais officiel, à la demande du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin (décret du 4 octobre 2023) l'association catholique traditionaliste Civitas va être dissoute. Le motif, comme toujours, est la menace grave envers l'ordre républicain. Auparavant, c'était Barraka city, organisation proche des frères musulmans, qui avait droit à cette démarche.

Il ne s'agit pas de défendre Civitas et son président Alain Escada. Mais de s'interroger sur la dangerosité et l'étrange nivellement entre les mouvances indexées par les services de renseignement. Civitas, fondée en 1999, se veut le porte-drapeau du catholicisme ultra, oeuvrant pour une cité idéale chrétienne. Le mouvement a été transformé en parti politique depuis, bien qu'il ne présente pas de candidats aux élections. Il a été de tous les combats conservateurs, anti-avortement, manif pour tous, avec quelques infiltrations dans les gilets jaunes.

C'est clair, ce n'est pas un mouvement républicain. J'ai rencontré une fois Alain Escada à l'église des Bernardins à Paris ; c'est un homme courtois, affable, qui dialogue volontiers. A des années-lumières d'Aboubakar Al Baghdadi et de Ben Laden. On ne voit pas cet homme paisible aux fines lunettes, bien habillé, sortir une mitraillette et prôner la lutte armée, d'ailleurs aucun acte violent n'est à reprocher à ces cathos-tradis. Ni aux autres mouvements chrétiens, juifs ou bouddhistes.

Mais alors, où est le litige ? Lors d'un colloque à Pontmain, dans la Mayenne, un certain Pierre Hillard aurait tenu des propos antisémites. Il aurait abordé l'assimilation des juifs en 1789, et peut-être le décret Crémieux en Algérie. Il est connu pour être l'auteur d'un atlas de géopolitique anti-atlantiste et il est pro-palestinien. Pour autant, on l'imagine mal appeler à l'agression des israélites, ou remettre en cause leur statut de citoyen de nos jours, surtout en public... A voir, mais les policiers en civil infiltrés ont vu les choses autrement. Si l'intervention litigieuse de ce monsieur est absente de Youtube, un agoraxien m'a signalé sa présence sur Odysee, désormais seule plate-forme qui ne pratique pas la censure :

Hillard parle des relations internationales. Il rappelle que la naturalisation des juifs date de la révolution, et selon lui elle aurait "ouvert les portes à l'immigration". Et alors ? Où sont les insultes envers les israélites ? Les policiers présents semblent confondre Civitas avec le Hamas, et Hillard avec un imam salafiste, ce qui montre le triste niveau culturel des gens chargés de nous protéger, sauf bien sûr s'il s'agit de trouver des prétexte pour interdire un mouvement. Mais toujours est-il que cela n'engage que lui, et pas l'ensemble des adhérents et sympathisants de Civitas, et qu'il n'y a pas d'appel à la violence dans ses propos. Hillard n'est pas responsable de l'embrasement de la bande de Gaza !

Notons par ailleurs que le jeune essayiste Youssef Hindi, auteur de L'autre Zemmour, est aussi conseiller en géopolitique d'Alain Escada, ce qui démontre la réalité du dialogue chrétiens/musulmans, loin des délires médiatiques sur l'islamophobie.

Après, si Civitas a fauté, Civitas doit rendre des comptes. Les extrémistes doivent être surveillés, démantelés. Mais comment mettre sur le même plan ceux qui luttent avec un chapelet et ceux qui brûlent des bagnoles, attaquent la police et pratiquent le terrorisme à la kalashnikov ? En quoi les mouvements d'ultra-gauche sont-ils moins dangereux ? Le parti de Mélenchon qui a tenu lui-aussi des propos doûteux envers les israélites (voir l'actualité !) devrait être aussi dissous, sachant que les islamistes anti-républicains ont infiltré LFI depuis des années. Sans parler des associations salafistes financées par le Qatar, les frères musulmans et autres sectes de frapadingues se revendiquant de l'islam. Et que dire du Betar, célèbre mouvement paramilitaire juif, qui est toujours légal en France ?

Deux poids deux mesures, comme toujours en France. Les véritables raisons de cette dissolution sont plutôt à rechercher sur le côté anti-woke de Civitas, son souverainisme, sa défense d'un catholicisme qui donne de l'urticaire aux loges maçonniques, sa défense de la famille traditionnelle, la femme au foyer, les enfants bien élevés etc. Une contestation droitiste du capitalisme international et de l'ultra-libéralisme, comme le sont les royalistes légitimistes de l'Action française (d'ailleurs aussi dans le collimateur de Darmanin).

Civitas dérange à gauche comme à droite. D'un côté, il est réactionnaire. De l'autre il détourne des électeurs du vote à droite. Escada rejette Pécresse et se méfie de Zemmour. Dans ce contexte, peu de personnages publics prennent sa défense. Certes, il existe le rassemblement national, ce parti annoncé au pouvoir en 2027 qui doit remettre les points nationalistes sur les "i" et permettre à la "droite culturelle" d'exister. Hélas, ce type de réaction (c'est la vice-présidente du RN qui parle !) laisse pantois :

Que reproche le RN à Civitas ? De lui prendre des militants ? Comment pourrait-on soutenir des gens qui partagent la censure de tout ce qui déplait à nos pouvoirs publics ? En quoi le RN serait un parti alternatif désormais ?

Le clou de ce débat n'est pas le côté réac' de Civitas, mais l'arbitraire en matière de répression. Quand vous serez en public, vous devrez peser vos mots, ne pas contredire, éviter les sujets sensibles, pour ne pas finir devant un juge. Ce qui n'a rien de républicain. Où est passée la liberté d'opinion ? 

Nous voulons être libres d'assister ou non à la Gay pride ou aux offices religieux de St Nicolas du Chardonnet. Libres de penser ce que nous voulons tant que nous n'agressons pas autrui. D'être de "droite" ou de "gauche" dans le respect mutuel. Maurras et Jaurès ne buvaient-ils pas leur café ensemble à une autre époque ?

Quand une société va mal, tout le monde doit la mettre en veilleuse, c'est le message du ministère de l'intérieur et de ses espions infiltrés dans les réunions politiques, des gens qui seraient plus utiles en luttant contre les trafics de drogue par exemple. Mais l'état a une priorité : mettre au pas les dissidents, les adversaires, et tant pis pour les valeurs de la république, la tolérance et l'écoute des autres.



28 réactions


  • confiture 9 octobre 2023 17:34

    condoléances


  • JPCiron JPCiron 9 octobre 2023 17:34

    Deux poids deux mesures >

    C’est à se demander si nos élus (et les structures qu’ils dirigent) écoutent la voix de leurs électeurs, ou plutôt celles des Lobbies trans-nationaux. Ces derniers servant des intérêts qui leur sont propres.


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 9 octobre 2023 17:42

    EXCELLENTE analyse

    je suis aux antipodes de civitas, alliance vita et autres mouvements cathos ultras mais ils ont le droit exister

    QUID des ANTIFAS qui tabassent et cassent tout sous l’oeil indifférent des flics ???

    Dissous pour appel à la HAINE sic

    quant on voit le délire aujourdhui vis à vis des palestiniens qui déferle dans nos merdias ce n’est pas de l’incitation à la haine ça ?


  • Jonas Jonas 9 octobre 2023 17:49

    « Les véritables raisons de cette dissolution sont plutôt à rechercher sur le côté anti-woke de Civitas, son souverainisme, sa défense d’un catholicisme qui donne de l’urticaire aux loges maçonniques, sa défense de la famille traditionnelle, la femme au foyer, les enfants bien élevés »


    Exact.

    Civitas dérange parce que c’est la seule institution qui protège l’héritage catholique de la France, les valeurs familiales, et dénonce les gouvernements républicains juifs pro-immigrationniste, pro-islamiste et pro-pédophile, défendant la perversion et le satanisme LGBT.


  • Octave Lebel Octave Lebel 9 octobre 2023 18:06

    Tartufferie 1

    Comment ne pas voir un peu partout dans les médias le retour de la diabolisation et du lynchage des personnes qui représentent le seul véritable opposant au système en place et le déroulement, en même temps, de toutes sortes de salamalecs pour banaliser et légitimer l’extrême-droite qu’on a plus le droit d’appeler comme cela, dit-elle, à la recherche d’une clientèle élargie en évitant pardessus tout de perdre les accrocs des rentes électorales de la maison, qui voudrait bien se faire passer pour ce qu’elle n’est pas, un opposant aux forces économiques qui dominent le pouvoir politique et médiatique. Le même vieux scénarios reconduit avec l’espoir ainsi d’ éliminer d’emblée le seul adversaire que ces forces ont et redoutent. En tentant d’escamoter à nouveau un véritable débat démocratique dans le pays.

    Ici de la tartufferie de boulevard déguisée en pompier volontaire qui joue avec des allumettes et de l’essence. Bravo. C’est sûr que lorsqu’on assimile la gauche authentique à une « ultra-gauche » qui a toujours été les marionnettes des pouvoirs aux pulsions autoritaires, on a gagné ses galons dans une certaine famille pour faire la morale en nous prenant pour des enfants attardés.

    Lire la suite ▼

    • berry 9 octobre 2023 18:30

      @Octave Lebel
      Quelle propagande indigeste et répétitive !
      Pitié, arrêtez.


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 octobre 2023 20:24

      @berry
      Je comprends, vous n’étiez pas habitué à entendre vos quatre vérités.
      Que voulez-vous il faut quand même un peu de diversité.
      Sinon on se rouille, on se confit dans des certitudes. Des croyances.Alzeiheimer vous guette.
      Vous devriez presque me remercier me semble-t-il.
      Moi-même, j’écoute un peu les chansonnettes de la famille. A mon avis bcp moins variées que les miennes, pas très riches sur le contenu, une propension certaine à sous-estimer nos lecteurs et je ne vous parle pas des commentaires.
      Par ailleurs, rien ne vous oblige non plus à me lire.C’est vous qui voyez.


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 octobre 2023 20:29

      @Octave Lebel @berry

      Un oubli, désolé du contre-temps.

      « A mon avis bcp moins variées que les miennes, pas très riches sur le contenu, une propension certaine à sous-estimer nos lecteurs, pas mal hypocrites aussi, rarement franc du collier, et je ne vous parle pas des commentaires. »


  • Octave Lebel Octave Lebel 9 octobre 2023 18:07

    Tartufferie 2

    «  Le parti de Mélenchon qui a tenu lui-aussi des propos doûteux envers les israélites devrait être aussi dissous, sachant que les islamistes anti-républicains ont infiltré LFI depuis des années. »

    A propos des hypocrites de la violence, de ceux qui instrumentalisent l’antisémitisme (nous attendons des sources qui tiennent la route), quelques repères anodins dont on n’entend jamais parler qui en feront peut-être réfléchir quelques-uns.

    → JLM a fait l’objet de deux attentats de la part de personnes se réclamant de l’extrême-droite .Qui ont donné lieue à 9 ans et 18 ans d’emprisonnement. Autant le savoir.

     → La chaîne Youtube de Papacito, influenceur d’extrême droite, fermée après ses menaces contre un maire (13/06/23)

     Ce n’est pas une affaire qui a fait grand bruit il y a deux ans ni inspiré un sondage, c’est pour cela qu’il s’agit d’être vigilant et de faire attention à la marchandise que l’on nous vend et ce que l’on préfère mettre sur le tapis.

    « Youtube, c’est terminé pour Papacito, l’influenceur d’extrême droite et ami d’Éric Zemmour. Sa chaîne de 260 000 abonnés a été fermée le 9 juin 2023..... En 2021, l’ami d’Éric Zemmour a publié une vidéo où il expliquait en détail comment acheter des armes à feu et les utiliser contre les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.... "Aujourd’hui on va tester si le gauchisme est pare-balle »" : c’est ainsi que commençait la vidéo de 19 minutes du YouTuber d’extrême-droite. Accompagné d’un autre YouTuber d’extrême droite, dont la chaîne YouTube regorge de tests d’armes à feu, ils ont tiré au fusil et donner des coups de machette à un mannequin censé représenter les électeurs de Jean-Luc Mélenchon....Jean-Luc Mélenchon, les députés insoumis et des milliers d’insoumis avaient porté plainte après la publication de la vidéo. L’affaire avait été classée sans suite. Une nouvelle plainte a été déposée en 2022 avec constitution de partie civile....

    Quelle discrétion médiatique.

    Lire la suite ▼

  • Octave Lebel Octave Lebel 9 octobre 2023 18:07

    Tartufferie 3

    À propos de « l’extrême-droite qu’on a plus le droit d’appeler comme cela, dit-elle, à la recherche d’une clientèle élargie en évitant pardessus tout de perdre les accrocs des rentes électorales de la maison, qui voudrait bien se faire passer pour ce qu’elle n’est pas, un opposant aux forces économiques qui dominent le pouvoir politique et médiatique. »

     La fabrique de l’opinion et l’image médiatique du RN : les votes des élus à l’Assemblée :

    1. La vraie nature du RN, la vérité des prix sur les intérêts qu’il défend en réalité et qui sont les authentiques opposants. (Mathieu Lehot-Couette, 19/06/23, temps de lecture 8 mn).

    2.Imaginons (on a le droit de rêver) que ce type d’informations soit relayé de radio en radio, plateau télé en plateau télé pendant une semaine ou plus et qu’ensuite un sondage soit fait pour savoir qui est réellement en opposition au pouvoir en place...

    3. Extraits : « Sans majorité absolue, le gouvernement est contraint de négocier pour faire adopter ses réformes à l’Assemblée nationale. Franceinfo a passé en revue 14 votes emblématiques de la première année de législature.Le RN, une opposition à deux visages :Ce double jeu se vérifie dans les votes de la plupart des membres du groupe RN. Le député Jean-Philippe Tanguy totalise 57% de votes pour et 29% de votes contre. Marine Le Pen a quant à elle émis un vote favorable au cours de 43% des scrutins et elle a voté contre dans 21% des cas.

     

    https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/infographies-soutien-des-lr-double-jeu-du-rn-abstention-des-socialistes-comment-les-deputes-des-oppositions-votent-sur-les-textes-phares-du-gouvernement_5858546.html 

     

     

     

    Lire la suite ▼

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2023 18:19

    Pas du tout ma tasse de thé. Mais par contre, une bonne nouvelle : 

    Chers amis, 

    Quelle joie de vous annoncer la victoire du 5 octobre au Parlement européen ! 

    L’hypocrisie des commanditaires d’enfants qui se rendent à l’étranger pour contourner la loi française n’a que trop duré ! Vous le savez, la loi française est soumise pour une large part aux directives (lois) européennes. Notre action est donc nécessaire tant au niveau national qu’international. 

    Victoire ! La GPA a été reconnue comme trafic d’êtres humains. En effet, la gestation pour autrui a été explicitement inclue dans un texte, destiné à devenir une directive, sur le trafic d’êtres humains rédigé par deux commissions parlementaires européennes (FEMM et LIBE). Une bonne nouvelle puisque le trafic d’êtres humains ne tolère aucune compromission. 

    Attention, cette future directive doit encore passer par le Conseil de l’Union européenne. Il est essentiel de maintenir la pression ! 

    Lire la suite ▼

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2023 18:22

    Je reste dans la ligne de José Bové et de Sylviane AGACINSKI. Ceci afin de ne pas tout mélanger. Cela dit, même si je suis opposée à nombreuses de ses positions, je trouve malgré tout que cette vois discordante doit aussi être écoutée.


  • Jonas Jonas 9 octobre 2023 18:59

    « Pierre Hillard aurait tenu des propos antisémites. Il aurait abordé l’assimilation des juifs en 1789, et peut-être le décret Crémieux en Algérie. »

    Pierre Hillard fait depuis des années un travail documentaire très minutieux (il suffit de lire ses « archives du mondialisme » pour le comprendre), il n’a jamais tenu de propos antisémites.

    Il dénonce l’assimilation des Juifs, et leur intégration dans les instances républicaines amenant la création de lobbys juifs qui vont anéantit la culture et l’identité chrétienne de la France, l’esprit messianiste juif révolutionnaire judéo-maçonnique.


  • Yann Esteveny 9 octobre 2023 21:11

    Message à tous,

    Pourquoi Civitas a été dissous ? Mais parce que leur Université d’été avait pour thème : « COMBATTRE LE SATANISME DU NOUVEL ORDRE MONDIAL – LES CLEFS DE LA VICTOIRE ».

    La vidéo de la conférence de son président a été immédiatement supprimée de Youtube. Vous la retrouverez ici :

    https://odysee.com/@Civitas:6f/actualit%C3%A9s-du-satanisme-dans-la:f

    Qui ne veut pas comprendre ?


  • troletbuse troletbuse 9 octobre 2023 22:12

    Sans être religieux, Escada est quand même une pointure.

    A côté de lui, Tarlouzette n’est qu’une punaise de lit.


  • Lynwec 9 octobre 2023 22:19

    « Quand une société va mal, tout le monde doit la mettre en veilleuse... » sauf que ceux qui veulent qu’on la mette en veilleuse sont justement les responsables uniques du fait que la dite société va mal...

    En gros, le coupable dit au juge comment juger l’affaire... La ripoublique en marche...

    « Interdit d’interdire », qu’ils disaient, sur les pavés, les révolutionnaires en peau de z...


  • Com une outre 10 octobre 2023 07:19

    Je ne vois pas où nous pouvons nous désoler de la dissolution de Civitas. C’est un parti extrémiste diffusant des idées nauséabondes. Vouloir défendre un catholicisme traditionaliste quand on voit les méfaits de l’église au cours de l’histoire, c’est un peu gros. Avoir ses opinions est une chose, faire de la propagande pour un retour au moyen-âge en est une autre. Qui a envie de vivre en théocratie ? Les exemples mondiaux ne donnent pas envie. Et la bien-pensance a des limites, entre autre celle de l’hypocrisie totale de cet article.


    • Seth 10 octobre 2023 11:51

      @Com une outre

      Moi non plus. C’est une des rares fois où j’approuve la macronnie, nommément le moussa.

      Mais ici on aime jouer les vierges effarouchées dans le giron du fondamentalisme chrétien.


    • Et hop ! Et hop ! 10 octobre 2023 14:43

      @Com une outre : «  quand on voit les méfaits de l’église au cours de l’histoire »

      La malfaisance de l’Église est évidente, c’est elle qui a inventé et développé :
       les petites écoles gratuites pour l’enseignement primaire public des garçpns et des filles (J-B de La Salle),
       les collèges et lycées avec l’enseignement secondaire, l’enseignement de la physique et de la chimie (Jésuites),
       les universités pour l’enseignement supérieurs,
       les écoles pour les aveugles,
       les institutions et les écoles pour les sourds-muets, 
       les hospices pour les vieux,
       les refuges pour les filles-mères, les prostituées repenties, les femmes en instance de séparation,
       les aides ménagères à domicile gratuites pour les mères malades ou surmenées,
       les asiles pour les fous (Lazaristes),
       les orphelinats,
       les hôpitaux publics (premier à Marseille au Ve siècle)
       la conservation, la copie et la diffusion de toutes les oeuvres païennes antiques grecques, romaines, celtes, germaines, chinoises, etc..
       la numération de position avec les chiffres arabes, les tables d’opération, (pape Sylvestre II)
       toute la mathématique, les sciences physiques, l’astronomie occidentale moderne (Copernic et Galilée étaient des moines protégés expressément par les papes), Pascal, Fermat, Descartes, Ampère, Euler, Poincaré, et des milliers d’autres
       les lois de la guerre avec les trèves, l’immunité des civils et des asiles, le statut des prisonniers de guerre, etc..
       l’abolition du servage et de l’esclavage, le droit social, la petite propriété privé de la terre et des outils de production,
       la justice pénale inquisitoire et contradictoire, 
       la famille monogame hétérosexuelle avec consentements et capacités juridiques gales de l’homme et de la femme, etc..
       l’eradication de la consanguinité, de l’inceste, de la pédophilie,

      Lire la suite ▼

    • Et hop ! Et hop ! 10 octobre 2023 14:53

      Ajputons pour la France quelques autres méfaits de l’Église :
       tous les fromages (mis au point par des abbayes),
       tous les grands vins (le dernier est le champagne mis au point par Dom Pérignon), 
       la chevalerie,
       les troubadours et l’amour courtois,
       les cathédrales,
       les villes de sauveté, les bastides avec leurs places à arcades (urbanisme cistercien),
       l’art baroque (c’est-à-dire jésuite) en musique, architecture, peinture, sculpture, théâtre,... 


  • zygzornifle zygzornifle 10 octobre 2023 10:25

    Le groupuscule anti pauvres, chômeurs, retraité et malade Renaissance fait planer un danger sur le pays, a quand sa dissolution ?


    • Yann Esteveny 10 octobre 2023 11:33

      Message à Monsieur christophe nicolas,

      Les Juifs non convertis au fait que le Christ est le Messie s’adorent eux-mêmes comme peuple élu. Dieu est un outil de leur pouvoir. Tout est inversé dans leur esprit.
      Dans leur logique, les non-Juifs qui n’adorent pas les Juifs et en particulier les catholiques reçoivent le nom d’antisémite !

      Respectueusement


    • Jonas Jonas 10 octobre 2023 13:17

      @Yann Esteveny « Les Juifs non convertis au fait que le Christ est le Messie s’adorent eux-mêmes comme peuple élu. Dieu est un outil de leur pouvoir. »

      Effectivement, pour les talmudistes, Dieu n’est plus le centre du Monde, mais rabaissé et effacé par les rabbins.
      « Je crois cependant qu’entre la spiritualité juive et les autres, musulmane comprise, il y a une première différence essentielle : le commandement d’aimer la Torah plus que Dieu, d’aimer le Talmud plus que la Torah. »
      Bernard-Henri Lévy — « Comment je suis juif ? »


Réagir