https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Anna Novikova : humanitaire ou agente d’influence ? Arrêtons les pleurnicheries - AgoraVox le média citoyen
vendredi 28 novembre 2025 - par Giuseppe di Bella di Santa Sofia

Anna Novikova : humanitaire ou agente d’influence ? Arrêtons les pleurnicheries

En quelques jours, Agoravox est submergé d’articles transformant l’arrestation d’Anna Novikova et de ses complices en "affaire Dreyfus" version poutinienne. On y pleure des humanitaires persécutés pour des jouets et des affiches, on dénonce une France totalitaire et on oublie commodément les soupçons d’espionnage au profit de Moscou. Derrière les larmes de crocodile, un seul objectif : faire passer la victime pour le bourreau et le bourreau pour la victime. Assez. Il est temps de regarder les faits en face, sans tremper sa plume dans l’eau bénite du Kremlin. La vérité n’a pas besoin de propagande pour se défendre.

PNG

On nous refait le grand numéro du "pacifiste martyrisé" avec la larme à l’œil et l’accent circonflexe sur le "o" de Donbass. Depuis une semaine, Agoravox est devenu le mur des lamentations officiel du poutinolâtrisme français. Anna Novikova, mère irréprochable, fondatrice de SOS Donbass, serait en prison uniquement parce qu’elle a voulu réchauffer le cœur des petits orphelins du Donbass avec des peluches et coller une affichette "La Russie n’est pas mon ennemi" sur l’Arc de Triomphe. Le reste – les perquisitions, les mises en examen pour "intelligence avec une puissance étrangère", les écoutes, les clichés d’usines d’armement – tout cela n’existe pas. C’est une invention de la "propagande atlantiste". On marche sur la tête.

Reprenons posément les faits, ceux que l’on peut vérifier sans avoir besoin d’un badge DGSI.

Le 17 novembre 2025, quatre personnes sont interpellées à l’aube. Trois sont présentées à un juge antiterroriste 96 heures plus tard : Anna Novikova (40 ans, double nationale française et russe), Vincent Perfetti (ex-candidat RN aux législatives 2022) et Vyacheslav Prudchenko (citoyen russe). La quatrième est placée sous contrôle judiciaire.

Le parquet national antiterroriste ouvre une information judiciaire pour "livraison à une puissance étrangère d’informations de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation" (article 411-6 du Code pénal). Traduction : soupçon d’espionnage et d’ingérence.

Le dossier est immédiatement classé secret-défense, pratique légale et habituelle quand il s’agit de renseignement. Ce n’est pas un "complot" ; c’est la loi française depuis 1968, votée sous de Gaulle, pas sous Biden.

Mais dans la fable qui nous est servie ici même, tout cela disparaît. On ne parle plus que de jouets, de doudous et d’affiches. Comme si la DGSI mobilisait des équipes entières pour un carton de Lego.

Rappelons quelques détails que les pleureuses oublient soigneusement :

  • En septembre 2025, Vyacheslav Prudchenko est filmé en train de coller ses affiches sur l’Arc de Triomphe. Très bien. Mais les mêmes personnes organisent depuis des mois des rassemblements ciblés devant les sites KNDS (ex-Nexter) qui fabriquent les Caesar envoyés à Kiev.
  • Des photos et vidéos prises à proximité de ces usines ont été retrouvées lors des perquisitions.
  • Des échanges avec des interlocuteurs russes sous sanctions européennes ont été interceptés.
  • SOS Donbass relayait systématiquement les éléments de langage du Kremlin sur le prétendu "génocide du Donbass" et invitait régulièrement des "journalistes" des républiques séparatistes.

On peut trouver tout cela admirable. On n’a pas le droit de trouver cela anodin quand on est en guerre – même hybride – avec la Russie.

Vient ensuite le couplet sur la "violation des droits". On nous ressort la Convention de Vienne, l’article 36, le droit à la notification consulaire.

Je suis moi-même binational franco-italien. Quand je suis en France, je suis Français, point barre. La Cour de cassation l’a rappelé en 2018, la CEDH le confirme régulièrement : un État n’a pas l’obligation de notifier l’autre nationalité d’un bi-national détenu sur son propre territoire. Jouer la carte de la "citoyenne russe opprimée" est une ficelle aussi grosse que les mensonges de Sergueï Lavrov.

Et puis il y a le silence assourdissant – et révélateur – sur Laurent Vinatier.

Juin 2024 : un chercheur français du Centre de dialogue humanitaire est arrêté à Moscou. Motif ? Ne pas s’être auto-dénoncé comme "agent de l’étranger". Cinq mois de prison, menaces de quinze ans de camp, conditions effroyables, procès en carton-pâte.

Où étaient nos indignés professionnels d’Agoravox à ce moment-là ? Pas un article, pas une larme, pas un hashtag.

Les droits de l’Homme, visiblement, ne valent que quand la victime permet de taper sur la France. Quand c’est un Français qui croupit à la Lefortovo, on regarde ailleurs. C’est pratique, c’est sélectif, c’est surtout indécent.

On nous parle aussi d’un "silence médiatique". Vraiment ? Depuis le 25 novembre, Mediapart, Le Figaro, Libération, Le Parisien, France Info, Europe 1, BFM ont tous publié des articles détaillés. Mais il est vrai que ces médias refusent d’avaler la version russe selon laquelle l’Ukraine est un État nazi et que 14 000 civils ont été "génocidés" avant 2022 (chiffre gonflé qui inclut les combattants et que même l’ONU ne valide pas). Difficile d’être journaliste et de relayer ça sans rougir.

SOS Donbass n’est pas une association caritative comme les autres.

Créée en 2022, elle a immédiatement repris la rhétorique du Kremlin sur le "monde russe", organisé des convois dans les territoires occupés sous contrôle russe strict et multiplié les happenings anti-armement français.

Son président, Vincent Perfetti, a un parcours politique à l’extrême droite. Anna Novikova a été mise en avant par les médias russes comme figure du "patriotisme russe" en France.

On a parfaitement le droit d’aimer Poutine. On n’a pas le droit de s’étonner quand la DGSI pose des questions.

Oui, les prisons françaises sont une honte. Fleury-Mérogis est surpeuplée, les conditions de détention violent régulièrement la dignité humaine, la CEDH nous condamne chaque année. C’est un scandale que nous devons dénoncer sans relâche.

Mais utiliser ces dysfonctionnements réels pour faire passer des suspects d’ingérence pour des martyrs de la liberté d’expression, c’est une escroquerie intellectuelle.

En France, on peut traiter Macron de dictateur, manifester contre l’envoi de Caesar, publier des odes à Poutine sur Agoravox et rentrer dormir chez soi.

En Russie, on liquide Navalny, on emprisonne pour un tweet, on bombarde des maternités, on rase Marioupol et on envoie les Tchétchènes et les Bouriates mourir en première ligne.

Confondre les deux régimes est non seulement faux, c’est une insulte à tous ceux qui, en Ukraine comme en Russie, paient le prix du cynisme impérial.

Je sais que cet article va déclencher la meute habituelle : insultes, menaces de mort, accusations de "sionisme", de "nazisme", de "vendu à l’OTAN".

Je les attends avec le calme de celui qui a déjà tout lu.

Tant que j’aurai la possibilité d’écrire librement sur cette plateforme, je continuerai.

Parce que la liberté d’expression, ce n’est pas seulement le droit de relayer la propagande du plus fort ; c’est aussi le devoir de rappeler que le roi est nu, même quand toute la cour applaudit sa nouvelle parure cousue fil d’or à Moscou.

 



66 réactions


  • Gégène Gégène 28 novembre 2025 18:50

    Un dispensable article !


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 novembre 2025 18:54

      @Gégène

      Merci pour cette analyse « profonde », Gégène. Si mon article est « dispensable », pourquoi prendre la peine de le commenter ? Ah oui, j’oubliais : parfois, la vérité dérange plus que les contes de fées du Donbass.

    • Gégène Gégène 28 novembre 2025 19:21

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Cet article, je le vois surtout comme une manifestation de rage impuissante contre la Russie de Poutine.
      (mais bonjour quand même).


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 novembre 2025 19:33

      @Gégène

      Merci pour ce diagnostic freudien express : ’« rage impuissante »contre Poutine ? Flatteur, mais je préfère appeler ça « attachement aux faits ». Si critiquer l’espionnage russe et défendre un chercheur français en taule à Moscou vous semble de la « rage », que dire de ceux qui pleurent des « humanitaires » au service du Kremlin ? Revenez avec des arguments, pas un divan. (Et bonjour à vous aussi.)

    • Fergus Fergus 29 novembre 2025 10:54

      Bonjour, Gégène

      "Un dispensable article !"

      Oui, il l’est car il rétablit un certain nombre de faits qui étaient passés sous silence, tronqués ou teintés d’une couleur propagandiste évidente dans les textes à l’évidence pro-Poutine de ces derniers jours.

      Que les deux personnes en question ne soient pas des espions redoutables comme il a pu y en avoir, en France comme chez nos voisins, c’est possible car il existe des niveaux d’implication très différents.

      Mais comme le souligne Giuseppe, « On ne parle plus que de jouets, de doudous et d’affiches. Comme si la DGSI mobilisait des équipes entières pour un carton de Lego », ce qui ne tient pas debout !

      Dans ces conditions, apprendre que SOS Donbass ne serait qu’une couverture destinée à masquer des actions pro-russes n’aurait rien d’étonnant. Les poutinistes du site ont-ils, à cet égard, les mêmes indignations lorsque sont pointées du doigt des associations tout aussi bidon au service des salafistes ? Non, évidemment !


    • Dzan 29 novembre 2025 11:42

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Bravo Monsieur pour cet article.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 12:37

      Bonjour @Dzan,

      Merci sincèrement pour ce bravo qui fait chaud au cœur. Dans ce fil des commentaires, c’est du baume après les tempêtes ! Continuons à défendre les faits sans trembler et à montrer le véritable visage du régime autocratique et criminel de Poutine. Sans relâche.

    • Luniterre Luniterre 29 novembre 2025 15:34

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Quant au fond, il me paraît tout simplement inapproprié de devoir « répondre » à un article aussi bas de plafond, mais il me semble néanmoins utile de signaler, à titre informatif à destination de ceux qui s’y laissent prendre, qu’il existe suffisamment de traces, dans la presse française tout ce qu’il y a de « mainstream » et de quasi « officielle » qui interrogent sur la réalité du cas Laurent Vinatier, et de par ce fait même sur la nature pour le moins douteuse d’une stratégie actuelle de la Macronie qui s’apparente clairement à une « prise d’otages » en vue d’un « échange » qui doit donc nous être préparé et présenté par les médias à la solde du pouvoir comme « équitable » en termes de « culpabilité » des prisonniers susceptibles d’être « échangés » :

       

      Otages de la « Macronie en guerre » : deux poids, deux mesures !



      https://cieldefrance.eklablog.com/2025/11/otages-de-la-macronie-en-guerre-deux-poids-deux-mesures.html


      https://soldat-de-plume.eklablog.com/2025/11/otages-de-la-macronie-en-guerre-deux-poids-deux-mesures.html


      Luniterre

       

      PS : votre article prétend placer la France en situation de « guerre hybride contre la Russie » alors qu’une telle situation n’existe pas dans notre constitution républicaine. Mais je vois que « Mursili » vous a déjà fort justement répondu sur ce point : https://www.agoravox.fr/commentaire6883288

      Il n’y a donc pas grand-chose d’utile à ajouter, sinon que cela signe en réalité votre bellicisme de fait au service de la Macronie, quoi que vous prétendiez en termes d’ « indépendance ».


  • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 novembre 2025 19:04
    Merci aux courageux déposants de crotelettes étoilées.

    Cliquer sur 1 sans même oser écrire trois lignes, c’est la version 2025 du « je pense donc je suis » : « je vote bas donc j’existe ».

    Vous avez raison : c’est tellement plus facile de salir en silence que d’assumer un argument en plein jour.

    Continuez, braves anonymes : chaque petite crotte est une médaille qui prouve que l’article a tapé juste.

    Je les collectionne avec tendresse.

    • Orange 29 novembre 2025 18:45

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Pour l’instant, les « arguments » qui pourraient justifier une arrestation ne sont pas disponibles. Si les membres de l’association sont opposés à l’aide française apportée à Kiev, il serait logique qu’ils aillent manifester devant les usines d’armement qui livrent en Ukraine. Discuter avec un russe sous sanction n’est pas un problème : on a encore le droit de discuter avec qui on veut ! Donc pour nous, simples citoyens, le dossier est totalement vide.
      Et puis, évidemement, le fait que des « espions » fassent des actions militantes dans l’espace public avec comme slogan « La Russie n’est pas notre ennemie », c’est un comportement tellement aberrant, qu’on ne peut être que surpris.
      Donc, forcément, pour le moment, le doute subsiste quant à la pertinence des arrestations.


  • njama njama 28 novembre 2025 19:13

    « Le 17 novembre 2025, quatre personnes sont interpellées à l’aube. »

    C’est un grand classique des méthodes d’arrestations en France, à 6 h précises, quel que soit le motif. Méthode utilisée d’ailleurs par la Miviludes cette police de la pensée 

    Assauts policiers sur les minorités spirituelles


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 novembre 2025 19:19

      Merci pour cette leçon d’histoire policière, @njama. Les arrestations à l’aube ? Oui, un « classique »... en France comme en Russie, où on les fait même sans motif, pour des tweets ou des recherches universitaires (coucou Vinatier !).


      La Miviludes protège contre les dérives sectaires ; la DGSI, contre l’ingérence d’un État qui annexe des voisins. Si c’est de la « police de la pensée », que dire des rafles du FSB ?

    • njama njama 28 novembre 2025 19:35

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Non, la Miviludes s’en prend à ce qu’elle considère ou suspecte comme dérives sectaires... c’est différent, car il n’y a pas d’accusations... juste sur la base de témoignages sans contradictoire 
      C’est clairement une police de la pensée affiliée au Ministère de l’Intérieur !


    • Fergus Fergus 29 novembre 2025 10:56

      Bonjour, Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « en France comme en Russie »
      Quand il y a des arrestations.
      Souvenons-nous de la vague de défénestrations qui, il y a un an, a causé la mort de plusieurs militaires tombés en disgrâce.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 12:39

      Bonjour Fergus,

      Votre rappel des défénestrations russes est un uppercut bienvenu. Ces « suicides » forcés d’il y a un an rappellent que, en Russie, critiquer ou enquêter, c’est risquer la fenêtre. Ici, on débat au moins en liberté. Merci pour ce soutien franc ; ça équilibre le fil et motive à continuer.

  • njama njama 28 novembre 2025 19:29

    Des nazis en Ukraine, pas tous mais il y en a un paquet d’admirateurs de Bandera et des acolytes... des héros ukrainiens, si ce n’est pas une forme de glorification du nazisme, c’est quoi... ?

    Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine
    par Lev Golinkin – le 27 janvier 2021

    Forward est un site d’obédience juive. Dans le cadre d’une série consacrée à travers le monde aux monuments à la mémoire de collaborateurs nazis, ils se sont arrêtés en Ukraine. On peut dire qu’ils ont été servis. Cet article est paru au mois de janvier 2021, soit plus d’un an avant l’Opération Militaire Spéciale russe. Un voyage dans l’Ukraine néo-nazie… Mieux vaut prévenir de suite : ça donne le tournis. (XP)

    Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine. (..............)

    article source : https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/?amp=1

    en français en archives : https://web.archive.org/web/20250817212731/https ://taistoixiao.wordpress.com/2022/12/20/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine/

    copier le lien, suppr l’espace entre :// et taistoixiao


    • Phil 28 novembre 2025 22:53

      @njama
      Il y a cela aussi qui est intéressant par rapport au sujet que vous évoquez :
      « Simone Veil dénonçait en 2008 le nazisme ukrainien de la seconde guerre mondiale ».

      https://www.youtube.com/watch?v=wYkXe4ikbLs
      Extrait ;
      « ..... Il y a eu en ukraine avant même que les allemands n’interviennent la population locale qui a assassiné des quantités de juifs..... »


  • Phil 28 novembre 2025 22:34

    ---« en affaire Dreyfus »

    Personnellement je n’ai pas lu ou entendu une ânerie pareil, en fait c’est vous qui le dite.

    ---« les soupçons d’espionnage » 

    Je me disais bien madame Michue, ben oui les gendarmes sont venus perquisitionner, et elle a un nom avec une drôle de consonnance la dame, et puis quand même « il y a pas de fumée sans feu », le Kompromat c’est bien un truc des moujiks, ça sonne pas français, les français au grand jamais ne pourraient faire une chose pareil n’est ce pas madame Michue.

    Sale époque.


  • Tolzan Tolzan 29 novembre 2025 01:52

    Juste une petite correction cher Guiseppe : ceux que vous qualifiez de « braves anonymes » sont composés de nombreux lecteurs qui, comme moi, ne vous répondent que rarement, tellement vous avez une vision hémiplégique du XXe siècle… Donc, on met une étoile (parce que zéro n’est pas autorisé)… et on passe à autre chose. On vous laisse divaguer plutôt que polémiquer de façon récurrente. Je me demande même où vous trouver le temps d’écrire tant d’articles. Je note tout de même que, plus se rapproche l’effondrement du régime de Kiev (car il est inexorable), plus vous éprouvez des difficultés à modérer vos articles…. et plus vos textes sont polémiques, trahissant de votre colère intérieure….


    Un conseil amical : calmez-vous. Reprenez de l’altitude dans vos analyses politiques et géopolitiques…


    N’oubliez pas que les Américains sont responsables d’avoir déclenché la guerre dans le Donbass. Relisez le livre de Zbigniew Brzezinski : le grand échiquier. La cause première de la guerre est la volonté permanente des USA d’affaiblir la Russie depuis 1945. Aujourd’hui, ils ont surtout réussi à affaiblir les pays européens et vont lâcher leurs marionnettes ukrainiennes… La démocratie en Ukraine, ils s’en fichent totalement. Ils sont responsables de quelques centaines de milliers de morts supplémentaires dans ce conflit après ceux en Afghanistan, Iraq, Libye, Serbie, Vietnam, etc… L’état profond et le complexe militaro-industriel américains se nourrissent de cadavres. Trump va donc vraisemblablement abandonner, sacrifier sa marionnette Zelenski et ses comparses parce que la Chine menace leur suprématie mondiale. Trump pourrait même recevoir le prix Nobel de la paix pour avoir imposé une cessez-le-feu en Ukraine… pour mieux préparer la confrontation suivante avec la Chine.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 09:22

      Merci @Tolzan pour ce « conseil amical », venant d’un lecteur qui met une étoile sans argument, c’est touchant. Ma « vision hémiplégique » ? Peut-être, mais elle voit au moins les faits : ingérences russes en France, pas des peluches fantômes. L’effondrement de Kiev ? Revenez quand il sera acté, sans relire Brzezinski pour la millième fois. Et pour la « colère intérieure » : c’est plutôt la vôtre qui transpire, entre Trump Nobel et l’état profond omniscient. Altitude reprise : les USA ont leurs torts, la Russie ses crimes. Équilibre ?


    • Dzan 29 novembre 2025 11:45

      @Tolzan

      Moi, je vous conseille de lire « Le livre noir de Poutine »


  • Enki Enki 29 novembre 2025 03:48

    C’est vous qui faites la pleurniche et qui balancez l’affaire Dreyfus comme un cheveux dans la soupe. Pas nous. Nous, on sait que l’OTAN est allé buter contre la tanière de l’ours, e qui l’a énervé. On connait le problème. C’est une crise des fusée à Cuba : JFK ne pouvait pas non plus rester impassible devant une menace immédiate sans parade possible. Sauf que cela s’est passé à l’époque entre Khrouchtchev et Kennedy, deux chefs d’États intelligents qui ont su régler une menace réciproque sans envoyer les populations civiles à la mort. Sans pleurniche ni nous raconter l’affaire Dreyfus, votre obsession sur les juifs.

    Poutine a réagi, sans surprise à l’encerclement otanlique, machine de guerre qui transforme des pays en Etats faillis. Et comme à un chien qu’on a trop énervé qui a fini par mordre (ou l’ours qui finit par attaquer, peu importe), les pignoufs de L’UE s’excitent tous les jours à dire qu’il a mordu parce que c’est un chien méchant. Ces abrutis que vous soutenez avancent la marche à la guerre mettant en jeu des centaines de millions de gens sur le continent, avec l’ombre des armes atomiques, après deux guerres mondiales. 

    Anna Novikova n’est absolument pas le problème. C’est juste une brave dame qui n’aime pas la guerre et fait de l’humanitaire pour aider ses compatriotes. Elle explique que la paix entre la France et la Russie, c’est mieux que la guerre. Elle est ses comparses ont été arrêtés juste parce que Macron veut le silence dans tout le pays en voulant envoyer des Français à la mort pour montrer à Poutine que c’est lui qui fait le plus peur. Ils n’ont commis aucun crime ni délit, si ce n’est exprimer leur opinion, ce qui devient un crime pour Macron, avec les applaudissement de Giuseppe di Bella


    • Enki Enki 29 novembre 2025 09:17

      Et désolé pour toutes les fautes que j’ai laissées, c’est une catastrophe.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 09:28

      Merci @Enki pour ce tourbillon textuel : j’ai failli y perdre mon latin entre Soljenitsyne et Belgrade. Votre « équilibre des âmes » c’est touchant, mais face à des soupçons d’espionnage pour le Kremlin, le manichéisme, c’est peut-être juste... la réalité. Revenez quand votre réflexion aura une boussole : faits sur SOS Donbass, pas un collage de griefs anti-OTAN. Sinon, c’est du brouillon, pas du débat.


    • Enki Enki 29 novembre 2025 10:21

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Merci @Enki pour ce tourbillon textuel : j’ai failli y perdre mon latin entre Soljenitsyne et Belgrade

      Oui, je peux comprendre ce tourbillon que vous vivez, puisque je ne parle ni de Soljenitsyne, ni de Belgrade.

      Quand vous faites face à des explications qui démontent votre narratif, vous déclenchez un tourbillon dans votre tête que vous étalez devant votre interlocuteur.
      C’est votre parade. C’est aussi votre limite, qu’on est nombreux à constater ici : vous restez à la surface des évènements, dans la mousse dégagée des causes sous-jacentes que vous ne voyez pas. C’est bien de rappeler vous-même votre limite intellectuelle aux éventuels lecteurs non habitués du site.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 10:50

      @Enki

      Petite rectification de ma part : j’ai attribué à tort à Enki des références à Belgrade et Soljenitsyne qui figuraient dans un autre pavé nocturne (Tolzan, je crois). Erreur de ma part dans le feu des fils croisés : je rectifie.

      Cela dit, le fond reste inchangé : la comparaison Cuba 1962/Ukraine 2022 est bancale. Kennedy et Khrouchtchev ont négocié et retiré leurs missiles ; Poutine, lui, annexe et bombarde.

      Quant à l’« humanitaire » Novikova : quand l’aide aux enfants sert de couverture à des filatures d’usines d’armement françaises, la ligne rouge est franchie.

      Je signe de mon véritable nom complet, avec un parcours connu. Vous, vous cachez derrière un pseudo et un avatar.

      Alors épargnez-moi vos leçons de psychologie de comptoir sur ma “limite intellectuelle” ou mon “tourbillon intérieur”.

      Qui êtes-vous pour juger ainsi un homme que vous ne connaissez pas ?

      Cessez les attaques personnelles et sortez enfin vos arguments concrets :

      • Quelles preuves avez-vous que les soupçons de la DGSI sont infondés ?
      • Comment justifiez-vous les filatures d’usines Caesar et les contacts sous sanctions ?
      • Pourquoi aucun mot sur Laurent Vinatier, prisonnier en Russie pour un simple formulaire ?
      Des faits, Enki. Rien que des faits. Pas des jugements d’anonyme !

      J’attends. 

    • Enki Enki 29 novembre 2025 11:58

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Tant mieux si vous commencez à désembrouiller.
      Alors continuez en relisant mon texte précédant où j’explique le rapport entre la crise des fusées de Cuba et l’OTAN contre la frontière russe : quand une menace s’avance à la frontière d’un pays qui n’a plus la capacité de riposte, il faut s’attendre à ce que le chef d’Etat réagisse, sans savoir ce qu’il va faire. A moins que vous considériez que cela n’a pas de rapport, car en 1962, c’était Khrouchtchev que vous prenez pour méchant qui menaçait le gentil Kennedy, alors que maintenant c’est l’OTAN, une organisation pour vous de gentils pays qui menacent un pays méchant, selon vous.
      C’est pourquoi vous êtes intellectuellement limité par des représentations mentales puériles : un monde de gentils et de méchants.

      Ici, on peut se prendre un avatar, c’est la règle. Vous avez eu envie de vous présenter avec votre vrai nom, ne me reprochez pas que vos envies ne soient pas les miennes.

      Anna Novikova est inculpée de des actions susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation. Ouatchi ! Avec un motif aussi filandreux d’accusation, on peut mettre tous les Français en prison. On est censé être dans un état de droit, je vous le rappelle, pas dans un pays régenté par les décisions arbitraires du chef politique. Moi qui croyais que vous vous étiez fait une spécialité à la propension à la tyrannie des personnage historiques.
      Elle est accusée aussi avec son comparse de :dégradation de biens publics dans l’intérêt d’un État étranger. C’étaient des affiches collées sur l’Arc de triomphe présentant une poignée de main entre la France et la RussieEt Giuseppe, qui se targue d’être un parangon des droits de l’homme pense que ça vaut la prison ? Apparemment, oui... Tout au plus, un collage d’affiche à un endroit inapproprié, c’est un simple délit qui vaut amende. Sans compter que le collage sauvage d’affiche est répandu dans toute la France sans condamnation.
      Comme ce n’est pas suffisant car c’est vraiment trop piteux comme accusations, le procureur a rajouté : participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre une infraction. C’était donc une association de malfaiteurs pour un collage d’affiche ? Pour vous tout va bien ? Ou bien un association de malfaiteurs pour de l’aide humanitaire ? J’ai participé à plusieurs assos militantes, j’en ai créé une, même, très engagé sur un sujet ne convenait pas du tout du tout à l’Executif. Quand on ne convient pas à l’Executif, c’est qu"on est malfaiteur ? Avec les applaudissement de Giuseppe parangon des droits de l’homme ?
      Enfin, elle est accusée d’avoir mené des activités de collecte d’informations sur les intérêts de l’État en faveur d’un État étranger« et de »collusion avec un État étranger". Ah oui ? Elles sont où les preuves ? Vous les avez vues ? Du déclaratif, ça vous suffit ? Vive Macron ? Avec vos applaudissements ?


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 12:24

      @Enki

      Avant de me parler de “puérilité” et de monde binaire gentil/méchant, sachez que j’ai été l’ami et l’un des conseillers du roi Norodom Sihanouk du Cambodge et que j’ai négocié, en face à face, avec certains des pires criminels khmers rouges pour rapatrier les corps de victimes occidentales.

      J’ai vu le Mal absolu de très près, sans écran ni pseudo pour me protéger.

      Alors vos leçons de morale depuis votre fauteuil, gardez-les pour ceux qui n’ont jamais senti l’odeur des charniers.

      Maintenant, vos arguments sur Novikova et l’espionnage ? Ou c’est encore trop “gentil/méchant” pour vous ?

    • Enki Enki 29 novembre 2025 12:46

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      sachez que j’ai été l’ami et l’un des conseillers du roi Norodom Sihanouk du Cambodge

      Oui, bah, on le saura, hein, vous l’écrivez partout. Cela ne change rien de la puérilité actuelle que je constate de votre part à longueur d’articles et commentaires. Ou bien vous êtes un naufragé de la vieillesse, je n’en sais rien, mais le fait est que ça ne vole pas haut depuis chez vous.
      Pour ma part, je ne suis pas venu ici raconter ma vie, je vous laisse imaginer ce qui vous plaît, je m’en fiche. Je ne suis pas émotionnellement un fragile.

      Maintenant, vos arguments sur Novikova et l’espionnage

      Mais je n’en ai pas, justement !!! Les médias ne rapportent qu’une accusation de procureur sans preuve. C’est justement ce que je vous explique reprocher à l’incarcération de cette personne et des autres. Vous n’êtes pas facile à comprendre, vous.... A moins que vous ayez des preuves de pratique d’espionnage : alors montrez-les ! Sinon, la présomption d’innocence, cela vous rappelle encore quelque chose, ou cela s’est envolé aussi avec votre vieillesse ? Ou bien depuis l’arrivée du bô Macron ?

    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 13:54

      @Enki


      Vous me traitez de “naufragé de la vieillesse” et de “vieux” ?

      Je parie que vous êtes bien plus proche du naufrage que moi : quand Sihanouk m’a nommé conseiller, j’avais à peine 25 ans et vous deviez déjà avoir du mal à suivre les événements.

      J’ai un ami qui a passé 4 mois en détention préventive. Il était le bras droit d’un dirigeant d’entreprise dont il ignorait tout de ses détournements de fonds. Et la présomption d’innocence pour lui ? Il a été jeté en prison sans l’once d’une preuve. Juste des soupçons. La justice s’est rendu compte qu’il était totaement innocent. Il a été indemnisé (une misère !) pour ces longs mois en détention. C’est ça la justice, il est temps de vous réveiller car je ne sais pas dans quel monde vous vivez ! 

      Donc gardez vos jugements gériatriques pour le miroir et revenez avec des arguments sur Novikova, pas des sarcasmes de retraité aigri derrière un pseudo.

      J’attends toujours.

    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 14:03

      @Enki

      Votre allusion à Macron ? Je n’en ai pas parlé. Relisez l’article : c’est sur Novikova et l’espionnage russe, pas sur les présidentielles. Vous inventez une opinion que je n’ai pas pour mieux me caricaturer ? Pathétique. Pour votre info : je ne suis pas macroniste, mais de droite et ça n’a rien à voir avec la présomption d’innocence, que je respecte autant que vous feignez de la défendre.

      Les preuves d’espionnage ? Secret-défense, comme dans tout État de droit (art. 413-9 CP). Vous voulez un spectacle public ? Demandez au FSB pour les empoisonnements.

      Vos arguments sur SOS Donbass et les filatures Caesar, toujours en attente ? Ou on continue les projections gratuites ?

    • Enki Enki 29 novembre 2025 14:10

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Mais vous attendez quoi ???
      Que je vous apporte des preuves qu’elle est une espionne  ? 
      Je n’en ai pas !!! Et je n’en ai pas vu apportées par les médias ni par la justice !
      Et je dénonce qu’elle soit en prison !
      Comprenez-vous ce que je vous écris ou bien vous êtes définitivement détruit pas la vieillesse ? Même si vous avez été un très beau jeune homme à 25 ans adoré par un grand prince.

      C’est vous qui affirmez que Anna Novikova est une espionne. C’est vous qui êtes content qu’il soit en prison. Pas moi ! Alors puisque vous pensez que c’est une espionne qui mérite la prison, dites moi les preuves qui justifient qu’elle le soit. 


    • Enki Enki 29 novembre 2025 14:21

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      C’est vous qui avez écrit avoir voté pour Macron. Et avant avoir voté Mitterrand. Vous dites être de droite, je m’en fous.

      SOS Donbass, oui, c’est une asso qu’elle a créé pour apporter des biens de première nécessité à des civils du Donbass. Mais sans doute que Giuseppe considère qu’elle a tort parce que les gens du Donbass doivent crever de faim, de froid et rester dehors sans abri.

      Et c’est quoi les filatures Caesar : vous pouvez expliquer ? Elle a compétence en armurerie ?


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 14:23

      @Enki

      1. Je n’ai jamais dit que j’étais “content” que Novikova soit en prison. Relisez : j’ai parlé de soupçons graves, pas de joie. Vous inventez encore.
      2. Détention provisoire sans preuves publiques ? C’est la loi française en matière d’espionnage (art. 144 CPP + secret-défense). Vous le savez, vous faites semblant de découvrir la roue.
      3. Vous me traitez de “vieux” et de “naufragé de la vieillesse”… alors que vous admirez un autocrate de 73 ans qui s’accroche au pouvoir jusqu’à 86 ans minimum. Cherchez l’erreur.
      4. Quant à l’âge : quand Sihanouk m’a nommé conseiller, j’avais 25 ans. Faites le calcul. Vous, à cette époque, vous deviez déjà avoir besoin de lunettes pour lire la Pravda.
      Donc : arrêtez de prêter des propos que je n’ai pas tenus, cessez vos leçons de jeunisme à géométrie variable, et apportez enfin un seul argument sur les filatures Caesar ou les contacts sous sanctions.

      Ou continuez vos pavés vides. Les lecteurs jugeront qui, ici, est vraiment usé.

    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 14:33

      @Enki

      Enki,
      Vos attaques répétées sur mon âge supposé (« naufragé de la vieillesse », « vieux ») et ma « puérilité » violent explicitement la charte d’Agoravox : « Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite » et « L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d’insulte, est interdit. » (Règles fondamentales).

      Vous persistez depuis hier soir sans un seul argument sur Novikova, en prêtant des propos que je n’ai pas tenus (Macron ? Jamais mentionné). C’est du harcèlement, pas du débat.

      En 13 ans sur ce site, j’ai banni seulement 23 trolls pour abus graves. Si je vous bloque définitivement de mes fils de commentaires, ce ne sera pas de la « censure » gratuite, mais l’application stricte de la charte : « En cas de récidives répétées, le compte pourra également être supprimé ». Vous pourrez écrire ailleurs ; pas chez moi.

      Dernière chance : des faits sur les soupçons DGSI (filatures Caesar, contacts sanctions), ou silence. 


    • Enki Enki 29 novembre 2025 14:48

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Vous avez fait un article justifiant que Novikova soit en prison : vous en êtes donc satisfait, ça vous convient, vous en êtes donc content, c’est pareil. 
      Donc c’est secret défense et crest pour ça que c’est normal qu’elle soit en prison. La barbouseries, la noyade de Robert Boulin, le Rainbow Warrior, et je ne vais pas m’amuser à faire toute la liste, les morts récentes de Marlaix, Dénecés, d’agents de la DGSE, pour vous, c’est quoi ? Vous avez vu à la tévé qu’rils ont dit que Novikova est en prison car il paraît à ce qu’on dit qu’elle est espionne, alors vous vous applaudissez. Vous vous empressez de faire un article sur Avox pour expliquer à tous que c’est bien si elle est en prison, à ce qu’il paraît qu’elle est espionne, passque LCi l’a dit ? Les motifs d’inculpation ridicules du procureur, que je vous ai pris le temps de dérouler, auxquels vous ne réagissez surtout pas, indignes d’un pays qui se raconte démocratique, ça ne vous déboite pas ? Vous vous sentez champion des droits de l’homme, bien propre sur vous ?

      Donc : arrêtez de prêter des propos que je n’ai pas tenus, cessez vos leçons de jeunisme à géométrie variable

      Je n’y peux rien si suis plus jeune que vous. L’âge aurait pu vous apporter de la sagacité, de la sagesse : on ne voit rien de tout ça. Juste des articles dignes du Reader’s Digest pour faire pleurer dans les chaumières. Vous avez écrit avoir voté Macron, aussi avoir voté Mitterrand, c’est vous qui avez parlé de tourbillon textuel, de Soljenitsyne et de Belgrade et même de Novikova espionne. Ce n’est pas moi. Mon cerveau est encore intact.

  • Attention..
    Le 16 octobre 1946 le journaliste Nazi Julius Streicher fut pendu à Nuremberg pour avoir endormi le peuple sur les crimes
    du troisième Reich :
    le Tribunal a conclu qu’un tel soutien médiatique à des crimes de guerre constituait lui-même un crime.. >


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 10:24

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Julius Streicher pendu pour avoir menti et attisé la haine ?

      Dommage que vous oubliiez de citer les propagandistes actuels qui, eux, justifient l’annexion, les bombardements de maternités et les assassinats politiques.

      Mon crime ? Rappeler des faits vérifiables sur une association soupçonnée d’espionnage.

      Le vôtre ? Faire le lit de la Russie en criant au loup dès qu’on touche à ses agents d’influence.

      L’Histoire, comme vous dites, jugera aussi les complices qui se cachent derrière des pseudos romains.

    • Seriez un exemplaire de Mickey 17 !


  • Eric F Eric F 29 novembre 2025 10:12

    Bon, elle est une militante engagée, du fait de ses origines et solidarités, comme le sont les militantes pro-ukrainiennes qui ont leur rond de serviette sur les plateaux télé.
    La question qui se pose est celle-ci : nous ne sommes pas en guerre, dès lors, même si notre pays apporte son soutien à l’état ukrainien, faut-il interdire tout engagement dans des actions d’aide aux populations civiles des territoires ukrainiens séparatistes de langue, culture, et attachement russe (il ne s’agit pas en l’occurrence d’envoi d’armement) ?

    Ceci dit, vous avez évidemment le droit d’exprimer le « point de vue officiel » dans vos articles, avec un certain courage sachant que la grande majorité des intervenants du présent site y sont opposés. Le pluralisme qui n’a pas sa place dans nos média doit l’avoir ici, sans insulte ni menace


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 10:30

      Bonjour @Eric F,

      Ravi de ce rappel sur le pluralisme : c’est précisément ce qui manque ailleurs et ce que je défends ici, échanges historiques avec vous à l’appui, sur d’autres sujets. Sur l’engagement « humanitaire » : légitime en soi, oui, mais quand il flirte avec des filatures d’usines d’armement et des contacts sous sanctions (comme le soupçonne la DGSI), la ligne rouge est franchie. Pas de guerre déclarée, mais une hybride bien réelle : cyber, désinfo, influence. Les pro-Kiev sur les plateaux ? Scrutés aussi mais sans le passif pro-Kremlin de SOS Donbass. Continuons sans insulte, comme vous dites : le courage, c’est mutuel. 

    • Eric F Eric F 29 novembre 2025 11:02

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      A propos de guerre hybride, il y en a assurément, mais ça tourne parfois en paranoïa dès qu’on aperçoit un drone dans le ciel ou que se produit une panne électrique. Je pense qu’on fait de même, et par ailleurs ont sait que les services américains nous ont parfois aussi mis des peaux de bananes. 

      Concernant l’association SOS Donbass, oui, elle a un positionnement pro-russe, mais l’espionnage est le fait de gens discrets infiltrés, pas de colleurs d’affiches bien en évidence.
      Peut-être prépare-t-on un échange puisque le plan Trump prévoit des disposition d’amnistie. 


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 12:29

      @Eric F

      Votre point sur la paranoïa hybride est juste : on voit des drones partout et les US nous ont effectivement tendu des pièges (coucou les écoutes de l’ère Obama). Mais quand des « humanitaires » visibles organisent des manifs ciblées devant KNDS et collectent des infos sur les Caesar – comme le soupçonne la DGSI –, ce n’est plus de la fumette, c’est du concret sous sanctions. Espions discrets ou pas, l’ingérence n’a pas besoin d’être invisible pour être réelle.

      Sur l’échange Trump/amnistie : spéculatif, mais si ça inclut Vinatier ou d’autres en taule russe, why not ? Le pluralisme sans insulte, comme vous le rappelez, c’est ce qui rend ces échanges précieux. Continuons sur cette voie : histoire ou géopol, toujours un plaisir.

    • pasglop 29 novembre 2025 14:00

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      coucou les écoutes de l’ère Obama

      L’espionnage à grande échelle des pays européens, entre autres, date de la seconde guerre mondiale, date à partir de laquelle le réseau Echelon a été structuré.

      Obama n’était même pas né.


    • Eric F Eric F 29 novembre 2025 14:34

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Ce n’est pas en défilant devant la façade d’un immeuble qu’on collecte des données sensibles, les hackers se chargent depuis des milliers de kilomètres de dépouiller les fichiers, et il y a des infiltrés insoupçonnables.
      Mais bon, au quatrième degré, être extrêmement visible peut constituer un camouflage smiley


  • sylvain sylvain 29 novembre 2025 11:55

    C’est la meme chose que ce que la russie fait chez elle, et beaucoup d’autres pays d’ailleurs avec tout ce qui peut representer les interets d’un parti considere comme ennemi. Des qu’il y a un financement etranger, des elements de com qui peuvent nuire a « l’effort de guerre », des humanitaires dont les activites ont aussi des fins politiques...


  • mursili mursili 29 novembre 2025 13:17

    On peut trouver tout cela admirable. On n’a pas le droit de trouver cela anodin quand on est en guerre – même hybride – avec la Russie.


    La France est en guerre « hybride » avec la Russie ? Depuis quand ?


    • sylvain sylvain 29 novembre 2025 13:36

      @mursili
      depuis que c’est une colonie americaine


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2025 13:59

      @mursili

      Depuis 2014, avec l’annexion de la Crimée et les cyberattaques russes sur nos élections (Macron 2017), nos infrastructures (hôpitaux 2020), et nos médias (désinfo sur l’Ukraine depuis 2022).

      Rapports DGSI, UE, NATO : tout est documenté.

      Votre « depuis quand ? » est légitime si c’est pour débattre ; sinon, c’est juste du déni.

      Arguments sur Novikova, ou on reste au stade des questions rhétoriques ?

    • mursili mursili 29 novembre 2025 14:09

      @sylvain

      D’accord, mais la guerre est une affaire sérieuse, on n’en parle pas ici au figuré comme s’il s’agissait d’une guéguerre, d’une guerre des mots ou d’une Guerre des boutons.

      L’entrée en guerre de la France nécessite l’autorisation du Parlement, comme nous le dit l’IA de Google :

      L’entrée en guerre de la France nécessite une autorisation du Parlement, notamment l’Assemblée nationale, en vertu de l’article 35 de la Constitution
      . Le gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées, ce qui peut donner lieu à un débat sans vote. La déclaration de guerre elle-même est votée par les deux chambres parlementaires.
      Rôle du Parlement

      Autorisation de la déclaration de guerre : C’est au Parlement (Assemblée nationale et Sénat) qu’il appartient d’autoriser la déclaration de guerre, selon l’article 35 de la Constitution.
      Débat sur l’intervention militaire : Le gouvernement doit informer le Parlement de toute intervention armée à l’étranger, ce qui peut entraîner un débat.
      Autorisation de prolongation : Si une intervention militaire dépasse quatre mois, le gouvernement doit soumettre sa prolongation à l’autorisation du Parlement. L’Assemblée nationale peut décider en dernier ressort si le Parlement n’est pas en session.

      Explications de David Guyon, avocat :

      Que prévoit la Constitution en cas de guerre ? Macron nous envoie au front :

      https://youtu.be/43MTeMg61Eg

        


    • mursili mursili 29 novembre 2025 14:37

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Donc selon vous la France est en guerre. Or, comme je l’expose plus loin l’entrée en guerre de la France ne peut pas se faire sans l’autorisation du Parlement. Autrement dit, si guerre il y a, elle est anticonstitutionnelle.
      Concernant l’incarcération de Novikova et des deux autres, je pense qu’elle est abusive.
      C’est amusant de voir que dans cette belle démocratie qu’est devenue la France, c’est aux embastillés d’apporter la preuve de leur innocence. La Macronie inaugure la pratique des lettres de cachet républicaines... 
      Cela dit, vous avez sans doute des preuves que Novikova et ses camarades ont fait de l’espionnage pour le compte de la Russie, c’est à dire ont obtenu des informations « secret défense » auxquelles le citoyen lambda français n’a pas accès, et encore moins les satellites militaires russes. 


    • Eric F Eric F 29 novembre 2025 14:51

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Suspicion n’est pas certitude, ainsi j’ai de gros doutes concernant les attaques sur les hôpitaux, ce sont généralement des rançonneurs.

      Concernant l’élection de 2017, je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu d’entrave à la marche triomphale de la campagne macronienne, extrêmement soutenue dans les média.
      Du reste, il y a une hypothèse qu’au contraire l’affaire Fillon aurait été lancée du fait qu’il était soupçonné de pro-russisme.

      Pour ce qui est de « nos média (désinfo sur l’Ukraine..) », on croirait une plaisanterie de votre part, nos média sont ultra-pro-Ukrainiens, surtout LCI mais désormais aussi les chaines publiques, ils invitent exactement les mêmes experts. Le pire est Tenzer, un fou furieux genre Soloviev. 
      Vous vouliez peut être évoquer les sites de « réinfo », oui nombre d’entre eux sont pro-russes, c’est de bonne guerre de communication, puisqu’on a interdit les média comme RT et Sputnik, eh bien on a pire. 


    • Enki Enki 29 novembre 2025 15:00

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Depuis 2014, avec l’annexion de la Crimée et les cyberattaques russes sur nos élections (Macron 2017), nos infrastructures (hôpitaux 2020), et nos médias (désinfo sur l’Ukraine depuis 2022).

      Je ne savais pas que la Crimée est une région Française... Et les cyberattaques arf... La campagne de Macron, par contre était organisée avec McKinsey en loucedé, non déclaré dans les comptes renseignés au CC. Des raids numériques constants ont été lancés sur les réseaux sociaux par les trolls « d’En Marche », cela a été dit par l’un de ses premiers lieutenants de campagne, copain de promo de l’ENA (oublié son nom, mais facile à retrouver).

      Et puis tiens, question guerre européenne, voilà pour qui vous avez voté :
      https://www.youtube.com/watch?v=RwprKV-Rs5o


    • Eric F Eric F 29 novembre 2025 18:14

      @Enki
      L’UE ayant soutenu le mouvement de Maïdan et pris des sanctions contre la Russie suite à la réannexion de la Crimée, il y a eu à partir de ce moment une situation de « tension » (terme diplomatique) dans lesquelles des « actions inamicales » (re-terme diplomatique) ont été effectuées des deux côtés, donc il y a pu avoir quelques « agaceries » (terme retenu) à notre encontre par les russes et vice versa.

      Concernant la campagne de 2017, d’accord avec vous qu’on n’a pas vraiment vu de croche patte venant d’ailleurs susceptible de faire basculer le prévisible résultat. 
      [Rappelons au passage qu’ici sur agoravox c’était particulier, un sondage parmi les intervenants avait donné 26% à Mélenchon et 25% à Asselineau (lien pour le fun)


    • Enki Enki 30 novembre 2025 07:55

      @Eric F

      A votre première phrase, il faut remplacer UE, par USA. Ce sont les Etats-Unis qui décident, les UEpéens qui exécutent.

      On sait le « Fuck de EU » de Victoria Nuland qui a choisi par téléphone Arseni Iatseniouk comme le premier ministre du gouvernement post-Maïdan.
      On sait que John McCain, Lindsey Graham et Amy Klobuchar étaient avec Porochenko au 31 décembre 2016 pour expliquer à des militaires ukrainiens que la guerre contre la Russie était prévue pour 2017, avec tout le soutient du Pentagone (Killary devant être élue...).
      Pour les sanctions après le référendum de rattachement de la Crimée à la Russie, c’est Joe Biden himself qui a expliqué comment ça se passe :
      https://youtu.be/UMKdRSz0PUo?t=60

      Quand à la propagande du Kremlin, c’était simplement la chaîne RT News, et l’autre celle orange dont j’ai oublié le nom. Bon, depuis, Macron a censuré depuis, on le sait.


    • Eric F Eric F 30 novembre 2025 10:41

      @Enki
      Absolument d’accord, dans cette marche vers l’Est jusqu’à attirer l’Ukraine l’impulsion était étasunienne et l’UE a été suiviste ...à son détriment. 
      Le paradoxe désormais est que les USA rétropédalent et que l’UE persiste, résultat l’image des USA s’est améliorée en Russie et celle de la France a plongé (on est devenu là-bas le petit Satan n°1). 

      Combien de lingots va lâcher Macron demain pour redorer l’image de son homologue ukrainien ? 


    • Enki Enki 30 novembre 2025 11:10

      @Eric F

      Le paradoxe désormais est que les USA rétropédalent et que l’UE persiste,

      Oui, c’est vrai, on est rentré dans une nouvelle phase ( à moins que ce ne soit qu’un parenthèse, l’après Trump le dira). En l’état, ce sont les USA qui veulent la paix en Europe et les UEpéens qui veulent la guerre, grosse surprise. 

    • confiture 30 novembre 2025 11:18

      @Enki
      « En l’état, ce sont les USA qui veulent la paix en Europe » vous êtes sur ?


    • Enki Enki 30 novembre 2025 11:34

      @confiture

      J’en suis sûr et certain. Cela ne veut pas dire que les USA veulent du bien à l’Europe. Ils nous dépouillent, la rencontre la Ursula VDL l’a montré.
      Mais avec Trump, les USA veulent la paix en Ukraine et en Europe, les pays de l’UE lui sabordant régulièrement ses démarches et propositions.


    • Eric F Eric F 30 novembre 2025 17:12

      @Enki
      Trump veut la paix en Europe pas forcément par philanthropie, mais parce que le courant libertarien considère que la paix est plus favorable aux affaires (*), et également parce que les USA veulent reconcentrer leur intention sur l’Asie-Pacifique (l’anti-soviétisme qui s’est mué en anti-russisme appartient à des schémas dépassés).

      (*) paix armée au profit du commerce des armes américaines, les européens devant financer leur défense. 


    • Enki Enki 1er décembre 2025 03:50

      @Eric F

      Trump veut la paix en Europe pas forcément par philanthropie

      Ça, on est bien d’accord. Cela ne le gène pas d’aller péter le M.O. et il se sent chaud pour péter le Venezuela. Sur la forme c’est un biznessman qui s’est fait mousser dans le show bizz, plutôt qu’un guerrier. Mais le fond ne change pas : c’est un Naméricain avec sa nation exceptionnelle et le ROW (rest of world).

      La stratégie depuis l’après guerre n’a jamais été de conquérir un pays, mais de les affaiblir suffisamment afin qu’il ne fassent pas d’ombre au monde unipolaire et au chef du monde des affaires. Y compris la Russie. Mais il y a une ligne rouge qu’ils ont toujours veillé à ne pas franchir : des guerres ailleurs, mais pas sur son territoire, ni des bombes atomiques.
      Brzeziński, dans « Le grand échiquier », une continuation du « Great Game » anglo-étatsunien, avait alerté sur le danger de retirer l’Ukraine de la zone d’influence russe, car c’est un pivot stratégique au maintient du pays eurasien. La Russie ne pourrait pas rester sans riposte. Sans compter que c’est jeter le pays dans les bras de la Chine, autre concurrent pouvant être fatal.

      Par contre les Starmer, Macron, les VDL, Rutte et Merz dans l’OTAN, considèrent qu’ils ont aussi des bombes atomiques, il n’y a donc pas de problème, on peut monter la sauce. Et, ma foi, on a déjà l’expérience de deux guerres mondiales, avec sacrifies de nos enfants pour la patrie : ça s’est fait, ça peut marcher encore.


    • Eric F Eric F 1er décembre 2025 12:23

      @Enki
      Aucun de nos dirigeants ne songe à attaquer la Russie, mais constate qu’on ne pourrait pas contrer une attaque conventionnelle contre quelque pays européen que ce soit.  Donc les Macron and co font un peu comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un boeuf, parce que sans les USA ils sont fables militairement, et qu’il faut faire semblant de ne pas l’être. Ce sont des « bruits de bottines » en quelque sorte smiley

      La force de frappe c’est dissuasif contre une attaque qui menace le sanctuaire national, mais absolument personne ne peut croire un instant qu’on tirera un missile nucléaire sur la Russie si elle attaque Riga. 


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor