jeudi 31 décembre 2009 - par Philippe Sage

Chapeau l’artiste ! Bravo, M’sieur Sarkozy !

Ah oui, bien sûr, la taxe carbone, la fameuse, zigouillée par le Conseil constitutionnel, le Debré, allez hop ! prends-toi ça dans les dents, et si en plus, ça pouvait te les gâcher, tes vacances, les marocaines, et ta fin d’année par dessus le marché, celui qui reprend poil, ce serait toujours ça de gagné !

Ah, comme ça y va, n’est-ce pas, de sa petite satisfaction, comme ça fait le coq, le fiérot, comme ça s’attribue, sans vergogne aucune, la victoire. Mais quelle victoire ?
Des victoires comme ça, au rabiot, par défaut, c’est pas la gloire, mais faut croire que c’est tout ce qui leur reste à becqueter, bien peu à se contenter. C’est foutue misère, moi j’dis ! Vaudrait mieux, pas trop la ramener. Profil bas. Parce que, au fond, et tout bien pesé, taxe carbone ou pas, le petit Roi, le Sarko, il est là, toujours, bel et bien, et c’est pas demain qu’il va la lâcher, l’affaire.

Oui, au fond, et tout bien pesé, il faut, de bonne ou mauvaise grâce, et alors, quelle importance ! lui reconnaître du talent, à cet homme-là ! Du génie même ! Faut-il en avoir pour réduire à rien, et en deux temps, trois mouvements, toute forme d’opposition. Au néant, l’opposition ! Bernique, l’opposition ! Laminée, comme jamais. Du grand art ! Un chef-d’œuvre véritable ! Il a quadrillé le secteur, le bonhomme ! Tout bouclé ! Et c’est grand modèle. Les Aubry, les Buffet, les Besancenot, c’est bien simple, peuvent plus respirer, cuisinés qu’ils sont, à l’étouffé, travaillés jusqu’à la moelle, valdingués, brinquebalés, à ce point qu’ils nous paraissent fadasses, dépassés, à côté, définitivement largués. Pourtant, c’est pas la place qui manquait. Ah ça ! Y’avait même comme un boulevard, énorme, une crise, une vraie, une majuscule, celle qui t’envoie le populo pointer en masse chez chomdu, une crise de compétition, du genre “sans précédent” comme ânonnent les perroquets accrédités, hommes-tronc du jité et autres gougnafiers, télégraphistes de l’AFP et tout ce sacro-saint merdier ! Une crise providence qui jadis t’aurait fait tanguer le premier gouvernement venu, dès la première mesure à la noix, l’impopulaire, la discriminante, dès le premier bouclier fiscal voté, et ton dimanche sacrifié, mais non ! Des incapables, voilà ce qu’ils sont ! Infoutus de prendre la balle au bond. Même le Mélenchon ! Il pérore, et alors ? Et l’autre, qu’a maquillé sa LCR en NPA, comme si d’un coup, l’avait honte d’être révolutionnaire, honte du communisme, où qu’il est ? Avec son porte-voix ? Balayé, voilà ce qu’il est ! A la baille, comme les autres ! Comme ces pitoyables socialistes, ce parti de bourgeois, oui, de bourgeois, et jusqu’à la gueule, vendu au libéralisme ! ... Quoi encore ? Bayrou ? Laissez-moi donc en rire ! Et copieux ! Quant aux Verts, est-il vraiment utile d’en dire quoi que ce soit ? Et j’te parle même pas des syndicats ! Ah les saligauds ! Comme ils ont retourné, et fissa, leur veste, comme ils lui font des ronds de jambes, à sa majesté, faut dire qu’à 8% de syndiqués, tu fais moins le mariole avec un type pareil. Z’ont beau dire et beau faire, se gausser, pourtant, c’est que vérité : aujourd’hui, mon poteau, quand y’a grève, plus personne s’en aperçoit. Normal ! C’est que de la petite grève, de la timide, à la petite semaine, chacun dans son petit coin, à l’égoïsme ; qu’est-ce que tu veux faire avec ça ? Après, viens pas chialer que ça se suicide ici ou . Si ça se suicide, c’est que quelque part, mon syndicat, t’as failli. Le boulot, tu l’as pas fait. Et puis c’est tout ! T’es out. Aucune excuse. Rien. C’est minable. Et ne viens pas, non plus, me dire, que les gars, ils veulent pas, que c’est pas une sinécure que de les rameuter, les faire bouger. A d’autres ! La grève, camarade, j’ai donné. Vrai, c’est pas de la tarte. Faut œuvrer. Et pas qu’un peu. Sinon, ça se barre. Ca se délite, en moins de deux. Ceusses qui ne l’ont jamais connue, la grève, ils bavent n’importe quoi, des teigneux, des mauvais coucheurs, toujours à râler, mais vois-tu, c’est eux, aujourd’hui, les vainqueurs. Eux qu’ont jamais rien fait de leur vie, ou pas grand chose, serviles, couchés, à dire toujours oui, merci monsieur, mais bien sûr monsieur, je vous en prie monsieur, et ça te palpe l’oseille, la mensuelle, sans moufter en reluquant à l’envi les acquis sociaux du voisin.

Oui, même si ça fait mal, et jusqu’aux chicots, l’année s’achevant, faut le dire, pas faire son bégueule, sa mijaurée, mais l’homme, celui qu’on dit du Château, l’a bien du talent. Et tu peux l’accuser de tous les maux, de pétainisme rampant même, il n’en a cure. C’est lui le boss. Lui et lui seul. Les autres, les Bertrand, Copé, Lefebvre, c’est de la roupie de sansonnet. Du menu fretin. Ca amuse la galerie, et puis c’est tout. Et le reste du reste, c’est ahurissant de bêtise ou de vulgarité. De mesquinerie ou de bassesses. C’est de la Morano. De l’Estrosi. Du gratiné comme jamais. L’inculture au sommet. Quant au Besson, c’est le ponpon ! Là, j’avoue, cet homme-là, qu’on le prenne de l’amont ou de l’aval, c’est kif-kif ! C’est du félon cousu main. Du traître de catégorie une. Il faudra bien, un jour, au temps des comptes, se souvenir que le zigue, il a quitté un navire en pleine guerre, il a déserté son camp pour lui cracher dessus le semaine suivante. Y’a rien à faire, tu peux torcher l’affaire dans le sens que tu veux, c’est inqualifiable. Ca inspire le dégout. Pas un centigramme d’honneur. Pas un sou de dignité. Rien ! Et ça viendrait couiner, de surcroit, et en justice s’il vous plait, parce qu’on lui trouverait de la détestation ? Jusqu’au bout de l’âme, il est rongé, le malfrin !
Des branquignols, te dis-je, et à desseins ! C’est que le bonhomme, le Sarko, il a assez morflé pour savoir comment s’entourer ! Surtout pas de cadors, ça pourrait lui causer tort. Que de l’incompétence. De la Bachelot ou de la Fadela Amara. Ou du transparent comme le Morin ou le Darcos. Du tape-à-l’œil, du m’as-tu-vu comme le Kouchner. Du bon chien-chien comme le Hirsch. Du risible comme le Woerth, la Pécresse ou le Wauquiez. De la fausse rebelle, comme la Rama Yade. Tout à l’avenant ! Exception faite, de Lagarde, quoiqu’on en dise. Et, bien sûr, toujours, un homme de main, un homme sûr, un œil de Moscou pour surveiller tout ce petit, petit monde : Brice Hortefeux.
Et voilà, le tour est joué ! Tout est ficelé ! Verrouillé ! Et pas qu’un peu !
Fillon ? … Comment ? … J’aurais oublié Fillon ? … Etes-vous sûr ? … Ne serait-ce pas plutôt Fillon, lui-même, qui s’est oublié ? ..
Ah, la belle équipe que vl’à ! Ah, les baltringues magnifiques ! Juste bon à se trémousser, ridicules pantins, et jusqu’au pathétique, dans un clip terrifiant de conneries.

Oui, il faut le dire : bravo l’artiste ! Bravo m’sieur Sarkozy ! N’en déplaise au peuple numérique de la Sarkofrance !
Ah Sarkofrance ! Mais quelle ténacité ! Vrai, ça force le respect. Tous les jours, et pas un manquant, trouver des poux au Sarko, c’est de l’ordre de la performance. Ca mérite décoration. Et compassion. Parce que le luron, il est bon pour huit années supplémentaires. C’est plus une mission, c’est du Fleury, du Fresnes, c’est de la prison ferme. Qu’il s’impose à lui-même.
Sarko, c’est pas ma tasse de thé, ses idées, sa vision de la France, son identité nationale, ses devoirs qu’il accole aux droits, ceux dont l’homme hérite de fait, ainsi qu’il est inscrit dans notre Constitution, sa France d’Après qui sent la vidéosurveillance et les clochers, ça me fait pas bander. Mais de là à lui tomber sur la paletot chaque jour laïc que Dieu fait, non ! J’en suis marri, la Sarkofrance, vraiment, mais ce n’est pas de la sorte qu’il faut (le) combattre. C’est perdu d’avance ! C’est nourrir la défaite !
Combattre un homme c’est aussi savoir reconnaître ses qualités. Sans cela, point de salut !

Alors oui, bravo monsieur ! Bravo pour ce grand numéro ! Qui débute en 2004. Lorsque vous prîmes le parti de votre meilleur ennemi. Celui destiné au Juppé. C’est là que tout commence. A toute berzingue. C’est à partir de là, que vous mettez l’affaire en branle. Avec un objectif : tous les niquer ! A droite, comme à gauche. Il n’y aura que vous. Vous, et vous seul ! Les autres, à la soupe, à la ramasse ou à la dérive ! Tous retournés. Comme des flans. Après, c’est que du velours. Et vas-y que je te fais tout passer ! Lois comme décrets. Couvre-feu. Fichiers. Peines planchers. Et vas-y que je jacte comme le peuple, avec les mêmes mots, les mêmes arrière-pensées ! Même les moins ragoutantes. Et vas-y que je te chante de beaux couplets, contes et fééries pour nigauds, comme la moralisation du capitalisme. La disparition des paradis fiscaux. Et nous sortirons de la crise plus forts que nous y sommes entrés. Que des fadaises ! De l’attrape-bourrique. Mais joliment envoyées. Rudement assénées. Quant à la crise économique ? Contournée … Quoi ? Par le H1N1 ? Non ! Par une autre crise ! Une crise identitaire. Nous, français, nous souffririons d’une crise d’identité ! Nationale ! Nous ne le savions pas, mais puisque vous le dites, ma foi, c’est que ce doit être vrai ! La preuve, ça marche ! Et du tonnerre ! Oh, c’est pas d’un grand niveau, mais ça vous est égal. Ce qui importe, c’est gagner du temps ! Dans l’art du jouer la montre, vous êtes champion ! Après tout, de la crise économique, nous finirons bien par sortir, mécaniquement s’entend ! Alors, en attendant, masquons les souffrances, la précarité insupportable, le désarroi avec une crise identitaire ! Ah, comme c’est finement joué ! C’est de la belle ouvrage ! Vous touchez juste ! Le point sensible, comme toujours ! Vous appuyez là où ça fait mal. Et si y’a dommage collatéral, ici le musulman, vous jouez les pompiers. Mais pour combien de temps ? Car à vrai dire, c’est mal embarqué votre bastringue. Vous pouvez bien pleurnicher que certaines comparaisons vous font peine, il n’en reste pas moins que ça vire à la curée. Quand on désigne au peuple ce qui serait le “bon musulman” (quand ce n’est pas le “bon arabe”), comment voulez-vous qu’on n’en soit pas effrayé ? C’est que, oui, comment le nier, ça refoule du bec, ça rappelle une certaine France, voyez-vous ! La vichyste ! A ce train-là, monsieur, et il est d’enfer, il est de carnage, à quand, au Grand Palais, une exposition du “bon musulman”, dessins à l’appui ?
A trop faire diversion, à trop jouer la montre, elle risque fort de vous péter à la gueule. Et salement.

Nonobstant, ce point plus que fâcheux, infiniment périlleux pour notre nation, et dont vous porterez l’entière responsabilité, vous avez réussi l’impensable : 
Désosser l’opposition et pour longtemps !
Assujettir votre cour jusqu’au ridicule !
Mais aussi, affadir tout un peuple ! Le congeler, le liquéfier, le ratatiner par la peur. Celle de l’autre. Vous avez poussé le curseur, celui de la peur, comme jamais, avant vous, quiconque n’avait osé le faire. Vous avez compris qu’il est là, le moteur. C’est idiot, non, le peuple ? Et dire que c’est à lui, ce trouillard, enfant pourtant de la Révolution et des Lumières, qu’on a refilé le suffrage universel ! De la confiture à des cochons ! Pourquoi n’en profiteriez-vous pas, après tout ? .. Même si c’est la France qui doit en pâtir.
Ce n’est pas en Terminale S, n’est-ce pas, qu’on l’étudiera cette histoire. Celle qui vit tout un pays accepter de voir unes à unes, ses libertés, celles que l’on qualifie d’individuelles, tomber. Sous la Loi. Votre joug. Celle qui vit tout un peuple renoncer, sans mots dire, au plus sacré, au nom d’une illusion, sa sécurité. C’est ça, l’Histoire que vous êtes en train de nous tricoter. Et c’est parce que ça me paraissait impossible, parce que jamais je n’aurais cru que ce peuple puisse renoncer à son bien le plus précieux, et aussi vite, sans même manifester (ou alors sur Facebook, par le biais de groupes, c’est vous dire si nous sommes tombés bien bas) que je vous dis : Bravo !

Je vous le dis avec cynisme, tristesse et désolation.


Un jour, il y a bientôt deux ans, je bourlinguais sur le Net et tombais sur un blog. Un de ceux qui savent se tenir. Un de ceux que jamais la peur ne bouffera. Une merveille. Un auteur. Bénédicte Desforges.
Sur ce blog, tout en haut, il était (et il est toujours) inscrit ceci :

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une, ni l’autre” [Thomas Jefferson]

C’est fait.


105 réactions


  • Echo Echo 31 décembre 2009 05:50

    Bravo !

    Sans un grand coup de pied au cul, le Nain qui nous nargue jamais ne s’en ira.

    "S’il est douloureux de subir les chefs, il est encore plus bête de les choisir"



  • pratt 31 décembre 2009 06:43

    Philippe, c’est un bon.

    Chuis fan...

  • fhefhe fhefhe 31 décembre 2009 06:54

    « Dans le monde c’est la PEUR qui créa la première les dieux » (Publius Papinuis Statuis dit STACE poète Latin /45-96 )

    Nôtre Dieu en se rasant devant son miroir SE refuse à partager SON image , il n’a plus de coeur politique , il les a « u » . Ce « u » il a banni du mot COEUR , pour imposer sa COER...cition étatique. !!!
    Pour accomplir sa mission , il utilise ses « Anges Gardiens » MERDiatiques qui « prosèlytisent » le TOUT sécuritaire , et ses Mécènes qui « cac40tèrisent » sa puissance financière.

    Les croyants aspirent à se rendre au Paradis ....Nôtre Dieu aspire nos libertés terrestres.




  • Voris 31 décembre 2009 10:00

    Vous riez de Bayrou et du MoDem mais c’est encore là que l’on trouve les critiques les plus aiguisée et les propositions alternatives les plus réalistes. Et votre article est sympa mais sans plus il n’apporte pas grand chose sur le fond. Un peu comme mes chansons, allez chanson !

    Qui dit que Sarko n’est pas musicien.
    Ecoutez mieux, écoutez bien !
    Il entonne sur un fa dièse
    Une belle suite de fadaises.

    Même à l’ombre d’un parasol,
    Il peut sur la clé de sol,
    Jouer le jogging des phalanges :
    Bien sûr ça fait des sons étranges !

    C’est surtout en donnant le la
    Qu’il est fort le grand Nicolas.
    C’est quand il joue sa partition
    Qu’il révèle ses prétentions.

    Qui dit que Sarko n’est pas musicien.
    Ecoutez mieux, écoutez bien !
    Il te met très vite au violon
    Si tu déranges le Clavier.

    Il a plusieurs cordes à son arc
    De quoi en faire une guitare.
    S’il préfère jouer les cornacs
    Des éléphants, c’est tout un art.

    Il corne, il corne le président !
    Pour donner du retentissement
    A la moindre de ses actions,
    Il souffle fort dans le clairon !

    Qui dit que Sarko n’est pas musicien.
    Ecoutez mieux, écoutez bien !
    Vous entendrez des fausse notes.
    C’est pour ça qu’il laisse jouer ses potes.


  • Isotope 31 décembre 2009 10:20

    Un état des lieux édifiant, un style affuté. Chapeau l’artiste !


  • Alpo47 Alpo47 31 décembre 2009 11:27

    Pétillant, sarcastique, plein d’humour et ... de Vérité.
    Des textes de ce genre devraient fleurir partout ...

    La question qui me semble importante, est : Le peuple endormi se réveillera t-il ?


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 31 décembre 2009 12:34

    Ce n’est pas le Petit qui est seul resoponsable !

    Regardez vos institutionns, justement ce « Conseil constitutionnel » où siège le Sorcier responsable de la décomposition républicaine !

    Même accusé d’avoir pissé sur la Législation en tant que Maire et ensuite en tant que président et ayant à son actif plusieurs magouilles, la République l’autorise quand même à trôner et à censurer les décrets et les lois !

    C’es incontestable, il y’a quelque chose non pas de risible mais de dramatique dans les fondements des sociétés !

    Quand à la bêtise de la taxe du Machin, pourquoi l’Hypocrisie française et sutout la frange cacologiste ne parle même pas de la fusée d’Ariane lanceur de carcasses... D’après vous ce site de lancement et tous ce qui lui est rattaché ne polluent pas, hein ?

    Mohammed.


  • sisyphe sisyphe 31 décembre 2009 12:36

    Constat désespérant mais juste.

    Quand plus aucun « relais » entre le peuple et le pouvoir n’existe, plus aucun contre-pouvoir, c’est la démocratie qui expire, et l’avènement de la loi du plus fort, du plus rusé, du plus cynique qui s’impose.

    Et le « peuple », livré aux démons de sa division, de l’exaspérante obsession de sa survie, n’est plus qu’un ensemble disparate, décomposé, d’individus isolés, opposés, malléables à merci, et sujets soumis des metteurs en oeuvre de l’oppression.

    Sales temps à venir.


  • M.Junior Junior M 31 décembre 2009 12:37

    Bravo Philippe

    Pour le texte, sa sonorité, son accent de titi parisien. Un pur moment de bonheur.

    Encore


    • M.Junior Junior M 31 décembre 2009 13:34

      Je ne savais pas que Gavroche était né à Lyon. :)

      Marianne peut être fière de ses enfants. Ils sont toujours vivants.


  • verdan 31 décembre 2009 12:40

    à l’auteur

    Merci !!! Ca défoule .... 

    Un papier jubilatoire !!!( hélas) Je vais le faire tourner votre papier !

    à bientôt , bien à vous
     


  • charles-edouard charles-edouard 31 décembre 2009 12:55

    bonjour monsieur sage

    excusez moi de pas lire votre article
    1 le personnage me donne de forte migréne
    2 je n’ai qu’un seul cerveau qui peut difficilement et correctement assimiler tout cette overdose de lien
    3 notre garant des institutions ne boit pas ,il l’a dit lui même il n’oserait pas nous mentir quand même sa reputation en serai ecornée voir même dés-altéré

    bonne journée merçi d’etre indulgent pour ma feignantise passagére, fin année oblige


  • andqui 31 décembre 2009 13:00

    Bravo ! Céline, Boudart et Dard ont un successeur ; quel style !


  • Gavroche Gavroche 31 décembre 2009 13:18

    @ Philippe Sage :

    Oh que je j’aime ce ton incisif. Genre passage à tabac en règle. J’adhère complètement au fond, mais le style me heurte un peu. Un peu télégraphique par moments.
    Cependant j’en redemande car ce petit panorama de notre gouvernement, mené tambour battant, est un pamphlet cinglant, un poing levé.

    Preuve que toute opposition n’est pas morte.

    Vous dites qu’il a laminé la Gauche : Je nuancerai en disant qu’il l’a révélée. avec ses petites bassesses, ses aspirations au pouvoir, ses traitrises....


  • Leo29 Leo29 31 décembre 2009 13:20

    On en est encore loin de la Révolution !
    A moins que.............


  • jako jako 31 décembre 2009 13:21

    Chapeau à vous (hélas...) comme dit par un autre commentateur au dessus.


  • tvargentine.com lerma 31 décembre 2009 13:34

    BRAVO Monsieur le Président de la République d’avoir su en finir avec l’écologisme en France et cette idée débile de taxe carbone

    Vous avez su enfermer ces bandes de cons de l’écologie et ces démagos populistes dans leur propre contradiction,puisque vous avez proposé au Conseil Constitutionnel ce que demandait ces braves bobos écolos

    En bien,comme Mitterand avec les communistes,vous avez en moins de 12 mois caramélisée ces bandes d’abrutis de l’écologisme ,idéologie sectaire de type maoiste

    Je crois que beaucoup de personnes font une mauvaise analyse de ce rejet

    C’est une réussite 

    Merci Monsieur le Président de la République pour tous ces réformes importantes depuis votre éléction et bonne année 2010

    http://www.tvargentine.com
     


    • jako jako 31 décembre 2009 14:06

      Lerma il me semble que tu as lu l’article en diagonale (ou dragonal ?) non ?


    • verdan 31 décembre 2009 14:48

       Le « lermafrost » se dégèle...s’ensuit des vapeurs nocives , des remugles , bref un gaz
      irrespirable....digne de vous...pfff


    • PhilVite PhilVite 1er janvier 2010 12:56

      Il aurait pas oublié de brancher son décodeur, Lerma ?


    • gimo 1er janvier 2010 13:41

      lerma 
       tu es un débile mental comme vinvin
       ceux qui n’ont  pas de vie à eux
      vivent  atravers  une autre vie de quelqun qui est leur idole ou sont aveuglés
      en oublient la leur de vie anéantis  ils vivent pas procuration


  • miwari miwari 31 décembre 2009 13:43

    Parfais, rien n’a ajouté, vous avez transcrit mes pensées mieux que je ne saurais les dires et pour cela je vous en remercie.


  • snoopy86 31 décembre 2009 14:13

    A droite c’est la grippe, à gauche la gastro smiley


  • HELIOS HELIOS 31 décembre 2009 14:55

    apres les mots, les actes : quand ?

    Aux elections regionales ? on va bien rire. 50% ou presque des regions vont repartir a droite, j’en fais le pari. Alors, ne vous deplaise, c’est bien la majorité du peuple qui va s’exprimer et va plebiciter le pouvoir actuel. Apres tout, c’est bien cela la democratie, non ?

    alors, pensez y avant d’aller voter et faite le bon choix. on vous l’avait deja dit aux europeenes et vous l’avez un peu oublié... ne reiterez pas ce choix là, svp...
     
    OU ALORS NE VOUS PLAIGNEZ PLUS ! Ayez des c..les, choisissez des hommes sans parti politique et humainement responsables. il y en a encore...


    • jako jako 31 décembre 2009 14:58

      Helios , vous avez raison mais moi je fais le pari ( désolant) sur une très forte abstention, d’ailleurs la campagne n’a pas commencée


    • Axior 31 décembre 2009 16:16

      50% ou presque des régions ? On verra, qui peut dire ?
      Moi j’imagine un renversement complet : les gens qui sont vraiment de gauche, ou ceux qui comme moi rêvent d’un autre système où le citoyen serait au cœur des décisions, ces gens qui votaient jusqu’à présent pour les partis qui se disent de gauche, n’auront AUCUN parti qui les représente, et seront OBLIGES de voter blanc ou de ne pas voter du tout. Restera à la droite l’immense majorité de la minuscule minorité des français qui pourront s’exprimer.


    • Axior 31 décembre 2009 16:22

      Quand je dis « aucun parti », je ne répond pas à 100% au post précédent : en effet il y a des hommes sans parti politique et humainement responsables, mais notre système ne permet pas à ces gens de se présenter devant les électeurs.


    • Dominique TONIN dume 31 décembre 2009 17:40

      OUi, c’est vrai, il existe un nouveau mouvement apolitique et prometteur : www.peuplefrancais.fr
      A vous, bonne année


    • Axior 31 décembre 2009 18:22

      A Dume :
      Je viens de lire (et non survoler) les articles de votre site. Premiere impression, à chaud : peut mieux faire.
      L’intention est louable, mais vous ne pouvez vous empêcher d’apporter vos propres solutions à certains problèmes, ce qui apparente plus votre mouvement à un parti politique qu’à un groupement de réflexion citoyenne.
      Je prends pour seul exemple, mais il y en a d’autres, votre section impôts : je ne peux pas personnellement adhérer à un mouvement qui préconise la baisse de l’impôt et des taxes alors que je suis pour leur augmentation drastique.


  • Dominique TONIN dume 31 décembre 2009 16:37

    Au SAGE,
    J’ai tjrs plaisir à vous lire, je trouve votre analyse fort juste et, tt en vos lisant, je me disais :
    « ce gusse, si j’étais pensionnaire de l’Elysée, j’essaierais de l’avoir ds mon équipe ». Voyez, comme vs le faites pour SARKO, je vs dis chapeau pour votre analyse objective. Ms cependant, il y a comme en tte chose un loup. C’est vrai, et j’abonde ds votre sens, aujourd’hui, politiquement parlant ns sommes au plus bas du plus bas, vs l’avez parfaitement brossé ds votre propos. Outre le fait qu’ils descendent encorte plus bas, et vous, que proposez vous aujourd’hui de concret, une alternative, de meilleures idées, une autre forme de gouvernance ? Quoi ?
    « La critique, et vs vs y entendez bien, est aisée ms l’art est difficile » ! N’est ce pas ?
    Alors pour ne pas vous laisser bouche bée et vs donner du grain à moudre pour la prochaine, je vous propose en signe de complémentarité, d’aller lire (j’ai pas dit survoler) le site que j’ai créé en même temps que le « PF » : www.peuplefrancais.fr
    Comprenez par complémentarité le fait que vs, vs analysez, et moi, humblement j’essaye de mon côté d’apporter des solutions.
    Merci pour l’intérêt que vous saurez apporter à la lecture de ce site, au même titre que, je vous le répète, je prends de plaisir à lire vos analyses. Meilleurs voeux


    • M.Junior Junior M 31 décembre 2009 18:07

      Dume

      L’éloge de la critique et l’art de faire réagir ou d’agir.

      Pour bien agir, il faut bien comprendre la situation. Et la palme d’OR de la description, je la décerne à Philippe Sage.

      Pour agir, mettre en mouvement, il faut savoir parler à chacun qu’il soit dans le comment faire, le quoi faire, avec qui faire, ou pour quelle finalité ?

      J’irais volontiers sur votre site, si j’en avais un aperçu, un avant-gout, un prémisse.

      Je dis cela, je dis rien mais j’aime être appaté, j’aime rêver, que l’on nourrisse mes espoirs de mal né. Je serais bien né, je voterai UMP, ils sont de bons défenseurs des privilèges.

      Tout cela encore pour dire que je ne connais pas la qualité de vos recommandations mais présentées comme telles, elle ne me donne personnellement nulle envie d’y aller.

      Pour demain, 2010 ou après demain 2012, je vais écouter les différents partis, les préhistoriques qui maîtrisent la communication et le sondage, les petits qui par leur radicalité veulent être entendus ou représenter. Je ferais mon choix. Je ne sais pas quelle est votre couleur et cela m’ennuie avant d’aller dans une gueule qui pourrait me déplaire.

      Je vous souhaite de joyeuses fêtes, des actions à la hauteur de la qualité du texte de Philippe.


    • dom y loulou dom 4 janvier 2010 01:26

      @junior M

      méfiez-vous...

      suivre des appâts est la nature du gibier en général... très dangereux les appâts... lol


      je suis allé voir le site proposé par dume

      Quelqu’un m’offre une lecture en me signalant des solutions ? je prends, je me positionne après, pas avant.


      Einstein disait que la condamnation sans vérification est la hauteur de l’ignorance.

       nous pouvons éviter cela facilement, n’est-ce pas ?


      je les trouve au contraire fort intéressantes les propositions de ce site



  • meridien meridien 31 décembre 2009 16:43

     bravo l’artiste, c’est une réussite..

    il y a du « AUDIARD » la dessous..,sans diminuer votre mérite..

    « sans blague !! »...à diffuser pour en faire profiter,autrui...meridien....


  • Dzan 31 décembre 2009 16:44

    Hilarant, mais malheureusement, tellement vrai.

    On dirait du Dard, du Audiard.

    Ca fait du bien

    Bonne année 2010


  • Madjid 31 décembre 2009 17:26

    HMMMMMMM !!!!! Merci Philippe, je me suis régalé à te lire,par les temps qui courent et depuis la mort de Frédéric DARD,il ne nous restait que PPDA , BHL et autres trous du ...à nous mettre sous la dent (cariée ?).Bravo l’artiste


  • Philippe Sage Philippe Sage 31 décembre 2009 17:47

    Avant d’enterrer cet an 09, dignement (ou pas) je voulais juste vous remercier pour vos commentaires, et vous souhaite, ainsi qu’à ceux qui suivront, une très belle année 2010.
    Une bonne santé.
    Et surtout : « Bonne chance ! » ...

    A l’année prochaine.

    Portez-vous tous bien ..


    • aye 31 décembre 2009 21:34

      lorsque je ne supporte pas la pression d’un nul je me l’imagine sur les chiottes en train de se torcher le cul.


  • Dominique TONIN dume 31 décembre 2009 17:52

    Puisqu’il est de coutume de prendre, à la nouvelle année, de nouvelles résolutions, moi j’ai choisi le combat pour sortir la France de l’ornière dans laquelle elles se trouve.
    Je pense que, même si nous n’avons ps tous les mêmes idées, il y a au moins une chose sur laquelle ns sommes à 80% d’accord, c’est que ns ne pouvons pas continuer comme ça.
    Alors, comme moi, prenez de bonnes résolutions, celles de vous dire que personne, fusse-t-il président ne peut porter atteinte à nos libertés, décider de tout à notre place et ss notre avis et surtout, surtout, porter atteinte à notre pouvoir d’achat, à notre confort, si relatif, au quotidien.
    C’est ensemble et surtout par le nombre que nous vaincrons. Et pour ts ceux qui pensent que notre destinée est toute tracée et inéluctable, rappelez-vous ce que st devenus les époux CHAHUSESCU en Roumanie.
    Passez de bonnes fêtes et une bonne année.


    • M.Junior Junior M 31 décembre 2009 19:13

      Dume

      Finalement ma curiosité a dépassé ma volonté et je suis allé sur votre site.
      Votre combat politique est apolitique.

      J’avais raison dans mes pressentiments. L’action par l’inaction ou l’art de flouer.

      J’aime me branler mais je préfère le faire avec ma main gauche ou droite quand ce n’est pas les deux mais avec une non main autant appeler cela un sex toy.

      Prenez couleur et mettez votre intelligence au service d’une cause réelle et sérieuse au lieu de participer à la dispersion des opposants et de contribuer au pouvoir en place.

      Bien à vous comme on dit chez ceux qui avancent masqués.


    • Dominique TONIN dume 2 janvier 2010 10:21

      @junior M,
      J’Aime aussi lire Mr SAGE. Je n’ai pas compris,dans vos propos le raisonnement abscon du mal né que vs êtes (selon vos propos) ! Ss doute mal ds votre peau il semblerait que vs vs cherchiez ! Ce qui n’est pas mon cas.
      A l’instar de Mr SAGE, vs ne proposez rien d’autre, apparemment, que d’être « un mouton suiveur ». Moi j’ai au moins la momentannée satisfaction de proposer aux français une alternative originale et crédible ! Et vous ?


    • dom y loulou dom 4 janvier 2010 01:34

      apparemment junior M aime se projeter sur les autres.

      de quel droit niez-vous à dume de s’engager en politique ?

      inutile de justifier l’injustifiable merci


  • Jicé Jicé 31 décembre 2009 18:10

    Sarkozy n’est que l’incarnation et l’ordonnateur d’un système qui fait de chacun un tyranneau pour soi et pour les autres... Un système qui se repaît de nos peurs, de notre isolement, de notre égoïsme, de notre atomisation...

    Un tyran ne l’est que parce que nous sommes à genou disait à peu près La Boétie...

    Hors de tout parti politique, association ou syndicat, les citoyens qui ne veulent pas courber l’échine, qui aspirent à retisser des liens de solidarité et de fraternité, à exorciser peurs et autres lâchetés, participeront au NO-SARKOZY-DAY le 27 mars 2010...

    Sûrement plus efficace qu’une poupée vaudou....


    • M.Junior Junior M 31 décembre 2009 20:14

      Parce que ma pensée, mon action, chaque pas que j’arrive à faire est un mouvement politique comme chacun d’entre nous, je participe au NO SARKOSY DAY.

      Si c’était non politique, je préfèrerai aller au cinéma voir AVATAR.


    • paul 31 décembre 2009 22:29

      « les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » La Boétie


  • caramico 31 décembre 2009 18:59

    Un petit exemple, belle-maman (83 ans, une excuse peut-être)
    Avec l’accent du terroir du sud-ouest : Nous on a toujours été socialistes dans la famille...
    Elle ne veut qu’une chose, ce soir, écouter notre petit timonier à la TV : Elle adore le côté bling-bling, Carla et tout ça tout ça...
    Multipliez ça par des millions, et qui ont le droit de vote, c’est un boulevard pour votre personnage et pour notre malheur.


    • gimo 1er janvier 2010 22:10

      caramico
       suite et fin (petit exemple) sa colle bien désolé !..

      Il faudra méditer la phrase de Benjamin Franklin 

      un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux". Il est dans la nature des hommes en détresse de se réfugier dans les bras d’un sauveur, et ce même si ce sauveur est un affreux tyran.

      tout est dit !! dans cette phrase le pire des maux c’est la lacheté

      80 % SONT DES LACHES pas de dignité pas de conscience 
      l’argent les à pourrit sur la planète BASSESSE ET VIL 
      font les tyrants
      LES DICTATEURSet ils AIMENT CES GENS C’EST LEUR FORCE

      un imbécile est con si il a un peu d’argent sa connerie se multiplie par 100
      pauvre monde 
       ils ne sont jamais été eux même mais des zombis des epaves qui font du mal

      même pas des humains ni des animaux mais des parasites




    • Croa Croa 2 janvier 2010 09:07

      Ta belle-maman a raison ! En chef d’état Sarkozi n’est pas bon mais c’est un excellent comédien !

      Sa prestation valait d’être vue, comme souvent... A condition de comprendre bien sûr, et d’aimer rire jaune !

      C’est, au moins, à notre portée ! smiley

      Bonne année !


  • aye 31 décembre 2009 21:30

    tellement vrai .
    ça pu l’ambiance 1939 tout ça.


  • pierrot123 31 décembre 2009 23:21

    Bon texte, Célinien en diable, et bien torché ...

    C’est autrement plus couillu que l’autre faux-jeton, Haski, qui fait son délicat éditorial sur rue89, qui fait semblant de critiquer, mais c’est pour mieux flatter son maître, dans la main duquel il ne rechigne pas à lapper (subvention de 249.00 Euros pour l’année, sur nos impôts (!), donnés à Rue89 par le Nain en chef...) (source :http://www.marianne2.fr/Net-l-argent-de-l-etat-seme-la-zizanie_a183310.html)


  • tvargentine.com lerma 31 décembre 2009 23:52

    Bonne année 2010 Monsieur le Président Sarkozy

    http://www.tvargentine.com


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 1er janvier 2010 00:00

    Ca y est, il a nous a fait part de ses voeux... l’autre.

    Comme pour 2007 et 2008 l’année 2009 a donc été « difficile pour tous ». Surtout pour Carla et lui. Zébulon a souhaité que 2010 soit « une année de renouveau ». J’imagine qu’il va la conclure en nous racontant que l’année 2010 aura encore été « difficile pour tous ».

    Comme il ne se refait pas, Nain s’est aussi félicité « des réformes engagées en 2009 », tout en reconnaissant "qu’avant de produire leurs effets, elles ont pu provoquer des inquiétudes« . Notamment au Conseil Constitutionnel.

    Et puis dans la foulée grâce au texte Hadopi  »nos créateurs et nos artistes vont être protégés". Personnellement je télécharge illégalement sur Megaupload, comme les jeunes populaires de l’UMP.

    Quel cador, ce Nain. L’auteur a raison, il est au moins aussi fort dans son rôle de taulier de l’Elysée que Passe-Partout l’est en maître des clés de Fort Boyard.

    Bobard, bavardage, m’as-tu-vu, et bling-bling verbal.

    Bonne année, il est minuit.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 1er janvier 2010 00:06

      Et mes invités, qui trouvent surprenant - vexant ? - qu’un monsieur comme moi utilise, à table, son ordinateur portable, vous souhaite collégialement une très bonne année.


    • Croa Croa 2 janvier 2010 09:31

      La critique reste facile tout de même, la preuve !

      Il nous a effectivement causé, et je n’ai pas raté ça !

      Sa force vient du fait qu’il est pièce du système. C’est tout de même justement un fantoche !

      Si les médias se retournaient il serait laminé !

      Bonne Année à tous !  smiley


  • Yamela 1er janvier 2010 00:04


    Très bien rédigé, ces lignes résument ce que vit la France aujourd’hui,

    Elle inspire dégoût de par ses hommes et femmes politiques,

    Collaboration de par ses médias et journalistes patentés,

    Trahison en qui concerne les élus et représentants syndicaux,

    Sénilité et ringardise de par son milieu artistique guindé symbolisé par le mariage au sommet de l’état

    Individualisme, passivité et masochisme pour son peuple qui ahanant sous la charge lourde qu’on lui fait porter pousse des petits gémissements semblables à ceux de l’esclave qui sous les coups de cravache en redemande à son maître.

    Cette France là va toucher les tréfonds pour espérer en renaître car le train est lancé et à très grande vitesse et actuellement libre champ lui est donné pour arriver à bon port., vivement que 2010 me détrompe.


  • sycander sycander 1er janvier 2010 01:20

    MAIS qu’est ce que c’est que cette image de propagande ! Ce mec ne sait pas boire du vin !


  • Rera 1er janvier 2010 10:55

    @ Philippe Sage ,

    Je vous cite : Chapeau l’artiste ! Bravo, M’sieur Sarkozy ???

     J’ai l’impression que la Sarkotalonnette « LERMA » vous a filé son virus H1NSARKOZY !

    Sortez de votre bulle d’agoravox et allez voir le populo sur le terrain pour écoutez ce que pense la france d’en bas de votre pseudo artiste M’sieur Sarkozy !

    Rendez-vous pour les élections Régionales de Mars 2010 ,vous aurez une parfaite illustration de ce que pense le populo de votre pseudo artiste M’sieur Sarkozy !!


    • Philippe Sage Philippe Sage 1er janvier 2010 12:42

      @Rera : je crois que vous n’avez pas très bien saisi le sens de ce texte, Rera. Sans doute, vous êtes-vous arrêté au titre. La moindre des choses, monsieur, avant de poster un commentaire, c’est de lire ce qui précède. Ce que vous n’avez visiblement pas fait.


    • Gavroche Gavroche 1er janvier 2010 13:12

      @Philippe Sage : c’est exactement l’impression que j’ai eu quand j’ai vu le commentaire de Rera : Qu’il n’avait lu que le titre.


    • Philippe Sage Philippe Sage 1er janvier 2010 14:07

      @Chanteclerc : pff, vous vous rendez-vous compte ce que vous me demandez, un lendemain de tralala smiley

      Ce qui est effrayant c’est qu’en l’écoutant, je devinais quels seraient les mots que retiendraient les journalistes. Et bingo ! Ce fut bien « 2010, l’année du renouveau » et la "Fraternité. C’est épuisant, tout ça. En même temps, soyons pas vachard, qu’y avait-il d’autre(s) à retenir ?

      Je l’ai trouvé éteint, notre président. Voilà. Inquiet. Las. Sans punch. Une marionnette lisant un prompteur. C’est pas dans ses habitudes, moi j’dis. Et, ça n’augure rien de bon. Y’aurait quelque chose qui se prépare, genre qui lui échappe, que ça ne m’étonnerait guère.

      En attendant, et très sincèrement, meilleurs vœux !


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 1er janvier 2010 13:28


    Mes chirs coumpatrioutes, je vous proumi de remettre la taxe carboune pour l’anni 2010 et tant pis pour lui...

    Pour le riste ça sera comme avant, vive moi vive la Frounce !

    Mohammed.


  • Ecométa Ecométa 1er janvier 2010 13:36

    Tout ceci est bien beau ! Belle tirade, belle régalade, tout bien senti : chapeau l’artiste !

    Mais quid des idées ? Railler, moquer, et il y a largement de quoi, c’est facile… encore qu’i faut avoir la plume bien aiguisée, et visiblement elle l’est !

    C’est vrai qu’il faut commencer par une prise de conscience et, ceci, peut sans aucun doute aider cela ! Pour autant : est-ce suffisant ? Bien sûr que non !

    S’en prendre au bonhomme, même subtilement, et il l’a bien mérité car plutôt bien cherché, et, ceci en montrant et dénonçant son jeu, son petit jeu, est nettement, même très nettement insuffisant !

    Comment en sommes-nous arrivés là ?

    Il y a deux infinis, disait Albert Einstein, celui de l’univers et celui de la bêtise humaine ; encore que pour l’univers, précisait-il, la chose ne soit pas des plus certaine ! Une bêtise humaine qu’il ne plaçait pas chez les petites gens mais plutôt chez les « Elites » qui mènent le monde.

    La difficulté c’est que le problème n’est pas franco français, et « mondialisation » oblige : le problème est mondial ; on peut même affirmer que la bêtise humaine, celle de la cupidité et celle de l’arrogance de son savoir et de sa culture, s’est mondialisée ! Je suis un homme et j’ai horreur de a « Nature » chante Zazie ; ce n’est pas de notre nature que nous devons avoir honte, ou alors de sa totale ignorance, voire des sa totale négation, mais c’est plutôt de notre culture en totale négation de la nature et des états de nature dont la nature humaine qui est ce quelle est : complexe et non capricieuse ! Avez-vous remarqué comme un ordinateur peut-être capricieux ? En réalité c’est la complexité qui est à l’origine de ce qu’on appelle à tort le caprice … même en technologie !

    Et il n’y a pas que la France, et bien qu’il n’arrange rien, il n’y a pas que « Sarko » qui est responsable, en même temps et après tout, certains français l’on voulu, une majorité, certes, pas vraiment « qualifiée »… mais mathématiquement majoritaire (50 % plus une voix aurait suffi … une majorité qualifiée impliquerait  plus de complexité que ce simplisme d’une majorité purement  mathématique) ; donc, ils l’ont voulu et ils l’ont … ou, plus exactement : nous l’avons ! Bien sûr qu’il avait promis, une fois élu, d’être le Président de tous les Français… un mensonge de plus et rapidement vérifié… et continuel ! Quand je pense à lui, je ne peux m’empêcher de voir ce « coucou » ; bien sûr celui mécanique, et tic, qui opérait dans les maisons autrefois, mais aussi ce volatile qui emprunte le nid des autres, par nid…il faut entendre, les idées des autres, et qui les pille !

    Mais il ne s’agit pas que de la France… c’est du monde qu’il s’agit, de ce monde qui s’agite bien plus qu’il ne réfléchit, un monde du changement pour le changement, un monde de fuite en avant rationalo économico technoscientiste : un monde de plus en plus paranoïaque et schizophrénique !

    Rationaliste et scientiste en diable… c’est-à-dire : épiphénoménologique dans ses approches et paroxysmique dans ses applications, positiviste en somme, spécialisé au spécieux, surfait au superfétatoire, antagoniste, manipulateur, fallacieux, factuel, artificiel, voire de plus en plus virtuel ; hypocrite, sophiste, cynique, cupide, indifférent, inconséquent, devenu totalement paranoïaque et schizophrénique : ce monde est savamment, délibérément, même académiquement malade !

    Un monde malade de sa raison rationaliste !

    Un monde malade de sa logique, celle dichotomique !

    Un monde malade de son savoir, celui de l’exclusive technoscientiste !

    Un monde malade de sa culture, celle de l’individualisme paroxysme d’individualité et plus individualité, ou encore de sa culture productiviste, optimaliste, abusant la nature, abusant les concepts humains et les humains eux-mêmes. Une culture productiviste forcément contre productive arrivée un moment car tout chose, tout concept à forcément ses limites ; des limites que certains refusent de voir par aveuglement paradigmatique ou par pure cupidité !

    Exercice bien plus difficile que de railler, il faut proposer des idées nouvelles, réellement nouvelles, et non simplement réchauffées… et ainsi, sorte de modernité régressive, comme nous le faisons, faire du neuf avec de la « resucée », du déjà expérimenté… ceci d’assez triste mémoire et ainsi prendre le risque de voire l’histoire se répéter pour ce qu’elle a eu de plus mauvais !

    Les difficultés auxquelles nous sommes confrontées, bien sûr celles environnementales, qui, visiblement intéressent beaucoup, mais surtout celles sociétales, politique, économique, sociale, même démocratique et républicaine, qui, visiblement, comme par fatalisme, intéressent beaucoup moins ; ces difficultés sont de nature bien plus fondamentales que ce que pensent les gens assez généralement ! En tout cas, beaucoup plus que ce que pensent ces dirigeants de toute sorte qui entendent nous diriger ! Comment pourrait-il en être autrement puisque logique dichotomique, en fait opposition culture / nature oblige, culture exclusivement scientifique s’entend, et même « scientiste » ; nous avons développé un savoir en totale négation de la « Nature » et des « états de nature », dont la nature humaine soi disant trop irrationnelle !

    Il n’y a que dans notre petite cervelle d’humain rationalo technoscientiste que les choses s’opposent à l’antagonisme ; rien, absolument rien, pas un atome, pas un gène, pas un humain, pas un seul système, physique ou métaphysique : rien n’existe par lui-même et uniquement pour lui-même ! Partout dans la nature les choses participent, collaborent et s’entretiennent ; certes, il y a des accidents, ou plus exactement des réactions qui dans notre ignorance, nous apparaissent, à nous, humains, comme des accidents, mais qui n’en sont pas en vérité… car ce sont de simples réactions, de simples interactions. Il faut savoir que dans un monde en perpétuel mouvement, en évolution permanente, la perfection n’existe pas, qu’elle est impossible : même technoscientifiquement ! Pourtant nous n’avons de cesse de courir technoscientifiquement après cette perfection totalement illusoire !

    Certes, la perfection n’existe pas ; pour autant, à ce point d’imperfection, ou plus exactement de non sens, d’absence de sens commun, de contresens, tout simplement d’entendement : nous avons forcément un problème !

    Si au lieu de raisonner en terme d’opposition dichotomique, sans nul doute vieille résurgence de l’antédiluvienne lutte entre le bien et le mal, voire du plus récent manichéisme ; si au lieu de raisonner en terme constant d’antagonisme, nous raisonnions en termes de complémentarité comme sont nécessairement les choses ? Certes nous ne pourrions pas atteindre la perfection, mais, avec en plus une certaine forme d’introspection en lieu et place de cette fuite en avant liée à ce mythe de la vérité pure scientifique,  pour rectifier les choses quand nécessaire, et non les subir, les choses iraient certainement bien mieux !

    Au plan du savoir, ce n’est pas d’un système de vérité pure, même scientifique, dont nous avons besoin qui n’implique de ce fait (la vérité pure) aucune possibilité de remise en question ; mais c’est d’un système moins serein, moins arrogant, dans lequel la vigilance et une remise en question épistémologie s’impose ! Un système dans lequel une introspection régulière et démocratique s’impose  car l’erreur et l’illusion, et que dire de la manipulation, sont toujours possibles !


    • HELIOS HELIOS 1er janvier 2010 22:47

      Bien, votre tirade,... 
      mais elle a un inconvenient : elle est completement deconectée de la réalité. Non pas par le fond qu’elle vehicule, mais par la forme et ses affirmations absolument pas etayées

      Si vous doutez de la nature humaine, moi, je ne doute pas du tout. Parce que la nature, cela s’eduque et c’est justement ce qui fait la difference entre les animaux et les humains, c’est jutement l’education.

      L’homme bati ce que nous appelons « une civilisation », c’est a dire un ensemble vaste de valeurs et de pratiques sur lesquelles, générations apres générations, nous nous appuyons pour progresser et cela de façon intelligent.

      Ce qu’il se produit actuellement c’est un decalage dans notre civilisation. Ce decalage provient du remplacement et de l’abandon de valeurs spirituelles (je ne parles pas de religions) pour des valeurs typiquement marchandes. Rien a voir avec l’optimisation que vous supposez, ce qui aurait été un moindre mal...

      Quans aux idées que vous ne voyez pas, detrompez vous , il y en a de nombreuses et qui ne sont pas porteuses de regressions en tous genres et de decroissances masochistes.

      La deconnexion entre le réel et le marchand, soutenu par des harmonisations administratives et legales met en evidence les cotés les plus vils de la facilité et les cohesions sociales et economiques que nous devrions connaitre.

      Vous cherchez des exemples, il y en a pleins, dont tout ce qui touche pare xemple l’agriculture locale, les relations energetiques, les choix urbains etc...

      Nos societes devraient determiner, débats citoyens a l’appui, dans des zones homogènes de population, les choix fondamentaux, comme la limite entre les secteurs publics et les secteurs privés, le roles des associations d’états - comme l’UE -, les orientations economiques, sociales sur le moyen et le long terme sans laisser aux entreprises ni aux crises le soin d’en proposer le choix...

      Actuellement tout est laissé aux marchands et c’est a mon avis une grande erreur, si on se focalise sur l’intelligence societale.
      Par contre si on parle de « loi de la jungle » evidement, le systeme actuel est pertinent.

      Mais votre discours est a mon avis deconnecté... interressant toutefois. !


    • Croa Croa 2 janvier 2010 09:45

      « certains français l’on voulu, une majorité »

      Préter des intentions aux pigeons c’est faire diversion ! 


    • Ecométa Ecométa 2 janvier 2010 12:17

      @helios

      Tout d’abord je vous remercie pour votre intérêt !

      Vous dites :

      « Bien, votre tirade… mais elle a un inconvénient : elle est complètement déconnectée de la réalité. Non pas par le fond qu’elle véhicule, mais par la forme et ses affirmations absolument pas étayées »

      Etre d’accord sur le fond est déjà important ! Quant à la réalité, en être totalement déconnecté me semble difficile ! En même temps : qu’est-ce que c’est que la réalité ? Une perception !  La vôtre ? La mienne ? Réalité n’est pas vérité mais conjonction, conjoncture, conjecture ! Le pire comme le meilleur de l’humain peuvent être réalité ; tout est donc affaire de perception et de jugement, de jugement avant tout humain, jugement qui doit avant tout être empreint d’humanité, et non exclusivement de scientificité ou de technicité humaine !

      Vous dites également : « Si vous doutez de la nature humaine, moi, je ne doute pas du tout. Parce que la nature, cela s’éduque et c’est justement ce qui fait la différence entre les animaux et les humains, c’est justement l’éducation ».

      Tout d’abord je ne doute pas de la nature humaine, je dis simplement qu’on la nie culturellement… ce qui n’est pas sans poser problèmes ; le problème n’est pas la nature humaine mais une culture humaine en totale négaton de cette nature humaine tellement fabuleuse, certainement le plus grand aboutissement de la Nature. Je ne doute pas de la nature humaine je voudrais simplement que l’on s’y fie davantage au lieu de la nier culturellement !

      La « Nature », les « états de nature », sont ce qu’ils sont, une sorte de tel quel immuable, inscrit dans nos gènes avec le temps, ceci, définitivement, en ce qui concerne la nature humaine !  Cette sorte de nature, sauf à ne plus être des humains, par exemple devenir des humanoïdes, ne s’éduque pas : elle est telle qu’elle est ! Ce qui nous différencie des animaux, espèces de laquelle nous venons, c’est la culture, une culture basée sur une conscience, un état de conscience, puis une logique, une raison, un savoir, une culture normalement liée à cette conscience humaine, à cette raison humaine, cette logique…, ce savoir …, et, qui, normalement, font la civilisation humaine !

      La civilisation humaine évolue mais pas notre nature profonde qui est fixée et même figée pour l’éternité : au moins pour celle humaine ! L’archéologie préhistorique, concernant les humains, nous apprend que nos ancêtres n’étaient pas de sombres crétins ; en réalité, en y regardant de près, nos besoins, primaires comme secondaires, et même supérieurs, sont « fondamentalement » et « pratiquement » les mêmes… il n’y a en réalité que les moyens mis en œuvre, désormais scientifique et technique, pour les satisfaire qui changent, qui évoluent ! L’évolution est surtout culturelle et très peu naturelle ou alors sur un temps extrêmement long qui nous dépasse vous, moi et les autres ! Bien sûr la Nature évolue mais si peu au regard de la culture, et cette différence est d’autant plus grande quand cette culture relève comme actuellement d’une véritable fuite en avant rationalo économico technoscientiste !

      Vous dites encore : « L’homme bâtit ce que nous appelons « une civilisation », c’est a dire un ensemble vaste de valeurs et de pratiques sur lesquelles, générations après générations, nous nous appuyons pour progresser et cela de façon intelligente ».

      Encore conviendrait-il que les « valeurs » et les « pratiques » soient en parfaite adéquation ; c’est loin d’être le cas… problème de culture !

      Je ne comprend pas lorsque vous dites, d’accord sur le fond, mais que mon discours et déconnecté de la réalité : je dénonce une réalité qui est précisément celle de la loi de la jungle ; une loi de la jungle économique imposée culturellement !


    • Ecométa Ecométa 2 janvier 2010 12:23

      @Croa

      Je « croa » que c’est un peu plus complexe que cela !

      Nous devrions prendre nos grandes décisisns à la « majorité qualifée » non « relative » à une dichotomie droite / gauche ou sécurité / liberté !


    • HELIOS HELIOS 2 janvier 2010 22:12

      Désolé Ecometa, j’ai attrapé une grppe, A peut-etre ou, B ou C, je ne sais pas mais je ne me sens pas de discuter serieusement. On continuera a une autre occasion
      Merci d’avoir répondu et... bonne année 2010


  • Rera 1er janvier 2010 13:54

    @ Philippe Sage ,

    Je vous cite : Oui, il faut le dire : bravo l’artiste ! Bravo m’sieur Sarkozy ! N’en déplaise au peuple numérique de la Sarkofrance !
    vraiment, mais ce n’est pas de la sorte qu’il faut (le) combattre. C’est perdu d’avance ! C’est nourrir la défaite !
    Combattre un homme c’est aussi savoir reconnaître ses qualités. Sans cela, point de salut !

    ALORS LA J’HALLUCINE !!

    La fin du troisième trimestre 2009, la dette publique française au sens de Maastricht a augmenté de 29,4 milliards d’euros pour atteindre 1.457,4 milliards d’euros, soit environ 75,8% du PIB, selon les données publiées ce mercredi par l’Insee.Qu’est ce que cela va être en 2010  !

    Depuis son élection en 2007 Nicolas Sarkozy a créer plus de 22 Taxes qui frappent de plein fouet les Français et cela va continuer en 2010 selon le canard Enchainé .

    Le Chômage s’envole ,Les Français ont rarement été aussi endettés.les prêts sur gage dans les crédits municipaux explosent ...etc)Les français ne peuvent plus se permettre de perdre une journée de salaire pour aller manifesté...

    7,5 millions d’euros de communication à l’Elysée en 2009,et 21,9 Millions d’euros sont prévus pour 2010 ???sans compter ce qu’a perçu Patrick Buisson et pierre Giacometti pour l’affaire des sondages de l’Elysée.

    Source NOUVELOBS.COM | 14.12.2009 | ......etc)

    21,9 Millions d’euros pour les SDF ou pour les chômeurs en fins de droit ou les salariés en manque de pouvoir d’achat ,cela serait sympa Non !
    ...etc)

    Et après tout cela il ne faut surtout pas critiquer Nicolas Sarkozy,il faut d’après vous reconnaître ses qualités pour le combattre ??? VOUS PRENEZ LES FRANCAIS POUR DES GOGOLS ???


    • Fergus Fergus 1er janvier 2010 14:38

      @ Rera.

      Vous me faites penser à de nombreux films de guerre français comparés aux films de guerre britanniques. Dans les deux cas, il s’agissait de combattre les Allemands. Mais là où les Français présentaient leurs ennemis comme des gros niais, les Britanniques avaient la finesse de les montrer intelligents et part conséquent redoutables. Leur mérite à les vaincre n’en était que plus grand là où la victoire française avait forcément moins de relief.

      Ce n’est pas en présentant Sarkozy comme un débile ou un gros butor qu’on l’attaque le mieux, mais comme le fait Philippe Sage en le montrant pour ce qu’il est : une bête politique instinctive et, comme l’ennemi allemand, redoutable. Soyez persuadé que la détermination de Philippe Sage à vaincre Sarkozy et à l’empêcher de nuire est tout aussi grande que la vôtre ou la mienne.

      Je vous souhaite une bonne journée et une excellente année 2010, bref tout le contraire de ce que je souhaire à... Sarkozy !


    • Croa Croa 2 janvier 2010 09:50

      à Fergus et à Rera :

      Les deux approches se valent !


  • Philippe Sage Philippe Sage 1er janvier 2010 14:24

    @ Rera : vous ne saisissez décidément pas tout le cynisme, et toute la désolation qui sont les piliers branlants de ma bafouille.

    Tous les chiffres que vous donnez, nous les connaissons. Nous savons cela.

    Et je maintiens, oui, que pour mieux combattre un homme, il faut reconnaître ses qualités. Si vous les niez, vous perdrez. Nous perdrons tous. Déjà qu’il nous reste si peu.

    Je ne dis pas qu’il ne faut pas critiquer le chef de l’État. Vous avez mal lu, monsieur. C’est tout le contraire.

    Ne voyez-vous pas ce qui est train de se tricoter, Rera ? Ne voyez-vous pas que je suis inquiet ? Alors, sans doute, je présume, c’est la façon de le présenter qui vous fait monter sur vos ergots. Je ne vous suivrai pas sur ce terrain. Ce serait vain.

    D’autres avant moi ont dit l’essentiel en citant Étienne de la Boétie. Et là, je crois, tout est dit.

    Pour finir, non, je ne prends pas les français pour des gogols (à la limite pour des descendants de Gaule, c’est pas pareil - souriez, c’est de l’humour, je le précise, tant avec vous, je crois, il faut y mettre des avertisseurs et autres klaxons) mais pour un peuple d’endormis. Et je suis poli. 1er de l’an oblige. Sinon, je serais bien plus violent ..

    Je vais vous dire, Rera. Nicolas Sarkozy est un chef de guerre. C’est effrayant, non ?

    Bonne année, Rera. Bonne chance, surtout ..


  • captroy 1er janvier 2010 16:04

    Belle photo de Sarko en Vacances au Maroc


    Le President boit

    Les Français trinquent

  • nowak 1er janvier 2010 17:40

    Cet article est vraiment du grand art et d’une vérité totale .BRAVO .


  • Rera 1er janvier 2010 19:20

    @ Philippe Sage,

    Je vous cite : Et je maintiens, oui, que pour mieux combattre un homme, il faut reconnaître ses qualités. Si vous les niez, vous perdrez. Nous perdrons tous. Déjà qu’il nous reste si peu.

    Désolé mais quelle qualité ???Il ne vous a pas échappé que La politique de Nicolas Sarkozy nous conduit droit dans le mur et en klaxonnant en sus !!

    Un chef de guerre de l’esbroufe ce qualificatif est plus adapté à ce personnage, il lui va comme un gant.

    Pour info , Paul Giacobbi (PRG)devait être ministre d’ouverture dans le gouvernement Sarkozy,résultat des courses il est tête de liste PRG (soutenu par le parti Socialiste) pour les élections régionales de Mars 2010 en Corse ,il sent le vent tourné l’animal !!



  • Samie Samie 1er janvier 2010 19:34

    Bonsoir,
    Bravo Philippe Sage d’oser dire tout haut ce qu’une majorité pense tout bas !
    J’entends de plus en plus autour de moi lors de discussions à bâtons rompues qui se terminent toujours sur la politique de Sarkozy, que celui-ci est capable de repasser en 2012 .... et je suis lasse d’entendre ce discours qui prouve bien combien les français baissent les bras, soit qu’ils sont découragés, soit qu’ils sont convaincus que rien après lui n’est digne de nous représenter, soit par peur. Hors partout où mon regard se pose, je ne lis que déceptions, désillusions, malaises, calamités, regrets, révoltes de la part de celles et ceux qui souffrent depuis son arrivée au pouvoir, après les vaines promesses. Pouvoir, car c’est bien de cela qu’il s’agit ... de pouvoir et redoutable qui plus est, et non de présidence telle que nous l’aspirons, faite de probité, de rigueur certes mais aussi de droiture et de justice équitable à tous. Hors, ce monsieur ne songe qu’à une seule et unique chose, diviser pour mieux régner, en creusant les inégalités avec ce que cela comporte de risques dans notre société vivant dans le doute, plus appauvrie que jamais et allergiques aux sermons qui n’ont rien de respectueux à mes yeux lorsqu’ils sont balancés avec mépris comme cela est arrivé souvent dans nombre de ses discours. De cette gouvernance naissent la méfiance, les soupçons, les contestations et avec elles, la violence verbale et physique, un exemple donné d’en haut, inutile de vous rappeler le « casse-toi pauv’con » que j’estime adressé à plus d’un comme moi qui n’a pas voté pour le sieur et que je ne suis pas prête d’oublier. Je suis petite retraitée, je vis, comme beaucoup avec juste ce qu’il faut, ma retraite est à peine au-dessus du seuil de pauvreté, je ne quémande rien si ce n’est pouvoir me soigner … je vis c’est tout, du moins, je survis, je ne suis pas jalouse de la richesse d’autrui, j’ai travaillé aussi toute ma vie et tente de continuer mon chemin en travaillant toujours grâce à un statut d’auto-entrepreneur. Si monsieur Sarkozy est président des Français, il n’est aucunement le mien, il ne le sera jamais pour la simple raison qu’il s’est montré trop souvent ironique et méprisant, irrespectueux, détracteur et dédaigneux …. lors de discours où il fait la cour à celles et ceux qui l’ont aidé à le placer où il se trouve. Et le Respect, d’autrui … que l’on soit jeune ou vieux, beau ou laid, enfin différent, cela compte dans une vie et tout le monde y tient à ce qui fait le ciment de la vie. Ô, il a sans doute quelques qualités, cachées ici ou là, dont je me fous comme de ma première chemise car elles n’apparaissent pas depuis sa présence à nos côtés. Voilà, je tenais à vous faire savoir mon plaisir de vous lire. Merci à vous et tous ici.. 


  • Rera 1er janvier 2010 19:48

    @ Fergus ,

    Je ne présente pas Nicolas Sarkozy comme un débile ou un gros butor ,vous m’avez mal lu !
    Les résultats de la politique catastrophique de Sarkozy parlent d’eux même !! Il peut utilisé tous les écrans de fumée du monde ,Les français sont pas dupes parce que la grande pauvreté, la grande précarité et l’insécurité de l’emploi s’installe durablement en France,et tous nos concitoyens sans exception peuvent être touchés.

    Le pire est a venir


    • Fergus Fergus 2 janvier 2010 10:39

      Nous sommes d’accord, Rera, la politique de Sarkozy est calamiteuse tant sur la plupart des plans : économique, social, sécuritaire. En outre il divise les Français et relance le sentiment xénophobe d’une partie d’entre eux.

      Des qualités, il n’en a évidemment guère en matière de gestion et de prospective. Mais on ne peut lui dénier des qualités tactiques politiques (ou plutôt des capacités si ce mot vous gêne) propres à le maintenir à peu près à flot alors que ses initiatives devraient l’avoir détruit depuis des mois. C’est cet aspect qu’a voulu démontrer Philippe Sage. Et je pense qu’il a raison car, en politique comme en judo, c’est en s’appuyant sur les forces de l’adversaire qu’on a les meilleures chances de l’abattre. Encore faut-il avoir parfaitement cerné le personnage avec ses points forts et ses faiblesses.

      Bonne journée.


  • liberté chérie 1er janvier 2010 20:37

    Article drôle, bien écrit dans un style très célinien (juste une grroosse faute de conjugaison au passé simple : vous « prîtes » (2e pers plur) et non pas « prîmes » (1ère pers plur).
    Mais pourquoi repousser le débat sur l’identité nationale ? Cela n’a rien de vulgaire...
    C’est vrai qu’il est (mal) posé et le discours censuré ( j’en ai fait l’expérience en essayant de poster par 2 fois sur le site gouvernemental) par des gens qui sapent les fondements mêmes de notre société en participant joyeusement à la course ultra libérale mondialisée comme le dit quelqu’un plus haut. Mais hélas la gauche en est aussi.

    Pourquoi nier qu’il y a un problème avec une immigration qui ignore la laïcité (qu’elle confond avec christianisme, je l’ai souvent constaté) et tente de nous imposer agressivement ses pratiques religieuses obscures et sexistes, alors qu’un tout petit siècle nous en avait enfin débarrassés ?

    Pourquoi devons-nous faire abstraction de ce qui constitue notre identité, notre histoire et les luttes douloureuses de nos pères ? Pourquoi nous nier, nous effacer, nous gommer ? 

    Il me semble au contraire que débattre aujourd’hui peut éviter de se combattre demain...


    • Philippe Sage Philippe Sage 2 janvier 2010 12:56

      @ Liberté Chérie : effectivement, il y a une énoOOOoorme faute ! Merci de l’avoir signalée. Il y en a (au moins) deux autres, tiens, pendant qu’on y est. : « à l’étouffé » s’écrit en fait : « à l’étouffée ». Et, il vaudrait mieux écrire « branquignoles » que « branquignols ». Merci encore.


  • ChatquiChouine ChatquiChouine 1er janvier 2010 22:33

    Très bon article, enlevé, nerveux...les banderilles font mal...et ça fait du bien.

    Pour ceux qui douteraient encore du cynisme du personnage a talonnette, figurez vous que ce dernier vient d’élever au rang de grand croix de la Légion d’honneur notre seul prix Nobel d’économie (1988) : Maurice Allais.

    Lorsque l’on sait que Maurice Allais est un adversaire de toujours du mondialisme sous sa forme actuelle (laisser faire, laisser passer), qu’il conchie cette forme d’Europe qui n’a rien de solidaire, qu’ il diabolise les dérives spéculatives des banques, je me demande ce qu’il a pu glisser à l’oreille du président au moment de l’accolade, juste après que ce dernier ait épinglé la même distinction à la veste de Pierre Fabre, notre grand PDG de notre si philanthropique industrie pharmacologique.

    Maurice
    - Traitre !
    Sarko
    - prends ta croix en vermeil et casse toi pov con !

    Enfin bref, peut-être que cet évènement attirera davantage l’attention vers les travaux remarquables de ce scientifique et économiste plus connu à l’étranger que chez nous.

    A 98ans, Maurice, tu ne l’as pas volée, ta médaille !


  • BA 1er janvier 2010 23:51

    La nuit dernière, 1 137 voitures ont été brûlées en France.

    Lisez cet article :

    Un dispositif renforcé pour autant de voitures brûlées.

    Malgré le déploiement de 30 000 policiers, 1 137 épaves ont été recensées, seulement dix de moins que l’an passé.

    http://www.liberation.fr/societe/0101611573-un-dispositif-renforce-pour-autant-de-voitures-brulees


  • sisyphe sisyphe 2 janvier 2010 07:41

    Pour « l’année du renouveau » annoncée par le petit Ubu de l’Elysée, ça commence à fond ; mesures entrant en vigueur le 1er Janvier :

    - forfait hospitalier passant de 16 à 18 € (soit 15% d’augmentation)

    - mutuelles plus chères de 5%

    - fiscalisation des journées maladies

    - augmentation des tarifs des trains : + 2%

    - taxes professionnelles reportées sur les collectivités régionales (d’où augmentation des impôts locaux)

    Ce n’est qu’un début ; vous avez aimé 2009 ? Vous allez adorer 2010 !


  • Pierre Boisjoli Pierre Boisjoli 2 janvier 2010 08:49

    Article bien placé, du nerf, félicitations Philippe.
    Sarko joue les apprentis sorciers en matière de sociologie et il aura à faire d’autres courbettes pour se sortir d’une situation explosive. Si vous connaissiez l’allure qu’a Sarkozy dans l’émission d’humour Et Dieu créa Laflaque présentée au Québec, vous en ririez. Il faut ajouter que le retournement est pour bientôt car le monde saura qu’il réagit selon un tenseur de spatialité et toute cette guerre musulmane n’est fondée que sur une mauvaise perception de l’histoire.
    Pierre Boisjoli
    Le conseiller divin
    Le seigneur des seigneurs
    Le roi des rois
    Le prince de la paix


  • ombrageux ombrageux 2 janvier 2010 09:03

    Encore un pamphlet pour rien serai je tenté de dire et mal écrit de surcroit quitte à écrire une article autant que la syntaxe et l’orthographe soit correct.


    Sur le fond, je suis d’accord sur la médiocrité de la classe politique et syndicale de l’opposition et des gens de droite aussi d’ailleurs à l’UMP, pas grand monde sort du lot et le FN reste égal à lui même c’est a dire une idéologie qui date des années 70.

    Là ou c’est amusant c’est que ça revient à dire que Sarkozy se détache du lot des personnalités politiques française et que l’on aime le personnage ou pas que l’on soit d’accord avec ses idées ou pas il reste un fait irréfutable c’est qu’il se bouge ce qui tranche singulièrement avec les autres président de la cinquième république, il aura à lui tous seul fait plus de réforme et de proposition que les 4 derniers présidents.

    Ce genre d’article me conforte dans mon idée de revoter pour lui en 2012, je tremble à l’idée de se qu’il aurait pu se passer si d’aventure Royale avait été élue et comme le démontre parfaitement cet article, qui mettre à la place de Sarkozy au prochaine présidentielle ?

    Personne, rien nothing nada pas une tête ne dépasse, pas un qui ait la carrure, pas un en qui ont pourrait faire confiance, pas un qui soit capable de faire passer le pays dans la mondialisation et dans l’UE pour que la France reste compétitive.

    Je cite «  Une crise identitaire. Nous, français, nous souffririons d’une crise d’identité ! Nationale ! Nous ne le savions pas, mais puisque vous le dites, ma foi, c’est que ce doit être vrai ! La preuve »

    Vous ne le saviez pas ? C’était visible comme le nez au milieu de la figure, un film gentillet comme "bienvenu chez les ch’ti fait 20 millions d’entrées alors qu’il n’aurait pas du dépasser les 4-5 millions d’entrées et ce film traite justement de l’identité des régions, des us et coutume et des traditions, bref de l’identité.

    Et c’est là ou l’on voit l’acuité de Sarkozy, là ou les autres politiques n’aurait rien vu lui il a compris qu’il y avait un gros malaise et il a lancé un débat.

    La question n’était pas de savoir si le débat déraperait c’était prévisible qu’il dérape et le gouvernement l’avait surement prévu, l’intérêt et de connaitre la force du dérapage, avec un faible pourcentage de dérapage, on peut laisser en l’état il n’y a qu’une petite minorité de gens mécontent mais si ça dérape beaucoup plus fort alors c’est qu’il y a des mesures à prendre et des choses à faire.

    • sisyphe sisyphe 2 janvier 2010 10:28

      Edifiant, la prose d’un sarkozyste !

      Une espèce en voie de disparition, dont les derniers spécimens s’agitent de soubresauts pour essayer de sauver l’espèce...
      Espèce de..... quoi ?
      Les mots manquent....

      Joli, le raisonnement sur la « crise identitaire »  ; on introduit un poison dans un corps social, et si le poison provoque beaucoup de victimes, ben.... y a plus qu’à éradiquer ceux qui ne sont pas touchés !
      Clystères, sangsues ; c’est pourquoi votre fille est muette...

      Trop forts, les sarkozyens !


    • Philippe Sage Philippe Sage 2 janvier 2010 13:11

      @ Ombrageux : c’est vrai que « Dupont Lajoie » d’Yves Boisset n’aura pas attiré foule. Je plaisante, Ombrageux, je plaisante. Je ne sais si les « Ch’tis » de Boon révèlent quoi que ce soit, une crise identitaire. C’est une comédie, vous l’avez dit vous-même « gentillette », et son score est ahurissant. C’est vrai. C’est une petite vadrouille.
      Le sujet est, je vous le concède, complexe. Mais, vraiment, je ne crois pas que nous souffrions d’une crise identitaire. Mais d’autre chose. La mondialisation a tout éclaté. Donc, un système. Un système dont le citoyen est la première victime. Et pas uniquement le citoyen français. Tous les citoyens : belges, espagnols, italiens, tous, tous, tous. Dire, affirmer que l’on va moraliser ce système-là, c’est mentir. C’est nous mentir.
      Pour le reste, s’il vous plait, ne parlez pas de « dérapages », car ce sont, en aucun cas, des « dérapages ». Ce sont des paroles assumées.
      Merci de votre commentaire.


    • dom y loulou dom 4 janvier 2010 02:59


      merci Phillipe pour ce beau coup de geule

      Je n’aurais pu écrire cet article pourtant parce que je n’attends absolument plus rien ni des politiques ni du système en tant que tel puisqu’il ne fait que dévoiler tous les jours un peu plus de son cynisme meurtrier. je ne peux donc être plus déçu. Je suis écoeuré. Il nous transforme d’initiants de nos vies en serfs et en animaux domestiques.

      Infect. Ajoutez les neuro-toxiques là-dessus qui sévissent partout dans l’eau, l’air et l’alimentaire tandis qu’on nous bassine avec le CO2 et vous avez l’ampleur de mon dégout.

      ...

      Je m’obstine par contre à penser que si nous voulons agir il le faut en-dehors des carcans appris et des modèles proposés par le système, mais reprendre les parts essentielles de notre société et les gérer nous-mêmes, peu importe que d’autres scientistes nous disent que c’est du passéisme... la société pour laquelle ils oeuvrent va droit aux camps d’esclaves des pharaons par les dettes des banquiers collées aux citoyens...

      et je préfère largement l’esprit libre des bâtisseurs de cathédrales.

      Je sens que vous me direz que je suis bien optimiste... en fait non, pas du tout pour être précis, je tente seulement de continuer à être constructif. Ce qui devient une gageure.

      ...

      J’aime beaucoup l’ironie de votre présentation...

      si le parcours douloureux que vous avez fait vous a amené à développer ce beau pouvoir d’expression alors vos souffrances ont valu la peine.

      cordialement, bonne chance à vous.


  • Reinette Reinette 2 janvier 2010 13:09


    article qui tient en trois mots : politiques... tous... pourris !


    bravo l’artiste ! Bravo m’sieur Sarkozy ! nous dit l’auteur
    brava l’auteur ! Bravo m’sieur Sage !


    pioché dans votre dernier lien, Monsieur SAGE , cette merveille d’hypocrisie et d’enfumage

    à l’article burqa, etc...

    Finalement, la femme occidentale « libérée » ne satisfait-elle pas toutes les attentes et exigences phallocrates ?
     Mais non, il faut interdire la burqa. La non-apparence dérangeante.
     Sous prétexte de liberté, de dignité à préserver, il faudrait interdire un asservissement présumé.
     Même si la liberté s’entrave bien ailleurs que sous un voile et sur la voie publique.
     Clamer qu’on veut, qu’on exige, qu’on ordonne de voir les visages, parce que c’est la coutume par ici, une histoire de correction, de sociabilité, d’humanité… alors qu’on est si prompt à ne pas regarder dans les yeux les vraies différences, les vraies discriminations. La misère. La violence. Les inégalités et oppressions parfaitement visibles. Confortablement intégrées dans le décor.
     La burqa ! La belle affaire !
     Un combat idéal pour petits blancs héritiers de toute l’arrogance et la condescendance judéo-chrétiennes.



    que dire en lisant tant d’idioties ?




    • Philippe Sage Philippe Sage 2 janvier 2010 14:07

      @ Reinette : non. Pas tous pourris. Ah non. Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Tous impuissants, ce serait un tantinet plus proche de ce que je voulais exprimer.. Entre autre ..

      Pour « Burqa, etc » .. je crois, pardonnez-moi, que vous n’avez pas bien lu le texte de Bénédicte Desforges. Ni n’en avez compris le sens. Mais bon. Ceci est un tout autre sujet.


  • ombrageux ombrageux 2 janvier 2010 19:09

    Je pense que nous souffrons tous d’une manière ou d’une autre consciemment ou inconsciemment d’une crise d’identité ou si vous voulez d’une perte de repère.


    Pour les plus âgés, on va dire qui sont nés avant 1960 il n’y avait pas ou peu de téléphones pas ou peu de télévision les notables du village étaient le maire le curé les enseignants etc..... on ne pouvait pas faire une bêtise à l’autre bout du village ou du quartier sans que les parents le sachent dans l’heure qui suit et tout à l’avenant, je ne vais pas retracer la vie de l’époque mais pour beaucoup le plus grand voyage qu’ils aient jamais fait c’était l’armée pour les hommes et aller à la ville de temps en temps pour les femmes ; lorsqu’il y en a qui partaient 15 ou 3 semaines en vacances, ils allaient dire au revoir aux amis et à la famille

    De nos jours il y a je ne sais combien de chaine sur les télés, tous le monde à un potable, on peut communiquer dans le monde entier grâce aux ordinateurs et à internet, on ne respecte plus les notables ( je vous accorde qu’il ne sont guère respectable de nos jours ) quand aux voyages on peut traverser l’Europe pour quelques euros en prenant une compagnie à bas couts.

    Tous ce que les gens de plus de 50 ans ont connu dans leur jeunesse n’existent plus ou ont été complètement bouleversé.

    Pour les générations suivante, il n’y a pas plus de repère car les choses évoluent très vite et ils ne peuvent pas trouver les mêmes racines que nous avions.

    Dans le temps, les parents représentaient l’autorité et le savoir, nous n’avions guère d’autre moyens d’information, je ne m’étendrait pas sur l’autorité ça serait un peu long et je crois que c’est un autre débat mais en se qui concerne le savoir, force est de constater que nos enfants et/ou petits enfants en savent plus que nous ; qui n’a pas demander comment on faisait, pour se servir d’un téléphone d’une nouvelle télé ou de l’ordinateur à ses enfants ?

    De part ses faits nous ne servons plus de points de repère à nos enfants et il est compréhensible qu’ils s’identifient à n’importe quoi ou à n’importe qui les fait un tant soit peu rêver mais c’est une identification abstraite.

    Nous n’avons plus de repère que se soit du village ou quartier de la région encore moins du pays.

     L’Europe et la mondialisation n’ont pas remplacé ses repères je pense même que ça accroit encore le malaise car trop flou trop grand.

    Je suis d’accords que se fait n’est pas que pour les français, ayant pas mal voyager en Europe j’ai pu constater les mêmes choses dans bon nombre de pays mais c’est peut être un peu plus prononcé en France dans la mesure ou nous sommes reconnu comme un pays ayant de la convivialité et un certain art de vivre chose que l’on a du mal à retrouver de nos jours

    On va peut être dans pas mal de temps moraliser la mondialisation, mais sur quelle base ?

    L’anglo saxonne la chinois la latine la franchouillarde ? Très franchement je n’en sais rien mais ce qui est sur c’est que je doute que ça nous plaise.

    Des paroles assumées, je veux bien, car à se niveau effectivement, il ne s’agit plus de dérapage incontrôlé mais de gens qui disent ce qu’ils ressentent et si ils le disent c’est qu’il y a un mal être latent et l’avantage de se genre de débat c’est justement de savoir quelle est la proportion de gens qui ont un mal être et quelle est la profondeur de se mal être.

    Cordialement


Réagir