mardi 27 juillet 2010 - par Carland

Chômeurs à vendre...

 
Chaque été nous réserve sont lot de lois votées en loucedé par nos chers élus profitants des vacances pour nous enfoncer encore un peu plus dans la précarité. Le 12 juillet, c’est le sénat qui à voté une loi particulièrement infecte mais qui ne touchera pas les sénateurs compte tenu de l’age avancé de la très grande majorité d’entre eux.
 
Cette loi qui porte sur « la fourniture de services de placement » permettra à n’importe quelle entreprise de se lancer dans le placement de chômeurs. Contre rémunération tout de même. Nos sénateurs ne sont pas naïfs ils savent à quel point les officines de placement déjà existantes sont exigeantes sur ce sujet au combien douloureux du chômage qui ne nourrit pas son négrier.
 
Le marché du chômeur qu’il soit de haut de gamme ou en fin de course est donc ouvert à tous les marchands. Qu’ils soient marchands de patates ou marchand de courants d’airs, il fallait rétablir l’équité entre tous les margoulins qui pourrons se gaver sur le chômage et les chômeurs.
 
Le placement à « but lucratif » des chômeurs est désormais inscrit dans la loi. Nos vaillants entrepreneur à la sauce Sarkozy vont donc pouvoir se lancer sans entraves dans le négoce du chômeur, marchandise délicate à manier s’il en est.
 
Pour ne pas en pleurer autant en rire. J’ai donc décidé de rencontrer l’un des nouveaux intervenant sur le marché du chômage et de vous le présenter.
 
Monsieur René Grier, vous attendiez avec impatience le vote de la loi instaurant la liberté pour toute entreprise de négocier du chômeur ?
 
- Ben je veux mon neveu. Faut faire tourner la pompe à fric.
 
Pouvez vous nous présenter votre société en quelque mots ?
 
- Pas compliqué mon gars. J’ai créer une filiale à mon entreprise de transport de bestiaux que j’ai baptisée René Grier Exploit. Dès la rentrée, je compte bien pouvoir démarrer ma nouvelle activité.
 
Vous avez donc des compétences en placement et en conseil aux chômeurs pour entamer si vite votre nouvelle activité ?
 
- Hein !!!???
 
Je voulais dire vous êtes un professionnel des ressources humaines pour être à même de lancer aussi vite votre entreprise ?
 
- Kézako ressources humaines ? Moi je suis marchand de bestiaux !
 
Vous n’avez donc aucunes compétences en matière de placement ? Les chômeurs ne sont pas des bestiaux tout de même ?
 
- Hé oh c’est pas paske j’ai pas mon bac que tu dois me chercher. Je sais faire la différence quand même. Mais le principe reste le même, faut vendre la marchandise et crois moi les temps sont durs.
 
Mais alors votre but est seulement de faire de l’argent sur le dos des chômeurs ? C’est pas très moral tout cela ?
 
- La morale n’a rien à voir la dedans c’est du bizness je t’explique, je suis pas assistante sociale moi. Puisque le chômeur se vend, je vend du chômeur et basta !
 
Et c’est en me vantant les mérites de Laurent Wauquiez le secrétaire d’Etat à l’Emploi que m’a reconduit à la frontière de son monde puant d’argent sale, ce négrier des temps modernes peut être moins fictif qu’il n’y parait.
 
Car de lois en lois, de réduction de droits en réduction de droits, d’humiliations en humiliations des chômeurs que l’on infantilise et culpabilise d’être les victimes du toujours plus de précarité cher à Parisot et du Medef, les chômeurs sont en train de devenir une marchandise comme une autre. Le citoyen, lui est en train de disparaître !
 
On n’y va doucement mais surement, ver le Service du Travail Obligatoire...
 


31 réactions


  • Le péripate Le péripate 27 juillet 2010 11:47

    Mais oui. Sauvons le chômeur, et punissons ceux qui leurs donnent du travail.


    • Carland 27 juillet 2010 11:52

      @ Périphérique

      Pourquoi ne suis je pas surpris que ce sujet nous vaille un de vos commentaires définitifs et comme d’habitude à coté de la plaque. Je parle des nouveaux négriers mais cela a du vous échapper !

      Auriez vous l’intention de vous lancer dans le commerce ?


    • foufouille foufouille 27 juillet 2010 12:00

      perpherique prefere le mirador ..........
       smiley


    • finael finael 27 juillet 2010 13:13

      Qui leur « donnent » du travail !

      Quelle aumône !

      On comprend que si en plus ils veulent être payés, la générosité ne saurait aller jusque là.

      A propos, ces ceux-là qui « donnent » du travail ne reçoivent-ils pas en échange le fruit de ce travail ?

      Vous parlez d’un « don » ... très intéressé, oui !


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 27 juillet 2010 13:20

      pardonnez-moi de vous le dire péripate, mais vous êtes monté à l’envers...


  • alberto alberto 27 juillet 2010 11:54

    Oui, y a pas de sots métiers !

    D’ailleurs, une belle connerie d’avoir supprimé l’esclavage : y avait le plein emploi en ce temps là, non ?

    Patience, patience : on y revient petit à petit...

    Bien à vous.


  • foufouille foufouille 27 juillet 2010 11:59

    la sous traitance coute plus cher que popaul pour un resultat tres faible


  • Ronald Thatcher rienafoutiste 27 juillet 2010 13:16

    on voit bien l’intérêt du chômage de masse pour ces futurs entreprises privés de placement. Le medef et les exploiteurs pilleurs de subventions fabriquent du chômeur, que leurs filiales placement gèrent en empochant de copieuses subventions de l’état.
    Le but du jeu est que le chômeur reste toujours chomeur et se multiplie.
    La chaîne sans fin du capitalisme, un scandale de plus... pourris, ordures...etc


  • Gabriel Gabriel 27 juillet 2010 13:41

    Le capitaliste a fait de l’humain une marchandise. Ce gouvernement ultra libéral en donne la preuve chaque jour en cassant tous ce qui ne rapporte pas financièrement parlant. Par la destruction programmée de l’éducation, la santé, le travail et le logement, ils nous amènent au but même de la société qu’ils veulent manipuler dont la principale constante est : l’esclavage !


    • kiouty 27 juillet 2010 14:04

      C’est un peu caricatural, là dites donc. Le logement, c’est hyper lucratif et du domaine du privé depuis bien longtemps !

      Et au contraire, l’education et la santé sont potentiellement ultra-lucratifs, c’est juste que ça échappe en partie aux intérêts privés pour le moment, mais on est dans la « bonne » voie dirons-nous.

      Sinon, le but ce n’est pas l’esclavage, c’est le fric, mais c’est évidemment plus facile avec une population docile et aux ordres...


    • Gabriel Gabriel 27 juillet 2010 14:40

      @kiouty,

      Je veux évidement parler de collectif (Logements sociaux, écoles publiques et hôpitaux). Tous ce qui fait l’équilibre social d’une société et qu’ils s’efforcent actuellement de détruire. Tout orienter vers la marchandisation avec comme seul repère une colonne débit et une colonne crédit, c’est limite. Quant aux chômeurs, l’article décrit la porte ouverte à l’esclavage. Déjà l’on commence à faire traiter les dossiers par des organismes privés, attention les dérives … 


  • Marina Mars Marina Mars 27 juillet 2010 14:04

    Spéculation quand tu nous tiens !
    Bravo !!!!! Merci à vous !


  • HELIOS HELIOS 27 juillet 2010 15:12

    Plus personne n’a les c... de faire la revolution !
    Pourquoi les sénateurs et les députés se priveraient d’ecouter ceux qui ont payé pour les mettre où ils sont

    La prochaine fois, si vous vous avez des c... mais pas suffisament quand même pour descendre dans la rue, choisissez bien votre representant. si ce sont les mêmes qui continuent, alors c’est que cela vous plait.... donc ne vous plaignez pas !


    • Ronfladonf Ronfladonf 27 juillet 2010 18:06

      Mouais... un peu facile !

      Alors on va imaginer 2012... ou mieux et plus facile ! imaginons qu’on est en avril 2007

      Quel choix a-t-on vraiment ?
      Lequel de tous les candidats aurait réellement agi différemment ?

      Attention il y a des réponses inacceptables : Ségolène R. par exemple... C’est confirmé et re-confirmer 1 million de fois qu’elle est bien pire que notre petit Nicolas national


    • Carland 28 juillet 2010 02:24

      @ HELIOS

      Parlez donc pour vous et ce qui vous sert de C....... Vous commencez à avoir peur et vous avez raison ! Question de temps pas de C......

      Patience et raison !!!


  • ZenZoe ZenZoe 27 juillet 2010 15:20

    Si encore le chômeur avait le libre arbitre !
    Mais non, Pôle Emploi impose ces services, dont les chômeurs, la plupart du temps, n’ont que faire. C’est ça ou la radiation, point.
    Alors, traite des bestiaux, oui, je trouve que c’est bien trouvé comme comparaison (d’ici à ce qu’on demande aux chômeurs de circuler avec une clochette autour du cou pour favoriser les marchands de clochettes...).


    • Ronfladonf Ronfladonf 27 juillet 2010 18:08

      T’as oublié : l’industrie du textile français est en difficulté...

      Une petite étoile bien visible et hop ! le tour est joué !...

      Yes ! godwin !!!!!


  • Lord WTF ! F.F Von F.S A.K.A Long Wurst Franz 27 juillet 2010 18:37


    Je ne saisis pas les réactions de ces bonnes gens ! Je trouve cette loi, non seulement bonne mais aussi JUSTE et SAGE !

     

    Enfin l’Esprit est-il revenu aux parvenus corrompus de basse naissance, qui illégitimement dirigent notre Sainte Patrie…

     

    Pour tout vous dire, il me peine quelque peu, que cette loi n’ait point envisagé la castration des parasites sociaux et autres improductifs, qu’une coutume impropre veut que nous appelions chômeurs, autant qu’une liste de châtiments physiques appropriés au cas où ces êtres parasitiques et paresseux se montreraient désobéissants.

     

    J’ai toujours dit qu’il était vain de s’employer à lutter contre la misère, qui bien  souvent est autant méritée que dans l’Ordre naturel des choses : alors que tout esprit doué de raison se devrait de s’efforcer d’en user à bon escient et de la rentabiliser avec esprit de justice et sage mesure !

     

    Cette loi me semble être cependant un positif précédent : entendu qu’elle permettra un usage autant efficace qu’utile, si ce n’est vertueux, de ce que mes amis Brittons appellent human raw material et que mes amis Teutons qualifient du terme autant mélodieux que rigoureusement précis d’untermenschen…

     

    Je dois dire que si il est une chose que j’ai toujours regretté, c’est bien de ne pas avoir connu la somatique autant qu’intellectuelle excitation que mes nobles et civilisés ancêtres connurent lors de leurs fréquentations de ces délicieux marchés aux nègres : où encore était respecté autant l’Ordre naturel entre les races que la hiérarchie entre gens de rang et nature différents…Quel mal ne fut-il pas fait à la Noblesse et à la Civilisation que d’avoir aboli ce naturel et juste commerce et d’avoir voulu prêter aux nègres et métèques une nature qui leur est par nature interdite…allant jusqu’à l’infamie de leur prêter une âme !

     

    Donc chers amis, réjouissons-nous : nous vaincrons la Misère par des moyens adéquats autant justes que légitimes et peut-être sortirons-nous de cette ère de Chaos, Désordre et Corruption autant des hommes que des mœurs, insulte autant à Dieu qu’à la Raison !     


  • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 27 juillet 2010 19:19

    C’est super les boites de placement !!
    Quand vous arrivez, on vous fait faire un test bidon sur ordinateur pour connaître vos aptitudes, ensuite on vous explique comment chercher du boulot soi - même et remplir un c.v (pour la cent cinquantième fois) et puis on vous envoie lire les petites annonces à l’anpe et prendre les rdv. super dur comme boulot ... Et ils sont payer combien pour faire ça au fait ?? smiley


    • Carland 28 juillet 2010 01:59

      Au Grand vénérable....

      Le but est bien de déposséder les agents de Pôle Emploi de tout ce qui concerne l’aide, le conseil et autres tracasseries administratives...

      Oh ça suffit les conneries a dit notre sous ministre à l’emploi. Le but c’est  :

      1- nettoyer les stats

      2- nettoyer les employés de pôle Emploi qui résistent !

      Et je sais de quoi je parle, je sais à qui j’ai parlé (la mère grinier patronne de pôle emploi Bretagne), je sais avec quel mépris et quel nombre de flics on a été traités...

      Alors Wauquiez qui va en Angleterre pour nourrir son micro parti... Pas grave on va s’occuper de le ramener chez ses mécènes le petiot !

      Dit toi bien une chose : LA GREVE DES CHOMEURS VIENT DE COMMENCER. ON NE LAISSERA PAS NOS JEUNES CREVER !!!


  • patdu49 patdu49 28 juillet 2010 05:57

    j’ai écrit un article demontrant que contrairement à ce que disent quasi tout les médias « moins 8600 chomeurs » derniers chiffres connus, donc de juin 2010.

    toutes catégories confondues c’est encore + 26000 en 1 mois inscrits chez pôle emploi...
    sans compter les 300000 radiations mensuelles.

    j’espère qu’il va sortir, en même temps que le tapage médiatique et leur propagande ..


  • À Mehdi Thé OuLaLA33 28 juillet 2010 06:33

    Merci Carland pour cet article.
    Le capitalisme n a pas pour but de favoriser le bonheur des etre humains.
    juste à maximiser des profits....


    • ZenZoe ZenZoe 28 juillet 2010 11:24

      Il y a des chances que des enterprises privées mises en concurrence soient plus efficaces que ces organismes connus pour leur inefficacité.

      Par efficacité Pasou, j’imagine que vous voulez dire « retrouver un emploi ».
      Ce serait super pour les chômeurs, mais le problème n’est pas l’efficacité ou l’inefficacité des boîtes. Le problème c’est que les boîtes n’embauchent pas.
      Le problème n’est pas du côté des chômeurs, il est du côté des recruteurs.
      Alors, faire des tests à l’infini, apprendre pour la 50ème fois à rédiger un CV, envoyer lesdits CV en spontané à des boîtes qui vont les mettre à la poubelle direct, faire x entretiens de simulations, etc., tout ça c’est bien beau, mais si ça coince du côté des recruteurs, on ne va pas loin.
      La vraie solution serait d’analyser les causes pour lesquelles les boîtes n’embauchent pas (manque de confiance, manque de trésorerie, instabilité économique, préjugés divers blacks, beurs, vieux, jeunes etc.) et de mettre en place des réponses adaptées.
      Mais il est toujours plus facile d’emm.... les chômeurs plutôt que de déranger les patrons.


    • JJ il muratore JJ il muratore 28 juillet 2010 12:18

      @ Pasou. Le droit européen à ouvert en 1999 la liberté pour chaque salarié de choisir de ne pas cottiser à l’Urssaf, par contre il y a obligation d’adhérer à celles des assurances (Santé-Retraite) qui ont été agrées par le Conseil Européen.
      Très peu ont franchi le pas alors que l’avantage pour le salarié est de l’ordre de -25% de retenues sur salaire. (cottisations nettement moins chères et dispense de CSG-CRDS)
      Pourquoi ? nos gouvernements successifs font tout pour bloquer cette liberté qu’ils sont tenus d’appliquer. Par exemple il est interdit par le Conseil de l’Ordre des Experts Comptables de diffuser de l’information sur ce sujet sous peine de sanctions très lourdes.
      Quand aux employeurs qui auraient le mauvais goût d’inciter leurs salariés à adhérer à ces assurances privées les diverses Administrations (Direction du Travail, Fisc, Urssaf etc) disposent de tous les moyens de harcèlement pour les en dissuader...
      Pour le moins c’est un paradoxe : une Loi existe (bonne ou mauvaise c’est à chacun d’apprécier) mais il est interdit, en France, de la faire connaître et de l’appliquer !
      Bizarre, vous avez dit bizarre ?


  • JJ il muratore JJ il muratore 28 juillet 2010 12:37

    @ l’auteur. pour votre information depuis le milieu des années 1970 (R. Barre) les Pouvoirs Publiques délèguent au privé, via la procédure des Appels D’offres, toute la panoplie des stages pour Demandeurs d’Emploi. Les financements proviennent des Assedics, Conseil Général, Conseils Régional, DDTEFP, Mairies etc...
    L’ANPE et les Assedics (avant qu’ils ne soient fusionnés) ont bien tenté de réaliser ces stages, le plus souvent ’pompés’ sur certains produits mis au point par le privé...Le plus souvent ce fut un désastre pour les stagiaires et pour l’organisation de ces Institutions car les personnels, non formés à ces pratiques, avaient négocié, bien entendu, x jours de repos pour x jours d’animation...
    Cette précision ne porte pas sur le bien ou le mal fondé de votre texte, mais sur le fait que vous laissez croire que la délégation au privé est une chose nouvelle (Ah Sarko !) alors qu’elle est systématique depuis 35 ans !


  • Christoff_M Christoff_M 7 août 2010 01:18

    le pôle emploi de Sarkozy :

    des glandeurs ou des pistonnés planqués derrière leur écran vous expliquent comment chercher du boulot, alors qu’ils n’en ont jamais cherché eux mèmes....


Réagir