lundi 30 décembre 2019 - par Pierre

Découvertes russes de l’année

Plutôt que de publier un bêtisier de l'année, je vous propose un pêle-mêle de petits événements qui ont attiré mon attention durant cette dernière année.

En surfant au hasard sur des sites russes, j'ai parfois fait des découvertes agréables, inquiétantes ou surprenantes sur la Russie. Je profite de cette période de fêtes et de relatif calme politique pour partager quelques-unes de mes découvertes de l'année.

 

Les îles Kouriles.

 

Or blanc. Découverte agréable.

 

J'ai découvert cette année un groupe musical composé de jeunes filles qui s'est fait connaître en déambulant dans des lieux publics en chantant des chansons folkloriques russes. Le groupe s'appelle « Or blanc - Белое злато » et il existe depuis au moins huit ans.

Il a été formé dans un collège de Norilsk, une ville industrielle située au nord de la Sibérie, au delà du cercle polaire et il est maintenant basé à Moscou.

Ce groupe apparaît alors que la musique aux standards mondialisés envahit la Russie comme d'ailleurs le reste monde et comme si dans une ultime résistance ces jeunes filles ne voulaient pas voir disparaître leur âme et leur culture.

Or blanc a fait un remarquable travail pour retrouver tous ces titres. Ces clips semblent improvisés mais ils ont en réalité été longuement répétés souvent dans une salle quelconque ou dans une classe d'école. Il semble qu'il y ait une rotation parmi les chanteuses : certaines partent et de nouvelles arrivent.

 

La meneuse du groupe semble être Daria Yatsenko, la troisième depuis la gauche dans le premier clip et la plus démonstrative de toutes.

 

 

 

Elles ont un succès local incontestable. Elles sont allées en Pologne et en Allemagne mais elles n'ont pas fait de percée internationale. Sans doute un problème de promotion et à cause de la barrière de la langue... et sans doute aussi à cause de l'absence d'un bon manager.

Depuis quelques mois, un accordéoniste s'est joint au groupe et il chante aussi avec les filles.

 

 

Les filles ne donnent aucune information sur elles. Leur site mentionne les conditions et les prix pour leurs concerts, rien de plus et tout est uniquement en russe.

 

 

Or blanc est bien plus qu'un simple groupe de chanteuses, il représente un renouveau, un retour aux anciennes valeurs. Leurs voix harmonieuses et leur air naturel sont un vrai régal pour les amateurs de chansons folkloriques russes.

Pour ceux qui veulent voir d'autres clips de ce groupe, vous trouverez toute une série de vidéos mises en ligne sur YouTube en ouvrant le lien ci-dessous. On peut franchement passer les deux premiers clips et plutôt piocher dans le milieu et le bas pour trouver le plus intéressant.

https://www.youtube.com/channel/UCOxJxUc4g57ka1KAXcV32tA/videos

 

Menaces japonaises. Découverte inquiétante.

 

Octobre 2019. Lors d'un discours devant le parlement, le ministre japonnais de la défense, Takeshi Iwaya, s'est permis une saillie en menaçant d'abattre les avions russes qui survoleraient ou se dirigeraient vers les îles Kouriles du Sud.

Pour rappel : les îles adjacentes à Sakhaline avaient été attribuées à l'Union soviétique en 1951 lors de la signature du traité de paix de San Francisco. Le point de vue japonnais est que les quatre îles les plus méridionales n'appartiennent pas aux Kouriles. Ils désignent ces îles « Territoires du Nord ». Ces îles volcaniques ne représente aucun d'intérêt économique pour la Russie à part la pêche mais elles ont une importance stratégique. La Russie, en étant souveraine du chapelet complet de ces îles, fait de la mer d'Okhotskh une quasi mer intérieure russe.

 

La mer d'Okhotsk.

 

La réponse russe ne s'est pas fait attendre. Elle est venue de la bouche du représentant officiel du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, le général Igor Konashenkov,

« En cas d'agression militaire directe et suivant le droit international notre réponse suivra immédiatement : la Russie détruira non seulement l'objet sur le territoire duquel l'attaque a été commise, mais également toutes les bases similaires au Japon, y compris l'équipement et le personnel militaire [américain ?] stationné sur elles.  »
Il a continué en disant : «  - d'autre part, cela nécessitera la mise hors service des moyens de télécommunications japonnais avec nos systèmes de brouillage électronique. »

 

Tokyo s'est empressé de présenter ses excuses officielles et a dit que les propos du ministre de la Défense étaient inappropriés. [i]

 

Comme le dit une plaisanterie bien connue en Russie : quiconque ne veut pas écouter Lavrov (ministre des Affaires étrangères) écoutera Shoïgu (ministre de la Défense) et c'est encore mieux si on donne la parole à ses subordonnés.

 

Aux dernière nouvelles,Takeshi Iwaya ne s'est pas encore fait seppuku (hara-kiri).

 

Jusqu'à présent, il n'y a pas encore eu d'échange aussi viril avec les Européens mais...

 

C'est une information qui est, me semble-t-il, passée inaperçue dans nos médias.

 

 

Parade militaire. Découverte contrastante.

 

Cette vidéo date d'il y a deux ans mais je ne l'ai découverte que cet été.

Une parade de marins de différents pays était organisée à Pattaya en Thaïlande pour le cinquantième anniversaire de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est. Des pluie tropicales étaient tombées la veille et avaient inondé les rues de la ville.

Les organisateurs avaient décidé de maintenir malgré tout le défilé et voici ce que cela a donné.

 

 

Le contraste entre les marins américains et les marins russes est saisissant et chacun en tirera les conclusions qu'il veut.

 

 

Zara et Gerard Depardieu. Découverte étonnante.

 

Les deux artistes ont enregistré un nouveau duo qu'ils présenteront à Nouvel-An. Il s'agit d'une reprise de « Paroles... paroles... » qui avait été chantée en français par Dalida et Alain Delon en 1973.

Nous ne pouvons malheureusement en voir pour le moment que quelques passages de l'enregistrement en studio.

 

https://fr.sputniknews.com/insolite/201912271042666639-gerard-depardieu-en-duo-avec-une-chanteuse-russe-pour-les-fetes-de-fin-dannee—video/

 

C'est l'occasion de revoir l'étonnante interprétation d'une autre chanson que ces deux artistes avaient jouée sur scène en août 2018 à Vitebsk. C'est une reprise en français et en russe d'une des plus belles chansons de Vladimir Vissotski : La fin du bal (Le vol arrêté).

 

 

Discours de Vladimir Poutine. Découverte menaçante.

 

Le dernier discours que Vladimir Poutine a prononcé ce 24 décembre lors d'une réunion élargie du conseil du ministère russe de la Défense n'a pas été beaucoup commenté par les grands médias.

Le ton était ferme sans être vindicatif. Après avoir résumé la course aux armements depuis 1945 quand l'Union soviétique et ensuite la Russie devaient constamment rattraper un retard, il a dit avec une satisfaction non dissimulée qu'à présent la Russie possède des armes tactiques et stratégiques imparables de type nouveau et que ce sont les autres qui sont à la traîne et devront rattraper le retard.

 

Il cite comme exemples :

 

  • Le missile hypersonique Kinjal qui menace les navires de guerre américains. Plusieurs unités russes en sont déjà dotées.

  • Le laser de combat Peresvet capable de mettre des satellites ou des drones hors service. Le système est mis en service depuis un an.

  • Le missile intercontinental hypersonique Avangard capable de voler à mach 20 et impossible à intercepter par la défense anti-missile actuelle. Ce missile est produit en série depuis mars 2018.

  • Le missile de croisière hypersonique Zircon d'une portée de plusieurs milliers de kilomètres. Le missile est déjà opérationnel.

  • Le missile intercontinental Sarmat capable de suivre une trajectoire orbitale par le pôle Sud contournant ainsi la défense anti-missile américaine. Compléter la défense anti-missile par le sud aurait un coût monstrueux pour les Américains. Le missile sera mis en service en 2020.

  • Le missile de croisière Burevestnik à propulsion nucléaire de portée illimitée. Date de mise en service inconnue.

  • Le drone furtif nucléaire sous-marin Poséidon capable de produire un tsunami et de détruire une ville côtière. Un nouveau sous-marin capable de le lancer vient d'être confié à la marine pour les essais en mer.

  • Toute une panoplie de nouvelles armes classiques pour l'armée de terre, de l'air et la marine. Déjà mises en service et équipant l'armée russes de 70 % d'armes de dernière génération.

 

 

On ne sait trop si nos grand éditorialistes sont tous en congé à la neige ou s'ils sont groggy par ce qu'ils ont entendu mais les derniers titres des médias évoquaient plutôt l'inauguration de la voie ferrée du pont de Crimée et l'outrage lancé ainsi à l'Ukraine et à l'Union européenne.

 

J'avais déjà publié un article prévenant que 2020 sera l'année où les Forces armées russes seront capables d'assurer leur sécurité nationale et cela semble confirmé.

 

Je ne sais qu'en penser mais mon expérience me dit que Vladimir Poutine n'a pas l'habitude de faire des rodomontades. Quand il dit que ces armes sont au point et équipent déjà l'armée russe, j'ai plutôt tendance à le croire et en même temps à me dire – Quel gâchis !

Les président russes ont à plusieurs reprises proposé des ententes sur la sécurité en Europe et ils n'ont reçu que des fins de non recevoir. La Russie a alors lancé en 2012 un ambitieux plan pour rééquiper ses forces armées de matériel ultra-moderne.

Que d'énergie dépensée et de temps perdu et pour quel résultat et pour quel intérêt ?

Nous allons payer la stupide politique de confinement de la Russie au prix fort. Personne ne s'imaginait que la Russie serait capable de se redresser et maintenant, nous avons un adversaire en face de nous à la place d'un partenaire.

 

 

Les plaisanteries ukrainiennes. Découverte drôle.

 

Pour ne pas terminer cet article sur une note inquiétante, j'ai relevé sur le net quelques déclarations de responsables ukrainiens et quelques plaisanteries russes sur l'Ukraine. Elles sont souvent sarcastiques et révèlent la perplexité des Russes devant l'exaltation patriotique de leur voisin. Ce sont des plaisanterie un peu sur le modèle des Chuck Norris Facts. [ii]On les trouve par centaines sur les réseaux sociaux.

 

Tout a commencé quand l'ukropithèque s'est séparé de l'australopithèque et a fondé le pays le plus créatif du monde.

 

Le chef du bureau du président ukrainien a déclaré à la télévision que 70 millions de personnes vivaient en Ukraine avant 1917. Elles ont massivement migré vers le Canada, les États-Unis, le Brésil, l'Argentine et la Pologne quand leur terres ont été réquisitionnées et y ont retourné la terre pour faire de ces pays de grandes puissances agricoles. [iii] [A mon avis, il a compté les pieds et il a oublié de diviser par deux.]

 

Le président Zelensky n'a pas été en reste lors du forum économique international de Kiev. Pour lui, l'humanité doit à l'Ukraine les inventions du premier satellite artificiel, du premier hélicoptère et du moteur de fusée. On doit la découverte des rayons X et des CD aux Ukrainiens ainsi que les tramways électriques, le plus gros avion du monde [ce qui est exact] et le code postal. En outre, des Ukrainiens sont les créateurs de PayPal et de Whatsapp. [iv] [Pour les trams, il se trompe lourdement. Ce sont les Belges qui ont créé les sociétés de trams dans la région.] [v]

 

Pedro Porochenko a déclaré que Igor Sikorsky était un Ukrainien exceptionnel pour avoir construit le premier avion quadrimoteur. [Oui, mais il aimait tellement l'Ukraine qu'il a appelé son avion « Chevalier russe » et qu'il est devenu américain en 1928.]

 

L'ex-ministre des Affaires étrangères Pavel Klimkin a déclaré qu'Alexandre Pouchkine (1799 – 1837) peut également être considéré comme ukrainien pour son amour de la Crimée et d'Odessa. [Il est incontestable que Pouchkine aimait la Crimée et Odessa [d'ailleurs pour une femme mariée qui habitait Odessa] mais à l'époque, la Crimée et Odessa étaient russes sans contestation. La région autour de Kiev s'appelait la Petite Russie et il n'y avait aucune région qui s'appelait l'Ukraine. Attention Monsieur Klimkin, vous apportez de l'eau au moulin de ceux qui disent que la Crimée et Odessa sont russes. De plus, Pouchkine a été un des plus grands contributeurs de la transformation du russe vernaculaire en langue littéraire et il ignorait sans doute les dialectes régionaux qui ont donné naissance à l'ukrainien.]

 

Quand certains négationnistes vous posent la question qu'ils croient pertinente : pourquoi personne n'a jamais réussi à trouver une monnaie ukrainienne antérieure au XXe siècle ? Pour les décontenancer à tout jamais, donnez-leur cette réponse : parce que déjà à l'époque, les Ukrainiens utilisaient les cartes bancaires, étant à la pointe du progrès et de la technologie !

 

Selon un site parodique russe, Porochenko a déclaré dans le cadre de la lutte contre la corruption : « J'ai fait tout mon possible pour que le prochain président de l'Ukraine n'ait rien à voler. »

 

Finalement, j'ai le plaisir de vous présenter une carte de l'Ukraine revisitée par les descendants des ukropithèques qui m'a fait beaucoup rire.

 

JPEG

 

L'Ukraine actuelle est devenue la Veliko-Ukrainia (Grande Ukraine.) 

La Biélorussie, c'est la Biélo-Ukrainia. (Ukraine blanche)

Le Kouban, c'est la Malo-Ukrainia. (Petite Ukraine.)

La Moscovie, c'est la Novo-Ukraine. (Nouvelle Ukraine.)

L'oblast de Kaliningrad est redevenu Königsberg et est rattaché à l'Ukraine.

L'est de la Russie devient la Tartarie, la Carélie et la Mordovie.

[C'est à prendre au second degré, du moins je l'espère, sinon, je crois qu'il y aurait un obstacle de taille à cause du point découverte précédent. Je constate avec soulagement que la France ne deviendra pas Zapad-Ukrainia ou l'Ukraine occidentale.]

Personnellement, je comprends le désir des Ukrainiens de s'inventer une histoire. Il est parfois nécessaire de chercher des personnages ou des événements autour desquels se rassembler pour renforcer l'unité dans une proto-nation comme l'Ukraine mais le moment est me semble-il mal choisi. En pleine guerre civile, il est inopportun d'exhalter un patriotisme aussi primitif plutôt que d'entamer un dialogue avec les parties du pays qui ne se sentent pas partie prenante de ces charlataneries.

 

Il me reste à souhaiter une bonne fin d'année à tous ceux qui auront lu cet article jusqu'à la fin et à leur présenter mes meilleurs vœux pour 2020.

 

i http://kuzpress.ru/politics/28-10-2019/70908.html

ii https://www.demotivateur.fr/article/45-chuck-norris-facts-pour-souhaiter-un-bon-anniversaire-l-etre-le-plus-puissant-de-l-univers—5026

iii https://ukraina.ru/news/20191109/1025620353.html?utm_referrer=https%3A%2F%2Fzen.yandex.com

iv https://www.mk.ru/politics/2019/11/09/zelenskiy-pripisal-ukraincam-sozdanie-pervogo-sputnika-i-vertoleta.html?utm_referrer=https%3A%2F%2Fzen.yandex.com%2F%3Ffrom%3Dspecial&utm_source=YandexZenSpecial

v https://soirmag.lesoir.be/244830/article/2019-09-03/dans-la-russie-belge-des-tsars



162 réactions


  • berry 30 décembre 2019 09:18

    Il y a encore des femmes qui portent des jupes courtes en Russie.

    Elles pourraient pas dans le métro parisien multiethniqué.


    • Désintox Désintox 30 décembre 2019 14:29

      @berry

      Hors sujet !

      Même si l’article donnait des recettes de cuisine, vous trouveriez le moyen de caser des propos xénophobes.

      Misérable !


    • berry 30 décembre 2019 16:44

      @Désintox
      Votre remarque est typique des pays où il n’y a pas de liberté d’expression, où les partisans de la pensée unique et de la censure s’offusquent pour un mot de travers.
      Vous auriez pu rajouter « des propos haineux, nauséabonds ». Il faudra y penser la prochaine fois.
      C’est un classique de la politique française depuis 40 ans.


    • JC_Lavau JC_Lavau 30 décembre 2019 16:57

      @Superintox. En baisse de forme ? Tu as oublié d’accuser ton prochain d’antisémitisme, d’antiféminisme, d’homophobie, et d’antisoviétisme primaire. Tss tss !


    • Kapimo Kapimo 1er janvier 23:33

      @berry

      En tous cas, les moscovites savent se comporter comme des gentlemen. Mon épouse qui a emprunté en compagnie de nos enfants plusieurs fois le metro moscovite avec de grosses valises s’est systématiquement vu proposer de l’aide pour monter les escaliers.
      A Paris, inutile d’espérer quelque initiative que ce soit des bobos effeminés effarouchés.


    • V_Parlier V_Parlier 5 janvier 21:04

      @berry
      En tout cas je le constate encore une fois ces deux dernieres semaines pour la vingtieme fois que je sejourne en Russie. Ca s’explique aussi par la non-existence d’une culture du laxisme, quoi qu’en disent les bonimenteurs qui prétendent qu’en Russie on peut agresser les femmes sans être puni (RT France inclus d’ailleurs, ils emploient trop de gauchisants français)


  • assouline assouline 30 décembre 2019 12:09

    Les Occidentaux ont multiplié les approches à l’égard de la Russie jusqu’au milieu des années 2000...

    Mais la Russie n’a jamais accépté de jouer le rôle d’une nation européenne à l’égal des autres...

    La Russie ne s’est toujours imaginée qu’en leader, en chef de bloc...

    D’où son isolement volontaire porté au discrédit des Occidentaux quand il ne s’agit, en réalité, que d’un isolement stratégique

    Ne pouvant exister dignement dans le concert des nations européennes, la Russie a choisi l’hostilité dont elle multiplie les marques...

    Guerre de l’information, guerre informatique, guerre du net, guerre énergétique, querelles territoriales...

    En quète d’un nouvel empire sur lequel régner, la Russie reste aujourd’hui encore isolée malgré ses velléités au Venezuela et son rôle dans le bourbier syrien...

    La Russie s’est trouvée un nouvel ennemi : le reste du monde...

    Et la Russie entend bien faire peur à quiconque ne la menace pas...

    Alors la Russie multiplie les coup d’épée dans l’eau et les avertissements sentencieux...

    Et la Russie multiplie les annonces d’une armée sur-puissante, essentiellement sur le papier

    A défaut d’être en mesure d’exister dans l’absolu, la Russie s’est créée une relation au monde...

    Je fait peur donc je suis...

    Je défie, donc je suis...

    Je désorganise, donc je suis...

    Je provoque, donc je suis...

    La Chine n’a jamais eu recours à un tel stratagème...

    Pas plus que le Kazakstan qui ne s’est même pas refusé un rapprochement avec l’Otan et L’Union européenne...

    Les Occidentaux se sont laissé prendre un temps au jeu de la Russie...

    Jusqu’à apprendre à le jouer mieux que la Russie elle-même...

    Jusqu’à cesser de faire écho à des provocations sans fondement qui n’attendent que ça...


    • Cadoudal Cadoudal 30 décembre 2019 12:39

      @alexis42
      Il est un peu perturbé en ce moment Assouline, faut l’excuser...lol...

      Former NY Democratic Assemblyman @HikindDov

      “All the hate in New York is coming from the left.”

      https://twitter.com/DailyCaller/status/1211385947633455110?ref_src=twsrc%5Etfw


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 12:58

      @assouline
      Vous me sortez les clichés éculés qu’on entend depuis toujours sur la Russie.
      Il faut apprendre à tourner les pages du calendrier et se mettre à jour.

      • En effet, les Occidentaux ont multiplié le approches hostiles à l’égard de la Russie.
      • La Russie à sa culture et son histoire. Elle ne veut certainement se fondre dans la monde occidental. 80 % des Russes vous diront que l’Occident est en pleine décadence sociétale. La Russie veut simplement vivre comme elle l’entend sans être menacée et avoir des échanges commerciaux et culturels normaux avec le reste du monde. Je pense que le Royaume-Uni vient de voter pour la même chose.
      • Isolement !? Juste par l’UE, le Canada et les Etats-Unis. Le reste du monde défile à Moscou pour rencontrer Poutine. Informez-vous mieux.
      • « Guerre de l’information, guerre informatique, guerre du net, guerre énergétique, querelles territoriales... » Beaucoup d’élucubrations.
      • « Et la Russie multiplie les annonces d’une armée sur-puissante, essentiellement sur le papier. »  La Russie vient juste d’inviter les militaires étasuniens de venir constater de visu les nouvelles armes qu’elle possède. Sur le papier !  smiley  smiley  smiley
      Je crois que vous souffrez d’une frustration pour ne pas avoir les moyens de faire plier la Russie.

    • assouline assouline 30 décembre 2019 14:14

      @Pierre

      • Poutine se détourne des partenaraits avec les occidentaux au tournant de 2007, alors que la Russie est au faîte de sa toute nouvelle croissance...
      • La Russie a son Histoire et sa culture comme toute nation à les siennes. Lavrov à lui-même rappelé dernièrement l’identité inexctricablement européenne de la Russie. Pourquoi craindre, si tel est le cas, de prendre part au concert des nations européennes au même titre que toutes les autres ?
      • Le kazakstan a fait preuve d’ininitiatives d’éloignement vis-à-vis de la Russie en inflechissant sensiblement sa stratégie partenariale economique et commerciale. La Chine a doublé et modifié le tracé de sa « route de la soie » en passant au sud de la Caspienne et rappelé son intention de rallier l’Europe « sans étape »... Mais vous avez raison de souligner que restent à l’actif de la Russie un rapprochement avec L’Iran et un début de quelque chose avec l’Afrique deux ou trois pays d’Afrique... Ça fait déjà une bonne portion du monde... Vous avez également raison de souligner la place en vogue qu’est devenu, l’espace d’un temps, Moscou, où tout le monde croise tout le monde... sauf, peut-être, les Russes... ce que fût, en son temps, le Liban ou, sous la Guerre froide, Vienne, l’Autrichienne et Istanbul, la Turque...
      • L’invasion de la Crimée n’a pas eu lieu, la Guerre du Donbass n’a pas eu lieu, RT et Sputnik sont une vision de l’Occident...
      • Les militaires américains viennent aussi au Bourget et au salon Satory où on est fier de leur montrer de jolis prototype rutilants reposant sur de tranquille portiques... On ne leur fait pas visiter les dépôts de l’Armée, seuls endroits à même de les renseigner sur le nombre et l’état des équipements d’active... Ne confondons pas lèche-vitrine au bénéfice de l’Industrie militaire avec inspection des forces armées... Les Américains n’ont d’ailleurs pas besoin de ça pour savoir ce qu’il en est vraiment... L’abandon de la production en série de l’Armata a fini de les renseigner...

      Comme expliquer dans mon premier commentaire, la Russie se plaît à croire que l’Occident « veut la faire plier » dès lors qu’il ne lui concède pas la place et le rang de « grand-frère » qu’elle imagine devoir lui revenir et qu’elle réclame... jusqu’à s’en retourner vexée et méprisée comme à son habitude... puis développer dans son coin sa stratégie paranoiaque pour, enfin, renaître dans le monde... Le conditionnement et l’Histoire un temps glorieuse du passé soviétique a marqué les Russes de présomptions erronées dont ils se montrent incapables de revenir... D’où ces clichés qui, faute d’être éculés, sont toujours utiles à expliquer le comportement des Russes dans le monde.


    • JP94 30 décembre 2019 16:17

      @alexis42
      Très bien répondu ! Oui l’approche occidentale s’est faite souvent à coups de canons : il y a eu les Suédois et leur Birger Jarl n’existe plus que dans le souvenir de Stockholm ... à trop vouloir « approcher la Russie » , la Suède s’est désintégrée militairement et la Russie a existé...même chose avec Napoléon ...il a réussi à forger un sentiment national russe ... bon on peut lui préférer Pouchkine, mais le mérite est égal ! enfin rebelote la guerre de Crimée ( eh elle était bien russe, alors !) avec la France et la GB (alliée aux Ottomans en déliquescence) , même chose en 1918 avec les 14 armées étrangères , puis en 41 avec le Reich et l’Axe qui se rapprochait de la Russie  et juste avant le Japon qui s’est approché ... de Khalkin Gol ...on se demande vraiment ce qu’ont les Russes à refuser ce rapprochement des Occidentaux ! et en plus ça les unit au lieu de les diviser ...par contre les Occidentaux se divisent pour la Russie : eh oui en 1918, comment se partager le gâteau ? eh bien personne n’en aura ...nouvelle stratégie en 41 : on envoie les puissances de l’Axe et c’est un pari : soit l’Axe l’emporte, la face du monde en est changée, mais les colonies sauvées ( la GB voulant avant tout préserver son empire), ; soit l’Axe fasciste rate son coup, ou s’affaiblit, et l’URSS résiste mais s’épuise : on arrive en sauveurs et nouveau rapprochement, on y met des Eltsine ou des Gorbatchev ... et voilà que ça ne marche pas encore ! surtout que ça refroidit un peu les ardeurs occidentales ...momentanément.
      Le Reich était réaliste et ne prévoyait que d’occuper la partie occidentale...
      Néanmoins, l’Allemagne a récupéré tous les marchés de l’Est ...


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 16:47

      @assouline
      Merci de vous être fendu d’un si long commentaire. Nous n’avons pas la même vision des choses et nous arrivons dans une impasse.
      Cela d’autant plus que vous commettez des erreurs de dates. 2007 annonce l’arrivée de Dmitri Medvedev à la présidence et un rapprochement sans précédent entre la Russie et l’Occident. La Russie a fait à cette période un tas de gestes de bonne volonté et n’a reçu que des humiliations en retour. Je ne vais pas en faire la liste mais pensez par exemple à la résolution 1973 de l’ONU que les Occidentaux ont outrepassée alors que la Russie et la Chine n’avaient pas mis leur veto à la demande des Occidentaux. 
      Lavrov cherche à calmer le jeu mais il sait très bien que la Russie a un pied en Europe et un pied en Asie.
      Ce qui est illégal, ce n’est pas l’adhésion de la Crimée à la Russie (citez-moi un article dans une charte ou une convention qui interdit à des peuples de disposer d’eux-même) mais le coup d’Etat contre un président ukrainien élu. A partir du moment où la continuité démocratique est rompue, je ne vois pas d’objection à ce que des parties de l’Ukraine ne reconnaisse pas les nouvelles autorités et prennent leurs autonomie.
      Pour le Kazakhstan, c’est une affaire à suivre comme pour la Biélorussie.
      Pour le reste, vous trouvez vraiment que l’UE a des leçons à donner aux autres. Voyez dans quel état est la France et l’Allemagne en stagnation se voit imposer des sanctions pour arrêter un gazoduc. De plus, le Royaume-Unis fout le camps parce qu’il trouve que cela commence à puer. 
      Mais ce n’est pas grave... pensez printemps et faites-vous plumer.


    • assouline assouline 30 décembre 2019 18:22

      @alexis42

      Les refus des occidentaux opposés à la Russie alors qu’elle témoignait d’une ambition de devenir le nouveau leader d’une Europe recentrée à l’Est ne portaient que sur cette ambition...
      La Russie n’a jamais été découragée de développer un partenariat économique et politique de long terme avec l’Union. C’eût été contreproductif de la part des Occidentaux de renvoyer la Russie à la misère dont elle venait. On parlait alors de « partenariat pragmatique et raisonnable »...
      les états majeurs de l’Union avaient flairé le risque de déséquilibre encouru par l’Europe dans une association trop étroite avec une Russie trop éloignée, trop ambitieuse, trop incertaine... et trop étrangère à la construction politico-économique européenne des 40 dernières années précédant son effondrement...
      Si ravagée qu’elle était en 2000 encore, la Russie n’était pas une terre vierge... Les vieux démons d’une grandeur passée qui la hantent aujourd’hui encore ne la prédisposait pas à être accueillie à bras ouverts par l’Ouest... Une méfiance naturelle et salutaire de la part de l’Union qui valut à la Turquie d’être éconduite à son tour... ce qui ne plût pas davantage à son Erdogan de président qu’à Poutine... Sans, pour autant, que l’Union ne cesse de multiplier à l’adresse de l’une et de l’autre ses offres d’association et de partenariat bilatéraux...
      Mais ce qui ne suffisait pas aux ambitieux leaders vexés...

      Cependant, l’Europe à, en ces deux occasions, fixé ses frontières...
      Ce qu’elle avait tardé à faire et ce qu’elle fit par la force des choses, avec pragmatisme, alors que lui apparaissaient enfin clairement les limites physiques de la communauté d’intérêt de l’Union européenne...

      Réduire l’appréciation des relations Est-Ouest au « rapprochement de missiles et de base américaines de la Russie » trahit une vision étriquée de la problématique d’alors...


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 18:44

      @JP94
      J’aime bien votre résumé historique avec quelques rappels que j’avais un peu oubliés.


    • Eric F Eric F 30 décembre 2019 19:14

      @Pierre
      « coup d’Etat contre un président ukrainien élu »

      Il y a eu un accord entre le président et les insurgés sous patronage international, et le lendemain le président s’est fait la malle, en emportant une partie de la caisse.


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 19:43

      @assouline
      Vous avez une mémoire très sélective. A aucun moment ni les Etats-Unis ni l’UE n’ont proposé un partenariat équilibré à la Russie.
      La Russie n’a reçu aucune aide au milieu des années 90 quand elle dut faire face au terrorisme caucasien soutenu par le takfirisme international. Bien au contraire, on se gaussait dans les officines occidentales et on veillait bien à laisser les Russes se dépatouiller seuls.
      A la même époque, le plupart des Russes ne se payaient qu’un repas par jour et les rues de Moscou étaient pleines de gens qui vendaient les quelques biens de valeur qu’ils possédaient pour avoir de l’argent pour nourrir leur famille. Ils ne rêvaient que du retour du communisme. Il aura fallu des élections truquées avec l’aide des Etats-Unis et du Royaume-Uni pour que Boris Eltsine se maintienne au pouvoir en 1996.
      Des plans de partition de la Russie existaient aussi et il aura fallu les miracles de l’arrivée de Vladimir Poutine soutenu par les siloviki, le 9/11 qui a détourné l’attention du monde occidental et la remontée des cours du pétrole pour que ce plan tombe à l’eau.
      Cela semble inconcevable pour nous, Occidentaux, mais le centre du monde se déplace doucement vers l’Asie. Notre balance des payement est déficitaire et nous ne sommes plus que des consommateurs, du moins tant qu’on a encore de la richesse et que le reste du monde accepte encore nos devises.
      La Russie a très bien assimilé ce paradigme et comme je l’ai dit précédemment, elle garde un pied en Europe et un pied en Asie.
      Je m’inscris en faux contre votre vision de la Russie des 30 dernières années.


    • foufouille foufouille 30 décembre 2019 19:46

      @Pierre « Il aura fallu des élections truquées avec l’aide des Etats-Unis et du Royaume-Uni pour que Boris Eltsine se maintienne au pouvoir en 1996. »

      on y croit vachement. la vie n’est pas blanc ou noir.


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 20:01

      @Eric F
      La bonne blague. Les milices nazies étaient à sa recherche pour lui trouer la peau. Il aura fallu l’intervention du GRU pour l’exfiltrer d’Ukraine. Ianoukovytch était un oligarque et il a perdu tout ses biens dans le coup d’Etat. Il a peut-être emporté une valise de billets mais ce sont les Américains qui ont vidé les coffres de la banque d’Ukraine de tout son or pour le mettre en sécurité chez eux. Il n’y a plus un gramme d’or dans la Banque nationale ukrainienne. Il y a eu plusieurs vols spéciaux de nuit dans les premier jours du coup d’Etat. Informez-vous correctement.
      PS. L’opposition parlementaire avait négocié l’accord. Les insurgés du Maidan l’ont refusé et sachant que les Berkuts s’étaient retirés, ils ont cherché et poursuivi Ianoukovytch jusqu’à Karkhov.


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 20:10

      @foufouille
      J’ajoute : avec l’argent des oligarques qui ont fait une campagne médiatique pour Eltsine et ensuite bourré les urnes.
      Comme disait Staline, ce qui compte dans une élection, ce n’est pas ceux qui déposent un bulletin dans l’urne mais plutôt ceux qui comptent les bulletins.


    • assouline assouline 30 décembre 2019 20:11

      @Pierre

      Quand j’évoque « au tournant de 2007 », je fait essentiellement référence à la période qui suit, 2007 n’étant ici que la charnière autour de laquelle s’articule l’avant et l’après...
      Ceci dit, je ne pensais pas à Medvedev et au renouveau de la diplomatie russe en évoquant ce tournant dont nous savions, en Occident, qu’il n’était qu’un pantin au service d’une ambition toujours bien présente...

      Vous avez raison cependant de rappeler les velleités russes à l’adresse de l’Occident dans les débuts de l’administration Medvedev. Des « gestes » que l’omniprésence de Poutine en arrière plan vouait à l’échec. Déjà, le problème de la Russie, c’était Poutine. Evidemment pas Medvedev, encore moins Lavrov...

      Le « Droit des peules à disposer d’eux-même » n’est pas le droit de faire sécession territorialement en suite d’un référendum décidé et organisé unilatéralement... L’affaire concerne aussi le pays dont le territoire est menacé. Il s’agit d’un droit relatif contingenté par des conditions restrictives notamment le fait de pouvoir se prétendre victime d’un régime oppresseur. Ainsi, les Tatars de Crimée pourraient se prétendre opprimés par les Russes et faire valoir, à bon escient, leur droit à disposer d’eux-même... Il ne s’agit donc pas d’une question de Charte mais d’une question de dispositions et de jurisprudence. Ce, afin de décourager, par abus du moyen, toute tentative de conquète ou de désagragation territoriale par l’extérieur...

      En France, il n’y a guère que la France des Gilets-Jaunes pour se plaindre, à tort ou à raison... pour le reste, ça se passe plutôt bien, a moins que les difficultés récurrentes du secteur de la santé et une réforme des retraite, presqu’aussi sévère que celle décrétée sans discussion par la Russie il y a deux ans, suffisent à faire de ce pays en croissance constante une nation sur le déclin... Une France que la stagnation allemande fait cependant rêver... stagner au faîte de sa puissance économique, c’est plutôt confortable... A ce niveau, on s’accommode toujours mieux d’une année de stagnation que de trois de récession...

      Ceci dit, il faut reconnaître qu’il fait un peu froid en hiver et un peu chaud en été... un peu...


    • Cadoudal Cadoudal 30 décembre 2019 20:50

      @assouline
      Depuis le début de l’année, 59 agents ont mis fin à leurs jours selon un décompte de la police nationale, contre 35 en 2018

      https://www.nicematin.com/faits-divers/un-policier-se-suicide-avec-son-arme-de-service-a-letat-major-des-hauts-de-seine-et-laisse-trois-lettres-443997

      J’espère qu’il avait mis un silencieux pour pas déranger ta douce quiétude dans ce pays qui va si bien....

      « Le nouveau projet collectif des Occidentaux : disparaître sans laisser de trace »

      https://www.lefigaro.fr/vox/societe/le-nouveau-projet-collectif-des-occidentaux-disparaitre-sans-laisser-de-trace-20191229


    • assouline assouline 30 décembre 2019 22:40

      @Pierre

      A vous lire, l’Occident aurait dû savoir faire tout et n’importe pour la Russie.
      Y compris l’épauler dans ses guerres du Caucases.
      Et vous dénoncez l’absence de propositions de « partenariats équilibrés » de la part des Occidentaux !
      Vous avez cent fois raison de rappeler le refus de ses derniers d’aider les Russes à casser du Tchétchène ou du Géorgien... 
      Dans les années 90, pour l’Occident, aider la Russie consistait non pas à la mettre sous perfusion à grand frais mais à la mettre sur la voie d’une renaissance économique...
      Les propositions de « partenariat équilibré » faites par l’Ouest étaient alors à la mesure de ce qui restait de l’économie russe... et de la confiance que la grande braderie de l’appareil de production russe inspirait...
      Et, vous vous en rappelez sans doute, l’Ouest souhaitait avant tout se mettre à l’abris d’une éventuelle dérive de la république anarchique qu’était devenu la Russie.
      L’Occident n’a refusé à la Russie que la rôle politico-stratégique qui ne lui revenait pas... Une sorte de partenariat équilibré...

      Le centre du monde se déplace avec les capitaux... Ils sont encore très majoritairement américains ,européens et nouvellement chinois.
      Pour n’être qu’un pays de consommateurs, il faut ne plus être en mesure de dégager un PIB... comme les puissances européennes en sont encore capablesà niveau élevé... 
      Dès lors, qu’importe le déficit de la balance des paiements... même si un bénéfice reste souhaitable... tant que le revenu national final conserve son niveau... ce qui est le cas en Europe. L’émergence des nouvelles puissances comme l’Inde, la Chine et l’Indonésie ne signe pas le déclin de celles déjà existantes , encore faut-il l’observer tangiblement. Il faut cependant constater, comme de tout temps, une reconfiguration de la répartition des centres de productions de richesses dans le monde...


    • Pierre Pierre 31 décembre 2019 09:25

      @assouline
      Il faut vous sortir une chose de la Tête, la Russie n’ambitionne pas de tenir un leadership en Europe. Elle veut juste entretenir des liens commerciaux avec des partenaires solvables.
      L’Union soviétique s’est épuisée à maintenir un flux financier sous forme de fourniture d’énergie bon marché (pétrole, gaz, nucléaire) vers les pays sous son influence

      et d’achats de biens industriels et de consommation en échange. Dès 1991, la Russie a rompu les liens avec la théorie des peuples frères, sans résultat sous Eltsine et avec succès sous Poutine. Ces pays doivent maintenant payer leurs achats d’énergie au prix du marché et la Russie ne leur achète plus grand-chose. Le flux financier est dans l’autre sens. La Russie maintient encore des conditions favorables avec la Biélorussie et en a maintenu avec l’Ukraine jusqu’en 2014.
      Pour faire une comparaison, c’est ce que fait l’Union européenne avec les ex-démocraties socialistes qui l’ont rejointe. L’Ouest, dont la France, s’épuise à nourrir des loups qui ne lui seront jamais reconnaissants. Le flux de l’UE vers l’Ukraine par exemple a atteint 12 milliards d’euros... pour quel résultat ?
      Tout cela au prix de la désindustrialisation de la France.
      Les Pays baltes qui ont perdu le transfert du fret russe vers leurs ports réclament maintenant 40 milliards d’euros pour ne pas tomber en faillite. LOL
      Vous avez une vision tronquée de la Russie, c’est celle véhiculée par les médias mainstream qui ne conçoivent que le monde sous la dominance du libéralisme globalisé. La Russie se dirige vers une autre voie et elle n’est pas seule.
      Elle paye un prix pour cela mais le pays ne se porte quand-même pas trop mal. 
      Demandez l’avis des Français expatriés en Russie ou ce que pensent les 20 000 fans français qui se sont rendus en Russie en 2018 ? Sont-ils revenus avec un avis négatif de la Russie ? En tout cas, moi, je n’ai rien entendu de tel.


    • Pierre Pierre 31 décembre 2019 10:13

      @assouline

      Medvedev, un pantin ? Medvedev est un pur libéral de l’école Sobchiak. Il ambitionnait de s’unir à l’Occident contre l’avis de Poutine. Il a pris un tas de décisions avec lesquelles Poutine n’était pas d’accord : sanctions contre l’Iran, accords sur le Svalbard, achat de BPC etc

      « Le Droit des peuples à disposer d’eux-même n’est pas le droit de faire sécession... »
      Ah bon ! Ce n’est pas ce que dit la Cour internationale de Justice à propos du Kosovo. Je cite :
      "...qu’au cours de la seconde moitié du XXe siècle, le droit international, en matière d’autodétermination, a évolué pour donner naissance à un droit à l’indépendance au bénéfice des peuples des territoires non autonomes..." 
      Cela, c’est de la jurisprudence. Ce que vous citer, c’est de la doctrine de juristes occidentaux. 
      Pour les Tatars de Crimée, il n’y a pas de problème, ils sont contents. La Russie a toujours reconnu les peuples minoritaires et leurs cultures. De mémoire, je crois que la Russie reconnaît une septantaine de langues régionales. Nombre à vérifier.
      PS. Vous voyez la déportation des Tatares comme une punition collective pour leur collaboration avec les nazis. C’est la thèse occidentale. En réalité, il s’agissait de les sauver des représailles que les populations russes de Crimée, très largement majoritaires, voulait leur faire subir. Staline avait d’autre priorités que celle de maintenir des troupes ou des policiers pour protéger les collaborateurs tatares. Les Tatares n’ont rien à réclamer. Ils peuvent être heureux de ne pas avoir été exterminés par les Russes de Crimée.


    • JP94 31 décembre 2019 22:40

      @Pierre
      Ah merci beaucoup, Pierre !

      J’ai envoyé votre article à des amies Russes ( en voyage en Italie) ...pour le Nouvel An !
      J’aime beaucoup les chanteuses...
      Et à propos d’Histoire et de chansons : 
      Ech Dorogi ( ah les routes) 
      https://www.youtube.com/watch?v=lrCxuYL_NAM

      Ou cette version : https://www.youtube.com/watch?v=tMRGWNY3Dvo

      Et cette très émouvante chanson qui évoque un haut-lieu de la bataille de Stalingrad https://www.youtube.com/watch?v=LNmPwSdo8Vs


    • JP94 31 décembre 2019 23:10

      @foufouille

      A tel point que Bill Clinton a publié l’an dernier les échanges avec Eltsine ...à qui ils ont envoyé 2,5 milliards de dollars pour qu’il gagne à tout prix. Et c’est Clinton qui montre l’ingérence des Etats-Unis et dénonce ... bien après, certes, qu’il y a eu trucage ( tous les Russes le savent et en veulent à Ziouganov d’avoir accepté).

      De toute façon, les Russes en ont ras-le-bol de toutes les intrusions occidentales en Russie et je vais vous citer d’autres, plus ou moins d’importance plus ou moins visibles, mais qui irritent bon nombre de Russes ..
      Des exemples que des choses qui semblent accessoires...

      1.La manie des hauts-talons de 11 cm y compris par -15°C par des jeunes filles sans cervelle

      2. les ...écoles sexuelles, mais oui, pour que la femme soit le parfait objet sexuel au mari. Je ne vous dis pas ce qu’en pensent mes amies russes ingénieures !
      Quelle dégradation dans l’image de la femme...c’est ça le progrès ?
      Soit dit en passant, l’Education sexuelle, contrairement à ce qu’on entend (même du fameux Igor Ikon, qu’aucun Russe n’écoute), existait ; dans les 10 et 11 ème classes, notamment. Cela étant dit il n’y avait pratiquement aucun cas de maladies vénériennes ...
      3. les kiosques (mini-supermarchés ) ouverts 24/24 et 7/7 alors qu’il y avait du temps de l’URSS des horaires réglementés, et ça fermait à 20h maxi. Donc, on avait une vie de famille...

      Ce que les Russes ont perdu :
      la Santé 100% gratuite ( on vient, et il n’y aucun frais ni facture). Ce n’est pas totalement supprimé.
      Le logement gratuit ( eaux et énergies incluses). ( pas totalement supprimé).
      Les vacances gratuites ( par l’entreprise).
      Le respect de la personne.
      Le très haut niveau d’éducation.
      Le droit du travail et à l’emploi sitôt le diplôme obtenu ( et logement afférent).
      La qualité du cinéma et de la culture.
      Un bon morceau de territoire, eh oui !!!
      Parce que l’URSS était sensiblement plus grande...

      Alors les leçons occidentales ... ne sont que de la propagande pour convaincre ...les Occidentaux sous-éduqués.


    • machin 1er janvier 09:44

      @assouline

      Vous êtes un sot.


      - la Russie, à elle seule compte quasiment autant d’habitants que votre sordide Europe mortifère.
      .
      — La Russie possède les meilleures terres arables, les plus vastes et les plus vierges de la terre...
      .
      — Elle a pratiquement toutes les ressources minières ou énergétiques qui manquent à Europe.
      Ce qui exacerbe toutes les convoitises des scélérats du monde occidental.
      .
      — À elle seule, elle représente grosso modo 10% de la surface habitable du monde et représente pratiquement un territoire double de celui de la Chine et des USA...
      Pour seulement 8 ou 9 habitants au km2, ce qui exclut tout expansionnisme utile.

      — Depuis le stupide embargo ordonné par notre suzerain US, la Russie en réaction est devenue le premier exportateur de blé de la planète... Du statut de client de la France elle est passée 1er concurrent de notre pays.
      Nos agriculteurs de la FNSEA sont ravis.

      Et, surtout, surtout...
      La France donneuse de leçons est 30 fois plus petite...
      Modestie... Modestie... Modestie...


    • Pierre Pierre 1er janvier 13:29

      @machin
      Merci pour votre contribution mais assouline n’étant plus là, je vais me permettre de légèrement tempérer votre enthousiasme. 

      • Avec moins de 150 millions d’habitants, la Russie est au moins trois fois moins peuplée que l’Union européenne mais ce qu’il y a surtout, c’est qu’elle n’atteint pas le seuil critique qui permet à une entité d’être autonome sans perdre du terrain sur les autres entités. On estime ce seuil entre 200 millions et 400 millions d’habitants. Chaque donnée doit être analysée pour déterminer ce seuil qui n’est pas fixe pour chaque entité. Avec 331 millions d’habitants les Etats-Unis ont atteint ce seuil. Avec 513 millions d’habitants, l’Union européenne aussi. Même en augmentant l’immigration, la Russie n’y arriverait pas. Son intention il y a quelques années était de former une fédération avec l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan mais cette idée a été un fiasco. Les économistes russes planchent sur le sujet mais ils ne trouvent pas de solution. 
      • Vous parlez de ressources en hydrocarbures et de terres arables. Vous savez sans doute comme moi que ces ressources ont été convoitées par des entités étrangères dans les années 90. Voyez aujourd’hui comment les terres arables ukrainiennes sont aussi convoitées par des sociétés étrangères. La Russie est obligée de consacrer une partie conséquente de son budget à sa défense pour se protéger des prédateurs. Cela a un coût qui est supporté par tous les citoyens.
      • La décision de mettre la pression économique sur la Russie avec l’instauration d’un embargo n’est pas dénuée de sens du point de vue géostratégique américain si on se réfère à la doctrine des idéologues Kagan-Kristol -Wolfowitz-etc. de ne pas permettre l’émergence d’une puissance [militaire] concurrente. Ce n’est pas une réussite mais cela a quand-même créer des difficultés à la Russie pendant deux ans et cela a freiné le niveau de vie des Russes jusqu’à aujourd’hui. Heureusement que grâce entre autres à leur patriotisme, les Russes ont accepté ce sacrifice mais il ne peut pas durer éternellement.

    • V_Parlier V_Parlier 5 janvier 21:11

      @Pierre
      En fait la Russie a un défaut principal dont personne ne parle mais qui est néanmoins réel : L’apparition du boboisme « haine de soi » pas personellement de soi-même bien sûr comme en France. On peut donc parfois y rencontrer des auditeurs prétentieux de « Ekho Moskvu » qui racontent des conneries encore pires que celles d’assouline. Je prépare un best-of pour bientôt !


    • Pierre Pierre 5 janvier 23:06

      @V_Parlier
      Pire qu’assouline, c’est très difficile !  
      Cela vient contredire les menteurs qui s’épanchent dans nos médias en prétendant que les médias d’opposition sont censurés en Russie. Moi, je vais régulièrement sur le site de l’Echo de Moscou « https://echo.msk.ru » pour prendre la température de l’opposition. 
      Pour les bobos, d’accord mais il y a aussi deux autres dangers. 
      L’opposition dissidente (Navalny et cie) travaille beaucoup les jeune collégiens qui n’ont pas connu les années 90. C’était d’ailleurs cocasse de voir le nombre de collégiens qui n’ont pas l’âge de voter et qui participaient aux manifestations de cet été pour réclamer la validation de candidats recalés.
      L’autre danger vient de la sous-culture rap. Ici aussi, il y a une grande liberté de parole et de ton. Comme partout dans le monde, les jeunes veulent avoir leur liberté et aiment provoquer le pouvoir. En attendant, les Husky, Oxxxymiron, Basta, Noise MC sont beaucoup plus populaires auprès des jeunes que « Or blanc »  smiley


  • Pierre Pierre 30 décembre 2019 12:14

    Arriération ???

    « ...Lavrov qui pleure... » ...des larmes de crocodile. 

    Là, vous manquez de perspicacité et vous n’avez rien compris à ce qui a changé en 10 ans. L’équipe dirigeante russe devait gagner du temps pour reconstituer ses forces armées, diversifier son économie et relancer son industrie pour ne plus avoir à subir les pressions de ses ennemis et maintenant, c’est chose faite. La Russie n’a plus à faire profil bas et je prédis que nous allons bientôt entendre un langage plus ferme.

    D’ailleurs, si Vladimir Poutine devait quand-même quitter le pouvoir en 2024 (ce dont je doute), ce serait Sergueï Choïgu, le ministre de la Défense, qui aurait le plus de chance de lui succéder.



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 13:40

      @San Jose
      Oui, l’étalage de ses biceps relève de l’arriération. 

      .
      Il y a pire que les progrès technologiques des armes russes, il y a la disparition du complexe militaro industriel américain ! Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une analyse russe, mais d’un rapport interne américain.
      .
      « La disparition du complexe militaro industriel américain ».

      "Le Bureau de l’acquisition et de la maintenance et le Bureau de la politique industrielle dépensent quelque 100 000 $ par année pour produire un rapport annuel au Congrès. Il est accessible au grand public. Il est même accessible au grand public en Russie, et les experts russes se sont vraiment bien amusés à l’examiner en détails....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 13:50

      @Pierre
      Merci pour vos articles sur la Russie, ça nous change des discours russophobes de nos médias presstitués et de nos politiques. J’ai l’impression que les Russes aiment bien l’accordéon, comme l’aimaient les Français avant qu’on ne leur fourguent la musique américaine comme référence ultime du bon goût musical...
      .
      Vidéo d’une chanson russe avec accompagnement à l’accordéon.
      « Notre réponse à l’ OTAN : C’est ma patrie ! »

      Si tous les Français aimaient leur pays comme les Russes aiment le leur, ce serait bien.


    • cettegrenouilleci 30 décembre 2019 14:05

      @Fifi Brind_acier et Pierre

      Merci pour l’article, les commentaires et les vidéos.

      Meilleurs voeux pour la nouvelle année.


    • assouline assouline 30 décembre 2019 14:17

      @Fifi Brind_acier

      Et... quand est-ce que vous nous parlez du Traité de Rome ?
      Parce que là... ça fait quand même déjà deux commentaires et toujours pas un mot !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 14:41

      @assouline
      Et... quand est-ce que vous nous parlez du Traité de Rome ?

      .
      C’est ça, bottez en touche, et ne lisez pas le rapport sur l’état de l’armement américain... ! Si vous voulez, par contre, je peux vous donner une piste sur l’armement russe, qui date de 2013, mais qui vous donnera une idée des raisons pour lesquelles Trump veut retirer l’armée américaine du Moyen Orient...

      « Echec et Obamat en Syrie »
      .
      Et depuis 6 ans, les Russes ont encore progressé, ce qui justifie bien que Bruxelles ait voté à nouveau la prolongation des sanctions contre la Russie... !

      « Moscou déploie son arme absolue, Avangard »

      "Ce système fait partie d’une nouvelle génération de missiles capables, selon Moscou, d’atteindre une cible quasiment partout dans le monde et de surpasser n’importe quel bouclier antimissile existant, tel que le système déployé par les Etats-Unis en Europe.

      L’Avangard file selon Moscou à une vitesse de Mach 20 et est capable d’atteindre Mach 27, soit 27 fois la vitesse du son et plus de 33.000 kilomètres par heure. Il est capable de changer de cap et d’altitude, le rendant « pratiquement invincible », selon le président russe.


      .
      Croisons les doigts pour que les fous de guerre de Bruxelles et de Washington ne déclenchent pas les hostilités envers la Russie, car il ne s’agirait plus « de réchauffement climatique », nous serions rayés de la carte, et sans doute Washington aussi !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 15:28

      @cettegrenouilleci
      Pour toi aussi, meilleurs voeux pour 2020 !
      Et merci pour tes commentaires aussi.


    • assouline assouline 30 décembre 2019 18:48

      @Fifi Brind_acier

      La prochaine fois que vous ambitionnez de ne pas dire une bêtise, songez à vous fonder sur des documents qui ne viennent pas contredire ce que vous prétendez...

      Ainsi, on peut lire en section 3 du rapport du Ministère de la Défense américain au Congrès :

      ici : https://www.businessdefense.gov/Portals/51/Documents/Resources/2018%20AIC%20RTC%2005-23-2019%20-%20Public%20Release.pdf?ver=2019-06-07-111121-457

      The Defense Industrial Base is Profitable and Expanding

      The U.S. aerospace and defense (A&D) sectors continue to outperform the broader U.S. equity market, suggesting investors remain optimistic about the overall health, profitability, and long-term prospects of the sector

      Ce qui signifie ;

      L’ensemble de l’industrie de défense est rentable et en expension :

      Les secteurs de l’aerospatiale et de la défense américaine continue de leurs croissance sur le marché boursier américain, preuve de la confiance des investisseurs dans la santé globale, la rentabilité et les perpsectives à long termes du secteur.

      Il aurait fallu ne pas s’arrêter aux seules annonces catastrophistes du Saker... qui savait pouvoir compter sur votre aveugle confiance, votre docilité... et votre fainéantise à lire le rapport américain...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 19:30

      @assouline
      Il aurait fallu ne pas s’arrêter aux seules annonces catastrophistes du Saker...

      Vous citez les quelques lignes du rapport qui montrent que tout n’est pas HS !
      Pourquoi vous ne citez pas tout ce qui ne marche plus ?
      Le texte du Saker montre les deux.


    • assouline assouline 30 décembre 2019 20:43

      @Fifi Brind_acier

      Pourquoi vous ne citez pas tout ce qui ne marche plus ?


      Parce que « tout ce qui ne marche plus », comme vous dites, est ce qui n’a plus lieu de marcher !
      Toujours cette même vision statique, figée et chrono-centrée de l’économie !
      L’activité industrielle est constamment en évolution.
      C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en France, les Corderie royales de Rochefort ont periclité... parce qu’on ne fabrique plus de trois-mâts à voiles... enfin, beaucoup moins qu’il y a 150 ans...

      Outre ces quelques précisions, « tout ce qui ne va pas » ne conduit pas à « la disparition du complexe militaro industriel americain ». Il s’agirait de ne pas verser dans l’inconsidération outrancière.

      Si vraiment vous cherchez ce qui ne va pas dans la défense américaine, intéressez vous au programme F 35... un véritable fiasco ! En Dollars, en temps, et, pour ce qu’on en sait, en termes de résultats... Les Etats-Unis aurait raté le F35 autant qu’ils ont réussi le F16...


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 21:42

      @ Fifi

      Merci pour votre soutien.
      Les Russes sont un peu chauvin mais ils aiment leur pays au-dessus de tout.

      Dans le genre provocation, il y a pire que votre chanson.
      Connaissez-vous ceci. Voyez l’enthousiasme de tous ces jeunes.

      https://www.youtube.com/watch?v=coeH02wg4lE


      Traduction
      .

      Ukraine et Crimée, Biélorussie et Moldavie, C’est mon pays 

      Sakhaline et Kamchatka, les montagnes de l’ Oural, C’est mon pays

      Territoire de Krasnodar, Sibérie et région de la Volga, Kazakhstan et Caucase,
      et les États baltes aussi

      Je suis né en Union soviétique, j’ai été fait en URSS
      Je suis né en Union soviétique,j ’ai été fait en URSS

      Rurik, Romanov, Lénine et Staline, C’est mon pays
      Pouchkine, Yesenin, Vissotsky, Gagarine, C’est mon pays
      Églises en ruines, Et nouveaux temples, Place Rouge, Et constructions sur le BAM


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 21:48

      @Pierre
      Suite.

      Or olympique, Départs, victoires, c’est mon pays !

      Joukov, Souvorov, moissonneuses batteuses, torpilles, C’est mon pays !

      Oligarques et pauvres, Pouvoir et dévastation, KGB, ministère de l’Intérieur
      et grande science

      Je suis né en Union soviétique, j’ai été fait en URSS

      Glinka, Tolstoï, Dostoevsky, Tchaikovsky, Vrubel, Chaliapin, Chagall, Aivazovsky,

      Pétrole et diamants, Or, gaz,
      Marine, Forces aéroportées, Forces aérienne et Forces spéciales,
      Vodka, caviar, Ermitage et roquettes,
      Les plus belles femmes de la planète,
      Échecs, opéra, Meilleurs ballets
      Dis-moi, Qu’est ce que Nous n’avons pas ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2019 09:59

      @assouline
      L’activité industrielle est constamment en évolution.

      Certes, mais demandez aux Saoudiens s’ils sont contents d’avoir dépensé des milliards de pétrodollars en matériel militaires US !?

      Leurs installations pétrolières ont été attaquées, et Poutine leur a proposé le matériel russe, à la place du matériel US, qui ne les a protégé de rien du tout.

      « Poutine propose à Ryad d’acheter les missiles russes »


    • JP94 31 décembre 2019 23:26

      @Pierre
      Lavrov est à ma connaissance le ministre russe le plus populaire, ce n’est pas pour rien. Question diplomatie, la Russie, comme l’URSS auparavant, est un des pays en pointe...Ici , nos diplomates ne sont pas dignes de cette fonction..normal , on est un pays vassal.
      Poutine s’est plombé sur les retraites et pour cause ! ( Macron s’y emploie aussi).
      Mais il n’est justement pas le vilain tyran dépeint par nos médias. Même si sa politique est décriée au niveau social  pas à l’International  il est respecté. Nos dirigeants occidentaux ne sont plus respectés en tant que tels, et c’est aussi en cela que le Pouvoir politique régente de manière autoritaire, à défaut de respect, il veut inspirer la terreur...et à Macron on a dû des préceptes du Prince, comme quoi celui-ci doit être craint pour régner. Ce n’est pas une condition suffisante pour diriger un Etat et encore moins pour le faire prospérer ... mais tel n’est pas le but actuel.


    • machin 1er janvier 09:56

      @JP94

      Comparé a Poutine Les dirigeants européens sont approximativement au niveau de maire d’une grande ville...
      Rien de plus, rien de moins.

      Sans parler de leur niveau intellectuel.
      Restons charitable.


    • Pierre Pierre 1er janvier 11:37

      @JP94
      Lavrov, pour son travail diplomatique, est effectivement très populaire mais Choïgou, d’après moi l’est encore plus. Il a été le ministre des Situations d’Urgence et il est souvent venu en aide à ses compatriotes. Les Russes ne l’ont pas oublié.
      Comme ministre de la Défense, il a restauré le prestige de l’armée russe avec patience et efficacité. Cela aussi plaît aux Russes.
      D’après moi, si Poutine quitte le pouvoir en 2024, Choïgou est le principal candidat pour le remplacer.
      Un signe qui ne trompe pas : depuis quelques temps, Poutine et Choïgou passent beaucoup de leur temps libre ensemble. Avant, c’était avec Medvedev.
      En plus d’être populaire et efficace dans ses différentes fonctions, il y a un point que je relève et qui je n’ai pas encore lu ailleurs.
      Choïgou est originaire d’une République russe d’Asie centrale. Cela devrait encore plus favoriser le pied russe en Orient.
      Je pense que Poutine se fait de moins en moins d’illusions quant-à un partenariat équilibré avec l’Union européenne et qu’il se demande si l’avenir de la Russie ne se trouve pas en Orient. Je sais, ce n’est pas l’avis de la majorité des Moscovites et des Saint-Pétersbourgeois mais ces derniers ne représentent que 15 % des Russes tout en étant les plus privilégiés pour le moment.
      Un Touvain comme président russe ferait le même choc en Russie qu’Obama l’a été aux Etats-Unis.
      Le tout est de savoir s’il saura rassembler les Russes comme l’a fait Poutine et, et c’est le plus drôle, comment se dépatouilleraient les Occidentaux avec Choïgou qui est sous sanctions occidentales et interdit d’entrée en Europe. 
      C’est dire l’absurdité de certaines sanctions.

      Pour la deuxième partie de votre commentaire, Poutine n’est pas plombé par le relèvement de l’âge de la pension. C’est la responsabilité de l’équipe Medvedev qui elle est vraiment plombée par cette décision.
      Ce qui plombe un peu la popularité de Poutine (68% d’opinions favorables quand-même), c’est qu’il ne vire pas le Premier ministre et son équipe de technocrates libéraux.


  • ETTORE ETTORE 30 décembre 2019 12:25

    La différence entre un peuple qui peut chanter dans le métro....en jupe !

    Et la fRANCE, si chère à notre macron national, qui couvre d’un voile impudique toutes les contradictions de ce pays !


  • assouline assouline 30 décembre 2019 13:13

    Dernière boutade en date de la Russie, celle que l’on pourrait appeler « l’affaire polonaise »...

    Une affaire qui n’aurait pas fait tâche dans le florilège proposé ici...

    L’affaire ?

    Vladimir, qui n’a rien d’autre à faire, auraient ouvert des vieux cartons d’archives poussièreuses datant de la dernière guerre mondiale...

    Plutôt que confier ses trouvailles à des historiens dont c’est la compétence et qui ont du temps pour ça, Vladimir s’est lui même passionné pour les documents sous sa main par hasard...

    Et, ô miracle, Vladimir découvre ce qui avait jusqu’ici échappé aux historiens : La Pologne a pactisé avec l’Allemagne nazie avant que cette dernière l’envahisse en 39 !

    Ne pouvant garder ça pour lui, Vladimir juge nécessaire pour l’Histoire et, probablement aussi, pour l’Humanité de publier le fruit de son travail.

    La Pologne apprend donc qu’elle fût l’ami d’Hitler jusqu’à l’évenement déclencheur de l’entrée en guerre de la France...

    Scandale !

    Et la Pologne tombe dans le piège... et croît devoir remettre les pendules à l’heure en rappelant ce que fût le Pacte germano-soviétique...quand le mépris s’imposait...

    Erreur fatale...

    L’audace sans borne de Vladimir s’en trouve révélée... et sa stratégie perturbatrice activée...

    Objectif atteind pour Vladimir qui se sentait un peu oublié à Moscou...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 14:06

      @assouline
      Vladimir, qui n’a rien d’autre à faire, auraient ouvert des vieux cartons d’archives poussièreuses datant de la dernière guerre mondiale...

      Les documents trouvés dans les archives polonaises sont des faux ou des vrais ?? S’ils sont vrais, que ce soit Poutine ou des historiens qui les lisent, c’est pareil, non ?
      .
      Mais peut-être que la question est ailleurs. La Pologne est cul et chemise avec Washington. Et le Pentagone prépare une démonstration de force aux frontières de la Russie, avec 18 pays.

      Et l’armée américaine prépare son plus gros déploiement militaire en Europe depuis vingt-cinq ans, avec l’envoi, dans le cadre d’un exercice l’an prochain, de 20 000 soldats supplémentaires, pour démontrer sa puissance militaire face à des adversaires comme la Russie, a indiqué lundi le général Christopher Cavoli.

      Quelque 9 000 soldats américains déjà basés en Europe se joindront à eux pour participer à l’exercice militaire Defender-Europe 20, qui rassemblera au total 37 000 militaires alliés de 18 pays, en mai et juin, dans dix pays européens, a précisé le général Cavoli, commandant des forces terrestres américaines en Europe, à un groupe de journalistes au Pentagone.

      .

      Que diraient les Américains, si l’armée russe faisait des exercices aux frontières du Mexique ou du Canada avec des militaires de 18 pays ?? Ils feraient des cacas nerveux chaque matin !


    • assouline assouline 30 décembre 2019 14:54

      @Fifi Brind_acier

      Mais peut-être que la question est ailleurs. La Pologne est cul et chemise avec Washington. Et le Pentagone prépare une démonstration de force aux frontières de la Russie, avec 18 pays.


      Vous voyez... vous le dites vous-même... Que ce soit Vladimir ou les historiens qui exploitentles archives en question, ça n’est pas pareil... Que la Pologne soit comme cul et chemise avec Washington n’est pas anodin et étranger à ce que doit être l’objectivité d’un travail d’historien...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 14:56

      @assouline
      Vous m’avez l’air d’un drôle d’historien..
      Vous puisez vos sources chez BFM TV ?


    • assouline assouline 30 décembre 2019 15:18

      @Fifi Brind_acier

      Les déclarations de Vladimir sont traditionnellement et prioritairement publiées par RT et Sputnik...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 15:34

      @assouline
      Les déclarations de Vladimir sont traditionnellement et prioritairement publiées par RT et Sputnik...

      Vos analyses russophobes, vous les avez trouvées sur RT & Sputnik ?
      Ou bien chez les Démocrates américains ??


    • assouline assouline 30 décembre 2019 16:45

      @Fifi Brind_acier

      Je me préfère me servir de ma tête plutôt que de celle des autres...
      Je vous le conseille...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 19:34

      @assouline
      Je me préfère me servir de ma tête plutôt que de celle des autres...

      Le résultat ne semble pas à la hauteur de vos prétentions...


    • foufouille foufouille 30 décembre 2019 19:41

      @Fifi Brind_acier

      pareil pour toi qui est lobotomisé.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 22:11

      @foufouille
      pareil pour toi qui est lobotomisé.

      .
      On attend avec impatience que vous écriviez des commentaires argumentés, en lieu et place de vos crachouillis.

      Qu’est-ce qu’un commentaire argumenté ?

      C’est une réponse construite et organisée sur un sujet donné, qui met en évidence votre capacité à analyser des documents, vos connaissances et votre capacité à organiser votre réflexion. 


    • Fatal piquette Q 30 décembre 2019 22:24

      @Fifi Brind_acier

      Blabla fifi , c’ est comme ca que tu porte tord a FA et la communauté UPR.
      Foufouille a toujors argumenté , en dietique , phrarmaco cinetique ou meme dans des solution pratique a des probleme concret , y compris en ellevage ou en agronomie .

      L’ orthographe est un vernis , a quoi ça te sert si tu ne comprend meme plus le monde dans lequel tu vie . Alors dictée ecrit moi baton , baston , ou bâton come tu veut , la réalité physique ne change pas .

      Meme madame de fontenay , specialisé en etiquette , comprend cela pourquoi n’ y arrive tu pas ? 


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 23:00

      D@assouline
      Les archives de l’époque communiste sont consultables sans trop de difficultés. Même moi qui ne suis pas historien de profession, j’ai pu consulter des archives accompagné par un ami russe il y a quelques années. Vu la quantité de documents, il faudra au moins un siècle pour tout étudier.
      A propos de la Pologne, des causes de la guerre et des responsabilités de la Shoah. Il y eut un violent mouvement antisémite en Pologne après sa résurrection en 1918. Les juifs ont fui la Pologne en masse pour l’Allemagne où ils croupissaient dans la misère dans un pays qui était dans la Grande Dépression. Après l’arrivée des nazis en 1933, ils furent chassé vers l’Ouest et beaucoup s’établirent en Amérique.
      Le sentiment antisémite des Polonais a perduré pendant la guerre. Lors du soulèvement du Ghetto de Varsovie en 1943, la résistance polonaise a été réticente pour fournir des armes à leurs compatriotes juifs.
      Pour mémoire : l’arrivée des bolcheviques au pouvoir en Russie soviétique et ensuite en Union soviétique a mis fin aux persécution antisémites et aux pogroms dans les régions sous leur contrôle.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 23:04

      @Q
      L’ orthographe est un vernis , a quoi ça te sert si tu ne comprend meme plus le monde dans lequel tu vie

      .
      Je comprends très bien le monde merdique dans lequel je vis, ça s’appelle l’ Union européenne ! Et puis côté orthographe, c’est pas votre fort, j’en conviens volontiers.
      .
      « tord », s’écrit « tort », sauf pour les esprits « tordus », mais ceux-là ne relèvent pas de ma compétence ...
      .
      Votre orthographe, c’est pas grave, j’ai quand même compris l’idée générale, c’est que vous n’avez aucun argument à opposer à mes commentaires.
      Merci de vous être déplacé pour rien, revenez en 2e semaine !


    • JC_Lavau JC_Lavau 30 décembre 2019 23:10

      @Pierre. ... voire a inauguré bien des persécutions anti-goyim.


    • Fatal piquette Q 30 décembre 2019 23:19

      @Fifi Brind_acier

      Ce qui t’ embête surtout ’ est que l’ énarque est le modèle parfait du technocrate que tu dénonce .Je ne te vouvoierais plus , tu n’ en vaut pas pas la peine .

      Ya beaucoup d’ autre UPR censé ici , ceux la je les respecte volontier .

       


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2019 10:11

      @Q
      Ce qui t’ embête surtout ’ est que l’ énarque est le modèle parfait du technocrate que tu dénonce .Je ne te vouvoierais plus , tu n’ en vaut pas pas la peine .

      Les preuves de ce que vous avancez sur Asselineau, elles sont où ?
      Critiquer sans preuves, c’est de la diffamation, et c’est un délit dans le code pénal.
      .
      « Le technocrate » est un lanceur d’alerte, qui dévoile jour après jour, ce que les médias et les politiques cachent aux Français depuis 70 ans.
      Mais si vous préférez rester dans l’ignorance, je respecte votre choix.
      .
      Quant à votre avis sur mes commentaires, vu qu’ils ne sont jamais argumentés, car vous seriez obligé de lire et d’écouter les conférences d’Asselineau, ce qui est bien trop fatiguant pour vous, je m’en fiche à un point qui vous donne une idée de l’infini...


    • agent ananas agent ananas 1er janvier 12:34

      @assouline
      Et, ô miracle, Vladimir découvre ce qui avait jusqu’ici échappé aux historiens : La Pologne a pactisé avec l’Allemagne nazie avant que cette dernière l’envahisse en 39 !

      Poutine n’a rien découvert du tout et rien n’a échappé aux historiens. Il n’y a que les ignorants comme vous de ne pas connaître le pacte de non-agression germano-polonais signé en janvier 1934 ...
      Ce que vous semblez aussi ignorer est que la Pologne était aux côtés de l’Allemagne nazie pour le dépeçage de la Tchécoslovaquie lors des accords de Munich en 38.


    • Pierre Pierre 1er janvier 14:12

      @agent ananas
      Merci. Et à côté de l’Allemagne nazie pour la persécution des juifs aussi.


  • foufouille foufouille 30 décembre 2019 13:58

    quelles belles découvertes magiques et merveilleuses d’armes russes que personne n’a jamais vu.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 14:15

      @foufouille
      quelles belles découvertes magiques et merveilleuses d’armes russes que personne n’a jamais vu.

      .
      Non seulement la Turquie refuse de renoncer aux S400 russes, malgré les pressions US, mais l’Algérie vient de passer commande d’avions de combat russes. 

      "L’Algérie a conclu trois contrats pour l’achat de Su-57, Su-34 et Su-35 avec 14 appareils pour chaque modèle, a indiqué le site algérien Menadefense.

      Deux experts algériens des questions sécuritaires et de défense ont commenté à Sputnik l’importance stratégique de ces nouvelles acquisitions.

      L’Algérie va acquérir de la part de la Russie des chasseurs furtifs Su-57, devenant ainsi le premier client à qui le constructeur Sukhoi exportera ce fleuron de l’aviation de combat de 5e génération, indique le site algérien d’information militaire Menadefense.

      Par ailleurs, le média précise que l’Armée de l’air algérienne a également signé deux autres contrats portant sur l’achat de bombardiers de type Su-34, dont elle est le premier client également, et des appareils de domination aérienne Su-35...



    • JC_Lavau JC_Lavau 30 décembre 2019 14:17

      @Fifi Brind_acier. J’aimerais bien que l’Algérie n’oublie pas son agriculture. La dépendance alimentaire n’est pas porteuse d’avenir.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 14:23

      @JC_Lavau
      Bonjour, l’Algérie fait comme elle peut, avec la bande de bras cassés qui refuse de quitter le pouvoir... J’ai trouvé un texte sur la colonisation et la guerre d’Algérie, vous me direz ce que vous en pensez ?


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 14:53

      @foufouille
      En tous cas, les militaires étasuniens croient que ces armes existent réellement vu qu’ils ont dit qu’ils n’ont rien à opposer à ces armes. Je n’ai pas de lien sous la main mais il doit être possible d’en retrouver.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 15:00

      @Pierre
      J’en ai un de Sputnik, mais il aurait fallu le croiser avec un document américain, pour avoir confirmation.
      « Déclarations du Chef du Pentagone sur les armes russes hypersoniques »


    • assouline assouline 30 décembre 2019 15:11

      @Pierre

      Effectivement, les déclarations en retour des militaires américains sont légions pour se dire « inquiets » des projets d’armement russe tels que décrits sur le papier... mais aussi en videos comme ici :

      https://youtu.be/gIJaG7X6918

      ou, mieux encore, ici :

      https://youtu.be/7FwDMzIbZrg?t=169

      Quoi qu’il en soit, bravo aux Blender-performers...
      Du beau boulot...


    • foufouille foufouille 30 décembre 2019 16:04

      @Pierre

      en dehors d’un avion furtif, le reste est du délire conspi.

      les illuminatis, reptiliens et soucoupe volante US n’existent pas non plus.

      une vidéo youtube trafiquée n’est pas une preuve.

      même à l’époque de l’URSS, ils avaient rien de beaucoup mieux que les USA qui ont eux aussi testé des tas de trucs magiques comme le méga laser qui serait utile pour la fusion nucléaire.


    • JC_Lavau JC_Lavau 30 décembre 2019 16:46

      @Fifi Brind_acier : https://www.lefigaro.fr/histoire/2018/11/06/26001-20181106ARTFIG00199-jean-sevilla-l-imposture-et-la-tragedie-de-la-guerre-d-algerie.php

      Loin d’être mal fait. Partout, l’Histoire est toujours compliquée.
      Mon père avait été sous-lieutenant de Vichy en Algérie. Des indépendantistes lui avaient confié que « Pas maintenant car ce serait déloyal envers la France occupée par l’Allemagne, mais après, nous l’obtiendrons, notre indépendance ».
      Au ministère, j’ai pu consulter des documents rassemblés pour les coopérants, ici sur le génie rural et les barrages pour irrigation. Surpris par la violence des crues de oueds : la crue charriait tant de galets que le barrage ou le pont subissaient des forces largement imprévues, et étaient emportés.
      Mais en même temps, il y avait confiscation des bonnes terres. Conflit foncier aidé par la discordance des notions foncières.
      En 1978, j’ai eu plus de détails sur les gaspillages centralisés en agriculture et matériel agricole, faute de compétences locales, et à fendre le coeur. Les plus aptes à construire la paix puis la prospérité avaient été éliminés.
      Autre anecdote, pointant l’orgueil inaccessible des nouveaux maîtres. Ils commandent 25 chalutiers. Le chantier les prévient :
      — N’en achetez que 18, et consacrez le restant du budget à des pièces de rechange, dans vous aurez grand besoin.
      — Non, on a tout compris, et qui paie est maître.
      De mémoire, il restait en 1978 moins de dix chalutiers en état de prendre la mer ; les autres étaient cloués fautes de pièces de rechange, non budgétées.
      Usines aussi achetées, au lieu de coopération internationale, « On a tout compris », et même niveau de désastre industriel.


    • foufouille foufouille 30 décembre 2019 18:25

      @kimonovert

      100% furtif n’existe pour personne de nos jours.


    • foufouille foufouille 30 décembre 2019 19:28

      @kimonovert

      mach 20 est débile comme le pôle sud et invisible.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 19:44

      @foufouille
      C’est sûrement parce que les armes russes sont fausses, que les occidentaux ont la gueule de bois, depuis que la Russie aide l’armée syrienne...
      .
      « Le désarroi unanime des dirigeants atlantistes s’affiche à la télé allemande »

      " (..) ce fut un déballage de colère impuissante et d’aveu hargneux d’un échec de tout le camp occidental dans l’affaire syrienne. Comme si les politiciens présents se rendaient compte que ce qui se passe aujourd’hui au Moyen-Orient constituait le début de la fin de la domination occidentale qui y prévalait(...)

      Pour sa part, la dirigeante présente du parti Die Linke, Sevim Dagdelen, responsable des questions internationales pour ce groupe parlementaire, n’a pas vraiment contredit ce point de vue :

       « en 2011, les Américains ont dit qu’ils voulaient réduire l’influence de la Russie et de l’Iran dans la région, et pour cela ils ont estimé qu’il fallait faire tomber Assad. Les Européens se sont placés dans ce sillage.

      Et maintenant, nous mesurons le désastre, puisqu’on a atteint exactement l’inverse de ce que l’on voulait empêcher, à savoir que Moscou et Téhéran sont les grands gagnants, pas seulement militaires, mais aussi diplomatiques »....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 19:46

      @JC_Lavau
      Merci pour les infos complémentaires.


    • foufouille foufouille 30 décembre 2019 19:54

      @Fifi Brind_acier

      mais non débile, ton otanazie a des soucoupes volantes de petits gris, et des bases sur la lune et mars.

      les nazis ont colonise la lune depuis 44 avec leur vrill.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 22:15

      @foufouille
      mais non débile, ton otanazie a des soucoupes volantes de petits gris, et des bases sur la lune et mars.


      .
      Et vous, vous êtes sur quelle planète ?
      Faut pas fumer n’importe quoi, foufouille !


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 23:08

      @assouline
      Je connais ces vidéos. Quelle imagination !


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 23:25

      @foufouille
      Et bien foufouille, je crois que vous êtes dans l’erreur. Peut-être que cela vous rassure et vous conforte dans un sentiment de supériorité mais à mon avis, c’est dangereux.

      Moi, je pense :

      • Poutine n’a pas l’habitude de jouer au fanfaron. Il est toujours très prudent dans ces déclarations.
      • On n’a pas intérêt à jouer au caïd quand on a une arme factice en main. Poutine le sait très bien.
      • Il faut lire les think tanks américains. Je n’ai pas l’impression qu’ils croient à du bluff.

    • titi 31 décembre 2019 03:21

      @Pierre

      Le M51 Français atteint Mach 15... sans tambour ni trompette, sans que Francois Hollande ne soit apparu à une tribune pour s’en vanter.

      Les rodomontades de Poutine servent les USA.
      Elles font peur aux anciens pays de l’Est qui appellent l’OTAN et les USA à la rescousse et qui s’y installent durablement.
      Les think thanks américains ont donc tout à fait intérêt à crier au loup, comme ils l’avaient fait avec les armes de destruction massives de Saddam.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 1er janvier 13:35

      @titi
      Les rodomontades de Poutine servent les USA.
      Elles font peur aux anciens pays de l’Est qui appellent l’OTAN et les USA à la rescousse et qui s’y installent durablement.
      Les think thanks américains ont donc tout à fait intérêt à crier au loup, comme ils l’avaient fait avec les armes de destruction massives de Saddam.

      Vraies ou pas vraies, au point ou pas au point, je n’en sais rien, mais c’est vrai que ça semble la seule conséquence réelle (pour l’instant) de toute cette communication sur « des armes de destruction massive ».


    • Pierre Pierre 1er janvier 14:22

      @Olivier Perriet
      Je suis d’accord avec vous sur ce point que j’ai pointé dans l’article avec « Quel gâchis. » 
      La différence est peut-être que moi, je crois que ces armes existent ou sont en cours de développement final. Poutine n’a pas l’habitude de jouer au poker menteur. Il ne bluffe pas parce qu’il sait qu’on n’a aucun intérêt à bluffer quand on a une arme factice en main.


  • JMBerniolles 30 décembre 2019 14:06

    Pierre, Bonne et heureuse année d’abord. Vos articles amènent ici un vent de fraîcheur parce qu’ils sont fondés sur des réalités d’abord et sur un large fond culturel. Celui-ci nous lie à la Russie malgré le déferlement anglo saxon qui n’a pas que des mauvais côtés, mais est majoritairement utilisé sous l’angle d’une colonisation culturelle. Il est bon de rappeler ces liens avec la Russie parce que c’est à la fois notre histoire et notre avenir.

    J’imagine que vous vous attendez à ce lot de commentaires hostiles et partisans qui manquent souvent d’arguments.

    Bien que les faits réels soient connus de pratiquement tout le monde... Munich 1938.... notre système dominant refait complètement l’histoire de cette époque.. Des crimes majeurs contre l’humanité tels que les bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki sont effacés,.. Le fait que les USA installent un arsenal nucléaire effrayant en Europe, dont un futur transfert de bombes depuis les bases en Turquie vers l’Italie, est complètement passé sous silence et ignoré par la plupart des gens.

    Je remarque que beaucoup de commentaires qui cherchent à vous contredire sont souvent bâtis sur une réalité virtuelle qui nous est imposée


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 14:18

      @JMBerniolles
      Bonjour. Merci pour votre soutien. J’avais espéré une trêve en cette période un peu plus festive mais apparemment, il n’en est rien.
      Meilleurs vœux pour 2020.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 14:19

      @JMBerniolles
      Je remarque que beaucoup de commentaires qui cherchent à vous contredire sont souvent bâtis sur une réalité virtuelle qui nous est imposée

      Faut dire qu’il y a beaucoup de gens qui ne cherchent pas trop à s’informer en dehors des médias dominants.... Quand on est curieux, et qu’on cherche des informations sur la Russie, on en trouve, faut juste bosser un peu !


    • JMBerniolles 30 décembre 2019 17:04

      @Fifi Brind_acier

      Oui, avec cette réflexion malheureusement juste, vous condamnez notre modèle « démocratique » … D’ailleurs de ce « modèle » il sort une dictature à façade républicaine. Notre système actuel.
      C’est à dire qu’il ne faut pas seulement sortir des traités européens, de l"Euro et de l’Otan bien entendu, mais aussi rebâtir une démocratie qui fonctionne.
      Mais cela suppose des citoyens informés, lucides… On en est loin.

      La situation va continuer à s’aggraver avec des conséquences encore plus douloureuses, est-ce que cela ouvrira les yeux aux gens, aux citoyens ? 
      Malheureusement je ne le pense pas.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 19:53

      @JMBerniolles
      Ce sont les médias de désinformation qui sont puissants !
      Y compris les médias publics qui fonctionnent pourtant avec nos impôts.
      .
      Il y a débat autour de la censure qu’Arte a faite sur une vidéo sur la Grèce, et qui n’est plus disponible. Tout ce que j’ai trouvé, c’est la bande annonce.


    • Cadoudal Cadoudal 30 décembre 2019 19:58

      @Fifi Brind_acier
      You Tube censure aussi les vidéos anti-Ukrainienne...lol...

      TCHERNOBYL-SOUS-BOIS - La cité est perdue

      https://www.dailymotion.com/video/x7pmhjz


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 23:29

      @JMBerniolles
      « ...mais aussi rebâtir une démocratie qui fonctionne. » 
      Je n’ai rien à ajouter.


  • JP94 30 décembre 2019 16:31

    Merci, Pierre, pour cet article très intéressant. 


  • assouline assouline 30 décembre 2019 17:16

    Pour en revenir à l’exposé hétéroclite qui nous intéresse ici, et puisque l’auteur nous y invite, on peut s’arrêter sur « le contraste saisissant entre marins russes et marins américains »...

    Et de constater que les américains font preuve de la détente ad hoc dans ce qui paraître être une parade festive, capables d’initiatives individuelles celles de lever un bras, une jambe, voire même de tourner la tête... alors qu’ils défilent les pieds dans l’eau... quand les marins russes, eux, tout à la célébration de la grandeur de l’Armée rouge, affichent une discipline compassée en ces circonstances burlesques, propices à l’amusement davantage qu’à la paralysie du bidas en opération...


    • titi 30 décembre 2019 19:09

      @assouline

      J’ajoute :
      Que le mec au bout de la première ligne est à contre temps
      Que les marins russes sont obligés de « marquer le pas » car ils vont trop vite par rapport au porte étendard qui précède la délégation.

      Psycho rigides ?


    • Pierre Pierre 31 décembre 2019 00:08

      @assouline
      J’ai bien dit que chacun peut en tirer les conclusions qu’il veut. Je connais les vôtres... pourquoi pas ? Mais on comprend un peu mieux pourquoi les Américains ne sont pas foutus de mettre leur F-35 au point et que les 3/4 de leur flotte de guerre est en maintenance.


    • assouline assouline 31 décembre 2019 01:24

      @Pierre

      Mes conclusions n’étaient qu’une réponse idiote destinée à souligner une question idiote...
      Raisonnablement, qu’espériez-vous démontrer en invitant le lecteur à un tel comparatif ?

      Et vous foncez dans le panneau que vous avez vous même placé sur notre route !
      Vous déduisez d’une parade militaire au pas la capacité d’un complexe militaro-industrielle à mettre au point un avion de chasse...

      Ce qui s’appelle peut-être avoir le sens du raccourcis...

      Et... que déduisez-vous du récent crash d’un su-57 ?
      Mmh ?


    • Pierre Pierre 31 décembre 2019 02:20

      @assouline
      Vous avez raison, il n’y a aucune conclusion sérieuse à tirer de la comparaison entre les deux détachements de marins. Vous n’avez sans doute pas vu l’ensemble du défilé. Les marins américains et les marins russes étaient les deux extrêmes avec d’un côté, des marins qui me faisaient penser à la brigade de Saint-Tropez qui défile à New-York et de l’autre, la Wehrmacht qui défile sur les Champs Elysée.
      Franchement, la seule petite conclusion sérieuse que je peux trouver, c’est qu’il y a un monde de différences entre la Russie et les Etats-Unis et que nous, on se situe entre les deux.


Réagir