lundi 30 décembre 2019 - par Pierre

Découvertes russes de l’année

Plutôt que de publier un bêtisier de l'année, je vous propose un pêle-mêle de petits événements qui ont attiré mon attention durant cette dernière année.

En surfant au hasard sur des sites russes, j'ai parfois fait des découvertes agréables, inquiétantes ou surprenantes sur la Russie. Je profite de cette période de fêtes et de relatif calme politique pour partager quelques-unes de mes découvertes de l'année.

 

Les îles Kouriles.

 

Or blanc. Découverte agréable.

 

J'ai découvert cette année un groupe musical composé de jeunes filles qui s'est fait connaître en déambulant dans des lieux publics en chantant des chansons folkloriques russes. Le groupe s'appelle « Or blanc - Белое злато » et il existe depuis au moins huit ans.

Il a été formé dans un collège de Norilsk, une ville industrielle située au nord de la Sibérie, au delà du cercle polaire et il est maintenant basé à Moscou.

Ce groupe apparaît alors que la musique aux standards mondialisés envahit la Russie comme d'ailleurs le reste monde et comme si dans une ultime résistance ces jeunes filles ne voulaient pas voir disparaître leur âme et leur culture.

Or blanc a fait un remarquable travail pour retrouver tous ces titres. Ces clips semblent improvisés mais ils ont en réalité été longuement répétés souvent dans une salle quelconque ou dans une classe d'école. Il semble qu'il y ait une rotation parmi les chanteuses : certaines partent et de nouvelles arrivent.

 

La meneuse du groupe semble être Daria Yatsenko, la troisième depuis la gauche dans le premier clip et la plus démonstrative de toutes.

 

 

 

Elles ont un succès local incontestable. Elles sont allées en Pologne et en Allemagne mais elles n'ont pas fait de percée internationale. Sans doute un problème de promotion et à cause de la barrière de la langue... et sans doute aussi à cause de l'absence d'un bon manager.

Depuis quelques mois, un accordéoniste s'est joint au groupe et il chante aussi avec les filles.

 

 

Les filles ne donnent aucune information sur elles. Leur site mentionne les conditions et les prix pour leurs concerts, rien de plus et tout est uniquement en russe.

 

 

Or blanc est bien plus qu'un simple groupe de chanteuses, il représente un renouveau, un retour aux anciennes valeurs. Leurs voix harmonieuses et leur air naturel sont un vrai régal pour les amateurs de chansons folkloriques russes.

Pour ceux qui veulent voir d'autres clips de ce groupe, vous trouverez toute une série de vidéos mises en ligne sur YouTube en ouvrant le lien ci-dessous. On peut franchement passer les deux premiers clips et plutôt piocher dans le milieu et le bas pour trouver le plus intéressant.

https://www.youtube.com/channel/UCOxJxUc4g57ka1KAXcV32tA/videos

 

Menaces japonaises. Découverte inquiétante.

 

Octobre 2019. Lors d'un discours devant le parlement, le ministre japonnais de la défense, Takeshi Iwaya, s'est permis une saillie en menaçant d'abattre les avions russes qui survoleraient ou se dirigeraient vers les îles Kouriles du Sud.

Pour rappel : les îles adjacentes à Sakhaline avaient été attribuées à l'Union soviétique en 1951 lors de la signature du traité de paix de San Francisco. Le point de vue japonnais est que les quatre îles les plus méridionales n'appartiennent pas aux Kouriles. Ils désignent ces îles « Territoires du Nord ». Ces îles volcaniques ne représente aucun d'intérêt économique pour la Russie à part la pêche mais elles ont une importance stratégique. La Russie, en étant souveraine du chapelet complet de ces îles, fait de la mer d'Okhotskh une quasi mer intérieure russe.

 

La mer d'Okhotsk.

 

La réponse russe ne s'est pas fait attendre. Elle est venue de la bouche du représentant officiel du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, le général Igor Konashenkov,

« En cas d'agression militaire directe et suivant le droit international notre réponse suivra immédiatement : la Russie détruira non seulement l'objet sur le territoire duquel l'attaque a été commise, mais également toutes les bases similaires au Japon, y compris l'équipement et le personnel militaire [américain ?] stationné sur elles.  »
Il a continué en disant : «  - d'autre part, cela nécessitera la mise hors service des moyens de télécommunications japonnais avec nos systèmes de brouillage électronique. »

 

Tokyo s'est empressé de présenter ses excuses officielles et a dit que les propos du ministre de la Défense étaient inappropriés. [i]

 

Comme le dit une plaisanterie bien connue en Russie : quiconque ne veut pas écouter Lavrov (ministre des Affaires étrangères) écoutera Shoïgu (ministre de la Défense) et c'est encore mieux si on donne la parole à ses subordonnés.

 

Aux dernière nouvelles,Takeshi Iwaya ne s'est pas encore fait seppuku (hara-kiri).

 

Jusqu'à présent, il n'y a pas encore eu d'échange aussi viril avec les Européens mais...

 

C'est une information qui est, me semble-t-il, passée inaperçue dans nos médias.

 

 

Parade militaire. Découverte contrastante.

 

Cette vidéo date d'il y a deux ans mais je ne l'ai découverte que cet été.

Une parade de marins de différents pays était organisée à Pattaya en Thaïlande pour le cinquantième anniversaire de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est. Des pluie tropicales étaient tombées la veille et avaient inondé les rues de la ville.

Les organisateurs avaient décidé de maintenir malgré tout le défilé et voici ce que cela a donné.

 

 

Le contraste entre les marins américains et les marins russes est saisissant et chacun en tirera les conclusions qu'il veut.

 

 

Zara et Gerard Depardieu. Découverte étonnante.

 

Les deux artistes ont enregistré un nouveau duo qu'ils présenteront à Nouvel-An. Il s'agit d'une reprise de « Paroles... paroles... » qui avait été chantée en français par Dalida et Alain Delon en 1973.

Nous ne pouvons malheureusement en voir pour le moment que quelques passages de l'enregistrement en studio.

 

https://fr.sputniknews.com/insolite/201912271042666639-gerard-depardieu-en-duo-avec-une-chanteuse-russe-pour-les-fetes-de-fin-dannee—video/

 

C'est l'occasion de revoir l'étonnante interprétation d'une autre chanson que ces deux artistes avaient jouée sur scène en août 2018 à Vitebsk. C'est une reprise en français et en russe d'une des plus belles chansons de Vladimir Vissotski : La fin du bal (Le vol arrêté).

 

 

Discours de Vladimir Poutine. Découverte menaçante.

 

Le dernier discours que Vladimir Poutine a prononcé ce 24 décembre lors d'une réunion élargie du conseil du ministère russe de la Défense n'a pas été beaucoup commenté par les grands médias.

Le ton était ferme sans être vindicatif. Après avoir résumé la course aux armements depuis 1945 quand l'Union soviétique et ensuite la Russie devaient constamment rattraper un retard, il a dit avec une satisfaction non dissimulée qu'à présent la Russie possède des armes tactiques et stratégiques imparables de type nouveau et que ce sont les autres qui sont à la traîne et devront rattraper le retard.

 

Il cite comme exemples :

 

  • Le missile hypersonique Kinjal qui menace les navires de guerre américains. Plusieurs unités russes en sont déjà dotées.

  • Le laser de combat Peresvet capable de mettre des satellites ou des drones hors service. Le système est mis en service depuis un an.

  • Le missile intercontinental hypersonique Avangard capable de voler à mach 20 et impossible à intercepter par la défense anti-missile actuelle. Ce missile est produit en série depuis mars 2018.

  • Le missile de croisière hypersonique Zircon d'une portée de plusieurs milliers de kilomètres. Le missile est déjà opérationnel.

  • Le missile intercontinental Sarmat capable de suivre une trajectoire orbitale par le pôle Sud contournant ainsi la défense anti-missile américaine. Compléter la défense anti-missile par le sud aurait un coût monstrueux pour les Américains. Le missile sera mis en service en 2020.

  • Le missile de croisière Burevestnik à propulsion nucléaire de portée illimitée. Date de mise en service inconnue.

  • Le drone furtif nucléaire sous-marin Poséidon capable de produire un tsunami et de détruire une ville côtière. Un nouveau sous-marin capable de le lancer vient d'être confié à la marine pour les essais en mer.

  • Toute une panoplie de nouvelles armes classiques pour l'armée de terre, de l'air et la marine. Déjà mises en service et équipant l'armée russes de 70 % d'armes de dernière génération.

 

 

On ne sait trop si nos grand éditorialistes sont tous en congé à la neige ou s'ils sont groggy par ce qu'ils ont entendu mais les derniers titres des médias évoquaient plutôt l'inauguration de la voie ferrée du pont de Crimée et l'outrage lancé ainsi à l'Ukraine et à l'Union européenne.

 

J'avais déjà publié un article prévenant que 2020 sera l'année où les Forces armées russes seront capables d'assurer leur sécurité nationale et cela semble confirmé.

 

Je ne sais qu'en penser mais mon expérience me dit que Vladimir Poutine n'a pas l'habitude de faire des rodomontades. Quand il dit que ces armes sont au point et équipent déjà l'armée russe, j'ai plutôt tendance à le croire et en même temps à me dire – Quel gâchis !

Les président russes ont à plusieurs reprises proposé des ententes sur la sécurité en Europe et ils n'ont reçu que des fins de non recevoir. La Russie a alors lancé en 2012 un ambitieux plan pour rééquiper ses forces armées de matériel ultra-moderne.

Que d'énergie dépensée et de temps perdu et pour quel résultat et pour quel intérêt ?

Nous allons payer la stupide politique de confinement de la Russie au prix fort. Personne ne s'imaginait que la Russie serait capable de se redresser et maintenant, nous avons un adversaire en face de nous à la place d'un partenaire.

 

 

Les plaisanteries ukrainiennes. Découverte drôle.

 

Pour ne pas terminer cet article sur une note inquiétante, j'ai relevé sur le net quelques déclarations de responsables ukrainiens et quelques plaisanteries russes sur l'Ukraine. Elles sont souvent sarcastiques et révèlent la perplexité des Russes devant l'exaltation patriotique de leur voisin. Ce sont des plaisanterie un peu sur le modèle des Chuck Norris Facts. [ii]On les trouve par centaines sur les réseaux sociaux.

 

Tout a commencé quand l'ukropithèque s'est séparé de l'australopithèque et a fondé le pays le plus créatif du monde.

 

Le chef du bureau du président ukrainien a déclaré à la télévision que 70 millions de personnes vivaient en Ukraine avant 1917. Elles ont massivement migré vers le Canada, les États-Unis, le Brésil, l'Argentine et la Pologne quand leur terres ont été réquisitionnées et y ont retourné la terre pour faire de ces pays de grandes puissances agricoles. [iii] [A mon avis, il a compté les pieds et il a oublié de diviser par deux.]

 

Le président Zelensky n'a pas été en reste lors du forum économique international de Kiev. Pour lui, l'humanité doit à l'Ukraine les inventions du premier satellite artificiel, du premier hélicoptère et du moteur de fusée. On doit la découverte des rayons X et des CD aux Ukrainiens ainsi que les tramways électriques, le plus gros avion du monde [ce qui est exact] et le code postal. En outre, des Ukrainiens sont les créateurs de PayPal et de Whatsapp. [iv] [Pour les trams, il se trompe lourdement. Ce sont les Belges qui ont créé les sociétés de trams dans la région.] [v]

 

Pedro Porochenko a déclaré que Igor Sikorsky était un Ukrainien exceptionnel pour avoir construit le premier avion quadrimoteur. [Oui, mais il aimait tellement l'Ukraine qu'il a appelé son avion « Chevalier russe » et qu'il est devenu américain en 1928.]

 

L'ex-ministre des Affaires étrangères Pavel Klimkin a déclaré qu'Alexandre Pouchkine (1799 – 1837) peut également être considéré comme ukrainien pour son amour de la Crimée et d'Odessa. [Il est incontestable que Pouchkine aimait la Crimée et Odessa [d'ailleurs pour une femme mariée qui habitait Odessa] mais à l'époque, la Crimée et Odessa étaient russes sans contestation. La région autour de Kiev s'appelait la Petite Russie et il n'y avait aucune région qui s'appelait l'Ukraine. Attention Monsieur Klimkin, vous apportez de l'eau au moulin de ceux qui disent que la Crimée et Odessa sont russes. De plus, Pouchkine a été un des plus grands contributeurs de la transformation du russe vernaculaire en langue littéraire et il ignorait sans doute les dialectes régionaux qui ont donné naissance à l'ukrainien.]

 

Quand certains négationnistes vous posent la question qu'ils croient pertinente : pourquoi personne n'a jamais réussi à trouver une monnaie ukrainienne antérieure au XXe siècle ? Pour les décontenancer à tout jamais, donnez-leur cette réponse : parce que déjà à l'époque, les Ukrainiens utilisaient les cartes bancaires, étant à la pointe du progrès et de la technologie !

 

Selon un site parodique russe, Porochenko a déclaré dans le cadre de la lutte contre la corruption : « J'ai fait tout mon possible pour que le prochain président de l'Ukraine n'ait rien à voler. »

 

Finalement, j'ai le plaisir de vous présenter une carte de l'Ukraine revisitée par les descendants des ukropithèques qui m'a fait beaucoup rire.

 

JPEG

 

L'Ukraine actuelle est devenue la Veliko-Ukrainia (Grande Ukraine.) 

La Biélorussie, c'est la Biélo-Ukrainia. (Ukraine blanche)

Le Kouban, c'est la Malo-Ukrainia. (Petite Ukraine.)

La Moscovie, c'est la Novo-Ukraine. (Nouvelle Ukraine.)

L'oblast de Kaliningrad est redevenu Königsberg et est rattaché à l'Ukraine.

L'est de la Russie devient la Tartarie, la Carélie et la Mordovie.

[C'est à prendre au second degré, du moins je l'espère, sinon, je crois qu'il y aurait un obstacle de taille à cause du point découverte précédent. Je constate avec soulagement que la France ne deviendra pas Zapad-Ukrainia ou l'Ukraine occidentale.]

Personnellement, je comprends le désir des Ukrainiens de s'inventer une histoire. Il est parfois nécessaire de chercher des personnages ou des événements autour desquels se rassembler pour renforcer l'unité dans une proto-nation comme l'Ukraine mais le moment est me semble-il mal choisi. En pleine guerre civile, il est inopportun d'exhalter un patriotisme aussi primitif plutôt que d'entamer un dialogue avec les parties du pays qui ne se sentent pas partie prenante de ces charlataneries.

 

Il me reste à souhaiter une bonne fin d'année à tous ceux qui auront lu cet article jusqu'à la fin et à leur présenter mes meilleurs vœux pour 2020.

 

i http://kuzpress.ru/politics/28-10-2019/70908.html

ii https://www.demotivateur.fr/article/45-chuck-norris-facts-pour-souhaiter-un-bon-anniversaire-l-etre-le-plus-puissant-de-l-univers—5026

iii https://ukraina.ru/news/20191109/1025620353.html?utm_referrer=https%3A%2F%2Fzen.yandex.com

iv https://www.mk.ru/politics/2019/11/09/zelenskiy-pripisal-ukraincam-sozdanie-pervogo-sputnika-i-vertoleta.html?utm_referrer=https%3A%2F%2Fzen.yandex.com%2F%3Ffrom%3Dspecial&utm_source=YandexZenSpecial

v https://soirmag.lesoir.be/244830/article/2019-09-03/dans-la-russie-belge-des-tsars



93 réactions


  • berry 30 décembre 2019 09:18

    Il y a encore des femmes qui portent des jupes courtes en Russie.

    Elles pourraient pas dans le métro parisien multiethniqué.


    • Désintox Désintox 30 décembre 2019 14:29

      @berry

      Hors sujet !

      Même si l’article donnait des recettes de cuisine, vous trouveriez le moyen de caser des propos xénophobes.

      Misérable !


    • berry 30 décembre 2019 16:44

      @Désintox
      Votre remarque est typique des pays où il n’y a pas de liberté d’expression, où les partisans de la pensée unique et de la censure s’offusquent pour un mot de travers.
      Vous auriez pu rajouter « des propos haineux, nauséabonds ». Il faudra y penser la prochaine fois.
      C’est un classique de la politique française depuis 40 ans.


    • JC_Lavau JC_Lavau 30 décembre 2019 16:57

      @Superintox. En baisse de forme ? Tu as oublié d’accuser ton prochain d’antisémitisme, d’antiféminisme, d’homophobie, et d’antisoviétisme primaire. Tss tss !


    • Kapimo Kapimo 1er janvier 2020 23:33

      @berry

      En tous cas, les moscovites savent se comporter comme des gentlemen. Mon épouse qui a emprunté en compagnie de nos enfants plusieurs fois le metro moscovite avec de grosses valises s’est systématiquement vu proposer de l’aide pour monter les escaliers.
      A Paris, inutile d’espérer quelque initiative que ce soit des bobos effeminés effarouchés.


    • V_Parlier V_Parlier 5 janvier 2020 21:04

      @berry
      En tout cas je le constate encore une fois ces deux dernieres semaines pour la vingtieme fois que je sejourne en Russie. Ca s’explique aussi par la non-existence d’une culture du laxisme, quoi qu’en disent les bonimenteurs qui prétendent qu’en Russie on peut agresser les femmes sans être puni (RT France inclus d’ailleurs, ils emploient trop de gauchisants français)


    • machin 1er janvier 2020 09:44

      @assouline

      Vous êtes un sot.


      - la Russie, à elle seule compte quasiment autant d’habitants que votre sordide Europe mortifère.
      .
      — La Russie possède les meilleures terres arables, les plus vastes et les plus vierges de la terre...
      .
      — Elle a pratiquement toutes les ressources minières ou énergétiques qui manquent à Europe.
      Ce qui exacerbe toutes les convoitises des scélérats du monde occidental.
      .
      — À elle seule, elle représente grosso modo 10% de la surface habitable du monde et représente pratiquement un territoire double de celui de la Chine et des USA...
      Pour seulement 8 ou 9 habitants au km2, ce qui exclut tout expansionnisme utile.

      — Depuis le stupide embargo ordonné par notre suzerain US, la Russie en réaction est devenue le premier exportateur de blé de la planète... Du statut de client de la France elle est passée 1er concurrent de notre pays.
      Nos agriculteurs de la FNSEA sont ravis.

      Et, surtout, surtout...
      La France donneuse de leçons est 30 fois plus petite...
      Modestie... Modestie... Modestie...


    • Pierre Pierre 1er janvier 2020 13:29

      @machin
      Merci pour votre contribution mais assouline n’étant plus là, je vais me permettre de légèrement tempérer votre enthousiasme. 

      • Avec moins de 150 millions d’habitants, la Russie est au moins trois fois moins peuplée que l’Union européenne mais ce qu’il y a surtout, c’est qu’elle n’atteint pas le seuil critique qui permet à une entité d’être autonome sans perdre du terrain sur les autres entités. On estime ce seuil entre 200 millions et 400 millions d’habitants. Chaque donnée doit être analysée pour déterminer ce seuil qui n’est pas fixe pour chaque entité. Avec 331 millions d’habitants les Etats-Unis ont atteint ce seuil. Avec 513 millions d’habitants, l’Union européenne aussi. Même en augmentant l’immigration, la Russie n’y arriverait pas. Son intention il y a quelques années était de former une fédération avec l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan mais cette idée a été un fiasco. Les économistes russes planchent sur le sujet mais ils ne trouvent pas de solution. 
      • Vous parlez de ressources en hydrocarbures et de terres arables. Vous savez sans doute comme moi que ces ressources ont été convoitées par des entités étrangères dans les années 90. Voyez aujourd’hui comment les terres arables ukrainiennes sont aussi convoitées par des sociétés étrangères. La Russie est obligée de consacrer une partie conséquente de son budget à sa défense pour se protéger des prédateurs. Cela a un coût qui est supporté par tous les citoyens.
      • La décision de mettre la pression économique sur la Russie avec l’instauration d’un embargo n’est pas dénuée de sens du point de vue géostratégique américain si on se réfère à la doctrine des idéologues Kagan-Kristol -Wolfowitz-etc. de ne pas permettre l’émergence d’une puissance [militaire] concurrente. Ce n’est pas une réussite mais cela a quand-même créer des difficultés à la Russie pendant deux ans et cela a freiné le niveau de vie des Russes jusqu’à aujourd’hui. Heureusement que grâce entre autres à leur patriotisme, les Russes ont accepté ce sacrifice mais il ne peut pas durer éternellement.

  • Pierre Pierre 30 décembre 2019 12:14

    Arriération ???

    « ...Lavrov qui pleure... » ...des larmes de crocodile. 

    Là, vous manquez de perspicacité et vous n’avez rien compris à ce qui a changé en 10 ans. L’équipe dirigeante russe devait gagner du temps pour reconstituer ses forces armées, diversifier son économie et relancer son industrie pour ne plus avoir à subir les pressions de ses ennemis et maintenant, c’est chose faite. La Russie n’a plus à faire profil bas et je prédis que nous allons bientôt entendre un langage plus ferme.

    D’ailleurs, si Vladimir Poutine devait quand-même quitter le pouvoir en 2024 (ce dont je doute), ce serait Sergueï Choïgu, le ministre de la Défense, qui aurait le plus de chance de lui succéder.



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 13:40

      @San Jose
      Oui, l’étalage de ses biceps relève de l’arriération. 

      .
      Il y a pire que les progrès technologiques des armes russes, il y a la disparition du complexe militaro industriel américain ! Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une analyse russe, mais d’un rapport interne américain.
      .
      « La disparition du complexe militaro industriel américain ».

      "Le Bureau de l’acquisition et de la maintenance et le Bureau de la politique industrielle dépensent quelque 100 000 $ par année pour produire un rapport annuel au Congrès. Il est accessible au grand public. Il est même accessible au grand public en Russie, et les experts russes se sont vraiment bien amusés à l’examiner en détails....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 13:50

      @Pierre
      Merci pour vos articles sur la Russie, ça nous change des discours russophobes de nos médias presstitués et de nos politiques. J’ai l’impression que les Russes aiment bien l’accordéon, comme l’aimaient les Français avant qu’on ne leur fourguent la musique américaine comme référence ultime du bon goût musical...
      .
      Vidéo d’une chanson russe avec accompagnement à l’accordéon.
      « Notre réponse à l’ OTAN : C’est ma patrie ! »

      Si tous les Français aimaient leur pays comme les Russes aiment le leur, ce serait bien.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 14:41

      @assouline
      Et... quand est-ce que vous nous parlez du Traité de Rome ?

      .
      C’est ça, bottez en touche, et ne lisez pas le rapport sur l’état de l’armement américain... ! Si vous voulez, par contre, je peux vous donner une piste sur l’armement russe, qui date de 2013, mais qui vous donnera une idée des raisons pour lesquelles Trump veut retirer l’armée américaine du Moyen Orient...

      « Echec et Obamat en Syrie »
      .
      Et depuis 6 ans, les Russes ont encore progressé, ce qui justifie bien que Bruxelles ait voté à nouveau la prolongation des sanctions contre la Russie... !

      « Moscou déploie son arme absolue, Avangard »

      "Ce système fait partie d’une nouvelle génération de missiles capables, selon Moscou, d’atteindre une cible quasiment partout dans le monde et de surpasser n’importe quel bouclier antimissile existant, tel que le système déployé par les Etats-Unis en Europe.

      L’Avangard file selon Moscou à une vitesse de Mach 20 et est capable d’atteindre Mach 27, soit 27 fois la vitesse du son et plus de 33.000 kilomètres par heure. Il est capable de changer de cap et d’altitude, le rendant « pratiquement invincible », selon le président russe.


      .
      Croisons les doigts pour que les fous de guerre de Bruxelles et de Washington ne déclenchent pas les hostilités envers la Russie, car il ne s’agirait plus « de réchauffement climatique », nous serions rayés de la carte, et sans doute Washington aussi !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 15:28

      @cettegrenouilleci
      Pour toi aussi, meilleurs voeux pour 2020 !
      Et merci pour tes commentaires aussi.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 19:30

      @assouline
      Il aurait fallu ne pas s’arrêter aux seules annonces catastrophistes du Saker...

      Vous citez les quelques lignes du rapport qui montrent que tout n’est pas HS !
      Pourquoi vous ne citez pas tout ce qui ne marche plus ?
      Le texte du Saker montre les deux.


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 21:42

      @ Fifi

      Merci pour votre soutien.
      Les Russes sont un peu chauvin mais ils aiment leur pays au-dessus de tout.

      Dans le genre provocation, il y a pire que votre chanson.
      Connaissez-vous ceci. Voyez l’enthousiasme de tous ces jeunes.

      https://www.youtube.com/watch?v=coeH02wg4lE


      Traduction
      .

      Ukraine et Crimée, Biélorussie et Moldavie, C’est mon pays 

      Sakhaline et Kamchatka, les montagnes de l’ Oural, C’est mon pays

      Territoire de Krasnodar, Sibérie et région de la Volga, Kazakhstan et Caucase,
      et les États baltes aussi

      Je suis né en Union soviétique, j’ai été fait en URSS
      Je suis né en Union soviétique,j ’ai été fait en URSS

      Rurik, Romanov, Lénine et Staline, C’est mon pays
      Pouchkine, Yesenin, Vissotsky, Gagarine, C’est mon pays
      Églises en ruines, Et nouveaux temples, Place Rouge, Et constructions sur le BAM


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 21:48

      @Pierre
      Suite.

      Or olympique, Départs, victoires, c’est mon pays !

      Joukov, Souvorov, moissonneuses batteuses, torpilles, C’est mon pays !

      Oligarques et pauvres, Pouvoir et dévastation, KGB, ministère de l’Intérieur
      et grande science

      Je suis né en Union soviétique, j’ai été fait en URSS

      Glinka, Tolstoï, Dostoevsky, Tchaikovsky, Vrubel, Chaliapin, Chagall, Aivazovsky,

      Pétrole et diamants, Or, gaz,
      Marine, Forces aéroportées, Forces aérienne et Forces spéciales,
      Vodka, caviar, Ermitage et roquettes,
      Les plus belles femmes de la planète,
      Échecs, opéra, Meilleurs ballets
      Dis-moi, Qu’est ce que Nous n’avons pas ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2019 09:59

      @assouline
      L’activité industrielle est constamment en évolution.

      Certes, mais demandez aux Saoudiens s’ils sont contents d’avoir dépensé des milliards de pétrodollars en matériel militaires US !?

      Leurs installations pétrolières ont été attaquées, et Poutine leur a proposé le matériel russe, à la place du matériel US, qui ne les a protégé de rien du tout.

      « Poutine propose à Ryad d’acheter les missiles russes »


    • JP94 31 décembre 2019 23:26

      @Pierre
      Lavrov est à ma connaissance le ministre russe le plus populaire, ce n’est pas pour rien. Question diplomatie, la Russie, comme l’URSS auparavant, est un des pays en pointe...Ici , nos diplomates ne sont pas dignes de cette fonction..normal , on est un pays vassal.
      Poutine s’est plombé sur les retraites et pour cause ! ( Macron s’y emploie aussi).
      Mais il n’est justement pas le vilain tyran dépeint par nos médias. Même si sa politique est décriée au niveau social  pas à l’International  il est respecté. Nos dirigeants occidentaux ne sont plus respectés en tant que tels, et c’est aussi en cela que le Pouvoir politique régente de manière autoritaire, à défaut de respect, il veut inspirer la terreur...et à Macron on a dû des préceptes du Prince, comme quoi celui-ci doit être craint pour régner. Ce n’est pas une condition suffisante pour diriger un Etat et encore moins pour le faire prospérer ... mais tel n’est pas le but actuel.


    • machin 1er janvier 2020 09:56

      @JP94

      Comparé a Poutine Les dirigeants européens sont approximativement au niveau de maire d’une grande ville...
      Rien de plus, rien de moins.

      Sans parler de leur niveau intellectuel.
      Restons charitable.


    • Pierre Pierre 1er janvier 2020 11:37

      @JP94
      Lavrov, pour son travail diplomatique, est effectivement très populaire mais Choïgou, d’après moi l’est encore plus. Il a été le ministre des Situations d’Urgence et il est souvent venu en aide à ses compatriotes. Les Russes ne l’ont pas oublié.
      Comme ministre de la Défense, il a restauré le prestige de l’armée russe avec patience et efficacité. Cela aussi plaît aux Russes.
      D’après moi, si Poutine quitte le pouvoir en 2024, Choïgou est le principal candidat pour le remplacer.
      Un signe qui ne trompe pas : depuis quelques temps, Poutine et Choïgou passent beaucoup de leur temps libre ensemble. Avant, c’était avec Medvedev.
      En plus d’être populaire et efficace dans ses différentes fonctions, il y a un point que je relève et qui je n’ai pas encore lu ailleurs.
      Choïgou est originaire d’une République russe d’Asie centrale. Cela devrait encore plus favoriser le pied russe en Orient.
      Je pense que Poutine se fait de moins en moins d’illusions quant-à un partenariat équilibré avec l’Union européenne et qu’il se demande si l’avenir de la Russie ne se trouve pas en Orient. Je sais, ce n’est pas l’avis de la majorité des Moscovites et des Saint-Pétersbourgeois mais ces derniers ne représentent que 15 % des Russes tout en étant les plus privilégiés pour le moment.
      Un Touvain comme président russe ferait le même choc en Russie qu’Obama l’a été aux Etats-Unis.
      Le tout est de savoir s’il saura rassembler les Russes comme l’a fait Poutine et, et c’est le plus drôle, comment se dépatouilleraient les Occidentaux avec Choïgou qui est sous sanctions occidentales et interdit d’entrée en Europe. 
      C’est dire l’absurdité de certaines sanctions.

      Pour la deuxième partie de votre commentaire, Poutine n’est pas plombé par le relèvement de l’âge de la pension. C’est la responsabilité de l’équipe Medvedev qui elle est vraiment plombée par cette décision.
      Ce qui plombe un peu la popularité de Poutine (68% d’opinions favorables quand-même), c’est qu’il ne vire pas le Premier ministre et son équipe de technocrates libéraux.


  • ETTORE ETTORE 30 décembre 2019 12:25

    La différence entre un peuple qui peut chanter dans le métro....en jupe !

    Et la fRANCE, si chère à notre macron national, qui couvre d’un voile impudique toutes les contradictions de ce pays !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2019 10:11

      @Q
      Ce qui t’ embête surtout ’ est que l’ énarque est le modèle parfait du technocrate que tu dénonce .Je ne te vouvoierais plus , tu n’ en vaut pas pas la peine .

      Les preuves de ce que vous avancez sur Asselineau, elles sont où ?
      Critiquer sans preuves, c’est de la diffamation, et c’est un délit dans le code pénal.
      .
      « Le technocrate » est un lanceur d’alerte, qui dévoile jour après jour, ce que les médias et les politiques cachent aux Français depuis 70 ans.
      Mais si vous préférez rester dans l’ignorance, je respecte votre choix.
      .
      Quant à votre avis sur mes commentaires, vu qu’ils ne sont jamais argumentés, car vous seriez obligé de lire et d’écouter les conférences d’Asselineau, ce qui est bien trop fatiguant pour vous, je m’en fiche à un point qui vous donne une idée de l’infini...


  • foufouille foufouille 30 décembre 2019 13:58

    quelles belles découvertes magiques et merveilleuses d’armes russes que personne n’a jamais vu.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 14:15

      @foufouille
      quelles belles découvertes magiques et merveilleuses d’armes russes que personne n’a jamais vu.

      .
      Non seulement la Turquie refuse de renoncer aux S400 russes, malgré les pressions US, mais l’Algérie vient de passer commande d’avions de combat russes. 

      "L’Algérie a conclu trois contrats pour l’achat de Su-57, Su-34 et Su-35 avec 14 appareils pour chaque modèle, a indiqué le site algérien Menadefense.

      Deux experts algériens des questions sécuritaires et de défense ont commenté à Sputnik l’importance stratégique de ces nouvelles acquisitions.

      L’Algérie va acquérir de la part de la Russie des chasseurs furtifs Su-57, devenant ainsi le premier client à qui le constructeur Sukhoi exportera ce fleuron de l’aviation de combat de 5e génération, indique le site algérien d’information militaire Menadefense.

      Par ailleurs, le média précise que l’Armée de l’air algérienne a également signé deux autres contrats portant sur l’achat de bombardiers de type Su-34, dont elle est le premier client également, et des appareils de domination aérienne Su-35...



    • JC_Lavau JC_Lavau 30 décembre 2019 14:17

      @Fifi Brind_acier. J’aimerais bien que l’Algérie n’oublie pas son agriculture. La dépendance alimentaire n’est pas porteuse d’avenir.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 14:23

      @JC_Lavau
      Bonjour, l’Algérie fait comme elle peut, avec la bande de bras cassés qui refuse de quitter le pouvoir... J’ai trouvé un texte sur la colonisation et la guerre d’Algérie, vous me direz ce que vous en pensez ?


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 14:53

      @foufouille
      En tous cas, les militaires étasuniens croient que ces armes existent réellement vu qu’ils ont dit qu’ils n’ont rien à opposer à ces armes. Je n’ai pas de lien sous la main mais il doit être possible d’en retrouver.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 15:00

      @Pierre
      J’en ai un de Sputnik, mais il aurait fallu le croiser avec un document américain, pour avoir confirmation.
      « Déclarations du Chef du Pentagone sur les armes russes hypersoniques »


    • foufouille foufouille 30 décembre 2019 16:04

      @Pierre

      en dehors d’un avion furtif, le reste est du délire conspi.

      les illuminatis, reptiliens et soucoupe volante US n’existent pas non plus.

      une vidéo youtube trafiquée n’est pas une preuve.

      même à l’époque de l’URSS, ils avaient rien de beaucoup mieux que les USA qui ont eux aussi testé des tas de trucs magiques comme le méga laser qui serait utile pour la fusion nucléaire.


    • JC_Lavau JC_Lavau 30 décembre 2019 16:46

      @Fifi Brind_acier : https://www.lefigaro.fr/histoire/2018/11/06/26001-20181106ARTFIG00199-jean-sevilla-l-imposture-et-la-tragedie-de-la-guerre-d-algerie.php

      Loin d’être mal fait. Partout, l’Histoire est toujours compliquée.
      Mon père avait été sous-lieutenant de Vichy en Algérie. Des indépendantistes lui avaient confié que « Pas maintenant car ce serait déloyal envers la France occupée par l’Allemagne, mais après, nous l’obtiendrons, notre indépendance ».
      Au ministère, j’ai pu consulter des documents rassemblés pour les coopérants, ici sur le génie rural et les barrages pour irrigation. Surpris par la violence des crues de oueds : la crue charriait tant de galets que le barrage ou le pont subissaient des forces largement imprévues, et étaient emportés.
      Mais en même temps, il y avait confiscation des bonnes terres. Conflit foncier aidé par la discordance des notions foncières.
      En 1978, j’ai eu plus de détails sur les gaspillages centralisés en agriculture et matériel agricole, faute de compétences locales, et à fendre le coeur. Les plus aptes à construire la paix puis la prospérité avaient été éliminés.
      Autre anecdote, pointant l’orgueil inaccessible des nouveaux maîtres. Ils commandent 25 chalutiers. Le chantier les prévient :
      — N’en achetez que 18, et consacrez le restant du budget à des pièces de rechange, dans vous aurez grand besoin.
      — Non, on a tout compris, et qui paie est maître.
      De mémoire, il restait en 1978 moins de dix chalutiers en état de prendre la mer ; les autres étaient cloués fautes de pièces de rechange, non budgétées.
      Usines aussi achetées, au lieu de coopération internationale, « On a tout compris », et même niveau de désastre industriel.


    • foufouille foufouille 30 décembre 2019 18:25

      @kimonovert

      100% furtif n’existe pour personne de nos jours.


    • foufouille foufouille 30 décembre 2019 19:28

      @kimonovert

      mach 20 est débile comme le pôle sud et invisible.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 19:44

      @foufouille
      C’est sûrement parce que les armes russes sont fausses, que les occidentaux ont la gueule de bois, depuis que la Russie aide l’armée syrienne...
      .
      « Le désarroi unanime des dirigeants atlantistes s’affiche à la télé allemande »

      " (..) ce fut un déballage de colère impuissante et d’aveu hargneux d’un échec de tout le camp occidental dans l’affaire syrienne. Comme si les politiciens présents se rendaient compte que ce qui se passe aujourd’hui au Moyen-Orient constituait le début de la fin de la domination occidentale qui y prévalait(...)

      Pour sa part, la dirigeante présente du parti Die Linke, Sevim Dagdelen, responsable des questions internationales pour ce groupe parlementaire, n’a pas vraiment contredit ce point de vue :

       « en 2011, les Américains ont dit qu’ils voulaient réduire l’influence de la Russie et de l’Iran dans la région, et pour cela ils ont estimé qu’il fallait faire tomber Assad. Les Européens se sont placés dans ce sillage.

      Et maintenant, nous mesurons le désastre, puisqu’on a atteint exactement l’inverse de ce que l’on voulait empêcher, à savoir que Moscou et Téhéran sont les grands gagnants, pas seulement militaires, mais aussi diplomatiques »....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 19:46

      @JC_Lavau
      Merci pour les infos complémentaires.


    • foufouille foufouille 30 décembre 2019 19:54

      @Fifi Brind_acier

      mais non débile, ton otanazie a des soucoupes volantes de petits gris, et des bases sur la lune et mars.

      les nazis ont colonise la lune depuis 44 avec leur vrill.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 22:15

      @foufouille
      mais non débile, ton otanazie a des soucoupes volantes de petits gris, et des bases sur la lune et mars.


      .
      Et vous, vous êtes sur quelle planète ?
      Faut pas fumer n’importe quoi, foufouille !


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 23:08

      @assouline
      Je connais ces vidéos. Quelle imagination !


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 23:25

      @foufouille
      Et bien foufouille, je crois que vous êtes dans l’erreur. Peut-être que cela vous rassure et vous conforte dans un sentiment de supériorité mais à mon avis, c’est dangereux.

      Moi, je pense :

      • Poutine n’a pas l’habitude de jouer au fanfaron. Il est toujours très prudent dans ces déclarations.
      • On n’a pas intérêt à jouer au caïd quand on a une arme factice en main. Poutine le sait très bien.
      • Il faut lire les think tanks américains. Je n’ai pas l’impression qu’ils croient à du bluff.

    • titi titi 31 décembre 2019 03:21

      @Pierre

      Le M51 Français atteint Mach 15... sans tambour ni trompette, sans que Francois Hollande ne soit apparu à une tribune pour s’en vanter.

      Les rodomontades de Poutine servent les USA.
      Elles font peur aux anciens pays de l’Est qui appellent l’OTAN et les USA à la rescousse et qui s’y installent durablement.
      Les think thanks américains ont donc tout à fait intérêt à crier au loup, comme ils l’avaient fait avec les armes de destruction massives de Saddam.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 1er janvier 2020 13:35

      @titi
      Les rodomontades de Poutine servent les USA.
      Elles font peur aux anciens pays de l’Est qui appellent l’OTAN et les USA à la rescousse et qui s’y installent durablement.
      Les think thanks américains ont donc tout à fait intérêt à crier au loup, comme ils l’avaient fait avec les armes de destruction massives de Saddam.

      Vraies ou pas vraies, au point ou pas au point, je n’en sais rien, mais c’est vrai que ça semble la seule conséquence réelle (pour l’instant) de toute cette communication sur « des armes de destruction massive ».


    • Pierre Pierre 1er janvier 2020 14:22

      @Olivier Perriet
      Je suis d’accord avec vous sur ce point que j’ai pointé dans l’article avec « Quel gâchis. » 
      La différence est peut-être que moi, je crois que ces armes existent ou sont en cours de développement final. Poutine n’a pas l’habitude de jouer au poker menteur. Il ne bluffe pas parce qu’il sait qu’on n’a aucun intérêt à bluffer quand on a une arme factice en main.


  • JMBerniolles 30 décembre 2019 14:06

    Pierre, Bonne et heureuse année d’abord. Vos articles amènent ici un vent de fraîcheur parce qu’ils sont fondés sur des réalités d’abord et sur un large fond culturel. Celui-ci nous lie à la Russie malgré le déferlement anglo saxon qui n’a pas que des mauvais côtés, mais est majoritairement utilisé sous l’angle d’une colonisation culturelle. Il est bon de rappeler ces liens avec la Russie parce que c’est à la fois notre histoire et notre avenir.

    J’imagine que vous vous attendez à ce lot de commentaires hostiles et partisans qui manquent souvent d’arguments.

    Bien que les faits réels soient connus de pratiquement tout le monde... Munich 1938.... notre système dominant refait complètement l’histoire de cette époque.. Des crimes majeurs contre l’humanité tels que les bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki sont effacés,.. Le fait que les USA installent un arsenal nucléaire effrayant en Europe, dont un futur transfert de bombes depuis les bases en Turquie vers l’Italie, est complètement passé sous silence et ignoré par la plupart des gens.

    Je remarque que beaucoup de commentaires qui cherchent à vous contredire sont souvent bâtis sur une réalité virtuelle qui nous est imposée


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 14:18

      @JMBerniolles
      Bonjour. Merci pour votre soutien. J’avais espéré une trêve en cette période un peu plus festive mais apparemment, il n’en est rien.
      Meilleurs vœux pour 2020.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 14:19

      @JMBerniolles
      Je remarque que beaucoup de commentaires qui cherchent à vous contredire sont souvent bâtis sur une réalité virtuelle qui nous est imposée

      Faut dire qu’il y a beaucoup de gens qui ne cherchent pas trop à s’informer en dehors des médias dominants.... Quand on est curieux, et qu’on cherche des informations sur la Russie, on en trouve, faut juste bosser un peu !


    • JMBerniolles 30 décembre 2019 17:04

      @Fifi Brind_acier

      Oui, avec cette réflexion malheureusement juste, vous condamnez notre modèle « démocratique » … D’ailleurs de ce « modèle » il sort une dictature à façade républicaine. Notre système actuel.
      C’est à dire qu’il ne faut pas seulement sortir des traités européens, de l"Euro et de l’Otan bien entendu, mais aussi rebâtir une démocratie qui fonctionne.
      Mais cela suppose des citoyens informés, lucides… On en est loin.

      La situation va continuer à s’aggraver avec des conséquences encore plus douloureuses, est-ce que cela ouvrira les yeux aux gens, aux citoyens ? 
      Malheureusement je ne le pense pas.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 19:53

      @JMBerniolles
      Ce sont les médias de désinformation qui sont puissants !
      Y compris les médias publics qui fonctionnent pourtant avec nos impôts.
      .
      Il y a débat autour de la censure qu’Arte a faite sur une vidéo sur la Grèce, et qui n’est plus disponible. Tout ce que j’ai trouvé, c’est la bande annonce.


    • Pierre Pierre 30 décembre 2019 23:29

      @JMBerniolles
      « ...mais aussi rebâtir une démocratie qui fonctionne. » 
      Je n’ai rien à ajouter.


  • JP94 30 décembre 2019 16:31

    Merci, Pierre, pour cet article très intéressant. 


  • xana 30 décembre 2019 17:18

    Merci Pierre, je lis toujours vos articles avec grand intérêt.

    Bonnes fêtes à vous où que vous vous trouviez.

    Bonnes fêtes aussi à JMBerniolles, à FifiBrind’acier et à quelques autres ici qui ont habituellement des commentaires enrichissants...


  • anna anna 30 décembre 2019 18:16

    Bonjour,

    j’ai encore une info sympa pour vous 

    il parait que... Poutine a vaincu l’alcoolisme en Russie

    si si, et c’est une chaîne de télé française, qui le dit :

    capture d’écran

    https://b.radikal.ru/b26/1912/bc/c8ea3ae19678.jpg

    vidéo de l’émission (a partir de 18’18")

    https://www.dailymotion.com/video/x7optfn 



  • hgo04 hgo04 31 décembre 2019 06:35

    Mais nous aussi on a nos ors !!!

    Il est l’or..

    https://www.youtube.com/watch?v=r2OD6SHYCD4&feature=youtu.be


  • Christian 31 décembre 2019 09:25

    A propos de la Russie je vous recommande cette lecture, c’est passionnant :

    https://www.editionspaulsen.com/l-epopee-siberienne-1816.html

    Par exemple la découverte du gaz et pétrole en Sibérie et ses conséquences : on exporte dans le monde capitaliste et en échange on achète tout ce qui eut été bien plus profitable de fabriquer en Russie. Le pétrole et pratiquement toutes les richesses minières sont les ennemis de l’économie locale et cela se vérifie partout.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2019 10:28

      @Christian
      en échange on achète tout ce qui eut été bien plus profitable de fabriquer en Russie.

      Sans doute dans le passé, mais actuellement, je ne crois pas.
      Tout ce qui se fabrique ailleurs a son équivalent russe.
      « Aspects particuliers du caractère russe ».
      .
      "(..) L’équation est simple : les étrangers veulent les ressources russes ; pour les défendre, il faut à la Russie un état centralisé fort disposant de forces armées puissantes ; donc, c’est aux étrangers de payer pour financer l’état russe et son armée. Par conséquent, la plupart des besoins financiers de l’état russe sont remplis par des taxes à l’exportation, surtout en ce qui concerne le pétrole et le gaz, plutôt que par des impôts levés sur la population russe. Après tout, le peuple russe est régulièrement taxé par l’obligation de se dresser régulièrement pour combattre des invasions ; pourquoi rajouter des impôts par là-dessus ?Ainsi, l’état russe est un état douanier ; il lève des impôts et des droits de douane pour obtenir des ennemis qui pourraient le détruire les fonds qui lui permettent de se défendre. Comme il n’y a pas de substitut aux ressources naturelles russes, plus le monde extérieur paraît hostile à la Russie, plus il lui faudra payer pour la défense nationale russe.
      .

      (...) Un autre trait culturel russe intéressant est que le russes se sont toujours sentis motivés à exceller dans tous les domaines, du ballet au patin à glace, et du football à l’exploration spatiale en passant par la manufactures de composants électroniques. Vous pensez que le champagne est une création typiquement française, mais la dernière fois que j’ai regardé, le champagne soviétique se vendait à toute allure le soir du Nouvel An, non seulement en Russie mais également dans les magasins russes des États-Unis, car voyez-vous, la version française est excellente, mais elle n’a pas un goût assez Russe. Il existe pour tout ce que vous pouvez imaginer une version russe, que les Russes préfèrent généralement, et dont ils affirment parfois avoir été les inventeurs originels (la radio, par exemple, a été inventée par Popov, et non par Marconi). Il existe des exceptions les fruits tropicaux, par exemple, et on les accepte, du moment qu’elles viennent d’une nation sœur comme Cuba. C’était le scénario à l’époque soviétique, et il semble qu’il ait une tendance à se reproduire actuellement.



    • Pierre Pierre 31 décembre 2019 11:09

      @Christian
      Je connais assez bien le déroulement de la conquête de la Sibérie... jusqu’en Alaska d"ailleurs. C’est le pendant russe de la conquête de l’Ouest aux Etats-Unis avec aussi la construction d’un chemin de fer. 
      Il y a cependant une sensible différence. Les Russes n’ont pas exterminés les populations autochtones pour s’installer à leur place. Ils cohabitent paisiblement en Fédération de Russie et dans les pays limitrophes. Par exemple : un quart de la population du Kazakhstan est ethniquement russe.
      Sergueï Choïgou, un touvain ethnique originaire d’Asie centrale, est la personnalité la plus populaire en Russie après Poutine et est actuellement le mieux placé pour lui succéder. C’est un exemple du brassage de population en Russie.
      Je ne connais pas ce livre et il est sûrement intéressant. Il m’apprendrait sans doute des choses que je ne connais pas. Je vais réfléchir et voir si je dois me le procurer.
      Pour le reste, je suis d’accord avec Fifi avec juste une remarque. En Russie, il y a toujours un Popov qui a inventé quelque chose le premier. Sur ce point, les forfanteries russes et ukrainiennes s’annulent.


    • Christian 31 décembre 2019 12:13

      @Pierre
      Il est hyper intéressant...mais lourd...1,2kg ! Mais il est aussi en version liseuse.
      Il n’y a pas eu de massacres des populations sibériennes, effectivement. L’idée c’était aussi, en ne les massacrant pas, de les utiliser comme main d’œuvre. Cela dit, l’épisode de la déportation et des goulags est effrayante.
      A l’époque de Bering il y avait vraiment des surhommes comme ce scientifique allemand, Steller. Il faut préciser que les tsars avaient fait appel à pas mal de scientifiques et navigateurs européens pour l’exploration de la Sibérie.


    • Pierre Pierre 31 décembre 2019 12:25

      @Christian
      Merci, votre livre me tente vraiment. Je vais tâcher de me le faire offrir à une prochaine occasion.  smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er janvier 2020 08:34

      @Pierre
      Un autre livre qui peut vous intéresser.


    • Pierre Pierre 1er janvier 2020 12:03

      @Fifi Brind_acier
      Merci. Peut-être intéressant mais est-ce équilibré ? 
      Pepe Escobar, Paul Craig Roberts, Moon of Alabama, The Saker... La promotion de ce livre est faite par un courant de pensées particulier qui me sert souvent de lecture mais contrairement à ce que mes articles laissent transparaître, je me fais une opinion en équilibrant le plus possible mes lectures. 
      Je vois qu’il y a pas mal d’articles qui parlent de ce livre. Je vais les lire et je verrai après. Meilleurs vœux quand-même.


  • pierre 31 décembre 2019 12:01

    un missile à mach20 ! faut pas exagérer non plus....


    • Pierre Pierre 31 décembre 2019 12:38

      @pierre
      Ce missile utilise des principes physiques nouveaux. Les détails sont encore tenus secrets. Selon Jean-Pierre Petit, il s’agirait de créer un champs électromagnétique devant le missile pour ne plus avoir le frottement de l’air. Selon les Russes, ce missile peut atteindre mach 27.
      Je signale aux lecteurs qu’il y a un « Pierre » avec une majuscule et un « pierre » avec une minuscule en première lettre et qu’il ne faut pas nous confondre.


    • foufouille foufouille 31 décembre 2019 13:08

      @Pierre

      Ce serait le prix Nobel pour son inventeur génial.

      Ils vont aussi avoir des astronefs comme dans star trek


    • Pierre Pierre 31 décembre 2019 17:11

      @foufouille
      Si je vous parle d’une torpille qui file à 500 km/h sous l’eau, vous allez aussi faire de la dérision ? Pourtant ces engins existent réellement depuis plus de 20 ans et personne ne le conteste. Elles sont exposées lors de salons de l’armement.
      Il y a la torpille russe VA-111 Chkvall et des analogues (lien). Les Allemands ont développé une torpille similaire. (lien).
      Le missile Avangard est basé sur un principe similaire basé sur des ondes électro-magnétiques bien connu des scientifiques du monde entier depuis longtemps et évidement ignoré par les ignares.. 
      J’ai oublié de signaler que le missile Avangard peut changer d’altitude et de direction.

       


    • foufouille foufouille 31 décembre 2019 17:28

      @Pierre

      ta torpille n’utilise pas de MHD mais un système qui la rend peu maniable.

      MHD impossible actuellement dans l’air et pour un petit truc comme un missile.

      les équations sont dans tous les livres de physiques sauf que le système électronique serait impossible.


  • Pierre Pierre 31 décembre 2019 12:16

    @assouline

    Vous avez l’art de minimiser tout ce qui se fait en Russie et de magnifier ce qui se fait chez nous. Vous me direz que moi, c’est le contraire et vous auriez raison de le dire. Cependant moi, je le reconnais et je le fais intentionnellement pour montrer qu’il y a une autre vérité qui n’est jamais publiée chez nous. 

    Je l’ai écrit dans un précédent article. La Russie investit dans son industrie pour le moment et avec succès. Un peu de patience, quand les premier bénéfices arriveront, le pouvoir d’achat des Russes va augmenter et on en reparlera.

    Comme j’ai dit précédemment, on ne peut pas investir avec ses fonds propres et en même temps distribuer des dividendes et augmenter les salaires. Je sais que les Russes sont impatients. Il semble d’ailleurs que Poutine en est conscient et que l’heure des changements approche. Si Medvedev (10 % de popularité) et son équipe n’obtiennent pas rapidement une augmentation du pouvoir d’achat, il n’en auront plus pour longtemps.


  • toma 31 décembre 2019 17:31

    Merci super les vidéos ! Pas étonnant pour Depardieu, impossible pour lui de tomber amoureux des femmes actuellement en France, que des schiappa....

    Alors il y a heureusement la Russie !

    Pour le chants, c’est joli est fait partie de chaise repas arrosé, on chante. Les vrais civilisations chantent encore.


  • JC_Lavau JC_Lavau 1er janvier 2020 12:25

    « Or blanc - Белое злато ». Un article russe en anglais titre sur la tragédie de ce groupe. Désolé, lien perdu.

    Incontestablement, elles ont de l’oreille, a capella, pas un dérapage.

    Je suis de l’autre côté de la barrière linguistique, je saisis à peine un mot sur vingt. La magie probable des textes, la nostalgie probable d’un monde rural disparu m’échappent donc. Il me reste que les rythmes sont mous, sans saveur pour moi. Le travail du langage corporel est inexistant.

    J’ai l’impression que le registre comique est inexploré. Or à titre personnel, c’est celui-là qui me reste au fil de l’âge. Enorme travail corporel des Frères Jacques ; il est vrai qu’ils devaient beaucoup aux trouvailles de Francis Blanche, qui à son tour ne franchit pas les barrières linguistiques. De Céline Dion j’ignore tout de sa carrière avant, mais un sketch d’imitations-pastiches de tous les styles du marché : musculature faciale du tonnerre de Brest, elle peut faire n’importe quelle grimace.

     

    Des chansons à récapitulation marrantes, il y en a en France, il y en a en Autriche. Ne me dites pas qu’il n’y en a pas en Russie. Et un public international peut mieux se raccrocher aux branches.


    • Pierre Pierre 1er janvier 2020 14:08

      e@JC_Lavau
      Bonjour,

      Je me suis justement aidé de l’article que vous mentionner pour écrire l’article.

      https://www.nourishingobscurity.com/2017/12/the-tragedy-of-beloe-zlato/

      Malgré le titre inquiétant, l’article parle positivement du groupe.
      Je suis peut-être plus sensible que vous à ce genre musical pour avoir vécu des soirées dans des familles qui se terminaient par des chants de ce genre avec plus de dérapages et de trous de mémoire. smiley
      Il est évident que vos remarques sont pertinentes et qu’on perçoit beaucoup de naïvetés et d’amateurisme dans leur démarche promotionnelle. L’article en anglais ci-dessus le relève d’ailleurs aussi.
      Ce qui m’a plu chez ces filles, c’est l’originalité de faire ces clips dans des lieux publics, leur attitude naturelle alors que je sais que chacune de ces chansons a été soigneusement répétée, leur apparent enthousiasme qui se traduit par des rires et des sourires et leur jeunesse et leur fraîcheur. Mes souvenir de ce genre de chansons se rapportaient plutôt à des dames ... disons d’âge mûr voire même d’un âge avancé.


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er janvier 2020 23:21

      @JC_Lavau. Elles sont réticentes à s’identifier clairement, et il y a de la rotation dans les effectifs.
      https://www.youtube.com/watch?v=civ7AIvy0V4

      Sur les sept chanteuses,
      Корнева (Старусева) Мария Григорьева Валерия Бараненко Мария Лагутенко Юлия Кочегарова Виктория Слабикова Ксения Яценко Дарья

      Je n’ai réussi à discerner que cinq noms :
      1’ 15".

      1ère à droite.
      La rousse petit format, qui chante le soprano le plus aigu.

      Мария Бараненко :

      2e, brune, pas saisi dans le bruit.

      3e :
      Brune

      Кочегарова Виктория

      4e :
      Brune
      Ксения Слабикова

      2e à gauche :
      Юлия Лагутенко

      1ère à gauche, visage à la beauté la plus accusée :
      Мария Корнева

      Pas saisi le nom de la présentatrice.
      Deux à distribuer :
      Яценко Дарья (probablement énoncée en diminutif, Darcha ?).
      Валерия Григорьева (probablement seconde à droite).


    • Pierre Pierre 2 janvier 2020 00:58

      @JC_Lavau
      Merci. Je ne connaissais pas cette vidéo. J’ai regardé le début mais c’est un peu long pour cette nuit... j’ai déjà réveillonné hier. smiley Je regarderai le reste plus tard.
      Vous n’avez pas donné votre avis sur ce groupe qui se produit ici en habits folkloriques et qui est moins statique.


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 janvier 2020 02:53

      @Pierre. A la minute 32’ 30« jusqu’à 36 ’ 45 », ils jouent le conte du navet qui a poussé dans la nuit, très grand grâce à la formule magique : Rasti rasti riébka...
      Мария Бараненко joue le navet.

      Si grand que grand-père n’arrive pas à arracher le navet. Il appelle la vieille, qui tire derrière lui.
      Tianout potianout, nié vytianout jé riébkou  !
      Ils appellent la fillette...

      Jusqu’à la souris derrière le chat, le chat derrière le chien, le chien derrière la fillette, la fillette derrière la vieille, la vieille derrière le vieux, et le vieux tire le navet et enfin ils arrachent le navet, qui avait résisté à tous les attelages précédents !
      Tianout potianout, i vytianout jé riébkou  !


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 janvier 2020 14:15

      @JC_Lavau. Pour public non domestique :

      J’aime bien le sketch du tourneur de pages :
      La grande soeur et le petit frère ont bien dû se fendre la pipe pour monter ce « concert ».
      Probablement le même concert, mais une autre vidéo, Katica Illényi joue le Boléro de Ravel en dansant assez acrobatique. Athlète complète...

      Là pas besoin de maîtriser le magyar pour en jouir.


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 janvier 2020 10:16

      @Pierre. Ta question implicite m’embarrasse : « Vous n’avez pas donné votre avis sur ce groupe ».
      Les fluctuations de l’effectif selon les vidéos découragent le commentaire et le pronostic.
      De plus, les réflexes de l’espèce me poussent davantage à discerner chacune qu’à cerner la personnalité musicale du groupe. Je n’ai pas assez d’oreille pour discerner leurs harmonisations (vraisemblablement à la tierce), ni même leurs spécialités vocales. Approximativement, elles me semblent toutes avoir les possibilités de mezze dramatiques.
      Les horloges biologiques auront sans doute le dernier mot, plutôt contre la professionnalisation et la pérennisation de l’ensemble. Chaque grossesse bouleversera la réalité du groupe. Les horloges biologiques ne repassent pas les plats. Or en solo, deux ont bien chanté l’amour. Deux au moins.

      Je n’ai aucune idée de la profondeur de leur répertoire folklorique, ni du réservoir encore à explorer.


    • Pierre Pierre 3 janvier 2020 16:04

      @JC_Lavau
      Ma question était par rapport à votre premier commentaire.
      « La magie probable des textes, la nostalgie probable d’un monde rural disparu m’échappent donc. Il me reste que les rythmes sont mous, sans saveur pour moi. Le travail du langage corporel est inexistant. J’ai l’impression que le registre comique est inexploré. »
      Pour les textes, il n’y a rien de plus banal. C’est du genre : le fermier qui va au marché etc. mais c’est du même niveau que la country des années 30. 
      Je me demandais si vous aviez modifié votre opinion par rapport au langage corporel et au registre comique.
      Elles restent parfois statique, parfois, elles dansent, vers la fin elles font venir le public et dansent avec lui. Il y a la deuxième chanson interprétée par Valeria qui démontre qu’elle a un talent comique naturel. 
      Elles n’ont bien sûr rien inventées mais pour moi, ce n’est pas ennuyeux à écouter et à regarder.
      J’ai lu une partie des commentaires et ils sont tous positifs. De plus, ils viennent de tous les pays : Ukraine Serbie, Autriche, France, Israël etc.
      Je peux me tromper mais d’après les commentaires, je pense qu’il y a un potentiel en Russie pour exploiter le créneau « musique folklorique » et j’espère pour la Russie que d’autres groupes les rejoindront et qu’il arriveront à nouveau à intéresser les Russes à leurs racines. (Ce n’est pas gagné.)
      Comme je l’ai dit à Jelena, la musique country aussi a connu un début local et confidentiel au départ. Elle est devenue un genre à part entière qui a conquit le monde. Si le folk russe et ukrainien qui est similaire arrivaient à conquérir la Russie, ce serait déjà pas mal.



    • JC_Lavau JC_Lavau 3 janvier 2020 18:18

      @Pierre. De 19’34’’ à 21’20’’, le trio accordéoniste + Валерия Григорьева (Valéria Grigoriéva) et la grande Viktoria Kotchégarova ?
      Dans les deux cas Valéria joue la forte disputeuse, à la voix plus forte qu’harmonieuse.
      Comique plus accusé dans la première dispute avec l’accordéoniste, 5’02’’ à 6’38’’.


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 janvier 2020 23:08

      @JC_Lavau. ERRATUM, ou doute ?
      J’ai probablement confondu deux femmes en raison de leurs chevelures.
      La blonde de plus petit format, qui chante soprano sur les vidéos 1, 2 et 4 de l’article de Pierre (cette dernière dans le métro à Berlin), ne me semble pas Mariia Baraniénko, et à ce jour nous ignorons son identité.
      Cette dernière a la chevelure auburn, ou rousse sombre, semble plus grande, n’est pas soprano, et apparaît sur les vidéo suivantes :
      https://youtu.be/ysn2mTGx4sM
      https://www.youtube.com/watch?v=P-3o7lepc-s
      A gauche première vue, 
      https://www.youtube.com/watch?v=RDq2agqTng8 : au centre, tenant la bougie blanche.
      Concert statique du 18 janvier 2014 :
      https://www.youtube.com/watch?v=3kLbzEcyjNw

      https://www.youtube.com/watch?v=D1k_mIg0RDc
      à gauche du rang. Interview après concert, où Daria Iatsénko (au centre) détaille les origines géographiques des membres d’alors de l’ensemble (18 janvier 2014)

      https://www.youtube.com/watch?v=JCJhQ4OSL-o
      à trois en 2013.

      https://www.youtube.com/watch?v=OTfoFwl378c

      https://www.youtube.com/watch?v=tb6wJApGv54

      https://www.youtube.com/watch?v=QVsKxCAOEY4

      https://www.youtube.com/watch?v=OK7P9uAxQNc trois personnes, polyphonie à trois voix.
      Мария Бараненко, au centre,
      Мария Старусева, à droite
      Евгения Медведчикова
       (blonde).

      https://www.youtube.com/watch?v=wDNrJV4QoEk

      https://www.youtube.com/watch?v=q2tW9bieaX4 dans le parc enneigé.

      https://www.youtube.com/watch?v=6OivnDZgkW4
      La rousse sombre tourne peu à peu au blond vénitien.

      Ансамбль « Белое злато » ЗА мир на Украине !

      Pour la paix en Ukraine, 18 juillet 2014.

      Doute dans le métro :
      https://www.youtube.com/watch?v=o5mPX-4CWkA
      Certaines femmes sont expertes à changer leur aspect.

      Là où je peux hésiter est dans le magasin style Ikea :
      https://www.youtube.com/watch?v=C7ntyyNov4s

      et sur la grande place, où elles se trompent souvent, et où Mariia Starouciéva est la seule à porter de hauts talons.


      Pleine identification pour le duo 
      https://www.youtube.com/watch?v=kkh7D8-2iWE
      Евгения Медведчикова и Валерия Григорьева


    • JC_Lavau JC_Lavau 13 janvier 2020 16:07

      @Pierre. Mes réactions finales sur le forum :
      http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2482.0.html

      On peut critiquer mes éclairages : je ne suis pas né dans le folklore russe, qui me reste largement étranger. Comme père de famille, je suis plus intéressé aux développements individuels, dans un phénomène groupal remarquable.


    • Pierre Pierre 14 janvier 2020 12:52

      @JC_Lavau
      Vous avez fait un beau travail de recherche. Je n’avais pas été aussi loin que vous et tout ce que vous avez développé sur le site en lien m’a beaucoup intéressé.
      J’ai lu et j’ai écouté et je reviendrai sûrement plus tard pour davantage approfondir. 
      Un peu comme vous, je me suis pris au jeu et j’aimerais savoir ce que ce groupe va devenir.
      Maintenant, je travaille sur mon prochain article qui n’a absolument rien à voir ni avec la chanson ni avec la Russie et que je présenterai sans doute la semaine prochaine. Je manque de temps pour revenir en arrière sur ce sujet pour le moment
      En tout cas, merci d’avoir partagé toutes ces informations sur « Or blanc ».


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 janvier 2020 12:45

      @Pierre. Lors des insuccès à arracher le navet, de mémoire je reconstituais mal les paroles, que je restaure à présent :
      Tianiét potianiét, vytianout’ nié mojèch  !
      Quand le grand-père est seul à tenter d’arracher,
      puis à plusieurs :
      Tianout potianout, vytianout’ nié mogout  !
      Ils tirent, et re-tirent et ne peuvent arracher.
      Je note la mouillure du « t » à l’infinitif par une apostrophe.
      La syllabe accentuée est en gras.
      J’avais onze ans quand nous avions lu ce conte à répétition. En principe, ce n’était plus de notre âge. En principe, en principe... Il m’amuse toujours. Il est vrai que j’ai encore l’âge d’être lecteur de Tintin.


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 janvier 2020 18:45

      @JC_Lavau. Les erreurs, je les accumule.
      Tianiét potianiét, vytianout’ nié mojèt  !
      Quand le grand-père est seul à tenter d’arracher,
      puis à plusieurs :
      Tianout potianout, vytianout’ nié mogout  !

      Ia magou, ty mojèch, onn mojèt, my mojem, vy mojetié, oni mogout...


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 mai 2020 02:22

      @JC_Lavau. Recueil fort complet des « lyrics », paroles des chansons de Biéloié Zlato

       :
      https://www.ooltra.net/Index.php?a=BeloeZlato&l=fr

      Les traductions sont le plus souvent en anglais, mais Katioucha a aussi une traduction française.


  • Pierre Pierre 1er janvier 2020 15:16

    Pour les derniers aficionados... s’il en reste. smiley

    « Paroles... paroles » par Zara et Depardieu/

    https://www.youtube.com/watch?v=f-XB7-pG4vo


  • Pierre Pierre 2 janvier 2020 01:04

    Bonne nuit à tous, j’abandonne. 

    Merci, j’ai passé une bonne soirée sur Internet.

    Au plaisir de vous revoir à mon prochain article mais il n’aura rien à voir avec celui-ci.


Réagir