jeudi 24 septembre 2020 - par Régis DESMARAIS

Français, c’est de votre faute !

 

La récente intervention d’Olivier Véran ferme la porte à tout espoir de sortie de la folie sanitaire. Par leurs comportements, les Français sont coupables des mauvais chiffres. Seules des interdictions peuvent « sauver » des vies. C’est court, c’est faux mais ce sont les éléments de langage du pouvoir.

Français, c'est de votre faute ! {JPEG}

Avec quelques minutes de retard, le laborieux Olivier Véran est intervenu dans les médias pour exposer les nouvelles mesures sanitaires. Avec l’aide de graphiques, de cartes et de rappels de la méthodologie suivie, pour les plus obtus à la compréhension de la fulgurance intellectuelle du Gouvernement, le ministre de la santé a porté des coups supplémentaires à nos libertés.

Les Français doivent surveiller leurs comportements

Au fur et à mesure que M. Véran parlait, l’impression désagréable d’être désignés comme les responsables de tout ce charivari, ne pouvait que mettre mal à l’aise les Français. En clair, si nous continuons à entretenir une vie sociale de plus de dix personnes, si nous persistons à nous rassembler, à nous mélanger, à vouloir organiser des moments festifs, à fréquenter ces abominables bouges à virus que sont les bars (surtout après 22 heures) voire les restaurants, à faire du sport en salle, et peut-être en chambre, nous allons faciliter la circulation du virus, la contamination de ceux qui nous entourent, et au final, nous allons avoir la mort de nos aînés sur la conscience. C’est un peu comme cette publicité horrible et cynique où la photo d’un jeune enfant masqué était affublée de ce message « Je ne tue pas papy ». Ecouter M. Véran revient à se prendre une grande claque face au dévoilement de la vérité gouvernementale : si le virus circule, contamine et augmente l’encombrement des hôpitaux jusqu’à les saturer : c’est la faute de ces indisciplinés de Français !

L’inversion des responsabilités

Le malaise ressenti au cours de cette intervention du représentant de la police sanitaire est à double déclic : on comprend qu’aux yeux du Gouvernement, les responsables des malheurs du pays, c’est nous ; on comprend aussi, que pour le Gouvernement, la faute est irrémédiablement du seul côté des Français mais surtout pas du côté du pouvoir en place. Si les hôpitaux risquent d’être saturés, cela n’a rien à voir avec l’absence de traitement délivré aux Français (sauf paracétamol) dès le début de la maladie ; cela n’a surtout rien à voir avec la diminution du nombre de lits dans les hôpitaux depuis plusieurs années, voire avec la fermeture de services hospitaliers, voire avec la réduction généralisée des moyens accordés à l’hôpital public. Français vous l’avez compris : vous ne devez plus être malades, ne plus attraper la grippe, plus de gastro, plus rien qui nécessiterait votre passage à l’hôpital car vous pourriez saturer des structures médicales réduites, de plus en plus, à peau de chagrin. Le raisonnement est pratique pour inverser les responsabilités de l’état sinistré de nos hôpitaux : ce n’est pas la réduction des moyens mais l’incivisme des Français qui, par leur comportement coupable, fragilise l’hôpital. C’est cynique mais efficace.

M. Véran a tout de même fait preuve d’un peu d’humanité en conseillant, certes à mots cachés, aux mourants de mourir vite car il n’est pas certain que les « enterrements » puissent demain être encore autorisés…

Des nouveaux indicateurs bien utiles

Evidemment, on se dit que les cartes de M. Véran, c’est bien gentil, mais que tout de même, si on avait gardé les indicateurs du printemps, la France serait en vert. Oui mais voilà, une France en vert dessert la dictature sanitaire, rend encore plus visible l’absence de 2ème vague et enlève au Gouvernement son arme à cacher l’incurie de ses choix politiques par l’invocation de l’incivisme des Français. Ces nouveaux indicateurs sont par ailleurs très pratiques : augmenter le nombre de tests PCR et le nombre de tests à trop grand nombre de cycles (CT), et vous obtenez toujours plus de positifs, plus de rouge voire un semblant de rouge écarlate. Le nombre d’hospitalisations Covid est par ailleurs bien pratique dans un système qui, en présence de comorbidités multiples, retient en premier celle du Covid. En clair, ce nombre d’hospitalisations pour Covid ne peut qu’augmenter par la grâce des autres maladies, notamment hivernales, et de quelques légèretés dans la constitution des bases statistiques. C’est cynique mais efficace.

Olivier Véran, sans doute ébloui par le pouvoir prédictif de M. Ferguson (le monsieur qui annonce sans arrêt l’apocalypse et qui a fait de l’erreur de pronostic une attitude chic et tendance), nous a dévoilé un curieux graphique illustrant ce que pourrait être l’évolution de la pandémie en l’absence des mesures éclairées du Gouvernement. Ce graphique nous montre une courbe prodigieusement ascendante sur une courte durée. Le graphique avait un peu l’allure d’un élément de décor d’un film de Louis de Funès : outrancier et comique dans sa naïve volonté d’impressionner le badaud. Hélas, M. Véran ne possède pas le talent de l’acteur et la seule chose qu’il dégage « cathodiquement » c’est du pathétique.

Marseille et la Guadeloupe vont subir un traitement de choc dès lundi prochain : fini de s’amuser ! La description de la gravité de la situation à Marseille contraste avec les derniers propos du professeur Raoult. Indéniablement deux France se font désormais face : celle du soin, de l’optimisme et d’un réalisme basé sur des éléments factuels et celle du pessimisme et du soin remplacé au pied levé par des interdictions de vie sociale. Il y a la lumière et la nuit. Ceux qui présentent des graphiques censés nous dévoiler l’effondrement du pays si on ne reste pas chez soi et ceux qui présentent des graphiques illustrant la diminution du pouvoir nocif du virus.

Demain, le nouvel état d’urgence ?

Certaines voix des réseaux sociaux évoquent le 15 octobre prochain où tout devrait nous conduire vers la mise en place d’un nouvel état d’urgence sanitaire, histoire d’aborder le début du mois de novembre, si propice à la grippe, avec l’espoir d’une vaccination généralisée qui serait demandée, réclamée, par la population. Olivier Véran a évoqué ce nouvel état d’urgence sanitaire qui pourrait arriver si les Français ne retrouvaient pas leur civisme. Il nous exhibé une carte de France encore totalement vierge de couleur anxiogène. Il ne nous a pas dévoilé la teneur de ce nouvel état d’urgence même si on la devine : fermeture de tous les lieux de vie et nécessité de se faire vacciner pour protéger les plus faibles. Saint Bill Gates allons nous faire enfin acte de dévotion envers le vaccin salvateur ?

L’ennuyeux M. Véran nous a bien éclairés sur les éléments de langage appelés à prospérer. Eléments de langage puisés dans la marmite de la culpabilité : Français vous ne voulez pas nuire aux plus fragiles, vous ne voulez pas causer leur décès, vous devez donc obéir même si cela passe par un pied de nez à l’inviolabilité de votre corps : vous devrez vous faire vacciner contre la grippe, contre le coronavirus et contre le libre arbitre sans doute… Ce dernier paragraphe est à l’image de la courbe ascendante exhibée par M. Véran : une œuvre à vocation purement spéculative et prédictive de ce que pourrait être demain si on n’y prend pas garde.

Régis DESMARAIS



220 réactions


  • Jean-Michel 25 septembre 2020 11:30

    Ce ne sont pas nos ainés qu’on « tue » aujourd’hui, mais nos enfants, toute une génération déjà bien affectée par la télé réalité, Netflix, Amazon, Nabila et les influenceurs et influenceuses (de la bêtise humaine !)

    C’est avant tout notre propre comportement qu’il faut changer.

    Arrêter de porter plainte avec l’aide d’avocats à l’américaine pour tout et n’importe quoi, conséquence du « parapluie » ouvert par chacun pour se décharger sur les autres.

    Arrêter de cautionner par nos achats compulsifs et notre besoin de toujours plus (de loisirs, de bouffe, de fringues, de moqueries...) et revenir à l’essentiel.

    Arrêter de croire que la fatalité n’existe pas et toujours courir après la perfection et le risque zéro ! Ca nous tuera tous à terme !

    Posons nous un peu, regardons nous et regardons autour de nous, si on prend ce temps là, notre ÉGO, celui qui est en train de tout gâcher, prendra une claque et alors on pourra repartir, espérer, sinon, attendons les bras croisés et le petit doigt sur la couture, nous verrons bien !

    Courage et portez vous bien.


    • Captain Marlo Captain Marlo 25 septembre 2020 22:34

      @Jean-Michel
      Arrêter de cautionner par nos achats compulsifs et notre besoin de toujours plus (de loisirs, de bouffe, de fringues, de moqueries...) et revenir à l’essentiel.

      .
      Vous devez vivre au milieu de bobos de la COP 21 , qui prient Ste Gréta tous les matins !? Il y a au moins 9 millions de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Mais rassurez-vous, les pauvres polluent peu et un bon bilan carbone !


  • BA 25 septembre 2020 23:14

    Vendredi 25 septembre 2020 :


    Témoignage de Nicolas Bruder, chef de service de réanimation de l’hôpital de la Timone, à Marseille :


    À l’hôpital marseillais de la Timone, le service de réanimation « proche de la saturation ».


    « On a 15 ’lits Covid’, dont 14 pris. » Deux jours après les annonces du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui ont notamment placé Marseille en zone « d’alerte maximale » de circulation du coronavirus, Nicolas Bruder dresse le bilan de la situation sanitaire dans la cité phocéenne. Invité d’Europe Matin ce vendredi, le chef de service de réanimation de l’hôpital de la Timone constate une « augmentation constante à la fois du nombre de malades hospitalisés et en réanimation depuis le mois de septembre ». 


    « Dans mon service, où il y a 20 lits de réanimation, on a 15 ’lits Covid’, dont 14 pris », ajoute-t-il. Le service de Nicolas Bruder est donc « proche de la saturation, à la fois sur les patients atteints du Covid, mais aussi ceux victimes d’une autre pathologie ».


    Car c’est une des grandes différences avec la première vague du printemps dernier qu’il pointe : il n’y a pas de confinement. Donc le service de réanimation de la Timone continue « à avoir une activité ’normale’ » en plus de l’épidémie. 


    Mais, à l’instar de la décision prise jeudi par l’AP-HP (Hôpitaux de Paris) de déprogrammer jusqu’à 20 % des opérations non-essentielles, cette « activité normale » risque de ne pas durer. "Si cela continue à augmenter, non seulement il faudra envisager une mesure similaire, mais ce sera incontournable", confirme-t-il. 


    Quant à savoir si la décision de fermer totalement les bars et restaurants de Marseille est justifiée, Nicolas Bruder botte en touche, arguant qu’il s’agit d’une décision « politique ».


    Néanmoins, le spécialiste rappelle qu’« on ne peut pas laisser les choses évoluer comme ça sans rien faire. Si la situation perdure pendant deux ou trois semaines au même rythme, ça va devenir ingérable. À l’inverse, si tout le monde fait attention, l’épidémie va régresser et on pourra lever les fermetures des bars et des restaurants qui sont un peu discriminatoires ».


    https://www.europe1.fr/societe/a-lhopital-marseillais-de-la-timone-le-service-de-reanimation-proche-de-la-saturation-3994102


  • Legestr glaz Legestr glaz 26 septembre 2020 00:31

    Bon, mais avec ceci, ce n’est pas le 3 novembre la date des élections américaines ? Ce n’est pas la date du grand choc « Souverainistes » contre « Mondialistes » ? 

    « Certaines voix des réseaux sociaux évoquent le 15 octobre prochain où tout devrait nous conduire vers la mise en place d’un nouvel état d’urgence sanitaire, histoire d’aborder le début du mois de novembre, si propice à la grippe, avec l’espoir d’une vaccination généralisée qui serait demandée, réclamée, par la population. Olivier Véran a évoqué ce nouvel état d’urgence sanitaire qui pourrait arriver si les Français ne retrouvaient pas leur civisme. Il nous exhibé une carte de France encore totalement vierge de couleur anxiogène. Il ne nous a pas dévoilé la teneur de ce nouvel état d’urgence même si on la devine : fermeture de tous les lieux de vie et nécessité de se faire vacciner pour protéger les plus faibles. Saint Bill Gates allons nous faire enfin acte de dévotion envers le vaccin salvateur ? »


  • ETTORE ETTORE 26 septembre 2020 13:22


    Al con 25 septembre 22:22

    @ETTORE
    Il faut vraiment être un abruti (pas) fini pour sortir ça. Les autres maladies n’ont pas disparu, mais elles n’arrivent pas d’un coup, contaminant 10% de la population en 2 mois malgré un lockdown

    Sérieusement, ça commence à me gonfler les gros gras de canapé comme toi




    Allons dégonflez vous, vous n’allez pas rester comme ça ? Cela doit faire mal !

    Si seulement le pois chiche que vous avez dans votre tête pouvait vous donner une idée de comment, moi je vous imagine, vous seriez plus proche du... rouleau de pq !

    Alors je vous retourne, le : ABRUTI, et en majuscule, svp, parce que vous le valez bien..et que vous vous en êtes certainement un, bien fini  !

    Et, GROS GRAS DE CANAPE, parce ce que, comme « tâche indélébile » vous ne valez pas mieux, à insulter les gens en croyant que d’autres, vont vous usurper la seule fonction que vous remplissez naturellement.

    Et j’ajouterai.... que le « tu » ne s’adresse qu’aux gardiens de porcs qui ont du forger votre éducation.

    Vous pouvez rajouter ce que vous voulez, mais vu votre niveau.....Vous êtes vidangé depuis longtemps.

    Toutes mes excuses à l’auteur, qui lui, supporte les contradictions, avec le sens du dialogue , et héberge des malades incontinents.


  • ETTORE ETTORE 26 septembre 2020 15:54

    Al con

    Vous ne faites qu’accréditer par vos répétition nullissimes que vous n’êtes qu’une vulgaire boite de résonance creuse, qui se contente de phrases toutes faites, sans aucune réflexion personnelle.

    Je constate également que vous n’existez que parce que vous vous accrochez, comme un morpion, à tout ce qui vous est incompréhensible, sans jamais proposer quoi que ce soit de viable.

    (A la lecture de la plupart de vos dégoulis )

    En fait, il y a plus de points commun entre une bouteille de vinaigre et vous, qu’entre un raisonnement et l’intelligence.

    Et pour finir, une bonne fois pour toute, avec tous vos post à la con, auxquels je ne répondrait plus, car comme disait un certain président,« cela m’en touche une sans bouger l’autre.... ».

    Si vous aviez une étincelle d’intelligence ( même épisodique) vous arrêteriez de vous servir du fil d’un auteur, pour mettre en avant votre morve acide que vous produisez comme seule « production » de votre vie. 

    Ou allez vous CONfesser, cela vous occuperas.

    En fait...je viens de comprendre en écrivant ces quelques mots, que, vous ignorer, vous donneras la sensation d’intelligence que vous espérez tant acquérir !



    • Occitan Occitan 28 septembre 2020 06:27

      @ETTORE
      Bonjour,
      C’est trop gentil de ta part d’avoir répondu à Al Con.
      Comme le disait Michel Audiard :
      « il ne faut pas parler aux cons, ça les instruit. »
      Cdt


    • Occitan Occitan 28 septembre 2020 06:39

      @Alcyon
      Nonobstant les insultes sur la (les) personne(s), on attend de ta part un post qui reflète, à minima, une once d’éducation,d’intelligence et de respect. Jusqu’à présent RIEN de tel. Va donc causer avec tes potes de LREM.


    • Occitan Occitan 28 septembre 2020 06:44

      @CHAUSSE E.T.
      Puisque tu ne te rappelles plus de moi, pourquoi tu me réponds ? Va rejoindre ton ami Alcon et ses insultes.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 29 septembre 2020 13:36

      @Alcyon
      Arrête d’insulter ce n’est pas notre faute si t’es mal baisé smiley


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 septembre 2020 21:00

    Pour tordre le cou à tous les anti Raoult, et qui boivent les paroles de quelques clowns qui n’ont aucunes connaissances scientifiques , mais qui a longueur de temps demolissent le Pr.DidierRaoul, alors je les prie de regarder l’interview du P. Christian Peronne qui été invité le:22/09 à Sud Radio par André Bercoff pendant une heure.

    https://youtu.be/zz72R-jBSm8

    @+P@py


  • OJBA 27 septembre 2020 13:13

    O. V. : Tous coupables, sauf moi !


  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 27 septembre 2020 20:55

    Magnifique discours de David Ike à Londres devant une foule de plusieurs milliers de personnes.

    https://www.youtube.com/watch?v=7IaFuGwdcOY


    • Pauline pas Bismutée 28 septembre 2020 07:18

      @Nicole Cheverney

      Avant la crise du Covid il devait faire une tournée en Australie, tout était prêt, son visa a été annulé au dernier moment....


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 septembre 2020 19:03

      @Pauline pas Bismutée

      Bonsoir,l’Australie laboratoire du NOM, où il se passe des choses épouvantables, où la population est terrorisée par son gouvernement ! De l’aveu même du dirigeant de l’Australie qui a fait isoler la province de Victoria, il instaure une « ceinture d’acier », en enfermant pour une durée indéterminée les parents atteints du Covid, en séparant les enfants de leurs familles. Pays où nous voyons, révoltés, une femme enceinte arrêtée en pleine nuit en pyjama parce qu’elle avait manifesté contre les mesures liberticides, où les gens qui portent mal le masque, comme cette jeune femme, (voir les vidéos) sont arrêtés dans la rue, par des policiers violents, brutaux, avec des méthodes indignes. Le Nouvel Ordre Mondial est en route ? A nous, les citoyens par notre clairvoyance de dénoncer cette ignominie. Une petite clique d’eugénistes semploie à rendre la vie sur terre, un véritable Enfer. Et plus grave encore en tant que chrétienne cela me fait mal au coeur de le dire, le pape se fait complice de cela !
      A Marseille, à Aix, on ferme les restaurants, les snacks, et tout ce qui peut rendre la vie des travailleurs et des retraités un peu plus agréable, conviviale. Eh bien non ! Nous pourrir la vie jusqu’au bout.
      J’espère que les restaurateurs, les commerçants, les citoyens se lèveront pour mettre à bas ces mesures dignes de la Gestapo ou de la Guepeou !
      Comme disait le poète : LIberté, liberté chérie, j’écris ton nom !
      Ne nous laissons pas impressionner. Cordialement.


  • Xenozoid Xenozoid 27 septembre 2020 20:55

    c’est toujours la faute a quelqu’un, et en générale c’est l’autre


  • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 27 septembre 2020 23:06

    « Il est urgent de changer de stratégie sanitaire face à la Covid-19  ». Cette tribune a été censurée par le JDD. L’heure est grave. Le Gouvernement entend prolonger le « régime d’exception » et cette expression n’est pas sans rappeler les lois d’exception de Vichy et les souvenirs non moins heureux du Conseil d’Etat veillant scrupuleusement à l’application de ces lois du régime pétainiste.

    La censure, par un organe de presse qui devrait agir en tant que 4ème pouvoir, en dit long sur la décrépitude de notre démocratie.

    L’heure est grave. Tandis que le CDC (Etats-unis) reconnaît désormais qu’il n’y a pas de preuve que le Coronavirus se propage dans l’air (à quoi bon les masques), que de nombreuses études montrent qu’il est possible de soigner la Covid en début de maladie, que des scientifiques contestent les positions de notre Gouvernement, que se passe-t-il  ? On CENSURE, CENSURE, CENSURE. Le JDD, Facebook, YouTube et autres pratiquent la méthode des régimes fascistes.

    L’heure est grave. Minuit va sonner à Marseille et les bars, et les restaurants vont ouvrir le jour venu, bravant les mesures gouvernementales. Braver ce qui est injuste, injustifié est légitime.

    L’heure est grave car jamais les dangers d’une explosion sociale n’ont été aussi grands. La violence est toujours une réponse incertaine à la tyrannie. La violence est comme l’eau qui inonde une ville. Rien ne l’arrête rapidement et elle est difficilement contrôlable.

    L’heure est grave car le pays souffre de cette censure et de la politique du Gouvernement. Demain, plus que jamais, est incertain et lourd de perspective anxiogène. La censure doit cesser. Les contre pouvoirs (justice, parlement) doivent vite jouer leur rôle avant la catastrophe.

    L’heure est grave

    car les Français ne sont pas responsables de la catastrophe à venir ni de la politique actuelle du Gouvernement. La faute est dans le camp de ceux qui censurent et cachent la vérité. Mais quelle folie dans ces têtes présentées comme si bien faites.


  • aliante 29 septembre 2020 11:51

    pour une fois vous avez juste a vous serrer la main et vous embrassez pour les faire chier


Réagir