lundi 12 décembre 2022 - par Bruno Hubacher

In nomine domini

Ce n’était pas un lapsus freudien, mais bien un aveu froid et cynique de la part de l’ancienne Chancelière allemande Angela Merkel. (1)

JPEG

Dans une interview, accordée au quotidien « die Zeit » (2) le 7 décembre dernier, passant en revue ses 16 ans au pouvoir, elle déclara, au sujet de sa politique envers la Russie en général et le conflit en Ukraine en particulier, que « le cessez-le-feu entre les belligérants ukrainiens, signé au mois de septembre 2014 dans la capitale biélorusse Minsk (3), avec le concours de Paris et de Berlin, fut en réalité un stratagème sournois, ayant eu pour but, de faire gagner du temps à Kiev, permettant à l’armée ukrainienne de « se mettre à niveau », car « l’Ukraine de 2014 et 2015 n’est pas l’Ukraine d’aujourd’hui. J’en veux pour preuve l’issue de la bataille de Debaltseve (4) en 2015. Le président russe aurait pu annexer la région sans difficulté s’il avait voulu et l’OTAN n’aurait rien pu faire pour l’en empêcher. » fin de citation

Toutefois, il se pourrait bien que l’entourloupe s’avérera contre-productif à maints égards. Car, vu la tournure actuelle des événements, l’idée de la création d’une zone de libre-échange, s’étendant de Lisbonne jusqu’à Vladivostok, esquissée par le Président russe dans une interview avec le quotidien allemand « Süddeutsche Zeitung » en 2010 (5), devra, bon gré mal gré, faire place au projet chinois « Belt and Road Initiative » BRI, au détriment des intérêts de la première puissance économique européenne, dont l’économie gémit actuellement sous le poids écrasant du prix de l’énergie, ce qui est susceptible de réduire à néant les fantasmes de ses élites de « grande puissance teutonique » en quête de « Lebensraum ». Ainsi, la constitution d’un « fonds spécial » (Sondervermögen) de 100 milliards euros, décidé in extremis par le parlement allemand, dans le but de devenir à nouveau la première puissance militaire en Europe, risque bien de rester lettre morte, faute de moyens. (6)

La Russie a peut-être perdu huit ans, mais elle n’est pas restée inactive pour autant et actuellement le temps semble plutôt travailler en sa faveur, car la crise en Ukraine a réveillé les consciences des pays du Sud, le « Global South ». Les organisations intergouvernementales BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), ainsi que l’Organisation de Coopération de Shanghai se sont données un nouveau souffle, de solidarité, en s’opposant au Diktat des Etats-Unis et des anciennes puissances coloniales européennes. 

 Toujours est-il, le chemin vers un monde multipolaire sera encore long et semé de coups d’état et autres attentats politiques. Les ambitions à peine voilées du nouveau Président brésilien, Luiz Inàcio Lula da Silva, de la création d’une nouvelle monnaie de réserve par les pays producteurs de matières premières du « Global South », en guise d’alternative au dollar américain, seront suivi « avec intérêt » par Washington, et tout « écart collectiviste » mijotant dans son « arrière-cour », susceptible de porter atteinte aux intérêts des multinationales américaines, continuera à être sanctionné avec la dureté qui s’impose, que ce soit par le biais de la guerre juridique « lawfare » telle que celle contre l’ancien et nouveau Président brésilien (Lava Jato) ou contre l’ancienne Présidente et actuelle Vice-Présidente d’Argentine Cristina Fernàndez de Kirchner, soit par le biais de coups d’état, orchestrés par les soins des services secrets américains, comme celui en Bolivie, premier producteur de lithium, du 10 novembre 2019, ou celui, actuellement en cours, contre le Président élu du Pérou, Pedro Castillo, ou encore celui contre le Premier-Ministre pakistanais, Imran Khan, remercié par les militaires pour sa proximité avec le pouvoir russe, sans doute « sur recommandation » du gouvernement américain, des rappels à peine déguisés que Washington veillera. 

Ainsi l’économiste américain Michael Hudson, dont le dernier livre « The destiny of civilization, Finance Capitalism, Industrial Capitalism or Socialism » ausculte les options qui, selon lui, nous resteront pour bâtir le monde d’après, ose une comparaison « biblique » de ce « schisme capitaliste » en cours, entre le capitalisme financier de l’Ouest et le nouveau capitalisme d’état industriel du « Global South » avec celui du monde chrétien du Moyen Age, déclenché par le pape Léon IX, revendiquant le contrôle unipolaire sur la chrétienté, dans un souci de préserver la primauté du spirituel sur le profane, à moins que c’eut été une vulgaire question de pouvoir. Quoi qu’il en soit, en menaçant les réfractaires d’excommunication il se mit à dos les patriarches d’Alexandrie, Antioche et Jérusalem.

En l’an 1074, le pape Grégoire VII marqua le début du schisme de la chrétienté, entre Rome et Constantinople, entre l’Ouest et l’Est, une fracture historique à laquelle le Président russe Vladimir Poutine jugea opportun de faire allusion lors d’un discours tenu le 30 septembre dernier.

Ainsi une série de décrets papaux visèrent le contrôle absolu sur la noblesse européennes conférant au pape le droit de nommer et de destituer les évêques, autant que les rois et empereurs, à sa guise, jusqu’au retour de manivelle au XIV et XVème siècle, lorsque la noblesse repris du poil de la bête en remettant en question la hiérarchie des trois ordres, le clergé, la noblesse et le tiers état, ordre social, décrété par le pape.

Dans son dernier livre, Michael Hudson défend la thèse, selon laquelle il y aurait une analogie entre ces faits historiques et l’ordre unipolaire mondial des temps modernes, où une seule puissance, Les Etats-Unis d’Amérique, au même titre que les papes du Moyen Age, nomment et destituent à leur guise, par le biais, plus subtil certes, de coups d’état et autres révolutions de couleur dans le monde, instigués par l’entremise des services secret, se soustrayant à la justice internationale, cela va sans dire. Une déclaration de guerre en bonne due forme requerrait l’aval du Congrès.

De plus, le courant néolibéral du capitalisme comme dogme absolu est défendu à coups de propagande et autres manipulations, à travers un entrelac de think-tanks et autres établissements d’enseignement supérieur, à l’instar des lois canoniques enseignées au Moyen Age.

L’avènement d’un monde multipolaire, ou la transformation du christianisme par la réforme protestante, induite par Martin Luther, Ulrich Zwingli ou Henry VIII au 16ème siècle, pour rester dans l’analogie « hudsonienne », risque d’être un processus long et ardu, ce qui n’augure rien de bien pour le conflit qui oppose la Russie et ses alliées au capitalisme financier occidental sur le territoire de l’Ukraine.

En citant Rosa Luxemburg, « Le monde a le choix entre le socialisme et la barbarie », Michael Hudson esquive tout de même la question que Gretchen adressa au docteur Faust dans la tragédie du poète allemand Johann Wolfgang von Goethe : Et qu’en est-il pour toi de la religion ? A moins que ce soit du capitalisme. Pour rester dans l'analogie.

 

  1. Merkels Eingeständnis, dass Minsk nur eine Finte war, garantiert einen langwierigen Konflikt — RT DE
  2. Angela Merkel : "Hatten Sie gedacht, ich komme mit Pferdeschwanz ?" | ZEIT ONLINE
  3. Le 11 février 2015, les dirigeants de l’Ukraine, de la Russie, de la France, de l’Allemagne et des républiques autoproclamées autonomes ukrainiennes (oblast) de Donetsk et de Lougansk signèrent un accord de paix entre les belligérants ukrainiens, lors d’un sommet dans la capitale biélorusse Minsk, sous l’égide de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), suite à l'échec du protocole de Minsk du 5 septembre 2014, destiné à faire respecter le cessez-le-feu dans la région du Donbass (Debaltseve). On ajoutera, pour la petite histoire, que la dernière réunion ministérielle de l’OSCE se tint dans la ville polonaise de Lodz le 1 et 2 décembre dernier, sans la participation du Ministre de l’extérieur russe Sergueï Lavrov, qui se vit refuser l’entrée en territoire polonais. Par ailleurs, la réunion se termina sans aucune déclaration finale, faute de consensus. Voilà pour la sécurité et la coopération en Europe.
  4. Le 17 janvier 2015 la ville de Debaltseve dans l’oblast de Donetsk fut assiégée par les forces de la République populaire de Donetsk. Un mois plus tard, l’armée ukrainienne abandonna la ville.
  5. 'From Lisbon to Vladivostok' : Putin Envisions a Russia-EU Free Trade Zone - DER SPIEGEL
  6. Germany’s Century-Long Plot to Capture Control Of Europe Is Almost Complete | Astute News
  7.  Deutschlands Position in Amerikas neuer Weltordnung (nachdenkseiten.de)


86 réactions


  • titi titi 12 décembre 2022 21:46

    Merkel, comme Schroëder a vendu l’Allemagne aux intérêts russes.

    Dans une logique mercantile : vendre des produits allemands aux prix occidentaux, en achetant l’energie qui a servi pour les produires aux prix du tiers monde.

    L’intervention russe aura eu un aspect positif : c’est surtout le réveil des bisounours européens.

    Et c’est là le mauvais calcul de Poutine.

    Car ce que Poutine reproche à l’Europe, son modèle sociétal. Mais c’est ce modèle de bisounours qui fait que la Russie existe encore aujourd’hui.

    Si l’Europe n’était pas une Europe bisounours, elle aurait profité de la faiblesse de la Russie des années 90 pour la faire disparaitre.


    • Eric F Eric F 13 décembre 2022 13:57

      @titi
      La citation en tête du présent article est contradictoire avec votre assertion.
      Mais plus pragmatiquement, l’Allemagne, la France et d’autres pays d’Europe occidentale souhaitaient une détente et une coopération continentale, notamment l’approvisionnement ’’de proximité’’ en certaines matières premières et énergétiques. Le gaz naturel le plus proche acheminé par gazoduc direct est quatre fois moins couteux et bien moins polluant que le gaz de schiste liquéfié acheminé par méthaniers sur des milliers de kilomètres. Le suivisme des positions étasuniennes qui ont leurs propres ressources énergétiques et des intérêts économiques contradictoires avec les nôtres (Macron vient de le découvrir à sa déconvenue) est le ’’mauvais calcul’’ de nos dirigeants, dont les peuples européens paient le prix fort.

      Si l’Europe occidentale n’était pas bisounours, elle défendrait l’intérêt des pays fondateurs de l’UE, au lieu de les avoir sacrifiés par des élargissements inconsidérés(*) qui créent une situation de risque qui n’existait pas auparavant, et par vassalité à la géopolitique yankee.

      (*) l’info du jour, c’est que la Bosnie Herzégovine (où a pris naissance la première guerre mondiale) est admise au titre de candidat à l’UE. Et les bisounours de s’extasier !


    • Gorg Gorg 13 décembre 2022 14:18

      @titi

      « Merkel, comme Schroëder a vendu l’Allemagne aux intérêts russes »

      Erreur, Merkel a vendu l’Allemagne aux intérêts amerloques et Scholz est dans la même voie... Et Baerbock c’est encore pire... le degré zéro de la politique, et en plus c’est une tricheuse...

      « Car ce que Poutine reproche à l’Europe, son modèle sociétal »

      Les Russes se contrefichent du modèle sociétal de l’Europe pourvu que celle-ci ne cherche pas à les lui imposer.


    • Eric F Eric F 13 décembre 2022 16:26

      @Gorg
      ’’Les Russes se contrefichent du modèle sociétal de l’Europe pourvu que celle-ci ne cherche pas à les lui imposer’’
      Mais c’est un fantasme de croire que quiconque cherche à imposer à la Russie tel modèle sociétal, les véritables enjeux sont l’influence géopolitique et économique sur l’Europe centrale et orientale.


    • titi titi 13 décembre 2022 20:23

      @Gorg

      "es Russes se contrefichent du modèle sociétal de l’Europe pourvu que celle-ci ne cherche pas à les lui imposer.

      « 

      Personne ne cherche à imposer le modèle sociétal occidental à la Russie : il s’impose de lui même.

      Le niveau de vie de Polonais a été multiplié par 5 en 20 ans. Il est aujourd’hui 2x plus élevé que le niveau de vie russe malgré toutes »les richesses« du pays.

      Et là je rappelle une réplique culte de Kameloot :
       »Entre Goustan le Cruel et Arthur le Juste, le peuple a choisi"

      Le risque pour Poutine, c’est que son peuple ait envie de choisir, comme l’ont fait les Ukrainiens en 2014. Et de ne pas le choisir lui.


    • OJBA 14 décembre 2022 20:57

      @titi Non, non, non, l’UE n’est pas bisounours, elle est aux ordres


    • microf 15 décembre 2022 14:08

      @titi

      Il a été dit que pendant la 1ère guerre mondiale, Hitler a été épargné par un soldat qui l´avait eu au bout du fusil, par pitié, il ne l´a pas tué, vous savez la suite...
      Hitler a survécu, est devenu le Chef des nazis faisant des petits tels ces Ukraniens et nous voyons aujourd´hui les suites de l´erreur de ce soldat de n´avoir pas tué Hitler.
      Mon cher @titi, la Russie ne va pas commettre l´erreur que l´Occident a fait de n´avoir pas fait disparaitre la Russie.


    • Berthe 18 décembre 2022 19:44

      @titi
      si vos références historiques, c’est Kamelot, on comprend la manière expéditive dont vous abordez le sujet.. et de décréter de détruire la Russie dans les années 90. On croirait le nazillon Hitler parler de la France alors que la Russie libérait Berlin... Honte de rien ducon, sans cette libération, vous seriez allemand pfff
      C’est congénital chez vous ou c’est un bogue momentané !! Continuez haha 


  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 13 décembre 2022 11:03

    Merkel s’est cru très maline mais en fait, elle a eu à faire à plus malin qu’elle et c’est l’économie allemande et européenne qui pâtit de la situation. De même son accord politique avec les verts pour dénucléariser l’Allemagne et développer l’éolien se retourne à la fois contre l’environnement (les centrales à charbon parmi les plus sales, les plus émettrice de particules fines d’Europe) et l’industrie avec une énergie relativement chère.


  • alinea alinea 13 décembre 2022 13:18

    J’avais pensé que la Russie n’était pas intervenue plus tôt en Ukraine parce qu’elle n’était pas prête, technologiquement et militairement parlant : elle affronte l’occident, et ça elle le sait depuis 2014 au moins, aussi, largement supérieure militairement aujourd’hui, elle fonce.

    Je suis déçue, je pensais que Merkel avait une attitude intelligente, presque amicale avec la Russie, avouer ce jeu double de dupes, c’est pas cool. Enfin ça nous étonne pas de notre inénarrable Hollande ! Ceci dit je me demande comment l’Allemagne veut se croire grande encore quand elle s’est couchée, pardon, vautrée, après la destruction anglaise de son gazoduc !! Elle ne peut pas se relever d’une telle lâcheté.

    En tous cas je pense le monde entier plus fort que l’empire américain complétement déboussolé, mais justement, gaffe à la bête acculée, déjà quand elle ne l’était pas elle était nuisible...


    • Christophe 13 décembre 2022 13:42

      @alinea
      La Russie est encore plus naïve en signant les accords de Minsk et en croyant bêtement que les accords internationaux seront respectés par les occidentaux, ce qui reste dans l’histoire proche et ce que nous avons vu en Ukraine une vaste utopie.
      Aujourd’hui nous n’avons aucune cohérence quand après avoir violé le droit international nous reprochons aux russes de faire de même ... le donneur de leçon qui préconise de faire ce qu’il pense mais pas ce qu’il fait.
      La Russie pourrait terminer cette guerre très rapidement mais ne le fait pas, c’est cela qui m’interroge, quel but sous-jacent poursuit-elle ?


    • alinea alinea 13 décembre 2022 13:49

      @Christophe
      Elle n’était pas naïve, c’était l’époque où Poutine étant dans le jeu diplomatique, respectueux des occis, mais voulant déjà aussi être respecté.
      Ce n’est pas si vieux qu’il a décidé de ne plus jouer ce jeu et de prendre ses distances. Pour lui c’est une pitié, un dommage pour la belle Europe de Brest à Vladivostok ; déjà sous-jacent faire la nique à l’empire décadent mais nous y incluant.
      Nous avons élu des imbéciles au pouvoir, alors la sauce de la propagande est mise pour nous faire haïr la Russie. C’est tellement vieux comme le monde que j’ai du mal à croire que mes contemporains, qui pourtant ne se prennent pas pour rien, gobent ça.


    • Christophe 13 décembre 2022 14:04

      @alinea
      En effet quand on voit toute la précision légale qu’a mis Poutine pour arriver à cette intervention c’est assez parlant ; Poutine a pensé que le droit international pouvait être respecté et il continu sur cette idée alors que nous ne respectons que ce qui nous arrange ; une sorte de pragmatisme à l’anglo-saxonne.
      Quand on voit que dès le déclenchement des hostilités par l’armée ukrainienne le 16 février 2022 contre le Donbass la recherche auprès des occidentaux du respect des accords de Minsk (ce que rejette les occidentaux) pour ensuite signer les décrets de reconnaissance de l’indépendance des deux oblasts, l’accord international d’entraide et d’amitié pour in fine déboucher sur un accord de demande d’aide de chacune des nations fraichement reconnues, c’est là où on voit la différence entre un pays qui se met en règle avec la loi et d’autres qui ne respectent pas les lois même celles qu’ils émettent.


    • Eric F Eric F 13 décembre 2022 14:09

      @alinea
      ’’J’avais pensé que la Russie n’était pas intervenue plus tôt en Ukraine parce qu’elle n’était pas prête, technologiquement et militairement parlant ’’
      Non, la Russie avait au contraire une plus grande suprématie par rapport à l’Ukraine en 2015 que maintenant, c’est pourquoi elle a pu reprendre la Crimée sans coup ferir. Mais le conflit s’est envenimé, et Poutine a considéré qu’il lui fallait un prétexte pour annexer bien plus largement que les républiques séparatistes, afin d’unifier la ’’russité’’ et surtout d’avoir un accès territoriale au Donbass. Reprendre la main mise sur toute l’Ukraine était l’option haute, annexer à l’Est et au Sud Est était l’option basse, sur laquelle il s’est replié.


    • DeRussie 13 décembre 2022 15:00

      @Eric F

      Le conflit en Ukraine a commencé après l’abrogation de la loi « sur les fondements de la politique linguistique de l’État ». Le document a donné au russe et aux langues minoritaires le statut de langues régionales dans les endroits où elles sont parlées par au moins 10 % de la population. L’annulation de la loi a suscité des protestations dans l’est de l’Ukraine, où la population est majoritairement russophone.
      Essayez d’imaginer ce qui se passerait si le français était interdit en Wallonie (Belgique) ou au Canada.
      La Crimée a le statut d’autonomie et a organisé un référendum sur la sécession de l’Ukraine, tandis que le Donbass et Luhansk n’ont pas ce statut. Par conséquent, les accords de Minsk auraient dû mettre fin à la confrontation militaire. Mais malheureusement, cela ne s’est pas produit.


    • Eric F Eric F 13 décembre 2022 16:38

      @DeRussie
      Le conflit a commencé d’abord sous forme d’influençage de la politique intérieure ukrainienne, entre mouvements soutenus d’un côté par les occidentaux et de l’autre côté par la Russie. Mais il est exact que la politique nationaliste ukrainienne post Maïdan ayant conduit à l’abandon du statut des langues régionales et plus spécifiquement de la culture russe a creusé le fossé, et impulsé les mouvements séparatistes.
      D’accord aussi pour distinguer la question de la Crimée, dont l’attachement à l’Ukraine ne date que des années cinquante, et celle du Donbass qui appartient à l’Ukraine depuis cent ans.
      Les accords de Minsk auraient du régler ce conflit, sauf que chacune des deux parties (et non pas une seule) les a sabotés, les uns voulant réintégrer la région dans la structure générale ukrainienne, les autres voulant élargir leur domaine et avoir une véritable indépendance par rapport à Kiev. Les dirigeants russes ont entretenu la situation de conflit semi-gelé pour avoir prétexte à intervenir, et relier la bande territoriale jusqu’à la Crimée.


    • Dudule 13 décembre 2022 17:31

      @DeRussie

      Non seulement les miliciens nazis ont interdit la langue russe, mais en plus ils ont menacé d’exterminer leurs locuteurs. On leur a dit :« Ou vous parler Ukrainien, ou vous fuyez en Russie, ou on vous tue ».

      Mais avant Maïdan et leur coup d’état, les milices nazis n’avaient pas encore le pouvoir d’imposer leurs exigences.

      Il y a une autre raison pour laquelle le Donbass s’est révolté contre le coup d’état. C’est une région très industrielle qui avait garder ses liens économiques datant de l’URSS avec la Russie. Or, en cas d’adhésion à l’UE, les Russes ont fait savoir (avec raison) que les accords économiques avec l’Ukraine seraient à revoir, puisque cela permettrait aux produit européens de concurrencer la production russe, en passant par l’Ukraine. Vous ne pouvez pas avoir des accords de libre échange entre la Russie et l’Ukraine, et entre l’Ukraine et l’UE, si vous n’avez pas de tels accords entre la Russie et l’UE.

      Et donc, l’adhésion à l’UE, la pomme de discorde qui a déclenché le « Maïdan », signifiait de grosses difficultés économiques pour le Donbass.

      Il était donc facile aux néocons de diviser encore plus le pays en agitant cette question. Et donc en bombardant de propagande les Ukrainiens sur les immenses bienfaits que l’Ukraine retireraient d’une adhésion à l’UE. Beaucoup d’Ukrainiens pensaient qu’ils deviendraient automatiquement riches en cas d’adhésion. On évitait bien sûr de leur parler des plans d’austérités exigés par l’UE, qui avaient fait reculer Yanoukovitch (au départ plutôt favorable à l’adhésion) tant ils étaient drastiques.

      Lorsque Yanoukovitch a reculé et décidé de différé l’adhésion, il a donc été facile de mobiliser les foules à Kiev. Par contre, dans le Donbass, les gens étaient évidemment très opposés à une intégration de l’Ukraine dans l’UE. Avec en plus la propagande nationaliste déversée sur le pays par les yankees depuis plusieurs décades, le clash entre les russophones du Donbass et les Ukrainiens de l’ouest a été immédiat dans les jours qui suivirent le coup d’état.

      Les Russes n’ont eu aucun besoin de déverser de l’huile sur le feu, contrairement à ce que nous assène les médias. Les néocons y avaient déjà balancé des barils d’essence.

      En fait, tout porte à croire que les Russes se seraient bien passé de tous ce bo..el. Sinon, comme le reconnait Merkel, ils auraient annexé le Donbass avec la Crimée. Et même l’intégration de la Crimée n’aurait surement pas eu lieu sans la prise du pouvoir par les nationalistes, qui menaçait directement la base russe de Sébastopol. Les Russes se satisfaisaient manifestement du statu quo, jusqu’à ce que les néocons le foute en l’air.


    • Christophe 13 décembre 2022 18:46

      @Dudule
      Il faut relever deux choses en fait.

      D’abord la Crimée. Lorsque l’URSS implose en 1991, les Criméens expriment par référendum le vœu très majoritaire devenir une nation indépendante de l’Ukraine conformément au droit de toutes les parties de l’URSS de définir son avenir. Mais le Parlement de Kiev, qui a lui-même organisé le référendum, le décrète nul, le résultat d’un référendum que le gouvernement ukrainien a soutenu en pensant qu’il lui serait favorable est donc annulé. Cependant, le statut spécifique d’autonomie de la Crimée le rend valide devant le droit international. De fait, l’Ukraine a annexé la Crimée en 1991 dans un silence assourdissant de la communauté internationale.

      Les milices nazies ne sont pas un épiphénomène en Ukraine, du moins en Ukraine occidentale. L’historien germano-polonais Grzegorz Rossolińsli-Liebe, dans son livre Stepan Bandera : The Life and Afterlife of a Ukrainian Nationalist-Fascism, Genocide, and Cult documente les origines de ce nazisme qui remonte au nazisme de l’OUN et de l’UPA expurgé de l’antisémitisme. Il faut comprendre une chose essentielle c’est qu’après la seconde guerre mondiale, bien que la Waffen SS Galicie ait été condamné par le tribunal de Nuremberg pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ce bataillon SS a trouvé refuge au Canada avec l’aide des anglo-saxons. Ils ont investi une association ukrainienne (UCC) qui a obtenue des moyens des américains, britanniques et canadien pour lutter contre l’URSS communiste mais aussi pour réécrire l’histoire de ces nazis pour atténuer le fait qu’ils puissent être réellement des nazis dans l’âme. L’histoire pourtant démontre que c’était les mêmes nazis que les allemands, leur rapprochement n’a pas été opportuniste mais dans le partage des idées.
      Cette diaspora ukrainienne, héritière de la pensée nazie, sont revenus avec des moyens occidentaux en Ukraine en 1991 et ont fait, comme l’écrit Grzegorz Rossolińsli-Liebe, l’apologie des nazis ukrainiens pour intégrer les valeurs de ce héros qu’était Bandera dans l’identité ukrainienne.

      Ce ne sont pas que des milices, la culture de l’Ukraine occidentale est fondamentalement attachée aux valeurs du nazisme (je cite l’historien) : Bandera et les nationalistes révolutionnaires ukrainiens sont redevenus des éléments importants de l’identité ukrainienne occidentale. [...] Non seulement les militants d’extrême droite, mais aussi le courant dominant de la société ukrainienne occidentale, y compris les enseignants du secondaire et les professeurs d’université, considéraient Bandera comme un héros national… dont la mémoire devait être honorée pour sa lutte contre l’Union soviétique. La politique mémorielle postsoviétique en Ukraine a complètement ignoré les valeurs démocratiques et n’a développé aucune sorte d’approche non apologétique de l’histoire.

      C’est ce qui me fait penser que la Russie n’a pas voulu s’accaparer l’ensemble de l’Ukraine, elle laisse les nazis que nous, occidentaux, avons soutenu et armé à ses donateurs pour que nous nous en dépêtrions ; que nous conservions l’outil que nous avons créé qui se retournera contre nous à un moment ou à un autre. C’est cela que nous voulons faire entrer dans l’UE.


    • pemile pemile 13 décembre 2022 18:53

      @Christophe "D’abord la Crimée. Lorsque l’URSS implose en 1991, les Criméens expriment par référendum le vœu très majoritaire devenir une nation indépendante de l’Ukraine "

      Au référendum de décembre 1991 sur l’autonomie de l’Ukraine, la Crimée est l’oblast où le oui est le plus faible mais était quand même de 56.21%


    • mursili mursili 13 décembre 2022 19:09

      @Christophe
      La Russie pourrait terminer cette guerre très rapidement mais ne le fait pas, c’est cela qui m’interroge, quel but sous-jacent poursuit-elle ?

      Hum, cela ne se fait pas en un claquement de doigts quand on est en infériorité numérique. Les Russes doivent renforcer leurs effectifs avant de lancer une grande offensive.
       
      Les objectifs de l’« opération militaire spéciale » ont été donnés dès le 24 février dernier par Poutine :
      libération du Donbass
      dénazification
      démilitarisation

      C’est cet objectif de démilitarisation qui explique la lenteur des opérations, interprétée à tort par la propagande occidentale comme une impuissance à gagner du terrain et une série d’échecs.


    • Christophe 13 décembre 2022 19:16

      @pemile
      Rien à voir, je vous parle du référendum de janvier 1991. C’était la première phase liée à l’éclatement de l’URSS afin de déterminer qui se prononcerait pour être indépendant de l’URSS. Pour cela, seule les pays de l’URSS avaient droit de citer mais il était prévu que des oblast pouvait aussi demander leur indépendance d’un pays et rejoindre de fait, si le référendum était favorable, le concert des pays qui se prononceraient pour l’indépendance vis-à-vis de la Russie. Ce jour là, la Crimée s’est détachée de l’Ukraine mais l’Ukraine a contourné la loi soviétique en ne respectant pas le droit du moment.


    • charlyposte charlyposte 13 décembre 2022 19:29

      @Christophe
      Sache que PEMILE est toujours en retard d’une guerre : un peu comme la ligne MAGINOT qui nous protège de tout jusqu’en 2100 et plus smiley


    • alinea alinea 13 décembre 2022 19:31

      @Eric F
      Non, je ne crois pas du tout ; en tout cas cela ne correspond pas à ce que j’ai lu !
      Annexer l’Ukraine n’a jamais été dans les tablettes ; La Crimée n’a pas été annexée, sa population a organisé le référendum que l’on sait.
      Annexer sonne négatif !! La Russie a aidé les oblasts persécutés quand ceux-ci ont déclaré leur autonomie, et qu’ainsi la Russie ne se mettait pas hors la loi internationale.
      En occident, les gens sont si cons d’arrogance qu’ils ne l’ont pas encore compris.


    • Christophe 13 décembre 2022 19:42

      @mursili
      On reste d’accord, le renforcement est en cours car à l’inverse de ce que disent les journaux occidentaux les nouvelles recrues qui sont des réservistes sont en cours de formation militaire. Il reste pas mal de monde à intégrer aux forces.

      Je reste cependant surpris que les russes ne détruisent pas les satellites qui permettent aux Himars d’atteindre leur cible, sachant que ces instruments, même s’ils sont américains, participent activement à la guerre. Je sais qu’ils ont les moyens pour détruire des satellites mais actuellement ne les utilisent pas. Ils peuvent rendre l’armement occidental aveugle.


    • Christophe 13 décembre 2022 20:00

      @pemile
      Au cas où vous chercheriez, allez voir ici.

      C’est bien le 20 janvier 1991 avec un référendum sur la question : « Soutenez-vous le rétablissement de la république socialiste soviétique autonome de Crimée en tant que sujet de l’Union des républiques socialistes soviétiques et participant au Traité de l’Union ? »

      Participation : 81,37%, Favorable au rétablissement de la RSSA de Crimée : 94,3%

      Ce vote met en fait la Crimée au même niveau que l’Ukraine dans l’appartenance à l’URSS. Mais l’Ukraine, aidée par Georges Soros (financièrement) finiront par renier ce résultat. Déjà les américains tirent les ficelles en Ukraine en 1991.


    • pemile pemile 13 décembre 2022 20:23

      @Christophe « Mais l’Ukraine, aidée par Georges Soros (financièrement) finiront par renier ce résultat. »

      Tu veux prétendre que le référendum de décembre 1991 était truqué ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_sur_l%27ind%C3%A9pendance_de_l%27Ukraine

      Comment tu expliques que 56.21% des votes EN CRIMEE étaient pour le oui à l’indépendance de l’Ukraine ?


    • titi titi 13 décembre 2022 20:27

      @alinea

      "c’était l’époque où Poutine étant dans le jeu diplomatique, respectueux des occis

      "

      Oui bien sûr : en annexant la Crimée, et en occupant militairement deux moitiés d’Oblast, et en déscendant un avion de ligne, il était dans l’apaisement.

      Comme le Kaïser lorsqu’il occupait la Belgique : c’était un acte de paix et personne n’a compris.


    • Christophe 13 décembre 2022 20:51

      @pemile
      Quel est le rapport entre les deux referendums ? Et où ai-je écrit qu’il y avait le moindre trucage ?
      Je dis juste que la Crimée est devenue indépendante de l’Ukraine après le référendum du 20 janvier 1991 et que par un jeu juridique elle a été annexée par l’Ukraine qui a d’abord reconnu le résultat sur l’indépendance mais l’a traduit comme une indépendance au sein de l’Ukraine, ce qui n’avait rien à voir avec la question.
      La Crimée a donc confirmé, en 2014, sa volonté de se défaire de l’Ukraine qui l’avait annexée en 1991.
      D’ailleurs depuis 2014, les langues russes, ukrainiennes et tatares sont redevenues toutes les trois des langues officielles, réduisant à néant les tensions générées par les nazis de l’Ukraine occidentale qui veulent une unification de la culture ukrainienne par la force si nécessaire ; j’entends la force par meurtre de masse ou unitaire, comme le stipule la convention des nationalistes ukrainiens.


    • Christophe 13 décembre 2022 20:57

      @titi
      L’occupation des deux moitiés d’oblasts sont un contes pour enfant. Un rapport de l’OTAN sur la non prolifération des armes légères stipule bien qu’il n’y a aucun militaire russe dans les oblasts de Donetsk et de Louhansk durant la période de 2014 à 2022 et que les armes utilisées par les insurgés ne sont autres que celles que les militaires russophones ukrainiens avaient sur eux avant de rallier la cause des russophones. Les russes ont par contre alimenté en munition les insurgés dès 2014

      et leur ont fourni des armes à partir de 2018.
      Vous omettez que l’armée ukrainienne était constitué de plus de 50% de russophones qui ont rejoins les insurgés en 2014 suite aux lois anti russophone mises en place en Ukraine dès 2014, ce qui a mis le feu aux poudres.


    • mursili mursili 13 décembre 2022 22:12

      @Christophe

      Ah les Himars, les « Wunderwaffen » de l’Ukraine !
      S’il faut en croire le Colonel Macgregor, les Américains ne peuvent pas en produire plus de 250 par an.
      https://youtu.be/y770SXbMn0Q?t=520

      Staline disait que la quantité était une qualité en soi...


    • pemile pemile 14 décembre 2022 09:04

      @Christophe « Quel est le rapport entre les deux referendums ? Et où ai-je écrit qu’il y avait le moindre trucage ? »

      Sans trucage, le referendum de décembre 1991 valide la volonté de la Crimée de répondre OUI à l’indépendance de l’Ukraine, point.


    • Lynwec 14 décembre 2022 09:09

      @titi
      « en annexant la Crimée, et en occupant militairement deux moitiés d’Oblast, et en déscendant un avion de ligne »

      Vous avez décidé de participer aux Bobards d’or ?
      https://bobards-dor.fr/
      Trois mensonges en une ligne et demie, ça devrait vous placer sur le podium, fort logiquement, si vous êtes « journaliste »...


    • DeRussie 14 décembre 2022 09:30

      @Eric F

      « la question du Donbass, qui appartient à l’Ukraine depuis cent ans » - permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous et d’essayer de vous corriger.
      Le Donbass est une région russe depuis l’époque de la tsarine russe Catherine II. Elle s’appelait Malorossia. Toutes les grandes villes - Odessa, Dnepropetrovsk, Nikolaev et Kherson - ont été fondées à la fin du 18e siècle. L’État d’Ukraine n’existait pas avant 1917. Pour en savoir plus sur la formation de l’Ukraine en tant qu’État, consultez le site https://en.wikipedia.org/wiki/Ukraine_after_the_Russian_Revolution.


      « Les accords de Minsk étaient censés résoudre ce conflit » - l’Ukraine n’avait aucune envie de résoudre ce conflit. Le point le plus simple des accords était de retirer les armes lourdes à 15 km de la ligne de contact, le Donbass l’a fait, mais l’Ukraine ne s’est pas conformée. En conséquence, 8 ans de bombardements des villes du Donbas. L’Ouest et l’Est de l’Ukraine sont antagonistes, ils ont des visions du monde différentes, ils ont des valeurs culturelles différentes.
      Essayez de trouver des citations de politiciens ukrainiens sur le Donbas - vous serez étonné du degré de haine envers les habitants du Donbas.
      Autre petite touche : l’Allemagne et la France ont accusé la Russie de ne pas mettre en œuvre les accords de Minsk, la Russie étant tout autant garante de ces accords que l’Allemagne et la France. Les parties à ces accords étaient l’Ukraine et le Donbass.
      Veuillez m’excuser pour la traduction du russe au français.


    • eau-mission eau-mission 14 décembre 2022 09:56

      @alinea

      A propos des moyens militaires, c’est en 2018 que Poutine a annoncé que les nouveaux missiles russes porteurs de charges nucléaires ne pouvaient pas être interceptés.


    • alinea alinea 14 décembre 2022 16:14

      Oui, donc juste à la « mi-temps » !
      Il ne pouvait pas intervenir sans frauder la loi internationale, et tout s’est décidé en une semaine ce mois de février : l’autonomie déclarée de Donetsk, donc aucune violation de loi, et l’attaque imminente de l’Ukraine, en son propre pays , contre Donetsk... c’était le moment.


    • Christophe 15 décembre 2022 10:22

      @pemile
      Le référendum du 20 janvier 1991 valide le fait que la Crimée est indépendante de l’Ukraine, point.


    • Christophe 15 décembre 2022 10:42

      @pemile
      Si tu préfères, en 2014 il n’y a pas annexion de la Crimée puisque la Crimée est indépendante de l’Ukraine depuis le référendum du 20 janvier 1991. En décembre 1991, ils votent pour l’indépendance de l’Ukraine compte tenu du fait qu’ils ont été annexé en milieu d’année 1991 par l’Ukraine.
      2014 est donc un retour au plus juste, à leur autodétermination déjà exprimée en janvier 1991 qui est confirmée en 2014.
      La Crimée n’est en aucun cas un territoire annexé par la Russie. Tu comprends ou pas ?


    • pemile pemile 15 décembre 2022 10:52

      @Christophe « La Crimée n’est en aucun cas un territoire annexé par la Russie. Tu comprends ou pas ? »

      Que la Russie va devoir déménager sa base militaire de Sébastopol ?


    • Christophe 15 décembre 2022 11:26

      @pemile
      Alors là tu peux rêver, jamais les russes ne laisseront la base de Sébastopol leur donnant un accès stratégique à la mer Noire et par extension une ouverture sur la Méditerranée.
      Je te dis juste que dire que la Russie a annexée la Crimée est un mensonge occidental de plus.


    • Christophe 15 décembre 2022 11:53

      @charlyposte

      Sache que PEMILE est toujours en retard d’une guerre : un peu comme la ligne MAGINOT qui nous protège de tout jusqu’en 2100 et plus

      C’est bien pire que cela, soit il le fait exprès soit il est bouché de chez bouché, intellectuellement très limité.

    • pemile pemile 15 décembre 2022 14:21

      @Christophe "Alors là tu peux rêver, jamais les russes ne laisseront la base de Sébastopol leur donnant un accès stratégique à la mer Noire et par extension une ouverture sur la Méditerranée."

      Et oui, d’où leur annexion illégale de la Crimée !


    • Attila Attila 15 décembre 2022 14:38

      @Christophe
      Ne vous fatiguez pas avec le débile crispé sur son référendum fétiche.
      Dans votre document, il y a une imprécision : en janvier 1991, c’était encore l’URSS :
      Un article d’Arnaud Dotézac, juriste suisse :

      En janvier 1991, avant la dislocation de l’URSS, la Crimée a effectué un référendum pour demander d’être une république socialiste soviétique indépendante.
      « En septembre 1990, le Soviet suprême de Crimée notifie au soviet suprême d’URSS et de Russie son intention d’abroger la décision de 1945-46 qui avait rétrogradé son statut de république autonome (identique à celui de l’Ukraine donc) en simple région (oblast) »
      « Contre toute attente des autorités ukrainiennes, le referendum remporte un oui massif et incontestable dans sa régularité : 94.3% des votants, qui totalisent un taux de participation de 81,37%, se prononcent en faveur du rétablissement de la RSSA de Crimée au sein de l’URSS, »
      C’est aussi simple que cela : la Crimée est légalement sortie d’Ukraine ce jour là.

      La Crimée était incluse illégalement dans l’Ukraine par la force.
      C’est l’Ukraine qui a annexé la Crimée.

      .

      Sur Agoravox, il y a un article de V.Parlier qui va dans le même sens :
      Le vieux prétexte de la Crimée qui justifierait tout

      .


    • Christophe 15 décembre 2022 16:18

      @pemile

      Et oui, d’où leur annexion illégale de la Crimée !


      Continue tes mensonges basés sur du vide. La Crimée ayant voté son indépendance vis-à-vis de l’Ukraine en janvier 1991 elle fait ce qu’elle veut. Elle a été forcée par les nazis ukrainiens que tu défends à rester dans l’Ukraine mais cela est une annexion. La Crimée a été annexée par l’Ukraine elle s’en est libérée en 2014.

    • titi titi 15 décembre 2022 17:23

      @Christophe

      Les « fameux » 15000 morts de la guerre depuis 2014, ont été détaillées par l’OSCE.

      Il y a 2000 militaires russes.

      Ils étaient en vacances ?


    • Christophe 15 décembre 2022 17:34

      @titi
      mdrrr l’OSCE dites vous ? Cette organisation qui a mis à disposition des forces ukrainiennes le système de vidéosurveillance mis en place sur la ligne de front, c’est de celle là que vous parlez ? Cette organisation dirigée par une Europe qui a fermé les yeux sur les exactions ukrainiennes durant 8 ans ? Vous me prenez pour un crétin ou pour un con ?
      Il n’y avait aucun militaire russe dans les forces du Donbass et l’OTAN ne peut pas être taxée de soutien à la Russie que je sache. Par contre l’OSCE peut être taxée de soutien à l’Ukraine et à la propagande occidentale.
      Quant à identifier des militaires russes, c’est bien plus compliqué. Il y a eu comme partout des chiens de guerre issues de la Russie comme d’ailleurs qui sont venus porter aide et assistance aux rebelles du Donbass. Les tenues militaires russes sont faciles à porter, même les ukrainiens les utilisent pour leur propagande, avoir une tenue militaire russe ne signifie pas que c’est un militaire russe mais passons ...
      Si la Russie était entrée au Donbass cela n’aurait pas duré 8 ans, soyez un peu sérieux si vous voulez bien.


    • Christophe 15 décembre 2022 17:35

      @titi
      D’ailleurs, pouvez vous me fournir le lien du document émanant de l’OSCE faisant référence à 2000 soldats russes présents au Donbass parmi les morts ?


    • Christophe 15 décembre 2022 17:40

      @Attila
      Merci pour le renvoi sur cet article. En effet, l’Ukraine a annexé la Crimée en 1991 dans un silence assourdissant des occidentaux qui soutiennent depuis 1991 les nazis de l’UCC (venant du Canada) revenus pour instaurer les idéaux nazis au sein de la société ukrainienne.

      Ne vous fatiguez pas avec le débile crispé sur son référendum fétiche.

      Oui, j’ai compris, comme le disait un ami, on ne pourra jamais faire d’un âne un cheval de course. Je sais maintenant dans quelle catégorie court Pemile smiley
      Je savais que nous avions atteint un certain niveau de médiocrité dans notre société mais nous avons des pionniers très avancés dans le domaine, on frise la nullité.

  • Christophe 13 décembre 2022 13:54

    @l’auteur,

    Vous éclairez ce conflit avec une perspective qui n’est pas souvent abordée dans nos médias, le jeu géopolitique de cette guerre qui me semble être actuellement de mise.

    Le monde est en train de changer depuis un petit moment, la création des BRICS en 2009 et leur regard critique des instances internationales, BM, FMI, OMC et sans doute in fine l’ONU où règnent en maître absolu l’occident ; nous voyons les décisions prises par les instances internationales contre la Russie pour cette guerre alors que jamais ces instances n’ont pris ce type de décisions pour nos guerres qui sont en fait les mêmes.

    Cela met en lumière cette volonté hégémonique et de conserver cette suprématie mondiale qui anime l’occident et affiliés.

    C’est sans doute cette affichage qu’exploite au mieux la Russie avec ses partenaires. Cette volonté d’instaurer un nouvel ordre mondial embarque d’autres nations (Egypte, Arabie Saoudite et Turquie prépare leur adhésion aux BRICS pour 2023) et fait contrepoids au diktat américain, le chantage permanent, les pression guerrières ou meurtrière, ... des occidentaux montre des signes de faiblesse à l’ONU où la dernière résolution contre la Russie n’a pas atteint les 100 pays favorables ; une forte régression notable qui engendre un changement de ton des occidentaux aujourd’hui.


    • alinea alinea 13 décembre 2022 19:37

      @Christophe
      Eh oui ! tout empire est éphémère, aujourd’hui cela se passe différemment de jadis, mais c’est une bonne chose. Avec les moyens de communications que l’on a, que n’ont jamais eu les habitants des empires de jadis, on peut peut-être essayer de faire au mieux, éviter les dégâts évitables ; ne pas jouer le jeu de notre pouvoir par exemple.


  • Gorg Gorg 13 décembre 2022 14:34

    @ L’auteur

    Merci pour votre article qui se démarque du tout venant...

    "Les ambitions à peine voilées du nouveau Président brésilien, Luiz Inàcio Lula da Silva, de la création d’une nouvelle monnaie de réserve par les pays producteurs de matières premières"

    C’est la racine de l’agressivité des amerloques. Les BRICS veulent s’affranchir du dollar pour leurs transactions et comme monnaie (de singe) de réserve. Lorsque ça ce sera produit, les états-uniens pourront dire adieu à leur prospérité acquise sur le dos des autres...

    Il faut aussi noter que Saddam Hussein ne voulant plus accepter de dollars en échange de pétrole (année 2000), il fut rapidement dézingué par ceux-ci (2003) sur de fausses allégations... Rappelons nous également que Kadhafi voulait vendre son pétrole en dinars or...

    https://www.lefigaro.fr/economie/2007/11/19/04001-20071119ARTFIG00269-le-dollar-cessera-t-il-detre-la-devise-du-petrole-.php


    • Rincevent Rincevent 13 décembre 2022 16:49

      @Gorg

      Rappelons nous également que Kadhafi voulait vendre son pétrole en dinars or...  C’était encore plus grave que ça : ce dinar-or était proposé aux pays africains pour leurs échanges commerciaux à la place du dollar ! Ça lui a coûté la vie.

      Maintenant, il serait quand même plus difficile aux US de dézinguer tous les leaders des pays affiliés aux BRICS. Quoique, en prenant son temps, un par un…


    • Lynwec 13 décembre 2022 16:52

      @Gorg

      Quand on analyse et qu’on aboutit à ce genre d’observations, on comprend que les chouineries sur les droits de l’Homme et la libération des peuples opprimés par des vilains dictateurs (avec qui on échangeait récemment encore valises de devises, matières premières et amabilités) devenus soudainement intolérables et « ne méritant pas d’être sur Terre » sont au bas mot un gigantesque foutage de gueule envers les populations crédules .

      Et tous les pigeons qui au fil de l’Histoire récente ont donné pour soutenir untel ou untel dans tel pays « agressé » ont juste gonflé des comptes offshore dont ils ne savaient rien ... Si vous voulez donner, faites-le en personne à des gens que vous voyez, au moins, ça servira peut-être le destinataire ...


    • Nowhere Man 13 décembre 2022 17:34

      @Rincevent
      La plus récente tentative réellement visible c’est le Vénézuela après la nationalisation des puits de pétrole par Chavez. 
      Nos médias collabos à 99% se sont discrédités pour toujours.

      Parmi les invisibles (car frappées d’omerta), il faut citer l’échec du coup d’Etat d’ED de 2019 en Bolivie. Pas de pétrole mais la plus grande réserve de lithium au monde.


    • Gorg Gorg 13 décembre 2022 17:48

      @Lynwec

      "les chouineries sur les droits de l’Homme et la libération des peuples opprimés par des vilains dictateurs devenus soudainement intolérables et « ne méritant pas d’être sur Terre » sont au bas mot un gigantesque foutage de gueule envers les populations crédules"

      Absolument...Vous avez remarqué que pour l’agression de l’Arménie par l’Azerbaïdjan c’est le silence radio total... Cette crapule de Von der Leyen est même allée faire des courbettes au président Aliyev, lui même soutenu par ce grand démocrate de Erdogan qui nous enfume à tout va... A vomir...
      Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres...


    • alinea alinea 13 décembre 2022 19:38

      @Gorg
      Les précurseurs ont toujours la vie courte, mais elle suffit à ouvrir la voie.


  • Dudule 13 décembre 2022 16:53

    C’est intéressant de suivre les commentaires sur Moon of Alabama. Il y a des Allemands qui écrivent et qui ont eus affaire à Merkel de façon plus quotidienne que nous autres.

    Certains ont écrit qu’en fait ces paroles de Merkel sont une subtile (et dévastatrice) attaque déguisée contre les Yankees et leurs suiveurs européens, puisque ces propos donnent beaucoup plus de poids à la position russe. Si Merkel avait voulu chi.. dans le potage des néocons sans en avoir l’air, elle ne s’y serait pas prise autrement. En plus ça met Scholtz,, et sa position atlantiste, en difficulté.

    D’autres commentateurs écrivent qu’en fait Merkel n’a jamais été très maline et qu’elle est suffisamment bête pour vendre la mèche sans vraiment mesurer la portée de ses propos, qui est considérable....

    Je penche plutôt pour la première explication. Ça doit en enrager pas mal en Germanie que leurs très chers alliés fassent sauter leur gazoduc, entre autres. C’est un coup de pied de l’âne à mon humble avis.


    • Lynwec 13 décembre 2022 17:11

      @Dudule

      Analyse assez pertinente (la pique en retour aux néocons qui ont saboté l’économie allemande sans états d’âme) ;

      L’argument de la bêtise fait long feu, on peut comprendre son utilisation pour le cas d’un type qui ne sait pas ce qu’est un hectare et s’engage à laminer l’économie russe, mais moins facilement pour une politique qui a elle-même gouverné ET qui est entourée de conseillers pour éviter justement d’en dire, des bêtises...


  • Jean 13 décembre 2022 18:18

    ce que l’on voit bien sur la photo c’est qu’ils ne savent quoi faire de leurs bras....


    • mursili mursili 14 décembre 2022 14:39

      @Jean
      Angela Merkel a souvent été chambrée pour le losange assez équivoque qu’elle avait l’habitude de former avec le pouce et l’index de ses deux mains.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Merkel-Raute
      « Je me suis simplement demandé : “que faire de mes bras ?” C’est ainsi qu’est né ce geste  »


  • I.A. 14 décembre 2022 09:01

    « Dans son dernier livre, Michael Hudson défend la thèse, selon laquelle il y aurait une analogie entre ces faits historiques et l’ordre unipolaire mondial des temps modernes, où une seule puissance, Les Etats-Unis d’Amérique, au même titre que les papes du Moyen Age, nomment et destituent à leur guise »

    Voilà un excellent conseil de lecture, monsieur Hubacher.

    Cela fait en réalité plusieurs décennies, que l’analogie néolibéralisme américain / papauté moyenâgeuse (dans les 2 sens du terme) est flagrante.

    La symétrie apparaît dès lors où il n’y a pas que crimes, mais aussi endoctrinement à échelle mondiale, ainsi que techniques étudiées de tortures physiques.

    Ce qui m’a toujours choqué : l’existence pérenne de ce minuscule état richissime, tout-puissant, agissant encore dans le monde entier, et lové en plein cœur de l’Europe... Le Vatican.

    Merci encore pour cet article.


    • eau-mission eau-mission 14 décembre 2022 10:07

      @I.A.

      Oui, sans aucun doute un bon conseil de lecture. Sauf erreur, ce M.Hudson est déjà l’auteur d’une analogie entre la reprise en main du monarque de Babylone par l’abolition des dettes privées et le moderne « Reset ».

      Concernant cette nouvelle analogie, je lis
      ... le pape Léon IX, revendiquant le contrôle unipolaire sur la chrétienté, dans un souci de préserver la primauté du spirituel sur le profane, ...

      Et aujourd’hui c’est l’ordre profane qui se sent légitime à tout contrôler. De la lecture plus approfondie du bouquin on tire peut-être la prévision de Hudson : révolte du spirituel, évolution vers un équilibre ?


    • I.A. 14 décembre 2022 18:15

      @eau-mission

      « De la lecture plus approfondie du bouquin on tire peut-être la prévision de Hudson : révolte du spirituel, évolution vers un équilibre ? »

      La pondération n’est pas le propre de l’homme, et quand par bonheur il y a eurythmie, c’est souvent inconsciemment ou par la force des choses.

      Généralement, les abus d’un camp finissent par provoquer les excès du camp adverse dès que l’opportunité se présente. Équilibre Yin Yang : dans nos vantardises, oui.


    • eau-mission eau-mission 15 décembre 2022 10:36

      @I.A.

      Ce Hudson est héritier d’Albion. Coupable du viol de Jeanne, qui offre ses femmes pour masquer son forfait. À nous les petites Anglaises : qui a laissé entrer le cheval de Troie ?

      Ces matérialistes ne prendront jamais la seule voie de rédemption : apprendre notre langue. Expier le crime en s’inclinant devant le génie français. Aspirer au vrai Graal du preux chevalier : dépouiller la cause de ses effets, la vénérer nue.

      Avant d’arborer votre pseudo, avez-vous résolu cette énigme que le clivage soit créateur ? Que l’homme contrairement à l’ours cherche un sens au miroir ? Que faire de la maîtrise du climat, le jour où les techniques numériques le permettraient ?

      Le « pourquoi m’as-tu abandonné » de Mitterand, c’est cette incantation lors de ses derniers vœux : « je crois aux forces de l’esprit ». Aveu qu’il ne fut que l’instrument de sa capacité à mettre à son service l’énergie des autres.


  • grangeoisi grangeoisi 14 décembre 2022 10:38

    Pauvres Russes ! Hélas martyrisant un peuple frère « sans s’en apercevoir » et soi-disant glorifiant le multi-perfusionné Poutine. 


    • DeRussie 14 décembre 2022 12:28

      @grangeoisi
      « le martyre d’une nation fraternelle » - le peuple ukrainien est en effet une nation slave fraternelle. Le problème est que les nazis ont essayé de faire entrer leur idéologie dans la tête des gens pendant 30 ans de règne, et qu’ils ont réussi à bien des égards.
      En 1900, le nationaliste ukrainien Mykhnovsky a publié un manifeste intitulé « L’Ukraine indépendante », qui affirmait que l’Ukraine devait exister pour les Ukrainiens. Que tant qu’un seul étranger ennemi reste sur le territoire ukrainien, les Ukrainiens n’ont pas le droit de déposer les armes. Et que tous ceux qui, sur le territoire, ne sont pas pour les nationalistes sont contre eux. Et en 1903, les célèbres « 10 commandements » de Mikhnovsky ont été publiés, dans lesquels il était affirmé très clairement : « Les Moskals, les Polonais, les Hongrois, les Roumains et les Juifs sont les ennemis de notre peuple ».


  • grangeoisi grangeoisi 14 décembre 2022 14:28

    Rêvez, justifiez à qui mieux mieux et tuez comme d’habitude c’est dans vos gènes.


    • DeRussie 15 décembre 2022 09:17

      @grangeoisi

      « Rêvez, justifiez à qui mieux mieux et tuez comme d’habitude c’est dans vos gènes »
      Pardonnez mon audace, mais je dois vous demander comment vous liez le meurtre dans la guerre aux gènes ? Comment évaluez-vous les gênes des généraux de l’OTAN qui ont planifié le bombardement de la Yougoslavie en 1999 ?


  • OJBA 14 décembre 2022 20:54

    C’est vrai, « le chemin vers un monde multipolaire sera encore long et semé de coups d’état et autres attentats politiques ». Il faudrait déjà que d’aucuns acceptent déjà qu’il puisse y avoir un deuxième pôle. Pour les suivants, il faudra attendre un peu plus.


  • jjwaDal jjwaDal 14 décembre 2022 21:31

    Un jeu de cons et surtout une pulsion suicidaire, car la dernière chose à faire était de jeter la Russie (contrainte et forcée) dans les bras de la Chine.
    La Chine a maintenant tous les moyens pour devenir le numéro un mondial, en priant pour qu’elle n’en profite pas pour exporter son modèle de « démocratie ».
    Mais le plus préoccupant d’avoir poussé la Russie a envahir l’Ukraine est qu’elle est comme les USA qui sont les premiers à la manoeuvre, le dos au mur. Se souvenir, que le dos au mur (envahir le Japon après les pertes sévères déjà subies à Okinawa par ex), les USA ont choisi en 1945 entre risquer un bain de sang pour leurs troupes (aussi) ou tirer deux bombes nucléaires sur des populations civiles, alors que le territoire et l’Etat US n’étaient nullement en danger...
    Et là on fait semblant de croire, qu’une Russie défaite en Ukraine (j’en doute mais l’OTAN pourrait intervenir bien plus encore) accepterait le massacre de ses troupes alors qu’une frappe nucléaire sur l’Ukraine ne pourrait entrainer une riposte du même niveau, sauf à risquer la fin de l’espèce humaine. Quand on en est à envisager de telles enchères et de tels paris, on est à deux doigt de passer une très mauvaise année 2023.
    Il faut arrêter cette escalade ou ça va bien mal finir.
    La Russie n’était pas plus prête en 2014 qu’en 2022. Pendant 8 ans l’OTAN a formé et équipé l’armée ukrainienne qui aurait été bien plus facile à maîtriser il y a 8 ans. Manifestement les Russes, en tout cas Poutine, n’étaient psychologiquement pas prêts à franchir le Rubicon.


    • Zolko Zolko 15 décembre 2022 01:47

      @roman_garev : vous avez oublié :

      pas d’alternative à SWIFT (en 2014). Maintenant il y a le SPFS, et beaucoup de pays vont vouloir s’y attacher.
       
      Ne vous fatiguez pas trop, les USA ont déjà perdu cette guerre. Maintenant, il s’agirait pour vous de batir le monde d’après (mais le monde d’avant va mettre quelques années à mourir, et il est puissant)


    • Lynwec 17 décembre 2022 09:50

      @jjwaDal

      Patience, avant de tirer des conclusions hâtives . De partout, on a pu lire des commentaires évoquant soit une victoire rapide, soit une défaite rapide, les deux parties se fourvoyant tant et plus . Effectivement, on peut penser que les camps militairement opposés jouent leur « va-tout » dans ce conflit, pour autant, ça ne signifie pas qu’ils vont tout risquer sans réfléchir .

      A l’arrivée, les plus lucides et les plus patients l’emporteront probablement et la suffisance des « maîtres du monde d’après 1945 » les perdra sans doute car une hégémonie reposant sur un dollar accepté mondialement comme monnaie d’échange s’écroulera dès lors que ce dollar sera refusé car sans valeur réelle ...
      Ce dollar n’est accepté que parce que les marionnettes en poste dans les pays sous occupation militaire (bases), politique (young leaders) ou menacés (non nucléaires) le permettent .
      Que les peuples réduits à la famine par la Dette esclavagiste les éliminent et l’hégémonie tombera...

      Malheureusement, ça signifie que trop de gens, trompés par les mensonges des usuriers à la manœuvre en arrière-plan dans toute guerre, y laisseront leur peau, vu que le conflit sera probablement long .


  • Merkel froide & cynique .....

    A-t-elle été autre chose .. ???

    Après le réunification des deux Allemagnes cette planche pourrie de la DDA ( OTAN) infiltrera la CDU de KHOL .

    D’ailleurs KHOL détestait Dame Merkel .

    L’Allemagne et ses traîtres .........

    Les Allemands sont plus vicieux qu’on peut l’imaginer


    La tremblante Angella Merkel qui était incapable de se maîtriser , puis brusquement tout allait mieux, voir très bien ....


  • zygzornifle zygzornifle 15 décembre 2022 09:47

    Photo a afficher sur le mur des cons .....


  • Il n’y a pas de Nazi en Europe ! Merkel et ses lois fétichistes 

    Macron menteur, cynique et ........dangereux pour les français

    https://reseauinternational.net/des-demons-surgissent-de-la-cave-de-leurope/

    Les Reichsbürger utilisent certains éléments des mythes de conspiration antisémites propagés par les nazis et sont attachés à l’idée que les frontières de l’Allemagne devraient être étendues pour inclure les territoires d’Europe de l’Est, ceux qui ont été occupés sous le régime nazi.

    La présence active de réseaux d’extrême droite au sein des agences de sécurité et des forces armées allemandes est connue depuis des années. En juillet de l’année dernière, la ministre de la défense de l’époque, Annegret Kramp-Karrenbauer, a dissous une compagnie entière des forces commando spéciales de l’armée allemande après plusieurs incidents inspirés de l’extrême droite, au cours desquels le salut hitlérien interdit aurait été utilisé et de la musique d’extrême droite aurait été diffusée lors de fêtes.

    C’est un secret de polichinelle que les adeptes de l’idéologie nazie se sont réinflitrés dans la société allemande au cours des années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses personnes issues du milieu nazi ont même fini par accéder à des postes élevés. Et ils s’entraidaient secrètement pour se réhabiliter, rétablir leurs références et prospérer. Ces relations incestueuses entre les anciens nazis leur ont permis de jouir de privilèges bien supérieurs à ceux des Allemands moyens.


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Aller , un peu d’ambiance , chantez tous en coeur .Deutsches Vaterland 
      Chant très connu au W E F , tous les participants chantent .
      Schwab, Malleret, Attali, Macron , Biden, Obama, Ursula , Borrel, Jupé, Sarkozy , Holland, ..... et consorts

      Deutschland, Deutschland über alles,
      über alles in der Welt.
      Wenn es stets zu Schutz und Trutze
      brüderlich zusammenhält,
      von der Maas bis an die Memel,
      von der Etsch bis an den Belt.
      Deutschland, Deutschland über alles,
      über alles in der Welt.

      Deutsche Frauen, Deutsche Treue,
      Deutscher Wein und Deutscher Sang
      sollen in der Welt behalten
      ihren alten schönen Klang,
      uns zu edler Tat begeistern
      unser ganzes Leben lang.
      Deutsche Frauen, Deutsche Treue,
      Deutscher Wein und Deutscher Sang.


    • chantecler chantecler 15 décembre 2022 10:24

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Et pas un peu l’extrême droite ?

      Pourtant hier soir , ils ont fait très fort ...
      Ouais au sujet du foutballe
      Ah pardon sur Agx faut pas parler de l’extrême drouate ...
      Chacun sait qu’il n’y a que des gentils dans notre pays , pas subversifs pour un sou , ou que cette ED n’existe pas .
      C’est du moins ce qu’on essaie de nous faire croire ...
      Faut dire que quand on croit ...
      Paraît que le père Noël va passer bientôt par nos cheminées .
      Pas fatigué le p.N .... !

      (Par contre la gifle que machin a infligé à son épouse , notifiée sur une main courante , ça c’est un évènement ... !, voyez les juxtapositions de Rakoto)
      Je ne m’en fais pas l’avocat ...
      Mais tout de même : amalgamer à ce point !

      Et pourtant les années 1930 ... !
      « L’oeuf du serpent »....
      C’est un film .


  • zygzornifle zygzornifle 15 décembre 2022 14:08

    Sur la photo on vient de racler le bidet ..... 


  • https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4499

    15.12.2022 

    Les révélations d’Angela Merkel concernant les accords de Minsk ont connu un nouveau développement. Elle a été critiquée d’Autriche à la Chine. Que reproche-t-on à l’ancienne chancelière allemande et pourquoi sa déclaration aura des conséquences non seulement pour l’Europe, mais également pour le monde entier ? 

    L’ancien vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache a déclaré cette semaine que les propos d’Angela Merkel sur les véritables objectifs des accords de Minsk étaient effrayants et sapaient la confiance envers les déclarations des politiques européens. "C’es effrayant la franchise avec laquelle Mme Merkel en parle. De cette manière, nous détruisons toute base de confiance", a indiqué l’homme politique autrichien. 

    De son côté, le journal chinois Global Times fait remarquer que les déclarations d’Angela Merkel sur les accords de Minsk témoignent de l’attitude hypocrite de l’Occident envers la Russie. Cette situation a montré également que certains pays occidentaux, notamment les États-Unis, ne respectaient pas du tout leurs engagements et pouvaient très facilement se rétracter. 

    Sachant que le président russe Vladimir Poutine avait précédemment noté que la déclaration de l’ancienne chancelière était décevante et ne faisait que confirmer le bien-fondé de l’opération spéciale. Angela Merkel estime que plus tôt les pays de l’Otan n’auraient pas été capables d’apporter à l’Ukraine leur soutien au même niveau qu’aujourd’hui. 

    "De cette manière, Merkel a dévoilé au monde entier des preuves directes que l’Occident a saboté les accords de Minsk. Certains le comprenaient déjà, mais à présent il est possible de se référer à la source, car Merkel était complice de ce sabotage« , a déclaré le sénateur russe Andreï Klimov. 

     »Certes, à présent elle s’explique en disant qu’on lui avait empêché de mener à terme le processus de paix en Ukraine. Mais de facto, en démissionnant, Merkel a reconnu que dans l’ensemble les accords étaient considérés comme une couverture pour préparer l’Ukraine à une guerre contre la Russie", a-t-il ajouté. 

    En même temps, le politologue allemand Alexander Rahr pense qu’il faudrait préciser la véracité des propos de Mme Merkel auprès du président français Emmanuel Macron, "mais Paris garde obstinément le silence". 


  • Les politiciens et politiciennes sont des pourritures comme une certaine Angela Merkel ......

    Cette ordure d’Angela nous a emmené vers la guerre et les allemands l’appelaient affectueusement « Mutti » , une salope comme tous
    les féministes .

    https://reseauinternational.net/merkel-devient-un-symbole-de-lhypocrisie-de-loccident/

    par Alexandre Lemoine.

    Les révélations de Angela Merkel concernant les accords de Minsk ont connu un nouveau développement. Elle a été critiquée d’Autriche à la Chine. Que reproche-t-on à l’ancienne chancelière allemande et pourquoi sa déclaration aura des conséquences non seulement pour l’Europe, mais également pour le monde entier ? 



    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Le gros tas de graisse fidèle toutou socialo enculiste du peuple , Hollandouille la fripouille ......

      François le français ,---------dans son placard à trouvailles , se dissimule une certaine Emmanuelle Mouacron bien connu comme danseuse mondaine du Deep State Ricain ... FDPT !


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Tous les malheurs de ces gens morts, blessés doivent leur cauchemar, leur souffrance à Angèla Merkel !!

      Qui mettra Merkel en examen pour crime contre l’humanité . ????


  • L'apostilleur L’apostilleur 18 décembre 2022 13:11

    @ l’auteur 

    Très interessant, avec un parallèle amusant entre l’hégémonie papale du Moyen-Âge et les États-Unis.


  • Nicolas36 18 décembre 2022 15:52

    Il n’y a rien de surprenant dans cette sortie de Merkel, sinon qu’elle a le culot de l’avouer. 

    Les Allemands n’ont pas renoncés à récupérer les territoires de l’Ukraine à la Volga suite à leur débandade de 1945. 

    Ces régions font saliver les industriel Allemands depuis des décennies.

    L’ expansion ver l’Est (Drang nach Osten) ne les à jamais quitté mais ils ont décidés de changer de méthode. 

    Napoléon, Hitler ont tentes la manière forte et cela s’est mal terminé pour eux. 

    L’oligarchie allemande à tiré les leçons et a employé des moyens de subversion économiques et sociales. 

    Baguer les Russes avec le gaz et le pétrole ( le monopole est ravageur autant pour le client que pour le fournisseur : il suffit de comprendre les objectifs des sanctions) . 

    Dominer le marché Russe afin de subordonner le pays au mercantilisme allemand. 

    Jouer un jeu pervers double : encourager l’absorption de l’Ukraine par l’UE : une façon progressive d’affaiblir la souveraineté Russe en jouant les bon apôtres de la paix. 

    Tout cela pour empalmer les richesses potentielles immenses de l’Ukraine et plus loin le bassin de la Volga. 

    Bonjour les mines de fer, le charbon , le gaz et le pétrole ainsi que des cultures immenses de blé capables de nourrir toute l’Europe. 

    L’hydrographie de l’Ukraine est une des plus favorables du continent. L’industrialisation du pays est extraordinaire avec une population bien instruite et donc une main d’oeuvre bon marché pour les ploutocrates made in RFA. 

    Merkel , gouvernée par le patronat allemand, s’en pourléchait les babines. Elle pouvait fermer les centrales nucléaires et faire de la RFA un jardin écologique : il suffisait ce pomper les ressources de l’Est. 

    Hitler est mort mais le concept de grande Allemagne dominant ses voisins a survécu malgré deux torchées militaires. 

    Donc il en faut une troisième. 

    Patience elle vient ! 


Réagir