L’illusion bucolique...
De nombreux produits sur les rayons des supermarchés font référence à la nature, à un monde bucolique et champêtre : sur les étiquettes, une fermière en habit de campagne nous présente un fromage frais, parfois on voit un paysage pastoral, des arbres, des fleurs, une grappe de raisins… On est bien dans un rêve : on nous vend des produits alimentaires soi-disant naturels mais la plupart sont en fait issus d’une industrie où la nature a tendance à disparaître…
Ainsi les tomates venues parfois de l’autre bout de la planète sont cueillies vertes puis mûries artificiellement à l’éthylène… La viande est vendue sous plastique : au départ de cette chaîne alimentaire, on trouve des usines qui conditionnent la nourriture dans une véritable industrie dirigée par une poignée de multinationales toutes puissantes. Grâce à une production intensive à bas prix, on arrive à élever les poulets deux fois plus rapidement : ils sont aussi dotés de poitrines volumineuses car le consommateur apprécie plus particulièrement le blanc de poulet : on engraisse les poulets en 50 jours au lieu de trois mois… des poulets élevés dans des espaces confinés, dopés avec des antibiotiques.
Il faut savoir que la plupart des aliments industriels sont des sous produits du maïs ou du soja… Le maïs sert aussi à nourrir les animaux l es poissons d’élevage… Bien évidemment, cette nouvelle alimentation n’est pas bien adaptée, et peut entraîner la prolifération de pathogènes nocifs pour la santé d’autant que le bétail est élevé dans des lieux confinés : les animaux pataugent dans le fumier, et les carcasses qui arrivent à l’abattoir sont contaminées. Ainsi a-t-on connu récemment des problèmes avec la bactérie e-coli responsable de décès foudroyants en Europe, aux Etats Unis. Cette bactérie était notamment présente dans des steaks hachés issus de l’industrie alimentaire..
Les consommateurs, souvent, ne sont pas informés de tous ces problèmes concernant leur propre alimentation, les gens sont déconnectés de la réalité : dans un supermarché, la diversité n’a rien de réel, seule une poignée d’entreprises,de multi nationales monopolisent toute la production. Les aliments sont bourrés d’additifs, de colorants, de conservateurs dotés de codes souvent obscurs.
Maïs génétiquement modifié, composition, provenance du produit ? L’étiquetage ne mentionne pas le plus souvent ces informations… Le consommateur est victime d’une opacité savamment entretenue par l’industrie alimentaire toute puissante.
Partout règne l’illusion bucolique. Et pourtant le système est bien éloigné de l’agriculture originelle. Le plus grave, c’est que le consommateur n’a pas droit à une information claire.
Le public doit se tourner, sans doute, vers d’autres solutions : les produits biologiques, des aliments naturels, fruits et légumes de saison. Mais évidemment, ces choix sont coûteux et ne sont pas accessibles à tous. C’est là aussi toute l’injustice de ce système…
Cet article a été rédigé à partir d’un film de Robert Kenner : Food, Inc.
56 réactions
-
Txotxock
6 juin 2012 12:49
« Il faut savoir que la plupart des aliments industriels sont des sous produits du maïs ou du soja… Le maïs sert aussi à nourrir les animaux l es poissons d’élevage… Bien évidemment, cette nouvelle alimentation n’est pas bien adaptée, et peut entraîner la prolifération de pathogènes nocifs pour la santé d’autant que le bétail est élevé dans des lieux confinés : les animaux pataugent dans le fumier, et les carcasses qui arrivent à l’abattoir sont contaminées »
Le lien entre alimentation et pathogènes nocifs ?Les consommateurs, souvent, ne sont pas informés de tous ces problèmes concernant leur propre alimentation, les gens sont déconnectés de la réalité : dans un supermarché, la diversité n’a rien de réel,
Ne pensez vous pas qu’ils ne veulent pas savoir ? En France on est généralement à moins d’1 h d’une zone de production. Est ce un effort surhumain d’aller voir sur place ? Et de consommer localement chez ceux qui font le choix opposé à l’industrialisation. ?
-
rosemar
6 juin 2012 17:17
Oui ,foufouille
le film mérite vraiment d’être regardé par tous :je le recommande...
-
rosemar
6 juin 2012 12:55
Bonjour Txotxock
Quand on modifie l’alimentation des animaux ,cela peut avoir des conséquences néfastes et favoriser l’apparition de nouveaux germes pathogènes..Les gens sont maintenant habitués à consommer dans un supermarché :souvent le travail fait qu’ils n’ont pas le temps de se rendre chez les producteurs ...Le côté pratique intervient aussi...-
latortue
6 juin 2012 13:30
nous ne sommes pas des animaux ,une alimentation saine ne peut pas faire de mal ,même si tu étais habitué a manger de la m....,de plus je dirai qu’il ne prennent pas le temps de consommer intelligent ,et c’est surtout la dessus que jouent les grandes surfaces, tout mettre sous les yeux de consommateur pour l’obliger a tout acheter chez eux par facilité .
-
-
latortue
6 juin 2012 13:14
bonjour Rosemar vos articles sont toujours interressant :
l’agriculture et l’élevage en France mais aussi dans d’autres pays ,ne devient plus qu’affaire de rendement ,un rendement illusoire car si on compare les rendements de quelques années en arrière en équivalent pétrole, les rendements actuelles sont certes plus important mais beaucoup plus couteux,les différents passages d’engins agricole, l’arrosage a outrance,les engrais ,et les désherbants,c’est pour le grand bonheur des Monsanto et compagnie,mais c’est un peu une folie d’autant que rendement égal baisse des prix .Sans parler effectivement de la dépendance des agriculteurs avec les semences .
pourtant nous avons la technique pour améliorer les couts ,les techniques culturales simplifiées ou
’’TCS’’ technique de conservation des sols ,qui demande beaucoup moins de passage et d’arrosage et n’épuise pas les sols ,donc évite l’abus d’engrais .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_culturale_simplifi%C3%A9e
d’autre part nous devrions avoir des attitudes de consommation simples mais que peux d’entre nous appliquent
chacun doit se comporter en consommateur intelligent en faisant travailler les producteurs locaux les consommateurs devraient se grouper pour acheter et lutter contre la main mise des grandes surfaces qui monopolisent les prix et en plus vendent de la merde qui pourri de suite a cause de la brumisation .
le bio est devenue une vaste fumisterie les produits sont tres mal contrôlés surtout quand ils viennent d’autre pays dans lesquelles les critères bio ne sont pas les mêmes
l’idéal c’est d’avoir son jardin ,ses poules ,mais tout le monde ne peut pas le faire .-
rosemar
6 juin 2012 15:53
Merci latortue
Les engrais ,en effet ,sont sources de pollution :on les retrouve partout ,il faudrait arrêter cette agriculture intensive ...qui massacre l’environnement .Merci aussi pour le lien ...Il vaut mieux ,en effet ,acheter des produits bio français ,les réglementations sont trop différentes d’un pays à un autre.Très bonne journée
-
-
Fergus
6 juin 2012 13:22
Bonjour, Rosemar.
Article utile. L’« illusion bucolique » (j’aime beaucoup cette expression) est en effet au marketing alimentaire ce que sont les chartes de qualité dans les entreprises de service où précisément la qualité est le dernier souci du patron : des leurres ! Le pire est que ça fonctionne très souvent !
Cordialement.
-
rosemar
6 juin 2012 16:16
Merci Fergus
pour ce commentaire ...je pense aussi que les leurres fonctionnent bien:tout le monde fait ses couses au supermarché,les techniques de vente poussent ,en plus, à une surconsommation...Très bonne journée -
brieli67
6 juin 2012 19:35
à cette illusion
je prèfère le « fantasme pastoral »
http://www.eboga.fr/VIDEO/Food-Inc.html
oui mais c’est un non littéraire qui le dit
-
-
easy
6 juin 2012 13:30
Mon impression sur nos magasins et produits alimentaires c’est qu’ils n’affichent que très peu de bucolique.
Il m’apparaît qu’au contraire, les industries nous habituent de plus en plus à l’industriel.
Des pizzas surgelées, il s’en vend des millions. Pas un seul emballage n’évoque quoi que ce soit de bucolique. On y voit la photo d’un produit assez parfaitement industriel
Enormément de produits laitiers ne montrent aucune sorte de vache ou de campagne.
Quelle bouteille de boisson nous présente quelque chose de bucolique ? Au contraire, elles foncent droit vers quelque chose d’urbain : Coca. Et même underground : Monster)
Une image de berger ou de cochon sur un saucisson, ça devient difficile à trouver.
Belle des champs, La mère Denis, c’est fini et Bonne Maman fatigue.
Et ils auraient bien tort les publicitaires de persister dans le bucolique car les nouvelles générations sont citadines. Elles ignorent le cuir et bientôt le coton. Elles ne jurent plus que par les matériaux synthétiques. Les mariages ne se font plus dans des fermes mais sur le boulevard périphérique. Quant aux magasins de fringues ils deviennent noirs comme des discothèques où les écrans des smartphones remplacent les boules à facettes.
Pour l’instant, il est encore difficile de produire des pastèques cubiques mais dès que ce sera possible, les gens se jetteront dessus.
Vous vous trompez, l’industrie alimentaire fait très peu d’efforts pour se déguiser. Il lui est bien plus simple de nous faire avaler des poissons carrés et si elle pouvait produire des frites fluos qui font des cacas luminescents, ça sera la ruée.
Nous voulons déjà être dénaturés, déshumanisés, androïdés, artificialisés. Les tatoutages et implants n’en sont qu’au début de leurs expériences. Ils iront beaucoup plus loin.
Cette transformation lourde, qui est pourtant la réponse logique à la lassitude, pose constamment des problèmes à ceux qui investissent dans des entreprises de long terme. Le club Med qui avait payé cher ses structures en atoll se retrouve avec une clientèle que cette nature indiffère de plus en plus et qui préfère profiter des vacances pour s’undergrounder, pour s’enfermer davantage.
On s’offrira probablement encore des roses mais fluos et sentant le bubblegum.
J’estime que les Américains ont davantage utilisé puis déguisé en bucolique que les Français.
Au moment où ils avaient choisi pour emblème un pygargue serrant foudre et olivier, où sur leurs avions de guerre ils mettaient des noms de tribus amérindiennes et où Levi Strauss comme Marlboro la jouaient grands espaces d’Antan, en France on allait vers des symboles pris dans des concepts.
La statuaire qui orne le grand Palais, le pont Alexandre III, la place de la Nation, la place de République semblent représenter des personnes humaines mais il s’agit d’incarnation sous forme humaine de concepts abstraits. Le clou étant la statue de la Liberté.
L’Amérique est le seul endroit du Monde où l’on a eu l’idée de réunir les meilleurs présidents dans une montagne (Ruhsmore). En France on rassemble nos panthéonisés en plein centre ville.
Le drapeau français c’est la juxtaposition de trois couleurs valant concepts
Le drapeau américain c’est la juxtaposition de figures valant territoires.
Aujourd’hui, en Amérique, des millions s’habillent comme les paysans et vachers de 1853 (lancement du blue-jeans), chapeau, chemise et chaussures comprises. En France personne ne s’habille à la manière de Victor Hugo
En Amérique, il y a les Amish, entre autres, qui peuvent vivre comme il y a deux siècles, rien qu’avec des chevaux. En France les Gitans et Tziganes sont méprisés.
L’Amérique est le résultat d’une conquête des espaces et elle ne l’oublie pas (Les immigrants ayant volé les terres des natifs). La France se définirait plutôt comme le résultat d’une conquête des esprits (les Français ayant surtout aliéné leurs colonisés à la culture ferryste).
Là-bas la liberté serait spatiale, ici elle serait intellectuelle (Cf la liberté de Sade à écrire ce qu’il voulait en passant le plus clair de son temps en prison).-
rosemar
6 juin 2012 16:03
Bonjour easy
Merci pour ce commentaire détaillé...Pour ma part ,je pense que beaucoup de produits en France sont estampillés « naturels »alors qu’ils ne le sont pas vraiment.Sur un paquet de sucre sont représentées des fraises ,sur une bouteille de vinaigre on voit une grappe de raisins mais aussi un paysage champêtre ,sur toutes sortes de produits on voit des fleurs stylisées ,de l’herbe etc.Regardez mieux les étiquettes...Bonne journée -
easy
6 juin 2012 16:56
Vous n’êtes pas objective ou scientifique.
Si la cosmétisation en bucolique était la soluce marketing, tous les produits alimentaires seraient ainsi parés.
Or ce n’est pas le cas et de très loin. En France.
Ce n’est pas parce qu’ici et là on peut trouver la photo d’une fraise ou d’une meule de foin que ça prouve une tendance au bucolisme. Ca prouve seulement qu’il y a quelques marchands qui croient encore que ça produit de l’effet.
Le fait même de l’explosion des boisson cosmétisées énergisantes prouve ce que je dis.
Quand plus de 70 % des produits ne sont pas bucolisés, quand ils sont au contraire undergroundés, même dans l’alimentaire, peut-être bientôt dans le rayon hygiène, quand d’autre part très peu sont greenwashés, ça veut dire que la tendance est à l’urbain et à l’urbain sombre, non au bucolique.
Rien, absolument rien n’aurait empêché les fabricants de bucoliser les chaussures de marche, les planches à voile, les surfs, les VTT, les motos cross, les parapentes, les quad, les 4x4, les string. Au contraire, certains les y attendaient ainsi travestis tant ça leur semblait logique.
Le fait est que tout ça est au contraire paré urbain.
Des pubs avec des voitures circulant en campagne ? Même pas en rêve.
M’enfin, si vous tenez à prendre pour courant majoritaire ce qui n’est que minoritaire, c’est probablement que vous en avez besoin.
(Sur cette file qui devrait pourtant les attirer, sauf à ce qu’ils rappliquent maintenant pour me faire mentir, minoritaires sont ceux qui ont, comme vous, un avatar bucolisé. Plus nombreux sont ceux qui versent dans le street art, le tag, l’urbain et l’underground) -
rosemar
6 juin 2012 18:10
Une étude a été faite sur l’utilisation de la nature dans les publicités:les publicitaires utilisent souvent les couleurs verte ou bleu qu’on trouve aussi sur les emballages..
J’ai vu aussi des pubs pour des voitures en pleine campagne...La nature est utilisée par les publicitaires afin d’attirer l’œil du consommateur et de le sensibiliser à l’écologie qui pourrait, si elle était vraiment appliquée, sauvegarder une partie de ces paysages. Mais la nature leur permet par la même occasion de prétendre que les produits vantés participeront écologiquement à cette sauvegarde.Afin de convaincre un maximum de consommateurs et de créer des publicités de plus en plus efficaces, les publicitaires utilisent également la nature dans les textes et dans les phrases d’accroche figurants sur leurs visuels.Bonne soirée
-
-
jef88
6 juin 2012 13:53
Il faut savoir que la plupart des aliments industriels sont des sous produits du maïs ou du soja…
ne pas oublier ; transgénique ! !
-
rosemar
6 juin 2012 16:04
Bonjour jef88
Merci de ce rappel:pourra t on d’ailleurs se débarrasser de ce maïs transgénique ??
-
-
wawa
6 juin 2012 14:57
Dès que vous avez un bout de terrain, de balcon de toit etc...
permaculture, c’est au moins çà que l’agroalimentaire n’aura pas -))Ma plus forte inquiétude, c’est la concentration des semenciers, et l’interdiction faite aux agriculteurs d’utiliser leurs propres semences.
j’éspère que cette reglementation n’est pas respectée et que les personnes qui ont pris cette décision seront jugées -((Car ce détail porte en germe les prochaines famines mondiales
-
rosemar
6 juin 2012 16:07
Bonjour wawa
Vous soulignez là un danger considérable ...l’interdiction faite aux agriculteurs d’utiliser leurs propres semences :une atteinte inadmissible à la liberté... -
noodles
6 juin 2012 18:43
oui wawa, j’approuve ! et les Monsanto et consorts se parent des atours des bons samaritains qui vont sauver la planète de la disette.
Notre mal politique c’est le lobby(ing). Ceux qui ont permis qu’on vienne influencer directement les élus politiques - et probablement pour des dessous de table ou avantages - sont d’authentiques sapeurs de la démocratie. Ainsi, avec leur argent les grands groupes financiers ont réussi à convaincre que passer des brevets sur les produits de la nature était imaginable. Les législateurs ont admis la certification de brevets ayant trait à des « produits » de la nature (organismes pluri ou mono-cellulaires, micro-organismes, extraits biologiques, protéines, gènes, vitamines, acides gras,..etc.) Brevets aujourd’hui couramment accordés par les Offices de brevet.
De là les abus et EXACTIONS, je pèse mes mots, des semenciers un peu partout dans le monde.
C’est vrai ce que tu dis : PERMACULTURE arrêtons de désherber et prenons du bon temps !

-
-
noodles
6 juin 2012 15:01
J’ai toujours peur de nier qu’il y a eu du progrès.
Il y en a eu.
On dispose de tous les savoirs ou à peu près pour bien faire
en matière de sécurité alimentaire.
Est-ce qu’on en suit toujours les principes ? La qualité, c’est autre chose.
Souvent dans les rayons « eco » des grandes surfaces on sent que
là, au mépris de la santé des gens, la qualité laisse à désirer.
Ainsi nous voilà une fois de plus divisés en raison des
ressources dont on dispose. On s’aventure à consommer ce
qu’on nous offre mais la peur est là : qu’on se souvienne des tonnes
de concombres jetées l’an dernier sur la foi d’un injuste soupçon de
contamination. Ce genre de peur a ses raisons.
Pour ma part je sens que les consommateurs ne sont pas bien défendus,
en raison d’abord de la faiblesse et du manque de conviction des associations
de consommateurs. La « Class Action » (1) n’existe pas en France.
http://www.20minutes.fr/article/330401/Elections-europeennes-A-quand-la-class-action-en-France.php
(1) Un recours collectif ou une action de groupe,action en justice ou procédure qui permet à un grand nombre de consommateurs, de poursuivre une personne, une entreprise ou une institution publique, afin d’obtenir une indemnisation morale ou financière et ainsi d’influencer la production dans le bon sens .
Passez une bonne après- midi

noodles
-
rosemar
6 juin 2012 16:12
Bonjour noodles
oui ,des progrès considérables ont été accomplis mais en même temps ,la consommation de masse et l’industrialisation ont conduit à des excès dont on risque de payer de plus en plus le prix...de nouveaux scandales risquent de voir le jour...Merci pour le lien intéressant..Très bonne journée à tous
-
-
joletaxi
6 juin 2012 18:32
je ne saurais trop vous recommander la lecture de ce livreGIL RIVIÈRE-WEKSTEIN
EN COLLABORATION AVEC VALÉRIE RlVIÈRE-WEKSTEIN
BIO
FAUSSES PROMESSES
ET VRAI MARKETINGil peut être téléchargé sur internet.
Il remet certaines « pendules à l »heure"mais rien ne saurait troubler les membres d’une religion ou d’une secte
-
rosemar
6 juin 2012 18:41
Bonsoir joletaxi
Donc encore une fois ,impossible de démêler le vrai du faux....L’agriculture qui utilise des pesticides serait bénéfique et ne produirait pas de pollution ??Qui peut le croire ?? -
joletaxi
6 juin 2012 19:05
Ah le bon temps des épidémies, des empoisonnements,etc...
Tiens ,juste pour le fun, je connaissais un fermier qui vendait bien cher du bon beurre « de ferme » des oeufs tout ce qu’il y a de plus « citoyens »,etc, cela avait un franc succès.
Tout à fait par hasard,j’ai reçu une facture lui adressée par mon grossiste en produits laitiers,car en fait il vendait des produits de l’horrible machine capitaliste,comme moi, sauf que lui, il vendait aussi du rêve.
Tout est dans la représentation que l’on se fait.
Et je trouve de temps à autre, de beaux morceaux de viande dans les supermarchés,du beurre convenable(au moins je n’en serai pas malade),jamais de la crème fraîche car c’est une technique très difficile,des légumes tout à fait convenables(le choix de pommes de terre est ahurissant),bref de quoi se nourrir et même préparer de la bonne cuisine, et quand on voit ce qui traîne au fond de la mer, on se prend à apprécier le poisson d’élevage.
De plus, beaucoup de grandes surfaces s’approvisionnent sur place pour certains produits,et on peut donc trouver du pire comme du meilleur, comme chez votre petit boucher de quartier. -
rosemar
6 juin 2012 19:10
Oui bien sûr joletaxi
des progrès considérables ont été accomplis :on ne peut le nier mais on voit aussi se développer des pathologies comme le cancer ,parfois des morts foudroyantes dues à l’alimentation...Pour ma part ,si je compare les pommes de terre bio aux autres ,il n’y a pas photo:j’accorde ma préférence au bio :la texture ,le goût sont bien meilleurs.. -
joletaxi
6 juin 2012 20:05
parlons en du cancer,
Mr burny,oncologue de réputation mondiale,déclare:l’augmentation de la survenance des cancers est d’abord due à l’augmentation de la longévité... et j’ajouterai que la longévité est le fruit de la bonne machine libérale qui permet à de plus en plus de gens d’avoir accès à une nourriture saine, et peu chère, et de voir la rudesse des tâches qu’ils font diminuer chaque jour.J’ai acheté dernièrement dans ma grande surface locale, des pommes de terre primeur qui étaient succulentes quoique un peu chères.
Par contre , la viande à l’étal de la boucherie artisanale du bled où je vais maintenant m’installer avait une mine ’pas sympa’.
Ce qui est marrant, c’est que de temps à autre, dans une grande enseigne locale,je trouve du poisson, des solettes, ou du cabillaud, extra frais, à des prix « idiots » qui proviennent d’un grossiste que je connais bien, j’ai reconnu les emballages, et qui est ,exactement le même chez le poissonnier du coin, à 5 fois le prix.
Comme dans tout, chacun est libre de ses choix et c’est très bien ainsi. -
rosemar
6 juin 2012 20:13
Bon pour ce qui est de la longévité qui est souvent mise en avant pour toutes sortes de raisons ,il faut voir dans quelles conditions beaucoup de gens vieillissent:avez vous visité des maisons de retraite ??
Pour le reste ,chacun choisit ,en effet :il est bon de connaître le producteur mais ce n’est pas toujours possible ... -
joletaxi
6 juin 2012 20:31
je sais que cette constatation sur la longévité est difficile à accepter pour les adeptes de la mère Gaia, mais vous pouvez vous livrer à toutes les acrobaties sur le sujet, on vit plus longtemps, et à âge égal on est en meilleure forme qu’il y a 50 ans.
maintenant, l’intérêt de vivre plus vieux est tout à fait discutable, mais encore une fois, vous êtes libre de décider, comme ma grand mère, que à 94 ans cela suffit(la pauvre, elle avait du caractère, elle a décidé un beau matin, de ne plus manger ni boire et est morte en 8 jours) et de vous suicider, mais il y a 50 ans, il est probable que à 62 ans, si en plus vous aviez fait un métier pénible, vous auriez déjà élu domicile au cimetière.Et en plus, jamais on a eu un choix aussi « délirant » de produits,ce qui augmente encore nos espoirs, il faut paraît-il manger varié.
J’ai exploité en son temps un grand restaurant.
Si vous saviez ce qui était parfois dans votre assiette... et en plus à des prix de braconnierUn truc sur lequel je n’ai aucune explication
je fais depuis longtemps mon pain moi-même et j’achète ma farine en grande surface.
Mon pain tient et est consommable pendant une dizaine de jours,sans aucun problème.
Par contre, le pain de mon boulanger lui, en 2 jours il est comme du carton, ou bien moisi.
Il y a un truc ,c’est sur. -
rosemar
6 juin 2012 20:38
joletaxi
des études ont montré que les gens vivaient plus longtemps mais dès 60 ans avec des pathologies diverses :mal de dos ,rhumatismes ,hypertension etc.Certains aussi meurent plus tôt... -
foufouille
6 juin 2012 20:56
"Et je trouve de temps à autre, de beaux morceaux de viande dans les supermarchés,du beurre convenable(au moins je n’en serai pas malade),jamais de la crème fraîche car c’est une technique très difficile,des légumes tout à fait convenables(le choix de pommes de terre est ahurissant),bref de quoi se nourrir et même préparer de la bonne cuisine, et quand on voit ce qui traîne au fond de la mer, on se prend à apprécier le poisson d’élevage."
vraiment mort de rire
les legumes du super sont en plastiques
aucun gout et se conserve tres mal
le beurre noirci tres vite, etc -
rosemar
6 juin 2012 22:36
D’accord ,foufouille
Beaucoup de produits vendus en supermarché sont décevants :les fruits s’abîment très vite ,le jambon n’a pas de goût,les pommes de terre fondent à la cuisson etc.Très bonne soirée
-
-
brieli67
6 juin 2012 19:23
oh ! j’ai mis plein de liens ailleurs
MAIS CELA N’ interesse PERSONNE
Les SEL , le DIY ---le Homemade
bientôt chez vous : l’appareil à laits végétaux. un kilo de soja, 12 l de lait et plein de tofu
Faites vos glaces cet été : facile et rigolo
deux méthodes _ la série photos vous détaille tout
récemment j’ai trollé l’article Fromage par de multiples liens
le Panga d’ailleurs aussi.... mais si peu !
GROS REPROCHE A FAIRE à l’ IA :
1° sous prétexte bucco-lique continuer de se servir de sel nitrité ( la viande reste rouge) et de badigeonner avec des goudrons : fumage
2) de ne pas continuer de réduire le Sodium ( le Na du NaCl )dans notre alimentation manufacturée. Notre « surplus » d’affections cardio-vasculaire est induite par la surconsommation de sel. ( soit dit les campagnes bon versus mauvais cholestérol de la vraie foutaise soutenue par les huiliers et mard...ketingueurs)
EN GENERAL - et bientôt nous aussi -
SCANDALE DES SCANDALES :
in fine,aux USA, près de 40 % de nos aliments et produits frais sous cellophane proposés dans les hypers, les supers etc........... passent à la poubelle !
mais comme constaté : Celà ne concerne personne
-
rosemar
6 juin 2012 19:34
Bonsoir Brieli67
Merci pour le commentaire et le lien qui m’a permis de rédiger cet article...MAIS cela n’intéresse toujours personne ,bien sûrMerci pour la recette de glace ,bien qu’elle ne paraisse pas si facile à réaliser...LE SCANDALE DES SCANDALES ,c’est bien aussi le gaspillage que nous faisons de la nourriture:les hypermarchés nous incitent à une sur consommation :il est vrai que nous avons du mal à y échapper... -
foufouille
6 juin 2012 20:59
pour le sel, faut acheter du gros sel gris de guerande en 1 kg
tu le passes au moulin a cafe, dans la saliere avec quelques grains de riz -
rosemar
6 juin 2012 22:37
Merci pour la recette foufouille
Pour ma part j’achète du sel de guérande... -
foufouille
6 juin 2012 23:19
c’est beaucoup moins cher en 1 KG gris et non moulu
pratiquement le prix pour 100/200g en moulu et blanchi -
foufouille
6 juin 2012 23:23
dans le meme genre, le cafe en grains pas cher vaut du cafe moulu moyenne gamme
au kg
en general en haut du rayon
6.5/kg -
rosemar
6 juin 2012 23:33
Merci foufouille pour ces conseils
pour ma part ,j’achète mon café déjà moulu en dosettes ;c’est pratique et c’est bon...
-
-
joletaxi
6 juin 2012 23:36
des études ont montré que les gens vivaient plus longtempsCertains aussi meurent plus tôt..voilà une logique que je qualifierai « d’implacable »
les legumes du super sont en plastiques
aucun gout et se conserve tres mal
le beurre noirci tres vite, etcet en plus, au frigo, cela fait un potin infernal....
en general en haut du rayon
ne me dites pas que vous allez chercher du café au supermarché ?
vous rendez-vous compte du danger que vous courez ?Vous risquez fort d’acheter des tas de trucs inutiles que vous allez jeter aussitôt.
Non, non, achetez du café local, chez le petit paysan du coin... vous êtes impayables....-
rosemar
6 juin 2012 23:42
Cher joletaxi
vous ne manquez pas d’air ! du café local ??vous en trouvez où ? vous habitez où ??Je ne jette jamais mon café ...en revanche ,il vaut mieux acheter des légumes bio au supermarché....ils sont meilleurs en consistance et en goût...
-
-
joletaxi
6 juin 2012 23:39
pour ma part ,j’achète mon café déjà moulu en dosettes ;c’est pratique et c’est bon...
ah le traître, qui alimente la machine capitaliste monopolistique
what else...
rien de tel qu’une bonne chicorée, grillée sur du bon bois du coin
je vous adore... ne changez rien
-
rosemar
6 juin 2012 23:44
Chacun et chacune ses goûts ,je n’aime pas la chicorée et j’adore le café....
-
joletaxi
6 juin 2012 23:52
oui, rien de tel qu’un petit kawa
pourquoi ne pas acheter une machine qui vous le prépare à la minute ?
Saeco, et Delonghi(pourvu qu’ils voient ce message...)en font de très sophistiquées,qui vous mitonnent un stretto de première.
ne prenez pas la Krupps, je n’ai eu que des ennuis avec cette marque malgré un SAV très efficace, et très avenant.
Cela fait 20 ans que j’emploie ces machines,car les dosettes, cela revient cher(c’est mon côté durable)Tiens ce soir, dans une des grandes surfaces de mon coin, le "patta negra’ tout en plastique était en promotion.succulent, on sent bien le fond de kérosène.
-
rosemar
6 juin 2012 23:58
Non merci ,joletaxi , je déteste les machines sophistiquées :elles sont faites exprès pour tomber en panne ...très peu pour moi :je refuse de sombrer dans le système capitaliste....
Bonne fin de soirée
-
-
-
Le péripate
7 juin 2012 00:09
Pour faire mûrir vos fruits, mettez les avec des pommes. En effet celles-ci dégagent de l’éthylène.
C’est con, mais l’éthylène des pommes est le même que l’éthylène tout court.
-
benedicte_gab
7 juin 2012 11:02
@joletaxi
Pour les cancers l’augmentation n’est due que partiellement à l’augmentation de la longévité, étant donné que le nombre de cancers infantiles et de personnes de moins de 60 ans est en perpétuelle augmentation, sans compter les autres pathologies.
Ensuite étant donné que la toxicité de notre environnement (nourriture, eau, air, mais pas seulement) ne cesse de progresser, et que celle-ci est relativement récente (quelques décennies) leurs conséquences commencent seulement à être perceptibles. J’ai 53 ans, mais enfant, c’est à dire au moment de mon développement physiologique, j’ai vécu dans un environnement et reçu une alimentation bien plus saine que les générations suivantes.
D’ailleurs l’espérance de vie est en train de commencer à diminuer dans les pays occidentaux et cette tendance va continuer à s’accentuer.
Notre société dans tous les domaines est toxique et morbide, notre sacro-saint mode de vie, est celui de bétail d’élevage en clapier, de tubes digestifs décérébrés avalant pour excréter et transformant la planète en décharge ... avec pour conséquence également un taux de pathologies psychologiques et somatiques extrêmement élevés. -
joletaxi
7 juin 2012 17:38
avec pour conséquence également un taux de pathologies psychologiques et somatiques extrêmement élevés.
c’est un fait, il suffit de lire un peu les articles et commentaires sur Avox, et vous en êtes un exemple frappant.
Comme je l’ai dit plus haut, c’est un fait très difficile à « intégrer » pour un escrolo, que l’augmentation de la durée de vie a été spectaculaire,et continue malgré vos gesticulations sur le sujet.
Et c’est un fait que la malnutrition diminue, et que le nombre de gens ayant accès à un niveau de vie décent augmente sans cesse.
Je conçois que cela va à l’encontre de vos convictions, mais fort heureusement ce sont des faits observables.
Et notez au passage que le développement au final protège la planète, car en ayant des moyens,on peut se permettre d’en distraire pour faire autre chose que survivre. -
Acid World
7 juin 2012 19:24
Le combat passe par la défense de notre gastronomie locale face à l’omniprésence de la bouffe globalisée.
-
joletaxi
7 juin 2012 19:37
je vous suis pour la défense de la gastronomie, mais pour quoi voulez-vous la limiter à locale ?
j’ai fait un peu partout des expériences culinaires absolument savoureuses.
-
-
brieli67
8 juin 2012 13:00
Rosemar & Foufouille les GASTRONOMES ASSOCIE
votre sel gris artisanal pue la vase, le bulot, la crevette pas fraîche...
c’est d’la Fleur de sel qu’il vous faut goûter et utiliser
Regardez les fotos des marais salants de Guérande : il y a du rose en surface
aussi produit ailleurs la fleur/flor de sel
vraie rose par la prolifération d’une algue rouge la dunaliella salina la fleur de sel sera rose saumonée et Sa teinte parfois rosé ou saumon est due à la prolifération de la Dunaliella salina provoque une odeur de violette.
iMPECCABLE avec de la viande rouge des BBQ :
c’est de la Syrah, du Chateauneuf des Papes « »jeune« »
Ce cépage fournit un vin de couleur profonde et à l’intéressante structure tannique. Son nez de violette caractéristique se transforme avec le vieillissement vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le moka et des pointes épicées. Cet ensemble aromatique d’une grande richesse est quelque fois occulté par des intempestifs passages en barriques neuves, pour retrouver la mode du « goût international » où prime l’arôme exogène de la vanille, produit direct du brûlage des douelles du tonneau.
Cadeau violette : le macaron « Envie » à la violette et au cassis de l’alsacien Pierre Hermé
vous avez bien lu ionone à commander chez votre apothicaire-pharmacien.
-
brieli67
8 juin 2012 13:25
les FLAMANTS ROSES
http://www.cuisine-addict.com/article-a-la-decouverte-de-la-fleur-de-sel-de-camargue-77448473.html
et la boucle est bouclée


