vendredi 19 octobre 2018 - par Fergus

Le cas Mélenchon

C’est un fait : Mélenchon agit sur l’électorat comme une sorte d’aimant politique constitué de deux pôles opposés. Les deux faces d’une forte personnalité. Tantôt séduisant par sa puissance d’engagement, ses qualités de tribun et son aptitude à fédérer les forces progressistes, tantôt répulsif par ses excès comportementaux, le leader de la France Insoumise ne laisse personne indifférent. Et ce ne sont pas ses dernières prestations médiatisées qui vont éteindre les polémiques, bien au contraire...

JPEG - 66.3 ko
Photo Eric Feferberg (AFP)

D’un côté attirant – le pôle positif de l’aimant –, Mélenchon rallie à ses discours enflammés, souvent ponctués d’anathèmes justifiés contre les politiciens néolibéraux, les « banksters » et autres adversaires des classes populaires, les espoirs des partisans de la gauche de progrès. Mais pas seulement : se joignent à eux de nombreux cocus de la social-démocratie et d’un macronisme plus que jamais « et de droite et de droite » qui mine les fondements de la justice sociale et entraîne toujours plus de Français sur la voie de la précarisation et de la paupérisation.

De l’autre côté repoussant – le pôle négatif du même aimant –, le leader de la France Insoumise irrite par ses rodomontades et son irrépressible arrogance ; il agace par ses jugements péremptoires et ses invectives ; il se disqualifie parfois par ses outrances, à l’image de celles qui ont émaillé son comportement lors de la perquisition du siège de la FI, au grand dam de certains militants, et notamment des « Insoumis démocrates », un collectif créé en réaction à la concentration du pouvoir de décision, et dont les membres ne manquent pas de se démarquer plus encore depuis mardi, allant jusqu’à parler de « blessure » et de « tristesse ».

Il est parfait, Mélenchon, lorsqu’il pourfend le capitalisme dévoyé par la spéculation internationale, lorsqu’il vilipende les cadeaux faits aux grandes fortunes, lorsqu’il dénonce les agressions antisociales voulues par la Commission européenne et les organisations patronales, ou bien encore lorsqu’il met l’exécutif face à ses responsabilités dans la dégradation des conditions de vie et du climat social. Nul doute que c’est cette image de combattant pugnace et déterminé qui, depuis le début de la mandature de Macron, a fait de Mélenchon le premier opposant au président dans l’esprit des Français. 

Il est nettement moins exemplaire, Mélenchon, lorsqu’il s’égare dans des pugilats stériles avec les journalistes ou les moque jusque dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale, mais surtout lorsqu’il s’oppose en vociférant et en se confrontant physiquement, comme il l’a fait mardi au siège de la France Insoumise, à des magistrats et des policiers qui, autant que lui, sont des représentants de la République dans l’exercice de leur mission. Et cela même si l’on peut contester l’opportunité de ladite perquisition, et même si l’on peut estimer qu’il s’agit là avant tout d’une manœuvre de déstabilisation politique, ce que Mélenchon était fondé à penser.

Que ces perquisitions aient pu sembler disproportionnées par leur ampleur et leur simultanéité, cela semble en effet une évidence si l’on se réfère aux causes qui les ont initiées, à savoir l’utilisation par la FI d’assistants parlementaires rémunérés par l’Union Européenne d’un côté, et les soupçons de surfacturation des prestations de la société Médiascop de Sophia Chikirou, prestations remboursées par l’État à la France Insoumise dans le cadre des comptes de campagne. D’autant plus disproportionnées et sujettes à questionnement que les comptes de campagne de Macron, encore plus suspects, auraient également dû faire l’objet d’investigations du parquet, ce qui n’a pas été le cas, protection du monarque oblige ! À cet égard, la différence de traitement est flagrante et choquante !

Cela ne justifie pourtant pas la réaction épidermique virulente et peu digne d’un élu qu’a eue Mélenchon au siège de la France Insoumise, lui qui, auparavant, avait fait preuve d’un calme et d’une dignité remarquables durant la perquisition de son domicile comme on a pu le constater sur la vidéo diffusée en direct sur Facebook. En se livrant à de tels excès au siège de la FI, Mélenchon a donné un exemple désastreux à tous les jeunes du fait de son statut d’élu de la République qui, en toutes circonstances dans le cadre d’actions légales, devrait le conduire à rester maître de lui.

Les évènements qui se sont produits mardi dans le cadre de cette série de perquisitions ordonnées aux dépens de la France Insoumise vont, n’en doutons pas, marquer les esprits d’une manière indélébile, et ne pas manquer de poser une question essentielle aux militants de la FI soucieux de l’avenir de leur mouvement : Mélenchon peut-il encore rester durablement à la tête de la France Insoumise ? Et cela au risque de la plomber dans l’optique des futurs rendez-vous électoraux du fait des profonds clivages que suscite dans l’électorat l’attitude de son chef. La réponse appartient aux militants et, dans le contexte actuel, ne pourra pas manquer de leur être posée.



255 réactions


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 20:24

      @foufouille

      Il y a deux solutions...
      Râler et ouvrir sa gueule.
      Ou rigoler quand...
      On se fait enculer.
      C’est un choix.
      Visiblement, vous n’aimez pas les gens qui râlent !!  smiley


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 19 octobre 2018 22:26

      @foufouille
      Mélenchon est le politique qui écrit le plus sur ses idées , ...voir son blog, ses livres, ses vidéos... loin devant les autres. Même Asselineau ne fait pas mieux.

      Il ne fait donc pas que râler, tu ne connaîs de lui que sa caricature merdiatique. Pour critiquer il faut connaître, tu ne connais rien, donc tu fais du merdias comme les merdias que tu conchies par ailleurs. 

    • Le421... Refuznik !! Le421 20 octobre 2018 08:36

      @TARTOQUETSCHES
      Entre nous, beaucoup parlent sans savoir et ne se situent qu’à travers la presse-milliardaire ou la télé « Pathé Marconi », La Voix de son Maître...


    • foufouille foufouille 20 octobre 2018 11:20

      @TARTOQUETSCHES

      si justement, j’ai lu ce qu’il écrit par contre en pratique, ça manque. il serait crédible si ses off ne ressemblaient pas à une bande de potes. que ce soit avec certains journalistes ou ploutocrates.
      pour airbnb, fais ce que je dis mais pas ce que je fais.
      un insoumis ressemble à un UPR ..........

    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 20 octobre 2018 18:09

      @foufouille
      Oui, Mélenchon est un super potes des journalistes, c’est bien connu, il ne met plus les pieds sur France Inter depuis plusieurs années et gerbe France 2qui lui chie dessus,,maintenant Merdiapart mais à part ça...

      Airbnb ?


    • foufouille foufouille 20 octobre 2018 18:18

      @TARTOQUETSCHES

      on dirait une réponse upr. « certains » journalistes ................ pareil pour airbnb. si je mettais un lien, tu trouverais une excuse bidon pour ton faux cul de dieu.


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 20 octobre 2018 19:28

      @foufouille
      A bon ben si tu mets pas de lien, je sais pas qui sont ces « certians » et quoi qu’est-ce ce airbnb.

      Donc on s’arrete la, fin de débat puisque pas de débat possible.

      Et arrête avec « ton dieu » ton « gourou, », je n’ai jamais été encarté nulle part et jene suis même pas un votant fidèle de la fi...
      Je déteste l’esprit partisan obtu, d’ou qu’il vienne. Seul le débat et l’échange des idées m’importe. 
      Donc attaque le programme de Mélenchon tant que tu veux, on sera même certainement d’accord sur de nombreux point, mais pas l’homme, nous ne sommes pas des juges suprêmes des cœurs et des âmes. Même pas des nôtres. !


    • foufouille foufouille 20 octobre 2018 19:37

      @TARTOQUETSCHES

      ben tu as qu’a chercher, les vidéos se trouve facilement. pour airbnb : marseille airbnb merlan, ensuitecombien paye d’impots cette société.
      faux cul.


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 20 octobre 2018 21:33

      @foufouille
      A oui d’accord, Mélenchon utilise airbnb à Marseille en attendant d’avoir un appart, et airbnb fait de l’evasion fiscale, donc merluche est un vendu.

      Et il mange aussi de la viande pas toujours bio, du vin au pesticide et il prend le train qui roule à l’electricite nucléaire, donc il roule pour Monsanto, Areva et les grandes surface et quand Macron vient le saluer dans un bar de Marseille à 23h, il lui serre la main et lui rend son salut, donc c’est un faux drêche...
      Mais putain foufouille, c’est n’importe quoi...Un dirait des arguments d’adolescent attardé, ou de BFMTV.


    • alinea alinea 20 octobre 2018 21:44

      @TARTOQUETSCHES
      Mais foufouille à sa place ne ferait pas comme ça et c’est vrai, moi je ne supporte pas les gens qui mangent de la viande, qui vont faire leurs courses à carrefour, qui prennent l’avion, le train ; moi je suis comme foufouille, pour me plaire, mélenchon devrait être comme moi.


  • zak5 zak5 19 octobre 2018 13:39

    Mélenchon peut-il encore rester durablement à la tête de la France Insoumise ?

    Mais bien sur puisque c’est quasiment un gourou

    Je le pensais depuis longtemps déjà et LFI avait une occasion en or de nous démontrer le contraire, or ils l’ont confirmé avec cette affaire de clownerie 


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 16:33

      Bonjour, zak5

      Je ne pense pas que Mélenchon se prenne pour tel. Mais il est des militants de la FI qui, à l’évidence, le perçoivent ainsi, ou peu s’en faut.


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 20:32
      @Fergus

      Bah, non, je ne réponds pas à Fergus mais à zak5..

      Mais bien sur puisque c’est quasiment un gourou

      Tout est dans le quasiment.
      Vous confondez un peu tout.
      Je suis LFI, je ne vote pas pour Mélenchon, mais pour LAEC...
      L’Avenir En Commun.
      Le programme que nous avons concocté, nous, les militants, dans une grande réunion à Lille, avec le concours des participants de toute la France. Pas que des raccourcis du bulbe, je vous rassure. Seul ce programme a été diffusé en entier, expliqué, critiqué et avalisé par des experts économiques et médiatiques.
      Je sais, c’est assez chiant pour ceux qui ne l’ont pas vu, lu ou qui ne veulent pas l’entendre.
      Continuez donc à vous faire mettre par Jupiter Président et sa clique, continuez à vivre votre vie de merde et prévoyez que vos petits-enfants, si ils survivent, iront cracher sur vos tombes.
      A juste titre

    • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 20:33

      @Le421

      Post Scriptum...
      Je n’essaierais pas de faire boire un âne qui n’a pas soif, rassurez-vous

    • alinea alinea 20 octobre 2018 21:56

      @Le421

      euh... puis-je rajouter, et ce n’est pas un secret que je trahirais, que Mélenchon bien contraint, se ferait élire sous la cinquième république, mais qu’aussitôt élu, provoquerait une Constituante, qui accoucherait d’une Constitution qu’approuverait ou pas le peuple, réécrite jusqu’à trois fois jusqu’à acceptation ; ensuite réélection d’un président qui n’aurait quasi aucun pouvoir, Mélenchon ou un autre.
      Donc au pire, on se le paye trois ans, le temps d’imposer le plus urgent, et de passer à autre chose.
      Non Zak adore Marion et la veut pour cinq ans.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 octobre 2018 22:07

      @alinea

      Pendant ce temps...trois ans ...les gens crevent ...a minima pour que les réformes prennent...youpi


    • alinea alinea 20 octobre 2018 22:23
      Aïta, j’aurais adoré que tu ne dises pas n’importe quoi.
      Certes l’avenir est incertain et ce qui se passera nous ne le savons point ; mais au niveau des perspectives, projets et programmes, il a des actions de première urgence.
      désolée, ne suis pas payée par la FI, je te laisse lire le programme et les millions d’heures et de lignes écrites depuis maintenant neuf ans.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 octobre 2018 22:31

      @alinea

      J’émets un doute sur ton dos argenté a toi et Ariane...


  • siatom siatom 19 octobre 2018 13:40

    Bonjour Fergus

    Quand je l’ai vu éructant , vociférant , les traits déformés par la colère, j’ai eu très peur, j’ai appelé ma femme et je lui ai dit «  » Liliane, fais tes valises, on part au Vénézuela. Ai-je eu le bon réflexe ?

    • Clark Kent Chourave 19 octobre 2018 13:46

      @siatom

      la Pologne, la Hongrie ou même l’Italie auraient été un meilleur choix : le électeurs de ces paradis de la démocratie ont mis en place des bienfaiteurs de l’humanité que bien des ONG leur envient

    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 16:38

      Bonjour, siatom

      Pourquoi pas, si vous n’avez rien contre la Bolivie où vous risquez d’être entraîné par le flot des émigrants ?

      Après avoir connu la merengue et la cumbia, vous passeriez ainsi à la tonada et la cueca. Beau voyage musical en perspective !


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 16:40

      @ Chourave

      Les actions des fournisseurs de fil de fer barbelé y sont d’ailleurs en hausse !


    • Trelawney 19 octobre 2018 20:34

      @siatom
      Je préfère voir un Mélenchon « déformé par la colère » qu’un Macron dans un clair obscur.

      Les deux ne sont pas crédibles, mais l’un m’inquiété plus que l’autre.

      Sinon pour le Venezuela, je vous recommande d’aller légèrement plus au nord : Au Costa Rica, où les gens sont plus courtois et la nourriture meilleure

    • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 20:37

      @siatom

       smiley  smiley  smiley

      Perso, je n’en ai pas dormi de la nuit.
      Je me suis dit, ça y est, il a recommencé à boire du sang de nouveau-né au petit dèj’...
      Comme Chavez et Kim Jung Hun !!
      Ha non.
      C’est sûr, à peine élu, son souci serait d’envoyer des bombes atomiques sur...
      Heu, je sais pas.
      L’Angleterre, tiens, au hasard !!

      Sans déconner...
      Ils sont cons à ce point, les gens ?
      C’est fou l’effet des smartphones et de BFMTV !!

    • jmdest62 jmdest62 20 octobre 2018 10:34

      @siatom

      , , ,
      Non ! malheureux, surtout pas le Vénézuéla ....pour vous , le Brésil sera prochainement une meilleure terre d’accueil.
      D’après mes sources recoupées auprès de sources qui tiennent leurs infos de sources vraiment bien informées par BFM , @Cadoudal aurait déjà ses billets d’avion ...au cas où
      @+

  • Emohtaryp Emohtaryp 19 octobre 2018 13:57

    Il est parfait, Mélenchon, lorsqu’il pourfend le capitalisme dévoyé par la spéculation internationale, lorsqu’il vilipende les cadeaux faits aux grandes fortunes, lorsqu’il dénonce les agressions antisociales voulues par la Commission européenne et les organisations patronales, ou bien encore lorsqu’il met l’exécutif face à ses responsabilités dans la dégradation des conditions de vie et du climat social.


    Bonjour Fergus,
    Oui, il dénonce les conséquences tout en chérissant les causes !
    Pour lui, il est hors de question de sortir de l’ue/euro, à partir de là, ces « dénonciations » ne sont juste que du vent, du bullshit......exactement comme M Lepen ou Dupont gnangnan !
    Et donc la solution ne vient pas de ces gens là, et encore bien moins des LR, marcheurs ou des restes encore fumant du PS et des écolos arrivistes.....
    Mais je ne désespère pas sur le fait que vous puissiez un jour comprendre vraiment....mais, alors, quelle perte de temps !



    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 16:46

      Bonjour, Emohtaryp

      Vous ne pourrez pas réussir à me convaincre des torts de Mélenchon sur l’UE dont je suis persuadé qu’il ne faut pas sortir mais la réformer avant l’effondrement que la fuite en avant néolibérale sans contrepartie sociale sérieuse entraînera tôt ou tard.


    • Emohtaryp Emohtaryp 19 octobre 2018 20:41

      @Fergus

      l’UE dont je suis persuadé qu’il ne faut pas sortir mais la réformer avant l’effondrement que la fuite en avant néolibérale

      Je suis confondu d’autant de naiveté et de crédulité, comment voulez-vous réformer une pareille saloperie qui va à l’encontre totale du bien commun ?
      Vous voulez convaincre qui ????? 28 états ???? absolument IMPOSSIBLE !!!! vous savez ce que ça veut dire « impossible » ???
      Je vous signale qu’on a déjà voté contre en masse ( 55 % ) il y a 13 ans, mais les ordures se sont assis dessus.....
      C’est ce que vous soutenez ????????


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 20:46

      @Emohtaryp

      Je vous pose une question simple.
      Face au diktat de Bruxelles, vous préférez un réactif comme Mélenchon ou un tailleur de pipes comme...
      Je ne précise pas, y’en a un paquet.
      Macron se pose en ténor sur le sujet.

      C’est fou.
      Lundi, on le traite de laxiste et inféodé à Bruxelles.
      Mardi, il est colérique et outrancier.
      C’est qui au juste ce type ?
      Une lavette ou un mec décidé ?
      Faudrait savoir à la fin...

      Il dit à Macron : « Tiens, y’a pas Mme Merkel ? »
      A la télé, c’est : « Bah non, j’ai pas dit ça »
      Et les moutons : Bèèè Bèèè Je répète connement !!

    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 20:49

      @ Emohtaryp

      Je ne soutiens pas cette Europe-là, et c’est pourquoi j’ai voté NON en 2005 !

      Mais c’est la moins mauvaise des solutions sur une planète où les états de la taille de la France pèseront de moins en moins face aux grands blocs hors d’une Union continentale.

      Croyez-vous que les 27, qui marchent de plus en plus près du précipice, garderont strictement le même cap si leur route continue de les conduire vers le vide ?


  • gruni gruni 19 octobre 2018 14:18

    Bonjour Fergus


    Faut-il dire - Il est ou il était le meilleur opposant de Macron ? 
    De toute façon, à la vitesse où va l’actualité, il est possible que ce coup de sang de Mélenchon soit presque oublié dans quelque semaines. Sinon, Macron viendra bien en aide à son meilleur ennemi et fera diversion avec une petite phrase bien méprisante dans il a le secret. 

    • Clark Kent Chourave 19 octobre 2018 14:22

      @gruni

      « une petite phrase bien méprisante dans il a le secret. » 


      il n’a aucun mérite : ce n’est ni un calcul ni un talent mais le fruit de toute une éducation

      il est méprisant comme vous et moi sommes polis, c’est une seconde nature, le résultat d’un conditionnement social

    • Clark Kent Chourave 19 octobre 2018 14:25

      @Chourave

      les deux sont « méprisants », mais l’un avec arrogance, et l’autre avec condescendance.

    • gruni gruni 19 octobre 2018 14:56

      @Chourave



      Oui, il y a certainement un rapport avec l’éducation. Mais Macron a reconnu lors de son allocution télévisée mal éclairée, que son « parler vrai a pu choquer ».

      Promis, il ne recommencera plus !

    • gruni gruni 19 octobre 2018 15:39

      @arthes


      « pour les même maitres, les « progressistes qui apportent la lumière aux pauvres obscurs que sont les populistes »

      Je ne suis pas sûr qu’ils travaillent pour les mêmes maîtres. Plutôt pour eux-mêmes. Je remarque quand même que grâce aux progressistes les populistes progressent. 

      « Il s’en fiche complet, et vous le savez bien... ? »
      Avouez quand même, arthes, qu’il a un certain talent dans ce domaine. Mais tout le monde n’apprécie pas. Macron est un incompris !


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 16:50

      Bonjour, gruni

      « Faut-il dire - Il est ou il était le meilleur opposant de Macron ? »

      Il était considéré comme tel dans de récents sondages. Mais l’épisode que nous avons vécu risque de changer la donne, c’est probable. Avant, comme tu le soulignes, que l’actualité politique ne donne de nouveaux os à ronger aux médias. Et pourquoi pas, en effet, une nouvelle ânerie présidentielle ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 20:51

      @arthes

      Macron... Et Mélenchon !!
      Méprisants.

      Bon.
      Si vous le dites.
      Perso, me faire mettre plein le caleçon, ça me dérange.
      Je deviens vite comme mon pote méluche, assez agressif.
      Même si on me touche (juste un peu) les fesses.
      Alors, un gros machin dans le trou de balle...

      Bon, c’est injuste, ça m’est arrivé de le faire.
      Mais on étais d’accord avec la copine !!  smiley

      On n’a pas la même lecture parce que pas les mêmes sensibilités.
      Post-Scriptum, on se voit quand pour discuter ? Chez Barbiot ou chez Franck, par exemple.

  • cevennevive cevennevive 19 octobre 2018 14:36

    Bonjour Fergus,


    Dieu ! que de salive et d’encre gaspillées pour une toute petite singerie, alors qu’on est très en colère et qu’une journaliste un peu stupide vous pose une question propre à augmenter votre colère !

    Il ne l’a pas insultée tout de même ! Qui parmi nous n’a jamais singé l’accent d’un trublion qui nous avait indisposé par son arrogance ?

    Une toute petite phrase, trois mots, parmi les actions, les discours, les idées, et les choix d’un homme qui a plus de soixante ans de vie ! S’il lui avait seulement dit « merde ! » cela aurait-il provoqué autant de polémiques ?

    J’en suis certaine, tout cela est voulu et recherché.

    Souvenons-nous de Georges Marchais, il y a des années de cela : tout ce qu’il disait, ses grimaces, ses rires et ses remarques acerbes étaient décortiquées. Seulement, il n’y avait pas internet, juste des journaux et des « chansonniers ». C’était moins bête et méchant qu’aujourd’hui, car les idées qui sont maniées par des sots le sont maladroitement et méchamment, de sorte qu’elle paraissent ridicules.

    Bien à vous.


    • Pierre Sanders Pierre Sanders 19 octobre 2018 14:45

      @cevennevive

      Je n’ai jamais trop su que penser de Mélenchon. Maintenant, je sais.

      Curzio Malaparte a intitulé le chapitre consacré au Führer, dans sa Technique du coup d’Etat : Hitler, une femme

      Mélenchon, une femme – ça colle

      Tout le contraire de l’homme à qui je prêtais une bonne mentalité du fait de son mépris des journalistes.

      La raison de sa disgrâce ? Son comportement obscène lors de la perquisition de son « local ».

       Quand on pense au bénéfice qu’aurait tiré un homme intelligent, réfléchi, moyennement vicieux, affichant la désinvolture de l’homme supérieur qui maîtrise et ses nerfs, et la situation.

      un triomphe national et une consécration internationale.

      La scène : une cage d’escalier pleine de monde, l’abruti(e) Mélenchon qui grimpe les marches en éructant, Bousculades, cris, un spectacle navrant.

       

      Rejouons la scène avec Paul Meurisse…

      - Bien le bonjour, Messieurs de la maréchaussée.

      Un temps :

      - Puis-je m’asseoir et vous observer ? Après tout, c’est moi qui vous paie, n’est-ce pas ? Je surveille votre fouille, et, en même temps comme aime faire le roi Jupiter, je m’assure qu’il est fait bon usage de mon argent.

      C’est le buzz planétaire avec sous-titres, jusqu’en tagalog, en telugu et en sebuano, ce n’est pas à portée de la femme Mélenchon


    • Clark Kent Chourave 19 octobre 2018 14:48

      @cevennevive

      bonjour Cevennevive

      « Souvenons-nous de Georges Marchais, il y a des années de cela : tout ce qu’il disait, ses grimaces, ses rires et ses remarques acerbes étaient décortiquées. »

      On ne peut pas dire non plus que sa contribution se soit traduite par une progression spectaculaire du mouvement qu’il représentait...

      Et ses grimaces, ses rires et ses remarques ne faisaient rire personne à l’intérieur de cette organisation. Soit il faisait peur aux arrivistes complaisants, soit il faisait pleurer les militants sincères. Il était le produit d’un appareil sclérosé à l’image de la gérontocratie soviétique dont ses prédécesseurs avaient épousé le modèle.

    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 16:57

      Bonjour, cevennevive

      « Qui parmi nous n’a jamais singé l’accent d’un trublion qui nous avait indisposé par son arrogance ? »

      C’est vrai, mais pas dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Imaginez ce qui se serait passé si une telle « singerie » avait, dans cette enceinte, été le fait du chef d’un cacique LREM, LR ou RN. Cela dit, je ne considère pas qu’il s’agisse là d’un fait grave en soi, seulement déplacé et de mauvais goût.

      Marchais, c’est un exemple qui n’est pas dénué d’intérêt car il était presque toujours en représentation, et à bien des égards, usait des mêmes ficelles que Mélenchon en termes de communication et de querelles sur-jouées avec les journalistes.

      Cdlt


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 19:01

      @ Pierre Sanders

      « Quand on pense au bénéfice qu’aurait tiré un homme intelligent, réfléchi, moyennement vicieux, affichant la désinvolture de l’homme supérieur qui maîtrise et ses nerfs, et la situation. »

      Je suis d’accord avec cela.


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 20:53

      @cevennevive

      Oui. C’est exact...
      Mais Audiard reste un maître du proverbe.
      Les cons, ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît !!

    • Le421... Refuznik !! Le421 20 octobre 2018 08:44

      @Fergus

      Avec des paroles telles que citées, la réponse était évidente...
      Casse-toi pauvre naze !!

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2018 14:38

    J’avoue être partagée. Je préfère la placidité d’un Emmanuel Todd, mais je n’arriverai jamais à le détester. Cette part de nous qui parfois aimerait aussi pouvoir dire : NON, VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT,....50/50, comme Fergus. Il apporte aussi ce bol d’air frais dont nous avons besoin,...


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 16:59

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Il apporte aussi ce bol d’air frais dont nous avons besoin... »

      C’est vrai ! Dommage qu’il ne parvienne pas toujours à canaliser son tempérament !


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 20 octobre 2018 18:32

      @Fergus
      C’est justement ce tempérament qui fait sa force et sa faiblesse.

      Mélenchon a effectivement un énorme ego et il est très émotif, son pire ennemi c’est lui même.
      . Ok, il sait parfois sur jouer, mais quand il s’emporte de la sorte. Il ne maîtrise plus rien. A chaque foi c’est face à ce quIl considéré comme une injustice ou une attaque personnelle remettant en cause son intégrité ou sa sincrité. On percoit son ego dans ces moment là, mais aussi sa sincérité dans ce qui est son moteur dans la vie : ses idées, l’envie de convaincre, et donc oui son orgueil.
      Mais son orgueil ce sont ses idées, pas l’argent ou le pouvoir pour le pouvoir, il veut avoir raison devant l’histoire.
      Je pense qu’un être plus mesuré que Mélenchon serait aussi plus susceptible de baisser les bras, de se ranger, d’accepter un compromis face à la puissance du Système (corruption douce...). Je crois Mélenchon a le sens de l’histoire et veut y rentrer et il est assez fou pour ne pas céder et défendre ses idées jusqu’au bout. Et sa carrière est largement derrière lui, il ne va pas se ranger maintenant, il vise plus haut, la reconnaissance historique.
      Ce n’est que de la psychologie de bistrot, mais oui je crois que comme la vérité sort parfois de la bouche des enfants, la vérité peut aussi sortir via par les plus fêlés d’entre nous, les plus inconscients du risque, et je crois que Mélenchon en est un fêlé egotique avec de bonnes idées. Un ego surdimensionné au service de bonnes idées.
      Bon après, évidement son emportement et ses écarts verbaux sont préjudiciables dans l’opinion largement influencée par les merdias, en guerre ouverte contre Mélenchon, la boucle est bouclée.


    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 19:11

      Bonjour, TARTOQUETSCHES

      « C’est justement ce tempérament qui fait sa force et sa faiblesse »

      En effet ! Et comme vous le soulignez, à force de sur-jouer en certaines circonstances, il lui arrive de se laisser emporter par ce tempérament.

      « Je crois Mélenchon a le sens de l’histoire et veut y rentrer et il est assez fou pour ne pas céder et défendre ses idées jusqu’au bout. »

      C’est vrai, mais la détermination que cela induit est une arme à double tranchant qui peut le conduire à pousser le bouchon trop loin, au risque de tout perdre. Mardi, Mélenchon a joué avec le feu en s’en prenant à l’institution judiciaire. Il ne se relèvera de ces dérapages que si le parquet renonce à des poursuites. Croisons les doigts pour que les perquisitions se soient soldées par un fiasco !


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 20 octobre 2018 21:23

      @Fergus
      Quand il se laisse emporter il ne sur joue pas. Je crois que Mélenchon pense sincèrement qu’une partie de l’institution judiciaire pilotée par la macronie lui a déclarée la guerre, que c’est une fuite en avant et ne « qu’ils » ne reculeront pas. Idem pour les médias.

      Là dessus, je crois qu’il a raison, c.est bien une guerre, et il a mal géré ses émotions, c’est sur, il’s’est laissé débordé, c’est son talon d’achile, et ils le savent, et cherchent cela. Il leur a faciliter la tâche, c’est certain, il aurait pu retourner la situation en gardant son self contrôl et en restant sur une dénonciation verbale et argumentée.
      Mais c’est aussi ce défaut qui me persuade qu’il est sincère. Et c’est tout ce qui m’importe , la sincérité, qualité extrêmement rare en politique. Bref je crois que c’est dans ces moments là que j’écarte l’idee que qu’il puisse être un vulgaire Tsipras. 
      Et c’est pour cela que j’ai de l’estime pour lui. 

    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 22:47

      @ TARTOQUETSCHES

      « il aurait pu retourner la situation en gardant son self contrôl et en restant sur une dénonciation verbale et argumentée »

      En effet, et tout le problème est là car c’est précisément ce qu’on attend d’un présidentiable ! Sur le fond, je ne doute pas de sa sincérité.


  • Mr DOUDOU Mr DOUDOU 19 octobre 2018 14:38

    Mes amis , Mr Mélenchon est un aimant inversé , il repousse au lieu d’attirer ! Que pensez-vous de cela ?


    • Laulau Laulau 19 octobre 2018 15:05

      @Mr DOUDOU
      Un aimant à deux pôles, Doudou n’a pas deux cerveau ? Ou un cerveau, peut-être.


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 17:01

      Bonjour, Mr DOUDOU

      Laulau vous a donné la bonne réponse.


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 20:56

      @Mr DOUDOU

      Et perso, je préfère un type de caractère qu’un tailleur de pipes à Bruxelles.
      Il paraît que Macron a expliqué à Angela Merkel que le cunnilingus était la meilleure preuve que le latin n’était pas une langue morte...  smiley

      Naaaan.. Je déconne.
      Quoique !!


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 octobre 2018 08:47

      @Cadoudal

      Dans la mesure où il a le soutien de son pays, que dire ?
      Rien.

      Je ne suis pas d’accord avec vous mais je ferais tout pour que vous puissiez vous exprimer.

      Genre de phrase prêtée à Voltaire, mais qui ne semble pas de lui, en définitive...
      Peu importe, c’est aussi ma ligne de conduite.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2018 14:44

    Lire Bettelheim : SURVIVRE. Identification à l’agresseur. Dans certaines situations comme une INTRUSION domiciliaire, nous perdons souvent notre sang-froid. A moins d’être une personnalité faible, empathique : au point d’accepter n’importe quoi. La même personne, dans une autre contexte peut se montrer chaleureuse et détendue, même humoristique. Je pense plutôt à des postures qu’ à une arrogance profonde. Mais il est charismatique. Bien plus que Macron qui domine uniquement par la maîtrise de ses émotions. Un peu ASPERGER,.....


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 17:05

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je ne vois pas en quoi Macron peut être un tant soit peu assimilé à un « Aspie ».

      Si cela vous intéresse, un article de 2010 : Mary, Max et le syndrome d’Asperger.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2018 19:25

      @Fergus


      Vous verrez la suite,.....

    • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 21:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je vous avèrerais bien volontiers que violer mon domicile ou même mon trou de balle me rendrais plutôt hystérique.
      Pour le deuxième cas, je vous conseillerais même d’engager un garde du corps car vous seriez en danger de mort.
      Et ce n’est pas une anecdote. Pas d’émoticône joyeux.

      Ah oui, précision utile.
      Rien à voir de spécial chez moi à part peut-être un ou deux films de cul et trois billets de 50€ ramassés au black. Faut que je me méfie quand même. Chikirou a facturé 250€ les mise en ligne de vidéos.
      C’est combien par mois les coups de truelle sur la gueule à Bribri ?
      Sans déconner.

  • Spartacus Lequidam Spartacus 19 octobre 2018 15:01

    « Ma personne est sacrée ! » dixit Melanchon.


    Exellent article très amusant dans contreproints qui explique que Melanchon est devenu libéral à défendre la propriété sacrée de sa personne.
    Qu’il découvre sans le savoir que la France n’est pas ce pays soi disant « libéral » qu’il décrit stupidement a chaque meeting.






    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 17:12

      Bonjour, Spartacus

      Article amusant, en effet !

      Sur le fond, si la France n’est pas stricto sensu un pays « libéral », elle le devient à chaque mandat présidentiel un peu plus, au détriment du corpus protectionniste social mis en place à la Libération et qui est toujours plus détricoté par les gouvernants !


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 21:05

      @Spartacus

      Au fait, combien de litres de carburant faut-il à une voiture normale en une année et combien il nous reste de réserve ?
      Vous avez résolu votre terrible calcul ??
      Des cours de math, peut-être ??
      Et un peu de lucidité...
      Ça vous serait terriblement utile.
      Continuez à dégoiser, ça nous fait un sujet de rigolade.
      Merci.

    • aimable 19 octobre 2018 23:21

      @Fergus
      c’est une certitude la protection sociale crée a la fin de la guerre et malgré l’amélioration des conditions de vie , se réduit comme peau de chagrin ,alors qu’elle devrait être en progression. Toute la richesse crée est captée par les amis de nos gouvernants au détriment de la classe ouvrière ceci au nom de la mondialisation , on comprend maintenant pourquoi ils n’ont que ce mot a la bouche, il faut que la classe ouvrière soit compétitive .


  • Laulau Laulau 19 octobre 2018 15:02
    Le cas Fergus.
    C’est peut être aussi un sujet intéressant ?
    On encense Mélenchon tout en lui cherchant à longueur d’année le moindre pou dans la tête.
    Oui Mélenchon est colérique, et alors ? De Gaulle l’était pas mal aussi, savez vous ? Fallait-il pour cela le remplacer par Michel Debré ? J’en doute.

    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 17:23

      Bonjour, Laulau

      « Le cas Fergus » est pourtant facile à analyser : une personne libre de sa parole et encartée nulle part qui a la faiblesse de penser que ses idées - en l’occurrence très largement inscrites dans l’Avenir en commun - seraient mieux défendues par un leader plus maître de sa parole et de son comportement.

      Je n’ai pas dit autre chose dans cet article. Pourquoi l’ai-je écrit ? Parce que cela me contrarie énormément de constater à quel point l’élargissement indispensable du socle électoral de la FI peut être remis en cause par des événements comme celui que nous avons vécu.

      Et comparer Mélenchon à De Gaulle n’a aucun sens : le général avait acquis un statut très particulier et très élevé dans l’esprit des Français durant la guerre, ce qui lui avait permis de s’imposer comme le leader naturel de la nation. Qui plus est, ce ne sont pas les colères de Mélenchon que je lui reproche dès lors qu’elles sont canalisées et respectueuses de la fonction qu’il occupe.


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 octobre 2018 21:08

      @Laulau

      J’ai toujours l’impression avec Fergus d’avoir à faire avec ce genre d’intervenant sur BFMTV qui déclare : « Je suis un militant LFI depuis le début. Ça fait trente ans que je vote Mélenchon. Mais là, c’en est trop, je le quitte !! »
      Et la marmotte continue à plier le chocolat dans le papier alu.
      Un peu le type UPR qui ne le dit pas et qui se déclare « de gauche ».

    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 22:53

      Bonsoir, Le421

      Cela ne fait évidemment pas 30 ans que je vote pour Mélenchon qui, il n’y a pas si longtemps était un apparatchik du PS qui a brillé par son inconsistance dans le gouvernement de Jospin. Fort heureusement, il a fini par comprendre qu’il faisait fausse route et, en créant le PG, a jeté les bases de l’actuelle FI et de la démarche d’émergence de l’Avenir en commun.

      Je lui en suis sincèrement très reconnaissant, et c’est pourquoi je continuerai à voter Mélenchon s’il reste à la tête de la FI, tout en pensant qu’il n’est pas celui qui pourra faire franchir au mouvement la distance qui le sépare d’une qualification au 2e tour de la présidentielle de 2022. Mais je peux me tromper...

      Un mot encore : vous regardez trop BFM. Personnellement, cela fait des années que je n’ai pas regardé cette chaîne, par trop servile vis à vis du pouvoir !


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 octobre 2018 08:56

      @Fergus

      il n’y a pas si longtemps était un apparatchik du PS qui a brillé par son inconsistance dans le gouvernement de Jospin

      C’est déjà un élément fondateur ce que vous dites.
      Au lieu de rester au chaud et fermer sa gueule en touchant le pactole, il s’est cassé sous les rires et les jets de cacahuètes. Déjà, à l’époque, c’était le type à abattre.
      Lors du vote du TCE en 2005, j’ai suivi le bonhomme qui allait « à contre courant » du PS avec brio et plein de bonnes raisons. J’ai fortement participé à la victoire du « non ». Des faux-culs genre Germinal Peiro, alors député PS, on fait la fête avec nous à Carsac. Avec le groupe Peyragude et moi à la régie son...
      Là, personne ne crachait sur Mélenchon. La salle était pleine et le lendemain, le « Non » était victorieux.
      Maintenant, intoxiqués par les médias des milliardaires et la télé aux ordres, tout le monde focalise sur les détails et plus sur l’essentiel.
      On est devenu une société de cons lobotomisés, incapables de réfléchir en profondeur.
      Qu’est-ce qui est important dans LFI ? Mélenchon ou le programme ?

    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 09:45

      Bonjour, Le421

      J’ai moi aussi beaucoup apprécié Mélenchon lors de la campagne du référendum de 2005.

      « Qu’est-ce qui est important dans LFI ? Mélenchon ou le programme ? »

      L’important est évidemment le contenu de l’Avenir en commun. Mais le fonctionnement de Mélenchon occulte trop souvent ce contenu pour amener le débat sur l’écume de ses débordements. C’est un vrai problème pour tous ceux qui tentent de faire de la pédagogie et se voient renvoyer à la figure les écarts du chef de la FI.

      Qui plus est, il est un fait avéré que des voix s’élèvent au sein du mouvement pour en dénoncer le fonctionnement vertical autoritaire en rupture avec les engagements. Certains élus de
      a FI sont d’ailleurs totalement muets depuis mardi, signe d’un désaccord profond avec le comportement de Mélenchon. La députée FI de l’Hérault s’est même fait rembarrer lors de la perquisition d’un « On ne t’a pas demandé ton avis » alors qu’elle dénonçait l’attitude agressive de Mélenchon.


    • Aristide Aristide 20 octobre 2018 10:21

      @Fergus
      L’important est évidemment le contenu de l’Avenir en commun.


      Peut être une ou deux mesures en illustration de ce formidable programme. 

    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 11:02

      Bonjour, Aristide

      Pourquoi en sortir « une ou deux mesures » alors qu’il y en a des dizaines qui vont dans le sens de la mise en place d’une société plus juste ? Prendre connaissance de ce contenu ne devrait pas vous poser de problème, sauf à avoir une prévention contre ce texte. 


  • Claude Courty Claudec 19 octobre 2018 16:48

    N’ayant plus rien à voir avec la geste politicienne, aussi démagogique qu’elle puisse être, des comportements de ce genre démasquent des individus qui ne sont que des énergumènes, par conséquent irresponsables et indignes d’une quelconque représentation.
    Si ceux qui se reconnaissent en lui s’en accommodent, libre à eux, mais ne serait-ce qu’une partie du pouvoir d’un Etat entre de telles mains est une toute autre affaire.


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 17:32

      Bonjour, Claudec

      Merci d’avoir donné votre avis. Je ne le partage pas totalement toutefois car Mélenchon est un leader complexe qui a également de belles qualités, hélas parfois gâchées par ses coups de sang.


    • Coriosolite 19 octobre 2018 18:28

      @Claudec


      Bonjour,
      Assez d’accord avec vos remarques. 
      J’ajouterai qu’un des rôles reconnus aux partis politiques est de sélectionner les futurs dirigeants de l’Etat. 
      On dirait bien que le vivier où puiser ne ramène plus depuis quelques décennies que des médiocres, des incapables ou des caractériels, tous ceux-ci dont la plus grande qualité semble être de savoir au bon moment tuer (au sens figuré pour le moment) ses concurrents.
      Quand l’électeur en est réduit à choisir le moins mauvais parmi des très mauvais, pas étonnant qu’il se détourne des urnes. Ou si il vote encore, qu’il se désintéresse ensuite de ce qui se passe, se disant « j’ai voté, qu’ils se démerdent ».


    • Claude Courty Claudec 19 octobre 2018 20:46

      @Fergus


      Bonsoir Fergus.

      Il ne s’agit hélas pas d’un coup de sang, mais d’une perte de self-control caractérisée, de la part d’un excité (probablement fatigué sans doute) qui effectivement peut séduire par ses diatribes un auditoire aimant les effets de manche.
      L’histoire est remplie d’orateurs de ce genre, qui ont su par leur parole entraîner les foules dans les pires aventures.

      Sans omettre qu’il ne néglige pas pour autant, pendant et après ce que vous nommez pudiquement un coup de sang, les procédés de la plus pure dialectique marxiste-léniniste. Ainsi quand il voudrait entraîner l’opinion sur le montant de ses dépenses de campagne alors qu’il s’agit de présumés détournements, ou lorsqu’il oublie ses propos à l’égard ce celles et ceux qui étaient dans son cas il n’y a pas si longtemps.

    • Le421... Refuznik !! Le421 20 octobre 2018 08:58

      @Claudec

      Il paraît qu’aux « Grandes Gueules » sur RMC, ils cherchent du monde...
      Vous êtes fin prêt, tout à fait dans le ton, impartial et mesuré !!
       smiley


  • papat 19 octobre 2018 18:49

    Suite aux perquisitions menées contre La France insoumise (LFI) sur ordre du parquet de Paris mardi, la justice et les médias lancent une campagne violente contre le chef de LFI, Jean-Luc Mélenchon. Le but est manifestement de menacer d’interdire LFI, une organisation qui a reçu les voix de 20 pour cent des Français aux dernières élections présidentielles, ou du moins de faire planer sur les têtes de ses dirigeants la menace de peines considérables.

    Ceci serait un pas majeur dans la transformation de l’État policier créé en France sous l’état d’urgence de 2015-2017 en un appareil servant ouvertement à écraser l’opposition politique et la colère sociale contre l’aristocratie financière. En fait, la manière dont les milieux officiels traitent cette perquisition est un avertissement de la profonde crise de la démocratie française. Un État policier existe et se consolide rapidement en France, posant une menace mortelle aux travailleurs.


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 19:11

      Bonjour, papat

      « Le but est manifestement de menacer d’interdire LFI »

      Fantasme, à mon avis ! D’une part, rien ne justifierait une telle interdiction, le comportement « personnel » de Mélenchon n’étant pas imputable au mouvement. D’autre part, si une telle interdiction voyait le jour, elle précipiterait sans aucun doute une partie des électeurs FI vers le RN en créant un énorme risque pour le pouvoir en place d’être nettement devancé lors des prochains scrutins !


  • papat 19 octobre 2018 18:50

    Mélenchon dit : « Vous ne vous comportez pas en policiers républicains. … Vous ne pouvez pas nous molester, vous ne pouvez pas nous pousser, vous n’avez pas le droit de nous empêcher de rentrer dans nos locaux, surtout que nous ne posons aucun obstacle à vos perquisitions. Mais vous, vous vous comportez d’une drôle de manière. Vous entrez, vous prenez des tas de choses, vous ne dites pas quoi, vous repartez et on ne sait pas ce que vous avez pris. »

    En fait, en plus d’éventuels biens personnels des dirigeants de LFI, on sait que la police a aspiré toutes les données au siège de LFI. Manuel Bompard, le coordinateur des campagnes de LFI, a dénoncé le comportement de la police et des enquêteurs : « On m’a empêché d’assister à la procédure administrative, alors que je suis le responsable légal de La France insoumise, je n’ai pas pu assister aux opérations. (…). Aucun Procès Verbal ne m’a été proposé à être signé. »


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 octobre 2018 09:01

      @papat

      Oui, bien sûr, mais ce n’est pas ça qui fait mousser les journaleux !!
      Donc.
      Et les moutons derrière :
      Bêêêêê Bêêêê  !!!

  • papat 19 octobre 2018 18:52

    En clair, le procureur a été soigneusement choisi par le pouvoir, qui était sans doute au courant mardi d’une opération de police d’une telle envergure – avec une quinzaine de perquisitions menées par plus d’une centaine de policiers – avant qu’elle ne se produise. L’attaque contre Mélenchon et LFI est manifestement une attaque politique, menée alors que l’exécutif est au plus bas dans les sondages et qu’il cherche désespérément à étouffer toute opposition sociale à son programme.


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 19:20

      @ papat

      « L’attaque contre Mélenchon et LFI est manifestement une attaque politique »

      Espérons-le, et espérons qu’il ne sortira rien des perquisitions qui soit de nature à engager des poursuites. Si, comme je l’espère, tel est le cas, ce sera tout bénéfice pour la France Insoumise et un sérieux camouflet pour le pouvoir macroniste.

      « il cherche désespérément à étouffer toute opposition sociale à son programme »

      Là, franchement, je ne vois pas trop : il faut être réaliste, depuis le début du quinquennat, tous les mots d’ordre de lutte, que ce soit au plan politique ou syndical, se sont traduits par des manifestations étiques très peu inquiétantes pour l’exécutif.


  • DACH 19 octobre 2018 19:10

    JLM pourrit la vie de ses partisans élus de la République. Il révèle un comportement de dictateur ! il a du sang de Lénine et de Staline et d’Hitler et de Mussolini dans les veines pour dire ce qu’il hurle sur les journalistes ! Il est distrayant au point de nous faire oublier qu’il est dangereux pour la démocratie. C’est une caricature d’homme politique républicain.


    • papat 19 octobre 2018 19:15

      @DACH
      pendant que vous écrivez des conneries sur mélenchon ,macron vend les ADP et la FDJ à ses copains .


      mais venant de vous ce n’est pas surprenant....pour vous plaire il faut avoir été invité à dîner avec le diable... pardon le CRIF..

    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 19:25

      Bonsoir, DACH

      Si vous le dites !

      Ne confondez pas « dictature » et « autorité ». Quant à être « dangereux pour la démocratie », rassurez-vous, il n’est pas au pouvoir ; en revanche, Macron y est, et vous feriez mieux de le tenir à l’œil sur cette question car derrière son sourire se cache un prédateur politique.


    • DACH 19 octobre 2018 19:34

      @Fergus= Je constate que vous êtes prisonnier de ce que vous avez envie de faire croire. Son comportement depuis longtemps révèle des pulsions qui n’ont rien de républicaines.


    • DACH 19 octobre 2018 19:37

      @papat=pendant que vous écrivez vos conneries pro Mélenchon, vous nous révélez que vous avez attrappé la mélenchonite = envie frustrée d’une dictature à la Chavez ou à la Castro ! En quoi le CRIF serait le diable ? Vous avez besoin d’être exorcisé ?


    • DACH 19 octobre 2018 19:45

      @Fergus= Bonsoir Fergus. Le régime que JLM souhaite instaurer en France porte le tatouage d’une dictature et non d’une autorité légitime, car il exclut tous ceux qui lui déplaisent. Ce n’est pas par cette méthode qu’on exerce un comportement républicain et démocratique. Macron prédateur politique ? Oui comme tous les acteurs politiques ! JLM, s’il en avait le pouvoir mettrait en prison tous ceux qu’ils considèrent comme adversaires ou concurrents. EM lui ne met en prison personne, les institutions de justice elles fonctionnent et son comportement, de JLM, est révélateur de ce qu’il est. Dangereux pour notre système républicain et démocratique. De plus son programme est nul, on deviendrait seulement riche de tickets de rationnement !


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 20:12

      @ DACH

      « JLM, s’il en avait le pouvoir mettrait en prison tous ceux qu’ils considèrent comme adversaires ou concurrents »

      Et sur quels éléments tangibles vous appuyez-vous pour affirmer de telles énormités ? Que vous détestiez Mélenchon, c’est votre droit. Que vous lui fassiez un procès d’intention aussi scandaleux tant il est excessif est en revanche indigne !


    • Aristide Aristide 19 octobre 2018 20:17

      @Fergus
      Et sur quels éléments tangibles vous appuyez-vous pour affirmer de telles énormités ? 


      Les éléments du même ordre que vous utilisez pour accuser le pouvoir, Président, Ministre de la Justice ou Chancellerie en donnant des consignes au procureur. Au mépris de la loi Taubira de 2013.

    • DACH 19 octobre 2018 20:25

      @Fergus=Je n’ai aucune raison de détester JLM, détester n’est pas dans ma démarche. Je lis et jécoute tout ce qu’il dit, prétend affirme, comme ses conneries sur le vaccin anti cancer de Cuba. C’est un menteur avéré qui a reconnu en public qu’il cherche à faire le Buz et à intimider. Ce qu’il dit est distrayant, et les éléments qui nous permmettent d’affirmer qui il est, ce qu’il veut viennent de ses seuls propos. On peut le qualifier d’apprenti dictateur au petit pied, d’ailleurs certains de nos contacts avec des membres de FI nous l’ont confirmé récemment. Il n’y a aucun procès d’intentions, il suffit de l’écouter. C’est distrayant. mais s’il avait du pouvoir, ce serait inquiétant. mais son programme vous plait, alors qu’il est d’une nullité désopilante. 


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 20:29

      @ Aristide

      « Les éléments du même ordre que vous utilisez pour accuser le pouvoir, Président, Ministre de la Justice ou Chancellerie en donnant des consignes au procureur. Au mépris de la loi Taubira de 2013. »

      J’accuse beaucoup moins que je soupçonne. Et cela en me basant sur des faits indiscutables : les procureurs sont nommés par le pouvoir en place et leur avancement dépend du même pouvoir politique, ce qui n’est pas le cas des juges d’instruction.

      Rien n’empêchait le procureur de nommer un juge il y a quelques semaines afin précisément d’afficher l’indépendance de la Justice, ledit juge - ou plutôt un collectif d’instruction pour une affaire sensible de ce type - étant libre d’organiser les actes judicaires comme il l’entend. Au lieu de quoi ledit procureur a soigneusement conservé le dossier dans le cadre d’une enquête préliminaire ce qui ne lui était en rien imposé par le code de procédure.

      Dès lors, étonnez-vous que l’on puisse soupçonner ce procureur d’agir dans le sens des souhaits - évidemment non exprimés par écrit - de la Chancellerie ! 


    • Aristide Aristide 19 octobre 2018 21:26

      @Fergus

      Je me fais du souci si vous vous contentez des mêmes approximations, Les juges d’instruction sont aussi nommés par décret sur proposition du Ministre de la Justice. La différence est seulement dans la mise en oeuvre de la politique pénale globale que les procureur doivent suivre sous forme de consignes générales et en aucun cas des consignes particulières. 

      étonnez-vous que l’on puisse soupçonner

      Je ne suis pas étonné que vous puissiez formuler des soupçons sans aucune preuve, 

    • Claude Courty Claudec 20 octobre 2018 04:47

      @papat


      Tout à fait d’accord, et ça ne date pas d’aujourd’hui.

    • Claude Courty Claudec 20 octobre 2018 04:56

      @Fergus

      L’un n’empêche pas l’autre.
      Je dirai même que l’un profite à l’autre au lieu de se combattre. D’ailleurs, le savoir et la stratégie de nos politiciens les plus aimés de leurs électeurs ne se réduisent-ils pas à les dresser les uns contre les autres, dans un équilibre qui assure leur avenir (le fameux 49/51% que Macron a eu au moins le mérite de casser ; pour combien de temps ?) ?

    • Le421... Refuznik !! Le421 20 octobre 2018 09:05

      @DACH

      Faites-nous un article circonstancié sur les faits, nous vous répondrons avec plaisir.

      En attendant, 2.000 à 0, c’est votre score interventions / articles.
      Le match devient difficile pour ce qui est de votre crédibilité.
      Désolé.

    • Le421... Refuznik !! Le421 20 octobre 2018 09:10

      @DACH

      Vous avez du zapper cela...


      Et, au fait, les autres formations politiques avaient-elles fait pareil ??
      Vous qui m’avez l’air de « bien suivre » LFI, sans vous contenter des « petites phrases » du Canard Enchaîné (que je lis toutes les semaines)...

    • Christian Labrune Christian Labrune 20 octobre 2018 20:55
      @DACH

      Je viens de voir vos interventions sur la page dont je donne plus bas la référence. Propagande antisémite qui aurait dû être immédiatement retirée de l’espace de modération, conformément aux préconisations de la charte. Il reste deux de mes interventions, fort approuvées. Quand j’ai voulu envoyer la troisième, pour dire ce qu’il fallait penser des gens dont l’article prétend s’autoriser ( Sand et Finkelstein !!!), je me suis aperçu qu’on bloquait mes envois. Ci-dessous, la protestation que j’ai envoyée immédiatement à la Rédaction d’AgoraVox. Si vous pouviez faire savoir ça à la suite de l’article, sur cette page où je ne peux plus écrire et où je comptais encore envoyer une dizaine de textes, ce serait très instructif pour tous ceux qui ont fait l’effort de la critique. Merci.

      ET LA LIBERTE D’EXPRESSION ?

      https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/ifnotnow-ces-jeunes-juifs-qui-s-208791#forum5328428

      J’ai réagi ce matin à cet article de pure propagande antisémite sur AgoraVox.

      Aucune de mes deux interventions, très argumentées, ne contrevient à la charte. Il suffit de les lire pour s’en convaincre.

      J’avais encore rédigé un petit texte à propos des deux seules références sur lesquelles l’article s’appuie, et qui sont calamiteuses : des auteurs crapuleusement antisémites.

      Au moment de l’envoyer, je reçois cet avertissement :

      « En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article. »

      Un dispositif permet aux auteurs d’écarter un contradicteur s’il contrevient à la charte, mais certains propagandistes, qui ne sont pas capables de faire face à la critique, en abusent, et c’est encore le cas ici. Qu’AgoraVox puisse cautionner ces sortes de pratiques et par conséquent se faire complice implicitement des pires propagandes, c’est proprement scandaleux et si rien n’est fait pour remédier à cet état de choses, je vais en avertir les rédacteurs, parce que cela n’a que trop duré.

      J’ai déjà signalé cette censure infecte à une « modération » dont je n’attends cependant pas grand chose.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 octobre 2018 19:25

    Notre nouveau « Petit Père du Peuple Français »,et en rogne contre France Info,..alors je vous passe la page où sont les écrits qui justifient son courroux.

    Je vous laisse lire un extrait de cette rubrique : Des employés peu payés… et amers

    .....L’un d’entre eux, à qui nous avons montré les factures nous a dit se sentir « blessé »  : "Ce que j’ai fait sur la campagne, explique-t-il, je ne l’ai pas fait pour l’argent, on fait ça par conviction aussi… Elle nous demandait régulièrement d’en faire un peu plus gracieusement, on était payé au lance-pierre… Mais on le faisait… Et en fait, elle a fait de l’argent sur mon dos. Je suis dégoûté." Cet ancien membre de l’équipe de campagne nous a par ailleurs affirmé qu’il n’était pas payé pour certaines missions qu’il a remplies, et qui ont pourtant été facturées par Mediascop au candidat Jean-Luc Mélenchon. La page.

    … Alors camarade, ton « petit père du peuple »,t’as bien roulé dan la farine, .. et malheureusement tu n’es hélas pas le seul !!!!!

    @P@py


Réagir