vendredi 19 octobre 2018 - par Fergus

Le cas Mélenchon

C’est un fait : Mélenchon agit sur l’électorat comme une sorte d’aimant politique constitué de deux pôles opposés. Les deux faces d’une forte personnalité. Tantôt séduisant par sa puissance d’engagement, ses qualités de tribun et son aptitude à fédérer les forces progressistes, tantôt répulsif par ses excès comportementaux, le leader de la France Insoumise ne laisse personne indifférent. Et ce ne sont pas ses dernières prestations médiatisées qui vont éteindre les polémiques, bien au contraire...

JPEG - 66.3 ko
Photo Eric Feferberg (AFP)

D’un côté attirant – le pôle positif de l’aimant –, Mélenchon rallie à ses discours enflammés, souvent ponctués d’anathèmes justifiés contre les politiciens néolibéraux, les « banksters » et autres adversaires des classes populaires, les espoirs des partisans de la gauche de progrès. Mais pas seulement : se joignent à eux de nombreux cocus de la social-démocratie et d’un macronisme plus que jamais « et de droite et de droite » qui mine les fondements de la justice sociale et entraîne toujours plus de Français sur la voie de la précarisation et de la paupérisation.

De l’autre côté repoussant – le pôle négatif du même aimant –, le leader de la France Insoumise irrite par ses rodomontades et son irrépressible arrogance ; il agace par ses jugements péremptoires et ses invectives ; il se disqualifie parfois par ses outrances, à l’image de celles qui ont émaillé son comportement lors de la perquisition du siège de la FI, au grand dam de certains militants, et notamment des « Insoumis démocrates », un collectif créé en réaction à la concentration du pouvoir de décision, et dont les membres ne manquent pas de se démarquer plus encore depuis mardi, allant jusqu’à parler de « blessure » et de « tristesse ».

Il est parfait, Mélenchon, lorsqu’il pourfend le capitalisme dévoyé par la spéculation internationale, lorsqu’il vilipende les cadeaux faits aux grandes fortunes, lorsqu’il dénonce les agressions antisociales voulues par la Commission européenne et les organisations patronales, ou bien encore lorsqu’il met l’exécutif face à ses responsabilités dans la dégradation des conditions de vie et du climat social. Nul doute que c’est cette image de combattant pugnace et déterminé qui, depuis le début de la mandature de Macron, a fait de Mélenchon le premier opposant au président dans l’esprit des Français. 

Il est nettement moins exemplaire, Mélenchon, lorsqu’il s’égare dans des pugilats stériles avec les journalistes ou les moque jusque dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale, mais surtout lorsqu’il s’oppose en vociférant et en se confrontant physiquement, comme il l’a fait mardi au siège de la France Insoumise, à des magistrats et des policiers qui, autant que lui, sont des représentants de la République dans l’exercice de leur mission. Et cela même si l’on peut contester l’opportunité de ladite perquisition, et même si l’on peut estimer qu’il s’agit là avant tout d’une manœuvre de déstabilisation politique, ce que Mélenchon était fondé à penser.

Que ces perquisitions aient pu sembler disproportionnées par leur ampleur et leur simultanéité, cela semble en effet une évidence si l’on se réfère aux causes qui les ont initiées, à savoir l’utilisation par la FI d’assistants parlementaires rémunérés par l’Union Européenne d’un côté, et les soupçons de surfacturation des prestations de la société Médiascop de Sophia Chikirou, prestations remboursées par l’État à la France Insoumise dans le cadre des comptes de campagne. D’autant plus disproportionnées et sujettes à questionnement que les comptes de campagne de Macron, encore plus suspects, auraient également dû faire l’objet d’investigations du parquet, ce qui n’a pas été le cas, protection du monarque oblige ! À cet égard, la différence de traitement est flagrante et choquante !

Cela ne justifie pourtant pas la réaction épidermique virulente et peu digne d’un élu qu’a eue Mélenchon au siège de la France Insoumise, lui qui, auparavant, avait fait preuve d’un calme et d’une dignité remarquables durant la perquisition de son domicile comme on a pu le constater sur la vidéo diffusée en direct sur Facebook. En se livrant à de tels excès au siège de la FI, Mélenchon a donné un exemple désastreux à tous les jeunes du fait de son statut d’élu de la République qui, en toutes circonstances dans le cadre d’actions légales, devrait le conduire à rester maître de lui.

Les évènements qui se sont produits mardi dans le cadre de cette série de perquisitions ordonnées aux dépens de la France Insoumise vont, n’en doutons pas, marquer les esprits d’une manière indélébile, et ne pas manquer de poser une question essentielle aux militants de la FI soucieux de l’avenir de leur mouvement : Mélenchon peut-il encore rester durablement à la tête de la France Insoumise ? Et cela au risque de la plomber dans l’optique des futurs rendez-vous électoraux du fait des profonds clivages que suscite dans l’électorat l’attitude de son chef. La réponse appartient aux militants et, dans le contexte actuel, ne pourra pas manquer de leur être posée.



255 réactions


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 19:32

      Bonsoir, Gilbert Spagnolo dit P@py

      Je n’ai pas été « roulé dans la farine » car je n’avais pas d’autre choix possible en 2017. Seule la France Insoumise était proche des idées que je défends et qui se retrouvent pour la plupart dans l’Avenir en commun.

      Ce qui ne veut pas dire que j’étais d’accord avec tout - on ne l’est jamais ! - ni en totale adhésion avec le comportement de Mélenchon. Par chance, il avait mis en sourdine « le bruit et la fureur » qu’il avait revendiqués en 2012. Hélas, il vient de rechuter !


    • Aristide Aristide 19 octobre 2018 20:26

      @Fergus

      proche des idées que je défends et qui se retrouvent pour la plupart dans l’Avenir en commun.

      Un ou deux exemples, ce serait bien pour illustrer le réalisme de ce programme du feu de dieu ( sacré).

    • Le421... Refuznik !! Le421 20 octobre 2018 09:13

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Ouais, c’est vrai !!
      Je votais Mélenchon et pas du tout pour son programme, puisque je ne réfléchis pas et que je suis devenu con à manger du foin.
      Donc, maintenant, je vote pour de vrais patriotes !!
      Le FN. Heu, non, le RN.
      Eux, au moins, ils sauront utiliser mon fric à bon escient...

       smiley  smiley  smiley

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 octobre 2018 12:35

      @Fergus




      Ben excuse-moi, je me suis mal exprimé, « camarade », s’adresser au militant de la F.I., qui avait bossé pour des clopinettes

      @P@py


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 octobre 2018 19:30

    https://www.youtube.com/watch?v=NNDgsw39m9s. Macron est un psychopathe. Pour moi ASPERGER. OU ASPI (c). En plus, il est du signe du serpent,....


    • Yanleroc Yanleroc 19 octobre 2018 21:46

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. moi aussi (serpent) !! (Astro :signe de grande intelligence et de sagesse)


  • Aristide Aristide 19 octobre 2018 20:21

    Voilà donc que l’on est passé de l’arrogance policière, la justice aux ordres, maintenant c’est l’introspection de ce qui est bon ou mauvais pour LFI, Mélenchon, ...


    Rien sur le fond de l’affaire ? Cherchez la femme ...je dirais si j’avais de mauvaises idées 

    Il n’y a aucune raison que dans ce flots de soupçons sans preuves, de complots, d’accusations de forfaiture du pouvoir, ... je ne rajoute pas ma petite saloperie pour pourrir le débat et éviter de parler du fond.

  • osiris 19 octobre 2018 20:35

    Le meilleur chef pour la FI aurait été François Delapierre , homme d’une grande intelligence et d’une grande intégrité , et aussi posé et sérieux , juste ce qu’il faut pour être Président d e la République ,hélas il est mort subitement en 2015 ,comme dit le proverbe ,ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier.

     F.Delapierre était trop intelligent et trop honnête ,un concurrent dangereux pour les acharnés du pouvoir à tout prix ,il fallait l’éliminer .

     Ruffin est aussi un bon candidat pour la FI ,lui aussi intelligent et honnête ,mais moins posé et moins sérieux , un peu trop exhibitionniste ,moins présidentiable que Delapierre ;Mais s’il prend trop d’importance au point de faire d e l’ombre aux autres dans la course au pouvoir ,il risque lui aussi de finir comme Delapierre



    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 20:41

      Bonjour, osiris

      100 % d’accord avec vous !

      A tel point qu’après 2012 et les nombreux pugilats médiatiques de Mélenchon, j’avais écrit qu’à mes yeux Delapierre serait un bien meilleur candidat pour 2017. Hélas ! il est décédé prématurément ; mais par chance, Mélenchon a réussi à canaliser son tempérament en 2017.


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 octobre 2018 09:19

      @Fergus

      François Delapierre, François Delapierre ?
      C’est pas le type sur qui tout le monde a craché quand il a traité Moscovici de salopard ??
      D’ailleurs, Mélenchon l’a soutenu et s’est aussi sec fait démolir par les clébards de service pour cette amitié « sulfureuse ».
      Quand je dis « les clébards », il suffirait de remonter les archives écrites d’Agoravox pour en trouver...
      Mars 2013...

    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 09:47

      @ Le421

      Pour ma part, les rares fois où je me suis exprimé sur Delapierre, cela a toujours été en soutien.


    • alinea alinea 20 octobre 2018 22:06

      @Fergus

      Delapierre était l’ami de Mélenchon ; à travers lui reste Charlotte Girard ; c’était son successeur tout trouvé.
      Il n’a pas de remplaçant ; peut-être Quattennens ; plus jeune, pas assez teigneux !
      mais je crois que le problème ne se posera pas ; Marion puis Chaos.

    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 22:54

      @ alinea

      Le pire n’est jamais sûr ! Et beaucoup de choses peuvent se passer d’ici à 2022.


  • papat 19 octobre 2018 20:54

    La fortune cumulée des plus riches de France représente près de 30% du PIB du pays en 2018, contre 10% en 2009. « Le nombre des milliardaires en euros de notre classement atteint, pour la première fois depuis 1996, la centaine », souligne le magazine, pointant que le patrimoine des 500 plus grandes fortunes a précisément progressé de 140%....


    pendant que vous déféquer sur mélenchon et sur la FI, ceux la rigolent

    • Aristide Aristide 19 octobre 2018 21:29

      @papat

      C’est quoi le rapport ?

    • Le421... Refuznik !! Le421 20 octobre 2018 09:22

      @Cadoudal

      C’était le candidat le plus riche de la présidentielle.
      Vous ne l’écrivez plus cette connerie ?
      Ah, les élections sont passées.
      Alors que la pauvre châtelaine de Montretout est percluse de dettes.
      Du moins, en France !!
      Aux Bahamas, par contre...

  • aliante 19 octobre 2018 21:32


    Macron et sa marque fictive Lrem a de l’huile dans le froque face à la montée des populistes
    entre Marine Lepen et Melenchon et ce n’est pas dit que ça ne se finit pas entre ses deux partis politiques en face à face


  • Yanleroc Yanleroc 19 octobre 2018 23:31

    Je trouve que certains se donnent beaucoup de mal pour défendre-attaquer Mélenchon...pour Rien !

    Si La FI au pouvoir, essaie d’ appliquer un vrai programme de gauche, 
    et noue des liens particuliers avec d’ autres pays de gauche démocratique reconnus comme tel, et surtout avec la Russie, ce qui serait logique, 

    ça ne plaira pas, mais pas du tout, à ceux qui font la pluie et le beau temps sur la scène politique internationale : 

    Trump semble se foutre du Machin Européen, mais pas l’ état profond Américain, qui comme on le sait, a une sainte horreur du communisme et de ce qui l’ approche, jusqu’ à la Paranoïa, c’ est quasiment génétique chez eux. 
    Le Département d’ état US et son bras armé, la CIA n’ auront de cesse de déstabiliser notre pays et les coups fourrés ne manqueront pas, d’ attentats, jusqu’ à la guerre civile !

    Il faudrait au moins pour qu’ il ait une chance de réussir, que nous soyons Souverains,
     
    (je ne bosse pas pour l’ UPR, c’ est juste logique-et Souverain ne veut certainement pas dire « seuls »- erreur Fergus ! et mieux vaut être seul que mal accompagné n’ est-ce pas ?), 

    et unis, ce qui ne sera pas le cas ni pour l’ un ni pour l’ autre, puisqu’ il ne quitte pas l’UE et qu’ il continue de s accrocher à son ’Humanisme’ perverti et pervers (migrants), ce qui déplaît à tout le monde finalement ! Même aux immigrés, c’ est logique.

    Et c’ est sans compter l’ opposition de la droite classique. Plus les Islamistes..

    Le Pen, à part le fait que l’ Élysée lui passerait sous le nez, devrait théoriquement s’ en accommoder après tout, si au moins, JLM levait le pied sur l’ immigration (Il suffisait de la voir applaudir Merluche dernièrement à pleine mains, suite à cette dernière affaire, à l’ AN- c’est vrai qu’ ils bouffent tous dans la même gamelle- qu’ ils r’paillent-se restaurent- sous les ors de la Ripoublique, pardon.)

    Donc effectivement, si Merluche a le pouvoir, il ne pourra plus compter sur l’ UE (si elle n’a pas sombré avant), 
    soit parce qu’ il l’ aurait quitté (Souverainisme indispensable pour être efficace, Fergus- et pour faire des économies et beaucoup plus encore), 

    soit parce qu’ il faudrait qu’ elle soit entièrement de gauche, (Plan A ou B, ’chai plus, son rêve, le votre, qui ne sont que des cauchemars !)  !On se réveille Fergus ! 

    car même majoritairement (51%) les lobbys seront toujours aux commandes de la Commission UE, donc le Deep State, tout derrière. 

     Attendons de voir ce qu’ il va advenir de l’ Italie..

    Si je n’ ai pas été très clair, je le répéterai à l’occasion, en petits morceaux, au compte goutte, ou à la matraque smiley( je n’ ai de toute façon pas fini.)

    En fait notre destin est dans les mains de Trump, selon qu’ il abattra le Deep-State 
    ou que le Deep-State l’ abattra. Il y a une fenêtre, mais courte : le mandat de D.Trump. Après...on prend les mêmes et on recommence.

    • Yanleroc Yanleroc 19 octobre 2018 23:41

      Ne me répondez pas, je ne partage pas votre enthousiasme pour Trump et bla, bla, bla.....

       Trump n’ est intéressant que parce qu’ il est conflit avec l’ Etat profond US, qui lui, est le grand fauteur de troubles de ce monde : la raison en est le NWO, qui doit passer ou casser ! 

    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 09:12

      Bonjour, Yanleroc

      Personnellement, je n’ai aucun « enthousiasme » pour Trump, bien au contraire. Sur l’attitude des Etats-Unis face à une France gouvernée par la gauche de progrès, vous avez raison, mais cela ne doit pas inhiber la lutte pour un pouvoir qui place l’intérêt des classes populaires au centre du débat.


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 octobre 2018 09:28

      @Yanleroc

      Ce serait sympa de nous faire un article à ce sujet.
      Vous m’en semblez parfaitement capable, par opposition aux trolls à deux balles qui répètent leur soupe à l’envi.
      Ce que vous dites est intéressant.
      Même si vous risquez passer pour un « complotiste »...

    • Yanleroc Yanleroc 20 octobre 2018 10:12

      @Le421, je suis un complotiste, l’ assume et le revendique. Il le faut !


      Oui je devrais, mais si je commence....car un seul article qui risque de passer inaperçu, ne suffirait pas, or j’ ai encore un boulot de fou qui m’ attend dehors, j’ étais ici ces derniers jours parce qu’ il pleuvait. Bon, je ne vais pas me chercher des tas de prétextes..peut-être, surtout si ça vaut vraiment le coup.

      En ce qui concerne la FI, pour résumer, s’ il elle se maintient au pouvoir dans la paix, c’ est qu’ elle n’ applique pas une politique de gauche et inversement, 
      si elle applique une politique de gauche (« seule » forcément), ça sera très très compliqué et très dangereux puisqu’ on aurait les Ricains sur le dos (si ça n’explose pas la-bas avant- ce qui pourtant est hautement souhaitable pour le biens de tous).
      Alors bien sûr si tte l’ UE est de gauche, c’ est différent, mais très loin d’ être fait.

      Par les temps qui courent, l’ extrême droite est plus tendance. Beau prétexte encore, pour que les Ricains nous tombent dessus, et en sauveurs dans ce cas !

      Attali a bien expliqué que tout avait été conçu pour qu’ on ne puisse changer l’ UE, je crois qu’ il n’ y a qu’ une issue : l’ article 50, quitte a reconstruire l’ UE + tard et sur d’ autres bases.

      Je ne pense pas que les gens avec lesquels tu férailles (discutailles) soient des trolls, juste des gens de l’ UPR et du FN pour la plupart. @+Bj.

    • troletbuse troletbuse 20 octobre 2018 10:22
      @Yanleroc
      Bravo
      Comme moi, complotiste et populiste. C’est entrain de changer en ce moment.

    • Yanleroc Yanleroc 20 octobre 2018 10:30

      @Fergus, bjr.


      Vous avez cru que je vs disais : « je ne partage pas votre enthousiasme pour Trump »

      alors que je disais :Ne me répondez pas : « je ne partage pas votre enthousiasme pour Trump.. » Il est vrai que j’ aurais du l’ écrire de cette façon, avec 2 points et des guillemets.

      Sur l’attitude des Etats-Unis face à une France gouvernée par la gauche de progrès, vous avez raison, 

      Merci de le reconnaître, donc, élaborer un plan en conséquence : il y a pensé JLM (ah oui il compte sur l’ UE pour être fort, LoL)

      mais cela ne doit pas inhiber la lutte pour un pouvoir qui place l’intérêt des classes populaires au centre du débat.

      Bien sur ! Mais cette banalité nous amène où .. ? Merluche ne changera pas l’ UE, c’ est l’ UE qui le changera ! Une solution ?

      DIVULGATION !
      ou révolution.



  • grangeoisi grangeoisi 20 octobre 2018 16:54

     Avec  l’acceptation  de l’inanité, parfois, de nos recherches donc d’accepter d’être un être humain fait de faiblesses et de contradictions on peut être curieux et se lancer dans des recherches de vérités et de contrevérités, que je mets au pluriel, cela va de soi.

    Etre complotiste c’est s’obérer de l’effort intellectuel de compréhension et d’explication, pour se conforter d’avoir toujours raison, alors que le doute, lui justifié, fait parti des hypothèses que l’on se doit d’émettre au titre d’éléments de l’enquête.

    Mélenchon, allez j’abandonne le sobriquet dont je l’avais affublé : « Guignolo » (pourtant son comportement…) bref, a un problème de déni de la parole des autres, même vis-à-vis de celles de son camp, dans ce cas il n’en dit du bien, au mieux, qu’au travers de sous-entendus voire de restrictions qualitatives.

    Alors que ces perquisitions ne demandaient qu’à être mises sur la place publique afin d’en tirer parti il se l’est joué en victime de régime politique. Au résultat on en est pour le qualifier aux paroles de Pie VII : « Comediante ! Tragediante ! ». Il aura bien déçu !


    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 17:15

      Bonjour, grangeoisi

      Je suis d’accord avec vous : Mélenchon a très mal joué le coup alors qu’il disposait là d’une occasion inespérée de développer sa rhétorique anti-exécutif de manière cinglante. Le calme apparent n’exclut en effet pas la virulence du fond, et c’est beaucoup plus porteur en termes de communication auprès de ceux qui n’appartiennent pas au premier cercle.


  • JMBerniolles 20 octobre 2018 19:16
    On peut se poser la question de savoir pourquoi le pouvoir s’en prend à Mélenchon. Je ne pense pas que l’on puisse trouver quelque chose de sérieux au niveau des comptes… Et le Parlement européen, sans pouvoirs, ne sert qu’à payer des responsables politiques à leur offrir des avantages, sans véritable obligations, des services tel que l’attaché parlementaire qui n’a sûrement pas de quoi s’occuper à temps plein dans le cadre strict de ce Parlement…. (une sorte de corruption passive qui marche puisque même des eurosceptiques s’y font élire).

    Est-ce que des psychologues avaient prévu l’emportement un peu désastreux de JLM ? 
    Si c’est le cas cela marche au-delà de toute espérance. Les journalistes ne mentent pas qu’à son propos et n’agressent pas que lui… personnaliser leurs méthodes générales de mensonge et de manipulations, en politique intérieure et encore plus à l’extérieur, sur lui-même, isole Mélenchon

    Il est clair que le pouvoir est aux abois, que la situation économique de la France s’enfonce dans un gouffre sans fond alors qu’il apparait que Macron et son équipe n’engagent absolument rien pour en sortir. Cela entraine inéluctablement une dérive autoritaire, la tendance à utiliser la justice et les forces de police pour la répression. Cela amène également ces attaques contre les « insoumis »... 

    La seule riposte valable n’est pas constituée de parlotes type conférences de presse devant des journalistes que l’ont insulte, mais d’organiser des manifs clairement dirigées conte la dérive autoritaire du pouvoir. Cela ne concerne pas que la Phi ...

    • alinea alinea 20 octobre 2018 19:25

      @JMBerniolles

      Vous n’avez pas compris : l’important Berniolles, ce n’est pas le destin de la France, si l’emportement de Mélenchon est désatreux, on peut se poser la question de l’état mental des Français exempts de colère, mais le problème qui se pose aux vues du résultat des fouilles :
      on a trouvé Chikirou dans son pieu, et ça, ça, c’est pire que tout !
      Chikirou, c’est elle qui tient le destin de la France par les couilles de Mélenchon.
      Qu’on se le tienne pour dit, Mélenchon rampe, lui paye rubis sur l’ongle ce qu’elle ne fait pas, cache du fric au black, se fait gangster, tout ça ça tout ça ça.. pour quoi ? Pour une chatte !
      Alors, on arrête de parler sérieusement, tout tient , et depuis la nuit des temps, dans le con, la chatte, le sexe d’une femme... ah, je me régale !!

    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 19:38

      Bonsoir, alinea

      Je croise les doigts pour que rien n’ait été trouvé de significatif par les enquêteurs car la révélation de la liaison de Mélenchon et de la « sinueuse » Chikirou, - passée de Fabius à Bockel, presque à Sarkozy (l’UMP n’a pas voulu d’elle) puis à Mélenchon -, risque de modifier le regard qui sera porté sur les éventuels petits arrangements avec la légalité, autrement dit de mettre Mélenchon en grande difficulté personnelle.


    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 20:34

      @ alinea

      Qui n’écoute qu’une cloche n’entend qu’un son !

      Mélenchon est dans un rôle où il use et abuse de la victimisation. Cela dit, il y a beaucoup de vrai dans ce qu’il dit - fort heureusement ! -, mais pas que...


    • alinea alinea 20 octobre 2018 20:43

      @Fergus

      Qu’il couche ou pas avec Chirikou, on s’en tape, je sais, que Mélenchon est incapable de malversations pour du pognon ! Tu m’entends, Fergus ? C’est de l’ordre de l’impossible.
      et je te le dis comme si c’était pour moi : de l’ordre de l’impossible.
      Si c’est le cas pour toi, tu le comprendras ; tous ceux qui sont susceptibles de trahir ou bricoler avec la légalité pour du fric, ne peuvent pas le comprendre, et accusent.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 octobre 2018 20:50

      @alinea

      Vouais...si Alinéa le dit .


    • JMBerniolles 20 octobre 2018 20:59

      @alinea



      Vous m’interpellez, mais moi je ne place pas du tout les choses à ce niveau…

      Il s’agit de la dérive d’un pouvoir vers un régime autoritaire… Au deuxième tour de l’élection présidentielle on a bien entendu diaboliser le FN et Marine Le Pen qui est là pour ça et a été descendue par les médias (je n’ai pas suivi ce fameux débat où, dit-on, Marine Le Pen a été désastreuse, sans doute, c’est en tous les cas l’analyse imposée par les médias. Personnellement quand je vois Macron je me représente un pantin genre Pinocchio parce qu’il ment comme il respire et je pense que cela se voit).

      On sait, plus encore un vieux politicien comme Mélenchon, que Macron est l’expression de la finance internationale qui écrase les peuples et est prête à tout pour les asservir. On a l’exemple parlant de la Grèce. Alors au deuxième tour on s’abstient… Il n’a eu ni le courage, ni la vision politique pour le faire. Une bonne partie des électeurs de la Phi ont voté Macron..  

      Malgré tout si Mélenchon avait compris que seul un mouvement de protestation avec manifs, dénonçant les méfaits du pouvoir, ses dérives autoritaires… pas depuis deux jours, mais bien avant sous Hollande, avec tous les « Charlie » qui allaient soutenir Netanyahou, nos relations avec l’Arabie saoudite qui finance et organise le terrorisme international, notre rôle en Syrie, dans le génocide yéménite … il se serait sorti de ce cloaque où il enfonce tout son mouvement.



    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 21:00

      @ alinea

      « Qu’il couche ou pas avec Chirikou, on s’en tape »

      Non, on s’en tapait, et à juste titre car les relations entre deux personnes privées ne regardent personne ! Mais plus maintenant car les deux sont visés dans le cadre des actions judiciaires en cours, et leur relation fait désormais partie du dossier, qu’on le veuille ou non.

      « Mélenchon est incapable de malversations pour du pognon ! »

      C’est également ce que je croyais, et que je croirai jusqu’à ce que les enquêteurs puissent apporter la preuve du contraire.

      Il ne faut en outre pas confondre enrichissement personnel et petits arrangements avec la légalité pour arrondir la caisse du mouvement. Or, en l’état actuel nous ne savons pas grand chose de ce qui est recherché et pour quelle finalité des surfacturations auraient été faites.

      J’ajoute que si, sur le plan financier, j’ai confiance en Mélenchon, je suis nettement plus circonspect sur la personne de Chirikou qui est une menteuse avérée patentée et qui d’ailleurs a raconté des bobards sur la situation financière du Média avant que Lancelin ne rétablisse la réalité des faits.


    • alinea alinea 20 octobre 2018 22:15
      je vous rejoins Berniolles sur la lenteur de Mélenchon à évoluer ; je le mets sur le compte du milieu dans lequel il évolue ; on évolue plus vite quand on est remis en question.
      En revanche je le vois toujours s’en sortir du bon côté, jamais assez vite ni assez loin pour moi, mais jamais à l’envers.
      Inutile de dire que c’est le seul en France en ce moment.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 octobre 2018 22:23

      @alinea

      Misère.


    • alinea alinea 20 octobre 2018 22:28
      quoi misère Aïta ?
      je vous laisse ; vous n’avez l’ombre d’une once de savoir du ressort humain ! vous, toi et les autres.
      *Ça m’emmerde, ça ne m’apporte rien. et vous n’apprenez rien.
      Moi, je veux grandir.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 octobre 2018 22:49

      @alinea

      J’ai plutôt l’impression de grandir en ne suivant personne. Regarde Rufin ...


    • Aristide Aristide 21 octobre 2018 11:38

      @Fergus

      « Mélenchon est incapable de malversations pour du pognon ! »

      C’est également ce que je croyais, et que je croirai jusqu’à ce que les enquêteurs puissent apporter la preuve du contraire.


      Ouais, mais tout de même : 12.000€ trouvés chez un proche de Mélenchon, proche qui indique que cette petite somme lui a été confiée par la mandataire de la campagne de 2017.


    • Aristide Aristide 21 octobre 2018 11:47

      @Fergus


      Il ne faut en outre pas confondre enrichissement personnel et petits arrangements avec la légalité pour arrondir la caisse du mouvement.

      Une perméabilité tout de même : surtout quand les billets de classe affaire du voyage de l’insoumis en chef sont payés par le parti. Et tout de même, l’argent liquide des caisses noires n’a pas d’odeur encore moins une comptabilité, difficile de savoir qui s’est servi, ... 

      Je comprend pourquoi vous souhaitez faire de ses affaires de coucherie, un sujet public. S’il faut trouver la méchante corruptrice du pauvre Mélenchon y’a pas à chercher ... Ce qui m’étonne c’est que vous rentriez dans ces circonvolutions assez ... ridicules, essayant de trouver qui aurait pu entraîner votre leader maximo dans ces turpitudes. 

    • Fergus Fergus 21 octobre 2018 16:25

      Bonjour, Aristide

      Pourquoi pinailler sur ce que j’ai écrit, si ce n’est pour polémiquer une fois de plus ?

      Je suis prêt à tout entendre dans le cas où il y aurait eu effectivement des surfacturations, y compris que la responsabilité de Mélenchon puisse être engagée.

      Bien qu’adversaire politique, j’avais cru à la probité de Fillon et je m’étais complètement trompé. Je ne l’ai pas oublié ! 


  • pipiou 20 octobre 2018 20:12
    Mélenchon s’est conduit comme un petit caïd des cités, bombant le torse, hurlant « me touche pas ! ».

    Ecoeurant de la part d’un gars faisant la morale à tout le monde.

    Qu’ils s’en aillent tous, les petits magouilleurs de la FI Mélenchon, Corbières et consort

    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 20:29

      Bonsoir, pipiou

      Mélenchon a perdu son sang-froid de manière choquante pour un élu de son expérience, c’est un fait, mais cela ne remet pas en cause le travail collectif accompli en amont de la présidentiel et qui a débouché sur l’Avenir en commun.


    • alinea alinea 20 octobre 2018 20:30

      @pipiou

      allez pipiou, laissez-vous tripoter par la flicaille aux ordres de jupiter, ça vous va bien.
      Et- c’est pas écœurant du tout.

    • Christian Labrune Christian Labrune 20 octobre 2018 21:15
      mais cela ne remet pas en cause le travail collectif accompli en amont de la présidentiel et qui a débouché sur l’Avenir en commun.
      =============================
      @Fergus

      C’est très vrai. Cette perspective, pour la France, de ressembler bientôt au Vénézuéla, je l’ai connue trop tard ou bien je n’ai pas osé y croire parce que c’était vraiment trop beau et trop inespéré. Sinon, il n’y a pas de doute, j’aurais voté pour Mélenchon et pour la soumission définitive de la France à tout ce qui peut lui permettre de mourir dans l’indignité. Une belle euthanasie, quel pied !

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 octobre 2018 21:38

      @Christian Labrune

      Mourir dans l’indignité...depuis Maastricht c’est une réalité. Et des accords commerciaux face je perds pile tu gagnes avec le reste du monde au nom des machines outils et des bagnoles allemandes ...


  • Christian Labrune Christian Labrune 20 octobre 2018 21:07
    Mélenchon peut-il encore rester durablement à la tête de la France Insoumise ?
    ==================================
    @Fergus

    « A la tête », dites-vous ? C’est sans doute de l’humour noir ! Ces héritiers des Marat, des Robespierre et des Fouquier-Tinville doivent très bien savoir ce qu’il en est de l’art de faire tomber les têtes, et même celles des petits copains.

    Le problème, c’est que la France Soumise ressemble à l’hydre de Lerne dont il faudrait couper en une seule fois toutes les têtes. Tout ce qu’on peut espérer, c’est que ces excités connaissent le même destin, fort prévisible, que les crabes du sale panier de la macronie. Qu’ils se dévorent déjà entre entre eux. Ensuite, on verra.

  • JMBerniolles 21 octobre 2018 09:49
    Nous sommes dans une société d’ « images », d’élite cooptée avec les « stars », les super journalistes, les « experts » et les « philosophes » autorisés,...  

    Pourquoi cette mise en place d’une façade finalement ? parce que l’image se fabrique. Quand on possède les médias, et même ceux qui se prétendent à part, c’est pratique. On peut ainsi diaboliser des personnes des responsables politiques, des chefs d’état… 

    Des personnes mises en avant peuvent elles-mêmes participer à la construction de leur image. Ils ont ainsi une image qui leur plait, une belle vision d’eux-mêmes. Nicolas Hulot, Jean-Luc Mélenchon font partie de cette catégorie.

    A un certain degré de compromission le pantin Hulot s’est sauvé du gouvernement pour préserver son image qui est aussi son fond de commerce.

    Dans un jeu un peu complexe JLM a participé à la création de son personnage public, mais aussi de dirigeant de mouvements politiques. Le rappel de ses positions et déclarations passées souvent contraire à ce qu’il affirme aujourd’hui, ses contradictions fondamentales, des affirmations inconscientes comme : « avec sa démographie la France dépassera l’Allemagne » (j’évite d’aller dans le domaine énergétique et l’économie parce qu’on y atteint des sommets d’ignorance suffisante) … montre que la personne est dépassée par son « image ».

    La perquisition assez violente (étant donné les circonstances que je m’abstiendrai de juger, je pense que cela a pu être vécu comme une atteinte douloureuse à tous les droits de la personne et du responsable politique) a visiblement déstabilisé Mélenchon. Il s’imaginait sans doute installé, confortablement, dans son rôle de « leader » de l’opposition dans un paysage politique stable. Et voilà que son éviction de ce monde de fiction lui est brutalement signifiée, d’une manière inattendue.
    La question que l’on peut se poser est de savoir si son image est brisée ? 

    Pour les français, quoique que l’on puisse penser de JLM, cela porte la signification d’un degré supplémentaire franchi vers un régime autoritaire et policier. Ne pas manifester serait très dommageable pour notre avenir. Mais pour que les gens puissent manifester il faudrait de vrais leaders…  




    • Fergus Fergus 21 octobre 2018 10:57

      Bonjour, JMBerniolles

      « La perquisition assez violente »

      Il n’y a pas eu d’incident lors de la perquisition au domicile de Mélenchon, et celui-ci a bien réagi en postant une vidéo dans laquelle il tient un discours posé. Une attitude que j’approuve.

      Il y a eu en revanche des incidents au siège du mouvement parce que Mélenchon a fait monter la tension en s’en prenant avec virulence aux policiers postés à l’entrée alors qu’il prétendait entrer dans les locaux en nombre avec d’autres élus de la France Insoumise, ce qui n’était évidemment pas acceptable pour les magistrats. Une attitude que je désapprouve, et cela d’autant plus qu’il est évident que si Mélenchon avait exigé d’entrer seul au titre de leader de la FI et donc premier concerné, cela aurait été accepté ; au lieu de quoi, les Insoumis présents et lui-même ont tenté de forcer la porte pour entrer en force, ce qui était inacceptable comme comportement, d’où la pluie de critiques justifiée qui s’est abattue sur Mélenchon à ce titre.

      « cela porte la signification d’un degré supplémentaire franchi vers un régime autoritaire et policier »

      Il y a un risque, mais rien n’est avéré. Et si magistrats et policiers n’ont rien trouvé de significatif, ce sont Mélenchon et la France Insoumise qui sortiront gagnants de cet épisode, au contraire de l’exécutif qui en paiera les frais en termes de dégradation supplémentaire de l’image et de la confiance.


    • JMBerniolles 21 octobre 2018 12:20

      @Fergus


      Je parlais de violence psychologique. C’était tout de même aussi une intrusion dans la vie privée de deux personnes. D’ailleurs ce que vous décrivez montre bien que Mélenchon a subi un choc psychologique. Aussi parce qu’il a été surpris, hors de ses gardes..

      Si je peux me permettre un commentaire personnel, je trouve que vous manifestez souvent un angélisme que je pense sincère. Donc je vois cela plutôt comme la préservation d’une certaine pureté.. Mais nous vivons dans un monde sauvage que tout le montage médiatique cherche à cacher : les dictateurs sont ailleurs, nous sommes exempts de corruption, les zones de non droit qui s’étendent en France sont soigneusement écartée de l’information… sauf quand il faut faire peur pour justifier un régime policier… I y a des sujets interdits, comme la démographie par exemple, des mots auto censurés comme socialisme.. on manipule la défense de l’environnement pour en faire un objet politique…  

    • leypanou 21 octobre 2018 12:24

      @JMBerniolles

      Ne pas manifester serait très dommageable pour notre avenir. Mais pour que les gens puissent manifester il faudrait de vrais leaders…   : je pense que beaucoup de gens sont convaincus que les (beaucoup de) leaders politiques et syndicaux sont incapables de résoudre leurs problèmes et ne sont que des leurres.

      C’est pourquoi ils ne se fatigueront pas à aller manifester avec la certitude de manifester pour rien. Et puis quand vous organisez une manifestation un mardi ou un jeudi après-midi, qui va/pourra venir ? On finit par se demander si ce n’est pas fait exprès pour avoir le moins de monde possible.

      Pour les français, quoique que l’on puisse penser de JLM, cela porte la signification d’un degré supplémentaire franchi vers un régime autoritaire et policier : les gens pensent toujours que comme ils n’ont rien à se reprocher, ils n’ont rien à craindre.

      Grave erreur : le (quasi-)arbitraire peut s’abattre sur n’importe qui à n’importe quelle occasion (cf avant la COP21).

  • Gasty Gasty 14 mars 2021 10:45

    « Le Parquet nous informe du classement sans suite de l’enquête ouverte contre les dirigeants de la France Insoumise. Une très grande satisfaction que la reconnaissance par l’institution judiciaire de l’absence totale d’infraction de mes clients malgré la cabale qui avait eu lieu. ». On se souvient en effet que la nouvelle de l’ouverture de l’enquête avait donné lieu à de nombreux commentaires de la part de journaux et de chaines d’information en continu.. Les médias ont étrangement été moins enclin à reprendre l’annonce du classement de l’affaire.


    • Fergus Fergus 14 mars 2021 11:36

      Bonjour, Gasty

      Il ne semblait pas qu’il y ait dans cette affaire matière à poursuites sérieuses. Le parquet vient en effet de le confirmer.

      « Les médias ont étrangement été moins enclin à reprendre l’annonce du classement de l’affaire »

      C’est hélas ! un classique du genre : monter les affaires sont elles surviennent puis passer sous silence les non-lieu. Surtout lorsqu’il s’agit d’opposants au pouvoir en place !


Réagir