vendredi 19 octobre 2018 - par Fergus

Le cas Mélenchon

C’est un fait : Mélenchon agit sur l’électorat comme une sorte d’aimant politique constitué de deux pôles opposés. Les deux faces d’une forte personnalité. Tantôt séduisant par sa puissance d’engagement, ses qualités de tribun et son aptitude à fédérer les forces progressistes, tantôt répulsif par ses excès comportementaux, le leader de la France Insoumise ne laisse personne indifférent. Et ce ne sont pas ses dernières prestations médiatisées qui vont éteindre les polémiques, bien au contraire...

JPEG - 66.3 ko
Photo Eric Feferberg (AFP)

D’un côté attirant – le pôle positif de l’aimant –, Mélenchon rallie à ses discours enflammés, souvent ponctués d’anathèmes justifiés contre les politiciens néolibéraux, les « banksters » et autres adversaires des classes populaires, les espoirs des partisans de la gauche de progrès. Mais pas seulement : se joignent à eux de nombreux cocus de la social-démocratie et d’un macronisme plus que jamais « et de droite et de droite » qui mine les fondements de la justice sociale et entraîne toujours plus de Français sur la voie de la précarisation et de la paupérisation.

De l’autre côté repoussant – le pôle négatif du même aimant –, le leader de la France Insoumise irrite par ses rodomontades et son irrépressible arrogance ; il agace par ses jugements péremptoires et ses invectives ; il se disqualifie parfois par ses outrances, à l’image de celles qui ont émaillé son comportement lors de la perquisition du siège de la FI, au grand dam de certains militants, et notamment des « Insoumis démocrates », un collectif créé en réaction à la concentration du pouvoir de décision, et dont les membres ne manquent pas de se démarquer plus encore depuis mardi, allant jusqu’à parler de « blessure » et de « tristesse ».

Il est parfait, Mélenchon, lorsqu’il pourfend le capitalisme dévoyé par la spéculation internationale, lorsqu’il vilipende les cadeaux faits aux grandes fortunes, lorsqu’il dénonce les agressions antisociales voulues par la Commission européenne et les organisations patronales, ou bien encore lorsqu’il met l’exécutif face à ses responsabilités dans la dégradation des conditions de vie et du climat social. Nul doute que c’est cette image de combattant pugnace et déterminé qui, depuis le début de la mandature de Macron, a fait de Mélenchon le premier opposant au président dans l’esprit des Français. 

Il est nettement moins exemplaire, Mélenchon, lorsqu’il s’égare dans des pugilats stériles avec les journalistes ou les moque jusque dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale, mais surtout lorsqu’il s’oppose en vociférant et en se confrontant physiquement, comme il l’a fait mardi au siège de la France Insoumise, à des magistrats et des policiers qui, autant que lui, sont des représentants de la République dans l’exercice de leur mission. Et cela même si l’on peut contester l’opportunité de ladite perquisition, et même si l’on peut estimer qu’il s’agit là avant tout d’une manœuvre de déstabilisation politique, ce que Mélenchon était fondé à penser.

Que ces perquisitions aient pu sembler disproportionnées par leur ampleur et leur simultanéité, cela semble en effet une évidence si l’on se réfère aux causes qui les ont initiées, à savoir l’utilisation par la FI d’assistants parlementaires rémunérés par l’Union Européenne d’un côté, et les soupçons de surfacturation des prestations de la société Médiascop de Sophia Chikirou, prestations remboursées par l’État à la France Insoumise dans le cadre des comptes de campagne. D’autant plus disproportionnées et sujettes à questionnement que les comptes de campagne de Macron, encore plus suspects, auraient également dû faire l’objet d’investigations du parquet, ce qui n’a pas été le cas, protection du monarque oblige ! À cet égard, la différence de traitement est flagrante et choquante !

Cela ne justifie pourtant pas la réaction épidermique virulente et peu digne d’un élu qu’a eue Mélenchon au siège de la France Insoumise, lui qui, auparavant, avait fait preuve d’un calme et d’une dignité remarquables durant la perquisition de son domicile comme on a pu le constater sur la vidéo diffusée en direct sur Facebook. En se livrant à de tels excès au siège de la FI, Mélenchon a donné un exemple désastreux à tous les jeunes du fait de son statut d’élu de la République qui, en toutes circonstances dans le cadre d’actions légales, devrait le conduire à rester maître de lui.

Les évènements qui se sont produits mardi dans le cadre de cette série de perquisitions ordonnées aux dépens de la France Insoumise vont, n’en doutons pas, marquer les esprits d’une manière indélébile, et ne pas manquer de poser une question essentielle aux militants de la FI soucieux de l’avenir de leur mouvement : Mélenchon peut-il encore rester durablement à la tête de la France Insoumise ? Et cela au risque de la plomber dans l’optique des futurs rendez-vous électoraux du fait des profonds clivages que suscite dans l’électorat l’attitude de son chef. La réponse appartient aux militants et, dans le contexte actuel, ne pourra pas manquer de leur être posée.



286 réactions


  • juluch juluch 19 octobre 2018 11:54

    Il fait le buzz en orchestrent ses réactions par le truchement de vidéo.....


    parfois ça se retourne contre sois.

    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 16:02

      Bonjour, juluch

      En l’occurrence, Mélenchon use d’une stratégie hasardeuse : s’il ravit la partie des militants FI les plus convaincus, il en déçoit d’autres et se coupe d’un indispensable élargissement de sa base électorale.


    • Ouallonsnous ? 19 octobre 2018 16:50
      @juluch

      Quelle réaction auriez vous eu si vous aviez été agressé au petit matin à votre domicile sous de faux prétextes par des nervis du pouvoir macroniste ?

      Les gens qui se sont rendus à son domicile pour l’agresser ne sont ni des policiers ni des réprésentants de l’autorité judiciaire, mais des « benallistes » pur jus commandités pas la clique Gnafron !

    • juluch juluch 19 octobre 2018 16:58

      @Ouallonsnous ?


      Que me racontez vous là ?,

      ça ne tiens pas debout, il y a pas d’agression de la part des policiers , mais des invectives délirantes de Mr Mélanchon qui fait son numéro d’acteur.

      quand ça touche les autres il applaudit quant c’est pour lui il hurle.

      Bref il est comme les autres.

    •  Christian Maitre Ratatouille 19 octobre 2018 17:17
      @Ouallonsnous ?
      --------------------------
      « Quelle réaction auriez vous eu si vous aviez été agressé au petit matin à votre domicile »
      ---------------------
      Tu regarde trop de films de science fiction
      --------------------
      juluch il à ça derrière sa porte
       smiley
      vraiment tu nous prend pour des billes,ou allons nous m’enfin....


    • Ouallonsnous ? 19 octobre 2018 17:38
      @juluch

      Revenez donc au fond de « l’affaire » avant de rejoindre les aveugles qui crient au loup d’aprés les merdias !

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 octobre 2018 04:23

      @Fergus


      Bonsoir Fergus

      Mélenchon a pour lui d’être le seul acteur sur la scene politique française à ne pas simplement ENNUYER une large majorité des électeurs. Il marque des points à choquer, mais ce ne sera pas suffisant ; Il a déjà servi... Il faudra une « jument verte »... .. Bernanos disait : « Vous avez mis les peuples aux colleges et on s’ennuie dans vos collèges ; les révolutions sont nos vacances. » J’attends une surprise, venant de l’extreme Gauche, de l’extrême Droite, ou, qui sait, .. quelque chose de olus original qui viendrait d’Italie. Les européennes seront passionnantes,

      Pierre JC


    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 09:35

      Bonjour, Pierre JC Allard

      Content de vous voir ici !

      « Il marque des points à choquer, mais ce ne sera pas suffisant ; Il a déjà servi... Il faudra une « jument verte » »

      Je pense en effet que cela ne sera pas suffisant, et le clivage a ses limites. Pour l’heure, on ne voit toutefois poindre aucune « jument verte ». En attendant, une explication franche et sans tabous est nécessaire à la France Insoumise.


    • JulietFox 20 octobre 2018 10:22

      @Fergus

      Je ne suis ni militant, ni encarté, mais pendant la campagne éléctorale, le personnage, me plaisait.
      Mais ce coup de force, n’est pas à son avantage..
      Je crois qu’il devrait passer la main, à Coquerel, car Corbières est aussi sanguin que lui.

    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 11:07

      Bonjour, JulietFox

      C’est bien le fond du problème, et comme j’ai pu le constater, vous n’êtes pas isolée à faire ce constat.

      Qui plus est, l’on apprend aujourd’hui que Chikirou a une relation intime avec Mélenchon qui fragilise le leader de la FI dans le cadre des actions judiciaires en cours. D’autant plus qu’avant de rejoindre le Parti de Gauche, Chikirou avait été proche de Bockel et avait fait des offres de service à... l’UMP ! Bref, un personnage douteux dont la gestion du Média a été désastreuse. Tout cela fragilise un peu plus Mélenchon.

      Comme vous, je préfèrerais Coquerel, plus posé, à Corbières.


    • vesjem vesjem 20 octobre 2018 11:19
      @Fergus
      « on apprend aujourd’hui que Chikirou a une relation intime avec Mélenchon »

      Alors là, c’est vraiment des discussions de comptoir de bistrot ; mais comme disaient les « inconnus » : ceci ne nous regarde pas

      https://www.youtube.com/watch?v=MyNoWkXCEA8

    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 11:24

      Bonjour, vesjem

      La vie privée des gens, fussent-ils des élus, ne nous regarde en effet pas, je suis totalement d’accord sur ce principe.

      Mais là, nous ne sommes pas dans la vie privée, mais dans la nature des rapports qui unissent deux personnes possiblement impliqués dans une affaire de surfacturation, et qui, à ce titre, risquent des poursuites.

      Dès lors, la notion de vie privée n’a plus lieu d’être car cette relation pourrait, aux yeux des enquêteurs, signifier qu’il a pu y avoir collusion. Si toutefois des malversations existent réellement, ce qui n’est pas encore démontré.


    • Aristide Aristide 20 octobre 2018 11:39

      @Fergus

      Mais on se fout de la manière dont Mélenchon et Chikirou vivent ou non leur proximité. On se fout de leur vie privée.

      Les faits sont établis depuis belle lurette sur cette société Médiascop et sur la mansuétude avec laquelle les fonds publics de la campagne, les fonds privés de « le Média » et les fonds européens du député Mélenchon tombent dans l’escarcelle de cette société. Société dont les seuls clients sont FI et Mélenchon en propre pour son rôle ancien à l’UE. 

      Si toutefois des malversations existent réellement, ce qui n’est pas encore démontré.

      Visiblement vous avez plus de mesure que sur le rôle du pouvoir en la personne du procureur. La démonstration a deux vitesses.

    • juluch juluch 20 octobre 2018 11:53

      @Ouallonsnous ?


      On y est en plein dedans il me semble.

      Il est accusé de malversation et il y a une perquisition ....bé alors ??

    • velosolex velosolex 20 octobre 2018 15:06

      @juluch
      On s’intéresse trop aux déclarations des célébrités politiques, et à leur agitation, sans se soucier de ce qu’il a autour, !  La scène du crime, quoi..... 

      Voyez Mélenchon. 
      On se braque sur son pétage de plomb. Mais sans se soucier de ce qui s’est passé avant. 
      Perso, je pense qu’il a du mal partir au réveil...

      Cinq minutes à chercher une chaussette manquante sous son lit. 
      Sur la video si vous regardez bien on voit bien que son pied gauche n’a pas de chaussette. Hors pour un homme de gauche, ce désastre n’a pu produire, à partir du frottement intempestif de sa chaussure que ce genre de finalité. 

      La science ne s’est que dernièrement penché sur ce problème. Il était temps. Comment peut on envisager faire la révolution, avec une chaussette trouée ; Pire, avec une chaussette manquante. C’est alors le retour assuré vers la réaction. Le syndrome des chaussettes orphelines - France Culture

    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 15:38

      @ Aristide

      « Visiblement vous avez plus de mesure que sur le rôle du pouvoir en la personne du procureur. »

      Faux ! J’ai parlé en plusieurs occasions de soupçon d’intervention de l’exécutif (une fois de probabilité) mais sans jamais affirmer que ce lien était avéré.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 octobre 2018 16:50

      @Fergus

      Moi aussi smiley. Avec l’âge, y être est déjà une bonne nouvelle. Idem pour les institutions d’ailleurs.... Cela dit, l’avènement de Macron a marqué le décès de la Cinquième République et l’on est en instance de sépulture. Ce que sera la gouvernance qui viendra est aussi imprévisible dans ses détails que celle-ci l’était pour nous qui en1958 l’avons vu s’imposer, mais la tendance lourde est évidente qu’aucun des partis qui sont là ne survivra, que les alliances actuelles seront toutes dissoutes et les « classes » socioéconomiques que nous avons connues recomposées, que les individus s’identifieront de moins en moins à des Nations et que la « démocratie » prendra une toute autre forme. Tout ça pour le meilleur comme pour le pire...

      Pierre JC



    • Serge ULESKI Serge ULESKI 21 octobre 2018 13:10

      @Fergus


      N’ayons aucun doute : sans Mélenchon, pas de parti « La France Insoumise » en tant que force électorale capable de se situer entre 10 et 18%...

    • Fergus Fergus 21 octobre 2018 16:39

      Bonjour, Serge ULESKI

      Ce n’est pas faux, et c’est une calamité dans un mouvement créé sur une base collégiale large et où le collectif devrait prendre le pas sur le culte du chef !


  • Arthur S Chourave 19 octobre 2018 11:58

    Analyse pertinente 


    et il est bien dommage que l’action politique se résume aux réactions des téléspectateurs aux commentaires des journalistes provoqués par les jeux de scène et cabotinages des vieux cabots

    non seulement toute cette comédie permet aux vrais acteurs (et non pas aux comédiens) de gérer leur business, mais elle induit directement les votes des électeurs manipulés

    c’est fatiguant, à la longue

    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 16:03

      Bonjour, Chourave

      « toute cette comédie permet aux vrais acteurs (et non pas aux comédiens) de gérer leur business, mais elle induit directement les votes des électeurs manipulés »

      Ce n’est malheureusement pas faux.


    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 16:03

      Bonjour, Chourave

      « toute cette comédie permet aux vrais acteurs (et non pas aux comédiens) de gérer leur business, mais elle induit directement les votes des électeurs manipulés »

      Ce n’est malheureusement pas faux.


    • Paul Leleu 19 octobre 2018 21:21

      @Chourave


      moi je ne suis pas d’accord... Mélenchon n’est pas un homme parfait, mais en vérité, il est très largement au-dessus des autres dirigeants du camp progressiste... et de très loin... Sans lui on serait encore à se crêper pour choisir entre Hollande ou Juppé, le candidat le moins réac’... et Jean-François Copée passerait pour un grand intellectuel de la politique... 

      la base, c’est que les grenouilleux des différentes cliques de la gauche radicale sont jaloux du Mélenchon... En parlant « d’élargissement de l’électorat », c’est Mélenchon qui a fait 7 millions de voix, et pas Beasncenot, Hamon, Laurent ou Bové... faudrait peut-être un peu remettre les choses à leur place... c’est Mélenchon qui a désenclavé la gauche de la bobitude absolue (même si il reste un gros chemin à faire). 

      « une question essentielle aux militants de la FI soucieux de l’avenir de leur mouvement : Mélenchon peut-il encore rester durablement à la tête de la France Insoumise ? » ... les militants soucieux se fichent de l’avenir de la FI... c’est l’avenir de la France qui les intéresse... et ils savent que pour l’instant, la carte c’est Mélenchon, et certainement pas un obscur jeunot à barbiche... 

    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 19 octobre 2018 22:19

      @Paul Leleu
      Tout à fait d’accrord.

      Les excès de Mélenchon, son ego et ses colères sont aussi un gage de sa sincérité, vertu la plus rare en politique.
      Sa ligne est la bonne,s’il est remplacé à la tête de la FI par un bobo gaucho comme Autain, Obono ou Corbière, la Fi n’aura plus aucun intérêt,
      Restera plus que l’upr.


    • malitourne malitourne 19 octobre 2018 22:57

      @TARTOQUETSCHES
      « Restera plus que l’upr. »

      Ce ne serait pas plus mal. 
      Je me suis souvent frité avec les LFI, et les différents sont toujours là. Et ils demeureront tant que la question du Frexit ne sera pas reconnue. 
      Toutefois, je viens de visionner la conf de presse de JLM, et autant j’ai trouvé JLM pitoyable à Marseille et lamentable lors des perquisitions, autant je l’ai trouvé crédible et digne lors de la conférence de presse. 
      A titre personnel, j’observe le déroulement des événements et je prends au sérieux cet événement politique. A partir du moment où je serai convaincu qu’il y a une attaque manifeste du pouvoir contre l’opposition, je soutiendrai sans réserve LFI et Mélenchon, même si j’ai de sérieux différents avec leur ligne. 

    • nono le simplet nono le simplet 20 octobre 2018 02:14

      @malitourne

      A partir du moment où je serai convaincu qu’il y a une attaque manifeste du pouvoir contre l’opposition, je soutiendrai sans réserve LFI et Mélenchon, même si j’ai de sérieux différents avec leur ligne.
      je suis exactement sur la même position ...

    • Cadoudal Cadoudal 20 octobre 2018 03:18

      @nono le simplet

      Jean-Marie à subit dix fois pire que le sénateur, et ça pendant 40 ans...

      Jamais vu un progressiste sorossien s’inquiéter de son sort...

      Moralité : Ne jamais croire un sorossien..

    • jmdest62 jmdest62 20 octobre 2018 07:16
      @nono le simplet
      Salut
      A partir du moment où je serai convaincu
      Mais , soyez convaincu mon ami ...il s’agit bien de cela .
      L’orchestre médiatique joue sa partition sans fausse note ...pour l’instant 
      Rira bien qui rira le dernier ! suffit d’être patient et de laisser passer la « bourrasque »
      @+

    • nono le simplet nono le simplet 20 octobre 2018 07:52

      @jmdest62

      salut jm,
       je reprenais les termes de malitourne ...
      j’avoue être convaincu par le déploiement hallucinant de forces de police pour effectuer 9 perquisitions simultanées dans une enquête préliminaire portant sur des « irrégularités » éventuelles de comptes de campagne ...
      que quelqu’un me dise quand y a t il eu un précédent pareil ...
      qu’il y ait enquête c’est automatique puisqu’il y a dénonciation ... mais la suite est hallucinante !
      @+

    • jmdest62 jmdest62 20 octobre 2018 08:19

      @nono le simplet

      Salut
      J’ai personnellement trouvé hallucinant que récemment l MLP soit convoquée pour une « expertise psy »...
      tout cela est dans le « droit fil » de l’affaire Benalla : Macron et ses sbires se croient tout permis .
      Et CA , ça sent très mauvais .
      @+

    • Le421 Le421 20 octobre 2018 08:32

      @nono le simplet

      A partir du moment où je serai convaincu

      Vous avez déjà essayé de faire boire un âne qui n’a pas soif ??

    • nono le simplet nono le simplet 20 octobre 2018 08:39

      @Le421

      comme je le disais à jm, je reprenais la phrase de malitourne ...
      ce qui laissait supposer que je n’étais pas encore convaincu ...
      mais je le suis et je voterai FI aux Européennes sans restriction ...

    • Aristide Aristide 20 octobre 2018 11:03

      @nono le simplet

      Vous mélangez les deux affaires, la dénonciation c’est sur l’affaire des assistants parlementaires qui n’auraient pas travaillé à l’UE conformément à leur contrat de travail, l’autre affaire est les surfacturations de cette chère Chikirou par sa société Mediascope pour la somme globale de 1,16 millions d’euros, et là c’est la Commission de vérification des frais de campagne. On peut ajouter que ces prestations étaient réalisés dans les locaux de campagne chez LFI, et quelques militants travaillaient gratuitement sur les mêmes prestations que Médiasop a facturé à des prix ... étonnants.

      Petite aparté, Mediascope est aussi en ... conflit pour la somme de 120.000 € pour services avec « le Media » financé par des militants et autres donateurs. On peut s’étonner des moyens mis en oeuvre, il me semble que Mélenchon avait trouvé tout à fait légitime que la justice se saisisse dans les conditions qu’elle souhaitez pour l’affaire Fillon. Mais cela c’était avant. 

      Alors ? Entre ceux qui soupçonnent ou accusent le pouvoir, ceux qui comme le 421 trouve rien d’anormal à facturer de telles sommes puisque la dame de l’Elysée, fergus qui ne croient pas que mais qui croit que etc ..., voilà donc que Mélenchon demande à annuler les perquisitions qui ne doivent contenir aucun élément de preuve sur ces deux affaires. D’ailleurs son calme dans cette histoire est bien le signe de son innocence(*).

      (*) J’avoue que là, je ne suis pas très loin de tous ces comportements assez inadmissibles par des accusations sans preuves, mais bon, c’est la règle dans cette affaire.


    • nono le simplet nono le simplet 20 octobre 2018 11:48
      @Aristide
      et là c’est la Commission de vérification ...
      non, la commission de vérification a validé les comptes ... c’est un commissaire qui a dénoncé de son propre chef certains éléments qu’il pensait suspects ... dénonciation qui n’était pas du ressort de la dite commission ... c’est donc bien aussi une dénonciation individuelle ...

    • nono le simplet nono le simplet 20 octobre 2018 11:59

      @Aristide

      ces prestations étaient réalisés dans les locaux de campagne chez LFI, et quelques militants travaillaient gratuitement sur les mêmes prestations que Médiasop a facturé à des prix ... étonnants
      j’avoue ne pas connaître les détails n’ayant eu en main ni les factures ni les explications ni les détails ...
      mais je ne doute pas qu’une mise en examen va rapidement survenir si c’est le cas ... sans mise en examen rapide on pourra continuer à se poser des questions ... de plus JLM connaitra le détail de ce qu’on lui reproche ...
      à preuve du contraire la justice ne lui reproche rien actuellement ... elle fait des investigations à la suite d’un signalement individuel ... investigations musclées à ce stade, non ?

    • nono le simplet nono le simplet 20 octobre 2018 12:04

      @Aristide

      là c’est la Commission de vérification des frais de campagne
      petit rajout,
      j’ai entendu, hier, le président de la commission dire que cette dénonciation n’était pas de son ressort et que le commissaire l’avait faite de son propre chef ... et sans l’assentiment de la commission ...

    • Aristide Aristide 20 octobre 2018 13:21

      @nono le simplet


      Comme disait l’autre « Quand le sage regarde la lune, l’idiot regarde le doigt ». On se fout un peu qui porte le message si ce message est vrai ? En fait sans vouloir vous contrarier, c’est bien la CNCCFP qui a fait le signalement à la justice suite à la démission du rapporteur de la commission qui avait analysé les comptes de Mélenchon. Aucun dénonciation comme vous le dites, une plainte par un organisme en charge de ces questions..

      Il y a deux affaires, les assistants parlementaires payés par l’UE alors qu’ils auraient travaillé pour LFI et les comptes de campagne qui mettent en lumière une forte présomption au bénéfice de la société d’une proche de Mélenchon, propriétaire assez chère dans tous les sens du terme. 

      Un point commun tout de même, c’est la notion assez particulière qu’aurait Mélenchon de ce que l’on nomme les deniers publics et leur caractère sacré. Sur ce caractère sacré, en fait une immunité dont il bénéficie comme tous les parlementaires, président, ... mais contre laquelle il s’était prononcé en signant la charte Anticor. Anticor qui a d’ailleurs aussi porté devant la justice Mélenchon et les autres candidats, Le Pen, Bayrou, Macron, le procureur a argué que les actions étaient en cours pour rejeter cette plainte globale..



    • Aristide Aristide 20 octobre 2018 13:24

      @nono le simplet


      mais je ne doute pas qu’une mise en examen va rapidement survenir si c’est le cas ... sans mise en examen rapide on pourra continuer à se poser des questions ... de plus JLM connaitra le détail de ce qu’on lui reproche ...

      Pour Fillon, cela va tomber plus de 1 an et demi après alors pour Mélenchon, il faudra patienter que tous les éléments trouvés ou cherchés lors des perquisitions soient analysées, traitées, confrontées, ... C’est le début d’une longue affaire avant la mise en examen.



    • nono le simplet nono le simplet 20 octobre 2018 13:46

      @Aristide


      une plainte par un organisme en charge de ces questions..

      donc, contrairement aux affirmations de son directeur, François Logerot, que j’ai entendu hier ...

      je veux bien être l’idiot qui regarde le doigt ...

    • nono le simplet nono le simplet 20 octobre 2018 13:51

      @Aristide

      Pour Fillon, cela va tomber plus de 1 an et demi après
      hein ????
      Fillon a été mis en examen le 14 mars 2017 ... tu racontes n’importe quoi !

    • Aristide Aristide 20 octobre 2018 14:09

      @nono le simplet

      Bien évidement je parlais des résultats des enquêtes, et cela ce sera dans plus d’un an et encore. 

    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 20 octobre 2018 15:34

      @malitourne
      Je ne comprend toujours pourquoi vous faire semblant de trouver que Mélenchon aurait été pitoyable à Marseille, ? Asselineau traite Lacron de larbin de Trump et d’incompétent voire nulissime, donc on attend que le jour ou Macron vienne le saluer dans la rue, Asselineau le traite illico de larbin nullissime. Il n’en fera rien, ce n’est pas le lieu ni le moment, et cela s’appelle de la civilité, 

      Quant au Brexit, ce que vous ne comprenez pas, c’est qu’on ne sort pas d’une prison par la porte et en demandant l’autorisation aux gardiens, cela n’a aucun sens. L’article 50, la voie légale sont des leurres, destiner à flinguer tout mouvement qui parviendrait au pouvoir et enclencherait cette procédure. Deux ans minimum de négociations avec une opposition médiatique, politique, financière et pour finir par la force en dernière extrémité pour faire capoter le projet. Regarde le Brexit si laborieu alors que la GB n’est pas vraiment dans l’ue, et a son propre système à elle même (la City et liens atlantique/Commonwealth). 
       L’article 50est là pour ça, laisser tout le temps au système de faire capoter toute velléité de sortie propre. On ne sort pas proprement d’une prison, on fait peter les murs !!!
       On sortira de l’ue en contribuant à son effondrement (comme l’urss, l’empire Romain...toute mégastructure dans l’histoire) pas en demandant la permission aux matons tueurs ! Ne soyez donc pas si naïfs bon sang !
      Ceci dit, j’ai déjà voté Upr, et il est probable que je le refasse si la ligne Mélenchon de la fi vienne à disparaître. Si la stratégie n’est pas la bonne, l’objectif est le bon. C’est ce qui doit nous unir.

    • alinea alinea 20 octobre 2018 15:41

      @TARTOQUETSCHES
      Les upéristes sont à l’image de l’UPR : très policés, très obéissants, et allergiques à toute créativité. Je ne parle pas de fantaisie, de débordements, toutes choses qui sont bien trop humaines pour leur plaire !


    • nono le simplet nono le simplet 20 octobre 2018 15:52

      @Aristide

      Bien évidement je parlais des résultats des enquêtes

      oué, c’est évident ... « les résultats des enquêtes » ...
      en fait on appelle ça « l’instruction » faite par un juge d’instruction, justement, qui mène cette instruction à charge et à décharge (normalement et théoriquement) qui conduit à un procès lorsqu’elle est bouclée ... instruction précédée d’une mise en examen ... mise en examen précédée d’une enquête préliminaire faite par un procureur qui décide d’une mise en examen ou pas ...
      JL Mélenchon en est au stade de l’enquête préliminaire sur dénonciation ... que ce soit dans l’affaire des emplois fictifs au Parlement Européen (dénonciation faite par une députée elle même mise en examen) et par un rapporteur aux comptes démissionnaire de la commission de contrôle des comptes de campagne dans l’affaire justement des comptes de campagne ...
      on en est donc au stade où on ne sait pas s’il existe des faits pouvant faire dire à un procureur qu’un faisceau de présomptions le conduisent à mettre JLM en examen ... pour le moment la justice ne lui reproche rien ... enfin, ne devrait rien lui reprocher ... elle vérifie les informations, elle enquête ...
      pour les mêmes raisons que JLM, F Bayrou n’est toujours pas mis en examen pour les emplois fictifs du Modem ... et ne le sera sûrement jamais ... mais il a quand même été poussé à la démission ...
      attendons donc la mise en examen qui devrait être rapide ... ou pas ... elle devrait être rapide pour rester crédible ...

      regarde pas mon doigt smiley

    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 15:56

      Bonjour, nono le simplet

      Parfaite synthèse !


    • nono le simplet nono le simplet 20 octobre 2018 16:39

      @Fergus

      bonjour et merci
      et pourtant je ne suis pas juriste ... mais bon, c’est le b.a.ba ... smiley


    • Yanleroc Yanleroc 20 octobre 2018 17:07

      @alinea, je n’ aurais jamais cru entendre une connerie pareil dans votre bouche !! (je ne voulais pas vous croire capable de..) 


      Vous créative ?!! Vous n’ avez pas bougé d’ un iota depuis que vous êtes ici !! Vous êtes un menhir, un monolithe !

      Vous apparaissez maintenant comme totalement aigrie, en voie de déliquescence et plus du tout crédible, bref, vous merdez ! 
      On en reparlera.
      Bisous.


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 20 octobre 2018 17:13

      @alinea
      Oui, les upéristes ont une tendance à l’autisme et au sectarisme.

       tellement ils ont l’impression d’avoir reçu une illumination et que tout ce qui s’écarte du saint article 50 est une hérésie condamnant au bûcher.
      Pour être honnête la FI aussi à ses militants casse couilles, mais pas à ce niveau...
      Asselineau est un excellent conférencier, il m’a ouvert les yeux sur le fonctionnement du systeme (UE, Otan, us), il a contribué à façonner ma perception du monde et des rapports de forces. Pour cela je défend toujours ses analyses faces aux contradicteurs.
      Mais le fait que ses partisans, pourtant très au fait du fonctionnement anti-démocratique de l’ue ne comprennent toujours pas qu’il soit vain de vouloir sortir de l’ue démocratiquement me sidère. L’ue (dont sa branche politico-mediatico-juridco française) ne tient aucun compte des votes des citoyens, c’est pourtant une évidence qui doit leur sauter au yeux ! 
      Le Système n’autorisera pas sa mise à mort, le Système explosera de ses contradictions et des forces centrifuges de chaque état membres. Donc par la désobéissance immédiate des traités, rapport de force immédiat ne laissant pas le temps de riposter, et pas le long tunnel piégé de négociations du frexit qui laisse la maîtrise de l’agenda et des armes aux gardiens du système.




    • jmdest62 jmdest62 20 octobre 2018 18:35
      @nono le simplet
      Salut
       ... pour le moment la justice ne lui reproche rien .
      °
      La bataille va dans l’immédiat se situer au niveau de la presse qui commence à déverser des tombereaux de fiente.....
      @+

    • malitourne malitourne 20 octobre 2018 19:21

      @TARTOQUETSCHES
      Ecoutez, je vais pas en rajouter une louche sur Marseille, vous savez ce que j’en pense. 

      Pour le Brexit, je ne suis pas d’accord. La GB sera sortie de l’UE dans quelques mois et elle regardera les pays qui sont restés dans ce machin s’entredéchirer et à compter les points. Car ce sera ça l’explosion de l’UE : une gigantesque foire d’empoigne entre les pays membres.
      C’est irresponsable de vouloir y rester...

    • malitourne malitourne 20 octobre 2018 19:23

      @TARTOQUETSCHES
      On ne peut que sortir de l’UE par l’article 50. Désobéir à l’UE, changer l’UE, réformer l’UE, c’est y rester. Et y rester c’est aller à la catastophe. Il n’y a aucun avenir dans ce machin.


    • Yanleroc Yanleroc 20 octobre 2018 19:23

      @TARTOQUETSCHES
      ...qu’il soit vain de vouloir sortir de l’ue démocratiquement ...


       ??? pas compris !
      Et les British ?..

    • malitourne malitourne 20 octobre 2018 19:27

      @alinea
      « Les upéristes sont à l’image de l’UPR : très policés, très obéissants, et allergiques à toute créativité. Je ne parle pas de fantaisie, de débordements, toutes choses qui sont bien trop humaines pour leur plaire ! »

      Vous vous prenez pour qui pour donner des leçons d’humanité et de créativité ? Vous en connaissez au moins des « upéristes » ?

    • Cadoudal Cadoudal 20 octobre 2018 19:34
      @malitourne
      Y a bien des cassos créatifs qui réussissent, mais c’est dans l’art moderne...


      La fondation Ricard, Pernaut Ricard ? Parce que moi aussi à 3 gr d’alcool je commence à comprendre l’art contemporain.


    • alinea alinea 20 octobre 2018 20:17

      @TARTOQUETSCHES

      Je suis en parfaite phase avec vous !
      Je n’ai jamais craché sur l’upr, en revanche les upéristes du site sont carrément des casse-couilles.

    • alinea alinea 20 octobre 2018 20:26

      @Yanleroc

      Je te file mon premier article :

      le deuxième :


      j’en ai écrit une trentaine ( à peu près 10%) sur le PG, Mélenchon ou la FI !!
      je ne me mesure pas aux procéduriers UPR, ils le sont tous, je ne le suis point.
      Aigrie, on le serait à moins, rien, rien de ce qui se passe ne peut me faire sourire ; sauf dans ma vie concrète, de temps en temps ; ici, jamais.
      je ne suis pas payée pour vous égayer !

    • malitourne malitourne 20 octobre 2018 20:31

      @alinea
      Et on compte bien vous les cassez tant que LFI enfumera à propos de l’UE. Pour le reste, et en ce moment, ce n’est pas l’UPR que vous avez aux fesses, c’est plutôt les journaleux...


    • alinea alinea 20 octobre 2018 20:36

      @malitourne
      L’UE est blette, et ce n’est pas grâce à vous. Les journaleux vous fichent la paix, c’est bien que vous êtes des intégrés.


    • malitourne malitourne 20 octobre 2018 20:56

      @alinea
      C’est sûr que nous ils nous fichent la paix. Asselineau n’a pas été invité dans un grand média depuis les présidentielles. Vous en déduisez que nous sommes des intégrés... Vous et la logique, ça fait deux ! Mais je reconnaîs qu’en ce moment vous êtes assez surmenée. J’ai un scoop pour vous : ce n’est pas l’UPR qui a diligenté l’enquête contre LFI et Mélenchon.


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 20 octobre 2018 21:37

      @Yanleroc
      Les british ont du mal à sortir alors quIls sont déja un système à eux seul. La France ne sera pas autorisée à sortir car cela signifierait la mort de l’ue, donc le système si opposera, et la démocratie n’a strictement aucune importance dans ce cas là, aucune.


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 20 octobre 2018 21:51

      @malitourne
      On ne sort pas d’une prison par la porte !!!!

      N’avez vous donc pas compris ce qu’est l’ue avec les centaines d.heures de vidéo d’asselineau ?
      L’ue Est une dictature, l’article 50 est fait pour identifier les déviants, les canaliser, les cerner pendant 2 ans, et les éliminer : par la propagande, les faux sondages « les anglais regrettent leur vote ... », les attaques financières (taux de la dette), les pressions extérieures, la contrainte enfin, ciblée d’abord (fausses affaires judiciaires, menaces physiques ciblées , corruption ...) puis coût d’etat ou trouble civil (réseaux gladio, etc...)
      L’Ue est un système coercitif, mais une grosse machinerie, elle a besoin de temps pour réagir, il ne faut pas lui laisser le temps de 2 ans de négociations pour retourner la situation. Il faut provoquer son effondrement rapide, comme l’urss. Pas lui laisser l’initiative et le contrôle de la situation via l’article 50 qui laisse le temps pour la riposte et la graduation des moyens,

    • malitourne malitourne 20 octobre 2018 22:21

      @TARTOQUETSCHES
      Il ne s’agit pas de sortir par la porte, il s’agit de sortir tout court. A part l’explosion de l’UE, vous prévoyez de sortir comment ? Et d’ailleurs si l’UE explose, vous croyez qu’il n’y aura pas de négos entre les pays ?


    • Cadoudal Cadoudal 20 octobre 2018 22:43

      @malitourne


      C’est fini, kaput, bourikéré...

      C’est pas grâce à vous les cassos des mosquées...

    • malitourne malitourne 20 octobre 2018 22:48

      @Cadoudal
      Fous moi la paix, je t’ai pas sonné le souchien.


    • Cadoudal Cadoudal 20 octobre 2018 22:52

      @malitourne

      Celui qui n’aura rien à se reprocher devra quand même assumer toute son histoire depuis 1830. N’importe quel Blanc, le plus antiraciste des antiracistes, le moins paternaliste des paternalistes, le plus sympa des sympas, devra subir comme les autres.


      Bisou cassos, bonne bourre avec ta copine...

    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 21 octobre 2018 00:01

      @malitourne
      Sortir via le 50 c’est sortir par la porte de prison en demandant la permission au maton, alors qu’ils nous ont condamnés à perpète. Ils se foutent du peuple, 2005 en est l’exemple type.

      Il n’y a pas de sortie négociée possible, puisque la France qui sort, c’est l’ue qui meurt, et l’ue fera tout pour tuer dans l’oeuf toute velléités de sortie et perdurer.
      Il n’y a donc aucune autre sortie, que le délitement brusque de l’autorité de l’ue, comme pour l’urss a l’époque, les états d’europe de l’est ont désobéit et proclamés que leur lois nationales prenaient le pas sur celles de Moscou. Réaction en chaîne des autres pays, effondrement de la.autorité et explosion de l’ue. C’est le seul scénario possible.


    • Yanleroc Yanleroc 21 octobre 2018 00:02

      @TARTOQUETSCHES


      Vous connaissez le rasoir d’ Ockham :  les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées !

      Rassurez-vous : Cependant, la « simplicité » dont il est question ici ne signifie pas que l’hypothèse la plus simpliste, la plus évidente ou la plus conventionnelle est forcément la bonne. 
      Le rasoir ne prétend pas désigner quelle hypothèse est vraie, il indique seulement laquelle devrait être considérée en premierEt l’ Art. 50 a été prévu pour cela.

      Puis-je vous suggérer de lire ceci, si vous ne l’ avez déjà fait ?

    • nono le simplet nono le simplet 21 octobre 2018 04:35

      @will

      Hélas tu t’es perdu vers le côté obscur de la force
      t’es là toi ? lol

    • malitourne malitourne 21 octobre 2018 07:49

      @TARTOQUETSCHES

      Je ne suis pas du tout d’accord avec toi. 
      L’article 50, c’est pas négocier une sortie, c’est sortir. Les négos c’est pour les relations futures avec l’UE. Désobéir n’est pas sortir.
      L’exemple de l’URSS n’abonde pas en ta faveur : j’ai pas envie d’avoir un Eltsine en France après "à ans d’européisme...
      Regarde déjà le rififi avec les Italiens en ce moment. Eh bien ce sera ça puissance 10, si on reste dans une UE déliquescente. Un gros bordel de partout.
      Quoiqu’en dise les merdias et les propagandistes européistes, le Brexit se conduit sereinement, et n’est en rien comparable au chahut organisé qui se prépare avec la chute de l’UE et de l’euro. 
      La sortie est non seulement indispensable, mais urgente.


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 21 octobre 2018 11:22

      @malitourne
      Les anglais on voté il y a 2 ans et le Brexit n’est pas effectif , toujours en négociation’difficile alors que l’angleterre Fait déjà partie d’un système que l’on peut considérer comme plus puissant (monde anglo-saxon / City), dont l’ue n.est qu’un avatar puisqu’elle en est issue (création par les usa, je ne t’apprend rien). 

      Pour la France se sera bcp plus difficile, elle ne sera pas « protégée » par une structure équivalente de repli.
      Elle sera attaquée par les marchés financiers, l’angleterre y échappe, car une partie de la City est favorable au Brexit. Et je te rappelle que l’Angleterre a gardée sa monnaie et dispose de régles d’exeptions, la France est donc bien plus intégrée dans l’ue.
      L’exemple de l’urss est le bon, la Russie a eu 10 de régression car elle a été vaincue par la guerre froide, et les usa ont voulut la soumettre définitivement et en plus c’est tout leur système économique qui a changé radicalement et anarchiquement (économie Administrée => capitalisme financier sauvage). Dans le cas de l’effondrement de l’ue, la situation sera différente, chaque pays reprenant sa liberté par dissolution du système UE, pas par soumission à un vaincoeur, et les structure économique resteront sur des base similaires. En l’occurence il faut plutôt prendre l’URSS comme les USA d’aujourdui et les pays de l’uE comme les pays du pacte de Varsovie d’hier.
      Je suis d’accord avec ta dernière phrase, et c’est jutement pour cela que la sortie via le 50 est inappropriée vue qu’elle s’ettendra dans un temps interminable laissant tout le temps au système pour la faire capoter. L’urgence c’est de faire exploser l’ue comme une baudruche trop tendue.
      Et puis tu parle d’urgence et electolalement le Frexit est autour de 1% en France....même si tu es convaincu que le Frexit est la bonne méthode, avoue que pour l’urgence, ça ne colle pas...





    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 21 octobre 2018 11:38

      @Yanleroc
      Simple point de vue. Pour moi la solution la plus simple est de tout faire pour que l’ue implose, car le Frexit est la voie la plus complexe et semée d’embûches, puisque c’est la voie désignée par les gardiens de prisons pour repérer et éliminer les déviants, dont nous faisons partis 🤪


      Et franchement penses tu que le scénario du Frexit soit plus probable que l’effondrement de l’ue ??
      Le frexit fait 1%, D’après toi combien de temps faudra t’il pour qu’il devienne majoritaire et trouve une représentation politique unie qui le porte au pouvoir ??? 10 ans ? 20 ans, ?? Auquel il faudra rajouter le temps de négociations semée d’embûches et de pièges, « et l’Art 50 a été prévu pour cela ».

      L’ue est en bout de course, elle se délite sous nos yeux, pour moi le scenario le plus probable au regard d’Ockham c’est bien qu’elle explose. Aidons là à exploser. 

      Je ne prétend pas avoir raison, je veux juste que vous considériez ce point de vue de manière objective et froide, au delà des passions partisanes.

    • leypanou 21 octobre 2018 11:52

      @TARTOQUETSCHES

      voilà un point de vue que je partage à 100%.

      le Frexit est autour de 1% en France...même si tu es convaincu que le Frexit est la bonne méthode, avoue que pour l’urgence, ça ne colle pas.... : dans 1000 ans, ils seront au même point.

      Une fois acquis que l’UPR ne gagnera pas, il faut donc se demander qui peut gagner. A mon avis, LFI aussi ne peut pas gagner. Je me demande même si elle ne sert pas de leurre, en ne voulant pas gagner, sinon JLM n’aurait pas sorti ses propos sur l’Aquarius que je considère comme au minimum naïfs (sauver des vies ?).

    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 21 octobre 2018 12:17

      @leypanou
      La FI n.est pas monolithique il y a plusieurs lignes, à mon sens celle de Mélenchon est la bonne sur le sujet : on ne peut pas couler les bateaux, donc oui accueil.

      Mais par contre il faut s’attaquer aux causes de l’immigration qui est une catastrophe pour les pays de départs comme pour les pays d’acceuil. C’est cette étroite ligne de crête qu’il suit, ce.est pour cela quIl n’a pas signé le dernier manifeste « pro accueil » qui ne parlait absolument pas des causes, et donc revient à pisser dans le même violon que celui bien rempli sur ce sujet.

      Les causes de départs par contre sont connues et il faut les marteler : ruine économique par le fmi et la banque mondiale, coup d’état occidental contre tout leader africain qui veut nationaliser et sortir de là dépendance de ses anciens colonisateurs, guerre OTAN (Libye, Syrie, Yémen...). Et ces causes sont soutenues par les partis de « gouvernement » LREM, PS, LR, Modem...
      Mélenchon parle toujours de ces causes la même si à mon sens il devrait le marteler plus, et il évoque aussi l’effet sur la baisse des salaires des migrants qui fait la joie du Medef.

      Les arrivées par bateaux sont minoritaires, le pb est plus large, ne pas focaliser dessus, le gros des bataillons arrivent par voie terrestre et il a d’ailleurs tendance à diminuer depuis 2 ans, par contre vue la démographie de l’Afrique ont peut raisonnablement penser que les flux vont s’accélérer si on n’arrête pas les causes profondes qui n’ont rien à voir avec la fatalité mais avec une politique délibérée.


    • Yanleroc Yanleroc 22 octobre 2018 11:48

      @TARTOQUETSCHES
      On ne sort pas d’une prison par la porte !!!!


      Même si elle est ouverte ?..
      Tu préfères scier les barreaux ?..Vas-y, moi je passe par la porte, Tu as des limes, des scies au moins ?.. 

       Pour moi le scénario le plus probable au regard d’Ockham c’est bien qu’elle explose. 

      Toi, quand tu veux faire exploser un édifice, tu préfères rester à l’ intérieur !!??
      (Je te signale au passage, que faire exploser, ce n’ ai pas changer l’ UE, c’ est la détruire.) Si la F. sort, L’ UE explosera dans les 5 mn. 
      Le Plan X, y, z de JLM , c’ est le coup d’ Etat Européen, il a donc oublié qu’ elle est la création des lobbys, c’ est leur jouet et il est miné. L’ UE, tu l’aimes ou tu la quittes smiley
      Et lui, il l’ aime, alors qu’ elle n’ est pas grand-chose au final, juste un nœud dans le Grand Réseau Mondial 

      Le Frexit fait 1%

      Asselineau a fait 1%, Le Frexit ( plus précisément le refus d’ entrer ) a fait 55% en 2005 !!
      Je ne pense pas que les opposants à l’ UE soient passés de 55 à 1% en si peu de temps, lol ! 

       Le Frexit est la voie la plus complexe et semée d’embûches, puisque c’est la voie désignée par les gardiens de prisons pour repérer et éliminer les déviants,

      Sauf ton respect, ceci me semble une totale aberration, un non-sens !
      Comme s’ ils avaient besoin de cela pour savoir qui est « déviant » !

      Est-ce que tu as ouvert le lien que je t’ avais proposé où j’ explique, selon moi, que Le Deep-State, ne permettra jamais que la F. ait un gouvernement de gauche. 
      (En ce sens FA serait plus facilement toléré).

      Mais j’ ai bien compris ta position-posture, on en reparlera plus
      précisément éventuellement, afin d’ éviter que chacun ne reste campé sur ses positions.
      (je ne nie pas le combat anti-capitaliste de Merluche, et rien n’ est simple, ni acquis, ok..)


    • Ouallonsnous ? 26 octobre 2018 08:14
      @nono le simplet

      Voter aux européistes est un mauvais service à rendre à tous les pays de l’Europe, et à soi même !

    • Ouallonsnous ? 31 octobre 2018 11:59

      @Ouallonsnous ?

      Ah !, il ne fallait pas le dire ?

      Merci à la modération censure d’Avox, de plus en plus UE/OTAN compatible de m’indiquer quoi écrire en bloquant et minorant les votes sur mes posts !


  • Pierre Sanders Pierre Sanders 19 octobre 2018 12:07

    Des années durant, les gauches se sont régalées des malheurs et condamnations de leurs adversaires, en particulier du Front National. Nous, qu’elles pensaient, les gauches, on est du côté du Bien, on est les Bons. On n’est pas antisémites, on n’est pas racistes, on n’est pas des voleurs, on n’est pas des caricaturistes éthologiques : on ne risque rien du tout !

    Ils étaient bien trop bouffis de certitudes républicaines – écoutez-le, façon XVIIIe « Je suis la République » « Ma personne est sacrée » (Robespierre en vue de l’échafaud !) - pour comprendre qu’au-delà de la superficialité des faits, les poursuites s’inscrivaient dans le cadre d’une attaque « apolitique » contre les opposants. Apolitique en ce sens que tous les opposants sont dans le même sac, et qu’ils sont frappés indistinctement quand l’occasion s’en présente. Maintenant, c’est au tour de la FI/JLM, avec, en fonds d’écran permanent, le trio infernal JMLP/MLP/RN

    Quand, en 1988, Jean-Marie Le Pen a été condamné pour un jeu de mots débile, « Durafour crématoire * », j’ai rien dit

    Quand, en 1986, Jean-Marie Le Pen a été condamné pour antisémitisme insidieux, j’ai rien dit

    Quand ils ont sabordé Fillon, j’ai rien dit

    Quand ils ont harcelé le FN pour des histoires d’assistants, j’ai rien dit

    Quand le parquet de Paris a requis, contre le FN, des poursuites pour abus de biens sociaux et recel , j’ai rien dit

    Quand tous les médias se régalaient d’un soupçon de dissimulation de patrimoine par MLP, j’ai rien dit

    Quand une malicieuse gamine a été condamnée à neuf mois de prison ferme pour avoir singé Taubira, je n’ai toujours rien dit

    Alors voilà, camarades, vous permettez qu’on se gausse des indignations et qu’on se tape un rassis.

    Signé : un branleur au nom de plusieurs

    * Le calembour est la fiente de l’esprit qui vole, Victor Jugo, poète espagnol ) París, 26 de febrero de 1802 - 22 de mayo de 1885)


    • Laulau Laulau 19 octobre 2018 14:57

      @Pierre Sanders

      "Ma personne est sacrée » (Robespierre en vue de l’échafaud !)"
      En vue de l’échafaud, Robespierre avait reçu une balle de pistolet qui lui avait brisé la mâchoire, lors de son exécution il était à demi sinon tout à fait mort. Alors vos citations à la mort moi le neutron ......

    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 16:10

      Bonjour, Pierre Sanders

      Toutes les déconvenues du FN / RN ne sont pas de même nature, il en est qui sont basées sur des faits odieux, convenez-en.

      Personnellement, je n’ai rien dit sur les déboires financiers de ce parti, au motif que je suis partisan de laisser travailler les enquêteurs. Bien qu’électeur de la FI, je reste sur la même ligne concernant ce mouvement, en espérant qu’il sortira un flop de ces actions judiciaires.

      Et j’aimerais que le même zèle soit mis en œuvre pour enquêter sur les comptes de campagne de Macron.


    • nono le simplet nono le simplet 19 octobre 2018 17:23

      @Laulau

      En vue de l’échafaud, Robespierre avait reçu une balle de pistolet
      il semblerait qu’il ait dit quelque chose ... genre « gblll glll blll »  smiley

    • Pierre Sanders Pierre Sanders 19 octobre 2018 20:28

      @Laulau


      C’est toujours pareil. Personne ne me dit jamais rien, pourtant ils savent ce que je pense des médias.

      Remarquez, ça ne change rien à la savoureuse historiette que j’avais imaginée. 

      Robespierre, la tête dans lunette :

      - Je suis la Républiiiiiii… CIAK ! Clic (ça c’est le rebond, il y en a toujours un, malgré le poids du mouton).

      En même temps, ça jaillit de partout, des aristos, des curetons, des chouans, quelques Girondins complètement schlasses, qui se cachaient dans des caves, des pochetés à qui on avait réussi à faire croire que c’était bien la monarchie, des Témoins de Jéhovah (? !?!)

      Et ça chante et ça s’embrasse. Et ça danse !

      Elle est clamsée (ou clamecée, l’un et l’autre se dit ou se disent), la République, la sale garce, la roulure… 

      - Dansons la Maxignole ! Youkaïdi ! Youkaïda !




    • Pierre Sanders Pierre Sanders 19 octobre 2018 20:30

      @nono le simplet



      Non, non, on voit bien que vous n’y étiez pas (voir ci-dessous, c’est sur la base d’u enregistrement d’époque.

    • Pierre Sanders Pierre Sanders 19 octobre 2018 20:34
      @nono le simplet

      Enfin ci-dessus, ça revient au même  smiley

    • Désintox Désintox 19 octobre 2018 23:49
      @Pierre Sanders

      "Quand une malicieuse gamine a été condamnée à neuf mois de prison ferme pour avoir singé Taubira, je n’ai toujours rien dit« 

      hmmm ... la »malicieuse gamine", c’était elle ?

      Si oui, ce n’est pas vraiment une gamine, et elle n’a pas été condamnée pour avoir singé Christiane Taubira.

      Le racisme n’est pas une opinion. C’est un délit.

    • Pierre Sanders Pierre Sanders 20 octobre 2018 01:38

      @Désintox

       

      « hmmm ... la »malicieuse gamine", c’était elle ? »

       

      Ouais, ouias, c’est elle. IL n’y rm a pas 36

       

      « Si oui, ce n’est pas vraiment une gamine.. »

       

      Faut bien se marrer un peu…

       

      « et elle n’a pas été condamnée pour avoir singé Christiane Taubira. »

       

      Ah, moi j’étais certain qu’elle avait été condamnée pour le rapprochement de ces deux photos :

       

      https://i.ytimg.com/vi/bnhdvy8pNHE/hqdefault.jpg

       

      « Le racisme n’est pas une opinion. C’est un délit »

       

      C’est odieux comme slogan, mais si j’étais dans une « assoce », tout en sachant ce que ça vaut, j’utiliserais à fond. Le combat politique, même dans sa version verbale, n’est pas à la portée des estomacs délicats.

       

      Dons, le racisme n’est ni une opinion, ni un délit : c’est un sentiment (de rejet) et les sentiments ne se commandent pas

       

      Quand l’avocate Sylvie Noachovitch dit :  « Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n’y a que des Noirs et des Arabes. L’idée de coucher avec l’un d’entre eux me répugne. » elle fait scandale, je comprends sans comprendre.

       

      Les Noirs et les Arabes lui répugnent, elle le dit, bon ben voilà. Sa répugnance est viscérale. Pourquoi ne devrait-elle pas le dire ? Ca aurait pu ‘être les Sioux et les Ceyennes, non ce sont les Noirs et les Arabes… Dont acte. Moi, je suis d’accord pour qu’on donne le droit de proclame « Les blancs sont des gros dégueulasses… » parce que cela… C’est juste l’opinion d’un type, comme quand Benalla doit que Macron s’es fait avoir comme un lapin de six semaines, En plus e ne vois ce qu’il veut dire, moi qui, quand j’étais gosse élevais des lapins. pour me faire de l’argent de poche.

       

       

      Pareillement, c’est juste l’opinion s’un mec quand le « Jean-Paul II le plus grand homme du XXème siècle » Pour moi, le plus grand homme du XXe, c’est mon grand-père parce qu’il m’a laissé un couteau à cran d’arrêt, quand il est mort. C’est mon opinion comme s’est son opinion au Noir qui dit : « Les blancs sont de gros dégueulasses… comme moi je dirais « les Auvergnats » me foutent la  gerbe. »


    • Cadoudal Cadoudal 20 octobre 2018 02:43

      @Pierre Sanders

      « Le racisme n’est pas une opinion. C’est un délit. »

      Et le VTC diversité enrichissement culturel c’est dangereux ?


      A moins que le chauffeur soit un indigène et les deux invertis des invités du MEDEF, ce qui statistiquement n’a aucune chance d’arriver, on va juste dire que c’est juste un énième dégât collatéral de la marche du progrès progressiste vers l’Homme Nouveau qu’est pas blanc...

    • jmdest62 jmdest62 20 octobre 2018 08:29

      @Pierre Sanders

      Vous êtes très mal informé ou vous avez la mémoire courte

      @+

    • Pierre Sanders Pierre Sanders 20 octobre 2018 10:57

      @jmdest62

      Vous êtes très mal informé ou vous avez la mémoire courte

      Même JLM a protesté contre la demande d’expertise psy demandée à l’encontre de MLP

      @+

      Vous avez raison (j’ai oublié l’histoire de l’expertise et vous avez tort « en même temps ». Je suis bien informé et ma mémoire me surprend par certaines de ses performances. Mais elle catégorise les informations en fonction d’une estimation arbitraire de l’utilité qu’elle pourrait avoir ultérieurement.

      Le soutien de JLM à MLP tombait dans la catégorie « Négligeable » non parce que c’était favorable à JLM, mais parce que je m’’intéresse à ce que je considère comme des bricoles, Vous vous souvenez qu’en d’autres temps, Mélenchon avait traité Marine Le Pen de « semi.-démente ». J’aurais pu publier un petit truc dans lequel j’aurais dit que je ne comprenais que Mélenchon n’ait pas sauté sur l’occasion pour en avoir le cœur et peut-être déclarée inapte politique comme d’autres sont inaptes au service militaire

      Je regrette ce « classement ¨ », parce que si j’avais prise en compte de l’info classée « négligeable » la fin de mon texte en aurait été améliorée. C’est mon opinion, on ne peut ne pas la partager, mais quand je suis tout seul devant mon écran, c’est moi qui décide de ce qui est bon et de ce est mauvais.

      Voici donc ce qu’aurait été la fin remaniée :

      Quand une malicieuse gamine a été condamnée à neuf mois de prison ferme pour avoir singé Taubira, je n’ai toujours rien dit

      Quand une expertise psychiatrique été demandée contre Marine Le Pen, alors là, j’ai dit, textuellement, tout ce que j’avais à dire.

      Mon commentaire :

      « Marine Le Pen est politiquement responsable ! » Alors ça, ça vient de sortit. Qui s’est-y qui nous l’a changé comme ça, le bon Jean-Luc ? Il y a, dans son parti, des gens qui estiment que tous les coups sont bons, et que cette complaisance prouve que le Vieux est en phase de délabrement psychique. Il  y a des voix à perdre et peut-être des défections des défections à redouter

      Mélenchon, il sait tout ça, il sait tout, c’est un vieux briscard, mais il ne peut rien dire pour des raisons stratégiques. Mais alors, qu’est-ce qu’il se passe ? Il se passe que Mélenchon a senti le vent du boulet. L’attaque portée contre Marine Le Pen l’atteint de plein fouet. Il sait, depuis au moins huit ans, mais certainement que Marine Le Pen et lui sont, en fait, les seuls à exister politiquement :

      « - C’est un grand classique de l’histoire, vous savez, à la fin, ça se réglera entre eux et nous. Si les choses ne s’arrangent pas, si le chômage ne recule pas, si la catastrophe financière n’a fait que commencer - ce qui est ma thèse - et que vous aurez bientôt d’immenses secousses qui vont venir, ça se terminera entre deux visions de la société, la vision solidariste, collective, républicaine, et l’autre vision, que vous connaissez tous, qui est ethnique, autoritaire... » France InfoParlons net – 22 janvier 2010.¨

      P.S. – Je vous offre une information qu’à ma connaissance personne n’a exploitée comme je le ferais. Elle n’est surtout pas négligeable, mais je ne lui vois aucune utilité dans un avenir prévisible.

      JMLP a exprimée désir de figurer sur la liste du Rassemblement national lors des européennes de mai 2019. C’est énorme ! C’est énorme pour qui se souvient des tonitruances du Menhir lors du changement de nom du FN, son enfant.

      Sur ce coup, il bouffe tous les bérets de paras qu’il a portés lors de ses campagnes et, s’il a vraiment « auditionné » du fellouze, il se goinfre aussi la gégène qui allait avec. 

      Le sujet est à vous.


    • Aristide Aristide 20 octobre 2018 11:24

      @jmdest62


      Mélenchon ? Ah oui, celui qui a signé la charte Anticor, a imposé que tous les candidats de LFI la signe. Et cette charte propose la suppression de l’immunité parlementaire. Plus sacré le président, le député ou autres élus ... 

      Mais là c’était avant ...

    • jmdest62 jmdest62 20 octobre 2018 18:50

      @Pierre Sanders

      Vous délirez complètement ...JLM a TOUJOURS affirmé qu’à partir du moment où il est admis que le FN est un parti autorisé il faut le combattre sur le plan politique .
      °
      Ordonner une expertise psy pour combattre un adversaire politique ...ce n’est pas/plus de la politique ...c’est de l’arbitraire et de l’abus de pouvoir....et ça , ça finit toujours mal.
      @+


    • Fergus Fergus 20 octobre 2018 19:24

      Bonjour, jmdest62

      Vous savez très bien que cette ordonnance d’expertise psychiatrique n’était qu’un élément de procédure habituel dans un tel cas et qu’il suffisait à Le Pen de signifier son refus d’y donner suite pour que la juge le note dans son dossier sans préjudice pour la patronne du FN. Et Le Pen, qui s’est empressé de rendre public ce document de procédure pour dénoncer une dérive totalitaire a commis une faute qui la rend passible de poursuite à ce titre.

      Sur ce coup-là, Mélenchon aurait été bien avisé de ne pas s’en mêler. Mais l’occasion de taper - indûment en l’occurrence - sur l’exécutif via la procédure pénale était trop belle. Cet épisode n’a pas grandi les forces d’opposition !


  • leypanou 19 octobre 2018 12:25
    Mélenchon peut-il encore rester durablement à la tête de la France Insoumise ? : on est en France, non en Grande-Bretagne ou les États-Unis.

    D Cameron a perdu le référendum, il est parti sans chercher d’excuse. Aux États-Unis, pareil : les candidats qui ont échoué comme J Kerry, Al Gore, etc, etc, ne cherchent pas à se représenter. En France, Mitterrand s’est présenté 3 fois, Chirac, 3 fois, même Ségolène Royal a voulu se représenter une 2ème fois, N Sarkozy pareil. Après 2005, J Chirac et F Hollande sont resté comme si de rien n’était.

    JLM a eu 2 échecs, MLP pareil. Sous d’autres cieux, ils auraient laissé la place à d’autres.

    Et puis, surtout, quand vous lisez çà, vous comprenez que l’humanisme donne des partis qui n’arriveront jamais au pouvoir car hors sol.

    • Arthur S Chourave 19 octobre 2018 13:17

      @leypanou

      « Mélenchon peut-il encore rester durablement à la tête de la France Insoumise ? »

      Manquerait plus que les enfants de l’épicier mettent dehors celui qui a fondé la boutique, fidélisé la clientèle et négocié avec les fournisseurs !

    • aimable 19 octobre 2018 13:56

      @Chourave
      le problème pour les enfants c’est que le fondateur est en train de couler la boutique , alors qu’ils espéraient en hériter


    • Arthur S Chourave 19 octobre 2018 14:15

      @aimable

       Apprends à nager à un ingrat, et bientôt il te noiera. 

    • Fergus Fergus 19 octobre 2018 16:17

      Bonjour, leypanou

      « JLM a eu 2 échecs »

      Deux échecs, non, car il a réussi à fédérer les voix de la gauche progressiste, et à amener celles-ci un niveau sans précédent depuis les beaux jours du PC.

      « Sous d’autres cieux, ils auraient laissé la place à d’autres. »

      Ce n’est pas dans les mentalités françaises, et l’on a pu voir, dans le passé, que des candidats battus à plusieurs reprises parviennent à se faire élire.

      Pour ce qui est de l’Aquarius, désolé, mais je donne raison à Mélenchon. On parle là d’humanitaire appliqué à quelques centaines de réfugiés, pas à une immigration massive.


    • leypanou 19 octobre 2018 17:14

      @Fergus

      Deux échecs, non, car il a réussi à fédérer les voix de la gauche progressiste : il a eu 11% en 2012, 19% en 2017, cela fait 2 échecs.

      Pour ce qui est de l’Aquarius, désolé, mais je donne raison à Mélenchon. On parle là d’humanitaire appliqué à quelques centaines de réfugiés : donnez lui autant de raison que vous voulez mais il ne gagnera jamais. Et puis à 65 ans ou plus, dont 30 ans au PS, il a raté l’occasion unique en 2017 avec ses propos sur les 250 millions de réfugiés climatiques qu’il faudra bien se partager.

      Pratiquez l’humanisme hors sol mais n’espérez pas gagner. Vous n’avez toujours pas compris pourquoi les « petites gens » se détournent de LFI.

    • Le421 Le421 19 octobre 2018 20:17

      @Chourave


      Manquerait plus que les enfants de l’épicier mettent dehors celui qui a fondé la boutique, fidélisé la clientèle et négocié avec les fournisseurs !

      Pardon, excusez-nous.
      On n’est pas au FN, au RN pardon...
      On n’est pas une « entreprise à but très lucrative », loi 1962...
      Bon, d’accord, ça dérange...

    • Pierre Sanders Pierre Sanders 19 octobre 2018 20:38
      @Chourave

      La vraie question est bien pire - demandez à Schiappa, elle vous dira). Il était question d’un sondage en ligne

      Au vu du déchaînement de violence dont il se montre capable en présence de caméras :

       - Pensez-vous que Jean-Luc Mélenchon, président du groupe FI à l’Assemblée nationale, batte sa femme ?

       * Passez par Tor, éventuellement

       Se souvenir que ça peut le cramer politiquement, alors ceux qui l’aimeraient bien sont prévenus. Les autres aussi.


Réagir