jeudi 7 avril 2011 - par M.Junior

Le CV anonyme : un outil de discrimination massif

Pour ceux qui nous suivent, ce n'est pas une nouveauté, vous connaissez déjà l'objectif réel du Cv anonyme. Pour les autres, la vérité commence à faire surface est tels des moutons tout le monde, maintenant, à dire qu'il est inefficace pour lutter contre les discriminations mais il permet de donner l'illusion d'un combat.

L'étude menée par le Pôle emploi lors de son expérimentation dans 8 départements le démontre comme le révèle, entre autre, l'expansion :

"Le CV anonyme pénalise les candidats issus de l'immigration et/ou résidant dans une zone urbaine sensible (ZUS), ou dans une ville en Contrat urbain de cohésion social (CUCS)" estime le rapport.

"Il ne permet pas de réduire l'écart de chances" entre ces candidats et les autres : "l'écart de taux d'entretien devient encore plus défavorable à ces candidats potentiellement discriminés lorsque leur CV est anonymisé".

Ainsi, avec les CV nominatifs les candidats issus de l'immigration ou résidant dans les zones sensibles ont une chance sur 10 d'obtenir un entretien contre une chance sur 8 pour les autres candidats. Mais lorsque le CV est anonyme l'écart s'accroît, à 22 contre 6, selon l'étude.

L'expansion

 

L'autre avantage du Cv anonyme est qu'il permet de supprimer toute condamnation par Testing qui est reconnu par les tribunaux comme une preuve pénale de discrimination.

C'est pourquoi, la proposition du PS de le généraliser est une aberration mais le PS français est-il encore de gauche ? Sans rentrer dans ces considérations politiques, quelles sont les solutions pour lutter activement contre les discriminations de l'emploi ?

De notre point de vue, il ne sert à rien et il serait contre-productif de rechercher LA solution anti-discrimination. D'une part car il n'existe pas de solution mais des forces en marche et, d'autre part, la paix, le respect de soi et de l'autre est une affaire interne à l'individu et à l'entreprise. Elle ne peut venir de l'extérieur sans prise de conscience.

Quelles sont les propositions d'Intérim-Emplois pour mieux lutter contre les discriminations à l'embauche et pendant la carrière professionnelle ?

Pour répondre à cette question, nous allons nous baser sur notre expérience du terrain auprès des chargés de recrutement. Comme vous ne le savez pas, nous avons formé aux meilleures pratiques de recrutement plus 200 chargés d'emplois et nous avons participé au recrutement de plus de 2000 candidats.

Le constat est que tous sans exception ont des préjugés aussi bien sur les origines, le handicap, les croyances religieuses, les pratiques syndicales, les opinions politiques, la sexualité, les moeurs, etc...simplement ils n'ont pas toujours conscience qu'ils sont discriminants.

Ce n'est donc pas toujours un acte volontairement conscient.

Sans formation sur la naissance et la perpétuation des préjugés, il n'y a pas de changements de pratiques car le regard sur l'autre est toujours le même. Oh bien sur , le verbe sait ne pas être discriminant mais le comportement, le regard, la gestuelle montre toute l'incohérence entre ce qui est dit par le verbe et ce qui est dit par le corps. la fameuse question de la congruence.

Une autre difficulté est que nous pouvons avoir à faire à un chargé de recrutement non discriminant mais dont le supérieur lui l'est. En cela, il faut disposer d'un outils de contrôle et de validation des pratiques, le testing est celui qui offre les meilleurs résultats et offre la plus belle des démonstrations.

Simplement, il n'y a pas non plus une seule méthode pour étudier les choses, quelles sont alors les solutions à mettre en place lors de l'établissement d'un constat de pratiques discriminantes conscientes ou non ?

La méthode MRS (méthode de mise en situation professionnelle du Pôle emploi) présente d'excellents résultats et permet aux entreprises de diversifier leurs recrutements tout en garantissant que les candidats ont bien les compétences nécessaires pour tenir le poste.

Des amendes peuvent être dissuasives mais pour les entreprises aux bénéfices conséquents, ces amendes n'ont aucun impact matériel et ne changeront rien. En cela, nous croyons, (mais nous pouvons nous tromper) qu'il est préférable à une amende de mieux accompagner les entreprises en les obligeant en cas de constat de discriminations à réaliser des recrutements par le Pôle emploi ou des organismes certifiés qui garantiront un recrutement sur la seule base des compétences.

Il s'agit alors pour cet organisme public et les certifiés qui participent à la redondance nécessaire des valeurs françaises : Liberté-Egalité-Fraternité de créer d'autres outils de recrutement impartiaux comme le sont les serious games à titre d'exemple. Nous ne croyons pas aux labels ethiques. En effet, l'observation des pratiques montrent que les signataires de telles chartes peuvent avoir des pratiques discriminantes comme nous l'avions illustré avec EADS et Airbus dans l'un de nos billets.

En savoir plus sur le recrutement par les compétences ?

Cv anonyme ou Recrutement par les compétences ?

Les mythes de l'entretien de recrutement

Expedition Learning : Des préjugés à la diversité

Comment apprendre à réussir facilement son Cv ?

Les recruteurs font leur jogging professionnel



31 réactions


  • Annie 7 avril 2011 11:09

    Je suis totalement perplexe devant votre article. Vous commencez par dire en vous basant sur cette étude : « Le CV anonyme pénalise les candidats issus de l’immigration et/ou résidant dans une zone urbaine sensible (ZUS), ou dans une ville en Contrat urbain de cohésion social (CUCS) » estime le rapport.« 

    Ensuite un de vos liens donne l’information suivante :
     »Quand on sait qu’une candidature au patronyme africain a trois fois plus de chance d’atteindre l’étape de l’entretien quand elle est anonyme, cela laisse rêveur sur les économies réalisées."

    Quelle est la réalité ? Ces informations sont contradictoires et n’ont aucun sens si on ne sait pas à quel niveau se produit le rejet des candidats issus de l’immigration. Sont-ils plus nombreux à être invités à des entretiens et le rejet se fait donc à la suite ? Ce qui voudrait dire que la discrimination s’exerce à un niveau différent. Bref votre article est trop incomplet pour se faire une idéesur la question.


    • Annie 7 avril 2011 13:51

      Je trouve votre réaction enfantine. On ne peut pas d’un côté déplorer le chômage chez les jeunes issus de l’immigration et ne rien faire lorsqu’on s’aperçoit qu’il n’est pas forcément lié au manque de compétences ou d’expérience. Si je me fie à mon expérience, beaucoup de boites discriminent sans le savoir et ne sont pas toujours conscientes des mécanismes qui conduisent à choisir un candidat plutôt qu’un autre. Toujours dans mon expérience, une fois qu’elles s’en rendent compte, beaucoup d’entre elles tentent d’y remédier. Il n’est donc pas inutile d’expérimenter, ne serait-ce que pour savoir à quel niveau il se produit une discrimination, et ce qui peut être fait, souvent avec la coopération des entreprises, pour limiter ce phénomène.


  • Cocasse cocasse 7 avril 2011 11:14

    condamnation par Testing

    En français, cela veut dire quoi ?


  • terreetciel terreetciel 7 avril 2011 11:33

    Je tente d’expliciter ce que j’ai cru comprendre :
    Le rejet des candidatures n’est pas dû à une discrimination raciste mais à des CV révélant un mauvais parcours scolaire et/ou professionnel interprété comme incompétence.
    La solution que vous proposez est ne plus utiliser CV mais des mises en situation professionnelle pour le recrutement.
    On peut dire que ce n’est pas utilisable pour tout type de poste.
    Ce qui est intéressant dans votre article c’est la mise en évidence c’est l’attitude non-raciste des recruteurs puisque l’incompétence est excusé quand l’identité est claire


  • jef88 jef88 7 avril 2011 11:34

    De toutes les façons le CV est selectif
    On reçoit 100 candidatures et on embauche UNE personne .
    Le CV anonyme déplace le problème et ne le résout pas

    Le véritable problème c’est créer un état d’esprit dégagé de tous préjugés et de tout racisme.


  • enréfléchissant 7 avril 2011 11:37

    Il suffit de supprimer les photos des CV, ainsi que le nom et le prénom, ainsi que le lieu de résidence(la ville suffit).

    Le CV anonyme c’est une vraie avancée pour le système salarial pourri qui règne sur la planète.

    • terreetciel terreetciel 7 avril 2011 11:52

      Tout l’article démontre que ça ne fonctionne pas, mais génére l’effet inverse !
      Avant de commenter il faut lire et comprendre


    • Annie 7 avril 2011 11:53

      Oui mais pourquoi, si les gens avec des noms à consonnance africaine ont plus de chances d’être invités à un entretien ?


    • eric 7 avril 2011 12:16

      C’est stupide et c’est une tartufferie odieuse venant d’un parti de fonctionnaire. Ce sera une perte de temps pour tous le monde. SI un type pour de bonnes ou mauvaises raisons, a des préjugés a l’embauche, il va peut être sélectionner le CV, mais il y a quand même un moment ou l va rencontrer le candidat. Alors ? Avoir des entretiens anonymes, derrière un mur ? Et après, avoir des travailleurs anonymes avec un sceau sur la tête comme dans le Goulag de Dimitri ? Le principal problème de l’emploi des « minorités visibles » hors dom tom, c’est quelles ont exclues de 25% a 30% du marche de l’emploi par la double condition de nationalité française et de diplôme. Tant que les syndicats de gauche de la fonction publique exigerons ces deux conditions pour mettre une lettre das une boite, le taux d’emploi des migrants sera très inférieur a celui de détenteurs de passeport français. Il faut mettre fin a la préférence nationale socialiste !


    • terreetciel terreetciel 7 avril 2011 13:58

      Annie : j’ai expliqué ce fonctionnement dans mon commentaire, je le recopie :

      Le rejet des candidatures n’est pas dû à une discrimination raciste mais à des CV révélant un mauvais parcours scolaire et/ou professionnel interprété comme incompétence.
      La solution que vous proposez est ne plus utiliser CV mais des mises en situation professionnelle pour le recrutement.
      On peut dire que ce n’est pas utilisable pour tout type de poste.
      Ce qui est intéressant dans votre article c’est la mise en évidence c’est l’attitude non-raciste des recruteurs puisque l’incompétence est excusé quand l’identité est claire


  • jef88 jef88 7 avril 2011 11:57

    Une solution :
    Le tirage au sort
    - Pas de discrimination
    - Chance égale pour tous
    - Moins de couts pour le cabinet de recrutement


    • Julien Julien 7 avril 2011 13:17

      Oui, effectivement, c’est le seul moyen de ne pas avoir discrimination.


      Zemmour a eu parfaitement raison quand il a dit « La discrimination, c’est la vie ». Seulement, il y a la discrimination juste (sur les compétences), et la discrimination injuste.

      Pour moi, la seule contrainte, c’est que le choix ne se fasse pas sur la couleur de peau, ou tout autre critère pas en liaison avec le travail.

      Le CV anonyme ne résout rien, il permet juste, d’*au mieux* reporter l’éventuelle discrimination jusqu’à l’entretien. Pas étonnant que les socialistes reprennent cela à leur compte. C’est uniquement dans un but électoraliste, ils n’ont sûrement même pas réfléchi sur le sujet.

    • jef88 jef88 7 avril 2011 15:03

      A julien

      Et si sur 100 candidats on en a plusieurs compétences égales ?
      Que fait on ?


    • jpm jpm 7 avril 2011 15:46

      Lorsqu´on a plusieurs candidats a competences egales (formation et experiences)... alors on etudie serieusement leurs motivations, leurs aspirations professionnelles a court et moyen terme, leur lieu d´habitation pour voir si la trajet domicile travail n´est pas un frein (rien a voir avec l´idee de mauvaise adresse) mais aussi leur situation familiale. Et la on retombe bien vite sur une autre discrimination bien reelle... celle de la jeune maman avec enfants... ou plus discriminatoire encore, la jeune femme en age d´en avoir.

      Evidemment ces informations personnelles n´ont pas a figurer sur le CV mais au cours d´un jury ou d´un entretien il est facile lors de la conversation de poser la question de maniere informelle et « amicale ». Evidemment rien n´oblige la ou la candidate a repondre mais une attitude trop reveche peut vite faire mauvaise impression. Cela explique dailleurs que les femmes a competences egales, sont souvent moins payees. On leur prefere souvent un homme qui a moins de chance de s´arreter pour cause de maternite. On ne retiendra une jeune femme que si on estime que sa formation, son experience et surtout son potentiel et ses motivations sont superieurs a celle d´un candidat homme.


    • jef88 jef88 7 avril 2011 23:00

      Donc on fini par choisir avec des critéres personnels.
      C’est donc forcément discriminatoire


  • easy easy 7 avril 2011 11:58

    Le CV anonyme ou comment rendre le regard non regardant.



  • jymb 7 avril 2011 13:06

    Un recrutement s’apparente à un mariage. la transparence est de mise, sur une large majorité de points. Déjà que les CV sont en général aussi objectifs qu’un profil Meetic, y rajouter l’anonymat le transforme en repoussoir.


  • joelim joelim 7 avril 2011 13:31

    Les boîtes intelligentes ne font pas de discrimination. Elles prennent le plus compétent même si ils sont « issus de la diversité ». Elles ne sont pas folles : elles veulent avant tout quelqu’un de compétent et motivé, et savent que ces qualités transcendent le clivage ethnique.


  • leypanou 7 avril 2011 15:34

    « Il ne permet pas de réduire l’écart de chances » entre ces candidats et les autres : "l’écart de taux d’entretien devient encore plus défavorable à ces candidats potentiellement discriminés lorsque leur CV est anonymisé" : si tous les CV doivent être anonymes, comment peut-il y avoir d’écart ? Par contre, la discrimination sur des critères illégaux (âge, nom, origine, adresse) ne va pas disparaître pour autant (le candidat sera éliminé à l’issue de l’entretien ; par contre, le recruteur peut tout de suite être sanctionné s’il refuse de faire un entretien au convoqué au vu de sa tronche). C’est à l’état après de décider s’il veut faire respecter son idée d’une société harmonieuse car espérer que les entreprises vont facilement accepter une loi quelconque est naïf. On peut par exemple leur refuser les appels d’offre publique ou les aides ou exonérations sociales. Ce n’est pas compliqué de mettre cela en place, à condition de le vouloir.


  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 7 avril 2011 15:44

    Le plus con dans la recherche d’un emploi n’est pas le CV sinon la lettre de motivation.
    Les patrons n’ont pas envie de lire la réalité :

    « Je voudrais avoir ce poste car j’en ai besoin pour manger et payer mon loyer »


  • tikhomir 7 avril 2011 15:57

    Le CV anonyme, invention idiote qui déplace le problème puisque de toute façon il faudra rencontrer le candidat. Cela mènera plus de gens à l’entretien peut-être (et encore, mais j’explique ça après), mais celui qui veut discriminer le fait de toute façon (et il sera d’autant plus énervé qu’il aura perdu bien plus de temps à tous les rencontrer). Sinon et je l’ai déjà vu : depuis le CV anonyme, des boîtes ne font plus appel à Pôle Emploi et ses candidats et tout CV qui arrive anonyme même par un autre biais est systématiquement rejeté (il n’est pas question de discriminer pour ces entreprises, mais de rejeter le concept du CV anonyme).

    Citation : En cela, nous croyons, (mais nous pouvons nous tromper) qu’il est préférable à une amende de mieux accompagner les entreprises en les obligeant en cas de constat de discriminations à réaliser des recrutements par le Pôle emploi ou des organismes certifiés qui garantiront un recrutement sur la seule base des compétences.

    Dans ce cas que vous décrivez, c’est Pôle Emploi (ou organismes certifiés) qui décide (en cas de discrimination constatée, mais par quel moyen se fait ce constat ?) qui est compétent ou non et oblige l’entreprise à assister à une « mise en situation » pour seulement dire « voyez comme il est compétent, c’est pas bien de rejeter maintenant on vous oblige à recruter par nous selon nos critères ». Alors autant ne plus permettre aux entreprises de choisir leurs employés tout court, puisque de toute façon d’avance il aura été décidé que c’était un employé compétent et à embaucher. Vous supprimerez ainsi toute discrimination... Par contre, je ne pense pas que ça plaira aux employeurs smiley.

    En disant ça, je comprends peut-être mal votre propos, mais si j’ai bien compris alors vous avez de drôles de façons de faire ou d’envisager les choses.

    Du reste, vouloir la non-discrimination, c’est bien, mais s’il y en a tellement, il faudrait peut-être se demander pourquoi et arrêter de forcer les gens au multiculturalisme dont ils ne veulent pas. Arrêter de les culpabiliser parce qu’ils ne pensent pas comme l’Etat alors qu’ils n’ont rien choisi. Mais c’est bien, avec des amendes pour discrimination et des procès, ça rapporte de l’argent et ça énerve encore plus les gens. D’ailleurs, c’est tout un business maintenant puisque ça fait vivre SOS-Racisme, le CRAN, et bien d’autres (avocats, ça fait travailler la justice, le gouvernement aussi car pour faire de nouvelles lois anti-discrimination il faut du monde, etc.).. Suivant ce raisonnement, la discrimination est un business générateur d’emplois qui fait vivre des gens, supprimez la discrimination et vous créez du chômage. (Bon, je pousse le bouchon un peu loin avec le chômage, même s’il y a un peu de vrai, mais faut bien détendre l’atmosphère smiley ).


  • docdory docdory 8 avril 2011 00:02

    @ M Junior

    En tant qu’employeur, je peux affirmer que la plupart des entreprises, ou en tout cas des PME, n’utilisent pas « Pôle emploi » pour recruter, elles reçoivent à la pelle des lettres de candidatures spontanées avec CV et photos d’identité. Elles reçoivent aussi des recommandations émanant de personnes de confiance. Ces CV sont conservés précieusement dans un dossier, après avoir été présélectionnés :
    Sont immédiatement et sans pitié mis à la poubelle :
    - Les CV comportant une faute d’orthographe ou de français,
    - Les CV dont la photo montre des éléments vestimentaires hautement fantaisistes : cheveux teints en bleu ou vert fluo, piercings faciaux, voiles islamiques, tous éléments incompatibles avec le sérieux ou la neutralité qui sont requis,
    - les CV faisant état d’une expérience professionnelle sans rapport avec le poste à pourvoir, ou plus généralement les CV « pathétiques » ( en général écrits avec une écriture « bébé » ) .
    Lorsqu’on a besoin d’une secrétaire, on appelle une dizaine de personnes de ce dossier, il y en à 4 ou 5 qui viennent, et ensuite , on les rencontre, et , pour moi qui suis en SCM, la candidate retenue est désignée par l’ensemble des associés après délibération hautement sélective et discriminatoire !
    On va évidemment choisir celle qui est aimable plutôt que celle qui ne l’est pas, celle qui est souriante plutôt que celle qui à l’air dépressive, celle qui s’exprime bien plutôt que celle qui bafouille ou qui a un fort accent, celle qui est habillée proprement plutôt que celle qui est habillée comme une souillon etc ...
    Toute activité humaine, professionnelle ou non est une activité de discrimination : vous choisissez votre menu, c’est de la discrimination, vous choisissez votre conjoint(e) c’est une discrimination, vous achetez une voiture ou un frigo, c’est de la discrimination, vous achetez un disque, encore de la discrimination, vous décidez de voir tel film plutôt que tel autre, encore et toujours de la discrimination.
    Les employeurs sont des êtres humains comme les autres, ils choisissent les gens avec qui ils ont envie de travailler selon des critères qui leurs sont propre, il n’y a pas à légiférer à ce sujet !


    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 8 avril 2011 00:21

      C’est bizarre mais j’ai l’impression que vous confondez choix et discrimination, non ?


    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 8 avril 2011 16:43

      J’avais compris que vous plaisantiez, cependant penchons nous sur ce que vous avez dit.
      Votre choix est discriminant car basé sur des critères ethniques qui sont très sensibles en France, c’est une discrimination.

      Si vous m’aviez dit que vous faites le choix de ne pas me parler, car, admettons, mes propos sont insultants, il s’agit d’un choix pur et simple et qui serait justifié.

      La définition du verbe discriminer a dérivé avec le temps, aujourd’hui elle contient une connotation péjorative.

      Un choix peut ne pas être discriminant, mais La discrimination est un choix fait pour de mauvaises raisons, injuste, ou illégitime.

      En passant, Spip à vraiment le plus mauvais système de commentaires que j’ai jamais vu, on arrive pas à savoir qui répond à qui.


  • franc 8 avril 2011 16:31

    Les CV anonymes ,les discriminations soi-disant positives ,la parité ,les quotas etc.....sont contraires à la déclaration des droits de l’homme et des citoyens car celle -ci stipule qu’on qu’on ne peut faire des discriminations que sur la base de la compétence -------------------------le principe de compétence donc prime sur toute autre considération 

    imaginez que l’on bafoue le principe de compétence en instaurant des quotas pour des mongoliens chez les pilotes d’avions,discrimination positive oblige ----------------------------------------qui osera monter dans un avion piloté par un mongolien ?----------------------------Ridicule !

    L’égalité sans la vérité est absurde --------------------------------c’est l’égalité des cimetières 

     


Réagir