jeudi 25 septembre 2014 - par le moine du côté obscur

Le libre arbitre

« Le libre arbitre c’est ça qui fout la merde… » disait « le diable » dans l’excellent film (de mon point de vue) « l’associé du diable ». Tout croyant que je sois je vois en cet avocat sans scrupule, dépravé au maximum, influent, séducteur, habile et extrêmement puissant une incarnation « réaliste » (http://fr.wikiquote.org/wiki/L%27Associ%C3%A9_du_diable) du diable et en Kevin Lomax l’humain ambitieux, refusant ses limites et qui tel Icare rêve de toucher le soleil. Il se trouvera un esprit maléfique pour planter le décor et sans ouvertement le pousser au moins le tenter jusqu’à ce qu’il soit complètement pourri et qu’il ait tout perdu par sa propre faute.

Les choix que nous faisons sont-ils mûrement réfléchis ou sont-ils pulsionnels ? Etant mercaticien de formation c’est une question qu’évidemment je me suis posé. Après tout il faut pour un mercaticien souvent refourguer de la merde à des personnes en exploitant leurs faiblesses. Vous trouverez toute une batterie d’outils à la disposition du mercaticien pour piéger le consommateur. Même si celui-ci s’avère être parfois un NCR (http://www.definitions-marketing.com/Definition-Non-consommateur-relatif) il faut trouver le moyen de le convertir en client. Et même des soi-disant NCA (http://www.definitions-marketing.com/Definition-Non-consommateur-absolu) comme normalement un musulman qui ne doit pas manger « Haram » peut être transformé en consommateur ravi. Combien de musulmans ou prétendus tels se cachent pour manger du porc ou pour boire de l’alcool (se moquant par la même de leur propre foi) ? L’humain est là, faible et il y a toujours un esprit malin pour le séduire et le faire chuter. Mais dans bien des cas l’humain a le choix de ne pas céder à la tentation. Certains diront qu’il est aisé pour moi « fils de bourgeois » de balancer de grandes théories vu qu’il y a certaines situations que je n’ai pas connues. Certes et je ne peux le nier. Cependant j’ai vu certains et pas les plus indigents céder face à des tentations qu’ils auraient du notamment repousser. Des gens qui veulent posséder des choses hors de prix et logiquement inutiles. Mais l’envie des humains de paraître comme des gens « spéciaux » est tellement forte qu’il s’avère par moment très facile de les avoir. Définition d’un bon mercaticien selon certains ? « Etre capable de vendre du sable à un bédouin en plein désert ». En lui faisant croire par exemple que votre sable a des vertus magiques ou je ne sais quoi d’autres. De toute façon vous avez en marketing tous les outils pour trouver l’angle d’attaque idéal et porter le coup d’estocade. L’humain a toujours des besoins et est un éternel insatisfait donc une cible idéale pour le diable.

Mais qu’est-ce que « le diable » sinon lui-même un être frustré ? Un Iznogoud (http://fr.wikipedia.org/wiki/Iznogoud) céleste aigri de ne pouvoir être calife à la place du calife. Un être qui rêve d’être le dieu/maître de toutes choses. Car seul un être frustré peut comprendre voire manipuler d’autres êtres frustrés. N’allez jamais demander à une personne qui n’a jamais connu la faim de comprendre des affamés. Comme je l’ai déjà dit dans un autre texte je considère l’humain donc comme un éternel insatisfait (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-enfants-d-icare-156255). Quant à savoir ce qui pourra étancher sa soif illimitée, je ne sais pas. Il suffit d’agiter de nouveaux gadgets (tels des appâts devant un poisson) devant certains pour qu’ils aient envie de les posséder. Les guignols résument bien la chose avec feu le gourou Steve Jobbs voire son successeur (https://www.youtube.com/watch?v=LyRLn2Hy1Jk) qui savait comment appâter ses adeptes avec des outils présentés à chaque fois comme des révolutions. Steve Jobbs dont on disait qu’il émettait un CDR ou champ de distorsion de la réalité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_de_distorsion_de_la_r%C3%A9alit%C3%A9). Donc ce genre de « gourous » et ils sont nombreux manipulent les gens avec une « grande aisance ». Partant de là ils parviennent à faire perdre aux gens leur faculté de choisir lucidement. Pour moi le « diable » et l’élite ne font qu’un et je pense que ce « monologue » d’Al Pacino/John Milton dans « l’associé du diable » résume bien la pensée de l’élite :

« J'ai nourri chacune des sensations que l'homme a eu la bonne inspiration d'avoir. J'ai cherché à lui donner ce qu'il voulait, je ne l'ai jamais jugé. Pourquoi ? Parce que je n'ai jamais rejeté l'homme, en dépit de toutes ses imperfections. Parce que moi, j'aime l'homme ! Je suis un humaniste, peut-être même le dernier humaniste. Qui oserait dire le contraire, Kevin, quand j'affirme que le XXème siècle a entièrement été mien ? »

Le professeur Pierre Hillard pense que l’élite ou du moins une partie de l’élite pense à « la rédemption par le péché » (https://unaxe.wordpress.com/tag/redemption-par-le-peche/). Concept curieux mais pour moi compréhensible quand on voit les décisions des dirigeants. Pour piéger l’humain ils lui ont fait croire que parce qu’il peut alors il doit. Le résultat est (toujours tiré de l’associé du diable) :

« On aiguise tellement les appétits humains qu'ils pourraient fissionner n'importe quel atome de leur désir acéré. On bâtit des égos de la taille des cathédrales, et la fibre optique relie l'ensemble du monde à chaque pulsion du plus petit ego. On rend bandant les rêves les plus tartes à force de billets verts, de toc, de plaqué, de paillettes, jusqu'à ce que le dernier des humains se prenne pour un empereur et devienne son propre dieu. Et une fois qu'il en est là, pendant qu'on s'étripe pour un marché ou un autre, qui s'intéresse à la planète ? L'air vicié, l'eau souillée, même le miel des abeilles prend le goût des pluies radioactives, et ça n'arrête jamais. Ça va de plus en plus vite. On ne prend pas le temps de réfléchir, de préparer, on joue notre avenir en bourse alors qu'il n'y a déjà plus d'avenir. Le train s'est emballé mon garçon, il y a des milliards d'Eddie Barzoon qui courent vers l'avenir. Chacun d'eux se prépare à fourrer son poing jusqu'au coude dans le cul de l'ex-planète de Dieu et à se lécher les doigts avant de les poser sur le clavier virginal de son ordinateur pour y noter ses saloperies d'heures sup de merde. »

L’humain se prend pour un dieu qui croit qu’il peut tout faire sans rendre des comptes à quiconque même pas à sa descendance. Or n’étant pas un dieu et n’étant pas omniscient il se met en danger par des décisions irréfléchies dont ils ne mesurent presque jamais la portée. Oui Oppenheimer était libre de ne pas faire la bombe atomique, mais il voulait « voir » ! C’était bien la peine après de dire qu’il était devenu « le destructeur des mondes ». Car l’humain se dit qu’il n’a pas de limite ! Si on est libre de choisir le bien, on est aussi libre de choisir le mal. Le diable pour moi n’est autre que cette voix qui dit à l’humain qu’il « peut » et qu’il n’a aucune limite. « Fais ce que tu veux », « Aucune limite » telles sont les paroles du diable. Avec un être aussi immature que l’humain le libre arbitre est le plus beau des cadeaux et la plus grande des malédictions. Il y a un aspect autodestructeur chez l’humain qui est assez étonnant. Et je pense que la clé de notre survie est de pouvoir contrôler et canaliser cette « folie latente » chez tant d’humains. Mais est-ce seulement possible ?

On voit certaines excitées aller foutre le bordel dans une église et en plus être relaxées (http://www.atlantico.fr/decryptage/etrange-justice-francaise-femen-relaxees-pour-profanation-notre-dame-deux-femmes-gendarmes-condamnees-pour-avoir-depose-tete-1762900.html). On voit certains qui ont poussé à la libération « sexuelle » avec pour résultats des jeunes filles qui ont tout de prostituées (de vraies « femelles parfois » qui font tout pour exciter des « mâles » qui n’en demandent pas tant) et qui en plus avortent en masse. Je sais certains vont encore dire que les fœtus ne sont pas vivants ! Mais j’ai déjà vu plusieurs jeunes femmes qui ont avorté et elles ont été « secouées ». Certaines ont dit que c’était comme si on avait « enlevé une partie d’elles-mêmes ». Et tout ça au nom de la liberté (et de « l’amour », amour de soi-même et amour des égoïstes qui pensent que le monde ne commence et ne se termine que par eux) ! Que dire de ceux qui vont déclencher des guerres au « nom de la liberté » ! Le plus beau des pièges est de se croire entièrement libre. Car les femens et autres au nom de la liberté aident à mettre en place une odieuse prison. Je comprends que l’humain soit choqué de « comprendre » qu’il n’y a pas de solution parfaite dans ce monde et que « l’idéal » n’existe définitivement pas. Oui nous sommes condamnés à souffrir d’une manière ou d’une autre dans ce monde difficile mais éphémère. Mais autrement pourquoi aurions des cerveaux et certaines capacités ? Il y a donc bien des limites et il serait temps que nous le comprenions. Mais une machine infernale politico-médiatique est en marche pour pousser l’humain vers l’anarchie et le chaos. Un chaos qui se manifeste dans des pays comme la Libye, la Syrie et même en Europe mais sous une autre forme. Tous ces chaos tels des rivières se rejoindront pour former un océan de chaos devant des humains complètement dépassés ! Nous empruntons ce chemin mais nous sommes encore libres de changer de chemin et de choisir la voie de la raison. Renoncer aux futilités et aux choses inutiles. Car ce chemin est le chemin de la mort or le chemin de la vie nous tend encore les bras. Le diable flattent notre égo et nous devenons des monstres d’égoïsme et d’avidité or comme dit le dicton : « Il n’y a pas assez de ressources sur terre pour l’avidité de tous ! »… Comprenne qui voudra !



36 réactions


  • Neymare Neymare 25 septembre 2014 16:38

    Eternel sujet : c’est quoi le diable ?
    C’est l’ego, l’ego de l’homme semble toujours croire qu’il peut tout controler bien que la réalité lui montre chaque jour qu’il ne controle rien, il faut donc en rajouter toujours plus, de plus en plus riche, de plus en plus puissant pour finalement n’aboutir.. a rien.
    Car ce que l’ego recherche ne peut etre atteint par l’ego
    Dès le plus jeune age nous sommes conditionné par la télé, nos parents, l’école, les amis etc... pour etre toujours plus : soit disant pour exister il faut etre quelqu’un, avoir un status social, une belle voiture, un boulot de chef qui rapporte, il faut écraser les autres pour s’en servir de pied d’estale.
    L’ego bosse toujours de la meme façon : n’ayant aucun repère, il est obligé de toujours se comparer aux autres, et donc il demeure toujours insatisfait car il y a toujours quelqu’un qui est mieux que lui sur un domaine particulier.
    Et quand il arrive enfin a surnager, a devenir puissant, riche, a marcher sur les autres, il vous donne une personnalité proprement imbittable et personne ne peut vous supporter, et votre vie tombe de toute façon a l’eau
    Voilà autour de quoi se construit l’ego dans notre société. Alors après c’est la course a l’échalotte, et l’humain, meme arrivé au sommet, en veut toujours plus car l’appétit de l’ego est insatiable, il n’arrive jamais a atteindre ce qu’il souhaite (le sait il seulement ?).
    Il n’existe qu’une seule et unique solution : se débarrasser de l’ego (ou du moins de ce conditionnement), ça demande une plongée pas toujours facile dans notre esprit pour tout démonter, mais le résultat est à la mesure de l’effort : c’est la Liberté, totale, absolue, l’esprit devient invulnérable, inaltérable, impossible a manipuler, toute la structure mentale de ce monde s’écroule alors :il devient ce qu’il a toujours été : un theatre de marionnettes, et vous en etes le spectateur, vous etes là, certes interessé, mais plus du tout impliqué
    Dans la pratique, vous retrouvez les sensations de l’enfance : plus de probleme, plus de stress, plus de peur, et une sorte d’émerveillement devant la vie qui renait, chaque instant est vécu pour lui meme sans se soucier de passé ou d’avenir. L’ego a enfin trouvé ce qu’il cherchait, mais il n’est plus là pour en profiter, le diable est mort


    • le moine du côté obscur 25 septembre 2014 23:24

      Je pense que l’humain est tiraillé entre deux natures, une nature « angélique » et une diabolique. La nature angélique de mon point de vue se manifeste par la conscience. Je pense que deux forces sont là et inspirent deux chemins. Chacun peut croire ou non en l’existence d’un diable « réel », pour moi il existe. Mais il n’a le pouvoir qu’on lui accorde. Comme barrière entre nous et lui de mon point de vue il y a le libre arbitre. Un choix fait par une personne peut engager toute sa descendance jusqu’à ce qu’un de ses descendants soit assez fort pour briser cette malédiction. De même les décisions d’un homme né pour être un leader (je ne crois pas en l’égalité dans ce monde) peut engager toute une population. Je pense que certains sont nés avec la capacité d’être des leaders et peuvent guider les gens en bien ou en mal. Ces êtres exceptionnels ont une grande responsabilité quand par exemple un trisomique en a peu. Je pense que ce sont les choix de ces êtres d’exception qui provoque des miracles ou des catastrophes. Mais le piège pour ce genre de personnes est de se croire des dieux, car c’est là que les problèmes commencent. Ils doivent comprendre qu’ils ont des dons qui entraînent de grandes responsabilités et qu’ils doivent les mettre au service de l’humanité.


  • Neymare Neymare 25 septembre 2014 16:50

    Pour en venir au sujet du libre arbitre : c’est simple, votre conditionnement (et votre génétique) vous programme. C’est à dire que vos choix, vos décisions peuvent etre prévues en fonction de ce programme. Alors certes vous avez le choix le matin de mettre la cravate rouge ou la verte, mais les grandes décisions de votre vie viennent de plus loin dans votre subconscient. Je vous l’ai dit, l’humain est une marionette, vous avez prévu de vivre tel vie avant de venir, et c’est ce que vous vivez. La vie de votre organisme (et donc de votre mental) fait partie intégrante du fonctionnement de l’univers, celui ayant fonctionné sans vous depuis 13 milliards d’années, ce n’est pas vous qui allez changer quoi que ce soit a ce fonctionnement.
    Je sais que c’est contre intuitif, mais vous n’etes que le spectateur d’une histoire qui se déroule sous vos yeux, comme vous n’etes pas attentif, vous ne vous rendez pas compte que les décisions sont prises a un niveau plus haut : pouvez vous seulement faire la distinction entre vos idées et celles qui vous tombent dans la tete ? avez vous été analyser le processus d’apparition des pensées ?


    • epicure 27 septembre 2014 16:41

      « 
      pouvez vous seulement faire la distinction entre vos idées et celles qui vous tombent dans la tete ?

       »

      Nos idées, ce sont celles que l’ont s’approprie, les autres sont des pensées qui passent.
      Je dirais que c’est un des domaines du libre arbitre, de ne pas s’approprier n’importe quelle pensée qui passe dans la tête.

      Sans ça on est plus un individu libre, mais la marionnette des idées qui passent, de nos pulsions.
      L’absence de filtre des idées conduit à des problèmes mentaux, psychologiques, tels que la schizophrénie, la perversion.

      Et puis il y a les gens créatifs, qui peuvent concevoir une idée qui n’est pas LEUR idée, par exemple une autre idée politique ou religieuse, ou un personnage de fiction dont la psychologie et le comportement sont à l’opposé de son créateur.


  • Ruut Ruut 25 septembre 2014 16:55

    La bêtise et l’arrogance sont les moteurs du monde actuel.
    Youtube et la TV nous le prouvent tous les jours.

    Le libre arbitre, est conditionné par l’information.
    Un choix libre ne se fait qu’en fonction des données connues.
    Or le libre arbitre a disparu dans nos sociétés dites de la désinformation de masse.

    Ce qui fait que l’humain n’est pas auto destructeur c’est sa capacité a éprouvé du remord qui remet l’humain dans le droit chemin du bien commun par sa capacité de repentance.

    Or une machine n’en éprouvera pas. (ni remords ni regrets, pas d’émotion réelle)
    Il est donc vital a notre survie de ne JAMAIS laisser les machines décider a notre place, même si c’est vraiment tentant.


  • César Castique César Castique 25 septembre 2014 18:21

    « Les choix que nous faisons sont-ils mûrement réfléchis ou sont-ils pulsionnels ? »


    Ni l’un ni l’autre. Ils sont conformes à ce que nous étions prédisposés à faire, respectivement à ne pas faire. 

    Par conséquent, ils sont identiques, qu’ils résultent d’une longue longue réflexion ou d’une pulsion. 

    Cela signifie, en d’autres termes, que nous n’effectuons jamais que les choix que nous ne pouvions pas ne pas effectuer.

    Et tant pis pour l’amour-propre de certains smiley

    • le moine du côté obscur 25 septembre 2014 23:10

      Je pense de mon côté que nous avons une conscience et que tous les efforts du démon consistent à nous faire étouffer cette conscience. Je pense que si nous n’avions pas la capacité de faire des choix la vie n’aurait aucun sens. Après vous pouvez dire que des personnes naissent par exemple handicapées et n’ont pas choisi de l’être. Je ne nie pas que nous avons des choix limités, mais je pense que c’est pour nous pousser à réfléchir justement et à éviter de nous prendre pour des dieux. Les enfants qui naissent déformés en Irak suite à la « pluie d’uranium » appauvri sont la conséquence d’actes délibérés d’humains malfaisants. Alors je pense que nos malheurs ont souvent pour origine les choix d’humains irréfléchis qui nous ont précédés. De même que nos successeurs auront à subir les conséquences de nos choix. Nous avons que nous le voulions ou non une responsabilité particulière.


    • Enabomber Enabomber 2 octobre 2014 13:26

      Bien, le moine. Tu as bien retenu les « leçons » de Saint Augustin qui a introduit la notion de libre arbitre pour expliquer le « bien » et le « mal » sans avoir à compromettre son dieu. Il n’y a plus qu’ à charger des « humains malfaisants » et à les envoyer divaguer dans le désert. Bouh les méchants !


  • Aldous Aldous 25 septembre 2014 20:00

    Toute l’horreur de l’époque est dans ces trois mots : rédemption par le péché. Une façon assez diabolique de forcer Dieu à se manifester par le chaos. L’ultime tentation. 



    • le moine du côté obscur 25 septembre 2014 21:54

      Je pense que c’est encore plus pervers. Je crois que le but est de décourager Dieu du genre humain et d’entièrement l’abandonner dans les mains du diable. Ils veulent pousser l’esprit saint à se retirer et là ils auront les coudées franches. Je pense qu’une force les empêche d’agir exactement comme ils le veulent et que les humains par leur choix peuvent soit maintenir cette force soit la faire partir et laisser le diable libre. Enfin c’est mon point de vue. Et même en regardant un film comme « l’associé du diable » ou en écoutant d’autres témoignages c’est l’impression que j’ai.


    • Aldous Aldous 26 septembre 2014 09:07

      Cette force c’est le katechôn. Et il doit se retirer complètement. (II Thessaloniciens)

      La volonté n’est vraiment pourvue d’un libre arbitre que lorsqu’elle n’est pas esclave des vices et des péchés. (Saint Augustin)


  • lloreen 25 septembre 2014 21:13

    A propos de diabolique.
    Tout est là pour qui veut savoir.
    La ruse suprême de Satan est de faire croire qu’ il n’ existe pas.
    Informez autour de vous, c’ est urgent, vu l’ état de déliquescence avancé de la nation.

    http://www.whale.to/b/underground_h.html


    • le moine du côté obscur 25 septembre 2014 21:59

      Sans aucun doute la plus grande ruse du diable est de faire croire qu’il n’existe pas et que les humains sont mauvais jusqu’à l’os. Il agit donc dans l’ombre manipulant des personnes comme des marionnettes. Après tout il est un esprit et c’est par l’esprit qu’il égare les gens. En poussant les humains dans des abominations les plus grandes comme la pédophilie, le cannibalisme, les viols, la violence et le mal à l’état pur. Quel impact ont par exemple les films porno sur les esprits les plus jeunes en leur donnant une vision perverse et pourrie de la sexualité ? Que dire des autres films violents qui désensibilisent les jeunes gens à la violence ? Il est rusé le diable mettant en place un plan éparpillé en des milliers de fragments si bien que peu de gens parviennent à voir le schéma global. Ils n’y verront clair que quand il sera trop tard et qu’ils n’auront que leurs yeux pour pleurer. Et ils ne pourront se plaindre car à divers moments de l’histoire ils ont eu l’opportunité de prendre un autre chemin. Et le diable à l’instar de John Milton face à Kevin Lomax ne manquera pas de le leur rappeler.


    • San-antonio San-antonio 26 septembre 2014 15:41

      Désolé de ne pas apporter ma pierre au débat, je voulais simplement vous dire a quel point je partage votre analyse sur le Diable.
      En effet « la plus grande ruse du diable est de faire croire qu’il n’existe pas ». J’irais meme plus loin, il parvient a faire accepter comme non seulement normale, mais meme a encourager le ralliement a son concept du bien et du mal.
      Ainsi, de « il est interdit d’interdire » on en est arrivé a « vous devez accepter et applaudir a deux mains ». Dans le desordre, Femen, avortements, homosexualité, recherche des plaisirs a tout prix, obsession de l’argent, du regard de l’autre et j’en passe....
      Quoi de plus normal apres tout...


  • lloreen 25 septembre 2014 21:15

    En parlant de diabolique...
    La ruse suprême de Satan est de faire croire qu’ il n’ existe pas.
    Informez autour de vous, c ’est urgent, vu l’ état de déliquescence avancé de la nation.
    Tout est là pour qui veut savoir.

    http://www.whale.to/b/underground_h.html


  • lloreen 25 septembre 2014 21:16

    Excusez le doublon svp


  • le moine du côté obscur 25 septembre 2014 21:49

    En tant que « partisan » de la théorie du chaos, je tente d’expliquer aux gens que chacun de nos choix même apparemment anodins peut avoir un impact désastreux par la suite. J’appelle donc les gens à la responsabilité. Je ne dis pas que les choix peuvent être parfaits car comme je le dis souvent la perfection et l’idéal n’existe pas dans ce monde. Je pense qu’il y a le mauvais et le moins mauvais. Donc nous sommes constamment obligés de cogiter avant de prendre une décision et il faut se méfier comme la peste des beaux parleurs comme Obamort qui est de mon point de vue pire que le busher qui l’a précédé. Beau parleur, charismatique et... avocat, presque une parfaite incarnation du diable et je comprends sans peine ceux qui le considèrent comme l’antichrist de la bible.
    J’ai vu son discours à l’ONU à gerber ! Et les gens ne me comprennent pas quand je dis que quand je vois les politocards parler je dois parfois me maîtriser pour ne pas gerber tellement ils me dégoûtent. Pour moi une élection surtout en occident (qui se prétend le phare de la démocratie) consiste pour le peuple à choisir à quel sauce il va être mangé. Il est donc nécessaire de sortir de ce système. Mais pour en sortir il faut que les gens acceptent d’une certaine manière de mourir pour renaître et ils n’ont pas la force d’y arriver. Il faut savoir renoncer à ses rêves pour faire le bien. Il faut donc aux gens retrouver le chemin de la vie car à moins d’être aveugle on comprend que nous sommes sur le chemin de la mort. Et si dit-on le diable prétend que le 20ème siècle a été sien, que doit-on dire du 21ème siècle ? Depuis le drame du 11 septembre 2001 on jurerait que les portes de l’enfer sont ouvertes. Guerres, crises, drames à n’en plus finir ? Et tout ceci va dans un crescendo infernal. Voilà que les occidentaux vont jusqu’à chatouiller les narines de l’ours russe, avant on s’en doute d’aller titiller les moustaches du dragon chinois. Cependant je me demande si les peuples n’ont pas trop reculé pour pouvoir reprendre la main ?
    Les peuples dans de nombreux pays ont renoncé à leur pouvoir parce que des imposteurs et beaux parleurs leur ont promis qu’ils défendraient leurs intérêts. Sauf que ces beaux parleurs ont ôté leurs masques et les peuples sont comme pétrifiés ! Car pour lutter contre ces élites, il faudrait une révolution or il y a un risque non négligeable de chaos et ce d’autant plus que le peuple grâce à de subtiles manipulations et à des envies divergentes est divisé. L’élite pourra donc en cas de « danger » amener ces groupes antagonistes à s’affronter. Pourtant si le peuple parvenait à avoir un schéma d’ensemble il comprendrait que les droits de l’hommistes, les femens, les néocons et toute cette racaille qui parle de liberté parle de liberté pour les élites et pas pour le peuple qui n’aura le droit de subir que toute la perversité des élites. La seule solution de mon point de vue est pour les gens de se demander ce qu’il y a de plus important. Quand ils auront répondu à cette question, ils pourront choisir avec lucidité au de là de toutes les manipulations et distractions des élites.


    • César Castique César Castique 25 septembre 2014 23:01

      « J’appelle donc les gens à la responsabilité. Je ne dis pas que les choix peuvent être parfaits car comme je le dis souvent la perfection et l’idéal n’existe pas dans ce monde. Je pense qu’il y a le mauvais et le moins mauvais. »



      Le malheur, c’est que les choix en eux-mêmes ne présentent qu’un intérêt mineur. C’est à leurs conséquences qu’on mesurera s’ils ont été bons ou mauvais - et non mauvais ou moins mauvais - et ces conséquences appartiennent à un avenir qu’on ne connaît pas, par définition. La responsabilité des gens n’est donc engagée en rien du tout. 


      Il est vrai que « chacun de nos choix même apparemment anodin peut avoir un impact désastreux par la suite », mais au moment du choix, nous ne savons rien de la suite, si ce n’est ce qu’on en peut imaginer - « cogiter » comme vous écrivez, mais cogiter dans le vide ou dans le brouillard -, et qui ne se vérifie que bien rarement, si j’en juge par ma propre expérience.




    • le moine du côté obscur 25 septembre 2014 23:18

      Je pense qu’il y a des choix dont on sait qu’ils auront des conséquences désastreux. Par exemple dans le pays où je vis certains ont accepté du fric pour faire entrer des déchets toxiques. Vous pouvez me dire qu’ils ignoraient la dangerosité de ces déchets ! Mais le fait est que quand on accepte d’être corrompu on sait que l’on pose un acte potentiellement dangereux ou contre-nature à moins d’être un idiot fini (ce qu’ils sont peut-être qui sait). Quant à ceux qui ont envoyé ces déchets toxiques, ils connaissaient la nature de ces déchets et les ont donc délibérément balancé dans un pays qui n’avait pas les moyens de les gérer. Je ne parle même pas aussi de ces maffieux qui ont enterré des déchets très dangereux dans certaines zones. Que dire de ces monstres qui ont créé la bombe atomique et qui craignaient d’embraser l’atmosphère mais qui l’ont quand même fait exploser !
      Je veux dire que certains font délibérément le mal, d’autres le font par lâcheté ou par égoïsme. Fuir sa responsabilité pour moi est un acte d’une grande lâcheté. Et s’il y a effectivement des choix dont on ne mesure pas les conséquences, il y en a plein d’autres dont on mesure parfaitement les conséquences.


    • Aldous Aldous 26 septembre 2014 09:39

      A part dans l’ecclésia d’Athènes, le peuple n’a jamais eu autre chose que l’illusion du pouvoir.


      Ne nous laissons pas berner par le baratin pseudo humaniste qui repeint la merde en rose. Nous nous laissons illusionner par tous les bonimenteurs stipendiés car au fond, ça nous permet d’avoir la conscience tranquille.

      Nos armées ont causé 1,5 million de mort en Irak et on continue d’avaler l’escroquerie intellectuelle du devoir d’ingérence et de la promotion de la démocratie par les bombes.

      Le mal n’engendre pas le bien. Tout le monde le sait. Nous faisons semblant de croire que tuer c’est bien mais en réalité ce que nous cherchons c’est juste à dominer, sans nous encombrer du bien ou du mal.

      Si nous avions le moindre souci du bien, les églises ne seraient pas vides, la laïcité ne serait pas une haine du sentiment religieux. Quand les deux témoins du Christ seront tués, « les habitants de la Terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre. » Apocalypse 11.10

      Ne se réjouissent-ils pas, les habitants de la Terre, de ce que les témoins du Christ ne les tourmentent plus en prêchant de faire le bien et en culpabilisant de faire le mal ? 


      IC XC NIKA



    • San-antonio San-antonio 26 septembre 2014 15:59

      @u Moine :

      Depuis le drame du 11 septembre 2001 on jurerait que les portes de l’enfer sont ouvertes. Guerres, crises, drames à n’en plus finir ?

      http://saintebible.com/revelation/12-12.htmEn passant, moi aussi, bien que de la même couleur d’Obamort, je suis d’accord avec vous a 100%. Cet homme est 1000 fois pire que Bush. Affable, beau parleur, physique d’acteur, face de minorité opprimée, il parachève le travail de son prédécesseur en douceur. A son sujet, dans un pays ou le KKK a encore droit de cite et ou la politique étrangère est faite a Tel Aviv, l’accession d’une face grillée au pouvoir n’a - AMHA - rien a voir avec le hasard. Il suffit, pour s’en convaincrede relire 1 Jean 5:19 .

      @ AlDous

      A part dans l’ecclésia d’Athènes, le peuple n’a jamais eu autre chose que l’illusion du pouvoir.

      Le mal n’engendre pas le bien.

      Je suis heureux de constater que sur Avox, je ne sois pas le seul a le penser...
      De fait, voter ne sert a rien. Pire, cet acte de mouton bêlant revient a donner son libre arbitre a un représentant d’un monde ou d’un système dont le maitre est cité tout au long de ces lignes. (voir une fois de plus 1 Jean 5:19)
      C’est, il me semble, cautionner mort, destruction, oppression et autres exactions plus ou moins maléfiques que de glisser le moindre bulletin dans une urne. Mais combien sommes-nous a le penser ?


    • San-antonio San-antonio 26 septembre 2014 16:02

      @u Moine :

      Depuis le drame du 11 septembre 2001 on jurerait que les portes de l’enfer sont ouvertes. Guerres, crises, drames à n’en plus finir ?

      Cela me rappelle un passage de l’Apocalypse. Et vous ?

      En passant, moi aussi, bien que de la même couleur d’Obamort, je suis d’accord avec vous a 100%. Cet homme est 1000 fois pire que Bush. Affable, beau parleur, physique d’acteur, face de minorité opprimée, il parachève le travail de son prédécesseur en douceur. A son sujet, dans un pays ou le KKK a encore droit de cite et ou la politique étrangère est faite a Tel Aviv, l’accession d’une face grillée au pouvoir n’a - AMHA - rien a voir avec le hasard. Il suffit, pour s’en convaincrede relire 1 Jean 5:19 .

      @ AlDous

      A part dans l’ecclésia d’Athènes, le peuple n’a jamais eu autre chose que l’illusion du pouvoir.

      Le mal n’engendre pas le bien.

      Je suis heureux de constater que sur Avox, je ne sois pas le seul a le penser...
      De fait, voter ne sert a rien. Pire, cet acte de mouton bêlant revient a donner son libre arbitre a un représentant d’un monde ou d’un système dont le maitre est cité tout au long de ces lignes. (voir une fois de plus 1 Jean 5:19)
      C’est, il me semble, cautionner mort, destruction, oppression et autres exactions plus ou moins maléfiques que de glisser le moindre bulletin dans une urne. Mais combien sommes-nous a le penser ?


    • César Castique César Castique 26 septembre 2014 17:03

      A part les psychopathes, personne ne fait le mal pour le mal. Ceux qui font le-mal-selon-les-autres, en escomptent au moins un bien pour eux-mêmes, pour ceux de leur famille, de leur clan, de leur organisation, de leur peuple et, souvent, ils disposent de « bonnes raisons » afin d’expliquer pourquoi, justement, ils n’avaient pas le choix.


      Mais ce n’est de toute manière je n’évoquais que des choix qu’on opère, seul ou à plusieurs, entre différentes options reposant toutes sur des arguments défendables, en fonction de l’éclairage adopté, et qui s’avéreront bénéfiques ou calamiteux dans le temps, ou peut-être bien calamiteux d’abord et bénéfiques ensuite, à moins que ce ne soit bénéfiques d’abord et calamiteux ensuite...


    • le moine du côté obscur 26 septembre 2014 18:31

      Je pense que certains choix sont difficiles voilà pourquoi je dis souvent que l’on a le choix entre la peste ou le choléra ou bien le choix entre le mauvais et le pire. Il n’y a souvent pas de choix « intéressant ». Quoique je pense qu’au « début », les choix étaient plus simples et qu’au fil du temps ils se sont complexifiés. Mais je serais bien arrogant de juger les gens sur les choix car n’étant pas à leur place même s’il y a certains choix que je qualifierais d’assez simples tout de même. J’ai vu des filles par exemple se prostituer pour pouvoir se payer des choses hors de prix. Evidemment il faudrait une certaine connaissance et une grande intelligence pour comprendre l’implication de certains choix. Ce n’est pas toujours aisé j’avoue, quoique si sur terre les choses devaient être aisées nous n’aurions de mon point de vue pas de cerveau ! 


  • Neymare Neymare 26 septembre 2014 11:41

    « Par conséquent, ils sont identiques, qu’ils résultent d’une longue longue réflexion ou d’une pulsion. »
    Je rejoins l’avis de César Castique : une histoire se déroule devant nos yeux. Des évènements ont lieu qu’on classe en bien ou en mal selon des principes qui sont propres a notre éducation
    Nous n’avons aucune idée des conséquences de ces évènements :
    quelque chose qui nous semble mal peut engendrer une situation qui sera bonne ou inversement

    Par exemple, si l’on prend l’aspect biologique de la réalité : une population biologique (plante ou animal) croit jusqu’à un niveau ou elle devient une nuisance pour son écosystème, celui ci engendre une réponse qui va déclencher un « génocide » de cette population résultant dans un environnement a nouveau adapté a la croissance de la population biologique.
    L’humanité ne fonctionne pas autrement : le bien et le mal ne sont que les 2 poles d’une meme chose comme le chaud et le froid, et ces 2 poles sont utilisés en fonction des circonstances pour faire évoluer, et maintenir le système de façon pérenne.
    Au niveau individuel chacun joue un role dans le système, la prise de décision ou le role joué ne dépend pas, a mon sens, de notre bon vouloir, tout celà fait partie du fonctionnement interne de l’univers
    On s’aperçoit de ce fonctionnement en faisant le vide dans le mental et en développant le sixième sens : on reçoit continuellement de l’information du système, sous de multiples formes, au niveau de la pensée, on ne peut le différencier de sa propre pensée (sauf que c’est toujours très clair et précis, et qu’ils connaissent des trucs sur nous qu’on ne soupçonne meme pas, sur le fonctionnement de notre mental, et ils peuvent eventuellement pointé vers les causes de telle ou telle caractéristique mentale)
    Bref, d’après mon expérience, le système est totalement bordé et sous controle et tout est dejà défini, on va quelque part en tant qu’humanité (et au niveau individuel aussi), mais pour y aller l’Esprit fait changer les choses et nos esprits, au besoin en faisant des cassures nettes (comme par exemple des guerres mondiales au niveau global ou des crises dans la vie au niveau individuel)


    • César Castique César Castique 26 septembre 2014 17:11

      « Nous n’avons aucune idée des conséquences de ces événements : quelque chose
      qui nous semble mal peut engendrer une situation qui sera bonne ou inversement. »



      Absolument, et l’évolution ne se termine pas ici, des renversements ultérieurs, dans un sens ou dans l’autre, étant toujours possibles.


      Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, cette prise de conscience a bouleversé ma perception de ce qu’on appelle l’actualité. 


      Je prends acte des faits, et j’attends leurs aboutissants, avec une indifférence à peu près totale à l’égard de ces tenants qui sont le grain à moudre du néo-conspirationnisme, comme à l’égard de ces spéculations qui sont, elles, le grain à moudre d’un journalisme d’analyse relevant bien davantage de l’astrologie que de la rigueur intellectuelle.


      Quand j’entends (3 min. maximum) des journalistes et des politologues disserter à propos de ce que va dire, et ne pas dire, Hollande lors de sa conférence de presse, ou Sarkozy lors de son meeting de rentrée politique, alors qu’il suffit d’attendre deux jours pour être fixé, je me demande si leur unique intérêt ne réside dans une compétition interne et occulte de prévision oratoire, avec classement général annuel...



  • njama njama 26 septembre 2014 11:55

    article truffé de préjugés théologiques sur Satan sans fondement !

    « je vois en cet avocat... une incarnation « réaliste » du diable ... »

    ah, quelle superstition ! quel lourd préjugé culturel que de penser que le diable (ou même que « le mal ») s’incarnerait dans un de ses suppôts ...
    finalement dans cette logique, l’homme s’auto-amnistie à bon compte, derrière un « c’est pas moi, c’est Belzébuth ! » renonçant d’admettre sa responsabilité dans ses actes, et, renonçant par le coup à son libre-arbitre, et à l’idée même que Liberté de l’homme qui ne pourrait se concevoir sans libre-arbitre
    Le libre-arbitre est l’ennemi des pouvoirs, qu’ils soient religieux ou non.

    « Mais qu’est-ce que « le diable » sinon lui-même un être frustré ? Un Iznogoud céleste aigri de ne pouvoir être calife à la place du calife. Un être qui rêve d’être le dieu/maître de toutes choses. Car seul un être frustré peut comprendre voire manipuler d’autres êtres frustrés ».
    le voilà placé en rival de Dieu, quelle fiction que ce pur script théologique du moyen-âge dont on ne trouvera pas la moindre authenticité dans les lignes des Écritures, juste pour effrayer les faibles et leur vendre des indulgences et des absolutions.

    « Le diable flattent notre égo et nous devenons des monstres d’égoïsme et d’avidité ... »
    En admettant qu’il flatterait c’est une chose qui n’en fait pas un méchant, un sauvage, une b^te soit-disant immonde ... , et il se tient d’une façon impeccable (sans péché) dans son rôle de tentateur (cf Livre de JOB), avec un degré de flatterie parfaitement idoine à la capacité du sujet.
    Propose-t-il à Jésus de devenir un Dieu ? non, pas même...

    Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
    [...]
    Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
    et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.

    (Matthieu 4 ; 1- 8 -9)
    Jésus se sort de cette rencontre sans même une petite égratignure, et après on cherche à nous faire avaler que le satan* est méchant

    *satan, est un nom commun dans l’AT désignant un « adversaire » et non un ange en particulier

    « Et quand tout sera accompli, le Diable dira : »Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-même. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]« . Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. »
    Sourate 14, Ibrahim, verset:22


    • le moine du côté obscur 26 septembre 2014 18:22

      Je vois que vous n’avez compris grand chose de ce dont je parle. Primo chacun a sa conception de Dieu et du diable, vous avez la vôtre j’ai la mienne. Que le mienne ne vous convienne pas c’est votre problème pas le mien. 

      Secundo quand je prends pour illustrer mon propos l’associé du diable, qui est-ce qui a forcé le « héros du film » à choisir le mal ? Il a par exemple choisi sciemment de défendre un homme qu’il savait être un pédophile et idem avec cet homme dont il savait qu’il était un meurtrier. Donc non je ne dédouane aucunement l’humain de ses péchés. Je dis juste que le diable lui propose de faire le mal libre à lui, d’accepter ou de refuser. Cependant les cas sont très complexes et il faudrait étudier les choix des gens au cas par cas. Mais si vous aviez lu certains de mes commentaires vous comprendriez mon point de vue. Quand une personne fait l’oeuvre du diable, elle devient « fils du diable » et manifestation du diable dans la chair. Mais rien ne me dit que le diable ne peut parler directement à nos esprits ou se présenter à nous. 
      Quant à dire que je vois le mal en rival de Dieu elle est bien bonne celle-là. J’ai dit que de mon point de vue le diable aimerait prendre la place de Dieu, mais j’en connais qui rêvent d’être superman par exemple.. ; Et oui il y a certains êtres frustrés qui ont des rêves fous. Donc pour moi le diable est un être égoïste et frustré. 
      Quant à la tentation du diable sur Jésus, il demande à Jésus de se prosterner donc de devenir son esclave. Oui il propose de « belles choses » (et encore ça dépend du point de vue car pour moi ce qu’il propose c’est du shtako) mais à quel prix ? Toute chose a un prix et les cadeaux empoisonnés sont légion. Donc lisez bien ce que je dis avant de venir vous emporter pour rien du tout. D’ailleurs ça m’amuse assez ! 

  • njama njama 26 septembre 2014 13:47

    On voit certaines excitées aller foutre le bordel dans une église et en plus être relaxées

    ce n’est qu’une décision en première instance, la justice suit son cours.

    le parquet fait appel de la relaxe des Femen
    .
    Le tribunal a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment d’éléments pour imputer les dégradations sur la cloche aux Femen.

    http://www.liberation.fr/societe/2014/09/10/les-femen-relaxees-apres-l-action-a-notre-dame_1097256

    le bordel dans une église ? te terme me paraît exagéré
    un cahut cabotin ? qui ressemblerait à de douteux bizutages étudiants.
    Il y a qqch d’infantile dans les manifestations des Femen, lié à la vacuité de leurs discours qui ne sont que des slogans

    ce n’est pas la première fois que des églises servent à manifester. Dans le cas de figures des Femen, l’église était remplie de touristes, aucun office n’a été perturbé. Elles ne sont pas si cloches que ça au fond ..., enfin pas au point de risquer une infraction pénale
    .
    23 aout 1996
    Des coup de haches. Des coups de merlin plus précisément. Des portes fracassées et des vitraux qui volent en éclat. L’image des 1500 CRS donnant l’assaut à l’église Saint-Bernard, occupée par des sans-papiers, est restée gravée dans les mémoires des habitants du 18e arrondissement.
    C’était il y a tout juste quinze ans, le 23 août 1996. À 7h50, les portes de l’église Saint-Bernard sont défoncées par les CRS. L’ordre a été donné, par le ministre de l’intérieur de l’époque, Jean-Louis Debré, d’évacuer les 210 sans-papiers, dont 68 mineurs, qui ont investi les lieux le 28 juin précédent pour obtenir la régularisation de leur situation. Parmi eux, dix grévistes de la faim qui entament leur 50e jour de grève.

    A l’intérieur de l’édifice religieux, le curé Henri Coindé, donne une lecture peu assurée du discours de Martin Luther King, “J’ai fait un rêve”. Il a apporté son soutien aux grévistes et occupants. Et ne peut retenir ses larmes en voyant sa paroisse emplie de gaz lacrymogène et de représentants de force de l’ordre empoignant les sans-papiers qui refusent de sortir de leur plein gré, alors que plus loin des enfants pleurent, à la recherche de leurs parents.

    http://www.dixhuitinfo.com/societe/article/23-aout-1996-les-sans-papiers


  • Cassiopée R 26 septembre 2014 15:57

    Le Diable est un être bien réel, et il veut faire souffrir la Création et que tout le monde le considère comme Dieu.

    Le Diable a des plans pour nous, nous faire souffrir comme il fait souffrir les êtres qui sont en Enfer, et qui souffrent de torture, de mutilation, de viol,...L’Enfer n’est pas contrôlé par Dieu mais par les forces diaboliques et maléfiques.

    Le Diable veut contrôler la Création, pour la faire souffrir et qu’une caste dirige l’Univers (y compris le Paradis).

    Le Diable a une salle où il fait souffrir plein de monde, parce qu’il est un être qui fait dans la souffrance, et est très loin d’être pacifique ou vouloir du pacifisme.

    Le Diable veut prendre la place de Dieu, et faire énormément souffrir notre Créateur.


    • San-antonio San-antonio 26 septembre 2014 16:12

      Vous dites : L’Enfer n’est pas contrôlé par Dieu mais par les forces diaboliques et maléfiques.

      Mais que pensez-vous du chapitre 20 de l’Apocalypse ?


    • njama njama 26 septembre 2014 16:58

      Vous avez consommé trop de catéchisme Cassiopée, ou vous avez été endoctrinée chez les Témoins de Jéhovah, ou chez les Evangéliques qui voient le Diable à tous les coins de rue (?)
      vos affirmations ne s’appuient sur absolument rien dans la Bible, vous ne colportez au final que des légendes sur des histoires maléfiques.
      relisez JOB, (un texte biblique supposé être une référence entre croyant dans la filiation d’Abraham) Dieu et Satan converse tranquillement ensemble :
      L’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener.

      on peut même dire que Dieu lui-même l’utilise Satan puisqu’il lui dit :L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ?
      ...
      Vous me pardonnerez pour la circonstance de me faire l’avocat du Diable, mais donc si vous faites mal à votre voisin, c’est « VOUS » en raison de votre intention, qui le faites, et personne d’autre, épargnez-vous d’accuser Satan, il pourrait vous en vouloir de l’accabler injustement.
      Les religions se servent de Satan pour vous vendre leur protection.

      Autre hypothèse, Dieu est un abruti, il a créé Satan juste pour emmerder les hommes qu’il a créés, aux seules fins d’alimenter son barbecue géant en Enfer


    • njama njama 26 septembre 2014 17:01

    • Cassiopée R 27 septembre 2014 10:54

      Ce texte est hélas faux, ce sont les forces du mal qui contrôlent l’Enfer, et qui font souffrir des innocents.

      Vous y croyez vraiment à ce que Dieu puisse laisser des êtres souffrir. Je peux vous garantir que les êtres qui font du mal aux autres ne souffrent pas.


    • Cassiopée R 27 septembre 2014 11:04

      Je n’ai pas consommé du catéchisme, mais je parle du Diable parce que je connais ses objectifs donc comme c’est un article sur lui, alors j’en parle, j’ai encore le droit d’en parler, pour dire que la vision idyllique d’un mal qui ne ferait rien aux autres ou qui ne veulent rien faire aux autres est fausse.

      Par exemple, Dieu n’est pas appelé Dieu mais le Sans Nom. Ses Êtres la rentre en guerre au cours de l’Apocalyspe.

      Croyez-moi ses Etres ne rentrent pas en discussion ensemble, Dieu vît dans le secteur le plus Haut du Paradis tandis que les forces du mal vivent en Enfer, et ils ne se rencontrent que pour se battre.

      Il n’y a rien de mal quand je dis que le Diable veut contrôler la Création, ou qu’il fasse souffrir des gens, c’est une réalité. On est très loin d’un être pacifique qui regarderait les gens ou qui resterait dans son coin.

      De toute façon, j’en ai assez dit et j’ai décidé de ne pas garder ça pour moi. De plus, je n’ai pas dit que le Diable était responsable de tous les maux, nous avons le libre arbitre, je parle seulement de ses objectifs.


  • Crab2 26 septembre 2014 16:24

    Assez de religion, par ci par là, déci de là, ’’ La Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen ’’ fusionnée avec ’’ La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ’’ pour ne faire que UN sont l’expression la plus élevée de l’humanisme dans une société moderne qui place l’immanence et non le surnaturel au centre de ses préoccupations philosophiques, je pourrais ajouter [ aussi ] pour le bien de la morale politique

    C’est une idée religieuse ou plus précisément une idée émanant de croyant religieux d’affirmer que se mettre à la place de.../...

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/09/alterite.html

    ou sur :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/09/26/alterite-5455674.html


Réagir