Le PS, le maillon faible
Depuis qu’il a troqué la lutte pour la gestion, le Parti socialiste n’est plus qu’une ombre de ce qu’il prétendait être. Né de la contestation du capitalisme, il s’est peu à peu résigné à l’administrer. En renonçant à son rôle historique de moteur de transformation sociale, il est devenu le maillon faible d’une gauche déboussolée, prisonnière de ses renoncements et de son langage édulcoré.
Ce texte retrace cette dérive, celle d’un parti qui a effacé de ses statuts la lutte contre le capitalisme, et, ce faisant, a perdu son âme.
Depuis 1984, avec l’appui des médias et des politologues, le Parti socialiste trompe son monde.
Le socialisme a une histoire, et l’on ne peut, sans duper les citoyens, faire un “socialisme à la sauce capitaliste”.
La gauche historique
Si l’on remonte au XIXe siècle, la gauche historique, dans l’imaginaire collectif, c’est celle de la révolution de 1848, celle de la Commune de Paris — celle dont Monsieur Thiers disait : « Qu’on la fusille ! »
C’est la gauche des ouvriers, des luttes contre l’exploitation patronale, la gauche de la lutte des classes, de l’Internationale socialiste.
Le PS est l’héritier idéologique de la SFIO, qui se réclamait du marxisme et de la lutte des classes, tout en refusant de s’aligner sur le Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS).
Mitterrand disait : « Celui qui n’accepte pas la rupture avec la société capitaliste ne peut être au PS. »
Autrement dit, être socialiste, c’était être anticapitaliste.
Dans les années 1970-1980, les statuts et déclarations du PS mentionnaient encore explicitement la lutte contre le capitalisme.
Dans sa déclaration de principes de 2008, le parti réaffirme qu’il est né de la contestation de l’organisation sociale façonnée par le capitalisme, mais il ne parle plus de l’abolir.
Il transforme une lutte en simple héritage symbolique — un souvenir historique.
La belle affaire ! Cela revient à dire qu’on ne combat plus le capitalisme, mais qu’on se contente d’en réclamer une redistribution, laissant croire qu’il financera le socialisme.
Or chacun devrait savoir — et mes articles l’ont souvent rappelé — que ce que le capital donne, librement ou sous contrainte, il le reprend trois fois.
Ceux qui croient que la redistribution socialiste se fait aux dépens du capital se trompent : elle se fait au détriment des salariés.
La lente dérive
Au fil de ses congrès, le PS a connu une évolution lente mais décisive.
L’expérience du pouvoir dans les années 1980 fut un tournant : de parti réformiste en quête d’émancipation, il devint un parti gestionnaire conciliant avec l’économie de marché.
Il se revendique désormais du “mouvement des Lumières”, mais a renoncé à éclairer quoi que ce soit d’autre que sa propre vitrine.
Dans la déclaration de principes actuelle, on lit :
« Les socialistes portent une critique historique du capitalisme créateur d’inégalités, facteur de crises, qui demeure d’actualité à l’âge de la mondialisation financière. »
Ce glissement lexical est lourd de sens.
On passe de la lutte contre à la critique historique de — du combat à la contemplation.
Le PS ne cherche plus à rompre avec le système, il cherche à s’y rendre utile.
Les symboles ne mentent pas
L’écharpe rouge des dirigeants du PS, symbole du sang versé par les communards et des luttes ouvrières, était un signe de fidélité à cette mémoire.
Tous les premiers secrétaires du PS la portaient.
Avec Cambadélis, elle devint bleue — couleur du consensus républicain et de la social-démocratie.
Aujourd’hui, elle a disparu, comme l’idée même de rupture.
Durant ses législatures, le PS a fait disparaître la notion de classes et brouillé la distinction entre gauche et droite.
Cette confusion idéologique repose sur un argument paresseux : “le capitalisme a triomphé, il faut s’y adapter”.
C’est la victoire de la pensée unique sur la pensée politique.
Le renoncement
Adhérent du PS jusqu’en 1995, ce que j’ai vu disparaître n’est pas un mot dans un texte : c’est une volonté dans les faits.
Le PS des années 1980 voulait être un passage vers plus d’humanité. Il se rêvait sauveur du monde, sans comprendre qu’on ne sauve rien sans construire pierre à pierre, dans l’environnement réel, les fondations d’un autre modèle.
Quatorze ans de gestion du capitalisme ont suffi pour effacer cent trente-deux ans de socialisme.
Le PS est passé de la rupture à la réforme, de l’idéal à la posture.
À chaque congrès, la lutte contre le capitalisme s’est atténuée avant de disparaître définitivement en 2008.
Aujourd’hui, il ne s’affiche plus comme parti de rupture, mais comme parti “responsable” de la République — celle des riches et des capitalistes.
Et maintenant ?
Je ne confonds pas l’organisation systémique du capitalisme et ceux qui en bénéficient : ils ne sont pas à condamner pour leurs compétences, mais à réorienter vers d’autres buts.
Encore faut-il une force politique capable de le proposer.
Le PS, lui, s’est contenté d’aller au secours du gouvernement Lecornu pour une suspension parlementaire de pure stratégie politicienne.
Je pense que La France insoumise devrait cesser de compter le PS parmi ses partenaires.
Il me rappelle trop les MRG dans le programme commun de 1972 — le maillon faible d’une gauche unie sur le papier et divisée dans les faits.
Il y a 16 millions d’abstentionnistes et de votes blancs : c’est vers eux qu’il faut se tourner, vers ces électeurs orphelins qui attendent un projet crédible, pas un recyclage d’appareils usés.
Le PS n’est plus une force de rupture : il n’est même plus une force de conviction.
Le PS n’a pas été trahi par ses électeurs, il s’est trahi lui-même. En cessant de combattre le capitalisme, il en est devenu le comptable. Et l’histoire retiendra qu’il aura effacé cent trente ans de socialisme pour une place dans les conseils d’administration du monde qu’il prétendait changer.
61 réactions
-
Durand
18 octobre 2025 19:57
@ddacoudre
« il est devenu le maillon faible d’une gauche déboussolée, prisonnière de ses renoncements et de son langage édulcoré. »
Un virage à 180 degrés, ce n’est pas un renoncement, c’est de la haute trahison et un feu vert au mondialistes qui désormais, via l’UE, décident du programme…
Mais la trahison a commencé avec Giscard en 1974, qui a préparé Maastricht pendant 7 ans. Mitterand a fini le boulot.
..
-
Thot
18 octobre 2025 20:12
Ce qui serait génial, cela serait que la gauche lutte surtout contre le néolibéralisme.
Le néolibéralisme, c’est :
1— Dérégulemement des marchés
2— Privalisation des services publics
3 — Libéralisation des échanges
4— Réducation du rôle de l’Etat dans l’économie.
Normalement, la gauche déteste cela.
Typiquement l’UE est à 100% néolibérale. Donc la gauche devrait être à 100% contre l’UE et Bruxelles. Question de logique. Vous ne changerez rien de l’UE telle qu’elle est. Elle restera néolibérale pendant toute son existence.
Pourtant, on voit bien que le PS et la gauche est général, ne pointe pas le néolibéralisme comme son ennemi intime, absolu. Il tergiverse. Il dit d’un côté, c’est trop cool d’être pro-EU, de l’autre, on aime les ouvriers mais on déteste l’extrême droite (paradoxe), sachant que ce narratif (ouvrier raciste = extrême droite) nous est venu des années Mitterrand, qui est déjà le début de la fin en matière de cohérence intellectuelle chez les gauchiste.
Alors, essayer de trouver une ligne directrice dans ce foutoir, je vous souhaite bonne chance.
-
Durand
18 octobre 2025 22:30
@Thot
Traité après traité, un carcan juridique a été bâti et pour rester accrochés à la gamelle, les partis ont tous mis de l’eau dans leur vin et ont fini par se ressembler. Il ne peut plus y avoir de majorité avec une politique déterminée et seul un gouvernement technique est possible.
Moi, ça me rappelle quelque chose…
« Et puis, en effet, dès lors qu’il n’y aurait pas de France, pas d’Europe, qu’il n’y aurait qu’une politique, et faute qu’on puisse en imposer une à chacun des six Etats, on s’abstiendrait d’en faire. Mais alors, peut-être, tout ce monde se mettrait à la suite de quelqu’un du dehors, et qui, lui, en aurait une. Il y aurait peut-être un fédérateur, mais il ne serait pas européen, et ça ne serait pas l’Europe intégrée. Ce serait tout autre chose de beaucoup plus large et de beaucoup plus étendu avec, je le répète, un fédérateur. Et peut-être que c’est ça qui, dans quelque mesure et quelquefois, inspire certains propos de tels ou tels partisans de l’intégration de l’Europe. Alors, il vaudrait mieux le dire »
C. de Gaulle, conférence de presse du 15 mai 1962
..
-
amiaplacidus
19 octobre 2025 12:01
@Thot
Pourquoi parler de néolibéralisme ?
Il s’agit simplement du libéralisme économique¹, le bon vieil libéralisme, théorisé par Adam Smith et ses successeurs :
1— Le marché se régule automatiquement.
2— Aucune raison qu’une activité profitable soit exercée par l’État et son corollaire : aucune raison une activité non rentable doit être exercée par l’État.
3— Libéralisation des échanges internationaux.
4— L’État ne doit s’occuper que des activités déficitaires indispensables et des activités régaliennes.Tout ceci date de 1776 avec la publication, par A. Smith, de : « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations ».
Alors, 1776, ce n’est pas vraiment néo, mais plutôt rétro.
.
NOTE
- le libéralisme sociétal, les capitalistes s’en foutent, sauf s’il est utile, à travers ses dérives, pour maintenir son pouvoir économique.
-
amiaplacidus
19 octobre 2025 12:06
@amiaplacidus
Je me suis mélangé les pinceaux, lire :
2— Aucune raison qu’une activité profitable soit exercée par l’État et son corollaire : une activité non rentable doit être exercée par l’État. -
chantecler
19 octobre 2025 14:48
@amiaplacidus
non !
Sur arte tu trouveras un docu rétrospective ++sur M. Thatcher ...fausse libérale !
(Vu ce matin ! )
Peu à voir avec 1789 !...Et puis sur Public Sénat : vidéo+++ avec Larcher , P. Du Sénat ! et une autre sur S. Patty bien fichue +++
-
ddacoudre
19 octobre 2025 19:59
@Thot
bonjour
l’UE est politiquement une bonne chose dans le concert des nation et même de la mondialisation. ensuite que celle qui a été faite sur les accords de Maastricht soit néolibérale, c’est certains, comme la mondialisation en cours. ce qu’il faut viré c’est le capitalisme, l’exploitation des salariés à qui le capital donne 100 pour produire et reprend en lui vendant son travail 300, 100 du salaire + 100 du revenu de l’employeur + 100 de l’augmentation du capital. "UE ou la mondialisation n’est pas responsable de cela, ce sont les citoyens qui votent, je suis désolé, mais la RN ne va pas changer cela, les seuls partis qui proposent l’abandon du capitalisme ce sont les partis socialistes historiques, le NPA, Lutte ouvrière, le parti communiste et la LFI. parmi les syndicats ce sont ceux qui ont la charte d’Amiens dans leurs statuts, la CGT, et FO. quand au développement du fascisme, ce n’est certainement pas Mitterrand qui en est la source, mais tous ceux qui veulent s’enfermer dans le nationalisme quel que soit le pays en croyant lutter contre le capitalisme.
Le monde est capitaliste parce que le capitalisme à comme source nos comportements instinctifs égoïstes et possessifs refusant le partage.
Le droit d’entreprendre est une liberté, mais cette liberté n’a jamais inclus le droit d’exploiter ceux qui viennent les aider pour réaliser leur entreprise. C’est cela qu’il faut changer. cordialement ddacoudre overblog -
Thot
20 octobre 2025 19:12
@ddacoudre
Le fascisme n’est pas nécessairement d’extrême droite (à l’origine, l’extrême droite était anti-parlementariste). On peut avoir un fascisme écologiste par exemple.
Vous me parlez du « developpement du fascisme » quand je vous parle des ouvriers supposément racistes. Vous n’y voyez pas un problème ? Moi si.
Je n’ai jamais été ouvrier mais je comprends que la classe ouvrière est la classe la plus sensible à leur non-protection. Quand le pouvoir régalien est absent, ce sont eux qui souffre en premier. On ne peut pas leur reprocher d’être les témoins de leur époque. -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
20 octobre 2025 20:35
@ddacoudre
"... quand au développement du fascisme, ce n’est certainement pas Mitterrand qui en est la source, mais tous ceux qui veulent s’enfermer dans le nationalisme quel que soit le pays en croyant lutter contre le capitalisme."
Ah bon ? alors il n’en etais pas si loin parfois ^^
https://www.lepoint.fr/histoire/francois-mitterrand-fidele-a-ses-collabos-09-10-2016-2074610_1615.phpComme tout ceux qui s’interessent à l’histoire savent d’ou est parti le national socialisme est bien né des sicialiste en italie
Qd à Staline et au communisme et pas qu’en russie , partout dans le monde il a fais l’exploit de faire deux fois plus de morts que le nazisme
Encore ce jour au Vénezuela de Maduro les opposants politiques sont embastillés
Meme Amnesty international en parle
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2023/11/venezuela-maduro-governments-latest-assault-on-civic-space-shows-policy-of-repression-remains-in-effect/Vous n’allez pas oser me dire que Amnesty International Amerique du sud est un organe piloté par le RN etc..enfin en voulant rester sérieux
Ou je vous rejoins par contre c’est que le RN ne changeras pas grand chose , c’est aussi une politique de gauche , cad une copie grosso modo de l’ancienne de celle de G marchais de l’epoque, il suffis de lire leur programme
tres etatiste, tres interventionniste, anti immigration et pas du tout pro islam
Contrairement à la gauche actuelle qui a retourné sa veste à but electoraliste en cautionnant meme les pires choses qu’elle dénoncais autrefois en esperant jouer sur la démographie et sur les arrivées tres massives de populations islamiques
Idem lorsque j’entend mélenchon se ravir d’un nouveau peuple et de la creolisation,
c’est extactement le meme genres de discours que celui du petit moustachu en 1936 devant les jeunesses hitleriennes qui expliquais lui vouloir creer son peuple d’aryens , le discours raciste et xénophobe est similaire , seule la couleur change
Le NPA et les escrolos la même -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
20 octobre 2025 20:39
@ddacoudre
Inutile je suppose de vous rappeller le pacte germano sovlirtique ou la gauche francaise etais donc l’alliée du petit moustachu de 1939 à 1941
Contrairement à la droite qui elle etais en resistance avec le sabordage des bateaux de guerre pour eviter que les Allemands ne s’en emparent et D Gaulle (et d’autres de droite) parti à Londres pour commencer la resistance
Ni de qui etais et grace à qui le gvt de Petain à existé -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
20 octobre 2025 20:51
@ddacoudre
Qd au NPA que vous citez qui deviens un statellite des freres musulmans comme héla une bonne partie de cette nouvelle gauche qui n’en porte plus que le nom
Vous noterez que ce n’est pas moi qui le dit l’explique ici mais lutte ouvriere qui me semble etre de gauche"..Alors, le choix du NPA de présenter une candidate portant cet emblème de l’oppression de toutes les femmes est une attitude inqualifiable"
Les verts identique à Strasbourg etc ...
trop longue liste malheureusement -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
20 octobre 2025 21:05
@Thot
"Le fascisme n’est pas nécessairement d’extrême droite (à l’origine, l’extrême droite était anti-parlementariste). On peut avoir un fascisme écologiste par exemple."Bonjour a tous les deux vous et dédé
Absolument !
D’ailleurs je n’arrive pas à comprendre quelqu’un qui se dis de gauche comme Dédé qui ne sois pas furieux contre le programme d’exclusion des plus prrécaires à travers l’exclusion du fric cad les ZFE
car ce n’est pas les socialistes possédants ou les lfistes souvent tres tres whites qui ont des vieilles voitures
Cad ceux qui souhaitent ne plus voir dans leurs zones privilégiées et la on est plus en democratie ou meme dans ses base de la libre circulation pour tous
car le vehicule exlcus ne l’est que par cause ideologique
cad les vieilles voitures et les pauvres et precaires dehors , sachant que pourtant elle sont correctes sinon elles n’auraient pas pu passer le controle technique et l’anti pollution et le bon moyen de s’en débarrasser est bien une histoire d’argent ou un enorme 4x4 thermique moderne ou une watture à pile aura le droit de polluer mais pas la petite twingo ancienne du precaire
Heureusement que des gens comme A Jardin et tant d’autres se sont levés contre ces dingos de l’escrologie totalitaire excluante...
Idem le cout de l’electricité qui placent en precarité energétique les plus precaires avec leurs moulins à vents dispendieux laids et inutiles et leurs mirroirs magiques non pilotables qui doublent le prix de l’energie au bout chez l’usager
Etcetc... -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
20 octobre 2025 21:11
@Thot
"néolibéralisme.
Le néolibéralisme, c’est :
1— Dérégulemement des marchés
2— Privalisation des services publics
3 — Libéralisation des échanges
4— Réducation du rôle de l’Etat dans l’économie.
Normalement, la gauche déteste cela.
Typiquement l’UE est à 100% néolibérale. Donc la gauche devrait être à 100% contre l’UE et Bruxelles.
"
Exactement
Comme la gauche devreais etre pour le respect des plus precaires en ne mettant pas en place ou en favoirisant le concours du toujours moins en placant en concurence les locaux et les autres peuples qu’ils deracinent, bref un neo colonisme 2.0 pour exploiter le plus precaire avec des services touijours moins couteux au service d’une petite frange déclassé et pour faire taire ceux qui protestent de les qualifier d’extreme droite voir de nazzis
J’ai une mauvaise nouvelle pour ces gens cela ne fonctionne plus , leur monde est en train de mourrir c’est pour cela que les plus dingos vont jusqu’au meutre politique (Cf Kirk aux Usa) bref ils retournent aux sources (Cr I’Italie des brigades roiuges etc) -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
20 octobre 2025 21:16
@L’auteur
Et pour revenir à l’article
Ben oui la gauche le PS à trahi
Cela semble vous étonner
Il l’a déja trahi en 2008 et sur le plus haut vote possible du peuple cad un vote de type constitutionnel ou il à méprisé et s’est torché avec le vote des Francais, de tous les Francais
Ca n’est qu’une trahison de plus d’ailleurs leurs 1.75% aux dernieres presidentielles indiquent pazrfaitement ce qu’ils sont devenus zombieland une petite caste bryante qui est déja morte d’un autre temps
J’ai la meme remarque pour les LRs sauf que eux n’ont pas collaboré ni trahi directement en 2008 le peuple , enfin un peu ...moins dirons nous
-
Thot
20 octobre 2025 21:32
@ddacoudre
Dans un système globalisé, vous n’avez plus aucun levier pour arrêter l’exploitation du grand capital. Avant, la nation pouvait servir à cela : à créer un système alternatif (le communisme par exemple n’a été possible qu’au sein même d’une nation). Aujourd’hui, si on ne revient pas à des fondamentaux nationaux, cela ne sera tout simplement pas possible de lutter contre le capitalisme.l’UE est politiquement une bonne chose dans le concert des nation et même de la mondialisation. ensuite que celle qui a été faite sur les accords de Maastricht soit néolibérale, c’est certains, comme la mondialisation en cours. ce qu’il faut viré c’est le capitalisme...
-
-
-
Tolzan
19 octobre 2025 00:04
Bonsoir ddacoudre,
Entre nous, après le quinquennat Hollande, qu’attendiez-vous d’autre du PS ? Avez-vous déjà oublié Hollande se déclarant l’ennemi de la finance avant son élection à la présidence ? On fait difficilement mieux en matière de foutage des gens. Prévoir le dernier revirement politique du PS qui ne vote pas la censure était donc assez simple. La question à se poser avec le PS reste toujours : QUAND trahiront ils et non trahiront ils, ce qui ne fait aucun doute !
Cela montre aussi que le Nouveau Front Populaire n’était qu’une alliance sans lendemain d’opportunistes, alliance qui ne pouvait conduire à AUCUNE gouvernance commune. Le PS, LFI et les écolos le savaient !!!! Mais, pire encore dans le cynisme, puisque l’accord de désistement, conclu au second tour avec les macronistes :
1) ne pouvait conduire lui aussi à strictement aucune gouvernance commune et
2) violait l’esprit des institutions qui est de construire des majorités politiques capables de gouverner et de définir un cap.
Il ne faut pas se déshonorer dans des combines de caniveau et pouvoir se regarder le matin dans le miroir !
-
Octave Lebel
19 octobre 2025 11:39
@Tolzan
Apparemment, au niveau de la réinformation, il ne faut pas oublier de répéter les choses parce que la désinformation elle ne s’arrête jamais.Tout le monde a compris, sauf ceux qui ont besoin de cacher leurs revers et leurs combines en se victimisant qu’il s’agissait de bloquer une coalition en cours de coagulation devant le danger et la manoeuvre en cours. (27 sondages gagnants sur 27 de la part des instituts d’opinion).Une fois de plus, à mon avis la dernière, nous avons sacrifié des voix et des mandats quand la coalition espérée devient de plus en plus hasardeuse au fur et à mesure qu’elle nous révèle sa nature, ses propositions ses procédés et ses soutiens.
« Mais, pire encore dans le cynisme, puisque l’accord de désistement, conclu au second tour avec les macronistes : »
→ Législatives 24 le constat :
֎ Une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions
Les candidats d’extrême- droite ont été battus dans 173 des 215 circonscriptions concernées par des désistements. Les désistements ont profité aux macronistes (sans surprise en connaissant le cœur de son électorat) qui ont un peu amorti leur effondrement et la dynamique profonde qui était de mettre en difficulté le pouvoir oligarchique, de bloquer le RN et de déstabiliser la macronie. Cela a aussi en réalité apporté ainsi un gain de 58 députés au RN (126 RN+ 17 RN/LR) par des transferts de voix LR et LREM comme déjà observé en 2022 pour contrer notamment LFI.
● Dans le scénario d’un second tour opposant un candidat d’extrême droite à un candidat socialiste, écologiste ou communiste, un peu plus de la moitié (54%) des électeurs Ensemble ont participé au front républicain. En revanche, ils ne sont que 43% à avoir voté pour le candidat de gauche au second tour lorsque celui-ci était étiqueté La France insoumise.
● Pour les électeurs des Républicains ou divers droite, 29% ont choisi un candidat socialiste, écologiste ou communiste face au RN, mais 34% ont préféré voter pour l’extrême droite et 37% se sont abstenus. Seuls 26% des électeurs LR et divers droite ont voté pour un candidat insoumis face au RN dimanche. Quelque 38% d’entre eux ont préféré l’extrême droite et 36% ont boudé les isoloirs, d’après cette même estimation.
-
Tolzan
19 octobre 2025 14:46
@Octave Lebel
Je ne vais pas vous répondre longuement parce que cela ne sert à rien. J’ai déjà essayé de dialoguer avec vous et ce ne fut que perte de temps. Finalement, seules comptent les appréciations des lecteurs et non celle des idéologues de service.
Mon précédent commentaire était clair, concis et repose sur la simple observation des faits, c’est-à-dire, des magouilles, des querelles continuelles et politiciennes au sein du NFP puis ensuite, entre le NFP et la macronie. Je répète donc :
1) Le Nouveau Front Populaire ne fut qu’une alliance sans lendemain d’opportunistes, alliance qui ne pouvait conduire à AUCUNE gouvernance commune. LÀ EST LE POINT CAPITAL. Le PS, LFI et les écolos le savaient !!! Les déchirements quotidiens entre eux le démontrent amplement.
2) Pire encore dans le cynisme : l’accord de désistement conclu au second tour entre le NFP et les macronistes :
a) ne pouvait conduire lui aussi à STRICTEMENT aucune gouvernance commune
b) violait l’esprit même des institutions et dévoyait totalement la morale politique qui est de construire des majorités capables de gouverner et de définir un cap.
Il ne faut pas se déshonorer dans des combines de caniveau. Il faut pouvoir continuer à se regarder le matin dans le miroir !
-
Octave Lebel
19 octobre 2025 16:10
@Tolzan
Descendez un peu de votre hauteur et de votre moralisme de posture, vous n’êtes qu’affirmations quand j’argumente et apporte des faits et que je propose une réflexion.Chacun à notre manière nous sommes représentatif d’une conception de la politique. À votre avis qui sera dupe ?
-
Eric F
19 octobre 2025 18:48
@Octave Lebel
Tolzan a raison sur ce point, il n’est pas réfutable que le NFP a été constitué en une soirée après la dissolution de 2024, entre des partis qui s’étaient tiré mutuellement dessus à boulets rouges aux européennes quelques jours plus tôt. C’était une union de façade par tactique électoraliste, qui a du reste plutôt efficacement fonctionné, rapportant une plus grande proportion de sièges que de suffrages, grâce aussi à l’offre mélenchonienne à la macronie de faire barrage.
Donc vos postures de « pur et dur » font un peu rigoler, par ailleurs sans le PS, le reste de la gauche passe en troisième position dans l’importance des blocs à l’assemblée. Le RN a voté votre motion de censure (vous n’avez pas récusé les voix que vous dénoncez comme fascisantes), mais ça ne suffit quand même pas pour la faire passer.Et le PS va récupérer des voix de déçus de la macronie, en apportant des touches sociales au budget (selon l’adage mieux vaut peu que rien). Même si le gouvernement tombe, il se targuera d’avoir au moins essayé, c’est l’éternel débat de la gauche réaliste et de la gauche utopique.
-
Eric F
19 octobre 2025 18:55
@Tolzan
Concernant Hollande, pour le coup il faut se rappeler qu’il a expliqué que la dette met le pays entre les mains de la finance, et qu’on s’en affranchirait en équilibrant le budget, ce qui a été le cas en fin de mandat (<2,7% déficit).
On voit où nous a ensuite mis Macron, aux mains des agences de notation et du système financier mondial, et un jour peut être de la BCE ou FMI
-
ddacoudre
19 octobre 2025 20:17
@Tolzan
bonjour
Le PS n’est plus Socialiste Historique depuis 1984. la population a été flouée par les médias et son inculture politique.la gestion du pays par Mitterrand ou Hollande était celle du PARTI SOCIALISTE, mais il n’appliquaient pas une politique SOCIALISTE qui qu’elle soit réformiste, comme l’était le PS avant 1984 ou révolutionnaire comme les Communistes est anticapitalisme. À l’époque quand les communistes sont partis du gouvernement de Mitterrand c’étaient pour cette raison.
Oui le NFP était une alliance opportuniste. L’accord de désistement était la lutte contre la fascisation de la RN. tous les partis qui prônent le nationalisme sont fascisant, c’est la première référence du développement du fascisme. Sauf que les citoyens croient que pour être fasciste il faut porter une moustache ou un béret à l’italienne.
cordialement ddacoudre overblog -
Eric F
20 octobre 2025 09:21
@ddacoudre
Opter pour la priorité de l’intérêt national est la caractéristique de la plupart des états, ce n’est pas confondable avec le nationalisme conquérant et suprémaciste.
Les fascismes sont dictatoriaux et militaristes, leur organisation comporte des milices masse, pratiquent la violence dans l’espace publics. Il n’apparait pas qu’actuellement ce type de violence en France soit le fait de hordes ciottistes ou bardellistes... -
Octave Lebel
20 octobre 2025 10:47
@Eric F
Ah bon, et tout ce qui s’est passé avant pour chacun d’entre nous qui y avons réfléchi en tirant parti de nos erreurs, en approfondissant nos connaissances , en discutant à droite et à gauche,en prenant du recul.Et aussi quand en tant que citoyens nous avons pris le temps de réfléchir à ce qui se passait, y compris en voyant 27 sondages sur 27 annonçant un Bardella 1er ministre s’installant d’ailleurs déjà dans le rôle, reconnaissons-le, puiqu’il changeait d’avis sur un tas de points économiques au fur et à mesure que les jours passaient.Et doncen tant que citoyens , nous avons fait ce qui nous semblait nécessaire de faire.Et je vous promets que ce n’est pas fini.Nous continuons plus que jamais de regarder de près qui est qui et qui fait quoi et d’en parler et de l’expliquer.
"il n’est pas réfutable que le NFP a été constitué en une soirée après la dissolution de 2024, entre des partis qui s’étaient tiré mutuellement dessus à boulets rouges aux européennes quelques jours plus tôt"
Il ne s’agit pas d’une chasse aux électeurs qu’il s’agit d’abuser ici en faisant croire entre autres que les soutiens de LFI permettent en réalité à la macronie de se maintenir, comme la famille le raconte depuis 2017 en prenant ses propres électeurs pour des idiots qu’il faudrait garder en l’état, qui à mon avis commencent à en avoir gros comme le dit Perceval dans Kaameloot.Nous constituons un mouvement citoyen qui monte pour installer une démocrtaie citoyenne, sociale et écologiquement responsable en disant clairement qui nous sommes et ce que nous proposons.Et comme c’est intéressant, nous trouvons toutes sortes de sources qui ne sont pas des productions de LFI, qui démontent vos supercheries.Et vous continuez quand même à essayer de masquer la réalité des faits avec un peu de rhétorique parce que vous n’avez rien d’autre.Et nous continuons donc de proposer de la réinformation en invitant chacun à se faire son opinion et réfléchir.Parce que la démocratie a besoin de citoyens correctement informés , en réflexion et capables de critiques et propositrions. -
Octave Lebel
20 octobre 2025 11:23
@Eric F
Suite.Ne soyez pas modeste. Je suis d’accord, vous êtes imbattable jusqu’ici en terme de supercherie même s’il ne faut pas sous-estimer l’aide que vous apportent les médias de l’oligarchie et leurs sondages. Cela fait deux ans que vous et vos amis vous nous faites perdre du temps à tous. N’en veuillez pas au RN et ses cadres qui ont du quand même sauvé Macron de deux votes de destitution dont l’un il y a quelques jours, de 8 dissolutions pour la séquence actuelle et de 25 depuis le 11 juillet 2022 en raison d’une navigation un peu erratique et d’un mauvais temps imprévu. Je reconnais, vous avez des excuses, des citoyens pas si idiots que cela qui mettent à mal les pronostics des sondages, vos malversations financières au Parlement Européen et le fait d’avoir retarder par des diversions procédurières pendant 10 ans le procès qui vous vaut au mauvais moment une non éligibilité de votre passionaria. Qui en avait fait beaucoup en terme de « je veux une justice ferme et rapide ».Il y a encore bien d’autres choses mais contentons-nous de cela pour aujourd’hui. À mon avis, le pire pour vous, c’est que nos concitoyens et vos électeurs ont largement commencé de comprendre toutes ces supercheries et contradictions, et bien sûr pas les plus nantis mais ceux de la classe moyenne et populaire qui ne sont pas aveugles et qui ont compris finalement quels intérêts vous défendez réellement ainsi que le niveau de compétence de vos dirigeants.
-
Octave Lebel
20 octobre 2025 11:32
@Eric F
Désolé, cela c’est de la resucée de médias mainstream
« c’est l’éternel débat de la gauche réaliste et de la gauche utopique. »
Il faudrait peut-être prendre les problèmes à la racine et dire que ce sont les outils institutionnels utilisés en réalité pour combattre la volonté générale et son expression et reconnaissance démocratique qui posent dorénavant systématiquement problème. En permettant à ceux qui ont perdu la majorité, tricotant des combines avec en réalité des concurrents pour les bonnes places à la table plutôt que de véritables adversaires. Tous à la recherche d’une martingale où s’accrocher, introuvable puisqu’ils espèrent encore se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas et bloquer la démocratie en nous contournant nous leurs concitoyens qui avons compris à force à qui nous avons affaire. Sans oublier de nommer le pouvoir discrétionnaire des médias, pour l’essentiel aux mains de quelques oligarques qui sont devenus les grands privilégiés et gagnants et donneurs d’ordres du système en place. Médias qui avec les chefferies du service public naviguant dans l’entre-soi politicien, accompagnent sans recul en évitant soigneusement de parler de la réalité crue la grande et lassante comédie qui nous est ici jouée. Pour ne fâcher personne paraît-il. En faisant semblant en réalité de confondre les intérêts des appareils politiques et les nôtres en nous prenant encore et toujours pour des imbéciles. Nous qui apparemment n’existons pour eux qu’à travers les sondages qu’ils commandent et commentent et l’avis de ceux d’entre nous, choisis par leur soin, dont ils citent les commentaires ou à qui ils tendent leurs micros. Voilà des gens dont le bonheur est visiblement dans le pré. Le pré carré dont ils ne sortent quasi jamais en espérant nous y retenir. Où rien sur le fond ne doit changer. Ben si et c’est absolument nécessaire et urgent. Ce ne sont pas nous les mauvais élèves de la classe. Qui sommes en train d’ouvrir la voie vers une démocratie qui ne peut se concevoir sans justice sociale ni responsabilité en cours de mandat de ses dirigeants devant leurs concitoyens, correctement informés, et ayant les moyens de se faire entendre et respecter. Avec dorénavant une responsabilité écologique équitablement partagée. Avec ces moyens qui sont des nécessités et des évidences, la débandade mortifère que vous donnez en spectacle au monde entier ne pourrait exister. Nous avons soutenu et allons soutenir, toujours plus nombreux, dans des votes utiles à chaque fois dorénavant, ceux qui s’engagent et tiennent parole. Sans plus pardonner à ceux qui nous ont menti en se déguisant en réformateur de gauche en espérant de nous encore un dernier mandat. À ceux de la droite qui crient fort pour cacher leur honte de s’être mis ainsi à la merci d’une extrême-droite. Qui elle, méprise le meilleur de son électorat, celui qu’elle abuse, ceux de la classe moyenne et populaire. En tentant désespérément de cacher qu’elle est l’ultime assurance-vie de l’oligarchie. Garantie apportée par les signaux qu’envoie l’électorat des nantis dont relèvent ses cadres et élus travaillant à une cohabitation. Nous allons soutenir des gens donc dont on n’arrive plus à étouffer les propositions même en leur jetant un sort moyenâgeux comme « La Meute » et « Les complices du Mal ». En ayant observé aussi et sans plus l’oublier jamais, que des gens s’affichant vertueux, volontiers donneurs de leçons, réclamant notre confiance d’électeurs, se prétendant républicains et de gauche quand ils ont besoin de nous, trouvant si facilement l’oreille médiatique, se trouvent étrangement silencieux sur ses sujets et procédés .Tous ces gens oublient, qu’en autres, avec ces insultes et procédés ou leurs silences honteux, c’est nous aussi qu’ils insultent et la démocratie et la république avec. Il y aurait là de beaux sondages à faire pour savoir ce que nous en pensons, mais qui les fera ?
-
Eric F
20 octobre 2025 12:52
@Octave Lebel
Vous recopiez d’un commentaire à l’autre pendant des mois les mêmes extraits, concaténés en d’interminables discours qui partent dans tous les sens. Comme cette scie des 27 sondages, alors que mille fois on vous a expliqué que l’effet barrage avait fonctionné au delà des modèles habituels pour ce type d’élection.
Vous devriez au contraire vous féliciter du bon coup de l’axe électoral de second tour depuis 8 ans entre la gauche et la macronie, appuyé par la majorité des média contre lesquels vous chouinez.
Le PS est plus logique que vous puisqu’il l’étend à un deal sur l’élaboration du budget. Finalement ce n’est pas Lecornu qui porte les cornes, c’est vous.Je ne suis pas abonné au vote RN ni dupe de certaines incohérences, puisque j’ai notamment évoqué les deux courants (rupture souverainiste ou union des droites). Ces deux courants ont en commun les questions de sécurité et régulation migratoire, partagées désormais avec la droite traditionnelle. Mais les désaccords avec celle-ci sur le modèle social poseront question pour constituer un programme de gouvernement, je pense notamment au système de retraite par répartition dont les néolibéraux veulent la peau.
-
-
Étirév
19 octobre 2025 10:15
La «
Politique », un maillon faible pour les petites gens et un maillon fort pour les puissants.
Rappelons que la guerre est l’acte de violence par lequel un État veut en réduire un autre à sa merci. La Politique n’est que la continuation de la guerre par d’autres moyens : la Finance c’est l’arme. La Politique, c’est « quand appuyer sur la gâchette ». Quand la religion et la politique s’assemblent, la tempête fait rage.
En modifiant légèrement une citation de Rita Mae Brown, nous pouvons dire que la politique c’est comme la folie : ça consiste à faire la même chose encore et encore et à attendre des résultats différents.
NB : Dans sa « Note sur la suppression générale des partis politiques », la philosophe Simone Weil écrit que « C’est d’une part l’héritage de la « Terreur », d’autre part l’influence de l’exemple anglais, qui installa les partis dans la vie publique européenne. ». Précisons que le mot « terrorisme », d’origine française, est apparu pour la première fois en 1794.
Simone Weil nous fait subtilement remarquer que : « Même dans les écoles, on ne sait plus stimuler autrement la pensée des enfants qu’en les invitant à « prendre parti », pour ou contre. (…) Presque partout, et même pour des problèmes purement techniques, l’opération de « prendre parti », de « prendre position », « pour ou contre » s’est substituée à l’obligation de la pensée. C’est là une lèpre qui a pris origine dans les milieux politiques et s’est étendue à travers tout le pays presque à la totalité de la pensée. Il est douteux qu’on puisse remédier à cette lèpre qui nous tue sans commencer par la suppression des partis politiques. »
« Les partis, dit Simone Weil, sont des organismes publiquement, officiellement constitués de manière à tuer dans les âmes le sens de la vérité et de la justice. »
Blog-
Durand
19 octobre 2025 14:36
HS…
@Étirév
Juste un lien que j’ai trouvé sous une page Wiki que propose @njama chez di Bella…
https://shs.cairn.info/revue-apres-demain-2007-3-page-8?lang=fr
..
-
ddacoudre
19 octobre 2025 21:23
@Étirév
bonjour
la guerre est issus de l’organisation des cités états il y a 7000. tous ces royaumes se livraient au pillage pour prendre les richesse économiques des autres royaumes. depuis nous perpétuons cela, et le capitalisme trouve là son origine car les maitres de l’époque exploitaient des serviteurs et des esclaves qui sont aujourd’hui les salariés.dans cette histoire la démocratie vient de naître, et le problème reste comment les citoyens doivent faire pour donner leurs opinion politique.
jusqu’à aujourd’hui, cela reste les partis politiques ; c’est une association ou tous les citoyens qui ont une opinion semblable se réunissent pour présenter des candidats qui représente leur opinion et envisager des programme de gouvernement.
quand l’on ne participe pas à cela, ce sont les instituts de sondage qui recueillent l’opinion des citoyens et avec ils rythment la politique et font souvent la pluie et le beau temps la lèpre ce n’est pas les partis mais les instituts de sondages en politique.
en ce qui concerne la stimulation de la pensée, tu as raison de rappeler la dualité dans laquelle l’on entretien la réflexion loin du développement de la pensée qui est une analyse de ses émotions face à l’environnement dans e quel l’on vie et la culture que l’on a pu mémoriser. sauf que chez les enfants celle-ci n’est que des réflexes instinctifs.
cordialement. ddacoudre overblog
-
-
L’apostilleur
19 octobre 2025 11:00
@ l’auteur
« ..Le PS n’a pas été trahi par ses électeurs, il s’est trahi lui-même.. »
Oui par les frondeurs, ces caciques égoïstes avec Mélenchon, qui ont ont préféré le court terme de leurs sièges plutôt que l’avenir de leur parti et de leur pays.
Mélenchon poursuit le saccage avec l’anéantissement de lfi, un amalgame de communautaristes d’origines variées. Aucune chance que des français attachés à ses valeurs et à son histoire s’y retrouvent.
-
chantecler
19 octobre 2025 14:41
@L’apostilleur
Oui, mais idem pour le RN !
Aujourd’hui deux forces s’opposent pour la conquête du pouvoir : RN et LFI
Du mouron pour les oiseaux mais à mon avis pas grand chose d’utilisable, de solide apparemment pour rétablir le pays ! .
Cependant au risque de déplaire il semblerait qu’une de ces forces peu démocratique caracole en tête aujourd’hui !
Restent les débâts ...
C’est quoi la formule de P de Coubertin ?« L’essentiel est de participer » , de combattre , non de gagner ! En réalité, Coubertin n’est pas le vrai auteur de cette maxime....https://www.lemonde.fr/archives/article/1964/01/15/mort-ou-est-ta-victoire_2112877_1819218.htmlAutre titre « mort où est ta victoire ? »
-
L’apostilleur
19 octobre 2025 18:30
@chantecler
« ..Oui, mais idem pour le RN .. »
Pas vraiment.
Le PS s’est sabordé avec ses courants égoïstes et ses éléphants, le RN avait l’avantage d’être tenu par JMLP, l’héritière à modernisé le parti.
Le PS est dans le déni du pb migratoire, fond de commerce du RN et cause de l’abandon des ouvriers et pas seulement.
Alors que le RN éclectique a élargi son offre avec des pans des programmes de gauche.
Les partis de gauche d’Europe du nord se sont sauvés de la déroute en s’appropriant les thèmes migratoires de leurs adversaires d’extrême-droite, résultat... cette gauche met en place les mesures anti-migratoires les plus ambitieuses d’Europe.
Notre gauche s’écroule en vociférant sans convaincre avec ses combats archaïques et anti-France, elle laisse le champ libre. -
Eric F
19 octobre 2025 19:08
@L’apostilleur
A propos de l’éclectisme du RN, on voit poindre deux courants, le courants de rupture et souverainisme social (Marine), et le courant d’union des droites (Bardella, Marion...).
La première est électoralement plus porteuse, la seconde sera une nécessité d’accession au pouvoir. -
ddacoudre
19 octobre 2025 21:40
e@L’apostilleur
bonjour
j’avoue que je ne vois pas la place de Mélenchon dans l’effondrement du parti socialiste qui est devenu social-démocrate est n’est plus de GAUCHE de fait. La il ne s’agit pas de la gauche qui marque l’opposition, sinon il faut dire que la RN est de gauche, mais de la gauche qui représente le socialisme d’opposition au capitalisme, dans ce cadre le PS n’est plus de gauche, car il gère le capitalisme. c’est son droit d’évoluer dans ce sens si ses adhérents ont fixé ce choix, mais il aurait du abandonner son sigle quand le débat à eu lieu, ainsi il n’y aurait pas eu de confusion sémantique dont le pouvoir et les médias se sont servis pour tromper l’opinion.
Quant à Mélenchon il a quitté le PS quand dans ses statuts ont été effacé les références à de lutte contre le capitalisme en 2008. il à fondé le PG anticapitaliste puis le mouvement LFI tout aussi anticapitaliste. Si le socialisme historique n’est pas mort, c’est, j’en suis désolé par rapport à ton analyse, grâce à lui. Sinon nous serions comme les EU deux partis tous deux capitaliste qu’il soit démocrate ou républicain.
cordialement ddacoudre overblog -
Eric F
20 octobre 2025 09:31
@ddacoudre
LFI n’a pas dans ses statut ni son programme la sortie de l’économie de marché. Le terme « anticapitalisme » évoque davantage la lutte contre les excès du libéralisme financier mondialisé, non pas la collectivisation des moyens de production.
La connotation « extrême gauche » porte désormais plutôt sur l’antimondialisme, le décolonialisme, l’indigénisme. -
L’apostilleur
20 octobre 2025 22:35
@ddacoudre
« ..je ne vois pas la place de Mélenchon dans l’effondrement du parti socialiste.. »
Mélenchon et les frondeurs ont miné un PS qui avait découvert les règles d’un jeu planétaire dont ils n’avaient pas la main ; la realpolitik.Comme le PS avec Mitterrand puis Hollande, le RN découvre cette réalité et commence à oublier discrètement ses anciennes postures de parti irresponsable.
Reste lfi et les écolos suiveurs, condamnés à une opposition irresponsable, qui revendiquent un socialisme dépassé.
Ils savent que le capitalisme est mondial sans prise pour leurs petites mains. Il doit être utilisé pour ce qu’il peut produire et contraint à une meilleure repartition des résultats.
Les communistes chinois ont mieux compris que nos gauchistes à la naphtaline comment utiliser ce capitalisme qu’ils oombattaient.
-
-
Octave Lebel
19 octobre 2025 11:04
En réponse à Tolzan (19 octobre, 00.04)
1/2.Le combat politique, si la perspective est la démocratie, repose sur la longue et lente réinformation et prise de conscience des citoyens que nous sommes alors que tout est fait pour faire de nous des électeurs à se disputer à la remorque des appareils politiques. Personne à commencer par les commentateurs n’est au-dessus de la mêlée en se prévalant de prévisions qui nous expliquent après ce qui s’est passé. La comédie étant mise en scène par nos médias avec leur puissance actuelle, pratiquant un journalisme dont l’essentiel du travail consiste à remoduler à leurs convenances, voire mettre en scène les contenus des agences de presse, les choix et une partie des éléments de langage de la propagande qu’elles diffusent en continu quand les chaînes d’info elles se distinguent par l’insistance et la robustesse de la défense des intérêts qu’elles servent et représentent. En imposant elles-aussi leurs thèmes et contenus au reste du réseau, étant les plus grandes pourvoyeuses de sondages dont leurs maîtres possèdent ou contrôlent les instituts. « Cela montre aussi que le Nouveau Front Populaire n’était qu’une alliance sans lendemain d’opportunistes, alliance qui ne pouvait conduire à AUCUNE gouvernance commune. Le PS, LFI et les écolos le savaient !!!! Mais, pire encore dans le cynisme, puisque l’accord de désistement, conclu au second tour avec les macronistes :
1) ne pouvait conduire lui aussi à strictement aucune gouvernance commune et
2) violait l’esprit des institutions qui est de construire des majorités politiques capables de gouverner et de définir un cap.
Il ne faut pas se déshonorer dans des combines de caniveau et pouvoir se regarder le matin dans le miroir ! »
-
Octave Lebel
19 octobre 2025 11:06
2/2. Et donc c’est à nous les citoyens d’ouvrir les yeux, de discuter, d’échanger et de prendre nos responsabilités. Et c’est ce qui se passe.Il y a une vie en dehors des radars médiatiques. Et il faut de la lucidité et de la persévérance. Et il en faudra pour mettre sur pied les conditions d’une authentique démocratie sociale et écologiquement responsable.
Rappel : « Gauche modérée, mousse de Chantilly et autres souricières. » Extraits.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gauche-moderee-mousse-de-chantilly-263301
Des citoyens lucides et déterminés.
« Qui d’autres que nous, citoyens de ce pays, avons ramassé à terre, c’est peu dire, des candidats du PS, du PC et des écologistes contre un engagement envers un programme comportant des avancées démocratiques et institutionnelles déterminantes. Nous garantissant les moyens nécessaires à notre respect et implication dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Articulés enfin avec la responsabilisation des dirigeants élus vis-à-vis de leurs engagements et réalisations. Prévoyant les moyens d’une justice sociale effective dans la dignité ainsi que la mise en œuvre de la responsabilisation écologique de tous. Engagement qu’ils se sont empressés une fois élus de rompre en revenant sur leurs promesses et en jouant encore et encore le jeu des attaques personnelles. Avec le renfort et la complaisance prévisible des médias. Compliments aux dirigeants du PS, PC et du parti écologiste à qui avait été proposé une tête de liste écologiste commune aux élections européennes (participation 51.49 % et 50.12% en 2019) qui l’ont refusé en courant déjà le risque d’ouvrir la voix au RN trop content de l’aubaine. RN qui est arrivé en tête (31.7% et 23.33% en 2019) avec l’aide d’une couverture médiatique 3 fois supérieure à celle de la liste LFI ou de la liste écologique. LFI (9.89% et 6.31% en 2019), par la seule force de ses idées et l’énergie de ses élus et militants a alors gagné 1 million de voix par rapport à la précédente élection pendant que le PS (13.83% et 6.19% en 2019), représenté lui par un candidat pris en dehors de l’accord du NFP tant qu’à faire, dont le parcours mérite d’être regardé de près, a bénéficié lui sans surprise d’une couverture médiatique double de celle de LFI ou du parti écologiste en arrivant 3ème après avoir siphonné les voix du parti écologiste en déroute (5.50% et 13.48% en 2019 ; compliments à mesdames Tondelier et Marie Toussaint ) et récupéré quelques-unes en provenance de ses cousins de la macronie (֎)-(֎ voir commentaires de 10 :27 ). »
« Des citoyens lucides, résilients et impatients.
Des gens tellement lucides, sincères et responsables que suite à la dissolution de l’Assemblée en 2024, 27 sondages sur 27 annonçaient la victoire du RN arrivé en tête au premier tour. Nous avons alors avalé notre amertume et repris notre bâton de pèlerin pour bloquer la coalition droite/RN en voie de coagulation (֎).Nous avons à nouveau sacrifié voix et mandats pendant que le RN et toute la droite, macronie comprise, s’échangeaient des voix comme à la foire lorsqu’ils pouvaient ainsi nous bloquer quand méthodiquement avec des pincettes quelquefois nous avons soutenu indifféremment tout candidat susceptible de bloquer un candidat RN. Propulsant en tête un NFP pourtant ainsi sous-évalué mais vainqueur et renvoyant en 3ème position le RN malgré le double langage des responsables de la macronie et des droites, l’extrême jouant à son habitude au ténor de la mauvaise foi bien sûr. Victoire essentielle, décisive mais insuffisante en raison toujours du déficit de mobilisation même s’il y a eu un sursaut quand en face les nantis eux ne manquent jamais un vote tellement ils se savent maintenant au bord de la chute et prêts à tout pour protéger leurs intérêts (֎)-(֎).Dommage donc et colère froide dans un premier temps. Nous avons tous vus combien nos institutions appuyées par le système médiatique qui nous a été imposé et qui cherche à nous diviser dans la confusion ne permettent plus le fonctionnement d’une démocratie équitable alors qu’un sursaut citoyen de mobilisation aux urnes suffira à tourner cette page. L’amertume encore dans un second temps mais sans plus d’ illusion cette fois-ci de devoir faire le constat de la nature inchangée des dirigeants et élus du PS à l’œuvre, le constat de dirigeants écologistes comme condamnés à quémander une place sur son porte-bagage en devant se préparer à avaler des couleuvres et ceux du PC perdus dans leurs différents rôles de composition, inquiétant de plus en plus leurs dirigeants locaux dont beaucoup n’ont pas démérité et se demandent combien de temps cela va durer encore. Leurs réflexions et celles de ceux qui ont pu les suivre leur appartiennent. Dorénavant lucides et vigilants et aguerris, ce sont nous les citoyens qui sommes redevenus en toute conscience la force politique décisive du pays. Il n’y a pas de force politique sans projet, analyses, propositions et capacités d’en discuter et décider en se rassemblant. »
-
Durand
19 octobre 2025 14:12
@ddacoudre
« Je ne confonds pas l’organisation systémique du capitalisme et ceux qui en bénéficient : ils ne sont pas à condamner pour leurs compétences, mais à réorienter vers d’autres buts. Encore faut-il une force politique capable de le proposer. »
C’est exactement ce qu’a fait Poutine dès qu’il a été au pouvoir : il a commencé par la mise en place d’un contrôle draconien de la circulation des capitaux, un outil primordial dont l’usage est interdit par les traités européens et auquel aucun gouvernement européen n’a accès depuis Maastricht.
« Encore faut-il une force politique capable de le proposer. »
Les forces politiques actuelles – et Dieu sait qu’elles sont capables de tout ! – n’ont plus accès aux manettes qui leur permettraient de redresser la barre et ne le proposeront donc pas, sous peine d’invisibilisation médiatique et de privation de gamelle républicaine. Ne comptez surtout pas là dessus !
..
-
sylvain
19 octobre 2025 19:25
@Durand
Ainsi fonctionne l’empire. Et ne croyez pas qu’un poutine national y changerait quoi que ce soit, il n’y a que deux choses qui peuvent le changer : une destruction de l’empire depuis l’extérieur ou une internationale populaire, au moins au niveau de ses principaux centres
-
sylvain
19 octobre 2025 19:20
Tromper son monde avec tant d’evidence depuis 40 ans, c’est plus vraiment tromper. Les electeurs PS sont des victimes consentantes
-
Jean-Paul Foscarvel
19 octobre 2025 19:38
Déjà en 1981, le PS était à la dérive.
Le but, réussi, de Mitterrand, était de marginaliser le PCF.
Pendant deux ans, il fait semblant de faire du social pour se tourner à droite, avec l’austérité et la rentrée progressive dans l’UE qui était déjà une officie ultra-libérale.
L’effondrement de l’URSS a fait le reste.
Gorbatchev avait compris que l’URSS ne pouvait pas lutter contre un capitalisme en passe de se technologiser, avec l’informatique qui augmentait la productivité es entreprises. La Glasnost avait ce but là. Mais c’était probablement trop tard et l’extrême droite soviétique l’a fait tomber, pour qu’à la fin un ultra-libéral prenne la tête de la Russie.
Il y a désormais un prolétariat exsangue, sans voie ni voix, que le capitalisme immatériel est en train d’éliminer, et un néo-prolétariat constitué des couches moyennes en voie de paupérisation, porteurs de la transformation technologique, mais qui ne comprennent pas qu’ils sont les nouveaux exploités du système en se croyant au-dessus grâce à leurs diplômes démonétisés.
La capital a donc toutes les ouvertures pour se débarrasser des contraintes dues à la préservation de la population via les institutions d’État.
Et un des vecteurs de ce projet est justement de Parti socialiste, qui par son discours fait croire qu’il est social alors qu’il est furieusement anti-social. Il ne lui reste que le sociétal, qui consiste à ouvrir toutes les barrières pour la concurrence libre et non faussée du marché du travail, ce qui est bien entendu un projet ultra-libéral.
Seul LFI semble rester sur une ligne dure, mais cette ligne est passée de l’anti-capitalisme au wokenisme à tout prix, donc quelque part colinéaire au PS, la niche prolétaire du PCF étant par ailleurs remplacée par la niche islamiste qui est certes importante mais est clivante pour les couches populaires.
On peut dire qu’actuellement il n’y a plus vraiment de parti anti-capitaliste clair dans les nouveaux enjeux incluant la transformation du capitalisme depuis les années quatre-vingt (arrivée de Bill Gates et les conséquences de l’immatériel).
-
Jean-Paul Foscarvel
19 octobre 2025 19:51
@Jean-Paul Foscarvel (moi-même)
Je dois ajouter que LFI est malgré tout le seul parti qui compte dans ses membres des économistes qui ont pour but de sortir du capitalisme par le haut, comme Jacques généreux, et que c’est un atout pour l’avenir.
Mais il devrait savoir fédérer autour de lui afin d’impulser un mouvement général de contestation qui inclut celle de l’UE et sa dérive ultra-libérale destructrice.
D’autre part, la chaos qui vient va peut-être engendrer de nouvelles organisations contestataires au niveau systémique, puisque c’est dans le chaos que se crée la nouveauté. -
ddacoudre
19 octobre 2025 21:52
@Jean-Paul Foscarvel
bonjour
je partage ton analyse jusqu’au chaos, il ne peut rien sortir de nouveau qu’une dictature capitaliste ou fasciste, et certainement pas une évolution socialiste, même si l’on faisait de toutes les entreprises des Scoops. les citoyens du monde et donc les français sont capitaliste dans l’âme même quand ils demandent à 92% qu’on le réforme. ils n’ont toujours pas compris que cela commence par leurs comportements qui dans toutes transactions recherche à faire du profit ce que nous appelons de la plus-value.mais il y a des choses à faire pour préparer cette sortie du capitalisme , mais pas pour demain. dans l’évolution il n’y a pas de miracle il faut poser des pierre dans l’environnement pour qu’en retours elles influence nos choix.j’explique cela dans divers articles
cordialement ddacoudre overblog -
Durand
20 octobre 2025 18:22
@Jean-Paul Foscarvel
« pour qu’à la fin un ultra-libéral prenne la tête de la Russie. »
Le chômage en Russie est dans la zone incompressible, entre 2 et 4%… De nombreuse gratuités pour les couples avec enfants et un accès internet facilité à tous les services publics.
Il est vrai que dans les campagnes, de nombreux anciens vivent encore à la dure et râlent toujours quand on les interroge… Mais quitteraient-ils volontiers leur vielle isba pour un confort plus moderne ?…. Quand aux jeunes, le secteur agricole étant ce qu’il est devenu, ils doivent tous gagner de quoi se le payer.
Tout-ça pour dire que pour un “ultra-libéral“, Poutine ne s’occupe pas si mal de la population russe et ses scores électoraux s’expliquent tout simplement par l’évolution spectaculaire du niveau de vie et de la sécurité ces 15 dernières années…
L’affubler de “capitaliste“ ne serait déjà pas si mal,… et encore, un capitaliste un peu à la “de Gaulle“ : les oligarques qui eux, étaient véritablement des ultra-libéraux avant son arrivée au pouvoir, en ont fait les frais !
..
-
-
Durand
19 octobre 2025 21:13
« c’est dans le chaos que se crée la nouveauté. »
Comme tirer sur la foule à balles réelles ?
..
-
Durand
20 octobre 2025 08:06
Un super-État virtuel pour les multinationales : le nouveau projet fou de Bruxelles…
..
-
Jason
20 octobre 2025 10:09
Vous remettez sur la table le vieux rêve du socialisme dans un seul pays, ce qui fut l’ambition de l’ex-URSS, et ça n’a pas été possible.
Pouvez-vous imaginer un ilot de socialisme en France, tel que vous le décrivez ? Le capital est extrêmement mobile, alors que le travail ne l’est pas. Il ne reste donc que des réformes, et elles seraient nombreuses. A commencer par les dépenses de l’Etat et les centaines de milliards consacrés au « soutien » aux entreprises, sans contrepartie évidente. La France tient le record pitoyable d’avoir 35000 communes et 5,5 millions d’employés de l’Etat, sans compter les assemblées locales, territoriales, etc. dont le coût n’est pas chiffré. Avec ses 63 codes de lois dont l’effet est marginal quand elles ne sont pas carrément ignorées, etc.
Le travail est immense et ce ne sont pas les onze groupes de parlementaires qui empêchent toute coalition et sont sources de chamailleries infinies, qui feront les changements indispensables.
Et pour couronner le tout une constitution qui privilégie la préservation du modèle économique existant. Lisez « La Constitution au XXIème siècle » de Lauréline Fontaine pour vous faire une idée.
Nous pouvons faire des souhaits grandioses, mais la réalité restera tenace et le chantier ingérable en l’état.
-
Jason
20 octobre 2025 10:59
@Jason
P.S. Et les trois conseils : Conseil d’Etat, Conseil constitutionnel, et Conseil économique, n’y changeront rien. On n’a jamais eu autant de conseils et de commissions (il y en a 500), autant de sages et constaté autant de conneries !
-
-
yvesduc
20 octobre 2025 11:19
Le P« S » se comporte honnêtement avec un adversaire qui ne l’est pas. Je ne crois pas à l’explication de la naïveté.
Pour les prochains mois, Mediapart parle « d’équation à mille inconnues ». Combien de couleuvres le P« S », membre de la coalition qui a (rappelons-le) gagné les dernières élections, devra-t-il avaler ces prochains mois ?
-
Octave Lebel
20 octobre 2025 11:34
@yvesduc
Au bout de la chaîne, c’est à nous qui est demandé d’avaler des couleuvres
-
Eric F
20 octobre 2025 14:02
@yvesduc
« gagné » les élections avec 28% des suffrages et 185 sièges sur 577 ? -
Octave Lebel
20 octobre 2025 14:39
@Eric F
Soyez plus positif et constructif , dites nous les points positifs et les bonnes choses que le RN prépare pour le pays
-
Octave Lebel
20 octobre 2025 14:45
@Eric F
Soyez plus positif, dites nous les points positifs et les bonnes choses que le RN prépare pour le pays et avec quels dirigeants politiques il compte pouvoir réussir à le faire. -
Eric F
20 octobre 2025 15:23
@Octave Lebel
Il vous échappe que contrairement à vous, je ne fais pas de militantisme politique avec ses proclamations de tribunesSi j’ai opté pour le RN aux dernières élections, c’est pour raisons de sécurité intérieure, maîtrise de l’immigration, préférence nationale notamment pour les prestations non cotisées [contrairement à la gauche et à la macronie], et préservation du modèle social et pouvoir d’achat des ménages, incluant impôt sur la fortune financière, baisse de la TVA sur l’énergie, indexation des retraites, etc. [contrairement à la macronie et la droite néolibérale].
Après ça, on verra ce qui nous sera proposé par les uns et les autres aux futurs scrutins, et il y a des thèmes transversaux comme le non-alignement et davantage d’isolationnisme. -
Octave Lebel
20 octobre 2025 21:08
@Eric F
« Proclamations de tribunes ».Vous avez raison, je les choisis soigneusement en les contextualisant, un peu comme un rétablissement des faits et en réponse ou illustration le plus souvent des supercheries formulées souvent sous un certain genre de proclamations assez grossières et hétéroclites, pourrait-on dire, de la part de votre famille politique et au-delà et de l’usage bien présent qui en est fait sur ce site. Je pense que cela représente 10% de ce que j’écris ici en conduisant par ailleurs mon propre travail d’analyses, de réflexions et de propositions avec un certain goût pour la réinformation que je trouve indispensable. J’avoue que j’ai un principe contraignant qui peut me rendre un peu long à lire comme le souci de la cohérence et de l’honnêteté intellectuelle (j’utilise des sources en rapport avec le sujet en les situant, ce que vous êtes loin de faire, vous et vos camarades).
Sinon votre réponse est un début prometteur.
« préservation du modèle social et pouvoir d’achat des ménages, incluant impôt sur la fortune financière, baisse de la TVA sur l’énergie, indexation des retraites »
Vous devriez développer parce dans ce que vous citez, il y a à boire et à manger et on pourrait croire que vous cherchez le consensus à minima censé rassembler le plus grand nombre et ne pas engager celui qui se présente à nos suffrages. Vous savez, dorénavant nous sommes comme un peu vaccinés, un peu à l’insu de notre plein gré, contre ce genre de propositions et promesses et ceux qui nous abordent avec ces bagages.
Par ailleurs que signifie exactement maîtrise de l’immigration et aussi préférence nationale notamment pour les prestations non cotisées.Afin que chacun d’entre nous puisse en déduire les conséquences et puisse vous donner des exemples pour voir si vous êtes toujours d’accord.
-
Eric F
21 octobre 2025 19:39
@Octave Lebel
J’ai juste résumé mes critères de vote, je ne cherche pas à convaincre.
-



