Les Céfrans
J’avais dû mettre « ça » sur le compte des guerres, la Première, la
Seconde et les coloniales. Toutes ces chairs à canon. C’était foutu,
pensais-je, râpé, inutile de parler, tenter de convaincre, il n’y avait
rien à faire. C’était des générations entières qu’étaient perdues pour
toujours.
Je me disais qu’avec le temps, ça passerait parce que
d’autres viendraient, moins abîmées, plus généreuses aussi.
Je me
suis trompé.
Nous dînions assez tôt, vers dix-neuf heures. Dans mon dos, un téléviseur crachait les dernières nouvelles. C’est là, autour d’une soupe ou de quelques artichauts que j’entendis pour la première fois les termes de « ratons », « bougnoules » ou « négros ». J’étais petit garçon, je ne savais pas, je ne savais rien, et pourtant, je me souviens très bien que ces mots-là ne me plaisaient pas. Je ne sais pas pourquoi, comment l’expliquer ... Peut-être était-ce dû à un instituteur, une leçon d’instruction civique, cette résistance précoce, ce refus total, ou cela venait-il de plus loin encore … Toujours est-il que ça n’eût pas de prise sur moi, au contraire, j’avais envie de fuir, foutre le camp tellement je n’en pouvais plus d’entendre ces mots. D’autant plus partir que, comme je l’ai dit, il n’y avait rien à faire ni à convaincre, c’était ainsi, ça ne bougerait pas, quels que furent les arguments.A quinze ans, je me tirai, découvris un autre univers, une pension qui, bien que militaire, m’épargnait ce genre de termes. Du moins, est-ce ainsi que je le voyais. Or, je ne voyais que la surface. Si je m’y penche vraiment, là, maintenant, je sais, je les retrouverais. Ils étaient là. Moins francs, moins directs, mais ils y étaient. Sinon comment expliquer cette colère, cette rage qui plus d’une fois prirent cet élève, ô combien brillant, cet élève noir prénommé Cherif ?
Alors, à nouveau, je partis, convaincu qu’il existait un endroit où jamais plus je n’entendrais « sale nègre », « pédés ! » ou « bicot ». Curieusement, je pensais que ce territoire serait féminin. Mais là encore, je me trompais. Le sexe n’a rien à voir. Je ne sais pourquoi, de le découvrir, m’a autant attristé … Peut-être pensais-je comme le poète que « la femme était l’avenir de l’homme ». Quelle fadaise ! La femme est un être humain comme les autres, ni plus, ni moins. Capable de vous dire : « Aucune noire ne passera la porte de chez moi ! » .. Eh bien soit, ma mère ! N’ayez crainte, je ne vous la présenterai pas ! … Ce fut une telle déconvenue, déjà, une douleur, quand me voyant « traîner » avec Mehdi, vous me disiez : « Méfie-toi ! Tu ne les connais pas, ces gens-là ! A la première occasion, il te plantera un couteau dans le dos ! ». Ce qui n’est jamais arrivé. Au contraire ! Il m’a sauvé de bien des choses, de l’inavouable ... Ah, comme c’est étrange, n’est-ce pas l’amitié ! On se croit arrivé, ça y est ! On les a trouvés, les rivages de paix, de tranquillité. Et puis, non … Voilà que ça recommence, que ça vous rattrape, et vous êtes assommé, comme jamais. Il suffit d’une compétition sportive, un match de football en l’occurrence, et là, vous n’en croyez pas vos oreilles, pourtant c’est bien lui, cet ami qui dit « con de nègre » ou « putain de ritals » lui avec qui vous fîtes les quatre cents coups, des soirées inoubliables, comment aurais-je pu me douter que … ?
Partir, encore, toujours, avec cet espoir enfantin - oui, je crois, malheureusement, que c’est le terme qui convient : enfantin – de le trouver, enfin, l’endroit. Et j’en écumais pas mal. Ne saurais dire quel et le pire : Sud-Ouest, Sud-Est, Centre, Ile-de-France, Bretagne, Normandie ? … Des années et tant de familles … Ah, les familles ! Ça vous laisse entrer, ça vous renifle, poliment, et puis, le temps passant, ça se lâche, à table, toujours à table ! Et v’là des termes que je ne connaissais pas qui surgissent, plus horribles encore, comme « gris » ou « crouilles ». De les écrire, ça me met mal à l’aise ... Si vous saviez le nombre de fois où je me suis tu ou terré, déçu, désolé, à pleurer, me demandant comment il était possible que celle-ci ou celui-là, si jeune, si confortable, sans problèmes aigus puissent se vautrer dans une prose pareille ! Des familles de bien des milieux, peu importe, y’a pas de profil-type, pas de règles, c’est insoupçonnable… Alors de deux choses l’une : soit je ne suis pas chanceux, soit … Mais c’est un fait ! UNE réalité.
Faut-il ajouter que toutes ces personnes que je croisai, d’horizons si différents, ne votaient pas forcément Front National ! Ah non ! Ça vote à droite, souvent, mais aussi à gauche, ça je peux le certifier ! Je l’ai dit, ça n’a pas de profil-type, ni de règles, c’est insoupçonnable !
Et moi qui pensais, bêtement, que ça passerait, avec le temps, de nouvelles générations ; oui, je pensais vraiment qu’avec le temps on foutrait tous ces mots, ceusses de nos parents, à la baille, eh bien non ! Ça s’est transmis, comme un virus, mais du genre mutant, j’entends par là, qu’il me semble aujourd’hui plus virulent, plus violent encore qu’autrefois. Même que, je crois, ça rêve d’en découdre. D’en finir.
Or, donc, cela fait des décennies et des décennies, oui, cela fait si longtemps, qu’une partie non négligeable de la population de ce pays utilise des termes tels que « bougnoules », « ratons », « crouilles », « gris », « sales nègres » ou « négros », et, pour l’avoir bien observée, il se trouve que c’est cette même population qui, depuis quelques années, se plaint d’être victime d’un racisme anti-français.
121 réactions
-
foufouille
18 août 2010 10:10
tout le monde est pas comme ca
c’est souvent juste meprisant
l’autre, le differend fait peur car ils ne peuvent le comprendre
ca existe aussi entre blancs, pauvre ou riches -
paul mohad dhib 18 août 2010 10:25Salut Philippe..
je te tutoie , j’espère que ce n’est pas un problème,
j’ai trouve le ton juste, et les faits exacts , il est clair que la haine est une « qualité » bien partagée, mais elle n’épargne personne, aucune communauté ,et s’étend au delà du champs que tu décris si justement , pour la france ....comme toi ces mots me gênent...ils sont fait pour tuer psychologiquement , voir plus.... ??
Cela dit le « rejet » appelé racisme touche tout le monde, et s’étend au delà des noirs ou africain du nord ou autres populations ...
le bouc émissaire , me semble être une posture psychologique de quelqu’un qui va mal , tres mal , dans sa vie, mais incapable de voir en soi le ou les problèmes et ainsi de changer,il s’en prends a n’importe qui...
les pouvoirs viennent alors simplement utiliser un état naturel chez certains , leur montre une victime a haïr , ce qu’ils font, croyant si stupidement résoudre leurs propres problèmes en les oubliant dans la haine ou dans l’alcool ou autre chose encore.
, sans jamais un instant regarder en soi , ni voir sa propre médiocrité..médiocre dans le sens qui ne fait rien a fond, milieu du chemin...qui ne finit rien, ne resoud rien...
tout ceci a a voir avec la psyché, l’ego, le cerveau qui analyse etc...mais aujourd’hui , j’en resterais la...
salutations... -
Fergus
18 août 2010 10:40
Bonjour, Philippe, et félicitations pour avoir traité ainsi, avec mesure et recul, ce thème susceptible de tous nous interpeller.
Pas facile de faire la part des choses entre le racisme foncier et les réflexes d’un grand nombre de nos concitoyens. Ainsi, des cousins de mon épouse dans le Sud-Ouest parlent encore de « bicots » sans la moindre connotation raciste chez eux alors que je connais des sympathisants et électeurs du FN qui vouent les étrangers aux gémonies mais sans se départir des appellations « Noirs », « Arabes » ou « Maghrébins ». Rien n’est simple !
De même, j’ai joué au football durant des années dans une équipe d’Antillais dont j’étais le seul Blanc, isolé dans mes buts derrière mon rideau de défense noir. Et j’ai été confronté à plusieurs reprises à des manifestations de racisme, des injures du type « sales négros » proférées par des adversaires. Mais désolé également de constater que certains de mes coéquipiers n’étaient pas en reste en distillant des « connards de ritals » à des adversaires d’origine transalpine ou des « sales youpins » à des joueurs du Maccabi. Rien n’est simple !
Et que dire de ces dirigeants de football que j’ai bien connus, l’un Noir et l’autre Juif, copains comme cochons mais qui ne pouvaient s’empêcher de se saluer d’un « Comment ça va, sale youpin ? » auquel était répondu « Très bien, sale nègre ! ». Plaisanterie douteuse et même très choquante, mais plaisanterie quand même, comme si le fait de se les asséner soi-même atténuait la portée de ces insultes. Rien n’est simple !
Même à l’intérieur des communautés peuvent se glisser des amabilités douteuses, à l’image de ces Ashkénazes et Sépharades qui m’ont servi de modèles pour mon article « 21 rue des Rosiers ». Encore n’y ai-je pas transcrit ce qu’il m’est arrivé d’entendre en matière d’insultes à connotation raciste ! Rien n’est décidément simple !
Cela dit, les choses sont claires comme de l’eau de roche concernant nombre de nos sconcitoyens, et c’est navrant. Aussi faut-il lutter avec la dernière énergie contre les propos racistes et xénophobes, ne serait-ce que parce qu’ils banalisent l’exclusion, le rejet de l’autre et font de ce fait le lit des actes racistes. Et la ratonnade est l’ébauche est l’ébauche du pogrom. A cet égard, la politique actuellement conduite par le gouvernement porte les germes d’une dérive grave car précisément elle banalise la stigmatisation de minorités désignées comme boucs émissaires ! -
dawei
18 août 2010 10:52
Peut être qu’un des meilleurs moyen de ne pas l’entendre, c’est d’etre régulièrement accompagné d’un ou d’une arabe, car , comme c’est personnes là sont souvent laches et faucus, elles utiliseront , certes peut etre avec beaucoup de difficulté, des mots plus acceptables et respectueux.
Personnellement ma femme est noire, et je ne suis plus trop emmerdé par « les noirs sont faignants » « ils puent » « ils ne pensent qu’à rigoler » « ne savent faire que du sport ou de la musique » etc..., et c’est vrai que ça fait du bien ...
Merci pour cet article !-
Philippe Sage
18 août 2010 19:52
@Pierpaolo Machinalemente : où avez-vous lu que j’en concluais que tous les blancs étaient racistes (sous-tendu à votre "Donc en suivant le raisonnement de l’auteur, j’aurais dû en déduire que tous les noirs sont racistes." - ce qui, là encore, frôle le sophisme) ?
C’est ni écrit, ni affirmé nulle part, monsieur. Vous ne m’avez pas bien lu, me semble-t-il .. Pourtant, il est inscrit noir sur blanc (non, ceci n’est pas un jeu de mots, pas plus qu’une pipe) qu’il s’agit d’une partie de la population et que c’est UNE réalité, et non LA réalité.Puis-je, en outre, me permettre d’ajouter, en toute simplicité (et non : simplisme) que votre leucodermie est un tantinet de trop dans votre tentative assez foireuse de sophisme.
-
-
tchoo
18 août 2010 10:56
Ben voilà
J’ai l’impression d’avoir vécu exactement la même chose
Le plus douloureux, fut de voir mon fils rentrer un jour, dans un état d’incompréhension total.
Partit faire la nouba avec deux de ses potes, empêché de rentrer en boite (appartenant à un célèbre animateur télé !) parce que ses potes n’avaient la bonne couleur -
Epaulard
18 août 2010 11:37
Je ne nie pas que tout ce qu’a décrit M. Sage corresponde à une réalité, évidemment.
Mais en intitulant son article « Les céfrans » et en donnant une suite d’exemples axés uniquement sur ce qu’il a connu, il donne une image évidemment biaisée de la France et de ses habitants.
Le racisme n’est pas une exclusivité Française. Ni Européenne. Ni même blanche. Quel que soit le pays, l’ethnie, la culture et l’histoire, le racisme se retrouve toujours chez l’homme, d’une manière ou d’une autre.
L’homme trouve toujours des différences et des ressemblances à autrui.
La très grosse erreur de l’auteur, à mon sens, c’est de prendre un fait MINORITAIRE mais universel et de l’appliquer spécifiquement à un groupe d’hommes et de femmes (les céfrans) présentés comme irrécupérables au fil des générations (l’introduction est assez édifiante) et donc intrinséquement mauvais.
Les roms sont des voleurs, les céfrans des racistes. Bravo l’artiste...
Bref, un article malsain qui vient en réaction à un contexte malsain.
Dommage que la politique nauséabonde du petit Nicolas 1er et de ses affidés engendre des réactions du même niveau...-
Philippe Sage
18 août 2010 15:35
@Epaulard : Je comprends votre argumentation. J’en conviens, j’ai choisi un angle, et je l’assume. Jusqu’au titre. Le titre est d’ailleurs important, il renvoie à une autre « insulte ». C’est donc tout à fait délibéré de ma part. Vous saisissez ?
Je ne sais si ce que je décris, j’ai vécu, et vis encore est un « fait minoritaire ». Je dis juste que c’est UNE réalité. Et vous l’avez noté, très certainement, j’ai pris soin de mettre ce UNE en lettres capitales ... Mais non, suis-je bête, vous ne l’avez pas noté puisque vous qualifiez cet article de : « malsain ».
Évidemment, Epaulard, que le racisme est multiple, qu’il n’est pas « une exclusivité française ». Le nier, serait de la bêtise. Je le sais bien ..
J’aurais pu, c’est vrai, choisir un angle bien plus général, mais alors, c’eut été long et, je présume, rébarbatif. Et puis, j’eus l’occasion de poster autres textes notamment sur ce qui se passa à Woippy.Je n’excuse pas ceusses des « quartiers » (même si vous n’abordez pas ce sujet). Il me semble, pour faire court, que nous avons en France, deux (ou trois) populations qui se détestent (et encore, le verbe est faible) rongées par l’ignorance, et le gouvernement plutôt que de combattre cette ignorance, l’encourage par des déclarations désespérantes (Estrosi, Lefebvre, Hortefeux ..), des « effets d’annonce », des lois inutiles, des décrets bidons, alors que son devoir (puisque ce mot est « tendance ») serait de réunir ces populations, de les rassembler. Or, donc, voyez-vous, je vous rejoins. Sauf sur le côté malsain que vous évoquez à propos de cet article. Il ne l’est pas. Je ne le suis pas.
Je ne peux parler de ce que je ne connais pas. Ce ne serait pas crédible, n’habitant pas dans un ghetto, ou si vous préférez, un « quartier sensible ». Juste, de part et d’autre, je dis, que ces comportements sont néfastes, imbéciles, et nous conduisent au « clash ».
Et M. Sarkozy aura sa part dans ce « clash » pour avoir oublié que son devoir est de rassembler et non de diviser.
J’ajoute, mais c’est un sentiment bien personnel, que ledit gouvernement « flatte » les bas instincts de la population que je décris. Et uniquement de celle-là. -
Epaulard
19 août 2010 13:05
J’ai parfaitement saisi qu’il s’agissait d’une réalité.
C’est même indiqué dans ma première phrase !!! (« Je ne nie pas que tout ce qu’a décrit M. Sage corresponde à une réalité, évidemment. »)
Pour le fait minoritaire, je vis dans le 93 depuis un peu plus de 30 ans désormais et c’est le sentiment que j’ai aujourd’hui. Peut être fais-je erreur, peut être pas.Pour le reste, il semble bien que votre intention était de montrer du doigt la politique que pratique notre gouvernement actuel. Politique électoraliste où l’on tape sur une minorité pour flatter une majorité.
Certes. Il n’en reste pas moins qu’en lisant votre article, j’y vois énormément de violence et mon post y réagissait.
On a vraiment l’impression après l’avoir lu que les Français sont atteints de racisme atavique.
Ce qui est un parallèle d’une précision assez étonnante au discours selon lequel les roms sont des voleurs innés.Ce que j’estime être malsain, je le nomme ainsi. Votre article l’est.
Ce qui ne veut pas dire que vous l’êtes ; visiblement, c’était surtout de la provocation. Je ne suis pas sur que s’abaisser à la même bêtise crasse que Nicolas 1er fasse avancer l’histoire :)J’ai espoir néanmoins que les gens aient assez d’intelligence et de mémoire pour faire ce qui doit être fait lors des prochaines élections.
Je retourne rêver...
-
la liberté fera de vous des hommes libres
23 août 2010 11:50
Je suis d’accord ou ce texte est malhonnête ou il a été écrit par un ignorant.
Sinon pourquoi passerai-il sous silence les injure raciales dont les blancs sont victimes.
Personnellement je les ai en horreur.
Philippe SAGE fait passer le Français pour un raciste. Pourtant si vous réfléchissez bien et que vous vous sevez de votre mémoire pour recenser les propos racistes que vosu avez entendus, vous pouvez tous constater que les blancs sont loin d’en avoir le monopole. En ce qui me concerne, les derniers que j’ai entendu était ceux d’une arabe qui parlait des juifs et d’un noir qui parlais des « céfrans ».
Vous connaissez beaucoup de personnes qui ne désignent les personnes de races différentes uniquement par ces termes ? Personnellement je n’en ai jamais rencontré sauf une fois, à la télévision, une femme HOURIA BOUTELJDA a affirmé fièrement qu’elle n’appelais jamais autrement avec ses amis les Français d’origine que par l’injure raciales « SOUS-CHIENS ». Ayant été victimes de plusieurs tentatives de viols et de viols collectif, je n’ai pas pu ignorer toute l’horreur que ce terme contient. En Appelant les Française d’origine « SOUS-CHIENNE » cette femme, qui sans la générosité de notre Répubilque aurait été marié de force à 15 ans, cette harpie se réjouit des agressions sexuelles dont les femmes françaises sont victimes chaque jour. Elle se réjouit, s’en amuse, se félicite des ces agressions, par ce terme, elle en fait l’apologie, les revendique fièrement comme une particularité culturelle et les encourage.
Au minimum elle les justifie par les discriminations dont ces pauvres victimes du racismes sont victimes : santé, logement, éducation voilà comment elle souhaite nopus payer de notre générosité (c’est vrai que tous les arabes et nois que nous connaissons passent le balai parce que les bonnes places leurs sont fermées, est-ce bien ce que vous constatez vous-même dans le monde du travail ?. -
la liberté fera de vous des hommes libres
23 août 2010 12:02
Je soupçonne Philippe SAGE, pour avoir un avis aussi biaisé sur la question du racisme, d’être bien à l’abri dans un ghetto de riche. Philippe combien de personnes modestes connaissez-vous ? Aucune probablement.
En ce qui me concerne, mon petit ami, à moitié arabe, a failli mourrir d’un lynchage raciste « tu n’es pas un beur, mais un jambon-beur » lui ont-ils dit avant d’essaye de le tuer, c’était un force de la nature, il a le dos bousillé à cause de l’une de ses bandes neo-nazies. Nazis, oui et je pèse mes mots. Pourquoi croyez-vous que le groupe de Rap à la mode s’appelle les « SECTIONS D’ASSAUT » : « Mes paroles lavent les veaux-cer comme les discours d’Adolf HITLER ».
Il est possible en France de faire l’apologie de la haine raciale, oui mais seulent quand on est noir. On est alors qualifié de Chance pour la France, d’artiste. Faire l’apologie d’HITLER peut vous mener en prison. Oui mais seulement si vous êtes blanc.
Je n’ai jamais rencontré, de ma vie d’arabe ou de noir ayant subi le racisme dans leur chair. C’est une question que je pose souvent parce que c’est un sujet qui m’intéresse, et Philippe, je suis désolée de vous décevoir, mais les personnes interrogée me jure toujours leur grands dieux que les Français ne sont pas racistes, ils ont souvent même l’honnêté d’ajouter "si vous saviez comment cela se passe dans mon pays d’origine.
J’ai égament un couple d’amis (une jeune femme d’origine Laosienne et sont petit ami blond aux yeux bleus qui ont été victime d’un passage à tabac raciste. Aujourd’hui, mon amie ne peut plus apercevoir un (ou une) noir sans blêmir, chanceler et faire une crise d’angoisse. -
Philippe Sage
23 août 2010 12:29
@La Liberté Fera Des Petits S’Ils Sont Sages : Encore une fois, où avez-vous lu que je traitais les français de racistes ? Je parle d’une partie d’une population. Ah oui, mais ce n’est pas la même chose, savez-vous ?
Sinon, vous disiez ? ... Les blancs qui font l’apologie d’Hitler (ah, le fameux point Godwin ..) zou, en taule ? .. Vous plaisantez j’espère ? .. Vous connaissez Légion 88 ? .. Non, bien sûr .. Vous avez déjà fureté sur Facebook pour y trouver des groupes pétés de croix celtiques ? .. Parce qu’ils sont ... légions ! Ils pullulent ! Un vrai nid ! Et en toute impunité ! ... Mais au-delà de Facebook, le Net est un terrain de jeu pour ces individus ..
Quant à vos « soupçons », pfff .. Ils me font ricaner. Je suis passé par bien des stades. Mais si je dis que je fus au chômage, vous allez peut-être me traiter de profiteur, de menteur ? Si je vous dis que je gagnais bien ma vie il y a fort longtemps, vous direz que : « ah ! Vous voyez bien ! Vous n’êtes pas de la classe moyenne ; modeste » ? Si je vous dis que je palpe 1100€ brut pour un boulot - ce qui est le cas actuellement - vous allez peut-être me rétorquer que c’est trop ? Je sais pas. Je cherche. D’où vous viennent vos soupçons. Nonobstant que vous n’êtes pas d’accord avec ce point de vue, celui que j’ai développé. Or, donc, point de soupçon(s), mais en réalité, des a priori. N’est-ce pas ?
Et que dites-vous d’autres ? Ah oui : « Je n’ai jamais rencontré, de ma vie, d’arabe ou de noir, ayant subi le racisme dans leur chair »
Or, donc, puisque vous ne l’avez pas constaté, ça n’existe pas, n’est-ce pas ? Mais c’est fabuleux ! Vous êtes l’inverse de David Vincent, La Liberté Est Une Chimère ...Je ne dis pas, encore une fois, que les français sont racistes. Je dis qu’il y a du racisme en France. Que la politique actuelle, l’exacerbe. Tout comme, monsieur, il y a du racisme ailleurs, partout, et que cette même politique, pareil, l’encourage. C’est tout ce que je dis. Et que vous n’avez visiblement pas compris.
-
la liberté fera de vous des hommes libres
23 août 2010 13:04
Alors pourquoi ne trouve-t-on pas un mot sur lr racisme anti-blanc ? C’est pourtant celui qui tue le plus et de loin aujourd’hui en France.
Il y a à peine un mois, j’étais sur le quai d’une gare sncf, une jeune femme noire se fait dépasser par une volée de jeunes issus de la diversité. Elle serre son sac à main contre elle (bourrée de préjugés cette jeune femme), un noir le remarque et lui dit « Je ne vole pas les soeurs ». Elle lui répond par un regard noir. Peut-être n’aime-t-elle pas les minables ou les racistes ?
Comment peut-on traiter le sujet du racisme en omettant le « il n’est pas dit que la génération suivante acceptera la présence des blancs » d’Houria BOUTELJDA". A votre avis qu’entend-elle par là ? Je n’ai jamais entendu LEPEN dire qu’il bouterai hors de France tous les non-blancs.
Je m’interroge c’est légitime. -
la liberté fera de vous des hommes libres
23 août 2010 13:07
Pour ma part, je ne suis jamais aussi fière d’être française que lorsque qu’une personne issue de la diversité me dit qu’elle n’a jamais, de sa vie, été victime du moindre racisme. Je reconnais que se sont en majorité de jolies jeunes femmes, mais pas seulement.
-
la liberté fera de vous des hommes libres
23 août 2010 13:13
Personnellement je pense qu’il y a non seulement un lien entre immigration et délinquance mais aussi entre délinquance et racisme. Le Coran interdit-il de voler ou de violer un non-musulmans ?
-
Philippe Sage
23 août 2010 14:38
@La Liberté Nous Emprisonne : Hein ? Le racisme anti-blanc, vous dîtes ? Mais, il s’agit de racisme, madame. Vous êtes sourde ou vous le faites exprès ? Dois-je comprendre que vous pensez qu’il y a un racisme anti-blanc, anti-jaune, anti-noir, antisémite, anti-bobo, antiquaire et tout le bataclan ? .. Pièges à cons, que tout ceci ! ... Il y a LE racisme, point barre !
Faire des distinctions, c’est faire du racisme.Nonobstant, vous n’avez pas lu le titre. Il est parlant, pourtant ! Sauf pour vous, qui êtes aveugle, en plus d’être sourde, donc ..
-
la liberté fera de vous des hommes libres
23 août 2010 15:23
Philippe,
J’ai beau lire et relire votre article, je n’y vois toujours qu’un seul aspect de racisme, c’est ce qui me dérange.
Comme vous les injures raciales m’ont toujours écorchées les oreilles, elles me dégoûte, tout comme le racisme, et ce depuis toujours.
Vous dites que les personnes qui se plaignent du racisme anti-blanc sont souvent les mêmes que celles qui désignent les minorités par ces termes dégoutant.
En ce qui me concerne, j’ai eu l’occasion de parler récemment de racisme avec un couple de trentenaire Marocains, vivant en France depuis 10 ans environ, ils étaient moins dérangés par les préjugés des Français que par la délinquance de certains de leur compratriotes. Ils ont moqué mon boboïsme compatissant « ce doit être dur de grandir dans un ghetto (une cité), le programme scolaire français est déjà dur pour les Français d’origine » leur ai-je dit. Ils n’ont jamais réussi à comprendre mon angélisme, ils au contraire mis en parallèle l’environnement privilégié dont les immigrés disposent en France avec la pauvreté dans laquelle grandissent les élèves en Afrique ou dans d’autre régions du monde, pauvreté qui n’empêche pas ces élèves de se démener comme des beaux diables pour finir leur scolarité malgré leur manque de moyens.
J’ai bien du admettre que pour ce couple, ce n’était pas le racisme qui les préoccupait mais bien l’angélisme de France vis-à-vis de la délinquance. « Mais renvoyez-les donc dans leur pays, ils s’y tiendront tranquille, ils n’auront pas le choix, des sanctions moins laxistes qu’ici les y contraindront » m’ont-ils dit "Nous payons des impôts et nous ne voulons pas qu’ils soient aussi mal employés. -
Philippe Sage
23 août 2010 15:51
@La Liberté C’est pas Gagné Avec Vous : comment ça vous « ne voyez qu’ »un aspect du racisme" ? Mais puisque je me tue à vous dire qu’il n’y a pas « un aspect », mais LE racisme.
Certes, je fais part d’un point de vue, et uniquement d’un point de vue, mais le niez-vous ? Je veux dire ces mots, vous ne les avez jamais entendus, bien sûr ? Mais j’ajoute qu’ils peuvent venir de toutes sortes de gens. Et pour être bien clair - vu que vous avez du mal à piger - de français de souche - comme on dit - comme des français-pas-de-souche (notez que ça me débecquette de faire ce distingo, mais c’est pour que vous compreniez un peu). Ça vous va mieux, comme ça ? Ou faut vous le dessiner ?
Ah, et puis voilà désormais les termes « boboïsme » et « angélisme » (faudrait en faire un point Godwin) ..
On est bien barré, tiens, avec vous.
Tous les poncifs, vous nous les sortez.
Mais passons.
Or, donc, vous pensez qu’il y a un rapport entre immigration et délinquance. C’est bien cela qu’il faut comprendre. Alors tout s’explique. De fait, je ne peux rien pour vous. Et de toutes les façons, ce n’est pas mon rôle, ni mon envie. Si vous pensez cela, il n’y a pas de débat possible. Par expérience, je sais que c’est inutile. C’est perdre son temps. Je suis déjà fatigué à l’idée de vous expliquer que non, délinquance n’égale pas immigration, chiffres à l’appuie. Ou l’inverse. Mais c’est assez drôle. Enfin vu votre pseudo "La Liberté Fera De Vous Des Hommes Libres" ... Que je commenterai pas, ne voulant pas être disgracieux..
-
-
King Al Batar
18 août 2010 11:42
Bravo à l’auteur pour ce billet.
Le racisme on le subit tous à un moment donné.
A titre personnel je suis juif et ma femme est antillaise.
Cela nous permet d’aliminer facilement un tiers des destination courante pour partir en vacances. De mon côté je ne peux pas partir à Dubau par exemple, et ma femme nous avons fait le choix de ne pas aller en Corse par exemple, en Italie, en Russie ou en Croatie. Ce n’est pas interdir d’y aller, mais partir en vacances pour subir le regards des gens c’est dérangeant....
La connerie humaine est, malheuresement, l’une des choses les plus illimités de notre belle planête !
Au niveau local, ce n’est pas facile non plus, chacun subissant son petit lot de reflexion, parfois sur le ton de la plaisanterie, parfois beaucoup plus violent. Dnas tous les cas c’est blessant.
Après n ce qui me concerne, je peux vous certifier que les paroles racistes sont venues autant des céfrancs, que des noirs, que des arabes. Il n’y a pas spécialement de peuplade plus anti judaique qu’une autre.
Mais le plus dur, c’est d’imaginer ce que ma fille va subir.... esperons qu’elle ne finira pas homosexuelle, parce que là y aumoins la moitié de la planète qui la detestera sans même la connaitre.-
NeverMore
18 août 2010 12:41
King Al Batar
Pour ta satisfaction personnelle, tu as choisi une voie difficile. Elle sera encore plus dure pour tes enfants.
Tu t’es laissé dépasser par ton « ouverture d’esprit » et tu es rattrapé par la réalité tout simplement.
Tu ne dois tout celà qu’à toi
La réalité n’est pas aussi ouverte que toi, malgré le matraquage idéologique actuel en faveur de certaines valeurs dites universelles.
Ces valeurs, très belles vues de l’extérieur, ne sont pas vraiment et réellement fondées et partagées. Il ya des héritages plus fondamentaux que le seul aspect culturel qui s’opposent à ce partage.
Vas aussi en Afrique (ou en Asie, ou ailleurs, ne serait-ce que par internet), comptes le nombre de langues, d’ethnies, de tribus, de « groupes biologiques » et observe ce qui les unit et le sépare, tu auras une idée de ce qu’est la réalité. -
King Al Batar
18 août 2010 13:19
Ben bien sur vous avez raison.
Mais que voulez vous, l’amour lui n’est pas raciste.....
Mais ce que vous dites est vrai, entre ma famille et la sienne, déjà, le racisme est très présent. Certains cons de ma famille de n’aime pas, et certains cons de sa famille m’appelle le juif....
Bon c’est comme cela.
Mais si on est plus libre d’aimer celle de son choix, pour des raisons d’appartenance, la vie serait bien triste, ne croyez vous pas ? -
dawei
18 août 2010 14:06
Tu sais, ma femme est antillaise aussi, et la corse hors saison ne lui a pas été hostile ... bien au contraire. Elle a hatte qu’on y retrourne, des fois il faut savoir dépasser ses préjugés, surtout que c’est exactement ce que l’on reproche à nos « adversaires » racistes !
Quand je suis descendu la permière fois de l’aeroport de Nice, je regardais tous les passants d’un air suspicieux du genre : c’est donc à ça que ressemble un réac-bourgeois-raciste-lepeniste : c’est un reflexe de jugement suspicieux rempli de préjugés, je l’ai partiellement dépassé ... mais ça reste encore sousjacent... faut dire qu’ils ne me facilitent pas la tâche les niçois

moralité, la paille et la poutre
-
King Al Batar
18 août 2010 14:53
Je ne sais pas, jeune je suis parti en corse avec des pote, vers Calvi dans un patelin nommé Ile Rousse.
Nous etions trois, deux blancs et un arabe. a la terasse d’un café, le serveur est venu, a bien voulu nous servie, mais pas mon ami, parce qu’on ne sert pas ses individus ici.... C’etait il y a 5 ans. Bien sur on s’est barré du bar.
Je sais bien que tout le monde ne pense pas comme cela. Néanmoins qu’un mec parle comme ca à mon pote, on a l’intelligence de se casser. Un mec dit ca à ma femme et je lui pete sa gueule sur le champs. le problème c’est que si j’avais pété la gueule au serveur, je ne serai peut etre plus la pour te conter mon histoire....
On est jamais à l’abri de tomber sur un connard qui vient te gacher tes vacances, mieux vaut donc eviter de prendre le risque de les rencontrer.... -
dawei
18 août 2010 15:44
L’ile rousse, magnifique, c’est exactement la que l’on est allé. C’est vrai que l’on a pas fréqenté les cafés, mais comme tu dis, on est pas a l’abrit de rencontrer un connard ... partout, et comme on est pas fait pour rester enfermé chez soi ... il faut prendre le risque,
Comprendre sagement que ces gens sont dans l’ignorance, donc soit tu tente de leur expliquer, soit tu te barre comme tu l’as fait. Mais il faut pas que l’ignorance et/ou l’agressivité des autres te bouffent tes vacances sinon c’est mal barré ... à part peut être sur une ile déserte... -
King Al Batar
18 août 2010 16:17
C’est vrai que c’etait magnifique ce patelin....
Comme tu dis la réaction la plus sage c’est de se barrer noblement. Mais quand quelqu’un insulte ma femme devant moi ca me met dans un etat de colère, qui fait que je peux perdre le controle. c’est comme ca je fais partie des impulsifs....
-
-
ELCHETORIX
18 août 2010 12:29
Bonjour l’auteur . Ah , le coté négatif de la nature humaine pas seulement des céfrans ,
le racisme et la bêtise , on peut la rencontrer dans n’importe quel pays de la planète , là où le bât blesse c’est lorsque les décideurs ( soit disant élites ) , manipulent la
bassesse humaine , comme ici en l’Hexagone !
RA .-
NeverMore
18 août 2010 12:46
Oui, on peut le déplorer, mais c’est celà la réalité avec laquelle nous devons composer, et rêver de l’infléchir, mais de façon très limitée ...
-
Yves
18 août 2010 15:32
Plus jamais quoi ?
Si les réalités se mesuraient à la véhémence des propos de ceux qui en rappellent le caractère incontournable, la Terre serait plate, l’homme ne pourrait en aucun cas descendre d’autres animaux, la France serait un satellite du Grand Reich, la sécurité sociale n’aurait jamais existé (cf les lois d’airain de l’économie). Les avions non plus (plus lourds que l’air), mais maintenant impossible de s’en passer. D’ailleurs en aucun cas l’homme ne peut avoir le moindre effet sur le climat planétaire, c’est connu, même des grands scientifiques nous le disent... -
Philippe Sage
18 août 2010 15:53
Je suis pleinement d’accord avec vous @Elchetorix, ainsi que je l’écrivais (un peu plus en amont) à @Epaulard ...
-
-
-
Massaliote
18 août 2010 13:41
Les Céfrans, titre l’auteur-bonobo, en croyant parler djeun. Sachez, monsieur le collabo-dhimmi, que cette appelation est dépassée.Les seules personnes habilitées à être discriminées nous nomment désormais : les « sous-chiens ».

-
King Al Batar
18 août 2010 14:54
C’est faux dans le ghetto on dit céfranc ou babtou !
Toi par contre on t’appelerai certaine Ducon !
-
galien
18 août 2010 14:42
Certes, un témoignage n’est pas dans l’absolu indigne d’intérêt, c’est souvent le récit d’un cheminement, et c’est parfois là que l’on entrevoit le ’patient’ dans sa complexité.
Donc pour l’auteur, c’est pas compliqué, du berceau jusqu’au tombeau, il aura la fibre antiraciste dans son sang, c’est beau mais aussi très niais.
Avec aucune autre analyse que celle de ses émois, l’auteur nous replonge dans la cette contrition ’bien pensée,’ cela le préoccupe apparemment beaucoup.
A considérer que historiquement et spatialement, les massacres, racismes et discriminations en tout genres sont partagés par tous les peuples de cette planète, votre approche accusatrice, en plus d’être limitée n’a aucun effet dans un contexte de montée générale des tensions, au niveau mondial.
Vous ne défendez même pas votre cause.-
Yves
18 août 2010 15:12
Et vous que proposez-vous ? De refaire le monde à partir des « réalités » ethnoraciales ? Ou bien, la thérapie TPMG ?
-
galien
18 août 2010 15:38
Cher Yves, vous me louer des vertus bien contestables..., toujours besoin de se frotter au point GodWin pour s’encanailler.
Contrairement à vous et à l’objectif de cette article je ne souhaite prodiguer aucune thérapie comportementale à la population.
Il ne faut pas confondre racisme et réflexe xénophobe ou instinct grégaire, je doutes que les théoriciens de la race soient légions, tout au plus il reste quelques ignorants des connaissances scientifiques sur ce sujet de la race humaine.
Sans chercher plus en avant, ce que je qualifierai les tensions identitaires, se modulent aux gré des circonstances de l’histoire, à différentes échelles.
Elles sont bien entendu directement liés aux conditions socio-économiques, d’un point de vue qualitatif et quantitatif.
Afin d’apaiser les tensions, je crois que la culture de la parole peu nous y aider, ainsi que la compréhension de deux phénomènes sociologiques simultanés dans notre pays : la phase de ’contrition’’ idéologique de la fille ainée de l’Église, et l’arrivée d’une population immigrée, à qui l’on a rien proposé, économiquement, culturellement, des bons travailleurs pour le MEDEF en sorte.
Reste à sortir de tout cela par le haut et pas la tête dans le sable. -
Yves
18 août 2010 23:36
Cher galien,
Merci de votre réponse, au procès d’intention d’ingéniérie sociale près (à ce sujet je ne pense pas non plus que ce soit le propos de l’auteur même si le billet en a agacé plus d’un). Pour ce qui est du point Godwin, gare à l’abus, la comparaison aux années 30, pas seulement en Allemagne, peut être judicieuse ... au fait combien de ces points à distribuer en mai 68, un par pavé ?
.Effectivement les réalités sont plus culturelles qu’ethnoraciales. Mais les théories du genre faisaient que je sache partie de la « sagesse commune » occidentale (corpus de connaissances et idées censé faire un honnête homme, je ne parle pas de la recherche scientifique) jusqu’aux années 50-60. Cela avait façonné « naturellement » les conceptions d’hommes comme de Gaulle ou Churchill qui sont après tout des héros, pas des saints. Avec parfois des conséquences dramatiques (de Gaulle était opposé au fait d’accueillir les harkis). Et cela pèse encore sur les modes de pensée de l’élite (ceux qui sont censés savoir car comme chacun sait la haine viendrait de l’ignorance) qui se retrouve ballottée entre ce substrat et les obligations politiquement correctes. Du coup on a des « préfets issus de la diversité » et dans le même temps une incapacité à voir les réalités des instincts grégaires qui dépassent ces catégories. Au fait la diversité en France c’est aussi les régions, les langues et patois qui se meurent, et avec cela autant de manières d’appréhender la réalité.
-
-
Roungalashinga
18 août 2010 14:51
Savez-vous qu’un raciste fonctionne exactement comme vous ?
Il part de certaines constatations, qu’il a faites dans son vécu, et ensuite il généralise à toute une catégorie de gens en lui assignant un caractère.
Par conséquent, dire que les français sont racistes est un propos raciste, d’autant plus que la France est certainement le pays le moins raciste du monde.-
birdy 18 août 2010 14:58Rounga,
En partie vrai votre discours sauf quand il commet la même erreur que celle de l’auteur en disant : « la France est certainement le pays le moins raciste du monde ».En fait tout les humains, du moins ceux de bonne foi, sont racistes, la seule solution qui reste est est de d’éviter de forcer à la promiscuité des peuples trop différents. -
King Al Batar
18 août 2010 15:03
Bien sur le racisme appelle le racisme et la haine engendre la haine, c’est bien connu.
Le combat le plus dur à mener sur cette putain de planete, c’est un combat contre soit même. Celui d’éviter de tomber dans la facilité haineuse, et d’avoir foi en son prochain. Je ne suis pas Chretien, mais parfois j’ai l’impression d’avoir certaines idées communes au message tranmis par Jesus.
L’humanité et l’homme n’a ceessé d’avancer grace à la haine, aux guerres, a la violences des idées comme des actes. Mais ce n’est que la solution de facilité. Il est plus facile de hair celui que l’on ne connait pas pour des raisons que l’on ignore, que de ne pas le hair car on ne le connait pas. C’est tellement plus simple d’avancer quand on a un ennemi clairement identifié (qui peut etre l’arabe, le juif, le noir ou le francais selon le point de vue d’ou on se place). En général, j’essaye de ne pas detester les gens en groupe, même si parfois cette facilité me rattrape. Je me contente simplement d’hair celui ou celle qui a fait du mal à ma personne ou à une personne que je connait et apprecie.
Cette facilité touche donc tout le monde, mais le pir c’est qu’elle est contagieuse, et d’autant plus contagieuse, que les victimes en deviennnent aussi racistes par réaction, et que cela mène à une escalade dangereuse de tension entre communautés. T’ajoute à ça un président qui adore jeter de l’huile sur le feu, et on obtient le climat horrible qu’est l’actuel, ou finalement tout le monde se deteste... -
galien
18 août 2010 15:08
« Le combat le plus dur à mener sur cette putain de planete, c’est un combat contre soit même »
Que vous vous combattiez contre vous même, pourquoi pas, mais le problème c’est qu’il vous faut aussi combattre contre tous les autres.
-
sisyphe
18 août 2010 15:27
Par birdy (xxx.xxx.xxx.14) 18 août 14:58En fait tout les humains, du moins ceux de bonne foi, sont racistes, la seule solution qui reste est est de d’éviter de forcer à la promiscuité des peuples trop différents.C’est quoi, ces conclusions à 2 balles, qui partent d’un postulat totalement sophiste ?Où avez-vous vu que « tous les humains de bonne foi sont racistes » ?Vous êtes déjà allé dans des pays de races différentes, et vous y avez éprouvé l’accueil des enfants ?Faut pas voir le monde à votre image, mon vieux....Le racisme vient, essentiellement, du manque D’EDUCATION .Le racisme, c’est le rejet de l’autre par peur, ou par projection de ses propres fantasmes, par méconnaissance, par exutoire de ses propres frustrations.C’est un mouvement PULSIONNEL de crainte et de rejet, qui est loin de concerner tout le monde ; pour peu que la culture soit ouverte, que les humains aient appris à faire fonctionner leur cerveau à la place de leurs pulsions, il n’y aucun racisme chez un tas de peuples...En fait, vous dites ça parce que ça vous arrangerait bien ; vous êtes de ceux qui se plaisent à entretenir les pulsions, pour attiser les antagonismes ..Parce que vous fonctionnez vous-même sur un mode pulsionnel, que vous n’avez jamais réussi à dépasser, et qu’il vous est douloureux de constater que les êtres humainement plus évolués que vous échappent à vos frustrations, vous renvoient l’image de votre propre échec...Vous êtes raciste, soit. Comme d’autres...Mais ne projetez pas vos propres tares sur l’ensemble des autres ; vous en êtes les seuls responsables. -
Roungalashinga
18 août 2010 15:27
birdy,
En partie vrai votre discours sauf quand il commet la même erreur que celle de l’auteur en disant : « la France est certainement le pays le moins raciste du monde ».
C’est une question de statistiques et d’institutions.De statistiques car il y a beaucoup plus de mariages mixes en France qu’aux Etats Unis par exemple. Je n’ai pas étudié à fond le dossier, mais je suis prêt à parier gros que parmi les pays comprenant une forte diversité ethnique, la France est l’un des pays où les gens se mélangent le plus, au lieu de rester entre soi.
D’institutions car le modèle français n’est fondé que sur la nationalité et aucunement sur la race ou la communauté. Raison pour laquelle on a eu un Gaston Monnerville à la tête du Sénat pendant les années soixantes.
-
birdy 18 août 2010 15:41Les statistiques victorieusement brandies par les propagandistes du métissage sont complètement orientées voire pipées.
Ainsi à l’INED la rubrique mariages comporte une sous rubrique mariages mixtes mais celle divorces n’inclut pas de rubrique divorces mixtes.
Mais heureusement des statisticiens honnêtes comme Tribalat révèlent les chiffres que les officines de propagande cachent. -
galien
18 août 2010 15:44
Comme vous Roungalashinga j’ai cru que la France faisait exception sur ce point, hélas beaucoup de ces mariages concernent des doubles nationaux qui prennent quelqu’un du pays.
Faut pas rêver, la France fait pas vraiment mieux que les autres. -
CLOJEA
18 août 2010 15:51
@ Sisyphe : « le racisme vient essentiellement d’un manque d’éducation » oui, et j’ajouterais d’une stupidité phénomènale, voisine d’un QI à 75.
-
Roungalashinga
18 août 2010 15:55
Vous êtes déjà allé dans des pays de races différentes, et vous y avez éprouvé l’accueil des enfants ?
Installez-vous définitivement dans ces « pays de races différentes » (je croyais que les races n’existaient pas ?) et vous verrez que l’accueil sera différent.
C’est sûr que les pays qui ne comptent pas de population d’origine étrangère ne connaissent aucun problème de racisme. -
dawei
18 août 2010 15:56
prétendre que tout homme de bonne foi est forcément raciste, et voir l’évitement de son prochain , surtout s’il « est difféllent » (selon quels critères) comme la seule solution , et donc chercher obstinément à méconnaitre ces personnes « diffélentes » pour se conforter dans son ignorance , est la pire connerie que j’ai jamais lu sur agoravox, et pourtant j’en ai lu déjà un paquet.
Je suis presque tenté de plusser tellement c’est remarquable d’être aussi débile...
Etre con à ce point là , c’est quasiment de l’Art, vous êtres de la même école que Lefebvre, Sarko ou Estrosi ? -
King Al Batar
18 août 2010 16:06
Pas forcément Clojea, je suis assez d’accord avec Sisyphe, meme si j’irai un peu plus loin.
Pour moi le racisme vient de l’education. dans beaucoup de cas constaté, les racisme on reçu le racisme de leur parents. en tout cas chez les juifs, comme chez les musulmans que j’ai connu dnas ma famille ou dans ma cité c’est comme cela que ca s’est passé.
Le schema est simple. Votre père vous dit que le racisme c’est mal. Votre instituteur vous dit que le racisme c’est mal aussi. Il y a peu de chance que vous deveniez raciste. si un jour vous rentrez chez vous et que vous tenez des propos racistes que vous avez entendu à l’ecole devant vos parents et que votre père vous offre un bouquet de phalanges, vous y refelchirez à deux fois....
en revanche, votre père tient des propos raciste, même si vos prof vous dise que c’est mal, en qui faites vous le plus confiance, votre prof ou votre père ? Si vous entendez des propos racistes déjà chez vous, personne ne pourra vous convaince que c’est mal d’être raciste.
après on peut bien sur se rebeller contre l’éducation de ses parents. on le voit beaucoup plus chez les femmes d’ailleurs, qui sont bien souvent plus courageuses que les hommes, et qui épouse noir arabe ou juif, ou babtou, malgré les reflexions de sa famille. Mais pour faire cela il faut être intelligent, et pret à affronter des difficultés supplémentaires....
après on peut être raciste sans que ses parents le soient, mais bien souvent cela resulte d’un traumatisme lié aux actes d’une personnes, et etant dans l’impossibilité de vous vengez, vous tenez tout ceux qui lui ressemble comme responbale de votre malheur. Ce qui n’est pas très mains non plus.... Et c’est bien plus rare !
Les racistes ne sont que des fils de cons qui repetent betement ce qu’on leur a enseigné. Bien plus qu’on ne l’imagine, la haine se transmet et se répend. C’est un virus, certainement le plus puissant destructeur d’humanité que toutes les autres maladies. La haine est un virus mental, et le racisme en est un des symptomes, qui frappe souvent les plus stupides des haineux.... -
Philippe Sage
18 août 2010 16:10
@Roungalashinga : Sans déconner ? Je suis bien ébaubi, dites .. Je vais me l’encadrer celle-ci : « savez-vous qu’un raciste fonctionne exactement comme vous ? » .. C’est beau, non, la science ...
Mais oublions votre boutade, cher ami .. Où avez-vous lu que je généralisais « à toute une catégorie de gens » ? .. Nenni ! Du tout ! Ah, parce que je n’ai point parlé de tous ces gens magnifiques, admirables qui peuplent notre pays, et comme ils sont nombreux, ah oui ? .. Le problème, voyez-vous, c’est que ces gens-là sont également « mal vus ». « On » les traite de « bien-pensants », de « bobos » et j’en passe ! ... Oui, monsieur, oui, la bêtise est partout, c’est même ce qui se partage le mieux ! La médiocrité est récompensé, encouragé, l’ignorance flattée (par notre gouvernement) ! ... Non, je ne tire aucune conclusion, monsieur, je fais part d’un « parcours » et je l’intitule. Vous l’avez noté, le titre ? Vous connaissez son « origine » ? Eh bien alors, que vous faut-il de plus ?Puis-je dire que vous frôlez le sophisme, tout de même ? Oh si, un tantinet.
Quant à affirmer que « la France est certainement le pays le moins raciste au monde » j’aimerais bien. Mais faut-il le démontrer, monsieur.
Non ? -
Roungalashinga
18 août 2010 16:26
Les statistiques victorieusement brandies par les propagandistes du métissage sont complètement orientées voire pipées.
Attention, je ne suis pas un « propagandiste du métissage ». Je pointe simplement du doigt le fait que le système français est certainement l’un des plus performants pour faire vivre ensemble des personnes d’origines différentes. Par conséquent je trouve grotesque que des professionnels de l’antiracisme s’en prennent à la France en faisant porter la responsabilité de tous les problèmes d’intégration aux seuls français de souche.
En revanche je suis moins convaincu que vous par l’importance du facteur racial dans les relations entre personnes. Je pense que deux personnes de races différentes mais de même culture s’entendront mieux que deux personnes de même race mais de cultures différentes. -
Philippe Sage
18 août 2010 16:32
@Roungalashinga a écrit :
"C’est sûr que les pays qui ne comptent pas de population d’origine étrangère ne connaissent aucun problème de racisme."
Je vois, cher monsieur, que vous ignorez tout du Japon ...
-
sisyphe
18 août 2010 16:32
Par birdy (xxx.xxx.xxx.14) 18 août 15:44« Où avez-vous vu que tous les humains de bonne foi sont racistes ? »
Mais oui Sisyphe, quiconque lit votre prose sait pertinemment combien vous aimez tous les peuples et particulièrement celui juif.Je vous défie de trouver UN seul de mes posts où je fasse preuve d’une quelconque réflexion contre le peuple juif ; UN seul .Ça ne marche plus depuis belle lurette, mon vieux, votre confusionnisme volontaire entre sionisme et juif ; je sais bien, vous n’avez guère que la calomnie et la désinformation comme argument, mais ça se voit comme votre nez au milieu de la figure ; trop gros...
Sinon, donc, j’attends votre citation d’un de mes posts....Allez, mcm ; ridiculisez vous une fois de plus...
-
Roungalashinga
18 août 2010 16:45
« C’est sûr que les pays qui ne comptent pas de population d’origine étrangère ne connaissent aucun problème de racisme. »
Je vois, cher monsieur, que vous ignorez tout du Japon ...
Au contraire, les Japonais traitent assez mal leurs habitants d’origine coréenne. Le sort de ces Zainichi est beaucoup moins enviable que celui des maghrébins en France. Cela confirme donc ce que j’ai dit.
Pas de chance. -
King Al Batar
18 août 2010 16:48
En ce qui me concerne je suis juif et je n’ai aucun problème avec Sisyphe, bien au contraire !
D’ailleurs je le salue cordialement, et au fait finalement la saison va etre compliquée, vous avez vendu Modeste à Bordeaux et Remy va se barrer aussi, il vous reste qui en attaque ? -
King Al Batar
18 août 2010 17:07
PArce que tu t’estime supérieurement intelligent toi.
Franchement je ne vois pas en quoi tu te distingue de qui due ce soit, tu défends ton point de vue, avec quelques arguments, comme chacun ici défends le sien.
Ce n’est pas parce que tu crois en ce que tu ecris, et que les autres avis ne correspondent pas au tien que ce te rends plus intelligents.
En général celui qui se croit supérieur, et pense tout connaite est un con. L’humilité est visiblement une qualité qui te manque....
C’est dommage pour toi. Je m’entend bien avec tous ceux qui ne disent pas de propos qui me paraissent insultants. Les sionistes ne me dérange pas, pas plus que les pro palestiniens, par contre dès lors que la discussion dérappe sur le thème peuple élu, et commence à se referrer à la religion juive, je met un point d’honneur à remettre en place l’anti juif qui dérappe. De la même manière, j’agis pareil avec ceux qui tiennent des propos haineux à l’egard d’un groupe d’individus. Même si comme tout le monde il m’arrive aussi de dérapper. -
sisyphe
18 août 2010 17:08
salut, al batar !
Ben oui, Modeste à Bordeaux, et Remy on ne sait encore où, mais il va partir, c’est sûr...Il est question de Lujboja et peut-être de Ribas (Dijon).Mais je suis moins inquiet que la saison passée, parce qu’on a, enfin une vraie défense centrale (tu vas entendre parler de Pejcinovic, un serbe qui va éclater), et un bon milieu (Fae - Mounier - Hellebuyck, Coulibaly). Pour l’attaque, ce sera un peu plus juste (Poté - Mouloungui, Bamogo, et les arrivants), mais on s’est débarrassé du chat noir d’entraineur (Ollé Nicolle), et on a l’air de jouer vraiment au foot cette année... ch’allah ...
Pour le PSG, ça a l’air d’aller mieux aussi... -
sisyphe
18 août 2010 17:14
@ al batar
laisse tomber birdy-mcm ; aucune possibilité d’envisager le moindre dialogue avec un bas du Front de ce style ; raciste, propagandiste, pulsionnel et intellectuellement plus que limité...A preuve son assertion plus haut ; « Tous les hommes de bonne foi sont racistes » ; s’il faut pas être vraiment con pour annoncer ce genre de sophisme primaire...
D’ailleurs, birdy/mcm, j’attends toujours une citation d’un de mes posts raciste anti-juif...... mais j’ai le temps....
-
King Al Batar
18 août 2010 17:14
C’est vrai, il nous manque encore quelquies defenseurs, mais à l’inverse l’attaque fonctionne bien, alors on verra bien. mais on a plus de sous dans les caisses....
Je vais suivre le défenseurs dont tu me parle avec attention ! -
NeverMore
18 août 2010 17:57
Comme je le suggérais dans un commentaire précédent, je crois selon le principe de réalité que le racisme est en nous (au moins un certain rejet, ou une méfiance devant la différence). Ce sentiment peut-être (est) utilisé de multples façons,entre autres par les politiques.
Je ne trompe jamais mes interlocuteurs et me présente toujours comme raciste (ce qui est loin d’être aussi tranché en mon for intérieur). Si tu reconnais les différences et que tu les acceptes, on peut commencer à discuter sur des bases plus saines.
Les problèmes ne commencent que lorsque tu essaies d’apposer à ces différences des choses qui n’ont rien à voir : des on-dit, des légendes, des hiérachies artificielles, une histoire réécrite ... Tout ce qui vient de la peur et des rancoeurs rentrées.
Et le fait qu’on serait entourés de cons pourrait être une réalité (mais il devient alors très difficile de s’exclure soi même du groupe dans le style : tous des cons sauf moi). C’est la réflexion que je me fais quand je suis pris dans un bouchon : un tas de cons devant, un autre tas derrière, mais qu’est ce que je fous ici !
-
-
sisyphe
18 août 2010 15:06
Bonjour, Philippe, et merci pour votre article.
Bien sûr, le racisme n’est pas limité aux Français blancs ; il a le malheur de sévir un peu partout, mais puisque nous somme français, et blancs, c’est bien celui-là qu’il faut dénoncer, comme vous le faites avec justesse.Hélas, peu d’espoir qu’il passe avec le temps, d’autant que, de tous temps, en périodes de crise, ce sont les minorités qui sont fustigées : l’histoire est là pour nous le montrer...Il n’empêche...il est plus que jamais utile d’enfoncer ce clou là , tant les racistes font feu de tout bois, aidés et soutenus par un pouvoir aux abois qui n’a guère plus que ces recours aux pulsions les plus primitives, pour masquer ses propres échecs, faire diversion, et essayer de rameuter les voix de la France dupont-lajoieesque...Oui, le racisme, c’est le rejet de l’autre, du différent, l’exutoire idéal à ses propres frustrations, ses propres échecs, ses propres impuissances...Tous ceux qui ont participé à des sports collectifs le savent bien ; il y a des domaines où la couleur, l’origine n’ont aucune importance, et où seul comptent la joie, le plaisir de partager ensemble des moments de fraternité, tous sangs mêlés...Oui, depuis des années et des années, les ritals, les macaronis, les espingouins, les yougos, les polaks, puis les melons, les ratons, les bougnoules, les crouilles, les faces de rat, les négros, qui ont autant de légitimité que les autres à être Français, subissent ces appellations injurieuses, ces ostracismes, ces rejets, et on viendrait aujourd’hui s’offusquer qu’ils nous qualifient nous-mêmes de « céfran », de « souchien », de face-de-craie ?Quand on n’a pas envie de recevoir le boomerang dans la gueule, fallait penser à pas le lancer avant.....mais allez expliquer ça à tous ceux à qui le rhinencéphale tient lieu de cortex cérébral, et les pulsions de mode de pensée...Toutefois, je reste persuadé qu’il ne s’agit pas de la majorité de nos concitoyens, qui ont appris à vivre les uns avec les autres.Après, pour une plus grande proximité, une plus grande intimité, c’est une autre histoire ; mais tant que la coexistence pacifique reste la règle, ne désespérons pas de nos contemporains..Vigilance et compassion....-
galien
18 août 2010 16:49
« Vigilance et compassion.... »
Ca fait un peu cureton ça, du reste votre argumentaire se résume à une incantation aux bonnes âmes.
"Toutefois, je reste persuadé qu’il ne s’agit pas de la majorité de nos concitoyens, qui ont appris à vivre les uns avec les autres. «
Au contraire de vous je crois que la situation est bien plus problématique.
Tous les feux sont au vert pour une vrai fracture sociale et pas à la Chiraquienne.
Quand chacun aura compris le rôle où le sort que lui a réservé le système, le haut degrés de manipulation dont il a été victime, soit nous irons à l’affrontement, soit derrière une union pour un intérêt supérieur.
Le monde est à feu et à sang, grâce à qui, il ne faut pas croire que le pire s’arrête à nos frontières.»Vigilance et compassion.... " c’est peu être ce qu’on se disait en 38 à Munich.
-
sisyphe
18 août 2010 16:59
Mais bien sûr, mon brave....
Si mon texte fait un peu « cureton », le votre est totalement militariste........ et raciste, bien sûr.Vous faites partie, comme mcm plus haut de ceux qui adorent jeter de l’huile sur les braises, pour renforcer les antagonismes, et provoquer les affrontements.De ceux qui voient le monde à leur (triste) image, de ceux pour qui les pulsions tiennent lieu de mode de pensée, des bas du Front qui cherchent des boucs émissaires pour y projeter leurs propres frustrations, pour justifier leur propre indignitéle parfait dupont-lajoie....p.s. : si vous savez lire, vous lirez, juste avant « compassion » le mot « vigilance » ; celui là devrait vous plaire, vous qui ne voyez que d’un oeil, et ne marchez que d’une jambe...
-
galien
18 août 2010 17:21
Sisyphe, je crois que vous ne savez pas lire, je n’ai jamais dit qu’il y avait un problème de racisme qui exigerait quelque mesure digne d’une dictature sud américaine.
Car je ne tiens pas le racisme comme source de tous les maux planétaires. -
sisyphe
18 août 2010 17:22
tiens, voilà le roquet-troll de la meute....
qui, comme les autres, au lieu de parler du sujet, se livre à des attaques personnelles..Ben oui, c’est plus fort qu’eux ; une sorte de formatage kaamelottien...le genre quand le doigt montre le racisme, l’imbécile bave sur le doigt...il manquait au tableau..
mon pauvre ranta, quand tu auras appris à lire correctement, et non selon tes schémas préformatés, peut-être pourras tu espérer comprendre ce que je dis ; à savoir que les victimes du racisme ne font que reproduire, vis à vis de ceux qui les qualifient d’épithètes injurieux depuis des dizaines d’années, le même comportement ; ce qu’on appelle un retour de boomerang, qu’il s’agit donc d’un comportement réactif, et que, par ailleurs, le racisme n’est pas le fait que des Français blancs, mais des groupes de toutes les origines...allez, reprends le texte ; avec un effort, je suis sûr que tu peux y arriver...
-
sisyphe
18 août 2010 17:30
@ galien
Là, je suis d’accord avec vous ; le racisme n’est pas le problème principal ; il n’est que l’objet d’une division VOLONTAIRE, de la part de ceux qui gouvernent, pour permettre d’asseoir leur domination, et perpétuer l’ordre oppressif qui leur permet d’exploiter la grande majorité à leur profit.Ce n’est qu’un des éléments utilisés dans le « diviser pour mieux régner » ; ni plus, ni moins.Et comme ça marche auprès des bas du Front, ils en profitent...D’où l’utilité de le dénoncer pour ce qu’il est, sans, non plus, le généraliser : c’est pourquoi je disais que je ne pense pas que la majorité de nos concitoyens soit raciste, et que la plupart ont appris à vivre ensemble.Rien de « cureton » là-dedans ; une simple dédramatisation, pour ne pas masquer les véritables objets de l’oppression.Suis-je plus clair ?
-
-
CLOJEA
18 août 2010 16:05
Ah le racisme, vaste sujet. Mais est ce nouveau ? Et bien non. La peur de l’étranger, le refus de quelqu’un qui est différent, la discrimination est bien ancrée depuis des temps immémoriaux chez beaucoup de citoyens Lambda.
Il y a 30 ans en arrière je trainais mes guêtres avec ma copine vers Annot (dans l’arrière pays Niçois), et nous avons poussé la porte d’un bistroquet. C’était vers 21h, en hiver, et quand nous sommes entrés, les quelques vieux qui étaient dans la salle, se sont instantanément arrêtés de parler en français, et se sont mis à parler le patois. (Mélange d’Italien et de Français). C’était drôle et étrange. On ne comprenait rien et tout au long de la demi-heure que nous avons passé dans l’estaminet, pas moyen d’entendre du français, à part le patron qui nous a pris la commande. Nous étions des « estrangers », donc suspects.
De fil en aiguille, et comme j’ai pas mal bourlingué en France, j’ai constaté souvent ce genre de réaction. Moi, cher monsieur, je suis un pur Bas-Alpin, ou bien moi mon ami, je suis un pur Breton, chauffe la Breizh ou pur Basque, depuis, allez trois générations.
En fait, je n’ai rien contre l’identité que peut avoir une personne qui est attaché à ses racines. Ce qui me gêne, c’est cette espèce d’exclusion, que certains vous montrent, en vous disant « tu vois, t’es pas de mon monde, casses toi, tu pues et marche à l’ombre… (Renaud) ». Moi qui suis un joyeux mélange de deux pays et né dans un autre, quelle claque à chaque fois. Bien embêté de répondre au pur Bas Alpin, quand il me posa la question fatidique « Mais t’es d’où toi ? ».
« Et bien, tu vois, moitié de çi et de ça et né là- bas. »
Hu…. Immanquablement, je voyais sa tronche s’allonger et son enthousiasme baisser d’un cran. Et oui, je n’étais pas de son monde. « l’Estrangers avé l’accent provençal… »
En fait, je suis de partout et de nulle part. Je me sens citoyen de ce monde, et je regarde les différentes cultures avec œil curieux, pas avec des à-priori imbéciles.
Mais alors, si des gens raisonnent comme moi, combien y’en a-t-il qui jettent de l’huile sur le feu. Que l’on ait un réflexe identitaire, pourquoi pas, mais que ce réflexe devienne exacerbé au point d’avoir des comportements haineux envers son voisin, là je ne comprends plus. Quel intérêt ? Une vie terrestre est courte, alors pourquoi cherchez la guerre à son voisin. Pour prouver quoi ? Que l’on a raison et l’autre à tort ? Ah la belle affaire ! Que de massacres, que de haine, pour quoi au fait ? Pour rien.
Pourquoi ce déchainement envers une autre religion que la sienne ? Envers un nouveau mouvement religieux ? Envers une autre couleur de peau que la sienne ?
Ca ne sert qu’à instaurer un Etat policier, qui est déjà là depuis longtemps. Les associations anti racistes existent mais sont-elles efficaces pour prêcher le respect mutuel ? Et les associations laïques ? Elles aussi devraient prêcher la tolérance et le respect mutuel ? Le font-elles ? Quand je vois certains articles, j’en doute.
Je reste persuadé que l’on peut vivre ensemble avec nos différences. Bien sûr que le monde ne ressemblera pas demain à une grande farandole où tout le monde affichera un sourire béat, et d’ailleurs heureusement. Ca c’est bon pour le cinéma. Mais pourquoi attiser de la haine ? Il y a des gens bien partout et des stupides aussi. La bêtise n’a pas de couleur de peau ou d’opinion politique ou religieuse. Il serait temps que le niveau culturel s’élève et que l’on accepte nos différences.
Encore un peu de travail.
La tolérance doit être le maître mot de n’importe quelle société civilisé.
-
Asp Explorer
18 août 2010 16:07
Hier soir dans le Thalys, un quidam se plaint bruyamment d’être maltraité par le contrôleur. Apparemment, l’homme avait omis de s’acquitter du montant de son titre de transport, et s’était pris une prune. Et bien sûr, le fraudeur de se plaindre que ouèch ouèche, on lui a « manqué de respect ». Mais mon petit monsieur, le respect, ça se gagne par le travail, l’observation des lois et la dignité. Le respect, ça ne se réclame pas en faisant un scandale dans un wagon plein d’étrangers qui on déjà une assez piètre idée de la France sans qu’on soit obligé d’en rajouter.
-
King Al Batar
18 août 2010 16:42
Ouais ben des cons y en a partout et dans toute sle communautés, que voulez vous.
Un jour un francais bien raciste qui habitait au premier à tirer sur son fils, qui etait erentré par la fenetre alors qu’il avait oublié s’est clefs. Le pere a tué son fils en disant tiens meurs sale biquot....
Ne vous fiez pas à la connerie d’un individu pour la rendre generale à tous ceux qui lui ressemble. -
Asp Explorer
18 août 2010 19:59
Certes, certes. Cependant, du point de vue statistique, une longue observation des moeurs et coutumes du métropolitain parisien m’invite à penser que le taux de fraude dans les transports est inversement proportionnel avec la latitude d’origine de l’usager concerné. Et en douze ans que j’habite à Paris, je ne crois pas avoir jamais vu un « chinois », par exemple, sauter le portillon.
-
Lucien Denfer
18 août 2010 22:52
La connerie est tellement présente et généralisée qu’on pourrait en faire une science...
Le mythe du chinois honnête, des petites mains asiatiques à fait long feu et bien sur en Chine on n’emprisonne que les étrangers puisque les Chinois sont honnêtes.
« Mais mon petit monsieur, le respect, ça se gagne par le travail, l’observation des lois et la dignité »
Quand le travail vous est refusé pour votre couleur de peau, que les lois sont contournées ou adaptées pour votre couleur de peau, il ne vous reste pour seule dignité que la force de ne pas devenir comme tous ces lâches et ces pleutres qui pensent avec leur ventre...
-
Asp Explorer
19 août 2010 00:43
Jusqu’au jour où l’indigène en a ras le cul de payer le métro pour les autres et réagit à coups de trique. Ça arrive aussi.
-
Lucien Denfer
19 août 2010 09:48
Le S.T.I.F met à disposition des indigents la gratuité des transports ainsi que de fortes réductions pour les travailleurs pauvres. La région prend en charge ces frais pour peu qu’on en fasse la demande...
-
Asp Explorer
19 août 2010 13:10
Tiens, encore hier, un « indigent » en joli costume, chaussures cirées et mallette en cuir ralentit peu avant la rangée de composteurs, faisant mine de lire quelque chose d’intéressant sur son blackberry. Moi, j’arrive juste derrière, et je saisis le manège du coco. Ça ne rate pas : dès que je le dépasse, le voilà qui reprend son chemin, manifestement désireux de profiter de mon passe navigo. Oh mais... ça alors, j’ai moi-même oublié quelque chose ! Je fais soudainement demi-tour et laisse l’importun grosjean comme devant. Petite joie de la vie parisienne...
-
-
Causette
18 août 2010 16:11
Oui, le racisme, c’est le rejet de l’autre, du différent, l’exutoire idéal à ses propres frustrations, ses propres échecs, ses propres impuissances... Par sisyphe
Et il en connaît un rayon, Sisy en matière de racisme... « sioniste » est son insulte préférée quand il n’a aucun argument sur les fils de discussions ; les Juifs, Sisy, il les tolère quand ils sont opposés à la politique d’Israël, et encore ils faut de plus qu’ils soutiennent le Hamas pour qu’ils obtiennent grâce à ses yeux
suffit de lire le fil de ses commentaires sur Av pour avoir un aperçu de SA tolérance (si vous n’êtes pas d’accord avec lui, ne serait-ce que sur un petit point, Sisy s’emballe, et vous traîte de tous les noms d’oiseaux - pas plus tard qu’hier nous avons eu droit à un beau récital sisyphienPar sisyphe (xxx.xxx.xxx.228) 17 août 19:02-
nilasse
18 août 2010 16:19
franchement causette,quant on compare vos commentaires a ceux de Sisyphe,c’est comme comparer un trisomique 21 avec Einstein. vous n’avez rien a dire,si ce n’est de le critiquer. serait ce un complexe d’infériorité ? certainement aux vues de la pauvreté des arguments que vous lui lancez. si vous voulez déverser votre diarrhée verbale,allez dans vos toilettes.
-
galien
18 août 2010 16:25
J’adore quand une phase commence du genre « De manière tout à fait universelle ....blablabla » et continue par un « Pour preuve, rien de moins qu’hier v’la ti pa que.... »
-
sisyphe
18 août 2010 16:50
La pauvre causette, incapable à jamais de présenter le moindre texte pensé, argumenté, la moindre réflexion personnelle, est obligée de s’en tenir à des copiés/collés, des liens bidon, ou .......... des mensonges, de la désinformation, de la calomnie, quand elle n’est pas entièrement vouée à sa petite propagande sioniste....
Vous avez bien fait de donner le lien de l’article d’hier, causette ; tout le monde pourra ainsi y constater votre désinformation et vos mensonges, à propos de l’extrait de texte tronqué que vous avez essayé d’utiliser de manière totalement mensongère, et qui vous est revenu en pleine gueule,...... comme un boomerang !
Quant à votre petit couplet sur les juifs, il ne trompera personne ; comme à mcm, je vous mets au défi de trouver UN SEUL post de ma part qui fasse état d’un quelconque racisme contre le peuple juif ; UN SEUL : je l’attends, vous la spécialiste fouille-merde des c/c...
Seulement, n’étant pas, comme vous, un agent du mossad, je n’entretiens pas la confusion volontaire entre politique sioniste et guerrière de l’Israël des Netanyahou et Lieberman........... et le peuple juif.De fait, c’est bien VOUS qui insultez le peuple juif, en l’assimilant au sionisme meurtrier et hors la loi ; c’est bien VOUS qui faites, constamment, preuve d’antisémitisme.Eeeeeh oui, ma brave causette ; vous êtes l’idiote utile des antisémites ; mais je ne pense pas que vous ayez l’intelligence suffisante pour le comprendre...C’est pas grave ; au bout du compte, on vous prend pour ce que vous êtes, et vous ne nuisez, finalement, qu’à vous même...Soutien aux proches.
-
ELCHETORIX
18 août 2010 17:50
Bonjour sisyphe , défense bien jouée , démontrée et argumentée , de la bel ouvrage !
merci de contrer si intelligemment les manipulateurs !
RA . -
Causette
18 août 2010 18:44
pioché dans le lien de sisy :
If you want to make a list of Americans who should be put in quarantine, kept away from decent people, the Ground Zero Mosque ploy will be a great help. Start making a list. See what kind of manipulation you hear, see and read. See who is making all the noise. If you want to know how to tell who Americas biggest enemies are, they will all come out now, all will be screaming bloody murder over the « desecration of Ground Zero » by those evil Muslims.
-
-
Causette
18 août 2010 17:11
Le terme racisme tend de nos jours à être de plus en plus employé pour qualifier la critique religieuse, bien que celle-ci ne s’appuie sur aucune différence raciale présumée.
- pour la plupart des pays occidentaux, la discrimination et le racisme sont beaucoup plus que des délits, punis pénalement ; ils représentent également une atteinte aux valeurs qui fondent la démocratie. Celle-ci reconnaît l’égale dignité de chaque citoyen à participer à la chose publique, à poursuivre son bonheur et son épanouissement indépendamment de sa naissance.
« Nous aimons crier à l’islamophobie quand nous parlons de la manière dont sont traitées les minorités musulmanes en Occident, et pourtant nous ne faisons jamais l’effort d’examiner comment nous traitons nos minorités et les plus vulnérables d’entre nous.
Le racisme que j’ai constaté dans le métro du Caire a un écho dans l’ensemble du monde arabe, où les souffrances au Darfour restent ignorées pour deux raisons principales – d’abord parce que les victimes sont des Noirs et nous nous désintéressons des gens à la peau sombre, et ensuite parce que ceux qui provoquent le malheur au Darfour ne sont ni américains ni israéliens, et nous ne faisons attention que lorsque l’Amérique et Israël agissent mal. » NABILA-
nilasse
18 août 2010 17:21
« où les souffrances au Darfour restent ignorées pour deux raisons principales – d’abord parce que les victimes sont des Noirs »
tous les soudanais,darfouris ou pas sont des noirs.« ensuite parce que ceux qui provoquent le malheur au Darfour ne sont ni américains ni israéliens »c’est sur que hormis le pétrole,les américains n’ont aucune raison d’avoir poussé les darfouris a demander l’indépendance.« nous ne faisons attention que lorsque l’Amérique et Israël agissent mal. » NABILA"mais bien sur ! qui est donc cette nabila ? pourquoi pas mohammed, djamila,raymond burr ou le pere noel tant qu’on y est ?vous devriez voyager un peu,au lieu de cultiver une monomanie depuis votre village que vous ne semblez jamais quitter.
-
-
J. SCIPILLITI 18 août 2010 17:15@ l’auteur.
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le rejet de termes péjoratifs, que personnellement je n’emploie jamais. Mais êtes-vous sûr que vous ne confondez pas le fond et la forme ? Autrement dit quand vous entendez des propos hostiles à l’immigration, même prononcés dans des termes corrects, ne faites-vous pas l’amalgame avec ceux qui parlent de « bougnoule », « négro » etc... ? Car personnellement si j’entendais souvent ces termes autrefois, j’ai l’impression qu’ils ne subsistent que dans une certaine population, qui n’est pas la plus évoluée (pour employer un euphémisme). Les autres peuvent marquer leur préoccupation devant l’immigration, l’Islam, etc... sans pour autant mépriser les individus. Et cela, vous devez l’admettre, quitte à en débattre, comme dans toute démocratie.-
galien
18 août 2010 17:24
Tout à fait, comme de profonds racistes, au sens idéologique, peuvent utiliser un vocabulaire très choisis.
-
Philippe Sage
18 août 2010 17:42
@J. SCIPILLITI : Je ne pense pas, du moins était-ce ma préoccupation, avoir fait « dans l’amalgame ». Ah, il est vrai que des termes sont en vogue : « amalgame » « stigmatiser » et c’est repris partout et par tous. Il faut avouer que les journalistes et les politiques se chargent d’en faire la comm’ ... Ce qui m’étonnera toujours c’est que le citoyen reprenne ces termes, sans, a priori, se poser la question de ce qu’ils cachent ou dissimulent ..
Mais oublions ..
Vous disiez ? Le fond, la forme ? Peut-être ... Oui, vraiment, je ne suis pas certain d’avoir dissocié l’un de l’autre et vice et versa ..
Quant aux « termes » qui subsisteraient dans une « population qui n’est pas la plus évoluée », là, je dois vous confesser que ça n’est pas toujours exact. Ah, non ! Certes, on pourrait penser, que « ignorance » se marie avec « non-évolution », n’est-ce pas ? .. Eh bien, je pus observer quelques étranges (mais fort intéressantes) exceptions à cette règle ...Et puis, donc, vous évoquez une « préoccupation » concernant « les autres » « devant l’immigration ». Et que de cela, cette « préoccupation », il faut bien en débattre.
Certes ...
Mais croyez-vous que la façon dont ce débat nous est (régulièrement) proposé est démocratiquement sain (Burqa, polygamie, excision, identité nationale) ? Qui nous le propose ? Les bases de ce débat sont-elles honnêtes ou partisanes ? Idéologiques, populistes ou bêtement humaines ? Et surtout : sommes-nous (dans) une réelle démocratie ? ..J’ajoute que l’on parle souvent du point GodWin. Il faudrait en créer un autre, dès qu’un locuteur évoque l’Islam (c’est une boutade) ..
Je crois comprendre, à ce propos, même si vous n’en dites pas bézef, que l’Islam vous « préoccupe » .. Bien plus, puis-je me permettre, que l’immigration. A moins que vous - pardonnez-moi, je vais maître-chanter avec les politiques et les journalistes - ne fassiez un amalgame entre les deux ... Mais j’ai dû mal vous comprendre, n’est-ce pas ? ... -
J. SCIPILLITI 18 août 2010 17:53@ l’auteur
Non vous m’avez bien compris, je suis effectivement préoccupé tant par l’immigration massive que par l’Islam, et leurs conséquences. Et j’avoue ne pas comprendre vos considérations obscures sur notre démocratie qui n’en serait pas une, sur les termes du débat etc... Mais je pense que par écrit, il est bien difficile d’aller au delà dans notre controverse. -
J. SCIPILLITI 22 août 2010 19:11@ Galien
Ce qui ne veut pas dire que tous ceux qui critiquent l’immigration ou l’Islam en termes choisis sont racistes. Sinon ce mot ne veut plus rien dire, et autant le retirer du dictionnaire.
-
-
Causette
18 août 2010 17:27
Par sisyphe (xxx.xxx.xxx.176) 22 juillet 08:19
(...)
Aux USA, par exemple, il y a eu, lors de l’année écoulée, environ 600 condamnés à mort exécutés, tandis que des centaines attendent encore dans les couloirs de la mort.
(...)
----------------------------------------
EN REALITE en 2009 (l’année passée donc) il y a eu 38 exécutions aux Usa ! (chacun peut librement faire ses recherches)
avec vos liens, vous ne prouvez que vos propres délires antisémites
par contre tout le monde peut aller lire votre commentaire ci-dessus en entier ICI
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/iran-appel-de-deux-enfants-pour-78720-
sisyphe
18 août 2010 17:38
Je me suis effectivement trompé, par rapport au lien que j’ai fourni ; il s’agit, en fait de 600 exécutés (598 exactement) dans la décennie 2000 - 2009 , et non en 1 an.
Mea culpa pour cette erreur.En revanche, quel rapport avec ce que vous appelez mes « délires antisémites » ????Une fois de plus, je vous mets au défi de me procurer UNE SEULE de mes interventions qui fasse preuve d’antisémitisme ; et je ne vois toujours rien venir...
Difficile, hein, d’être pris en flagrant délit de calomnie, de mensonge, et de désinformation ?Try next time ...
-
-
Causette
18 août 2010 18:23
Bien sûr, le racisme n’est pas limité aux Français blancs ; il a le malheur de sévir un peu partout, mais puisque nous somme français, et blancs, c’est bien celui-là qu’il faut dénoncer, comme vous le faites avec justesse Par sisyphe
SANS COMMENTAIRE ! -
Causette
18 août 2010 18:28
Tous ceux qui ont participé à des sports collectifs le savent bien ; il y a des domaines où la couleur, l’origine n’ont aucune importance, et où seul comptent la joie, le plaisir de partager ensemble des moments de fraternité, tous sangs mêlés...Par sisyphe
http://www.webchercheurs.com/34/958-fr-photo-equipe-de-france-coupe-du-monde-football-2010-officielle.html-
nilasse
18 août 2010 18:49
tu crois que causette est dans rapport amour/haine avec toi. étant donné comment elle suit ton parcours de commentateur et comme dans les vieux couple,elle fait preuve de mauvaise foi et d’argument a 4 sous.
-
Lucien Denfer
18 août 2010 23:01
Merci pour votre article.
Je me suis reconnu dans votre parcours. Par contre j’ai toujours considéré cette tare Française (même s’il y a des racistes dans tous les pays) comme un signe de faiblesse et de débilité. Une personne qui cède à la peur de l’autre et se réfugie dans une attitude de rejet est plus à plaindre qu’à condamner.
C’est une grande faiblesse et le levier majeur par lequel on peut manipuler les masses, l’histoire en témoigne...
-
Lucien Denfer
19 août 2010 09:08
entrevue
tu fait dans la provoc bas de gamme pour faire réagir, notamment en parlant de métissage, sachant pertinamment que l’acceptation des différences n’implique pas une soumission à l’autre, soumission dont la tradition était de belle facture durant l’occupation.
Les cheveux ça repousse, pas les idées...



.
