mardi 14 août 2018 - par Ariane Walter

Les migrants : du billard à trois bandes

Première bande : Ces migrants, on le sait, représentent de la main d’œuvre à trois francs six sous dont le capitalisme a besoin. « Venez chez nous, les petits enfants », on ira même vous chercher pour vous payer une misère qui sera plus, pour vous, que manger l’herbe chez vous. Autre projet, que ces mecs, jeunes, fassent des enfants avec les européennes et ainsi participent au paiement des retraites. Puisque les blancs appauvris font moins d’enfants. Il faut penser à tout.

 

Deuxième bande : la presse de ces mêmes capitalistes se fait souvent l’écho d’exactions provoquées par les « étrangers ». C’est là qu’on se pose des questions. Puisqu’ils en ont besoin, pourquoi les rendre haïssables ? C’est paradoxal ; car, après tout, des meurtres et des viols, il y en a tous les jours et toutes les nations, hélas ! y participent. Pourquoi ? La raison est simple : faire monter ce qu’on appelle l’extrême-droite, les fascistes, les racistes, qui ne sont souvent, comme dans le célèbre film de Coline Serreau « La crise », que de pauvres malheureux lassés d’être bousculés dans leurs quartiers populaires. Cette clientèle est généralement adoptée par la famille Le Pen qui, on le sait, est indispensable au bon déroulement des élections. On l’a vu récemment.

 

Mais la troisième bande est non moins assurée. Il s’agit de piquer au vif les bonnes âmes que ces images de pauvres malheureux abandonnés en mer émeuvent. Ils votent pour Mélenchon. Et ce qui serait terrible, pour le capitalisme, ce serait que certains qui votent le Pen passent tout à coup chez notre nouveau Jaurès ! Il faut donc dresser les uns contre les autres, les uns et les autres étant les pauvres malheureux de notre pays. Le fameux : « Diviser pour régner. »

Or, je remarque, aujourd’hui par exemple, avec la nouvelle histoire de l’Aquarius, que tout ce qui est FI se répand sur les réseaux sociaux en appels à l’amour du prochain et à l’accueil de ces malheureux migrants dont on ne voit pas la fin. 

Sans vouloir moraliser, observons simplement le mécanisme. Cette position « pro-invasion », surtout quand cette invasion devient de plus en plus forte (C’est la presse des milliardaires qui nous le dit), fait passer la FI et assimilés pour de dangereux et stupides crétins qui veulent que les racines de notre pays disparaissent.

 

Le mécanisme des ennemis est clair, simple et bien rôdé. Il sont futés, ces maléfiques. C’est leur job. Rendre les peuples esclaves et en tirer le maximum. Ils font ça depuis la nuit des temps…

Voilà pourquoi je dirai aux représentants et aux militants de la FI : continuez à clamer à tous les échos, :« Accueillons les migrants » et vous condamnez votre pays au capitalisme monstrueux et à la fin de ce monde.

Ou vous êtes stupides ou vous êtes manipulés. 

Mais alors ? La France va-t-elle verser à l’extrême-droite ?

Comme d’autres pays d’Europe qui en ont marre de ces invasions organisées ?

À cette question deux réponses :

-Non.

 Jamais l’extrême-droite avec les le Pen et assimilés n’aura assez de voix en France pour prendre le pouvoir. 

-Oui.

Elle y est déjà avec Macron. 

Là, c’est rusé. La bille glisse dans le trou ! Bingo !

Pour autant, comme il est obligé de saigner la patrie, il est cuit, notre poudré, et devra bientôt décamper…

Pour qu’un autre, qui est en train de cuire dans la manufacture des marionnettes politiques du capitalisme effréné, soit bientôt prêt.

 

Cercle vicieux. Très vicieux.

Le problème des migrants, créé et entretenu par la grande industrie, très industrieuse quand il s’agit de ses bénéfices, est lié à l’équilibre culturel, historique, économique d’un pays. Les bons sentiments n’ont rien à voir là-dedans.

La FI se tue, tweet après tweet, quand elle crie : « Laissez entrer les migrants »

Soit ceux qui twittent sont payés par l’ennemi.

Soit ils confondent émotion et gestion d’une situation de guerre. 

 

Que fait-on des migrants ?

Oui, nous sommes en guerre. Eux et nous sommes les victimes désignées. Eux, pauvres Africains à qui on a tout volé et qu’on jette maintenant sur les mers pour aller crever de faim en Europe.

Pauvres de nous, Européens qui coûtons trop cher et qui sommes les derniers Indiens à anéantir.

L’élite est maintenant internationale et se fout de nos vieilles et sublimes patries. 

Si les peuples de droite et les peuples de gauche, également piétinés, ne s’unissent pas, les grands Molochs internationaux nous saigneront jusqu’au bout. 

Voilà pourquoi l’initiative de Mélenchon, invitant d’autres groupes politiques à assister aux journées de réflexion de la FI est une excellente et intelligente initiative.



128 réactions


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 août 2018 16:36

    Et ce qui serait terrible, pour le capitalisme, ce serait que certains qui votent le Pen passent tout à coup chez notre nouveau Jaurès !

    Bon, je ne connais pas assez Jaurès pour avoir un avis.

    Mais enfin, ça m’étonnerait que notre Jean-Luc finisse assassiné à la veille de la guerre.

    Il serait plutôt du genre à aller se réfugier à l’ambassade de Russie smiley

    Pas fou lui !


    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 17:03

      @Olivier Perriet

      Ahahaha ! Tu m’as fait rire !
      Mais pourquoi pas ?
      Je n’y vois que des avantages depuis que je suis un #BotRusse fiché sur twitter !! À chacun sa gloire !

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 août 2018 18:41

      @Ariane Walter


      Moi aussi les poutiniens me font rire, qui sont si enthousiastes pour un pouvoir à poigne là-bas, et pleurent sur le « flicage » ici.

      Une longue tradition les amène à vendre leur propre pays, peu importe pour qui. On ne se refait pas.

      Ne rêvez pas trop quand même : Poutine a bien compris que l’URSS était en partie morte d’avoir payé les yeux fermés pour tous les c(h)ancres du monde, pourvu qu’ils se réclamassent (? ?) du communisme. Cuba ça coûte cher.

      Ce temps béni ne reviendra pas, il n’y a plus de sou chez eux non plus.

      Il est déjà en train d’essayer de nous taxer pour financer la reconstruction de la Syrie de son ami Assad alors

    • Fergus Fergus 14 août 2018 19:48

      Bonsoir, Olivier Perriet

      « Moi aussi les poutiniens me font rire, qui sont si enthousiastes pour un pouvoir à poigne là-bas, et pleurent sur le « flicage » ici. »

       smiley « Flicage » et même « dictature ».


    • Matlemat Matlemat 14 août 2018 20:36

      @Olivier Perriet
       La Russie est un paradis de la liberté d’expression en comparaison de pays comme l’Algérie, l’Arabie Saoudite et plusieurs autres pays d’Afrique et du Moyen Orient.


    • mmbbb 15 août 2018 07:13

      @Ariane Walter « Une longue tradition les amène à vendre leur propre pays » Voulez vous aussi affirmer que cela concerne la France ? 


    • mmbbb 15 août 2018 07:46

      @Fergus Lorsque l on regarde l Etat de notre pays, on devrait eviter de donner des lecons . Nous nous sommes dans la dictature de la pensée molle , et de la dictature fiscale . Les intellos dont la plupart hier avaient des opinions tres a gauche et soutenaient l URSS, se sont convertit au liberalime , on devrait les exporter mais personne n en veut . Ils passent leur temps a critiquer la Russie et sont pro atlantiisme désormais . Ils diffusent des informations erronée comme l annexion de la Crimée , sauf que la Crimee etait dans le giron de l empire russe depuis 1783 avant que nous ayons la Savoie. La ficelle est tros grosse. Nous avions lacher l Algerie apres une guerre C ’est que le bat blasse avec vos chers journalistes Il est vrai que ces intellos oublient aussi de dire que la Russie revient de tres loin depuis la chute du mur. Quant aux intellos ( intello journalistes ) , lorsqu ils se mêlent de politique internationale cela donne des belles réussites comme la LYBIE LA SYRIE . Vous devriez plutot remercier Poutine, puisque nous nous serions engage dans une guerre inutile. Il est etonnant que ces même journalistes passent leur temps a critiiquer Poutine et oublient que la France a une politique néocoloniale. Le principe ’ droit d ingérence " repris par Kouchner n est que la phrase diplomatique qui cache cette politique. Quant aux migrants vos chers journalistes evitent des analyse de fond , evitent de nommer SARKO BHL HOLLANDE FABUIS celui ci qui voulait que Bachar ne vivent plus. Laissez Poutine de côte, nous ne vallons pas plus que les americains. 


    • Fergus Fergus 15 août 2018 09:28

      Bonjour, mmbbb

      Rassurez-vous, même si je considère la Russie comme un pays de droits limités pour ses citoyens et Poutine pour un autocrate, je n’en partage pas moins largement votre avis.

      Et sur la Crimée, j’ai toujours dit que, s’il y a eu de facto un acte en violation du droit international avec l’annexion, force est de reconnaître que cette province ukrainienne était bel et bien d’essence russe, avec une population russophone majoritaire de manière écrasante.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 août 2018 22:29

      @mmbbb


      Toujours aussi fantasques vos raisonnements larmoyants.

      Si je dois remercier quelqu’un pour avoir empêché Hollande d’entrer en guerre en Syrie, c’est Barak Obama en septembre 2013, certainement pas votre cher Vladimir qui, à cette époque, n’était pas vraiment aux avant-postes dans le soutien à Bachar el Assad.

      Il attendait de voir dans quel sens le vent allait tourner : entre 2011 et le soutien massif russe à Assad, il s’est écoulé plus de 3 ans.

      Ce qu’il continue d’ailleurs à faire, puisqu’il se garde bien de nous expliquer quel futur il voit pour la Syrie.

      Et c’est ainsi que les poutiniens sont grands.

    • pipiou 15 août 2018 23:47

      @mmbbb

      Vous avez oublié la dictature des passages pietons, la dictature des formulaires Cerfa, la dictature des balances à légumes, etc ...,
      la dictature des citoyens qui passent leur temps à se plaindre sur des medias citoyens,
      la dictature des groupies mélanchonistes qui se fendent d’un article donnant bonne conscience en instrumentalisant les migrants à bon compte.

    • Kikounet 16 août 2018 09:30

      @Olivier Perriet

      Je ne sais pas d’ou vous tirez vos infos pour vous faire une telle opinion, bien que j’en ai une petite idée (BFMTV) ? Sachez Monsieur que Barack Obama ou Hollande ou encore Macron sont tous des maionnettes et qu’il n’y en a pas un pour relever l’autre. La France est dans une Dictature depuis déja des années et la liberté de vivre et d’expression est de plus en plus restreinte chaque jour. Putine est aimé de son peuple car il s’occupe de son peuple malgrè les sanctions internationales que les USA et l’Europe des 28 lui infligent. Alors avant de dire n’importe quoi renseignez-vous correctement. Pour finir la Russie n’a plus aucune dette extérieure contrairement à vos copains U.S et Européens. Cherchez qui est en dictature et qui ne l’est pas !!


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 août 2018 09:56

      @Kikounet

      Je suis désolé de vous mettre en face de votre propre bêtise, mais les faits sont là.

      Comme les faits sont là que c’est votre ami Vladimir qui a validé l’invasion turque à Afrin, tout en faisant dire par ses guignols qu’il est garant du respect des frontières syriennes (frontières syriennes que, par ailleurs, les Assad ont toujours considérées comme des horribles créations coloniales).

      Maintenant vous pouvez toujours déplacer la question, je m’en moque que Poutine soit populaire ou pas en Russie, je ne suis pas Russe moi je suis Français


    • Alren Alren 16 août 2018 19:00
      @Olivier Perriet

      Mais enfin, ça m’étonnerait que notre Jean-Luc finisse assassiné à la veille de la guerre.

      N’empêche qu’on a arrêté des militants d’extrême-droite qui avaient projeté de l’assassiner en projetant sur lui un liquide enflammé !
      Bien sûr les merdias après avoir rendu compte des aveux des individus arrêtés à cherché à minimiser un fait qui pouvait ajouter de la popularité à JLM en disant en résumé que ceux qui voulaient le tuer étaient des charlots incapables de mener leur projet à bien tout comme, et pour la même raison, ils mettent en doute, les salauds, la réalité de l’attentat contre Maduro au Venezuela.

      Contrairement à ce que prétendent ses adversaires, la FI ne dit pas que les migrants doivent être encouragés à venir chez nous.
      Mais qu’on ne peut pas laisser mourir les naufragés qui sont menacés de noyade en Méditerranée ni les reconduire chez eux puisqu’ils viennent de Lybie qui n’est pas leur patrie et où ils sont persécutés.

      Ne pas venir au secours de naufragés est contraire à une loi immémoriale chez les marins.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 août 2018 11:29

      @Alren

      la FI ne dit pas que les migrants doivent être encouragés à venir chez nous.

      Mais qu’on ne peut pas laisser mourir les naufragés qui sont menacés de noyade en Méditerranée ni les reconduire chez eux puisqu’ils viennent de Lybie qui n’est pas leur patrie et où ils sont persécutés.

      Ce qui revient donc à les encourager à venir


    • Alren Alren 17 août 2018 16:25
      @Olivier Perriet

      Si les naufragés et leur famille resté au pays savaient le risque qu’ils prennent en s’embarquant sur les rafiots des passeurs rapaces, pas sûr qu’ils s’embarquent.

      Pensez à tous ceux qui sont morts dans le Sahara repoussé par les Algériens ou morts en Méditerranée : ils n’avaient pas envisagé que leur vie s’arrêterait si jeunes !

      Une fois qu’ils sont naufragés, il y a urgence de les tirer de là, c’est un devoir moral absolu.

      Et je le répète, il est impossible de les renvoyer en Lybie où ils sont maltraités sinon esclavagisés.

    • mmbbb 19 août 2018 14:39

      @Olivier Perriet La Syrie ce n est pas Poutine qui a foutu le bordel Vous etes un sacre rigolo Quant a Poutine ce n est pas mon cher faudrait arrêter de fantasmer. et je ne larmoie pas .Vous etes pas un peu débile


    • mmbbb 19 août 2018 20:10

      @pipiou et la dictature des cons dont vous etes le le sous officier au burteau 1 a


    • mmbbb 19 août 2018 20:52

      @Kikounet ce type est con . Lorsque Hollande etait au pouvoir, a chaque crise internationale il allait voir Obama. D ailleurs je rappellerai a Pierret cette phrase celebre de Fabiius« Al Nosra a fait du bon boulot » Al Nosra etait presente par Fabiius tels des démocrates s opposant a Bachar et voulant donner a la Syrie une belle democratie . Quant a la Syrie la Lybie des militaires dont la paroles etaient libres avaient affirme que ces guerres n etaient pas les notres. Par ailleurs, Poutine avait averti que la crise migratoire pouvait engendrer des problemes , Il suffit de regarder non seulement la guerre menee seule par la France en Lybie ( sous couvert des USA ) et la gestion calamiteuse de l Europe de ces migrants. Quant a nos president, depuis Sarko c est la fonction presidentielle qui est atteinte. Macron pour la fete de la musique a invite un groupe de rapp dejante dont les paroles sont a la hauteur de la plus mauvaise versification dont la vulgarite ne merite pas d etre rapportée, a sali le peuple francais. Je ne vois pas Poutine s avachissant avec une femme telle que Brigitte avec son air catin au Kremlin et donnant ainsi une image de decandence. Il est de bon ton de taper sur la Russie, mais nos dirigeants ne sont plus a la hauteur de leur fonction . Il y eut une émission diffusée sur FR 3 . Oliver STONE avait monte un film a la gloire de Poutine , non je deconne , De long dialoques sur dievrs sujets 0Sur le plateaux divers journaliste et Vedrine qui apportèrent des commentaires en nuance a savoir que la Russie revient de tres loin depuis la chute du mur . Personne ne prédentait sur ce plateau que la Russie etait un pays democratique ideal Ce type est décidément tres con .


  • Clocel Clocel 14 août 2018 16:41
    J’ai entendu ce pauvre Gayssot que je croyais mort, à propos de l’Aquarius...

    Le mal que cette pathétique enflure aura fait au Partie Communiste...




    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 17:01

      @Clocel

      Et les photos de lui qui sortent ne sont pas faites pour améliorer sa réputation !!

      Et pour aborder un autre sujet. certains communistes veulent que le monde devienne « communiste ». J’ai noté que le nom était complètement mort ,suite aux exactions assez terribles des différents représentants, mais non, certains tiennent à l’étiquette.
      Soyez « communistes » (et comment ? À quel niveau etc...,), sans dire que vous l’êtes. À quoi bon de tenir à une étiquette couverte de sang ! 
      Que de temps perdu. 
      Ça aussi , ça doit faire rigoler chez nos ennemis !

    • mmbbb 15 août 2018 07:15

      @Clocel Il s etonne que les ouvriers ne votent plus PC .


    • zygzornifle zygzornifle 15 août 2018 08:37

      @mmbbb


       y a plus d’ouvriers

    • Attila Attila 15 août 2018 12:35

      @zygzornifle
      Mais il y a des classes populaires, les perdants de la mondialisation, et elles sont majoritaires.

      .


    • Attila Attila 15 août 2018 12:52

    • zygzornifle zygzornifle 15 août 2018 14:08

      @Attila


      Les ouvriers votent FN ou ne vont pas veauter car ces gens sont écœurés par la gauche de droite et par la droite MEDEF et ne sont utilisés que comme pcul par les politiques, ce sont les mêmes que l’on envoi se faire trouer la peau pour les autres en cas de guerre ....

  • Séraphin Lampion Dr Faustroll 14 août 2018 17:15

    Les « migrants » ne sont pas qu’africains, et le point commun avec les autres sont :

    - de chercher un refuge comme les syriens ou les afghans qui subissent eux aussi des guerres ne laissant à certains endroits que de morts et des ruines
    - de chercher à se procurer des ressources pour vivre mieux ou simplement nourrir leurs familles comme les Européens de l’est.
    Pour le reste, les analyses de l’auteur sont pertinentes en ce qui concerne l’utilisation médiatique de la misère et du malheur. De là à penser que les guerres sont entretenues dans le but d’apitoyer Manon, il n’y a qu’un pas. Un peu comme les pompiers pyromanes ? Ou les incendies arnaques à l’assurance.


    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 17:37

      @Dr Faustroll


      je ne peux qu’être entièrement d’accord C’est une stratégie de domination. « Utilise les faiblesses de ton ennemi », la générosité en étant une, évidemment, dans ce contexte !

  • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 17:29

    À propos de la photo que j’ai choisie pour illustrer cet article.

    je n’allais pas mettre la tête de Junker ou de Macron. Pas même celle d’un politique plus apprécié ! Hum...Hum...
    J’ai choisi ces petites tortues qui bondissent , pleines de joie et se précipitent vers l’océan du bonheur, sans savoir que de viiains oiseaux volent au-dessus d’elles et se réjouissent de les gober ! (Un des grands passages d’« Un tramway nommé désir »)
    Oui, très symbolique de notre condition. Mais nous, du moins, nous savons !

    • Séraphin Lampion Dr Faustroll 14 août 2018 17:50

      @Ariane Walter

      vous faites bien de le préciser parce que j avais cru reconnaître Jacques Attali s’étirant à sont réveil en émergeant de sa couette ! J’avais tout faux alors ?

    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 18:07

      @Nolimasse

      D’où mon rappel de la fameuse scène de « la crise » avec Patrick TImsit, fabuleux.



    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 18:08

      @Dr Faustroll


      Ahahahah ! Presque !!!

    • Fergus Fergus 14 août 2018 19:53

      Bonsoir, Nolimasse

      Les « sans-logis » ne sont un sujet vendeur qu’en période hivernale. En période estivale, les Français croient que « la misère est moins dure au soleil ». Dès lors, parler de ces pauvres gens serait un contretemps commercial !


    • Attila Attila 14 août 2018 21:06

      @Dr Faustroll
      «  J’avais tout faux alors ? »
      Oui, car Jacques Attali est une chouette.
      La preuve
       
      .


    • Séraphin Lampion Dr Faustroll 15 août 2018 07:35

      @Attila

      « Jacques Attali est une chouette »

      En fait, il utilise son physique pour investir plusieurs avatars, mais il lui arrive aussi d’avancer masqué.

      La preuve.


    • Séraphin Lampion Dr Faustroll 15 août 2018 07:39

      @Dr Faustroll

      pardon, le lien a foiré : 

      La preuve.


    • Attila Attila 15 août 2018 08:50

      @Dr Faustroll
      Ah, oui. C’est le Rattali, alors.

      .


    • vesjem vesjem 15 août 2018 12:20
      @Dr Faustroll
      tout à fait ressemblant

    • OMAR 16 août 2018 21:43
      Omar9
      .
      @Ariane Walter ; « À propos de la photo que j’ai choisie pour illustrer cet article.... ».
      .
      Excellent choix, même si cette petite tortue, toute noire et au profil plutôt ... repoussant et qui sort de son œuf est « par hasard » juxtaposée à cette phrase sans équivoque « « Venez chez nous, les petits enfants », ».
      .


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 août 2018 17:52

    Jean Jaurès (dont ce couillon inculte de Valss avait dit qu’il aurait accepté la loi travail) avait, en son temps, parlé de ces immigrants dans son « discours pour un socialisme douanier », le 17 février 1894


    « ce que nous ne voulons pas, c’est que le capitai international aille chercher la main-d’oeuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée, déprécié, pour la jeter sans contrôle et sans réglementation sur le marché français, et amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont le plus bas. C’est en ce sens, et en ce sens seulement, que nous voulons protéger la main-d’oeuvre française contre la main d’oeuvre-étrangère, non pas je le répète par un excusivisme chauvin, mais pour substituer l’internationale du bien-être à l’internationale de la misère »

    • Séraphin Lampion Dr Faustroll 14 août 2018 18:03

      @Gérard Luçon

      excellent !

      l’internationale de la misère s’appelle « mondialisation » (« globalisation » pour les Américains« qui l’ont même théorisée), ce qui a fait dire à Warren Buffet (pour lequel ce site fait de la pub tous les jours) : »la lutte des classes existe, et c’est ma classe qui a gagné".

    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 18:03

      @Gérard Luçon


      Magnifique citation qui tombe on ne peut mieux !
      Tu la mets sur mon murFB ? Merci !!

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 août 2018 18:10

      @Gérard Luçon
      « dépréciée » .... pardon, Jaurès ne faisait pas de fautes d’orthographe ...


    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 18:33

      @Gérard Luçon


      va savoir ! Zola en faisait bcp !!! Biz.

    • thepouet 15 août 2018 03:52


      Avis, sans importance, et QUE sur la forme, mais avis à 95 % des lecteurs !

      La seule faute qu’Ariane me semble faire (pawwwdon Awwwiane !) est l’inverse de celle que font 95 % des gens (Allez, 80 %, ici, on est sur Avox !) 

      Elle écrira (enfin je crois, vu que vu qq fois !) :

      « je dirai » à la place de « je dirais »

      je dirai, tu diras, il dira, nous dirons, enfin, si on ose, c’est du futur

      Sinon,

      Je dirais, tu dirais, nous dirions, mais ça, c’est si on avait des couilles, c’est du conditionnel présent.


      Au futur de l’indicatif,

      les gens, en majorité plus qu’absolue, (95% !!!)

      écrivent à tord comme au conditionnel présent :

      je dirais

      Eh ben naaaan :

      je dirai = futur = pas de « s » = je vais dire (Mais « je vais », ah iiih ssss, le gaulois, c’est comme ça !)


      Bref, pour enlever le AIS aux français s’exprimant au futur, c’est foutu.

      Puisse cet inutile post être utile à ça !!


      Ah oui, au fait :

      Bien vu Ariane, et comme toujours très bien écrit ! :)

      En plus, t’es un peu Mélenchoniste, du coup, exit un tas de réactions à deux balles de la part de ceux ne s’intéressant qu’aux z’étiquettes !

      Car JLM est un (leur, leurre) ami, quand même, disons, ami au moins par l’ombre qu’il projette sur la caverne !

      Sinon, il n’est, hélas, pas si dangereux que ça pour ce système de fausse monnaie, celui qui dit ris-je, n’est-ce pas ?


  • Dron 14 août 2018 18:14

    Chere madame madame vous avez 30 ans de retard , il n’y a plus d’industrie digne de ce nom dans notre pays . Tout ces braves immigrés viennent remplir la cohorte des pauvres en France avec la bénédiction de MR Soros et de ses valets Attali, Minc , BHL etc. Eux c’est 1984 leur projet. Quant à la FI elle n’est qu’une escroquerie socialiste , dont le meneur Jean Luc Benitoto , de par sa dialectique endort les masses laborieuses en sachant très bien qu.il ne pourra jamais rien faire pour eux. Et vous crachez sur Le Pen mais peut être n’aurait il pas été pire que les Charlots que l’on a eu et qu’on a.La politique Française est nulle , du moins son offre et l’ensemble des gens qui la représente sont des gibiers de potence.


  • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 18:44

    Cher Monsieur, 


    Vous confondez tout. ( je badine.)
    Ce ne sont pas les industries françaises qui ont besoin de main-d’oeuvre, mais les multinationales installées en France. 
    Ou, par exemple, les restaurateurs...N’est-ce pas ? on vient d’en avoir un exemple récent !

    certes les migrants sont censés , aussi, pour ceux qui ne seront pas retenus, apporter le bordel, la peur. L’impérialisme financier d’Armageddon procède ainsi ds tous les pays.

    Et je vous retourne votre conclusion. Le Pen qui est quand même de droite et qui a prouvé maintes fois qu’elle est pour le capital et pour Israël, ne serait qu’un pis -aller. Mélenchon que vous n’appréciez pas, c’est votre droit, a du moins une politique écologique et sociale digne de ce nom.
    je le vois mal se vendre à Bayer s’il est élu , même si Tsipras nous a donné un fâcheux exemple de la loyauté de la gauche.

    • Dron 14 août 2018 21:51

      @Ariane Walter
      Vous oubliez un peu vite que ce monsieur a traîné ses guêtres 30 ans au Parti socialiste , et qu’il dit lui même qu’il est un grand admirateur de MR Mitterand , tout est dit . Et comme dans la chanson de jauni «  un homme ça change pas ça vieilli ».


    • Spartacus Spartacus 15 août 2018 10:02

      @Ariane Walter
      Ce sont pas des migrants que les entreprises ont besoin mais de travailleurs.


      Mais quand les profs qui ont la mainmise sur l’université dans les sciences sociales, humaines ou économiques prosélytisme débile aux jeunes et qu’a la sortie ils veulent tous devenir des « fonctionnaires » rentiers de la gamelle de l’état, on peut difficilement se plaindre des conséquences de sa caste qui en est la cause...

      Cette caste de pseudo intellos qui méprise tous les gens. Considère tous les gens comme des beaufs, des perdus et des manipulés s’ils ne sont pas de « gôôche » et de la caste.

      Aujourd’hui des jobs y’en a. Mais y’a aucun gamin au cerveau lavé de Marxisme qui veut aller faire des jobs ou faut travailler le week end, de force ou contraignants...

      Ils veulent tous être des « fonctionnaires » à charge des autres quand ils sortent de l’école


    • zygzornifle zygzornifle 15 août 2018 10:57

      @kader


      et franc Macron ....

  • Passante Passante 14 août 2018 19:15
    Ariane !

    tout « Français » sérieusement hésitant sur le subjonctif par exemple
    doit être reconnu et dénoncé comme un bon farceur.. 
    qui doit vite rentrer chez lui, 
    loin !
    (ça fait du beau monde)

    tout le reste (de ce tsunami mortifère) est une (très) mauvaise blague 
    qui a duré 40 ans

    merci tonton...

    • Passante Passante 14 août 2018 20:49
      -je t’avais bien dit de skipper ces petits films sur Paris
      tu vois, tu deviens raciste...

      -ok, mais la France est perdue, sinon dormante, je fais quoi !?

      -laisse ronfler... y’a des centaines de millions de francophones bébé, et Paris est un dé à coudre...

    • Jelena Jelena 14 août 2018 21:22

      @Passante : Paris et banlieue entre les liberaux, les socialos et les sarrasins, c’est 90% anti-FN... Les jeux sont faits.


    • Passante Passante 14 août 2018 21:27

      @Jelena

      j’ai vu Paris, 
      j’aurais jamais dû revoir...

    • Passante Passante 14 août 2018 21:41

      de toute manière ma propre oscillation 

      (tendant FN pour sauver le sarrasin-libero-socialo...), 
      cela me prouve qu’il ne faut plus raisonner par clans

      il y a une claire idiotie sur la table
      une énormité
      (les frenchs peuvent plus voir ils sont dedans)
      mais vu de l’extérieur, genre une photo tous les dix ans...
      la question devient : pourquoi une telle obstination à se dénaturer ?
      pourquoi défigurer la France ?
      pourquoi accorder les droits comme des bonbons distribués au premier passant ou à la première passante ?
      c’est quoi ce délire


    • Dron 14 août 2018 21:52

      @Jelena
      Toi tu cumules les tares .


    • Jelena Jelena 14 août 2018 22:25

      @Passante >> pourquoi défigurer la France ?
       
      La France par défaut c’est pro-al-Qaida (les opprimés qui luttent contre le vilain dictateur, bla bla bla...), donc au pire, ça ne changera pas grand chose pour les autres pays.


    • Passante Passante 14 août 2018 22:33

      @Jelena


      oui, mais la France c’est pas un pays
      c’est pas qu’un pays, du moins pas au même niveau que les autres pays...

      sur un certain plan la France est un ensemble de réflexes propres
      l’érosion de cet ensemble organique est déplorable, sans plus.

    • vesjem vesjem 15 août 2018 12:33
      @kader
      deleuze a dit :
      « les droits de l’homme » relèvent de la jurisprudence de chaque pays et non de celle de la terre entière

  • Citoyen de base 14 août 2018 19:17
    Alors les migrants, comme en 1962 : « la valise ou le cercueil ». Mais dans l’autre sens cette fois-ci. smiley
    La nouveauté : on les renvoie avec ceux qui les ont fait venir, pour qu’ils se vengent un petit peu.  :->

    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 20:01

      @Citoyen de base


      Tant d’horreurs dans l’histoire de l’humanité. ce n’est pas la planète « Terre », c’est la planète « Guerre ». 

    • Citoyen de base 14 août 2018 20:50

      @Ariane Walter
      L’histoire de la vie depuis les origines, en quelque sorte. Mais au moins on peut se battre pour défendre son honneur, c’est ce qui fait toute la différence aux yeux de l’histoire…  smiley


    • vesjem vesjem 15 août 2018 12:42
      @Ariane Walter
      merci pour tes articles

  • leypanou 14 août 2018 19:19
    que tout ce qui est FI se répand sur les réseaux sociaux en appels à l’amour du prochain et à l’accueil de ces malheureux migrants dont on ne voit pas la fin : de toute façon, d’une manière générale, ils ratent rarement une occasion de faire des c.nneries (cf lors des présidentielles, « d’après l’ONU, en 2050, il y aura 250 millions de réfugiés climatiques qu’il faudrait bien se partager »).

    Je me demande d’ailleurs si la stagnation de Podemos en Espagne et de Die Linke en Allemagne ne sont pas liées à leur positionnement sur ce problème de migration.

    Cette vidéo de Jean Bricmont pour ceux qui ne le connaissent pas.

    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 19:58

      @leypanou


      Il est évident que c’est une grande question. Et les médias font tout pour en faire le sujet n°1 pour les raisons que j’ai expliquées ; 
      Ne soyons pas étonnés que certains résistent à l’angélisme télécommandé par des diables.

  • PR VR 14 août 2018 19:34

    Le glissement idéologique de la mère Walter est assez coquasse, de groupie de Mélenchon elle va finir par succomber au charme carnassier de la mère Le Pen.


    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 19:50

      @PR VR

      « cocasse » , sache que l’ironie s’accommode mal des fautes d’orthographe. Relis-toi, très cher.

      Non, « père PR, » la « mère »Walter ne trouve rien de charmant à la « mère Le Pen ».
      Et je suis avant tout groupie de notre pauvre et merveilleuse planète.

    • Attila Attila 14 août 2018 21:13

      @Ariane Walter

      Bonjour Ariane,
      « « cocasse » , sache que l’ironie s’accommode mal des fautes d’orthographe »
      Peut-être ne s’agit-il pas d’une fôte d’ostrograffe mais d’un néologisme poétique en rapport avec le coq ?
      Bonne synthèse, votre article.

      .


    • vesjem vesjem 15 août 2018 12:41
      @Ariane Walter
      peux-tu ne plus ne plus penser la politique de façon « politique », mais stratégique, dans notre système d’élection antidémocratique et non représentatif ?
      sans pour autant renier tes valeurs humanistes et sociales, qu’une grande majorité de citoyens (dont moi-même) partage

  • Fergus Fergus 14 août 2018 19:45

    Bonjour, Ariane

    « Voilà pourquoi l’initiative de Mélenchon, invitant d’autres groupes politiques à assister aux journées de réflexion de la FI est une excellente et intelligente initiative. »

    Je le pense aussi.

    Mais alors explique-moi pourquoi, lorsqu’on parle de possibles - et même nécessaires - alliances électorales pour élargir la base électorale, l’on se heurte à des cris d’orfraie de la part des mêmes militants de la FI qui soutiennent aujourd’hui l’initiative de Mélenchon. N’y—t-il pas là un dérangeant hiatus ? 


    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 19:54

      @Fergus


      Ecoute, si ceux qui voulaient rester entre eux, comprennent, suite à l’affaire Benalla, qu’il y a une union nécessaire des oppositions sur des points qui relèvent du bien-être général, on va s’en féliciter.
      « L’union fait la force ».
      Oui , je pense que l’affaire Benalla a été le déclencheur. Regarde, par ex, la popularité de Philippe Bas, sénateur de droite !!

  • Claude Simon Claude Simon 14 août 2018 20:15

    Mais à quel saint (politique) se vautrer ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 20:20

      @Claude Simon

      On va essayer d’être optimiste. Il y a des saints et des diables partout. Respire un bon coup quand tu tires , à l’aveugle, la carte de ton destin !!

    • Claude Simon Claude Simon 14 août 2018 20:48

      @Ariane Walter


      Tu sais, avec des partis bricolés par différentes variantes de la secte, y compris (l’infiltré bourbon ?) Macron, le pis-aller que tu décris et dont je n’ai pas souhaité trouver les mots risque de continuer.

      Il suffit de s’agrémenter de la fête de la musique élyséenne pour comprendre le régime de transgression mature que nous vivons.

      Au moins, les forces technocrates et bureaucrates bruxelloises et financières parisiennes ont la reproduction assurée avec Macron. Puisqu’on vous dit qu’ils vivront de bytes-money et de robots, avec le migrant comme variable docile (sauf la garde rapprochée de l’Elysée, sous-traitée à un non-souchien) : la tragédie de la défiance et déviance absolue, sans doute.

  • Matlemat Matlemat 14 août 2018 20:20

     Enfin un article sur les migrants, trop d’article censurés cela devenait suspect.


     Les articles sur Agoravox.fr sur l’imposture Mamoudou Gassama avec une étude scientifique américaine de la chute d’un enfant d’un étage sont rejetés, voici ici le lien de la version en français :


      Toujours aucun article ne semble passer au sujet de Tommy Robinson, pourtant son témoignage de son séjour en prison est assez édifiant.lien de la version en français :



  • Tall Tall 14 août 2018 20:20

    Salut Ariane

     
    Tu crois encore à la politique, toi ?
    Ya combien de nanas de gauche, extrême comprise, qui ont voté Macron sans le dire à personne, juste parce qu’elles l’ont trouvé sexy ?
    On connaîtra jamais le chiffre, mais je ne serais pas surpris qu’il ait pris 10-15% de + au 2e tour rien qu’avec ça
    La politique... smiley

    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 20:26

      @Tall


      Coucou, toi !
       il y a un adjectif qui, pour moi, ne convient pas à Macron, c’est sexy !!
      Je l’ai tout de suite vu comme un prétentieux immature et dangereux. Aussi sexy qu’une savonnette.
      Qu’il y ait des femmes de gauche qui aient voté pour lui, n’en doutons pas, mais elles sont miraudes et sans jugeotte.
      En fait Macron est aussi sexy que sa meuf...C’est dire !!

      La politique doit devenir une réflexion des citoyens et non des multinationales sur l’état de la planète.
      Tout est à inventer. C’est bien, non ?

    • Tall Tall 14 août 2018 21:35

      @Ariane Walter

       
      Ce qui m’a scié l’an dernier, c’est la puissance de cette propagande qui a pu faire avaler à des millions de nuls que Macron incarnerait un renouveau, alors qu’il a été le conseiller économique n°1 de Hollande pendant 4 ans ... c’est dingue !
      Tu rajoutes à ça : les grecs qui ont réélu Tsipras malgré sa 1ère trahison, les écossais qui ont voté contre leur indépendance grâce un fake de la bbc ( z’allez perdre votre pension ) et puis les ricains qui votent pour bien faire cuire la planète ....

      D’où ma conclusion : si le peuple était moins con, il ne serait pas le peuple

    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 22:18

      @Tall


      Pas faux !!
      Je n’ai pas voté pour Macron et toi non plus !

    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 22:19

      @kader

      L’évidence même.

  • cyborg 14 août 2018 20:27

    Arrêté de lire cette banalité à la 2ième ligne...
     
    Migrants payeront les retraites... BAC-7 !!! Vous avez entendu parler des robots et de l’IA ?
     
    Les migrants foulent aux pieds l’état de droit, la souveraineté des peuples comme l’oligarchie mondialiste, et assure l’individualisme de gens déracinés, sur pieds où en zodiacs.


  • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 21:52

    Décidément, tu ne suis pas l’actualité. 

     Tu n’as pas entendu parler ,il y a qqs jours, des restaurateurs qui ne trouvent pas de saisonniers et veulent engager des migrants, de préférence mineurs ?
    Et tu n’as pas entendu parler de ces migrants que l’on paie 3 sous en Allemagne ? 
    Donc ton argument ne tient pas.
    Pour les retraites, le problème n’est pas que les gouvernements ne puissent pas les payer, ils ne le veulent pas . Ils veulent garder cet argent pour leurs investissements. Donc , je ne vois pas où même ton argument.
    Troisième point : tu ne regardes pas bcp la télé. Il est sans cesse question des exactions , des viols, des attaques des migrants ou des islamistes.
    Pour le reste, je te laisse à tes remarques qui ne correspondent pas à mon étude. 
    Ecris un article.
    Et tiens bien la corde.

    • Dron 14 août 2018 22:07

      @Ariane Walter
      Bravo je vois que vos affirmations sont sourcees , avec liens à l’appui et toussa. C’est quoi vos informateurs BFMWC , Voici , Closer , Gala ??? Ou peut être Sputnik ou RT France , que du lourd. Parce qu’entendre parler , au bistrot du coin je vous raconte pas les conneries qu’on y entend . Des fois j’ai envie d’etre Sourd et parfois aveugle surtout quand je lis des articles comme les votres. Vous faites bien partie de la caste des littéraires Bobos qui voudraient que le monde change pour que vous ayez la place qui soi disant vous revient sans jamais avoir foutu quoi que ce soit. Comme votre gourou tout dans la dialectique et rien sur le fond . En bref une posture de Carnaval.


    • Ariane Walter Ariane Walter 14 août 2018 22:13

      @kader

      Des équipes vont les chercher ds leurs villages. Mais quel rapport avec ce que j’étudie ? C’est un argument de plus qui prouve simplement que le capital a besoin d’eux !

    • cyborg 15 août 2018 02:35

      @Ariane Walter
       
      Aux US où les aides sont beaucoup moins fortes, on évalue à 20 ans le temps avant qu’un mexicain non qualifié rapporte au budget de l’état.
       
      En France évidement c’est jamais.
       
      Un rapport du patronat allemand dit que les patrons, qui avait demandé à Merkel d’organiser cette traite, ont été très déçus du niveau de qualification des envahisseurs extra-européens. Un interview d’un migrant disant qu’il préférait faire des gosses et pas bossera fait scandale à télé allemande. L’arabe où l’africain c’est pas le teuton au boulot...
       

      Les US se lancent dans les robots IA et rapatrient leur industrie, notamment électronique.
       
      Une seule boite prévoit 1 million de robots IA pour remplacer la mo peu qualifiée !
       


    • cyborg 15 août 2018 02:47

      @Ariane Walter
       
      Le capital a besoin de consommateurs, et de peuples divisés, de toute façon il fait fabriquer en Chine (les 15 premiers produits consommés en France hors alimentaire sont fabriqués à l’étranger).
       
      c’est le restaurateur pour les bobos parisiens comme vous qui a besoin d’un cuisinier moins payé qu’un français.... le restaurateur du coin c’est pas le capital, et aller au restaurant c’est réservé aux En Marche collabo comme vous dorénavant. Alors perso je m’en fous, j’ai un potager. Et les bobo comme vous n’ont qu’à payer plus cher leur resto.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 2018 22:27

    Youpi !!! Un quartier de Calais attaqué par de joyeux drilles de l’est africain. Youpi !!! Portes pétees ...femmes blessées dans leurs bagnoles...Youpi...Youpi


    • sirocco sirocco 15 août 2018 00:00

      @Aita Pea Pea

      « joyeux drilles »... « joyeux drilles »... ce sont des « chances pour la France », ne l’oubliez pas !  smiley


    • zygzornifle zygzornifle 15 août 2018 08:35

      @Aita Pea Pea


       c’est une vrai « chance pour la France » tous ces ingénieurs , ces médecins , ces intellectuels ....

  • Alain Dussort Alain Dussort 15 août 2018 07:42

    Mâtin ! Il y a vingt ans il y avait les sans-papiers que je défendais car une logique s’articulait autour de quelques articles. Ce jour d’hui, on se réveille avec une migraine de migrants et pleins de papiers partout. Comme d’autres, je perds pied ...


    • Fergus Fergus 15 août 2018 09:33

      Bonjour, kader

      En réalité, ce n’est pas le nombre des immigrés qui pose problème tant il est dérisoire en termes de solde migratoire annuel, mais leur répartition sur le territoire, et notamment leur forte concentration sur un nombre limité de communes.


    • Clouz0 Clouz0 15 août 2018 10:06

      @Fergus


      Dérisoire ?
      Peut-être, encore que ce soit une question d’appréciation.

      La répartition sur le territoire ? 
      Sans doute mais cela ne changera sûrement pas d’un coup de baguette magique. Cela ira plutôt en s’accentuant avec le renforcement d’ilots communautaires inévitablement plus confortables/attirants pour les nouveaux arrivants.

      Mais pour moi il y a surtout d’autres problèmes de fond :
      - Le réservoir potentiel des candidats qui semble inépuisable. (effrayant ?)
      - L’arrivée incessante de nouveaux immigrés alors que nous ne parvenons plus à intégrer une grande partie des vagues précédentes. Et/ou que ceux-ci n’ont pas fait ou pas voulu faire les efforts nécessaires à leur intégration. Qu’en serait-il des suivants ?
      - L’éternel problème de nos valeurs républicaines et laïques qui sont toujours plus battues en brèche par le poids de cultures différentes de la nôtre, et qui par le nombre déjà atteint sur notre sol et la force combative religieuse, sapent avec de plus en plus de volonté et d’efficacité l’ensemble de nos fondements sociétaux et culturels.

      La « circonspection » générale à accueillir d’autres migrants tient à mon avis surtout à ces 3 problèmes, aux questions de fond qu’ils posent à la nation et à l’idée qu’elle peut se faire d’un avenir national acceptable sans renier le modèle construit patiemment.
      Alors, le sentiment ressenti, assez généralement, d’un « Trop » dépasse et de loin la comptabilité précise du nombre de nouveaux arrivants par rapport à nos, très théoriques, capacités d’accueil.

    • Clouz0 Clouz0 15 août 2018 18:41

      Bonsoir Fergus,


      Je crois comprendre pourquoi vous évitez soigneusement de me répondre.

      Je me trompe peut-être mais je vois les choses comme cela :
      Votre humanisme débordant contient encore un peu la prise de conscience du problème des migrants que vous n’avez pas manqué de faire. Ce débat interne, entre vous et vous, n’est pas encore définitivement tranché (ne le sera peut-être jamais) et vous empêche de vous exprimer sur le complet registre humaniste, ni sur un registre un peu plus distancié de vos profondes et anciennes valeurs bien pensantes.
      J’imagine le mal de tête qui vous prendrait si il vous fallait à toute force vous positionner.
      Pour éviter une surdose d’aspirine vous préférez faire comme si la question ne vous concernait pas.

      Je resterai donc seul avec mon mal de tête à moi. 
      Vous n’avez pas une aspirine à me passer, puisque vous n’en avez pas besoin ?


    • Fergus Fergus 16 août 2018 12:00

      Bonjour, Nolimasse

      Un solde migratoire de quelques dizaines de milliers de migrants est en effet dérisoire dans un pays de 67 millions d’habitants que vous le vouliez ou non. Pour mémoire : ce solde a été de 69 000 en 2017 d’après l’Insee. Ajoutez-y quelques milliers de clandestins pour arriver à un total de 100 000 personnes et vous serez sans doute proche de la réalité.

      Or 100 000 rapportés à 67 000 000, c’est peanuts : à ce rythme-là, il faudra 7 ans pour atteindre... 1 % de la population française actuelle !!!

      Le problème, je le répète est que ces populations sont concentrées dans un petit nombre de communes à des taux difficilement supportables par les habitants historiques. Qui le nie ?

      Un problème d’autant plus aigu que sont venues se greffer dans les villes en question des dérives communautaristes insupportables qui pourrissent la vie de leurs administrés. Qui le nie ?

      C’est pourquoi la solution est nettement moins dans la limitation d’une immigration désormais très largement constituée de réfugiés que dans une politique de répartition sur le territoire national (y compris dans ma région pour répondre à un autre intervenant) de nature à faciliter l’intégration et pas, comme c’est le cas actuellement, les replis communautaristes. 


  • zygzornifle zygzornifle 15 août 2018 08:34

    Il s’agit de piquer au vif les bonnes âmes que ces images de pauvres malheureux abandonnés en mer émeuvent...


    En France 9,5 millions de sous le seuil de pauvreté avec la plus grande quantité chez les jeunes et les retraités mais la les « bonnes âmes » s’en battent les coui.... jusqu’au sang .....

     Quand on présentera aux mougeons si le gouvernement a assez de coui.... pour cela le VRAI coût de toute cette pantalonnade d’immigration ça va grincer des dents meme chez les pro-migrants .....
    N’oubliez pas qu’ils sont la et qu’ils resteront et qu’il faudra payer et grassement pour eux et pour leur future descendance qui sera bien nombreuse .....

  • JL JL 15 août 2018 08:47
    Bonjour Ariane,
     
    ’’Voilà pourquoi je dirai aux représentants et aux militants de la FI : continuez à clamer à tous les échos, :« Accueillons les migrants » et vous condamnez votre pays au capitalisme monstrueux et à la fin de ce monde.’’
     
    Je constate avec plaisir que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que la gauche est noyautée par les tueurs de démocratie politique et infestée par leurs leurs idiots utiles.

    • JL JL 15 août 2018 19:28

      @Ariane et les autres,
       

      ’’pour « nous » la FI en fait trop, pour d’autres, elle n’en fait pas assez. A lire l’article d’où sont extraits les mots qui suivent, il semble qu’il existe des gens pour déplorer le contraire de ce qui est dénoncé ici :
       
       ’’Luttant mollement contre la désignation des migrants comme boucs émissaires et la définition de l’immigration comme problème, les partis de gauche semblent avoir renoncé à imposer un autre discours sur la question : Aujourd’hui, c’est la France insoumise qui donne le la, à gauche. Et lorsqu’on observe les grandes campagnes nationales retenues par ses militants pour l’année 2018, aucune parmi les trois choisies ne concerne les droits des étrangers. Et pourtant, alors que la « crise migratoire » s’intensifie en Europe et que l’année 2018 – notamment par l’agenda politique engagé par Emmanuel Macron et cette loi « Asile et immigration » – va sans doute marquer un tournant sans précédent de la politique d’accueil en France, une mobilisation politique, intellectuelle, syndicale, de l’ensemble de la gauche aurait été nécessaire. ’’

Réagir