lundi 8 juin 2009 - par gruni

Les nerfs à vifs

Une tension, un sentiment de malaise, l’impression d’ être impuissant devant une situation que nous ne comprenons pas, cela pourrait-être la définition du stress.
Mais en fait le mal qui ronge sournoisement la société française semble encore plus profond et surtout durable.
Flotte dans l’ air de notre pays une anxiété, un mal de vivre, qui se traduit par une nervosité palpable et pourtant insaisissable.

La crise et les réformes à l’emporte pièces du gouvernement, les dérives oratoires et les gesticulations incessantes du Président Sarkozy, ne sont certainement pas les seules raisons de ce climat détestable ; soyons honnêtes la crise sociale existait déjà avant lui, mais sa gestion des affaires a certainement contribué à la crise de nerfs d’ une partie des français.
 
Évidemment un citoyen qui gagne le SMIC, ou un employé à temps partiel, ou un CDD sans perspectives, vivent mal cette situation.
Bien sûr les licenciements en cascade et la peur d’être le prochain sur la liste pour le Pôle Emploi, sont de bonnes raisons d’inquiétudes.
Également, les soucis familiaux, les problèmes de santé, le mauvais voisinage, sans oublier les fins de mois laborieuses n’ encouragent pas à l’ optimisme mais expliquent seulement partiellement la tension électrique ambiante.
 
Dans le passé nos anciens, ceux qui ont connu la guerre, étaient plus heureux que nous, et pas seulement grâce à la paix retrouvée, mais pour une raison relativement simple. Cette génération avait la certitude d’aller vers un monde meilleur, et entrevoyait une vie plus facile pour eux et leurs enfants, tandis que maintenant nous ne savons pas ou nous allons.
 
Observons les gens par exemple dans les rues d’ un centre ville à l’heure de pointe, ou dans une grande surface.
La ressemblance comportementale avec les malades d’ un centre psychiatrique est frappante, et même si la comparaison est audacieuse, il y a des similitudes dans la gestuelle.
Des individus qui partent dans tous les sens, qui s’ énervent, qui se parlent à eux mêmes, et surtout ce regard vide, fatigué et perdu.
Ceux qui comme moi ont fait la douloureuse expérience de visiter un asile pour rencontrer un proche ou un ami déficient mental, doivent savoir que la différence entre la normalité et ce qui ne l’est plus est assez ténue sur le plan visuel uniquement bien sûr.
 
Pourquoi notre société égoïste et égocentrique dominée par l’argent et par le besoin de consommer à outrance, va-t-elle si mal ?
 
"Travailler plus pour gagner plus" nous a dit le Président de la République ; c’est donc cela la seule et grande ambition des français ? n’ aurait-il pas été préférable comme slogan de campagne, travailler tous et vivre plus !
En face la candidate socialiste nous a proposé une démocratie participative, cette idée rejetée par la majorité des électeurs, aurait peut-être été l’éléphant qui accouche d’ une souris, mais malgré la personnalité controversée de Mme Royal, comment le savoir puisqu’il y a que très peu d’alternance dans ce pays.
 
L’Union Européenne était au départ un grand projet ambitieux, aujourd’hui l’Europe est aux mains des lobbies, des affairistes et des capitalistes, le vote du 7 juin ne va rien changer, trop de gens se complaisent dans ce système.
Les français ont besoin d’un grand projet fédérateur, ils ont les nerfs à fleur de peau parce qu’ils n’ont pas une vision claire de l’avenir, nous sommes en état de manque, un manque d’idées nouvelles.
Si rien n’ est fait la consommation d’ anxiolytiques va encore augmenter, et nous sommes déjà les recordmans du monde pour l’usage de ce type de produit.
 
Un grand projet :
La sortie du nucléaire, s’occuper des banlieues, un logement décent pour tous à un prix abordable, une nouvelle constitution française et européenne...
 


13 réactions


  • faxtronic faxtronic 8 juin 2009 14:28
    "Un grand projet :
    La sortie du nucléaire, s’occuper des banlieues, un logement décent pour tous à un prix abordable, une nouvelle constitution française et européenne..."

    Sortie du nucleaire, non ; Independance energetique (Non au Charbon, Non au Gaz, Non au petrole, Non a l Uranium) oui

    S occuper des banlieues ???? Cela veut dire quoi exactement ??

    Un logement decent a un pric raisonnable ??? Cela veut dire quoi. Un clapier a 100 000 ou une villa a 30 000 ??

    Une nouvelle constitution : On en a rien a foutre...

  • faxtronic faxtronic 8 juin 2009 14:32

    « vote du 7 juin ne va rien changer, trop de gens se complaisent dans ce système ».... Combien.

    28% des Francais ont vote UMP. Dans tous les pays cela tire a droite toute. Barre. L Europe tire a droite toute.

    Qu il est vain d essayer de dire que les aspirations des europeens est vers la gauche. Faux, c est vers la droite que les europeens veulent aller.


    • Olga Olga 8 juin 2009 14:43

      « 28% des Francais ont vote UMP » 

      Allons, allons, un peu de retenue : 28% de 40% du corps électoral a voté UMP... smiley 


    • Doumé 8 juin 2009 15:04

      Au niveau de la France, si l’on compte 40% de votants et 28 % de votes UMP, cela donne 11% .
      C’est vrai, on est à droite toute smiley
      Attendons une échéance plus représentative de l’opinion des Français sur le gouvernement au pouvoir.

      Nous verrons à ce moment si la droite est le chemin que voudrait suivre notre pays.

      Cordialement.


    • Yohan Yohan 8 juin 2009 18:39

      16% de 40% du corps électoral a voté PS
      8% de 40% du corps électoral a voté Modem
      5% de 40% du corps électoral à voté NPA idem pour Front de gauche


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 9 juin 2009 11:34

      Les abstentionnistes ne votent pas, seuls comptent les pourcentages sur les suffrages exprimés Je suis en désaccord avec ceux qui considèrent absurdement que les abstentionnistes seraient contre les partis pour lesquels ils n’ont voté, ni pour, ni contre !
      D’autant que l’offre politique à ces élections incluait tous les choix possibles.
      L’élection concernée et ses résultats sont donc parfaitement légitime.

      Faire voter malgré eux les abstentionnistes dont c’est le droit de s’abstenir n’a pas plus de sens politique que de faire voter les morts...

      Lire mon article sur AV


  • Dimanche, la France s’est donnée à Sarko pour l’application implacable d’un nouveau train de « réformes ». Et qu’on ne me dise pas qu’il faut séparer les enjeux français et européens. Les électeurs, guidés par les bobos Verts se sont donnés à Sarko. Point !


  • Yohan Yohan 8 juin 2009 18:41

    taverne

    A voté ! ./


  • Jerrick Jerrick 9 juin 2009 08:17

    Cet article m’intéresse au point de m’inscrire. Je lis Agoravox depuis de nombreux mois, mais je restais spectateur. Je suis assez d’accord avec votre analyse du mal-âtre de notre société. Je suis aussi d’accord avec votre discours sur Ségolène Royal. Elle proposait autre chose, j’y ai personnellement cru et malgré ses bourdes, je reconnais qu’elle en fait, ce n’est rien à côté de ce que nous font voir et vivre Sarko et ses sbires depuis 2 ans... pardon 7 ans. Ce sont les autres socialos (DSK, Fabius tout particulièrement) qui l’ont torpillée.
    La débâcle du PS est une chance. Il arrive un point où on ne peut que remonter !!! Principe du Yin et du Yang. Basique et pourtant réel. La droite a aussi connu son creux de la vague, un 12,82% aux européennes en 1999... quand Sarko était le président du RPR.... moins que la liste Villiers/Pasqua....tiens, ils ne s’en sont pas vantés dimanche soir....
    Bref, serrons les dents, les nouvelles économiques des prochains mois vont assurer naturellement la débâcle de Sarko, peut-être son glas... je l’espère.


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 9 juin 2009 11:51

    A lire votre article, plutôt que de stress et d’anxiété, je parlerais de dépression. Et c’est vrai que c’est assez déprimant. Allez, courage, il faut tenir le coup ! (conseil valable aussi pour moi).


Réagir