mardi 3 août 2021 - par Bernard Dugué

Les notes du CDC sur le variant delta penchent en défaveur du passe sanitaire et de la vaccination obligatoire

JPEG

 

 Le Washington Post s’est procuré une note interne du CDC rassemblant les dernières données épidémiologiques sur les effets et la propagation du variant delta. Et ces résultats ne sont pas vraiment rassurant selon les médias qui commentent cette dépêche. La guerre aurait changé en intensité reconnaissent les autorités de santé du CDC, agence de santé américaine et d’après Le Monde, ces documents américains donnent l’alerte. Ce que l’on sait maintenant du variant delta impose de revoir la stratégie sanitaire et la campagne de vaccination. Quatre informations importantes ont été livrées. Le variant delta est très contagieux, pratiquement au niveau de la varicelle ; les sujets vaccinés peuvent être infectés en masse, avec une charge virale aussi élevée que chez les non vaccinés ; le vaccin ne protège pas contre la contamination ni la contagiosité mais il permet de réduite considérablement les formes graves ; les sujets jeunes semblent ne développer que des formes bégnines ou asymptomatiques, sauf rares exceptions. Comment interpréter cette nouvelle situation

 

 Faut-il s’inquiéter de la contagiosité du variant delta ?

 S’inquiéter n’est pas le mot qui convient, disons plutôt surveiller car d’après le CDC, ce variant très contagieux est quasiment un nouveau virus. Comme le furent les variant issus du clade 614G, puis le delta. De plus le variant delta se transmet presque autant par les vaccinés que les non vaccinés. Lors de la première vague, le R0 du virus historique fut comparé à celui de la grippe, or le variant delta agit à la manière d’un nouveau virus et aurait un R0 compris entre 5 et 9, un chiffre comparable à la varicelle (CDC, page 15), mais qu’il faut interpréter avec prudence car la varicelle se transmet essentiellement chez les enfants alors que le coronavirus infecte toutes les tranches d’âge. Cette transmissibilité accrue explique la remontée rapide des contaminations dans plusieurs pays en commençant par l’Inde, le Royaume-Uni et maintenant beaucoup de pays européens, dont la France, sans oublier la zone pacifique, la Chine et l’Australie étant impactées malgré la stratégie zéro virus choisie par les autorités.

 

 Le variant delta est-il plus dangereux ?

 La transmissibilité élevée d’un virus est déconnectée de sa dangerosité. La note du CDC alerte sur les formes graves causées par une infection au delta mais la situation doit être examinée en tenant compte du nombre de contaminés. Au Royaume-Uni, une décorrélation entre cas et formes graves a été observée, traduite dans les premiers chiffres indiquant une baisse conséquente de la létalité. Le ratio décès/cas était en moyenne de 1.5 % lors de la première vague, il tombe autour de 0.2 à 0.3 % actuellement. La vaccination explique pour une bonne part cette baisse de létalité. Constatée du reste par une équipe britannique dont les observations reproduites dans le rapport du CDC sont assez remarquables. Le variant delta semble générer un peu plus de formes graves que le virus historique comme l’indique le rapport du CDC (page 17). Le vaccin protège de la forme standard du Covid et elle réduit d’un facteur 25 le risque d’hospitalisation et de décès (CDC, page 3). Ces résultats confirment l’utilité impérieuse de la vaccination pour les personnes à risque et/ou âgées. En revanche, la faible incidence pathologique du variant delta sur les jeunes indique que la vaccination préventive est inutile. Le variant delta semble occasionner un rhume dans cette tranche de populations indique le CDC.

 

 La vaccination en masse et le passe sanitaire sont-ils encore justifiés ?

 A question claire, réponse claire ; NON ! Le passe sanitaire était déjà contesté pour des raisons d’ordre éthique, principalement la distinction entre deux catégories de citoyens et l’instauration d’un séparatisme sanitaire. Ce passe fut décrété au nom de la science, sans être certain de son efficacité. Les données du CDC indiquent que les vaccinés infectés ont une charge virale équivalente à celle observée pour les non vaccinés. On sait que la vaccination réduit le développement des formes standard du Covid et encore plus les formes graves mais elle échoue à freiner la propagation du virus.

 La seule mesure utile et efficace contre la maladie, c’est d’appuyer sans réserver la vaccination des populations à risque de forme grave ; et de mettre en place des dispositions pour réaliser cette opération. Stopper ou freiner le virus est devenu impossible comme le suggère la note du CDC sur la grande contagiosité de ce virus qui s’explique avec deux observations. La charge virale est quelque 1000 fois plus élevée que pour le virus historique ; le délai entre la contamination et la contagiosité est abaissé à 4 jours contre 6 jours pour le virus historique. L

 Le variant delta représente près de 85% des virus séquencés en Europe et aux Etats-Unis. Ce chiffre atteint voire dépasse les 90 % en Afrique, Amérique du Sud, Asie et Océanie. Le delta devrait prochainement représenter la quasi-totalité des SARS-CoV-2 circulant. Ce qui n’exclut pas l’éventualité de nouveaux variants d’autant plus que la plupart des séquences montrent une divergence nucléotidique comprise entre 35 et 45. Il est possible que des populations de variants expliquent les différences épidémiologiques et cliniques constatées dans les pays. Le développement de l’épidémie dans ses conséquences cliniques repose sur un jeu entre l’immunité des populations et la composition des variants viraux.

 

Conclusion

 

Les résultats récents consignés par le CDC, combinés aux données sur la décroissance épidémique en Europe, penchent en faveur de l’abandon du passe sanitaire et du projet de vaccination obligatoire. Peut-on accepter qu’un vacciné contagieux puisse accéder aux lieux de spectacles alors que c’est interdit pour un non vacciné non contagieux ?

 

La vaccination obligatoire ne se justifie pas et elle est même déconseillée, par l’OMS ainsi que nombre de professeurs sérieux que l’on n’entend pas sur les ondes. D’après Jean-Marc Sabatier : « Même faibles, il existe des dangers potentiels liés à la vaccination des enfants (et adultes). Ces dangers reposent sur : L’ignorance d’effets secondaires « délétères » possiblement associés -à plus ou moins long terme- à une vaccination contre le virus SARS-CoV-2 ; L’emploi de vaccins à ARNm qui sont les seuls, à ce jour, approuvés par nos autorités sanitaires (AEM) pour les enfants/adolescents de 12 à 17 ans. En effet, il s’agit des premiers vaccins basés sur la technologie de l’ARN messager utilisés chez l’homme, ce qui implique la découverte de possibles effets néfastes à long terme.

Pour toutes ces raisons, il ne me paraît pas souhaitable (pour ne pas dire déraisonnable), à ce stade de connaissances, d’inclure les enfants et les adolescents dans une stratégie vaccinale contre le SARS-CoV-2 et ses variants. Il faut néanmoins rappeler que les vaccins « classiques » utilisés de nos jours chez les plus ou moins jeunes ont effectivement sauvé des millions de vies au cours des dernières décennies. Il ne s’agit donc pas de dénigrer l’utilité des vaccins qui ont déjà fait leurs preuves, mais de mettre en garde contre un rapport bénéfice/risque défavorable de la vaccination contre le SARS-CoV-2, pour les jeunes âgés de 12 ans et plus. Pour conclure, je rappellerai que plus on est jeune, moins on a de risque de faire une forme grave de la maladie Covid-19, selon les statistiques. »

 

Il n’est pas acceptable d’exposer les ados et les jeunes à un produit dont les effets à long terme ne sont pas encore observables alors que cette population est pratiquement exemptée de cas graves.

 

A suivre, peut-être, une étude sur le variant delta et l’évolution de l’épidémie

 

 

 Le papier du Washington Post

 https://www.washingtonpost.com/health/2021/07/29/cdc-mask-guidance/

 

 La note du CDC

 https://context-cdn.washingtonpost.com/notes/prod/default/documents/54f57708-a529-4a33-9a44-b66d719070d9/note/7335c3ab-06ee-4121-aaff-a11904e68462.#page=1

 

 Vaccination des jeunes

 https://infodujour.fr/societe/51468-vaccination-des-enfants-lavis-motive-dun-scientifique

 



318 réactions


  • titi titi 3 août 2021 14:20

    @L’auteur

    « ’est d’appuyer sans réserver la vaccination des populations à risque de forme grave »

    Donc ? On fait quoi ?

    On rend obligatoire la vaccination sur les populations à risque ?


    Comment les définir ?

    Leur âge ? 

    Leur poids ? Sur leur IMC ?

    Leur antécédents  ? Lesquels ?


    Et ce serait plus égalitaire que de vacciner tout le monde ?


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 14:34

      @titi
      Tu sembles aimer que l’on te fouette, petite coquine... ceux qui ne sont pas comme toi ne demande que la liberté.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 3 août 2021 14:35

      @titi
      Pourquoi faut-il que tout devienne obligatoire dans ce pays ?
      Il est temps de changer de paradigme et jouer sur la responsabilité sinon, c’est la case despotisme qui attend


    • titi titi 3 août 2021 15:23

      @Bernard Dugué

      Donc vous proposez quoi ?

      On confine ? On confine pas ?

      On laisse faire le virus ?


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 15:30

      @titi
      Je propose qu’on arrête le psychotage et que tu ailles te faire interner, le monde semble trop dangereux pour toi, les dangers sont partout et tu ne sembles plus tailler pour survivre seul.


    • titi titi 3 août 2021 17:39

      @samy Levrai

      C’est pas à vous que je pose la question, car je sais que vous n’avez en fait rien d’intéressant à dire.

      Et pour ce qui est des dangers à affronter, faudrait savoir ? Il est dangereux ou pas ce vaccin ?


    • charlyposte charlyposte 3 août 2021 18:04

      @titi
      Quel virus ???


    • charlyposte charlyposte 3 août 2021 18:05

      @titi
      Avec quatre doses l’overdose n’est pas exclus ! smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 18:08

      @titi
      Tu fais la méchante le titi ? tu n’as pas eu ta punition ? on ne t’a rien interdit, on ne t’a pas obligé ? tu es perdu du coup ?
      Arrête d’avoir peur de tout , on se fout du virus comme de ton expérimentation génique, tu n’es pas au bon endroit pour tes jeux sexuels.


    • titi titi 3 août 2021 18:08

      @charlyposte

      Celui dont il s’agit ici :
      https://www.youtube.com/watch?v=cZPG9Pljy5M

      Si vous pensez qu’il n’existe pas, ca fait quand même beaucoup de figurants engagés ? Non ?


    • titi titi 3 août 2021 18:11

      @samy Levrai

      On se tutoie ?
      Euh de quoi tu parles ? Tu essaies de faire de l’esprit ? bah évites, tu es pas équipé pour.

      Donc sinon ? Tu as des réponses sérieuses ?


    • Nicki 3 août 2021 18:16

      @titi
      Ben c’est pas compliqué :
       vaccination de tous les + de 65 ans et des personnes vraiment à risque.
       supplémentation de tout le monde en Zinc vit D
       prise en charge précoce de TOUS les covid + avec un moins azitromycine + zinc + vit d
       test rapide PCR (et non pas antogénique qui ne vaut rien en asymptomatique)
       isolement strict des positifs.
       préparation des hopitaux 
      Voilà déjà avec ça on va drastiquement baisser la mortalité.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 août 2021 18:26

      @Bernard Dugué
      Pourquoi faut-il que tout devienne obligatoire dans ce pays ?
      Il est temps de changer de paradigme et jouer sur la responsabilité sinon, c’est la case despotisme qui attend

      Bonjour.
      Ansolument et comme la transmissio des vaccinnés = celle des non vaccinnés
      A part vouloir terroriser des population, les diviser , stigmatiser des groupes et creer le chaos (c’est peut etre le but)
      Les embastillages successifs et ces apartheids sanitaires n’ont absolument aucune valeur scientifique..
      On entre de plein pied dans le talibanisme de la vaccinnation et du saniaire (sigh)
       
      Ils se reveillent quand les mougeons de ce danger qui une fois mis en place et accepté sera irreversible (arghh)
       
      Il faut vraiment tous mettre un coup d’arret a ces folies antidémocratiques dignes des pires pays, ou dans la france pays des lumieres macron en a subtilisé l’ampoule (re-sigh) et va nous entrainer dans des periodes ténébreuses.


    • titi titi 3 août 2021 18:28

      @Nicki

       vaccination de tous les + de 65 ans et des personnes vraiment à risque.

      Et s’ils veulent pas ?
      Et pourquoi pas 64 ans et 11 mois ?

       


    • Nicki 3 août 2021 18:32

      @titi
      Si ils ne veulent pas : eh bien au niveau médicales certaines choses sont obligatoires pour certaines catégories de personnes non ? Ce serait différents pour les retraités ? Ils sont intouchables ?. Ensuite faut-il rappeler que s’il manque des lits de réa ils ne seront pas prioritaires !
      ensuite pour l’age ben il faut prendre les statistiques de taux de mortalité/espérance de vie/comorbidité, ça doit commencer à augmenter vers cet age là environ.


    • titi titi 3 août 2021 18:39

      @Nicki

      Donc vous êtes prêts à imposer au plus de 65 ans, ce que vous ne voulez pas qu’on vous impose à vous ?


    • charlyposte charlyposte 3 août 2021 18:45

      @Nicki
      Va falloir envoyer les vieux à la guerre en cas de conflit et garder les jeunes pour la prochaine guerre !!!


    • Nicki 3 août 2021 18:46

      @titi
       ? je suis pro de santé et vaccinés contre le Covid !!!!!! 
       (pas de bon gré mais faut faire un choix...) ensuite comme tout médicament il faut l’administrer en fonction d’un seul critère que presque tout le monde a oublié : la balance bénéfice/risque et plus on est jeune et sans comorbidité plus elle est mauvaise (cf effets secondaires recensés en Europe malgrè leur sous-notification)
      Bref je ne vois aucun problème à imposer quelque chose de strictement nécessaire (si c’est complètement justifié) à quelqu’un. Sinon faut rester dans sa grotte et s’exclure de la société.


    • charlyposte charlyposte 3 août 2021 18:51

      @Nicki
      En fait rien ne vaut en effet une belle grotte connectée à la nature... je confirme.


    • V_Parlier V_Parlier 3 août 2021 21:22

      @titi
      « Donc vous êtes prêts à imposer au plus de 65 ans, ce que vous ne voulez pas qu’on vous impose à vous ? »
      -> Je suis pour qu’on ne l’impose à personne. Surtout parce-que ça ne marche pas, comme le confirme l’article. Mais puisqu’on l’impose de fait (*) aux enfants (le plus criminel qui soit), alors pourquoi pas aux gens à risques ? (Qui en grande partie réclament la vaccination obligatoire).

      (*) Genre le super-argument : Le bénéfice pour les enfants c’est qu’on ne ferme pas l’école... Et pourquoi la ferment-ils donc puisque le variant delta ne provoque que des rhumes chez les enfants ?


    • Jean Claude Massé 3 août 2021 21:34

      @titi
      J’ai 72 ans et j’en veux pas. 


    • titi titi 3 août 2021 23:00

      @Jean Claude Massé

      « J’ai 72 ans et j’en veux pas. »

      Nicki nous a présenté « sa » solution.

      Quelle est la votre ?


    • titi titi 3 août 2021 23:05

      @V_Parlier

      «  Surtout parce-que ça ne marche pas, comme le confirme l’article »
      On est plus dans la psalmodie que dans la « confirmation »

       


    • Duke77 Duke77 4 août 2021 00:59

      @titi
      « On fait quoi ? »

      C’est pourtant simple : on traite précocément pour commencer, et cela réduira la mortalité de 66% (traitement à base d’hydroxychloroquine) à 80% (Ivermectine).
      https://c19hcq.com/

      On prescrit de la vit D et du Zinc aux gens carencés puisque la vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire.
      Tous les pontes et gens influents sont traités avec le protocole Raoult ou à l’Ivermectine, preuve qu’ils mentent quand ils défendent la doxa. Estrosi en a témoigné l’année dernière, Asselineau récemment et j’en entends parler régulièrement autour de moi. A Neuilly, par exemple, ce protocole est utilisé en douce.
      https://youtu.be/SVAk-kt9264

      Ensuite, on arrête tout de suite de vacciner les jeunes chez qui les effets secondaires sont très fréquents : https://lemediaen442.fr/le-dr-chazournes-nous-allons-porter-plainte-contre-x-car-ce-nest-pas-possible-de-tuer-des-jeunes-par-des-myocardites/

      Même le fabriquant le dit expressément, ce vaccin est dangereux pour les jeunes :
      https://lemediaen442.fr/manifestation-a-paris-un-medecin-ancien-employe-de-pfizer-prend-la-parole/

      Et on prévient les autres que ces vaccins ne semble pas fonctionner aux vues des nombreux malades vaccinés : https://lemediaen442.fr/syndicat-ugtg-en-guadeloupe-il-y-a-4-personnes-en-soins-intensifs-et-toutes-les-4-sont-vaccinees/

      On laisse alors les gens libres de leur choix et on traite les gens malades précocément avant que leur état ne s’aggrave comme le Pr Raoult continue de la faire dans son IHU (il en est à plus de 30 000 patients traités avec son protocole et la moyenne de mortalité est de 82 ans, bien meilleure que là où on ne traite pas). On arrête les mesures liberticides qui ne servent à rien comme le prouve la Suède qui n’a jamais confiné, laissé les gens libres de porter un masque ou non, et qui s’en sort mieux que la France). Et on reprend une vie normale avec un virus pas plus dangereux qu’une grippe si on le traite rapidement au lieu de laisser les gens attendre une éventuelle complication.

      Ce n’est pas très compliqué, mais ça n’est pas rentable pour nos représentants de commerce au pouvoir.



    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 août 2021 01:02

      @Duke77
      Merci pour tes remarques de bon sens


    • goc goc 4 août 2021 05:28

      @Jean Claude Massé
      J’ai 72 ans et j’en veux pas.


      Pareil, et je suis certainement dans la catégorie des "vieux à risque, mais je ne veux pas servir de cobaye pour que big-pharma s’en mette plein les fouilles.
      Je ne serais pas contre un vaccin, mais un vrai et ayant prouvé son efficacité.
      Pourquoi n’aurions-nous pas le droit de choisir le produit qu’on veut nous inoculer ?
      Pourquoi nous n’aurions pas le droit de préférer le traitement (y compris en préventif) plutôt que la piquouse ?

      En France micron et sa bande mafieuse, oblige le traitement expérimental de ses copains ricains. Et surtout il a fait interdire les traitements classiques à base de médicaments, et les autres vaccins, dont certains sont des vrais vaccins (c’est ça que je voudrais choisir), avec un virus réduit. .
      Il a mis la politique (russophobie primaire) devant la santé. voila pourquoi je n’ai aucune confiance dans ce gvt, et refuserais systématiquement toute injection de ces produits inconnus.

      Donc vaccination obligatoire : non car il y a aussi des traitements, et non car on veut m’imposer de force des produits non certifiés et on m’interdit tout choix dans mon traitement de la pandémie, en m’interdisant d’autres produits sans aucune justification scientifique !

      Petit rappel : mon corps m’appartient et à moi seul, donc j’exige d’avoir le droit de choisir. Toute obligation sans choix est liberticide, voir criminelle si elle débouche sur ma mort.


    • babelouest babelouest 4 août 2021 06:02

      @goc juste pour rappel : on trouve de l’Ivermectine sans ordonnance sur le Net, en passant par la Suisse....


    • goc goc 4 août 2021 06:46

      @babelouest
      Merci pour l’info

      Mais le problème reste entier, car la prise d’un traitement non vaccinal n’est pas pris en compte dans le pass sanitaire, et donc on est catalogué comme « dangereux » alors qu’on est moins dangereux qu’un vacciné.


    • babelouest babelouest 4 août 2021 06:49

      @goc l’important n’est-il pas de rester en bonne santé ? De toute façon, même si on me vaccinait de force, le passeport irait à la poubelle.


    • goc goc 4 août 2021 06:54

      @babelouest
      totalement d’accord avec vous, et je vais m’occuper de préparer du préventif pour mes proches et moi


    • LeMerou 4 août 2021 07:39

      @titi

      Si les plus de 100 000 vies enlevées par le C19 en deux ans n’ont pas permis de définir le profil des personnes à « risques » c’est à désespérer, non ?


    • nono le simplet 4 août 2021 07:43

      @LeMerou
      mais si on connait bien désormais le profil des personnes à risque mortel ... ce sont les non vaccinés pour l’essentiel ...


    • serge.wasterlain 4 août 2021 08:08

      @titi
      C’est du grand n’importe quoi ! Il faut ne jamais avoir mi les pieds dans un hôpital en Inde pour croire que ces images des services débordés ont un caractère exceptionnel ! Ces images auraient tout aussi bien pu être tournées il y a 10 ans. Arrêtez de vous faire peur, arrêtez de faire peur aux autres !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 août 2021 08:30

      @babelouest
       
       vous avez raison de séparer pass et vaxxin. La preuve c’est qu’il y a des vaxxinés qui manifestent contre le pass.
       
       Mais refuser le vaxxin, jeter son pass à la poubelle sont des luxes que peu de personnes peuvent se permettre.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 août 2021 08:32

      @serge.wasterlain
      @titi,
       
       ’’C’est du grand n’importe quoi ! Il faut ne jamais avoir mi les pieds dans un hôpital en Inde pour croire que ces images des services débordés ont un caractère exceptionnel ! ’’

       
      Une hirondelle n’a jamais fait le printemps ailleurs qu’à la télévision.


    • véronique 4 août 2021 08:35

      @titi

      On conseille aux personnes à risques de se faire vacciner. On les informe correctement. 
      Pourquoi aurait-il contraindre ou interdire pour dire qu’on fait quelque chose ?

      Et bien sûr on change de politique de santé sans tarder pour que dans les années qui viennent on puisse avoir les moyens au minimum de répondre à une épidémie comme celle du covid (qui n’est pas ce qui peut arriver de pire, d’où cette évidence qu’on devrait au moins pouvoir y faire face sans difficulté particulière).


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 août 2021 08:36

      @nono le simplet
       
      ’’on connait bien désormais le profil des personnes à risque mortel ... ce sont les non vaccinés pour l’essentiel ’’

      Wiwi on sait. Déjà en 2014 : «  Des gens vont mourir parce qu’ils ne seront pas vaccinés, des gens vont mourir parce qu’ils ne seront pas vaccinés »


    • Eric F Eric F 4 août 2021 09:35

      @titi
      La question est de vacciner ceux qui en ont réellement besoin, il n’y a pas d’égalité devant la maladie.
      Les situations de risque de forme grave de covid sont désormais connues, un moyen concret serait, non pas de rendre obligatoire selon des critères médicaux, mais que les médecins traitants ou la caisse maladie envoie une « prescription médicale » de vaccination aux personnes à risque non encore vaccinées. Outre la « conscientisation » sur la nécessité pour eux, cela donnerait notamment la priorité dans les centres de vaccination ou cabinets médicaux et la possibilité d’obtenir une vaccination à domicile.
      Concernant la question des personnes réticentes aux vaccins de nouvelles technologies génétiques, il y aurait une solution simple qui serait de proposer un vaccin classique en alternative, Sinovac et Sinopharm sont homologués par l’OMS, une procédure est en cours d’homologation de Sinovac par l’Agence Européenne du Médicament -sous réserve d’efficacité pour le variant delta.


    • ASTERIX 4 août 2021 11:02

      @titi
      donc notre président aurait encore tort QUEL ZOMBIE CE LOUSTIC d’ou il vient d’une autre planète ?????????? TROP RICHE TROP GRAND BOURGEOIS incapable de comprendre les problèmes des petits cet hiver beaucoup de familles ne pourront se chauffer et manger de la viande 1ou 2 FOIS/SEMAINE  !!!!

      bravo mr le futur dictateur du LR EM « les ripoux en marche »


    • tashrin 4 août 2021 11:58

      @titi
      C’est pas parce qu’on sait pas quoi faire qu’il faut délibérément adopter un comportement notoirement inefficace et particulièrement dangereux...
      Et la première chose à faire est de relativiser la menace : meme si les 115000 morts sont réellement à attribuer au COVID (ce qui n’est pas du tout acquis), ca justifie pas de créer un probleme encore plus grand... C’est moins que les seuls décès attribués à l’agro alimentaire sur la même période (alors cumulé sur 50 ans, je vous explique pas) et pour autant vous n’arretez pas de vous nourrir, si ? 
      Effectivement, ne plus manger permet de ne pas s’empoisonner. Mais vous mourez...


    • titi titi 4 août 2021 13:27

      @véronique

      « Et bien sûr on change de politique de santé sans tarder pour que dans les années qui viennent on puisse avoir les moyens au minimum de répondre à une épidémie comme celle du covid »

      Donc vous préconiser qu’on construise des hôpitaux qui resteront notoirement vides « au cas où » ?
      Qu’on embauche des soignants « au cas où » ?

      Déjà cela prouve que vous avez la mémoire courte.
      Je vous rappelle que Madame Bachelot c’est faite étrillée, par les gens comme vous, pour avoir fait des stocks de masque et maintenu à bout de bras une fabrication française, « au cas où ».
      Là aussi on l’accusait de faire les choux gras de « Big Pharma ».
      L’accusateur publis... euh le président de la commission c’était Monsieur Autain, le tonton de Clem’.


    • Crums Crums 4 août 2021 13:29

      @Bernard Dugué
      Très bien dit. cependant, avec un discours qui court-circuite l’intelligence, et qui nie toute nuance le gouvernement n’a plus les armes pour inspirer la confiance.


    • titi titi 4 août 2021 13:31

      @tashrin

      « C’est pas parce qu’on sait pas quoi faire qu’il faut délibérément adopter un comportement notoirement inefficace et particulièrement dangereux... »

      Alors le début de la phrase ma va pas mal...
      La fin pas du tout, car cela signifie qu’il ne faut rien faire.

      Or les 115000 morts c’est le « body count », obtenu avec « contraintes ».
      Quel aurait été le score « sans contrainte » ?

      Et ne me parler pas de la Suède.
      La Suède est un pays « d’auto confinés » naturels.

      « ’est moins que les seuls décès attribués à l’agro alimentaire sur la même période »
      Vous pouvez me citez vos sources SVP ?


    • titi titi 4 août 2021 13:36

      @Francis, agnotologue

      «  vous avez raison de séparer pass et vaxxin. La preuve c’est qu’il y a des vaxxinés qui manifestent contre le pass. »

      Il fallait pas être grand clerc pour savoir que le Pass allait arriver.
      Perso je l’avais anticipé.

      Et pour une raison simple : les pays comme la Corée qui ont le mieux jugulé la pandémie ont pris des mesures dans le sens du Pass il y a plus d’un an.
      Même s’asseoir à un arrêt de bus, nécessite de montrer patte blanche.
      Et chez eux ça n’a fait boîté personne. Pour une raison simple c’est que c’est comme ça qu’ils ont jugulé le H1N1 il y a 15 ans.


    • tashrin 4 août 2021 13:57

      @titi
      https://sante.lefigaro.fr/article/cancer-la-nourriture-industrielle-a-risque/
      ou 
      https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/25206-Aliments-transformes-industriels-rendent-ils-accros
      ou encore
      (...)
      il yen a suffisamment pour que si vous cherchez, vous trouviez (les etudes sont citées dans l’article)
      Et on peut encore parler des nitrites, des nanoparticules, des perturbateurs endocriniens, etc etc... mais peu importe le probleme n’est pas là
      Si l’exemple ne vous va pas, 70000 morts liés à la pollution automobile, vous avez arrêté de prendre votre voiture ? on a interdit l’essence ? on interdit aux gens de commander un truc à 1.25 € sur wish ? Pourtant ce serait déjà bcp plus logique que ce que l’on s’apprete à (laisser) faire, et beaucoup moins dommageable.
      Alors le début de la phrase ma va pas mal...

      C’est juste du bon sens

      La fin pas du tout, car cela signifie qu’il ne faut rien faire.

      Mais encore une fois, ca n’est pas parce que vous vous sentez démuni qu’il faut pour autant se précipiter sur n’importe quoi histoire de dire qu’on a fait quelque chose. Parfois le plus sage est précisément de ne rien faire. Sauf qu’ils ne le peuvent pas car ca revelerait juste le veritable fond du probleme : la disparition orchestrée des services publics. Prenez vous en donc aux véritables responsables
      « Les problèmes d’aujourd’hui proviennent des solutions à ceux d’hier »... 
      115000 décès, c’est quoi à l’échelle du pays ? Sachant que sur les 115000, bcp auraient eu lieu même sans COVID... (car oui, à 90 ans on a pas une espérance de vie de fou...)
      En quoi ca justifie l’abandon de tous les principes juridiques fondateurs de notre pays ? Pour une maladie qui tue 0.9% des personnes atteintes dont beaucoup ne le savent même pas ?

      Lorsque vous aurez obtenu la division durable et irréconciliable de la population, mis au pli des dizaines de milliers de gens jusque dans l’exercice même de laut droit de vote, on sera avancé en quoi ? puisque les contaminations seront tjrs aussi fortes ? 
      Une fois que les vaccinés vont s’entendre dire que leur pass machin ne sera plus valable jusqu’à ce qu’ils fassent la troisieme, puis la quatrieme, puis... ils seront avancés à quoi ?
      On aura juste instauré un flicage généralisé à la chinoise dont ils seront eux aussi victimes. Parce que ca ne s’arretera pas là... Apres tout, une fois cette logique admise, qu’est ce qui empeche d’y inclure votre taux de cholesterol et de vous interdire de commander tel ou tel plat parce que ca coute cher à la secu ? ou de moduler vos cotisations de securité sociale ?
      C’est ca que vous voulez pour vos enfants ? 

      C’est ca qu’ils veulent mettre en place : http://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-6738.html


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 août 2021 14:02

      @Titi
      Sauf que la coree du sud que vous citez comme modele de reusite n’embastille pas ses citoyens tout en laissant les frontieres grandes ouvertes
       

      Vous saisissez la petite..... non minuscule difference lol + smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 août 2021 14:05

      @tashrin
      Merci , une reponse pleine de bon sens


    • tashrin 4 août 2021 14:18

      @Ouam
      Ah bon je suis plus un vilain islamo-gauchiste collabo maintenant ? avec mon pseudo aux consonnances dérangeantes ??


    • Spiroulegroom Spiroulegroom 4 août 2021 14:22

      @nono le simplet s’il y avait un vax contre la laideur faudrait te piquer tous les jours. C’est quasiment maladif à ce niveau. Tu vis dans une ferme ? Tes voisins enferment leurs gosses quand tu sors ton tracteur ? 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 août 2021 14:47

      @tashrin
      Ah bon je suis plus un vilain islamo-gauchiste collabo maintenant ? avec mon pseudo aux consonnances dérangeantes ??"

      peut etre que si tu sais mieux que moi lol
      vu que je n’ai pas de camps politiques etablis
      la preuve ici je suis d’accord avec tes propos


    • Iris Iris 4 août 2021 15:02

      @tashrin

      Ah bon je suis plus un vilain islamo-gauchiste collabo maintenant ? avec mon pseudo aux consonnances dérangeantes ??


      Non, aujourd’hui vous êtes merveilleux !  smiley

    • tashrin 4 août 2021 15:10

      @Iris
      Pourtant j’ai pas changé d’un iota :) pseudo compris
      Comme quoi hein...


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 août 2021 06:36

      @Bernard Dugué
      Il est temps de changer de paradigme et jouer sur la responsabilité sinon, c’est la case despotisme qui attend

      Bonjour, il serait temps surtout de laisser les médecins prescrire des traitements précoces, efficaces et pas chers !! Depuis des mois, c’est TINA : « There is no Alternative » : vaccins, vaccins, vaccins, vaccins !

      « Didier, infirmier, explique comment il a rapidement guéri sa famille : Ivermectine, Azithromycine, vitamine D et zinc. »

      Les citoyens doivent avoir le choix entre vaccins & traitements.


    • véronique 5 août 2021 08:32

      @Nicki

      On ne pourrait pas l’imposer juste pour que ces personnes soient elles-mêmes protégées. Il y aurait discrimination.


    • véronique 5 août 2021 08:49

      @titi

      Oui bien sûr, il faut arrêter de gérer l’hôpital comme on gère une entreprise. Sinon à quoi sert d’avoir un service public ? Et soit-dit en passant, même hors covid, même hors épidémie de grippe, les hôpitaux sont presque toujours plus ou moins saturés. De plus, l’évolution démographique devrait nous obliger à augmenter les moyens de santé publique.
      Et mme bachelot ne s’est pas faite étriller pour avoir fait des stocks de masques, mais pour avoir passé des contrats d’achats de vaccins à des conditions complètement déséquilibrées, au détriment de l’Etat, sans respecter les conditions légales entourant les contrats publics et dans un contexte de conflits d’intérêts concernant plusieurs de ses collaborateurs au sein de son cabinet ministériel.


    • Yaurrick Yaurrick 5 août 2021 16:26

      @Captain Marlo
      Le meilleur moyen pour ça, c’est d’abroger le monopole de la sécu et de l’assurance maladie et donc de laisser la concurrence se développer et proposer les traitements les plus adaptés...


    • Attila Attila 5 août 2021 16:38

      @Yaurrick
      A propos de concurrence, vous savez que Païfzère viens d’augmenter ses tarifs ?
      Qu’attendent la France et l’UE pour faire jouer la concurrence avec les vaccins russes et chinois dont l’efficacité et la sécurité a été démontrée et qui sont moins chers ?
      l’OMS affirmait avoir une confiance générale dans la capacité du vaccin Sinovac à prévenir la maladie

      .


    • Plus robert que Redford 5 août 2021 20:38

      @Nicki
      Ben, non… pourquoi s’emmerder pour des vieux cons qui coûtent un pognon de dingue à la sécu…
      Hop, un p’tite dose de Rivotril (on n’est pas des sauvages, hein !) et on les fait passer en douceur de l’autre côté du miroir… pif paf, le tour est joué.
      J’ai même un truc encore plus efficace… Ça s’appelle T61 !
      retiens bien le nom, tu sauras ce qui t’attend quand l’infirmière ou le toubib va se pointer vers toi avec un joli flacon violet et noir !…


    • juan 6 août 2021 07:13

      @titi : On laisse faire, car, apparemment les gens n’ont pas compris qu’il s’agit d’un stratagème fomenté par quelques « puissants » dont les buts non avoués semblent tout autre que celui de protéger les peuples.
      Rien qu’à faire l’historique de « la » covid depuis 18 mois, il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que nous sommes passés sous une dictature des charlatans. Que ceux-ci ont été volontairement mis en place par la triste équipe Macron pour permettre à ce dernier d’agir contre les Français suivant les instructions reçues d’ailleurs.
      Bref, quand un gouverneux arrogant, interdit aux médecins de soigner, que ceux-ci hormis un faible pourcentage ne réagissent pas, que le pays est devenu un bordel sans nom orchestré par des médias irresponsables qui ne font pas leur boulot de journaliste impartiaux au profit d’une veule soumission ; que faire, si ce n’est envoyer paître tous ces singes.


    • Yaurrick Yaurrick 6 août 2021 18:33

      @Attila
      J’avoue ne pas savoir ce qu’il en est de l’efficacité avérée des vaccins russes et chinois face au variant Delta, mais en tout cas, il est sûr qu’il y a des considérations de géopolitique tant coté occidental que coté russe et chinois.
      Les histoires de préférences nationales sont réelles, bien qu’on puisse le déplorer.


  • MagicBuster 3 août 2021 14:38

    vaccin : Substance pathogène qui, inoculée à un individu, lui confère l’immunité contre une maladie.

    S’il s’agissait d’un vaccin contre le COVID, les vaccinés ne pourraient pas
    1 Etre atteint,
    2 Etre contagieux,
    3 Etre malade,
    4 Mourir de cette maladie.

    Le mot vaccin est totalement inapproprié et inadéquat, impropre voire même abusif.


    • Nicki 3 août 2021 18:18

      @MagicBuster
      Non là je ne suis pas d’accord, aucun vaccin ne permet d’agir à 100% sur ces 4 critères


    • Duke77 Duke77 4 août 2021 01:08

      @MagicBuster
      A cela, il faut ajouter que ces vaccins ARN contiennent du PEG (polyéthylène glycol), un lipide de synthèse dérivé du pétrol qui est non biodégradable. Ce silicone est utilisé pour protéger l’ARN très fragile : https://conseil62.ordre.medecin.fr/sites/default/files/domain-499/34334/chu_procedures_vaccination_arnm_covid_19_1501.pdf

      Sauf que, comme tous les bio-résistants, comme les métaux lourds, l’aluminium, le titane etc. il est très difficile de l’éliminer quand il passe dans le sang. Cela a été étudié dans le cadre de son utilisation dans les cosmétiques. En gros, si vous l’avalez (on en trouve dans les anti-constipations), il finira bien par ressortir, mais s’il passe dans le sang, comment votre système immunitaire peut l’éliminer ? Les macrophages se remplissent et finissent par s’agglutiner dans les tissus les moins vascularisés ou par obstruer les vaisseaux capilaires sanguins. https://www.beaute-test.com/mag/article-faut-il-craindre-peg-.php


    • Eric F Eric F 4 août 2021 10:16

      @MagicBuster
      un vaccin stimule le système immunitaire contre un agent pathogène, mais les mécanismes immunitaires acquis se déclenchent lorsque le virus pénétre dans l’organisme, donc quand on commence à être atteint. L’immunité peut être totale (éradication immédiate et totale), ou partielle (limitation de la multiplication virale, avant disparition).
      Les vaccins contre le covid ont une efficacité non pas absolue, mais partielle en limitant la prolifération du virus dans l’organisme (donc la gravité et la contagiosité), et ceci qu’il s’agisse des vaccins classiques, à vecteur viral, ou à ARNm (ces derniers étant le plus efficaces sur le terrain, à ce stade)


    • MagicBuster 4 août 2021 13:49

      @Eric F

      J’ajoute encore un argument un vaccin ARNm n’est pas d’origine microbienne, il ne répond pas à la définition médicale d’un vaccin.

      https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/vaccin/16831

      Cet article est extrait de l’ouvrage « Larousse Médical ».

      Vaccination

      Préparation d’origine microbienne introduite dans l’organisme afin de provoquer la formation d’anticorps (ou de cellules tueuses) contre le microbe en cause.

      La présence de ces anticorps (ou de ces cellules) crée une immunisation spécifique contre l’infection ou la toxine due à l’agent infectant correspondant.

      La qualification de VACCIN est ABUSIVE !!
      Bonne journée.


    • Eric F Eric F 17 août 2021 09:42

      @MagicBuster
      L’ARNm de la protéine Spike est un extrait d’origine viral, et par ailleurs les définitions des dictionnaires sont parfois dépassées par l’évolution des techniques.


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 août 2021 15:30

    ’’. Quatre informations importantes ont été livrées.

    Le variant delta est très contagieux, pratiquement au niveau de la varicelle ;

    les sujets vaccinés peuvent être infectés en masse, avec une charge virale aussi élevée que chez les non vaccinés ;

    le vaccin ne protège pas contre la contamination ni la contagiosité mais il permet de réduite considérablement les formes graves ;

    les sujets jeunes semblent ne développer que des formes bégnines ou asymptomatiques, sauf rares exceptions. Comment interpréter cette nouvelle situation’’

     

    Conclusion : il faut arrêter de toute urgence cette folie de vacciner les sujets jeunes !

     

     Et ce n’est pas négociable.


  • Taverne Taverne 3 août 2021 16:00

    Les pays riches, en s’accaparant tous les vaccins et en provoquant, par leur forte demande, l’augmentation des prix des vaccins, réduisent les pays les moins riches à l’état de « bouillons de culture » géants qui vont engendrer possiblement de dangereux virus. L’égoïsme et l’appât du gain rendent stupides. 

    Plutôt que de vacciner les adolescents et demain les petits enfants, il faudrait aider les pays pauvres à vacciner leurs personnes à risque. Mais cela n’arrivera pas puisque nous sommes gouvernés par des docteurs fous et les firmes pharmaceutiques.


    • V_Parlier V_Parlier 3 août 2021 21:24

      @Taverne
      Moi je crois plutôt que les « pays moins riches » ne veulent déjà plus de la mixture. Pour les y forcer je me demande comment ils vont s’y prendre...


    • titi titi 3 août 2021 23:47

      @V_Parlier

      « Moi je crois plutôt que les « pays moins riches » ne veulent déjà plus de la mixture »
      Bah vous croyez mal.
       
      https://www.medias24.com/2021/08/03/vaccin-nouvel-arrivage-dun-million-de-doses-sinopharm-2-autres-millions-dans-quelques-jours/

      Le Zimbabwe (là on parle d’un pays moins riche que les moins riche) vaccine avec Sinopharm depuis février.


    • simir simir 5 août 2021 01:14

      @titi

      « Le Zimbabwe (là on parle d’un pays moins riche que les moins riche) vaccine avec Sinopharm depuis février. »
      Le Sinopharm est un vrai vaccin : virus inactivé.
      Donc faut pas mélanger avec les risques à long terme que font courir les trucs génétiques à ADN ou ARNm ou même à protéines recombinantes.
      Allez jeter un œil sul les vidéos du Pr Vélot généticien moléculaire et vous comprendrez les différences.


    • V_Parlier V_Parlier 6 août 2021 23:15

      @titi
      Vous ne comprenez pas la situation : Le Zimbabwe se fournit chez « l’ennemi », donc il fait « mal ». Mais il n’est pas très intéressant, donc on le laisse tranquille.


  • Marius Morin Marius Morin 3 août 2021 17:43

    Il faut arrêter cette folie de vaccination généralisée. Il est urgent que les médecins (sans lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique) retournent à leur mission, celle de soigner les malades. Il y a de nombreux traitements connus aujourd’hui à travers le monde. 


    • charlyposte charlyposte 3 août 2021 17:57

      @Marius Morin
      Les médecins sont des rampants et cupides... tous pour la vaccination pourvu que ça leur rapporte de quoi passer de bonnes vacances.


    • titi titi 3 août 2021 18:13

      @Marius Morin

      Lesquels ?

      S’ils existent il faut les citer.
      Quels protocoles sont en place et fonctionnent ?

      Notez bien que j’utilise le présent. 
      Pas le futur, ni le conditionnel.. 


    • Nicki 3 août 2021 18:27

      @titi
      Comme on le sait depuis longtemps :
      association macrolide type azithromycine + pénicilline si on ne veut pas d’hydroxychloroquine ou avec ivermectine + vit D et zinc. Utilisés dans de très nombreux pays publications scientiques à l’appui suffit de regarder sur PubMed. Et qu’on ne me sorte pas les publis foireuses du type ça marche pas car on a commencé le traitement quand ils étaient déjà très mal ou que on ne voit pas d’effet car échantillon de personnes trop petit pour être significartif !


    • titi titi 3 août 2021 18:42

      @Nicki
      « Utilisés dans de très nombreux pays publications scientiques »

      Il se trouve que je connais très bien un pays qui a appliqué les « protocoles Raoult ».

      Ca a très bien fonctionné jusqu’à l’arrivée du Delta.
      Depuis un mois c’est la cata... reconfinement, re couvre feu, etc...


    • Nicki 3 août 2021 18:55

      @titi
      Echappement aux molécules ? possible mais étonnant. Après faudrait connaitre tout le reste : vitesse de détection des infectés, vitesse de prise en charge, populations touchées saturation des hopitaux etc..etc...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 août 2021 18:57

      @titi
       
       Ils crient « vaccination ! vaccination ! » en sautant comme des cabris.
       
      Cf. Roselyne Bachelot disant en 2014 : « Des gens vont mourir parce qu’ils ne seront pas vaccinés, des gens vont mourir parce qu’ils ne seront pas vaccinés »

       


    • charlyposte charlyposte 3 août 2021 19:05

      @Francis, agnotologue
      Vivement le prochain variant car marre du delta ! ça urge.


    • mac 3 août 2021 20:46

      @titi
      "

      Lesquels ?

      S’ils existent il faut les citer."

      En tout cas, il n’est pas vraiment certain que ce soit la vaccination...


    • titi titi 3 août 2021 21:02

      @mac

      Donc on ne fait rien et on attend ?

      C’est ça ?


    • mac 3 août 2021 22:04

      @titi
      Et bien je n’ai aucune raison de me vacciner car ce n’est visiblement pas la panacée et voire encore moins.
      Vous êtes actionnaire d’un labo ? VRP multicartes ?
      Franchement c’est ridicule tous vos commentaires...


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 22:08

      @titi
      Toi tu ne fais rien et tu attends... mais 
       laisse vivre le reste du monde qui n’est pas étouffé par la trouille comme toi.


    • titi titi 3 août 2021 22:46

      @mac

      Ca y’est vous avez pas pu vous empêcher de faire votre récitation.
      Et gnagnagna Big Pharma et gnagnagna Bill Gates gros méchant...

      Donc on attend et on ne fait rien ?

      On fait quoi pour les bars ? On ouvre ? On ferme ?

      Et si ça se bouscule en réanimation ? On laisse les gens partir ?


    • titi titi 3 août 2021 22:47

      @samy Levrai

      Chuuutt ! On parle entre grandes personnes.


    • titi titi 3 août 2021 22:52

      @Francis, agnotologue

      Roselyne Bachelot est la seule ministre qui a fait son job de ministre.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 août 2021 01:09

      @titi
      "

      @Marius Morin

      Lesquels ?

      S’ils existent il faut les citer.
      Quels protocoles sont en place et fonctionnent ?

      Notez bien que j’utilise le présent. 
      Pas le futur, ni le conditionnel.. "

       
      Dites moi , cela fais plusieurs fois que vous posez des questions et des qu’un interlocuteur se donne la peine de vous repondre comme duke75 ici vous ignorez sa reponse humm ...pas tres clair cela

      Vous n’avez que l’emmission (votre clavier) et votre reception (ecran) est en panne
      Etes vous vaccinné en doouble dose, si oui, cela avouez le n’est ni guere rassurant ni encourageant....


    • serge.wasterlain 4 août 2021 08:19

      @titi
      Ivermectine (institut pasteur reconnait son efficacité), hydroxychloroquine + azithromycin + zinc utilisés dans plusieurs pays.
      Et d’autres encore : Voici les traitements déjà testés les plus utilisés contre la Covid-19 (futura-sciences.com)

      Et si on parlait aussi de prévention comme la vitamine D qui a été déremboursée aux personnes âgées fin 2019 ?


    • Nicki 4 août 2021 09:48

      @serge.wasterlain
      Y a pas de déremboursement de la vit D en France.


    • Eric F Eric F 4 août 2021 10:09

      @serge.wasterlain

      « ...si on parlait aussi de prévention comme la vitamine D »

      oui mais pour d’autres, ce serait plutôt la vitamine C. Je ne pense pas que ce soit vraiment sain de se bourrer de comprimés de vitamines et métaux à titre préventif. La meilleure prévention sur le long terme c’est de manger équilibré et sans excès ...mais certains nous disent que c’est sans viande, d’autres sans féculents, etc.

    • Eric F Eric F 4 août 2021 10:47

      @samy Levrai
      « étouffé par la trouille ... »

      Le problème est l’inverse, un certain nombre de vaccinés sont au contraire totalement désinhibés face à la maladie et adoptent des comportements à risque, se croyant invulnérables.
      C’est une des raisons pour lesquelles le pass est un filet percé (l’autre raison est le nombre de « faux » certificats), c’est pourquoi les pays qui avaient supprimé le port du masque en lieux clos le rétablissent y compris pour les vaccinés, qui peuvent avoir une certaine contagiosité (moindre du fait de la charge virale atténuée, mais le variant delta prolifère davantage que les souches antérieures).


    • Adèle Coupechoux 4 août 2021 11:06

      @titi

      L’Ivermectine interdite reviendrait sur le devant de la scène avec Pasteur.
      https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/ivermectine-attenue-symptomes-covid-19-modele-animal


Réagir