jeudi 6 février - par Massine Tacir

Les OQTF, le nouveau mot magique qui rapporte gros en politique

Comme les thèmes politiquement payants du voile, la burqa, la laïcité, l’immigration, l’islam et l’antisémitisme, ce nouveau thème est en passe de surclasser tous ceux qui l’ont précédé. D’ailleurs n’est-il pas plus facile de l’évoquer, voire le justifier par un simple tour de passe-passe fallacieux, pour faire monter la mayonnaise parmi un population qui peine à retrouver sa cohésion nationale et son paisible train de vie.

Le terme «  OQTF  » est devenu aussi spéculatif qu’une valeur boursière. Ainsi, les OQTF des pays européens en dehors de l’UE, celles de tout autre continent, ne sont pas aussi rentables que les OQTF du Maghreb.

Et, à l’intérieur même de ce foutu Maghreb, il y a un pays qui rapporte bien plus que ses voisins, l’évocation de son simple nom est en soi un jackpot politico-médiatique ; vous l’avez certainement deviné, c’est celui de l’ALGÉRIE, la bombe médiatique en France.

Sans revenir sur les subtiles mises en scène depuis la fin juillet 2024 à propos de l’Algérie, les déclarations des plus hautes autorités françaises, qui semblent crédibles, d’une Algérie qui «  humilie  » la cinquième puissance du monde et qui se «  déshonore  » par la même, lesquelles déclarations sont reprises, enrichies et amplifiées par une extrême droite et une droite à l’affut.

Traditionnellement, les « coups fourrés » sont l’apanage des services secrets, sauf que pour l’Algérie et ses OQTF, c’est les politiciens eux-mêmes qui accaparent de cette mission :

En premier lieu, c’est le ministre de l’Intérieur qui, tambour battant, expulse manu militari un prétendu dangereux influenceur algérien, Dboualem, qui est en situation régulière en France depuis plus de 15 ans, mari d'une Française et père de deux enfants français.

Mais ce n’est pas la question. Notre subtil ministre souligne, en y insistant, que le prétendu délinquant possédait un passeport biométrique algérien en règle et que l’Algérie l’a renvoyé simplement pour «  humilier la France  », dit-il. Après coup, il s’est avéré que les autorités algériennes étaient en droit de renvoyer à l’expéditeur ce ressortissant sur le fondement légal que cette expulsion était arbitraire ; le pire pour Mr Retailleau c’est que cela a été confirmé par la justice française, faisant grief à ce ministre d’avoir évoqué un motif inapproprié d’expulsion, Dieu merci, la justice veille.

Ensuite, monsieur Éric Ciotti, député de la première circonscription des Alpes-Maritimes, a profité de cette occasion pour commenter un autre cas similaire. Eric Ciotti, un homme politique d’obédience UMP, puis LR, maintenant à l’extrême droite avec l’Union des Droites pour la République, a saisi l’occasion de critiquer l’expulsion d’un individu d’origine algérienne ayant fait l’objet d’une mesure de renvoi vers son pays d’origine après son arrestation pour des violences intrafamiliales. Il a été renvoyé par l’Algérie, car la France n’avait pas respecté les procédures légales, il ne disposait pas « du laisser-passer consulaire avec passeport", lui permettant d’être accueilli dans son pays d’origine

Les autorités françaises, tout comme M. Ciotti et monsieur le ministre de l’Intérieur précédemment, semblent avoir ignoré les conventions bilatérales et le droit français en la matière.

Voyant voir, particulièrement, ce terme OQTF, qui ne cesse de titiller les oreilles de nos concitoyens grâce au tapage médiatique qui en est fait :

Je ne cite que les OQTF concernant l’Algérie, puisque c’est d’elle qu’il s’agit :

Saviez-vous que l’affirmation selon laquelle l’Algérie «  refuse d’appliquer ses OQTF  » n’est pas tout à fait exacte  ? En réalité, selon le rapport du ministère de l’Immigration de France publié le 4 février 2025, 2999 OQTF algériens ont été exécutées en 2024, soit une augmentation de 17 % par rapport aux 2562 OQTF algériens exécutées en 2023.

Les chiffres officiels contredisent les affirmations tapageuses des opposants. Il est donc clair qu’il s’agit d’une supercherie concernant les deux OQTF refoulés par l’Algérie, dont les raisons, faut-il le souligner, sont dues au non-respect des conventions franco-françaises sur l’expulsion des OQTF et à la non-conformité juridique du droit français quant à leur expulsion.

Même si, comme on dit, «  En politique, tous les coups sont permis  », il est évident que la spécificité de l’Algérie sur la scène politique française est suffisamment lucrative pour qu’on lui asséne des coups, peu importe leur raison. De plus, on doit l’accabler pour son péché originel, qui a été de repousser la colonisation française hors du pays, et de servir d’exemple aux autres pays.

Massine TACIR, Ecrivain, Essayiste

Voir les ouvrages de l’auteur : www.dzbiblio.com



59 réactions


  • Fergus Fergus 6 février 10:12

    Bonjour, Massine

    Il est évident que les politiques et les journalistes d’extrême-droite  notamment dans les médias Bolloré  usent et abusent de ces références aux OQTF pour influencer l’opinion

    Cela dit, sauf à avoir zappé une partie de votre texte, vous ne faites pas du tout allusion à la délivrance des « laisser passer consulaires » qui permettrait à un grand nombre d’OQTF non exécutées d’aboutir.

    Et sur ce plan-là, force est de reconnaître que l’Algérie est très loin de jouer le jeu !


    • Massine Tacir Massine Tacir 6 février 13:03

      @Fergus
      Certes, je ne le cite pas explicitement, mais les 2999 OQTF de 2024 et 2562 de 2023, ont fait l’objet de laisser-passer, sans quoi il n’auraient pas été admis en Algérie


    • charlyposte charlyposte 6 février 13:33

      @Massine Tacir
      On peut les envoyer aux Kerguelen smiley


    • Massine Tacir Massine Tacir 6 février 13:45

      @charlyposte
      Pas un bonne idée à mon avis, les iles Kerguelen sont une colonie française et ils risquent de s’associer aux autochtones pour demander leur indépendance.


    • Buzzcocks 6 février 14:23

      @Massine Tacir
      Y a pas d’autochtones aux iles Kerguelen, juste des scientifiques qui étudient les éléphants de mer, les cormorans ou la météo australe.
      C’est un vieux fantasme de Duponnt-Hihan que de créer une prison au Kerguelen. Bref, juste des propos démagos de gens qui ne seront jamais élus. 


    • Massine Tacir Massine Tacir 6 février 14:45

      @Buzzcocks
      Merci infiniment pour l’info !
      Je croyais, dans ma précipitation de réponse au contributeur, que c’était des iles françaises comme celles des tom dom.
      En tout cas merci, je sais dorénavant que les autochtones habitant les iles sont des annimaux marins !


    • charlyposte charlyposte 6 février 14:59

      @Buzzcocks
      T’as oublié de mentionner les phoques, les manchots et les pétrels smiley


    • Buzzcocks 6 février 14:59

      @Massine Tacir
      C’est une ile balayée par les vents où il fait 3 degrés toute l’année ou presque... Pas grand chose ne pousse et c’est totalement inhospitalier. Il y a donc juste une base scientifique ravitaillée 2 fois par an par bateau. Les scientifiques tournent tous les ans, au total, il y a peut être 100 personnes grand maximum.


    • charlyposte charlyposte 6 février 15:06

      @Buzzcocks
      Cette île sera parfaite pour les OQTF un peu trop en chaleur...surtout sous la ceinture smiley


    • Massine Tacir Massine Tacir 6 février 15:38

      Encore mieux, merci


    • Fergus Fergus 6 février 16:16

      @ Massine Tacir

      « sans quoi il n’auraient pas été admis en Algérie »
      Oui, mais en nombre réduit, et vous restez muet sur les freins que met Tebboune à la délivrance de ces « laisser-passer consulaires » sans lesquels les OQTF ne peuvent fonctionner.

      Rien à voir : il n’y a pas de population permanente aux Kerguelen !


    • Fergus Fergus 6 février 17:50

      Bonjour, Buzzcocks

      L’une de mes ex-collègues y est allée  au titre de passagère payante  sur le Marion Dufresne, de même qu’aux Crozet. Elle a voyagé sur ce navire militaire en compagnie d’Isabelle Autissier, présidente du Conseil consultatif des TAAF. Un voyage à tous égards exceptionnel.

      Si ces lieux vous intéressent, j’ai consacré un article à des Bretons qui ont vécu au début des années 30 dans l’une de ces îles australes  Saint-Paul pour travailler dans une conserverie en compagnie de Malgaches. 
      L’affaire a tourné au drame. J’ai raconté cette histoire dans un article de septembre 2022 : Les oubliés de l’île Saint-Paul.


  • Tolzan Tolzan 6 février 11:26

    Ce texte de Med Kamel Yahioui est de la même veine que ses écrits passés. Je conseille de consulter par exemple le site :

     https://www.babelio.com/livres/Yahiaoui-Le-Petit-Fellagha/963652

    qui donne la présentation suivante de son roman "le petit fellagha" :

     

    "Fellagha est le nom donné aux maquisards algériens pendant la guerre d’Algérie.
    Le parcours romancé d’un enfant de douze ans qui devient, un peu plus de trois ans plus tard, un combattant pour l’indépendance algérienne.
    De l’insouciance de cette enfance qui baignait dans un esprit d’amitié, de camaraderie et de fraternité malgré une injustice sociale avérée à l’égard des autochtones jusqu’à l’affrontement des idées et des armes entre ceux là mêmes qui étaient, quelques années plutôt, dans leur habit d’enfants, unis comme les doigts d’une même main.
    Une succession de situations qui le mène d’un simple rôle estafette à celui d’ auteur d’attentats et enfin rejoindre le maquis au côté des révolutionnaires algériens
    ."

     

    Finalement, dans son article paru aujourd’hui sur AV et dans ce roman, Med Kamel Yahioui nous réchauffe du Jamel Debbouze ! Tout simplement ! C’est toujours et encore directement ou en filigrane l’Algérie martyrisée par ces salauds de Français, ces tueurs responsables de tant d’atrocités, qui les ont massacrés pendant tant d’années, ce qui n’a pas empêché des millions d’Algériens de se réfugier après l’indépendance chez leurs bourreaux. Étonnant non ?

    « le petit fellagha » mériterait bien sûr une adaptation cinématographique (financée évidemment par l’argent public) et qui ferait 1000 entrées avant d’être retirée des salles …. comme le furent les glorieux films de Djamel ! 


    • Massine Tacir Massine Tacir 6 février 13:21

      @Tolzan
      Manifester d’emblée votre dénigrement sans avoir lu le livre (que je vous recommande chaudement de l’acheter) car il est en total contradiction de ce que vous concluez.Pour l’ex Algérie française, il y’a ceux qui ont retrouvé une sérénité depuis et puis il y’a une infime partie qui reste gangrénée pas les tristes évènements subis par les deux communautés.
      Je vous conseille vivement de lire un autre livre intitulé :
      « La guerre d’Algérie, de l’amitié et de l’amour aussi », vous saurez probablement le jugement équilibré de l’auteur quant à ces tristes évènements de la guerre d’Algérie :
      https://librairie.bod.fr/la-guerre-dalgerie-de-lamitie-et-de-lamour-aussi-med-kamel-yahiaoui-9782322177066


  • SilentArrow 6 février 11:59

    @Massine Tacir

    S’il y a des traités franco-algériens qui précisent qu’un Algérien ne peut être expulsé de France vers l’Algérie que s’il dispose « du laisser-passer consulaire avec passeport », ces traités doivent êtres abolis, de façon à ce que la France puisse expulser les indésirables et rester maître de son territoire.

    Je me demande d’ailleurs si les migrants africains que l’Algérie rejette dans le désert sont munis d’un tel laisser-passer.

    Quoiqu’il en soit, un Algérien qui n’a pas ses papiers en règle et qui est renvoyé par l’Algérie doit être considéré comme un envahisseur et son cas devrait être réglé par l’armée et les services secrets.

    Sans aller jusqu’à cet extrême, la France devrait au minimum réquisitionner la grande mosquée de Paris afin d’y embastiller les OQTF que l’Algérie refuse de récupérer.


    • Massine Tacir Massine Tacir 6 février 13:35

      @SilentArrow
      En règle générale, le renvois des OQTF, quelque soit leur origine, est assujetti à la délivrance d’un laisser-passer de leur pays d’origine en ce sens que la majorité des étrangers arrivés clandestinement en Europe, déchirent leurs documents d’identité.
      Quant aux migrants africains que l’Algérie renvoie, cela se fait dans le cadre d’une conventions entre le Niger et l’Algérie dont des centres d’accueil ont été crées sur le territoire nigérien. A ce propos, étant donné la compléxité des relations franco-algériennes du moment, j’espère que l’Algérie ne pas laisser ces migrants envahir l’europe, plutot que de les retenir gratuitement, contrairement à d’autres pays qui perçoivent des centaines de millions € pour le faire.


    • SilentArrow 6 février 14:14

      @Massine Tacir

      Que ferait l’Algérie avec un migrant clandestin ayant jeté ses papiers ? Elle le renverrait au Niger même s’il venait manifestement d’ailleurs ?


    • SilentArrow 6 février 14:20

      @Massine Tacir

      j’espère que l’Algérie ne pas laisser ces migrants envahir l’europe, plutot que de les retenir gratuitement, contrairement à d’autres pays qui perçoivent des centaines de millions € pour le faire.

      Et moi, j’espère que la France ne réagirait pas à une telle ignominie en confisquant toutes les mosquées algériennes pour y confiner les intrus et en déduisant des pensions qu’elle paye à des Algériens vivant en Algérie tous les frais encourus pour nourrir les rastaquouères.

    • L'apostilleur L’apostilleur 7 février 10:17

      @Massine Tacir
      « ..Quant aux migrants africains que l’Algérie renvoie, cela se fait dans le cadre d’une conventions entre le Niger et l’Algérie dont des centres d’accueil.. »
      Pas toujours..

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/12/miss-algerie-excite-les-racistes-anti-noirs.le-racisme-au-maghreb-un-concept-a-deux-faces.html 


    • L'apostilleur L’apostilleur 7 février 10:27

      @SilentArrow
      « ..ces traités doivent êtres abolis.. »
      Après s’être fait insulté par Tebboune, notre Président doit regretter ses propos sur la guerre d’Algérie. Suite à la recommandation du Sénat de revoir ces accords vétustes avec l’Algérie, Macron trouvera une bonne raison de renvoyer sa monaie à Tebboune en les abolissant.
      A noter qu’Alger a pris une excellente mesure ; refuser un ministre avec la double nationalité. 
      Enfin un exemple algérien à suivre.


    • Massine Tacir Massine Tacir 7 février 13:21

      @SilentArrow
      Pour en finir, sachez que les centres d’accueil du Niger, ne concernent pas que les migrants nigériens.


    • SilentArrow 7 février 13:31

      @Massine Tacir

      Et ceux qui ne sont pas nigériens, qu’en faites-vous ?


  • charlyposte charlyposte 6 février 13:27

    Si t’as pas 10 mille OQTF dans ta ville en 2025...c’est que t’as raté ta vie ! hum smiley


  • Massine Tacir Massine Tacir 6 février 13:54

    Ce n’est pas le genre de dialogue que j’apprécie, donc !


  • L'apostilleur L’apostilleur 6 février 21:01

    @ l’auteur 

    Mauvais choix de sujet, vous allez faire l’unanimité des français contre vous.

    Surtout si vous nous prenez pour des buses !!

    « ...2999 OQTF algériens ont été exécutées en 2024, soit une augmentation de 17 %.. »

    Mauvais choix de manipulation de chiffres à comparer avec ceux-là ;

    « ..Entre le 1er janvier et juillet 2021, 7 731 Algériens étaient visés par ces OQTF.. »

    Parlez-nous du vrai problème, pourquoi la France est-elle envahie d’algériens ?


  • Massine Tacir Massine Tacir 6 février 21:59

    l’apostilleur je n’ai ni à plaire ni à déplaire, je commente les événements d’actualité de même, je cite les récents statistiques de 2023 et 2024 communiquées par le ministère point/


  • L'apostilleur L’apostilleur 6 février 22:47

    @ l’auteur 

    « ..les thèmes politiquement payants du voile, la burqa, la laïcité, l’immigration, l’islam.. »

    Payants pour qui ?

    Pas pour les citoyens qui s’en passeraient.

    Les oqtf non respectées agravent le sentiment de rejet des algériens avec leur président irresponsable.


  • Louis 6 février 23:36

    Pendant qu’on s’épanche sur l’Algérie .Bruneau ne parle du narco état. Cela me fait penser à la collaboration occulte entre ses troupes et les gens de là bas (pour leur plus grand profit) .Un conseil pour ses sbires : Evitez Neuilly où l’un des votre s’était fait poisser avec quelques tonnes. Pour l’autre Bruneau une tonne c’est 1000 kilos


  • tonimarus45 7 février 09:22

    bonjour -Ah ces algeriens a qui il a fallu 130 ans sous le joug colonial assortis de nombreux massacres , pour leur faire comprendre que leurs «  »barbaresques n’attaquent pas nos navires ??


    • Julien30 Julien30 7 février 10:49

      @tonimarus45
      Ca on leur a fait comprendre, et derrière, pas rancuniers, on a crée et construit leur pays, non pas qu’ils en aient fait grand chose derrière....


    • tonimarus45 7 février 13:44

      @Julien30 Relisez l’histoire de la colonisation algerienne avant de dire n’importe quoi.J’ai fait la guerre d’algerie et j’ai vu comment etaient traites ces «  »bougnouls« et autres »bouquaques".quand a ce que l’on a fait en algerie parlons entre autres de ces essais nucleaires par ex.Tout ce que l’on a fait ,cela a toujours ete pour en tirer profit.Et posez vous la question pourquoi de plus en plus on nous fout dehors d’afrique ?


  • tonimarus45 7 février 09:25

    bonjour- et les fachos a l’oeuvre.Y en a t’il un qui sache tres exactement les propos qu’a pu tenir « doualem » ; je dis bien tres exactement ?


    • mmbbb 7 février 14:22

      @tonimarus45 vous mélangez à escient comme le fait l auteur dans sa conclusion deux histoires . l histoire de la conquête de l Algérie la décolonisation et cette histoire contemporaine .

      La première histoire est connue et notamment la quatrieme république n a pas su donner les mêmes droits et abolir l indigénat . Ferhat Abbas un modére n a pas voulu être entendu .

      Et les grands colons se sont opposés a ces réformes . les politiques de la quatrieme etaient faibles et cette gauche porte aussi cette responsabilité pourtant éludée pendant longtemps par nos intellectuels . Et bien que j ai une appréciation modéré envers l historien Stora , il l a affirmé haut fort notamment en citant la responsabilité de Mittérrand et Mollet deux figures de cette quatriéme .

      Tout ceci est désormais connue 

      En revanche ces OQTF sont des anges évidemment et non seulement on arrive pas à les expulser bien que ces personnes aient commis des délits graves .

      Et je connais assez d Algérien pour m affirmer que ces personnes auraient un autre traitement si ces délits avaient été commis en Algérie .

      Quant à la Suède ( redite )  un pays sans ce passé colonial et s etant ouvert a cette immigration intensive comme tant d autres pays européeens . a de serieux problèmes.

      La semaine derniere , reponse a la bisousours de Mme Jacquot qui nous ventait le système suédois .

      Hors la Suède n arrive plus à intégrer ces personnes issues de cette immigration et le systeme educatif est devenu inégalitaire .

      Et une remise à plat de cette politique migratoire .

      Cessez d avancer n importe qui et de traiter de « fachos »  .

      Raisonnement débile .

      Je viens de moins en moins sur ce site .

      Ce genre d article est de la manipulation .

      Un amalgame de la pensée . la rhétorique est désormais connue .

       


    • Massine Tacir Massine Tacir 7 février 14:46

      @tonimarus45
      La question fondamentale, c’est de savoir pourquoi la justice française reproche à Mr Retailleau d’avoir renvoyé Dboualem pour des raisons inappropriées et pourquoi à nouveau cette même justice l’innocente, le libère et demande à ce qu’il lui soit remis son titre de séjour au mois pour les 3 derniers mois.


    • Louis 7 février 16:24

      @mmbbb

      « Je viens de moins en moins sur ce site » .hou le menteur ,t’es pas venu écrire tes trucs la semaine dernière mais avant t’étais là tous les jours. J’ai vérifié


    • tonimarus45 7 février 17:31

      @Massine Tacir Oui mais je m’adressais a ce qui postent sans savoir , exactement pourquoi il a ete expulse vers l’algerie ;Moi je sais et je sais aussi que le prefet qui avait parle trop vite a ete oblige de faire un serieux retropedalage


    • tonimarus45 7 février 17:47

      @mmbbb_ bonjour-Vous repetez betement « delits graves »sans savoir ce qui est EXACTEMENT reproche a ce « doualem ».( je ne parle pas des autres jqui meritent peut etre ce qui leur arrive, je n’ai quand meme pu savoir ce qui leur etait EXACTEMENT reproche)quand a la colonisation ,je ne faisais que repondre a certains qui mettaient cela sur le tapis pour taper sur le gouvernement algerien
      Ceci dit balayer devant notre porte cela devait etre aussi ,quand un « macias » declare qu’il faut degommer y compris physiquement des gars de la « fi ».Cela c’est passe fin 2023,plus d’un an apres il n’est toujours pas juge
       


    • Massine Tacir Massine Tacir 7 février 19:44

      @tonimarus45

       on est ok


  • suispersonne 7 février 12:20

    La plupart des cons-tributeurs ne reculent devant aucune ânerie, aucune interprétation fallacieuse, aucun parti pris.

    Suprémacistes convaincus de la guerre menée par les zarabes, les musulmans, les bronzés,

    contre une si magnifique civilisation en danger,

    dont ils ne présentent aucun échantillon,

    qu’ils sont incapables de caractériser autrement que par le rejet des zimmigrés,

    Enivrés par une submersion fantasmée, les propos simplistes pullulent.

    Tous les immigrés seraient des terroristes islamistes => la preuve : les OQTF.

    Leur rage est décuplée à toute évocation du passé colonial de notre pays, dont ils refusent toute responsabilité actuelle.

    Exactement comme l’humiliation faite à la Chine par les guerres de l’opium n’est pas considérée comme constitutive des attitudes actuelles des dirigeants chinois.

    C’est le woke !

    Bref, leur faire admettre les crimes commis en Algérie est impossible, « parce que cela n’a rien à voir »… Sans blague ?

    Voici quelques sujets qui n’existent pas à leurs yeux.

    1. Lamoricière et al., déclarant que les occupants de ce pays doivent être exterminés comme les indiens d’amérique, pareillement « inassimilables »,

    2. Négation de la culture présente depuis des siècles,

    3. Extermination des tenants des terres, libérées pour des colons importés de France, d’Italie et d’Espagne, les aïeux des pieds noirs,

    4. Soldats français qui ont gazé des fellaghas dans les mêmes grottes qu’au 19è siècle ...

    Leur montrer que toute immigration a d’abord été suscitée, et toujours entretenue, par les businessmen français, créateurs de nombreux bidonvilles pour isoler cette main d’œuvre,

    que le cnpf a combattu avec succès le souhait avorté de giscard de « renvoyer tous les maghrébins chez eux »,

    cela ne fait aucun écho dans leurs cerveaux reptiliens.


    Aveuglément hostiles aux zimmigrés, ils elles pensent devoir combattre ceux qu’ils décrivent faussement comme des partisans de cette immigration.

    Hors personne ne peut être partisan de l’immigration, sinon les employeurs de main d’œuvre payée à coups de pied.

    En revanche, pour des raisons multiples, les flux migratoires vont s’accélérer, sans aucune possibilité d’isolement des pays, et ce fait évident ne pénètre pas leurs derniers neurones.


    Mais en fait, est ce qu’on s’occupe de tout ceci ?

    Toutes les religions doivent s’effacer devant les règles de la laïcité.

    Aucun islamiste, salafiste, wahhabite, …, ne peut faire de prosélytisme sans être écarté du pays avec la plus grande vigueur.

    Tous les criminels doivent être mis hors d’état de nuire.



    • tonimarus45 7 février 17:58

      @suispersonne et pour rebondir sur votre post
       Code de l’inginat algerien----De jurisprudences en textes de loi, un nouveau statut personnel pour les populations colonisées se met progressivement en place dans la deuxième moitié du xixe siècle en Algérie : le statut de l’indigénat garantit aux populations algériennes la nationalité française sans les droits attachés à la citoyenneté (liberté d’expression, droit de vote) et les soumet à une série de dispositions répressives (arrestations arbitraires, corvées). En 1887, ce statut est généralisé à toutes les colonies françaises sous la forme du code de l’indigénat : ni étrangers, ni citoyens français, les « indigènes » seront assujettis à un ensemble de lois d’exception jusqu’à l’abolition de ce régime en 1946.


  • Massine Tacir Massine Tacir 7 février 14:26

    @Suispersonne

    Je vous cite : « Toutes les religions doivent s’effacer devant les règles de la laïcité ».

    665 millions d’évangéliques parcourent le monde pour convertir au christianisme y compris dans les pays du maghreb ( Algérie, Maroc et Tunisie).

    Malgré l’instauration de la loi sur la laïcité du 9/12/1905 qui était également applicable dans les colonies maghrébines ,cela n’empêcha pas Charles de Foucault, l’ermite du Sahara et Charles Lavigerie avec ses missionnaires pères blancs et ses bonnes soeurs machins, de pratiquer un prosélytisme masqué sous forme d’assistance aux populations indigènes.

    Pratiqué jusqu’à l’indépendance respective de ces pays, mais depuis, ce prosélytisme perdure jusqu’à nos jours et prend parfois un aspect de facilitation pour les convertis d’obtenir des visas voire même des cartes de résidence.

    C’est dire que la notion religieuse, combien même cela nous horippile à propos de l’Islam, ça l’est autant pour les autres religions, probablement une volonté de retour aux sources face à un monde qui perd sa morale, sa loyauté et son noble humanisme.



    • suispersonne 7 février 17:47

      @Massine Tacir
      Entendu, il existe un prosélytisme fielleux des évangéliques, comme a longtemps perduré la mythologie des « missionnaires », dont la face cachée est aussi honteuse.
      Les guerres de religion, les conquêtes religieuses ont un fond de domination économique, et les changements de régime coïncident avec des changements de religion dominante.
      Les politiciens et businessmen continuent à se masquer derrière la soi disant nécessité « universelle » de religion qui légitimerait leur domination.
      Et au lieu de repousser ces manigances dans le domaine privé de chacun, ils s’en servent abondamment.
      C’est cette fourberie que l’on retrouve chez les suprémacistes de toutes les religions, pas très religieux, et prêts à toutes les violences.
      Cela ne veut pas dire que des régimes athées sont meilleurs, parce qu’on a bien des exemples terribles de l’absence d’humanité.
      Et pourtant, un système athée est préférable aux lubies religieuses.


    • tonimarus45 7 février 18:01

      @Massine Tacir—«  »«  » Code de l’inginat algerien----De jurisprudences en textes de loi, un nouveau statut personnel pour les populations colonisées se met progressivement en place dans la deuxième moitié du xixe siècle en Algérie : le statut de l’indigénat garantit aux populations algériennes la nationalité française sans les droits attachés à la citoyenneté (liberté d’expression, droit de vote) et les soumet à une série de dispositions répressives (arrestations arbitraires, corvées). En 1887, ce statut est généralisé à toutes les colonies françaises sous la forme du code de l’indigénat : ni étrangers, ni citoyens français, les « indigènes » seront assujettis à un ensemble de lois d’exception jusqu’à l’abolition de ce régime en 1946.


    • Massine Tacir Massine Tacir 7 février 20:04

      @suispersonne
      Je vous cite « Les politiciens et businessmen continuent à se masquer derrière la soi disant nécessité « universelle » de religion qui légitimerait leur domination ».

      Entre un Trump qui menace avec l’épée d’Exalibur, une France à la laïcité équivoque et un monde qui se scinder progressivement en deux, d’un coté un occident qui se dégrade et de l’autre un sud global qui émmerge, l’avenir nous le dira.


  • Panoramix Panoramix 7 février 19:30

    Hier, lors de l’émission avec Retailleau face à des citoyens, il y a eu le témoignage d’un Franco algérien dont la fille, très jeune enfant, s’est fait agresser sexuellement par un OQTF algérien, qui n’a été condamné qu’à une faible peine, puis s’est marié pour rester en France. Il se demandait s’il ne devrait pas partir en Algérie pour être en meilleure sécurité.


  • jakem jakem 8 février 15:33

    Ce n’est pas parce que Boualem est en France depuis 15 ans et a fait 2 gosses qu’il n’est pas / n’a pas le profil d’un délinquant qu’on peut décider d’expulser, compte tenu de ses publications ( insultes et menaces ; il est possible que j’oublie des faits le concernant ).

    D’autre part, ce n’est pas à l’Algérie de décider qui la France peut expulser.
    Ce n’est pas à l’Algérie d’imposer les caprices, les ressentiments et les idioties de ses dirigeants.

    Enfin, l’auteur commet un abus de langage en affirmant : «  le pire pour Mr Retailleau c’est que cela a été confirmé par la justice française, faisant grief à ce ministre d’avoir évoqué un motif inapproprié d’expulsion, Dieu merci, la justice veille. »

    Car notre Justice ne peut plus réellement, raisonnablement être qualifiée de française, bien qu’elle le soit officiellement.

    Notre assujetissement à une juridiction supra-nationale a débuté dès 1974, lorsqu’Alain Poher, européiste forcené, et PR par intérim après le décès de Pompidou, a fait ratifier la charte des droits de l’Homme.
    De Gaulle l’avait simplement signée, ainsi que Pompidou.

    Les Pourris Socialeux ont accéléré cette évolution.
    Le Conseil constitutionnel s’est permis d’interpréter la Constitution en tenant compte des critères délirants de la CEDH.
    C’est « Le coup d’État des juges » tel que l’a décrit Zemmour.

    Depuis, la Justice administrative et la Justice judiciaire agissent de concert, comme des organismes de l’ex-DDR, dominés par « die Partei » , sous le regard vigilant du C.C. qui scrute chaque décision française à l’aune des textes très contraignants de la CEDH via l’eurokratur et de la CEJ.
    Le « mini-traité » de Sarko ( qui s’est fait avoir comme un connard authentique qu’il est ) a bétonné l’ensemble.

    S’y sont agglutinés des centaines ou des milliers de jurisprudences allant toutes dans le même sens.
    Et de nombreux magistrats de la bande à Baudot sont placés à des postes stratégiques, par cooptation ou par nomination idéologique « copain-coquin ».


    C’est aussi détourné et pervers que si on affirmait que les films pornos reflètent la réalité et qu’ils démontrent et exaltent l’amour.

    Il en résulte qu’aucun Gvnt ne peut plus prendre de réelle décision politique.
    Il ne peut que gérer à la manière d’un comité d’entreprise. En faillite.

    Retailleau doit faire face à cette hostilité judiciaire et il le fait vaillamment.
    Personne ne l’a obligé d’accepter ce poste et il savait ce qui l’attendait.
    Pas forcément dans les détails, comme ce qui vient de tomber à ses pieds.
    Mais il dit clairement ce qu’il pense, et n’a pas varié depuis toujours, et il agit.
    Et son opinion est en phase avec une majorité écrasante de Français.
    C’est un aspect démocratique incontestable, même si le travail de Retailleau est pour l’instant contrarié.

    Autre info : hier soir j’ai appris que Ménard a lancé un appel à la solidarité aux maires parce qu’il est convoqué au tribunal le 2 février.
    Il avait refusé de marier un Algérien, malfaiteur reconnu comme tel par la Justice, et frappé d’OQTF.
    C’est le type lui-même qui a donné cette info à Ménard.
    C’est dire l’impunité absolue dont il était sûr de bénéficier grâce à une pseudo-Justice pervertie.
    Ménard risque 5 ans de prison, 75 000 € d’amende, la déchéance de son mandat de maire et une inéligibilité pour avoir agi avec le simple bon sens et la Justice.

    Quant aux chiffres avancés par l’auteur, je n’y crois pas. On peut en trouver plein qui disent ce qu’on veut.

     


  • Massine Tacir Massine Tacir 8 février 19:16

    @jakem

    J’avoue que votre commentaire aurait pu faire un vrai article sur AV et suscité beaucoups de commentaires.

    Je suis pour la liberté d’expression et que chacun puisse exprimer son opinion, en terme de sentiments ou ressentiments, peu importe.

    Je réponds cependant à vos deux remarques à propos de moi en tant qu’auteur :

    1) je vous cite : « L’auteur commet un abus de langage en affirmant : « le pire pour Mr Retailleau c’est que cela a été confirmé par la justice française, faisant grief à ce ministre d’avoir évoqué un motif inapproprié d’expulsion »

    Au contraire, « le pire pour Mr Retailleau » que j’écrivais était à mon sens plus atténué que d’autres médias qui le qualifient de « claque pour ».

    2) je vous cite : « Quant aux chiffres avancés par l’auteur, je n’y crois pas. On peut en trouver plein qui disent ce qu’on veut. »

    Les chiffres que je cite dans mon article sont les chiffres officiels communiqués par le Ministère et vérifiables par simple recherche auprès de lui.


    • jakem jakem 8 février 20:47

      @Massine Tacir
      Je vous remercie de m’avoir répondu, ce qui me donne l’occasion de répliquer.
      Parfois j’aime blablater, radoter, raconter des choses ... certainement un effet de l’âge.

      1 Je maintiens « abus de langage » pour la raison que j’ai expliqué dans mon commentaire.
      Est-il confus et incompréhensible ?
      Il est vrai que vous êtes plus prévenant que certains médias en utilisant la formulation visée.
      Néanmoins, selon mon point de vue, bien qu’employant la dénomination officielle, vous avez eu tort.
      Passons !

      2 Vous avez raison ! J’avais mal lu et parfois j’ai du mal à être pleinement lucide. Ce n’est pas une blague ni une auto-dérision, ni une plainte, mais un simple constat ; je prends de temps en temps un médicament qui provoque un effet trouble.

      Néanmoins, est-ce-que vous vous rendez compte du ridicule de votre démonstration ?  
      Vous pourriez être un chargé de com. de l’Élysée annonçant cette « excellente » nouvelle urbi et orbi : 17 % d’augmentation ! On n’a même pas dépassé les 3 000 !

      Bien que cette annonce ait été faite par le Ministère de l’Intérieur ( et pas par l’Élysée ), elle est ridicule, pitoyable, grotesque.
      Et je suis sûr, vraiment sûr, totalement, que Retailleau n’en est pas du tout content.

      Le nombre d’OQTF désignant des Algériens est/était de plus de 58 000.
      Disons que 3000 Algériens ont été expulsés.
      Je calcule ( 3000 X 100 ) : 58 000 = ( à peu près ) 5 %.

      Cela ne relativise-t-il pas le succès ?

      Lequel n’est pas dû à vous, Massine Tacir, mais à notre « Justice » qui est devenue totalement absurde.


    • jakem jakem 9 février 10:27

      @jakem
      Extrait d’un article du Figaro d’hier.
      Retailleau se déclare favorable à un référendum sur l’immigration mais il est conscient que ce n’est pas le bon moment.

      Et il cite des chiffres ( et je m’arrêterai là ) :

      << Si 336.700 premiers titres de séjours ont été délivrés en 2024, en hausse de 1,8 % par rapport à 2023, un record donc, Bruno Retailleau a assuré que depuis son arrivée place Beauvau fin septembre, les services de l’État ont délivré « deux fois moins de titres de séjour en primo-délivrance chaque mois que ce qui avait été délivré en moyenne sur les neuf premiers mois de l’année ». Quant aux éloignements du territoire, « ils ont augmenté de 26,7 %» en 2024 avec une « accélération nette » depuis sa nomination. Preuve selon lui que « la volonté politique » peut ouvrir un passage, même étroit. >>


  • jakem jakem 8 février 21:15

    Je viens d’apprendre ceci :

    Le 29 Janvier 2025 c’était le nouvel an chinois en France !
    Pas une voiture brûlée , pas un seul tir de kalashnikov !


    • jakem jakem 9 février 08:27

      @jakem
      Article intéressant @Le Figaro sur la diaspora de l’Asie du Sud-Est ...

      On n’en entend pas parler ; il n’y-a pas de déferlement asiatique fait d’individus essentiellement profiteurs, revanchards, asociaux ; pas de problème d’OQTF ...

      Les Hmong en Guyane ...


  • suispersonne 9 février 12:23

    Merci de nous aider à comprendre OQTF.


    Est ce que


    1. Ce statut implique avoir commis des crimes ou des délits ?

    2. Ce n’est pas le résultat direct du refus d’accorder un statut de réfugié ?

    3. Ce refus du statut de réfugié implique nécessairement avoir commis crime ou délit ?

    4. Ce refus du statut de réfugié provient d’absence de preuve apportée des risques encourus ?


    L’instrumentalisation à base de slogans et d’acronymes est une constante de celles et ceux qui veulent masquer leur haine derrière des paravents indéfinis.


  • jakem jakem 9 février 17:31

    Á propos de ce Doualem, un article intéressant dans Le Figaro qui explique bien les choses.
    ( article réservé aux abonnés, mais l’abonnement ne coûte qu’un euro pour un mois et il est très facile, instantané, de résilier l’abonnement )

    Droit des étrangers : judiciaire ou administratif, le juge est tout-puissant

    • Panoramix Panoramix 9 février 18:51

      @jakem
      L’institution judiciaire n’est pas plus infaillible que les autres institutions d’état, et avec la notion de jurisprudence elle ’’oriente’’ l’interprétation de la loi. Le juge a une marge d’application inévitablement orientée -consciemment ou non- par ses convictions, voire par ses affinités ou antipathies.

      Ainsi, on a vu récemment l’institution se payer un ancien président vis à vis duquel existe ressentiment et contentieux, sur une affaire-prétexte. Il est certes tête à claque et roublard, mais dans cette affaire il n’y a pas eu de mise en oeuvre de la combine évoquée.


Réagir