mardi 29 mai 2012 - par Ariane Walter

Mélenchon : Inéluctablement vôtre

Mélenchon, vendredi 25 mai, est en meeting à Courrières. C’est un petit meeting si on le compare à la foule récente de Strasbourg, inattendue et vibrante. Quelques centaines de personnes. Une forte assemblée, cependant, pour cette petite ville de la circonscription d’Hénin-Beaumont.

Mélenchon va parler pendant une heure et demie.

Il n’y a pas pour lui de petite salle. De petit public. On dirait même que parler lui est un exutoire nécessaire. Toutes les embrouilles, toutes les hontes, présentes et passées, il faut qu’il les révèle. Qu’il s’en lave. Parce qu’il en est touché. Dans cette sensibilité étonnante qu’aucun homme politique n’avoue. Mais touché non pas pour lui seulement, qui en a vu d’autres, mais pour tous les siens qu’il sait en danger à cause de ces trahisons. Tout le monde doit savoir les secrets de ce champ de mines qui s’appelle une campagne législative.

La politique est l’art des sophistes, des beaux parleurs. Lui, qu’on dit un orateur hors-pair, ne le doit pas seulement à sa technique mais surtout à sa conviction. Il n’y a pas de parler plus clair. Plus simple. Immédiatement accessible. Et à la tête. Et au cœur. Il le fait dans une sorte de hâte, d’urgence, chaque mot devant être entendu pour porter à des décisions, à un engagement inébranlable.

C’est un beau spectacle que cette passion de la parole. Et pour celui qui l’offre et pour ceux qui la reçoivent.

Ce jour-là, dans cette petite salle, il parle sur un ton familier. C’est une longue confidence qu’il donne à entendre. Et elle a d’autant plus de force.

 Ici se joue une grande partie.

Il ne faut pas la rabaisser.

Une très grande partie.

La première chose qu’il veut que l’on sache est que cette terre d’Hénin-Beaumont n’est pas celle de l’extrême-droite. Elle est au contraire celle de la gauche.

 La gauche, le socialisme, est né ici. Quand j’avais vingt ans, j’ai appris à connaître le nom de Courrières. C’était une des raisons de mon engagement, de jeune conscience qui pose des questions sur la vie, sur ce qu’elle va faire de son intelligence. 

Ce qui le frappe alors, c’est ce qu’il appelle «  la désinvolture des puissants ». Lors de la catastrophe dite de Courrières, lieu où siégeait la compagnie, les plus grands malheurs vinrent non pas de l’accident lui-même mais de sa gestion.

Et cette phrase, on peut aussitôt la rapporter à nos jours. Qu’est-ce qui est le plus tragique pour les peuples Européens ? La crise ou sa gestion ? Quand on entend Lagarde dire que les Grecs doivent payer leurs dettes et qu’elle préfère aider des enfants du Niger, dont son organisme détruit le pays, n’est-on pas confronté à cette même désinvolture ? Cette femme dont on apprend qu’elle gagne des fortunes sans payer d’impôts ! Mélenchon a beau dire qu’il était aisé d’éviter cette crise en demandant à la BCE de prêter de l’argent à la Grèce directement au même taux qu’aux banques, au moment où cette proposition devient la seule envisageable, il y en a encore pour faire peur en parlant d’une faillite de la Grèce, d’une impossible sortie de l’Euro. Que ne prévoit absolument pas le traité de Lisbonne. C’est sur FR3 le lendemain que Mélenchon laisse parler son indignation :

De quel droit parle-t-elle de cette façon aux Grecs ? Ce sont des propos indignes, s'il y avait une morale politique, Christine Lagarde devrait s'en aller du poste qu'elle occupe.
Pourquoi ne dit-elle pas : ce sont les armateurs, c'est à dire les capitalistes, qui doivent payer leurs impôts, alors qu'ils ne les paient pas ? C'est l'Eglise orthodoxe qui devrait payer ses impôts. Les braves gens du commun paient leurs impôts parce que c'est prélevé à la source. Les fonctionnaires n'ont aucun moyen d'échapper à l'impôt. 

On comprend désormais quel est le sens de cet « inéluctable » dont parle Mélenchon, tocsin que l’on entend de plus en plus nettement, qui rythme notre temps et pousse les peuples d’Irlande, du Canada, d’Allemagne, d’Espagne, de Grèce vers des manifestations de plus en plus dures. Inéluctablement éclate au grand jour l’incompétence de dirigeants qui n’ont que des intérêts financiers à défendre. Tous devraient être arrêtés, emprisonnés, jugés. Tous assassinent quotidiennement. Combien de suicidés, d’enfants qui meurent de faim, de jeunes sans avenir, de peuples dévastés par des guerres inutiles. C’est à ce monde qu’appartient Lagarde à la gueule tannée, l’élite aux éternelles vacances, la directrice de ce FMI qui détruit les pays africains et jette leurs peuples sur les voies d’un exil tragique. Puisque leurs terres sont massacrées par ceux-là même qui ne veulent plus les recevoir.

Mais il faut tout de même que les Grecs paient leurs dettes ! Qu’ils respectent leurs engagements ! 

Et Mélenchon de révéler quels sont les engagements auxquels les Grecs doivent se soumettre. Encore une nouvelle fois. Pour les résultats que l’on sait :

-Baisse des salaires : 22%

-Salaire minimum : 480 euros.

-Salaire des jeunes : baissé de 35%

-Allocation chômage : 313 euros.

-Suppression du CDI.

-Abrogation des accords de branche. Seul le gré à gré est admis.

-Licenciement de 150 000 fonctionnaires.

-Privatisation de tout le secteur énergétique.

Voilà les « petits engagements » qu’ils doivent tenir pour que les banques reçoivent de l’argent des banques, volé aux peuples, pour le reprêter aux peuples à des taux usuraires.

Mais comment cela peut-il se supporter ?

Comment un gouvernement Français, dit de gauche, peut-il l’accepter, entrant dans le clan des bourreaux de la Grèce ?

 

Désinvolture des puissants, la pire des racailles.

Comme ils l’étaient déjà sur cette terre du Nord. Autrefois. C’est une longue histoire que nous raconte Mélenchon. Plusieurs générations l’ont subie.

 Mes amis, comme vous avez été patients…

Commence l’antienne du malheur. Imposé pour plus de profits.

Une génération, on a dévasté tout le monde pour exploiter les mines. Ils sont morts de la silicose. La génération suivante : l’amiante. Petites gens qui ne savaient pas. Et s’ils avaient mal, ils ne disaient rien car ça ne se fait pas de se plaindre…Une barbarie pareille…La génération actuelle : pas d’emploi, pas de boulot. Et pour terminer, on vous colle les fascistes sur le dos ! On veut que vous soyez les suppôts de Mme le Pen ! Ca ne peut pas être vous qui avez inventé les délégués syndicaux, on vous traitait de fous à l’époque ! Le repos dominical, c’est ici qu’on l’a inventé ! La limite au temps de travail dans la mine même ! La première convention collective, ici ! Les premiers actes de la résistance ouvrière, les armes à la main, ici ! Des types collés le long des murs pour avoir été fusillés : 330 dont 200 cocos ! La première grève patriotique en 1941, ici ! C’est notre berceau ! C’est cette terre-là ! »

Le plus grand désespoir de Mélenchon est de voir, dans la presse, parmi ses amis même socialistes, des accointances avec cet ennemi qui avance à visage couvert : le FN. Quand je le rencontrerai sur le marché de Méricourt c’est à cette confidence qu’il viendra le plus rapidement : Ils me haïssent tellement qu’ils préfèrent l’extrême-droite. Un article que j’ai lu dans « Le Monde », même pas un blog, un article en pleine page politique, un article de la presse de Rothschild, ces capitalistes qui ont intérêt à avoir une main-d’œuvre d’immigrés clandestins, titre, signé par Abel Mestre : « Dans les quartiers populaires d’Hénin-Beaumont, les portes s’ouvrent pour marine le Pen » Titre totalement putassier car, je suis bien placée pour le savoir, dans ces quartiers les portes s’ouvrent pour tout candidat qui sonne !... Tout un pavé s’en suit, favorable à Le Pen, un tantinet méprisant pour ces petits lotissements « proprets avec des nains de jardin » En sous-titre la phrase suivante : « Sur ces terres, ce n’est pas tant le message anti-immigrés qui convainc que le discours sur l’économie. » Bref, les partisans du FN ne sont pas racistes. Bien sûr. J’ai pu m’en apercevoir moi-même en faisant du porte à porte le lendemain dans la cité de Dourges. Accueillie par une femme qui vote FN , elle en vient vite au fond de sa pensée : « Et ces arabes qui se font refaire toutes les dents avec la CMU alors que moi je paie ma mutuelle ! » Je lui réponds : « Vous êtes sûre ? Parce que ceux qui ont la CMU peinent à se faire recevoir par des dentistes qui ne veulent pas trop tarder à être payés ! » « Bien sûr que j’en suis sûre ! Et ils viennent ici pour se faire soigner du sida ! » Les voilà, les partisans du FN. Pas racistes. Non.

Lors du discours de Courrières, un passage me bouleverse. Mélenchon s’exclame :

Vous voulez savoir quels sont vos pères ? Quels sont les gens d’ici ?

-900 Kabyles.

-200 000 Polonais.

-6 000 Italiens.

-4 000 Algériens.

-78 000 Marocains.

Voilà quels sont vos pères et vos mères ! Et c’est de ceux-là dont on vous demande de vous désolidariser ? Jamais ! Jamais ! Personne ne repartira ! Ce pays est à vous ! Voilà ce que je suis venu faire ici. Je suis venu parler très fort ! On nous dit que les partisans du FN ont de la souffrance sociale ! Depuis quand, quand on souffre, on devient bête et méchant ? Ceux qui souffrent, ils ont l’intelligence de dire : « On va se serrer les coudes avec le voisin. L’Entraide !

Quant à Mme le Pen qui traverse les marchés au pas de course, elle dit qu’elle n’est ni de droite, ni de gauche. Comment se fait-il alors qu’elle veuille réformer la droite ? Ce serait donc qu’elle serait de droite ?

Le lendemain je découvre un fait divers dont la presse fait ses choux-gras. Sur une plage une fille qui bronze seins nus se fait agresser par de très jeunes « arabes ». Ils vont jusqu’à lui lancer des cailloux. Combien de blancs hooligans ont fait des leurs hier ? Voilà la presse de propagande qui aide le front National pour détruire le front de gauche. Car c’est l’objectif. Des socialistes même. Surtout des socialistes. Qui veulent gouverner seuls.

Ce que sont le socialistes dans cette région, les casseroles qu’ils traînent, la guerre des chefs et des sous-chefs, les élections bidouillés, les pratiques mafieuses, voilà ce que Mélenchon dénonce au grand dam du saint gouvernement élu depuis peu. Ces socialistes ont été les plus affairistes, les plus traîtres au peuple pendant des générations et à présent les voilà encensés par une presse quasi soviétique. Hollande a fait bon effet à l’étranger ! Mélenchon met les choses au point dans son blog. Il parle de l’Otan et de la rencontre de Chicago.

Heureusement qu’il y a le blog de Mélenchon pour savoir vraiment ce qui se passe en politique. Je vous donne le passage dans son intégralité. Moi aussi, je fais de l’instruction citoyenne :

Une «  nécessité pragmatique ». Tel est le terme sophistiqué choisi lors du sommet de l'OTAN de Chicago des 20 et 21 mai par François Hollande pour justifier une reculade dont on n’a pas fini de mesurer l’impact. Il a donné son accord pour le lancement de la première phase d'un « bouclier anti-missile ». Ce projet consiste pour les USA et leurs alliés de se doter d'un système de surveillance et d'interception de missiles qui seraient tirés contre des intérêts ou des territoires de ces pays. En fait, ce bouclier est un vieux projet national des Etats-Unis. Ils se sont évertués depuis des années à le greffer sur l'OTAN. Dans sa partie européenne, ce projet vise théoriquement à protéger l'Europe de tirs de missiles depuis le Moyen-Orient et en particulier l'Iran. En fait l’intention vise large. C’est bien pourquoi la Russie y voit une étape supplémentaire de la surenchère militaire des Etats-Unis à ses frontières. L'installation en Pologne et en Roumanie de missiles du fameux bouclier n’est pas vraiment un gage de paix donné à la Russie. Et de même à propos de leur prédisposition sur des navires nord-américains en Méditerranée et surtout en Mer Noire. Des lieux qui peuvent aussi bien servir à parer une attaque hypothétique de l'Iran qu'à menacer très concrètement la Russie et ses alliés.

François Hollande avait exprimé il y a à peine un mois, le 10 avril 2012, sur I>télé, son opposition au lancement d'un tel projet par l'OTAN : « Je suis réticent à l'égard de cette évolution. La première raison, c'est que nous n'avons aucune possibilité de participer industriellement à cette affaire et deuxièmement ça met en cause l'idée même de la dissuasion. » Deux bonnes raisons que je partage. Depuis, il justifie son revirement par le fait que ses réserves ont été levées par la déclaration finale du sommet de Chicago. Or cette déclaration n'a strictement rien changé au projet en question. Et cela tout simplement parce qu'il existait déjà avant ! Les principes ont été fixés en 2010 lors du sommet de Lisbonne de l'OTAN. A l'époque, Nicolas Sarkozy avait accepté que soit inscrit dans le concept stratégique de l'OTAN, un document de référence, la création d'une « capacité de défense anti-missile ». Le sommet de Chicago auquel vient de participer François Hollande a donc seulement lancé la première phase opérationnelle. En réalité, il s’agit de faire entrer en phase opérationnelle la prise en charge par tous les alliés d'un programme américain de défense anti-missile qui existe déjà lui aussi. Celui-ci a été décidé au Congrès américain par le vote de la loi sur le National Missile Defense Act de 1999. Il est d’ores et déjà géré par une énorme agence états-unienne, la « Missile Defence Agency ». Cette défense anti-missile repose sur plusieurs boucliers qui, en se recoupant, sont censés défendre le territoire des Etats-Unis et celui de leurs alliés. Avant même la décision du sommet de l'OTAN, les Etats-Unis avaient déjà commencé à déployer la partie européenne de ce bouclier, notamment en envoyant en méditerranée des croiseurs spécialement équipés de missiles d'interception.

La greffe de l'OTAN sur ce dispositif répond à deux objectifs des Etats-Unis. Le premier est politique. Il conforte la légitimité internationale d'un projet vivement contesté par la Chine et la Russie et potentiellement contradictoire avec les traités internationaux de désarmement. Le second est financier et industriel, car avec l’accord de la réunion de Washington les européens vont devoir contribuer à un projet dont le coût faramineux ne peut plus être supporté par les seuls Etats-Unis. C’est une sorte de relance de l’industrie américaine comme l’est tout grand projet d’armement dans ce pays !

Loin des objectifs qui sont affichés face à la menace théorique de l'Iran, ce projet est donc avant tout une démonstration politique et industrielle des Etats-Unis. C'est d'ailleurs exactement ce qu'en disait le rapport parlementaire de 2001 de Paul Quilés, adopté à l'époque par la commission de la défense. Humour de situation : François Hollande faisait partie à cette époque de ladite commission ! Ce rapport affirmait ainsi : « La défense antimissile est, avant toute chose, un projet idéologique, largement déterminé par des considérations politiques, technologiques et industrielles. Il répond au souci des Etats-Unis, non de rompre avec la logique de la guerre froide, mais d'en préserver un apport qu'ils considèrent comme fondamental : le maintien de leur supériorité technologique et de leur prééminence stratégique. » J’approuve absolument cette façon d’analyser le projet. Le rapport évoquait ensuite « les conséquences industrielles de premier plan qui découlent de ce rôle majeur de la défense antimissile dans la préservation de la supériorité technologique américaine. Quatre entreprises de première importance sont en l'occurrence concernées : Lockheed Martin, Boeing, Raytheon et TRW. Elles bénéficient de 60 % des crédits alloués par le Pentagone pour ce programme. [...] les industriels n'ont pas ménagé leurs efforts pour favoriser la défense anti-missile et un système d'influence impliquant les congressistes, les industriels et les militaires existe sur ce programme dont le coût a été évalué entre 50 et 60 milliards de dollars. » Autrement dit, sous l’appellation euphémisante de « lobby », il s’agit d’un groupe de corrupteurs disposant d’un budget faramineux. On suivra donc avec beaucoup d’intérêt les prises de position, les tribunes et autres « conférences » qui vont assurer la promotion de cette belle, noble et pure idée ! On peut craindre le pire. Surtout dans un gouvernement qui compte huit membres qui sont passés par la « french american fondation ». Ce machin est une sorte de club « le Siècle » pour « young leaders » que le rêve américain et autres fadaises prétextes fascinent. Bref le gouvernement le plus atlantiste et le plus sous influence depuis bien longtemps.

Nous voilà bien partis.

Ce parti socialiste qui, dans le Nord, trafique copain comme cochon avec le FN. (Voir l’article édifiant de Schneidermann.)

Ce parti socialiste qui a refusé de recevoir Tsipras et a reçu le Passok !!

Mélenchon, pourtant, ne mélange pas les torchons et les serviettes. Bien des socialistes avec qui il est en contact dans la région, heureux de le voir parmi eux, sont plus victimes que gangsters. Mais il y a une grande différence entre l’autorité parisienne et les militants socialistes qui, sur le terrain à Hénin-Beaumont, ayant eu à souffrir de pratiques plus que douteuses , justiciables, désespérés d’avoir vu monter le Fn à cause même de ces fautes, sont en fait favorables à Mélenchon qui pour eux représente la vraie gauche. Ils sont prêts à l’aider.

Quand Aubry déclare que Mélenchon, en se présentant à Henin-Beaumont, met le Fn au centre du débat, non mais quel culot, quelle parole mensongère, quelle honte pour une femme politique ! Lagarde bis ! Mélenchon était à Hénin-Beaumont quand Le pen y a fait ses plus hauts scores ? Ce n’est que depuis quinze jours que cette région glisse à l’extrême-droite ?

Il faut se battre.

 Mélenchon, on le sait, appelle à un combat politique par les urnes. Certains se moquent de lui en disant que cela ne débouche sur rien. Lui veut rester légaliste. Républicain dans l’âme. Il y a des bulletins de vote. Il faut sortir de cette idée malsaine que voter ne sert à rien. Il faut voter en toute conscience, en toute connaissance de chose. Ce qui arrive au parti Siriza en Grèce, inéluctablement, n’arrivera-t-il pas au FDG en France ?

Au parti socialiste qui gouverne, Mélenchon, une nouvelle fois, lance deux admonestations . Il rappelle d’une part que la victoire du PS est celle du FDG. Leurs voix ont été indispensables à la victoire :

 Nous avons des DROITS sur cette victoire.

-Nous demandons que cessent les poursuites contre les syndicalistes. Cela ne coûte pas d’argent.

Si le gouvernement ne répond pas favorablement à cette demande on saura rapidement de quel côté il est.

-Qu’il y ait un moratoire sur les licenciements.

Pour éviter que les entreprises ne dégraissent avant l’issue des législatives.

Le troisième point s’adresse aux électeurs. Il y a une nécessité absolue dans notre pays. Il faut que le Front de Gauche soit un parti-charnière car, sans lui, le gouvernement Hollande sombrera dans un libéralisme qui sera mortel à la France et à l’Europe. Le FDG est déjà un parti-charnière au Sénat. Il doit l’être à l’Assemblée. Seule la présence de ces députés FDG protégera la France contre les fautes de la social-démocratie.

Et ceux qui votent à droite ? Parce que c’est plus chic d’être du côté des patrons. Parce que ça peut rapporter. Parce que les pauvres sont moches. Parce qu’eux, à droite, ils ont travaillé pour réussir et pas les pauvres. Qui se traînent. Qui gâchent le paysage. Ou ils votent FN. Mais ce sont des gens bien, nous dit-on. Non. Tout le monde connaît l’historique du FN. Ses origines. Parti nazillon anti-sémite. Tout le monde voit ce qu’est « Aube dorée » en Grèce. Le FN a changé. Non. Il ruse. C’est différent. La misère sociale est une chose. Le racisme en est une autre. A ce sujet j’ai relevé une remarque de Mélenchon qui rappelait qu’autrefois, du temps de l’immigration polonaise, des Français catholiques disaient : « Ah ! non ces Polonais, on n’en veut pas ! Ils n’ont pas le même catholicisme que nous ! »

Comme la haine est inventive. Les FN ont une mentalité d’enfant de quatre ans qui, dans sa chambre quand un copain vient en visite serre ses jouets contre lui et ne veut rien partager. C’est cette mentalité primitive, sans connaissance, sans ouverture, dans l’ignorance absolue de l’histoire et des évènements actuels qui caractérise ces militants. Dans une famille ce sont les parents qui disent à l’enfant :« Tu dois partager . Si tu gardes tout pour toi tu n’auras rien des autres. » 

On me dira : « Ah ! il s’agit d’autre chose que d’un enfant en visite ! »

Mais qui est assez aveugle pour ne pas voir le rôle des US qui favorisent en Afrique l’accès au pouvoir des Islamistes pour mieux terroriser l’Europe son gibier de prédilection ? La France est au cœur de son dispositif. Sa terre Sainte.

Qui ne juge pas de la traîtrise du Capital qui adore cette main-d’œuvre immigrée bon marché ? Et vous croyez que si vous votez à droite ils vont karchériser vos banlieues ? Mais vous rêvez ! C’est de cette chair d’immigré dont ils font leur beurre ! Sachez pour qui vous votez !

Votez, bon sang, pour ceux qui veulent quitter l’Otan, lutter contre le grand marché transtlantique, défendre non pas seulement les pauvres mais un équilibre social, ne plus parler la langage de la crainte mais celui de la fraternité.

Nous en avons tellement besoin en cette période.

Vous ne voulez pas le faire ? Vous le ferez inévitablement. Inéluctablement. Car il n’y aura pour les peuples que la solution des peuples !

Ne voyez-vous pas ce qui se passe au Canada ? Ne comprenez-vous pas que nous y sommes, dans cette soft-dictature qui plane au-dessus de nos têtes et va s’abattre à l’occasion d’un nouvel attentat inventé, d’une nouvelle guerre ?

 

Dans la petit salle de Courrières, on comprend mieux le ton pressent, angoissé, passionné de Mélenchon.

Pour terminer, il lit le témoignage d’un gars du Ch’nord qui rappelle qu’au moment où des prisonniers nazis avaient été envoyés dans les mines, crevant de faim, les Français qui auraient pourtant dû les haïr, s’étaient eux-mêmes privés pour les nourrir.

Cela s’appelle la fraternité humaine.

Inéluctablement.

 

Photo : remy Blang. 



137 réactions


  • justice99 justice99 29 mai 2012 09:48

    Merluchon, le chien qui aboie et qui ne mord jamais.


    Le partie de gauche est le NPA, pas ce front de gauche sans âme.

    Merluchon est une création du systeme qui a pour but de rabattre le vote protestataire vers le PS.

    • Traroth Traroth 29 mai 2012 11:24

      Et si c’était le NPA qui avait fait plus de 10% à la présidentielle, vous diriez exactement l’inverse, j’imagine. Vous votez pour le NPA, au fait ? Ou même à gauche ?


    • J-J-R 29 mai 2012 12:41

      Si, si, justice99 dit vrai et voit juste. Les judéo-bolchéviques Lénine et Trotsky ont, ensemble, donné la meilleure caractérisation de la franc-maçonnerie si chère à JLM, en la qualifiant d’ « organisation secrète de l’ennemi ». Les auteurs du Capital Marx et Engels, grands intellectuels de confession juive, qualifiaient très justement cet antagonisme de lutte de classe capitaliste contre classe ouvrière (résolution sur la question française adoptée au IVème congrès de l’internationale communiste en 1923.) Communistes sincères, Relisez Marx et ne reniez pas ses fondamentaux. Mélanchon veut réécrire l’histoire et le manifeste du parti communiste à sa convenance. Or, les auteurs du manifeste savaient pertinemment qu’une immigration intensive est néfaste pour les travailleurs précaires, les obligeant à accepter des salaires tirés vers le bas .


    • Traroth Traroth 29 mai 2012 13:25

      En quoi est-il utile de relever la judéité des uns et des autres, au fait ? Quand quelqu’un est catholique, luthérien ou zoroastrien, vous ne vous donnez pas cette peine...


    • Henri Francillon Henri Francillon 29 mai 2012 14:52

      Il n’est qu’à comparer le curriculum vitae de Mélenchon, politicien professionnel (qu’un bon marxiste appellerait « parasite »), et celui de Poutou, ouvrier humble et travailleur, pour savoir de quel côté se trouve le vrai peuple.
      On peut également comparer les sommes astronomiques mises au service du FdG et celles dérisoires utilisées par le NPA pour savoir qui se trouve du coté des riches et qui de celui des pauvres.
      Enfin, Mélenchon étant un soutien officiel du PS ne peut servir, pour tout esprit lucide, que d’homme de paille et de rabatteur.
      Par contre, pour les intoxiqués du show business médiatique qui exige la soumission à une idole et la haine viscérale de tout contradicteur, il est parfait comme Che guevara du riche, celui qui jamais ne vivra ni n’a vécu comme ceux qu’il prétend défendre.
      Et d’ailleurs son adversaire favori, Marine Le Pen, est exactement pareille et c’est pourquoi la presse aime tant leurs combats, la seule différence étant que MLP est plutôt la Jeanne d’Arc du riche.


    • Traroth Traroth 29 mai 2012 15:45

      « Divide et imperare »...


    • J-J-R 29 mai 2012 17:02

      @ Traroth, il est nécessaire de relever la confession des uns ou des autres pour comprendre les souffrances qu’on pu endurer certaines minorités durant des siècles. On a rien compris au moyen âge et à la renaissance si on ne comprend pas l’omnipotence du catholicisme et plus généralement de la chrétienté à ces époques dans le continent européen.
      Les juifs ont souffert de sectarisme religieux et de pogroms répétés de Russie jusqu’en France sous l’ancien régime. L’ acharnement du Tsar envers les minorités était tel que d’éminents intellectuels juifs se sont investis corps et âme dans l’opposition communiste pour se protéger des réactionnaires russes. Après avoir construit cosmogonie dialectique qu’est l’idéologie communiste, la communauté juive, notamment de Russie s’est retrouvé en bonne place dans les rangs du parti bolchévique-marxiste russe. D’après la documentation historique reprise par wikipédia, cette minorité de 5 millions de personnes constituait près de 50% des effectifs du parti communiste russe. Dans un de ses ouvrages célèbre, le grand résistant et écrivain russe Alexandre Issaïevitch Sljenitsyne, qui connu les conditions inhumaines des goulags, prétendit que la nomenclatura du parti unique soviétique comprenait bon nombre de judéo-marxistes. Pur hazard...... Non, bien évidemment. 


    • TicTac TicTac 29 mai 2012 17:21

      « Divide et imperare »...

      De ce côté-là, le message de Mélenchon est au moins limpide.
      Quand on catalogue les gens entre travailleurs/profiteurs, riches (à qui il faut prendre le superflu)/pauvres (à qui il faut redistribuer), on ne peut pas dire que le message est masqué.
      Pour ce qui me concerne, je ne pense pas que ce soit rassurant pour autant.


  • Cigogne67 29 mai 2012 10:05

    en se rangeant constamment derrière le ps mélenchon perd en crédibilité

    On ne peut tromper tout le monde tout le temps, le phénomène mélenchon est fini


    • J-J-R 29 mai 2012 12:58

      C’est qu’il fait parti du système UMPS. Mélanchon n’est pas impliqué dans la franc maçonnerie pour rien. Les francs-maçons (ou « fils de la veuve ») sont, en fait, profondément conservateurs et contre-révolutionnaires. Leur doctrine est très imprégnée de leur programme religieux. Au plan pratique, les francs-maçons préconisent, à la grande joie de la ploutocratie et d’un Etat soumis à l’oligarchie, l’entente de classe en discourant sur l’humanisme. Ils gomment, de fait, les antagonismes irréconciliables entre le capital et le travail et dont nous mesurons les terribles conséquences antisociales. Cette accointance conduit le franc-maçon JLM à entretenir des relations prévenantes et serviles, avec le franc-maçon sieur Dassault, dans le top 6 des premières fortunes de France et sénateur UMP. Devant cet état de fait, ses deux hagiographes furent contraints de se démarquer en qualifiant de « compromission » l’amitié fraternelle entre MM. Mélenchon et Serge Dassault, tous deux hauts gradés du Grand Orient, première obédience maçonnique nationale.


    • martiseillais martiseillais 29 mai 2012 14:29

      Cigogne67

      «  en se rangeant constamment derrière le ps mélenchon perd en crédibilité »

      Ce n’est pas en chantant un mensonge sur tous les toits que vous arriverait à le rendre crédible ! Il serait bon que vous changiez de temps en temps « d’argument » ! Celui-là commence à sentir le rance !!


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 14:53

      Martiseillais,

      Que dire de mieux ?
      (D’autant plus que nous sommes voisins !)


    • Henri Francillon Henri Francillon 29 mai 2012 14:55

      Un mensonge ?
      Mélenchon n’a-til pas appelé à voter PS sans rien exiger environ dix minutes après son humiliation publique du premier tour de la présidentielle ?
      Décidément l’idolâtrie ferme toute lucidité, de là la haine qu’elle entraine et son utilisation privilégiée par le pouvoir pour mieux diviser le peuple.


    • mbdx33 mbdx33 29 mai 2012 17:38

      @Henri

      Mélenchon a toujours affirmé qu’il se désisterait pour le candidat de gauche le mieux placé au soir du premier tour. L’objectif premier du FdG lors de la présidentielle étant de faire battre Sarkosy et L’UMP, puis lors des législatives d’avoir assez de députés pour constituer un groupe qui pourrait faire pression à l’assemblée.

      Il n’y a pas eu traitrise contrairement à ce que vous affirmez parce que si vous connaissiez un minimum le programme du FdG, si vous aviez écouté Mélenchon , Delapierre, Laurent, etc vous sauriez que cette position a toujours été CLAIRE. A moins que vous ne soyez là pour faire de la désinformation.

      Je vais même vous en dire une autre vérité. Le FdG ne se ralliera jamais au motions de censure que pourra présenter l’UMP ou le Modem durant le quinquennat de F.Hollande.

      Ce n’est pas en essayant de faire passer votre discours pro FN à grands coups de troll que vous arriverez à vos fins.


    • Onecinikiou 30 mai 2012 09:54

      « Sur une plage une fille qui bronze seins nus se fait agresser par de très jeunes « arabes ». Ils vont jusqu’à lui lancer des cailloux. Combien de blancs hooligans ont fait des leurs hier ? Voilà la presse de propagande qui aide le front National pour détruire le front de gauche. »


      Chère Arianne, réveillez-vous !

      Ce n’est pas la presse de propagande qui tend à détruire le Front de gauche, mais c’est bien essentiellement le fait d’un réel qui vous rattrape !

      Et vous osez parler de hooliganisme (donc essentiellement blanc, mais là ça ne vous gène visiblement pas de le rappeler, dans le droit fil de votre détestation de vous-même), qui est plus que moribond, pour tenter de faire un parallèle avec la délinquance quotidienne, prégnante, massive, des allogènes ? 

      Mais vous vous moquez grossièrement du monde !

      Je comprend votre désarroi : il ne vous reste plus que la diabolisation, l’interdiction du débat, si besoin judiciairement et donc pécuniairement, voire en dernier recours le cassage de gueule par vos skinheads rouge (beaucoup plus nombreux et nuisibles) pour tenter d’imposer vos idées sans convaincre en disqualifiant parallèlement vos adversaires. 

      Sauf que... sauf que Lénine parlait à juste tire « d’éternel retour du réel ». 

      C’est à cela que nous assistons, et vous savez en votre for intérieur que vous ne pouvez rien y faire. Vous êtes dépassé par les événements et les contradictions internes qui sont consubstantielles à votre référentiel idéologique, radicalement inopérant dans le contexte actuel. Et je ne vous cache pas que c’est assez jouissif de voir d’ex-futur-staliniens courir dans tous les sens comme des poulets auxquels on viendrait de couper la tête.



    • Ariane Walter Ariane Walter 30 mai 2012 10:11

      Ché bla-bla très cher !
      je vous renvoie à mon article du jour sur les provocations du FN dans le Pas de Calais. Et ils ne sont pas du tout arabes... Ah ! ça pour courir dans tous les sens...


    • Onecinikiou 30 mai 2012 10:23

      Des provocations ? Ou des dérapages peut-être !


      Et oui, l’on dérape toujours lorsque l’on sort du cadre des catégorisations et des manipulations imposées par l’idéologie dominante, dont vous êtes une fervente représentante. 

      Surtout, aussi, lorsque l’on met nos contradicteurs face à leurs propres... déclarations.

      « Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb » - Jean-Luc Mélenchon, Marseille, 14 Avril 2012

      Alors il va falloir assumer !

    • Ariane Walter Ariane Walter 30 mai 2012 10:54

      mais c’est vrai...A moins qu’on les remplace , ceux qui arrivent, par des Indonésiens. Mais cette race vous plaît-elle ?


    • Onecinikiou 30 mai 2012 11:39

      Et si nous remplacions l’idée de race par culture, religion, us et coutumes, et systèmes de valeurs, hum ?


      Hâ non surtout pas, cela annihilerait votre postulat antiraciste !

      Je vous accorde néanmoins q’il se trouve être en effet que ces cultures, religions, us et coutumes et systèmes de valeurs vont généralement de pair avec une race ou un groupe ethnique particulier.

      Et quand bien même : se servir tendancieusement de l’un pour, le cas échéant, interdire de débattre des autres (éventuellement pour les remettre en cause) c’est exactement prendre la proie pour l’ombre, et une fallacieuse argumentation surtout afin évidemment d’agiter l’épouvantail et disqualifier par la même, moins vos contradicteurs, qu’un débat pourtant nécessaire et légitime.

      La question ensuite est : pourquoi le faites-vous ? Je crois avoir répondu dans mon message précédent, et qu’il faille creuser la question dans le tréfonds de votre surmoi existentiel autant qu’il est trouble.

  • HerveM HerveM 29 mai 2012 10:05

    Il faut vraiment être le pire des propagandistes malhonnêtes pour continuer de prétendre que le Front National veut virer les français d’origine non européenne.

    Faites moi plaisir madame, écoutez ce que dit ce Monsieur, jusqu’au bout !
    http://www.dailymotion.com/video/xex6ur_coup-de-gueule-de-roger-holeindre_news#

    Pour mémoire, ce Mr Holeindre a quitté le FN car il fait parti de ceux qui trouvent Marine trop à gauche....


    • J-J-R 29 mai 2012 13:05

      Le trotskisme, c’est l’art de la manipulation des masses par la fibre émotionnelle. C’est une forme de sectarisme propagandiste qui fonctionne avec les mêmes ressort d’embrigadement que les sectes humanistes, droits de l’hommistes qui recrutent des adeptes généreux et voulant s’impliquer dans des causes humanistes. Des hommes et des femmes de qualité souvent révoltées par les injustices et la souffrance humaine.   


    • martiseillais martiseillais 29 mai 2012 14:33

      HerveM

      « Pour mémoire, ce Mr Holeindre a quitté le FN car il fait parti de ceux qui trouvent Marine trop à gauche.... »

      Autant dire que ce « Monsieur » est en perte de ses repères !


    • mbdx33 mbdx33 29 mai 2012 17:43

      N’étais ce pas Madame Le PEN qui lors de l’affaire Mérah a affrmé qu’avec elle au pouvoir ; Mérah bien que né sur le sol français n’aurait jamais eu la nationalité française et n’aurait donc pas pu y résider après sa majorité ?

      Alors certes Mérah, c’est un drame atroce, etc.
      Il n’empêche que le propos veut bien dire que les personnes nées de parents non européenns d’origine ne pourrait devenir français, donc elle les vireraient. Donc oui les français d’origine non européennes seraient expulsés avec Marine au pouvoir.


    • cevennevive cevennevive 29 mai 2012 18:05

      Si Marine Le Pen voulait « virer » tous les français d’origine non européenne, il n’y aurait plus grand monde dans les villes du Gard... C’est impossible !

      Toutes les jeunes filles, les jeunes gens et même les femmes mariées avec enfants que j’ai vu passer aujourd’hui (j’étais à Alès) étaient issus de la « diversité » ou métissés.

      Pour ma part, cela me convient, et je dirais même que la ville y a gagné en attraits.

      Mais il est bien évident que cette population particulière a augmenté depuis que j’ai quitté la ville.


    • Onecinikiou 30 mai 2012 10:06
      @ mbdx33,

      Ne soyez pas ridicule, c’est eu égard à la quinzaine de condamnations avant sa majorité (et donc l’obtention de sa nationalité) que monsieur Merah n’aurait obtenu la citoyenneté française. 

      Non du fait et de la responsabilité donc de madame Le Pen, mais essentiellement de la sienne propre. Nul autre.

      Mais il est vrai que marxisme et responsabilité individuelle ne se marient fort peu ensemble.

      Sauf évidemment lorsque cela concerne la majorité silencieuse des autochtones, cela en droite ligne quoi qu’on en dise de la préférence étrangère qui infuse toutes les strates du corpus misérabiliste, paternaliste et en définitive néo-colonial, de nos bonnes âmes de gôche. 

      Ce qui est tout à fait conforme lorsque l’on connait un tant soi peu l’histoire du colonialisme à la française, promeut par les loges acquis aux préceptes d’un républicanisme messianique civilisateur !

      Tartufferie et abjection, toujours.

    • Ariane Walter Ariane Walter 30 mai 2012 10:14

      « Tartufferie et abjection ». Vous parlez de qui ?
      De ceux qui disnet qu’ils ne sont ni de droite ni de gauche pour ensuite déclarer qu’ils vont réorganiser la droite ?
      De ceux qui font de faux tracts ?
      De ceux qui empêchent des réunions de se tenir ?


    • Onecinikiou 30 mai 2012 10:40

      Dites-moi juste : une nation digne de ce nom, et le peuple y afférent, ont-ils le droit - sinon l’impérieux devoir - de décider en souverain qui rentre sur son territoire, et qui peut appartenir à cette nation et ce peuple ?


      Les communistes étaient à l’époque de la colonisation, après en avoir été les bienveillants instigateurs avec leurs « frères », les farouches partisans de l’auto-détermination des peuples. 

      Ce concept est-il seulement transposable en occident, ou bien est-il moralement à géométrie variable et fonction des névroses existentielles de nos « humanistes » qui n’ont plus comme obsession désormais que de se battre la coulpe en permanence ? 

      L’autoflagellation et la pénitence, très peu pour moi. 

      Et déjà pour la raison que je pense que nous n’avons vocation de disparaitre à terme en tant que civilisation infiniment estimable, et qui est la conséquence inéluctable de vos tendances névrotiques. Vous comprenez à présent le point d’achoppement entre nous.

    • mbdx33 mbdx33 31 mai 2012 15:14

      @Onecinikiou

      C’est vous, vos idées et votre candidate et vos amis qui êtes ridicules car vous souhaitez revenir sur le droit du sol qui est en vigueur depuis 1315 sur notre territoire. Pourquoi ? parce que cela vous emmerde au plus profond de votre fondement que des personnes de couleur et/ou d’origine musulmane puisse être français comme vous !

      Je maintiens ce que je dis, avec Madame Le Pen au pouvoir, quiconque d’origine étrangère (Mérah compris, non à cause de ses condamnations) ne pourrait être français, simplement par la remise en cause du droit du sol. Prétendre le contraire est ridiculement mensonger, vos histoires de casier judiciaire sont hors sujet.

      Vous parlez de marxisme et de responsabilité individuelle, mais franchement vous êtes sacrément gonflé. D’abord tous les gens de gauche ne sont pas marxistes. Eensuite vous remettez en cause l’engagement citoyen, l’abnégation, le sens du sacrifice que des personnes clairement de gauche ont pu avoir dans notre histoire. Un seul exemple parmi tant d’autres : Jean Moulin. Alors vos propos sur la responsabilité individuelle vous pouvez les garder.

      Quand au révisionnisme pur jus que vous faites concernant le colonialisme, je vous renvoie à études. Car les idées que vous prônez sont celles de ceux qui ont organisé et ont profité de la colonisation et en particulier la réintroduction de l’esclavage après son abolition, la spoliations des biens et terres des populations locales, le partage en coupe réglée des biens et du pouvoir au profit exclusif des seuls colons. Et c’est au nom de ce courant d’idée que certains ont tenté de modifier il y a peu la loi pour introduire dans celle-ci la notion de bienfaits de la colonisation. Ayez au moins le courage de l’assumer. Il est certain que Schoelcher, Noel-Gedeon, Corbet, Sans-Peur, Massoteau, Ignace, Delgrès, Lamartine, Hugo, Ledru-Rollin et bien d’autres étaient loin de partager votre avis.

      C’est bien facile de revendiquer l’histoire et les grands personnages, les grands courants d’idées, la laïcité, les valeurs de notre république, de notre démocratie et d’une façon générale tout ce qui fait notre héritage historique, culturel et politique quand ils vous sont favorables, et de jeter aux orties les pans qui ne vous plaisent pas.

      Vous êtes viscéralement anti-communiste, c’est votre droit. Mais prétendre que la communistes furent les bienveillants instigateurs de la colonisation, c’est prétendre que Collomb, Cartier, Charpentier, Gama, et consorts furent communistes.

      Bref pour nous pondre des niaiseries pareilles, …


  • Robert GIL ROBERT GIL 29 mai 2012 10:09

    je suis critique vis-à-vis du phénomène Front de Gauche : il ne pose pas du tout la question du soulèvement populaire dans la lutte pour renverser le système capitaliste et l’Etat bourgeois. Au contraire, il crée l’illusion que la « démocratie » permettra des conquêtes sociales. La bourgeoisie ne renonce jamais et elle ne renoncera pas. Le Front de Gauche ne suffit pas. Il faut aller plus loin, mais malheureusemant Melenchon est en train de tuer le NPA avec le recours de ses amis de ma GA ...
    http://2ccr.unblog.fr/2012/03/30/democratie-reforme-et-revolution/


    • Traroth Traroth 29 mai 2012 11:30

      « Il faut aller plus loin » : oui, mais COMMENT  ???


    • alinea Alinea 29 mai 2012 11:35

      Bien sûr que si le FdeG, non seulement pose la question du soulèvement populaire, mais le pose comme nécessaire : même avec Mélenchon au pouvoir, disons-nous, le pouvoir de la rue est indispensable.
      Trop d’information tue l’information ? A moins que chacun n’entende que ce qu’il veut entendre et répète à l’envi ce qu’il a cru retenir !


    • Cédric Moreau Cédric Moreau 29 mai 2012 11:47

      Ceux qui ne sont pas de votre avis ne sont pas forcément des veaux, ne vous en déplaise.


      Et puisque nous sommes tous des abrutis aveugles, faites nous part de la personne à soutenir. Et en argumentant, si c’est possible.

    • martiseillais martiseillais 29 mai 2012 14:46

      ROBERT GIL

      « je suis critique vis-à-vis du phénomène Front de Gauche : il ne pose pas du tout la question du soulèvement populaire dans la lutte pour renverser le système capitaliste et l’Etat bourgeois. »

      Il serait peut-être utile de veiller à ce que chaque chose vienne en son temps ! Un peuple ne se soulève pas tant qu’il n’a pas compris pourquoi il doit se soulèver ! Ce n’est peut-être plus votre cas, ayant déjà cette connaissance, mais la majorité des gens n’en sont pas encore là ! Mélenchon travaille dans cette perspective, et le lui reprocher est un manque de lucidité ! Demandez-vous pourquoi vous ne parvenez pas à ralier plus de monde à votre cause !


    • jmdest62 jmdest62 29 mai 2012 14:50

      @ robert gil

      Vous écrivez ".....il ne pose pas du tout la question du soulèvement populaire dans la lutte pour renverser le système capitaliste et l’Etat bourgeois....« 

      JLM a bien précisé , lors de la présidentielle , que si il était élu il serait le dernier président de la 5ème république et que son premier »boulot« serait de convoquer une »constituante" , j’ai vu dans cette proposition , l’opportunité pour le peuple (cad ceux qui vivent , ont vécu et vivront de leur travail ) de se ré-approprier le pouvoir .(Voir les expériences Sud-Américaines)
      Pour nous , en France , il semble que cela soit remis à dans 5 ans....à moins que la Grèce nous montre le chemin après le 17 juin ....soyons optimistes

      cordialement


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 14:55

      Cela viendra Inéluctablement ou nous serons sous une dictature affirmée. Là, elle joue encore à cache-cache.


    • martiseillais martiseillais 29 mai 2012 15:41

      ROBERT GIL

      « Le Front de Gauche ne suffit pas. Il faut aller plus loin, mais malheureusemant Melenchon est en train de tuer le NPA avec le recours de ses amis de ma GA »

      Pourquoi ne pas admettre votre incapacité à mobiliser sur vos idées ? Si celles-ci sont si valables, vous auriez eu non pas 1% aux dernières présidentielles, mais 10 % voire 15 %, 20 % ! Vos seuls arguments prouvent que vous n’avez pas compris cette leçon électorale ! Au lieu de taper sur ceux qui sont dans votre propre sphère avec, certes, des nuances idéologiques, vous feriez mieux de revoir le cadre de vos relations avec eux ! Mélenchon n’a jamais voulu tuer le NPA ! Il a au contraire voulu discuter avec ce parti, et d’autres ! Mais on lui a claqué la porte au nez comme toute réponse ! Il n’a rien pris au NPA s’agissant d’adhérents de ce dernier ! Ce sont des adhérents du NPA qui se sont ralliés au FdG ! Pourquoi ? Inactivité chronique, et refus de ceux-ci de revendiquer le moindre pouvoir ! Au fait, étant moi même issu d’une famille très hétéroclite, d’une part, j’ai la chance, en plus, d’avoir dans ma famille deux Francs Maçons ! C’est très suportable et je vais très bien, merci !


    • mbdx33 mbdx33 29 mai 2012 18:53

      Avant de dire que Mélenchon est en train de tuer, le NPA, ou LO, il conviendrait de se demander si le tactique adoptée par LO et la LCR/NPA depuis trente ans est la bonne ?

      <Se présenter aux élections en pronant le fait que l’on ne veut pas le pouvoir, et que l’on attends le grand soir pour prendre le pouvoir par la rue, çà lasse au bout d’un certain temps.

      Par ailleurs, pour l’électeur moyen, il est difficile d’observer des différences réelles entre les propositions de ces deux partis. Parce que n’en déplaise à certains ici, Tout le monde n’a fait d’étude sup en politique pour distinguer les marxiste, du Léniniste ou du Trotskiste. N’en déplaise à ceux qui se revendiquent plus purs et durs que leurs voisins. Ces querelles de chapelles sont ridicules et font penser à une cour d’école. Il faudra bien que certains grandissent un jour,...

      Et puis aujourd’hui, c’est mon opinion, je ne pense pas que cela fasse grande différence que l’on se revendique de LO, du NPA ou du FdG c’est un peu comme les clubs de supporters, les virages sud, nord, et ultras du stade... l’important c’est de gagner, pas de savoir si les chaussettes ou le maillot devraient être d’un couleur plus prononcée ou plus pâle.

      C’est ce le problème du NPA ou de LO si certains de leurs leaders et électeurs lassés de jouer en honneur ou en intercommunal, ont eu envie de rejoindre la division supérieure et de gagner des matches. Ils posent toujours de conditions qui ne sont pas tenables et après font les niaiseux à nous expliquant que personne ne veut faire joujou avec eux dans la cour d’école.

      Quand au grand soir, ce n’est pas en faisant la révolution, ou en se balançant des invectives au nom de la sacro sainte règle du « débat d’idées » dans les réunions de partis de 20h30 à 23h30 que celui ci arrivera. J’ai connu, j’ai donné et je comprends parfaitement que certains aillent chercher dans le FdG ce qu’il n’ont pas trouvé ailleurs.


  • Carmina Rougevif Carmina Rougevif 29 mai 2012 11:30

    Coucou ! Tu en as un cour d’admirateurs grincheux ! Bise.


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 12:28

      A partir du moment où tu donnes la parole au FDG tu es mystérieusement accablée par le FN. Je ne comprends pas pourquoi !


    • Henri Francillon Henri Francillon 29 mai 2012 15:09

      À partir du moment où tu ne défends pas l’idole tu es immédiatement stigmatisé comme FN, alors que selon les résultats des présidentielles seuls 11% des Français ne seraient pas du FN... .


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 15:21

      Henri, je te rassure, c’est parce que je connais les engagements politiques des posteurs...Je ne suis pas mme Irma.


  • Jean-Louis CHARPAL 29 mai 2012 11:30

    Excellent point de la situation actuelle !

    A préciser, qu’un pays, ou plus exactement un peuple, n’a pas hésité à traduire en justice le plus haut responsable du pays qui avait remis le sort de ses concitoyens entre les mains des spéculateurs. Il s’agit de l’ Islande.

    J’observe d’ailleurs que les médias préfèrent insulter le peuple grec plutôt que faire écho à cette initiative citoyenne. Pourquoi ?

    Je rêve qu’un jour, certains responsables internationaux qui se pavanent chaque année à Davos, grand messe de la sauvagerie économique et de la barbarie financière, soient traduit devant un Tribunal Pénal International.

    Entre autres,un certain Camdessus, ultra libéral déjanté et directeur du FMI avant DSK, a ruiné des pays entiers en Amérique du Sud et en Afrique. Il devrait être jugé pour crime contre l’ humanité, car s’en est un.

    Petit détail, ce triste Sire a été « conseiller économique » (sic) d’ un des Papes les plus réactionnaires de l’ Histoire de cette religion : Jean-Paul II.

    Comme quoi, un dogme peut en cacher un autre !

    NB : Hollande s’est couché lâchement devant les USA. Ce n’est qu’un début, hélas. Devant le Veau d’or, il fera de même ...


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 12:30

      Merci jean-louis de rajouter des détails qui améliorent guère le tableau du « PS ».
      Que Moscovici, cambadélis et Valls les grands amis et défenseurs de DSK se retrouvent autour de Hollande n’est pas fait pour rassurer.


    • J-J-R 29 mai 2012 13:16

      Comme quoi, un dogme peut en cacher un autre !", absolument Jean-Louis Charpal.
      Trotsky écrivit à son sujet en 1922 dans Communisme et franc-maçonnerie : « …un instrument incomparable de la lutte de classe entre les mains de la classe dominante contre les opprimés  ». Cela se vérifie actuellement

      quand on voit le développement de la politique ententiste et attentiste (multiplication des journées d’action) menée par la gauche et l’extrême gauche pour le compte de l’oligarchie sous l’égide du réseau de la franc maçon pour canaliser les mécontentement. Sur le plan social, la franc-maçonnerie, aussi discrètement qu’efficacement, a infiltré syndicats et partis de la gauche radicale pour se les soumettre. Le NPA notamment, est lié à la franc maçonnerie. Son leader, M. Krivine est très proche de M. Fred Zeller qui fut grand maître d’une obédience maçonnique. Ils ont co-écrit un livre programme, devinez de quoi…. …d’humanisme. MM. Hébert-Lambert, pères du Parti ouvrier Indépendant étaient francs-maçons. M. Hardy, chef de Lutte Ouvrière était aussi un sympathisant et LO a toujours gardé une neutralité bienveillante.


  • alberto alberto 29 mai 2012 11:42

    Bonjour Arianne

    Assez d’accord avec ton analyse sur la mollesse du PS devant les défis politiques financiers et stratégiques du pays, posture aggravée par les contradictions entre la doctrine énoncée publiquement et son application pratique comme dans l’affaire du bouclier antimissiles par exemple : un vrai pot de pus pour Hollande !

    Sans oublier le grand écart à l’intérieur du parti socialiste entre les montebourgeois et les valseurs, par exemple...

    Mais, à te lire, je me demande si tu regrettes que Sarko n’ait été élu ?

    Il y a en filigrane l’impression que le discours de JLM aurait été plus audible dans un contexte de gouvernement de droite.

    Quant aux prochaines législatives, attention de faire le bon choix dès le premier tour ; et là tout dépend des antécédents électoraux de la circonscription considérée : il pourrait s’avérer contreproductif dans certains cas de se précipiter sur un vote JLM si cela devait permettre à l’arrivée l’élection d’un UMP au premier tour !!!

    A+ et bien à toi. smiley


    • jocegaly 29 mai 2012 11:58

      ... et alors se démettre pour un PS déjà hégémonique ? Demander encore à l’électeur de se boucher le nez, de ne pas affirmer son choix ?
      Virer SKZ était une urgence pour TOUS.
      Consolider une gauche forte , saine (sans « renard ») est l’urgence actuelle.
      Dégouter encore plus la gauche silencieuse qui en a marre des magouilles des petits chefs de chapelle (pardon : de parti) et qui leur demanderait de ne pas exprimer leur choix ? C’est hors de question.
      Non. Le PS a assez de voix. S’il avait voulu en avoir d’autres , s’il avait voulu consolider une force de gauche républicaine, Aubry n’aurait pas tenté de diviser le F2G et de museler le PG en ne s’adressant qu’à un des partis du F2G. donner des « billes » supplémentaires à MLP en « manipulant » les votes des citoyens.
      Certes non. Assez de pousser les citoyens au dégout, en les persuadant qu’ils doivent voter comme on leur dit de voter.


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 14:57

      Bonjour Alberto,

      je trouve la réponse de Jocelyne parfaite. je ne rajoute rien !
      Merci Jocelyne !


  • jocegaly 29 mai 2012 11:44

    Drôles de commentaires... J’allais dire « pauvres arguments... mais non, il n’y en a pas . Ça manque singulièrement de contenu. Seulement quelques slogans ou invectives de ci de là, de grands »sachants" solitaires, confits de formules creuses et vides. Et quelques étrons, aussi, à pousser du bout de la chaussure pour les faire tomber dans l’égout.


  • LE CHAT LE CHAT 29 mai 2012 11:56

    s’il arrive devant le candidat PS et que celui ci doive se désister en faveur de Merluchon , je ne serai pas surpris que les socialos du coin votent pour Marine en douce pour se débarrasser du roquet parachuté qui risque de les gêner après les elections quand il s’agira d’obéir au FMI , à la BCE et à Bruxelles pour appliquer les potions amères ...


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 12:38

      Bonjour le Chat,

      il se trouve que bien des électeurs socialistes sont écoeurés du clientélisme et des affaires du PS qui, dans cette région, un peu comme dans le 13, atteignent de sacrés sommets.
      C’est de ces socialistes là dont parlent Melenchon quand il dit qu’ils vont l’aider et surprendre.
      Ensuite soyez persuadés que très peu de socialistes sont fascistes dans cette région.Seuls ceux qui attendent des magouilles électorales trafiquent avec le FN.

      il y a un ras-le-bol total dans cette circonscription.

      Voilà pourquoi elle a été bien choisie par Mélenchon, le parti communiste , représenté par Hérvé Poly ayant répondu immédiatement , et le premier de France aux propositions du FDG.

      Sans oublier le fait, très important que M. mélenchon est une figure emblématique de la vraie gauche.


    • LE CHAT LE CHAT 29 mai 2012 12:53

      salut Arianne ,
      m’en parle pas de la gôôche dans les BDR , ici on touche le fond dans la 13eme , entre 2 vieux cocos stalinoïdes qui se déchirent , l’ancien et le nouveau maire de Martigues , et risquent de laisser passer en pole position devant eux le socialoclientélisme Raimondi , maire de FOS et soutient des repris de justice Granié et Guérini !
      il nous faut une vague bleu marine , assurément , pour virer tout ça !


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 14:48

      Le Chat,

      Oui, je suis au courant. Tu t’en doutes. Mais tout ce micmac n’est pas la faute de Chavroux qui représente le fdg.
      On se voit un de ces soirs dans ton resto ? D’autant plus qu’il m’arrive d’y aller assez souvent !

      Pour la vague bleu marine, tu t’en doutes, je préfère la vague bleu de mer !!!


  • citoyenrené citoyenrené 29 mai 2012 12:29

    vibrant et argumenté

    bravo

    la fraternité que porte le Front de Gauche et son porte drapeau sera notre meilleure « arme » face à ces fous furieux de néolibéraux, en plus de la pertinence de la pensée bien sûr


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 12:42

      Cher rené,

      merci de vos encouragements et de votre citoyenneté !
      Oui, cette idée de fraternité nous arrache à des années de métro-boulot-dodo-télé où personne ne s’occupait de la chose publique.
      on voit le résultat...

      je pense aussi que la pertinence, la fermeté de sa pensée représentent, seules, un avenir dont ont besoin tous les peuples martyrisés du monde pour se libérer.


  • Abraracoutrix 29 mai 2012 12:37

    Cher Ariane
    Voilà un article de la même veine que tous les précédents, mieux, il est exceptionnel, associant la raison et le coeur. Bravo et surtout, continuez !


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 12:43

      merci Abraracoutrix,

      Poursuivre, je dirai, c’est un devoir.
      Un grand plaisir aussi de découvrir une action militante que j’ignorais.


  • Yvance77 29 mai 2012 12:40

    Salut,

    Je ne suis pas d’accord sur tout avec Mélenchon, mais ce qui est certain c’est que le cocotier, il te le secoue. Là on peut compter sur lui.

    Depuis deux trois ans, on voit qu’on peut compter sur des personnes de divers bords pour que changent des choses. Montebourg, Mélenchon, Royal, Asselineau, Dupont-Aignan, Joly, Chevènement et même la mère Le Pen sont utiles au brassage des idées.

    J’ai mis volontairement des gens de tous les bords, car l’important et que sur certaines questions ils nous forcent à réfléchir.


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 12:47

      d’accord avec vous Yvance.
      il faudarit presque signer une trêve entre citoyens de bonne volonté pour une seule chose : museler la finance. mais il faudrait aussi museler l’Europe.
      bref c’est une action politique de grande envergure face à laquelle les possédants sont les maîtres des medias, du pouvoir et de la police.
      Mais il y a eu , dans l’histoire du monde bien des situations aussi tragiques face auxquelles le peuple a sur combattre et l’emporter.
      Courage à tous.


  • focalix focalix 29 mai 2012 12:48

    Bonjour Ariane et aux zotres ossi,

    Accuser le PS d’une collusion avec le FN, c’est lui faire un bien mauvais procès (c’est par ailleurs la thèse des dépités sarkolâtres).
    Qu’on le veuille ou nom, c’est un parti de gauche, on est en droit de le critiquer mais vouloir à tout prix le dégommer c’est faire le lit du FN.

    Certes, Mélenchon est <strike>le gendre idéal</strike> porte les valeurs d’une vraie gauche humaniste et solidaire, mais compte-tenu de l’état actuel de la société et de l’opinion c’est Hollande qui avait le plus de chances de devenir président.

    Au nom d’un certain réalisme je souhaite qu’il réussisse, et non pas qu’il se casse la gueule pour voir débarquer des le Pen et des Copé.

    Prenons trois hypothèses pour le second tour à Hénin-Beaumont.
    1 - FDG-PS Le PS a les meilleures chances de l’emporter.
    2 - PS-FN Les mélenchonistes anti-PS boudent les urnes, le camp PS est affaibli, le FN l’emporte.
    3 - FDG-FN Les proches du PS, fatigués d’être vilipendés par les mélenchonistes anti-PS, boudent les urnes, le camp FDG est affaibli, le FN l’emporte.

    Vous jouez perdant-perdant ma chère.


    • LE CHAT LE CHAT 29 mai 2012 12:58

      si Méluche avait été courageux , il se serait présenté à Neuilly sur seine , ou face à Copé , contre le capitalisme , au lieu de vouloir piquer une circonscription aux socialistes .
      Merluchon , c’est beaucoup de blabla , pour finir par se coucher devant son ancienne écurie , c’est pas à son âge qu’on devient un révolutionnaire , après avoir magouillé plus de trente ans comme élu socialo !


    • jocegaly 29 mai 2012 13:19

      Oh ! Quelles hypothèses hâtives (et non étayées). Voyons ensemble :
      - FDG-PS : le candidat PS est connu... Mais pas sous le jour d’un chevalier blanc, à ce que j’ai ouï dire. Ajoutons à cela le passé fumeux de quelque prédécesseur, d’ailleurs sanctionné par la réaction immédiate de la majorité des habitants qui a mis le FN aux manettes.(pour documentation : http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/lienemann__et_ps_du_pas_de_cal ais/index.html
      ... Et vous verriez le PS gagner ? ... Je fais l’hypothèse que si la France l’a oublié, ce n’est pas le cas des gens du cru.
      - PS-FN : ... là... je demande à voir, mais effectivement, j’ai des craintes : certaines particularités du pS « bouches du Nord » a infiltré les esprits. Mon hypothèse (optimiste ?) est qu’il aura beaucoup d’abstentions, tant le choix entre Charybde est Scylla est difficile. Et insensée.
      - FDG-FN Là, le ballon d’oxygène, et l’intelligibilité des enjeux qui vont bien au delà des problèmes locaux , ne pose aucun problème. Les vrais socialistes (il y en a au PS ! et même dans les « bouches du nord » !) savent qui lesquelles pratiquent le clientélisme en sacrifiant l’avenir de l’économie française à des intérêts de barons locaux.


  • Loatse Loatse 29 mai 2012 13:14

    Bordu ! c’est de pire en pire... !

    « Le lendemain je découvre un fait divers dont la presse fait ses choux-gras. Sur une plage une fille qui bronze seins nus se fait agresser par de très jeunes « arabes ». Ils vont jusqu’à lui lancer des cailloux. Combien de blancs hooligans ont fait des leurs hier ? »

    J’espère, ariane (mais je ne le souhaite pas) que si un jour, par malheur, tu te reçois de la caillasse en faisant ta bronzette, tu relativiseras et t’excuseras en plus d’être « blanche »... puisque quelques couillons « de cette couleur » ont un jour eu le même comportement....

    te voilà raciste maintenant ? pétard et on dit du FN !!!


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 14:43

      En quoi vois-tu que je suis raciste ?

      je dénonce une presse propagandiste qui pousse vers une islamophobie volontaire.
      Comment se fait-il toi fille sensée, que tu ne trouves pas bizarre ce fait-divers ?
      Tu imagines la chose : tu prends un bain de soleil seins nus et des arabes te lancent des acilloux et des injures. Qu’est-ce que tu fais ? Tu appelles la presse ????
      Tu ne trouves pas ça zarbi ?
      Et la presse nationale !
      Non. excuse-moi.
      il y a une volonté de faire monter le FN au dépens du FDG. Parce que seul le FDG est dangereux pour le capital.

      Quant à la violence urbaine elle est de toutes les races que je sache. Dans mon village il y a eu des graffitis que l’on voulait faire passer pour pro-arabes. très grossiers. la Mairie UMP les a laissés un long moment avant de les effacer. Les coupables ont été arrêtés. De jeunes villageois bien français et bien blancs. Mais personne ne l’a su.

      Tu ne dis rien du blog de Mélenchon sur l’Otan, tellement essentiel.


    • Loatse Loatse 29 mai 2012 15:01

      voici Ariane ma position sur l’otan (qui n’a pas toujours été la même) je pense que nous devons contribuer au renforcement de nos défenses au vu de la situation actuelle qui n’est pas bien brillante... il se peut que le liban rentre encore en guerre bientôt et que toute cette région déjà instable ne se transforme en poudrière d’ici peu...

      cela passe donc par notre alliance avec l’otan, alliance qui à la base ne comporte pas d’obligations mais une contribution à son coût de fonctionnement si nous voulons en cas de problème pouvoir compter de manière fiable sur ce mécanisme...


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 15:14

      Merci de ta réponse, Loatse.

      Malheureusement nous sommes leurs vassaux dans cette histoire et nos enfants meurent pour leurs guerres qui ne sont pas les nôtres ! Je pense que tu dois être d’accord pour remercier Chirac de ne pas être intervenu en Irak.
      En fait tu dois être atlantiste et je ne le suis pas ce qui explique que tu sois Hollandiste et moi Mélenchonienne !!!
      mais je trouve très intéressant ce que Mélenchon écrit sur le sujet.


    • cevennevive cevennevive 29 mai 2012 17:44

      Bonjour Ariane,

      Oui, tout-à-fait d’accord avec ce qu’écrit Mélenchon sur l’OTAN (et aussi sur bien d’autres choses, puisque j’ai voté pour lui).

      Merci pour vos articles, pour votre pugnacité.

      Hollande, se mettant à genoux devant les Etatsuniens, écoutant les « Amis de la Syrie »... Je suis bien triste.

      Attendons encore un peu...

      Cordialement et courage ! 


    • Loatse Loatse 29 mai 2012 18:34

      seti pas fini de me coller des étiquettes !  smiley

      la dernière fois, tu m’a traitée de centriste, maintenant je rentre dans la case « atlantiste »...je te propose aussi « de droite » puisque je suis reconnaissante à jacques chirac de ne pas avoir entrainé nos p’tits gars en iraq...

      m’enfin le bouclier anti missile c’est une bonne chose, israel l’a ce qui lui évite de se prendre des roquettes sur la figure... (ah merdouille !... la voilà « sioniste », maintenant !)

      je n’étais absolument pas d’accord sur l’intervention en libye. Contrairement à melenchon, je ne vois pas pourquoi on irait bombarder l’iran...et pour tout te dire je crains plus un problème venant de l’axe sunnite plutôt que du fait des chiites... parce que tout de même, les moujahidin afghans armés par les usa pour contrer les russes, ils sont plutôt devenus ingérables..que les mêmes sunnites mais du coté de la turquie et de l’arabie saoudite arment en ce moment les rebelles syriens, qu’on retrouve toujours les mêmes au liban et au mali...et que la situation risque de méchamment se retourner contre nous un de ces quatres.. (comme en afghanistan) faute de croire que nos « alliés » se tiendront tranquilles une fois le proche et moyen orient « remis au pas »...

      m’enfin ce n’est que mon avis... donc à titre préventif, on n’est jamais trop prudent...


    • logan 30 mai 2012 04:49

      Salut Loatse, je suis militant au parti de gauche, le parti de mélenchon, je n’ai jamais entendu parlé d’une volonté de bombarder l’Iran, nous sommes contre toute agression d’un pays souverain. Alors où as-tu entendu cela ?


    • Loatse Loatse 30 mai 2012 13:02

      bonjour Logan

      j’ai écris : contrairement à melenchon, je ne vois pas pourquoi on irait bombarder l’iran

      et non pas melenchon veut aller bombarder l’iran....


  • arobase 29 mai 2012 13:32

    continuez tous à agiter les chiffons rouges ! le monde est plein de taureaux sauvages qui n’attendent que l’occasion d’encorner.


    on a la chance de nous être débarrassés de la clique, on a un président honnête qui ne fera rien de mauvais volontairement et un gouvernement qui fera tout pour bien faire. laissons leur leur chance, et le temps ! il sera toujours temps de les critiquer.

    mais donnons leur la possibilité d’agir et les députés de gauches indispensables pour ça ! 

    tergiversez, cherchez la petite bête, mettez en exergue les motifs de division, faites battre les montagnes......le meilleur moyen de revoir la droite UMPFN qui vient d’être virée.

    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 14:31

      Bonjour Arobase,

      Qu’est-ce que ça veut dire « un président honnête » ?
      pour moi il est malhonnête dans la mesure où il garde l’étiquette « socialiste » qu’il ne représente pas.
      Ensuite , inutile d’attendre pour se rendre compte qu’il travaille pour les US.

      Et ne pas recevoir Tsiras !!!
      C’est quand même un peu bcp en si peu de temps.

      mais il va dans la dircetion de sa pente, bien évidemment...


    • focalix focalix 29 mai 2012 15:52

      Concernant François Hollande, ce soupçon de malhonnêteté ne tient pas la route.
      Dire qu’il travaille pour les US est gratuit.
      « inutile d’attendre pour se rendre compte », est-ce un argument ?
      Si Hollande, n’a pas, a ce jour reçu Tsiras, il a peut-être de bonnes raisons (d’agenda par exemple).
      Hollande n’a pas été reçu par Angela Merkel avant son élection, personne n’en a pas fait un fromage.
      Il paraît logique qu’un responsable de parti rencontre, hors de son pays, d’autres responsables de partis amis.
      Mais a propos, Mélenchon a-t-il reçu Tsiras ?

      Ariane, tu es en train de lui casser la baraque à ton bien-aimé.
      Si ça se trouve, c’est à cause de toi qu’il n’est pas président.


    • arobase 29 mai 2012 17:46

      Les étiquettes n’ont jamais donné à manger à personne. les procès d’intention non plus !


      Soyez sans crainte, votre petite contribution, ajoutée aux millions d’autres qui insidieusement , chaque jour , taraudent les esprits (affaiblis par les peurs et la crainte du lendemain) finiront par vous le rendre, votre sarkosy ou ce qui lui ressemble.

      faudra pas pleurer. 

    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 18:33

      Focalix,

      je ne peux pas te prendre au sérieux car ton discours n’est pas honnête . Pourquoi rabaisser mon intérêt pour la politique de Mélenchon en disant « mon bien-aimé. » ? J’imagine que c’est une taquinerie mais c’est une manière de me faire passer quand même pour une groupie écervelée.
      Quant à ton argument« je lui nuis » , c’est malheureusement un argument que l’on apprend aux trolls du PS quand on les engage en les payant.
      J’espère que tu n’en fais pas partie...


    • focalix focalix 29 mai 2012 20:55

      Tu as raison de dire que je ne suis pas sérieux quand je dis que si Mélenchon (tu l’aimes bien non ?) n’est pas président c’est à cause de toi.

      Mais on peut faire le gugusse pour porter des idées plus sérieuses et en l’occurence celle-ci :
      Au second tour la gauche aura besoin de tout le monde.
      Si la gauche est cassée en deux (comme l’UMP) elle perdra, et pour des décennies.
      Gagnant ou perdant (je souhaite qu’il mette Marine sur le cul), Mélenchon restera utile : il sera un repère pour une vraie gauche, et son poids contribuera à corriger la dépolitisation/droitisation de l’opinion.

      Je salue l’entrée en scène du troll du PS que l’on engage en le payant.
      Nous savions que ceux qui ont voté Hollande étaient des sots, grâce à toi nous savons désormais qu’ils sont également vénaux.


    • logan 30 mai 2012 05:00

      « Hollande n’a pas été reçu par Angela Merkel avant son élection, personne n’en a pas fait un fromage.
      Il paraît logique qu’un responsable de parti rencontre, hors de son pays, d’autres responsables de partis amis.
      Mais a propos, Mélenchon a-t-il reçu Tsiras ? »

      Salut, son nom exact c’est Alexis Tsipras et pas Tsiras.

      Oui Mélenchon a reçu Tsipras pour la bonne raison que c’est nous qui l’avons invité ;)
      Hollande a refusé de le recevoir, et les responsables du PS aussi. Par contre ils ont reçu Papademos, le dirigeant du PASOK, et ex premier ministre du précédent gouvernement.
      Le PS a simplement choisit son camp. Ils soutiennent le PASOK contre Syriza.

      C’est cohérent avec le fait qu’Hollande a été rassurer Merkel et avec le fait qu’ils ont demandé aux grecs de tenir les engagements pris par le précédent gouvernement ( les mesures d’austérité promises, baisses des salaires etc ... ).


    • focalix focalix 30 mai 2012 16:43

      Aléxis Tsípras et non pas Tsiras, au temps pour moi.
      C’est la faute d’Ariane, elle m’a induit en erreur (j’ai bêtement recopié le patronyme tel qu’elle l’avait écrit et n’ai pas vérifié).

      Si Mélenchon eut été aux affaires, en quelques jours ses détracteurs auraient trouvé des raisons plus ou moins étayées pour le torpiller.

      Pour l’heure la droite est en compote, Hollande est président, la gauche est plutôt en bonne posture. Dans un peu plus de deux semaines nous verrons à quoi ressembleront nos hémicyclistes. Prendre un peu de recul ne me paraît pas déraisonnable.


  • alinea Alinea 29 mai 2012 14:27

    Le F N n’a jamais été vu comme un danger par le P S( politiquement parlant), et à moins que la situation ne tourne à l’aigre, je ne suis pas loin de penser de la sorte. En revanche, le front de Gauche, avec son bon sens, son programme qui tient la route et qui, ils doivent bien le savoir, non ? est le seul à proposer quelque chose d’efficace, est à leurs yeux la véritable menace. La vieille machine du P S, qui s’entredéchire, qui s’essouffle, isolée en Europe, n’a pas la force de contrer les décisions internationales, même si elles contredisent les promesses pour le pays.
    Je ne crois pas qu’il y ait une haine contre Mélenchon et il serait bon qu’il ne vive pas ces attaques comme des attaques personnelles. Ils (le P S) cherchent par tous les moyens à effrayer l’électorat avec le F N, pour que celui-ci vote « utile ». Utile à quoi ? Ils ne le disent pas.
    Il semble que, pour le coup, ils changent de tactique : considérant Le Pen comme circonscrite dans son pourcentage, désavantagée par le type de scrutin aux législatives, ils font en sorte de déconsidérer Mélenchon.
    C’est une guerre politique lamentable qui prouve bien que les idées ne sont rien comparées au désir de pouvoir ! ( quoique leurs idées soient peut-être plus éloignées qu’on ne le croit de celles du FdeG, je veux dire, plus ennemies qu’on ne le croit ; on a tendance à penser que c’est la même direction, que nous ne sommes qu’adversaires,etc.)
    À nous, il restera la rue !
    Mélenchon vit profondément la blessure de quelqu’un qui est rejeté par les siens ; il n’a peut-être pas oublié son rêve de faire bouger le P S, de le ramener à gauche.
    Son humanité est ce qui le grandit, son humanité, dans ce combat, est ce qui le fragilise.
    Il faut être aveugle pour ne pas voir la profonde tristesse qui le mine, intérieurement.
    Il ne me paraît pas impossible que le P S se fragmente à nouveau et voit une de ses parties rejoindre le Front de Gauche. Tout dépendra de la politique de Hollande et de notre force à l’Assemblée.


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 14:34

      Merci Alinéa pour votre post, très juste, très sensible. Oui, mélenchon ressent vivement la haine qui lui est opposée. J’aime bcp votre phrase : « son humanité est ce qui le grandit et ce qui le fragilise. »

      On espère tous de bons résultats à ces élections qui donnet une image pitoyable de notre monde politique. merci encore pour votre intervention.


  • Sandrine Sandrine 29 mai 2012 14:41

    Bonjour Ariane,
    j’ai lu quelques-uns de tes articles. C’est superbe.
    J’étais ton « binôme » lors du porte-à-porte à Dourge et j’ai souri en lisant le passage de ton article sur la blonde qui votait FN.
    J’espère te croiser de nouveau avant la fin de la campagne.
    J’enrage de ne pas pouvoir être plus souvent avec vous, au Front, à Hénin !
    Sandrine


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 14:45

      Quel plaisir de te retrouver ici Sandrine ! J’ai gardé un excellent souvenir de cette mission et de nos maladresses (et de notre extrême bonne volonté ) réciproques ! Envoie-moi un mot sur mon mail et je te dirai où je vais ensuite. On pourra se retrouver. Merci et à bientôt !


  • spartacus spartacus 29 mai 2012 15:13

    Mélenchon un vilain négationniste des cruautés du communisme.


    Dans le super pays reconnu démocratique de Cuba, Amnesty International ose nous expliquer que ce n’est pas vrai.
    Qu’a a voir l’embargo et l’atteinte à la liberté de la presse ? quelle excuse à la con des « bobos coco ».

    Le communisme, cette plaie au 100 millions de morts.

    Corée du sud versus Corée du Nord
    Allemagne de l’Ouest versus Allemagne du l’Est
    Vous préférez vivre dans un pays libéral ou communiste ?

    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 15:19

      Ma réponse est simple Spartacus :
      Ni l’un ni l’autre.
      ou peut-être les deux car le communisme est une super idée et le capitalisme aussi mais des deux côtés détruits par des excès.

      Un peu d’humanité et de réflexion. Il faut tout mettre à plat.

      Vous parlez des morts du communisme.
      mais les morts provoqués par les guerres US sont tout aussi énormes.


    • spartacus spartacus 29 mai 2012 16:25
      J’espère que vous comprenez l’anglais. Des petits films pour vous faire réfléchir !
      Merci de les regarder 
      Et après osez dire que le communisme et le capitalisme c’est pareil !

      Le capitalisme n’est peut être pas parfait, mais le communisme est une horreur !

       Pour les uns se sont des guerres, pour les autres se sont des crimes contre l’humanité et le massacre de son propre peuple.

      Lénine, Staline, Pol pot, Castro...

      Mais le plus grave c’est que les guerres se terminent, les violances communistes contre leur peuple c’est toujours aujourd’hui et d’actualité.

      Corée du Nord camps de concentrations, famine imposée actuel, Cuba déportation sur dénonciations actuel, Viet nam contre les Hmong actuel, Terroristes communistes « sentier Lunimeux », « Farc » prises d’otages actuel. Et les pays assimilés « Syrie » actuel.

    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 17:02

      Et l’Irak ? et la Libye ? et le 11 septembre ? Qu’est-ce que vous en faites, très cher ??? et le Viet-Nam, Et le Ku-Klux-Khan, et l’embargo sur cuba ? Et l’assassinat d’Allende ? Et l’opération gladio ? Et Hitler aidé par les grosses boîtes américaines ? et Staline aussi ? ca a fait combien de morts ça ?

      Vous êtes un ignorant. Au mieux.


  • TicTac TicTac 29 mai 2012 17:38

    "Le lendemain je découvre un fait divers dont la presse fait ses choux-gras. Sur une plage une fille qui bronze seins nus se fait agresser par de très jeunes « arabes ». Ils vont jusqu’à lui lancer des cailloux. Combien de blancs hooligans ont fait des leurs hier ? Voilà la presse de propagande qui aide le front National pour détruire le front de gauche. Car c’est l’objectif. Des socialistes même. Surtout des socialistes. Qui veulent gouverner seuls.« 

    La propagande serait de ne pas évoquer ces sujets, précisément parce qu’ils font le lit du racisme et qu’il faut qu’ils reçoivent une réponse qui permette de s’affranchir des seules solutions présentées par le FN.

    La France (et les français) doit pouvoir s’affranchir elle-même de diktats communautaristes comme celui de la viande halal, du sort des femmes et de leur envie ou pas de se montrer seins nus et autres fariboles qui, pour ne pas être gravissimes en soi, n’en portent pas moins en elles les germes du refus de l’autre.

    Permettre qu’au nom de ses convictions personnelles, »l’autre" puisse être maltraité est inadmissible et il faudra bien que l’on apporte une réponse à tout ça.
    Et si vous ne voulez pas que les français finissent par voir en ce front national le seul parti répondant à leurs préoccupations quotidiennes, cessez de considérer que ces préoccupations sont moins dignes d’intérêt que nos valeurs républicaines.

    Au nombre de celles-ci, l’amitié, la fraternité et l’accueil de l’autre sont essentielles. Mais elles souffrent face à l’inconfort quotidien de nombre de français, dont les politiques se sont désintéressés.

    Et je précise pour l’auteur que la seule réponse ne peut être un Mélenchon, dont la capacité à s’aveugler et à abreuver de belles paroles est un peu courte.


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 18:20

      Merci de votre réponse détaillée.

      je ne sais que vous répondre car tt cela me semble couler de source.
      une fille est agressée. il y a une police. il y a une justice. ils doivent intervenir si elle porte plainte. Les témoins de cet incident auraient pu se manifester. (L’un l’a fait ,je crois, s’est fait insulter puis les autres sont partis.)
      Ces jeunes sont arabes.
      mais moi je vais vous dire ce qui arrive quand on est au volant d’une voiture et qu’on est victime d’une queue de poisson (ou autre)
      -Si c’est un vieux au volant :
      -Con de vieux !
      Si c’est un jeune :
      -Con de jeunes !
      -une femme
      -Putain ces nanas !
      -Un noir
      -Et allez Blacko !
      -Un jaune :
      -C’est ça le viet !

      C’est ce qu’on appelle le racisme ordinaire.
      C’est du racisme.
      Il est en nous.
      A nous de le maîtriser.

      A nous d’appeler l’incident de la plage une incivilité qui n’a rien à voir avec l’immigration.
      Supprimez ts les immigrés de France. Allez-vous supprimer les vols, les viols, les menaces. je n’ai que des voisins blancs autour de chez moi. Et chapeau ! Non l’un ne m’a pas jeté des pierres il m’a empoisonné deux chiens. L’autre a jeté sa poubelle dans mon jardin.
      Dois-je faire une recherche d’arbre généalogique pour voir d’où ils sortent ?

      Et surtout je souhaite terminer sur un point essentiel :
      CE SONT LES PATRONS DE DROITE QUI SONT FAVORABLES A L’IMMIGRATION. SI, DU JOUR AU LENDEMAIN ELLE ÉTAIT INTERDITE, ILS METTRAIENT LA CLEF SOUS LE PAILLASSON.

      mélenchon répond parfaitement à ces préoccupations.
      L’immigration est un problème qui est mal traité.
      Education et police de proximité sont les réponses. Vous savez ce qu’elles sont devenues.

      Et quand le fils de Sarko balance je ne sais quoi sur une policière dans la cour de l’Elysée, ce fils d’immigré, on ne fait rien ???


    • TicTac TicTac 29 mai 2012 18:32

      Et en quoi la presse n’aurait-elle pas le droit de rapporter ce fait divers ?
      En quoi est-ce mal de lire que ce sont de jeunes arabes qui auraient jeté ces pierres si leurs motivations étaient de ne pas supporter qu’une femme (quelle engeance !) puisse se montrer seins nus ?

      Je vois bien des journaux se faire l’écho de gestes tout aussi graves contre des mosquées, des lieux de culte ou des arabes.

      Pourquoi serait-ce mal de dire les choses, d’aller creuser les motivations de tel ou tel acte, comme on le fait pour tel ou tel crime ou fait de société (comme vous le faites pour tel ou tel homme politique) ?

      Pourquoi sans cesse louvoyer au nom du politiquement correct ?
      Pourquoi ne pas dire les choses simplement, expliquer, professer que la réponse à ces actes ne peut être le racisme vulgaire et bête ?

      A ne pas dire les choses, à ne pas voir les problèmes, on nie les évidences et on recueille à chaque élection un vote accru pour celui qui a vu, constaté et dit les problèmes.


    • Loatse Loatse 29 mai 2012 18:47

      Je ne crois pas, tic tac, qu’il faille éviter le sujet...en mettant sous silence des faits qui cause problèmes, tels que l’agression de cette jeune femme et le caillassage de fidèles dans une église à carcassonne ce 26 mai, faits qui se sont déjà produits de matière similaire il y a 18 mois de cela...

      je ne compte pas non plus les caillassages de pompiers, de policiers, de bus etc....

      si on n’en parle pas, si on minimise ces agressions, si à la fermeté nécessaire pour que ces problèmes cessent, on préfère le silence et le laxisme alors oui, ils feront le lit du fn...

      ces cinq années à venir seront décisives à ce niveau là...


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 19:06

      Il ne faut pas minimiser ces agressions ; il faut les traiter et les juger comme des agressions ; Mais il est peut-être difficile de le faire quand il y a de moins en moins de policiers et de juges...


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 19:21

      bonjour sabine,

      je n’avais pas l’article sous les yeux. mais il s’agissait de jeunes ados, en effet.
      Il est évident que leur religion et le fait qu’elle soit seins nus sont en rapport. Mais tu imagines le nombre d’évènements scabreux et divers qui ont dû exister cette année par rapport à des femmes aux seins nus !!! Quelqu’un chez moi a même eu droit à la police parce que seins nus au bord de la piscine à cause d’un voisin malveillant ! Du moins il n’y a eu que jet de képis !!

      En fait le but de cet article, soyons clair, c’est de faire dire « putain , ces arabes s’ils ne sont pas contents ,qu’ils restent chez eux !! »
      C’est ce qu’on appelle de l’islamophobie, non ?
      Et comme je le disias, pourquoi ne pas parler de faits équivalents ayant mis en cause des français tout blancs ?????


    • francesca2 francesca2 29 mai 2012 20:34

      Et comme je le disias, pourquoi ne pas parler de faits équivalents ayant mis en cause des français tout blancs ?????

      Vous repondez vous-même à votre question lorsque vous écrivez Il est évident que leur religion et le fait qu’elle soit seins nus sont en rapport.
      C’est un problème sociètal, Ariane Walter,
      Ca remet en cause ce qu’on appelle le « vivre ensemble », comment vous ne pouvez voir ça ?


    • Denis Rezler 29 mai 2012 21:34

      " En fait le but de cet article, soyons clair, c’est de faire dire « putain , ces arabes s’ils ne sont pas contents ,qu’ils restent chez eux !! »"



       ????????? ben oui, qu’ils restent chez eux.

  • spartacus spartacus 29 mai 2012 17:51

    L’’Irak, la Libye c’e sont des guerres, pas un génocide contre son peuple.


    Le 11 septembre un attenta terroriste contre les USA.

    Pour le Viet-Nam, les USA ont aidé un partie du Viet-nam contre l’autre partie communiste Maoïste. Les maoistes ont gagnés, aujourd’hui c’est un génocide contre les hmong.

    Le Ku-Klux-Khan, est un groupe raciste prônant la suprématie de la race blanche, qui a émergé après la guerre de cessession aux USA. Les USA sont aujourd’hui dirigés par un noir, le KKK est aujourd’hui clandestin et marginal dans un pays de 320 millions d’habitants.

    Gladio est une association de fait crée pour lutter contre l’expansion du communisme en Europe à l’époque ou le communisme était belliqueux. Pour info les partis communistes d’Europe étaient dangereux. Le PCF par exemple a formé en son sein Pol Pot et ses cadres Kmers rouge, Hồ Chí Minh, et autres malfaisants.

    L’argent de Hitler :  Krupp un industriel de la sidérurgie a réunit les autres industriels allemands, ils ont appelé à une réunion des plus riches hommes du Reich, dans un club d’hommes d’affaires. En Juillet 1931 le « Gold Standard » a été abandonné et l’Allemagne a pu payer en devises non adossées à de l’or, pour financer son effort de guerre. Hitler a bénéficié de rentrées importantes dues à une politique de grands travaux engagée par ses prédécesseurs, comme « les autoroutes ».
    Les américains ont été « grands fournisseurs », mais n’ont en aucun cas financer l’Allemagne comme le prétends la désinformation de la blogosphère communiste.

    Merci mais j’ai l’avantage de m’informer ailleurs que sur le blog de Mélenchon. 

    Il n’en reste pas moins qu’il faut être débile pour préférer vivre en Corée du Nord qu’au Sud et d’une particulière mauvaise fois de ne pas l’admettre.

    Le communisme n’est que malheur ! 

    • Ariane Walter Ariane Walter 29 mai 2012 17:57

      Mais où vois-tu que mélenchon veut faire de la France une Corée du Nord ? C’est quand même du grand n’importe quoi !
      Par ailleurs, je pourrais moi aussi reprendre, comme ty le fais tts les morts du communisme et prouver que c’est une guerre de ceci ou de cela.
      Et que le 11 septembre est un attentat islamiste ??? Hein ? Quoi ??? Là tu rigoles vraiment !


    • lionel-pg44 29 mai 2012 18:31

      Et la connerie, donc... gross malheur !


    • alinea Alinea 29 mai 2012 19:05

      Je crois savoir que Ford a mis un peu d’argent pour soutenir le nazisme. Vous me direz, Ford, ce n’est pas les U S A ; c’est vrai. Mais.d’une manière générale, l’engeance libérale va là où ça sent le bon coup pour son portefeuille. Le gouvernement américain ne cesse de pratiquer l’ingérence pour garder son hégémonie. Même si ce n’est pas bon pour son portefeuille !
      Depuis quelques temps, je lis beaucoup de chose sur le communisme et ses horreurs : mais qu’est-ce-que cela a à voir avec la choucroute ? Je n’ai toujours pas compris !


    • spartacus spartacus 29 mai 2012 20:10

      Comme Pol Pot ou Hồ Chí Minh, Mélenchon été formé au PCF, dans la doctrine idéologique de l’OCI Organisation communiste internationaliste sous l’égide d’un fumé du communisme lourd Pierre Boussel (Lambert). 

      Il reprend mot pour mot le discourt de Lénine, la révolution, l’ouvriérisme, la pratique syndicale, l’antifascisme, l’anti-impérialisme et l’internationalisme. La lutte des classe transformée en persécution et exécutions des bourgeois, des riches, des cultes, des petits propriétaires, les déportations etc...

      Mélenchon est négationniste de la tyrannie à Cuba.

      Pour votre info la structure familiale telle que nous connaissons en France n’existe pas à Cuba, les comités de quartier sont à l’affût des « contres révolutionnaires » et pratiquent la délation et l’enfermements de ces derniers. Les pères ont peur de leurs enfants et inversement.

      Le communisme est une horreur.

    • lionel-pg44 29 mai 2012 20:44

      Casse toi, pauv’con !


    • logan 30 mai 2012 05:05

      Mélenchon est socialiste républicain, il n’est pas communiste ;)


Réagir