vendredi 6 août 2021 - par Renaud Bouchard

Mort politique de la Ve République : Libération et feu vert pour la Deuxième Révolution Française et la VIe République

 

« Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé. »

Charles De Gaulle - Discours - 14 juillet 1943

 

"L'élection présidentielle est la clé de voûte de notre régime politique. Les Français croient que par le choix du Président de la République, ils décident de leur avenir. Ils se trompent. Les vrais maîtres du pays sont depuis longtemps une classe de technocrates : les permanents du régime. La nouvelle politique et le monde nouveau promis par l'élection d'Emmanuel Macron étaient un leurre utilisé pour pérenniser la France des privilégiés d'État, garantis d'un revenu à vie, contre celle des précaires de l'économie. L'État providentiel et désargenté est confronté à un choix crucial, rendu plus aigu encore par la pandémie de la Covid-19 : faire faillite comme l'ex-URSS, ou accomplir une révolution démocratique qui restitue leur légitimité aux citoyens, s'affranchissant de la haute fonction publique dont l'incurie n'a d'égale que l'irresponsabilité. Cette alternative n'est pas entre les mains de partis politiques, pour l'heure démonétisés, elle est concrétisée par un antagonisme, dont les Français n'ont pas toujours conscience, entre les invisibles dont Bercy est la quintessence et Emmanuel Macron. Du résultat de leur affrontement, où le Président est redoutablement seul, dépend l'avenir du pays."[i]

On y rajoutera les Institutions, trahies par ceux-là mêmes dont la servilité partisane comme très probablement la conjonction d’intérêts politiques et financiers[ii] viennent de plonger la République dans un coma politique profond dont elle se sortira par une révolution nouvelle, mais à quel prix ?

 

La Vè République est morte.

 

Par sa décision n° 2021-824 DC du 5 août 2021, le Gardien de la Constitution vient de signer l'acte de décès de la Vè République.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043909702

 

I- La guerre en attendant le retournement d’opinion

 

La guerre entre une camarilla hors-sol et une nation toute entière est désormais ouverte. Elle sera impitoyable et se terminera par la défaite absolue des partisans de la destruction des libertés publiques et droits fondamentaux[iii], littéralement saccagés par le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel.

Droits imprescriptibles, en ce que les droits fondamentaux sont des droits dont la légitimité ou la validité ne peut pas être limitée dans le temps.

Droits inaliénables, en ce que ces droits ne peuvent pas être transmis ou vendus à une autre personne.

Droit universels, en ce qu’ils sont normalement garantis par la Constitution, les lois et traités internationaux, ce qui n’est plus le cas.

 

Il est donc fort probable que face à une partie importante de la population qui a parfaitement compris que le temps des discussions stériles était terminé et que s’imposait un dialogue de sourds, la camarilla encore au pouvoir a parfaitement intégré que chacun avait désormais perçu que les limites de la vaccination sont en train de devenir de plus en plus évidentes, chacun ayant finalement constaté l’évidence de plus en plus certaine que la capacité des vaccinés à transmettre le virus et le nombre des échecs vaccinaux sont devenus le problème cardinal des semaines et mois à venir et que la course de rattrapage entre nouveaux variants et nouvelles vaccinations touchait à sa fin.

Parallèlement à la découverte d’accidents médicaux qu’il va devenir de plus en plus difficile de cacher, l’opinion risque surtout de comprendre assez rapidement que le passeport sanitaire n’est d’aucune utilité… sanitaire, et qu’il aura simplement constitué une bonne occasion d’imposer une société de surveillance massive.

La désillusion risque d’être forte et le réveil brutal, et c’est dans ce débat délétère et ces sables mouvants que le gouvernement aura probablement beaucoup de difficulté à pousser ses pseudo-avantages dans une France déjà clivée structurellement et dans laquelle l’idée et la réalité d’une citoyenneté à deux vitesses seront violemment rejetées.

« Le principal but de la vaccination n’est pas d’ordre sanitaire », comme l’écrit très justement Philippe Guillemant, Docteur et ingénieur physicien, spécialiste d’Intelligence Artificielle exerçant au CNRS. « Ce problème-là est peanuts à côté du choix de société qui se trouve devant nous, qu’une politique de gouvernance mondiale semble avoir déjà fait à notre place. Le principal but de la vaccination est de parvenir à une normalisation du port d’identité numérique par chaque citoyen. Aucune loi ne pourrait empêcher l’implémentation des algorithmes correspondants, mais seulement en interdire l’usage. La question de savoir si nous allons effectivement rentrer dans ce nouveau monde, ou pas, va donc dépendre du niveau d’acceptation du vaccin. Mais je le répète une fois de plus, mon avis est qu’on n’entrera pas dans ce nouveau monde.[iv] »

 

Encore faut-il s’en donner les moyens et réagir sans plus tarder.

 

II- Une solution sous nos yeux 

 

Face à des mécanismes institutionnels qui sont partis en capilotade et dont plus aucun politique ne tient compte, un sursaut démocratique s’impose, sous forme d’un véritable referendum d’initiative citoyenne pour enrayer un processus de destruction des vies, des familles, des économies, de la nation, de la France toute entière.

Deux conceptions s’opposent et se complètent dans ce mouvement dont certains nieront l’existence mais qui ressemble farouchement à ces changements météorologiques qui n’en finissent pas de se mettre en place pour se finir en orages, tempêtes ou ouragans.

« La révolution n’est point un dîner de gala, ce n’est pas comme si on écrivait un essai, peignait un tableau ou brodait une fleur. Elle ne peut s’accomplir avec autant de raffinement, d’aisance et d’élégance, avec autant de douceur, de calme, de respect, de modestie et de déférence. Une révolution est une insurrection, l’acte de violence par lequel une classe renverse le pouvoir d’une autre classe.[v] »

« La révolution n’est ni tristesse ni amertume. Elle est au contraire enthousiasme et fierté de tout un peuple qui se prend en charge et découvre ainsi sa dignité. Et c’est pourquoi je vous invite à la fête ; la fête qui est la conclusion logique du travail bien fait et le départ pour de nouveaux combats exigeants et pleins de promesses[vi] ».

 

III- Un constat sans appel.

 

Le président comme l’exécutif et leurs suiveurs de la représentation nationale sont carbonisés et n’ont plus aucune légitimité.

Ils doivent se démettre ou prendre le risque d’un désaveu qui pourrait très mal se terminer.

Ayant déclaré la guerre à une partie de la nation, ils viennent de semer les graines d’une véritable guerre de partisans. Celle-ci ne se déroulera pas derrière des lignes imaginaires mais partout sur le territoire, en un immense archipel dans lequel chacun finira - soyez-en persuadés -, par se reconnaître pour une levée en masse, une défense de la Patrie en danger, sorte de nouveau mouvement insurrectionnel dont nous allons bientôt voir les multiples variants ne serait-ce que dans la vie économique du pays avec, pour commencer, une guérilla juridique salariale dans les entreprises qui risque fort de monter en puissance dès l’automne.

Parallèlement et avec des butors qui ne veulent rien comprendre et tenteront de pousser leurs avantages d’une victoire acquise par capitulation des gardiens du Droit et des libertés fondamentales, dont celle d’aller et venir librement, le programme va se dérouler sous des formes encore plus agressives dans les jours, semaines et mois à venir.

Or, nous ne pouvons plus nous offrir le luxe d’attendre encore l’inéluctable face aux conséquences désormais visibles d’un processus de destruction, de fracture et d’asservissement qui avance à marche forcée en dynamitant les dernières digues juridiques tout en affermissant ses décisions au moyen de plastrons pseudo-légaux qui ne trompent plus personne, sauf les naïfs et les aveugles.

Comme l’écrit fort justement Eric Verhaeghe dont je cite le propos[vii] : « Et si, au fond, le recours au passe sanitaire n’était qu’une stratégie d’atomisation de la société pour en reprendre le contrôle, une sorte de zombification du groupe pour éviter qu’il n’échappe au contrôle de la caste au pouvoir ? » En tout cas, c’est à nous de jouer maintenant. 

Mais les zombies sont bien vivants. Ils ont de la ressource et sont capables de submerger l’ennemi par leur nombre[viii].

Face à un pays qui se fracture et bascule, il est désormais urgent d’avancer le calendrier électoral par rapport au déroulé des événements.

Rejoignez-moi et levez-vous !

 

 

[i] Thierry Merle, André Touboul, La trahison des invisibles ; Macron face au choix : l'élite d'Etat ou les Français

Le Passeur éditeur, [2020]

 

[ii] Conseil constitutionnel et pass-sanitaire : Fabius en conflit d'intérêt ? Economie Matin, 28 juillet 2021, http://www.economiematin.fr/news-pass-sanitaire-conseil-constitutionnel-conflit-interet-fabius-redaction

et

https://blogs.mediapart.fr/276756/blog/250721/le-conseil-constitutionnel-derniere-digue-contre-le-pass-sanitaire

 

[iv] Philippe Guillemant, « La principale finalité de la vaccination n’est pas sanitaire », Nexus, 1 décembre 2020, https://www.nexus.fr/actualite/billet-dhumeur/finalite-vaccination-guillemant/

 

[v] Mao Zedong, Rapport sur l’enquête menée dans le Hunan à propos du mouvement paysan, mars 1927.

 

[vi] Thomas Sankara, discours du 2 octobre 1987.

 



91 réactions


  • Taverne Taverne 6 août 2021 17:33

    « Feu vert pour la Deuxième Révolution » : Pardon ? Mais qui a dit « Jacques a dit » ?

    Le 4ème pouvoir, c’est le peuple depuis que les élites ont contribué à affaiblir les corps intermédiaires. Ce 4ème pouvoir ira grandissant par des manifestations pacifiques mais résolues qui feront hésiter et réfléchir les apprentis autocrates. Mais le peuple ne montera en puissance qu’à condition de ne pas se décrédibiliser comme l’on fait les Gilets jaunes par leurs excès.

    Pour rester crédibles, peut-être serait-il bon aussi d’éviter les propositions irréalistes comme « d’avancer le calendrier électoral ». Avancer le calendrier électoral ? Cela nous avancerait à quoi ?


    • Clocel Clocel 6 août 2021 17:43

      @Taverne

      Dans le scénario initial, c’était le peuple le souverain, le quatrième pouvoir, c’est la presse. Mais là nous sommes déjà dans la dystopie...


    • Taverne Taverne 6 août 2021 17:50

      @Clocel

      Vous avez raison, le premier pouvoir devrait être le peuple. Il remontera graduellement s’il agit intelligemment avec : patience, crédibilité, réalisme, détermination.

      Le peuple doit apprendre à maîtriser l’art d’être libre. C’est à cette condition qu’il cessera de subir.


    • sirocco sirocco 6 août 2021 20:20

      @Taverne
      « Le 4ème pouvoir, c’est le peuple... »

      Il n’y a plus en France qu’un seul pouvoir : la dictature, qui tient sous sa coupe le législatif, le judiciaire et les merdias, ainsi qu’on peut le constater tous les jours.

      Le peuple, pour le moment, fait figure de contre-pouvoir virtuel comme le troupeau de moutons constitue un contre-pouvoir face au berger et à ses chiens...


    • babelouest babelouest 6 août 2021 20:22

      @Taverne le Peuple décideur en dernier ressort, TOUJOURS. Volilà ce qu’ion n’a guère connu en France, à l’exception de prises de Pouvoir limitées dans l’espace, comme à Notre Dame des Landes, ou dans le temps comme au temps de la Commune Insurrectionnelle de Paris.
      .
      Voici une proposition qui, je pense, y satisfait.
      https://ti1ca.com/zf0u51p2-2020-12-20-2020-12-20.pdf.html
      Il ne s’agit bien entendu d’une proposition, j’ai seulement veillé à ce que cela reste cohérent. Que cela satisfasse une majorité, c’est autre chose.


    • sirocco sirocco 6 août 2021 20:23

      @Taverne
      « Le peuple doit apprendre à maîtriser l’art d’être libre. »

      Surprenante affirmation ! Comment peut-on maîtriser l’art d’être libre en étant totalement soumis ?...


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 août 2021 20:47

      @Taverne
      Avancer le calendrier électoral ? Cela nous avancerait à quoi ?

      A bousculer l’application d’un programme démentiel.
      Un refefendum d’initiative citoyenne révocatoire, portant démission immédiate du président et de l’exécutif, mise en place d’un Gouvernement provisoire, arrêt complet de l’appareil, tout le monde descend , on réfléchit et on reconstruit.

      Voyez l’affiche ci-dessus, mise en exergue, celle du GPRF et de la France qui sort du tombeau.

      Le débat est ouvert.
      Toutes les contributions sont les bienvenues.

      Renaud Bouchard


    • Taverne Taverne 6 août 2021 21:46

      @sirocco

      Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort. Vous parlez d’un « troupeau de moutons » mais on en a vu, un jour, des moutons enfiler des gilets jaunes et envahir les ronds-points !

      Un auteur a titré ce jour « (…) peuple, lève-toi ! » C’est idiot, c’est comme dire « je vous ordonne d’être libres ! »

      S’il faut lever quelque chose, c’est la crainte. La crainte n’a qu’un langage et produit l’uniformité. Levez la crainte et peu à peu la liberté, alliée au naturel, s’exprimera dans toute sa diversité. Donc l’idée est là : il ne faut pas forcer les gens, il faut lever leur crainte.


    • sirocco sirocco 7 août 2021 00:08

      @Taverne

      C’est quoi, ce tartinage sans queue ni tête ?
      Vous vous présentez comme un juriste, philosophe, poète... vous êtes surtout un enfumeur !


    • MoustiK MoustiK 7 août 2021 00:41

      @sirocco

      N’oubliez pas qu’il y a cinq ans le « philosophe » pratiquait un prosélytisme effréné pour nous inviter à voter macronibus. Il ne taissait pas d’éloges et balayait d’un revers de main le tombereau de preuves des malversation du petit protégé de Rothschild & Co


    • sirocco sirocco 7 août 2021 14:03

      @MoustiK

      Oui, il y a des imposteurs comme ça qu’il ne faut pas manquer de renvoyer à la niche à chaque fois qu’ils déposent leur crotte.


    • Albar Albar 7 août 2021 15:49

      @Renaud Bouchard
      Salut ! Cette libération doit passer impérativement par l’élimination des sionistes au pouvoir et leurs relais.


  • Clocel Clocel 6 août 2021 17:33

    On aura attendu le seizième Bourbon pour sortir le massicot, il ne nous aura fallu que cinq république pour retomber dans l’ornière aristocratique, on a quasiment fini de livrer le pays aux « prussiens », force est d’admettre que nous évoluons ! smiley


  • Yann Esteveny 6 août 2021 18:50

    Message à Monsieur Renaud Bouchard,

    Changer la numérotation de la République ou faire des révolutions sont des « solutions » qui coulent le pays depuis de nombreuses décennies.
    Les technocrates sont au service de l’oligarchie financière avec l’assentiment d’une majorité électorale exprimée.
    Il faut changer radicalement de direction et cesser de prendre les causes des problèmes pour des solutions.

    Respectueusement


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 août 2021 20:38

      @Yann Esteveny

      Il faut changer radicalement de direction et cesser de prendre les causes des problèmes pour des solutions.

      C’est ce qu’ont parfaitement compris tous les gens, toute la France, qui seront dans la rue demain 7 août 2021.

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


    • rogal 7 août 2021 09:48

      @Yann Esteveny
      « Les technocrates sont au service de l’oligarchie financière avec l’assentiment d’une majorité électorale exprimée. »
      Tout à fait. Derrière la technocratie, la ploutocratie.


    • Yann Esteveny 7 août 2021 10:24

      Message à avatar rogal,

      Il est important que les responsabilités de chacun soient établies.
      Un technocrate obéit à l’organisation administrative de son affectation. Ainsi, un préfet obéit au gouvernement. Un très haut technocrate obéit au pouvoir effectif. Le pouvoir effectif est celui de la finance. Seul le zèle excessif des technocrates pour nous emmener vers cet enfer est condamnable.
      Quant au peuple qui élit les technocrates les plus zélés et écarte tous les dissidents, il contribue à son malheur mais porte sa responsabilité. Quand en plus le peuple s’imagine que le pouvoir c’est lui qui le détient, il porte une seconde responsabilité.

      Respectueusement


    • HELIOS HELIOS 10 août 2021 01:25

      @Yann Esteveny
      ...l’expression de votre position, bien que simpliste, jusqu’a present, au fil des commentaires, est de mon point de vue l’une des meilleures.

      helas, je doute qu’elle puisse etre partagée, il y aura toujours un opposant au nom de valeurs dont il ne connait ni les tenants ni les aboutissants, pour s’opposer avec une batterie d’arguments de type « cheveux sur la soupe »

      Votre analyse implique, si j’ai bien compris un choix entre remise en cause brutale en tirant la nappe d’un coup sec, restera sur la table ce qui peut... mais je pense, pour la bonne santé de tous, qu’entre la brutalité sanglante et la brutalité décisionnelle, cette derniere est la plus efficace... si l’on trouve un homme ou un groupe d’hommes capables de la mettre en oeuvre.

      Helas, je pense que pour l’instant, c’est ce qu’on fait les anglais, mais que nous sommes complètement ligotés par différents articles du TFUE qui sont écrits pour s’autodefendre.

      Allez, bonne nuit....


  • Clark Kent Lampion 6 août 2021 19:03

    La révolution française de 89 était une révolution bourgeoise qui a mis fin à un ordre social féodal pour permettre à la classe sociale qui gérait les finances de se lancer dans l’aventure industrielles lucrative bien entamée en Grande-Bretagne où l’aristocratie qui, elle, n’était pas absolutiste avait compris comment lâcher les pouvoirs politique et économique pour garder ses privilèges fonciers et juridiques.

    Mais le dix-neuvième siècle était déjà le transfert d’une aristocratie à une autre, en France. Les deux empires ont remplacé les nobles émigrés par la « noblesse d’empire », les barons de l’industrie et de la finance qi ont assis des dynasties toujours en place aujourd’hui.

    Le cinquième république et le gaullisme ont été des tentatives de maintenir un minimum d’indépendance pour cette bourgeoise après la colonisation américaine de 1945 (filière nucléaire, concorde, mirage, etc.), mais Pompidou était fondé de pouvoir de la banque Rotschil et ne représentait pas exactement le prolétariat.

    Le « peuple » n’est pas une classe, mais une invention de jacobins pour faire croire aux classes modestes que la disparition des trois états allait mettre en place l’« égalité ». Ils avaient seulement omis de dire que cette « égalité » se limitait au domaine juridique, ce qui n’était déjà pas mal. Mais même devant la loi, un voleur de pommes est sanctionné plus sévèrement qu’un ministre coupable de blanchiment et fraude fiscale.

    Ce qui se passe actuellement n’est que l’arrivée à maturité de ce système qui, à force d’optimalisation, montre son vrai visage et l’imposture sur laquelle il est fondé.

    S’il devait y avoir une « deuxième révolution », il ne pourrait pas s’agir d’une simple révolte ou d’une suite d’émeutes pour chasser les méchants pour mettre des gentils en croyant qu’ils feront autre chose. Il faut que ce soit sur un projet radicalement ré-vo-lu-tion-naire.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 août 2021 20:36

      @Lampion

      Bonsoir et merci pour votre commentaire.

      "S’il devait y avoir une « deuxième révolution », il ne pourrait pas s’agir d’une simple révolte ou d’une suite d’émeutes pour chasser les méchants pour mettre des gentils en croyant qu’ils feront autre chose. Il faut que ce soit sur un projet radicalement ré-vo-lu-tion-naire.

      « 

      Il le sera dans la mesure où il s’attachera à commencer par enrayer les dérives abominables que nous faisons plus qu’entrevoir.

      Mais il faudra bien commencer par chasser les »méchants" et les empêcher de nuire.

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


    • Arogavox Arogavox 6 août 2021 23:37

       Pour être « radicalement ré-vo-lu-tion-naire », un projet démocratique devrait révolutionner le concept-même de révolution !

        Cela pourrait passer par une piste de remue-méninges visant à un nouveau système d’évaluation/conscientisation/validation de mesures spontanées et permanentes , autonome et libre, de la Volonté générale.

        Ni des potentats locaux, ni les pouvoirs étrangers ne pourraient faire fi d’une meilleure conscience, partagée par tous, de la volonté générale consensuellement validée en France.

       Un protocole d’échanges de Pouvoir-de-parole-officialisée, bénévole (ne devant rien à personne), orthogonal au Pouvoir administré officiel

      , (en ouvrant une dimension supplémentaire à toutes la administrations classiques d’aujourd’hui) ...
      peut être envisagé à partir des pistes esquissées sous ce lien : 
       https://framavox.org/g/pwbz3W4y/kdofraise
      s-egalite-du-temps-de-parole-citoyen


    • Parrhesia Parrhesia 7 août 2021 09:40

      @Lampion

      je vous cite :
      >>> Ce qui se passe actuellement n’est que l’arrivée à maturité de ce système qui, à force d’optimalisation, montre son vrai visage et l’imposture sur laquelle il est fondé.<<<

      Sans vouloir vous contrarier par plaisir, nous cherchons en vain, depuis le départ du général en 1969,

      la moindre « optimalisation », ou le moindre signe de quoi que ce soit d’optimalisé, sinon la chienlit, elle-même  !

      Chienlit dont il apparaît, un demi-siècle après son départ, qu’il a lui-même sous-estimé, comme tout le monde, l’ampleur dévastatrice !!! 
      Il faut dire que semblable bordel était humainement imprévisible dans la quatrième puissance mondiale d’alors !!!
      Mais au point où nous en sommes, on peut aussi objecter que c’est le général lui-même qui est à l’origine de cette situation...
      A condition, bien sûr, de ne pas craindre de faire rire aux larmes !!! 


    • Parrhesia Parrhesia 7 août 2021 09:44

      @Parrhesia
      A condition, bien sûr, de ne pas craindre de faire rire aux larmes, ou d’être mondialiste soi-même ...


    • Parrhesia Parrhesia 7 août 2021 09:54

      @Renaud Bouchard

      Voilà qui est à la fois exact et clair !!!
      Bonne journée à vous.


  • Taverne Taverne 6 août 2021 19:57

    Il faut un peuple tout en force et en maîtrise qui, comme la marée, avance et se retire mais laisse à chaque mouvement une trace à chaque fois plus haut sur le rivage.

    Tout en force veut dire qu’il ne faut pas céder aux faiblesses que sont : la réaction épidermique et désordonnée, la division, la violence.

    Tout en maîtrise : comme la marée mais une marée consciente avec un corpus d’idées et une stratégie.

    En somme, la citation de De Gaulle que vous donnez résume bien le concept :

    « Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé. » Il faudra ajouter « et des femmes » car, l’histoire le montre, les femmes constituent la force la plus constante et la plus résolue.


    • babelouest babelouest 6 août 2021 20:25

      @Taverne ne mêlons pas le sexe à l’affaire : les hommes, cela veut dire l’humanité.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 août 2021 20:28

      @Taverne

      Bonsoir et merci pour votre observation :

      « Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé. » Il faudra ajouter « et des femmes » car, l’histoire le montre, les femmes constituent la force la plus constante et la plus résolue.

      Et des femmes, effectivement !

      Voyez par exemple la courageuse Martine Wonner, députée dans la quatrième circonscription du Bas-Rhin, qui a fini par comprendre dans quel nid de guêpes elle s’était fourrée.

      Mais il existe d’autres personnalités qui seraient capables d’envoyer bouler le Mirliflore et ses séides.

      Nous n’avons encore rien vu.

      Bien à vous,
      Renaud Bouichard


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 août 2021 20:32

      @babelouest
      L’humanité, avec toutes les femmes.
      Les femmes constituent la moitié de l’humanité.

      RB


  • Areole Areole 6 août 2021 21:00

    J’aimerais vous croire...


  • pipiou2 6 août 2021 22:22

    La « deuxième » révolution française ? smiley

    Vous n’êtes pas au courant qu’il y en a déjà eu au moins quatre ?

    Vous avez oublié la révolution de juillet/ 3 glorieuses (1830), le printemps des peuples (1848) et la commune de paris (1871).

    Mettez-vous à jour .


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 août 2021 22:25

    Aux Lecteurs

    Liste (non exhaustive) des très nombreuses manifestations attendues ce samedi dans toute la France contre le #PassSanitaire alors que les appels à manifester prennent de l’ampleur suite à la décision du #conseilconstitutionnel. #Manifs7aout


    Liste ici

    https://t.co/01qGU13TcW pic.twitter.com/LGjeCzQq5c

    — Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) August 5, 2021


    Des manifestations sont prévues, samedi 7 août, dans plus d’une centaine de villes en France. Fait intéressant  : petites comme grandes villes seront au rendez-vous. 

    Les manifestations contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale ne désenflent pas. Au contraire, elles pourraient même prendre de l’ampleur. Samedi 24 juillet  : 161 000 personnes dans toute la France. Samedi 31  : plus de 200 000 dont 14 500 dans la capitale. La journée du samedi 7 août battra-t-elle des records  ? Un nombre massif de villes devraient en tout cas accueillir ces rassemblements. Sur une page Facebook intitulée « Mouvement citoyen sans étiquette », plus de 100 sont déjà listées.

    Les plus grandes villes françaises s’apprêtent aussi à voir défiler des milliers de citoyens en colère. Les intéressés pourront se réunir au Vieux-Port, à 14 heures, à Marseille. Dans la cité phocéenne, de nombreux acteurs sont engagés contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants. Le 4 août, Sud Santé Sociaux a lancé un appel à la grève illimitée avec l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille et l’hôpital Édouard-Toulouse. À Lyon, deux rassemblements simultanés devraient avoir lieu. Le premier place du Maréchal Lyautey, dans le VIe arrondissement de la ville, à 14 heures  ; le second, place des Terreaux, est lancé à l’initiative des Gilets jaunes. Toujours dans le Sud, la place de la Comédie, à Montpellier, devrait devenir le théâtre de la protestation dès 14 heures.


    &#128308; LISTE PARTICIPATIVE DES MANIFESTATIONS CONTRE LE PASS SANITAIRE SAMEDI 7 AOÛT 2021 &#128308;#manif7aout#PassSanitaire#PassDeLaHonte#liberte#manifestation#ManifestationAntiPassSanitairepic.twitter.com/RR626GpStC

    — Vécu (@vecumedia) August 5, 2021

    Des dizaines de villes de taille moyenne seront également de la partie.



  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 août 2021 22:35

    Aux Lecteurs

    Article d’Anne-Sophie Chazaud

    Ainsi que nous l’annoncions il était évident que le Conseil dit « Constitutionnel » auquel on prête par réflexe des qualités de sagesse qu’il n’a plus depuis belle lurette (à supposer qu’il les ait jamais eues), présidé par un vieux routier des scandales sanitaires, a validé sauf en le retoquant sur quelques marges insignifiantes le Passe Sanitaire de la Honte, instaurant de fait une ségrégation de la population selon son statut vaccinal, mais aussi, et c’est plus grave, instaurant le contrôle électronique des faits et gestes quotidiens de la population désireuse de s’approprier ce qui lui appartient de fait : l’espace public.
    On pourra se répandre en arguties juridiques infinies pour détailler les motifs casuistiques et jésuitiques de cette forfaiture du Conseil Constitutionnel, mais cela n’aura pas grande utilité pour comprendre ce qui se joue véritablement ici.
    Une partie non négligeable de la population cautionne cette bascule dans la Société de Surveillance, par inculture, par confort petit-bourgeois, par haine de classe aussi, souvent par désir bourdieusien d’afficher sa « distinction », par besoin obscène de se montrer toujours du côté du pouvoir, et parce que, disons-le clairement, le goût de la liberté n’est plus une priorité pour beaucoup de gens.
    L’enjeu de ce Passe de la Honte n’est en rien sanitaire et en tout politique. Les pitreries vestimentaires de ce qui nous tient lieu pour encore quelques mois de Président de la République aisément grimé en influenceur prépubère sont là pour le démontrer pour qui ne le comprendrait pas.
    Le but est donc celui-ci : quoi qu’il puisse se passer (et toutes les données mondiales témoignent de la très rapide redescente de ce pseudo tsunami grippal), le pouvoir macronien cherche à montrer qu’il ne recule pas devant les décisions les plus clivantes et les plus arbitraires possibles. Il ne cherche pas à convaincre les récalcitrants ou sceptiques face au vaccin : il cherche à parler à son possible électorat pour lui rappeler qu’il demeure bien le même que celui qui a fait éborgner les Gilets Jaunes sans le moindre scrupule. Ses récentes déclarations afin de dénoncer les manifestants anti-passe sanitaire sont faites de cette matière-là, de celle dont on fabrique les LBD : tourner perversement les mots de la langue, contourner la sémantique démocratique pour lui faire dire le contraire de ce qu’elle signifie. Ainsi, on le sait, la privation de liberté devient la liberté, et la paix c’est la guerre etc, on connaît la chanson. On s’adresse en vérité à un électorat en période pré-électorale. Rien de plus, rien de moins. Et l’on compte pour cela d’une part sur certains boomers nombrilistes terrifiés à l’idée de leur propre finitude, mais également sur certains jeunes, politiquement et philosophiquement incultes, de ceux qui abondent aux time-lines stupides de la « Start-Up Nation » managériale avec un petit frisson pseudo-subversif toléré le vendredi en friday wear dans quelque after-work en roof top où l’on boira des cocktails-smoothies à la mangue et au poulpe. So hype. So fun. So cool.
    Le scénario de la « radicalisation » des manifestations était quant à lui déjà écrit d’avance et, ainsi que je vous l’avais déjà indiqué dernièrement, la seule et unique façon de combattre ce passe indigne et d’obtenir sa disparition le plus rapidement possible, c’est de frapper les collaborateurs au porte-monnaie, car c’est la seule chose à laquelle les médiocres et les macronnards accordent une valeur : l’argent. Il convient donc clairement de BOYCOTTER autant que possible non pas la vaccination pour tous ceux qui le souhaitent (et dont je fais partie), mais les lieux qui collaborent à ces mesures indignes.
    Enfin, au plan institutionnel, il faut bien comprendre que nous avons quitté les rives de l’État de droit depuis déjà belle lurette. Il est inutile de chercher à répondre aux petits macronnards qui vous expliquent en ricanant que « la dictature ce n’est pas ça ». D’abord parce que ces gens sont stupides et feignent de penser que tous les modèles de dictature sont enfermés dans le carcan des systèmes totalitaires des années 1930 auxquels ils ne manquent toutefois jamais de faire abondamment référence, dans leur fascination obsessionnelle pour la réduction ad hitlerum (qui leur a permis la conquête du pouvoir avec sa rhétorique à deux balles). Nous sommes en 2021 et il est bien évident que la dictature peut désormais se déployer selon des schémas entièrement renouvelés, armés notamment par le soft power, les technologies numériques et les médias de masse aux airs faussement cool et pseudo-pluralistes : à ce sujet, ceux qui ont pu observer la dérive de CNews au cours de l’été auront compris qu’il n’y a pas de réel contrepouvoir médiatique au sein du mainstream et de la Société du Spectacle qui, à la manière de l’antimatière extrême-centriste, absorbe tout en son sein pour le faire disparaître et non pour en révéler le Sens. D’autre part, parce que dans « Dictature Sanitaire », il y deux mots : cela signifie une Dictature DU sanitaire, une dictature PAR le sanitaire, et non pas une dictature comme ça toute seule sortie du chapeau. Il est à noter que cette obsession sanitariste convient parfaitement à ceux qui ne manquent pas, par ailleurs, de se livrer à tous les tripatouillages nihilistes de la bioéthique post-moderne : aucun paradoxe là-dedans mais au contraire une parfaite cohérence. L’humain comme matériau.
    Enfin parce que, justement, il n’y a plus de contrepouvoirs en France  : le Parlement ne sert plus à rien et la forfaiture du Sénat sur le Passe Sanitaire l’a encore démontré (on ne va pas te licencier, tu comprends, on va juste te priver de ton salaire, puisque tu vas au travail juste pour te marrer avec tes potes, mais pas vraiment parce que tu as besoin d’argent pour faire vivre ta famille), comme il l’avait démontré lors du Traité félon de Lisbonne entérinant la sécession des élites consécutive au « non » du référendum de 2005. Le Parlement est clairement là désormais, non pour représenter le peuple, mais pour le trahir en tant que de besoin, au service du pouvoir exécutif.
    Les pouvoirs locaux ne résistent qu’à la marge. La magistrature est couchée du côté d’un manche dont elle lèche le pommeau abondamment depuis des années, il n’y a plus rien à attendre de ces gens-là, pour ne rien dire du Conseil d’État qui se tient depuis des années à genoux avec le croupion bien en l’air.
    Il faudra du reste bien se souvenir de tout cela lorsque le nettoyage des écuries d’Augias (façon Mitterrand en 1981) sera de mise pour remettre la démocratie en place.
    Bref, la solution sera politique, à supposer que les scrutins ne seront pas truqués par le recours au vote électronique, non plus que par un nouveau coup d’état médiatico-judiciaire.

    Il me reste donc à vous souhaiter bon courage et haut les cœurs…

    • leypanou 6 août 2021 22:48

      @Renaud Bouchard
      Il convient donc clairement de BOYCOTTER autant que possible non pas la vaccination pour tous ceux qui le souhaitent (et dont je fais partie), mais les lieux qui collaborent à ces mesures indignes  : n’ayant pas de pass, je ne peux pas y aller et je ne veux pas accepter qu’on me gratte l’intérieur du nez à chaque fois pour en avoir car çà a des risques.
      C’est le laissez-faire des gens qui me révolte : il y a toujours des gens prêts à collaborer.


  • Samson Samson 6 août 2021 23:38

    — Avis officiel —

    Ce Jeudi 5 août de l’an de « grâce » 2021,


    La République Est Morte !!!

    RIP

    Ni fleurs, ni couronnes !

  • Durand Durand 7 août 2021 10:11

    Pour info :

    DONNÉES FOURNIES PAR L’AGENCE NATIONALE DU MEDICAMENT (ANSM)


    EI : effet indésirable

    EIG : effet indésirable grave


    PFIZER


    https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/16/20210716-vaccins-covid-19-rapport-pfizer-periode-28-05-2021-01-07-2021.pdf…


    EI : 31 389 dont EIG : 8689  

    Décès : 761  

    Pronostic vital engagé : 2551  

    Invalidité/incapacité :  460   

    Hospitalisation :  175



    ASTRAZENECA - VAXZEVRIA


    https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/23/20210723-covid-19-rapport-14-vaxzevira-astrazeneca-2.pdf…


    EI : 22071 dont EIG : 5191

    Décès : 170

    Pronostic vital engagé : 247

    Invalidité/incapacité : 121 

    Hospitalisation : 1260 



    MODERNA


    https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/16/20210716-vaccins-covid-19-rapport-moderna-periode-28-05-2021-01-07-2021.pdf…


    EI : 5665 dont EIG : 1050

    Décès : 44 

    Pronostic vital engagé : 50 

    Invalidité/incapacité : 25

    Hospitalisation : 312





  • Durand Durand 7 août 2021 10:12

    TOTAL Pfizer + Astrazeneca + Moderna


    Effets indésirables : 59 125 dont Graves : 14 930

    Décès :  975

    Pronostic vital engagé :  2848

    Invalidité/incapacité :  606

    Hospitalisation : 1747



    Corinne Reverbel : « Vu que nous avons un Président qui est très très approximatif sur les effets indésirables des Vaxx, voici les vrais chiffres de début juillet - DONNÉES FOURNIES PAR L’AGENCE NATIONALE DU MEDICAMENT (ANSM) » - Bonjour les dégâts !


    • sirocco sirocco 7 août 2021 14:11

      @Durand
      « TOTAL Pfizer + Astrazeneca + Moderna... »

      Et ce ne sont là que les chiffres officiels !

      Ne pas perdre de vue que l’ANSM est soumise à la macronie comme les agences de santé européennes sont soumises à la Commission européenne.


    • Durand Durand 7 août 2021 18:28

      @sirocco

      Oui, officiellement 1000 morts du vaccin en France et ça date du mois dernier...

      Comme vous, je pense que ces chiffres ont été minimisés mais de combien ?... On ne le saura sans doute jamais...

      ..


  • pierrot pierrot 7 août 2021 10:42

    Oui de Gaulle avait raison de lutter contre les nazis.

    Suivons son exemple en luttant contre la secte complotiste, obscurantiste des anti vaccins phagocytée par l’extrême droite (Le Pen, Philippot, Ducon Aignan et d’autres) qui sèment la haine, la violence contre l’immense majorité de nos citoyens raisonnables qui souhaitent préserver leur santé et celle des autres grâce à la vaccination.

    Mais j’observe que, heureusement, cette secte obscurantiste est en voie de disparition.


  • generation désenchantée 7 août 2021 11:44

    Finalement Blanche Gardin a peut être raison, quand elle dit ça

    https://twitter.com/KozakKz/status/1423638797510709248/photo/1

    « Nous vivons maintenant dans un pays dans lequel les journalistes suçent plus de bites que les prostituées »


  • njama njama 7 août 2021 12:15

    « Ils sont fous à lier ! »

    Vidéo @ partager sans modération, initialement publiée sur YouTube qui l’a censurée comme tant d’autres…

    Merci à Quadrillage Traduction qui l’a reprise sur Odysee en y ajoutant le Transcript en français de cet interview d’une heure, il pourrait être très utile comme référence documentaire comme pour ceux pressés ou qui manquent de disponibilité https://textup.fr/571696oR

    Le résumé :

    Whitney Webb est une journaliste d’investigation américaine. Elle est régulièrement censurée sur tous les médias sociaux puisqu’elle s’intéresse particulièrement à Jeffrey Epstein, Bill Gates ainsi qu’à tout l’élite de la Silicon Valley et leur volonté de développer la surveillance des masses en réduisant les libertés. Elle témoigne ici auprès de l’équipe de l’avocat allemand Me Reiner Fuellmich en assurant avoir tous les documents et preuves en sa possession.

    Elle évoque ici la folle mégalomanie de Jeffrey Epstein, l’obsession de la Silicon Valley dont Google pour remplacer la médecine de ville telle que nous la connaissons en application numérique surveillée, le VAX attack, l’Astrazeneca, le Welcome Trust, Cyberpolygon, le Forum de Davos et bien d’autres sujets.
    https://odysee.com/@QuadrillageTraduction:1/trim.49F2E255-4736-439E-97E1-EA30462470E6:7?src=embed


    • njama njama 7 août 2021 12:17

      J’aime assez cet échange vers la fin de l’interview :

      Viviana : J’ai une question, ou plutôt deux questions, pour terminer. Le truc du cyber-polygone, comment cela joue-t-il dans le narratif de la peur auquel nous sommes exposés ? Et que pensez-vous qu’à part faire la lumière sur toute cette histoire, tout cet agenda, quel est votre... quel serait votre conseil pour sortir de ce château de cartes ?

      Whitney  : Donc, je vais répondre à la deuxième question en premier parce que la première partie est certainement un peu plus longue, donc en plus d’exercer votre droit de consentir à des choses et de ne pas prendre une décision consciente de ne pas s’engager mentalement ou émotionnellement avec cette peur. Je pense vraiment que la solution est la contre-économie, c’est-à-dire que les gens qui s’opposent à ces agendas s’unissent pour produire ce dont ils ont besoin pour survivre indépendamment de ces systèmes, parce qu’en fin de compte, le succès vient du fait que les gens sont dépendants des gouvernements et des entreprises qui sont intimement impliqués dans ces systèmes. La protestation la plus puissante à ce stade sera une protestation économique. Les gouvernements du monde entier n’attendent que des protestations ou des émeutes plus violentes.
      Ils ont beaucoup d’outils et de plans pour y faire face. Par exemple, aux États-Unis, ils lancent une guerre contre le terrorisme intérieur qui va manifestement cibler les dissidents, d’après la façon dont c’est écrit et ils disent ouvertement que c’est une approche multinationale, il est très possible qu’une grande partie de l’Occident puisse essayer de faire quelque chose avec ça et vous savez, plus vous êtes visible, plus vous essayez d’aller dans la rue et des choses comme ça. C’est le type de réponse qu’ils attendent, alors qu’une protestation passive et non-violente de résistance économique et de contre-économie, et le fait de devenir indépendant des gens qui essaient de construire ces systèmes, est le moyen le plus efficace de les contrer. À ce stade. Je ne dis pas nécessairement aux gens de ne pas protester ou quelque chose comme ça, mais les gens doivent garder à l’esprit les dispositifs de surveillance qu’ils ont mis en place et les choses comme ça, et qu’ils prévoient de poursuivre en justice les gens qui se font plus entendre dans ce sens, ou de leur causer des problèmes juridiques ou d’autres choses encore. Je pense qu’un mouvement de contre-économie plus large, en plus d’un mouvement plus large de personnes qui ne consentent pas et ne s’engagent pas avec le système, est quelque chose qu’ils craignent beaucoup plus et qui, je pense, pourrait être vraiment puissant.


  • McGurk McGurk 7 août 2021 12:23

    J’emmerde la « république ».

    C’est un concept débile et sans consistance où on peut tout nous faire accepter sous couvert « d’unité nationale » et ce même si on la détruit.

    Moi, je veux une démocratie où le peuple aura tous les outils pour exercer son pouvoir tout en sanctionnant sévèrement les politiques, leur donner une feuille de route qu’il devra appliquer sous peine de se retrouver derrière les barreaux. Où les libertés fondamentales ne seront jamais bafouées et contrôlées par des énarques ou organismes nationaux/supranationaux.

    La prochaine dévolution approche, effectivement, mais elle sera je l’espère sans effusion de sang. Il faut mettre le politique et le « conseil constitutionnel » en tôle pour avoir ouvertement trahi, à tous les stades, le peuple qui lui avait donné des charges aussi bien symboliques que d’une importance capitale.

    Rétablissons la peine de mort, on aura moins de candidats aux postes-clé qui nous trahiront et ceux qui oseront subiront le châtiment réservé aux ennemis du peuple.


    • sirocco sirocco 7 août 2021 14:16

      @McGurk
      « Rétablissons la peine de mort... »

      Il ne servirait à rien de rétablir la peine de mort si on ne rétablit pas en même temps les tribunaux populaires. Car pour le moment l’institution judiciaire française est totalement aux ordres de la dictature au pouvoir.


    • McGurk McGurk 7 août 2021 14:38

      @sirocco

      La Justice est l’un des éléments-clés à devoir être contrôlé par le peuple, vous avez raison. Car on a pas de démocratie sans traitement égalitaire devant la loi.

      Je me demande encore si le Ministère qui y est lié sert à quelque chose ou si c’est simplement une laisse du pouvoir. Question à creuser.

      Et j’espère qu’un jour on rétablira la peine capitale pour ces gens. Ils le méritent plus que de raison.


  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 7 août 2021 15:12

    Ceux qui ne se vaccinent pas font honte aux grandes avancées médicales concernant la vaccination, Jenner et la Variole c’est 1796 et al Corse de paoli pratiquait la vaccination anti variolique grâce au médecin Stephanopoli de Comnene, héritier d’une longue tradition médicale byzantine. 


  • jakem jakem 7 août 2021 15:13

    M. Bouchard, d’habitude j’approuve vos idées mais cette fois ce n’est pas du tout le cas.

    En parcourant AVox j’ai l’impression de visiter le parc d’un asile de tarés dangereux..... « La république est morte » ! et autres idioties... Si elle est morte, ce n’est certainement pas à cause du passe vaccinal ( ou sanitaire ou prophylactique ) mais parce qu’elle est dores et déjà envahie par nos ennemis jurés soutenus par des destructeurs de l’intérieur. Dont un bon nombre constitue les foules de manifestants qui gueulent en prétendant défendre « leur » liberté et « leur » droit. Et le mien et la mienne, ça compte pas ? Je ne veux pas être infecté à cause de la négligence et de l’égoïsme d’un crétin ou un abruti ou un triple ignorant ou un destructeur.

    Où étaient-ils ces défenseurs de la Liberté quand les racailles avaient souillé l’Arc de triomphe ? quand ils ont incendié des commerces et des bâtiments avec des gens dedans ???? Ils sont toujours aussi bienveillants avec les destructeurs ; ils donnent des coups de pied à un flic qui tente de ramener son collègue blessé ; et je suis sûr ( j’ai pas regardé la télé) qu’ils ont encore détruit du mobilier urbain, caillassé des voitures de pompiers et des ambulances, et saccagé des centres de vaccination.

    Où sont-ils ces soi-disant défenseurs de la Liberté qui n’organisent aucune manif contre des élus pourris qui pactisent avec les barbus verts et verdeux ?

    C’est ça leur démocratie. J’en veux pas.

    Je suis vacciné, j’ai l’attestation et la montrerai chaque fois qu’on me le demandera et ma liberté ne sera nullement, absolument pas amoindrie pour cette raison.

    Et, pour conclure : je n’hésite pas à affirmer que le Général n’aurait certainement pas approuvé ces manifs alors que nous avons un pays à redresser et une civilisation à défendre. Vous usurpez cette citation.


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 7 août 2021 15:30

      @jakem
      Oui, je soutien votre commentaire plein de bon sens, c’est l’évidence même. Une majorité de français est pour le vaccin et le pass sanitaire. Ces gens qui appellent à la chute de la république doivent être arrêté déchue de leurs droits et emprisonné avec fortes amendes et confiscation de leurs biens + retrait de l’autorité parentale si ils ont des enfants. Les anti vaccin sont responsables des décès de toute les personnes qui ont écouté leurs idées.

      Nous devrions donner la nationalité et des droits uniquement aux gens qui se vaccinent, le principe de la vaccination doit entrer dans la constitution pour les années à venir. Il faut condamner violemment les fakes news. Cette horde d’agités fait honte à la France. Entraînés dans un déluge de mensonges et de slogans malhonnêtes. Ça fait plus d’un an que nombre de scientifiques nous préviennent que l’on risque de vivre avec ce virus longtemps et qu’il faudra se refaire vacciner.

      Mais qu’est-ce qui retient ces gens de prendre deux fois trente minutes de leur temps pour se vacciner afin de se protéger et protéger les autres ?
      Est-ce un effort insurmontable, alors qu’ils sont prêts à battre le pavé pendant des heures ?
      Est-ce vraiment cette peur des vaccins qui les en empêche ?
      Comment peut-on encore avoir peur de vaccins dont on a inoculé plus d’un milliard de doses sans quasiment aucun problème et dont le bénéfice / risque est ultra positif ?


    • Taverne Taverne 7 août 2021 15:43

      @Vercassivellaunos

      ça dit : suppression de la nationalité, « confiscation de leurs biens + retrait de l’autorité parentale si ils ont des enfants », « Nous devrions donner la nationalité et des droits uniquement aux gens qui se vaccinent »

      Un seul mot : « ta gueule ! » Tu aggraves ton cas...


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 août 2021 15:51

      @jakem
      Bonjour et merci beaucoup autant pour votre visite que pour vos observations que j’ai lues très attentivement, comme d’ailleurs toutes celles que les lecteurs ont la gentillesse de m’adresser.

      "Et pour conclure, écrivez-vous, je n’hésite pas à affirmer que le Général n’aurait certainement pas approuvé ces manifs alors que nous avons un pays à redresser et une civilisation à défendre. Vous usurpez cette citation.« 

      /Nullement. Malgré les apparences nous partageons la même analyse, ce qui en soit ne constitue pas une référence indiscutable dans la mesure où vous comme moi, comme d’autres, pouvons très bien nous tromper. Tel n’est pas le cas puisque je pense, contrairement à vous, que non seulement le général n’aurait certainement pas apprécié la destruction comme le mésusage des institutions qu’il avait patiemment forgées avec de brillants juristes constitutionnalistes tels que Michel Debré, mais encore qu’il se serait fermement élevé contre toute tentative même de voir des politicards sans envergure dévoyer le fonctionnement du régime mis en place, malgré ses défaut et ses qualités. A cette enseigne je pense que les errements gravissimes dont viennent de faire preuve aussi bien le Conseil d’Etat que le Conseil Constitutionnel ne se seraient jamais produits et auraient été sévèrement sanctionnés d’une manière ou d’une autre dans la mesure où pareilles fonctions étaient occupées et exercées par des hommes de qualité, d’une compétence juridique exceptionnelle (à la différence du gang des »Sages« , d’une médiocrité affligeante) et surtout d’une intégrité intellectuelle et politique indiscutable.
      Alors oui, très probablement le général eût-il apprécié et applaudi ce véritable sursaut démocratique de la Nation toute entière qui à ses yeux était plus que primordiale et transcendait le marécage partisan qu’il exécrait plus que tout.

      Quant au reste de vos propos dont je comprends la véhémence, permettez-moi toutefois de les nuancer en constatant simplement le fait que parmi les milliers de gens qui manifestent et manifesteront encore se trouvent réunies toutes les sensibilités de l’arc politique et social, vaccinés comme non vaccinés (hé oui !) tous unis contre la seule cause qui importe désormais et qui est de refuser absolument toute tentative de contrôle social par cet honteux »pass« sanitaire qui n’a rien de sanitaire et n’est rien d’autre qu’un pass sanitaro-policier qui ouvre la voie à des dérives monstrueuses.
      Voyez mes précédents écrits, comme ceux (excellents) d’autres contributeurs d’Agoravox et surtout, lisez attentivement des auteurs tels que Philippe Guillemant par ailleurs cité dans mon papier.

      Comme vous le verrez, comme nous le constaterons, ce mauvais rêve finira par se dissiper et les criminels qui ont mis en place (auteurs, instigateurs et complices) cette destruction d’une vie et d’une société construites sur des droits fondamentaux (Bloc Constitutionnel, références aux textes tels que Code Nuremberg et autres déclarations foulées aux pieds par l’Académie Nationale de Médecine, les pseudo-comités scientifiques etc.), cette destruction volontaire, dis-je, sera sévèrement punie.

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard

      PS. je vous souhaite comme à tous ceux que je connais, »vaccinés", de ne pas subir d’accidents ou de séquelles médicales dans les mois et années à venir.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 août 2021 15:55

      @Vercassivellaunos

      Mon pauvre ami...
      Que dire devant tant d’inepties sinon que le chef Arverne, cousin de vercingétorix, dont vous usez comme pseudnyme vous aurait, à l’époque comme maintenant, prié de changer de nom et d’aller vite disparaître à jamais dans une de ces forêts profondes de la Gallia Comata.

      Renaud Bouchard

      ps. Posez votre candidature dans la milice qui se constituera certainement.
      Elle sera examinée avec toute l’attention requise.


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 7 août 2021 16:19

      @Renaud Bouchard
      Bonjour.
      Il faut se poser la question de savoir qui est le véritable ennemi. C’est le virus. Les débats qui tournent en rond autour du pass sanitaire ont oublié de se poser la question sur quel est leur meilleur moyen d’anticipation et de protection face à une future vague de contamination ?
      La réponse est : est ce le pass sanitaire ou la vaccination qui répond à cette question.
      Je pense que c’est la seconde.

      La vaccination et le pass sont la seule voie du retour à une vie normale.
      La Liberté est indissociable de la responsabilité, et s’arrête là où commence le Droit des autres.

      Au delà de leurs inquiétudes, les citoyens de ce pays, sont globalement rassurés par ces mesures. Il nous faut sortir de ce chaos humain et social, seule la vaccination obligée nous le permettra. et qui dit obligation, dit contrôle.

      S’il y avait un esprit de corps en France et que tout le monde aillent se faire vacciner, il n’y aurait pas besoin de passe sanitaire.

      On aimerait savoir ce que propose l’extrême droite, Marine Le Pen, Philippot, Asselineau, Dupont-Aignan, pour lutter contre la progression du variant Delta ? Être contre mais ne rien proposer, les partis extrémistes montrent une fois de plus leur incapacité à décider quelque chose de positif.
      Et les anti, à part être contre, ils veulent quoi ? Que la crise sanitaire s’éternise, avec des confinements à la clé ?


    • jakem jakem 8 août 2021 11:04

      @Renaud Bouchard
      Bonjour Monsieur Bouchard ! votre réponse est dense et pertinente et me permet de rebondir, et je vous en remercie.
      Concernant la citation du Général, je persiste, car elle correspond à une époque particulière qui n’est pas la nôtre. Il me semble que Cordier la cite aussi dans son livre « Alias Caracalla ».
      Nous ne savons pas ce qu’aurait dit De Gaulle. Mais il est sûr et certain qu’il n’aurait pas cautionné, accepté, toléré les dérives perverses de nos gouvernements depuis des décennies, et le fait que le C. constitutionnel et le C. d’Etat gouvernent à sa place.
      Pour « en terminer avec le Général », je pense qu’il aurait rendu la vaccination obligatoire, sans atermoiement.

      Qu’il-y-ait parmi les manifestants des gens honnêtes qui souhaitent exprimer leur indignation, je n’en doute pas. Mais compte tenu du nombre important de ces manifestants, il-y-a statistiquement parmi eux quelques authentiques crétins et des abrutis et des idiots, qui suivent le mouvement et prennent plaisir à cet exutoire. D’autres expriment leur désaccord, leur haine de Macron ; n’importe quel prétexte est bon. Et certains sont des opposants (quasi) professionnels qui protesteraient de toute façon contre tout et tout le monde.
      Je ne sais pas s’il-y-a de nouveau eu de la casse mais c’est vraisemblable.
      Et moi, je ne veux pas m’associer à ces gens-là.
      En raison de leur comportement et parce que je suis favorable à la vaccination généralisée. Comment ? je n’en sais rien.
      Je ne comprends pas comment des gens respectables, intelligents, et parfois des leaders d’opinion, peuvent considérer ce virus avec une telle désinvolture.
      Jean Messiha déclare que « ce n’est ni la peste ni le choléra ». C’est sûr ! on ne voit pas les scènes de « Un hussard sur le toit » mais c’est une maladie grave et dangereuse.
      Certains, des gens assez jeunes, contaminés et hospitalisés, semblent guéris après un traitement éprouvant et se croient guéris. Mais des séquelles subsistent et leur rendent la vie très difficile au bout d’un mois ou deux.
      Faudrait-il, sous prétexte de liberté individuelle, ne rien tenter pour éviter ces désastres ? Aller jusqu’au bout de la liberté individuelle et faire comme dans je ne sais plus quelle ville de Californie où il n’existe pas de pompiers, pas d’éclairage public, pas de panneaux routiers, etc...( article trouvé @le figaro)
      Faut-il, au nom de la liberté individuelle, risquer un nouveau reconfinement ? continuer à presser les personnels soignants ? Les manifestants ne leur reconnaissent apparemment pas le droit à des congés, au repos hebdomadaire, le droit de souffler.

      J’espère comme vous que cet épisode finira et que des bilans seront tirés.
      Parmi les responsables du désordre, de la désinformation, du mensonge... il ne faudra pas oublier le Pr. Raoult et beaucoup d’autres qui ont minimisé le danger.
      Ni les « défenseurs de la patrie en danger » qui ont participé à la propagation du virus en sachant qu’ils seraient pris en charge et soignés gratuitement. Quel courage et quelle détermination ! Je suis sûr que De Gaulle les aurait méprisés.


    • Iris Iris 8 août 2021 18:13

      @jakem

      Faut-il, au nom de la liberté individuelle, risquer un nouveau reconfinement ?


      Quel est le risque d’un nouveau confinement alors que les plus fragiles sont

      vaccinées ?

      Quel est le risque d’une insurrection si le gouvernement persiste ?

      Pas simple tout ça...


    • nono le simplet 7 août 2021 17:24

      @Vercassivellaunos
      un petit mot en passant ... merci pour ces commentaires bien écrits, bien construits et bien sûr très réalistes et pleins de bon sens smiley


  • beo111 beo111 7 août 2021 20:58

    S’il doit y avoir une révolution elle doit être informelle.

    Car il elle est formelle, elle sera tôt ou tard manipulée par le capital apatride, comme cela se fait si souvent.

    Je ne partage pas votre appréciation sur l’avis du Conseil constitutionnel.

    La grosse faute, la responsabilité repose sur les épaules des députés. Ce sont eux qui ont estimé que la situation nécessitait une telle honte pour le peuple français. Mais ils sont les représentants de ce peuple, c’est le peuple qui les a élus.

    Ce que nous payons actuellement ce n’est pas la décision du Conseil, mais c’est l’incapacité du peuple à désigner de bons représentants politiques, en particulier en 2017. Et le problème n’est pas nouveau.

    Ce qu’on attend d’un député, c’est qu’il n’entrave pas l’action du gouvernement pour le plaisir ou par idéologie. Par contre quand le gouvernement fait n’importe quoi, eh bien lui le député ne doit pas voter n’importe quoi.

    Ils auraient du s’opposer, fût-ce par une motion de censure, lorsque le gouvernement s’est entêté sur la hausse des taxes sur le diesel en novembre 2018.

    Ils auraient du dire non au CETA à l’été 2019, vote encore plus désastreux pour la France éternelle que leur stupide prolongation de l’état d’urgence au printemps 2020, et leur débile passe sanitaire de cet été.

    Mais voilà, le peuple français ne sait pas faire les choses à moitié. Soit il bloque toute réforme ambitieuse avec la cohabitation, soit il nous plonge dans la dictature la plus terrible lorsque la majorité est acquise au Président. Parce que l’on dit de Macron mais la différence c’est juste que c’est visible : on le voyait moins en 2008 lorsque Sarkozy a maltraité la constitution et même oublié l’expression du peuple souverain du 29 mai 2005. Et que dire du mariage homosexuel sous Hollande, ouvrant la voie à la marchandisation de l’enfant par GPA en passant par l’actuelle PMA pour toutes !

    C’est pourquoi perso j’arrête de geindre et je ne pense pas que ce soient les institutions qu’il fasse changer. Le changement, c’est quand le peuple apprend à voter.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 août 2021 21:52

      @beo111
      Bonsoir et merci pour votre analyse à laquelle je souscris.

      Une observation, toutefois :
      Les Institutions ne valent que par la qualité des gens qui les font fonctionner.
      On voit aujourd’hui ce qu’il en est du dévoiement général qui n’épargne plus rien.
      Lesdites institutions finissent par être elles aussi frappées d’obsolescence.
      En même temps que les hommes et femmes qui les animent, vient un moment où leur usure les conduit à ne plus rien proposer de consistant.
      Nous sommes arrivés à ce stade.

      Le peuple sait pour qui voter, pourvu qu’il découvre des candidats de qualité aptes et dignes de mériter les suffrages de chaque citoyen.
      Encore faut-il que rien ne vienne enrayer les choix démocratiques, et surtout pas une nomenklatura qui n’a que faire aussi bien des résultats électoraux, de ceux qui votent et encore plus, des pseudo représentants élus qui ne sont que des chambres d’enregistrement de la faction partisane au pouvoir.

      Relisez le texte introductif mis en exergue de mon article.
      Là réside le mal, cause de toutes les dérives que vous constatez.

      C’est précisément dans cette administration centrale que je serai amené à faire des coupes claires, tel un régiment de fusiliers marins pour déblayer et nettoyer la plage...

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 août 2021 22:05

    Aux Lecteurs


    A lire ou relire, cet article d’Anne-Sophie Chazaud

    Ainsi que nous l’annoncions il était évident que le Conseil dit « Constitutionnel » auquel on prête par réflexe des qualités de sagesse qu’il n’a plus depuis belle lurette (à supposer qu’il les ait jamais eues), présidé par un vieux routier des scandales sanitaires, a validé sauf en le retoquant sur quelques marges insignifiantes le Passe Sanitaire de la Honte, instaurant de fait une ségrégation de la population selon son statut vaccinal, mais aussi, et c’est plus grave, instaurant le contrôle électronique des faits et gestes quotidiens de la population désireuse de s’approprier ce qui lui appartient de fait : l’espace public.
    On pourra se répandre en arguties juridiques infinies pour détailler les motifs casuistiques et jésuitiques de cette forfaiture du Conseil Constitutionnel, mais cela n’aura pas grande utilité pour comprendre ce qui se joue véritablement ici.

    Une partie non négligeable de la population cautionne cette bascule dans la Société de Surveillance, par inculture, par confort petit-bourgeois, par haine de classe aussi, souvent par désir bourdieusien d’afficher sa « distinction », par besoin obscène de se montrer toujours du côté du pouvoir, et parce que, disons-le clairement, le goût de la liberté n’est plus une priorité pour beaucoup de gens.

    L’enjeu de ce Passe de la Honte n’est en rien sanitaire et en tout politique. Les pitreries vestimentaires de ce qui nous tient lieu pour encore quelques mois de Président de la République aisément grimé en influenceur prépubère sont là pour le démontrer pour qui ne le comprendrait pas.

    Le but est donc celui-ci : quoi qu’il puisse se passer (et toutes les données mondiales témoignent de la très rapide redescente de ce pseudo tsunami grippal), le pouvoir macronien cherche à montrer qu’il ne recule pas devant les décisions les plus clivantes et les plus arbitraires possibles. Il ne cherche pas à convaincre les récalcitrants ou sceptiques face au vaccin : il cherche à parler à son possible électorat pour lui rappeler qu’il demeure bien le même que celui qui a fait éborgner les Gilets Jaunes sans le moindre scrupule.

    Ses récentes déclarations afin de dénoncer les manifestants anti-passe sanitaire sont faites de cette matière-là, de celle dont on fabrique les LBD : tourner perversement les mots de la langue, contourner la sémantique démocratique pour lui faire dire le contraire de ce qu’elle signifie. Ainsi, on le sait, la privation de liberté devient la liberté, et la paix c’est la guerre etc, on connaît la chanson. On s’adresse en vérité à un électorat en période pré-électorale. Rien de plus, rien de moins. Et l’on compte pour cela d’une part sur certains boomers nombrilistes terrifiés à l’idée de leur propre finitude, mais également sur certains jeunes, politiquement et philosophiquement incultes, de ceux qui abondent aux time-lines stupides de la « Start-Up Nation » managériale avec un petit frisson pseudo-subversif toléré le vendredi en friday wear dans quelque after-work en roof top où l’on boira des cocktails-smoothies à la mangue et au poulpe. So hype. So fun. So cool.

    Le scénario de la « radicalisation » des manifestations était quant à lui déjà écrit d’avance et, ainsi que je vous l’avais déjà indiqué dernièrement, la seule et unique façon de combattre ce passe indigne et d’obtenir sa disparition le plus rapidement possible, c’est de frapper les collaborateurs au porte-monnaie, car c’est la seule chose à laquelle les médiocres et les macronnards accordent une valeur : l’argent. Il convient donc clairement de BOYCOTTER autant que possible non pas la vaccination pour tous ceux qui le souhaitent (et dont je fais partie), mais les lieux qui collaborent à ces mesures indignes.

    Enfin, au plan institutionnel, il faut bien comprendre que nous avons quitté les rives de l’État de droit depuis déjà belle lurette. Il est inutile de chercher à répondre aux petits macronnards qui vous expliquent en ricanant que « la dictature ce n’est pas ça ». D’abord parce que ces gens sont stupides et feignent de penser que tous les modèles de dictature sont enfermés dans le carcan des systèmes totalitaires des années 1930 auxquels ils ne manquent toutefois jamais de faire abondamment référence, dans leur fascination obsessionnelle pour la réduction ad hitlerum (qui leur a permis la conquête du pouvoir avec sa rhétorique à deux balles).

    Nous sommes en 2021 et il est bien évident que la dictature peut désormais se déployer selon des schémas entièrement renouvelés, armés notamment par le soft power, les technologies numériques et les médias de masse aux airs faussement cool et pseudo-pluralistes : à ce sujet, ceux qui ont pu observer la dérive de CNews au cours de l’été auront compris qu’il n’y a pas de réel contrepouvoir médiatique au sein du mainstream et de la Société du Spectacle qui, à la manière de l’antimatière extrême-centriste, absorbe tout en son sein pour le faire disparaître et non pour en révéler le Sens.

    D’autre part, parce que dans « Dictature Sanitaire », il y deux mots : cela signifie une Dictature DU sanitaire, une dictature PAR le sanitaire, et non pas une dictature comme ça toute seule sortie du chapeau. Il est à noter que cette obsession sanitariste convient parfaitement à ceux qui ne manquent pas, par ailleurs, de se livrer à tous les tripatouillages nihilistes de la bioéthique post-moderne : aucun paradoxe là-dedans mais au contraire une parfaite cohérence. L’humain comme matériau.

    Enfin parce que, justement, il n’y a plus de contrepouvoirs en France  : le Parlement ne sert plus à rien et la forfaiture du Sénat sur le Passe Sanitaire l’a encore démontré (on ne va pas te licencier, tu comprends, on va juste te priver de ton salaire, puisque tu vas au travail juste pour te marrer avec tes potes, mais pas vraiment parce que tu as besoin d’argent pour faire vivre ta famille), comme il l’avait démontré lors du Traité félon de Lisbonne entérinant la sécession des élites consécutive au « non » du référendum de 2005. Le Parlement est clairement là désormais, non pour représenter le peuple, mais pour le trahir en tant que de besoin, au service du pouvoir exécutif.

    Les pouvoirs locaux ne résistent qu’à la marge. La magistrature est couchée du côté d’un manche dont elle lèche le pommeau abondamment depuis des années, il n’y a plus rien à attendre de ces gens-là, pour ne rien dire du Conseil d’État qui se tient depuis des années à genoux avec le croupion bien en l’air.

    Il faudra du reste bien se souvenir de tout cela lorsque le nettoyage des écuries d’Augias (façon Mitterrand en 1981) sera de mise pour remettre la démocratie en place.
    Bref, la solution sera politique, à supposer que les scrutins ne seront pas truqués par le recours au vote électronique, non plus que par un nouveau coup d’état médiatico-judiciaire.

    Il me reste donc à vous souhaiter bon courage et haut les cœurs…

  • Emohtaryp Emohtaryp 8 août 2021 01:46

    Bonjour RB,

    Oui, c’est quasiment sûr que la cinquième république à vécu, on voit maintenant où mène un régime présidentiel tombant dans des mains malfaisantes. De de Gaulle à micron, quelle descente vertigineuse ! 

    Depuis 1969, ils n’ont eut cesse de démolir scrupuleusement la constitution originelle en passant......, une sixième république expurgée de ses vieux démons ?

    Faut d’abord de débarrasser de nos parasites, un peu comme le CNR en 1943, il faut y penser avant, c’est un travail collectif !


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 8 août 2021 08:54

      @Emohtaryp
      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Le déparasitage sous forme de travail collectif est naturellement un préalable, sous forme de purge générale des vrais dirigeants.
      Voyez le début de mon article et la citation d’un très bon ouvrage.
      Une fois le mouvement lancé, les cafards se disperseront dans tous les sens. Baygon (Marque Déposée) , c’est bon ! Pschhht !

      Renaud Bouchard


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 8 août 2021 09:10

    Aux Lecteurs

    C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses (J. Chirac).

    Nous verrons les effets de la pandémie fin septembre : nombre de vaccinés, efficacité des vaccins, nombre de décès, nombre de démission de soignants... L’heure de vérité et celle des réactions de tous ceux qui vont commencer à comprendre que la petite fête est finie, que l’on ne peut plus se rassurer à bon compte et que les choses ne se seront peut-être pas passées comme prévu.

    La boite de Pandore est ouverte, le mal est fait et c’est pour cela qu’ayant détruit la confiance on passe à l’étape suivante, la coercition.

    Lisez l’excellent Bruno Bertez : https://brunobertez.com/2021/08/07/covid-subterfuges-mensonges-et-escamotages/

    https://brunobertez.com/2021/08/07/opinion-un-vaccin-experimental-des-milliards-de-personnes-en-meme-temps-est-ce-une-bonne-idee/


    Et après ?

     

    En attendant, quatrième samedi de protestation contre le coup de force de M.Macron, son « passe sanitaro-policier », sa vaccination obligatoire et tout son arsenal répressif. Et 3e record consécutif ! Selon les forces de l’ordre, qui n’ont vu que 17.000 personnes à Paris, il y aurait donc eu 237.000 manifestants dans toute la France…

    https://youtu.be/BRsAZ2-StPA

    https://youtu.be/5G3w_c4CcXA

    TROISIEME NOUVEAU RECORD

    https://francais.rt.com/france/89386-mobilisation-nationale-contre-pass-sanitaire-franchit-nouveau-cap

    150 RASSEMBLEMENTS DANS TOUTE LA FRANCE

    https://francais.rt.com/france/89320-nouvelles-manifestations-pass-sanitaire-150-villes-france-images-direct-live-videos-en-continu

    DES IMAGES DE TOUTE LA FRANCE

    France : Saturday anti-Covid authoritarian measures protests

    PENSEE PROFONDE d’Emmanuel Macron sur le pass sanitaire : “La liberté ne se conjugue pas au singulier” pic.twitter.com/rcQifmiDDM — BFMTV (@BFMTV) August 5, 2021 

    https://twitter.com/BFMTV/status/1423334177794142212  et https://francais.rt.com/france/89313-emmanuel-macron-compare-personnes-sans-pass-sanitaire-celles-qui-conduisent-apres-avoir-bu

    PLUTÔT OPTIMISTE ET REALISTE : Eric Verhaeghe sur : https://baslesmasques.com/o/Content/co598484/eric-verhaeghe-le-pass-sanitaire-sera-le-stalingrad-de-macron

    LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE :

    Le Conseil constitutionnel se renouvelle par tiers tous les trois ans. Trois des membres sont nommés par le président de la République, trois par le président de l’Assemblée nationale, trois par le président du Sénat. ... Le président est nommé par le président de la République.

    Voilà bien un système à changer de fond en comble : avec moi, le grand nettoyage de Ecuries d’Augias est en vue…

     

    Renaud Bouchard

    8 Août 2021, 09:00

     

     

     

     


  • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2021 09:30

    Au fait, est ce que se sera une 6eme republique dans l’UE, l’euro et l’OTAN ? 

    Est ce que la 5eme est bafouée et par quoi ? et par qui ?

    qui fait les lois ?

    qui fait la justice ?

    qui bat monnaie ?

    qui decide de la paix et de la guerre ?

    qui decide du budget ?

    qui decide de l’immigration ?

    qui decide...

    quel pouvoir reste t il aux marionnettes qui se succèdent  ? a part bien la surveillance et la répression des pauvres ?

    Le problème de la France est qu’elle n’est plus souveraine et que les traitées ont valeurs supérieures aux constitutions.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 8 août 2021 16:05

      @samy Levrai

      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Vous avez tout parfaitement résumé :

      « Le problème de la France est qu’elle n’est plus souveraine et que les traitées ont valeurs supérieures aux constitutions. »

      Je développerai ces points dans un ouvrage à paraître prochainement.

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


  • monde indien monde indien 8 août 2021 11:49

    Bonjour , je lis avec beaucoup d ’ intérêt vos questionnements quant à la démocratie . Les grecs s ’ ils ont échoué sur fonctionnement avaient bien pensé sa finalité : que tous nous vivions avec bien-être . Deux-cent cinquante ans après 1789 nous ne sommes pas plus avancés . La plus sûre orientation reste peut-être notre devise nationale qui en est issue : Liberté , Égalité , Fraternité . Même la déclaration universelle des droits de l ’ homme ne va pas si loin et reste à compléter ou à réviser .

    Je vous invite à jeter un œil sur quelques idées que j ’ émets pour des Etats Généraux de la Démocratie (

    http://mondeindien.centerblog.net/rub-etats-generaux-de-la-democratie-.html

     )

    ( cliquer sur la bannière pour avoir accès à l ’ ensemble du blog )

    en espérant votre visite et celles de vos lecteurs , bien amicalement ,

    Charles , de Sète alias Monde Indien


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 août 2021 15:10

      @monde indien

      Bonjour Charles, de Sète.

      Vos idées sur (et pour) la démocratie sont intéressantes et saines. Elles vont au-delà de celles qu’exposent Renaud Bouchard et ses autres commentateurs.

      Sans que ce soit dit explicitement elles complètent ce qui doit l’être dans notre devise républicaine nationale :

      LIBERTÉ (dans le respect de celle des autres) ÉGALITÉ (pas seulement en droit) et SOLIDARITÉ (plutôt que fraternité, celle-ci ne se décrétant pas).

      Mais faire dépendre de l’unanimité la mise en application concrète des trois termes de cette devise est un rêve insensé que vous deviez abandonner.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 août 2021 15:13

      Que vous devriez abandonner


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 8 août 2021 16:02

      @monde indien
      Bonjour et merci autant pour votre visite que pour votre commentaire et le lien fort intéressant qui l’accompagne.
      Les huit ateliers que vous proposez sont bien entendu riches de propositions qui ne demandent qu’à être réalisées.
      Pourquoi en effet continuer d’accepter de nous faire pomper l’air par des gens qui, au fond d’eux, n’aiment pas la vie et ne sont motivés que par la volonté de pourrir littéralement celles de leur entourage ?
      Rien n’interdit de les éliminer.
      Voici ce qu’écrivait ce formidable photographe que fut Garry Winogrand :
      https://jmbellot.blogs.com/artderaconter/2014/11/garry-winogrand-ou-lart-de-ne-pas-nous-imposer-de-r%C3%A9cit.html et
      https://www.justfocus.fr/coin-lecture/garry-winogrand.html

      Et déjà à cette époque, au « siècle dernier »,,Winogrand jetait un regard sans complaisance sur son pays :

      "Je regarde les photographies que j’ai réalisées jusqu’à maintenant et elles me laissent penser que ce que nous sommes, ce que nous ressentons et ce que nous allons devenir n’est pas important. Nos aspirations et nos succès ont été petits (cheap) et mesquins (petty). (...) Ils ne partent que d’illusions et de fantasmes. Je ne peux que conclure que nous nous sommes perdus (...) Nous n’avons pas aimé la vie."

      Qu’aurait-il dit aujourd’hui ?

      Personnellement, j’aime la vie et j’empêcherai bien évidemment qui voudra la détruire. Comme nous le voyons maintenant.

      Les aspirations démocratiques que vous décrivez ont déjà été énoncées au sortir d’une époque particulièrement éprouvée où tout était à refaire.

      Rien n’interdit de s’en inspirer. Tout est bon. Il faut simplement procéder à une remise à jour :

      https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/resistance-mais-ou-sont-passes-les-jours-heureux-34-les-jours-heureux-le-programme-du-conseil

      "Les Jours heureux, le titre est superbe ! Il est donné au programme du Conseil nationale de la résistance, cet organisme qui combat et qui prévoit : qui combat l’occupation nazie et la collaboration ; qui prévoie un avenir pour la France. D’ailleurs, nous sommes les héritiers de ces combats quand, le 27 mai 1943, Jean Moulin réunit pour la première fois le Conseil National de la Résistance, le CNR. Nous sommes également les héritiers de ces débats qui aboutissent, le 15 mars 1944, avec un programme adopté par le Conseil National de la Résistance. Afin de faire connaître ce programme, une brochure est éditée en mai 1944, pour la zone-sud avec un titre choisi par Jules Meurillon, alors chef de la propagande-diffusion de Libération : Les Jours heureux. Derrière ce titre

      sublime se cache une vision du monde, qui a 80 ans maintenant et qui, étonnement, nous parle encore de notre monde !

      "

      Rien à voir avec la vision macronienne de la question, incomprise de toute façon par un pisse-froid politique sans aucune envergure.

      Voyez ci-après mon papier daté du 15 avril 2020 : https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-virus-a-la-tete-de-l-etat-et-223326

      Les virus à la tête de l’Etat et les Jours Heureux réexpliqués à M. Emmanuel Macron ou comment surmonter le Nécrolibéralisme

      Bien à vous,

      Renaud Bouchard


    • monde indien monde indien 9 août 2021 09:07

      @Pierre Régnier : Non , il ne s ’ agit pas de rêve insensé ( me faire traiter d ’ insensé ne m ’ impressionne pas ) . Comme je le dis en exergue de mon blog : nos rêves ne sont pas des illusions , ils sont l ’ expression de nos désirs .
      Quant à la fraternité elle-même , si effectivement celle-ci ne se décrète pas , du moins se cultive-t-elle . Quelle place a-t-elle dans notre culture ? C ’ est un effrayant constat , mais je n ’ en démordrai pas . Je suis humain ( pas humaniste ) et le resterai , quoi qu ’ on dise et quoi qu ’ on fasse .
      Bonne journée à vous !


    • monde indien monde indien 9 août 2021 09:11

      @Renaud Bouchard : merci pour votre réponse . Je continue à vous suivre . Bien amicalement .


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 août 2021 16:18

      @Renaud Bouchard

      Je vois comme un point faible dans votre article - un point faible qui n’est pas relevé dans les commentaires - l’absence de propositions concrètes pour la seconde phase de l’indispensable révolution.

      Après rejet des actuels responsables politiques qui détruisent la France et sa démocratie, comment rendre inoffensifs les actuels dominants financiers qui les commandent où, simplement, les inspirent ? Et comment éviter qu’ils engendrent des semblables ?

      Je crois que votre article, comme les commentaires, se situent encore trop dans le fatalisme et le négationnisme dominants. La mode lancée par la majorité des penseurs de la génération précédente a fait accepter très majoritairement que l’idéologie et la politique sont des activités fatalement destructrices.

      Je reste convaincu que sans un véritable socialisme démocratique la destruction des moyens de vivre sur la planète - a fortiori d’y vivre heureux - continuera.

      La solidarité, ça s’organise.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 août 2021 16:36

      @monde indien

      Je pense que vous vous trompez concernant la fraternité. Le bien réel effrayant constat est celui qui concerne la solidarité. Elle n’est effectivement pas cultivée.

      Je ne comprends pas votre refus de vous dire humaniste. C’est pour moi le terme qui définit le mieux la volonté de servir ce qu’il y a de meilleur dans l’humain.

      Le terme qui définit aussi très bien l’engagement dans le combat pour sauver - et améliorer encore ce qui peut l’être - dans ce qui fait le meilleur de la vie des humains.


    • monde indien monde indien 10 août 2021 10:34

      @Pierre Régnier : il ne s ’ agit pas uniquement d ’ être humanistes , il faut surtout être humains , de même qu ’ il ne suffit pas d ’ être philosophes , il faut surtout être sages . La solidarité, bien-sûr , mais la solidarité sans la fraternité n ’ est pas très marrante . La fraternité serait-elle un mot qui fait peur ? Pourquoi ? La fraternité doit comporter aussi le respect absolu de l ’ individu , de sa sphère personnelle , intime et secrète . C ’ est là sans doute toute la beauté des communautés , vivre dans le lien indéfectible et chaleureux qui nous unit tous , et dans le respect et la fraternité de toutes les individualités . ( mais tout le monde ne le veut sans-doute pas ) . Pour finir , puisque vous vous intéressez aux religions , cette citation du Nazaréen ( et bien que je sois athée ) qui a sans-doute été un grand révolutionnaire :
      « Aimez-vous les uns , les autres ! » ( il n ’ y allait pas avec le dos de la cuillère ! )
      Bien amicalement à vous ,


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 août 2021 11:55

      @ monde indien

      Merci d’avoir, après lecture d’un de mes commentaires d’août 2021, pris la peine de lire un de mes articles publié deux ans plus tôt sur Agoravox.

      Concernant les religions je constate que, là encore, je me sens très proche de vous. Je pourrais moi-même me qualifier d’athée mystique depuis que j’ai cessé d’être chrétien au sens où on l’entend habituellement. Je me sens d’ailleurs toujours beaucoup plus proche de Jésus de Nazareth que le sont selon moi, dans les faits, de nombreux croyants, y compris des prêtres, se disant chrétiens.

      Je suis avant tout, en ce domaine comme dans la défense de la République laïque, un militant (révolutionnaire). Je respecte les individus croyants de toutes les religions, comme je respecte tous les athées, mais je combats les communautés et les actions des uns et des autres quand je les vois incompatibles avec ce qui est pour moi l’humanisme à bâtir.


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 8 août 2021 16:17

    Aux Lecteurs.

    Déclaration d’une crétinerie majuscule effectuée par un bonhomme qui confond rigueur et rigorisme et qui ne réalise pas la portée de ses propos.

    M.Véran est d’une nullité abyssale et cela va commencer à se voir.

    A continuer de jouer le boutefeu, M. Véran et la clique dont il fait partie risquent un sérieux retour de flamme.

    Réagissant à un appel à la grève chez les soignants, Olivier Véran confié qu’il viendrait « un temps » où ceux-ci ne pourraient plus le faire puisque l’« obligation vaccinale s’appliquera ».

    Une « mise en cause du droit de grève », estiment des syndicats.

    Le syndicats FO, CGT et SUD sont montés au créneau ce 8 août, dénonçant des propos tenus par le ministre de la Santé Olivier Véran s’apparentant selon eux à une « mise en cause du droit de grève » des soignants, en raison de l’obligation vaccinale qui va s’appliquer.

    « Vient un temps où ces personnes n’auront plus le loisir de faire grève puisque par définition cette obligation vaccinale s’appliquera », avait en effet déclaré le ministre devant la presse lors d’une visite le 4 août au centre hospitalier d’Aix-en-Provence. Il évoquait alors un appel à la grève nationale des personnels soignants et médico-sociaux lancé par SUD et la CGT la veille.

    Ces propos peuvent « laisser entendre une mise en cause du droit de grève, un droit constitutionnel attaché à la liberté syndicale et à la démocratie », a déploré dans un communiqué la Confédération FO, qui attend du gouvernement que ces propos soient « retirés sans délai ».

    Pour Denis Betrand, de la CGT Santé et Action sociale, « ces propos sont à l’image de M. Véran, méprisants ». « Ils accentuent la colère, déjà immense, ce qui va nous conforter dans la poursuite de la grève. M. Véran est hors-sol, il y a un écart abyssal entre ses effets d’annonce et la réalité. Il prouve qu’il ne maîtrise absolument pas la situation et que la politique de santé menée n’est pas adaptée à la réalité », a-t-il ajouté auprès de l’AFP. 

    Il serait grand temps que le syndicalisme ou ce qu’il en reste puisse enfin jouer son rôle.

    Sans trahir.

    Même s’il est peut-être encore stipendié, comme ce fut le cas.

    https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20071017&article=20071017-1794463&type=ar

    Renaud Bouchard


    • Xenozoid Xenozoid 8 août 2021 19:06

      @
      on peux continuer avec des autistes comme ça, mais a force de forcer les pictogrammes seront obsoletes


    • pipiou2 8 août 2021 19:13

      @cyrus
      Ah non moi je ne l’avais pas vu.

      Etant donné que ce post respecte totalement la Charte, s’il a disparu c’est certainement à cause d’un bug du système.


    • Xenozoid Xenozoid 8 août 2021 19:16

      @pipiou2

      moi je vais me faire cartonner, mais cyrus(jeune padawan), sait comment faire disparaitre des commentaires, il s’en est vanté le con


  • armand 8 août 2021 19:03

    et alors ? on n"a plus possibilité de bloquer un fou furieux ?


  • Meaulnes 8 août 2021 19:09

    Merci de visionner, si ce n’est déjà fait, et dans son intégralité cet interview (par FranceSoir) d’un médecin rhumatologue Parisien. Son témoignage est capital et particulièrement instructif concernant l’affaire du Covid19 :

    https://www.youtube.com/watch?v=HRJgANuRhn0

    A partager sans modération...


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 8 août 2021 20:17

      @Meaulnes
      Bonsoir et merci beaucoup pour cette excellente vidéo, riche d’enseignement.

      Voilà bien un véritable médecin, un Clinicien au sens propre du terme.
      Rien à voir avec le charlatanisme ambiant.

      Merci de visionner, si ce n’est déjà fait, et dans son intégralité cet interview (par FranceSoir) d’un médecin rhumatologue Parisien. Son témoignage est capital et particulièrement instructif concernant l’affaire du Covid19 :

      https://www.youtube.com/watch?v=HRJgANuRhn0

      A partager sans modération...

      Renaud Bouchard


    • chantecler chantecler 8 août 2021 20:55

      @Renaud Bouchard
      Oui, effectivement vidéo extraordinaire !
      Merci .
      cdt.
      Cr.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 septembre 2021 10:57

      @Meaulnes
       
       dans votre article en modération, le lien est corrompu.


  • microf 8 août 2021 21:25

    "En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi." Président Franklin Delano Roosevelt,


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 août 2021 21:55

    Un grand merci à Meaulnes pour nous avoir fait connaître ce formidable entretien avec le docteur Guillaume.

    Il faut espérer - et faire ce qu’il faut pour cela - qu’il sera vu intégralement par une large majorité de la population.

    Indépendamment de l’intérêt pour tous, il répond totalement, plus que jamais à ce point, aux questions que je me posais après que j’aie eu connaissance de la covid19 chez un grand nombre de personnes de mon entourage, dont beaucoup dans ma famille, parmi lesquelles ma femme et l’un de mes fils.

    Répétons donc encore le précieux lien, on ne le fera jamais trop :

    https://www.youtube.com/watch?v=HRJgANuRhn0


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 9 août 2021 08:43

      @Pierre Régnier
      Bonjour Pierre.
      Vous avez mille fois raison !

      Un prompt et définitif rétablissement à vos proches et vos amis, comme à tous ceux qui ont été affectés.

      Et bien sûr un grand merci à Meaulnes pour nous avoir fait connaître ce formidable entretien avec le docteur Guillaume.

      Il faut espérer - et faire ce qu’il faut pour cela - qu’il sera vu intégralement par une large majorité de la population.

      .

      Répétons donc encore le précieux lien, on ne le fera jamais trop :

      https://www.youtube.com/watch?v=HRJgANuRhn0

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 9 août 2021 08:38

    Aux Lecteurs

    Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, pour reprendre une expression et citer les propos qui suivent, entament leur « vie de merde », selon le vœu d’un haut fonctionnaire de l’État.

    "Cet anathème aux relents de latrines vaudrait, à lui seul, une étude des personnages qui (croient) avoir notre destin entre les mains – leur intelligence médiocre, leur culture approximative, leur morale corrompue.

    La vulgaire violence de ce propos ne semble pas avoir troublé les esprits en haut lieu tant il est vrai que ce langage de voyou est fort prisé parmi les membres d’une hiérarchie qui, dépourvue d’idées, pense qu’il suffit de « faire jeune » pour gouverner.

    Voyez l’adolescent pré-pubère qui revêt un T-shirt noir pour s’adresser aux « jeunes » dans un langage indigent, les prenant réellement pour des imbéciles.

    Voyez encore le même président de la République s’entretenant et jouant avec deux bouffons.

    Lorsque la France regardait la sortie grotesque de Macron d’entre les ombres du Louvre, voulant signifier que c’est la longue histoire de ce pays qui l’enfantait, pouvait-elle imaginer que ce président improvisé, issu d’une formidable imposture, allait se mettre, avec ses complices, à l’insulter chaque fois que l’occasion leur était donnée, pour finir par des menaces de zonard. « Je vais te faire une vie de merde, mec ! Je vais t’exploser ! »

    Certainement pas, quoique tout était déjà soigneusement décrit, même s’il est nécessaire d’apporter quelques nuances pour éviter des appréciations trop hâtives, sources d’erreur :

    https://librescommeres.fr/read/167

    Il n’empêche que l’intéressé et ses séides sont aux commandes, suivis par une majorité de la population béni-oui-oui, trouillarde et/ou désireuse de « vivre-comme-avant », et ce quoiqu’il puisse en coûter à une autre partie de la population dont ils se contre-foutent littéralement et qu’ils méprisent et menacent.

    Grave, très grave erreur !

    La « vie de merde » commence, donc, pour ceux que Macron appelle « une menace pour la démocratie », ceux qui « créent un désordre permanent » et qu’il se propose, sûrement, de mettre au pas. Ceux, justement, qui, maladie ou pas, vaccin ou pas, mènent déjà une « vie de merde ».

    Les condamner, en plus, à l’exil intérieur, comme dans l’Union soviétique de Staline, et à la dégradation sociale est d’une odieuse, insupportable indécence.

    Le retour de flamme se prépare.

    Il aura lieu et sera violent si cette mesure de passe sanitaire s’inscrit dans la durée d’un « état d’urgence » pensé comme devant désormais se perpétuer en étant aménagé indéfiniment, avec tensions et relâches, comme celles d’un collier étrangleur.


Réagir