samedi 7 juillet 2018 - par rosemar

« On a gagné ! »

Il n'est pas rare d'entendre cette phrase, après une victoire de l'équipe de France, lors d'une compétition : "On a gagné, on est en demi-finale !"

Les supporteurs s'identifient volontiers aux joueurs, comme s'ils avaient eux-mêmes oeuvré pour la victoire, comme s'ils avaient été des acteurs du match de foot auxquels ils ont assisté.

L'enthousiasme du supporteur est si intense qu'il va jusqu'à se prendre lui-même pour un joueur de foot.

Cela remonte, sans doute, à l'enfance : beaucoup de supporteurs ont pratiqué ce sport, quand ils étaient jeunes, et il se rêvent volontiers en "champions", en "héros" du stade.

Pourtant, en fait de "héros", les footballeurs font souvent pâle figure...

Ce sont surtout des personnalités médiatisées qui gagnent des sommes démesurées, folles, indécentes...

Le sport à outrance les conduit aux pires dérives : les corps souffrent, les sportifs vivent dans le culte de la performance, constamment à la recherche de la victoire...

Et que nous disent ces joueurs ? Il faut être performant, l'argent est important, il faut être célèbre, et on peut, à l'occasion, tricher, mentir, feindre la chute, pour y parvenir...

Et que penser de ces supporteurs au comportement outrancier ?

Ils sont bruyants, vindicatifs à l'égard de l'adversaire.

Ils sont prêts à siffler et conspuer un footballeur tout simplement parce qu'il ne fait pas partie de l'équipe qu'ils soutiennent.

Le foot devient leur préoccupation principale, leur raison de vivre.

Ils suivent toutes les compétitions, sont fanatisés, et se soumettent à une forme de religion.

Je les ai observés hier, devant des écrans géants, dans les rues du centre-ville où je me suis rendue : des cris, des hurlements, des clameurs, des grondements d'une foule en délire...

Soudain, la rumeur enflait, devenait assourdissante : les supporteurs vibraient, subjugués par les images du match.

Certains agitaient frénétiquement des drapeaux, d'autres faisaient sonner leurs cornes de supporteurs.

Certains portaient les stigmates de leur passion : maquillés de bleu blanc rouge, ils étaient comme fascinés par les images de leurs idoles.

Une nouvelle religion est née : celle du sport triomphant, reflet de nos sociétés vouées à l'argent, à la compétition...

Le football, cerné par l'argent-roi, devient un monde où les véritables valeurs du sport semblent être oubliées...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/07/on-a-gagne.html

 

Vidéo :



95 réactions


  • Jean Roque Jean Roque 7 juillet 2018 13:04

     
     
    L’ÉMIR DU QATAR FAIT ENLEVER LE BERCEAU CHRÉTIEN SUR LE LOGO DU PSG
     
    http://www.rtl.fr/sport/football/le-psg-devoile-son-nouveau-logo-sans-berceau-7758643273
     
    Le gland remplacé supporter à l’ex-France soumise en a éjaculé.
     
     
    L’ÉQUIPE SUISSE AFFRONTE 2 FOIS BOOBALAND :
     
    dessin humoristique
     

     


    • Decouz 7 juillet 2018 13:09

      @Jean Roque
      Quel scandale ! Le PSG était un exemple parfait de la spiritualité chrétienne. Le voilà crucifié, encore mieux !


    • Decouz 7 juillet 2018 14:34
      "Le blason de la ville de Saint-Germain-en-Laye est composé depuis 1820 d’azur au berceau semé de fleurs de lys, accompagné en chef d’une fleur de lys, et en pointe d’une date : le 5 septembre 1638. Ce moment marque dans l’Histoire de France la naissance de Louis XIV, né dans le Château de Saint Germain.« 


      De toute façon les équipes n’ont plus de rapport avec une ville ou un pays, ce sont des marques commerciales qui achètent des joueurs, peu importe leur origine, donc »on a gagné" ne veut rien dire, c’est l’argent qui compte.

    • Paul Leleu 7 juillet 2018 20:57

      @Jean Roque


      le berceau renvoie je crois à Louis XIV (né à Saint Germain), et nullement à un emblème chrétien... le PSG a voulu mettre en avant Paris plus que Saint-Germain... 

      vu que le foot c’est de la grosse merde, il n’est pas étonnant que ça finisse comme cela... 

      les supporters finiront par boire de la bière arabe ou chinoise... mais ce sera toujours de la bière... il faut savoir ce que l’on veut... quand on a mis sa fierté dans des conneries, il ne faut pas s’étonner que ça finisse par se retourner contre nous. 

  • Ben Schott 7 juillet 2018 13:09

     

    « les sportifs vivent dans le culte de la performance, constamment à la recherche de la victoire... »
     
    Moi je suis comme vous, je préfère les sportifs qui vivent dans le culte de la lose, constamment à la recherche de la défaite, c’est bien plus agréable à regarder.
     


  • Ben Schott 7 juillet 2018 13:29

     

    « Il n’est pas rare d’entendre cette phrase, après une victoire de l’équipe de France, lors d’une compétition : « On a gagné, on est en demi-finale ! » »
     
    Mais quand c’est l’équipe de France handisport qui gagne, là, y a plus personne !
     


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2018 13:31

    La question de fond restera toujours : QUOI ?


  • pallas 7 juillet 2018 13:34
    rosemar
    Bonjour,

    Si vous aviez écouté les grandes gueule hier matin, ils ont dit que la coupe du monde n’est qu’un temps de pause, car dans peut de temps la catastrophe va arrivé, sous entendu mis sous le tapis.

    Les journalistes savent trés que ça n’est que bluff, au mois de septembre cela commencé.

    Les émeutes à Nantes, pourtant ville à la base tranquille est le reflet de ce qui va se passer demain.

    Contrairement à beaucoup je n’incrimine pas une seule communauté ou religieuse.

    Notre société est pourrie, il suffit de voir Christopher Froome blanchi par miracle et faisant le Tour de France.

    La corruption pour rentrer dans la fonction public ou grande école.

    Tout notre société est biaisé, et finalement s’effondre, sans compter que nous sommes un peuple détesté de part le monde.

    Sa n’a pas été médiatisé l’exclusion de La France « de la Nouvelle Route de La Soie », alors que La Russie, Chine, USA, négocient.

    Notre nation n’a plus les moyens de restaurer les routes, donc oblige les automobilistes à 80 km heures.

    Alors le mondial de football est un moyen de fuir la réalité un temps.



    Salut

    • Paul Leleu 7 juillet 2018 21:05

      @pallas


      ce sont plutôt les USA qui sont exclus des nouvelles routes de la Soie... la France y est intégrée... mais les français ne le savent pas... normal, ce sont des cons... ce seront les derniers à être au courant qu’on n’est plus américains... 

      les français sont intégrés aux nouvelles routes de la soie, mais ils n’ont pas besoin de le savoir... on ne prévient pas les sous-développés quand on les incorpore à l’empire ... 

  • phan 7 juillet 2018 13:55

    Le football, cerné par l’argent-roi, devient un monde où les véritables valeurs du sport semblent être oubliées...
    Avez vous enseigné à vos élèves la véritable valeur du mot Fraternité ?


    • rosemar rosemar 7 juillet 2018 14:18

      @phan


      Là, voilà un exemple où le sport réunit vraiment et rassemble, mais la Coupe du monde est avant tout une vaste opération commerciale...

    • Paul Leleu 7 juillet 2018 21:09

      @phan


      oui bon... c’est de la propagande gnan-gnan... on dirait « football - BHL » ce truc... une anecdote, un détail de l’histoire, pour le coup... la plupart des gars ignoraient ce truc, et aucun poilu n’en a parlé... c’est venu seulement récemment... c’est juste pour donner une image positive du foot qui est une grosse saloperie... 

      avec un film débile pour faire pleurer dans les chaumières... et en avant la musique... euh... pardon... la coupe... 

    • phan 8 juillet 2018 00:00

      @Paul Leleu

      Ces tranchées de la fraternité
      De nombreux soldats ont sympathisé sur le front à Noël 1914. Pour le cinéaste Christian Carion, cent ans plus tard, il est temps de leur faire honneur :
      ....
      En 1992, j’ai découvert les fraternisations de Noël 1914, dans le livre d’Yves Buffetaut, Batailles de Flandres et d’Artois (Tallandier, 1992). J’apprends que des soldats français ont applaudi un ténor bavarois le soir de Noël, que d’autres ont joué au football avec les Allemands le lendemain, qu’il y a eu des enterrements en commun dans le no man’s land, des messes en latin.
      Je n’ai pas voulu le croire, pas pu. J’ai rencontré l’auteur et lui ai demandé des preuves. Il m’a emmené à Londres, au Musée de la guerre, et m’a présenté les lettres écrites par les soldats britanniques, leurs croquis et photos… J’en ai eu les larmes aux yeux. Quel choc ! Sans doute les tommys pouvaient-ils se permettre une telle récréation, car ils ne se battaient pas sur leurs terres pour reconquérir des provinces perdues.
      Le doute achève de s’évanouir après ma visite au château de Vincennes, aux archives des armées françaises. Yves Buffetaut m’a permis d’accéder aux témoignages des soldats français qui ont pris part à ces fraternisations. Non sans difficultés à l’époque, il faut le dire. Clairement, sans la connaissance qu’avait l’historien des us et coutumes de ces lieux placés sous l’autorité de militaires, je n’aurais jamais pu lire les rapports et les comptes rendus.
      J’ai complété ma documentation en me rendant à Nanterre, où se trouvent les archives de l’armée allemande de la première guerre mondiale, dans les murs de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Les documents consultés exprimaient le même désir de se rencontrer, de chanter le soir de Noël, d’échanger des adresses pour se revoir après la guerre…


    • Paul Leleu 8 juillet 2018 14:13

      @phan


      je ne nie pas les fraternisations... et je n’ai jamais eu de mal à y croire... et tant mieux... 

      ce que je veux dire c’est que la coupe du monde de football telle qu’elle est actuellement, est très éloignée de l’esprit des fraternisations, fut-ce autour d’un match de foot. 

      Je trouve donc qu’il y a une indécence, à récupérer le martyr des soldats pour légitimer la saloperie de la coupe de monde de football. C’est tout. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. 

      Paix entre nous, guerre aux tyrans, 
      Appliquons la grêve aux armées, 
      Crosse en l’air et rompons les rangs !
      S’ils s’obstinent, ces cannibales, 
      A faire de nous des héros, 
      Ils sauront bientôt que nos balles 
      Sont pour nos propres généraux. 

      Vous avez reconnu les magnifiques vers d’Eugène Pottier, génie français oublié. 

    • phan 9 juillet 2018 18:31

      @Paul Leleu
      Le football reste toujours une discipline de solidarité et de fraternité : ce n’était pas un enseignement de mon professeur de lettres mais de mon professeur de sports. Mens sana in corpore sano.


  • Fergus Fergus 7 juillet 2018 14:59

    Bonjour, Rorsemar

    « Le sport à outrance les conduit aux pires dérives : les corps souffrent, les sportifs vivent dans le culte de la performance, constamment à la recherche de la victoire »

    Marrante, cette phrase !

    Voilà que vous compatissez au sort peu enviables des footballeurs, victimes conscientes et consentantes de leurs conditions de vie alors que vous êtes totalement insensible aux « souffrances » et aux « dérives » engendrées par le dressage et l’utilisation antinaturelle des animaux dans les spectacles équins !!!


    • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 2018 18:13

      @Fergus


      Au moins ils ont « un fric de dingue » pour se soigner et quand il y en a un qui va aux urgences on ferme l’hôpital pour que ce bichounet soit au calme .... 

  • Fergus Fergus 7 juillet 2018 15:04

    @ Rosemar

    Pour ce qui est du « culte de la performance », en quoi les sportifs de haut niveau sont-ils différents des grands solistes, des architectes de renom ou même des traders ?

    Réponse : en rien ! Tous mettent la barre très haut et font tout pour atteindre l’objectif le plus ambitieux possible. C’est dans la nature humaine, et c’est même à cela que l’on reconnaît les plus performants.


    • rosemar rosemar 7 juillet 2018 15:09

      @Fergus

      Tous mettent la barre très haut, mais tous n’usent pas leur santé, en sollicitant leur corps à outrance, comme les sportifs de haut niveau...

    • Fergus Fergus 7 juillet 2018 15:20

      @ rosemar

      « tous n’usent pas leur santé »

      Détrompez-vous, nombre d’artistes et de traders sont bourrés d’amphétamines et autres saloperies dopantes. J’ai même connu des collègues à vous qui avaient recours à des prdouits prohibés !


    • ZenZoe ZenZoe 7 juillet 2018 15:26

      @rosemar
      J’ai connu beaucoup de musiciens autrefois, alors que je suivais des cours au conservatoire. Vous n’imaginez même pas la dureté physique des répétitions, des préparations aux concours etc. Des heures dans la même position, les mêmes gestes répétés encore et encore, les tendinites, les doigts en charpie quelquefois. Bien sûr, ce n’est pas du saut à la perche ou le décathlon, mais l’effort physique existe bel et bien. En plus du stress.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 juillet 2018 15:30

      @ZenZoe

      Et le dos mort .


    • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 2018 18:14

      @Fergus


       c’est des premier de cordée si cher au Macronitissimmo 

  • ZenZoe ZenZoe 7 juillet 2018 15:17

    Le foot devient leur préoccupation principale, leur raison de vivre.

    Et ? Où est le problème ? En quoi avoir le foot comme préoccupation principale est moins bien que les auteurs grecs anciens ?


    • Fergus Fergus 7 juillet 2018 15:25

      Bonjour, ZenZoe

      Excellente question !

      A laquelle j’joute cette observation : mise à part une minorité de beaufs, la grande majorité des amateurs de football font la part des choses entre le plaisir ressenti à voir pratiqué à haut niveau le sport qu’ils aiment et les réalités de la société dans laquelle ils vivent !


    • ZenZoe ZenZoe 7 juillet 2018 15:29

      @Fergus
      Tout à fait, au contraire d’ailleurs de Rosemar, qui elle a fait de son monde passéiste sa seule raison de vivre.


    • Fergus Fergus 7 juillet 2018 16:19

      @ Robert Lavigue

      « que vous avez largement contribué à bâtir »

      Que nous avons largement contribué à bâtir !

      Un gouvernement est en effet la résultante d’une campagne électorale et d’élections où les différents camps ont pu s’exprimer. Sont donc coresponsables du résultat tous ceux qui ont voté pour les vainqueurs et tous ceux qui n’ont pas été capable de faire triompher leurs idées !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 juillet 2018 19:52

      @Robert Lavigue

      Ce que je crains le plus est la coiffeuse. Imaginez la Lgbt me faire des papouilles a l’insu de mon plein gré.


    • Fergus Fergus 7 juillet 2018 20:00

      @ Robert Lavigue

      « Est-il bien nécessaire de vous rappeler que si les élections pouvaient changer quelque chose, il y a longtemps qu’elles seraient interdites ? »

      Admettons ! Mais alors, les élections seules ayant pour effet de porter les gouvernants au pouvoir, sont là aussi coresponsables du résultat tous ceux qui ont voté - et en l’occurrence fait un mauvais choix - et tous ceux qui, s’abstenant et en en laissant de facto le champ libre aux votants, ont facilité le camp des vainqueurs par incapacité à convaincre l’électorat de l’inanité des élections.

      Bref, dans tous les cas de figure, vous êtes bel et bien, que vous le vouliez ou non, coresponsable de ce qui se passe à l’Elysée, à Matignon et à l’Assemblée Nationale !


    • rosemar rosemar 7 juillet 2018 20:33

      @ZenZoe

      Je pense que dans tous les cas, il n’est bon d’être monomaniaque : moi-même je ne m’intéresse pas seulement aux auteurs grecs anciens. Mes goûts sont heureusement éclectiques...



    • rosemar rosemar 7 juillet 2018 20:36

      @Fergus

      Tout de même, les supporteurs sont souvent dans l’outrance : absence de fair-play, mauvaise foi, cris, hurlements, joie démesurée, voire pleurs, en cas de défaite...

    • Paul Leleu 7 juillet 2018 21:14

      @ZenZoe


      la seule chose que je ne comprends pas dans votre argumentation, c’est le mot « passéiste »... 

      vous devriez psychanalyser cela... c’est un peu maniaque... pourquoi cette haine gratuite et stéréotypée contre la culture ? une insécurité ? d’où cela vient-il ? 

      votre argumentation se tenait bien sans cela... 

    • ZenZoe ZenZoe 7 juillet 2018 21:59

      @Paul Leleu
      « passéiste »...
      Rien à comprendre chez Rosemar, à longueur d’article elle veut nous démontrer que « c’était mieux avant », c’est tout.

      pourquoi cette haine gratuite et stéréotypée contre la culture ?
      Pourquoi vous ne relisez pas attentivement mes commentaires ?


    • ZenZoe ZenZoe 7 juillet 2018 22:02

      @rosemar
      Mes goûts sont heureusement éclectiques...

      Et comment pouvez-vous affirmer que les supporters de foot n’ont que le goût du foot ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 juillet 2018 22:07

      @ZenZoe

      Parce que c’est chiant comme du Rosemar .


    • ZenZoe ZenZoe 7 juillet 2018 22:07

      @rosemar
      Mes goûts sont heureusement éclectiques...


      Et qu’est-ce qui vous permet de penser que les goûts des supporters de foot ne le sont pas ?
      Et même si c’était le cas, qu’est-ce que ça peut vous faire ? Ca vous empêche de dormir ?

    • rosemar rosemar 7 juillet 2018 22:12

      @ZenZoe

      C’est parce qu’ils sont souvent dans l’excès : cris, hurlements, joie démesurée, voire des pleurs !
      C’est le signe d’une monomanie...

    • ZenZoe ZenZoe 7 juillet 2018 22:32

      @rosemar
      C’est le signe d’une monomanie...

      Une monomanie, hé ben, vous voilà à poser un diagnostic psychiatrique sur les supporters maintenant !
      A ce sujet d’ailleurs, j’aimerais bien savoir si la prétention excessive et la sottise démesurée sont aussi le signe d’une monomanie ? Mmmm ?


    • rosemar rosemar 7 juillet 2018 22:40

      @ZenZoe

      Les insultes réitérées sont aussi un signe de monomanie !! 

      Bonne soirée...

    • Fergus Fergus 8 juillet 2018 08:17

      Bonjour, rosemar

      Désolé de vous le dire ainsi : fidèle à un cliché erroné, vous portez des œillères !

      En enfonçant le clou sur une prétendue monomanie des supporteurs, vous êtes en effet complètement à côté de la plaque. Des supporteurs, j’en ai côtoyé de nombreux dans ma jeunesse, au temps où j’étais moi-même un soutien (et un modeste dirigeant) du Paris FC puis du Paris SG année 1. Et je peux certifier que le football rapproche des personnes très diverses et appartenant à toutes les CSP, y compris de brillants intellectuels et artistes. 

      Le football professionnel, j’y ai tourné le dos en 1998, écœuré par le déferlement de foot dans les médias. Mais je n’ai jamais pour autant renié les gens que j’ai connus dans ce milieu et dont beaucoup avaient - et ont encore - des pôles d’intérêt très variés, et pour certains de vrais talents, très éloignés de la pratique de ce sport et du soutien aux joueurs !


    • rosemar rosemar 8 juillet 2018 08:27

      @Fergus

      Vous ne pouvez nier le comportement excessif de nombreux supporteurs : il suffit de voir l’ambiance des stades de foot pour le constater... libre à vous d’aimer ces ambiances survoltées...


    • Fergus Fergus 8 juillet 2018 08:44

      @ rosemar

      Vous racontez n’importe quoi ! Certes, les grands rendez-vous de football occasionnent de la passion bruyante chez une partie du public, mais tout cela est en général bon enfant et débouche heureusement rarement sur des excès. A cet égard, tous les observateurs en Russie soulignent les rapports chaleureux entre les supporteurs des différentes équipes.

      En réalité, il en va des supporteurs comme des automobilistes : la majorité se conduit bien, et une minorité s’affranchit des règles et de la courtoisie. Cela ne justifie en aucune manière le procès que vous faites à tous !

      Désolé, mais vous êtes incompétente sur le sujet car votre ressenti, biaisé par des a priori, vous interdit toute analyse objective de la question sociologique posée.


    • Aristide Aristide 8 juillet 2018 09:53

      @Fergus

      Autant essayer d’expliquer l’usage de la fourchette à une poule. Rosemar ne sait pas ce qu’est le sens commun. Vous savez, celui qui vous empêche de stigmatiser toute une population à partir des excès de quelques uns de ces membres.

      Elle reitère sur tous les sujets ce comportement monomaniaque : les jeunes et le smartphones, le peuple et le foot, les parents d’élèves vis à vis des enseignants, la télévision, les décérébrés de musique pop ou techno, ...

      Elle critique ces excités du foot pour leur excès mais classe dans une toute autre catégorie les même excès quand une salle entière bat les rappels pendant 20 minutes pour un spectacle, un concert, ... 

      N’essayez pas de lui expliquer que ces mêmes jeunes et autres qui sont devant ces écrans ont pour seul objectif de s’amuser, de se distraire au sens strict sortir de la vraie vie pendant un instant, partager outrageusement des sentiments identiques avec des inconnus. 

      La vieille prof acrimonieuse se repaît de ses articles vengeurs sur un monde qu’elle ne comprend pas.

    • rosemar rosemar 8 juillet 2018 09:54

      @Fergus

      J’exprime ma désapprobation face à des foules de supporteurs en délire : les footballeurs deviennent des « héros ». C’est trop !

    • S.B. S.B. 8 juillet 2018 13:21

      @ZenZoe

      A ce sujet d’ailleurs, j’aimerais bien savoir si la prétention excessive et la sottise démesurée sont aussi le signe d’une monomanie ? Mmmm ?

      Ce qui est sûr c’est que cette détestation/hantise de ce que l’auteur considère comme excessif est une maladie. Des « cris », une joie « démesurée ». Mon Dieu. Il faudrait regarder les matchs en chuchotant et avec une joie mesurée. D’où l’ennui létal qui émane des non-textes de l’auteur : il n’y a pas de vie là-dedans.

      Allez les Bleus, c’est l’équipe la plus jeune et de gros gentils (match extraordinaire contre l’Argentine) et vive les Belges, nos copains fous du nord.

    • rosemar rosemar 8 juillet 2018 13:31

      @Aristide

      Mais pourquoi, sur ce site, certains commentaires s’’accompagnent d’insultes ? « vieille », « acrimonieuse »... C’est aussi une monomanie !!

    • Paul Leleu 8 juillet 2018 14:22

      @rosemar


      moi ce qui me fait rire, c’est l’acharnement des commentateurs à essayer de vous convaincre que vous vous trompez, et que vous êtes une ringarde (si ce n’est pire), et une incompétente (hou, les « sachants » !). 

      C’est rigolo de voir que ce sont eux qui portent des oeillères. Ils vous accusent d’intolérance, alors que ce sont eux qui sont intolérants. 

      Tous les médias du système, des riches, des bobos et des milliardaires nous serinent les gloires du foot... et vous vous permettez toute seule de faire une petite remarque négative, et tous ces « grands esprits » vous tombent dessus... continuez ! vous êtes certainement dans le vrai. 

    • Paul Leleu 8 juillet 2018 14:27

      @ZenZoe


      Rien à comprendre chez Rosemar, à longueur d’article elle veut nous démontrer que « c’était mieux avant », c’est tout.

      C’est du Mao Zedong ou du Adolf Hitler ? Vos certitudes vous égarent... Et il y a des choses intéressantes à trouver chez une personne qui affirme des choses autant à contrecourant. 

      Si Rosemar critiquait Macron, tout le monde applaudirait (pourtant Macron aussi a gagné le plébiscite). Mais comme elle critique le foot, alors on l’agonit... Il y a un truc qui cloche... 

    • rosemar rosemar 8 juillet 2018 14:31

      @Paul Leleu

      MERCI pour ces réflexions utiles...

    • foufouille foufouille 8 juillet 2018 14:33

      @rosemar

      c’est l’impression que tu donnes .............


    • Aristide Aristide 8 juillet 2018 17:22

      @rosemar


      Venant de vous qui ne cessez de fustiger tous vos contemporains, votre réponse est assez symptomatique d’une absence complète du moindre bon sens commun. 

      Vous insultez tous et routes, ici les quelques qui s’amusent autour d’un match de foot, ailleurs les élèves, les parents, ceux qui ne font comme vous ... 

      Allons, vous ne comprenez rien au monde qui vous entoure et telle une vieille acrimonieuse vous rejetez sur tous les autres, vos propres fantasmes, vos craintes, vos peurs ... Affligeante ...

  • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 2018 18:09

    LOL regarder en Streaming sur ARTE demain tous crétin , ce n’est pas demain mais aujourd’hui ....


    Einstein disait que tout homme marchant au pas sur une musique militaire n’avait pas besoin de cerveau mais que sa moelle épinière lui suffisait , il serait encore la il dirait que tout supporter de foot n’avait pas besoin de cerveau mais que sa moelle épinière lui suffisait ....

    • Paul Leleu 8 juillet 2018 14:24

      @zygzornifle


      c’est rigolo devoir que tous les commentateurs agonisent Rosemar, mais personne ne fait de réflexion à zygzornifle... 

      votre remarque est très intéressante et drôle. 

  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 7 juillet 2018 19:27

    «  »Les supporteurs s’identifient volontiers aux joueurs, comme s’ils avaient eux-mêmes oeuvré pour la victoire, comme s’ils avaient été des acteurs du match de foot auxquels ils ont assisté.«  »


    Vous voulez dire « les supporteurs de tous les Continents » ? C’est « légitime » eu égard à la composition de « cette équipe de la mondialitude » ! 

    Pour ce qui est de la « valeur du sport et du foot », je vous rappelle ma réaction Mohammed MADJOUR 6 juillet 17:01 

    suite à l’article : 

  • Henry Canant Henry Canant 7 juillet 2018 20:42

    rosemar,


    moi qui n’aimait pas du tout le foot, mais alors pas du tout, à la lecture de tes articles sur ce sport, tu me fait cruellement regretter de ne pas me trouver en Russie pour suivre le mondial.

    Tu n’es qu’une méchante femme !

  • Paul Leleu 7 juillet 2018 21:23

    moi ce qui me fait marrer, c’est tous les intellos d’AV qui se donnent des airs « peuple » en défendant le football, face à la gentille argumentation de la dame... 


    vous êtes en voie de boboïsation totale... et vous n’avez absolument aucun humour ! 

    la fille elle parle des supporters de foot, et s’indigne, avec des mots qui font sourire... franchement, c’est vous qui faites pitié... 

    vous inquiétez pas pour votre petit football entre vos jambes les mecs... tous les médias des milliadaires en font des tonnes pour votre petit-jésus... laissez un peu les autres points de vue s’exprimer... surtout que c’est vraiment pas bien méchant ces articles... 

    faut vous détendre un peu... ca vous empêchera pas d’apprécier... 

    • ZenZoe ZenZoe 7 juillet 2018 22:24

      @Paul Leleu
      Vous avez compris à l’envers de tous les autres je crois. smiley

      moi ce qui me fait marrer, c’est tous les intellos d’AV
      Mais c’est Rosemar qui veut se donner des airs d’intello en traitant de haut les soi-disant ramollis du cerveau supporters de foot et autres activités bas de plafond.

      Laissez un peu les autres points de vue s’exprimer...
      Mais c’est Rosemar qui ne laisse pas vivre les autres à leur guise, toujours à dire ce qui se fait ou pas. Il convient de, il s’agit de, il faut que... Vous ne lisez pas ses articles ?

      surtout que c’est vraiment pas bien méchant ces articles...

      Si, ses articles au contraire dénoncent à qui mieux mieux des styles de vie et de pensée qu’elle ne comprend pas et qu’elle exécre au plus haut point. Rosemar n’est pas une gentille !


    • Henry Canant Henry Canant 7 juillet 2018 23:19

      @ZenZoe
      Rosemar, c’est Folcoche.


    • Paul Leleu 8 juillet 2018 14:32

      @Mekissê

      « À ce sujet tu pourrais faire une liste de ceux qui pérorent avec une autorité directement proportionnelle à leur méconnaissance totale du même sujet.....
      Ils constituent ici un groupe puissant.qui sympathisent pour cette affinité. »

      Vous parlez des gens qui critiquent Macron, Obama, Valls, les vaccins, les musulmans, les limitations de vitesse, et cie ? AV regorge de gens qui critiquent peline de choses en « méconnaissance totale »... mais seule Rosemar et son footbal semblent vous poser problème. 

    • Paul Leleu 8 juillet 2018 14:41

      @ZenZoe

      si. j’ai très bien compris. J’ai compris qu’on peut critiquer Macron qui a gagné les suffrages des français, mais qu’on ne peut pas critiquer le football qui remporte l’adhésion des français... Pourtant, la proportion « d’adhésion » doit être la même. 

      Rosemar peut critiquer le foot et les supporters si elle veut... c’est où le problème ? Ca s’appelle la liberté d’expression si ça vous gêne... Vous devriez plutôt fréquenter le Monde ou le Figaro, afin d’avoir des opinions orthodoxes et bien-pensantes sur le foot et les « joie populaire » et bla-bla-bla... 

      « Rosemar n’est pas une gentille »... ça prête à sourire ! ... parce-que vous connaissez des gens « gentils » sur AV ? franchement ? c’est l’empoignade pour le moindre sujet. Et vas-y sur les musulmans, et vas-y sur macron, et vas-y sur Poutine, etc. Et là, vous tombez sur Rosemar... 

      lorsque Jean Roque et quelques autres nous parlent des « gogochons de Soros » et des « glands remplacés », je ne vois pas beaucoup de réactions indignées... ben, le foot c’est pareil... pas de tabous... faut avoir les idées larges. 

    • Henry Canant Henry Canant 8 juillet 2018 23:25

      @Mekissê
      Sur ce coup, je ne suis pas d’accord avec toi.

      D’après mes souvenirs, Folcoche considérait ses enfants comme une charge financière insupportable et n’eprouvait aucune empathie tout comme rosemar vis à vis de ses élèves.

      Elle les considére comme inopportun voire nocif et .... c’est une enseignante qui se pame à la lecture des écrits de la rombière.




    • ZenZoe ZenZoe 9 juillet 2018 11:11

      @Paul Leleu
      Et vas-y sur les musulmans, et vas-y sur macron, et vas-y sur Poutine, etc. Et là, vous tombez sur Rosemar... 


      ...Et on tombe sur Rosemar qui « vas-y » sur tout pour reprendre votre expression. La dézingueuse de tout ce qu’elle ne comprend pas, cad pratiquement tout sauf la matière qu’elle enseigne smiley

      Vous vous faites des idées sur elle, ce n’est pas une gentille vieille dame avec ses charmants radotages, c’est une prof à l’évidence aigrie à l’esprit passablement étriqué qui crache son venin à droite et à gauche, et sait répondre toute seule aux attaques sans qu’on ait besoin de voler à sa défense.


  • Decouz 7 juillet 2018 21:24
    Demain : le Tour de France.

  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 juillet 2018 22:36

    Vive la Belgique et vive la France. M’en foot , qu’importe les deux fiesta Par contre en hand en novembre les filles vont bastonner pour le titre européen...rhaaaa suis déjà sur les chardons .Un couillu hétéro.(paraît qui faut se positionner).


  • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 2018 08:46

    Les supporter de foot sont des mougeons il suffit de les regarder sauter sur place comme s’il n’avaient pas pissé pendant une semaine , spectacle affligeant .... 


    • Paul Leleu 8 juillet 2018 14:45

      @zygzornifle


      c’est drôle... les « amis du foot » ne sont pas là pour vous faire la leçon.... pourtant vous avez prononcé un blasphème... smiley

      mais les grands curés d’AV vont sans doute nous donner des raisons de jésuites pour justifier cet état de fait... 

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 juillet 2018 11:16

    Attention les franquaouis, j’ai habité trois années en France et les français sont plus « narcissiques » que les belges (pas fameux en affaires). Très attaché à leur image extérieure. ROI-SOLEIL. Face à la BAALgique va falloir montrer que vous avez comme on le dit en langage footbalistique que vous en avez au niveau des FONDATIONS. De tous les peuples de la Gaules, les belges sont les plus braves (ou sens de bravoure). https://mail.yahoo.com/d/folders/1/messages/32125?reason=invalid_cred. alors que tout semblait perdu, à la dernière minute, ils ont rattrapé la sauce. Comme JUSTINE EN 2003. M’attaquer sur mon âge, cela vole bas....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 juillet 2018 11:18

    Attention les franquaouis, j’ai habité trois années en France et les français sont plus « narcissiques » que les belges (pas fameux en affaires). Très attachés à leur image extérieure. ROI-SOLEIL. Face à la BAALgique va falloir montrer que vous en avez comme on le dit en langage footbalistique dans les FONDATIONS. De tous les peuples de la Gaules, les belges sont les plus braves (ou sens de bravoure). https://mail.yahoo.com/d/folders/1/messages/32125?reason=invalid_cred. alors que tout semblait perdu, à la dernière minute, ils ont rattrapé la sauce. Comme JUSTINE EN 2003. M’attaquer sur mon âge, cela vole bas....


    • Henry Canant Henry Canant 8 juillet 2018 12:36

      @la vieille rombière,


      Une nouvelle crise de démence ?


    • rosemar rosemar 8 juillet 2018 12:48

      @Henry Canant

      Assez d’insultes ! Vous vous discréditez vous-même en utilisant des insultes.... est-ce que vous avez une conscience ? Vous le faites systématiquement : une monomanie ? ça se soigne !

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 juillet 2018 12:56

      @rosemar


      Rosemar, merci. j’ai le cuir solide. Comtesse ou Baronne. 

    • Bernie 2 Bernie 2 8 juillet 2018 13:21

      @rosemar


      Tiens, rosemar a découvert un nouveau mot, monomanie. Et tous le sont, monomaniaques d’après elle. Curieux, vu que c’est elle qui répète ce mot à l’envi.
      La paille, la poutre, toussa

      Pour les insultes, même si elles sont bien infantiles, n’en usez vous pas aussi avec votre splendide caca gnangnan ?

    • rosemar rosemar 8 juillet 2018 13:46

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      De toutes façons, comme il le fait systématiquement, ce n’est même plus la peine de lire ses prétendus « commentaires » ! Sans intérêt !

    • Henry Canant Henry Canant 8 juillet 2018 20:09

      @rosemar,ma brave dame, ne jouissant d’aucun crédit sur agoravox, comment pourrais je en perdre.Quant aux insultes, je t’invite à consulter un dico.Que la rombière soit atteinte de démence, c’est évident.Elle prétend que son grand-père a écrit le livre « Saints sans aureoles » alors que c’est Yvonne Bougé qui en est l auteur.Tu peux lire son délire :



      Sur ce, j espère que tes élèves puissent survivre à t’on enseignement.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 juillet 2018 22:23

      @cassini

      Au ha« z »ard de l’EDEN.

    • Henry Canant Henry Canant 8 juillet 2018 22:34


      Lorsque je vous disais que la rombière avait un grave problème de santé mental.




  • popov 8 juillet 2018 15:46

    @rosemar

     
    Ces compétitions de foot ont un aspect positif : elles donnent aux gamins l’envie de faire du foot, un sport qui se pratique en équipe, au grand air et par tous les temps. C’est quand même mieux pour leur développement, tant physique que psychologique, que de traîner en bandes dans les rues ou de rester chez soi rivés à des jeux vidéos abrutissants.
     
    Assez d’accord sur le côté fric sordide, le fait qu’un club peut acheter et vendre des joueurs, le comportement hystérique de certains supporters...
     
    Le salaire exorbitant des joueurs : rien à redire, ce n’est pas moi qui les paye.
     
    Le fait que les efforts excessifs abîment la santé : c’est un peu le cas dans tous les métiers dès que l’on veut se surpasser ... même dans l’enseignement.
     


  • George L. ZETER George L. ZETER 8 juillet 2018 16:20

    c’est un vrai talent d’ecrire pour affirmer des evidences que chacun connait, bravo !


    • Christian Labrune Christian Labrune 9 juillet 2018 12:20
      Laisses Rosemarie tranquille , quand on écrit des bouses comme les tiennes , on s’abstient de faire la critique d’autrui.
      ==================================
      @arioul
      Très bien envoyé ! J’applaudis des deux mains. Les prêcheurs de haine, et de haine antisémite dans le cas particulier de ce sinistre bouseux, n’ont vraiment rien à foutre sur ce site.

  • sweach 9 juillet 2018 09:28

    « On a gagné »


    Effectivement le but primaire d’une confrontation sportive est d’utiliser la compétition entre deux camps pour exprimer physiquement ses capacités par rapport à son adversaire.
    La confrontation fait parti de la nature de l’homme, qu’on le veuille ou non, le sport est donc un bon moyen d’exprimer notre nature profonde.

    Une confrontation sportive entre deux camps est largement préférable à un conflit armé, cela permet de mieux respecter l’autre camps.

    C’est une réaction normal et naturel que de s’identifier à un camps, le but primale est de s’unir pour être plus fort. Pour cela on utile des « liens » pour unir les gens, la langue, le territoire, les croyances, les valeurs, ...

    *les footballeurs font souvent pâle figure...Ce sont surtout des personnalités médiatisées qui gagnent des sommes démesurées, folles, indécentes...*
    C’est effectivement une erreur, plus les joueurs seront éloigné de leur supportère, plus riche, plus fort, pas de la même langue, pas de la même origine, pas la même religion, ...
    Et moins les supportère s’identifieront, le sport devenant un simple spectacle.

    Une compétition « mondial » est différente car les joueurs sont un peu obligé d’adopter l’image du peuple qu’ils représentent, l’identification est grandement favorisé. Mais le « On a gagné » est en voie de disparition.

  • Christian Labrune Christian Labrune 9 juillet 2018 12:16
    L’enthousiasme du supporteur est si intense qu’il va jusqu’à se prendre lui-même pour un joueur de foot.
    =========================================
    @Rosemar,
    Il y a bien déjà bien dix ou quinze ans, la France avait gagné je ne sais quelle coupe du monde de football.
    Je me promenais avec ma compagne sur le boulevard Voltaire. Une voiture remplie comme une boîte de sardines avait violemment freiné pour s’arrêter à notre hauteur. Une tête avait surgi à la vitre de la portière : « On à gagné ! »
    -On a gagné quoi ?
    Long silence éberlué
    - la coupe du monde !!!
    -Ben, on s’en fout...
    Comme il y a avait pas mal de monde sur le boulevard, les choses en sont restées là, et la voiture est repartie en faisant crisser les pneus. Je suis néanmoins persuadé que si cela s’était passé dans une petite rue déserte, on aurait peut-être passé un bien mauvais quart d’heure.


  • zygzornifle zygzornifle 9 juillet 2018 14:41

    J’aime le foot ....quand ça s’arrête ....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 juillet 2018 18:12

    Chers amis français. Je me suis amusée à faire le thème astral de la Belgique en fonction de la Muette (voir l’article de Nabum ou vous n’êtes pas invités à causer) de Portici. Date : 25 aout (signe de la vierge. Et demain, la lune est dans le signe de la vierge. Cadeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Muette_de_Portici. Vénus arrive dans le signe de la vierge. 


Réagir